Black-out pour la démocratie

*

Nous présagions au vu des 54 points à l’ordre du jour au dernier Conseil municipal, une interruption et une séance supplémentaire comme à l’accoutumée. Erreur, c’est pire encore.

Comme certains intervenants sur ce blog l’ont largement commenté, le Maire, grâce à l’appui tacite des élus socialistes, a finalement pu « écluser » cet interminable liste de délibérations en conservant l’indispensable quorum et en votant au pas de charge de nombreuses décisions sans un débat minimum. Cette séance surréaliste commencée à 18 h00 aura duré plus de sept heures !

Une belle victoire de Jacqueline Rouillon qui, une fois encore, foule aux pieds la démocratie en imposant un Conseil municipal tout les 2 ou 3 mois** pour escamoter, d’une manière ou d’une autre, les débats entre les élus représentant les différentes tendances du corps électoral.

Pour ceux qui ont la légèreté de penser que tout ceci est justifié par l’obstruction de l’opposition ou les interventions intempestives de nombreux élus, rappelons que cette dérive est intimement liée à la gouvernance autoritaire du Maire actuelle, à son incapacité à présider cette instance et à faire vivre démocratiquement l’ensemble du dispositif municipal.

Que quelques audoniens, qui ont choisi d’être élus, se couchent un peu tard une fois de temps à autres ne nous émeut pas outre mesure. Ce qui nous chagrine et nous scandalise c’est plutôt que des séances de « rattrapage » (exonérée de quorum) ou d’interminables conseils (comme le dernier en date), altèrent beaucoup la légitimité et la qualité de nombreuses décisions – petites ou grandes – pour la vie courante des audoniens (et accessoirement contribuables).

Quelle alternative ?

Tout simplement une pratique républicaine. De vrais débats d’idées en évitant l’invective et l’arrogance. Un Conseil municipal se réunissant mensuellement avec un ordre du jour raisonnable. Une information complète des groupes politiques de la majorité et de l’opposition. Des horaires adaptés au statut de salariés de presque tous les élus. La recherche réelle d’un consensus sur le fonctionnement de toutes les instances municipales. Un respect par le Maire de tous les élus et au final de tous les audoniens.

Bref, une certaine « normalité » qui revient aujourd’hui à Saint-Ouen un peu à demander la lune.

EPS

 

* une image, chipée sur le site de la ville, des bancs désertés en fin de séance

** le prochain Conseil serait programmée pour le 10 décembre 2012 !

http://richpublisher.endirectv.com/window.php?OPE_ID=1396&FEN_ID=5083

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

10 réflexions sur « Black-out pour la démocratie »

  1. bonjour

    je suis tres en colére car cela fait des années qu on nous même par “le bout du nez”

    vous demandez , esperez, souhaitez ect….la DEMOCRATIE a Saint Ouen ? ah ah ah vous me faites bien rire il n en a JAMAIS eu que de la facade sois disant on vous demande conseil et ils font ce qu ils VEULENT rien a foutre de notre OPIGNION ce n est que de la POUDRE AUX YEUX cela me fait mal car notre ville part en vrille grave “la PEUR de recevoir un coup ou une balle perdue , la drogue les meutres sont bien implanté chez NOUS ET CELA AU CONSEIL ON N EN PARLE JAMAIS on veut pas se mouiller PAR PEUR DES REPRESAILLES mais c est quoi cette mentalité de M……au final ILS PARLENT POUR NE RIEN DIRE ET TOUT LE MONDE LA FERME quelle tristesse

  2. Le drame dans cette affaire, c’est que tout le monde vante les mérites de la démocratie et que personne ne l’applique. Que voulez-vous y faire, personne n’y peut rien .. et c’est partout pareil !
    Il ne nous reste plus qu’à faire contre mauvaise fortune bon coeux .. que dieu nous garde !

  3. non je ne ferais jamais devant tant de mauvaise fois faire contre mauvaise fortune bon coeur ce n est pas a Dieu de nous garder mais NOUS on peut tout faire mais il faut en avoir et la les avoir sont en berne pour le plus grand malheur de notre ville
    je n ai plus rien a dire devant tant de mépris du conseil
    si personne ne bouge notre ville sera CHICACO une ville sans foi ni loi
    et c est bien parti pour

  4. Cette situation semble se répéter systématiquement à chaque conseil. N’y a t-il pas un règlement intérieur ? S’il n’est pas respecté, pourquoi certains élus ne déposent-ils pas plainte devant les instances compétentes. Le fatalisme dans cette ville semble avoir contaminé tout le monde. A toutes fins utiles http://www.amf.asso.fr pour les droits et les devoirs des élus.

  5. Chicago .. je rêve du jour où saint-ouen deviendra Chicago, car moi je suis Al Capone … et j’ai de la sympathie pour Barbara Ann Scott. La dernière fois que je l’ai vue, c’était dans le film “Autant en emporte le vent” … Et du vent, beaucoup en font dans ce pays …

  6. @ Barbara
    post 4

    Certains élus … Nous pouvons supposer que seul l’opposition doit se sentir concernée par votre conseil car la majorité elle, est à l’initiative !

    Je vous informe donc de la réalité de la vie politique locale sans vous faire l’affront de vous envoyer sur un site web …
    Les élus d’opposition n’ont pas d’indemnités et ne benéficient pas plus d’une assistance juridique comme peuvent l’avoir les élus de la majorité.
    je viens de gagner à la Cour d’Appel de Paris , une procédure abusive en diffamation que deux élus Communistes ( Mme N.Amédro et Mr R.Guérin) avaient diligenté à mon encontre pour me faire taire . J’ ai payé personnellement pour me défendre!
    Bien évidemment , aucune publicité dans le journal municipal , c’est tellement plus simple de dire que monsieur Delannoy a été condamné en première instance comme l’a fait très récement la directrice de publication avec son instrument de propagande, madame J.Rouillon dans une nouvelle procédure en diffamation qui m’oppose cette fois à elle et à P.Planque et toujours à mon encontre.
    Je suis donc en appel et je vais encore payer personnellement mon avocat alors que ceux que je dénonce le font avec vos impôts et aussi les miens.
    Je viens aussi d’être convoqué à Bobigny par un Juge d’instruction suite à une nouvelle plainte déposée par le Maire en 2010 parce que j’ai adressé un “petit Mail” aux agents Municipaux de la ville dont je suis aussi l’élu et pour constater simplement que le Service Public venait d’être remplacé par le Privé après les grèves du personnel communal de nos cantines scolaires.
    Plutôt étrange pour une ville de gauche et Communiste , cette façon de défendre le Service Public… En cassant une grève !
    Une nouvelle procédure a payer .
    Alors comme le “FATALISME” ne m’a pas contaminé ni même miné et que vous semblez être “déterminé” alors vous pouvez faire un petit geste financier pour soutenir nos actions qui seront encore plus nombreuses , n’en doutons pas !

    A l’ordre de “St Ouen en toute liberté”
    adresse chez Mr Delannoy william
    73 rue Albert Dhalenne 93400 St Ouen.

    Merci à toutes et tous et surtout …
    A votre bon “Coeur” Mr..Dames !!!

  7. @ Delannoy (6),

    Venez au Marché le dimanche et faite la quête comme ceux qui lève des fonds pour financer la future Mosquée de Mantes-la-joie ou de StOuen.

    A vos bon “cœur” Mr. Dames …

  8. com 8 : ca à l’air de vous amuser … C’est justement parce que les élus de la majorité municipale ne se sont jamais investis dans tous ces sujets qui minent la vie des habitants au quotidien que les traffics en tout genre se sont installés durablement dans la ville ! le dernier numéro du bulletin municipal en est une fois de plus un exemple navrant : On nous rabache encore une fois que ce sont les habitants qui doivent lutter contre les dealers (un appel à la création de milices ??) : rien à attendre donc des élus de la majorité sinon un soutien moral : merci bien mais les habitants n’en ont que faire et attendent autre chose. Car finalement la venue médiatique de Valls (comme Guéant avant lui) n’a évidemment rien changé ! Mais bon notre ville a d’autres priorités …

  9. ma remarque ne vous ciblait pas spécialement car j’ai encore la naïveté de croire que “certains” autres élus, et pourquoi pas socialistes, ne sont pas satisfaits de la façon dont Saint-Ouen est administré mais s’il s’avère que vous êtes un peu seul et eux tous de mèche alors il ne faudra plus s’étonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *