Cinq questions pour cinq listes

5 questions 5 listes

Nous avons sollicité une dizaine de nos internautes sur des questions leur tenant à cœur et qu’ils souhaiteraient poser aux cinq candidats en lice aux prochaines élections départementales par l’intermédiaire de ce blog.

Nous  remercions d’avance les candidats de bien vouloir se prêter à ce petit exercice démocratique qui permettra la confrontation des points de vue sur quelques-uns des dossiers dans lesquels le Conseil départemental peut être impliqué.

Nous publierons les réponses à partir du 10 Mars sur notre blog afin de nourrir le débat citoyen.

 

1/ Une des missions du Département  est de protéger les populations les plus fragiles.  Pour cela  les différents types de  structures d’accueil en direction des jeunes enfants et des personnes âgées sont en nombre insuffisant sur notre territoire.  Comment comptez-vous agir au sein du Conseil Départemental et en lien avec les municipalités pour répondre à une demande qui explose ?

2/ Le futur hôpital Nord du Grand Paris pourrait s’installer à Clichy ou Saint-Ouen. L’objectif officiel est de «rééquilibrer l’offre hospitalière et universitaire de l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) au nord de la métropole». Et si le méga-projet, décidé au national, finissait en prétexte pour les décideurs du local et départemental à ne plus penser une politique de santé autonome (maisons de santé, dispensaires…) ? Connaissez-vous des doléances concrètes à Saint-Ouen auxquelles, si élu(e), vous aimeriez répondre ?

3/ Le Département développe depuis plusieurs années le dispositif   la Culture et l’Art au Collège[1]   qui permet à de nombreux collégiens de bénéficier de parcours culturels visant la rencontre avec des œuvres et des artistes. Comment pensez-vous l’articuler avec les politiques municipales culturelles ? Le Département peut-il continuer à accompagner des projets qu’une municipalité a décidé de ne pas subventionner ?

4/ Lors de la mandature précédente, la majorité municipale projetait en 2010 le réaménagement de la place de la République. Ce projet est resté dans les cartons suite à l’arrivée programmée de la ligne 14 à la Mairie de Saint-Ouen.  La fin des travaux en 2019 suppose toujours une réorganisation de l’espace public autour de l’Hôtel de ville. Comment envisagez-vous la suite de ce projet dont le Conseil Départemental est partenaire (grands axes de circulation départementaux) ?

5/ La problématique liée à la construction d’un nouveau stade dans le quartier des Docks  a été beaucoup évoquée lors des élections municipales. Dans le cadre du mandat départemental, quelle est votre réflexion quant à la pertinence d’un tel projet  face à la réhabilitation du stade Bauer dans son quartier ?

 

le blog.

 

[1] http://www.seine-saint-denis.fr/La-Culture-et-l-Art-au-College.html

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *