2ème défaite pour Karim Bouamrane *

Capture d’écran 2015-03-30 à 12.28.23

La liste Chevreau- Magrino (Divers Droite) avec 6 843 voix et 52,10% des voix supplante finalement l’attelage Bouamrane-Deffairi Saissac (PS-EELV) recueillant 6 291 vois et 47,9% des suffrages à l’échelle du Canton.

Au niveau de la ville de Saint-Ouen, après la disparition de la liste PS emmenée par K. Bouamrane (ex futur Maire) au 2ème tour des Municipales, voilà donc un deuxième échec pour celui qui ambitionnait de devenir Vice-Président du Conseil Départemental et patron de la Gauche locale. Le défilé des “éléphants” socialistes ou l’appui de son mentor le Député Bruno Leroux (promis à un poste de Ministre), n’auront donc pas suffit .

Maigre consolation, sur Saint-Ouen avec 4 018 voix soit 54,8%) il devance son adversaire  (3 314 voix soit 45,2 %) qui avait obtenu seulement… 4% au 1er tour. Autant dire, qu’il n’a pas su transformer son avance du 1er tour sur le Front de Gauche en victoire. Déficit de crédibilité pour rassembler et règlement de la facture des Municipales sont à l’évidence des éléments du réssultat. Nous y reviendrons.

Si la Gauche, fort heureusement, demeure majoritaire sur le Département, elle reste cependant à reconstruire à Saint-Ouen.

 

Eléments d’analyse complémentaires  *

– la participation est extrêmement faible. L’abstention sur le Canton s’est même un peu accentuée au 2ème tour et atteint 65,3% des inscrits sur les listes électorales.

– Malgré un total Gauche majoritaire à St-Ouen (54,8%) et à l’Ile St-Denis (67, 4%), le score du Maire d’Epinay dans sa ville (45 %) fait pencher la balance en sa faveur sur le canton d’autant qu’il est Conseiller Général sortant.

– Les abstentionnistes du 2ème tour n’étant pas forcément les mêmes que ceux du 1er tour, le « report » des voix FN n’est peut être pas complètement décisif dans la victoire de la liste d’Hervé Chevreau.

Le relatif « bon » score de Karim Bouamrane à Saint-Ouen (54,8%) masque néanmoins une perte de voix (-144) par rapport au « total Gauche » du 1er tour à l’inverse d’Epinay (+165 ) ou l’Ile St-Denis (+23). C’est d’autant plus significatif que – forcément – des abstentionnistes du 1er tour ont voté pour faire « barrage à la Droite ». Par ailleurs, si globalement l’électorat Front de Gauche semble avoir appliquer la « discipline républicaine », les 635 ( !) « blancs et nuls » (contre 212 à Epinay et 97 à l’Ile St-Denis) attestent que certains électeurs (à priori plutôt de gauche) se sont néanmoins refusés sur Saint-Ouen à voter pour le candidat PS qui « leur à fait perdre la Ville » et/ou qu’ils rejettent complètement [1].

Hervé Chevreau aurait ainsi gagner le canton à Epinay tandis que Karim Bouamrane l’aurait finalement « perdu » à Saint-Ouen ville décisive pour lui.

Tout ceci est évidemment discutable…

 

 

[1] sans compter une éventuelle minorité assez diverse appliquant le « vote révolutionnaire » type 1981 et choisissant Hervé Chevreau pour battre Karim Bouamrane.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

190 réflexions sur « 2ème défaite pour Karim Bouamrane * »

  1. @ eric,

    Tu avais préparé ton article à l’avance ?

    Si on prend du recul sur le département, on constate que sur les canton de StOuen-Epinay, Bondy-Pavillons, Clichy-Livry, Sevran-Villepinte, les villes de droite on fait basculer les cantons et que le PS paie un redécoupage qui s’est retourné contre lui dans un contexte national pourri …

    Ce n’est pas qu’à Saint-Ouen qu’elle est à reconstruire la gauche …

  2. @decorck

    Quelle arrogance !!! Voila un individu qui a passé son temps à critiquer le candidat Bouamrane avant les municipales puis l’encenser pendant et le flageller après pour enfin lui offrir, récemment, des selfis au stade Bauer pour montrer sa pseudo loyauté.
    Schizophrénie ou opportunisme : les deux peut être !!!
    Olivier tu devrais arrêter de jouer les calculateurs en donnant des leçons de politiques qui n’intéressent d’ailleurs personne étant donné le peu d’écho que donne ton nom quand on parle de toi.
    Personne n’est dupe à ton sujet.
    Bref, nous sommes nombreux à penser que tu peux faire quelques choses dans les pays de l’Est compte tenu de la situation actuelle et de ton énorme réseaux alors ne te gêne pas fonce…poutine t’attend

  3. Mais voilà -y’a que St Ouen qui nous intéresse….
    Alors exit Rouillon et son autisme, son autoritarisme, ses arrangements entre amis.
    Exit Bouamrane et sa tchatche,
    leur refus commun de ne pas faire d’autocritique….
    Exit Decrock dit la girouette, vers qui va–il pouvoir se tourner, quelles idées va–il encore renier ?
    Quant aux aficionados de tous poils,,, cessez d’aduler une seule tête, tout n’est pas excusable loin de là,

    les têtes sont coupées….c’est bien d’union qu’il faut parler .

    Il n’y a plus qu’à se mettre au travail.

  4. @ La vérité (si je mens), Marredecettepolitiquela (mais je publie sous pseudo),

    Les aigris à la haine recuite n’ont jamais rien fait avancé. Le PRG était un partenaire du PS, aux municipales et aux départementales et nous l’avons respecté ici et ailleurs dans le département.

    Pour le reste, je n’ai pas à commenter vos attaques ad-hominen dont je me contrefous et qui ne fait que refléter la médiocrité de vos arguments.

    A bons entendeurs …

    So (exit) what ?

    до свидания

  5. Dimanche à 23h41, mon commentaire (par sms) était le suivant :
    – Rejet antiKB/PS
    – WD pas en force à SO
    – SO reste maj à gauche.

    Ce matin, spécial dédicace à JR, qui aura fait perdre à saint-ouen et au département les appuis que peuvent constituer les élus (Front de gauche et divers gauche).

    Perdre et/ou contribuer à perdre
    – sa ville (maire depuis 15 ans),
    – son canton (quasi idem)
    – l’ex canton Nord (ravi par MH)
    tout cela mérite largement la Légion d’honneur.

    Plus grave, cette personne (ancienne adhérente du PCF) courageuse lors de son départ mais pas assez pour remettre son mandat, a refusé (malgré les promesses) de quitter son poste de conseillère générale au profit de FD.

    Ce dernier, en un an, aurait sans doute permis de mieux faire la différente avec la droite et l’extrême droite, et KB, avec sa volonté de travailler avec toutes les forces anti-droite sans allégeance aucune, et de ressembler sur des bases non communautaristes.

    Aujourd’hui, la vérité est là.

    Face à WD, qui aura bientôt de nouvelles (aux) maire-adjointe ()s, les Audoniens auront besoin d’élus travaillant les dossiers, attentifs et sans hypocrisie sur le bilan catastrophique de la période JR/MB.

    A ce propos, Mme Rouillon pourquoi ne pas vous consacrer pleinement à votre chère ville voisine qui a su vous embaucher (tout le monde n’a pas les mêmes difficultés et conditions) de reclassement.

    Enfin, démissionnez du conseil municipal, cela évitera aux autre élu(e)s de gauche de voir WD et son équipe sortir à chaque séance, un des jokers de vos différentes faillites de gestion.

    Place à l’avenir, autrement, pour réussir contre le CAC 40 et ses apôtres locaux.

    Pour terminer spécial dédicace à Macronik qui osait déclarer “les élections sont locales”. Il a sans doute rater les propos de son premier dirigeant national sur le caractère “national” de celles-ci.

  6. @Id-stg
    J’adore votre titre : “deuxième defaite de Karim Bouamrane”. C’est clair vous n’en vouliez pas et vous n’en voulez pas. Taper du KB est votre leitmotiv, votre ligne éditoriale.
    Toutefois, l’analyse disons plus à froid fait ressortir quelques éléments disons d’espoir.
    Comment expliquer d’abord que le Candidat PS recale le FDG à une minorité de gauche dans cette ville ?
    Comment expliquer que celui que vous voulez faire passer pour un looser finissent encore premier sur la ville au second tour ?
    Comment expliquer qu’il batte au premier tour deux maires de droite sans le FDG ?
    Comment expliquer qu’il mettent encore au second 700 voix d’avance à la droite et ce sans le FDG ?
    Deux choses : vous avez raison ce n’est pas le FDG qui l’a aidé à gagner le canton. Donc on peut déduire que le FDG n’est plus une force mais un embryon fait de militants à gauche et des quelques uns qui ont voulu faire payer le candidat socialiste de la politique nationale, des municipales, de…, de…
    Seulement voilà, dans la “défaite” de Karim Bouamrane, un personnage ne se réveille pas tranquille malgré les apparences : William Delannoy. Car il sait bien lui, malgré ses petites blagues lors de son discours hier, que son vrai rival à gauche c’est Karim Bouamrane. Il a bien compris qu’il fallait dès à présent discréditer le candidat PS. Karim est jeune et a fait voter massivement de nouveaux électeurs aux municipales et à la départementale.
    Car l’abstention des électeurs front de gauche au second tour a été paliée par la venue de votants nouveaux. Et ceux-là ne sont pas du FDG parce que le FDG est une famille qui se réduit comme peau de chagrin.
    Maintenant la reconstruction à gauche commence et, désolé de vous le dire mesdames et messieurs, cela se fera forcément avec Karim Bouamrane. Alors un peu d’intelligence : le FDG (ou ce qui l’en reste) va devoir se chercher un leader charismatique car Durand est clairement contesté dans son propre camp.
    Comprenez un peu que vous voulez laisser paraître que Karim Bouamrane est éliminé du paysage sauf que :
    – Il a fait voter plus de monde pour le PS qu’aucun acteur dans l’histoire de cette ville
    – Il a même gagné du coup sur la marginalisation de ceux de son propre camp qui ont joué en sous-main pour le FDG
    – Il a relégué le FDG aidé par les pseudo socialistes à un ensemble complètement dilué et les chiffres sont clairs.
    – Il a compris qu’en 2020, la ville ne sera plus celle de Fernand Lefort
    – Il réussit cette progression dans un contexte national défavorable.
    Oui les 4018 électeurs sur Saint-Ouen en faveur du duo Karim Bouamrane/Dina Deffairi-Saissac constituent LE chiffre sur lequel tout le monde va devoir cogiter. Il faut y rapprocher le 2197 du premier tour en faveur du PS-EELV.
    Je respecte donc le choix des électeurs. Je respecte le fait que le FDG n’ait pas joué totalement le jeu. Je constate la part non négligeable des nouveaux électeurs qui se sont mobilisés en notre faveur sur un scrutin impopulaire. Je constate que le FDG n’a pas de nouveau électeurs et en a perdu au profit du FN (comme partout en France d’ailleurs).
    Je constate enfin que sur la route de William Delannoy se dresse malgrés vos tentatives une seul homme Karim Bouamrane.
    Monsieur ID-STG vous allez pouvoir discréditer longtemps Karim Bouamrane. Car, sans mandat, il pèse plus que l’opposition municipale qui à entamé son déclin en 2014 et qui vient de transformer l’essai.
    Amis du FDG comptez vous vraiment. Ces élections confirment : vous n’êtes plus leader de la gauche à Saint-Ouen.
    En cela, ce qu’à fait Karim Bouamrane est historique.

  7. Je ne serai pas aussi dur que certain sur le parcours de K.Bouamrane, il s’est bien battu et c’est déjà un bon point.

    Mon dernier post, pointait plutôt les handicaps qu’il allait renconter à coup sur.

    – Rejet de la politique du gouvernement qu’il soutien pleinement avec son mentor BLR
    – Vote PC/FdG avec en travers de la gorge la dernière élection municipal, entre nous F.Durand n’avait pas intérêt à avoir un KB fort sur la ville.
    – Vote Verts/EELV quasi inexistant comme sur tout le territoire, donc pas de soutien à attendre.
    – Volonté d’affaiblir le futur challenger de WD de la part de ses fidèles, notre maire décidemment bien faible.

    Il lui restera la carte des Régionales pour sortir avec une stature, car les présidentielles qui se profilent feront mal à la gauche. A lui de ne pas rentrer dans le débat du communautarisme, ou ce qu’il gagnera d’un coté, il le perdra de l’autre coté.

    Quant à H.Chevreau que je présentais probable vainqueur, sans faire de bruit ni de bling bling, il avance ses pions. Reste pour lui à se présenter à la mairie de St Ouen !

    • @ Prince de Bourg

      Merci pour ce commentaire équilibré.

      On ne peut pas en dire autant de KB à votre égard, lui qui avait, on ne sait comment, déceler un propos raciste de votre part à son égard il y a quelques mois sur ce blog et porté plainte !

  8. Intéressante à plus d’un titre cette élection :

    Le PS a, enfin, compris qu’il fallait arrêter de présenter un candidat différent à chaque élection et plutôt fidéliser un candidat.

    Celui-ci est battu dans une ville…….qui est potentiellement à gauche. Il subit le mécontentement national à l’égard du pouvoir actuel mais surtout la division mortel de la gauche audonienne lui fait perdre l’élection. Le FdG ne pardonnant pas au PS et à juste titre, la trahison des municipales de 2014. FdG qui amorce sur Saint Ouen un lent déclin et qui à mon avis ne reviendra pas aux affaires sauf en cas “d’union” avec le PS mais ce n’est pas à l’ordre du jour.

    A droite WD arrive au premier tour à faire 30% devançant et le PS et le FdG. Après un an de pouvoir municipal, on ne peut pas dire que c’est la déroute.

    En résumé, Saint Ouen ville de gauche mais c’est la droite qui est aux affaires et qui progresse.

    Saint Ouen ville de gauche mais en 2017, le siège député pourrait bien changer de couleur.

  9. Bonjour
    Indépendamment du contenu j’ai du mal a vous suivre les résultats sur lesquels vous vous appuyez ne correspondent pas à ceux du ministère de l’intérieur qui sur Saint Ouen donne Chevreau à 58,6 devant KB à 41,4.
    Qu’en est il?

    • @ Mesnier

      Nous avons eu l’information ce matin.

      A priori ces chiffres sont faux (eh oui même les sites officiels peuvent se planter !)
      Une vérification rapide montre d’ailleurs que non seulement les scores sont différents mais ausi le corps électoral avec plus de mille inscrits entre les 2 tours (impossible !)

      Donc normalement c’est gravé dans le marbre.

  10. @ tout le monde
    Après vérification auprès de la Préfecture c’est bien les chiffres communiqués par la ville hier soir qui comptent. Le temps pour le ministère de corriger l’erreur informatique. Donc la gauche unie derrière Karim et Dina fait bien 4018 électeurs . Et Karim Bouamrane est bien premier sur Saint-Ouen. Leader de la gauche audonienne sans discussion. N’en déplaise aux tenanciers de ce blog, à leurs affidés et à ceux qui n’ont pas encore compris la responsabilité de la maire sortie dans cette affaire.
    Karim Bouamrane une ambition nouvelle pour la gauche ! Désolé c’est les électeurs qui décident. Respectons les électeurs qui ne veulent pas voter sur les peurs mais plutôt avec l’espoir.
    Et vu que le fond de gôche n’est plus un front attendons de voir comment les uns et les autres vont dorénavant faire les yeux doux au leader désormais incontestable à gauche. Vous voyez quelqu’un d’autre ? Moi perso je ne vois plus personne d’autre…

    @Taquet
    je suis intéressé par votre analyse qui dit “rejet anti-PS-KB”. Vous pouvez développer ? Ca m’a l’air super scientifique votre truc. Surtout au doigt mouillé. Vous spécialiste du vent, vous allez dans quel sens maintenant. Vous allez demander à Chevreau vos petits arrangements ou vous vous contenterez juste de la droite audonienne ? Là, il me semble que ce serai plus intéressant pour les internautes. Car votre démarche sur le fond et la forme est assez, disons, complexe.
    Au fait, il revient quand le représentant de Syriza ? Zavez des nouvelles ?
    Plus sérieusement, 4018 voix aux départementales quand même et sans vous. Combien JR aux municipales au second tour ? 5610 voix. Oh merde ! Avec la planche à billets et un taux de participation de 55%, la maire FDG sortie a fini seconde sur la ville aux municipales. Aujourd’hui, avec un taux de participation de 32% ce dimanche et sans l’appareil municipal, Karim fait premier face à la droite.
    Ca vous inspire quoi cela ? Que le FDG est en croissance ? Si vous répondez par l’affirmative je comprend mieux votre approche de l’économie.
    En tous cas les Audoniens ont décidé de faire l’économie du FDG. Incontestable !

    • Mr Démocratique

      Être le meilleur dans la défaite : la belle affaire !

      Allez, soyez magnanime, après tout vous êtes du clan des vainqueurs. Serions-nous ici que des aigris et au mieux des tocards ? À vrai dire souvent de simples citoyens qui n’ont pas été touchés par la grâce.

      Faites un petit effort quand même, personne ne pense que tout votre argumentaire est a jeter à la poubelle. Alors évitez cette espèce d’agressivité permanente. Essayer d’échanger, de convaincre. Nous ne sommes pas en guerre !

      Franchement quel intérêt à jouer ici le méchant porte-flingue. Chacune de vos interventions dessert vos amis, votre parti et vous même.

      Le déclin historique du PC… Qu’elle nouvelle ! C’est pas un révélation fracassante ! Ça n’ouvre visiblement pas un avenir radieux pour autant au PS, non ?

      De la aussi à nous expliquez que vous avez trouvé la pierre philosophale et l’homme providentiel acceptez notre scepticisme et nos railleries.

      On se contrefiche effectivement sur ce blog des gloires éphémères, des logiques d’appareils, de la propagande lourdingue et des dévots. En vérité certains ici en ont déjà tâté et ça vous passera sans doute avant que ça nous reprenne.

      Pierre, Paul, Jacques, peu importe… Nous n’avons pas le culte de la personnalité méme s’il faudra à l’évidence renouveler le personnel politique local. L’essentiel sera dans cette ville de rassembler les énergies et de construire autre chose avec du collectif et de la… modestie.

      Cordialement
      EPS

  11. 2 remarques:
    -Quand je vous lis, je me demande quel va être le programme de la nouvelle majorité PS-EELV-PCF-FdG pour la gestion du département.

    -l’ensemble des internautes du blog ne pourraient- ils pas se mettre d’accord et demander à ce que le journal “Le Monde” soit disponible à St-Ouen dans la continuité du XVIIIe(où il arrive souvent avant 13H) alors qu’à S.O. il n’est souvent pas là avant 17H30. Le kiosquier de la Mairie venant de me dire qu’on était alimenté en seconde main par un centre de distribution d’Argenteuil.

    Je suis peut- être un optimiste béat mais je pense qu’on pourrait se mettre d’accord sur cette revendication.

  12. A Démocratik à toi tout seul,

    Tu réponds à Taquet, à IdSTG, mais tu boudes mes questions plusieurs fois posées.

    Peux tu nous dire quels sont les avantages et les inconvénients de TAFTA pour les audonien(ne)s ?

    En quoi cet accord va améliorer leurs vies ?

  13. A macronik,

    L essentiel qui devrait faire l objet de quelques lignes de votre part mais que vous ne mentionnez pas : Le 93 reste a gauche.
    Attendons jeudi pour voir la répartition des responsabilités…

    Votre ennemi, c est toujours la finance ou c est devenu le front de gauche?

    Quant aux régionales, préparez vos mouchoirs si vous continuez comme cela.

  14. En toute objectivité, de manière posée et en ne regardant que les chiffres, l’élection qui vient de se jouer confirme une nouvelle dynamique à gauche sur notre ville.
    1) Au second tour la gauche unifiée portée par le duo Bouamrane-Deffairi est majoritaire avec 55% des voix (et 65% sur l’Ile Saint-Denis ou tous les bureaux sont gagnés par la gauche dans les deux tours). Saint-Ouen est à gauche sans discussion.
    2) Au premier tour, la liste PS-EELV arrive en tête dans les trois villes malgré un contexte national difficile et la présence de la liste de la gauche d’opposition municipale.
    3) Le ratio gauche 55% droite 45% est le même à Saint-Ouen sur les deux tours.
    4) Or, au second tour, les blancs et nuls progressent sur notre ville. Démontrant clairement que le report n’a pas été total sur la liste de gauche. Mais, avec une participation identique, le ratio est conservé.

    Donc, les chiffres montrent bien que la liste portée par Bouamrane-Deffairi a fait venir de nouveaux électeurs à chaque tour de ce scrutin.

    Il est donc mathématique d’affirmer que Karim Bouamrane a su non seulement fédérer au-delà de notre ville mais qu’en plus il fait progresser la gauche sur Saint-Ouen. Le résultat prouve donc bien que malgré la volonté d’une partie de l’électorat de gauche de ne pas voter en sa faveur au second tour, il arrive encore à amener de nouveaux électeurs au second qui ne s’étaient pas déplacés le dimanche précédent.

    C’est donc dans cette dynamique que la gauche est intouchable sur notre ville.

    Nous le voyons, Karim Bouamrane, et qu’on le veuille ou non, a su rassemblé et fédérer.

    Maintenant, au regard de ces élections et de par la dynamique enclenchée par Karim Bouamrane avec le PS et EELV dès les municipales de 2014, il semble nécessaire de comprendre que les Audoniens veulent une gauche unie sur de nouvelles bases.
    Se pose donc alors aujourd’hui la manière de réfléchir à la poursuite du résultat du 29 mars par le travail autour d’un projet commun réunissant l’ensemble de la gauche audonienne.
    Si vous ne partagez pas mon analyse sur ces éléments objectifs, je comprendrais que vous seriez alors sur des considérations personnelles qui me dépassent.

    • @ Démocratik

      Si c’est “mathématique” et qu’avec votre dynamique “la Gauche est intouchable dans cette ville” on ne peut que se rallier !
      Avec vous tout est simple. Trop peut-être ?

  15. Olivier, je conserve leurs résultats électoraux(même si maintenant je les garde aussi sur ordi) depuis plus de 40 ans. Pour moi, les archives papier, c’est plus rassurant.
    Et même si je ne lis plus Le Monde, je trouve désopilant qu’on ne puisse pas le trouver en temps voulu à St-Ouen par défaut d’acheminement et qu’il ne soit même pas distribué en face du lycée. D’ailleurs, je l’avais déjà signalé sur ton blog!
    Félicitations pour l’élection d’une de tes camarades(je te demande de m’excuser si ce n’est pas la formule consacrée au PRG) à Pantin.

  16. Democratik nous l a fait version valls On a entendu votre appel , vos souffrances mais on ne changera pas de cap ni d equipe surtout si elle gagne!!! Le circulez y a rien a voir national se ressent sur le local! Signal que ces politiciens ne savent pas se remettre en question, se victimisent, accusent le peuple de faire des mauvais choix, sont dans le deni et ne parlent que de leur place,
    Le debut de l argumentaire en dit long sur vos manieres de faire, on aura compris que c est la victoire de kb, dina etant citée bien loin après.
    Kb ne sera pas conseiller, ni vice président du CG pour le plus grand bonheur des audoniens qui ne veulent plus de vos tambouilles et querelles de partis
    C est une première victoire pour tous ces acteurs de terrain et habitants qui veulent soigner la gauche et rassurez vous, on saura se passer de vous!
    Du ménage sur le national s impose, de meme que sur le local! Il nous faut des responsables politiques capables d entendre mais surtout de repondre et d agir tres rapidement! Le peuple a parle, les frondeurs aussi! N occultez pas non plus ce qui vous ont fait perdre à l interieur et qui vous tirent le signal d alarme depuis des mois. Comment voulez vous unir la gauche quand vous n êtes pas capables de rassembler dans votre propre camp?
    jym
    qu est ce que tu crois qu il pourrait te répondre? Signe précurseur, la possibilité pour une PME ou TPE de licencier si elle ne fait pas de chiffres! Question pour un champion’ comment vont ils faire chuter la courte du chômage en créant du licenciement express Même sarko n y avait pas pense!
    Pour en finir, parents et profs ont compris ce message très clair, pas de fric supplémentaire pour l éducation nationale, pas plus pour les collectivités ou le Cg! Alors les prochaines manifs sont à organiser à bercy ou bruxelles?

  17. J oubliai Democratik
    Gardez votre énergie pour septembre afin de préparer Décembre Comme on dit jamais deux sans trois!
    j espere que d ici là, le porte parole choisi sera moins dans la stratégie de com que vous maîtrisez bien mais qui n a pas convaincu foule…. Un conseil, arrêtez le blabla et parlez nous de ce que vous aurez fait dans cette opposition virtuelle pour les audoniens Vous passerez surement voi AK , histoire de partir de son bilan Au passage donnez nous de ses nouvelles ca nous interesse! Quoiqu il n a finalement pas besoin de vous car son blog est bien fourni!

  18. @ saly
    J ai toujours su que vous étiez de droite.
    Restez y. La gauche n a pas besoin de vous. Elle va se réunir sur des bases politiques et non personnelles.

  19. à Macronik

    A vous entendre, KB aurait du gagner au 1er tour des départementales.

    Reste qu’avec un vrai choix et pas le soutien dés le 1er tour du maire de L’Ile Saint-Denis, cela ne s’est pas fait.

    A Epinay, votre résultat témoigne de la faiblesse du PCF et du rejet de BL.
    A l’ISD , il y avait débat à gauche de la gauche sur la stratégie d’union avec la candidate Verts.

    Quant à votre proposition au Fdg de rechercher un leader charismatique, vous êtes vraiment dans le superficiel.

    Rappelons ici, que si JR ne s’était pas maintenue, il y a fort à parier que la liste FD aurait été devant KB.

    Pour le programme fédérateur que vous appelez de vos voeux, il me semblait que le discours du Bourget suffisait à en tracer l’axe et la direction;

    Mais vous avez préférer fustiger la police et soutenir démagogiquement ceux qui réclament un reçu après chaque contrôle.

    Cela est bien pratique pour déplacer le débat sur la répartition des richesses et la satisfaction des besoins sociaux, économiques et environnementaux à la dénonciation facile du Front National.

    La première des ségrégations est celle de vos budgets nationaux, celle de Gattaz vis à vis des jeunes, des femmes, des salariés étrangers.

    Hollande, Valls, Macron ont choisi les banquiers et l’Europe du fric contre la Gréce.

    Vous avez promis la proportionnelle en 1981, vous ne l’avez pas fait.

    Vous avez promis la parité, toujours pas réalisée.

    Vous avez promis le droit de vote des non communautaires aux municipales, toujours reporté.

    Pour la justice sociale ou la sortie du nucléaire vous avez mis une croix dessus au nom de l’Acte unique et des prochains traités pro US.

  20. Déclin du parti communiste. Je trouve, pour ma part, qu’il ne s’en sort pas si mal que ça, eu égard au matraquage dont il est l’objet de la part des grands moyens de diffusion des idées, et, plus généralement, de la part de tous les partis qui composent le paysage politique français. On n’a de cesse de prévoir la mort prochaine du parti communiste. Mais il est toujours là, n’en déplaise à certains. Et il est solidement implanté dans des localités et des départements.
    Ce qui est évident, incontestable et incontesté, c’est que le parti socialiste est en chute libre. La politique mise en oeuvre par Hollande et Valls est rejetée par une large frange des électeurs de gauche. Et le premier ministre ne va pas changer de cap, il l’a annoncé dimanche soir. Le parti socialiste s’il ne redresse pas la barre ne se prépare pas des lendemains qui chantent. Je ne pense pas, par ailleurs, qu’il y ait des possibilités d’union sur un programme entre le parti communiste et le parti socialiste. La césure est trop profonde. Le changement ne peut venir que des luttes sociales seules en mesure d’inverser le rapport des forces et d’ouvrir des perspectives nouvelles.

  21. ce qui est drôle c’est que lorsqu’on est convaincu…
    Laborie
    Déclin du parti communiste. Je trouve, pour ma part, qu’il ne s’en sort pas si mal que ça,…
    Democratik
    En toute objectivité, de manière posée et en ne regardant que les chiffres, l’élection qui vient de se jouer confirme une nouvelle dynamique à gauche sur notre ville.
    Laborie on vous pardonnera pour votre grand âge…
    mais démocratik combien de fois faut-il vous le dire que nous sommes un certain nombre à ne pas vouloir de cette gauche là…. mais à souhaiter une nouvelle dynamique à gauche sans vous ni KB

  22. e canton passe à droite mais le département reste de gauche !
    Le canton de Saint-Ouen qui contient les villes de Saint-Ouen , Ile-saint-denis et une partie d’Epinay a pour élus le Binôme d’Hervé Chevreau et de Marie Magrino, nos élus départementaux l’emportent avec 52,10% face à Karim Bouamrane et Dina Deffairi-Saissac qui ont réalisés le score de 47,90%. Sur les 3 villes le binôme divers droite l’emporte grâce au bon score de la ville d’Epinay ou ils largement en tête avec quasiment 70% des suffrages exprimés à Epinay (ville dont Bruno Le Roux a été maire comme un fait exprès) et le score plutôt maigre du PS-EELV qui est ici de 54% alors que les deux candidats titulaires sont tout deux de saint-Ouen.
    J’entends déjà certains socialistes dire la faute est au FDG qui n’a pas été “fair-play” , “ils n’ont pas jouer le jeu” ,”ils ont votés avec vengeances”. Je tiens à rappeler (même si je ne suis pas au Front de Gauche) que la candidature de gauche a fait 54% sur Saint-Ouen ce qui montre une vraie volonté de faire barrage à la droite sur notre ville contrairement à ce qu’il ‘est passé l’an dernier aux municipales. Je rappelle aussi que la candidature PS-EELV a bénéficié du logo PCF membre du FDG et une lettre de Frédéric Durand et Veronique Dubarry qui appelaient clairement à ne pas laisser la droite passer sur notre Canton , dans mes souvenirs rien d’aussi explicite lors des municipales de la part des leaders socialistes l’an passé en faveur de la liste conduite par Jacqueline Rouillon (Dira le contraire qui voudra au risque de perdre en crédibilité). Dans cette élection on ne rejouait pas les municipales certes mais il me semble que cela soit rappeler.
    Chaque organisation doit faire son propre Bilan afin de pouvoir faire avancer les choses et afin de pouvoir voir ce qu’on peut faire les uns et les autres ensemble au delà des nos différences politiques. il suffit juste de faire de bonnes conclusions surtout au parti socialiste (et pas que seulement le PS audonien!) car oui cette élection n’est pas nationale mais le nationale influence beaucoup quand même !
    Monsieur Chevreau je tiens à vous mettre en garde , car comme les élus et les militants de l’opposition à William Delannoy nous vous auront au doigt et à l’oeil d’ailleurs les 10 élus FDG (et j’ose croire qu’aussi quelques élus socialistes) du conseil départementale vous auront aussi à l’oeil.

  23. @ Michel,

    Oui merci, il s’agit de Florence LAROCHE, 26 ans et étudiante en Droit, élue au premier tour avec Bertrand KERN sur le canton de Pantin. Une première pour le département.

    On dit ne dit pas Camarade chez nous (même si c’est un joli nom comme dit Jean Ferra) mais Ami.

    ++/Olivier

  24. Democratik
    VOus etes tout sauf cartesien, vous nous bassinez avec votre analyse bidon De quel ratio parlez vous? Un petit element qui peut aussi la fausser à mon sens. Wd s en sort plutôt pas mal alors qu il n a pas fait campagne et qu il avait lui aussi à faire face à une liste divers droite! On ne peut pas en dire autant de votre candidat qui a eu en renfot najat BL, cambadelis’huchon trigance, troussel, il ne manquait plus que valls! Vous nous avez bombardé de textos’ porte à porte, relance telephonique! Tout ca pour çà et votre candidat a donc fédéré seul? Et duflot ou était elle? Trop occupée?
    Redescendez un peu s il vous plait! Un compliment toutefois vous avez réussi à convaincre notre michel local!

  25. Post 23
    Quel prétentieux êtes vous? La gauche vous appartient donc? Venant de vous ça ne me touche pas!
    Ce sera mon dernier post vous concernant car à vrai dire vous me faîtes perdre mon temps! Et pour moi à la différence de vous le temps ça n est pas de l argent!
    Figurez vous que la nana de droite que je serais, selon vous, ne se contente pas d échanger avec vous sur ce blog! Attachée à la ville ou je suis née, je vous avoue être sur tous les fronts, avant hier avec habitants et associatifs pour préparer une rencontre avec le maire pour aborder les pbs de sécurité sur Arago mais être aussi force de proposition pour recréer une dynamique dans ce quartier’ reçus hier en Mairie avec les parents de la crèche ‘ nous avons obtenu une réponse favorable pour sécuriser le jardin et les abords de la crèche dolto, une nana de droite qui participait à 18h30 au collège baker avec la Mdq pasteur à un café des parents sur le thème du dialogue entre ados et parents’, une nana de droite qui se preoccupe des familles qui crèvent la dalle en organisant avec des parents d eleves d élémentaire un vide grenier leur permettant de se faire un peu de fric, une nana de droite qui échange avec de nouveaux habitants pour créer des initiatives au sein de la MDQ, vous appelez ça créer de la mixité! Une nana de droite qui participera aux assises de l education et de la transmission des valeurs de la République
    Tout ceci pour vous dire que je ne suis pas de nature à dire ce que je fais puisque j agis depuis mes 18 ans sur cette ville parce j aime les habitants de ma ville et que je suis une passionnee de la Ville!
    Alors quand vous me balancez votre argument de merde à la tronche qui est vide de sens,,
    je vous réponds que je suis,aujourd hui,blindée
    Je sais quelles sont mes convictions, les gens m apprecient pour ce que je suis et ce que je fais! Vos considerations, rien, à cirer!
    vous m avez permis de comprendre une chose, je n ai, effectivement, pas besoin de vous et ni d un leader pour me dire quoi penser! Je suis mon propre leader qui saura s organiser avec les gens de valeur qui m entourent!
    Bon déclin!

  26. Democratick : 18

    je rèponds à votre post 18

    normal que KB est fait venir de nouveaux èlécteurs car comme au Municipales il leur a promis des sucettes
    mais manque de chance pour KB encore raté
    intouchable la gauche ? c est du grand n importe quoi la preuve
    quel dynamique ?
    et soyez dépassé
    pour votre gouverne ma Saly n est pas de droite et ne l a jamais été
    ce n est pas une anguille comme certains@
    t je suis entiérement d accords avec le post : 21 et 22 de ma Saly vous concernant elle a bien cerné votre personnage mais retombé sur terre on n est pas chez les bisounours on est dans le 93 cela veut tout dire

  27. @ Taquet 24
    Belle démonstration d’un discours constructif fait de beaucoup d’éléments constructifs pour l’avenir. Sinon vous proposez des trucs concrets des fois ? Où vous restez dans le popu ?
    Allez, vous avez droit de choisir une option :
    – 1) Définition de tourner en rond : ne pas savoir quoi faire.
    – 2) Définition de proposer : soumettre, offrir un choix.
    – 3) Définition de 55% des voix à gauche sur notre ville sans vous : mettre en marche une dynamique.
    CQFD

  28. Politiquela .. faut vous faire soigner cher monsieur, vous en avez un coup sur la cafetière .. moi je me marre, je suis un adolescent en pleine croissance, et les gens comme vous, je ne vous dis pas ce que j’en fais … mais bon, vous êtes plus ou moins pétainiste, vous avez raison, c’est dans l’air du temps .. avec mes sentiments respectueux.

    • @ Aurélien Laborie

      C’est beau d’être jeune mais n’en rajoutez pas. C’est pas un rigolo le Christophe D(émocrat)ic, il prends tout au pied de la lettre. Il pense être ici à la pointe du combat contre les ennemis du socialisme alors qu’il nous sert plutôt de puching ball et discrédite (s’il en avait besoin) son petit Directeur des ventes de la Section socialiste de St-Ouen.

      Ah, au fait dîtes à René que les chars soviétiques ne viendront pas nous délivrer il y a actuellement une pénurie de gas oil dans la patrie du socialisme réel.

  29. Je trouve que madame Saly fait une analyse très pertinente de la section socialiste de saint-ouen et de son candidat. Mais, vu mon grand âge, certains diront que je radote. Mais je leur pardonne volontiers. Je suis très large d’esprit. Quoi qu’il en soit je partage la dialectique de madame Saly .. qui ferait une excellente élue au conseil municipal .. en attendant mieux !

  30. J’ai entendu parler de ça rougevair; mais dans un édito de “la Pravda” daté d’aujourd’hui,on annonce que les savants soviétiques ont trouvé une formule permettant de faire fonctionner les chars à l’eau chaude. La menace n’est donc pas écartée !

  31. Félicitation à Hervé Chevreau pour cette belle victoire dans le canton, malheureusement le département reste à Gauche.
    Au niveau national le succès est au rendez vous, mes chers compatriotes l’alternance est en marche.
    Seule ombre au tableau, le Val de Marne reste communiste, un beau gâchis.
    Les français ont su prendre leurs responsabilités.

    • @ Isangrin

      Mince, il reste encore un Département communiste ! Faut envoyer l’armée ou former une milice. Vous vous en occupez ?

  32. Aurélien Laborie : 36

    j ai horreur des sucettes c est bon pour les léches cu les arrivistes , je n aimes pas Flamby je ne l ai jamais aimé
    vous ne me connaissez pas alors on se CALME
    et on ne touche pas à ma SALY qui est un amour de petite bonne femme qui fait beaucoup auprés des Audonniennes et Audonniens qui est toujours à l écoute et qui se dévoue beaucoup pour son prochain et qui fait beaucoup qui ne parles pas pour rien dire c est pour cela que je l aimes beaucoup c est ma fille

  33. A enfin un post (36) qui me fait rire dans tous vos échanges où chacun s en mets plein la tronche ! Ok corral à St Ouen. Quelle tristesse dans toutes vos echanges aigris liés à vos défaites anciennes ou présentes. Lâchez prise maintenant, les jeux sont faits et il faut faire avec. Il est vrai que malgré tout le marketing autour de la candidature de KB (Leroux, Najat BL, …and co), la gauche n a pas su fédérer ses électeurs car déçus de la politique nationale et vous osez nous les imposer dans vos meetings, on a juste envie de leur dire en pleine tronche qu ils ont pris des bons cours de com pour nous enfumer, ils viennent vous desservir alors restez simple et peut être vous retrouverez un jour les électeurs de gauche ralliés à WD aujourd’hui car même si son équipe en première ligne manque d expérience, ils sont tous au boulot et n en jouent pas sur le plan de la séduction !

  34. A OD post 28

    Et toi, t’en pense quoi de TAFTA ?

    Et le PRG, qu’en dit il ?

    Du bonheur pour les audoniens et plus largement les français ?

  35. @ id-stg
    La modération implique la responsabilité. Encore un début de dévoilement de mon identité. J’ai fait le choix d’un pseudo. Que ceux qui vont dire “ouais mais nous au moins on signe” assume leur choix, moi j’assume pleinement le mien. Pseudo pris à l’époque où je risquai mon poste parce que je n’étais pas en odeur de sainteté avec la reine de la ville ni de ses seigneurs. Donc modérez la prochaine fois. C’est une liberté fondamentale à laquelle vous portez atteinte.
    @ Saly
    Si je ne vous atteints pas ne perdez plus de temps vous avez autre chose à faire que de justifier que vous êtes de gauche. Donc si vous êtes blindée je ne comprends pas vos tirades.
    @ aux détracteurs de la section socialiste et surtout Maxime Desrues qui voulait adhérer au PS l’été dernier sans succès…
    Pour des personnes qui passent leur temps sur ce blog à critiquer le parti socialiste sans y être, qui passent leur temps à critiquer la tête de ce parti sans le connaitre, je trouve tout de même super étonnant que tous vos propos ne tournent qu’autour de Karim Bouamrane et du Parti socialiste.
    Pas une once d’analyse de votre part, pas une once d’introspection. Jacqueline Rouillon n’a pas été éjectée par les Audoniens. Les Audoniens n’ont pas voté à 55% sur cette ville contre la droite. Non. Vous vous attardez sur la vie d’un parti qui vous déçoit au niveau national, ce qui peut s’entendre, en déversant un truc nauséabond qui fait fuir les gens de la politique ou pire qui les poussent vers le FN.
    Regardez vous un peu. Que reprochez-vous à la section socialiste de Saint-Ouen ? Que reprochez vous à Karim Bouamrane ?
    Finalement des trucs inavouables, loin de la politique. Peut-être pour les uns parce qu’il a préféré avancer sans vous. Peut-être pour les autres parce qu’il ne vous a rien promis. Enfin pour les derniers parce qu’il a réussit a remettre à flot une section moribonde qui servait d’élus godillots aux communistes de cette ville.
    Et c’est là que je comprends votre attaque régulière et en règle. Le PS à Saint-Ouen est devenu avec EELV la première force de gauche. Les chiffres sont clairs nets et précis.
    Et ce n’est pas le petit démocratik qui a fait cela, c’est simplement deux campagnes auprès des Audoniens qui, même s’ils ne votaient pas pour nous, nous disaient “vous êtes sérieux, intègre”.
    Ce que chacun doit comprendre au-delà des idéologies et des postures : les Audoniens en ont marre des pleureuses. Ils veulent de l’espoir. Ils veulent du dynamisme. Et c’est pour cela qu’à choisir entre une maire usée et mal entourée et un opposant historique mais vierge de gouvernance il ont préféré l’opposant.
    Sauf qu’aujourd’hui, entre l’usure et l’incompétence s’impose le fameux Karim Bouamrane que le FDG avait lynché. Il est toujours debout et vous lui regardez le derrière. Il est toujours là. Mène des campagnes propres sans insulter les autres partis. Il en prend plein la tronche d’en haut, d’en bas, des côtés et il est encore là plus fort.
    Si c’est la réussite qui vous gène, si c’est la compétence qui vous perturbe alors vous n’arriverez jamais à transmettre aux jeunes de notre ville l’envie de faire pour les autres et de réussir.

    Et ma chère Saly. Vous êtes engagée, vous faites beaucoup de choses mais personne ne peut au motif de son parcours juger le mien. Car si vous voulez parler de la Seine Saint Denis : j’y suis né, j’y ai grandi, j’y ai étudié et travaillé. La seule différence reste que mon parcours m’a permis de voir dans tous les coins de ce département. Soit la meilleure méthode pour avoir une ouverture d’esprit.
    Beaucoup trop d’Audoniens ont vécu dans la caverne et ont leur a caché la lumière (la gauche communiste hier et la droite aujourd’hui). Voyez un peu votre ville qui a toujours voulu faire sans les autres. En quoi un audonien de trois générations aurait-il plus de valeur qu’un audonien arrivé hier ? Ce type de discours est le ciment du nationalisme, du conservatisme.
    Je préfère l’ouverture d’esprit, la construction et la proposition et c’est pour cela qu’avant d’être socialiste, je défend le dynamisme, le mouvement, les choix et l’espoir.

  36. Il y a ici des débats de haut niveau et des participants qui ont une culture politique évidente. On y développe aussi des idées novatrices dont pourraient s’inspirer celles et ceux qui campent au plus haut niveau de l’état. Bref, un blog plutôt local mais qui dame le pion à Facebook et à Twitter que je fréquente assidûment. J’avoue humblement que je suis obnubilé par madame Marie-France et sa haute culture. On m’a dit qu’elle a des relations privilégiées avec monsieur Delannoy, notre maire bien aimé. Elle en a de la chance ! J’adore William à telle enseigne que passant devant sa boutique aux Puces, je n’ai pu résister à l’envie d’acheter trois pantalons. J’en donnerai un à monsieur Taquet, le sien étant sérieusement élimé aux genoux. Bonne soirée à tous et à bientôt .. peut-être !

  37. Attiser la haine, faire du communautarisme, perdre toutes les élections démocratiques … et ne se poser aucune question !
    Se réjouir de représenter 17% des électeurs et se croire très fort en crachant sur les gens qui votent blanc au lieu de réfléchir au mot « rassemblement »
    Est-ce que Mr Bouamrane et sa colistière vont continuer à faire gagner la droite sur la ville et la risquer au département ou va-t-il enfin accepter que c’est un (ou une) « rassembleur » de la gauche qui est nécessaire aujourd’hui et qu’il faut de part et d’autre des têtes nouvelles.
    Quand ses « fans aveuglés par sa démagogie vont-ils ouvrir les yeux (s’ils sont réellement de gauche et attachés à leur ville ?)
    Quand vont- ils continuer à accepter qu’on fasse entrer des faux adhérents au PS de St Ouen en continuant à diviser ?
    Quand fera t on une réelle observation des chiffres à St Ouen mais aussi à Epinay !
    Aucun doute que le FDG ait été plus intelligent à ces élections que les amis de Mr Bouamrane aux municipales (excellent report à cette départementale) malgré un grand nombre de blancs et nuls, probablement plus attribuables aux voix du FN.
    Si les responsables socialistes, Mr Bouamrane en tête veulent réellement comprendre leur défaite (ce dont il est permis de douter au vu de leurs tentatives de justifications aigres et remplies de rancœur) qu’ils aillent demander des comptes à la machine à perdre spinassienne.
    Avec un maître à penser comme Mr Bruno Leroux on ne peut que reproduire le triste exemple d’Epinay : perdre à toutes les élections !

  38. @ coriandre
    Il est tout simplement délicieux que celles et ceux qui ont fait en sorte que Karim Bouamrane perde lui reproche sa défaite aujourd’hui. C’est symbolique. Les mêmes soutiennent la droite entre les deux tours et se justifient d’être de gauche après. Une bonne fois pour toute gardez une ligne et suivez là mais surtout occupez vous de votre ligne. Concernant les têtes renouvelées demandées ici ou là vous pensez à qui au FDG ? Parce que pour ce qui est du PS, si vous voulez changer la tête venez adhérez, on sera heureux de vous accueillir. Malheureusement vouloir changer sans s’engager n’est pas dans nos statuts. Sinon c’est comme si vous demandiez à Marine Le Pen de choisir la tête du front de gauche. Déjà qu’elle lui prend ses électeurs 🙂 elle serait légitime non ?

    • Dans la série « tout va bien, je suis le meilleur et l’avenir est radieux », une belle déclaration (au réveil) de notre nouveau grand leader autoproclamé de la Gauche locale.

      A classer dans le « best of » des perdants décomplexés.

      Facebook : 31 mars 09h57
      Karim Bouamrane : une ambition nouvelle pour Saint-Ouen

      par Karim Bouamrane (lui-même)

      « Il est de notre responsabilité de poursuivre et approfondir la dynamique de rassemblement”
      Bonjour à tous.
      Ce matin, en me réveillant, j’ouvre le journal et réalise que nous avons perdu sur le canton à très peu de voix : 52% contre 48% pour nous.
      La faible participation dans notre canton et surtout le nombre élevé de bulletins blancs par rapport au 1er tour ont été préjudiciables pour la gauche dans le résultat final de ce scrutin.
      C’est dur, c’est agaçant, c’est frustrant même mais c’est ça la démocratie.
      Bonne chance aux gagnants
      Merci à mon binôme Dina Deffairi Saissac pour la superbe campagne qu’elle a menée.
      Bravo à mon ami Stéphane Troussel et à tous les autres candidats de gauche qui ont permis de conserver le Conseil Départemental à gauche.
      C’est une très bonne nouvelle pour notre canton que la gauche ait pu garder la majorité dans le departement .
      Je voudrais tout d’abord remercier tous les électeurs qui nous ont fait confiance.
      Merci à tous les militants, sympathisants, amis, proches d’Epinay-Seine, de l’Ile-Saint-Denis et de St Ouen pour leur soutien, leur confiance et leurs encouragements.
      Merci à tous les élus, responsables de parti, d’association du canton pour leur soutien qui nous a permis d’être premiers au 1er tour et premiers sur l’Ile St Denis et à St Ouen hier
      Cette défaite, c’est aussi une victoire pour le rassemblement de la gauche pour St Ouen.
      La dynamique de notre candidature PS/ EELV durant cette campagne a permis de rassembler toute la gauche au second tour et ainsi battre la droite de William Delannoy à 55%.
      Un an après son élection, nous avons réussi à inverser la tendance en démontrant que la Gauche à St Ouen est forte et peut encore se renforcer lorsqu’elle est unie, rassemblée et respectueuse des identités de chacun.
      Ce matin, j’ai le sourire car le score de 55% redonne de l’espoir pour tous les militants de gauche, socialistes, ecologistes, communistes, radicaux, républicains, militants associatifs,.
      Poursuivons ensemble pour construire un projet pour notre ville basé sur nos valeurs.

  39. Aurelien Laborie : 47

    ne soyez pas obnubilé par moi car il n y a pas de quoi

    je n ai aucunes relations privilégiées avec notre Maire

    il n y a qu une sincère amitié et un respect mutuel

    bonne journée

  40. Post 50, malgré ses multiples pseudos, je ne suis pas persuadé que l’individu qui essaie de régler ses comptes avec Karim Bouamrane soit du FdG.
    Leur différend doit dater d’une époque ultérieure à la Constitution dudit FdG, à l’époque où ils participaient à la même majorité municipale entre 2001 et 2008.
    Loin de toute personnalisation, pourriez-vous me répondre sur la proportionnelle(la position de la section de St-Ouen pour le congrès) et sur la question de JYM(même si je regrette, comme je lui ai déjà dit, qu’il ne la pose qu’aux seuls socialistes)sur le TAFTA.

  41. @ post 53
    Concernant la position de la section de Saint-Ouen il va falloir attendre les débats interne et le vote prévu fin mai. Ce n’est que le début du cycle congrès et la démocratie s’exprimera.
    Concernant TAFTA : le processus “très secret” d’accord commercial est en cours et nous n’avons pas malheureusement les termes précis des échanges. Le 18 avril une journée internationale de mobilisation est organisée. Ce que je sais et vous avez raison c’est que JYM oublie simplement qu’à l’UE les députés français ne sont pas tous socialistes.
    TAFTA et Congrès n’ont pas été à l’ordre du jour de nos discussions ces temps-ci et je pense que vous le comprendrez bien. Preuve s’il en est que ce n’était pas pour occulter les débats nationaux et internationaux mais plutôt pour mettre notre énergie au service de l’intérêt local et des habitants dans les compétences sociales de notre département. Nous ne sommes pas démagos.
    Maintenant cette parenthèse hors élections va nous permettre de faire de la macro-politique (Taquet j’ai dis Macro pas Macron vous pouvez allez vous recoucher, on vous réveillera 🙂 le moment venu).

  42. à Macronik,

    Tafta, Patriote acte… vous êtes au courant de rien pour vous consacrer au social.

    Merci mon prince, monseigneur est trop bon…

  43. Se recoucher!!
    Je regrette le temps ou john, nous faisait de fines analyses du PS, la section est mal barrée avec de tels orgueilleux. : quel gâchis .
    Il était de meilleur conseil, lui au moins semble avoir compris que BL n’était plus le bon cavalier et kb son meilleur poulain!!
    Passons …..et intéressons nous; à nouveau, à l’actualité locale, tous ces kabarades finiront par quitter ce blog pour réapparaître à la prochaine échéance!!
    J’espère pour eux que les choses bougeront en 6 mois au risque de prendre une nouvelle claque!!!(ce que je doute fort!!)

    Eric, as tu des news sur l’ordre du jour du CM?
    Je m’intéresse, toujours, à ce qui se passe dans ma ville; même après des élections, tout simplement parce je n’habite pas Paris!!!!
    A bon entendeur salut!!

  44. Tout ceci concours à une implantation durable de droite sur St Ouen et Epinay, même cette droite n’a pas le même visage qu’ailleurs, pour ne pas heurter la population plutôt à gauche.

    Reste que le PCF local s’efface au profit d’un PS local rajeuni, et plus dynamique, attention à la défaite de trop.
    Les Régionales seront pour K.Bouamrane l’ultime planche de salut, il lui faudra prendre la tête de liste 93, comme l’avait arraché A.Kachouri en son temps, pour ce dernier il aura du mal à prendre sa revanche sur son concurrent Socs.
    Pour KB, 3 défaites d’’affilé et BLR le lâchera surement.

    Car il reste 5 ans à KB pour faire croire à la population que WD n’a pas les compétences pour être le maitre de la ville sans pour autant faire partie du conseil municipal et 5 ans c’est très long.

    Si l’on prend en compte une Présidentielle qui pourrait sonner le coup de grâce des Socialistes et donc des rêves de reconquête de la ville par des Socialistes sûr d’eux.

    Quand à l’ex force incontesté de St Ouen, le PC faute de trouver un nouveau Paul Planque ou une J.Rouillon est condamné à être à la remorque du PS, un retour de l’ex-1er adjoint permettrait au FdG de distancer tout le monde.

    P.Planque avait compétences et baratins pour percer, ce qui manque à F.Durand c’est ca capacité à rassembler et démontrer qu’il sait gérer une ville, les parachutés avec accent du sud ne sont pas très apprécié dans nos rues…

  45. A Saly

    C est fini le 1 er avril.

    Kb ne sera pas en position éligible a la différence de ak qui lui le sera et sera certainement successeur du maire à NsM.

  46. Commentaires sur les élections départementales à Saint-Ouen:
    J’ai pris dans la dernière période un certain recul par rapport à la vie locale. Pour autant, c’est avec un grand intérêt que j’ai suivi le déroulement de la dernière période électorale. Comme il est de coutume, au lendemain de celle-ci, chacun déclare “avoir gagné”…quoi ? on ne sait !
    Le Front de Gauche: il perd le canton.
    Le PS: Lui qui considérait (ou faisait mine de considérer) que la défaite des Municipales était la preuve de l’incapacité du FdG (et/ou Jacqueline ROUILLON) à rassembler, ce PS échoue sur le même écueil .
    William Delannoy, Maire de Sain-Ouen (Labellisé UMP/UDI) est battu par le Maire non labellisé de la commune voisine.
    Le seul qui, véritablement, pourrait revendiquer avoir “gagné” ces élections est M. Chevreau…. A ceci prés que nombre d’électrices et d’électeurs ne ce sont pas rendus aux urnes, relativisant ainsi de façon substantielle le score du Maire d’Epinay (comme d’ailleurs celui des autres candidats).
    Au regard, de ce constat (qui n’est que le mien), il me semble que tout communiqué de victoire est un peu déplacé. La Démocratie est en panne et la pratique politique telle qu’elle est proposée aujourd’hui n’est pas prête à relancer la machine.
    Il me semble que de nouvelles offres doivent émerger qui répondent aux attentes (souvent difficiles à formuler) des citoyennes et des citoyens.
    Pour ce qui me concerne, je suis prêt à oeuvrer, avec d’autres, à cette nécessaire réflexion.
    Membre du Parti Communiste depuis plusieurs dizaines d’années, et souffrant d’un attachement viscéral à celui-ci, je ne compte pas renier mes convictions communistes.
    Pour autant force est de constater que :
    -La “stratégie” du Front de Gauche (et y compris parce qu’elle n’est peut-être vécue que comme une “stratégie”) affiche ses limites.
    -La ligne politique du PS ” tous le doigt sur la couture du pantalon derrière un Valls hyper minoritaire dans son propre parti” donne les résultats que l’on peut tous constater…!
    -Un positionnement politique d’EELV, certes courageux pour certains, mais parfaitement illisible, au motif de la sacro-sainte religion du “pragmatisme”…
    -Une Droite républicaine qui a totalement abandonné son héritage gaulliste et qui de fait (mais ce n’est pas la seule raison) peine à capter des voix que lui rafle aujourd’hui le FN…et qui trouve parfois son salut dans un apolitisme de façade et dans des thèses localistes finalement pas si éloignées que ça du discours lepeniste…
    – un FN dont je ne parlerai pas car il n’est que la résultante du vide laissé par les autres composantes.
    Tous les ingrédients sont réunis pour donner les résultats que l’on connait… Avec, mais c’est anecdotique au regard du désaveu général, la singularité à Saint-Ouen de faire le tour de force d’élire le Maire de la commune voisine dans une ville où certains ne reconnaissent qu’à l’ “Audonien de souche”, le droit à la parole.
    Nous devons, me semble t’il saisir l’instant pour, en respectant nos convictions parfois différentes (voire souvent), construire une alternative politique où l’intérêt du plus grand nombre sera vraiment pris en compte (et non les intérêts particuliers ou partisans). Nous avons besoin d’un vrai projet et il me semble que si l’on veut réhabiliter la Politique comme “étant l’affaire de tous”, il est urgent de travailler non pas à obtenir des majorités dans les assemblées (en mariant parfois la carpe et le lapin) mais à travailler un projet où l'”en commun” serait le bien de tous.
    C’est tout le sens de mon engagement communiste; mais je pense qu’avec la même sincérité, d’autres personnes militantes ou pas, citoyennes et citoyens frustrés sont dans le même état d’esprit.
    Ensemble nous devrions pouvoir changer les choses (pour ne pas dire le Monde). Et comme il faut bien commencer par un bout, ce travail, il me paraît utile de le mettre en oeuvre sur Saint-Ouen . Pour que le but ultime de la Politique ne soit plus le Pouvoir, mais le Bien du plus grand nombre

    Je sais qu’en écrivant cette contribution à l’échange sur ce blog, je ne me fais pas que des ami(e)s, je sais que certain(e)s vont me renvoyer à ma propre action. Je sais que certain(e)s y verront une énième tentative, une énième manipulation… Comment puis-je les convaincre que tel n’est pas mon état d’esprit ?
    Je dis simplement que, parmi d’autres, je cherche une autre voix et que je suis UN dans la MULTITUDE mais que je suis disponible.

  47. Paul Planque courageuse et lucide proposition que je ne peux qu’approuver!
    Place au débat, aux propositions, aux programmes.
    ça va dans le sens de ce que je reprochais à l’accord de la Gauche entre les deux tours des départementales où il n’était fait, nulle part, mention de ce que ces partis de Gauche se proposaient de faire en commun au niveau du 93 et du désaccord entre les 2 tours des municipales à St-Ouen où les discussions ne furent pas publiques! Ce qui permit aux protagonistes d’en dire ce qu’ils voulaient, nous obligeant de croire sur parole.
    Ce n’est donc pas au communiste que vous dîtes être que je rappellerai la parole de Lénine: “en politique, celui qui croit sur parole est un imbécile”

  48. ce n’est pas la démocratie qui est en panne c’est l’humilité et la conscience professionnelle des hommes et femmes politiques.

  49. Avec les résultats de cette départementale sur le canton de St-Ouen, il y a un aspect qui semble avoir échappé aux fins analystes de la vie politique audonienne qui opèrent sur ce blog. Parfois même sous des pseudos différents.
    En effet, s’il est vrai que Chevreau voulait prendre comme colistière notre brillante adjointe, Wahiba Zedouti et qu’elle en fut fortement dissuadée par son Maire, le fringant William Delannoy? Il se pourrait qu’elle conserve un certain ressentiment de voir une inconnue, Marie Magrino, lui souffler la place à l’Hôtel départemental et tout ça pour ne pas faire d’ombre à son cher Maire.
    Ces légères déconvenues ne devraient pas tarder à lézarder un peu plus notre majorité municipale.
    Reste à savoir où commence l’irrésistible ascension de Marie Magrino. Fut-elle seulement amenée vers la liste Delannoy par nos blogueuses Marie-France et Sally, il y a 18 mois? Ou Est-ce l’équipe de Jacqueline Rouillon
    qui lui aurait mis le pied à l’étrier comme pour Senhadji en 2008(dont la fille se retrouve sa suppléante)?
    J’avoue humblement ne pas savoir comment se retrouve-t-on “administratrice du CCAS”…

    • @ Fainzang

      Ne sombrez pas dans la théorie du complot, c’est un peu ridicule !
      Magrino est au CCAS au même titre semble t il que Taquet. Pas pour leurs orientations politiques mais essentiellement pour leurs actions sur le terrain ?

  50. Monsieur Planque , les audoniens vous ont dit aux dernières elections municipales qu’ils ne voulaient plus de vous et de votre politique d’un autre temps.
    Respectez donc le choix de la majorité en vous retirant définitivement de la vie politique.
    Vous et vos amis avez mis la ville dans une situation catastrophique, ayez la décence de ne plus vous mêler des affaires publiques.

  51. Bonjour monsieur fainzang,

    Je suis moi même administrateur
    Au CCAS au même titre que
    Taquet et magrino
    Personne ne m’a mis le pied à
    L’étrier , pour mémoire en 2008
    J’ai été sollicité par madame ,
    Jacqueline rouillon au titre de la
    Société civil.
    Pour ma fille, ce n’est que par pure
    Hasard qu’elle c’est retrouvée suppléante .
    Cesser vos allégations incongrues.
    Mes salutations les meilleurses.
    Nour-eddine SENHADJI .

  52. Monsieur Planque est un homme dont les compétences ne saurait être mises en doute. Il a fait largement ses preuves et n’a nullement besoin de se disculper. On signalera, à toutes fins utiles, que l’audit demandé par les Delannoys Boys n’a pas révélé de prévarications dans le gestion de la municipalité précédente, au grand dam des intéressés. Tout ce que raconte monsieur ou madame Ysengrin ne sont que des balivernes dignes du café du commerce. Ce brave Ysengrin devrait apprendre à danser le tango frotté à changement de vitesse, cela lui donnerait des couleurs !

  53. Il a fait ses preuves en effet, et les électeurs le lui ont fait savoir.Reussir à faire basculer à droite une commune comme Saint-Ouen, très fort, très très fort…

  54. J’apprécie hautement les commentaires et les analyses du mec qui se cache sous le pseudonyme marredecettepolitiquelà. Eu égard à ses talents d’écriture, ce doit être un éditorialiste du New York Times. Quelle classe ce type ! J’en reste coi ! Un surdoué en somme. Et puis, il sait endormir le mulot. Il a quelque chose de Jean d’Ormesson qui fit pendant longtemps les beaux jours du “Figaro”. Les habitués de ce blog ont de la chance de pouvoir débattre avec un personnage aussi talentueux ..

  55. ce n est pas de la haine que j ai envers vous je vous connais j ai un constat négatif envers vous qui n avais su que parlé et non la protégé
    toute cette gauche caviar a fait beaucoup de mal à notre VILLE
    reconnaissez le ? c est pour cette raison que vous avez perdu la MAIRIE
    et le ON c est BEAUCOUP de personnes qui pensent comme moi

    Ysengrin : 67

    JE SUIS A 100 % AVEC VOS ECRITS ON N A PAS BESOIN DE LUI
    NI LES AUTRES ET SURTOUT PLUS LA GAUCHE CAVIAR QUI NOUS A MIS DANS UNE SACRE MERDE

    QUE TOUT CE “BEAU” MONDE FACE PROFIL
    BAS

    BON WEEK END

  56. @73
    Je suis curieux de savoir ce qui me vaut tant de haine dans votre propos. Ceux qui me connaissent ( et vous semblez ne pas en être)savent que l’on peut certainement me reprocher un tas de choses, mais certainement pas de faire partie “de la gauche caviar”, concept qui mériterait d’ailleurs d’être défini. Quant à “ON N’A PAS BESOIN DE LUI”, j’en suis moi aussi convaincu; mais j’aimerais, par simple curiosité, connaître ce que recouvre ce pronom indéfini “ON”…?
    Pour ce qui concerne “le profil bas”, je pense très sincèrement que le fait d’avoir des opinions différentes ne condamne personne au silence.
    Je ne puis que réitérer ma proposition avec d’autres de livrer ma réflexion au pot commun de la construction d’un nouvel avenir pour Saint-Ouen.
    Enfin dernière réflexion, serait – il possible d’échanger sereinement ? Nous ne sommes plus dans une séquence électorale (auxquelles je rappelle simplement que je n’ai pas participé (Municipale, Départementale)…

  57. Que dire? Comment peut on encore s’étonner du désamour des habitants de notre canton pour la politique? Ils nous faut avoir une réflexion profonde et humble ayant à cœur le sens du service et de l’intérêt général. Il me semble urgent de repenser la politique sous cet angle là. Toutes ces petites histoires et querelles fatiguent voire même n’intéressent plus grand monde. Les gens ont bien d’autres préoccupations et urgences.
    Petite réflexion à l’issue de cette campagne, j’eus aimé que tous fussent respectueux à l’égard des candidates (dévalorisées, méprisées…)
    Après un court bilan comment fait on pour rassembler largement à gauche? Et pour travailler ensemble dans l’intérêt GENERAL et non pas personnel! Il est temps pour nous de se mettre autour d’une table et d’échanger de façon sereine. Enfin je n’ai aucune prétention autre que l’intérêt général.

  58. Mon cher Isengrin, vous savez que je vous tiens en grande estime. Vous n’avez qu’un seul petit défaut, pas trop grave, mais ennuyeux. Vous êtes un homme de droite et je n’apprécie guère la droite parce qu’elle est synonyme de régression sociale dans tous les domaines. En fait, l’expérience montre qu’elle est l’expression politique du patronat. Cela posé, vous pensez ce que bon vous semble, c’est votre droit. Désolé de vous le dire mon cher Yzengrin, vous représentez le passé. Un passé qui résiste encore, car, comme le disait Paul Langevin : “La conscience retarde toujours sur la réalité, sur la justice.” Je vous souhaite de joyeuses Pâques .. et tout le bonheur du monde !

  59. Madame Marie-France est amoureuse de monsieur Delannoy, c’est une évidence, et l’amour c’est comme la peinture abstraite, tout le monde en parle mais personne ne le comprend ! Je ne sais pas très bien ce qui signifient les termes gauche caviar. S’il existe une gauche caviar, on ne peut la trouver que du côté des amis de monsieur le Maire qui, il faut bien dire, appartiennent, dans leur majorité, à une couche sociale pas trop malmenée par la politique du gouvernement et que l’on appelle vulgairement les ‘bobos”. On dit qu’ils vont être légion du côté des docks et nombreux dans les nouvelles constructions Une façon comme une autre de modifier la composition sociale de la ville. Dans quelques années, celles et ceux qui passeront par Saint-Ouen profiteront pleinement du charme discret de la bourgeoisie.

  60. Je pense qu’il y un problème avec la modération car les propos de “Marie-France” dans son post 73 portent sur mon post 76….? Je ne doute pas que cette dame, qui semble me bien connaître, lise dans ma pensée; de là à anticiper sur mes propos…?

    • @ Paul Planque

      Hélas, fine analyste, Marie-France lit effectivement dans vos pensées . Elle a témoigné au tribunal des flagrants délires et demandé la mort !

      … Excusez-nous un petit problème technique.

  61. à Mme Deffairi-Sessac,

    “Comment peut-on encore s’étonner du désamour des habitants de notre canton pour la politique? Ils nous faut avoir une réflexion profonde et humble ayant à cœur le sens du service et de l’intérêt général. ”

    Madame, je préfère les écrits, et les vôtres valent leur pesant de démagogie.

    Vous nous proposez de nous réunir autour d’une table. Sans doute pour vous entendre dire ne pas avoir entendu les propos tenus au Bourget par votre chef suprême pour qui “l’ennemi c’était la Finance”, véritable promesse électoraliste pour entraver et enrayer la montée du Front de gauche.

    Se réunir la main dans la main pour se réjouir que les promesses ne valent rien?

    Et vous vous interrogez sur l’abstention en culpabilisant les votants et les militants Audoniens.

    Voyez, je ne vous avez jamais vue à Saint-Ouen, mais vous êtes issue du même moule idéologique que nos gouvernements d’hier comme d’aujourd’hui, et ces dirigeants soit disant écolos, prèts à se coucher pour un maroquain et ses ors.

    L’intérêt général, mais vous y tournez le dos, pis, vous le pourfendez sur l’autel du Cac 40, d’une Europe qui exclut toute démocratie, preuve par la Gréce si l’en était besoin.

    Le binome Front de gauche et Verts sur notre canton a présenté beaucoup plus d’espoir et de perspective de travail commun sur les questions sociétales et environnementales.

    Vous avez adoubé la ministre NBL alors que les enseignants et les parents ne demandaient que leur du.

    Vous êtes pitoyable et méprisante, et les électeurs vous l’ont bien rendu, particulièrement au plan national, où votre formation a reculé électoralement.

  62. @63:
    Bien qu’ayant quelques années de communisme et de militantisme au compteur et étant tombé dans la casserole à la naissance, je ne pratique pas la langue russe (car non maternelle). Je me suis amusé à chercher différentes traductions de votre citation du grand Wladimir Ilitch… Assez amusant et instructif, mais surtout à méditer:
    La citation dans votre contribution:
    “En politique, celui qui croit sur parole est un imbécile”.
    D’autres traductions (et la liste n’est pas exhaustive):
    “Celui qui croit en la parole politique, n’est qu’un idiot sans espoir.”
    “Celui qui croit, en politique, à la parole est un idiot.”
    ” Celui qui croit un homme politique sur parole est un imbécile fieffé”
    “En politique, seuls les imbéciles croient sur parole.”
    ….
    Vous conviendrez avec moi que l’exercice est instructif et surtout qu’il interroge.
    Bien à vous.

  63. post 79

    vous me faites beaucoup rire en écrivant que j étais amoureuse de notre Maire que c était une évidence

    notre Maire pourrait être mon fils ah ah ah ah
    et arretez de dire que vous ne comprenez pas ce que veut dire la GAUCHE CAVIAR

    ça veut dire qu ils se sont gavés à la MAIRIE c est pour cela qu on est dans la MERDE
    et que notre VILLE devienne BOURGEOISE C c est beaucoup mieux que d être UNE VILLE RACAILLE chacun en pensera ce qu il veut de mes écrits cela m est égal

    .post 80
    il n y a aucuns problémes sauf que mes écrits vous dèrange
    post 82
    je ne lis pas dans les pensées de ce Monsieur heureusement
    et désolée de vous contredire je suis une très bonne analyse ne vous en déplaise

  64. Bonjour, Monsieur Senhadji, post 68,

    Je vous demande de bien vouloir m’excuser si vous avez pu prendre mes questionnements du post 65 pour “des allégations incongrues”!
    Mais en vous lisant, je ne sais toujours pas comment devient-on administrateur du CCAS?
    Y est-on élu? nommé? coopté? et par qui? Je n’ai pas plus pu trouvé à la lecture de ce qu’en dit Google…

    http://www.sanitaire-social.com/annuaire/centre-communal-d-action-sociale-ccas-ile-de-france-saint-ouen/93070/62/vc

    Ceci dit, suis-je le seul à St-Ouen et sur ce blog à ne pas savoir?

  65. Monsieur Senhadji,

    N’ayant pas vos connaissances et relations politiques sur St-Ouen, j’avoue avoir humblement entendu parler de vous pour la 1ere fois en 2008 quand vous avez été élu conseiller municipal sur la liste de Gauche menée par Jacqueline Rouillon comme “personnalité, présenté par le PCF”. C’est sans doute ce que vous appelez, vous: “au titre de la société civile”? Voilà pour ma formule malheureuse de “pied à l’étrier” croyant benoîtement que vous entamiez là une carrière politique, qui j’en conviens, allait quelque peu s’animer avec votre passage en cours de mandat dans le groupe de M.Keita, de votre démission du Conseil Municipal puis de votre représentation à nos suffrages sur la liste de William Delannoy en 2014 puis enfin comme lu sur ce blog vos distributions de tracts(vous et non votre fille) en faveur de Chevreau…
    Je ne sais si tout ça est toujours effectué “au titre de la société civile” mais vous conviendrez que ces 7 dernières années, vous attirez la lumière des projecteurs politiques de notre ville, un peu plus qu’un quelconque autre “civil” audonien.

    Pour en revenir au véritable sujet de mon post 65, je tiens à renouveler mes félicitations à Marie Magrino pour son élection au Conseil Départemental. En un laps de temps record, elle a coiffé tout un tas d’autres ambitieux politiques audoniens comme l’avait fait en son temps Abdelhak Kachouri. Lui, on le sait, il avait habilement choisi l’ascension dans l’appareil du PS. On ne pourra pas m’empêcher de me questionner sur l’ascension fulgurante de Madame Magrino et si j’en voyais comme le prétend EPS, post 66, l’effet “d’un complot”, je ne m’interrogerais pas, je saurais!!!
    Veuillez m’excuser, Monsieur Senhadji, de cette double réponse un peu tardive mais je passais ces fêtes pascales en province, loin de tout contact avec un ordinateur.

    Salutations citoyennes

  66. S’étonner du désamour des gens du canton pour la politique, c’est oublier de s’interroger sur la qualité des candidats en liste… on peut parler également désamour des gens de la ville pour la politique…
    Quand vous êtes à Gauche dans cette ville trois solutions :
    – s’abstenir
    – voter blanc
    – voter contre….
    Que l’on change les candidats… qu’ils aient un vrai programme, qu’ils soient capables d’autocritique, fassent des propositions sensées et argumentées….
    et on s’intéressera à nouveau à la politique….

  67. Je ne dis pas cela pour vous Mme Dina Deffairi-Sessac, je ne vous connais pas par contre je connais fort bien votre ancien binôme…. et il vaut mieux être seule que mal accompagnée.

  68. @Taquet 81
    “pour entraver et enrayer la montée du Front de gauche.”
    “Le binome Front de gauche et Verts sur notre canton a présenté beaucoup plus d’espoir et de perspective de travail commun sur les questions sociétales et environnementales.”
    Vous êtes sérieux là ? Vous avez regardé les chiffres ?
    Le déni est plus profond que je ne l’imaginais. C’est une pathologie. “la montée du front de gauche” je pouffe, je m’esclaffe ou bien ? 1,99% aux départementales (chiffre national). la montée du FDG ? 18% au premier tour sur le canton. La montée du FDG ?
    Qu’elle que soit la discussion nécessaire à gauche sur cette ville, elle ne pourra se faire sur la base de “la montée du FDG”. Elle se fera entre gens lucides et intelligents. Monseigneur Taquet quand comprendrez-vous que la Pravda a vécu ?
    Si le duo Durand-Dubarry ne passe pas le premier tour c’est de la faute au discours du Bourget… Ce se tient. Les électeurs de gauche ont donc voté en faveur de ceux qui soutenaient Hollande ? Là j’dois dire que l’anti-gouvernement a fait perdre des voix à “la montée du FDG”. C’est limpide. Simple. Et comprendre que les 55% de gauche sur Saint-Ouen au second tour sont plus une adhésion à des candidats qui ont parlé local qu’un rejet de Macron. Mais ca pour le comprendre il vous faudra du temps… beaucoup de temps.

  69. Paul Planque, post 82, je vous rassure, moi non plus ne parlant pas le russe, j’ai lu dans sa traduction française des éditions sociales ou peut-être de Moscou et à coup sûr dans “la révolution prolétarienne et le renégat Kautsky” ou dans “l’état et la Révolution” ou encore dans “la maladie infantile du Communisme”…
    Vu que j’ai lu ces livres, il y a environ 50 ans, veuillez excuser mes défauts de mémoire et l’approximation d’une traduction qui n’est pas de moi. 😉
    Ceci dit, je persiste et signe et pense que le goût des cachoteries, des connaissances entre initiés ne renforcent pas la confiance des citoyens envers les communistes. Et dus- je vous indisposer, je ne pense pas non plus que le communisme soit une potion magique, un élixir qui permettrait y ayant goûté enfant d’en être dépositaire sa vie entière!

  70. “Aurélien Laborie”, post 71, je suis étonné que vous vous interrogeassiez sur l’identité de “marredecettepolitiquela”. Vous en connaissez beaucoup à St-Ouen(posts 88-89) qui considèrent qu’à part eux “les candidats en liste” ne soient pas capables d’avoir “un vrai programme” et des “propositions sensées et argumentées”?
    Je vous ai connu plus fin connaisseur de l’âme humaine…

  71. Il A Macronik

    Je lis que vous êtes bien le dernier à parler de la Pravda a défaut de la citer.

    Pourquoi vous enervez vous au point de ne pas répondre aux interrogations exposées ici bas ?

    Regardez bien le total des voix de gauche aux municipales. Rassembleur, que nenni, vous avez offert la ville et le canton à la droite.

    Gardez vous bien de vouloir triompher sans combattre pour la justice et la laïcité. La droite est bien meilleure que vous a ce jeu la.

    Vous êtes la trompette d’Alamo, avec le résultat que chacun sait.

  72. Les analyses de Démocratik sur le rapport des forces à gauche relèvent, à mon sens, d’un parti pris évident. Selon lui, seul le parti socialiste a su tirer des élections son épingle du jeu. Les autres sont considérés comme quantité négligeable. C’est une analyse à courte vue qui occulte la réalité. D’abord, le parti socialiste est-il un parti de gauche ? A l’évidence non. Les faits parlent d’eux-mêmes. Il faut comprendre que la gauche de naguère est morte et qu’elle est à reconstruire avec toutes celles et ceux qui en ont assez du pouvoir de l’argent et qui souhaitent un autre type de société plus conforme aux aspirations du plus grand nombre. Et le Front de Gauche peut être l’outil d’un large rassemblement autour d’un programme mettant un terme aux abus du pouvoir de l’argent et ouvrant des perspectives nouvelles et prometteuses. Le progrès social, la démocratie et surtout la démocratie économique sont des objectifs qui sont communs à des femmes et des hommes de pensées différentes. On peut les réunir sur cette base. L’histoire du mouvement ouvrier français est édifiante à cet égard.

  73. J’ai le sentiment que le parti communiste n’a pas de position sectaire au sein du Front de Gauche. Il a été bien des fois unitaire pour deux. Il reste ouvert à toutes les propositions permettant d’avancer vers la constitution d’une force de substitution au pouvoir de l’argent. Rappelons pour mémoire la résolution de l’un de ses congrès : “Nous réaffirmons que l’union des forces populaires, l’union du peuple de France pour les changements démocratiques demeure et demeurera notre ligne. C’est un choix irrévocable.”

  74. @ taquet 93
    Je suis très calme. Pourquoi parlez-vous des municipales durant lesquelles le FDG n’a pas voulu d’union et tape maintenant sur le PS sans se regarder dans le miroir ? Pourquoi quand le FDG n’y arrive pas c’est toujours la faute du PS ? Parce que c’est plus simple de dire “les autres” au moins cela déculpabilise.

    @ Aurélien Laborie
    Vous dites “Et le Front de Gauche peut être l’outil d’un large rassemblement autour d’un programme mettant un terme aux abus du pouvoir de l’argent et ouvrant des perspectives nouvelles et prometteuses.” Rappelez moi les agissements “rassembleur” du FDG quand il était de manière autoritaire sur l’ensemble de la gauche à la tête de notre ville. Rappelez-moi le “pouvoir de l’argent” dans la gestion municipale remarquable des années JR. Rappelez-moi les abus dans le clientélisme dont les agents municipaux ont été victimes sous le FDG et le sont maintenant sous la droite ?
    Non non avant de parler de programme et de base de discussion chacun devra venir avec l’analyse de son propre camp. C’est à mon avis la meilleure façon d’entamer une analyse partagée. Sinon continuons de croire que le FDG est la force de gauche dans notre ville et puis allons de défaite en défaite. A moins que la chute soit encore la faute du PS. N’oubliez pas tout de même que je n’omet pas EELV dans les 55% des voix à gauche contre la droite le 29 mars dernier.
    Par contre vous l’écologie n’aura duré qu’un tour, vous ne parlez plus des “écologistes du 93”. Y sont où ? Avec le représentant de Syriza ? Ah ben non, ce dernier est en ce moment même avec Poutine.

    • @ Democratik, Taquet, Aurélien

      Entre l’anti socialisme primaire à la mode soviétique des uns et l’illusion d’une hégémonie socialiste acquise des autres, la Gauche locale n’est pas prête d’avancer. Vos échanges confinent à une polémique finalement stérile. En attendant de vrais débats, que les différentes composantes de la Gauche (et pas seulement les partis) fassent preuve d’une grande modestie. Les responsabilités sont largement partagées et notamment par tous ceux qui ont participé au pouvoir local hier (et avant hier). N’attendons pas d’avoir laver tout le linge sale de famille(s) pour avancer.
      La pratique, l’action, les propositions concrètes pour cette ville n’exonérent pas d’un bilan critique mais doivent permettre aussi de dépasser un peu les clivages. Et peut-être de nous retrouver ponctuellement, au moins pour parer au mauvais coups, et commencer avec une certaine humilité à reconstruire un espoir tangible à Gauche.

      Eric Pereira-Silva

  75. Et “marredecettepolitiquela” qu’en pense- t-il de “se retrouver ponctuellement, au moins pour parer au mauvais coup”?
    Je propose un rassemblement unitaire lors du prochain Conseil Municipal pour protester contre l’augmentation de 45% des impôts locaux.

    • @ Michel Fainzang

      Le Conseil c’était… hier et votre conseil arrive donc un peu tard.

      Mais ne vous inquiétez un certain nombre de critiques et de prise de position convergent. Notamment quant à cette augmentation de la fiscalité et ses justifications.
      Quant à “marredecettepolitiquela” je vous rassure ce n’est pas mon pseudonyme. D’ailleurs “il” est peut-être une femme ? Par les temps qui courent tout est possible.

      Personnellement j’en ai surtout assez de tous les appareils politiques et ce n’est pas nouveau. Et je ne me reconnais pas dans la politique municipale d’hier (dedans ou dehors) ni dans celle d’aujourd’hui. Ce n’est pas un scoop. Si j’en avais “marre”, c’est assez simple je me mettrai aux abonnés absent et j’irai à la pêche à la ligne. Ce n’est pas à l’odre du jour !

      Eric Pereira-Silva

  76. post 96
    Il faut se faire une raison : la gauche de naguère n’existe plus. Elle a fait son temps. Je ne crois plus en un rassemblement à gauche. C’est devenu une utopie. Ce que l’on appelle la gauche est traversée par tout un tas de courant qui ne pourront s’entendre sur rien. Toutes les tentatives depuis la libération se sont soldées par un échec. .. et ça va continuer. Et puis les gens en ont assez des beaux discours et des promesses non tenues. Ils ne votent plus et je les comprends. L’abstention est devenue le premier parti de France. Plus personne ne peut se glorifier d’avoir gagné les élections. La gauche est en lambeaux et il faut bien reconnaître que le parti socialiste y est pour quelque chose. Hollande a tourné le dos au discours du Bourget et a ruiné les espoirs de millions de gens. Jamais le parti socialiste n’a joué le jeu de l’union de la gauche. Le 26 et29 juin 1972 à Vienne, au congrès de l’internationale socialiste, François Mitterrand déclarait, déjà :”Refaire un grand parti socialiste sur le terrain occupé par le parti communiste lui-même, et faire la démonstration que sur les cinq millions d’électeurs communistes, trois peuvent voter socialiste.” La gauche est morte et avec elle la possibilité de changer l’ordre des choses. Il faut s’y faire. Warren Buffet, un américain dont la fortune figure à la sixième place mondiale, déclarait il n’y a pas si longtemps : “Nous avons gagné la lutte des classes.” Je crois qu’il a raison. Les français vont se payer le fascisme. C’est la prochaine étape. Et tout ça finira par une guerre civile. Quant aux municipales, ce type d’élection est une pantalonnade qu’on nous sert tous les six ans. On élit un maire qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter et qui, selon lui, détient la vérité absolue. Il règne sans partage sur un aréopage à sa dévotion, appelé conseil municipal, qui n’est pas autre chose qu’un rassemblement de nuls .. la république est devenue obsolète. Il faut trouver autre chose ..

  77. Je suis assez d’accord avec l’analyse qui consiste à dire “je ne crois pas en un rassemblement à gauche”. Non que je ne le pense pas souhaitable mais plus parce que la forme aujourd’hui, comme sur bien d’autres questions, prend le pas sur le fond.
    J’en ai assez de ces incantations sur la nécessaire Union de la Gauche au pris de laquelle seul le vote socialiste serait “utile”. Il est, me semble t’il nécessaire, de définir les valeurs essentielles sur lesquelles nous nous retrouvons (ou nous nous retrouverions) avant d’entamer la danse (non pas de la pluie) mais de l’Union.
    De nombreuses divergences traversent la “Gauche” française et y compris on les retrouve à l’intérieur des différentes composantes de cette-dite “Gauche”. Pourquoi faire mine, au moment des élections, de se retrouver tous unis sous une même bannière ? C’est aussi cette façon de faire de la politique qui en rebute plus d’uns.
    Ne serait-il pas plus sain de réhabiliter le contenu ? Ainsi, y compris sur la question du respect des engagements (après les élections), les choses seraient plus claires.
    Ce travail, nous devons le mener entre gens “de bonne volonté”. Mettons nos bannières au placard, brandissons nos idées, nos valeurs.
    C’est en ce sens pour réagir et aller dans le sens des propos de Michel Faizang que je proclame qu’en effet “le communisme n’est pas une potion magique”. Pour autant, indépendamment de la question de l’appartenance partisane, je pense toujours qu’il est une idéologie (encore un gros mot de ma part au moment où tout le monda privilégie la pragma sur la doxa), une vision de la société, que je partage; bien que, bien entendu, cela doive se construire en marchant.
    Encore une fois, le débat audonien a ce mérite que, s’il n’est pas particulièrement passionnant, relève des mêmes simplifications que le débat politique général. Travaillons à l’enrichir.

  78. Post 97
    Au risque de vous décevoir, et d’en décevoir plus d’un, je ne suis plus de gauche depuis pas mal de temps déjà. Je ne pense pas qu’elle soit la solution miracle qui permette de résoudre les problèmes. Les débats sans fin, les polémiques stériles, voire parfois les insultes, ont fait leur temps. Les gens sont saturés. La preuve, ils ne votent plus et l’abstention est devenue le premier parti de France. C’est l’échec patent de la gauche dans tous les domaines. On ne peut pas refaire 1936 en 2015 ..

  79. @ Paul Planque (61) et (102),

    Voilà ce que je m’apprêtais à répondre à ton post initial (61) :

    Ton message est le bienvenu. Ceci étant dit, au delà des traditionnelles incantations sur le thème récurrent : « Il faut changer la gauche » ; « il faut reconstruire » … (y compris par les auteurs de ce Blog) qu’avons nous proposé aux citoyens ces dernières années , tant sur le plan national que local ? Pas grand chose … Il faut être modeste et reconnaître qu’au sein des partis politiques, la situation n’est guère brillante … Il est donc certainement nécessaire d’ouvrir le débat afin, peut-être, de changer les choses … Comment ? Avec qui ? Sur quelles bases ?

    N’en déplaise aux grincheux qui peuplent souvent les colonnes de ce Blog, il est pourtant noble d’afficher une ambition politique. Alors que faire ?

    Une des questions à se poser collectivement est de savoir dans quelle mesure, les grilles de lectures dont nous avons héritées, sont aujourd’hui adaptées au monde tel qu’il est aujourd’hui et tel que nous le voulons demain … C’est sur la base d’un constat partagé qu’il faut essayer de reconstruire et, éventuellement, proposer un alternative.

    Si nous arrivons déjà à nous entendre sur un constat, nous pourrons alors peut être proposer quelque chose de nouveau, d’accepté et surtout d’efficace …

    Pour pa part, je pense qu’il faut déjà identifier, en France les sources le dysfonctionnements d’un modèle républicain que l’on dit à bout de souffle (laïcité, éducation, ascenseur social …).

    Chacun a une responsabilité particulière vis à vis des autres : c’est ce qui défini le pacte Républicain. Ce pacte doit être le ciment de l’édifice commun qui nous faut reconstruire et cela ne se fera pas du jour au lendemain …

    Pour ma part, je n’ai pas d’ambition particulière dans cette réflexion et je dirai même que je suis de plus en plus persuader que ce n’est pas notre génération qui opèrera cette transition mais celle née au XXI siècle … charge à nous peut-être de leur transmettre, modestement, analyses et expériences …reconstruire et cela ne se fera pas du jour au lendemain …

    Je me retrouve dans tes questionnements et sur le préalable à instaurer à une telle démarche.

    Peut-être aurons nous l’occasion d’en discuter plus avant.

    ++/Olivier

  80. @102
    Je partage votre analyse dans les grandes lignes. Sur l’idéologie j’y vois l’utopie. Malheureusement, c’est quand l’homme s’empare de l’utopie que ça s’écoule. Donc gardons l’idéologie comme un idéal inatteignable et nous serons plus pragmatiques.
    Je pense que la première question qu’il faille se poser aujourd’hui c’est “Quelles sont les valeurs de la gauche ?”. La deuxième question qui en découle est “La gauche a-t-elle besoin d’union ou de consensus ?” et la troisième question qui va nous mettre, je le pense sincèrement, tous d’accords d’ici une décennie : “La politique restera-t-elle l’affaire des partis ?”
    Le déclin du politique n’est pas de la responsabilité de François Hollande. C’est un processus lent de plusieurs décennies. C’est ce que Rosanvallon interroge notamment dans “La légitimité démocratique”. Les Verts avaient bien tenté de faire de la politique participative et citoyenne mais ils ont aussi du s’adapter à un système institutionnel construit sur la légitimité des partis. Je suis d’accord sur le sens nécessaire et le fond. Mais une chose me semble la plus essentielle dans la démarche de plateforme d’échange sur la reconstruction commune : avec qui ? Et dans ce “qui ?” je pense que nous manquerions le coche si nous n’y associons pas dès maintenant notre jeunesse. Formons aussi dans ces temps plus paisible et hors campagne les futurs cadre de notre société à l’intérêt général. Les jeunes sont clairs : ils ne demandent que cela. Il faut savoir les y intéresser, ils sauront aussi nous guider.

  81. Je repose ma question auquel personne sur ce blog ne semble capable de répondre!

    Comment devient-on administrateur du CCAS?
    -par droit divin?
    -par hérédité?
    -par nomination?(par qui?)
    -par cooptation?
    -par élections?(par qui?)

  82. Paul Planque; l’union de la gauche, c’est le bien le plus précieux des .
    Alors,il faut choisir.
    Si vous avez le courage de décider de présenter un candidat, au premier tour de 2017, vous pouvez croire que vous pourrez recomposez la Gauche, moi, je ne le crois pas, c’est une erreur politique.
    C’est ce que croient vos dirigeants, les plus en retrait de la vraie vie.
    Je dis , à ceux qui sont de gauche;, attention, la droite peut revenir, alors il faudra voter encore pour la gauche.
    et puis, attention, l’ennemi, ce n’est pas celui qui touche les minimas sociaux, celui-là, c’est tout simplement un ‘pauvre’.
    Oui ,il y a des pauvres en France!, quelles que soient leurs origines.
    Même des musulmans…., ben oui…!
    c’est cela la République!!!!!

    il faudra bien ressortir , un jour l’internationalisme,’ un peu, est loin de la vie beaucoup en rapproche!!!!, je crois que c’était ce que disait Duclos.
    Moi, je penses que les « choses » doivent se poser politiquement autrement .
    plutôt en termes de « classes sociales », et….avoir des discussions là dessus.
    Je suis peut-être un des rares à avoir bossé ds des entreprises, de vraies boites., avec des Patrons… qui décident… et des contrats de travail ou il existe une subordination de l’employé vis à vis de l’employeur, n’en déplaise à Mr le Ministre du Travail qui lui ne le croit pas.
    C’est l’appréciation ‘illégitime » d’un point de vue du droit du travail, du Ministre du mme » Travail », et du droit qui va avec.
    Le Ministre ne connait pas le monde du Travail, il n’a jamais bossé de sa vie dans une boite….
    Quelle honte !!!!
    Bien sur que j’ai les boulles ; Mr le Maire, , j’avais confiance, m’sieur le Maire, to day j’ai un peu les boules .
    Quand je penses à Alain Millot, quel mec , un vrai socialiste, un vrai….
    Rebs, t’est mal barré.!!!!, c’est pas ton truc, ils te balladent tous…,tu dois rentrer chez nous…
    Fais gaffe, c’est Paris….moi, je sais, j’y ai vécu 17 ans, j’étais abonné au TGV.

    On ne peut plus le croire, not’Maire, c’est un traitre, il veut revoir les seuils, redonner des droits aux tôliers, et ne rien faire pour ceux qui grattent , c’est pas juste….c’est pas ce qu’on attend d’un Ministre de Gauche….
    Fais gaffe Rebs, on t’attends, à Dijon.

    Paul Planque, Quel courage!!
    C’est fini, le film est fini.
    Merci, j’y ai cru, vraiment.
    Je t’embrasse, mon Camarade…
    A bientôt….. vieux frère!!!!

  83. il faudra bien ressortir , un jour l’internationalisme,’ un peu, est loin de la vie beaucoup en rapproche!!!!, je crois que c’était ce que disait Duclos.
    Moi, je penses que les “choses ” doivent se poser politiquement autrement .
    plutôt en termes de “classes sociales”, et….avoir des discussions là dessus.
    Je suis peut-être un des rares à avoir bossé ds des entreprises, de vraies boites., avec des Patrons… qui décident… et des contrats de travail ou il existe une subordination de l’employé vis à vis de l’employeur, n’en déplaise à Mr le Ministre du Travail qui lui ne le croit pas.
    C’est l’appréciation ‘illégitime” d’un point de vue du droit du travail, du Ministre du mme” Travail”, et du droit qui va avec.
    Le Ministre ne connait pas le monde du Travail, il n’a jamais bossé de sa vie dans une boite….
    Quelle honte !!!!
    Bien sur que j’ai les boulles ; Mr le Maire, , j’avais confiance, m’sieur le Maire, to day j’ai un peu les boules .
    Quand je penses à Alain Millot, quel mec , un vrai socialiste, un vrai….
    Rebs, t’est mal barré.!!!!, c’est pas ton truc, ils te balladent tous…,tu dois rentrer chez nous…
    Fais gaffe, c’est Paris….moi, je sais, j’y ai vécu 17 ans, j’étais abonné au TGV.

  84. Paul Planque, Quel courage!!
    C’est fini, le film est fini.
    Merci, j’y ai cru, vraiment.
    Je t’embrasse, mon Camarade…
    A bientôt….. vieux frère!!!!

  85. L’Union de la Gauche ! C’est la tarte à la crème qu’on nous sert chaque fois que les choses vont mal. L’Union de la Gauche, l’expérience montre qu’elle n’a été qu’une succession d’échecs depuis 1936, où la pression du monde du travail avait réussi à l’imposer .. mais pas pour longtemps. Parce qu’on nous a servi la guerre. Comment créer un rassemblement hétéroclite de mécontents, additionnant sans principe des revendications éparses, voire opposées ? Je n’ai pas de réponse à cette question .. et je ne sais pas si il y en a une. J’ai cru pendant des décennies que , nonobstant la complexité du combat, il était possible d’associer efficacement toutes les victimes d’une caste qui domine le pays. J’ai dû déchanter, à l’instar de beaucoup de gens, qui, comme moi, pensaient que cette association pouvait voir le jour. Je ne sais pas trop de quoi demain sera fait. Je crains que tout cela finisse mal. L’avenir ne s’annonce pas sous d’heureux auspices ..

  86. On dit aussi que l’utopie d’hier a donné Cuba l’union soviétique ou la Corée du Nord.
    Les exemples abondent..
    Mais certains sont trop bornés pour le voir.

    • @ Ysengrin

      … vous avez oubliez le Cambodge.

      et de l'”autre côté” le Nazisme, les dictatures militaires, l’Apartheid, c’est la faute à personne et évidemment pas lié, ni de près ni de loin, aux conservateurs et aux patronats divers ?

      De grâce, épargnez-nous vos raccourcis et vos caricatures.

  87. Beaucoup moins tout de même .. mais il est antidialectique, antiscientifique, théoriquement inexact de se représenter l’histoire universelle avançant régulièrement et sans heurts, sans faire quelquefois des bonds gigantesques en arrière .. nous vivons, je crois, une période de recul de civilisation qui doit obligatoirement s’achever à plus ou moins long terme ..le capitalisme n’est pas l’accomplissement final de la civilisation. Fort heureusement d’ailleurs !

  88. @ Taquet
    Vous êtes au PS ?
    En tout cas à titre d’information vous pouvez lire les quatre motions présentées c’est très enrichissant. C’est accessible sur le web très facilement.
    En revanche, les motions ou projets de société des autres partis, vous pouvez me dire où je les consulte ? Ca m’intéresse aussi. A moins que ca aussi ce ne soit pas formalisé vous savez comme les propositions et programme en temps de campagne.
    L’avantage avec le PS c’est qu’au moins, Mister T, vous avez des traces de son projet. Vous ne trouvez pas ? Cela vous aide à critiquer. Mais j’aimerai aussi pouvoir critiquer (au sens positif du terme s’entend) un document. Je n’ai plus ce plaisir depuis un certain manifeste datant de 1847 🙂

  89. LE PS AVEC FLAMBY ET SES SBIRES VENDENT NOTRE FRANCE
    LA RUINE
    CE SONT DES LECHEURS DE BABOUCHE
    POUR 2017
    ILS LAISSENT DETRUIRES LES EGLISES COMMETTRENT DES MEURTRES DES ATTENTATS

    LE PS EST FOUTU IL A PERDU IL SERA TRES VITE DANS LA RUE CAR LE PEUPLE FRANCAIS Y A CRUE MAIS N Y CROIT PLUS

    TRES VITE ON SERA TOUS DANS LA RUE POUR VIRER CE GOUVERNEMENT DE VENDU

    • @ Marie France

      C’est beau comme du Jean-Marie vos propos !
      Attention la prochaine fois on vous coupe le sifflet. Il y a quand même quelques limites a ne pas franchir.

  90. AL, v/110.
    L’union de la G, ce n’est pas une tarte à la crème.
    C’est LA solution pour faire obstacle à la Droite.
    Sauf si vs préférez le Retour de la Droite.
    Moi, je préfère cette Gauche, à la Droite surtout avec Sarkozy.
    Juppé, au 2ieme tour, peut-être que!!!!!
    J’avais voté Chirac en 2002.
    Mais , Sarkozy, en 2017, JAMAIS.
    Je sais tt cela n’est pas très “politique”et je m’en tape!!!!
    Si la G n’est pas capable de ne présenter qu’un Candidat au 1 er tour en 2017, et que celui-ci n’est pas au 2nd tour, ds le cas d’un duel Juppé, Fn, je vote Juppé, voila, c’est dit .
    Parce que, la Droite, avec Sarkozy, c’est” le bouclier fiscal pour les riches”, la première ‘décision ‘en 2007.
    C’est vrai que le père Hollande, est’ social libéral’, et alors, c’est pas mieux ou moins mal que le nain identitaire, protecteur des riches (les clients du Cabinet d’Avocats qu’il partage avec son pote Hervé Claude)dont Balkany est le client , font ds tout les trucs dont les collectivités locales de Droite se gavent, ..et bien…allez sur le site et ….voyez… droit de l’immobilier, expropriations ,tout ce qui se trame avec des collectivités ‘amies’, et puis tt le reste, il ne s’agit pas de divorces ou de disputes entre voisins, rien que ce qui fait du fric… et c’est leur droit, alors, pourquoi ne pas le dire clairement, rien que du fric…à se faire, rien que du fric!!!.
    SARKO! c’est tt pour le fric .
    Et puis, les conférences dont les “papiers ” sont écrits par des conseillers payés par l’Etat…..mis à la disposition de l’ancien Président….c’est scandaleux!!!!!!!!
    A vous de prendre les bonnes décisions…..
    Au final, ceux qui croient que le retour de la Droite assurera une meilleure mobilisation des ‘pauvres’ ou des “classes non exploiteuses, pour ‘recomposer, je ne sais quelle Gauche, se trompent complètement.
    J’attends les contradicteurs, qui préfèreront la Droite, …

    Chacun son truc.
    Quelle qu’elle soit, cette Gauche

  91. J’y reviens,.
    La retraite à 60 piges, c’est la gauche, et j’en profites, à la limite de 2 mois!!
    c’est les 35 heures et les rtt.
    C’est les Lois AUROUX ds les boites et la protections des élus, et j’en sais quelque chose!
    C’est des élus ds les instances des grosses tôles.
    C’est les PEE, des Plans d’Epargne salariale, desquels, plans, les salariés se constituent de l’épargne pour la retraite.
    c’est la mutuelle ‘obligatoire’.payée 1/3, 2/3.
    Oui, je sais, ds le public, c’était ‘normal’, mais ds le Privé, chez les’ non Cadres”…pas de Mutuelle….ben oui…
    Et le tiers Payant…Pharmaciens, puis aujourd’hui Médecins…c’est pas la Gauche?..
    Alors, le Front de Gauche et les autres, on fait quoi????
    La “révolution prolétarienne “tant attendue, n’est pas pour demain….
    Arrétez de nous faire prendre des vessies pour vos lanternes!!!
    Surtout vous, les dirigeants qui n’ont jamais bossé, et qui ne connaissent pas le Monde ds lequel vous bossez…vous, les travailleurs…, ceux du vrai Monde…celui du Taff,… .
    De plus, soyez bien en charge de passer le message aux gosses, qu’ils cotisent, et que leurs Patrons cotisent aussi, sinon, c’est plié…

  92. Oui, je sais,le rapport de forces c’est inversé, pourquoi?
    Allez, que viennent les explications…..
    Le pcf, le npa, et lo, et les autres écolos et le reste, ont fait tout bien, sauf, que les connards que nous sommes n’ont rien compris..
    Parce que nous sommes des connards qui ne comprennent rien.
    Et si vous n’aviez pas bien fait le job….!!!!, vous les “politicards”….de M…
    Parce que le pb c’est d’être audible, de se faire comprendre…par nous, les connards qui votent
    ou qui ne votent plus….
    Pourquoi ????
    Quand on se tape de Rugy et Pompili, on se dde pourquoi on c’est déplacé pour voter.
    Enfin , je me le demande pour ceux qui l’on fait.
    Moi, Jamais.
    je ne vote pas à la demande.
    De qui que ce soit.
    Parce que, sans le PS, et sans candidat PS en face, pas de succès pour les écolos, alors un peu “profil bas’, les lascars…, un peu de calme, car la prochaine fois……..
    Pas de Députés, aucuns….circulez!!!!!!.

  93. A Macronik

    Vos listes au ps, c bien Valls avec moins de 10% au dernier congrès du Ps et qui se retrouve Premier ministre pour mieux oublier la Finance pour appeler le banquier au gouvernement.

    Je comprends que vous préfériez parler de 1847 que du discours du Bourget.

    je ne suis pas au Ps mais si je dois faire quelque chose, je choisis Filoche.

    • @ Machronique

      Et Taquet a oublié de citer ce bel ouvrage depuis 1897 : “l’union est un combat ” (1975) de notre camarade Étienne Fajon Député de Saint-Ouen. Toujours d’une brûlante actualité !

  94. Si Etienne avait édité en 1897, je la saurais, mais je m’étonne, de l’ancienneté de son ouvrage.
    Oui, l’union est un combat, et comme le disait Duclos ds les 70’s,” il faut être unitaire pour deux!
    Je suis unitaire…..

  95. En toute fin du 2è entretien en 2003, Howard Zinn historien américain auteur de “L’histoire populaire des Etats Unis” ou en anglais A People’s History of the United States, soit plutôt l’histoire du peuple des Etats Unis, évoque ce que serait le socialisme pour lui.

    Dans cet entretien, il témoigne sur la 1ère bombe au napalm larguée, sans aucune nécessité, sur Royan à la toute fin de la 2è guerre mondiale. Soit un test grandeur nature.

    http://la-bas.org/re-ecouter/les-emissions/2003-04/janvier-42/histoire-populaire-des-usa-2

  96. Oui, je suis un “ancêtre de l’union de la Gauche, et ce depuis mon le jour ou j’ai décidé d’être un militant Communiste, car, comme disait Duclos, il fallait être unitaire pour deux, j’étais unitaire pour deux, et ce jusqu’au bout…
    Je suis resté unitaire ,jusqu’en 1978….après, j’ai choisi de faire se que je voulais.
    Cad de choisir de devenir social-démocrate et d’emmerder les autres !!!!!!!

  97. Taquet, 129, on choisit tous Filoche, moi aussi.
    C’te bonne paire.
    Après,on fait quoi.
    C’est quoi le programme?….
    on va dder aux tôliers de ne plus distribuer, et les actionnaires vont se casser là ou il y aura des dividendes à prendre…Merci mon pote, elle est ou ta solution…, la bonne, évidemment, la bonne..
    Putain , on vit ds un Monde Capitaliste, c’est comme cela, c’est eux qui bandent..alors, on peut éventuellement faire des arrangements, c’est la Social-Démocratie.
    Parce que le rapport des forces est celui-là!!!
    Les Patrons ont gagné, c’est comme cela qu’il faut comprendre que nous sommes en minorité, NOUS AVONS PERDU.

  98. à Macronik

    Trés fort le coup du vote obligatoire. Sans doute pour nous préparer à une prochaine alliance PS avec les maroquains Verts, car cette antienne ridicule est proposée par un député Verts trés doux au capital.

  99. Les français se demandent pourquoi la
    Gauches singe la droite, la droite parle
    Comme l’extrême droite et l’extrême
    Droite défend la retraite à 60 ans.
    C’est comme si vous étiez devant votre
    Vieux téléviseur en train de régler la
    Mire et que tout étais flou. Quand on
    Invite les jeunes à devenir milliardaire ,
    Quand on dit qu’il faut mieux contrôler
    Les chômeurs parce qu’il profitent( alors
    Que les vrais profiteurs continuent à se
    Gaver par l’évasion et l’optimisation
    Fiscales!) et que c’est un ministre de
    Gauche qui le dit, c’est que les choses
    Ne sont plus à leur place.certaines mesures
    Tournent le dos à nos valeurs et à notre
    Histoire . Il faut oser une politique de
    Gauche et ne pas se laisser intimider par
    Les lobbys qui défendent leur seuls intérêts.
    Voir les dégâts sur les résultats des élections
    Départementales pour la gauche , particulièrement
    Pour le ps.

  100. id_stg 123

    je sifflerais toujours car je ne suis pas JM

    mais NS depuis des années

    le caviar je n aimes pas du tout comme le PS car ce n est plus le PS DE NOS PARENTS

  101. @Taquet sans proposition
    Sans le PS, point de Taquet. A vous lire vous passer vos journées à cela, le PS ceci, le PS cela… Attention Mister T, vous allez finir par adhérer. Ca devient fusionnel.
    En même temps, quand on propose rien, rien de tel qu’un bon Derrick. Sauf que vous c’est “un trotskiste perdu à Saint-Ouen” ou “Coco ami ami” ou en encore “les experts capitalistes”.
    Finalement je préfère vous affubler de ce type de détournement “Le corsaire s’amuse”.
    A part me faire rire vous ne me faites pas réfléchir désolé.
    Allez essayer quoi… Donnez moi votre sentiment sur l’obligation du vote. Donnez moi des propositions pour notre république. Non toujours rien ? …et moi qui insiste, franchement je ne suis pas fin.

  102. Le parti socialiste, au long du vingtième siècle, a mené le plus souvent une politique que ne désavouait pas la bourgeoisie. Il en va de même aujourd’hui. Le parti socialiste tout en acceptant dans les mots les revendications populaires sans lutter en leur faveur pour autant, estompe dans les faits les frontières entre les classes sociales, l’antagonisme entre le monde ouvrier et le patronat, le caractère de classe de l’Etat. Par son origine et son histoire, par son idéologie et sa pratique de collaboration de classe, par la composition sociale de son organisation et de ses directions, le parti socialiste est ouvert à l’influence de la bourgeoisie, sensible aux pressions de la droite et du patronat. Les cadeaux royaux faits aux entreprises par le tandem Valls-Hollande en est une brillante illustration. Le parti socialiste ne peut plus se prévaloir de la gauche ..

  103. A Macronik

    Tenez vous en aux promesses d Hollande.

    Mais peut être n avez vous pas assez de courage pour demander des comptes à vos dirigeants…

    Et pour les Régionales, vous êtes de la Gontrie ou d Huchon? Les français veulent savoir…

    • Parti comme c’est parti pour la tête de liste aux Régionales avec ces deux “irremplaçables” se pourrait-être finalement un(e) outsider à l’arrivée (pas spécialement proche de B Leroux) ! Du moins c’est ce qui se dit.
      On murmure également que KACHOURI resterait sur la liste (sans être numéro 1 du 93 comme la dernière fois). Pour BOUAMRANE par contre c’est pas gagné pour monter dans le train. Mais n’en doutons pas il a commencé la danse du ventre.

  104. @142
    Je partage globalement cette analyse avec cependant une divergence essentielle: c’est que je trouve injuste et réducteur le fait de s’autoriser le droit de proclamer qui mérite ou pas de “se prévaloir de gauche”. La réponse à cette question ne me semble pas aussi simple que cela. Elle n’est pas si simple à apporter car d’une part, le PS, et tous les jours nous en avons la démonstration, n’est pas une organisation monolithique; d’autre part, le positionnement du PS (ou de sa majorité) doit être lu dans la perspective de son évolution historique (1920 à nos jours) et de son positionnement réciproque vis à vis de son frère (ennemi) le PC. Ainsi, me semble t’il, la “droitisation” du PS se comprend mieux au regard d’un “glissement à Droite” de la société, corrélativement à un affaiblissement réel du poids du PC.
    Quoi qu’il en soit, le débat politique en France me semble biaisé justement par cette vision réductrice et simplificatrice du clivage Gauche/Droite.
    En positionnant les gens dans le camp du Pour ou du Contre, on se prive de toute la richesse de pensée et de réflexion des individus. Disant cela, je ne renie en rien mes engagements (communistes), mais je dis simplement ce sont les miens . Je pense que d’autres, qui ont d’autres parcours, d’autres engagements méritent considération, attention et pourquoi pas peuvent prendre le chemin que j’emprunte ou peuvent m’entraîner sur leur chemin.
    De ce point de vue, je trouve que les échanges que je peux lire sur ce blog en ce qu’ils ont souvent de caricatural, revanchard, agressif ne sont pas de nature à nous faire trouver le chemin
    commun. Continuons ainsi et ceux qui ne voient que leur intérêt particulier continuerons eux leur chemin bien tranquillement.
    On pourra continuer à nous faire prendre des vessies pour des lanternes et nos chamailleries permettront à certains de nous dire que la Dette est une catastrophe puis nous dire le lendemain qu’il faut s’endetter (/taux négatifs), et permettront à d’autres de voter 45 % d’augmentation d’impôts….

  105. A Democratik post 140

    Pourquoi vouloir rendre le vote obligatoire ?
    C’est du foutage de gueule !

    Pour mémoire, les 10 ans (29mai 2005- 29mai 2015) du référendum sur le TCE (Traité Constitutionnel Européen) vont avoir lieu.

    Ce référendum a eu un taux de participation de 69,37% soit 28 988 300 votants sur 41 789 202.

    54,67% de ces 28 988 300 votants soit 15 449 508 ont voté NON à ce TCE.

    Qu’ont fait les partis de gouvernement PS et UMP de ce vote ?

    En février 2008, en congrès à Versailles les députés UMP et PS se sont assis sur ce vote.

    Ils ont fait un gros bras d’honneur au peuple souverain.

    Les résultats de ce référendum
    http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Referendums/elecresult__referendum_2005/%28path%29/referendum_2005/000/000.html

  106. @jym
    En effet, ce déni de démocratie à certainement fait plus de mal, en profondeur, à la politique que beaucoup d’autres événements qui aussi graves soient ils et répréhensibles touchent moins à l’essence même de notre démocratie.

  107. A Paul Planque post 147

    D’accord avec toi déni de démocratie.

    Alors peut on se prévaloir et chanter à tout bout de champ, longueur d’antennes, d’éditos, et autres d’être une démocratie ?

    Après l’épisode TCE français, irlandais et hollandais qui eux aussi ont voté NON, Berlusconi élu dans les urnes a été remplacé par un banquier sans que les italiens n’aient voté.
    Un autre exemple de l’excellence de la démocratie européenne.

    « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes. » de Jacques-Bénigne Bossuet

  108. La lecture, la découverte de Karl Polanyi (1886-1964) peut elle aider à penser d’une autre manière le capitalisme dont il dit qu’il est incompatible avec la démocratie.

    Son livre majeur “La grande transformation” en 1944

    Je vous invite à la vision et à l’écoute de l’entretien et du documentaire ci dessous.

    ——————————————————————————

    L’économie de marché selon Karl Polanyi / Karl Polanyi’s views on the Free Market Economy
    Entretien avec/ An interview with
    Jérôme Maucourant, Maître de conférences de sciences économiques à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne (IUT)

    https://www.youtube.com/watch?v=WWNYpDK2Fls

    et une soirée Arte

    Capitalisme ARTE Episode 6 Karl Polanyi, le facteur humain
    https://www.youtube.com/watch?v=X6VSlX6UXQw

  109. Paul Planque.
    Aucun intérêt “particulier”ne m’animes, aucun!
    Seul le monde de ceux qui bossent .!!!
    J’ai le souvenir, ds les 70’s, à la Mutualité, en présence, avt le Meeting “Unitaire”, ds le fond de la salle oû j’étais, avec d’autres , de dirigeants des jc parmi les “importants,”oû le discours était, “de toutes façons ont va se les faire les socialos.”
    Et quand je parles de dirigeants, oui, des tôliers.
    Ben non, les socialos ont gagné!!!!!!
    Moi aussi j’y croyait.

    Ce n’est pas que de la faute des autres!!!!, nous avons une grande part de responsabilité, moi le premier, car j’y croyais!!!
    Pourquoi mes enfants ne sont pas Communistes, Pourquoi leurs potes non plus, ne le sont pas, et les gosses de mon frangin et les autres, ceux de nos potes, etc….Pourquoi ?
    Je crois qu’il faut bien se poser les bonnes questions.

    Tu sais, Paul Plaque, le Capitalisme se régale de nos oppositions…
    Alors, que faire?
    Nous unir, toute la Gauche….sans vouloir se refaire de je sais quelle revanche, mais PENSER AUX PAUVRES.
    c’est notre taff..

    .
    Se ‘prévaloir de Gauche’, c’est accepter, quand on gagne bien sa vie , de casquer pour les autres….., c’est cela « être de Gauche!!! »
    Je suis de Gauche!!!
    Ma contribution à l’IRPP et à la TVA, car je consomme!!!m’autorisent à me revendiquer, « de Gauche »…

    .

    Se prévaloir de Gauche, c’est avoir l’instinct de classe; putain, je l’ai eu..
    Se prévaloir de Gauche, c’est refuser les arrangements d’appareil, et, il y en a , des arrangements, pour avoir des élus…….n’Est-ce pas, mon cher Camarade, alors , je suis autant de Gauche que toi!!!!

    .

    Se prévaloir, et alors!!!de Gauche, c’est comme mon pote Daniel A: en 1977, ds une boite d’ea

  110. Paul Planque,
    Il faut cesser avec, ou les mensonges, ou l’ignorance.
    Oui, il existe des taux “négatifs”, qui sont une réalité Capitaliste, le prêt, en droit Européen, est une obligation légale dont les états dits “créditeurs” se doivent de respecter la règle du Prêt au tau fixé par la BCE.
    Alors, l’enfumage politique, dicté par des non actifs, ces dirigeants qui ne connaissent rien , te font écrire des …”bétises”””.
    Attention à ce qui vient de la haut, fais marcher ta tronche…..

    .

    Allez, salut.
    Pensez avec ce que vous avez « Inside », laissez vos chefs se prévaloir, eux, de la bonne ligne, fixée en petit comité, par des mecs qui sont payés pour vous infliger celle qui sort de ce qu’ils décident ensemble….
    Ce Parti est mort, c’est bien le pire, remerciez ses dirigeants, qui eux sont payés, comme élus de la République, grâce au PS…
    Maintenant, c’est terminé, si on prend en compte ce que dit le Président , Dimanche.
    Un sénateur PCF, ou Ecolo, élu par une grande majorité d’élus Socialistes, c’est fini.
    A bon entendeur, on en reparlera…n’est-ce pas?
    Ou alors, et là, on verra celles et ceux qui on des couilles…pas de candidat en 2017, et un « groupe », ou non …., au Parlement ou au Sénat…….
    Je te tiens,tu me tiens par la barbichette……
    Ca , c’est de la Politique…….
    ….

    .
    Souvenez-vous, pour ceux qui connaissaient la Musique.
    À la fin des 70’s.
    Le secrétariat de la Fédé des JC du 93 est niqué.
    Le boss « monte au Secrétariat de la Fédé du Parti .Francois .A.
    Un de ceux dont j’étais proche.
    « Continuez le boulot, mes petits camarades, nous dit-il ».
    Avec mes potes, tous engagés, Daniel,permanent payé par un commune, Yves, et moi qui bossions dans le Privé, lui Coiffeur,chez un (Grand coiffeur) moi aide-comptable de merde chez M,un marchand d’apéritif. il fallait continuer….
    Je crois pouvoir dire que les militants que nous étions se sont pas mal débrouillés, je pense surtout à D.A, qui s’en est bien sorti comme responsable d’un centre d’appels chez un grand Mutualiste.
    Yves est devenu » Le spécialiste » de la musique de nos années, un Marchand reconnu par ses pairs, fournisseur des plus grands,
    et moi, un petit cadre dans la technologie et le conseil, des activités auxquelles je n’étais pas destiné à priori…
    Voilà ce que le PCF fournissait à la société civile.
    Des cadres, ou des mecs en « devenir de l’être…..
    Grâce, ou à cause du PCF.
    Voilà.

    l’autre, devient Secrétaire du « Secrétaire Général du Parti « .JC .L
    Enfin, le dernier, devient Journaliste à l’Huma aux affaires « Estrangères « José.F.
    Belle Fédé, tout de même…. avec des dirigeants bien vus…par la Direction du PCF

  111. @152
    Je reconnais que j’ai beaucoup de peine à décoder vos propos. En particulier ceux sur les prêts…Et je suis disponible, comme je l’ai déjà d’ailleurs fait publiquement (à l’époque au Conseil Municipal), pour démontrer comment la question des prêts et donc de l’endettement est un outil bien utile au Capitalisme pour expliquer, quand cela lui est utile qu’il est bon de s’endetter et quand cela lui est aussi utile que l’endettement est le pire des maux.
    Combien il est utile aujourd’hui du PS à la Droite pour mettre en oeuvre le démantèlement du Service Public, localement et nationalement.
    Combien il est utile à notre Maire pour procéder à un augmentation d’impôts( la plus importante en France) qui n’a pas pour seul but de dénoncer ses prédécesseurs, mais qui est un élément de la recomposition sociologique voulue par la Droite audonienne et souhaitée en son temps par quelques élus socialistes dont le premier d’entr’eux battu aux dernières élections départementales par plus à Droite que lui.
    En bon marxiste que je suis, (et ayant accessoirement un peu fait des études ), je sais que le crédit est l’essence qui fait tourner le moteur capitaliste. Je ne tomberai pas dans le piège de la culpabilisation et on peut faire prendre ds vessies pour des lanternes à certains, pas à moi. Tout sauf dupe.
    A JMP, animé par l’amertume, il semblerait que ce que vous avez vécu doive servir d’alpha et d’oméga à la compréhension de la politique à tous les niveaux, à tous les étages et en tous les lieux.
    L’analyse marxiste (historique) de la société invite à prendre en compte certes des similitudes de situations mais à les inscrire dans une dimension temporelle. C’est en ce sens que se prévaloir toujours de situations vécues ne correspond pas toujours à une intelligence d’analyse. Alors vous pouvez me parler de mensonges, d’enfumage, d’ignorance, ne vous en déplaise je vous réponds “sincérité de l’engagement”.
    Et pour ce qui me concerne, même si j’ai plusieurs décennies d’appartenance au Parti Communiste; pour autant je ne pense pas que cela m’octroie une quelconque supériorité sur qui que ce soit…mais pas non plus une quelconque infériorité ! Quant à la barbichette, personne ne me la tient car je n’en ai pas.
    Quoi qu’il en soit, je ne sais si ce débat passionne nos blogueurs, j’en doute… et je préfère être dans la construction plutôt que dans le nombrilisme…aussi attaché que je puisse être au nombril en question ! Alors, il est vrai que nous ne sommes plus ce que nous avons été…les temps sont durs. Pour autant, est-ce qu’il faut tuer le père (ou le Père) ?

  112. Règionales 2015

    Nous y sommes. A quand une nouvelle rubrique sur ce blog.

    Le pdt de l’ assemblée nationale aurait décliné l’offre de conduire la liste PS regionale .

    Au PS, Mme de la Gontrie soutenue par KB la disputerait avec JPHuchon.

    Au PCF Front de gauche, l’heure est au questionnement avec une possible liste autonome comprenant le PdG, des Verts, des Npa… du groupuscule ensemble (ex Fase (JR).

    Mais la région a 8 départements et les points de vue qui impliquent des postes éligibles ne va pas être facile.

    L’UMP Précresse gagne-t-elle le poste suprême. Elle possède a SO de solides partisanes mais le Maire de Drancy Pdt de l’UDI souhaite une liste autonome.

    Rien est joué car avec la proportionnelle le FN pourrait jaillir mais dans une région trés politisée mais abstentionniste, la LEPEN pourrait se casser les dents.

    Nul doute qu’en décembre les anciens devraient laisser la place aux nouveaux (j’ai pas dit les jeunes), et JR et KB disparaître.

  113. @Taquet qui pense à KB tout le temps
    Pouvez-vous écrire les mémoires de Karim Bouamrane svp. Vous êtes le plus qualifié. Non je vous jure je ne plaisante pas… Vous n’arrêtez pas.
    Il ne faudrait pas soutenir Marie-Pierre de la Gontrie parce qu’elle est soutenue par Karim Bouamrane ?
    Ah bon. On ne pas soutenir Marie Pierre De la Gontrie “simplement” parce qu’elle incarne le renouveau possible à la tête de la Région. On ne peut pas soutenir Marie-Pierre De la Gontrie alors que parmi ses soutiens elle a celui d’Anne Hidalgo, au passage une maire qui a l’air de faire du bon travail avec l’ensemble des forces de gauche à Paris.
    Donc je soutiens Marie-Pierre De la Gontrie et le 28 mai je voterai pour elle à la primaire PS régionale.
    Vous soutenez qui Taquet ? Si vous ne soutenez personne, présentez-vous à la Région c’est de votre calibre. Vous aurez au moins une voix… la votre.

  114. Camarade socialiste, post 159, 14 mois après le passage de notre ville à Droite, n’avez-vous rien d’autre à faire que de rechercher la petite bête contre le Front de Gauche à l’autre bout du département?
    Si c’est votre seule activité pour mobiliser les audoniens, créer une pratique démocratique pour permettre à la population de reconquérir sa Mairie, j’ai bien peur que vous restiez au niveau de vos contradicteurs sur ce blog et que la Droite comme essaie de le traduire Sally par son insertion dans les activités citoyennes ait de beaux jours devant elle.

  115. Les élections se succèdent.Après les départementales, voici que les régionales se profilent à l’horizon. Et des alliances, contre nature parfois, vont probablement se nouer. Les électrices et les électeurs sont gavés d’élections, au point qu’ils ne se déplacent plus. “Plus on vote, disent-ils, moins ça change.” Conséquence : le taux d’abstention atteint un chiffre record ! On n’en a cure : on continue de plus belle ! Les partis qui ont connu leurs heures de gloire durant la vingtième siècle ont-il fait leur temps ? C’est probable. Le parti socialiste est tombé de Charybde en Scylla. Porteur du mouvement révolutionnaire au début du siècle dernier avec Guesde, Jaurès, Allemane, il est aujourd’hui un auxiliaire du patronat. Le parti communiste a été réduit à sa plus simple expression. La mutation initiée par Robert Hue lui a été fatale. Il a abandonné ses positions de classe et sa référence au marxisme qui lui valait la sympathie du monde du travail. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. La plupart des salariés lui ont tourné le dos et vont chercher ailleurs. Du côté du Front National, par exemple. La droite, elle, reste toujours la droite, une droite toujours plus à droite parce qu’elle est talonnée par un Front National qui chasse sur ses terres ! Saint-Ouen a basculé à droite. Il fallait s’y attendre. Le bilan de l’ancienne majorité était sous le feu des critiques. Elle n’en a pas tenu compte et elle a mal évalué le rapport des forces en présence dans la commune Sa campagne électorale a présenté, par ailleurs, des lacunes. Déboulonner Delannoy et son équipe ne sera pas chose aisée, d’autant qu’à gauche les choses sont compliquées. Sans doute les alliances avec le parti socialiste seront-elles difficiles, compte tenu de la posture de celui-ci au deuxième tour des municipales. Quant à la drogue et aux dealers, on a laissé pourrir le fruit et, en l’état actuel des choses, personne n’a de solution ..

  116. Eric,

    Il va falloir relever le débat à gauche si on ne veut pas le voir enfermer dans les uniques considérations de démocratik et fainzang qui n’apportent rien et qui pensent en avoir le monopole
    Est ce quelqu’un de sensé pourrait me donner une définition de ce que signifie être de gauche ou de droite car si pour Démocratik; il s’agit d’être au PS ou pour michel au FDG, alors effectivement, je ne suis pas de cette gauche-là!!!
    Michel,
    Ne vous inquiétez pas pour votre camarade, “mobiliser” : ils essaient tant bien que mal notamment en créant leur nouvelle assoc qui n’est pas pas du tout politisée “debout st-ouen”(ça fait un peu de villiers, je trouve!)Quand je pense que les fondateurs étaient les premiers à critiquer les assocs qui soutenaient JR (mosaique et agora et…)!!
    Permettre à la population de reconquérir la Mairie : mais croyez vous que l’on ait besoin d’eux? Ils ne représentent qu’eux mêmes et la poignée de nouveaux militants d’un même quartier qu’ils essaient de séduire sur des problématiques qui les touchent (pathétique), ils sont près à tout les fans de KB même à soutenir les roms alors qu’en 2012 lorsqu’ils ont été menacés d’expulsion, on n’a pas vu beaucoup les socs se bouger, enfin, passons….

    Vous vous plantez, surement, de terme, il ne s’agit pas de reconquérir la Ville mais de construire pour les audoniens là ou ils ont échoué et de reconstruire là ou ils ont causé d’importants dégâts!!
    Votre dernière phrase me surprend, Michel, vous le prof d’histoire, balancer une telle connerie : ça mériterait un zéro pointé!!!
    “la droite a de beaux jours car elle essaierait de s’insérer dans les activités citoyennes”?? Quel scandale!! Danger!!!

    Plus sérieusement : Quel est donc le rôle de nos élus locaux de Gauche comme de droite, cher michel, si ce n’est d’assurer leur tâche en relation directe avec les habitants, dans leur vie quotidienne. N’est il pas de leur devoir, de leur mission d’assurer le développement social, économique de la collectivité? Ne doivent ils pas ENCOURAGER l’initiative citoyenne auprès de la population et surtout de la jeunesse ?
    Ne doivent ils pas participer aux actions citoyennes initiées par les habitants ou les associatifs?
    Votre remarque me surprend car vous n’avez cesser de répéter sur ce blog qu’il n’y avait plus aucune présence des élus dans nos quartiers sous l’ancien régime et que vous regrettiez les anciens comités de quartier de votre époque?
    Vous évoquez à chaque fois la situation des habitants des boutes ou des habitants des puces, mais suffit-il d’en parler?
    Dresser le constat de ce qui ne va pas, exercice assez simple mais il est plus facile de critiquer ce qui font ou de demander aux autres de faire : “créer une pratique démocratique” dîtes-vous? : j’ai envie de vous dire que l’on est toujours mieux servi que par soi même!! Les différentes rencontres avec les élus sur notre quartier en atteste ( cela faisait bien longtemps que je n’avais vu d’élu au comité de quartier des MDQ ou un élu taper le ballon avec les djeuns)

    Je crois sincèrement que c’est à cause de personnes comme vous que la gauche a besoin d’être réanimée? Il y a un mois de cela votre camarade macronik avait réussi à vous convaincre et aujourd’hui vous le suppliez d’arrêter de cracher sur le fdg?? Et ce sont des personnes comme vous qui nous faîtes la morale (mdr!!)
    Je retourne à mes études…car j’ai un peu perdu mon temps à vous répondre mais impossible de résister Je viens d’en apprendre une bonne qui me réjouit qui devrait donné du pain sur la plancheà notre Démocratik : pour mobiliser, il va devoir mobiliser!!!!

  117. à Macronik,

    Vous être navrant mais prévisible.

    Vous me demandez d’écrire la bio de KB (c’est vrai que je le connais un peu plus que vous) alors qu’aujourd’hui parait “le livre des fusillés 39/45 “, objet d’une initiative toute la journée à l’Hôtel de Ville de Paris.

    Pour les régionales, vous avez un RER de retard.
    Hamon soutient le Judge rose Barto.

    Ha, mais c’est vrai vous soutenez Mme DLG. Et donc si elle ne se présente pas faute de primaires, vous allez voter blanc !?

    Pour le bilan de FH, “la finance c’est mon ennemi”, c’est pas pour Warin, PDG de Peugeot à 300.000 euros mensuels de retraite chapeau (bas), car sinon c’est encore raté.

    Et pour les milliers de suppressions d’emplois dans les Hôpitaux, c’est bien pour améliorer la prévention et la couverture santé.!?
    Parce que je crois savoir que les patients et leurs familles continuent de verser de l’argent en liquide, de la main à la main, à certains intervenants médicaux, façon mafia/voleurs dans la loi. C’est donc encore raté!
    Mais c’est vrai que vous soutenez le retour aux 40 heures hebdo (pourquoi pas 45?).

    Enfin, pour la police républicaine, WD va rencontrer ce jour avec BL le ministre Cazeneuve.

    Rassurez moi, c’est bien elle qui a retrouvé et arrêté les agresseurs des fils de la nomenklatura algérienne, en pèlerinage touristique à la cité Cordon/Taupin.

    Je dis cela, car il y en qui croit que ce sont les caméras et le mur de JR, et la police municipale de WD qui en seraient les auteurs.

    Personnellement pour une ville avec 10.000 habitants supplémentaires, des collèges et des lycées, les Puces, l’arrivée de la ligne 14,
    je demande un véritable îlotage, des policiers expérimentés et qualifiés judiciairement, des véhicules supplémentaires et autres matériels adaptés, et une présence douanière sur notre ville.

    Pour les nourrices, les interdictions de séjour, et le suivi médico judiciaire, je propose un peu moins de surveillance de masse à venir, et un peu plus de moyens humains qualifiés.

    Enfin, en cette veille du 70 ème anniversaire de la victoire sur les nazis, arrêtez la musique (pipeau), et passez au sport (réalisation).

    Bonjour chez vous.

  118. Avec barto le retour : bon plan assuré pour AK,

    Je comprends mieux pourquoi l’argumentaire de macronik porte sur renouveau et jeunesse des candidats: donnons plus de place aux éléphanteaux!!

    “A quoi bon ces divisions, si ce n’est que créer plus de destabilisation dans le pays, l’objectif est uniquement permettre des succès électoraux”disait bayrou ce matin sur BFM

    Il n’a pas tort mais les députés à droite étaient bien contents de la fronde socialiste, elle a permis de donner plus de poids à ce congrès; les militants socialistes ne se reconnaissant pas dans la politique nationale auront au moins le mérite d’être une nouvelle fois entendus! Je ne vois pas en quoi c’est un renouveau puisque ces divisions existaient lors des primaires et montrent que le rassemblement au sein du PS est encore très difficile!!
    Les plus crédibles, selon moi, sont les responsables politiques et militants de la motion B car ils ont été les premiers à s’être exprimés sur un changement de cap et à démissionner alors qu’ils étaient au pouvoir!!!

    Henri a , donc, eu raison de ne pas lâcher et d’y croire encore car du côté de la motion A ça sent la querelle du leadership et de la tambouille(aubry, barto, kachou vs de la G, kb : va avoir du mal à s’imposer le petit poulain!)

  119. Concernant mon post 162; le match c’est huchon vs barto puisque miss DLG s’est retirée!! Primaire oblige pour la présidence : gueguerre pas top quand le slogan c’est le rassemblement!!
    A moins qu’huchon se retire : fair-play!

    Vous voterez pour qui démocratik?

  120. Michel,
    heureuse de constater que mon dernier message a été bien reçu puisque vous revenez à l’essentiel en prenant des nouvelles de notre petite marie locale : elle se porte bien et discute sur FB, ces temps-ci!!!

  121. Monsieur Bartolone, l’homme des perchoirs, est candidat à la présidence de la région Ile-de-France. Après le département de la Seine Saint-Denis, l’assemblée nationale .. et bientôt la région parisienne, il aura accompli, s’il est élu, bien sûr, un parcours à tous égards remarquable.

    La hiérarchie, le carriérisme et le culte de la personnalité sont toujours de mise au parti socialiste. A l’origine madame Marie-Pierre de la Gontrie était sur les rangs. Monsieur Bouamrane ne tarissait pas d’éloges à son endroit. La candidature de monsieur Bartolone à changé la donne et monsieur Bouamrane a effectué un virage à 180 degrés. Il s’est placé d’emblée dans le sillage de l’étoile de première grandeur du parti socialiste qu’est monsieur Bartolone.

    Les socialistes ont été de tout temps les chevaliers de la magouille. Ils n’ont rien à envier à la droite en ce domaine. On les trouve dans tous les coups foireux. Depuis les ballets roses de Monsieur le Troquer, président de l’Assemblée Nationale, jusqu’à sang contaminé de Fabius, en passant par le scandale de la banque d’Indochine, leur palmarès est éloquent !

    A Saint-Ouen leur position au deuxième tour des municipales a eu les conséquences que l’on sait. Il est utopique de renouer avec une stratégie d’union de la gauche, comme c’est le cas actuellement, parce qu’elle a été depuis 1965 synonyme d’échecs ! Ne pas se voiler la face : la droite est majoritaire en France .. et pour longtemps !

  122. Madame Saly livre ici périodiquement ses analyses relatifs aux problèmes qui se posent à Saint-Ouen, notamment dans le domaine de l’enseignement. Mais le drame pour l’intéressée, si tant est que cela en soit un, est qu’elle ménage toujours la chèvre et le chou. Pas de préférence politique apparemment, mais on remarque qu’elle est critique à l’endroit de l’opposition au conseil municipal, et qu’elle a une posture un tantinet réactionnaire, ce qui est son droit le plus absolu. A cela s’ajoute un comportement quelque peu narcissique, qui est aussi celui de pas mal de gens ici. Les donneurs de leçons sont légion, c’est de notoriété publique et on en trouve partout. L’opposition municipale prend, semble-t-il, le relais de madame Rouillon, partie sous d’autre cieux et avec qui je n’ai pas d’atomes crochus. Il faut bien se trouver une tête de turc .. en politique c’est ainsi que ça fonctionne.

  123. Erreur, s’il est élu Président de l’IDF, ce sera “le bâton de Maréchal” du camarade Bartolone. Il abandonnera des ambitions nationales plus élevées et ne sera plus un obstacle pour Valls d’où son soutien appuyé à cette candidature et la résistance de Bartolone à l’accepter.
    Ceci dit, je ne pense pas que ça soit propre à Karim Bouamrane de faire preuve de “discipline de Parti”.
    Pour l’ambition, tout à fait d’accord mais encore une fois, et ce n’est pas ce qu’on a vu à St-Ouen ces dernières années qui me démentira, je ne pense pas qu’elle soit l’apanage des seuls militants du PS.
    Pour s’en prémunir au maximum de cette ambition personnelle indépendante des projets politiques, les militants des partis comme les citoyens devraient pouvoir disposer d’outils démocratiques qui leur permettraient de la limiter au maximum.

  124. Aurélien (rené),

    Ménager la chèvre et le chou : Ne vous inquiétez pas , je sais me positionner et prendre parti quand il le faut La chèvre cherche un endroit moins sec pour trouver du chou et quand elle le trouve, que fait elle, elle le bouffe, Je suis de ces chèvres qui une fois qu’elle le trouve, le partage!!

    Je préfère ménager la chèvre que faire l’âne pour obtenir du son” ou “tirer un pet d’un âne mort”(rabelais)
    Faire croire que l’on peut obtenir une chose impossible comme un rassemblement de toutes les forces de gauches
    Narcissique, vous vous trompez, réactionnaire, c’est clair mais je préfère ça à l’ immobilisme!!!

  125. Je voterai pour le ps au régionales et barto si primaire. Je soutien Motion D. Point barre.
    Et vous saly vous êtes ps ? Non ? Alors faites comme Aulas….

  126. Paul Planque.
    V/153, v/avez souhaiter le vous.
    Pas d’amertume, mais de la rage de voir le bas niveau d’influence d’un Parti auquel j’ai consacré(comme beaucoup d’autres), les meilleures années de ma vie,(les plus jeunes).
    Ce que j’ai pu écrire sur les taux à intérets négatifs(en terme de prêts décidés par la BCE ), relève du Droit Européen, (sans commentaires).
    Saint-Ouen est la 3 ieme ville de France la + endettée, après ….Levallois (les voyoux)….après……, bien après……
    Alors, les leçons, l’amertume, (tu parles……)
    l”alpha et l’omega……)
    Pourquoi pas….
    Bref.
    C’est bien dommage, aucune possibilité de refaire un meilleur plan pour les pauvres.
    Vous , ceux des appareils, vous préférerez tjrs la Droite…
    Avec la Droite, les pauvres vont en patir et se retourneront vers la Gauche.. le PCF et La CGT…
    juste, que c’est foutu!!!!!
    depuis 25 piges que le FN monte!!!!!
    Bande de (non politiques).
    Comme d’habitude…

  127. Ceux, qui votent FN, et je vais encore me répetter, sont issus, pour 46 pour cent de la classe dite” ouvrière.”
    Pour ce qui concerne, les “employés”, “les petits chefs”,” la Maitrise” de je ne sais quoi., c’est 36 pour cent.
    les cadres, eux, qui sont allés à l’école, c’est 9 pour cent , bordel….vous comprenez ou pas ?
    Les pires ennemis des travailleurs,” les petits chefs”, à maudirent et je conjugue…
    Faites marcher votre tronche , Merde…

  128. AURELIEN

    HONTE A VOUS D ATTAQUEZ MA SALY VOUS NE LE CONNAISSEZ PAS
    C EST UN BOUT DE FEMME EXTRAORDINAIRE UNE BATTANT POUR SES SEMBLABLES PAS UNE GIROUETTE LOIN DE LA
    C EST UNE TRES BELLE PERSONNE ALORS ATTENTION A VOS ECRITS

  129. Le parti socialiste est-il toujours un parti de gauche ? A l’évidence non. C’est un parti qui, au long du 20ème siècle, a mené une politique d’alliance avec les formations bourgeoises et réactionnaires, avec la droite. C’est ce qui explique que ce même parti, tout en acceptant dans les mots un certain nombre de revendications salariales et populaires sans lutter en leur faveur pour autant, estompe dans les faits les frontières entre les classe sociales. La différence fondamentale entre le parti communiste et le parti socialiste n’est autre, dès le départ, que la différence entre un parti qui se veut révolutionnaire et un parti de collaboration de classe. Il n’y a plus de possibilités d’union entre communistes et socialistes. Il n’y aura plus d’union de la gauche, au sein de laquelle le parti socialiste est dominant. Il est plus que jamais nécessaire aujourd’hui de créer une force nouvelle à la gauche du parti socialiste qui prenne en compte les aspirations légitimes de l’immense majorité du peuple français. En tout état de cause, et compte tenu des forces politiques en présence, le changement en France ne peut être le fruit que d’une explosion sociale. Du reste, jamais les élections ne se sont traduites par un changement de société. Il fallu toujours fallu de dures et longues luttes ouvrières, parfois réprimées dans le sang, pour mettre en échec le pouvoir patronal et obtenir des succès. Maximilien de Robespierre écrit : ” Le principe fondamental d’un gouvernement populaire c’est la vertu. Mais en ces temps de révolution, le ressort de la démocratie c’est la vertu et la terreur. La vertu sans laquelle la terreur est funeste, la terreur sans laquelle la vertu est impuissante.”

  130. post 172
    démocratik
    non pas au ps mais plutôt dans une mouvance politique perso : F.A.G.S.V(petit clin d’oeil vous qui kiffez les lettres de l’alphabet) pour” Faire A Gauche Sans Vous.”..
    Mon alternative au ps et au fdg en somme…
    je vous le répète avoir des convictions à gauche ne signifie plus être au PS,FDG ou à EELV …
    être à gauche pour moi c’est avoir des idées et des valeurs partagées pour le bien de tous et agir pour le collectif sans rien recevoir en retour!!
    Pour moi, vous ne véhiculez pas cela!!

  131. ET CE DEMOCRATICK

    IL VA SE CALME ENVERS SALY ? IL SE PREND POUR QUI ?

    ET JAMAIS ON NE SERA PS CAVIAR AVEC FLAMBY DE MERDE QUI NOUS FOUT DANS UNE SACREE MERDE VIVEMENT QUE MON NICOLAS REVIENNE

    • @ Marie France

      Vous pouvez augmenter un peu la police pour qu’on lise bien votre fine analyse de merde, de sacrée merde et de gauche caviar.

  132. J’adore madame marie-france. Sa faconde, sa dialectique, son éloquence, sa volubilité, ses réparties m’ont séduit. Si on ne l’avait pas, il faudrait l’inventer. Inconditionnelle de William Delannoy et de Nicolas Sarkozy, elle parcourt les blogs et pourfend celui ou celle qui ose s’attaquer à ces deux hommes pour lesquels elle a une admiration sans bornes. Marie-France, c’est Jeanne d’Arc des temps modernes.

  133. A Marie France post 181

    Chante en cœur avec Frédéric Fromet “Sarko reviens”
    https://www.youtube.com/watch?v=BA1IwbYdL94

    Si certains hommes et femmes politiques ne font pas ou travestissent leur bilan de mandature, d’autres le font à leur place.

    http://www.bilan-sarkozy.com/

    Le liste des mises en examen et procédures judiciaires du beau Nicolas de Marie France
    http://www.bilan-sarkozy.com/liste-des-mises-en-examen-et-procedures-judiciaires-contre-nicolas-sarkozy/

  134. id-stg 182

    hèlas non je ne peux pas

    Aurelien 183

    ce n est pas de l admiration sans bornes c est UN GRAND RESPECT
    la est la différence j aime ce qu ils sont ce qu ils font ou feront

  135. JYM 184

    mon grand

    cela m est égal du passé de Nicolas ,
    je penses au futur à 2017 de nous sortir de la (modération : vulgarité bis repetita !)
    ou HOLLANDE NOUS AS MIS il n y a que cela qui m importe

    bon week end bibi

  136. si je comprends bien marie France veux que
    sarko revienne ce qui est sont droit et beaucoup d’autres voie la gauche repasser d’un coté comme de l’autre des incapables au niveau de gouverner la france maintenant on a peut de Choix soit on continue dans les magouilles soit on passe de l’autre côté de la barrière avec les extrême trop pour moi le blanc me convient mieux ou alors partir ailleurs dans un monde de bisounours mais là j’ai peur de retrouver Nicolas et François donc il n’y a plu rien à faire
    pauvre france heureusement que mes aïeux ne sont plus là sa les ferai vomir un bonjour à Michel.

  137. Louis 188
    oui je veux que Nicolas revienne car je ne veux PAS D HOLLANDE ni du FN
    bonne soirée

    Michel Fainzang 187
    pourquoi pas je préféres 1000 fois Nicolas que HOLLANDE ou le FN
    je penses au FUTUR de mes enfants et petits enfants et à notre FRANCE

    bonne soirée

  138. Je vais juste revenir sur un truc qui va vs faire chier, Le plus grand des tôliers ‘informatique’ de l’une des plus grosses boites de Paris,était le fils d’un “Communiste “, et pas des moindres..alors, !!!.
    Je le connais, et il me connait
    Rien ne ns oppose à faire en sorte de dévoiler qui ns sommes, car ns sommes en retraite!!!!
    Ben alors…, pourquoi pas, ben non!!!
    Les vieux communistes ne sont pas tous ‘morts’, .
    Loin s’en faut….
    Sachez-le., il en reste ……

    .
    Voilà, j’ai retrouvé ton 153 Paul Planque.

    Merci, mon cher Bernard F.
    Merci mon cher , comme on disait, à l’époque, Merci mon vieux Camarade des JC.
    J’ai retrouvé , grâce à toi ce message, de ce Monsieur Paul Planque.
    Lequel se permet de me la faire Psy, du genre que j’aurai tuer le Père, le mien de Père.
    Que connait-l celui-là, de mes relations s avec Alex, mon Père ?
    Si il savait le pauvre , sans avoir pris en compte ce que René a pû lui dire, cad qu’il ne comprends rien à ce qui nous unissais mon Père et moi,
    Mon Paternel était un pauvre me, à 13 ans loué chez les autres.
    c’est un militant Communiste, qui passait par là, ‘comme ailleurs », qui c’est approché de lui et qui lui a parlé de « la lutte des classes » cad de ceux qui se battaient pour faire avancer les Pauvres…ds leur lutte pour le bien des hommes….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *