Législatives 2024 : au bord du gouffre !

L’extrême-Droite en embuscade !

Fuite en avant et calculs hasardeux du Président de la République, explosion des Républicains (LR ) flirtant, pour partie, avec l’extrême Droite, socialistes plus ou moins mobilisés, communistes très affaiblis, Insoumis rattrapés par le radicalisme et la vénération du « leader »… On en passe ! Et du jamais vu !

Autant dire que la situation politique en France est aujourd’hui désastreuse avec un risque majeur de chaos économique, politique et social avec l’arrivée de l’extrême Droite au pouvoir. Une « vague brune » rappelant d’autres temps et plus près de nous d’autres pays d’Europe.  

Rien n’est pourtant tout à fait joué, dans les urnes et dans le processus institutionnel, pour constituer un gouvernement en capacité de gérer réellement le pays avec une majorité plus ou moins relative à l’Assemblée Nationale.

A notre niveau local dans le 1èrecirconscription du 93 (St-Ouen, Epinay, Ile St-Denis et St-Denis sud), Eric Coquerel (LFI) Député sortant[1] devrait aisément retrouver son siège avec un score électoral confortable, largement nous dit-on, au-dessus des 40% [2].

Il est soutenu par l’ensemble du « Nouveau Front Populaire » (NFP), constitué par LFI, le PS[3], Les écologistes[4] et le PCF. Une alliance électorale qui pourrait, selon certains, se transposer plus tard au niveau municipal[5]. A voir…

Eric PEREIRA-SILVA

[1] Député Président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale.

[2] Avec une victoire au 1er tour compromise par la nécessité d’obtenir pour cela 12,5% des inscrits au 1er tour.

[3] PS avec un Karim Bouamrane, maire et vice-Président du Département, s’affichant jusqu’ici autant que possible « collé » à E. Macron et fort discret sur son positionnement politique. A ce jour 29 juin 19h00 pas de profession de foi dans beaucoup de boîtes aux lettres ! A noter dans ce contexte délétère : la transfuge Ludmila Petchenina, conseillère municipale de St-Ouen divers Droite se présentant sous l’étiquette Rassemblement Nationale dans…l’Orne et Sébastien Phan Conseiller municipal également dans l’opposition à St-Ouen briguait un siège de Député à Asnières-Colombes Sud abusivement sous l’étiquette majorité présidentielle vient d’être condamné pour rmanipulation électorale et doit détruire son matériel électoral ! On pense à lui et à la planète !

[4] Les écologistes qui, via la 1ère adjointe Sabrina Decanton, ont annoncé au dernier Conseil municipal affirmer leur identité propre en créant un groupe autonome au sein de cette assemblée. Concrètement à la rentrée de septembre. Ce groupe pourrait si nécessaire s’allier aux amis de LFI pour contrer K. Bouamrane qui se rêve encore élu au 1er tour des municipales 2026. Gros suspens pour départager nos politicards !

[5] Pour l’heure, seule, Emilie Lecroq (PCF) et siégeant au Conseil municipal dans le groupe d’opposition « A Gauche » a déjà pactisé avec le maire pour se faire élire  Conseil Départementale et est désormais de facto dans la majorité municipale. E. Coquerel devra quant à lui garder un œil sur sa « suppléante » ou « remplaçante » Manon Monmirel, dont la parole défraie une nouvelle fois la chronique.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

2 réflexions sur « Législatives 2024 : au bord du gouffre ! »

  1. “chaos économique”

    Les hedge funds sont des sociétés anglo-saxonnes telles que Bridgewater, Marshall Wace, Citadel, Qube, Fortress, Appaloosa, BlackRock, etc. Ils constituent des fonds spéculatif multinationaux. Ils parient sur le chaos politique d’un pays, par exemple le Brexit, ou l’élection de Donald Trump.

    Bridgewater possède 160 milliards de dollars. En juin Bridgewater a commencé un raid spéculatif contre l’Europe, en vendant à découvert pour dix milliards d’euros d’actions européennes.

    Ensemble les hedge funds détiennent 1425 milliards de dollars. Début juillet 2024, ils se coordonneront pour :
    – faire chuter les marchés d’action françaises en vendant massivement à découvert
    – faire monter les taux d’intérêt français
    – faire chuter l’euro

    Les hedge funds vont semer le chaos économique en France.

  2. Eric Coquerel élu dès le 1er tour très confortablement malgré la persistance des macronistes représentés par JP Monfils et son suppléant Ricardo devrait devenir le patron de la “gauche” audonienne. Le PC local (qui au niveau national s’est pris un sérieux coup avec l’élimination dès le premier tour de son secrétaire général Roussel) ne devrait pas être en mesure de s’opposer, comme ce fut le cas en 2020 au nouveau député. Reste à voir si alliance il y aura en 2026. Pour les Verts, la constitution d’un groupe en autonomie ne trompe personne, là aussi les municipales sont en ligne de mire. Une alliance LFI/PC/Verts avec comme locomotive la FI ? Reste le PS qui a soutenu très mollement la candidature d’Eric Coquerel. Dominé par l’égocentrisme de M. Bouamrane qui parait il aurait des ambitions présidentielles (il y en a qui ne doute de rien, le propre des égocentriques sans doute) et qui devrait normalement se représenter. Interrogation : avec qui ?

    Les vacances d’été qui s’annoncent seront pour les uns et les autres période d’intenses réflexions. En attendant la rentrée qui s’annonce particulièrement mouvementée aussi bien nationalement que localement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *