Manœuvres ?

Parisien nPA

Le Parisien d’hier s’en faisait l’écho, la liste du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) se présentant aux élections municipales à Saint-Ouen, dénonce des irrégularités concernant l’envoi de ses  documents officiels (profession de foi et liste) aux 23 000 électeurs de la ville. La mise sous pli et l’envoi étant de la responsabilité de la mairie, le Préfet a été saisi par Elodie Lecoq, la tête de liste, qui s’insurge d’une une mise sous pli partielle de ses professions de foi [1] (voir ci-après le communiqué clair et précis du NPA).

Cafouillage ou coup tordu ? Des esprits chagrins ne manquent pas de rapprocher cet « incident » du refus d’accorder une salle municipale pour une réunion publique à ladite liste [2].

D’autant plus troublant que l’ancien (et expérimenté) responsable administratif des élections de la ville, désormais retraité et colistier du Maire, aurait été aperçu dans une réunion d’organisation (interne ?) de ces opérations de mise sous pli. Evidemment de pures affabulations d’opposants inexpérimentés et peu sensible au bénévolat.

Plus préoccupée par la révolution mondiale que par la gestion municipale, il n’en reste pas moins que le gros défaut de cette « petite » liste NPA pourrait être de mordre un peu sur le score du 1er tour de la liste Front de Gauche qui a bien besoin de capter toutes les voix de la « gauche radicale »[3] dans son duel fratricide avec frères ennemis socialistes.

Ceci expliquant peut-être cela…

communique NPA

[1] une « anomalie » qui aurait d’ailleurs été découverte par des membres de la liste Delannoy et signalée aux victimes.

[2] qui donc tenue cette réunion hier soir au café Saint-Georges à laquelle assistait une cinquantaine de personnes (c’est à dire plus que la liste UDI d’Albert Kalaydjian un peu perdue dans notre grande salle Barbara à la même heure).

[3] le NPA avait obtenu 7,6 % à lui seul aux dernières municipales de 2008, il est donc fort probable que le total extrême gauche en 2014 (NPA et LO) dépasse très nettement  5% de suffrages. Pas négligeable !

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

17 réflexions sur « Manœuvres ? »

  1. En 2008, la LCR qui était en train de se transformé en NPA avait obtenu 7.61%. Mais 6 ans après le NPA n’est plus celui qu’il était à ses débuts, et rien ne permet de dire aujourd’hui qu’il refera le même score (ce qui ne signifie pas qu’il ne le refera pas mais…..). Quant à LO, s’ils arrivent à faire 1 ou 1.5 % ce sera pas mal. Alors je ne vois pas où il serait fort probable que le score NPA + LO dépasse nettement les 5%. On voit bien qu’il y en a qui prennent leur désir pour des réalités et qui aimerait bien que le NPA morde sur le score de JR. Ils risquent d’être déçus. Du moins je l’espère.

    De la même manière, je trouve incompréhensible l’attitude de la Mairie. Refuser une salle au NPA et maintenant, soi disant, ne pas mettre leur profession de foi dans les enveloppes destinés aux électeurs (je n’ai toujours pas reçu la mienne). Je dis soi disant parce qu’il faut attendre le résultat de l’enquête de la Préfecture. En quoi le NPA peut il être une menace pour JR ? Soit elle pense que ce parti est capable de refaire le score de 2008, ce dont je doute. Soit il y a des éléments que nous ne connaissons pas qui font qu’elle agisse de cette manière. Ceux qui sont susceptibles de la bouter hors de la Mairie sont, selon moi, le PS/EELV et WD. Le 24 au matin, le NPA retournera dans son quasi anonymat, alors franchement pourquoi lui donner de l’importance ?

    Si le matériel a été mis sous pli le 17 comment se fait que je ne l’ai toujours pas reçu ? Là se serait très très grave si une partie des électeurs ne les recevait pas.

    23 000 électeurs. Intéressant ce chiffre. En 2008 il y en avait, sauf erreur de ma part, 19 000. Cela fait 4 000 de plus. Voteront ils ? Et si oui pour qui ?

    Verdict dimanche soir. A moins qu’il y ait des magouilles. Surveillez les chaussettes.

  2. Joseph
    L’idée que le NPA et LO lui piquent des voix au point de la mettre derrière le PS au premier tour ne doit pas la ravir!
    Pas top pour elle dans la négociation de l’entre deux tour. Elle n’acceptera jamais de céder sa place. Elle agit depuis toujours en reine maire, et ne se voit pas autrement.

  3. Combien de voix vont lui piquer LO + NPA ? A mon avis pas grand chose. Je ne pense pas que c’est eux qui vont éventuellement la placer derrière le PS.

    Quant à ne pas céder sa place, c’est les électrices et les électeurs qui décideront dimanche.

    • @ Joseph

      Vous n’avez sans doute pas tort LO+NPA “nettement plus” de 5% c’est peut être un peu optimiste (pour eux). A priori disons “proche de 5%” (1% pour LO et 3,5% pour le Npa à minima).
      Ça joue effectivement à la marge, mais le différentiel entre Front de Gauche et PS-EE/LV pourrait être mince et les choses se jouer un peu sur un écart réduit.
      Une chose est certaine la présence de ces 2 listes d’extrême gauche n’est pas une trop bonne nouvelle pour le Front de Gauche.

  4. 3,5% pour le NPA ? Je trouve cela encore un peu trop optimiste. Je pense qu’ils seront vers 2 ou 2,5 %. Surtout qu’ayant reçu le courrier avec les professions de foi, celle du NPA n’y figure pas. C’est agaçant parce que cela risque de réduire un peu plus leur score et va leur permettre d’affirmer que celui-ci ne reflète pas la réalité.

    “Ça joue effectivement à la marge, mais le différentiel entre Front de Gauche et PS-EE/LV pourrait être mince et les choses se jouer un peu sur un écart réduit.
    Une chose est certaine la présence de ces 2 listes d’extrême gauche n’est pas une trop bonne nouvelle pour le Front de Gauche.”

    Je suis d’accord avec vous.

    A dimanche.

  5. Je vois pas comment Lutte Ouvrière pourrait piquer des voix à la mairie sortante!
    C’est grotesque et dérisoire de penser cela!
    Les bolchéviques de fer qui rouillent de plus en plus ont été aux affaires pendant six ans avec la Rouillon!…
    Pendant leurs années de co gestion avec les réformistes:
    Pas un tract… Pas une protestation… contre la gestion capitaliste de la mairie de Saint Ouen!…
    Preuve définitive qu’ils étaient aux affaires!…
    La mairie reconnait ses larbins…
    L’entité Lutte Ouvrière a eu sa salle!…
    Pour elle aucune entrave!…

  6. pour LO et surtout Mme Teyssere, c’est sans doute pour se venger de l’avoir fait bosser avec Mme Nicole Amedro.
    Mais elle au moins elle n’attaque pas le bilan…

  7. @ Jacques Collin
    Ce n’est pas tout à fait exact…ils pouvaient se servir de la photocopieuse, ce qui déjà en soi apparaît comme une victoire contre le capitalisme.
    Il n’y a pas de petite victoire.
    Il n’y a pas de petite compromission non plus.

  8. Toujours à propos des manoeuvres, on notera qu’à la demande d’une personne qui figurait à son insu sur la fameuse liste de “2000” (en fait 1380) Audoniens engagés avec Mme Rouillon, un jugement en référé a interdit la diffusion du document en l’état et condamné la liste à 1 euro symbolique de dommages et intérêts.

    Qu’il y ait des manoeuvres en période électorale, c’est regrettable mais pas très surprenant, surtout quand il y a autant d’enjeux pour les sortants.

    Ce qui est surprenant, en revanche, c’est l’amateurisme des manoeuvres…

  9. D’instinct, je trouve aussi que 3,5% pour le NPA, ce serait beaucoup, compte tenu de la faible présence locale et de l’enlisement national du parti. Mais je n’ai aucun élément objectif pour étayer ce sentiment.

    En revanche, je crois qu’on a des éléments un peu plus solides pour analyser les électorats LO/NPA – question sur laquelle il y a eu beaucoup d’études.

    En mettant de côté tout facteur purement local, les électorats LO et NPA sont très différents. Pour aller très vite, sociologiquement (âge et CSP), l’électorat LO c’est en gros celui du PCF, alors que le NPA c’est plutôt celui d’EE-LV. (Je ne dis pas du tout que les personnes passent entre ces partis.) C’est pour cela d’ailleurs que les deux mouvements ont du mal à s’entendre même quand ils sont sur les mêmes positions de fond.

    Du coup, on s’attendrait à ce que les électeurs LO soient pris sur ceux de Jacqueline Rouillon, alors que ceux du NPA ont beaucoup plus de chances d’être des abstentionnistes ou des protestataires souhaitant effecteur un vote anti-Rouillon sans cautionner l’une ou l’autre des “grandes” listes d’opposition. (Une co-listière NPA avait même déclaré publiquement qu’elle voterait Delannoy plutôt que Bouamrane au premier tour si le NPA n’arrivait pas à boucler sa liste.)

    En d’autres termes, si LO et NPA font des scores assez proches (ce que j’aurais tendance à penser), ils risquent d’avoir un effet limité sur l’équililbre Rouillon/Bouamrane au premier tour.

  10. Je reçois aujourd’hui une 2ème enveloppe pour les élections, cette fois-ci complète : toutes les professions de foi et tous les bulletins y sont. Va t-on payer 2 X 25 000 plis ?

  11. Il semblerait qu’une seconde enveloppe complète ait été envoyé aux électrices et électeurs.

    Ces enveloppes sont acheminés par la Poste qui ne le fait certainement pas gratuitement. Quelque part c’est encore nous payons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *