Transversal et participatif…

Recto21 Verso21

Plus qu’un simple cartel des gauches non gouvernementales, une autre démarche semble à l’œuvre à l’occasion de la préparation des élections législatives de juin 2017 sur notre circonscription. Les défaites passées (et annoncées) rendent sinon plus intelligent et plus créatif du moins plus ouvert et unitaire.

Ainsi, la préparation d’une primaire de la Gauche pour le poste de Député , avec la recherche d’une candidature de « rassemblement » alternative à celle de Bruno Le Roux (PS), suit son cours avec encore beaucoup de divergences et de turbulences.

Ex frondeurs socialistes, représentants officiels du PCF, Mélenchonistes ardents, écologistes encartés ou non, groupuscules divers du Front de Gauche, citoyens exigeants, partisans du tirage au sort ou d’un vote… le chemin est difficile et on n’est pas passé très loin de la dislocation avant l’arrivée.

La « raison » l’ayant à ce jour emportée, nouveau RDV ce 21 janvier salle Barbara réunissant tous les protagonistes en « assemblée de circonscription ». Au programme : cahier des charges pour le candidat, lancement d’ateliers législatifs », mode de désignation des candidat-es » et clôture de l’appel à candidature.

Pour lesdits candidats, évidemment, les responsabilités assumées, les parcours politiques ou associatifs personnels seront à examiner de près. Sans oublier de prendre en compte l’indispensable notoriété ou la visibilité à l’échelle de la circonscription (Epinay, St-Ouen, L’Ile St-Denis, St-Denis sud). C’est à dire la capacité à rassembler très largement dans une confrontation électorale redoutable. Bref pas facile !

Si la victoire n’est pas exclure mais pas exactement à portée de main, l’essentiel de cette expérience dans cette séquence électorale pourrait être l’amorce, sur notre territoire, de la nécessaire recomposition politique qu’attendent encore beaucoup de citoyens.

En résumé, on est loin d’être au bout mais un optimisme mesuré à Gauche est toujours d’actualité sous réserve d’être actif, constructif et engagé. Avis aux amateurs !

Eric PEREIRA-SILVA

 

 

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

3 réflexions sur « Transversal et participatif… »

  1. Circonscription ouverte.

    Le maire d’Epinay (tombeur surprise puis tranquille de BL) ne sera pas candidat, Restent Mme Marina Venturini, de Saint-ouen et M. de la Rochefoucault de Paris.
    Mis à part le FN, nous devrions revenir, sur la 1ere, à un duel d’idées claires et fortes : la droite qui a progressé et triomphé contre la gauche rerougie qui veut faire oublier la période JR.
    Une étape donc, pleine d’enseignement sur les rassemblements possibles pour édifier les prochaines listes et unions aux municipales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *