Dispersion dans le canton

images-2

Le nouveau découpage électoral pour les élections Départementales devrait avoir tendance à réduire les listes de candidats. Toutefois, Droite et Gauche divisée, chacune en deux blocs UMP et UDI d’une part, Front de Gauche et PS d’autre part, laissent planer beaucoup d’incertitude sur l’issue d’un scrutin sur fond d’abstention massive et auquel le FN pourrait s’inviter.

WD contre HC

Contre toute attente, le nouveau Maire de Saint-Ouen William Delannoy (dixit : « mon parti c’est Saint-Ouen ») qui a adhéré après son élection à l’UDI a décidé de se présenter contre le Maire d’Epinay divers Droite et Conseiller Général sortant.[1] Visiblement un démenti pour ceux qui le voyaient assez débordé par les dossiers municipaux et ses promesses électorales. Wahiba Zédouti [2] un moment pressentie pour être  suppléante d’Hervé Chevreau a finalement opté pour accompagner son Maire dans une aventure pourtant hasardeuse. En tout état de cause on ne connaît pas à ce jour les suppléants de ce duo de choc. Notre 1er magistrat, qui nous a déjà habitué à quelques renoncements, ira-t-il jusqu’au bout ? Sans doute. Pour l’heure les deux candidats de gauche peuvent lui envoyer des fleurs.

Capture d’écran 2015-01-30 à 14.54.51

Avec ou sans l’ancien Maire[3], qui a beaucoup servi d’épouvantail, Le Front de Gauche sera donc représenté par Frédéric Durand (PCF), Conseiller municipal et communautaire[4], accompagnée de Véronique Dubarry (EE-LV)[5] Maire-Adjointe de l’Ile St-Denis et également Conseillère communautaire. Au programme : rassemblement contre l’ « austérité », « l’asphyxie des collectivités locales », le « projet centralisé de Métropole » du Grand Paris[6] et pour la « transition écologique ». A ce jour pas d’indications plus précises pour la politique au niveau du département ou sur le bilan de la sortante Front de Gauche une certaine…Jacqueline Rouillon. Pas grave la reconquête est en marche !

Mais rassurons-nous, nous en saurons plus aux vœux citoyens pour la justice sociale et l’écologie populaire ce samedi 31 janvier à 12h30 à la Maison Basque (59 à avenue Gabriel Péri à St-Ouen). Avec un peu de chance, on boira de la Retsina à volonté [7].

lettre de candidature

Côté socialiste, Karim Bouamrane ancien Maire-adjoint[8] candidat malheureux aux Municipales, après avoir beaucoup peiné a finalement trouver une co-listière adhérente EE-LV « officielle » Dina Deffairi-Saissac [9]. Il peut donc aligner sa série de logos [10] et de personnalités[11]. Petit bémol Rémi Fargeas Adjoint au Maire EE-LV (2001-2014) soutiendra la liste Durand-Dubarry[12].

Peu disert sur le bilan de ses mandats électifs successifs, il met en avant (à bon droit) le bilan du Conseil Général[13] dirigé par le socialiste Stéphane Troussel. Au programme éducation, emploi et insertion, social, environnement, petite enfance, transports.

Malgré une section socialiste un peu fondue[14] et un contexte incertain, Karim Bouamrane et ses amis bénéficient de soutiens « puissants ». Il ont donc encore une fenêtre de tir. Sans doute la dernière.

Nous en saurons sans doute plus très prochainement avec l’initiative de la liste qui nous invite à une rencontre autour d’un verre convivial ce lundi 2 février à 19 h Commune une image (8 rue Godillot à St-Ouen).

Une chose est certaine, dans la configuration actuelle avec l’entrée en lice de William Delannoy, sans compter l’invité surprise que pourrait être le Front National les écarts entre les différentes listes pourraient être faibles et personne n’est donc favori à ce jour

A suivre…

 

 [1] si on a bien compris «apparenté » UDI et soutenu par l’UMP.

[2] 2ème adjointe au Maire et aux dernières nouvelles responsable 93 de « République Solidaire » (micro-parti de Dominique de Villepin). On l’aurait menacé d’un retrait de sa délégation (Finances et Commande publique) et ses indemnités. Encore un vrai ragot que l’intéressée devrait pouvoir démentir pour nous rassurer (avant l’augmentation des impôts).

[3] on ne connaît pas à ce jour les suppléant(e)s des deux têtes de liste

[4] ex secrétaire de section du PCF de St-Ouen, il est dans l’opposition à Saint-Ouen mais dans la Majorité à Plaine Commune où il préside le groupe Front de Gauche.

[5] elle n’a pas l’investiture « officielle » de son parti mais elle est soutenue par le Maire de l’Ile St-Denis, Michel Bourgain.

[6] sous la pression de nombreux élus ledit projet d’origine serait d’ailleurs en évolution vers moins de centralisation et le maintien des différents niveaux institutionnels existants.

[7] vin blanc ou rosé léger dans lequel est rajouté de la résine de pin au cours de la fermentation… spécialité grecque.

[8] et très éphémère Vice-Président de Plaine Commune une grosse année idem pour son mandat d’adjoint au Maire aux affaires économique qu’il aura à peine le temps d’exercer, J. Rouillon lui ayant retiré sa délégation lors de son passage brutal du PCF au PS.

[9] habitante de Saint-Ouen depuis de longue années, plutôt sympathique et sincère, elle aurait adhéré à EELV au cours de la campagne des municipales dans laquelle elle a été active. Elle est semble-t-il impliquée dans le milieu associatif : parents d’élèves, SEL (système d’échange local et les activités du Grand Parc.

[10] dont le mystérieux MGC (dit « de Romainville »)

[11] dont un ancien candidat aux cantonales, l’éminent Oliver Decrock Vice Président du Parti Radical de Gauche du 93 aux côtés de ses alter ego le Député Bruno Leroux (PS) et la Secrétaire nationale EE-LV Emmanuelle Cosse, Vice-Présidente de la Région Ile de France.

[12] sans que l’on sache très bien ce que fera Mamadou Keita responsable EE-LV de St-Ouen (aux abonnés absents à ce jour) qui aurait renoncé à une liste autonome et pourrait vaguement soutenir le PS (il aurait d’ailleurs rencontré Stéphane Troussel lui-même).

[13] dont la Majorité actuelle est composée des élus Front de Gauche, comme le rappelait un de nos blogueurs préférés.

[14] aux militants de la section socialiste de St-Ouen, il indique pour les sceptiques : « le temps des débats internes à notre parti, des désaccords et des rancœurs est derrière nous, l’heure est à la mobilisation de tous pour que le Conseil Général reste socialiste ». Il suffit d’y croire.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

97 réflexions sur « Dispersion dans le canton »

  1. Des bandes d’ânes. Ils ont qu’a travailler comme tout le monde se lever et allez au turbin. C’est que la soupe est bonne pour qu’ils se bagarre comme ca les bougres !!!!

  2. Dans le canton, y aurait il un carré de nature sur lequel tout un chacun pourrait spéculer ?

    Et un candidat déclarer à nouveau “Mon véritable adversaire, c’est le monde de la finance” ?

    En 2è partie de soirée, mardi 3 février sur Arte, un documentaire sur le nouvel eldorado de la finance.

    ————————————————————

    Nature, le nouvel eldorado de la finance

    mardi 03 février à 22h25 (88 min)
    Rediffusion mardi 10.02 à 1h35
    Rediffusion mardi 10.02 à 8h55
    Rediffusion lundi 16.02 à 8h55

    Combien vaut la nature ?

    Combien peut-elle rapporter ?

    À l’heure où l’on craint le pire pour la biodiversité, ce documentaire révèle la financiarisation croissante des ressources naturelles par les banques et les investisseurs privés. Édifiant.

    La course au profit généralisé et le marché global ont largement contribué à la crise écologique actuelle.

    Pourtant, les mondes de l’économie et de la finance prétendent renverser la tendance et sauver la planète en la protégeant à leur façon, c’est-à-dire avec de l’argent.

    C’est bien l’émergence d’un nouveau marché, celui de la protection environnementale, que décrypte le documentaire de Sandrine Feydel et Denis Delestrac – l’auteur du Sable, enquête sur une disparition, récemment diffusé par ARTE.

    Encore embryonnaire il y a quelques années, ce marché est aujourd’hui l’un des plus prometteurs en terme de profit. Son mode de fonctionnement est simple. De plus en plus de sociétés financières ou d’assurances, parfois précédées par les économistes, attribuent un coût à la nature.

    Combien vaut la forêt d’Amazonie ?

    Quelle est la valeur marchande de l’incessant labeur de pollinisation accompli par les abeilles ?

    Jusqu’ici, l'”invisibilité économique” de la nature ne jouait pas en sa faveur : les marchés n’aiment ni l’abondance ni la gratuité.

    Mais avec la raréfaction des ressources et la disparition programmée de certaines espèces, l’équation a changé.

    La loi de l’offre et de la demande peut maintenant s’appliquer aux richesses naturelles.

    Ainsi, des banques et des fonds d’investissements, pourtant responsables de la dernière crise financière en date, achètent d’immenses zones naturelles riches en espèces animales et végétales menacées.

    Monétarisées et financiarisées, ces réserves sont ensuite transformées en produits boursiers possiblement spéculatifs. On peut donc acheter des actions “mouche”, “orang-outan” ou “saumon”.

    En investissant dans ces titres, les entreprises polluantes obtiennent des “certificats de bonne conduite” qui les dispensent de suspendre leurs activités les plus néfastes…

    La nature de l’argent

    Fruit d’un patient et minutieux travail d’investigation, Nature, le nouvel eldorado de la finance met en relief les mécanismes d’un système naissant qui pourrait se révéler une entreprise de tartufferie mondiale.

    Interrogeant financiers, experts et penseurs, le film confronte les points de vue antagonistes et multiplie les exemples concrets de populations et milieux naturels menacés par ces nouvelles pratiques.

    L’enquête dresse un vaste panorama des intérêts en jeu et des lobbies en action autour de ce “nouveau” capital naturel, se demandant au final quelles valeurs défendent réellement ceux qui attribuent un coût à la nature. Une nouvelle crise financière pourrait en effet résulter de la spéculation et de l’effondrement de ces nouveaux marchés…

    http://www.arte.tv/guide/fr/050583-000/nature-le-nouvel-eldorado-de-la-finance

  3. En amuse bouche de mon post 2, l’écoute de l’entretien réalisé par Ruth Stégassy, animatrice de l’émission Terre à Terre sur France Culture.

    ————————————————————–

    La financiarisation du vivant

    31.01.2015 – 07:05

    Avec : Sandrine Feydel, autour de son film documentaire “Nature, le nouvel eldorado de la finance” diffusé le mardi 03 février sur Arte

    http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-la-financiarisation-du-vivant-2015-01-31

    Les archives de Terre à Terre
    http://terreaterre.ww7.be/

    • Selon notre représentante sur place mandatée par nos soins pour couvrir les deux manifestations (listes Fdg-écolos canal historique et PS-écolos officiel) :

      – FDG (Durand-Dubarry): salle de la Maison du Pays Basque de l’ordre de 250 à 300 personnes essentiellment des audonien (sauf le représentant de Syrisa), comme chaque année aux voeux plusieurs représentants du PS.
      – PS (Bouamrane-Deffairi-Saissac): salle Comme une Image environ 120 à 130 personnes (dont une quarantaine Ile St-Denis + Epinay).
      A prori une ou deux personnes identifiées de la mouvance PCF.

      On attend les photos et les discours prononcés ainsi que les notes d’ambiance d’autres participants et leur ressentis.

  4. J’adore les chiffres… C’est plié. je m’incline votre candidat a gagné. Quelle objectivité ! Donc si on fait le compte : 300 audoniens (sauf le représentant de Syriza) d’un côté (FDG ? ah bon c’est officiel, j’ai pas vu les logos sur la propagande) et Karim Bouamrane et Dina Deffairi de l’autre. Mince. Les Audoniens ont vraiment voulu montrer leur soutien à la maire qu’ils ont destituée. Je n’en reviens pas. 300 Audoniens, votants et inscrits sur les listes (sauf le représentant de Syrisa).
    Ah là, y a pas à dire c’est le retour, le vrai, l’unique, à peine un an après la claque. Quelle énergie et sans le porte monnaie en plus. Non franchement je m’incline. Trop fort, trop vrai (sauf pour le représentant de Syrisa, il s’appelle comment d’ailleurs ? Ah ben non il a pas de nom car sa seule fonction c’est d’être le représentant de Syrisa).
    D’ailleurs concernant le représentant de Syrisa, qu’elle part de nationalisme et de xénophobie : la tête, les jambes, un oeil ?
    Mince. Il n’y avait que 130 personnes (pas tous de Saint-Ouen) au meeting de la gauche rassemblée. Moins le représentant du PCF. Donc 129, soyons précis. Moins les spinassiens et ilodyonisiens cela fait 84,8. En effet. Mais au fait que des audoniens, que des audoniens… moins le représentant de Syrisa, cela fera combien d’électeurs pour le FDG en dehors de SO ? Ah ben non, je suis bête, le FDG estime remporter le canton seulement sur SO et grace à SO. Je m’incline devant le respect des habitants des deux autres villes. Et puis l’ouverture à un territoire plus vaste a toujours été le problème du FDG. Cela me fait penser : Au moins un point commun entre le FDG et la droite sur cette ville. Culture locale quand tu nous tiens…
    Les photos, vous les voulez en plan large ou resserrés ? D’avion, ou du sol ? Avec ou sans montage ?

  5. démocratik

    Pouvez vous nous parler de votre programme, histoire que les débats concernant ces élections prennent de la hauteur?

    Le score vous le connaîtrait très vite……et depuis quand les meetings sont le baromètre, il y a eu autant de monde aux meetings des municipales et aucun de ces deux partis ne sont passés!!
    Quand comprendrez vous qu’il n’y a pas que les militants qui votent?
    N’oubliez pas non plus les électeurs des villes voisines!!! Elections très difficiles pour cette raison.
    Le point fort de la liste de FD et chevreau est que le couple : candidat titulaire et suppléant n’est pas uniquement audonien!!!

  6. Je m’intéresse à la politique en générale et à celle de Saint-Ouen en particulier depuis deux ans, date à laquelle j’ai su que j’allais devenir Audonien en 2015. Votre blog me fut recommandé par un opposant municipal de l’époque devenu depuis membre de la majorité et qui me l’avait présenté comme un bon reflet de la politique locale et des débats qu’elle génère et je n’ai pas été déçu depuis même si les débats sont retombés logiquement après la période de élections municipales.

    Je vais être franc je n’ai pas pris part au débat local ici ou ailleurs simplement car je ne pouvais pas voter en 2014 donc je m’y suis simplement intéressé. Aujourd’hui quasiment un an après et au regard des éléments actuels je pense que je n’aurais pas voté pour la majorité sortante et encore moins pour le ps qui est très mal représenté dans cette ville comme à l’échelle du national d’ailleurs et puis moi aussi je dirais que l’héritage commun qu’ils laissaient avec l’ancien maire me gênait.

    A partir de la je pense que j’aurais été bien ennuyé car j’ai plutôt mon coeur à gauche et même si je le trouvais très sympathique je n’étais pas prêt à voter pour celui qui représentait la droite William Delannoy. De plus je trouvais de mon point de vue qu’il exagérait fortement sur le quartier des docks noircissant sans arrêt le tableau.

    Aujourd’hui il s’agit du maire et mon point de vue a également progressé car je suis obligé de reconnaitre que non il ne noircissait pas le tableau concernant le concept et la réalisation de ce quartier comme quoi le temps est toujours utile à la réflexion. Je ne vous propose pas de vous faire un inventaire à la Prévert de ce qui ne va pas aujourd’hui dans ce quartier en court d’achevement et pourtant les dysfonctionnements majeurs sont nombreux et vont générer de gros problèmes aux nouveaux arrivants et la majorité sortante porte une lourde responsabilité sur ce désastre annoncé.

    Alors aurais je aujourd’hui voté pour lui je ne sais pas mais je dois reconnaitre qu’il retrousse les manches à nos cotés pour tenter que les choses se fassent au mieux et cela se fait avec franchise et transparence ce qui est quand même une qualité chez cette personne parfois rude et brut de décoffrage mais au moins on nous ballade pas.

    Alors maintenant concernant les départementales je souhaite prendre part au débat car je vais voter pour la première fois à Saint-Ouen et la je suis quand même sidéré par le niveau de la gauche locale et particulièrement du ps encore une fois.

    Pour le front de gauche on est dans le déni total et il n’y a pas de crise économique et le département comme la ville n’ont absolument aucun soucis financiers donc à partir de la programme totalement farfelu et surtout ils oublient un peu vite qu’ils ont dirigé le département très longtemps et ont continué à son état lamentable aujourd’hui tant en terme financier que d’image nationale.

    Maintenant pour monsieur Bouamrane c’est encore pire car la on frise la plaisanterie avec des propositions fantaisistes et électoralistes qui frisent le populisme. En gros il ne propose que des dépenses magistrales et aucune recette et dans la période c’est tellement évident.

    Ce monsieur propose d’accueillir le futur grand hôpital sur les docks et c’est vrai que c’est populaire comme proposition car qui sérieusement pourrait être contre. Seulement il y a la réalité financière de l’enjeu et pour en avoir parlé avec des membres de la Sequano et le maire la semaine dernière lors d’une réunion avec les propriétaires cogedim c’est pas aussi simple que cela car si l’état et l’aphp décide de préempter les terrains privant l’opération des docks des recettes foncières et la ville de droit à construire c’est tout simplement la banqueroute de la zac et de la ville par la même occasion.

    Alors le coup de la pétition pour l’hôpital à saint-ouen oui pour moi c’est du populisme car personne va signer contre et quand en plus on rajoute que le premier signataire est Bruno Le Roux et bien cela enfonce le clou en prenant les gens pour des imbéciles je suis désolé mais qui est ce monsieur, ou il déjeune au moins une fois par semaine, à l’Elysée ou à Matignon alors le coup de la pétition alors que ce monsieur fréquente le haut de l’état c’est quand même fort de café.

    Après l’hôpital vient la rénovation du stade du Red-Star et la encore il faut rénover et qui va être contre franchement mais encore une fois on dépense mais qui paye ? La ville ? nous ? Puis une question me vient qu’est-ce qu’a fait l’ancienne majorité pour ce site emblématique eux qui semblent vouloir aujourd’hui que Delannoy règle la chose en quelques mois alors que la question de ce stade date de nombreuses années et en plus ils ne peuvent pas faire comme ci ils n’étaient pas non plus responsable de la situation financière de la ville non.

    Si à cela j’ajoute ce que je découvre dans le parisien du jour ou maintenant il propose une télé du 93 ben voyons et demain la cantine gratuite, les sports d’hiver offerts sans compter une maternité dans chaque quartier.

    Non je pense qu’il faut arrêter de prendre les électeurs pour des imbéciles car cela nous mène dans le mur de l’extrémisme en tout genre donc je suis bien ennuyé sur ce coup la car front de gauche c’est hors de question, le ps c’est pas crédible avec ce monsieur et sinon faut voter à droite d’ailleurs on sait si il y a d’autres listes à gauche peut-être plus crédibles ?

    Merci et pardon de ma longueur pour cette première intervention.

  7. @ espoir
    Vous n’avez pas compris mon post c’est bien le sens de mon texte : devant la propagande d’ITG a valoriser le “fort” rassemblement des audoniens sur le FDG, je pointe le ridicule.
    Justement vu que les autres n’ont pas de programme si ce n’est -soit d’être maires en attente de cumul, -soit d’être en compagnie du représentant de Syriza, merci de me permettre de présenter deux-trois éléments qui ont fait parti des éléments discursifs de notre soirée du 2 février. Allez je suis sympa, je vous livre ce qui a été prononcé par Karim Bouamrane :
    -faire en sorte que les entreprises du département privilégient les embauches de jeunes et de seniors de notre département (prolongement et continuité des municipales)
    – contre le désert médical qui menace notre territoire faire en sorte que le projet du grand hôpital se fasse dans les docks.
    – que notre département ait sa propre chaine de Télévision. Il est temps que la Seine St Denis ne soit plus filmée ou racontée avec des yeux du passé ou avec des yeux qui privilégient la démagogie et le sensationnalisme.
    – Accélérer les travaux de Ligne 14 et favoriser les circulations douces comme les navettes fluviales avec l’Ile-Saint-Denis…
    Comme cela tout le monde pourra commenter, critiquer des propositions qui viendront compléter un programme départemental PS-EELV-PRG-MRC plus large visant à poursuivre la politique positive menée depuis le 20 mars 2008… avec le FDG d’ailleurs.
    Allez ma chère “espoir” à vous. Quel est le programme du FDG ou de la droite ? Nous attendons tous ! Si les membres éminents de ce blog peuvent vous aider comme ils aident l’équipe de campagne du FDG, ce sera bienvenu.
    Si vous n’avez pas de propositions concrètes s’entend, j’aurai compris. Cela signifiera : Pas de programme si ce n’est que de reprendre une part de gâteau. Si vous avez des propositions, super, on pourra enfin débattre sur des éléments concret du quotidien des gens… Mais franchement je doute. Vous allez comme d’hab vous jeter sur celles énumérées ici.
    @ aurélien laborie
    Merci de votre soutien. La réaction typique de l’incompréhension. Je ne vous en veux pas.

  8. democratik

    j’espère que vous ne travaillez pas dans la communication en général et en particulier sur celle de Karim Bouamrane car sinon si je peux me permettre arrêtez tout de suite car comme aux Municipales vous êtes totalement contre productif pour lui et en plus vous n’avez pas un brin de crédibilité.

    Je me souviens très bien vous lire durant les municipales ou vous accusiez le blog d’être celui des partisans de la droite de Delannoy et voilà maintenant que vous accusez le même blog de rouler pour le front de gauche je trouve que c’est affligeant.

    Pouvez vous ensuite me rappeler qui représentez vous avec votre candidat si ce n’est la majorité présidentielle et gouvernementale ainsi que la majorité départementale sortante alors ne nous refaite pas le coup des nouveaux innocents qui se présente avec pleins d’idées nouvelles pour ce département alors que votre passif est négativement très lourd.

    Je suppose que vous allez nous faire le même coup que pour les municipales à savoir nier l’évidence de l’héritage commun avec Jacqueline Rouillon sauf que la c’est pire car c’est vous seul qui dirigez le département actuellement donc pas d’excuses svp.

    Si je reprend votre dernier argumentaire je suppose que le cumul c’est pour les candidats maires Chevreau et Delannoy ou bien du représentant de Syrisa que vous semblez mépriser au passage et nous le notons.

    Venons sur vos propositions et à commencer par ce partenariat avec les entreprises du département pour privilégier les embauches des locaux… Ouah quelle idée vous avez trouvé cela tout seul? Parlez nous plutôt du bilan sortant de ce point de vue la puisque vous êtes les sortants?

    Bon l’hôpital je reviens pas dessus car ce sont vos amis au gouvernement qui ont la main dessus et qui décideront mais bon passons.

    Ah formidable de démagogie l’accélération des travaux de la ligne 14 et la je vous trouve extraordinaire ! Non vraiment c’est très sincère car encore une fois vous avez actuellement tous les pouvoirs amis socialistes et vous arrivez vers nous la gueule enfarinée en nous proposant d’accélérer les travaux de la ligne 14 alors que précisément ce sont vos amis qui les ont retardé si ça c’est pas du populisme à deux balles c’est que je ne m’y connais pas non de non.

    En tous les cas j’ai ironisé sur vos propositions dans mon premier commentaire et je ne le regrette pas du tout car vous n’êtes absolument pas crédible et le mépris qui ressort de vos propos ne sert pas votre candidat.

    Une dernière chose avez vous l’intention de proposer la défiscalisation des heures supplémentaires lol

  9. à Un voisin des Docks

    Votre imprécision m’interroge.

    Peut-on séparer les hommes, des appellations et des programmes ?

    Sur le Front de gauche, qui n’est pas en la circonstance l’équivalent de JR, qu’avez-vous à lui reprocher ?

    Je vous rappelle qu’il s’est opposé à Saint-Ouen comme à Clichy au projet Hôpital Nord Parisien à Saint-Ouen.

    A Saint-Ouen qui a défendu le doublement de la ligne 13?

    JR, c’est le passé.

    Quand à la faconde de WD, c’est certes agréable, d’abord pour ses interlocuteurs.

    L’homme a des idées, des propositions, et peut s’appuyer douloureusement ou facilement sur les erreurs de JR.

    Mais aujourd’hui, c’est Chevrault, figure emblématique d’une droite violente à battre qui nous est proposé.

    Quoi voter : pour moi, il s’agit de revenir aux fondamentaux : défendre la justice au plus haut niveau gouvernemental et européen, sans avoir à justifier JR ou la soutenir pour une future candidature.

    C’est toute ma raison de voter le Front de Gauche.

    Je pense que les candidats du Fdg vous rencontrerons dans les prochaines semaines : de ce point de vue, ils seront les meilleurs défenseurs et artisans , avec tous les intéressés, d’un renouvellement urbain pour les quais et la RD1 (entres autres).

  10. @ un voisin
    Nouveau (sic) audonien : Vous avez tout à fait compris les côtés girouette de Soigne ta gauche. Je ne m’attaque pas au représentant de Syrisa mais plutôt à son instrumentalisation locale. Car le Fond de gauche ne prend que du national pour dire “il faut faire comme…”, “il ne faut pas faire comme….” Mais pas de “nous proposons de faire” Un peu de nostalgie Stalinienne sans doute.
    Je constate un fait : le vote du FDG au département a très rarement été d’opposition. Donc, pourquoi vos arguments sur le comportement du PS-EELV lors les municipales ne tiennent pas inversement sur les départementales ? Je ne savais pas que le synonyme audonien de communisme était opportunisme.

    @ Taquet et un voisin…
    Et encore une fois vos propositions pour nos habitants c’est quoi ? Vous pouvez critiquer celles du PS-EELV c’est votre droit nous sommes en démocratie. Je regrette simplement de ne pouvoir examiner les propositions du FDG. Une posture sans proposition est tout à fait ce qui met en danger notre démocratie. Vous n’avez pas de propositions. Dites-le. Ah si vous en avez une : “venez nous voir on vous expliquera” soit la bonne vielle méthode clientéliste, sauf que vous n’avez plus le porte monnaie 🙂

  11. Monsieur Taquet permettez moi de vous répondre brièvement car mon emploi du temps est serré dans la période.

    Oui l’on peut séparer les hommes des appellations et des programmes mais simplement et en l’occurence sur ce cas particulier non car c’est dommage que l’on ne puisse pas ici publier de photos mais j’ai vu sur facebook Fredéric Durand et Véronique Dubbary à la tribune des voeux du front de gauche samedi à la maison basque aux cotés de Jacqueline Rouillon présente sur la tribune.

    A cela j’ajouterai que Frédéric Durand était le numéro 2 de la liste aux municipales de cette dame et qu’à chaque conseil il est à ses cotés en défendant bec et ongle l’ancienne politique de cette ville.

    Alors excusez moi mais j’ai tendance à trouver le front de gauche sympatique en général mais pas à Saint-Ouen en particulier car pour moi il n’a pas marqué de réelle cassure avec la gestion catastrophique que nous payons aujourd’hui.

    Ceci étant dis je ne vous connais pas personnellement mais simplement au travers de vos interventions ici même et vous semblez un militant sincère que je respecte et dont je comprend l’espoir mais permettez moi de ne pas avoir votre optimisme sur cette équipe de campagne.

    Concernant Chevreau je ne sais rien de lui simplement qu’il est maire d’Epinay donc je ne vais pas vous suivre sur votre jugement.

    • @ un voisin des Dokcs

      Tout le monde ne peut pas être un expert en communication comme Democatik mais essayez quant même de sauter qulques lignes dans vos interventions pour aérer et rendre la lecture plus attrayante qu’un bloc texte sans respiration.
      Nous avons fait le boulot. Pensez-y.

  12. à Voisin des Docks

    Nous avons toutes et tous un passé mais je reste persuadé que l’attachement à ses amours et ses élans de jeunesse ne peut être reproché du fait que la vie est plus dure que dans les comtes de fée, et que des élus nous trahissent où ne tiennent pas leurs promesses de campagne et de règne.

    Soyons clairs, les candidats du Front de Gauche (2 personnes plus suppléants) incarnent une réponse moderne au sens de l’actualité.

    Et oui, aujourd’hui, il faut se rassembler, autour de propositions de rupture avec ce qui ne va pas.

    Par contre l’UMP et le PS se retrouvent dans la politique Macron.

    Voter pour eux au premier tour, c’est en redemander. Je n’en suis pas

    Quand à Démocratik, obligé de se mutiler, je plains ces femmes et ses hommes qui se cachent pour “demander “un monde plus merveilleux…

    Pour FD, je crois qu’il supporte avec les communistes et autres militants, un néant majoritaire cruel sous toutes ses formes qui a donné le résultat que nous connaissons.

    Il aura avec sa suppléante le temps et l’opportunité de vous dire qu’il faut regarder les choses, non pas avec les lunettes du passé mais avec vos exigences.

    Ne lâchons rien.

  13. Et toujours pas de propositions de la part du FDG moderne.
    Et toujours pas de propositions de la part du “voisin” soudain arrivé sur Saint-Ouen mais qui en connait des choses. Démasqué ! Difficile de faire moins crédible que celui qui arrive et qui, observant de loin, en veux très rapidement à Karim Bouamrane. Difficile de faire crédible en disant subir la politique de J Rouillon car si vous êtes aux docks vous en avez bénéficier.
    Difficile enfin de faire crédible quand on fait mine de ne pas regarder les moyens coupés à la culture et aux restos du cœur pour ne citer que ces exemples de la politique municipale actuelle du futur candidat U(MP)DI.
    Difficile de faire crédible quand on omet d’évoquer le BurnOut municipal des agents communaux placés dans les heures les plus sombres de la pravda mais là c’est en version libérale.
    Mon cher voisin bien revenu dans votre ville avec vos nouvelles lunettes.
    Non désolé ça ne marche pas. Tentez autre chose.
    Faites des propositions pour poser sur la table des bases plus concrètes et plus difficiles qu’un hôpital moderne sur les Docks, qu’un stade Bauer rénové, qu’une télévision faite par des gens d’ici, qu’un désenclavement de l’Ile Saint-Denis avec des circulations alternatives, qu’une lutte contre l’insécurité sociale par un partenariat intelligent et innovant avec les entreprises locales en complément bien sur d’un département social dans la continuité et la bonne gestion.
    Toujours pas d’autres propositions sur ce blog ?
    Dépassez les personnes et venons-en aux propositions…
    J’adore “Ne lâchons rien”… Mais je préfère “Allons tout chercher” car il me semble que c’est que nos populations demandent. Question de point de vue. Attendre en tenant son sac ou faire en sorte qu’il y ai plus à l’intérieur pour partager son contenu. C’est finalement sur cela que les électeurs vont choisir non ?

  14. démocratik si je comprend bien pour vous une personne qui arrive dans une ville est forcément ignorant de ce qu’il s’y passe ? Il n’a pas le droit de s’intéresser à la gouvernance politique de la ville ou il vient de s’endetter pour 25 ans ? Je ne sais pas qui vous êtes et vous en savez surement plus que moi sur cette ville mais oui j’en sais aussi pas mal même arrivant de Issy les Moulineaux. Sinon ou vous avez vu que j’en voulais à Karim Bouamrane vous ? Tout d’abord c’est lui donner beaucoup d’importance à mes yeux et je vous rassure aucun sentiment passionnel à son égard si ce n’est que je ne l’ai pas trouvé credible lors du débat des municipales et encore moins pour celui des départementales. Après je reconnais que vous avez des propositions certes mais simplement pas crédibles car encore une fois vous proposez que des dépenses sans jamais nous parler de financements de celle ci dans une période ou les finances départementales sont au plus bas. De plus vous semblez oublier que vous êtes les sortants et que c’est vous qui dirigez le département actuellement donc n’oubliez pas de faire votre bilan et ce même si il semble que ce ne soit pas votre fort. Enfin pour terminer il semble que vous ayez fait un lapsus révélateur en parlant de bénéficier de la politique de Jacqueline Rouillon car en ce qui me concerne et au regard de ce qu’il se passe sur les Docks actuellement et les conditions dans lesquelles nous arrivons il serait plus adapté de dire que nous allons subir la politique de Jacqueline Rouillon et des ses anciens alliés socialistes qui ont voté sans réserve ce concept du quartier des Docks. Alors je ne sais pas si je suis crédible car je ne comprend pas bien ou vous voulez en venir mais il serait souhaite pour la qualité des débats que vous descendiez d’une octave question mépris de vos contradicteurs.

  15. Je rejoins Democratik (p.17)

    Le manque de propositions des uns et des autres est concernant mais bien entendu peu surprenant, vu le peu d’imagination que l’on connait des prétendants au titre de conseiller général.

    Mais cette élection reste illisible sur le canton…permettez moi de n’y voir que des ambitions personnelles et rien pour faire avancer le canton.

    On exhume 2 EELV suppléantes inconnues du grand public (on se demande bien pourquoi, à part de ne pas faire de l’ombre à leur colistier) que l’on associe sur à une liste PS et FdG.

    Ces deux derniers rêvant de renaitre comme le phénix, l’un ambiance Syriza « c’est nous qui avons gagné en Grèce » et l’autre ambiance « je suis Hollandien et il va mieux »..le soufflet va vite retomber.

    On trouvera certainement une liste Ecolo Canal Historique sortir du bois pour grappiller les miettes de la gauche et le FN restant la grande interrogation pour laminer les listes droite/Udi/divers.

    Enfin le combat fratricide, Delannoy contre Chevreau, déja fachés ?
    Mais le résultat est clair…la gauche est gagnante !
    Même pas 1 an pour faire resortir leur égo de personne, décidemment à St Ouen, les chevaux sont de second zones, d’ou leur manque d’intelligence et clairvoyance, surtout qu’ils partaient déjà avec un handicap, de ceux qui ne font rien mais qui critiquaient sans arrêt.

    Entre nous, St Ouen n’a pas changé depuis le départ de JR, il nous faut un(e) responsable politique de dimension national afin de passer un cap, les Communistes ont amenés St Ouen vers la modernité (en 70 ans quand même), reste maintenant à ancrer cette ville sur les rivages d’un monde meilleur.

    • ça continue à se décanter :

      “Mon parti c’est Saint-Ouen”, alias William Delannoy, a reçu officellement l’investiture UDI et… UMP (!) avec sa co listière Wahiba Zedouti, au détriment d’ Hervé Chevreau Maire Divers Droite d’Epinay. Beau Match en perspective à Droite.

      D’autant que que le FN entre en lice et a désigné son ticket sur Saint-Ouen Christian Pereira* et Roxane Gaurichon.

      * modération : un roturier sans rapport de près ou de loin avec l’animateur de ce blog

  16. démocratik

    Pourquoi, cette haine des autres qui ne pense pas comme vous.

    Les lois Macron ça ne vous gêne pas ? bien sûr, c’est national, rien à voir avec le département, hein !

    Quel serait le cout de votre TV 93 ? Peut-être qu’avec, l’on pourra revenir, sur les coupes budgétaire faite pas le CG, sur la culture, le transport, le logement…….

    Et, si j’ai bonne mémoire, en Mars 2014 second tour des municipales. Certains de vos camarades, n’ont-ils pas voté pour WD, peut-être vous aussi, qui sait, le secret de l’isoloir ?

  17. Connaissez vous l’ISDS ?

    L’ISDS est l’acronyme de « mécanisme de règlement des différends investisseurs – États »

    Un couple de candidats en parlera t il ?

    Quid si demain une collectivité tel le CG93 serait poursuivi devant cet ISDS par une société en général une transnationale dès lors qu’une loi ou une réglementation jugée trop contraignante entrave ses investissements, y compris ses prévisions de bénéfices futurs ?

    ————————————————————–

    Libre-échange
    Traité commercial Tafta : Bruxelles consulte mais n’écoute pas

    par Sophie Chapelle 14 janvier 2015

    C’est une consultation au succès inespéré. Mais son résultat est qualifié aujourd’hui de « parodie de la démocratie » par les opposants au Tafta, l’accord commercial en cours de négociations entre les États Unis et l’Europe (notre dossier).

    Entre mars et juillet dernier, la Commission européenne avait ouvert une consultation, accessible aux citoyens, sur le « mécanisme de règlement des différends investisseurs – États » (« ISDS » pour l’acronyme anglais) prévu dans le traité de libre-échange.

    Le dispositif ISDS permet aux entreprises de porter plainte contre un État ou une collectivité territoriale, dès lors qu’une loi ou une réglementation jugée trop contraignante entrave leurs investissements, y compris leurs prévisions de bénéfices futurs (voir notamment comment s’en sert l’industrie du tabac).

    La suite :
    http://www.bastamag.net/Consultation-tribunaux-d-arbitrage

  18. merci de bien vouloir conseiller au camarade démocratik de consulter le professeur Taquet de l’académie des sciences de Martel (Lot), un des meilleurs psychiatres, européens .. Par ailleurs, il semble que Marie-France soit impliquée dans l’affaire du (modération : évitons le mauvais goût) il ne faut s’étonner de rien !

  19. @le temps des cerises
    La TV du 93 n’est pas un dossier qui sera exclusivement supporté par le département. Mais le département en sera l’initiateur et le faiseur de rencontres entre les différents acteurs notamment économiques. Cela peut tout à fait être financé aussi par la publicité qui valoriserait les acteurs économiques du département. Cela peut tout à fait être un endroit où nos collégiens de 3eme trouverai un stage d’avenir aux côtés des professionnels de l’audiovisuel que compte notre territoire. Et là, le département jouera aussi son rôle auprès de l’Education Nationale…. Bref, avant de parler sans savoir, creusez-vous un peu les méninges et apportez votre pierre à cet édifice initié par Karim Bouamrane.
    Maintenant, vous concernant, je suis étonné qu’un audonien de la section PS de surcroît utilise les départementales pour critiquer la politique gouvernementale. Je ne comprends pas. A moins que la perte d’une écharpe vous reste encore au travers de la gorge… Attention à ne pas prendre froid car sans écharpe vous vous rendez compte de ce que vit le peuple au quotidien. Enfin, pouvez-vous m’expliquer en quoi la loi Macron va détruire la Seine-Saint-Denis ? Je suis curieux et ne demande qu’à apprendre. Mais s’il vous plait parlons-en après les élections c’est à dire quand ce sera le sujet et faite nous des propositions et non des “je suis contre…”. Finalement êtes-vous pour quelque chose parfois ?

  20. A Démocratik post 24

    Dans le macron tout est bon ?

    ————————————————————–

    Fâché tout rouge
    FILOCHE démolit MACRON

    Le jeudi 29 janvier 2015, par L’équipe de Là-bas

    Tout le monde parle de la loi MACRON mais personne n’en parle comme Gérard FILOCHE.

    Depuis des semaines, il est en guerre contre « cette loi régressiste, la pire loi que la gauche ait proposée ».

    Selon des sondages, une majorité de Français y serait pourtant favorables.

    Militant socialiste et ancien inspecteur du travail, Gérard Filoche était dans LÀ-BAS HEBDO le 21 janvier.

    Emmanuel MACRON était dans tous les autres médias.

    http://la-bas.org/filoche-demolit-macron

  21. Aurélien Laborie : 23

    vous insinuez quoi sur moi ?

    et pourquoi il ne vous s étonne de rien puisque je suis impliquée ?
    impliquée dans quoi ?
    VOUS ETES QUI POUR ME JUGER ?
    POUR MOI VOUS N ETES PERSONNE
    ,
    vous savez ce qu elle vous dis Marie France ?

    encore un faux çu qui me juge j aurais tout vu

    j ai répondue car cet individu m a mis hors de moi

    je vous quitte sans remords berk

  22. Pfffff, sexisme quand tu nous tiens! Aucune manière! Quand vous évoquez la moitié du ticket VD ou moi nous sommes des inconnues et des faire valoir. On ne m a pas dit qu il fallait avoir de la renommée pour s assurer d être écoutée!!!!DESOLANT. N avez vous jamais entendu parler de télé bocal? Chaîne associative qui ne coûte pas un rond aux habitants du 95? Cessons de bavasser et de nous chicaner pour des broutilles alors que tant de gens souffrent dans nos villes.Il est temps d agir. Et c est vrai que le bilan du cg est plutôt correct :solidarité, maintien à domicile pour nos aînés, transports, construction de de collèges…. Alors vous vous rabattez sur le national.Mauvaise foi aussi quand tu nous tient…..

  23. Concernant la tv de Bouamrane. Démocratic Une tele Pour servir de lieu de stage aux collégiens de troisième soyons sérieux combien de collégiens en Seine st denis qui partent en stage sur la même periode (janvier février ). Trouvez d’autres arguments
    Concernant la position girouestique de ce blog tout à fait d’accord avec le nouvel habitant Et c’est également vrai que les propos de Democratic sont contreperformants pour bouamrane. Mais la je dirai tant mieux. Tout ce qui brille n’est pas de l’or
    On ne pas pas non plus faire table rase du passé comme le dit taquet et regarder en avant l’ami Durand reste ce qu’il était. Un colistier de rouillon Son attitude au conseil municipal montre qu’il n’a pas coupé le cordon
    Si vous voulez mon avis qd on est de gauche on n’est pas dans la merde face à ces élections C’est du déjà vu. Qd les intérêts personnels priment sur l’intérêt général le mieux est de voter blanc

  24. Je ne regrette absolument pas d’être entré dans le débat car cela vaut le coup. On apprend selon notre socialiste à la sauce démocratik qu’un militant ps de la section locale n’a pas le droit d’émettre de critique à l’encontre de la politique gouvernementale sous peine de se faire dénoncer et calomnier en place public. Nous apprenons que la super télé du 93 de monsieur Bouamrane va résorber le problème des nombreux étudiants du 93 désireux d’obtenir un stage mais qui reste sur le carreau et ce sans rien couter. Nous apprenons que la célèbre Télé Bocal née dans les années 90 dans le XXème arrondissement de Paris ne coute rien aux habitants du 95 et en même temps il y a une logique implacable car l’association est toujours dans le XXème à Paris. Enfin nous apprenons que nous sommes sexistes et que le bilan du cg sortant est plutôt correct. Je n’ai rien à ajouter ou plutôt si car si j’ajoute que nous apprenons que Karim Bouamrane va accélérer les travaux de la ligne 14 (pelles ou râteaux ?) … Ne me dite pas que j’en veux personnellement à Karim Bouamrane ou à sa binôme que je croise souvent lors des activités du grand parc et qui est charmante mais simplement le programme proposé est populiste et pas crédible et cette télévision en est la preuve absolue. Il suffit de se renseigner un minimum sur l’état de ce genre de chaines en France pour comprendre ou même des chaines de la TNT qui rament pour la plupart alors votre projet est mort né. Vous nous reprochez de ne pas avoir de propositions mais n’oubliez pas une chose c’est que moi je ne représente que moi même contrairement à vous et des fois il vaut mieux se taire que de dire des conneries.

    • @ Democratik

      Calmez-vous un peu. N’oubliez pas que vous devez convaincre et rassemblez

      @ un voisin des Docks

      Mesurez un peu vos propos, ça évitera la polémique et les invective. D’autant que certain au PS ont le sang chaud.

  25. @id-stg
    Pour le rassemblement je vous laisse lire ce média indépendant (Bondy Blog) qui fait un remarquable article sur le seul rassemblement de la gauche sur Saint-Ouen et le canton.
    Je suis très calme. Il est vrai que même cet article du Bondy Blog dit que la télé c’est une connerie.
    http://bondyblog.liberation.fr/201502091515/departementales-large-rassemblement-a-gauche-en-seine-saint-denis/#.VNkXteasQrU

    Pendant que vous lirez cet article, pensez également à mettre en ligne vos propositions. Parce que là a part commenter celles des autres. je ne vois toujours rien venir.
    PS : j’adore le photomontage du FDG, les deux candidats (vu le mouvement de leurs cheveux) semblent aller vents contraires. Ah les bonnes méthode de la grande propagande… A moins que le ventilateur envoyai le souffle pile entre les deux. A moins qu’il n’ai pas pu s’unir tout simplement pour faire la photo ensemble. Et encore ils ne sont que deux. Ils devront être quatre pour déposer leur candidature en préfecture. Pour ceux “qui ne rassemblent pas”, c’est fait, la candidature est déposée avec Karim Bouamrane, Dina Deffairi-Saissac, Raphael Goma et Sophie Mariotte (la gauche rassemblée et vraiment écologiste).
    Alors les autres “qui sont les vrais rassembleurs”, féru de débat j’attends vos propositions et vos candidats… Ca commence à faire beaucoup de choses qui manquent là non ?. Il va falloir se bouger.
    Petit pronostic : les suppléants du duo FDG : l’ancienne maire et… le représentant Syriza.

  26. A stg.
    Fais gaffe Eric, et tant mieux.
    Sur ce site, arrivent des gens qui savent écrire, ils se manifestent très rapidement.
    Une de mes nièces, Bac+5 , vient de vendre un appart ds le 18 ième et souhaite investir sur ST–Ouen.
    C’est un scoop!!

    Je suis de ceux qui lui conseillent de le faire à Pantin, l’investissement immobilier!!!!!

  27. post 10
    Il m’éclate démocratik!!!

    Tout d’abord, une petite précision, je ne suis ni de droite et ni de votre gôche!!!
    Et je ne soutiens personne.
    Je suis tout simplement dégoutée de voir la Ville ou je suis née, se détèriorer ainsi et à tous les niveaux économiquement, socialement..A qui la faute? A ce qui se prétendaient de gauche et qui n’ont fait que penser à eux et à leurs petits intérêts!!

    Oui la Ville est passée à droite et si vous continuez ainsi à ne faire que de la politique spectacle avec des leaders carriéristes pro de la communication qui ne parlent plus qu’ils n’agissent , alors oui, on va droit dans le mur et nous aurons droit aux prochaines échéances, à une droite plus dure encore!!

    Pour en revenir à nos moutons, vos , nos fameuses propositions, je tiens à vous dire tout d’abord que celles énumérées me font sourire et vous me forcez, donc, à les critiquer !!

    Ceci afin que vous redescendiez un peu, car je vous trouve un peu trop perché (on est les meilleurs, on est la gentille gôche contre les méchants et ya que nous qui avons des idées qu’on veut nous piquer d’ailleurs….)c’est ce que j’appelle le syndrome soc avant chaque élection!!

    La différence entre les politicards accompagnés de leurs pions et les associatifs réside dans le fait que les politicards parlent bien mais de choses qu’ils ne connaissent pas toujours car absents du terrain (on est bien content d’aller piocher dans un bilan quand soi même on a pas été fichu d’en pondre un) alors que les associatifs vivent les choses se battent et agissent sur le terrain pour le bien du collectif!!
    C’est mon expérience au sein des collèges depuis plus de 10 ans qui permet de vous dire que “porter l’égalité pour l’éducation” est une très bonne idée mais que nous n’avons pas vu beaucoup ce principe s’ appliquer ces dernières années dans nos collèges de st-ouen.
    Il est très facile de se vanter d’avoir sorti de terre 15 nouvelles constructions (établissements scolaires); j’espère qu’un budget suffisant sera prévu pour leur rénovation sur le long terme!!
    Vous oubliez de parler de l’existant, et oui, pour épater on parle toujours du beau , du neuf et jamais de ce qu’on a laissé pourrir,
    Il n’y a, effectivement, pas une année, depuis 10 ans , lors des CA ou j’ai assisté ou nous (parents, équipe pédagogique) ne réclamions pas au CG des travaux de toutes sortes : les élèves ont été accueillis dans le collège de mes enfants, une année sans portes-coupe-feu, il a fallu attendre qu’une élève avec des béquilles se blesse devant le collège pour refaire le sol de l’entrée, 10 ans que les portes des toilettes ne ferment pas, que les élèves n’ont pas de quoi s’essuyer les mains par manque de matériel posés au mur(les travaux auront lieu cette année : est ce l’effet des élections?), les élèves n’ont toujours pas de salle en sciences pour se livrer à des expérimentations(travaux demandés au CG depuis quelques années maintenant), nous avons aussi fait signé des pétitions pour le personnel technique non remplacé….
    On peut être fier du nouveau lycée Dora Maar, lycée de l’excellence au tout numérique, les jeunes de ce collège étudient dans des conditions maximums avec de nouveaux outils numériques quand dans le même temps à jaurès, baker ou michelet; les gamins nouvellement, entrés en 6 ème se voient privés d’ordis!

    Egalité ou fossé qui se creuse?

    Le CG nous a balancé pendant des années qu’il n’avait plus de fric pour justifier les baisses de dotation aux établissements, le non remplacement des agents et vous proposez une radio? on a juste envie de vous demander mais pour quoi faire??

    kb se justifie par le fait que nous sommes stigmatisés, “singés”au travers du sensationnel

    Je vous renvoie donc la même remarque : A qui la faute?
    Qui était élu local ces dernières années? Qui a abandonné la jeunesse et les quartiers? Qui s’est chamaillé avec les autres élus (querelles de partis) au lieu d’agir et de trouver des solutions pour “nous” “les singes du 93”?
    La sécurité était aussi l’affaire des socialistes lors du dernier mandat? Si on a donné à bouffer aux médias c’est grâce à l’incompétence en la matière de la gôche que vous représentez.

    Parlons maintenant de l’emploi, si cher, à votre candidat; il n’avait pas l’air de se soucier de la jeunesse paumée ou des vieux lorsqu’il était co-président du phare mais plus intéressé par l’élite audonienne(bac+5)!! Je vous ai posé une question et vous ne m’avez toujours pas répondu : Pourquoi cette assoc n’a pas fonctionné et pourquoi a t-elle fermé??
    On mesure les capacités et les compétences d’un candidat à ses actions et en me basant sur cet exemple précis, je suis dubitative, je me dis que s’il n’a pas réussi avec des jeunes bac +5; comment compte t-il s’y prendre pour les non diplômés et les séniors??

    Si kb est si fier de la seine-st-denis, pourquoi a t-il décidé de la quitter? Si nous établissements sont si bien grâce au CG, pourquoi nos enfants ne fréqentent-ils pas les mêmes établissements? Nous les fréquentions, nous, plus jeunes mais ça c’était avant les dégâts causés par vous mêmes et vos alliés qui l’étaient le temps d’une élection!!

    Alors le coup de “on se veut rassembleur”, à d’autres, on nous la fait à chaque fois quand la droite menace!!!

    Je ne pense pas que BL soit “un soutien non négligeable “puisqu’il lui a fait perdre beaucoup de voix aux municipales!!
    Les audoniens ne sont pas exigeants, ni ingrats mais attendent que les fameuses propositions, promesses, que les réformes naissantes, apportent des solutions à leurs problèmes et à vrai dire rien ne change donc ils n’y croient plus.
    Alors respectez un peu les électeursque nous sommes et permettez nous d’émettre des réserves sur votre candidat et vos superbes propositions qui vont changer nos vies. J’ai, effectivement, hâte de me foutre sur mon canapé et voir la télé-réalité du 93, cela nous fera peut être oublier notre quotidien dans le 9-3 ou il y fait bon vivre tout de même car je fais partie de ceux qui n’attendent plus grand choses des politiques et qui continuent à créer du lien et de la solidarité sans avoir besoin de vous!!!

    Pour en finir, j’ai vu votre tract et je tenais à vous dire que les travaux à la crèche du moutier et la motte ont déjà été programmés, je tiens cette info d’une élue, peut être vous êtes vous plantés de crèche, c’est vrai qu’il s’agit du département et non plus de st-ouen!!! Vous n’avez donc pas eu le temps de questionner la population sur leurs besoin cette fois-ci!!!

  28. soyez gentil(e)s avec Démocratik

    Une TV pour les jeunes, sans doute payée par Bouygues.

    Super nos jeunes vont pouvoir faire plein de reportage sur les entreprises si chères à Valls.

    Mais là pas de pot.

    Avec la future loi MACRON, les entreprises pourront de plus rendre leurs comptes publics, privant tout à chacun d’informations cruciales sur leur santé financière.

    Exit les élus et les représentants des salariés.

    Comme quoi, on peut s’être présenté comme Charlie, on reste Gattaz dans l’esprit.

    Et pour les Verts qui accompagnent KB, il serait intéressant qu’ils nous expliquent l’article 28 de la loi Macron qui “sécurise les projets” d’aménagement et autres projets d’équipement en procédant par voie d’ordonnance, en excluant la voie parlementaire.

    M. Démocratik il va falloir changer de nom, je vous propose Macronik

  29. Monsieur Macronik pour reprendre la proposition de taquet. Je ne sais pas si le Bondy Blog est un média indépendant mais l’article relayé par Libération.fr est signé d’un certain Mathieu Blard et cela me laisse perplexe quand à la neutralité de cet article. En même temps comment vous en vouloir car les réseaux sont fait pour être activés et nous sommes heureux de voir que vous êtes fidèles à vos vieilles amitiés professionnelles. Vous parlez de montage photoshoop de front de gauche mais pourriez vous me rappelez qui a disparu miraculeusement d’une affiche durant la campagne socialiste pour les municipales.

  30. @ Espoir et taquet
    Et vos propositions ? J’aimerai pouvoir critiquer moi aussi. Mince alors.
    Toujours rien ? Même pas un petit peu de clientélisme ? Allez faite un effort. Ah mince, vous n’avez plus le porte monnaie municipal. Pardon j’avais oublié. Face donc à ce constat nous conviendrons que pour le quotidien des audoniens le FDG n’a pas de proposition. L’habitude en somme.

    • @ Democratik

      Sauf erreur ces deux là ne sont adhérents à aucun parti du Front de Gauche. N’exigez donc pas d’eux le programme du FDG pour les départementales c’est quand même un peu compliqué.
      Ni espoir, ni Taquet n’ont par ailleurs eu le porte-monaie municipal. Ce n’est pas le cas de vos camarades du PS (ni de ceux du PC qui aujourd’hui pleure leur Maire).

      Mais essayons de trouver un peu de consensus entre nous : vous qui avez un peu vécu de l’intérieur la fin de l’ancien régime régalez-nous d’anecdotes sur la fin de règne et sur ce qui vous a convaincu de rejoindre les rebelles du PS.

  31. pour revenir à l’éducation nationale, je suis assez d’accord pour que les élèves citoyens aient du papier toilette avant d’avoir des ordinateurs.
    les deux c’est le luxe.

  32. Mme france post 40

    Vous roucoulez avec Aurelien Laborie alors qu’il y a peu vous nous annonciez votre départ.
    Sur sa page FB il est mignon le maçon, à moins qu’il y ait substitution d’identité ?

  33. POST 44
    Démocratik,
    Ca devient lourd, vous ne comprenez pas ou faîtes semblant de ne rien comprendre!!
    Je ne soutiens personne!
    Vous attendez de moi des propositions, c’est risible!!
    Habituellement, avant d’établir un programme, on sort quelques mois avant et on fait des pseudo-concertations pour faire remonter les idées du peuple, leurs besoins, vous me demandez de vous pondre quelques suggestions un mois avnt les élections : pour quoi faire? Votre programme est bouclé et votre campagne lancée, je trouve d’ailleurs vos mesurettes maigres notamment sur votre tract!!!
    Donc le candidat propose/impose et nous, nous disposons et/ou contestons!!!
    Je peux, par contre, vous demander un petit service : si kb devenait conseiller général, demandez lui de répondre aux courriers des parents d’élèves dans les délais et surtout de répondre à leurs attentes et à celles des équipes éducatives et des élèves!! Avec kb, je peux être sure que nous aurons, enfin, des rouleaux automatiques pour papier toilette et du savon liquide mural dans le collège de mes mômes: l’éducation à l’hygiène la priorité des priorités dans un établissement scolaire!!
    Un état des lieux de nos collèges s’impose aussi, je crois!!!
    Une autre crèche départementale, why not?

    Au passage, pourriez vous nous donner quelques éléments du bilan du CG?est-il toujours dans le rouge d’un point de vue budgétaire?
    Vous nous serez, peut- être, un peu plus utile sur ce blog et plus efficace concernant votre com de campagne!!!

  34. 93400 : 48

    un départ ok mais cela ne m empèche pas de répondre

    si Aurélien est René ,pas de problème il est trop gentil je le respectes infiniment c est un grand Monsieur

  35. @ Taquet 47
    Cher François et que les choses claires pour tout le monde !
    Merci de respecter tous les partis de Gauche en évitant d’assener des mensonges et autres inexactitudes. Quand au soir du premier tour des municipales nous avons pris acte de notre 3eme position (de peu) derrière la maire sortante, nous avons immédiatement adressé un texte à nos 3176 électeurs (consulté d’ailleurs en ligne par 3100 personnes). Ce texte disait notamment « Au-delà du dilemme qui existe en chacun de nous, l’heure est à la responsabilité. Nous avons toujours travaillé collectivement pour l’intérêt général de l’ensemble des Audoniens. » et donc n’ayant pas encore pris de décision sur le comportement de la liste, Karim Bouamrane concluait « Je reste auprès de chacun d’entre vous. Je vous assure de la prise en compte des différents points de vue dans notre réflexion. » Je précise que toutes les décisions ont été portées solidairement par le Parti Socialiste représenté par Karim Bouamrane, EELV représenté par Mamadou Keita, le PRG en la personne d’Olivier Decrock, le MRC par Dimitri de Kochko et enfin Convergence citoyenne en la personne de Barisa Debaa.

    Le lendemain, réunion le soir avec la liste menée par la maire sortante. Réunion durant laquelle nos électeurs et nos éléments programmatiques n’ont pas été pris en compte. M. Durand lui-même se levant et disant « De toute façon, nous n’avons pas besoin de vous et nous irons gagner sans vous cette élection ! » (sic).
    Maîtrisant leur comportement, les candidats Ambition nouvelle ont simplement dit que si ils devaient y aller avec le FDG au second tour ce serait à la seule condition d’un véritable respect des Audoniens. Faute d’accord et aussi au regard de l’expression des Audoniens à ne plus vouloir de la maire sortante nous avons publié le 25 mars un texte explicite dans son titre en gras « Faute d’accord, la Liste ambition nouvelle à Saint-Ouen se retire et appelle à battre la droite au second tour » (lu par 3100 personnes). Ce texte appelait à la responsabilité face au danger, mesuré aujourd’hui, que représente William Delannoy.
    https://www.facebook.com/ambitionnouvellepoursaintouen/photos/a.141863492627262.1073741828.141679325979012/152935984853346/?type=1&theater

    Le 28 mars nous publions un appel à voter J.Rouillon (lu par 1055 personnes) même si nous ne partageons pas sa politique, nous ne voulions pas d’une ville à droite.
    https://www.facebook.com/ambitionnouvellepoursaintouen/photos/pcb.153133301500281/153133204833624/?type=1&theater

    Les électeurs choisissent au second tour William Delannoy. Les Audoniens ont massivement voulu écarter la maire sortante. Alors qu’en 2012, vous commentiez dans vos rangs que ce n’était pas François Hollande qui avait gagné mais Nicolas Sarkozy qui avait perdu, je vous propose d’avoir la même analyse aujourd’hui. C’est l’anti-Rouillonisme qui a mis William Delannoy au pouvoir. C’est le non respect de la pluralité de la gauche de la majorité municipale qui a donné les clés à un maire de droite. C’est le manque de vision politique de la maire qui n’a pas su ménager l’union au sein de sa majorité qui a donné la ville à cette politique désastreuse. C’est en substance ce que nous avons rappelé dans un post du 30 mars (lu par 1828 personnes).

    https://www.facebook.com/ambitionnouvellepoursaintouen/photos/pcb.153291504817794/153291464817798/?type=1&theater

    Maintenant nous ne sommes pas en Coree du Nord : les électeurs ont leur libre arbitre au cas où cela ne vous échappe. Quant a la capacité que certains ont a voir le vote par avance, je leur tire mon chapeau car ils ont vraiment un rôle de marabout.

    Enfin cher Francois, il semble que vous ayez retrouvé votre combat d’antan 100% Communiste et je vous félicite car vous êtes revenus à des vraies valeurs. Laissez-moi vous rafraichir la mémoire: qui a fait le jeu de Delannoy sur ce blog? Qui est reste très discret et qui n’a pas pris position en vantant la liste citoyenne de WD? Je vous invite à relire vos interventions et vous verrez qui a le plus contribué à faire gagner la droite. Vous êtes d’ailleurs encore dans ce débat qui divise. Focalisez-vous sur les vrais ennemis, les vrais adversaires sur cette élection : la droite et le FN. On a au moins ca en commun. Mais nous avons pour cela des propositions. J’attends toujours les votre et ne me refaite pas le coup du « Syriza » car ce n’est pas un programme c’est de la récupération “mal à droite” !

    • Monsieur “Democratik”

      Merci pour votre long développement, j’ai appris pas mal de choses, du moins votre version, sur ce naufrage de la Gauche à saint-Ouen même si ce blog avait déjà donné de nombreux éléments en renvoyant dos à dos PC et PS.

      Par contre je ne comprends pas vraiment votre agressivité permanente. Je lis depuis des années ce blog qui est très critique par rapport à la gauche institutionnelle et fait un gros travail citoyen. En plus je trouve leurs critiques de l’équipe Delannoy sans ambiguïté et souvent plus décapantes et efficaces que celles de l’ancienne majorité toutes tendances confondues.

      Plutot électrice socialiste je me pose la question de voter socialiste ou Front de gauche dans le contexte actuel. Franchement je ne me contenterai pas seulement de la prose de ce blog pour faire mon choix, mais votre hargne par moment me désarçonne. À chaque fois que vous intervenez sur ce blog j,ai le sentiment que vous faîtes perdre des voix à Karim Bouamrane.

      Évidemment je suis sans doute un peu émotive et pas une grande politique.

  36. Post 51, si les pourparlers de lendemain de 1er Tour avaient été publics, s’étaient tenus devant les électeurs, ces débats “ce n’est pas moi, c’est toi” n’auraient pas lieu d’être.
    Que les partis de gauche audoniens si attachés à la “démocratie participative” en tirent une leçon positive pour l’avenir: négocier au vu des citoyens! ça rendra plus difficile la diffusion de ragots d’où qu’ils viennent…

    • Ça continue à se décanter….

      – Nouveau tract (sobre et efficace) d’Hervé CHEVREAU avec sa co listière Marie MAGRINO sur la liste William Delannoy en 2014 en position non éligible (42ème) et leurs deux suppléants : Pierrre VACANT ancien Maire Adjoint de L’ile St-Denis et Ghazala SENHADJI de St-Ouen et a priori fille de son père Noureddine, ex Conseiller municipal Front de Gauche en 2008, puis rejoignant Keita en cours de mandat, puis démissionnaire, puis sur la liste de William Delannoy en position non éligible (43ème).

      – Aux dernières nouvelles (on peine a y croire) William DELANNOY et Wahiba ZEDOUTI les deux titulaires auraient comme suppléants… deux audoniens : Marina Venturini adjointe au Maire (sauf erreur UMP) et Hughes Cornière Conseiller municipal (nouveau Président de l’association des Puces depuis son élection comme élu délégué… aux Puces). On a pas très bien compris qui représenterait Epinay et l’Ile St-Denis. Mais attendons la clôture des listes il s’agit à l’évidence d’une pure désinformation.

  37. à Macronik,

    Que de mots… pour ne rien dire.

    Et voilà que vous m’appelez par mon prénom!?

    Sans doute de la com à deux balles car dimanche dernier à Ottino , je vous ai croisé fier comme artaban et sans mot pour le taquet.

    Pour le reste, ce que j’ai écri, je l’ai signé, sous mon nom.

    Au regard de l’histoire, j’ai pas tout faux.

    Quant à votre réécriture de l’histoire, laissez moi vous livrer pour témoignage, celui d’électeurs de KB faisant irruption le lendemain du premier tour dans le local de WD déclarant leur flamme afin de battre JR.

    La où je développai la raison et sa critique, , vous développiez la haine (pour ne rien changer) de la personne.

    Qu’a-t-t-il bâti votre candidat durant son parcours municipal avec JR avant de vous , nous promettre aujourd’hui tout et n’importe quoi ?

    Quant à mes écrits, je vous remercie de souligner leur caractère visionnaire, c’est peut-être ce qui nous differencie,.

    J’ai passé l’âge de la brosse à reluire et autre strauskannerie.

    Je vous l’avais dit, être “Charlie” demande autre chose qu’être révérencieux avec le CA 40…

    mais chacun son genre!

  38. A Democratik post 34

    Tu écris :

    “Pour ceux « qui ne rassemblent pas », c’est fait, la candidature est déposée avec Karim Bouamrane, Dina Deffairi-Saissac, Raphael Goma et Sophie Mariotte (la gauche rassemblée et vraiment écologiste).”

    En quoi est elle vraiment écologiste?

  39. POST 51
    Il s’agit de votre version et celle de votre candidat, avez vous entendu celle des militants qui vous ont lâché?
    Ce n’est pas lié uniquement à l’anti-rouillonisme mais aussi à l’anti-bouamranisme si vous voyez ce que je veux dire; il y a des choses qui se passent en coulisse que l’on évite de divulguer!! c’est le jeu des politicards

    J’ai pris le temps de vous répondre si vous pouviez à votre tour continuer à être dans la transparence et répondre à mes interrogations concernant :
    – le phare
    – le bilan du CG
    – Sa situation financière
    – Si votre candidat perd, il lâche l’affaire ou tentera les municipales ou législatives, il ne pourra obtenir la place de BL que si celui-ci devient ministre et à condition que le chômage baisse !! Donc la priorité au CG, n’est ce pas l’emploi pour votre candidat?

    Relevez un peu le débat et donnez des arguments pour convaincre et donner envie de voter pour vous car pour l’instant une com pas très efficace, du déjà vu, lu, entendu et des manières de faire de la politique qui n’a pas porté ses fruits lors des élections précédentes. Bon courage tout de même!!!!

  40. Concernant le fdg, je n’ai pas lu leur tract : qui pourrait me faire une synthèse !! (pour savoir ce qu’on baragouine dans ce camps-là!!)
    Même question : le bilan de notre conseillère générale sortante : ça donne quoi?

  41. @ Taquet et @ Myrtille
    Je ne suis nullement agressif car j’expose des faits. Oui des militants sont allés voir WD entre les deux tours. Oui ils ne voulaient plus de JR. Ce sont des faits. Maintenant pourquoi ont-ils fait cela ? L’introspection au sein du FDG semble difficile et apparemment tumultueuse.. Est-ce un fait de dire : KB a appelé à voter à droite ? (ce que vous laisser plus qu’entendre). Non le fait reste qu’un électeur qui ne veut, mais alors vraiment pas d’un candidat, va tout faire pour l’écarter. Et contrairement aux communistes (et croyez moi je connais les pratiques en France et à l’étranger), aucune pression n’est mise sur les électeurs qui sont libres de voter pour nous ou pas.
    Pour votre rêve mon cher François je vous renvoie sur l’article du Monde datant de mars 2014 , “En Corée du Nord, on vote pour un candidat unique”
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/03/09/election-parlementaire-en-coree-du-nord_4380049_3216.html#IumKheVxwOVL5gt5.99
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/03/09/election-parlementaire-en-coree-du-nord_4380049_3216.html
    Désolé mon combat, si j’en ai bien un, c’est celui de la démocratie.
    En attendant, toujours pas de propositions de la part du Front grec !
    Suis-je bête, vos électeurs ne votent pas pour un programme mais parce qu’ils sont contraints !
    J’espère seulement que vous inviterez vos électeurs à voter à gauche au deuxième tour et bien entendu que vous les contrôlerez, soit ce que vous demandez à Karim Bouamrane.
    Ma chère Myrtille seule une personne blessée est agressive. Je ne suis pas blessé. Je remonte des faits.

  42. A Macronik

    Vous avez du mal a assumer vos gestes et postures.

    Pour l inter. Evitez d en faire car sur la Grèce vous êtes pas vraiment au top.

    L indépendance nationale et la lutte contre la troïka sont l honneur de son jeune gouvernement.

    A chacun sa morale et son honneur., vous avez les vôtres, je partage les leurs.

  43. je crois pouvoir vous dire.
    Tous les candidats doivent avoir un boulot.
    Un salaire qui voit le jour, c’est tellement rare; avec des feuilles de paie depuis au moins 5 années…c’est le moins.
    Un programme de fonction pendant le siège du mandat. pour le moins, je les attends tous au virageon ne veut pas de moi car je dis la véritéj’emmerde les riches c ‘est aux pauvres de montrer leur force.

  44. Marie-France et espoir, j’ai vu dans un tract, ramassé rue Ottino dimanche, dans le pedigree de votre amie, Marie Magrino, qu’en plus du CCAS et “Pause-café”, elle était depuis 2002 membre de l’UNC(Union Nationale des Combattants).
    Je me demande quels ont été les combats de cette jeune fille(elle avoue 46 ans). La Guerre du Golfe en 91? Al Qaïda? C’est vrai que dans sa famille politique, j’ai entendu Morin(né après Guerre) se vanter au “Grand Journal” de C+ d’avoir participé au débarquement de Normandie mais quand même…
    Enfin, on pourrait la surnommer “la Colonelle” et elle pourrait raconter des histoires à un autre gradé qui officie sur ce blog. Des histoires d’Anciens Combattants(AC) bien entendu…

  45. A macronik,

    Mon adversaire, c est la finance et vous c est l allégeance.

    Demandez a hidalgo ce qu’ elle en pense de votre nouvelle Bible.

    Mais vous aux élections Dles, vous défendez le PPP, belle escroquerie financière pour financer les projets d intérêt public et remplir les caisses des grands groupes du Btp et les parasites du CAC 40, en faisant payer aux contribuables les profits indus.

    Vous c’est Dexia, moi c est Syriza.

    Voilà pourquoi, je voterai FD et Verts.

    • @ taquet

      Mr le démocratique essaie de sauver l’emploi et vous vous faîtes de la poésie avec votre dictionnaire de rimes.
      C’est la cigale et la fourmi !
      Quel exemple pour notre jeunesse…

  46. A Democratik post 66

    Un peu maigre, après 30 ans de dérégulation, d’ouverture des frontières, de commerce sans entraves.

    Et sur TAFTA, t’as quoi en magasin ?

  47. Le choix des colistiers de William Delannoy me semble plus qu’hasardeux. Si sont objectif est de ne pas passer le second tour et etre fragilise lors de la suite de son mandat alors l’objectif est atteint. Le tableau est sombre si les conséquences de son caprice de se présenter a tout prix se portait que sur sa personne, cela ne serai pas trop grave. Mais malheursement notre ville devra en subir les conséquences fâcheuse de sa décision.

  48. Que pensent les candidats aux “départementales” de cette info? Qu’est-ce qu’est devenue cette amiante?
    Je ne pose pas la question aux prétendus écolos de la majorité municipale depuis leur élection les problèmes de pollution(incinérateur, docks…)ne semblent plus beaucoup les préoccuper.

    http://www.lepoint.fr/justice/amiante-58-anciens-salaries-d-alstom-veulent-faire-reconnaitre-un-prejudice-d-anxiete-17-02-2015-1905608_2386.php#xtor=EPR-6-%5BNewsletter-Matinale%5D-20150217

  49. Bernard, post 70, il serait plus intéressant de se demander pourquoi la Droite n’a pas été capable de présenter une liste commune Delannoy-Chevreau(dont les fans de WD, sur ce blog, avant les municipales, nous vantaient les multiples réussites) puisqu’elle pouvait présenter 2 titulaires?
    A part vouloir à tout prix la présence du candidat FN au 2nd tour, je ne vois aucune explication. Serait- elle, elle aussi, attachée clandestinement à la proportionnelle?

  50. @ taquet et id-stg
    Désolé, mais là vous n’êtes pas pour mieux payer le chauffeur bulgare ou surtout faire en sorte que nos chauffeurs ne subissent pas la baisse de leur salaire. Étonnant vu votre bonté.
    Vous avez remarquez aussi que votre communisme ne marx pas.
    Regardez le très bon film “Papa est en voyage d’affaires” juste palme d’or 1985 sur la Yougoslavie titiste. Excellent film sur la liberté d’expression à la sauce coco. Et encore, les conditions de vie était très bonne dans un pays chantre de l’autogestion au regard des autres pays communistes voisins…
    Vous vous souvenez surement de vos vacances en touriste libéral qui exploitait le faible niveau de vie des yougoslaves.
    Datcha, privilèges… le collectivisme n’est pas une garantie de l’égalité. La Justice sociale si !
    Sinon, des propositions pour le département ou toujours rien ?

    • @ Democratik

      Cher communicant-propagandiste

      Votre fougue vous emporte ou bien vous êtes mal renseigné. Id-stg n’est pas un groupuscule composé de nostalgiques de l’union soviétique mais un réseau citoyen rassemblant différente sensibilités de gauche avec un centre de gravité jusqu’ici plutôt proche de la mouvance écologiste.
      Pour ce qui me concerne animateur de ce réseau je suis issu de la mouvance communiste contestataire. j’ai beaucoup milité (et appris) pendant une douzaine d’années au Pcf mais l’ai quitté pour désaccords il y aura bientôt… 30 ans ! Autant dire un certain temps.
      Jacqueline Rouillon (nous avons quasiment le même âge) y a adhéré grosso modo quand je l’ai quitté. Votre camarade Karim a été élu sous son étiquette en 1995 avec Paulette Fost quand j’étais tête d’une liste citoyenne contre ladite liste.
      Tout ça pour dire, que ni moi ni mes amis ne sommes des fans du Front de Gauche ni des supporters déclarés ou cachés de Mr Durand malgré sa colistière écologiste (et qu’au final il nous débarrassera peut-être de Jacqueline Rouillon).
      Pour être tout à fait franc, la triste pantalonnade des municipales avec le retrait socialiste, la plainte contre ce blog par mr Bouamrane ou vos interventions inutilement virulentes ne sont pas un grand encouragement à vous soutenir à Saint-Ouen. On se demande d’ailleurs pourquoi nous le ferions.
      Et puis nous choisissons des hommes et des femmes, les choses seraient sans doute différentes avec une personnalité comme celle de Stéphane Troussel, mais hélas nous devons faire avec l’offre locale.
      Bref on est un peu dans le “blanc”, mais nous essaierons de relayer les programmes des uns et des autres en aidant à notre petit niveau pour donner un éclairage.

      Enfin, acceptez que l’on ne partage pas vos idées, vos choix ou que l’on apprécie que trés modérément vos leaders locaux (actuels).

      Éric PEREIRA-SilVA

  51. excusez-moi de vous déranger, je veux simplement dire à monsieur Taquet que sa voiture est mal garée au parking de la patinoire .. elle risque d’être enlevée et emmenée à la fourrière .. vous renouvelant mes excuses .. bonne soirée

  52. @ democratik

    C’est le comble…. Quand vous êtes capables de proposer au personnel communal de distribuer le journal municipal sous prétexte de bas salaires alors qu’il suffirait de les augmenter !!!! Quand vous aller faire passer en force un texte qui va permettre aux patrons de payer leurs salariés les 52 dimanches au prix d’un jour de semaine !!!!!

    Pas de leçon des socialistes !!!! Un bon troupeau de libéraux qui surpasse Nicolas Sarkozy !!!!!

  53. @ Eric PS
    Merci de ce post tout a fait louable. Je ne voit pas où se situe l’agressivité de mes propos. Bien entendu vous êtes à gauche. Bien entendu vous êtes citoyen. mais vous en profitez toujours pour glisser une phrase ou deux contre ce candidat qui vous dérange (Une pantalonade, là, une candidat qui a fait voter à droite ici…) Bref que de mots doux et très cordiaux.
    Regardez vos post et ceux des citoyens de votre blog. Beaucoup plus d’invesctivie contre Karim Bouamrane que contre le maire pourtant de droite actuellement. Beaucoup plus de fois repris le nom du ministrre de l’économie actuel que celui du maire.
    Donc que vous ne soyez pas socialiste, ca tout le monde le sait. Que vous laissiez les uns et les autres verser dans la més-information. Tout le monde s’en rend compte. Faire gagner des voix à mon candidat. Il y arrive tout seul. En faire perdre, vos amis citoyens le font très bien.
    Si donner des faits et attendre des propositions pour débattre est être agressif, là il faut que l’on m’explique.
    Maintenant regarder les choses telles qu’elles sont est plus constructif que tel que l’on voudrait qu’elles aient été. Je vois juste que pour un conseil général à gauche, et vous affirmez en être ce que je ne remets pas en cause, il n’y a qu’une seule possibilité et j’ai la liberté de dire que c’est le ticket PS-EELV. Je vois les choses telles qu’elles sont et non autrement.
    Donc question sans fanfaronnade que je vous pose ainsi qu’à M. Taquet : voterez vous Karim Bouamrane et Dina Deffairi-Saissac au second tour même si le FDG ne joue pas le jeu ?

  54. A Macronik,
    Bravo le 49.3.
    Le courage et le respect ne vous étouffent pas.
    Essayez un mois de vivre avec le RSA et vous verrez ce que veut dire la politique actuelle approuvée par Gattaz et le Cac 40.
    Quand aux chauffeurs bulgares circulant en France qui seraient payés au Smic par Macron, cette mesure est quasiment inapplicable faute d effectifs des services de l Etat, a moins de demander a Gattaz de le faire.
    Vos amis cassent les transports publics Fret et voyageurs, alors pas de leçon de votre part.
    Assumez vos choix et ne mentez pas aux Audoniens.

  55. @ Taquet
    Le 49-3 est constitutionnel. Il faut changer la constitution.
    Vous ne répondez pas à ma question et vous n’avez toujours pas de proposition.
    Je note que vos louanges sont toujours anti-gvt et non anti droite. Et après vous affirmez que nous soutenons la droite ?
    Et dès qu’un argument vient dans votre sens (chauffeurs bulgares) vous dites que ce n’est pas applicable. C’est pourtant une mesure très FDG ça. Est-ce à dire que le programme du FDG n’est pas applicable ?
    Aucun mépris de ma part. Aucune agressivité. Juste un constat, des faits…
    Concernant le RSA, vous ne connaissez pas mon parcours donc évitez les jugements de valeurs. Je pense que je sais mieux que vous ce que signifie vivre dans un appartement exigu sans ressources.
    En tout cas moi je n’ai jamais puiser dans les caisses de la ville. On sort les dossiers ? Pour bien montrer ce que c’est un bon communiste-clientéliste ? Ou on arrête là et on revient à des débats plus constructif.
    Parler moi du département, de son avenir, de celui des habitants et comment VOUS allez tout faire pour qu’il passe à droite. Car la vraie question est là que ferez vous au second tour ? Moi je sais. Apparemment pas vous.

  56. @ Simplement vous 76
    Connaissez-vous le dossier de la distribution d’un journal municipal ? Cette proposition aux municipales avait plusieurs avantages :
    – arrondir les fins de moi des plus démunis parmi les agents communaux
    – éviter de dépenser les deniers publics dans des entreprises qui parfois (pas toutes heureusement) ne sont absolument pas dans les clous du droit du travail.
    – Une vraie mesure de gauche qui renforçait le service public et donnait une image de service de proximité des employés communaux habitants la ville.
    Vous avez quelque chose contre l’efficacité du service public ? Pas moi, je prône son renfort. Question centrale entre la gauche et la droite.
    D’autres villes ont mis cette mesure en place alors que Plaine commune (FDG pour rappel) et par exemple propose aujourd’hui d’informer sur abonnement en supprimant la distribution de son magazine (combien d’emploi perdus ?). Question de coûts certes mais surtout rupture manifeste d’égalité devant le service public de l’information. Tout un débat…

    • Au moins un point sur lequel nous sommes d’accord (en étant des partisans de l’interco).
      Cette histoire d’abonnement obligatoire au journal de la Communauté d’agglomération pour être informé est assez choquante en première analyse.Elle n’est pas argumentée (économie ? moins de papier “gâché” ?). En tout c’est très excluant et pas très démocratique.
      Sous réserve d’inventaire, la Droite n’aurait pas fait mieux.
      Qu’en dise les élus Front de Gauche et les élus socialistes de Plaine Commune. Qui a été consulté et qui a validé ?

  57. A Macronik,

    En difficulté, vous fuyez! J aimerais pas tomber à l eau pas loin de vous…

    Pour le RSA, essayez juste un mois.

    Pour les “révélations” ne vous gênez pas.

    Quand au second tour des Départementales, essayez un peu d assumer vos actes et de penser ce que vous ferez le soir du 1er tour. Appellerez vous à voter pour Le FDG avec les Verts ?

  58. @ Haut Taquet
    Vous ne répondez pas à la question, c’est vous qui fuyez.
    Persuadé que le FDG est avec les verts en plus… Il est avec une verte dissidente, nuance et malgré le nuage du faux rassemblement. D’ailleurs c’est qui le FDG ? Le PCF, le PG, actifs et solidaires ? Aux dernières nouvelles ca s’aime pas beaucoup ce petit monde là. Y parait même que la tête du FDG ne comprend pas les élus communistes dans leur menace de voter avec l’UMP à l’Assemblée nationale. De source hasardeuse, la dame qui monte et qui pue refait les tracts en UMPCF. C’est dire.
    Vous fuyez et le ferez le soir du 1er tour car il ne faut pas oublier que c’est vous qui aurez le choix entre Karim Bouamrane-Dina Deffairi Saissac et la droite. Et quelque chose me dit que vous irez à la pêche histoire de vous lavez les mains et de dire c’est pas la faute du Parti Consumériste Français, c’est la faute à Macron et pis c’est tout. Gardez vos conseils s’il vous plait et parlons politique. Allez rien qu’un peu je suis sur que vous en êtes capable. Commencez déjà par vous imprégner d’une notion simple : l’intérêt général dénué de clientélisme. Vous aurez fait un pas.

    @ Pour répondre à id-stg
    C’est le FDG qui tient la com à plaine co, la tête toujours la tête, sachez-le, cela fonctionne ainsi dans toutes les collectivités de France. Croyez-vous franchement que Jacqueline Rouillon partageait sa stratégie de com avec le PS et EELV pourtant dans sa majorité ? Vous avez déjà un élément de réponse dans le résultat du scrutin municipal. Le collectivisme oui (dès lors qu’il s’agit des emmerdes), le partage non (dès lors qu’il s’agit des privilèges). Paradoxal vous ne trouvez pas ?

  59. Mort de rire !!!!!

    Il faut bien que cette idée vienne de dirlo de le com de St ouen !!!!

    Vous n’êtes pas payés bien cher (gel de l’indice prolongé par qui ?) alors vous allez travailler plus pour gagner plus ( décrété par qui ?)
    Quand on paye une société pour une prestation et bien on s’assure que celle-ci soit parfaitement effectuée !!!

    Quand aux deniers publics, quand s’est agi de votre rémunération, que devaient en penser les audoniens ?
    La proximité des employés municipaux avec les audoniens était bel et bien presente mais d’où vous étiez vous ne pouviez pas le mesurer ….

    Je maintiens, étalez nous vos promesses de campagne mais par pitié gardez vos leçons pour vos amis !!!
    P.s. : le Fdg et Pcf n’ont certainement pas besoin de conseils de socialistes de la section de saint-ouen…… Surtout sur les divergences d’opinion en son sein !!!

  60. A Démocratik post 83

    “L’intérêt général dénué de clientélisme” par exemple dans l’agriculture en 2015.

    N’est pas Charlie, et/ou écologiste qui veut dirait Fabrice Nicolino qui a pris plusieurs balles le 7 janvier.

    Fabrice Nicolino l’auteur de nombreux ouvrages dont
    – Le Tour de France d’un écologiste, Le Seuil, 1993

    – Pesticides, révélations sur un scandale français, avec François Veillerette, Fayard, 2007

    – La Faim, la bagnole, le blé et nous. Une dénonciation des biocarburants, Fayard, 2007

    – Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde Actes Sud, Réédition en poche chez Babel en 2010

    – Biocarburants : une fausse solution, Hachette, 2010

    – Qui a tué l’écologie ? éditions Les Liens qui Libèrent

    – La Vérité sur la viande, ouvrage collectif paru aux éditions Les Arènes, 2013

    – Un empoisonnement universel. Comment les produits chimiques ont envahi la planète, Les Liens qui Libèrent, 2014

    ————————————————————

    En avant vers notre grandiose Salon de l’Agriculture. Publié le 19 février 2015

    Mes chers amis, mes chers non-amis, mes si chers lecteurs, quelques nouvelles.

    Pour ceux qui l’ignorent, j’ai reçu plusieurs balles au cours de l’attaque meurtrière contre Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier.

    Je suis toujours à l’hôpital, toujours en attente de nouvelles opérations. Je n’entre pas dans des détails plutôt pénibles, mais de nouveaux dégâts apparaissent.

    Rien d’irrémédiable, mais beaucoup de tracas en perspective. Je ne me plains pas. Comment oserais-je ? Chaque jour, j’entends de la bouche des soignants et soignantes de nouvelles histoires, extraordinaires à mes oreilles. Et puis j’attends. 44 jours.

    Pour le reste, je vois que la politique coutumière suit son chemin.

    François Hollande, Manuel Valls, Stéphane Le Foll ont, ainsi que je vous l’ai écrit plus d’une fois, dealé avec l’un des plus grands ennemis de la nature de notre pays, Xavier Beulin.

    Beulin, céréalier industriel de la Beauce, est à la fois le président de la FNSEA, abusivement présenté comme un syndicat paysan, et P-DG de la multinationale de l’agro-industrie Sofiprotéol, dont le chiffre d’affaires dépasse les 7 milliards d’euros par an.

    La suite sur le site de Planète Sans Visa :
    http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1872#comments

  61. “il n’y a qu’une seule possibilité et j’ai la liberté de dire que c’est le ticket PS-EELV””le soir du 1er tour …il ne faut pas oublier que c’est vous qui aurez le choix entre Karim Bouamrane-Dina Deffairi Saissac et la droite”

    Un petit conseil général d’une citoyenne qui ne voit pas les choses de la même manière que vous!!
    Vous dîtes vouloir parler politique et n’évoquez que d’hypothétiques résultats de victoire au premier tour, vous êtes malheureusement et une nouvelle fois encore atteint du syndrome PS électoral : vous y croyez tellement et toujours et avez encore beaucoup de difficultés à nous convaincre. Vous n’êtes peut-être pas le bon porte-parole ?
    Je pense donc que vous sousestimez un peu vos adversaires et leur électorat
    2)vous oubliez que l’actualité nationale a joué en votre défaveur aux dernières élections (je rejoins d’ailleurs taquet dans ces différents posts sur la macronika dont vous êtes atteint et néfaste pour notre économie) Si vous avez encore “la liberté de dire”, vos camarades députés PS, dénommés “les frondeurs” ont perdu ce droit d’exprimer tout désaccord. J’ai pu écouter l’intervention de votre soutien national non négligeable : BLet relevé un petit passage précisant qu’ils devaient, (maintenant!!!), aller voir ailleurs car pas d’accord avec ce fabuleux projet de “gôche”(dîtes-vous ??)
    3) Vous oubliez surtout que les électeurs ne votent plus en fonction des blablas et des promesses (vos fameuses propositions) mais sur les actes (donc les fameuses actions du CG ou de votre candidat que vous avez vous aussi du mal à aborder?)
    Pour conclure parlez nous un peu politique, c’est du moins ce que l’on attend d’un porte-parole de candidat!!
    saly

  62. post 82
    françois,
    J’ai bien peur que l’appel pour les uns ou les autres ne fasse pas écho dans la population! Seuls les militants semblent être intéressés par ces élections et par la Politique!
    Sincèrement, je ne sais pas si en dehors des meetings, du marché vous côtoyez le monde mais pour discuter avec amis, voisinage, habitants beaucoup de choses les dépassent tant sur le local que sur le national! Je perçois beaucoup de pessimiste et plus grand espoir sur un éventuel changement dans leur quotidien pour les années à venir….
    Les appels non entendus, venus d’en bas sont d’un autre ordre et les difficultés économiques et sociales ne concernent plus seulement les bénéficiaires du RSA!!
    Leurs préoccupations ne sont pas de savoir pour qui voter mais comment sortir de la merde?? La réponse qui devrait venir des politiques ne semble donc plus si évidente à leurs yeux!
    L’abstention sera une nouvelle fois la gagnante de ces élections….

  63. Michel post 65;

    J’ai rencontré Marie. Pour info, elle attend l’obtention d’une salle à SO pour “Nous”(les audoniens) réunir! je ne manquerai pas de vous informer de la date et vous invite à vous y rendre pour l’interviewer et nous apporter les réponses aux questions que vous vous posez , que je ne m’étais pas posée dans la mesure ou elles ne m’apportent pas grand chose sur la compréhension des enjeux de cette élection!!

    Si on doit parler de cette candidate, je peux parler de ces actions à st-ouen, je sais qu’elle a surtout oeuvré au sein de son association pause-café et qu’ elle tenait des permanences dans les deux maisons de quartier de la Ville. Elle a accompagné de nombreux habitants en grandes difficultés . Souvenez-vous du combat qu’elle avait mené contre l’ancienne municipalité qui avait laissé une femme et son bébé, à la rue(ils avaient passé leur nuit au square marmottan, nous l’évoquions sur ce blog, il y a deux ans, récemment elle a soutenu une famille expulsée et rencontré les élus…)
    Je connais aussi la suppléante et je trouve cela très bien que la jeunesse soit représentée sur une liste, cette jeune femme agit en faveur des personnes atteints de handicap professionnellement et souhaite s’engager au CG pour améliorer leurs conditions de vie, de scolarisation et d’insertion.
    J’irai donc les écouter., j’espère vous y retrouver Michel..

  64. Bonjour,
    je souhaite juste répondre à Mr Fainzang post 65.
    En effet je n’ai participé à aucun conflit, cependant si je fais partie de l’UNC depuis si longtemps, c’est en tant que sympathisante, et par devoir des mémoire, pour que chacun n’oublie pas les atrocités dont sont victimes les populations lors de conflits dont elles ne sont pas responsables.
    Je reste bien sur à la disposition des personnes qui souhaitent me poser des questions.
    Je suis sur Saint Ouen dans les maisons de quartiers, au vieux ou j’habite ou dans tous les quartiers que je fréquente assidument.
    Sinon je vous convie à venir lors de notre réunion publique dont nous vous communiquerons la date dès que nous l’aurons.

  65. Madame Magrino, post 91.
    Je vous remercie pour votre réponse. C’est si rare parmi le personnel politique audonien que ça vous honore.
    J’avoue que j’étais un peu taquin et d’ailleurs, j’ai vu un représentant de l’UNC déposer une gerbe, samedi après-midi, devant la plaque commémorant l’assassinat par les nazis de Rino Della Negra devant le stade Bauer!

  66. A Macronik,

    De juin 2012 à juin 2013, les allocataires du RSA ont progressé de 6,9%.

    Des hôpitaux sont étranglés financièrement par les speculateurs

  67. @taquet et simple
    Les propositions pliz. Vous ne parlez que du PS national, que de Macron, que des autres…. C’est pas moi c’est les autres, les autres ! Et vous une petite proposition allez. D’accord Monsieur taquet, le PS est responsable de l’augmentation du nombre d’allocataires du RSA, d’accord Monsieur Taquet, le PS est responsable de l’effondrement du PCF, d’accord Monsieur Taquet, sans le PS le PCF aurait pu mettre en place les bureaux de police un peu spéciaux d’où l’on ne revient jamais…
    Arrêtez un peu M Taquet. Vous n’avez que pour seule ligne la critique du PS. C’est porteur en ce moment mais c’est maigre comme programme.
    @ “Simple”
    Vous ne connaissez rien au statut de la fonction publique ou quoi. Vous parlez de quel salaire ? De ceux des emplois fictifs autour de l’ancienne maire du temps où il y avait de bons communistes qui n’étaient jamais au travail mais qui bossaient le dimanche sur les marchés (la mise en place de la Loi Macron avant l’heure dites moi ?) et payés avec de très bon salaires hors cadre de la fonction publique ? Vous parlez de ceux qui n’ont jamais touché ni RSA ni RMI ? Vous parlez de ceux qui ont vécu au crochet de la ville croyant que les impôts locaux étaient leur argent ? Vous faite partie des perdants ? des pleureuses ? Ne me dites pas que vous êtes communistes, je vais éclater de rire.
    Alors les propositions, cela se limite à de l’anti PS ?Vous savez que le FN monte en France parce que le citoyen français est contre et non pour… D’ailleurs le FN fait ses voix sur les terres communistes et comme je n’ai pas constaté d’exode massif ces temps ci en France je pense que l’électorat FN vient en grande partie de l’électorat coco. Qu’est ce qui s’est passé ? Vous les avez dégoûté et en plus sans être au pouvoir ? C’est fort quand même.

  68. Bonjour,
    hier en rentrant chez moi à Pablo il y avait dans le hall d’entrée un groupe de dealers, leaders (excusez moi je suis un peu dyslexique) du fdg je crois. ils interpellaient et hélaient les locataires. Mais que fait WD et son président de Saint-Ouen Habitat/Semiso. Pas d’affiches interdisant le squat du hall des dealers ,leaders ,pauvres, sans abris,sans dents, vendeurs de tapis,aspirateurs…

  69. Pas une liste n’évoque TAFTA dans ses tracts.

    Ne se disent elles pas toutes pour la Démocratie et écologiques et voulant notre bonheur ?

    Pourtant selon France Nature Environnement (FNE), association nationale des associations environnementales, TAFTA serait un grand pas en arrière pour la Démocratie et la réglementation environnementale.

    ————————————————————

    Loin d’être un traité commercial, le traité de libre-échange transatlantique serait surtout un grand pas en arrière en matière de réglementation environnementale et de démocratie.

    En négociation jusqu’en 2015, le TAFTA, Trans-Atlantic Free Trade Agreement, aussi connu sous le nom de TTIP, « Transatlantic Trade and Investment Partnership » ou Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement, prévoit l’instauration d’un vaste marché de libre-échange entre l’Union Européenne et les Etats-Unis.

    Un projet du même ordre existe avec le Canada : le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) ou AECG (Accord Economique pour le Commerce Global).

    Le 14 juin 2013, la Commission européenne a obtenu un mandat de la part de tous les États membres pour négocier avec les États-Unis et le Canada.

    Elle est désormais la seule autorité en charge des négociations, qui se font dans le plus grand secret.

    Objectifs : dédouaner les investisseurs

    Deux objectifs sont affichés : la mise en place d’un marché transatlantique via le démantèlement des droits de douane, qui sont pourtant déjà faibles, et la suppression des « barrières non tarifaires », ainsi que l’extension de l’utilisation des mécanismes de règlement des différends entre investisseurs et Etats (RDIE).

    Comprendre :
    supprimer tout obstacle réglementaire ou législatif en vigueur dans l’Union européenne et éviter en cas de litige les tribunaux classiques des pays concernés.

    Autrement dit, cet accord permettrait aux investisseurs de s’affranchir de toutes les normes et réglementations existantes.

    Ce traité risque de bouleverser en profondeur nos acquis environnementaux, sociaux, sanitaires et démocratiques au profit d’une dérégulation quasi-totale et assumée de l’économie.

    Une coopération sous influence
    Les industriels négocient par ailleurs de donner leur avis « au préalable » sur toute réglementation, sous la forme d’un programme annuel de régulation.

    Que ce soit en matière sociale ou environnementale, ce type de contrôle aura un effet dissuasif et destructeur très efficace.

    Tous nos acquis sociaux, sociétaux et environnementaux seront sacrifiés à plus ou moins longue échéance.

    Un règlement des différends déséquilibré
    Grâce au règlement des différends entre investisseurs et Etats (RDIE), les investisseurs nord-américains pourront poursuivre directement les gouvernements devant des tribunaux de commerce.

    Ces tribunaux, habituellement composés de 3 juges, rendent leur avis indépendamment de toute réglementation ou juridiction nationale. Ce type de résolution des différends contredit l’intérêt général.

    Le cas du dossier Vatenfall est particulièrement parlant : lorsque l’Allemagne est sortie du nucléaire, l’industriel Vatenfall, qui lui fournissait des réacteurs nucléaires à l’Allemagne, s’est estimé lésé. Il a obtenu une compensation devant les tribunaux de près de 4,8 milliards de dollars, une addition qui sera réglée par les contribuables allemands.

    REACH en danger
    En Europe, grâce à REACH, règlement sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et les restrictions des substances chimiques, toutes les substances chimiques mises en vente sur le marché européen font l’objet d’une évaluation très complète.

    Ce texte emblématique protège notre santé, notre environnement et permet une chose simple : que les produits de consommation courante soient fabriqués avec des substances dont on a évalué les effets, et pour lesquelles des précautions ont été prises.

    Les industriels ont toujours perçu REACH comme un frein et souhaitent vivement le contourner, un tel système n’existant pas aux Etats-Unis ou au Canada.

    http://www.fne.asso.fr/fr/nos-actions/economie/stop-tafta/le-tafta-cest-quoi-.html

  70. bonbenvoilà ce coup ci moi qui suit capable de lire des milliers pages sur n’importe quoi, là j’ai pas eu envie de lire.

    que comptez vous faire pour les gens comme moi ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *