Alternative en vue…

Il y a encore loin de la coupe aux lèvres mais incontestablement on enregistre une première avancée vers un rassemblement de la Gauche à Saint-Ouen pour proposer une nouvelle politique municipale.

Tout en engageant des groupes de travail sur le projet municipal avec une centaine de personnes le plus souvent non encartés, Alternative Saint-Ouen 2020[1], depuis de longs mois, n’a cessé de rechercher un dialogue avec toute la Gauche, du PS à la France insoumise, en multipliant les initiatives de rencontre.

D’autres audoniens non encartés se sont eux récemment constitués en collectif « l’Appel du 30 septembre »[2] et ont lancé un travail assez proche auquel ont participé de nombreuses personnes d’Alternative St-Ouen 2020.

Une rencontre, ce lundi 4 novembre 2019, a réuni plusieurs dizaines de personnes avec un premier communiqué issu d’un dialogue franc et constructif. Les deux collectifs ont finalement accepté un processus de convergence sans exigence de ralliement des uns ou des autres.

Communiqué

« Constatant les dynamiques en place sur notre ville pour construire un projet municipal basé sur les valeurs de la gauche, sociale, écologiste, féministe, démocratique et la nécessité absolue de créer les conditions d’un large rassemblement dès le premier tour des élections municipales de mars prochain, nous nous engageons à tout mettre en oeuvre pour faire converger les démarches impulsées par les collectifs Alternative 2020 et l’appel du 30 septembre. 

Nous nous engageons à créer un nouvel espace où chacun.e comptera pour un.e et sera respecté.e pour ce qu’il est. 

Ce nouvel espace prendra un nouveau nom et organisera conjointement dans une gouvernance partagée tous les temps de travail afin de définir rapidement une liste représentative et respecteuse des deux demarches initiales. »

Saint-Ouen, le 4 novembre 2019

***

[1] « Alternative Saint-Ouen 2020 » (lancée par 35 signataires en janvier 2019) est constituée aujourd’hui de Soigne ta Gauche, Génération.s, du PCF, du groupe d’opposition municipale « Avenir Saint-Ouen », de « St-Ouen sur Orbite » et de nombreux citoyens non encartés. Pour mémoire Soigne ta Gauche avait lancé au préalable (entre juin et décembre 2018) 5 réunions thématiques avec 25 à 30 personnes sur le projet. Le PCF a de son côté diffusé un questionnaire sur les attentes des habitants et consulté ses adhérents pour rejoindre Alternative 20 en juin 2019

[2] « l’Appel du 30 septembre » (2019) composé notamment de petits groupes citoyens de création récente « St-Ouen se rebiffe », « Citoyens Solidaires », du groupe d’opposition municipale « Tous unis pour Saint-Ouen » et de la France Insoumise »

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

3 réflexions au sujet de « Alternative en vue… »

  1. C’est une bonne nouvelle très engageante pour une respiration solidaire , écologique , populaire , citoyenne de notre ville .
    Je m’inscris dans cette dynamique de gauche rassemblée pour l’intérêt public , et l’intérêt général , au service du bien-être et du mieux-être .
    Poursuivons cette démarche , afin qu’aboutisse , des perspectives politiques d’efficiences , en audonie .
    Bravo . Bonnes suites .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *