REBOND « A GAUCHE ! »

Pour une ville solidaire et écologique : c’est parti ! (par Dominique Garcia-Durocher)

« Après une période d’incertitude et de désappointement face à l’éclatement du Printemps audonien[1], les soutiens de ce nouveau rassemblement « A gauche ! », étaient soulagés et enthousiastes lundi soir. Ce sont près de 350 personnes qui se sont réunies salle Barbara ce 13 janvier, à l’appel des vœux citoyens et festifs de Denis Vemclefs ; une salle comble, dans une ambiance bon enfant.

En début de soirée, beaucoup de salutations, d’embrassades, de vœux, de rires, d’analyses politiques : la vie comme on l’aime !

Au milieu de cette multitude bouillonnante, Christophe Héry et Juliette Ryan [2] ont lancé et animé la soirée en appelant quelques audonien-ne-s [3] qui souhaitaient partager leur engagement et leur soutien à Denis Vemclefs comme tête de liste.

Des mots forts ont été prononcés : « Rassemblement des diversités de gauche ; Saint-Ouen ville monde ; l’Education au centre de la politique municipale ; la question du droit des femmes ; un logement décent pour tous ; l’écologie pour ceux qui souffrent….  » Des idées qui se traduiront dans un programme municipal ambitieux mais réaliste. [4]

Chacun aura pu observé qu’au-delà de Denis Vemclefs et d’une liste, c’est bien d’une démarche collective qui continue de se construire pour une nouvelle dynamique municipale.

Lors de son intervention ce dernier a d’ailleurs rappelé que ce collectif constitué, a pour objectif d’accueillir et de s’enrichir d’autres citoyens. Les différents représentants des autres listes déclarées, présents à cette soirée [5], l’auront donc entendu….Rappelons que cette liste est déjà soutenue par Génération-s[6] ; le Parti Communiste français, Zone d’Ecologie Populaire[7] ainsi que des citoyen-ne-s divers et des adhérents de Soigne ta Gauche[8]. »

La soirée s’est terminée avec la musique du groupe Bab El West : dansante pour certains et bavarde pour d’autres mais beaucoup, un verre à la main !

Dominique Garcia-Durocher

[1] Après la dynamique enclenchée par le collectif « Alternative 2020 » en janvier 2019 (élus d’opposition non encartés, Soigne ta Gauche, Génération.s, des adhérents d’EE-LV puis le PCF), l’appel du « 30 septembre » (comprenant France Insoumise, les collectifs « Saint-Ouen se rebiffe », Citoyens Solidaires rejoints par le PCF) s’est voulu – ou présenté – comme une nouvelle initiative unitaire. « Le Printemps audonien » a constitué la fusion de ces deux rassemblements d’une partie de la Gauche (avec néanmoins quelques défections prémonitoires).

[2] Directrice et directeur de campagne de la liste conduite par D. Vemclefs.

[3] Antoine Danis ; Mélanie Mermoz ; Henri Lelorrain ; Marie-Noelle Cesenna ; Shahin Vallée ; Ketty Gally ; Emilie Lecroq ; Jean-Claude Capresse.

[4] Prochain RV : le tract sur l’éducation qui sera distribué prioritairement devant les écoles et qui acte 17 propositions indispensables pour contribuer à la réussite scolaire des jeunes audoniens.

[5] Le mouvement audonien, Saint-Ouen Debout ; Réinventons Saint-Ouen dont les tête de listes sont respectivement Jacqueline Rouillon, Laurie Lefèvre-Santolini (soutenue par LFI), et Karim Bouamrane (PS)

[6] Avec l’investiture officielle nationale (disputée jusqu’ici par certains adhérents du groupe local dont Paul Manon de ses responsables).

[7] Zone d’écologie populaire : association créée en août 2019 par Shahin Vallée (adhérent d’EE-LV).

[8] L’association « Soigne ta Gauche » (créée en 1994 !) est engagée depuis juin 2014 dans l’opposition à William Delannoy et dans cette campagne depuis juin 2018. Ses adhérents constitueront 1/3 des signataires de l’appel d’Alternative 2020 en janvier 2019.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

3 réflexions sur « REBOND « A GAUCHE ! » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *