Saint-Ouen se maintient dans la tourmente

Capture d’écran 2015-12-07 à 00.43.32

En attendant la décantation des résultats nationaux et régionaux au cours de la journée de lundi, on s’attardera sur les résultats des élections régionales dans notre belle ville. Blog citoyen et local oblige.

Comparaison n’est pas raison, car le contexte est sensiblement différent, mais ces résultats permettent néanmoins de dégager quelques tendances significatives à l’échelle locale.

– Evolution démographique spectaculaire liée à son développement urbain le nombre d’inscrits progresse très fortement avec + 3 410 audoniens inscrits sur les listes électorales.

– Avec 63,7 % des inscrits, le premier parti audonien : les « abstentionnistes » se renforce encore.[1]

 

La Gauche avec 61 % reste largement en tête à Saint-Ouen mais recule de 7 %.

– Charisme des deux candidats locaux (K. Bouamrane et Henri le Lorrain) ou vote utile ? Le parti socialiste avec 33,8 % est largement en tête et progresse de 7,2%

– Le score du Front de Gauche 15,3% s’effrite (-2,3%) malgré un certain renouveau de ses candidats audoniens (ou à cause de leur notoriété limitée).

Europe Ecologie (9,4%) s’effondre (-7,8%) avec deux candidats locaux hier encore tr ès proches de K. Bouamrane et dont le changement de pied a peut-être été mal compris.

Lutte Ouvière (2,7%) progresse de 1,3% en reprenant une petite partie des voix de ses cousins du NPA disparus au champ d’honneur.

 

– La Droite unie LR & UDI (17,2%) qui a conquis la ville progresse en réalité assez peu ( +0,7%) par rapport au score UMP Modem de 2010.

– Idem pour les souverainistes de Debout la France Dupont –Aignan qui ne progresse que d’un point.

Enfin le Front National qui reste « contenu » (14,4%) mais à quelques encablures seulement du Front de Gauche progresse néanmoins de 4%.

 

EPS

 

[1] sans oublier bien entendu que beaucoup d’adultes de notre ville en âge de voter (+ de 18 ans) ne sont pas inscrits sur les listes électorales ou n’ont pas le droit de vote car étrangers même si certains sont depuis de nombreuses années voire des décennies en France.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

23 réflexions sur « Saint-Ouen se maintient dans la tourmente »

  1. Merci pour cette communication et ses analyses si promptes. On est tout de même assommés de constater qu’un électeur sur trois seulement s’est déplacé, et que les autres habitants non inscrits sur les listes (les nouveaux ou les étrangers) n’ont rien dit non plus. Si les élections étaient un marqueur de la démocratie, elle est tombée vraiment bien bas.

  2. Le score de la copine à Willy est il un avertissement pour ce dernier ?

    Ceci étant vu le chiffre de l’abstention à Saint Ouen, le résultat du vote ne veut plus rien dire.

  3. Assommés ? J’ai peine à croire que l’on puisse être surpris de ce qui est en train de se passer…
    Quoi que l’on fasse, on se retrouve toujours avec les mêmes oligarques va-t-en-guerre assoiffés de pouvoir. Des gens qui n’ont qu’un seul but : servir l’intérêt des multinationales. Nos dirigeants font actuellement passer, dans l’indifférence générale, des lois si liberticides que même Poutine – le grand méchant loup – n’oserait pas le faire en Russie. Ils décident dans le monde qui à le droit à la démocratie et qui n’y a pas le droit. Faire « barrage » au FN… comment ? En votant pour ceux-là même qui, par leurs mensonges, leurs humiliations et leurs tricheries, ont conduit le FN a un tel niveau ? C’est un peu facile de nous culpabiliser, on nous à déjà fait le coup en 2002. Ça ne sert à rien, il est trop tard, la France est déjà d’extrême droite ; merci Hollande et Sarko. Quelle est la différence entre Valls, Estrosi, Morano, Sarko, Marine ou Marion ? Moi je vois pas. La presse est totalement détenue par les grands groupes, mon bulletin dans l’urne n’a plus aucune incidence. Alors effectivement… Nous ne sommes plus en démocratie ! La seule solution c’est de reprendre les rênes de nos vies, arrêter de déléguer nos choix. Ce sont nos actes au quotidien et notre implication citoyenne de tous les jours, qui feront reculer l’extrême droite. Le vote n’est pas la solution c’est devenu le problème. Après 2005, 2012 aura été le foutage de gueule de trop. Dimanche, je n’irai pas voter. Vous avez là l’explication pour au moins un abstentionniste audonien.

  4. Tous des bavards. Des politiciens sont de véritables parasites qui vivent au depens du travail du peuple. Une obligauche a pris le pouvoir sous couvert de démocratie par le biais de simulacre d’élection . Les véritables aspirations du peuple sont emascules par les médias sous influence.

  5. Geronimo décrit bien l’état d’esprit de nombreux électeurs, électrices!!! Je partage complètement.
    Je ne sais pas encore ce que je ferai dimanche mais à vrai dire, à entendre les politiques à la télé, ils me donnent envie de rester chez moi…ne comprennent toujours rien et tirent aucunes leçons de leurs échecs, le mot rassemblement ne veut plus rien dire et ces élections montrent une nouvelle fois les limites des appareils politiques.
    Politique nationale, départementale, régionale désastreuse et c’est encore nous qui trinquerons, je vais continuer à faire un break avec ce monde qui ne m’inspire plus confiance et essayer d’œuvrer dans des actions qui ont plus de sens!!!

  6. bonjour,
    je n’ai pas tout à fait la même lecture des résultats :
    3410 audoniens supplémentaires en 5 ans (+15%) ont produit :

    + 799 votes PS, soit une progression de +41%
    +406 votes FN, soit une progression de +54%
    + 390 votes UMP, soit une progression de +39%

    soit 1595 votes supplémentaires pour les 3 partis présents au 2e tour.

    chez les perdants :
    EELV : – 487 votes, soit une régression de 40%
    front de gauche : stable – 40 votes
    LO : +119 votes, progression spectaculaire de 125%, meme si ne représente que 0,9% des inscrits.

    Au final, la gauche recule fortement -27 votes au total par rapport à 2010 pour 914 votants supplémentaires).
    la droite est en très forte progression : + 600 votes supplémentaires par rapport à 2010 pour 914 votants supplémentaires.

    La gauche a encore des stocks de voix mais la tendance est clairement droitière à SO.
    ++

  7. Tout est bouleversé.
    La liste d Union menée par CB redistribue les places , les postes et de nouvelles décisions en cas de victoire de la liste Barto.
    A ce propos, quels engagements ?
    Si le Pcf s en sort bien, il faudra voir les élus car l épisode JR ne peut être oublié qui aboutit dans les faits à l affaiblissement d une gestion revendicative pour être émancipatrice.
    Avec Mme Autain derrière Barto, le Pcf recule de fait pour des petits arrangements d’ état major.
    Combien d’ Audoniens a la région, difficile de le dire.. On verra ce soir mardi après 18h, les propositions de programme et les candidats éligibles.

  8. Sur ce blog à de nombreuses reprises, j’ai mis des liens avec Raoul Marc Jennar.

    En voici un autre

    ————————————————————

    Les 23 millions qu’on n’écoute pas

    8 déc. 2015 Par RAOUL MARC JENNAR Blog : jennar.fr

    En quoi, aujourd’hui, PS et LR diffèrent-ils dès lors qu’il s’agit de politiques économiques et sociales, d’emploi, de la place des services publics, du droit du travail, de l’âge de la retraite, de la mise en concurrence des établissements scolaires et hospitaliers, de l’application des directives et traités de l’UE, de l’adhésion à l’OTAN, du soutien à des traités de libre-échange ?

    Dimanche, ils étaient 21 941 750 à s’être abstenus. 526 595 ont choisi de voter blanc et il y a eu 347 111 votes nuls (chiffres du Ministère de l’Intérieur le 7/12).

    Cela représente plus de 54% des électeurs inscrits. Plus de la moitié du corps électoral de la nation. Que la classe politique et médiatique traite avec mépris.

    On s’interroge – trop peu et trop superficiellement – sur trois ou quatre motivations du vote FN.

    Mais aucune interrogation sur les abstentions et les votes blancs, sur ce rejet massif d’un système politique et d’une classe politique qui n’inspirent plus confiance.

    Pire, aucune interrogation sérieuse sur la conviction, partagée par des millions de citoyens, qu’il ne sert à rien de voter, qu’il n’est plus possible d’orienter le cours des choses.

    Ils sont des millions à avoir compris que leur sort ne se débat plus sur l’agora, mais dans les conseils d’administration des firmes privées et dans des négociations européennes et internationales sur lesquelles ils n’ont aucune prise.

    Des centaines de fois, au cours de mes conférences, j’ai entendu dire : « en 2005, nous avons été une majorité à donner une opinion précise sur l’Union européenne et vous savez ce qu’on en a fait. A quoi bon encore aller voter ? ».

    La suite
    https://blogs.mediapart.fr/raoul-marc-jennar/blog/081215/les-23-millions-qu-n-ecoute-pas

  9. Analyse de Fabrice Nicolino qui écrit dans Charlie Hebdo

    ————————————————————

    Regardons un peu mieux les chiffres (des élections)
    7 décembre 2015 Politique

    Franchement, quel spectacle dégueulasse ! Je parle bien sûr de ce lendemain d’élections, où l’on aura vu tout ce beau monde politique se vautrer dans des postures et discours qui ne donnent qu’une envie : s’abstenir.

    Ce que je fais d’ailleurs avec constance.

    Toutes les gauches et toutes les droites, y compris ce pauvre parti autoproclamé écologiste – EELV – ont perdu.

    Toutes ? Toutes. Même le FN ?

    Même. Je ne vais pas entrer dans un long commentaire, car je n’ai ni le temps ni l’énergie pour cela. Mais je me dois d’écrire quelques mots que vous risquez fort de ne pas trouver ailleurs.

    Combien d’électeurs inscrits en France ?

    Près de 45 millions, auxquels on doit ajouter environ 3 millions de non-inscrits, soit autour de 48 millions de « Français en âge de voter ».

    Les listes de la bande à Le Pen ont atteint 6 millions de voix, soit 12,5 % de l’ensemble. Ou même 11,5 % – à la louche – si on considère les blancs et les nuls.

    Autrement exprimé, 88,5 % des Français n’ont pas, je répète, n’ont pas voté pour le FN.

    La suite
    http://fabrice-nicolino.com/

  10. Voter ou ne pas voter dimanche ? Je reste dans l’expectative. Voter ? on vote depuis des décennies et des décennies .. et rien ne bouge ! La bande de paltoquets qui se sont succédé aux commandes du pays ont fait preuve d’une incompétence rare. Les riches sont devenus plus riches et les pauvres plus pauvres .. et tout part à vau-l’eau ! Bel exploit ! Le Front National ? On la remit sur le devant de la scène parce que la présidentielle se profile à l’horizon. Sponsorisée par les médias, Marine le Pen sera au deuxième tour, c’est sûr. Alors, on appellera à nouveau au sursaut républicain. Tout compte fait, je rejoindrai dimanche le camp des abstentionnistes. Faudrait quand même pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.

  11. Mon choix est fait depuis quelque temps : ne plus voter. Il y a suffisamment de moutons pour y aller, les mêmes qui demain se mettront à brailler contre celles et ceux pour lesquelles ils voteront aujourd’hui.

    • @ Joseph

      Attention même les moutons noirs se feront tondre.
      Nous sommes dans une impasse politique.
      D’accord avec vous pour ne pas se faire avoir, une nouvelle fois, avec le pseudo “vote utile” qui vérrouille le système et arrange aussi le FN.
      Il faut reconstruire autre chose avec patience et détermination.

      Eps

  12. Tout le monde se fait et se fera tondre. Mais il y a celles et ceux qui ont décidés de ne pas ou de ne plus participer à cette Farce électorale et ceux qui y participent tout en passant leur temps à dénoncer le système politique, le système économique, etc…… Il serait grand temps que cette sorte de scyzophrénie cesse. Exact nous sommes dans une impasse politique et qui va durer. Pitoyable et écoeurant.

  13. Suite de mon post 14

    La Compagnie Jolie Môme dans son clip sur Le mouton noir cite non extenso une citation de Jean Jaurès.

    “Messieurs, il n’y a qu’un moyen d’abolir la guerre entre les peuples, c’est abolir la guerre économique, le désordre de la société présente”

    La suite
    “, c’est de substituer à la lutte universelle pour la vie — qui aboutit à la lutte universelle sur les champs de bataille — un régime de concorde sociale et d’unité.

    Et voila pourquoi si vous regardez non aux intentions qui sont toujours vaines, mais à l’efficacité des principes et à la réalité des conséquences, logiquement, profondément, le Parti socialiste est, dans le monde, aujourd’hui, le seul parti de la paix.

    Jean Jaurès, 7 mars 1895, à la Chambre des communes

    https://fr.wikiquote.org/wiki/Jean_Jaur%C3%A8s

    Cent Vingt ans après, quel socialiste tient(drait) ce type de discours ?

  14. “Je n’ai qu’un seul mot à répondre. Il y a deux parts dans la légalité capitaliste et bourgeoise. Il y a tout un ensemble de lois destinées à protéger l’iniquité fondamentale de notre société ; il y a des lois qui consacrent le privilège de la société capitaliste, l’exploitation du salarié par le possédant. Ces lois nous voulons les rompre, et même par la révolution, abolir la légalité capitaliste pour faire surgir un ordre nouveau, abolir la portion capitaliste et sauver la portion humaine. Jean Jaurès (La petite République, septembre 1898)

  15. EPS, ton 13.
    Bien sur, il faut reconstruire.
    Sur quelles bases politiques, et avec qui?
    Un Front Populaire comme dit Méluch.
    Bonne idée.
    Allez, chiche!
    Je crois que c’est aussi ce que veulent certains au PS.
    Juju, la voix de Hollande, est dans cette perspective…….avec le Centre.
    Les derniers sondages mettent en perspective une candidature Bayrou ,( si Juppé est faible ds les sondages, à la primaire.), il ferait 12 points, ce qui affaiblirait Sarko , permettant ainsi à Hollande d’être au 2 ème tour, à voir aussi….
    Ce bon Raffarien va aussi ds l’anti Sarko, c’est bon ça……. (ce matin sur BFM)
    Attendons de savoir ce que veulent Fillon et les autres,… qui sont à l’affût.
    Tout contre Sarko; contre le bouclier fiscal;contre les heures sup sans cotisations; contre ses copains, ces coquins , les grands Patrons!
    Sarko joue toujours le coup d’après; des cadeaux à ses potes qui vont lui renvoyer l’ascenseur après “la politique”, cad des tunes .
    Il faut tout faire contre ce mec!
    Vive l’union contre Sarko!

    A voir

  16. Jaurés (et les autres) c’est du passé. Nous sommes en 2015 et nous sommes dans la merde. Le PS résiste parce qu’il fait la même politique que la droite. Cette dernière n’a pu l’emporter en PACA et en NpdCP que grâce aux voix de “gauche” et dans certaines régions elle ne l’emporte que de justesse. Quant au FN, il apparait paradoxalement comme celui qui progresse considérablement. Il ne gagnera pas en 2017. Le PS et LR vont s’acoquiner pour le bloquer. Jusqu’à quand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *