A Gauche et déterminés…*

FullSizeRender-3

Inquiétude et incertitude donc, à la veille du premier tour de cette élection Présidentielle qui ne ressemble à aucune autre. Militant modestement depuis tant d’années pour une recomposition politique, le moins que l’on puisse dire c’est que la bannière de notre réseau citoyen « Soigne ta Gauche » est toujours d’actualité.

A l’échelle locale, les (ex) frondeurs socialistes à Saint-Ouen[1], réputés très minoritaires ont remporté haut la main la Primaire avec Benoît Hamon[2]. Curieusement, ils voient aujourd’hui leurs anciens camarades pro-gouvernementaux, adversaires d’hier, soutenir sans faille le candidat rebelle[3] pourtant pas en pole position. Un gage (tardif) de « gauchitude » pour ne pas tout perdre et préserver l’avenir ? Disons la … circonscription législative[4].

Côté « Front de Gauche », c’est toujours le PCF qui structure la mobilisation dans notre ville. Après avoir accepté et digéré la non-candidature d’un des leurs à la Présidentielle, les « cocos » nouvelle formule et ancien Régime portent la campagne de Jean-Luc Mélenchon avec les « mélenchonistes » pur jus[5] et de nouveaux alliés[6] dans une dynamique inattendue. Le tout avec un œil sur la législative, très ouverte, de juin prochain.

Dans ce contexte, l’extrême Gauche de Philippe Poutou à Nathalie Arthaud, candidats qui n’ont pas démérités dans la campagne et n’en demandent pas plus, devrait obtenir un (petit) score honorable et habituel dans notre localité toujours ancrée à Gauche.

Quant à la « nouvelle vague » sociale-libérale incarnée par Emmanuel Macron et censée être un peu de Gauche quant même, elle capitalisera n’en doutons pas sur le concept de « modernité », la peur du Front National et le vote utile. Pour l’heure, ses soutiens connus ici sont plutôt issus de la Majorité de notre Maire (bien à Droite) et de ses amis[7].

Evidemment avec un nombre très important d’indécis et une abstention redoutable tout est possible au niveau local et bien sûr national.

A titre indicatif, notre association citoyenne « Initiatives et Démocratie pour Saint-Ouen » / « Soigne ta Gauche ! » à caractère transcourants, pas sectaire et ouverte, a tout comptes faits auprès de sa poignée d’adhérents une préférence très sensible pour Jean-Luc Mélenchon avec un petit faible pour Benoît Hamon. En résumé se situe « dans » la Gauche et toujours déterminée à promouvoir un rassemblement clair à Gauche aujourd’hui et demain.

Et surtout ce dimanche, pour ne rien regretter, nous invitons chacun et chacune à

VOTER

sans calcul mais pour ses convictions !

 

Pour mémoire les résultats à Saint-Ouen de la Présidentielles 2012

Capture d’écran 2017-04-21 à 23.43.08

[1] Henri Lelorrain, Jean-Claude Le Ny, Sophie Jacquot-Gautun, Jamila M’Barki…et leurs amis.

[2] « victoire » à la Primaire obtenue aussi avec le vote tactique d’autre citoyens de Gauche.

[3] En tête bien entendu Karim Bouamrane (fidèle de Bruno Le Roux), Morgane Garnier, Adel Ziane et d’autres…

[4] Notre ex Député, devenu un éphémère Ministre de l’Intérieur, pourrait abandonner l’Assemblée nationale pour un autre destin et laisser son successeur récent Yannick Trigance tenter de conserver le siège de Député (K. Bouamrane étant alors son suppléant ?).

[5] Adhérents et proches du « Parti de Gauche » dont est issu Jean-Luc Mélenchon.

[6] De Rémi Fargeas (ex EE-LV) à Dominique Garcia-Durocher (ex PS) et d’autres.

[7] De la Villepiniste Wahiba Zedouti à Lias Kemache de l’ex « Gauche indépendante et écologiste »convertie au populisme de Droite. * Erratum : contrairement à une information accréditant le macronisme de Lias Kemache, l’interessé nous fais savoir qu’il n’en est rien et surtout qu’il ne votera absolument pas pour Emmanuel Macron mais pour …Jean-Luc Mélenchon, comme d’autres collègues de la Majorité de William Delannoy. Dont acte. Chacun pourra donc méditer sur la cohérence entre les choix municipaux et les positions sur la politique nationale.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

4 réflexions au sujet de « A Gauche et déterminés…* »

  1. Contente , cette année, de voter par conviction et non par utilité. J’irai donc , demain, voter le coeur léger! Je souhaite à tous d’en faire autant.

  2. Voici mes pronostics, au niveau national, pour le quinté + de dimanche :

    Arrivée dans l’ordre :

    1 Le Pen 2 Fillon 3 Macron 4 Mélenchon 5 Hamon

    1 Le Pen 2 Fillon 3 Macron 4 Hamon 5 Mélenchon

    Fillon élu

    J’espère bien me tromper mais……..

    Sur Saint Ouen

    1 Hamon 2 Melenchon 3 Macron 4 Le Pen 5 Fillon
    1 Mélenchon 2 Hamon 3 Macron 4 Fillon 5 Le Pen
    1 Melenchon 2 Macron 3 Hamon 4 Le Pen 5 Fillon

    Un quinté qui ne rapportera que des emmerdes

  3. « Chacun pourra donc méditer sur la cohérence entre les choix municipaux et les positions sur la politique nationale. »

    C’était un peu la même chose avec la majorité précédente. Critique de la politique nationale et des choix municipaux contestables.

    La position de not’bon 1er maire adjoint reflète une incohérence certaine du monde politique (qui soi dit en passant détiens de moins en moins la réalité du pouvoir) qui se traduit par un fossé abyssal entre le discours et les actes.

    Un temps splendide aujourd’hui pour aller à la pêche.

    Bonne journée.

  4. Je me suis trompé complétement au niveau national et c’est tant mieux puisque Fillon est éliminé. En revanche Macron ça ne promet rien de bon.

    Sur Saint Ouen, Méluche largement en tête. Mais si Durand, Coquerel et autres pensent qu’ils vont bénéficier de cette dynamique, ils se trompent. Voter pour Méluche c’est une chose, voter pour Durand par exemple c’en est une autre.

    Pour une fois, les législatives vont être intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *