Ce n’est qu’un au revoir ?!

Adel Ziane SENATEUR !!!

Il est vrai, ça n’intéresse pas grand monde sauf les candidats et leurs partis. Nous ne nous attarderons donc pas beaucoup sur les élections sénatoriales de ce mois de septembre. Au point, lâchement, de ne pas tenter d’expliquer la complexité et les subtilités de ce scrutin au suffrage indirect ni  l’alchimie dans la désignation des citoyens « grands électeurs ».

Chacun (ou presque) pouvant accéder à internet et pourra peut-être comprendre en partie cette élection au suffrage indirect.[1] Verdict simplifié sur le plan national : stabilité à droite qui reste majoritaire, petite progression à Gauche grâce aux écologistes, macronistes à la peine, entrée du RN au Sénat avec 3 sièges.

Par pur civisme nous nous contenterons d’afficher ici les résultats officiels dans notre beau Département de la Seine St-Denis dans lequel il y avait 6 sièges à pourvoir au sein du Palais du Luxembourg[2]

Pas moins de 11 listes en lice avec des intitulés pompeux et à rallonges.

A l’arrivée, le PS (allié à EE-LV) gagne 1 siège, le PCF en perd 1. LR en garde 2, l’UDI en conserve 1.[3]

A noter que les écologistes ont été « les dindons de la farce » dans leur alliance avec le PS avec une 3èmeposition sur la liste et derrière A. Ziane). A l’inverse, le discret Parti Radical de Gauche (PRG), crée une petite surprise en conquérant un siège[4].

Le très professoral Adel Ziane, bras droit de Karim Bouamrane au Conseil municipal, accède donc d’une courte tête au Sénat. A 44 ans, gageons qu’il rajeunisse l’auguste assemblée et y fasse une belle carrière.

Selon les mauvaises langues, simple conseiller municipal, il trouvera encore assez de temps pour piloter l’aménagement urbain de notre ville jusqu’à la fin du mandat[5]. Comme chacun sait, le cumul est la signature des gens brillants et indispensables !

EPS

[1] https://www.interieur.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/elections-senatoriales-mode-demploi

[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_s%C3%A9natoriales_de_2023_dans_la_Seine-Saint-Denis

[3] Le PCF perd le siège d’Eliane Assassi.

[4] Le Parisien qualifiant Ahmed Laouedj d’ « invité surprise ». A noter, par ailleurs  la présence en 3ème position sur la liste du PRG de Jean-François CLERC 8ème adjoint au maire de St-Ouen.

[5] Gestion de l’urbanisme de la ville avec toutefois en renfort, semble-t-il, l’aide du très distingué Sébastien Zonghero, lui aussi issu du milieu de la Culture, et accessoirement Vice-Président de la Semiso.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

3 réflexions sur « Ce n’est qu’un au revoir ?! »

  1. Les mauvaises langues disent aussi que M. ZONGHERO le remplacerait en tant que Maire Adjoint et que le désormais sénateur ZIANE serait conseiller municipal, ce qui lui permettrait de piloter à distance les projets en cours. Un remaniement municipal devrait, en principe, avoir lieu prochainement.

    A suivre

  2. Le mandat de sénateur est incompatible avec la fonction d’adjoint au maire.

    Cf l’article L.O.141-1 du Code Électoral et la note de bas de page indiquant “en vertu de l’article 12 de la loi organique n° 2014-125 du 14 février 2014 le présent article s’applique à tout parlementaire”.

    Il est interdit à tout sénateur d’exercer une fonction exécutive locale.

    Un sénateur peut être élu au sein d’un conseil municipal, sans exercer de fonction exécutive.

    En cas de situation de cumul, le sénateur doit démissionner sous trente jours du mandat ou de la fonction qu’il détenait avant. À défaut, le mandat ou la fonction le(la) plus ancien(ne) cesse d’office.

    Cf article LO151 du Code Électoral “Le député qui se trouve dans un des cas d’incompatibilité mentionnés à l’article LO 141 est tenu de faire cesser cette incompatibilité en démissionnant d’un des mandats qu’il détenait antérieurement, au plus tard le trentième jour qui suit la date de la proclamation des résultats de l’élection qui l’a mis en situation d’incompatibilité”

    et la note de bas de page indiquant “en vertu de l’article 12 de la loi organique n° 2014-125 du 14 février 2014 le présent article s’applique à tout parlementaire”.

    Sur le site de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine, Adel Ziane apparaît toujours dans la liste des adjoints :
    2e adjoint délégué à l’Aménagement, au Développement urbain durable, aux Finances et à la Communication
    Vice-président de l’EPT en charge de l’Aménagement et de l’Urbanisme
    https://www.saint-ouen.fr/municipalite/le-maire-et-les-elus/157-le-maire-et-ses-adjoints.html

    Si Mr Adel Ziane refuse de démissionner, s’il refuse de respecter l’article LO151 du Code Électoral, alors au 23 octobre 2023, son mandat de 2ème adjoint au maire cessera d’office.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *