Chamboulement sur fond d’abstention

4 pour 2 fauteuilsCapture d’écran 2015-03-24 à 17.31.32

La présence du Front national, le niveau élevé de l’abstention (64,4 %) et la notoriété ou pas des candidats marquent les résultats du 1er tour de ces élections Départementales sur notre Canton.

Premier enseignement la Gauche reste majoritaire, second constat le PS (1er) supplante nettement (+7%) le Front de Gauche, troisième leçon, le nouveau Maire de Saint-Ouen investi,  par l’UMP et l’ Udi, avec seulement 18,5% des voix est avant dernier et largement battu par son rival le Maire d’Epinay (22,5%) en 2ème position. Enfin le Front national reste contenu à un niveau assez “bas” (14,1%).

Nous reviendrons bien évidemment plus en détails sur ces résultats.

Pour l’heure, seuls les deux premiers candidats restent en lice pour le deuxième tour dimanche prochain. Face a Hervé Chevreau (divers Droite), sur le papier Karim Bouamrane et Dina Deffairi-Saissac pourraient donc être élus sauf très mauvais report de voix à Gauche (qui totalise sur le Canton 44,8% des suffrages contre 41,1% pour la Droite) et à condition… que l’électorat  du FN (14,1%) ne sanctionne pas les représentants de la politique gouvernementale (ou plus simplement parte à la pêche).

Beaucoup de “si”…

EPS

image

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

95 réflexions sur « Chamboulement sur fond d’abstention »

  1. “Quand, au XVIème siècle, le corsaire Francis Blake attaqua Riohacha, l’arrière-grand-mère d’Ursula fut tellement épouvantée par le tocsin et les coups de canon qu’elle perdit la tête et s’assit en plein sur un fourneau allumé. Les brûlures en firent une épouse inutile pour le restant de ses jours. ”

    ‘Garcia Marquez

  2. J’encourage tous les gens libres et responsables a voter pour Hervé Chevreau pour ce deuxième tour des élections.(Voyez même les loups doivent voter pour les chevreaux ´ quelle tristesse.).
    Quand au moutons, qu’ils votent encore pour les socialistes pour que continue la gabegie dans ce département.

  3. Bonjour,
    Il y a un second tour qui demande à ce que l’électorat se mobilise pour ne pas que le maire de Droite d’Epinay soit élu. C’est simple : Dimanche 29 mars, toutes les voix comptent en faveur de Karim Bouamrane et Dina Deffairi-Saissac. Autre aspect à ne pas négliger : maintenir Saint-Ouen à gauche donne de très grande chance de maintenir le bouclier social du département.
    Enfin, et ce n’est pas inutile de le rappeler : évitons donner à un cumulard plus de cumul. Que le maire d’Epinay, également vice-président de Plaine commune s’en contente. Comment pourrait-il gérer (en temps disponible s’entend) toutes ces casquettes ? Donc dimanche prochain votons la gauche rassemblée. Votons massivement Karim Bouamrane/Dina Deffairi-Saissac.

  4. Les communistes de Saint Ouen devraient se souvenir des municipales de …..2014 ou le PS avait offert la Mairie à la Droite….l’heure de la revanche a sonnée…

  5. Je ne pense pas qu’avec un taux si important d’abstentions on puisse faire une analyse sérieuse du rapport des forces dans le pays et le département. Personnellement,
    je ne voterai pas socialiste au second tour. Pourquoi ? Tout simplement parce que restent en lice deux partis de droite .. et que le parti dit “socialiste” a livré la ville à une autre fraction de la droite.

  6. Karim Bouamrane a choisi la droite pour Saint Ouen par ambition personnelle aux élections municipales. Allons nous lui offrir la présidence du canton?
    Rendons lui la monnaie de sa pièce, tous contre Bouamrane au second tour.

  7. Attendons, ce soir lundi, les communistes Audoniens tiennent leur assemblée générale.

    Attendons, les socialistes devraient annoncer faire le contraire de ce qu’ils ont fait aux dernières élections : la victoire de la droite contre des sortants communistes, dans plusieurs villes franciliennes.

    Attendons, les socialistes et certains Verts roses devraient annoncer revenir sur la fameuse loi du marché, les “PPP”, si décriées par Bove, Mamère et Fargeas…

    Attendons, les déclarations des uns et des autres qui vous aiment quand vous votez pour eux et vous méprisent après avoir été élus.

    Mais si vous aimez l’austérité, la carte est chiche mais riche…

  8. Votez socialiste c’est voter l echec
    echec d une politique gouvernementale
    echec d’une politique social
    echec d’une politique de relance economique
    echec d’une politique internationale

    Alors pour le rassemblement il faut deja etre assemble et la on est loin du compte

    votons du concret de l experience et du professionnalisme
    nos villes nos cantons ont besoin de maturité on joue pas avec lavenir de nos enfants …
    alors apres tout cela pas besoin de ministres qu on ne voit quand campagne electorale, pas besoin de cbef de parti juste d’une equipe engagée et de maniere logique celle menee par Mr Herve chevreau est serieuse
    on ne joue pas avec nos villes notre canton voter herve chevreau pour arreter la betise et le massacre

  9. Fantasme, amertume et aigreur.
    Un an après, il y a encore des électeurs communistes qui pensent que leur défaite est due aux socialistes … et celle d’hier aussi.
    C’est pathétique.

  10. Je crois que les communistes vont appeler à faire barrage à la droite au deuxième tour des départementales. Cependant, nombre d’entre-eux renâclent un peu et rappellent que l’attitude du parti socialiste au deuxième tour des municipales a fait basculer la ville à droite.

  11. Aurélien. Vous êtes un bon politique … quelque soit le résultat, vous y voyez une victoire.
    Pour ma part, quand on n’est pas élu, on a perdu, point.
    Et puis, F.Durand était 2ème sur la liste FD au municipales et il est de notoriété publique qu’il serait devenu maire de SO à mi-mandat. Pas si inconnu que ça, donc. Personne n’est dupe.

    “Cependant, nombre d’entre-eux renâclent un peu et rappellent que l’attitude du parti socialiste au deuxième tour des municipales a fait basculer la ville à droite.”
    Encore une fois, vous fantasmez, les communistes ont perdus seuls et bien avant les élections.

  12. Alors que l’enjeu est bien de garder une présidence à gauche à la Seine Saint-Denis, à majorité polymorphe (verts, communistes, socialistes, div gauche) face aux appétits de la droite et de l’extrême droite, plusieurs hypothèses sur le canton peuvent être pensées.

    Par exemple, pour regagner la ville à gauche aux prochaines municipales, l’élection de KB serait une catastrophe, car une victoire ce dimanche l’installerait au titre de prétendant naturel.

    Pis son élection donnerait un peu plus de poids dans l’assemblée départementale à ces hommes politiques qui choisissent l’austérité gouvernementale, avec une place bien loin du RSA pour eux mêmes, n’offrant aucune véritable politique alternative à Macron/Valls, mais constituant de bons relais pour l’austérité appliquée aux habitants et pas au CAC 40.

    Or, l’élection de Chevreau conserverait à la majorité de Plaine commune un élu, véritable interlocuteur, constructif mais de droite. Là où WD semble bien réticent à profiter de la main tendue par cette intercommunalité.

    Cruelle dilemme, mais la vie ne l’est-elle pas?

  13. On l’a quand même échappé belle.

    Notre preu Maire de StOuen/Seine se présentait pour redresser le département avec les mêmes recettes qu’il applique depuis un an dans notre ville mais n’avait pas le temps de faire campagne et explique donc ainsi sa défaite au premier tour des élections départementales de dimanche dernier …

    Dixit : “… , le lourd travail de redressement de la ville de Saint-Ouen-Sur-Seine ne nous a pas permis de faire campagne et les résultats s’en font bien évidement ressentir…..”

    C’est du grand art.

    Premier enseignement de ce premier tour :

    1/ Sans le carnet de chèque de JR/Bento, le FdG est relégué largement derrière le PS dans cette ville. Ceux qui ont tenu des bureaux de vote auront également pu constater que les nouveaux Audoniens, inscrits sur la liste complémentaire, se sont déplacés nombreux dimanche dernier … Il ne feront qu’accélérer la tendance de la marginalisation du FdG sur la ville …

    2/ L’attitude pathétique me M Keita qui appelait sru son FB (mais l’a retire depuis) au rassemblement de la gauche à l’issue du 2nd tour pour rendre possible le rassemblement qui n’avait pas été possible avant le 1er … Bref là encore c’est pathétique …

    3/ La dynamique du PS et de ses alliés est certes impressionnante dans un contexte difficile mais bien qu’arrivé en tête, il sera très très difficile pour Karim de remporter le canton … Il lui faudra mobiliser

    A suivre donc

  14. Lectrice trop ( ?) longtemps attentiste et attentive de ce blog depuis quelques années, je sors enfin de mon silence pour donner mon opinion sur la séquence politique que nous venons de vivre. Je ne le cache pas, je suis une électrice de gauche, déçue par la politique du gouvernement.
    D’abord, j’adresse mes plus sincères félicitations aux candidats et candidates qualifiés pour le second tour.
    Une question m’anime : comment les audoniens, les spinassiens et les ilo-dyonisiens ont il pu voter pour KB et le placer en tête ?
    Lorsqu’on connaît un peu le personnage, son mépris des demandes des électeurs, les décharges en sont pleines, les fou furieux qui l’accompagnent, proférant menaces en tout genre et certains allant jusqu’à agresser physiquement des..camarades (ou des profs, c’est selon), son peu de cohérence politique, du PC jusqu’à la droite du parti socialiste,au gré du vent, allié de BLR qui exclut à tour de bras quiconque ne partage pas la ligne gouvernementale ( Valls a fait 5% à la primaire, ne l’oublions pas) et son niveau de vie, on se dit que finalement sa communication est vraiment bien rodée pour arriver à faire croire aux gens qu’il leur ressemble. Et ses adversaires bien mauvais.
    Car elle est bien la sa principale victoire, et en cela, il s’inspire directement d’une grosse dame blonde qu’on entend partout sur les antennes : faire croire au peuple qu’on lui ressemble quand rien dans ce que l’on est, dans ce que l’on défend, ne lui est plus opposé.
    Alors oui, KB s’appelle KB. Il a par ailleurs exploité ce filon jusqu’à la lie, menant, comme aux municipales, une campagne ouvertement communautariste et, je le crois, profondément dangereuse. L’argument identitaire, quand on n’en a d’autres, quand on ne peut décemment se revendiquer d’une politique gouvernementale qui place chaque jour ses soi disant frères et sœurs dans la misère, suffirait dans un espace public atomisé par des années de lobotomisation sur fond de fracture coloniale.
    Oui, KB a réussi à se qualifier pour le second tour entrainant par la même sa colistière qui n’a d’écologiste que le logo et avec qui il partage si peu, l’amour des vieux accords politiques vides de sens tout de même.
    « C’est chez nous » affirment ils, quand leur projet est de supprimer le département pour une métropole toujours plus lointaine. Ultime pirouette. On est chez nous chantent d’autres…

    Une belle leçon de marketing politique, au détriment, hélas, du fonds politique, une belle mascarade en sorte.

  15. @ taquet 17 et fausse lina (nouvelle ?)
    taquet c’est confirmez vous êtes de droite. Donc votez Chevreau et nous embêtez plus.
    Lina
    Comme de par hasard “je lis depuis de longues années” et maintenant je me décide… Un peu fumeux.
    Aux deux
    Question simple : Votre thèse : La maire sortie est sortie à cause des Socialistes. Donc, aucune introspection au FDG. Mais passons. Dans ce cas expliquez moi juste pourquoi la maire sortie et conseillère départementale en titre n’a pas été au moins représentante féminine du duo du FDG ?
    Ma thèse : C’est bien parce qu’elle a compris elle que les municipales étaient plus un référendum contre elle qu’une adhésion à WD.
    En lisant la plupart des détracteurs de Karim Bouamrane, je constate simplement que les quelques “communistes” présents sur ce blog critiquant le comportement d’une partie de l’électorat de KB aux municipales, vont se comporter comme eux aujourd’hui.
    Donc faite un choix assumé :
    – Soit le département reste à gauche (pour rappel c’est l’acteur majeur de l’action sociale en France, juste cela) et dans ce cas nous avons tous une chance de maintenir un bouclier social solide face à nos maires de droite.
    – Soit vous votez à Droite et vous ouvrez un boulevard à la casse, aux discriminations, aux crèches uniquement pour les nantis…

    Évitez le calcul des municipales de 2020. Ce sera une autre époque. Il y aura de nouveaux audoniens avec qui des liens vont se tisser… Bref la ville ne sera plus tout à fait celle de 1960.
    Donc dimanche gardons le département du côté de l’action sociale. Votons Karim et Dina.

  16. A lire ce site, on se croirait revenu à la Libération, vu l’affluence de militants “communistes” pas sortis de la clandestinité qui se réveillent toujours en période électorale pour préconiser de voter à Droite.
    Taquet si tu penses vraiment qu’il sera plus facile pour on ne sais qui de reprendre St-Ouen à la Droite si Karim Bouamrane et Dina Deffairi-Saissac ne sont pas élus conseillers départementaux, j’aimerais bien que tu m’indiques quand, dans l’Histoire, la politique du pire aurait été profitable aux forces progressistes.
    J’ai voté Frédéric Durand au 1er tour et comme je le fais toujours depuis une trentaine d’années, je voterai pour les candidats de Gauche arrivés en tête au 1er tour n’en déplaisent à tous ces gens(Kamarade, Ysengrin, Lina…etc…) dont la fibre sociale et les prises de position se réveillent pour appeler à voter Chevreau.

  17. Il s’agit de cantonales; avec des délégations de l’Etat qui sont ce quelles sont.
    Ces transferts de compétences, d’après ce qui s’écrit représentent les 9/10 des budgets des CG ou CD.
    Que dire, dès lors, d’une gestion de GAUCHE ou de DROITE?
    Ou se situent les marges de manœuvre?, sur les 10 pour cent qui restent…tu parles …
    Rien du tout .
    Il s’agit d’élections de milieu de mandat comme aux US.
    Soit, la claque , on se la prend pleine tête!
    Bon, c’est difficile.
    OK, je veux dire un mot aux Parlementaires Ecolos et PC:
    Sans le PS, vous n’avez aucune existence!!!!!,
    alors…. , soyez un peu “humbles” et fermez votre G…
    Je pense à P.Laurent(fils de…) et à JF.Placé(sans métier)fermez votre G….car, sans les bonnes grâces du PS, vous ne bouffez pas!!!!!!!
    Ca suffit ; faites un peu petit profil, car sans le Ps , vous n’êtes rien du tout. c’est un risque pour ces élus qui n’ont aucune légitimité….restez humbles et soyez modestes, vous êtes illégitimes…
    Vous savez tous de quoi il retourne , sinon, je vais vous le dire.
    Si le PS présente un candidat en face, (une chèvre, attachée à un piquet), ni Placé, ni Laurent ne sont élus!!!
    Alors, basta, il faudra bien, à un moment , avant 2017, que vous fassiez “allégeance, ,”à genoux, -et, que vous le vouliez ou non- , au PS, sans qu’ils présentent de candidat en face de vous , et vous le savez sinon, ,il n’y aura pas de candidat de gauche au second tour en 2017 et la Droite repassera.
    Alors, si toutefois, c”était le cas , à cause de rigolos (comme ceux cité plus haut), la gauche était out!!!!,
    La fin du pcf et des écolos est inscrite dans l’histoire….et la haine contre les fossoyeurs de nos espoirs(du peuple de Gauche sera sans merci…)vous pouvez me croire…..
    Soyez un peu responsables politiquement, sinon, vous serez morts….et sans retour possible…

  18. Je sais de quoi je parles; je suis un militant de l’Union de la Gauche , ceux qui me connaissent le savent ,ce qui n’était pas une mince idée, c’était un espoir!!!!
    Il fallait, (disaient nos dirigeants, être unitaires pour deux!!!!), on l’a fait.
    Alors, nous nous sommes bougés le cul et dirigés nos espoirs….vers ce but..
    Oui, la retraite à 60 ans, les lois Auroux(pour ceux qui connaisse le travail syndical ds les boites),la retraite à 60 ans pour les mêmes et les 35 heures de Jospin, c’était mieux que le bouclier fiscal( pour les riches) et les heures sup sans cotisations pour les bas du plafond… de Sarko .
    ATTENTION SARKO PEUT REVENIR

  19. Votez bleu : bleu comme le meilleur des mondes promis par les socialistes, promesses que l’on attend toujours !
    Votez blanc : sage décision, en qui croire, tous soif de pouvoir ! De mandats !
    Votez rouge : on est déjà dans le rouge !
    Faites votre marché, pour moi c est fait : abstention comme au 1er tour, tous des tocards, trop de désillusions, la prochaine élection présidentielle va faire mal ! Il ne faudra pas venir pleurer.

  20. Je suis fatigué de passer un peu de temps sur ce site pour dire ce que sont les quelques idées qui me restent, d’être un vieux con de “l’union de la Gauche”.
    cad,
    -la retraite plus tôt que 67 ans…on peut discuter selon les jobs…
    -soigner gratuitement les pauvres,.longtemps s’il le faut.et leur attribuer de quoi manger, longtemps aussi,
    -autoriser gratos l’avortement sans “aucune” condition.
    -Interdire les licenciements liéés a l’augmentations des dividendes versés.
    -Définir une “norme ” de distribution des dividendes; cad;,les div ne doivent pas représenter +de 50 pour cent des “investissement ds la boite, ds le pays.
    Soyons suffisamment créatifs, nous avons la meilleures couverture sociale du monde, cela doit se payer.
    Si nos compatriotes refusent de payer (quels qu’ils soient, riches ou pauvres, après référendum), il faudra revoir , et faire payer cher les pauvres pour se soigner, qui feront certainement la Révolution et qui bruleront les riches… à vous de jouer les ….politiques…

  21. A macronik

    “votez Chevreau” c est un ordre, du bon sens…?
    Et vous nous parlez de 2020!!

    Parlez moi de “mon ennemi c est la Finance”.
    C’ était au Bourget, je crois?

  22. Cher Démocratik;

    J’ai réèllement un problème avec posture et votre hypocrisie et celle de votre Candidat!! Vous êtes tellement prêt à tout que vous ne vous rendez même plus compte à qui vous envoyer vos messages de campagne!!

    J’ai, donc, reçu un sms de votre candidat qui m’a un peu mise en colère, je vous l’avoue, qui dit la chose suivante : “Afin de garder le CG, la gauche s’est unie hier soir nous avons fait l’union de la gauche pour battre le maire de droite d’epinay Merci à tous les responsables politiques pour cette union blabala…..”
    Donc une ‘alliance a eu lieu : qui conserve quoi? Vous gardez st-ouen et leur filez bobigny, comment avez vous choisi :” feuille, pierre, ciseaux”

    Hypocrisie Monsieur parce que je ne crois pas que vous avez négocié avec eux dans les mêmes termes des échanges et propos que vous teniez le soir des résultats, tout fier parce en tête; vous avez balancé (j’étais pas très loin de vous) à un de vos camarades au sujet de la position du candidat FDG : ” voilà ce qui arrive quand on fait une campagne sur l’austérité, l’austérité a bon dos”

    Eh bien écoutez, j’ai tout juste été très écoeuré car si je ne suis paS toujours en phase avec le fdg, je partage leur conception sur cette question puisque la politique désastreuse du gouvernement PS plonge les familles défavorisées dan sune telle détresse, j’ai rencontré 7 personnes dont 4 fonctionnaires de la vILLE avec qui j’ai échangé depuis vendredi dernier qui me disent crever la dale jusqu’au jour de la paie !!
    Je m’interroge alors : comment pouvez vous prétendre être encore de gauche, comment peut on faire encore alliance avec vous, comment peut on utiliser des mots forts comme union pour désigner le mépris qui existe entre votre candidat, militants et ceux du fdg?

    Vous parlez de responsables politiques qui ont su s’entendre lorsque vous parlez de KB et FD ou ceux de vos instances qui vous dictent les choses les électeurs ont compris votre art de la politique et voyons surtout en vous les véritables responsables de la destruction de la gauche!!

    Vous n’êtes pas à gauche Monsieur Macronik comme je ne suis pas à droite!!!!

    Un sondage sur I Télé parlait de cette abstention comme étant le signe que les électeurs ne vous font plus confiance et considèrent que vous n’êtes plus à même de les représenter. Vous êtes? EFFECTIVEMENT déconnéctés de la réalité et très éloignés de NOS préoccupations!!

    Comme à toutes les élections, vous ne tirez aucun enseignement et faîte toujours les mêmes erreurs!!

    Je suis remontée Macronik ce soir car, figurez vous que je sors d’un rendez-vous pris au ministère de l’Education Nationale , le soir de votre meeting ou nous avions (profs parents demandé de rencontrer la ministre, nous avons été reçu par un de ses conseillers. La délégation de parents et profs étant venue parler de la situation désastreuse de l’Ecole prioritaire du 93

    Je vous informe que les 200 parents et profs présents à la manif prévue à cette occasion sont remontés et que la mobilisation n’est pas prête de s’arrêter! Nous perdons d’importants moyens alors que beaucoup d’établissements sont calssés REP.
    Concernant le département une de mes revendications était de dire qu’il aura fallu 10 au CG pour répondre à nos besoins dans nos collèges de st-ouen : nous aurons enfin des rideaux dans les salles de classes, des sanitaires dignes de ce nom, des salles de sciences opérationnelles etc…

    Alors s’il vous plaît épargnez nous votre message final : votez pour nous pour conserver le département à Gauche
    Cela ne veut plus rien dire car une fois en poste Monsieur vos représentants politiques nous laisseront crever comme ils savent si bien le faire!!!
    Donc non Démocratik L’austérité n’a pas bon dos, l’austérité nous fait au contraire courber le dos et de plus en plus vite alors de grâce gargarisez vous comme vous l’entendez sur ce blog mais arrêtez s’il vous plaît de nous balancer vos mensonges!!!!
    Respectez les audoniens à qui vous ne cessez de mentir, ce n’est pas conserver le CG à Gauche qui vous importe mais vos places et avantages : qu’ a t-il promis cette fois-ci ?des petits jobs au sein des établissements scolaires?
    J’ai de la peine pour certaines militantes que je connais : j’espère qu’ils se réveilleront bientôt et qui comprendront que la politique ne doit plus être pratiquée de cette manière là!!
    Je garde espoir car j’ai rencontré des profs socs soutenant les frondeurs et j’ai apprécié pouvoir discuté avec eux : ce parti n’est peut être pas mort; il faut seulement changer certaines têtes de liste!!!
    aux bloggeurs,
    Concernant la problématique actuelle des établissements de notre ville, je vous ferai un topo demain!

  23. Et je voterai Chevreau pour soutenir les candidates audoniennes la jeunesse avec Gazhala et pour ses actions associatives : marie
    je mobiliserai pour chevreau dans mon entourage pour vous sanctionner comme votre gouvernement sanctionne nos gamins!!!!

  24. A lire les posts les bloggueurs sont tous d’accord avec ce message : la gôche perdra le CG à cause de la désunion de la gauche pour laquelle vous êtes responsable et que vous orchestrez depuis le mandat précédent!!!
    Parce que beaucoup d’audoniens engagés sont responsables, ils ne vous le permettront pas , soyez-en assurer!!!
    Certains n’attendent qu’une chose que vous dégagiez, enfin, pour reconstruire une gauche plurielle et citoyenne!!
    Chevreau est, certes, de centre droit mais sa majorité municipale est plurielle; il a d’ailleurs récupéré beaucoup de déçus du PS!! Ce qui explique les bons résultats qu’il fait dans sa Ville 330 voix à st-ouen alors qu’il n’est pas connu c’est pas négligeable!!!

  25. fainzang;
    Vous qui parliez des uns et des autres comme des girouettes
    Je crois que nous sommes tous un peu pareils ces derniers temps, nous ne faisons plus vraiment des votes d’adhésion mais parce que nous n’avons plus le choix et ce parce que les candidats sont tous saufs des hommes politiques, hommes proches du peuple!!
    Vous êtes passés des cocos, avez soutenu Eric, epso et maintenant voté à droite de la Gauche alors ne faîtes pas la morale aux autres
    La différence netre vous, taquet et moi est que nous choisirons de voter Chevreau qui ne se cache pas d’être à droite plutôt qu’une gauche hypocrite, voter PS aujourd’hui c’est voter Valls, Michel!

  26. A Lina post 19

    La mascarade ?

    Et dans les semaines qui viennent qui signera les accords TAFTA ?
    Ces accords supra nationaux absents de la campagne électorale mais qui s’imposeront et dirigeront nos vies

    Quels partis partis seront d’accord pour les signer ?

    ———————————————————-

    TAFTA : les sociaux démocrates valident en douce les tribunaux d’arbitrage

    Ce samedi 21 février, les dirigeants sociaux-démocrates européens ont adopté une disposition commune pour réclamer l'”amélioration” du mécanisme des tribunaux privés d’arbitrage de règlement de différents entre Etats et investisseurs.

    Une fausse bonne nouvelle puisque cette disposition enterre par la même occasion la suppression pure et simple de ce dispositif dans le cadre des négociations sur le TAFTA pourtant majoritairement rejeté par les peuples européens.

    http://www.marianne.net/tafta-les-sociaux-democrates-valident-douce-les-tribunaux-arbitrage-100231601.html

  27. Les socialistes se font élire sur des valeurs de gauche mais mènent ensuite une politique de droite, donc non je ne voterai pas Bouamrane l’opportuniste au second tour.
    Comme Saly je voterai Chevreau au second tour pour que triomphent les vraies valeurs de gauche.
    Euh…j’ai dit une connerie la?

  28. @ Saly
    Très belle plume je le reconnait pour justifier que sous couvert de votre engagement à gauche vous demandez au gens de voter à droite. Chose que Karim Bouamrane n’a pas fait aux municipales bien au contraire. Passons.
    Votre petit message “subliminable” sur les frondeurs démonte bien votre action dans cette élection depuis le début : casser du KB. Rien d’autre !
    Maintenant, en votre âme et conscience vous ne pouvez qu’adhérer à ce qui suit :
    Que vous le vouliez ou non, H Chevreau est le candidat issu du MPF de De Villiers (très extrémiste en somme pour les novices). Sur Epinay (pas mal de détracteurs de KB n’ont pas l’air d’avoir compris que c’est un canton et qu’il faut de temps en temps aller sur les autres villes) la relégation des familles les plus démunies est une réalité, le jeu avec les communautés est pratiqué de manière dangereuse par le maire, l’éducation est réfléchie en logique financière, les jeunes n’existent pas.
    Ensuite, au département, ce même maire vote contre les mesures en faveur de la petite enfance, s’abstient sur un budget qui combat les emprunts toxiques et s’approprie un plan collège sur lequel il n’a même pas planché.
    Enfin, car Monsieur cumul, à Plaine commune il est ami avec le Président FDG car ce dernier à bien compris qu’un Chevreau fort c’est un PS/EELV mais surtout un Delannoy faible. Donc petits arrangements entres amis qui doivent allé au FDG.
    Seulement voilà, dimanche dernier, les Audoniens, Spinassiens et Ilodyonisiens ont juste envoyé un message : il y a la politique nationale MAIS il y a les enjeux de notre canton et de nos villes.
    Ces 3 615 électeurs ont mis en tête Karim Bouamrane et Dina Deffairi Saissac car ils ont programme concret en faveur de la santé (grand hôpital à proximité), du rayonnement raisonnable financièrement (Red Star à Bauer), de la jeunesse (collèges dignes, embauches locales), du changement d’image (une télé 93)… Quand les autres, tous les autres n’avaient pas de programme.
    Donc arrêtons de reprocher à ceux qui avaient des idées auxquelles la majorité à adhérer de faire de la magouille de parti.
    Que ceux qui sont à gauche, vivent à gauche, défendent la gauche… votent à gauche.
    Les autres prenez vos responsabilités de faire venir Sarkozy à la tête de notre département ! Et après-demain assumez aussi de donner vos voix au FN, vous n’êtes plus à cela près !
    L’urgence sociale veut que la gauche garde ce département point barre. Le reste c’est de la discussion de blogeurs qui se font plaisir à croire qu’ils ont le pouvoir de changer l’élection. Moi je n’ai pas cette prétention et je respecte trop notre république démocratique pour faire passer le citoyen pour un lampion. Le citoyen est maître de son destin, il l’a encore prouver dimanche et il le prouvera dimanche prochain.
    Votez Karim et Dina, deux candidats qui représentent la Gauche Unie contre la Droite !

  29. Bonjour,
    pardon d’être si suspicieux mais cela est mon coté parano ,Saly connaissant vos positions et votre combat pour l’éducation de nos enfants,jeunes…que j’apprécie fortement le fait d’appeler a voter pour le maire d’Epinay n’a rien a voir avec un membre (modération)... travaillant depuis peu pour cette meme ville.

  30. à Macronik

    12.800 chômeurs de plus pour le mois passé.

    Que font les dirigeants de la Corée du Nord ?

    Expliquez nous, Macronik, en quoi Valls et Macron y sont pour rien. La France, la Seine Saint-Denis veut savoir.

    Parlez vous des restrictions touchant les hôpitaux publics, des baisses d’effectifs dans le Fret ferroviaire, de la réduction des moyens horaires et des postes des collèges et lycées du 93 (entre autres).

    Le 29, je ne sous oublierai pas vous et vos vos poulains sur le retour.

    Ras le bol de l’austérité gouvernementale, des contrats public/privé nous livrant aux banques voleuses.

  31. A Democratik post 35

    Peux tu préciser ce qu’est
    “du rayonnement raisonnable financièrement (Red Star à Bauer) ?

    Questions subsidiaires
    En quoi les accords TAFTA sont bons pour les audoniens ?
    En quoi ils ne sont pas bons ?

  32. CE qui se passe dans notre ville est décidément pathétique :

    Le FdG veut nous la jouer SIRIZA sur Seine et se rend compte que ça ne marche pas

    Delannoy se la joue Saint-Ouen sur Seine et se rend compte que les électeurs ne veulent pas que leur ville devienne un Levallois bis

    Le PS est devisé en deux : d’un côté les sociaux démocrates/sociaux libéraux (l’aile droite si l’on veut) de l’autre la gôche de la gôche qui prépare le prochain congrès en oubliant celui d’Epinay (c’est un paradoxe sur ce canton).

    Mon pronostic Dimanche à vous écouter, c’est Chevreau qui risque de passer et là vous aurez tous perdus …

  33. Democratik
    Pour resumer, que votre candidat soit sincère ou pas, honnête ou pas, tordu ou droit capable ou non du moment qu il est PS c est d’office celui qu’il nous faut hein?

  34. On ne peut pas dire que le programme du PS mobilise les foules si ce n’est :
    Un grand hôpital pour un électorat seniors why not,
    Red star pour les 18-35 ans, ok mais le psg les fait plus “bander” (oups oardon

  35. Madame Saly est une personne de bon sens. Elle m’a convaincu ! je voterai donc Chevreau, un homme de droite, contre le candidat socialiste qui est un candidat d’une autre variante de la droite. Et je le ferai volontiers car il se murmure que monsieur Delannoy conseillerait en douce à ses amis de voter Karim Bouamrane. Le coquin, il nous les fera toutes … Ce William, quel délice !

  36. ….
    La jeunesse : qu avez vous fait pour cette jeunesse depuis le temps que vous êtes à la tête, elle est en déshérence, les magouilles, les trafics, payent mieux que les diplômes et en plus plus tu as des diplômes, moins tu trouves du boulot à cet âge, cherchez l erreur !
    Pour finir, une télé dans le 93, pour qui devant quand vos futurs électeurs des générations Z et Y sont à l ère du digital !
    Vraiment merci au PS pour ce programme innovant, on y croirait presque et merci aussi aux autres pour leur programme ou non tout aussi bandant (oups pardon encore pour cette familiarité).
    A quand un prochain parti nommé hypocritosocial !

  37. Vérité si je mens
    ça n’est pas MON combat mais aussi le vôtre et qui devrait être le nôtre : l’Education n’est il pas le premier pilier de la République?
    Sinon je ne vois vraiment pas de qui vous parlez dans votre post?
    je découvre tout comme vous le Maire d’Epinay sur cette élection, j’ai pu le rencontrer rapidement au marché et à une sortie d’école ou je l’ai écouté débattre avec f.giunta, je ne connais pas ses actions au CG mais j’ai pu entendre dans leur échange qu’il avait déjà voté au côté du pcf au CG! Je suis avec une étudiante de 21 ans à la fac qui m’en a dit du bien et notamment sur le développement de structures culturelles dans sa Ville et autour (Orgemont)
    Si vous relisez mes propos, il ne s’agit pas d’un vote d’adhésion car je ne suis pas centriste mais d’un vote sanction à l’égard de votre candidat. Je soutiens surtout les candidats de st-ouen que je connais bien pour lesquels j’ai évoqué les actions.
    C’est surtout cet élément qui conforte mon choix!

  38. Monsieur Durand, n’est pas très connu à Saint-Ouen, il faut bien le dire. Néanmoins, il est sur les talons de Monsieur Delannoy aux départementales. L’avenir de monsieur le maire ne se présente pas sous d’heureux auspices !

  39. à démocratik
    (première partie de ma réponse)
    Avant toute chose, vous devriez me remercier de vous permettre de faire campagne entre les deux tours, nous sommes peu à vous répondre mais nous vous permettons d’exister en cette période des élections. J’aurai pensé que votre candidat vous demande de ne pas répondre mais vous êtes apparemment son porte-parole! Sincèrement, vous ne nous vendez pas beaucoup de rêve et le deservez. Passons!

    Je trouve votre paranoia assez critique et elle commence à toucher d’autres militants, il va falloir que vous redescendiez un peu : Henri (mobilisant en tant que prof de cachin) et moi même (en tant que parent) nous sommes organisés avec une quarantaine de personnes sur st-ouen pour ce fameux meeting, nous avons été accusés du débordement qui a lieu alors que l’appel avait été lancé dans tout le département par votre candidat lui-même!!
    ne nous avez vous pas un peu trop surestimé? : en une semaine, nous aurions réussi à faire venir 150 profs et parents et faire sortir 800 personnes lors de la manif pour casser du KB alors là vous êtes trop fort!!
    Si nous avons ce tel pouvoir de persuasion, nous pourrions liu ou moi devenir maire demain!!!!
    La prof “frondeuse” de bobigny; à laquelle je faisais allusion, est une personne avec qui j’ai discuté pendant le cortège, elle me disait qu’elle connaissait très bien le bordel de votre section et cet échange m’a permis de constater que certains militants sont encore droits dans leurs bottes et bien à gauche : rassurant donc!

  40. A démocratik
    Deuxième partie sur le fond
    Concernant vos arguments sur le jeu avec les communautés, les familles démunies….
    Vous tapez souvent sur la droite mais ne vous regardez pas assez en face : il y a certaines choses qui m’exaspèrent comme vous servir encore des beurs de service pour attirer un certain électorat.
    J’ai eu droit à quelques remarques de militantes alors que ce sont de certaines d’elles que je parle lorsque je dis ‘que leur avez vous promis, du boulot dans les établissements, j’ai de la peine pour celles qui servent la cause de votre candidat quand je vois que certaines n’ont pas de taf et se mobilisent du matin au soir pour faire campagne avec vous!
    Comment promettre vouloir améliorer le quotidien du collectif quand vous n’êtes pas capables d’améliorer les conditions de vie de vos propres militants! On ne peut s’occuper des autres que lorsqu’on a le ventre plein Monsieur!!!
    Vous avez aussi un sympathisant eelv qui a un noble combat qu’il a porté en justice concernant le délit de faciès, cette personne attend de votre gouvernement qu’il se décide enfin de lui accorder le droit à lui, à sa communauté et aux autres d’être respecté comme des citoyens français!!
    KB et BL le soutiendront-ils dans son combat pour obtenir enfin la délivrance de récipisés lors des contrôles de police, chose que vous aviez promise aux présidentielles!
    Que cette personne tracte pour vous et attire les jeunes électeurs vous arrange, qu’il se fasse arrêter 5 ou 6 fois par jour ne semble pas proposer de problème à votre gouvernement de gauche!
    Suffit il d’être à droite pour faire le jeu du mépris de certaines communautés, je vous invite vous informer des propos insultants tenus par un journal du fdg à l’égard de notre adjointe aux finances; qui pour des raisons politiciennes remette en cause son intégrité politique avec des arguments empruntés à l’extrême droite!!
    Eh oui vos alliés de demain aux cantons attquent une élue française d’origine marocaine ainsi que son pays et ne lui reconnaissent pas avant tout son identité française : c’est tout simplement honteux!!!!

  41. A vous entendre il ne faudrait pas mélanger le natioanl, le local et le département!
    Il n’y a évidemment aucun lien avec une politique de la ville ambitieuse l’ANRU 2 et une politique éducative digne de ce nom dans nos collèges, on détruit des quartiers en ZSP mais on diminue les moyens dans les collèges?? Il n’y aucun lien à faire non plus entre offrir un enseignement de qualité à nos enfants dans de bonnes conditions ( locaux , aménagement, matériel)
    Connaissez-vous la situation du collège dora-maar à pleyel, collège tout numérique ou aucun matériel informatique ne fonctionne : les profs attendent toujours des réponses!
    Je ne reviendrai pas sur l’attente de 10 ans à baker pour obtenir des travaux et la situation de la crèche du moutier ou il a fallu que les élues de l’actuelle majorité se penche pour obtenir des travaux prochainement : depuis combien d’années date la demande d’agrandissement?
    si votre candidat devenait conseiller rétablira t-il le prix unique à la cantine pour les familles démunies dont vous semblez vous soucier ou la restitution des ordinateurs à l’entrée en sixième!!!
    Les enjeux sont ailleurs que dans cette élection, Monsieur, car comme nous l’a indiqué le conseiller de NVB, tout se décide à Bercy!!
    Nous n’aurons pas de moyens supplémentaires car le budget des écoles a été voté l’année dernière (loi de finances) et cela doit être valable pour tout : il n’y aura pas grand de réaliser dans notre département car les caisses sont vides et que les dotations pour le 9 3 diminuent alors arrêtez de nous vendre du rêve!!
    Pour ma part, je continuerai à m’exprimer et me battre après ces élections pour que l’Education prioritaire devienne la priorité de ce gouvernement : ce sont 10000 à 15000 décrocheurs par an dont il faut s’occuper en urgence Démocratik; c’est l’urgence sociale !

  42. La vérité si je mens…
    C’est quoi cette suspicion envers Saly et cette délation. C’est abject…; sûrement un supporter de KB dont on reconnait les méthodes.. du blabla , peu d’idées, de la démagogie, avec un fond de méchanceté … Ca fait pas envie tout cela. le fait c’est que sur ce blog les supporters de KB qui s’expriment le desservent plutôt qu’ils ne le servent… Moi cela m’arrange car comme Saly je ne voterai pas KB. Ce qui est ennuyeux c’est que depuis quelques temps on ne vote plus pour mais contre…marre

  43. A tous,
    JE NE SUIS POUR AUCUN CANDIDAT, je me pose des questions et cela est mon droit comme celui du votre de porter un avis pour qui je suis même erroné. Le vote blanc est le seul qui sanctionne les deux camps même si celui-ci n’est pas encore pris en considération alors voter pour un camp c’est pour moi choisir son camp et non pas sanctionner . Bien évidemment que l’éducation est et doit être le combat de tous c’est pour moi une évidence (je soulignais juste votre engagement ).Je parle d’une personne qui est ch…(modération).

  44. @ Taque(t) ça à dire Et la gauche salie !

    Mes chers amis frustrés de la défaite
    Un petit slam résonne dans ma tête
    Vous critiquez le gouvernement
    En oubliant l’enjeu localement
    Étalez ici vos critiques
    Vous ne changerez pas Démocratik
    Prompt à défendre les valeurs de gauche
    Pour atteindre partout la droite qui fauche
    Parlons donc un peu de mesures sociales
    Celles prises au niveau national
    Commençons par l’adaptation de la société au vieillissement
    Qui anticipe la prise en charge et en garantissant
    L’autonomie des personnes âgées
    Voyez le gouvernement pense à Taquet
    Une prime pour les retraités modestes
    Et là vous ne serez pas en reste
    6 millions de retraités concernés
    Un peu de sous vous me direz
    Mais ce n’est pas de l’austérité
    Allocation pour les enfants atteints de handicap
    Maintenant même ceux en maternelle de plus de 6 ans
    Car avant avec la politique de droite
    Fallait être en primaire pour pouvoir bénéficier du versement
    Mobilisation aussi des crédits pour accompagner financièrement
    Les communes qui souhaitent investir pour faciliter
    l’accès des enfants handicapés
    Aux activités périscolaires
    On observera ainsi nos maires
    Nous serons vigilants sur cette mesure qui permet
    De voir si à Saint Ouen et Epinay
    La droite est offensive sur cette question
    Ou si elle préfère évoquer la gestion
    Dernier exemple s’il le faut
    Une nouvelle revalorisation du montant des prestations sociales est adoptée
    Pour les familles nombreuses modestes et les parents isolés
    Vous voyez bien Saly et Taquet
    Que tout le monde peut argumenter
    En tout cas dimanche c’est sur
    C’est à gauche que je vais voter
    Pour battre une droite dure
    Nous avons un bouclier social à préserver !

  45. POST 50
    vous avez bien raison! ça c’est leur marque de fabrique, leur manière à eux de s’engager pour obtenir statut, postes et avantages en tout genre!!

  46. démocratik
    Concernant le calcule politicien , n’est ce pas vous qui y pensé quand vous créé vos alliances entre les deux tours?
    donnez plutôt ce conseil à votre kabarade keith qui ne s’est pas mouillé au premier tour, attendant de voir ce qu ekb valait pour le revenir au second et le soutenir sur fb!
    L’enjeu de cette élection est aussi celui de 2020 alors arrêtez de nous prendre pour des cons : les militants fdg savent d’ailleurs que s’ils donnent leurs voix à kb, il repartira regonflé comme étant le représentant de la gauche audonienne!!
    Mais je n’oublie pas notre chère dina qui ma foi est attachante et sincère, j’espère qu’elle pourra se sortir de vos griffes et représenter à l’avenir EELV on a besoin de personnes comme elle! Une question d’ailleurs sur les 3615 électeurs combien d’électeurs socialistes? combien écologistes?
    Peut être que c’est elle la grande gagnante de ce premier tour, à en croire le bon score de kb et elle sur vallès, son quartier
    Sinon j’ai dit que je voterai chevreau et ne force personne à le faire par contre vous si vous ne voulez pas prendre vos électeurs pour des lampions, vous les faîtes un peu culpabilisés : prenez vos responsabilités is vous voulez faire venir sarko au CG, Ca en dit long sur le fait que vous ne comprenez toujours rien et êtes dans le déni!!!
    les responsables si cela arrivait c’est vous!!!

  47. MDR comme disent les djeun’s :

    “Premier enseignement la Gauche reste majoritaire”…
    Vous en avez de bonnes vous !

    25.9 + 18.9 = 50 ? … il en manque un peu non ?

    Et surtout, majoritaire de quoi ???
    De 35% des votants… la belle affaire !

    Avec des analyses pareilles on est pas près de voir la lumière !

    Moi je vois plutôt un bloc de droite à plus de 55% et surtout un rejet massif de la politique de caniveau de 65% (70 si on ajoute les votes blancs ou nuls) des électeurs qui n’ont voulu de personne !

    Avant de se soigner il faudrait peut-être commencer par un bon diagnostic…

  48. Le FdG étant hors jeu, peu aidé par un candidat trop peu connu sur la ville et ne présentant pas les qualités pour faire vibrer la foule.
    Prévisible 3e car trop gauchiste pour être un candidat sérieux et militants démotivés depuis le tsunami municipal.

    Exit le PC avancant masqué au travers du signe FdG, triste pour ce parti ayant géré la ville durant 70 ans…mais mérité.
    Remplacer JRouillon n’est pas aisé, il faut apprendre à faire des promesses et à mentir Mr Durand.

    Pour en revenir au 4e larron, WD, c’est la chute, pas de doute qu’il devra faire des étincelles, avec son équipe d’apprentis élus pour éviter une déroute aux prochaines municipales, il repartira aussi vite qu’il est arrivé par hasard, un Hollande bis en somme.

    Enfin notre duel…KB notre candidat Audonien se battant comme un diable pour vaincre le mauvais oeil, avec comme boulet la politique décévante du gouvernement PS.

    Enfin le candidat Chevreau, maitre incontesté des ex terres socialiste d’Epinay.
    Je ne connais pas bien ce maire mais la ville semble avoir changé positivement, je ne rentrerai pas dans le registre gauche droite, les gentils les Socs et les méchants de droite sans coeur.. discret et efficace, il présente un bon potentiel même si le cumul de mandats me déplait.

    Quand à KB et sa verte plante, la victoire ne dépend de son électorat mais par le bon vouloir et le dénigrement des fidèles de WD concernant Chevreau et du vote pourri que devra effectuer les fidèles du FdG échaudé par un manque de soutien des fidèles de KB lors des municipales.

  49. Sur lefigaro.fr Cambadélis, premier secrétaire du PS dit : « en Ile de France, nous aurons beaucoup plus de conseillers départementaux que le Front national ou le Front de gauche »

    Il met donc FN et FdG au même niveau. C’est comme ça qu’il compte rassembler la gauche au 2 ème tour ?

    Je me posais la question pour dimanche, je ne me la pose plus grâce à sa déclaration.

  50. Pas facile de se prononcer pour le deuxième tour. Parce que nous avons, en fait, deux candidats de droite parce qu’il se réclament de la même politique tous les deux, sauf que leurs formations politiques portent un nom différent. Mais les élections départementales n’ont pas grande importance, d’autant qu’avec le grand Paris, elles vont être probablement remisées au musée des accessoires. Ah ! j’oubliais, il serait opportun que messieurs le Prince de je ne sais quoi et monsieur Démocratik consultent un psy. Ils souffrent, à l’évidence, d’une atrophie du cerveau. Il y en a de très bons à Bichat et Beaujon. Deux établissements hospitaliers proches de Saint-Ouen….

  51. démocratik
    Si vous vous ennuyez un peu après les élections, je vous invite à rejoindre le service jeunesse pour améliorer vos slams tant sur la forme que sur le contenu! Les jeunes ont beaucoup à vous apprendre et je suis épatée de voir que lorsqu’il s’agit de défendre leurs droits, ils écrivent beaucoup mieux que vous!
    J’invite les bloggeurs à lire la lettre des lycéens de Marcel Cachin, adressée à NVB!! C’est bien local; çà!!!!

    Il y a, effectivement, des avancées mais comme d’hab sur le papier : allez donc voir du côté des biffins nombre de retraités et familles monoparentales qui vendent leurs objets recyclés pour pouvoir bouffer!
    Concernant l’allocation pour les enfants en situation de handicap, je vois encore que vous ne connaissez pas les problématiques de terrain, connaissez vous la situation de la MDPH dans le 93, savez vous combien de dossiers de prise en charge sont refusés par manque de moyens?, connaissez vous le nombre d’enfants qui seront privés d’AVS à le rentrée prochaine?, Qui iront en segpa à défaut d’ obtenir une AVS pour accompagner ces élève en filière générale; SEGPA, classe ou l’on envoie des enfants en échec scolaire qui sont victimes d’un système scolaire inadapté , des mômes sacrifiés!!
    Vous m’avez , tout d emême bien chauffée, car vous parlez de tout cela avec légèreté et ironie alors que cela va faire quelques années que je rencontre des familles désemparées et bataille pour défendre ces enfants et leurs droits pour être scolarisés dans tous les établissements.

    Concernant les activités périscolaires, je ne vois pas trop la différence entre le PRE (droite) et la RDRS (réforme des rythmes scolaires de la droite de la gauche) les gouvernements successifs ont planché sur la question d’un projet éducatif territorial et demande aux villes de mettre le paquet dans l’organisation des temps d’activités péri et extra-scolaire mais ils n’ont encore pas compris qu’il fallait mettre un peu la main dans leurs poches, c’est à Bercy de financer pas aux collectivités : ils pondent des projets de loi et ensuite c’est : démerdez vous!!!
    Les villes qui ont du pognon mette en place et les autres restent à la traîne, voici comment on creuse encore plus le fossé entre les villes riches et pauvres : c’est la même qu’avec sarko en somme!!
    Concernant les prestations familiales; il est vrai que vous n’y avez pas touché, c’est vrai, allez dire ça aux familles qui ont vu leur quotient diminué, encore un moyen de diviser la population!
    Pourriez vous m’écrire un nouveau slam sur les thèmes suivants :
    – le droit de vote aux élections locales pour nos anciens, français immigrés.
    – le droit à l’éducation pour tous nos enfants avec enfin une politique éducative ambitieuse
    – la dé-ghéttoisation de nos quartiers : plan d’urgence social
    – l’emploi pour nos jeunes (si possible trouver une rime avec si le chômage ne baisse pas à la fin de mon mandat; je dégage)
    – la situation des fonctionnaires et surtout la catégorie c qui crève….
    la liste de mes paroles serait longue pour dire que sur le national, sur le local, le départemental ou le régional , les français courbent le dos avec votre politique d’austérité asociale!!!

    • @ Saly

      Pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires : Les villes qui ont du pognon mette en place et les autres restent à la traîne,

      Petit bémol : à Saint-Ouen malgré la propagande officielle outrancière de W. Delannoy, on est dans une ville qui a du “pognon” et qui est à la traine…
      Sans compter qu’on cause pas bine aux parents d’élèves et que ça finit par agacer.

  52. Tout concourt à croire que les deux-trois blogueurs se disant de gauche et appelant à voter Hervé Chevreau font de cette élection une affaire personnelle. Vous n’aimez pas Karim Bouamrane. Dommage, car vous personnifiez le vote alors que beaucoup -mais alors beaucoup- votent pour ou contre un programme.

    Maintenant ni FDG ni UDI ni UMP ni FN n’avaient de programme sur notre canton.
    Donc au premier tour, les Audoniens ont voté en faveur du bouclier social. Dites le franchement : vous n’aimez pas Karim Bouamrane personnellement. Vos propos en attestent. Vous avez peur de 2020 donc vous votez à droite en 2015. Logique. C’est d’autant plus logique que vous dénoncez que Karim Bouamrane ait donné la ville à William Delannoy en 2014, mais vous appelez à voter en faveur du candidat que le maire de Saint-Ouen soutient. Comprenne qui pourra.

    Vous allez donc voter pour le candidat qui s’oppose aux plans pour la petite enfance, vous allez voter contre la jeunesse a Orgemont, vous allez voter contre la rénovation des collèges…
    Enfin vous allez voter pour un candidat qui ne respecte même pas sa co-listière. En effet, Hervé Chevreau (ex-MPF de Villiers) se targue d’être « soutenu » par notre maire. Ce n’est pas écrit soutenus (avec un « s » pour candidats) ni soutenue (avec un « e » pour candidature). Non la parité, il s’en fout. Et il a bien compris d’ailleurs que madame n’était pas trop appréciée par chez nous.
    En revanche, Merci Saly de reconnaître la qualité de Dina Deffairi-Saissac. Preuve que le casting est bon. Elle est dynamique et sincère. Si les Audoniens votent en sa faveur, ils auront une vraie représentante écologiste au département. Une citoyenne engagée.

    Maintenant vous ne pouvez pas nier que Saint-Ouen est au cœur du basculement possible. Ca c’est une info et non une manipulation. La gauche est unie à Saint-Ouen et sur le canton. Pierre Laurent, Secrétaire National du Parti Communiste Membre du Front de Gauche, déclarant encore hier lors du meeting commun : «Aucun communiste sur ce département ne souhaite que ce département passe à droite ! ». Il a bien mesurez, lui, l’importante du vote.

    Cette gauche unie veut préserver la protection sociale. Elle veut faire avancer la Seine-Saint-Denis. D ailleurs, vous n’auriez pas fait la fine bouche si cela avait été un résultat inverse en faveur du FDG comme dans d’autres cantons ou le PS n’a pas hésité une seconde à se rallier. Les enjeux dépassent votre ego et c’est pour cela que vous n’êtes pas contents. Vous êtes perdus parce que vous ne comprenez pas les électeurs. Ils ne voulaient plus d’un système en 2014 mais ils sont de gauche. Ne l’oubliez pas pour vos calculs. Dimanche faisons barrage à la droite sinon elle nous écrase toutes et tous au point de nous mettre tranquillement dans les mains du FN. Et rien que cela mérite réflexion.

  53. @ id-stg
    Rien d’illégal de la part de blogeurs qui n’aiment pas quelqu’un. L’illégalité c’est lorsqu’il y a diffamation (et donc plainte) ou le fait de révéler l’identité des bloguers sous pseudo (et donc avertissement). Ca vous connaissez.
    Maintenant, je n’aime pas Chevreau -pas l’homme mais le candidat- parce qu’il n’a pas de programme à dimension sociale donc il n’est pas à gauche. En revanche, pour ce qui est de ceux qui sont détracteurs de Karim, je me demande si ce n’est pas l’homme qu’ils veulent atteindre vu qu’ils ne commentent pas son programme (CQFD) 🙂
    Ne mélangeons pas tout. Reparlons en après dimanche autour d’un café. En espérant que les Audoniens auront le cœur à gauche dimanche. C’est, je pense, la meilleure issue de ce scrutin sinon après…

    • @ democratik

      et la plainte déposé contre ce blog (raciste il va sans dire) ou en est-elle ?
      Dîtes nous en plus, certains internautes pourraient encore hésiter à voter Karim Bouamrane un garçon au demeurant sympathique et dynamique.

  54. choquée par les propos de ce Karim !!!

    http://www.lalocale.com/programmes/bonjour-93-les-departementales-en-seine-saint-denis-1425421200

    comment peux t on aller a une émission dont le titre porte le nom : “les départementales et la communauté musulmane” .

    Preuve est faite que certains fantasmes politiciens voudraient qu il y est un vote musulman . ce genre d émissions et d hommes politiques nourrissent stigmatisent encore plus un parti de la population qui n a rien demandé ;

    avons nous déjà vu une émission parlant du vote juif , chrétien , des homos etc… nous avons a faire a des citoyens de part leur convictions ou des actes qu ils commettent .

    choquée de voir que le débat ne porte que sur des clichés et sur des actes atroces alors qu on parle des départementales …
    pourquoi mêler terrorisme aux départementales ?

    franchement c est un poussé le communautarisme et l islamophobie a son paroxysme .

    je suis tombée le cul par terre et c est pas la faute a Voltaire quand je l ai entendu parler du parti démocrate musulman pour nous sortir le couplet du” pas de parti confessionnel” et finir par nous dire après qu il est musulman et “pratiquant “.

    M. BOUAMRANE draguer les musulmans de par vos origines ” musulmanes” : on s en fout et cela a été rappelé a votre parti lors de la réunion a commune image qu il n avait rien a envier au FN et UMP . il n y a qu a voir Vals et ses déclarations sur les “roms”. votre député nous a fait le cout avec ses origines iranienne et tout le tralala derrière. mais il a été rappelé a juste titre que le parti socialiste est aussi un parti pratiquant des discriminations et le racisme d état .

    battez campagne sur un programme et des valeurs a défendre , et si vous vous prosternez 5 fois par jour ça vous regarde mais de grâce arrêtez ce communautarisme a deux balles et de croire que les musulmans sont si idiots que ça .

    apparemment vous faites preuve d amnésie et il semble essentiel de vous rappeler que pendant de nombreuses années vous avez ete en cogestion dans la vie avec plusieurs adjoint et conseiller dans les secteurs clés de la ville . il semble que vous vous cachiez derrière le logo du Ps et que même en mettant un âne en tête d affiche du parti les gens voteront tjs Ps ( voir Michel F).
    quel bilan tirez vous de vos 14 ans de mandat ? vous souhaitez vous occupez du Rsa mais parlons de indemnités que vous auriez touché tout au long de ces années sans fournir le moindre travail au sein du conseil municipal ? combien avez vous touchez durant votre mandature alors que vous n aviez aucunes delegations puisqu elle vous a été retiré par JR ?

    mais SVP évitez votre couplet sur une ville endetté et son état quand vos camarades et vous même aimez vous faire ridiculisé par les communistes . arrêtez de nous prendre pour des incultes quand vous avez choisi de voter a l unisson tous les budgets …

    vous êtes musulman nous sommes républicain , citoyen , habitant la seine st Denis et vos convictions on s en fiche

  55. à Macronik

    Alors qu’un Musée français de la Mémoire a été contraint par la justice à enlever une photo montrant la direction de Renault comme collaboratrice des Allemands lors de l’invasion nazie,
    voici une info quant à l’idée que les patrons n’ont pas de patrie mais assurément un compte en banque :

    “Si les salariés 
de Renault sont 
à la diète, le PDG, lui, a triplé 
son salaire 
depuis 2013.
    Jackpot pour Carlos Ghosn. Alors que les résultats de Renault s’améliorent, les revenus du PDG, déjà l’un des mieux lotis du CAC 40, ont carrément flambé pour l’exercice 2014.
    Non content de palper un salaire fixe de 1,23 million d’euros, il touchera aussi une part variable de 1,8 million, en hausse de 30 %. Comme visiblement ce n’est pas encore assez, il aura aussi le droit à un cadeau royal de 100 000 actions de performance d’une valeur de 4,1 millions d’euros.
    Au final, 7,2 millions d’euros pourraient tomber dans sa poche contre 2,67 en 2013. Un montant astronomique. Sans compter sa rémunération de PDG de Nissan : il avait touché 7,6 millions l’année passée…

    Fabien Gache, délégué syndical central CGT, précise : « On oublie aussi de parler des 185 000 stock-options qu’il a achetés à des prix défiant toute concurrence.
    S’il les revendait aujourd’hui, il ferait 8 millions de plus-value ! On continue à être dans l’indécence ! Il explose ses rémunérations alors que son travail ne crée aucune valeur ajoutée et que, partout, c’est l’austérité salariale. »
    Si la marge opérationnelle pour le secteur automobile de Renault a quasiment doublé, passant à 858 millions d’euros en 2014, les employés, eux, sont toujours la cinquième roue de la Clio.
    Depuis 2013, ils subissent un plan de compétitivité ultraviolent à base de gel des salaires et plus de 8000 suppressions d’emplois.

    Et les dernières négociations annuelles obligatoires (NAO) ont abouti à… 0 % d’augmentation générale.

    Sans surprise, les représentants des salariés mais aussi ceux de l’État, actionnaire à hauteur de 15,3 % du groupe, s’étaient prononcés contre cette rémunération pharaonique.

    Sourd au scandale, le PDG compte poursuivre la diète salariale… pour les autres. Bien confortable dans son bureau doré, il avait osé déclarer en février : « L’accord de compétitivité est un état d’esprit. Nous sommes prêts à continuer. »

    C’est cela France sous Macron/Valls/Leroux/Bouamrane.

    On n’est pas obligé d’accepter un candidat de “gauche” pour avoir une politique de droite!

  56. @ audonnerien
    Karim Bouamrane n’a bénéficié d’aucune indemnité quand Jacqueline Rouillon a décidé en 2009 de lui retirer sa délégation (vous pouvez vérifier)
    En 2014, Karim Bouamrane a même proposé à Jacqueline Rouillon de siéger au conseil municipal en cas de fusion aux municipales sans écharpe ni indemnité avec avec la contrepartie que son programme soit appliqué par l’équipe municipale. Sauf que la maire sortie a refusé.
    Sur l’émission dont vous donnez le lien, Karim Bouamrane donne une interview dans un débat avec le représentant de l’UMP93 qui s’intitule “les départementales et la communauté musulmane”. Karim Bouamrane n’est pas le directeur de la rédaction de la chaine.
    Karim Bouamrane a toujours défendu la laïcité et d’ailleurs il le redit dans cette émission.
    Vous êtes juste froissée de voir un enfant de la France à l’origine marocaine porter les valeurs de la République. Vous faites un post juste pour salir une image mais sans fond. Car si vous analysez bien les éléments de cette campagne, Karim Bouamrane et Dina Deffairi-Saissac sont les seuls à proposer un programme solide et ambitieux.
    Avec vos propos et votre plume je me dis qu’heureusement que les représentants du FN ne sont pas là au deuxième tour.
    Maintenant, la France est faite de communautés religieuses, sociales, idéologiques, politiques, culturelles, sportives, sociétales, de femmes, d’hommes, de valides, de personnes atteintes de handicap, de jeunes, d’âgés… Il me paraît tout à fait normal que nos représentants ou ceux qui compte briguer un mandat puissent discuter avec l’ensemble de ces communautés constituées et qui essaient de vivre dans notre République. Vous faites juste un rapprochement entre un nom d’Etat-civil qui ne vous plait pas et une communauté qui ne vous plait pas.
    C’est un amalgame malheureux mais qui est désastreux pour notre pays. Cela ne vous honore pas ! A moins que vous ayez été atteinte de manque d’éducation du fait d’une politique de droite qui a cassé l’école républicaine pendant 10 ans. Mais même avec cela vos propos sont limites.
    Votons dimanche pour Karim Bouamrane et Dina Deffairi-Saissac. Gardons notre département à gauche.

    Id-stg : vous postez rapidement aujourd’hui dites moi 🙂 mais vous en oubliez parfois la modération dommage. Enfin moi j’dis ca…

  57. Post 66, ne vous trompez pas. Les blogueurs dont vous parlez n’en veulent pas particulièrement à Karim.
    Regardez leurs interventions sur ce blog dans les rubriques de décembre 2010, janvier, février et mars 2011 lors des dernières cantonales. Ils avaient exactement la même altitude contre Elise Boscherel et Mamadou Keita avant le 1er tour.
    Ceci dit le PS aurait appliqué la proportionnelle intégrale pour les départementales au lieu de ce charcutage de nouveaux cantons surréalistes, toute cette fausse polémique électoraliste à gauche n’aurait pas lieu.
    C’était facile 40 conseillers départementaux dans le 93 et 1 élu avec 2,5%!
    Le PS fait un très mauvais calcul s’il pense squeezé la démocratie en s’orientant vers ce que nos médias “politiquement corrects”(moi, j’aurais dit “bourgeois”) appellent( ou rêvent)le tripartisme.
    L’heure des échéances approchent et le PS va payer électoralement dans les années à venir sa trahison des engagements de Mitterrand en 81 de restaurer la proportionnelle et d’adhésion au scrutin majoritaire. Les réactions sur ce blog traduisent que le vote “utile” ou le vote “à gauche” ne font plus recette.
    Comme je l’ai dit, ne pensant pas que la politique du pire puisse être valable, je voterai pour Karim et Dina mais je prie les camarades socialistes de se pencher à l’avenir sur ces problèmes de scrutin car si je ne leur demande pas d’avoir un programme communiste, je pense qu’ils peuvent adopter un programme démocratique avancé et acceptable sous “la dictature de la bourgeoisie”


  58. Une image s’est peu à peu formée. C’était un mouton qui gisait là. Je ne distinguais pas sa tête, mais son dos et son ventre laineux étaient parfaitement visibles. Brusquement, le vent a tourné, modifiant la direction de la pluie et métamorphosant l’animal. J’ai retenu mon souffle. ce n’était pas un mouton. Ca avait même une crinière.
    “C’est un lion”, j’ai dit en reculant. ”

    Mon Chien Stupide
    John Fante

    ceux qui ont lu le livre savent que je me censure 🙂

  59. Je partage ce que dit audonnerien. Quant au programme de Karim Bouamrane évoqué par Démocratik, il a un petit parfum démagogique. Monsieur Bouamrane, un monsieur très sympathique au demeurant, soutient et partage la politique du tandem Hollande-Valls, dont chacune, chacun, est à même à mesurer les effets. Il serait étonnant que son programme prenne le contrepied de celui qu’appliquent les intéressés. En tout cas, personnellement, j’en doute fort !

  60. Dans le tract de campagne de K.Bouamrane, il y a mentionné la volonté de créer une chaîne locale de télévision pour le 93; cela laisse à penser que cela n’existe pas. Or comme le souligne Audonnerien, il a participé à une émission sur la chaîne ‘ Bonjour 93″, comprenne qui peut…

  61. Au 1er tour, appel téléphonique pour voter FG

    2è tour, appel tél pour voter Chevreau.

    Les candidats achèteraient des listes de tél.

    Je voterai blanc, ai je répondu à mon interlocuteur.

    Je lui ai demandé comment la France démocratique avait tenue compte du résultat du référendum du 29 mai 2005

    Et lui ai dit que Chevreau n’a jamais dénoncé le TAFTA.

    Si encore il avait été sur la position de Philippe Séguin
    https://www.youtube.com/watch?v=mTaPLQtFHsY

    Le discours de Séguin du 5 mai 1992 sur le traité de Maastricht n’est plus disponible sur le site de l’assemblée nationale.

    Coup de balai ?

  62. Bonjour

    Mon choix de soutenir Hervé Chevreau à été mûrement réfléchi. Moi qui suis social démocrate, ce qui compte pour moi c’est l’honnêteté intellectuelle et le dévouement politique avec l’humain et pour l’humain.

    Personnellement je suis un homme de combat. Lorsqu’il fallait défendre les plus démunis j’étais présent avec des hommes et des femmes de toutes horizons politiques; lorsque Jacqueline Rouillon tergiversait pour le permis de construction d’une mosquée, j’ai interrompu le conseil municipal afin de sensibiliser les élus dont Monsieur Bouamrane sur la nécessité d’un lieu de culte pour la communauté musulmane à Saint Ouen, je l’aurai fait pour une église, une synagogue ou un temple car la laïcité passe par la liberté de culte. Par conséquent je dénonce certaines pratiques électoralistes liées aux faits religieux.

    Nous sommes dans une élection locale ou les appareils des partis politiques ne se montrent qu’en périodes électorales, un petit tour et puis s’en vont jusqu’aux prochaines élections avec leurs promesses non tenues.

    A Epinay Hervé CHEVREAU est en campagne toute l’année durant l’intégralité de son mandat, il est au contact des hommes, des femmes et des familles au quotidien, ce n’est pas le fait du hasard s’il est élu à Epinay à 65 % dès le premier tour.

    Nous avons besoin de ses compétences de son sérieux et de son humanisme sur notre canton plus que jamais.

    Dimanche votez Hervé Chevreau et Marie Magrino

    Merci
    Majdi Jeljeli

  63. @ audonnerien,

    J’ai également -vu que vous avez partagé ce lien- regardé cette vidéo et écouté ce que Karim Bouamrane a dit sur lalocale.

    Il a clairement dit qu’il ne partageait pas la valeurs d’un parti se réclamant d’une dimension confessionnelle.

    Alors pourquoi attaquez vous Karim qui participe à ce débat et pourquoi ne nous en prenez vous pas au représentant de l’UMP ?

    Je me pose la question. La foi de chacun regarde chacun et reste dans les foyers, elle n’a rien à faire dans la sphère publique et politique. Pour autant, on a raison de débattre du positionnement des Musulmans dans la société ou de l’Islam par rapport à la République. D’autres l’ont fait comme Michel Onfray …

    Ne pas le faire, c’est alimenter les phantasmes et ils sont nombreux qui font le lit du FN.

    C’est vous qui réduisez Karim à son identité Arabo-Musulmane parcequ’il participe à ce débat … regardez vous en face.

    Maintenant le seul point où vous avez raison c’est qu’à aucun moment un Politique n’a à se prévaloir de sa foi dans la sphère publique s’il représente un Parti Républicain et je ne crois sincèrement pas que c’est ce que Karim incarne.

    Amitiés radicale et républicaines,

    Olivier DECROCK

    PRG Saint-Ouen

  64. Un monsieur, fort poli ma foi, m’a téléphoné hier pour me demander de voter Chevreau. Eu égard à mes origines très modestes, je n’ai jamais voté pour la droite qui est l’expression politique du patronat, et monsieur Chevreau est un homme de cette fraction de la droite baptisé centriste Le philosophe Alain disait : ” Celui qui dit n’être ni de gauche ni de droite, est de droite.” Je n’ai pas une estime particulière pour les patrons et la finance en général. Je pense toujours que la société est divisée en deux classes essentielles dont les intérêts sont inconciliables. Je voterai donc blanc dimanche .. cela dit chacun votera comme il l’entend ..

  65. La gauche rassemblée pour le deuxième tour des départementales. C’est une plaisanterie ! Nous avons dans le canton de saint-ouen deux candidats qui représentent deux visages de la droite. En témoigne amplement la politique mise en oeuvre par le tandem Hollande-Valls qui n’a rien à envier à celle de Nicolas Sarkozy. Et puis, l’union de la gauche ne peut être la résultante d’on ne sait qu’elle dynamique unitaire. Elle ne peut se construire et se développer qu’aux prix d’une lutte de classe persévérante et complexe, aussi bien dans le domaine social et politique que sur le plan des idées. Le reste n’est que littérature ..

  66. @ democratik

    La France est faite de citoyen français , la république ne reconnait aucune communauté . Mais on s est que vos candidats joue avec ces rencontres aux citoyens de confessions diverses , d associations en tout genre … on va diner chez les uns et les autres a fur et a mesure que la campagne avance . j ai personnellement ete contacté par tel en temps de campagne , jamais pour me demander mon avis sur rien .

    vous avez tellement galvauder le mot laïcité que vous ne savez même plus ce que cela veut dire . vous devriez dires les choses en utilisant arabe , noir , roms , étrangers et aller directement au fond de vos pensées . le fn fait bcp mieux mais le PS n est pas en reste car lorsque vals oublie les cameras ça donne ça:

    https://www.youtube.com/watch?v=pTZn7aqBVQc

    apparemment vous souhaitez ramener votre candidat a ses origines que vous dites “marocaines ” : je m en tamponne comme la première feuille de PQ que j ai utilisé. d ailleurs je n en ai pas fait allusion . c est pas mes critères de sélection .

    c est bien de défendre son poulain en temps de crise ou de campagne la garde est de sortie .

    la vidéo est claire et précise , il nous fait le démagogue en disant qu il ne faut pas mettre ses convictions religieuses en avant pour des défendre ses choix politiques et il parle tout de suite après de sa confession ! faut le faire . sacré hypocrite le democratrik .

    mais bon au parti on oublie vite les choses et on fait l effarouché qu en par exemple Dumas parle de vals et de son influence juive et qu on oublie ces déclarations ( allez a la 4ieme min de cette video)

    https://www.youtube.com/watch?v=xRrOBE3OerI

    oui Karim n est pas le chef de la rédaction mais il a une tête , deux jambes et des chaussures , si on m invite au bordel libre a moi de refuser d y aller .

    votre candidat socialiste joue sur ces origines et sur sa prétendue confession

    j ai été voir mon voisin musulman cet après midi fréquentant la mosquée de saint ouen et apparemment cette personne n y a jamais mis les pieds . il ne l a jamais de sa vie vu ni de près ni de loin dans les rangées des fidèles . bizarre cette pratique a géométrie variable , on prend ce qui nous intéresse pour les cameras . sachant qu il va tous les jours a la mosquée et qu il faut faire 5 prieres dans la journée , qu apparemment c est un pilier de leur foi avec d autre , je m interroge sur ces declarations a cette emission.

    je ne sais pas s il a touché des indemnités et je parlais au conditionnel . et si je me trompe je présente mes excuses sur ce que j ai pu entendre .

    je ne salis personne et je préfère le vrai a l imitation . je n ai jamais accepté les génériques lorsque l on a les mêmes propos que le front national . le Ps n a aucunes réponses pour solutionner le chômage , la crise , le déficit etc etc …

    oui je préfère le FN au PS , d ailleurs il n a rien de socialiste , les dirigeants de ce parti sont ni plus ni moins que des capitalistes libéraux . je ne voterai pas pour un parti qui a tué la famille et fait le forcing pour nous pondre une loi scélérate comme le mariage pour les homosexuels . que dire du demantelement des droits sociaux et du code du travail .

    et je vous dis tout ca en vous jurant que je n ai pas aucuns comptes en suisses .

    @ olivier decrock
    je suis de saint ouen et le candidat de l ump ni est pas ; c est karim qui se presente sur ce canton .

    olivier les crocks vous les avez et ils rayent le parquet car vous revez la communauté musulmane n existe pas . il n y a aucunes consignes de vote dans les mosquées mais vous fantasmez tous comme vos amis socialistes .

    d ailleurs je ne sais pas dans quels sens allez en vous lisant , la religion reste dans les foyers d un coté puis le vent souffle pour les elections et on a le droit de savoir ce que votent les musulmans … bah faut savoir soit il reste chez eux soit ils sortent pour voter . on les cache ou pas ?

    ma conviction politique est connue apparemment , j ai un voisin musulman tres instruit et impliquée qui a une toute autre vision que vous . force de constater qu il a entierement raison.

    la religion’ (musulmane , chretienne , juive , boudhiste ou autre) est une opinion et il est libre de sortir , precher , convertir les gens a celle ci car la republique garantie la liberté de culte . comme le parti socialiste et ses idées , sa religion est libre d etre partagée et diffusé .

    alors dire qu elle n a rien a faire dans la sphère publique et qu elle doit rester dans les foyers, est excusez moi du peu, une idiotie , sinon on ne ferais pas autant de minarets ou de gens se baladant en robe avec des barbes touffues .

    ce qui me dérange sont les déclarations d un politique sur ces convictions qui ne respectent pas la laïcité du coup , car je ne veux pas voter pour un musulman mais pour un républicain qui n a pas me montrer sa confession car cela ne me regarde pas .

    d ailleurs je m étonnes que vous ayez pu faire campagne en distribuant des tracts faisant état de l endettement de la ville et distribuer par le ps et prg en oubliant qu il avait eu même mis les audoniens dans la merde .

    je pense que les cocos vont se souvenir dimanche du coup que vous leur avez fait l année dernière , je ne pense pas qu ils seront assez stupides pour mettre en tête celui la même qui les a privé de garder la ville a gauche .

    mais j espère bien voir une liste Fn sur saint ouen , on peut toujours espérer , l avenir nous le dira .

    vive le cochon et le saucisson , dimanche le pinard est de sortie

    • @audonnerien

      Votre intervention commence bien avec de l’argumentaire et finit mal avec de la provocation contre performante.
      Le communautarisme et le FN malheureusement se répondent et s’entretiennent d’une certaine manière.

      • @66
        Et si la gauche du département pouvait conserver le 93 même en perdant SO dans son nouveau découpage cantonal ? De telles estimations d’appareil, faut pas les ébruiter car ça pourrait affaiblir le chantage psychologique sur son électorat. Faut faire comme Démocratik. Parti pour nous vendre KB, il martèle que « maintenant vous ne pouvez pas nier que Saint-Ouen est au cœur du basculement possible. » Sans citer la moindre bribe de sondage à l’appui, il assène que « ça c’est une info et non une manipulation. » Dis donc !

        Deuxième argument de vente, sur ton accusatoire : « les deux-trois blogueurs se disant de gauche et appelant à voter Hervé Chevreau font de cette élection une affaire personnelle. Vous n’aimez pas Karim Bouamrane. Dommage, car vous personnifiez le vote alors que beaucoup -mais alors beaucoup- votent pour ou contre un programme. »

        On peut aimer ou ne pas aimer Karim Bouamrane, c’est le droit démocratique de chacun. Certes pour des raisons diverses, variées, et même contradictoires, déjà exprimées ici ou là sur ce blog.
        Sans grand effort d’imagination : pour les gens d’extrême droite et une plus ou moins grande frange de droite, il est d’origine arabe, ça va pas ; pour les mêmes et une part de (petits) bourgeois, il est homme de gauche, communiste version staliniste de surcroît, ça ne va pas non plus.
        Pour les gens de gauche : pas mal de communistes voient en lui le traitre, ayant plaqué le PC enrouillonné pour rejoindre le PS des réformistes (acte courageux qui lui a valu de la sympathie de ce côté de la gauche audonienne) ; et en amont des dernières municipales, il a envoyé des signaux à la gauche citoyenne mais sans donner des suites de réflexion commune autres que de dire un jour : faites campagne derrière moi et je récompense en fonction de la prestation de chacun.e – l’autoritaire formé à l’école stalinienne puis recyclé aux campagnes de marketing ; la calamiteuse gestion du conflit entre les deux tours : s’il a bien fait de refuser le chantage du camp Rouillon/Durand tenant la dragée bien trop haut pour la fusion au 2e tour, il a préféré d’éjecter le PS dans un no-man’s land institutionnel plutôt que d’aller au 2e tour en séparé. Couardise ? Obéissance aux mentors et appareils ? Toujours est-il que la gauche audonienne est en miette. Pour un bon moment.
        Dernier trait inspirant une grande réserve, sa plainte contre ce blog. En bon manager qu’il prétend être, il aurait mieux fait de calmement lire ce qu’on écrit les uns et les autres à son égard au lieu d’en rajouter sa couche d’imaginaire.

        Alors, prendre pour argent comptant le programme du candidat et faire abstraction de la personne qui le porte ? C’est comme chez Rouillon dans le temps : foin du passé, que tourne le moulin à promesses ! Certes une injonction Démocratik, mais pas une démarche démocratique.

        Faire un pas de côté

  67. @ democratik

    vous souhaitiez plutôt dire censure , faudrait pas froisser l image de votre candidat avant le vote de dimanche .

  68. post 66 démocratik

    Vous pensez que je n’apprécie pas KB. Or, tout comme vous je pense qu’un candidat est à la fois une personne et un personnage politique! Je ne le connais pas bien dans la vie privée donc il n’est pas exact de dire que je ne l’apprécie pas personnellement ; Toutefois, c’est un personnage public, il nous est donc demandé d’adhérer ou non à ses idées et de voter ou non pour lui. Il apparaît normal d’avoir un jugement positif ou négatif sur sa posture, ses idées, ses actions! Le problème est que nous ne pouvons plus avoir de jugement objectif sur ces propositions parce qu’il n’est plus en phase avec ce qu’il dit et ce qu’il fait. Je n’apprécie donc pas ce que représente ce candidat socialiste.

    Concernant votre programme, vos propositions, votre positionnement à gauche, je ne m’étenderai pas sur le sujet puisque j’ai donné les arguments dans mes posts précédents;
    Pour résumé, il ne suffit pas d’avoir des idées sur le papier et de se proclamer acteurs sociaux, Nous, électeurs nous avons encore cette faculté d’évaluer cela sur le terrain, dans notre vie quotidienne!
    J’ai pointé, d’ailleurs, la lenteur des réalisations mises en oeuvre par vos kabarades au CG dans notre Ville : collèges, crèches!!
    Je pourrai citer un autre exemple : le dispositif acte que je réclamai après 2008, dispositif du CG en faveur de la jeunesse!!
    Pouvez-vous nous dire depuis combien de temps; il est mis en place sur st-ouen :(seulement 2 ans), Curieux : j’avais interpellé Hanotin à une réunion publique sur st-ouen et votre candidat, élu dans la majorité qui m’avait rétorqué c’est JR qui bloque, évoquant ainsi sa difficulté à imposer ses idées et s’opposer à elle du fait de ce jeu des alliances!!!
    Notre jeunesse, une nouvelle fois sacrifiée par de telles attitudes politiciennes!!

    Vous appelez aujourd’hui à voter à gauche en vous félicitant d’avoir réussi à créer une alliance avec eelv, le fdg;
    J’espère que si remportez cette élection, vous saurez vous entendre au moins deux ans avant que de nouvelles scissions éclatent et le plus souvent avant de nouvelles échéances électorales!! On commence à avoir l’habitude de ce jeu politicien!!

    Pour finir, heureusement, que je sais faire la part des choses , vous n’avez pas à me remercier pour Dina, lorsqu’on est en face d’ une personne sincère avec des convictions, on ne peut que le dire.
    Le problème est qu’elle a fait le mauvais choix!

    Je trouve d’ailleurs cela méprisant de parler de casting, à son sujet!

    Ca sous-entend quoi? Que votre candidat qui se sent au-dessus de tous et de tous les partis avait besoin de recruter un pion!!
    Cela traduit qu’eelv est au second plan, j’ai entendu dire par certains de vos militants que keith vous ayant lâché, il avait été difficile pour vous de trouver des candidats! On parle de casting lorsque plusieurs personnes candidatent pour une même place! Or vous n’aviez que Dina. Le recrutement d’un pion consiste à trouver une personne plutôt sympathique, docile et maîtrisable.
    Qui vous dit que ce n’est pas elle et son étiquette politique qui vous a sauvé la mise compte -tenu de votre côte de popularité!!
    Caster est révolu, la politique télé-réalité, nous n’en voulons plus!!

    J’espère que Dina pourra représenter son groupe localement car je crois qu’elle sait de quoi elle parle, ce qui est loin d’être le cas de ceux qui se donnent des titres!!
    Attendons donc de voir les résultats dimanche, si vous veniez à perdre ces élections, je souhaite que votre candidat se décide enfin à laisser la gestion de la section PS local à des personnes qui en valent la peine!!! C’est selon moi avoir une attitude responsable en politique

  69. Sacré Macronik, il indique à la vindicte que j’aurai écrit que j’appelais à votre Chevreau.

    Je rejoins assez 66, pour KB car je ne confonds pas l’homme et le candidat, et Macronik ne doit pas encore avoir découvert que dans un couple voire une famille toutes les constituantes peuvent être différentes.

    Je veux finir sur une info, outre que WD va bien devoir payer les salaires des employés du CARA comme Président de fait du foyer, la police municipale de JR recrute
    – un maître chien policier municipal,
    – cinq gardiens de police municipale.

    La présentation de l’annonce dans la Gazette des Communes du 30 mars est la suivante :
    “pour répondre au mieux aux attentes des usagers, la ville met en oeuvre une importante évolution des missions et des moyens de la police municipale.
    Sous l’autorité du chef de service, vous renforcez l’action des policiers municipaux sur le territoire de la commune tout en contribuant à assurer leur sécurité. Vous créez un climat sécurisant pour les habitants et participer à limiter les actes de délinquance, de violence et de malveillance”;

    Et voilà, KB et LE Roux diminuent avec leur gouvernement les effectifs de la PNle, de l’autre WD, amplifie les dépenses pour une PMle…

    Pas facile de choisir dimanche…

  70. une dernière pour la route démocratik :
    Si votre candidat accède au siège du CG qu’il convoite, j’espère qu’il éclaiera mieux les bons penseurs qui y siègent.
    Pour ce faire, il faudrait connaître un peu mieux la situation des plus démunis! Pour info donc les bénéficiaires du RSA ont reçu un message leur indiquant qu’en raisons du week-end de pâques ils percevraient leurs prestations le 8 avril au lieu du 6. Celui que j’ai rencontré ce matin n’a plus grand chose pour finir le mois!
    2 jours de plus à attendre! Je ne comprends pourquoi elles ne sont pas versées le vendredi 3 avril??
    dernier recours les restos du coeur sauf que les inscriptions sont clôturées, il faudra attendre octobre 2015 et le secours pop ne fait que de l’aide vestimentaire….
    Quand on vit une telle situation, je ne crois pas que programmes ou paroles en tout genre peuvent nous satisfaire.

  71. A Saly,

    Arrêtez de vous plaindre.
    Les bénéficiaires du Rsa n ont qu a faire comme les élus parlementaires, les ministres et élus du cg.
    En ces temps de crise, faites comme Macron, Hollande , Leroux et Barto.

  72. Voter au second tour ? Sont face à face deux candidats qui sont tous deux, à quelques nuances près, des candidats de droite. Partant, aucun intérêt à se rendre aux urnes. Certes, les promesses ne manquent pas. Demain, on rase gratis ! Mais les promesses n’engagent que celles et ceux qui y croient. Ce n’est plus mon cas, et ce depuis longtemps. J’ai vu à l’oeuvre la droite et le parti dit “socialiste” qui n’a plus de socialiste que le nom et qui a tourné définitivement tourné le dos à Jaurès. C’est le parti socialiste qui a mis sur orbite le Front National par la voix de Pierre Beregovoy qui déclarait dans les années 80 : “Avec un Front National à 20%, nous sommes au pouvoir pour trente ans.” On voit ce qu’il en est aujourd’hui. La droite jubile et a déjà lancé des passerelles vers le parti de la famille le Pen, nonobstant les dénégations de Sarkozy qui ne sont que de la poudre aux yeux. Le grand chamboulement ne peut être le fruit que d’un mouvement de masse de grande ampleur, lui-même étant la résultante d’une lutte de classe acharnée et sans compromis contre les grands magnats de l’industrie et de la finance et les commis qui les servent. Tout les grands problèmes qui touchent aujourd’hui les peuples de la planète peuvent être résolus pratiquement sur les champ, l’obstacle, c’est le capitalisme.

  73. @ Aurelien Laborie (post 62)

    Je ne pense pas que ni Democratik, ni moi ayons besoin de soin particulier.

    Je vous conseillerai, vous qui détestez le monde de l’entreprise, et je donne volontiers raison à K.Bouamrane qui soutien l’initiative économique, de vous réfugier dans un village perdu de Sibérie, ou vous retrouverez vos portrait de Lénine et de Staline à chaque édifice publique, ce qui vous rapprochera de vos opinions.

    Je vous confirme que l’administration ne crée aucune richesse, ce sont bien les entreprises.
    Car à vous lire, on sent plutôt l’homme nourrit par des fonds publique (admin, asso ou autres orga para publique..) ce dont rêve de nombreuses personnes sans emploi mais qui n’y ont pas accès faute de carte de parti politique.

    Quant à aller dire que KB et HChevreau sont tous deux de droite, je crois que vous racontez n’importe quoi, notre localo politico KB est bien ancré à gauche mais pas celle que idolâtré.

    Mon pseudo signifiant bien mon attachement au côté populaire lié à St Ouen, « du bourg »…

  74. Post 94, où je ne comprends rien ou la partie “Prince” de votre pseudo signifie un certain détachement aristocratique des habitants de ce bourg. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *