Chacun sa Ministre

A trois jours d’intervalle nous aurons donc la venue à Saint-Ouen de deux ministres. Excusez du peu. L’une , Mme Georges Pau Langevin (PS) ce vendredi 14 décembre, l’autre Mme Cécile Duflot (Europe Ecologie) le lundi 17 décembre. Deux visites et sans doute deux symboles.

La Ministre  socialiste déléguée à la « Réussite éducative » viendra  à 8 h15 à la « Boulangerie » Bakery (un peu tendance) au 149 boulevard Victor Hugo visiblement pour faire un brin de causette avec les parents d’élèves à proximité (Groupe scolaire Victor Hugo, Elémentaires Zola ou Mandela). Les socialistes locaux inscrivent cette visite dans leur tentative de prise d’autonomie vis à vis du Maire (Fase ex PCF) et de ses pratiques peu démocratiques.

La Ministre écologiste de l’Egalité des territoires et du Logement nous visitera elle pour soutenir un Maire réputée défendre (à sa manière) le logement social et l’éradication de l’Habitat indigne et dans quelques jours Vice-Présidente de Plaine Commune.  Naïveté ou cynisme, en décorant de la Légion d’honneur Mme Jacqueline Rouillon, au parcours entaché de zones d’ombres,  elle plombera un peu ses camarades élus locaux visiblement pas concertés. Un évènement mondain qui se déroulera loin des ors de la République chez le camarade Pierre Cardin symbole du luxe et du bon goût.

Une affaire de femmes.  Et de convictions.

Entrée libre (quitte à acheter un croissant) d’un côté , invitations sélectives (éliminant les fâcheux) avec petits fours champagne photos de l’autre. Franchement on hésite.

Un conseil : tentez les deux.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

21 réflexions sur « Chacun sa Ministre »

  1. Les ministres, messieurs dames, ce sont des gens importants, exceptionnels, fantastiques, formidables … toujours à la tâche, au service des gens, ils sacrifient tout pour la République. Mais la République est bonne fille. Elle les rétribue grassement et ils bénéficient, en outre, d’avantages substantiels dans bien des domaines. En fait, ils ne sont pas à plaindre ! Ils apprécient les courbettes et les platitudes.
    Il y a plusieurs siècles que Montesquieu l’a remarqué : ” C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. ” Tout homme et toute femme, bien sûr ! Les énarques et les étudiants de Sciences-Po, dont la nullité est remarquable, rêvent tous d’être ministres !
    Avec des pistolets pareils, on n’est pas fauché. Ils viennent flamber à Saint-Ouen .. ça fait proche du peuple. Mais on n’est pas dupes …

  2. Non mais franchement, excusez moi mais vous ne trouvez pas que tout cela frise un peu le ridicule ?!

    Après le couac politique des socialistes au conseil municipal de lundi, ou quand même, ils n’ont pas réussi à expliquer oralement leur position, au regard de cette carte scolaire, voilà un tract qui sort après la bataille, pour nous expliquer, sans plus de détails, le pourquoi du comment !

    On dirait la com de Jacqueline Rouillon, ou l’équipe de choc qui gère son blog !

    Enfin et pour couronner le tout, on nous ramène une ministre pour discuter de l’avenir de nos enfants.

    Alors vu le climat de mécontentement des parents d’élèves de la ville, contre l’équipe gouvernementale du “Changement c’est maintenant” et bien je crains que madame la ministre, se retrouve dans la pétrin, en venant à la boulangerie !

    Tu y vas Saly au moins ?!!

    Après concernant l’autre ministre, déjà il faut qu’elle vienne et malgré les invitations, j’ai un sérieux doute donc suspens …

  3. à malik;

    OUI, biensûr, j’ai hâte!!!

    Et à 18h30, nous sommes conviés (parents délèves) à une réunion en mairie avec N.AMEDRO autour du projet éducatif !!

    Belles discussions en perspective!

    Comme je vous le disais, le mécontentement criant des parents laissait présager une certaine impatience de leur part, l’éducation semble être le sujet important du moment pour nos élus, j’espère qu’il le restera……à suivre!

  4. Saly post5

    Si l’éducation devait être un sujet important pour nos élus, il n’aurait pas positionner les délibérations les concernant en arrière plan.
    A savoir, tous les points suivants qui n’ont pas pu être débattus lors du dernier conseil.
    54 – Convention à intervenir entre la Commune de Saint-Ouen et l’Éducation nationale dans
    le cadre de l’Observatoire de l’action éducative
    55 – Soutien de la commune aux projets éducatifs des établissements du 2nd degré pour
    l’année scolaire 2012-2013

  5. Malik,

    J’y suis allée et je ne suis pas intervenue car je n’ai pas voulu participer à cette mascarade!!

    Cela fait 15 ans que je m’intéresse aux questions éducatives et de les traiter de façon aussi démagogiques me laisse perplexe!!!

    Des élus socs se présentant comme parents d’élèves élus dans des écoles à SO, alors que certains ne sont jamais présents lors d’initiatives dans les écoles ou pour rencontrer les familles, ça me fait marrer!!

    Venus nous tenir la jambe avec des constats bidons (n’est ce pas henri!) et nous balancer des messages d’espoir pour notre banlieue alors que ce sont les premiers avec certains de leurs militants à la fuir pour foutre leurs mômes dans le privé : les collèges de saint-Ouen ne le valent pas bien, il y a trop de violence!!!

    D’abord, il n’y a pas que de la violence, c’est mal connaître ces établissements, c’est une insulte faite à toutes ces équipes qui bossent pour essayer de relever le niveau de nos gamins mêmes s’ ils en perdent beaucoup en route!!!

    Parlez donc de ce que vous connaissez, car vous nous heurter et nous stigmatiser, nous et nos enfants quand vous parlez de la sorte!!!!

    Propos de nos élus locaux peu crédibles, ce qui ne veut pas dire que je mets tous les socs dans le même sac : Pau Langevin m’a donné bonne impression et je sais ce qu’elle à fait sur Paris!

    L’Humaniste que je suis, aurait juste voulu lui dire en aparte que la réussite éducative n’a pas de frontières et que les étudiants palestiniens méritent aussi d’aller à l’école le plus loin possible, en Palestine : message qui s’adresse aussi à ayrault et à dray!!! (fermons cette parenthèse)

    Ne prenons plus les parents et les enfants en otages, je refuse de voir instrumentaliser la cause de l’éducation à des fins purement politiques politiciennes!!!
    Cette stratégie n’est pas bonne!!!

    Chers élus pour être crédibles : donnez l’exemple!

    Pour finir, on m’a rapportée que l’élue chargée d’organiser cette rencontre au Bakery, parent d’élèves à Emile Zola, avait refusé d’établir un partenariat avec la mission parentalité pour aller à la rencontre des familles dans les quartiers, estimant qu’elle n’était pas assistante sociale : ses paroles et ses actes me paraissent très contradictoires car curieusement, aujourd’hui, les questions de la parentalité étaient à l’ordre du jour et allaient dans ce sens : ouverture de l’école vers l’extérieur, ramener dans les écoles , les parents en situation sociales difficiles, se considérant à l’écart du système!!!

    Bravo à Taquet qui a fait synthétique et efficace : on veut parler de parentalité, parlons alors du RAS et de sa minable hausse.
    Ce n’est pas avec ce peu de considération à l’ égard de cette population et avec ce niveau de vie que parents précaires pourront s’impliquer à l’école ou dans l’éducation de leurs mômes : leur préoccupation première étant non pas de se demander s’ils réussiront à inscrire leurs gamins dans une école d’élites mais plutôt de savoir ce qu’ils vont pouvoir donner à bouffer à leurs gosses et s’ils vont pouvoir bouffer jusqu’à la fin du mois, s’ils vont réussir à payer les factures de cantine car elles ont augmenté etc…..

    Plus d’éducs et moins d’ASVP a demandé Taquet, un lycée spatieux digne de ce nom!
    Le problème avec blanqui , françois , est que celui qui devait l’entendre : AK, a fait acte de présence et s’est barré au bout d’un quart
    d ‘heure!!!!

    Comme je suis assez remontée, je trouve que le lieu n’était pas adéquat à ce type d’évènement: nous étions à l’étroit!!

    Un député qui perçoit 5900 euros d’IRFM net (indemnités perçus pendant toute la durée de son mandat lui permettant d’organiser ces rencontres) aurait pu mieux faire, en louant une plus grande salle avec des horaires adaptés à tous et en y invitant un maximum d’audoniens car l’éducation nationale concerne toute la population française car elle est l’avenir de la France!!!

    Sur les questions du handicap, ça me fait marré, ces mêmes élus n’ont même pas été capables de filer un coup de main à une personne qui était pourtant proche de cette majorité qui attend depuis six ans une école qui veuille bien accueillir son môme : comment prétendre vouloir s’occuper du collectif quand on n’est pas fichu de soutenir UN audonien dans ses démarches avec les institutions!!!!

    Moi je n’ai pas besoin de ces chers élus pour me faire entendre et leurs pseudos rencontres de travail, il faut copier notre cher Gatignon : une femme enceinte devant l’Elysée en grève de la faim avec tous les parents qui galèrent pour faire reconnaître la dyslexie de leurs mômes comme handicap dans les écoles ….ça la fouterait mal, non?!!

    • @ Saly

      Vous êtes très remontée mais on dirait que vous vous remontez vous-même. Vous n’avez pas cru utile de nous faire part de vos lumières après 15 ans d’expérience ni nous donner de pistes pour riposter à ces méchants politicens. C’est bien dommage il ne fallait pas hésiter.
      Moi je suis parnets d’élèves (fcpe) et pas socialiste et j’ai un peu entendu autre chose : beaucoup d’attente et de critiques. Et ils ont eu le mérite d’organiser cette initiative qui a eu d’ailleurs un vrai succès. Qui en fait autant à Saint-Ouen ?
      La Ministre étit claire et n’a pas fait de démagoggie ou les promesses inconsidérées. Donc je participerait aux rencontres qui suivront.
      Moi je suis pas trop dans la parlote ni les longs développements comme vous apparamment sur ce blog. J’essaie d’agir à mon niveau et ne donne pas la leçon à tout le monde.

  6. Oh Saly je crois que tu as fait mouche côté socialiste et du coup tu as droit à une réprimande, d’un pseudo parent d’élève de la FCPE , qui passait par hasard sur le blog ou nous nous exprimons de trop ! 😉

    Allez c’est cadeau:

    Pour mémoire, le PS est la 2ème force politique municipale et ils dirigent la ville avec 13 élus, contre 15 pour le Front de gauche.

    Preuve de leur faiblesse et de leur incapacité à diriger cette ville, ils ne sont même pas capable d’obtenir une salle municipale digne et adaptée pour un débat autour d’un ministre !

    Une boulangerie non mais franchement …

    La semaine prochaine Arnaud Montebourg sera au pressing de la patinoire si vous avez envi de repasser voir un ministre …

    Duflot chez Cardin, Langevin aux petits pains mais et la maison du peuple non de non !!!U

  7. Heureusement que n’entendons pas tous la même chose et chacun a le droit de donner son avis!

    Dans mon post, je ne parle pas au nom d’un groupe de parent d’élèves, je parle en mon nom , ça ne regarde que moi!!!

    Oui je suis remontée car cela fait des années que je suis engagée et que j’ai l’impression que rien n’a bougé!

    Ce n’est pas de Pau langevin que je parle quand je dis démago mais de nos chers élus socialistes, j’ai d’ailleurs salué son boulot!!!

    Je n’ai pas la prétention de vous faire part de mes lumières, je n’ai malheureusement pas fait partie de ce siècle de grands philosophes mais la lecture de leurs oeuvres m’ont permis de développer mon sens critique et d’être éclairée, je ne suis donc pas dupe et n’aime pas me faire berner!!!

    Sur ce blog, j’écris beaucoup comme je parle beaucoup c’est en même temps le seul lieu qui nous permet de nous exprimer librement en prenant notre temps car j’ai du mal à être synthétique (ça ne vous rappelle pas quelqu’un, ce matin qui vous donne la parole et qui vous demande de faire vite!!!!, je ne suis pas très à l’aise dans cette façon de concevoir l’interactivité!)

    J’agis , peut être, pas autant que je parle mais je le fais en fonction de mes dispos et je ne suis pas payée pour!!!!!

    Vous dîtes : “Ils ont le mérite” …..: ce sont des élus, c’est leur boulot, non?
    “Un vrai succès ” : sur quels critères vous basez vous pour l’affirmer?

    Vous agissez activement pour l’école : faîtes partager votre expérience, ça m’intéresse!

    Le socialisme ne m’a jamais posé problème jusqu’à aujourd’hui et ce ,à cause de nos élus locaux , sur le national , j’ai voté pour mitterand, jospin, segolene, et hollande!!!

    Concernant Peillon, sa feuille de route est bien mais j’ai le droit d’être sceptique car quand on commence par précariser, ça donne l’impression de déjà vu, déjà vécu!!!

    J’ai les pieds sur terre : il y a toujours eu le monde des ouvriers et celui des élites , je n’en fais pas partie!!!

    La gauche bourgeoise n’est pas my cup of tea, chacun son truc!!!

    La situation de l’éducation nationale, ils la connaissent : combien de chercheurs , énarques s’y sont penchés, pensez vous sincèrement qu’ils attendent après nous, foutaise!!!!

    Je me remonte moi même au travers de ce blog : véritable défouloir!!!!

    Vous ne me connaissez peut être pas, j’ai pour habitude de dire les choses (je ne prétends pas avoir raison!!), ça ne plait pas à tous j’en conviens, le but n’est pas de vous convaincre!!!!

    Mais, si eux, vous ont convaincu alors que vous n’êtes pas socialiste, ça a fonctionné sur vous!

  8. Prière de laisser les socialistes en paix. Ils ont suffisamment de boulot pour le moment. Dans l’impossibilité de faire mieux, ils ont augmenté la redevance télé et indiqué que l’augmentation annuelle des retraites ne se situerait plus au niveau de l’inflation, mais en dessous. Désolé, mais c’est une nouvelle atteinte au pouvoir d’achat des retraités. Le changement, c’est toujours maintenant ….
    Moi, j’aime bien les socialistes audoniens .. une petite remarque : je trouve que Bruno Leroux ne s’impose pas assez à l’assemblée nationale. Je n’ai noté qu’une intervention de sa part aux séances des questions au gouvernement, que je regarde assidûment . Il est pourtant secrétaire du groupe socialiste …

  9. Au fait qu’est devenue mademoiselle ou madame Elise Boscherel. Il semble qu’elle ait disparu de la circulation. Dommage ! Elle avait sa place sur le podium de miss France, au moins comme première dauphine. Mademoiselle Boscherel a un physique agréable et le reste à l’avenant. Elle doit hanter les nuits de tous les play boys de Saint-Ouen .. et dieu sait s’il y en a !
    La section locale du Parti Socialiste ne sait pas utiliser ses atouts …

  10. Ma Saly le donneur de lecon de parent d eleve me fait rire d ou il se permet de te juge il est qui?encore un bras casse qui ne sait rien de ce qui se passe et ouvre sa G….. Sous anonyma meme pas le courage de dire nom encore un faux Cu bonne journee ma douce la Marie

  11. Bon nous voilà rassurés, sur le site internet du ministère de madame Duflot, la remise de la médaille à JR, figure bien à son agenda du jour, donc elle sera je l’imagine bien présente, pour le plus grand plaisir de tout le monde j’imagine ! 😉

    Sinon René, notre belle et radieuse Elise Boscherel n’a pas disparu, rassurez vous ! Simplement elle a décidé de changer de voie professionnelle et de devenir prof, du coup elle a consacré ces derniers mois à la préparation du concours …

    Je lui souhaite d’ailleurs bonne chance car c’est une jeune femme que j’apprécie beaucoup !

  12. Bonjour,

    Ce matin Jacqueline Rouillon était invitée sur RTL pour parler de sa remise de médaille qui serait le symbole de sa politique du logement.

    Elle déclarât à ce sujet : Saint-Ouen une ville où il fait bon vivre grâce à cette politique…

    Suite à cette interview (mené par Yves Calvi) il y eu l’annonce qu’une fille de 15 ans était entre la vie et la mort pour s’être interposée dans une risque et devinez ou ? à Saint-ouen , les auteurs étant en fuite !!

    Peut-être la video surveillance aurait-elle pu interpeller les auteurs ?

    Enfin, le plus important pour Jacqueline Rouillon n’est-il pas que Saint-ouen est une ville ou il fait bon vivre ?

    Cherchez l’erreur,

    Bonne journée et souhaitons un bon rétablissement à cette jeune fille.

  13. bonjour Francis

    si il fait si bon vivre a Saint Ouen pourquoi JR n y habite pas ?
    c est un jeune homme déja connu de la police qui la agressé et en fuite
    le plus terrible c est qu il y avait des personnes “des merdes” qui regardaient sans intervenir
    il a fallu heureusement un coup de fil anonyme pour prevenir la police et les pompiers ce qui a sauvée la vie de cette gamine sinon elle aurait “grevée ” comme un chien
    il est vrai que la place de cette gamine n était pas dans la rue a cette heure la
    mais il est vrai que cette gamine a une trés triste vie trop livrée a elle même depuis l age de 13 ans la ou on a besoin le plus de ses parents
    et vous savez ou on peut la mettre cette médaille de la HONTE , JE VOUS LAISSE DEVINEZ ET TROP C EST TROP
    vivement la pose des caméras car ses dérives ne sont HELAS PAS FINIES

    bonne journée quand même

  14. Bien sûr que Madame la Maire n’a rien à voir avec ces tristes affaires.
    Je crois qu’il faut bien connaitre STO pr prendre une position.
    Cette ville est depuis des lustres; bien avant le siècle, un endroit oû des voyoux de toutes sortes étaient considérés comme des “braves garçons”.
    Ceux qui allaient chercher leur oseille avec les dents’, cad, ceux qui ne travaillaient pas, avaient une “aura”.
    Nous avons essayé , aux JC, de faire en sorte que l’engagement et le travail, l’effort , et le “mérite” aussi soient des qualités honorables; nous n’y sommes pas arrivés, nous avons échoué.
    J’ai connu des “beaux mecs”, qui l’âge arrivant ,se sont retrouvés ds des merdes noires, sans retraite, sans rien, et obligés, à 70 ou 75 ans de continuer des petites affaires de rien , sans ressources…. des lors qu’ils n’étaient plus des “tôliers”.
    Je n’ai pas de jugement moral la dessus, ces mecs là se sont trompés, ceux qui nous prenaient pour des “caves”, ds les années 70/80, ns considéraient comme des “feuilles de paie”, car ils “claquaient, à l”époque, ds une nuit ce que nous recevions comme paie en un mois”, tu parles…., et, de plus, la violence liée à l’appât du gain “excessivement rapide”, n’était pas la “norme”,.
    Il y avait des julôts casse-croute ou pas des braqueurs qui faisaient leur marché peinards et qui ne “braquaient” pas leurs voisines,et ne tuaient pas en bas de chez eux….ils faisaient leurs affaires la-haut, sur la Butte, ou le Bourgeois se restaurait(à tous égards), en dépensant son fric.
    Aujourd’hui , des ordures, comme ce co….d (modération), hier sur fr2, à,” MOTS CROISES”, le représentant de “Croissance Plus”, qui vient ns narguer, du haut de sa morgue, sur le service public, qu’il faut laisser les Patrons s’enrichir paisiblement, sans les taxer…, j’ai bien envie de dire aux “jeunes” d’aller le b…..r (modération) ….ce mec.., et de lui casser la tr…. (modération).
    Peut-être que si nous l’avions fait un peu plus tôt…nous autres,…., oui, j’ai des regrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *