Abstention massive, prime à la recomposition

Capture d’écran 2017-06-12 à 00.22.54Unknown

« La France est de retour » selon notre nouveau 1er Ministre Edouard Philippe (ex LR) triomphant à l’annonce des scores aux législatives, « mais les français sont partis » comme l’indiquait avec beaucoup d’à-propos Hervé Mariton LR versus opposition. Notre circonscription n’échappe pas à la désaffection populaire pour ce 1er tour de l’élection Législative avec un de 63,2% !

Côté reformatage brutal et confusion politique notre territoire, historiquement très à gauche, n’échappe pas à la vague Macroniste avec l’arrivée en tête d’un complet inconnu Sébastien MENARD (REM) qui totalise 31,89% des suffrages. Un ancien élu local du Val d’Oise qui, il y a peu encore, officiait auprès de Ministres de Droite.

En parallèle le parisien Eric COQUEREL officiellement investi par France Insoumise arrive nettement en 2ème position et recueille 19,02% devant notamment le candidat « local » (Fdg-PCF) qui a pourtant soutenu lui aussi Jean-Luc Mélenchon.

En résumé et en cette fin de soirée électorale du 11 juin : n°1 : Abstention, n° 2 : S . Ménard, n° 3 E. Coquerel.

A la suite sur la circonscription (Epinay, St-Ouen, l’Ile St-Denis, St-Denis Sud) et dans l’ordre : M. VENTURINI (LR-UDI) 12,67%, Y. TRIGANCE (PS) 9,44%, F. DURAND (Fdg-PCF) 7,57%, G. LEVENTAL 5,93%, D. DEFAIRI-SAISSAC (EELV) 3,82%, B. NIANE (DIV) 2,11 %, S. LAIDI (PFM) 1,08%. Les autres candidats font moins de 1%.

Pour mémoire, résultats sur Saint-Ouen : S. Menard (REM) 28,5%, E. Coquerel (FI) 18,63%, M. Venturini (LR-Udi) 11,30 %, F. Durand (FdG-PCF) 11,29 %, Y. Trigance (PS) 9,44%, D. Deffairi-Saissac (EELV) 4,78%, G. Levental (FN) 4,62%, B. Niane (DIV) 3,74%, M. Bentahar (DIV) 1,10%, L. De la Rochefoucault (DVD) 1,02%. Les autres candidats font moins de 1%.

Nous appelons ici nos concitoyens, et sans hésitation, à voter le 18 juin prochain pour faire barrage au candidat de la République en marche.

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

18 réflexions au sujet de « Abstention massive, prime à la recomposition »

  1. Il n’y avait quasiment personne hier soir pour la proclamation des résultats. Compréhensible vu les résultats.

    Une abstention record. En Marche en tête comme prévu. FI second mais loin derrière. Le vieil appareil coco est mort. Le PS idem. LR résiste malgré tout. Le FN est marginalisé.

    Qu’en déduire ?

    Une désaffection profonde pour cette élection vu le taux d’abstention record. Et donc une réserve de voix très importante.

    Deux inconnus en tête. Un message clair : Une volonté de renouvellement de la part des électrices et des électeurs de cette circonscription. Ras le bol des têtes que l’on croise sans arrêt (ou presque).

    « Nous appelons ici nos concitoyens, et sans hésitation, à voter le 18 juin prochain pour faire barrage au candidat au candidat de la République en marche. »

    Les rancoeurs sont tenaces.

    Je vais être beaucoup plus clair :

    J’appelle à voter pour Eric COQUEREL, candidat de la France Insoumise afin de faire barrage au candidat de la droite Sébastien Ménard.

    • @ Joseph

      Pas de rancœurs ni d’appel obscur, mais une prise de position immédiate et sans circonvolutions.
      Le nom d’Eric Coquerel ne nous écorche pas la bouche. Nous n’adulons pas non plus ici Frédéric Durand. Ce qui nous a guidé jusqu’ici c’est l’ancrage et la démarche de ce dernier. D’ailleurs, le moins que l’on puisse dire c’est que nous ne sommes pas enfermés dans des rancœurs stériles.

      Le sens de cet appel est plutôt de ne pas personnaliser les débats mais de faire prévaloir un choix politique à cette étape.

      • Il ne s’agit pas de personnaliser mais d’être clair. Il y a un candidat de Gauche et il a un nom. Pourquoi ne pas le désigner nominativement et appeler à voter pour lui ?

        Quant à la rancoeur vis à vis du PC local elle est amplement justifié. Et je l’assume.

  2. Au regard de ses ambitions municipales, monsieur Durand fait un score relativement faible à Saint Ouen.
    Difficile de se faire un trou sans l’aide de l’appareil municipal qui servait jadis les intérêts des candidats du PC.

    Je vous propose de rebaptiser votre site.
    Non plus « soigne ta gauche », mais « Envoie ta gauche aux urgences de Bichat ».

    • @Jean-Marc

      Hélas ce titre à rallonge est vraiment trop long, mais nous goûtons votre humour subtil.
      On va attendre la livraison du Grand Hopital pour consulter à domicile et encore un peu avant de signer le permis d’inhumation.

  3. Sans hésitation dimanche prochain, pour débarrasser définitivement Saint Ouen de la gauche votez Sébastien Ménard.
    Une chance historique s’offre à nous , sachons la saisir.

    Dans la continuité de l’action de notre Maire qui a fait tant de bien à Saint Ouen malgré le lourd passif laissé par la gauche, votez et faites voter pour le candidat de la droite.

    • Maintenant le candidat d’En Marche est bien celui de la droite. Nous le savions mais là c’est confirmé.

      Votez et faites voter pour Eric COQUEREL, le candidat de la France Insoumise. Le candidat de la Gauche.

  4. @ Petit loup

    Et voilà on ressort les slogans vengeurs ! C’est le grand soir ?
    Alors finalement, de « Droite et de Gauche », « ni à Droite, ni à Gauche », c’était de la blague vous êtes juste de Droite comme notre Maire d’ailleurs si on a bien compris.
    Vous en faîtes pas il y a longtemps qu’on avait compris.

    Vous noterez que ce blog est bien sympa de publier votre prose, vous qui refusez avec vos amis de diffuser une information municipale un peu sérieuse ou d’engager la moindre concertation avec les habitants sur petits et grands dossiers de notre ville.

    • Vous êtes sans aucun doute rusé comme un renard mon ami, mais si vous ne comprenez que maintenant que je suis de droite c’est que vous m’avez mal lu, je le revendique sans aucune hésitation depuis le début.

      En ce qui concerne mes opinions, ce blog n’est pas sympa de les faire partager, il est démocratique et me laisse m’exprimer ca n’a rien à voir .
      Mais je sais bien que la de démocratie vous gêne plutôt , vous préférez sans doute un muselage soviétique.

      Sachez qu’on musele pas plus le loup qu’on ne l’atache.
      Je vous laisse relire la célèbre fable de La Fontaine  » le loup et le chien »

      Salutations canidés

  5. Cela y est, le CAC 40 a gagné et ses collaborateurs ont perdu.

    Comme après la Libération et la guerre d’Algérie, nous retrouvons les anciens dans la nouvelle administration politique et institutionnelle.

    Pour ma part, je souhaitais un groupe uni du changement à gauche.

    J’ai eu un fou et sa moitié.

    Ceux là se passant de nous, et donc de moi, je les laisse à leur destin. S’il sont si forts et compétents pour l’avenir, dans le contexte local audonien, je m’abstiendrai pour le 2éme tour, et invite les bénévoles méprisés à ne pas aider à la tenue des bureaux (hors dépouillement).

    Au regard des résultats, je pronostique la victoire de Marina VENTURINI, par délégation.

    Demain sera un autre jour pour Saint-Ouen. J’y travaillerai autrement si demande reçue.

  6. Macron s’achemine vers une écrasante majorité à l’Assemblée nationale. Le système électoral est ainsi fait qu’il aura une majorité parlementaire à sa botte avec seulement, au premier tour de la présidentielle, 24 % des votants et 18 % des inscrits et avec une abstention record à ce premier tour des législatives !
    Macron aura donc réussi à créer une nouvelle configuration politique qui remplace les grands partis déconsidérés de l’alternance gauche-droite, en recyclant au passage un certain nombre de politiciens blanchis sous le harnais parlementaire. Il aura réussi à procurer à la bourgeoisie une équipe rafraîchie pour gérer ses affaires politiques.
    Sa personne comme son gouvernement incarnent avec arrogance les intérêts de la France possédante.

    • @ Rachid Lounes
      Pour nous consoler de vos 0,60 % pourrie- vous au moins nous envoyer votre photo. Vous êtes en effet le seul candidat à être sans visage.

  7. Merci id-stg pour cet article.

    La République en Marche veut concentrer entre ses mains les pouvoirs judiciaire législatif et exécutif. LREM n’organise pas de débat sur aucun thème. Les candidats de LREM se contentent de mettre la photo du Chef de l’État sur leurs professions de foi en évitant la confrontation des idées avec les électrices et les électeurs. LREM est un danger pour la démocratie.

    Il faut voter massivement dimanche 18 juin 2017 pour Éric Coquererel candidat de La France Insoumise.

    • Ce serait bien que Coquerel soit élu parce que l’autre on a l’impression d’ un trader en train de faire une OPA.

      Je crains que ce ne soit pas le cas. Le PC local ne lui apporte pas un franc soutien et nombreux électeurs cocos vont certainement s’abstenir. Pire qu’une faute une trahison.

  8. Savez que l’avocat Collard élu FN sortant était au PS ?
    Pour ma part, je le redis, JLM porte une une grand responsabilité dans la chute de FI -Front de gauche-PCF.
    Voter Coquerel, c’est donner plus de force à la désunion à gauche.
    Avançant masqué, JLM a fait le coup de Mitterrand. Et c’est la droite relooké qui passe au seul profit du CAC 40 et de quelques retourneurs de veste du PS et de LR.

    • JLM avait un programme, Il suffisait simplement de le lire programme. que l’on soit d’accord ou pas c’est autre chose. C’est très très réducteur de penser qu’il s’oppose à tout. Il a une conception sociétale différente de la musique ambiante du libéralisme actuel, c’est tout.

  9. C’est étrange mais le PCF est blanc comme neige. Il est vrai qu’être systématiquement dans l’opposition et se plaindre sans arrêt…………….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *