Propreté, laïcité et gaîté…

Une nageuse impénitente et proche de la sirène, nous a fait parvenir son petit billet sur la piscine qui tente de concurrencer la belle station balnéaire Ampère. Nous publions bien volontiers cette contribution à l’amélioration du service public :

« Si la réouverture de la piscine Delaune a comblé d’aise les audoniens.  Un certain nombre d’usagers s’interrogent sur son bon fonctionnement. Sans doute un problème de rodage au redémarrage après de si longs mois de fermeture.

Nous sommes ainsi nombreux à nous émouvoir du manque d’entretien de celle-ci notamment dans les vestiaires où sur le sol les trainées noires cohabitent avec les poils et autres cheveux.

Pourtant le personnel ne semble pas manquer, ils sont parfois jusqu’à  trois  à attendre le retour des casiers en feuilletant le journal « Public »( ça ne s’invente pas). Peut-être qu’un usage plus régulier et systématique de la raclette pourrait de façon rapide remédier au problème.

Autre  objet de contrariété, l’absence de porte-manteaux dans les cabines et  les douches ne rend aisé ni le déshabillage ni  le maintien des serviettes au sec.

Un autre  point relatif à la tenue de bain conforme au règlement intérieur laisse perplexe…  article 8 : « Pour des raisons d’hygiène , les shorts, les bermudas, caleçons, pantalons courts coupés , paréos et jupes sont interdits ainsi que tout vêtement  dont le personnel de l’équipement appréciera qu’il porte atteinte aux bonnes mœurs et ou aux conditions d’hygiène d’un équipement aquatique ».

Que dire des surveillants, maîtres nageurs  qui portent de telles tenues ?

Quant à la présence dans  l’eau de nageuses vêtues de « burkinis » (sorte de maillot de bain islamique) cela interpelle un peu notamment au regard de l’article 11 du règlement relatif « au principe de laïcité ». 

Dernière remarque en date d’aujourd’hui : des agents de la piscine chahutant et se poussant à l’eau… tout habillés.  Fort heureusement dans une franche gaîté.

Bref, nous sommes allés à la piscine… »

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

60 réflexions sur « Propreté, laïcité et gaîté… »

  1. Tout à fait d’accord avec cette nageuse…en tant qu’utilisatrice de la piscine je ne peux que confirmer les propos de cette utilisatrice, les vestiaires sont très sales , il m’est arrivé de le signaler à plusieurs reprises. on m’a fait alors la réponse suivante : c’est la faute à ceux qui refusent d’enlever leurs chaussures….
    Un mot quand même sur le personnel d’accueil, de réception des paniers qui me parait bien jeune et bien joueur …ce qui n’est pas un problème en soi… bien au contraire, à l’évidence des recrutements estivaux…. mais qu’en est-il de l’encadrement de ces derniers, ils semblent livrés à eux mêmes
    A quand la création d’un comité d’usagers ?

  2. Avant, avec l’abonnement annuel, nous avions droit à la piscine, le hammam, le sauna, les appareils de musculation, les cours de gymnastique, sur le site Delaune, c’était génial.
    Malheureusement c’était trop bien pour Saint-Ouen qui apparemment le vaut pas bien pour certains.

  3. La première version n’est pas passée, alors je recommence.
    Je disais donc que la piscine olympique de Saint-Ouen fut inaugurée, il y a de cela quelques décennies par Fernand Lefort et Etienne Fajon. Cette inauguration rassembla les plus grands champions de natation de l’époque. La piscine disposait d’un personnel compétent et très apprécié des usagers. Les maîtres-nageurs, placés sous la houlette de l’ami Menu, ont appris à nager à des milliers d’audoniens, dont moi !
    Les nouveaux bassins semblent inadaptés et présentent bien des défauts, si je crois ce qui se dit. Quel dommage !
    Le “Journal de Saint-Ouen” avait fait en son temps un reportage flatteur sur la nouvelle piscine. Je trouve ce journal pas très bon dans son contenu et sa présentation. Je l’ai déjà dit. Il me rappelle les programmes des fêtes votives de province.
    Mais il paraît que je pédale dans la semoule. Que voulez-vous, on ne peut pas être et avoir été… J’aime toujours le son du cor, le soir au fond des bois ..

  4. Je ne comprends pas le nouveau système de vestiaire qui me ramène 30 ans en arrière avec ce système de casier pas pratique :

    Il est tout riquiqui, on ne peux rien mettre dessus (surtout celui des hommes), il faut faire la queue pour le déposer et le récupérer, on ne sait pas quoi faire de son sac.

    Et c’est vendu comme un super concept pour lutter contre le vol ! Bravo l’arnaque et merci pour la punition…

    Finalement, c’est cette somme de petit rien qui me fatigue à Saint ouen.

  5. Je reviens sur l’abonnement annuel. La Municipalité a décidé de laisser le pôle musculation dans l’ancienne bibliothèque car les sportifs préféraient d’après elle, cet endroit.
    Après une petite enquête auprès de ces personnes, il s’avère qu’il n’ en est rien. Tous pensent que cela permet à la municipalité de gagner deux cotisations, une pour la piscine, une pour la musculation. J’espère qu’une ville comme Saint-Ouen qui n’a pas fait appel aux garanties à l’époque pour les malformations de cette piscine, ne veut pas rembourser ses erreurs maintenant au profit du confort des audoniens ????

    • @ Clo

      Les malformations c’est pour les gens. pour les bâtiments c’est des malfaçons. C’est à dire mal fait.
      Prudence,il faudrait quelques décennies pour que les cotisations de l’espace forme éponge les conséquences financières desdites malfaçons.
      Sauf erreur la ville a choisi de faire les travaux et de faire fonctionner normalement la piscine, plutôt que d’attendre indéfiniment la fin d’un long contentieux.

  6. @ id-stg 6
    Certaines mauvaises langues, dont je fais évidement partie, assurent que c’est uniquement parce que les auteurs des malfaçons de la piscines étaient , comment dirais-je, des amis d’un certain parti politique, que la mairie n’a pas voulu faire jouer la décennale, mais je dois me tromper.

    • @ Jean Fouquart
      On peut craindre malheureusement que ce ne soit pas une (triste) affaire de famille mais simplement le lot commun des opérations pas trop bien ficelées.
      J

  7. Il semble que le commentaire de cette sirène ait porté ses fruits :
    Hier fin d’après midi, seuls 3 petits jeunes s’occupaient des vestiaires, ils n’en menaient pas large avec un pauvre ventilateur et beaucoup de monde (Au moins 10 personnes attendant de pouvoir donner ou récupérer leurs affaires, effectivement, ca me ramène 30 ans en arrière).
    Coté saleté, évidemment, moins de monde pour nettoyer et vu que la majorité des utilisateurs considèrent que les tongs qu’ils ont porté dehors ne sont pas des chaussures et donc qu’ils peuvent les garder, le sol était un immonde début de gadoue, on ne pouvait même plus voir les traces sur les carrelages tous propres, car là, entre cheveux, déchets, chips (et oui, il y en a qui se disent que c’est pas mal de faire manger leurs gamins dans les vestiaires), les toilettes des autoroutes un jour de départ sont plus propres …
    coté bassins des nageurs, la pauvre surveillante ne savait plus ou donner de la tête, trois lignes d’eau en bordel dans lequel tous les niveaux se mélangent, des gamins qui font de l’apnée (rappel, interdit dans la plupart des piscines) et qui remontent au milieu, ceux qui plongent n’importe ou, qui s’assoient sur les lignes d’eau etc …
    Plus possible d’emprunter planche ou pull boy pour éviter les vols …
    Pour le coup, les jeunes qui bossent à cette piscine auront pas volé leur salaire… On a bien senti qu’ils étaient content que la journée se termine…

  8. les nageurs audoniens sont-ils des sportifs de seconde zone ? Pourquoi faut-il qu’on les accueillent les pieds sur le comptoir, le nez sur le portable…. Que cela soit à l’usager de dire bonjour et au revoir en premier.
    Quant à l’accueil au vestiaire, assurément le personnel préfère les jeux de ballons aux coups d’éponge, car s’il y a du mieux du point de vue des sols, les bancs dans les cabines laissent encore largement à désirer….
    Un autre point un tantinet génant, un membre du personnel des vestiaires coiffé d’un foulard cachant les oreilles, j’espère pour le coup qu’il s’agissait là d’un subterfuge pour camoufler des cheveux un peu gras.
    au risque de se répéter , A quand la création d’un comité d’usagers ?

  9. question :
    Le foulard pour le personnel est-il désormais autorisé dans les services municipaux ? Pour la piscine, cela se confirme.D’autres exemples dans les services publics audoniens ???

  10. Et cela continue à la piscine ou décidément l hygiène ne semble pas une des Préoccupation majeure de l établissement Faut il expliquer à quoi sert un pediluve combien il importe que ce dernier ne soit pas à sec! Quant aux douches j ai du mal à croire qu à 10 h de matin elles soient si sales (traces noires , cheveux et poils en tous genres ) ont- elles seulement fait l’objet d un nettoyage la veille? On se le demande. Problème de personnel ? management laxiste ou j’m’en foutiste la encore on se moque des usagers audoniens .
    Il est regrettable qu un équipement de cette qualité soit si mal entretenu d autant que ce n’était pas les seules malfaçons qui avaient occasionné une première fermeture. Attention que les mêmes symptômes ne conduisent pas aux mêmes maux

  11. La piscine et son personnel est un bastion assez difficile à gérer car l’on dit que le fils de la leader CGT des Communaux (pas le socialiste mais la Coco pure et dure) y bosse, enfin y est et du coup pas touche. Ceci dit j’ai pas mal d’échos de personnes qui ne souhaitent plus fréquenter les lieux pour ces raisons, quel gâchis car 4 millions d’euros viennent d’y êtres investi

  12. Personnellement, je me fiche du voile ou pas tant que la piscine ne soit pas uniquement réservé à cela. En clair, ca m’embeterai de voir qu’un créneau est réservé à cela. Après, chacun se ballade comme bon lui semble, tant que l’hygiène est respectée. Mais l’hygiène, c’est quand meme LE gros problème de cette piscine.
    Mais bon, c’est un peu comme la rue à Saint-Ouen, ce que décrivait un journal de Saint-Ouen il y a un certain temps, tout le monde est responsable : Ceux qui nettoieraient ne nettoient pas assez, et les usagers seraient plus sales qu’ailleurs (Il n’y a que dans la piscine de Saint-Ouen ou l’on ne dit rien quand les gamins mangent des chips ou courent en chaussure dans les vestiaires mouillés) …
    dimanche matin, encore un gros manque d’hygiène dans les vestiaires. Possibilité de nager correctement (on n’était au maximum que 7 ou 8 par lignes d’eau, ce qui est peu par rapport à certaines piscines de PAris) SAUF QUE pourquoi est ce qu’on ne sépare pas les nageurs par catégories ? ca éviterait aux crawleur de se faire tartiner la gueule par les mains des brasseurs, aux brasseurs de se manger le retombé de bras du crawleur etc… Ils font ca pour beaucoup de piscines et ca fonctionne plutot bien …
    Mais bon, j’ai remarqué qu’à Saint-Ouen, on aime bien quand c’est un peu sale, un peu bordélique… ca fait “populaire” (alors que je crois que l’on peut etre propre et respectueux tout en restant “populaire”).

  13. Saint Ouen est NOTRE VILLE de toute les couleurs de toutes les saveurs mais il y a trop de pollueurs, notre ville est devenue DEGUEULASSE une POUBELLE au sol il y a a boire et a manger comme a la PISCINE il faut y REMEDIER au plus VITE il y a URGENCE c est si facile de mettre dans les POUBELLES il y en a plein les RUES et a la piscine changer les mentalités mettre des affiches comme dans les cafés LAISSER CE LIEU AUSSI PROPRE QUE VOUS L AVEZ TROUVE ce sont les surveillants qui DOIVENT FAIRE RESPECTE CE LIEU pas de bermudas , pas de tongs passer a la douche et non la traversée , N E PAS MANGER DANS LES VESTIAIRES, ATTENDRE D ETRE DEHORS ECT… la vie a la piscine serait tres agréable si tout le MONDE METTAIT DU SIEN on compte sur vous toutes et tous
    A MEDITER
    bonne journée

  14. Malik 15

    bonjour
    ce n est pas parceque le fils de la LEADER de la CGD y “travaille” qu il doit foutre sa merde avec les autres LA PISCINE EST UN LIEU PUBLIC pas PERSO elle appatient a la population qui la fait VIVRE et non au FILS DE LA LEADER c est quoi cette mentalité ? tu ecris “pas touche” pourquoi il est qui ? rien il est comme nous PAS PLUS voila ce que j avais à dire car cela m a mis hors de moi et cela veut dire quoi LEADER de la CGT cette personne ne sort pas de la guisse de Jupiter elle doit respectée il n y a pas de PASSE DROIT

  15. Ce samedi on prend les mêmes à la piscine et on ne change rien : toujours pas d”eau à 10 h 45dans le pédiluve…
    c’est juste le début du week end
    je m’inquiéte d’un éventuel problème technique : non visiblement un oubli du chef de bassin , car à 10 h 50 le pédiluve commencait à se remplir….grâce à l’intervention d’un surveillant de baignade.
    j’invite donc ce responsable de bassin à lire sur legifrance les prescriptions d’hygiène et de sécurité applicables aux piscines :
    code de la santé publique, art. L. 1332-1 et s., L. 1337-1 et D. 1332-1 et s.
    Mauvaise volonté ou manque de formation ?
    Quant à l’accueil là encore, il y a des progrès à faire, à quand la limitation des téléphones portables personnels quand on a affaire au public ? Tout est dans la gestuelle me direz-vous l’important est de récupérer son panier… Faut-il les remplacer par des automates ?
    Pourquoi autant de mépris envers les usagerzs audoniens ?

  16. vous savez je vais y retournée à la piscine , et la je peux vous dire que j aurais mon mot a dire quand je ne sais pas encore mais assez rapidement
    et le progrés je pense qu il se fera car la piscine on l aime mais propre et respectée
    elle nous est indispensable pourles audoniennes et audoniens
    j aime ma piscine pendant 20 ans j y allais avec mes enfants que de fous rire de détente je ne veux pas y aller pour ressortir avec des problémes de santé ni respect car c est nous qui la faisons vivre et le personnel doit étre la pour faire le TRAVAIL et NON POUR DECONNER ET FAIRE REGNER L ORDRE ET LE RESPECT SURTOUT LA PROPRETE A VOS BALAIS

  17. On pensait après cette nouvelle ouverture, que la piscine deviendrait notre cure de jouvence.

    Comme Sylvain Tesson le cite,
    “Eau de jouvence? A la surface des lacs, les rides finissent toujours par s’effacer.”

    Et bien non, à la piscine de Saint-Ouen, les boutons et les verrues finissent par revenir.

    Madame Le maire et Monsieur l’Élu chargé aux sports, nous comptons sur vous pour que cette piscine soit propre et que le personnel soit accueillant, car Saint-Ouen le vaut bien.

  18. POST 21

    HL a dit , ce soir, lors de la visite de jr sur Arago, que si on a des remarques ou propositions à lui faire, on devait lui écrire !!!
    A vos plumes…..

  19. Ecrire à l’élu ? faut-il lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ?

    Je pensais qu’intervenir sur le bloc aurait pu suffire tant il est vrai que la municipalité ne nous a pas habitués à des réponses à nos courriers.

    Faut-il passer à des actions plus radicales :
    pétition en ligne, pétition sur le marché…distribution de tracts à l’entrée de la piscine… merci de faire part de vos propositions !
    Notre demande d’une piscine propre et accueillante est pourtant bien légitime.
    Devons-nous nous y épuiser ?

    Comment penser que l’on puisse résoudre des problèmes majeurs si on n’est pas capable d’en résoudre des mineurs.
    Tu vois Sally nous avons vraiment du souci à nous faire.

  20. Des nouvelles de la piscine

    Samedi nous étions quelques filles à discuter sur le fonctionnement de la piscine Delaune , à constater :
    – que si l’état des sols et des douches s’était nettement amélioré , sur la fiche de poste du personnel d’entretien ne devait pas figurer le nettoyage des murs et des bancs des cabines.
    – que des porte-manteaux n’avaient toujours pas été installés dans toutes les cabines, les douches individuelles et pire les douches collectives.
    Ce qui rend très périlleux le passage à la douche des mamans avec leur bébé, que faire du sac, de la serviette avec un bébé dans les bras. se re-pencher pour reprendre le tout au sol ni très praticable ni très hygiénique….
    Quand on pense que la saison des bébés dans l’eau reprend samedi prochain….
    A votre bon cœur Messieurs, dames ….
    La pose de porte-manteaux exige-t-elle la passation d’un marché particulier ? depuis le mois de juillet que les usagers le demandent, on aurait pu leur donner satisfaction.
    -qu’un des hublots dans le grand bain était défectueux depuis un certain temps, qu’il était recommandé de ne pas s’en approcher sans plus…
    – que la toile tendue au plafond était déchirée, que de semaine en semaine la déchirure s’accentuait
    Finalement certaines d’entre nous semblaient regretter amèrement la propreté, la qualité de l’accueil et les horaires matinaux de la piscine de Clignancourt.

    Un comble, pour ces contribuables audoniennes.

  21. “Tout baigne à Saint-Ouen…ou presque..?!”

    Ci-joint une Info Flash publiée sur le site de la Ville qui ne manquera pas d’obtenir un soutien solidaire, comprehensif et enjoué auprès de la population concernée.

    ****************
    En raison d’un mouvement de grève le mardi 9 octobre, le centre nautique Delaune et l’espace forme seront fermés. Nous vous remercions de votre compréhension.

    http://www.ville-saintouen.fr/index.php
    ****************

    Certes, les revendications de ce mouvement ne sont pas précisés ici. Cependant, il n’est sans doute pas exclu que les employés de cette piscine se feront un plaisir d’envoyer des Sms ultérieurement pour nous les expliquer .

  22. Je regrette madames et messieurs, mais la piscine Delaune est un modèle du genre. On ne fait pas mieux ! L’eau y est particulièrement bonne et contrôlée en permanence par une équipe de spécialistes en javellisation. Les cabines et les parties communes brillent de mille feux et pas le moindre poil ou cheveu jonche le sol, lequel est nettoyé de main de mettre par un bataillon muni se serpillière venues directement de Monoprix.
    Quant au personnel, il est particulièrement qualifié et se tient naturellement à la disposition des usagers … tout va donc pour le mieux à la piscine Delaune, hormis quelques appréciations défavorables émises par quelques dames aigries qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez …

  23. Il me semble mr matteo que votre vue vous joue des tours. Cela se precise Quand vous défendez de façon aveugle l indéfendable j en arrive même à me demander quel autre sens vous fait défaut . Il est clair que certaines dérives dans cette ville me fatiguent mais ce serait faire trop d honneurs à faire aux responsables que d en ressortir aigrie La vie ne se limite heureusement Pas a l audonie

  24. post 28
    Chère madame, je n’ai plus de sens depuis longtemps et je ne sens plus rien depuis longtemps aussi. Voyez-vous, il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce je dis ou ce que j’écris. Pour illustrer ce propos, je dois vous dire que je n’ai jamais mis les pieds à la piscine et je ne sais donc pas ce qui s’y passe, ni même si elle est propre ou si elle est sale.
    Que le seigneur soit avec vous !

  25. Sacrée Valérie !

    Très limite très limite n’exagérez pas non plus surtout avec le pseudo Laicïté…

    la question est juste de savoir si monsieur Krimat au moment de célébrer se mariage jouissait de sa totale liberté de conscience ?! 😉

    Bon ok allez je sors !!

  26. Effectivement tout baigne à Saint-Ouen, même à l’espace forme de Delaune, où le toit commence à fuir, sans parler des climatiseurs qui coulent, du coup le sol gondole.

  27. @La forme pas les formes post34

    Reçu.
    Inutile de basculer cette info sur le blog de notre maire, car il y a déjà trop de messages en attente de réponse.

    Le site “Soigne ta gauche” se charge de remonter votre problème.

    Et un clic et hop, trac boum tralala !!!
    Voilà le résultat !

    Votre message a été bientôt reçu et les secours arriveront bientôt…..

    Cela ne s’invente pas….


    *** Fermeture provisoire du centre nautique et de l’espace forme ***

    Le centre nautique A. Delaune sera fermée pour vidange (arret technique) du 24 décembre 2012 au 6 janvier 2013 inclus.

    L’espace forme sera quant à lui fermé pour nettoyage du 23 décembre 2012 au 1 janvier 2013 inclus.

    Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.”

    http://www.ville-saintouen.fr/index.php?pge=25&IDDetail=2889

  28. à BV

    Je découvre que l’on peut continuer au jeu des incongruités municipales.

    J’avais un peu levé le pied pensant qu’avec la nouvelle maréchale, la com serait revenue à sa destination originelle, être un outil pointu humain et fonctionnel au service de.

    J’adresse un conseil aux amis de la majorité de gauche, qui s’inquiéte pour les prochaines municipales, le danger n’est pas en ce blog mais dans le ver.

    Et comme il faut vivre avec son temps, je vous signale dans L’Humanité de ce mercredi 5 décembre les 2 pages consacrées, à l’Education avec un belle photo couleurs de la nuit des écoles organisée à Saint-Ouen. j’ai hâte d’en voir le compte-rendu dans le prochain bulletin municipal.

  29. taquet post 36
    Mon cher colonel, je vous saurai gré de bien vouloir me communiquer le nom de la nouvelle maréchale de la communication qui, paraît-il, nous vient du New York Hérald Tribunes. J’ai absolument besoin de connaître son nom car nous envisageons de l’inviter à la grande nuit des petits lits blancs qui aura lieu le 20 décembre, à l’Hôtel Intercontinental, rue Rouget de l’Isle …
    Nous espérons que sa présence à cette manifestion, placée sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République, nous vaudra la une du Journal de Saint-Ouen, qui, peu à peu, concurrence les grands titres de la presse nationale .. merci d’avance !
    Vous savez raison, fermez la télé et lisez “L’Humanité”. Vous lirez dans les colonnes de “L’Humanité” tout ce que la presse bourgeoise cache à ses lecteurs et à ses auditeurs .. vous pourrez, entre autres, prendre connaissance des bourdes de Boudin qui opère tous les matins sur BFM ..
    Merci pour le journal …

  30. V.Bernard devrait demander à AK de lui donner des cours pour parler de laicité (cf intro lors du colloque sur la laicité du 5 décembre sur son site)!

    La provoc n’est pas le meilleur moyen d’aborder et d’échanger sur des questions aussi difficiles, actuellement!!!

  31. @Saly n°39 + @Malik n°33 + @Laïcité n°32
    Français d’origine turc, musulman et ami de longue date de la “twitteuse”, j’ai été choqué moi aussi quand j’ai découvert cette mariée vêtue d’un niquab (voile intégral traditionnel avec uniquement le visage apparent) dans l’enceinte de l’hôtel de ville.

    C’est une question de respect du lieu, de la République, d’attachement aux valeurs et à la culture du pays auquel on souhaite appartenir. D’autant plus que, nulle part dans le Coran est écrit qu’il faut se vêtir de la sorte. Si j’osais, je dirais même que ce type de comportement dessert l’Islam et ses pratiquants.

    D’ailleurs, l’élu de Saint-Ouen qui a célébré et lui-même publié cette photo sur son Facebook s’est dit je cite “avoir été très mal à l’aise lors de la célébration de ce mariage, mais comme d’autres élus s’étaient déjà désistés” et qu’il “est trop sympa”, le conseiller municipal “n’a pas osé dire non”.

    Le débat essentiel ici est : si vous étiez à la place d’un élu de la République, en pareilles circonstances, auriez-vous célébré ce mariage ? Ou bien, comme ses collègues, auriez-vous décliné la célébration ?

  32. Bûlent post 40
    Je n’aurai pas célébré ce mariage. La France est un pays laïque. La loi républicaine votée en 1905 porte séparation des cultes et de l’Etat. J’ai dit ici maintes et maintes fois que les religions doivent se cantonner dans la sphère privée et ne doivent, en aucun cas, empiéter sur la sphère publique. Or ce n’est pas le cas pour la religion islamique. Les adeptes de celle-ci multiplient les atteintes à la loi précitée et adoptent bien souvent une attitude provocatrice. Dans ces conditions, le port de tout signe ostentatoire d’appartenance religieuse devrait être proscrit, y compris le voile . Il y beaucoup de gens en France qui sont athées et qui considèrent, c’est leur droit, que les religions sont source d’obscurantisme. Il est indéniable, en effet, que partout où des représentants de l’Islam sont au pouvoir, le pays est resté, plus ou moins, à l’ère féodale. C’est notamment le cas dans tous les émirats arabes. En outre, des groupes puissamment armés et se réclamant de l’islam, sèment la terreur dans divers pays d’Afrique .. Faut-il leur laisser les mains libres ?

  33. Bûlent post 40
    Je n’aurai pas célébré ce mariage. La France est un pays laïque. La loi républicaine votée en 1905 porte séparation des cultes et de l’Etat. J’ai dit ici maintes et maintes fois que les religions doivent se cantonner dans la sphère privée et ne doivent, en aucun cas, empiéter sur la sphère publique. Or ce n’est pas le cas pour la religion islamique. Les adeptes de celle-ci multiplient les atteintes à la loi précitée et adoptent bien souvent une attitude provocatrice. Dans ces conditions, le port de tout signe ostentatoire d’appartenance religieuse devrait être proscrit, y compris le voile . Il y beaucoup de gens en France qui sont athées et qui considèrent, c’est leur droit, que les religions sont source d’obscurantisme. Il est indéniable, en effet, que partout où des représentants de l’Islam sont au pouvoir, le pays est resté, plus ou moins, à l’ère féodale. C’est notamment le cas dans tous les émirats arabes. En outre, des groupes puissamment armés et se réclamant de l’islam, sèment la terreur dans divers pays d’Afrique .. Faut-il leur laisser les mains libres ?

  34. Bûlent, je ne tiens pas à rentrer dans le débat sur la tenue en général et encore moins sur le fait que cela sert ou dessert l’Islam mais à votre dernière question, ma réponse est claire, nette et précise: NON et pour les même raisons que vous évoquez.

    Après, Saly, je me moque de Valérie Bernard mais s’il te plait, ne demande pas à AK de donner des leçons à qui que ce soit car pour moi, c’est juste un mec qui c’est servi de Saint-Ouen comme marche pied et maintenant, il ne connait plus Saint-Ouen alors laisse le rejoindre Neuilly sur Marne ou son petit commerce marche encore …

    Et puis question provoc, est ce que c’est pas l’élu qui a commencé ?!! En publiant cette photo sur son facebook ?!!!!

  35. Vous voyez bûlent, je préfère lire votre mail qui est clair et je respecte votre position que celui envoyé par Valérie, je n’aime pas la provoc qui ne sert à rien, c’est tout!

    Aucun symbole cette photo car si cette femme ne respectait pas la loi, mustapha ne lui aurait pas célébrer le mariage : la question est de savoir si elle avait le visage couvert et ça Valérie ne le précise pas!!

    Devra t-on aussi interdire les chapeaux, les voiles blancs etc;;;?

    A part porter une burka, on peut se marier dans n’importe quelle tenue!! j’ai vu des mariages ou les mariés avaient des tenues plus extravagantes au nom de l’originalité!!!

  36. Alors la René je dis chapeau !

    Je vous assure que je ne suis pas en train de vous taquiner, simplement, je viens de lire un post de Michel à mon propos dans un autre article du blog et qui déclare qu’au regard de mes interventions, il ne voit pas comment je peu me sentir proche de la gauche …

    Alors en lisant votre intervention sur les dérives du communautarisme Musulman, au regard de la laïcité, je me dis que je ne vois pas comment vous pouvez être de gauche mais la, je plaisante car je sais que votre coeur est profondément et définitivement à gauche et je vous respecte profondément, simplement, la même intervention, dans la bouche d’autres personnes, ne serait pas perçue de la sorte…

    Enfin tout cela pour dire Michel, que je ne vois pas ce qui vous fait dire, croire ou penser que mes déclarations ne peuvent être compatibles avec une idéologie de gauche ?!!

    Peut être mes prises de position musclées sur les trafics illicites ?!

    Tout comme René, je suis profondément attaché aux valeurs de la laïcité et le contournement systématique et hypocrite de la loi me saoule (je sais Michel, Marine Le Pen à dit presque la même chose ce soir face à Valls et pourtant je ne me sens pas de point commun avec cette dame) .

    Oui je suis attaché à cette ville et la descente aux enfer à laquelle j’assiste, c’est juste plus possible, alors non, il est hors de question que l’on s’interdise une intervention musclée pour régler les problèmes et ce même si je dois passer pour un mec de droite et ce n’est d’ailleurs pas une insulte (j’au pas dit UMP !) car pour moi seul l’intérêt collectif compte !

    Oui je connais bien William et je l’apprécie, tout comme je connais bien Karim Bouamrane, avec qui j’ai dialogué ici même et que j’estime tout autant sauf qu’il y a un truc qui me gène, c’est que si il y a une chose dont je suis certain, c’est que Jacqueline Rouillon et la m….a (modération) qui l’entoure, doit quitter les rennes du pouvoir et avec William il y a une réelle volonté de changement mais avec les socialistes, comme avec Taquet, j’ai peur du 2ème tour, celui ou tout le monde rentrera à la maison en disant si elle est devant, voter Jacqueline Rouillon et ça c’est juste pas possible pour moi !

    Michel, vous auriez du vous rendre à la réunion de quartier Michelet, mardi soir, que j’ai eu la chance de vivre en différé grâce aux nouvelles technologies et je vous assure que même vous, je ne parle même pas de René car question laïcité il aurait été servi …

    Une réunion orchestrée par ce qui est appelé dans ce quartier “la m….a (modération) O…..i” ou la moindre personne présente dans la salle avait été briefée par l’intéressé, qui d’ailleurs distribuait la parole et non pas le Maire.

    Une réunion ou monsieur B. (réputé mari du Maire) est présent et prend la parole en premier, se présentant comme un simple habitant et faisant pendant 10 minutes, l’éloge de la politique du Maire …

    Une réunion qui se termine quand même, par une phrase en arabe à la gloire de Jacqueline, qui ressemblait étrangement à une prière, le tout suivi d’une danse pendant 5 minutes et bien sur les youyous … Le tout sous le regard médusé des 3 personnes “neutres” de l’assistance !

    La personne qui était d’ailleurs sur place et qui m’a permis de vive ce moment en différé, a d’ailleurs tenté une interpellation du major d’homme du Maire, autrement dit, son chef de cabinet mais courage fuyons, en même temps ce garçon est connu pour servir à rien et avoir le niveau politique d’un poulpe mais bon …

    Enfin vous voyez c’est tout cela qui doit cesser car ces femmes musulmanes que la m… (modération)convoque et qui vienne la en espérant avoir une récompense, cela me fait de la peine pour elles car elles ont le droit à un plus grand respect.

    Elles méritent mieux que ce clientélisme communautaire, qui pour moi, n’est pas de gauche !

  37. Au cabinet du maire il y a des chefs ? Dans les miens tout le monde est chef. Plus sérieusement je vois de qui vous parlez et pour continuer dans l’humour disons que je n’aime pas dire du mal des gens mais c’est vrai qu’il est gentil et toujours disponible si vous n’avez besoin de rien. C’est un beau bobo quoi.

  38. on ne vous a jamais dit que l’on tirait pas sur une ambulance. Le pauvre laissez le digérer car il est très triste car il avait postulé au poste de directeur de cabinet mais la reine maire lui a rappelé que porte manteau comme dit malik c’est déja très bien

  39. Je suis communiste, révolutionnaire et anticlérical. Je suis un hussard de la République et je ne m’en cache pas. Je suis respectueux des croyances de chacun, à condition qu’elles n’interfèrent d’aucune façon dans la vie publique.
    La laïcité est un bien commun que nous avons en partage. A un moment où le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme refont surface. A un moment où une crise économique et sociale de grande ampleur affecte le pays, il est plus que jamais nécessaire de défendre la laïcité, de l’enseigner et de l’exercer le mieux possible dans les établissements scolaires. Il est indispensable de s’opposer avec force aux discours d’exclusion et aux extrémismes.
    Il tombe sous le sens que les enseignants ont ici un rôle à jouer dans le cadre de l’éducation et du civisme, à l’aide d’une démarche digne et citoyenne étroitement liée aux valeurs et à l’éthique de la démocratie et de la République.

  40. Oui le chef de cabinait aspirait aux plus hautes fonctions mais il est bien évident qu’il n’en avait pas les compétences et ce n’est pas Malik qui me contredira. Il est arrivé la par un bon coup de piston mais il n’avait pas l’étoffe d’un membre de cabinet d’autant qu’il arrivait du service jeunesse ce qui n’est pas vraiment le cursus logique simplement il avait été élu communiste ailleurs et pote de la chef de cab sortante. A ce poste il faut avoir un certain courage politique et ne pas hésiter à défendre coute que coute la politique menée par sa patronne mais pour cela excusez l’expression mais il faut en avoir dans le pantalon et la il semble que ce ne soit pas le cas. D’où peut être l’expression du p46 toujours disponible quand vous avez besoin de rien. De plus et c’est toujours ce qui m’a marqué chez lui c’est qu’il a peur de Jacotte comme un gamin qui a peur de se faire engueuler à la moindre bêtise et du coup il ne peut pas être un bon chef de cabinet et encore moins un bon directeur de cabinet car avec cette attitude il dessert sa patronne car si son chef de cabinet a peur de lui dire qui lui dira.

  41. Malik,il y a longtemps que j’ai dénoncé le clientélisme que vous évoquez et je réprouve comme vous la flatterie du communautarisme mais je pense que pour y mettre fin,il faut s’appuyer sur une politique en faveur des plus défavorisés:organisation d’aides(restos municipaux et cantines scolaires gratuits,bourses d’études,utilisation plus intensive des centres de vacances,vestiaire avec mobilisation de bénévoles,amélioration et clarté dans la distib des logements sociaux…etc…),impulsion de la participation des audoniens à la vie citoyenne avec création de MDQ,de MJC dans chaque quartier(même si pour celui du Sud on doit l’appeler “Les Puces”!),création d’un site municipal ouvert comme celui de STG à tous,ouverture du JDSO à tous(en un mot élargissement de la démocratie et pas un rapport vertical de haut en bas…etc…
    Voilà Malik ce que pourrait être un élément de critique de gauche.Rien à voir avec un chèque en blanc à William Delannoy parce que “vous le connaissez bien” et que vous le trouvez bien sympathique(ce que je reconnais bien volontiers au demeurant 😉 )

  42. @Malik post45
    Je m’associe pleinement à vos propos.

    Mais que voulez-vous, Malik quand on embauche à plein temps un petit Guillaume’Tel à la Com chargé de cibler comme des bonnes pommes, d’honnêtes adhérents du parti communiste du quartier Debain/Michelet en leur téléphonant plusieurs fois par jour pour les convier à se mobiliser pour cette visite téléphonée du maire. Et qu’au final nombreux d’entre eux refusent d’y participer.

    Il faut bien trouver une autre alternative sociale et écologique, si l’on veut préparer les rangs d’un grand cortège prêt à défiler religieusement derrière leur élue sur l’ancienne rue de la procession (rebaptisée rue Adrien Lesesne, mais toujours dans le sillage de Plaine Commune).

    Surtout, si cette fois, il y a un double enjeu, à savoir :
    * de rassembler plus d’âmes que Bruno Leroux qui a osé (Le traite !!!) lui ravir la vedette sur ses terres, 4 jours plus tôt, avec son intervention très remarquée faite à l’école Michelet lors de la nuit des écoles.
    * de lancer une riposte à l’article écrit récemment dans le Parisien où un groupe d’habitants en présence de William Delannoy s’était mobilisé sur Debain pour dénoncer les nuisances subies par le marché de la prostitution. (Les sales diffamateurs !!!)

    Et pour cela, quoi de plus simple que d’utiliser la technique ancestrale du téléphone arabe en activant le réseau des fidèles copines de vacances de sa résidence secondaire au Maroc ou les zélées des services pour aller puiser directement son public dans le vivier communautaire des mamans esseulées, disponibles et en quête de considération que l’on peut facilement trouver à la sortie des écoles Michelet.

    Certes, beaucoup d’entre elles ne sont pas dupes en refusant aussi systématiquement d’y participer pour ne pas donner caution et servir de cheval de Troie à ce genre de tours de manège.

    Cependant, lorsqu’on commence à appâter le vivier d’un groupe scolaire de plus de 600 mamans avec du thé, des petits gâteaux et l’espoir d’être récompensés pour venir se contorsionner devant la chef du village qui s’autorise à elle seule le droit d’installer des caméras dans les rues pour filmer les preuves de son délice. Au final, on finit toujours par en remonter un bon petit nombre dans les filets.

    Et là, Binto ! c’est de l’art en bobine.

    Ce qui explique que contrairement aux années précédentes, il y a désormais une plus forte concentration de ces femmes lors de ses visites qui viennent compenser les autres habitants et associations qui ont pris le choix de les déserter, faute d’avoir épuisé leur quota de confiance à accorder à notre maire.

    Car cette méthode est non seulement pathétique, mais c’est qu’à force de manipuler ces mamans en les attirant par de fausses promesses pour juste figurer sur la photo. Cela s’accompagne nécessairement d’un lot de désillusions dont les effets ne sont pas neutres sur le maintien à l’équilibre de la vie intra-communautaire dans les quartiers.

    Mais, c’est vrai que c’est tellement plus sympa de visiter les quartiers avec des copines toujours prêtes à témoigner leur chaleureuse marque d’attention plutôt que d’aller saluer les commerçants et s’exposer aux critiques. Qu’il n’y a aucune raison que cela s’arrête.

    Ps : Juste un petit conseil à donner à Guillaume A, habitué à nous lire ici dans le cadre de sa formation « Chez Nous, à Saint-Ouen » pour corriger les erreurs du blog d’Anatome. Lors des prochaines préparations de visites du Maire dans les quartiers, plutôt que harceler inutilement les anciens membres du PCF par téléphone, laissez plutôt la vraie communiste Paulette Fost les contacter directement car elle au moins est semble-t-il plus crédible et surtout mieux respectée à leurs yeux.
    http://www.dailymotion.com/video/xgqh5q_portrait-paulette-fost_news#.UMNLYHf9w6w

    • @ BV

      C’est vraiment, des réunions de quartier assez curieuses effectivement et qui sentent vraiment le clientélisme…

      Pour la “résidence secondaire au Maroc”, ça sent la légende : on ne l’a jamais vu bronzée et on la voit mal avec des “copines” à boire du thé chez elle.
      Mais elle a bien le droit de couler des jours heureux là où l’immobilier est moins cher qu’à Paris, en Corse ou à l’ile de Ré.

  43. Pour la casbah au Maroc, j’espère qu’elle daignera répondre à ma demande publique lors de la dernière municipale “Mme Rouillon déclarez aux Audoniens votre patrimoine.”
    Depuis, nous pouvons raisonnablement demandez à son époux, Monsieur Michel Bentolila, ancien élu à l’urbanisme d’en faire de même.

    parceque saintouen le vaut bien !

  44. Le problème du Maroc, c’est que les routes ne sont pas très sures et que quand on a un accident, on a intérêt à être bien assuré. Dans ce cas, rien de mieux que de faire rapatrier sa voiture à SO pour les réparations! Surtout si la voiture ne vous appartient pas…

  45. Mon cher colonel, je crois qu’il serait opportun de saisir les biens du Qatar à Paris. En ce qui me concerne, je pense nécessaire de mener une opération militaire contre cet émirat qui emmerde tout le monde. On pourrait occuper le Qatar avec deux compagnies de parachutistes et mettre l’émir au travail jusqu’à ce qu’il devienne impuissant … cela ne pourrait que réjouir les très jolies filles de son harem, contraintes de se taper un type, qui n’est pas autre chose qu’un véritable remède contre l’amour …

  46. Ah ! j’oubliais. Mon patrimoine se résume à deux tables, six chaises, deux armoires, un réfrigérateur, et une cuisinière, plus quelques boîtes de conserves … de cassoulet et de tripes .. et une retraite mensuelle anormalement basse ..

  47. @ BV post 35

    Malheureusement à l’espace forme ce n’est plus une salle qui fuit mais trois. Bientôt nous allons avoir un nouveau bassin. Aucune réparation est entreprise. Les services techniques n’ont plus de contact avec l’ancien entrepreneur : vive St-Ouen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *