La Gauche dans la dernière ligne droite

candidats gaucheUnknownimages

Attentats, état d’urgence, actes de guerre, Cop 21… la brutalité et la dimension de l’actualité nationale ont largement éclipsé les enjeux des élections régionales de dimanche prochain. Pourtant les compétences de cet important échelon institutionnel ne sont pas négligeables : développement économique, lycées, transports, formation professionnelle… Elles touchent en effet la vie quotidienne de chacun.

Hélas, au-delà des programmes des uns et des autres, c’est bien l’abstention qui risque d’être le premier parti de France. Une abstention massive directement liée aux désillusions des couches populaires à l’égard de la politique gouvernementale avec pour corollaire la division de la Gauche.

Une situation qui pourrait conduire à un basculement à Droite de beaucoup de régions voire à l’extrême – Droite avec un Front National à un niveau électoral inédit. Dans ce contexte la Gauche, c’est le moins qu’on puisse dire, n’est pas assurée de conserver la Majorité en Ile de France.

Socialistes, Europe Ecologie, Front de Gauche…nous peinons souvent ici à nous y retrouver, tant ces partis avec leurs appareils fonctionnent en circuit fermé, un électoralisme indécrottable ou des leaders aux parcours incertains[1] nous paraissent souvent d’un autre temps. Saint-Ouen ne dérogeant pas à la règle, bien au contraire.

Beaucoup d’entre nous, un peu par défaut, voteront néanmoins pour éviter le pire en choisissant ceux qui représentent avec plus ou moins de bonheur la justice sociale, la défense de l’environnement, la démocratie ou la laïcité. En bref le camp progressiste.

Le retour de la Droite Sarkozyste de Valérie Pécresse avec ses pseudos centristes comme William Delannoy n’est certainement pas la solution aux problèmes du pays et de notre région.

En tout état de cause, le meilleur allié du Front national reste aujourd’hui sans conteste… l’abstention.

Votons !

.

[1] on pensera notamment aux « ex communistes » Karim Bouamrane (PS) ou Mamadou Keita (EE-LV) figurant sur les listes respectives de leur partis.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

22 réflexions sur « La Gauche dans la dernière ligne droite »

  1. ” ceux qui représentent avec plus ou moins de bonheur la justice sociale, la défense de l’environnement, la démocratie ou la laïcité. En bref le camp progressiste.”

    Ca existe ? C’est qui, c’est quoi ? Surtout ne pas me répondre le “PS” parce que là ce serait vraiment se moquer du monde. Quant au FdG il y aurait là aussi pas mal de choses à dire. Si un tel camp existait cela se saurait et nous voterions massivement pour lu. Hélas un tel camp n’existe pas et c’est bien là le problème.

    “En tout état de cause, le meilleur allié du Front national reste aujourd’hui sans conteste… l’abstention.

    Votons !”

    Franchement ça ne prend plus. Marre d’aller voter pour des incompétents menteurs, profiteurs, voleurs et j’en passe et des meilleurs. Le “tous pourris” est aussi un des meilleurs alliés du FN.

  2. Pour que ces électeurs soient représentés par des élus auxquels ils font confiance, pour que les régions aux compétences élargies et utiles au quotidien, comptent des élus à gauche déterminés à poursuivre les combats contre l’austérité et par la promotion de politiques publiques de solidarité, pour battre la droite et écarter le danger extrême du Front national,

    le PCF appelle à construire des listes de second tour qui rassemblent les différentes listes de gauche du premier tour. Dans ces listes, personne ne se rallie à personne.

    L’addition de ces listes est la seule manière d’empêcher la victoire totale de la droite et de l’extrême droite.

    Dans les assemblées régionales, les élus communistes agiront librement sur la base de leurs engagements devant les électeurs au premier tour pour faire avancer tout ce qui aidera notre peuple à mieux vivre.

  3. Alors, on fait quoi?
    1 électeur inscrit sur 2 ne vote plus au plan national.
    Pourquoi?
    Si on regarde de près les résultats, près de 60 pour cent de ceux qui votent, votent à Droite.
    Pourquoi?
    Quelles sont les offres politiques?
    On est mal.
    Pas que les électeurs de gauche, on est tous “mal”.
    C’est grave!
    Alors, on fait quoi?
    Pourquoi, les Verts et le “FDG” et ce qui reste du PCF on fait des listes séparées, alors qu’ils dirigeaient les régions ,avec les socialistes,.
    Pourquoi?
    C’est quoi cette stratégie de M… ou cette tactique à deux balles!!!!!I
    Il faudra bien un jour l’expliquer aux “connards”
    d’électeurs!
    Au final, c’est dangereux!!!
    La preuve.

  4. Pour s’en sortir, il faut que Pierre Laurent, bac +4 soit caissier à Leclerc, et que le caissier ou la caissière, (bac +4)de Leclerc soit Sénateur.
    C’est bien, non?
    Que Mélenchon soit aide -soignant, et vide les pots de pisse et de m.
    et que l’aide soignant(te) siège au Sénat, non,?
    C’est cela, la gauche.
    Et que un Député fdg député depuis……+ de 30 ans après avoir été longtemps “permanent”, payé par qui ?, aille enfin chez un tôlier, peut-être chez Citroen, (sur sa circonscription) lui qui n’a jamais bossé de sa vie! et qu’il soit payé aux résultats… on verra comme cela comment réagissent nos ‘politiques,’rémunérés grassement..

  5. com 5 : merci!
    meme pas besoin de les faire travailler, les pauvres! juste leur filer 1500 balles par mois et prendre le métro, ils comprendront…
    les Laurent, députés de père en fils depuis 50 ans…
    (comme les delors/aubry, joxe, poniatowski, debré, kosusko-morizet, ceccaldi et j’en passe!)

  6. à JMP,

    Dans le temps au PCF, on disait être sur les positions (intérêts) de la classe ouvrière prévaut sur être de la classe ouvrière.

    Sur le fonds, je ne vois pas en quoi aimer boire du champagne s’oppose à demander des comptes au CAC.

  7. On s’en fout du PCF, il ne pèse plus rien. L’important c’est les nouveaux faux sondages qui donnent Bertrand le laquais du merdef et Estrosi plus facho que moi tu meurs devant la tante et la nièce. Résultat : dimanche soir tous les abrutis vont pousser un ouf ! de soulagement et nous abreuver de commentaires plus hypocrites les uns que les autres du style “on vous a compris”. Les bobos et autres crétins peuvent se mobiliser et empêcher les fachos de s’emparer de certaines régions mais si les choses ne changent pas en profondeur alors tôt ou tard ces mêmes fachos prendront le pouvoir et se sera au niveau national.

  8. Avec une “petite” ou GRANDE différence ! Les élus du PCF reversent leur salaire d’élus à la direction du parti qui lui verse un salaire …….. Se renseigner avant de dénigrer !

  9. Je partage les dires de monsieur Joseph – rien à voir avec Joanovici – le parti communiste ne pèse plus rien, il est même en lévitation. Cela posé, je crois que le peuple français a besoin d’être secoué. Une cure de fascisme lui serait bénéfique. Il faut savoir parfois soigner le mal par le mal .. et cela aurait l’avantage de clouer le bec à un certain nombre de donneurs de leçons qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter.

  10. Taquet, ton 7; Quelle est ta difficulté sur le Champagne, mon cher Taquet?
    J’en ai dans ma cave, pas mal, à température et des graviers, et une trappe pour l’humidité, c’était une cave de vignerons, voutée, en pierres; avant le phyloxéra des années 1880, avec des murs de 60 cm épais, et un escalier tournant.

    Aujourd’hui, c’est la cave de JMP,et celle de mes enfants…avec une barrique sur laquelle on pose nos verres et nos bouteilles quand on se tape des canons…avec des gougères …
    Et alors,Mr Taquet…, et alors???
    Mal venu, Mr le censeur!!!!!!.
    C’est quoi, ces attaques de M…
    Pourquoi?

    Oui, le Champ , c’est mon truc,,,
    J’ai appris à boire du Champ avec Danilo Camuri, quand j’avais 18 ans , dans les salons de la Ville,et que j’étais un “notable de M…”, de part mes fonction de petit chef des JC…
    Ben oui!!!!
    Je n’ai jamais demandé de comptes aux dirigeants du CAC , sur leur conso de Champ, juste sur la répartition des dividendes.
    C »est pas la mme chose.
    Mon truc, à moi, c’est de savoir ôu vont les Ebitda, cad les bénefs avant distribution, le reste, la part ds les investissements, la petite part, je connais ,depuis le compte de résultats.
    Tu veux savoir quoi, Taquet,
    Connaitre le Monde Capitaliste, oui, pour crééer une boite, il faut de l’argent.
    Qui dispose de fric,?
    Des investisseurs, des gens qui ont du pognon, et qui pensent que toi, tu pourra faire fructifier leur pognon.
    Si tu est bon, et que leur investissement crache des tunes, c’est bon, sinon, c’est mort.
    c’est cela le Monde Capitaliste, il faut trouver des « capitaux » pour créér de’ »la Valeur »‘, sinon les mecs mettent leur tune en assurance vie, et puis c’est tout!!!
    C’est le B. A. BA du Capitalisme.
    Merci Taquet pour cette leçon du Monde Moderne….
    Ah, quelle bonne connerie, quelle bouffée de démagogie!!!

  11. Je n’ai jamais demandé de comptes aux dirigeants du CAC , sur leur conso de Champ, juste sur la répartition des dividendes.
    C”est pas la mme chose.
    Mon truc, à moi, c’est de savoir ôu vont les Ebitda, cad les bénefs avant distribution, le reste, la part ds les investissements, la petite part, je connais ,depuis le compte de résultats.
    Tu veux savoir quoi, Taquet,
    Connaitre le Monde Capitaliste, oui, pour crééer une boite, il faut de l’argent.
    Qui dispose de fric,?
    Des investisseurs, des gens qui ont du pognon, et qui pensent que toi, tu pourra faire fructifier leur pognon.
    Si tu est bon, et que leur investissement crache des tunes, c’est bon, sinon, c’est mort.
    c’est cela le Monde Capitaliste, il faut trouver des “capitaux” pour créér de'”la Valeur”‘, sinon les mecs mettent leur tune en assurance vie, et puis c’est tout!!!
    C’est le B. A. BA du Capitalisme.
    Merci Taquet pour cette leçon du Monde Moderne….
    Ah, quelle bonne connerie, quelle bouffée de démagogie!!!

  12. Félicitations à Valérie Pecresse et au maire de Saint Ouen pour cette magnifique victoire en Île De France.
    Du baume au cœur en ces périodes difficiles.
    Malheureusement quelques régions restent à gauche mais la principale a basculé à droite et c’est bien la l’essentiel .

  13. Aspirée par le Front National, la droite bat aussi de l’aile .. et les dissensions en son sein n’arrange pas les choses. Kosiuscko-Morizet à pris la poudre d’escarpette et Sarko, Juppé, Lemaire et compagnie s’étripe à l’envi ! La droite, c’est maintenant un panier à crabes ! Mauvais signe à un peu plus d’un an des présidentielles. On se demande ce qui vient faire William dans cette galère. Ce brave homme n’a pas inventé la barbe à papa. Sa rhétorique est d’une indigence rare et la politique ce n’est pas son truc. C’est évident. Mais il faut de tout pour faire un monde. Les audoniennes et les audoniens n’ont vraiment pas de chance ..

  14. La droite ferait bien d’adopter un profil bas. Le PS résiste parce qu’il fait la même politique que la droite. Cette dernière n’a pu l’emporter en PACA et en NpdCP que grâce aux voix de « gauche » et dans certaines régions elle ne l’emporte que de justesse (comme en IdF par exemple). Quant au FN, il apparait paradoxalement comme celui qui progresse considérablement. Il ne gagnera pas en 2017. Le PS et LR vont s’acoquiner pour le bloquer. Jusqu’à quand ?

  15. Le Front National est sur une dynamique positive. Il étend son emprise sur l’ensemble du pays. Premier parti politique français sa progression est constante. Et il a fallu que les partis politiques traditionnels se rassemblent sous le nom de Front Républicain pour freiner un peu les ambitions du parti d’extrême-droite. C’est l’enseignement majeur des régionales. Mais, à mon sens, ce n’est que partie remise. Marine le Pen sera élue présidente de la République en 2017. Il est trop tard pour contrer le parti frontiste. Certains hommes politiques ont joué avec le feu et ils ne sont plus en mesure aujourd’hui d’éteindre l’incendie. L’avenir ne s’annonce pas sous d’heureux auspices..

  16. “Marine le Pen sera élue présidente de la République en 2017. Il est trop tard pour contrer le parti frontiste.”

    Je ne pense pas. Les derniers sondages la donne en tête mais les deux autres crétins sont au coude à coude. Au second tour les électeurs de l’un voteront pour l’autre et exit le FN.

  17. post 17
    Suffit-il d’être un bon rhéteur pour faire de la politique!!
    A écouter ceux qui la maîtrisent, on voit le résultat!
    Ils nous ont tellement endormis avec leurs beaux discours; qu’aujourd’hui plus personne ne leur fait confiance et les croit.
    Agir est selon moi l’objectif principal d’un politique, c’est en tout cas ce qu’on lui demande quand on vote pour lui!!!!!
    Ne vous fiez donc pas à ce que dit william mais à ce qu’il fait, nous verrons bien les résultats de son équipe au bilan de mi-mandat!!
    J’ai acheté le parisien vendredi et lorsqu’on lit le classement des villes les plus endettées, il n’a pas menti sur ce point : st-ouen se situe au 2ème rang du classement des villes les plus endettées et il nous faudra 111 ans pour rembourser la dette. Elle se situe après Levallois sauf que dans cette ville on a investi dans des équipements publics , ce qui n’est pas le cas chez nous , au contraire, ils n’ont pas été fichus de les conserver, restaurer!!
    Il y a un moment peut être que dire les choses aussi simplement aux audoniens et de les affranchir surtout quand c’est aussi grave c’est ne plus les prendre pour des cons!
    Une ville humaine et solidaire dans le discours, c’était beau à entendre mais qui dans les faits, les actes cela s’est traduit par une ville divisée; appauvrie et abandonnée lors de l’ancienne mandature!! Alors je suis aujourd’hui partisane du discours vrai, simple et honnête suivi d’actes plutôt qu’un discours vide, faux et manipulateur!!!!

  18. Je souhaite que vous ayez raison. Mais il est un peu tard. Le FN va encore augmenter son influence dans le pays. D’autant qu’il bénéficie du concours des grands moyens de diffusion des idées. Et il y a sans doute des gens qui figurent parmi le gratin de l’industrie et de la finance qui souhaitent la victoire de Marine le Pen à la présidentielle. Ils pensent qu’elle seule est en mesure de museler le mouvement ouvrier si le besoin s’en faisait sentir. Elle a déclaré “pas de tolérance pour les émeutiers”, après la manifestation pour la défense des retraites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *