Stade Bauer : tout est possible !?

Unknown

Il faut quand même se pincer pour y croire : un match de Coupe de France ce samedi 2 janvier 2016 au stade Bauer entre le Blanc Mesnil et Nantes. Si le premier club (amateur) évolue en Division d’Honneur (DH), le second (professionnel) est lui en Ligue 1. Tout ce beau monde jouera donc dans un stade non homologué pour la Ligue 2 ce qui a contraint le Red Star a un exil à… Beauvais. Le Parisien nous l’indique : un mystère des contradictions entre les réglementations footballistiques (Fédération et Ligue) qui ne manque pas d’agacer les supporters du club audonien[1].

Mauvais présage ou clin d’œil de l’histoire avec un Red Star caracolant pour l’instant dans le classement. Des résultats à peine entrée en Ligue 2 qui ont déjà permis même à certains de rêver à une montée pas si lointaine en Ligue 1[2].

Si le rêve ne coûte pas cher, la réhabilitation du stade c’est un peu autre chose sans parler du temps qui passe loin du sanctuaire que constitue le stade Bauer pour le Red Star.

Aux dernières nouvelles, William Delannoy aurait « dévoiler » son dossier (étude de faisabilité, échéancier des travaux, plan de subventions…) lors d’une « réunion technique au Ministère des sports » le 23 novembre dernier avec le monde Foot (le Club, la Fédération, la Ligue)[3] et les représentants du Département et de Plaine Commune. Espérons que ce fut un peu moins énigmatique et flou que ce qu’il a dit jusqu’ici.

On devrait en savoir un peu plus à l’issue d’une nouvelle réunion annoncée en janvier avec le Ministre Patrick Kanner et la Région désormais présidée par « Valérie » l’amie de « Willy »[4].

A suivre…

[1] http://www.leparisien.fr/espace-premium/sports/tiens-bauer-peut-accueillir-une-ligue-1-01-01-2016-5413473.php

[2] “Le Red Star : candidat à la montée en Ligue 1 ? 5ème après 19 matchs de Ligue 2, le Red Star de St-Ouen termine la première moitié de saison à égalité de point du 3ème, Clermont. On peut se demander s’il fait partie des candidats à la montée en Ligue 1” (…)http://yourzone.beinsports.fr/le-red-star-candidat-a-la-montee-en-ligue-1-100499/

[3] http://www.leparisien.fr/espace-premium/sports/stade-bauer-on-en-parle-au-ministere-24-11-2015-5306063.php . Un Rdv auquel ne participait aucun représentant du collectif des supporters malgré leur demande officielle le 24 octobre. https://collectifredstarbauer.wordpress.com/2015/10/24/lettre-ouverte-du-collectif-au-ministre-des-sports/

[4] http://www.soignetagauche.fr/2015/11/28/willy-soutient-valerie/

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

10 réflexions sur « Stade Bauer : tout est possible !? »

  1. L’incohérence de la réglementation entre la FFF ( organisatrice de la Coupe de France ) et la LPF ( organisatrice du championnat de L1 et L2 ) est une chose a prendre en compte . Pour autant cela ne doit pas occulter la responsabilité écrasante de la Direction actuelle du RED STAR . En effet , la saison dernière , lors de la rencontre RED STAR / St-Etienne en coupe de France , celle -ci n’a pas bougé le petit doigt pour que la match se joue à BAUER , alors que cela était possible , préférant une délocalisation à Jean-Bouin avec en vedette américaine F. HOLLANDE ! Plusieurs raisons à cela : 1/ La recette ; 2/ Un coup de PUB avec la présence du président de la République et 3/ Tester la faisabilité de jouer ailleurs qu’à St-Ouen et la réaction des supporters face à cette situation .
    Mais pour bien comprendre la situation du RED STAR et surtout de BAUER , il faut analyser , comme me le disait un prof d’histoire , les causes immédiates et les causes PROFONDES .
    Sans remonter trop loin , il faut se resituer à la construction du Stade de France à St-Denis et à la présidence du Club de J.C. BRAS pour le début des “problèmes”.
    A l’époque P.FOST avait proposé à J.C BRAS la rénovation de BAUER ( le projet était acté et prêt à être mis en œuvre ) , mais J.C.BRAS , par naïveté s’est fait manipuler par les bâtisseurs du SdF qui lui ont fait croire que le RED STAR serait le Club résident à St-Denis ! Rien ne s’est réalisé comme les beaux parleurs avaient annoncé et quand J.C. BRAS s’est retrouvé sans stade , il s’est à nouveau ( en catastrophe ) tourné vers P . FOST qui l’a ( à juste titre ) envoyé ………. sur les roses . Cette situation a entrainé la première délocalisation du RED STAR à Marville et la descente aux enfers pour le Club .
    Voilà pour refaire un peu l’historique et planter le décor .
    Revenons maintenant à la prise de pouvoir par M.HADDAD de la direction du RED STAR .
    Le nouveau président a expliqué à M.me ROUILLON qu’un stade seul sans la faisabilité de spectacles n’était plus “rentable” ni “vivable” dans le foot moderne !Ce monsieur lui a donc proposé un financement PRIVE d’une Arena aux docks avec salle de spectacles , restos , hôtels etc .( sans un kopek déboursé par la ville et donc par les contribuables ) Pour ” vendre ” son projet , ce Monsieur a affirmé avoir comme financier : Gazprom et pour les spectacles , la société made in USA : Live Nation ( qui selon lui assurait 100 spectacles par an ) – [ ne pas oublier que M. HADDAD est le patron d’une société de spectacles : Première Heure ] – étrange ? non !
    La municipalité précédente , trop contente de récupérer le terrain de BAUER pour un projet immobilier tout en récupérant , pour RIEN , un stade de 20 000 places plus une salle de spectacles et ……… a “plongé” dans ce pseudo projet de la Direction actuelle du RED STAR . Et maintenant nous sommes à Beauvais et les habitants de St-Ouen ont été dépossédé de leur Club , plus que centenaire par un marchand de rêves !
    Aucune anticipation de la part de la Direction actuelle pour la simple mise aux normes de BAUER ( pas la rénovation ) alors que la montée en L2 était pratiquement acquise . acte volontaire ?
    Plus récemment , lors de la venue de M. HOLLANDE au stade BAUER , le fait de ne pas avoir convié le Maire de St-Ouen , alors que ce stade est municipal est plus qu’une FAUTE ! Est- elle volontaire ? Est – elle le fruit d’un calcul machiavélique de la part du président du RED STAR ?
    Pour moi , un homme travaillant dans la communication ne peut pas se “planter” de la sorte ! maintenant chacun se fera son opinion .
    Toujours est-il que M.HADDAD , n’a JAMAIS eut l’intention de faire jouer le RED STAR à BAUER , il y sera peut-être contraint par la réalité ( Le nombre de spectateurs à Beauvais 1400 de moyenne – avec les invitations gratuites – est la plus faible moyenne de L2 ) .
    Le RED STAR appartient à l’histoire de notre ville , BAUER est un élément du patrimoine de notre ville ; sans oublier ce que peut représenter un club de foot évoluant dans l’élite pour la jeunesse de notre ville . Si nous voulons mettre en échec les projets démagogiques et farfelus de la direction actuelle du Club ; si nous voulons un autre football , une autre manière de voir le sport ; un football basé sur la formation des jeunes , nous devons tout faire pour le retour du RED STAR à BAUER .
    Quand à la Directrice Générale du Club ……… sous son charmant sourire se cache l’exécutrice des basses œuvres de SON président !

  2. Parmi les innombrables interviews, JC Bras réponds dans Le Parisien Saint-Denis matin, le 25/11/1996, aux questions “Et la rénovation du stade Bauer? et le Red Star à La Courneuve ? par “La rénovation a encore pris du retard. Le stade de La Courneuve? Je me pose des questions quant à l’avoir la saison prochaine”.
    Ce qui est clair, c’est que les 15 ans de mandat de JR puis JR/MB se sont révélées catastrophiques pour les Audoniens et Saint-Ouen.
    Ce qui est scandaleux, c’est que cette faillite politique et de gestion soit récompensée par un mandat communautaire.
    Un nouveau programme immobilier fera sans doute plaisir et enrichissement à certains mais n’ira pas dans le sens des intérêts collectifs d’aujourd’hui et de demain.
    Quant au Pdt et sa DGle, leurs intérêts sont convergents à défaut d’être communs.
    Le Red Star à Bauer, c’est l’antithèse des années fric, qu’elles soient celles d’Hollande ou de NS, et de ses représentants locaux.

  3. La précédente municipalité a laissé pourrir le stade avec la ferme intention d’en construire un tout nouveau tout laid dans les Dock (sympa le sport à coté des incinérateurs Syctom et CPCU). Pas de bol, Rouillon n’aura pas pu faire plaisir aux promoteurs.
    Perso, je pense qu’il est urgent de rénover le stade pour qu’il soit conforme aux exigences de la Ligue. Si l’équipe monte en L1, on aura l’air malin.
    Mais non, pour Rouillon, la priorité, c’était de construire des immeubles inutiles, d’entrer dans Plaine Commune et de vider la trésorerie de la ville pour nous endetter pendant un siècle.
    Merci qui? Merci JACQU(el)i(n)E et MICHEL….

  4. Raisonnement un peu simpliste Benjamin ! La Direction actuelle du RED STAR ( M.HADDAD ) a toujours dit : D’où son idée de faire construire avec des fonds privés ( Gazprom ???? ) une ARENA-CIRCUS sur les docks et pour assurer les spectacles une société made in USA ( Live nation ) qui lui assurait 200 spectacles ?????? par an ! Ce monsieur ne voulait pas ( plus ) de BAUER et je pense qu’il a toujours en tête cette idée ou qu’il nous dise le contraire , ce que jusqu’à présent il ne fait pas ! Donc dans ce contexte , je crois qu’un maire de gauche , de droite ou du centre , trop heureux de “récupérer” un machin ( stade + salle de spectacles ) et dans le même temps de réaliser une opération immobilière sur BAUER ne pouvait que s’en réjouir . D’autant plus , que selon M.HADDAD , tout cela ( l’ARENA-CIRCUS ) ne coutait pas un centime d’euro aux contribuables . Dans cette affaire , il faut être clair et replacer les responsabilités . Le PREMIER responsable de la situation désastreuse ( sur le plan du stade ) dans laquelle se trouve le RED STAR est la Direction actuelle du Club . Ne laissons pas des vendeurs de rêves nous enlever un Club qui fait parti de l’histoire de NOTRE ville ! Le RED STAR c’est à St-Ouen qu’il doit jouer et dans SON stade BAUER . Le sport n’a pas besoin de paillettes il doit être au service de NOTRE jeunesse . Mais , ne soyons pas naïfs , dans notre société , les “gamins” ont besoin de rêver et pour les attirer vers le sport il faut une équipe phare qui les incite à être sur un stade plutôt qu’aux pieds des immeubles à tenir les mûrs . Le sport et le foot peuvent font partis de l’éducation que nous pouvons donner à nos gamins ! Le RED STAR c’est St-Ouen et c’est à BAUER .

  5. à Benjamin D, les porteurs de murs ont plutôt besoin d’éducation et de formation que d’un club hallucinatoire. Je viens de voir une douzaine de trés jeunes hockeyeurs s’échauffer avec leur entraîneur place jean Jaurès. ce week-end plein d’adultes et de jeunes font autre chose que de rêver avec le Red Star ou se livrer au trafic de drogue.

    Quand à M. HADDAD, c’est un financier sportif ou un sportif financier.
    De cette façon de faire, les finances publiques et les autres besoins sociaux sur notre ville en seront les premières victimes. Au privé, les profits, au public, les investissements et un fonctionnement inadéquat.
    L’ancienne équipe porte une énorme et lourde responsabilité dans l’état actuel. C’est pour cela que j’ai toujours dit qu’elle ne pouvait pas porter les intérêts de Saint-Ouen. Ni hier, ni demain.

    Le stade doit être rénové, dans le périmètre actuel avec quelques ajouts de surface, progressivement. Et pour les Docks, veillons à ce sur toutes les surfaces disponibles aillent aux activités économiques et aux équipements publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *