St-Ouen-banlieue-climat

Brouillard épais à Bachelet !

On imaginait notre municipalité un peu socialo et un brin écolo… mais on était loin du compte : nous sommes à l’avant-garde de la transition écologique et solidaire ![1] Hélas, dans un curieux climat et de mélange des genres…

Certes, notre « première » adjointe est « écologiste »[2] mais en réalité sans grands pouvoirs au niveau municipal. Parallèlement, le groupe local « écolos » est très important (et disparate). Il enregistre même une surprenante génération « spontanée » d’adhérents depuis 2020. Une « vague verte » semble-t- il « domestiquée » par le maire (PS) et ses proches [3].

Dans ce contexte, Saint-Ouen, dans les locaux de l’ancien groupe scolaire Alexandre Bachelet a hissé avec Karim Bouamrane, le drapeau du Quartier Général de l’écologie à Saint-Ouen ! » Malgré la vétusté des bâtiments et la présence d’amiante. La mairie a néanmoins opté pour une occupation « transitoire » (plusieurs années ?) par des associations « locales » (ou “autres”) et même par son service « Mission Handicap ». Le tout dans des conditions pas très sécurisées[4] ni transparentes.

Au passage, rappelons que ce choix reste très contestable.  Il sert à justifier le refus d’un projet de construction sur ce site très approprié[5] pour un nouveau Conservatoire. Un équipement pourtant très attendu, depuis des années, et aujourd’hui vaguement envisagé en limite de Clichy près du quai de Seine[6].

L’occupation précaire actuelle du site « Bachelet » a reçu la bénédiction et l’arrivée programmée de l’association « ÉTÉS », de « Banlieues Climat » et d’une « ressourcerie ».

Heureux hasard, un dispositif qui semble être piloté et impulsé par une certaine Camille Lindic qui s’exprime dans une vidéo sur le site officiel de la Ville « SO. Actualités ».

https://www.facebook.com/hashtag/transitionecologique

Pas complètement une inconnue puisqu’elle a travaillé pendant plus d’une année… à la mairie de Saint-Ouen entre 2021 et 2022.  En charge du « pôle évènementiel et cérémonial » (sic !), au service Communication rattaché directement… au cabinet du Maire de St-Ouen. Par pudeur, elle n’y fait pas référence aujourd’hui. Pas plus qu’à ses autres activités dans la Communication[7]. Évidemment par pure modestie ?

Même en étant large d’esprit, force est de constater que son parcours est plutôt dans le professionnel que l’associatif et plus dans la Communication que dans l’écologie.

De fait, elle se revendique aujourd’hui comme une simple associative débarquant à Saint-Ouen pour nous aider dans ce monde cruel. En pure humilité ! Décidément Saint-Ouen est un aspirateur de talents !

EPS & Co

[1] École de la Transition Écologiste et Solidaire (ÉTÉS) École de la Transition Écologique et Solidaire 🌱 L’association ÉTÉS a pour objet d’accompagner les audonien.ne.s dans la transition écologique dans une démarche solidaire de “faire ensemble”.

[2] « Les écologistes », ex « Verts » ou Europe Écologie (EE-LV). Pour mémoire : Sabrina Decanton était inconnue au bataillon avant la dernière élection municipale. Peu avant celle-ci, seule Dina Deffairi (aujourd’hui conseillère municipale) était alors identifiée chez EE-LV à St-Ouen. Elle indiquait d’ailleurs avoir « surtout des sympathisants. »

[3] K. Bouamrane « socialiste » mais étrangement un PS local qui n’a plus de locaux connus sur la ville, ni de section locale ni de responsables identifiés et encore moins de distribution de tracts ou d’expression spécifique sur les réseaux sociaux.

[4]  Pour l’heure, tout un chacun peut rentrer sur ce vaste site « comme dans un moulin » sans s’identifier. Un ensemble de bâtiments non complètement sécurisés avec des risques d’intrusion, de dégradations, de défense incendie. Sauf, bien entendu, si une commission de sécurité a validé ce type d’occupation.

[5] Le site « Bachelet » appartenant à la ville, avec une superficie de 6 500 m2 au sol permettrait d’accueillir sans problème un Conservatoire et même d’autres fonctions : logements, espaces verts…

(6) Voir notre article du 10 septembre 2023 : « Conservatoire : loin des yeux, loin du cœur de ville » http://www.soignetagauche.fr/?s=conservatoire&submit=Recherche

[7] Elle aurait ainsi officié comme cofondatrice de l’agence de Communication « La Crème » d’octobre 2017 à juillet 2022 travaillant dans l’évènementiel, les Relations Publiques et la stratégie (et nous dit-on entre autres pour la… ville de St-Ouen ?). Et aussi, depuis 2023 comme Directrice Adjointe chez Albane Communication spécialisée dans les domaines du Cinéma, du Luxe et de la Mode. Et aussi, depuis 2016 comme gérante principale de « Camille Lindic Events ».

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

3 réflexions sur « St-Ouen-banlieue-climat »

  1. Pour mémoire l’école Bachelet, du moins la maternelle, a été construite très rapidement avec les techniques et les matériaux de l’époque. Elle a été livrée pour la rentrée scolaire de… septembre 1967 ! Soit il y a plus de 56 ans…

    Ainsi dans les années 60, la pénurie de locaux scolaires a conduit le gouvernement de l’époque à favoriser la construction neuve. “Cela a abouti à la réalisation de milliers d’établissements. Afin d’entrer dans des budgets serrés et de tenir des délais très courts, plus d’une vingtaine de systèmes constructifs industrialisés, modulaires ou non type “Pailleron” ou ici “Bender”, ont été développés”
    Une filière alors florissante condamnée après l’incendie du CES CES Edouard-Pailleron à Paris. Le 6 février 1973, vingt personnes périssent asphyxiées et carbonisées dans l’incendie de ce CES.
    Autant dire que l’occupation des locaux actuels peut poser problème!

  2. “une vague verte”

    Combien de milliers d’heures perdues par les professions médicales devant Intervenir au domicile des audoniens, par les artisans, dans les embouteillages monstres du centre-ville de Saint-Ouen ?

    D’août 2023 à juillet 2024, les travaux d’embellissement de la place de la république couteront cinq millions d’euros.

    En août 2024, quand Plaine Commune et la municipalité PS-EELV auront dépensé cinq millions d’euros dans la place de la république, les trafiquants de drogue resteront les maîtres du centre-ville de Saint-Ouen.

    Cinq millions d’euros pour rien.

    Cinq millions d’euros pour créer des embouteillages monstres permanents.

    Plaine Commune et la municipalité PS-EELV de Saint-Ouen font n’importe quoi avec l’argent public.

  3. “et nous dit-on entre autres pour la… ville de St-Ouen”

    Depuis le 4 juillet 2020 quel est le montant des prestations facturé par l’agence de communication La Crème à la ville de Saint-Ouen ?

    “la transition écologique”

    Les voitures électriques sont des voitures jetables, impossibles à recycler, et mauvaises pour l’environnement.

    Combien de places de stationnement pour véhicules électriques restent inutilisées et vides d’occupant, sur la voirie de Saint-Ouen ?

    Stop aux délires écologiques de la municipalité PS-EELV et de Plaine Commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *