… la publicité au top niveau !
Le devenir des deux tours vides au cœur des Puces de Saint-Ouen constitue un dossier particulièrement sensible et difficile. Pour preuve, le silence assourdissant sur le sujet et depuis des mois de l’équipe municipale[1].
Pour mémoire, le maire Karim Bouamrane (PS) avait mis ses pas dans ceux de son prédécesseur (UDI) poursuivant et achevant le relogement des derniers habitants de cet ensemble des années 70 par ailleurs gangréné par le trafic de drogue. Objectif alors affiché : la démolition avec un grand flou sur la suite.
En attendant des jours meilleurs, on a amusé la galerie avec l’idée d’« une ferme urbaine » puis d’un champ de fleurs éco-responsable dans un « poumon vert »[2]. Par contre, pas vraiment de réflexion sur l’articulation avec les marchés aux Puces qui pourtant ceinturent ce vaste site.
Quelque mois plus tard, on apprendra incidemment que le coût du désamiantage avait été très sous-estimé faisant exploser l’addition de la démolition. Du coup changement de cap : finalement on va … réhabiliter les deux tours ! Quand et comment, à ce jour : mystère !
Dernier épisode extravagant : l’installation d’une immense bâche (notre photo) en haut d’une des tours célébrant notre idylle pour le Brésil, le footballeur et docteur Socrates[3]. Pas certain, que les milliers d’automobilistes empruntant le périphérique décodent le message : « Bem-vides à Saint-Ouen ». Sans compter qu’il eut été de bon goût -surtout- de signaler le pôle touristique international des Puces de St-Ouen.
Concernant cette installation un peu surréaliste, il semblerait que cet affichage géant soit sponsorisé par un acteur important dans le mobilier urbain et la publicité… sans bourse délier pour la ville. Par contre, après les J.O, pourrait suivre un contrat sur un an, deux ou trois ans (?) pour l’utilisation de l’emplacement. Vu que le projet de réhabilitation n’avance pas beaucoup, des recettes donc pour la ville (via la Semiso) permettant, entre autres, de payer la coûteuse sécurisation du site ?
A suivre…
Eric PEREIRA-SILVA
[1] Peu de temps après son élection en 2020, notre nouveau maire claironnait et se faisait fort de financer l’opération Boute-en-train via l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU).
[2] Au pied du périphérique et à deux pas de la porte de Clignancourt lieu le plus pollué de St-Ouen
[3] Frère aîné de « Raï » ex joueur du PSG, Socrates décédé en 2011 était adepte de la démocratie Corinthiane https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_corinthiane