Matraquage fiscal à l’horizon ?

graphique-hausse_med_hr

La nouvelle équipe municipale qui avait tant promis semble s’enliser inexorablement en reniant par ailleurs la plupart de ses engagements.

Parmi ceux-ci, nos champions de la gestion communale nous avaient promis de ne pas augmenter les impôts. Après avoir refusé le budget préparé par l’anciennne équipe et ratiboiser tous les secteurs, ils nous expliquent à présent que finalement tous les voyants sont au rouge, qu’ils n’avaient rien vu venir puisqu’on leur cachait tout (même que l’Etat se désengageait) et qu’au bout du compte, en ayant mis le feu partout et remis en cause beaucoup de projets en cassant des dynamiques, il faut augmenter les impôts. Et pas qu’un peu !

C’est du moins, sous réserve d’inventaire et d’analyses plus précises ce qui pourrait être voté au prochain Conseil Municipal ce mardi 7 avril 2015 avec des hausses très fortes touchant notamment les ménages. Bien évidemment, comme depuis le début du mandat et pour justifier l’inexplicable, on nous noiera sous une avalanche de chiffres, de ratios, de strates, de courbes ou de comparaisons  hasardeuses avec un rapport financier aux petits oignons (qui font pleurer).

Comme tout un chacun,  les Conseillers municipaux de la Majorité sont censés croire le Maire et son adjointe aux Finances sur parole. En espérant pouvoir arrêter de répéter en boucle “y’a plus d’argent, on peut rien faire”  pour commencer enfin  à mettre en oeuvre leurs engagements.

Capture d’écran 2015-04-02 à 21.43.08CAPC = Communauté d’Agglomération Plaine Commune

Pour l’heure, la douloureuse est sévère puisque les taux d’imposition vont fortement progresser (avec un fort effet multiplicateur de l”‘addition”puisque les bases fiscales sur lesquelles s’appliquent ces taux sont elles-mêmes en progression). Il ne restera plus qu’à l’équipe en place à expliciter l’impact à l’arrivée sur les feuilles d’impôts et démonter qu’on en aura pour notre argent. Nous leur souhaitons bon courage.

Nous y reviendrons…

 

Rapport BP 2015

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

32 réflexions sur « Matraquage fiscal à l’horizon ? »

  1. La situation catastrophique dans laquelle la gauche a mis la ville oblige la nouvelle municipalité a prendre des mesures douloureuses.
    La mauvaise foi et les cris d’orfraie de l’auteur de cet article ne servent à rien. Il faut faire preuve de réalisme et commencer à réfléchir un peu.

  2. à Ysengrin,

    Vous n’assumez pas que la majorité actuelle n’ait pas discuté des orientations budgétaires communales. Pourquoi, vous avez les billes en main? WD vous a demandé votre avis?

    Avec un commentaire, le blog vous permet d’accéder à un document officiel pour la prochaine séance consacré au budget 2015 et années futures. Moi, je trouve cela pas mal de la part d’incultes bornés.

    Prenez le temps de le lire, après on discutera.

  3. Ysengrin : 1

    je suis entièrement d accord avec vous , ce ne sont que des gueulards qui crient au loup mais qui ne veulent pas voir la vérité en face leur plaisir c est de critiqué notre Maire et son Equipe de dire leur haine d avoir perdu la Mairie si on est dans cette MERDE c est la faute à LA GAUCHE CAVIAR c est à dire JR et ses SBIRES JE PENSE QUE REFLECHIR EST TROP DUR POUR EUX
    bon week end

  4. « Je prends l’engagement de ne pas augmenter les impôts durant la prochaine mandature » voilà quel était l’engagement du Maire lors des élections municipales. Notre maire et ses acolytes ont donc menti …

  5. Madame Marie-France est une supportrice acharnée de monsieur le Maire. C’est son droit le plus absolu. Mais point trop n’en faut, d’autant que sur le terrain, il ne se passe pas grand chose. Monsieur le maire et son équipe s’essoufflent au fil du temps, c’est évident. Leur passif est déjà important. Il leur sera difficile de refaire le terrain perdu. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Et puis, le culte de la personnalité n’est plus d’actualité. Il n’existe pas d’homme providentiel.

  6. Aurelien

    je ne suis pas une supporter acharnée du grand n importe quoi
    vous dites que sur le terrain il ne se passe pas grand chose ?

    comme les autres vous ne savez pas VOIR ni ENTENDRE sauf ce que vous voulez VOIR et ENTENDRE
    ils ne s ‘ essoufflent pas du tout bien au contraire mais cela vous plairez qu ils s ‘ essoufflent ? j en suis sur
    le seul reproche que j ai à faire à notre Maire c est de ne pas assez communiqué les décisions de son EQUIPE et de LUI
    un exemple
    d expliquez pourquoi on va faire en premier pour les écoles les remettre en état privilégiés la SECURITE EN CONSTRUISSANT DES PROTECTIONS AUTOUR ASSEZ HAUTE POUR QUE LES DEALEURS NE METTENT PLUS LEUR MERDE ET DE FAIRE ENLEVER TOUT LES BUISSONS OU ILS LA PLANQUENT
    VOILA UN TRES BON EXEMPLE
    et non LA PRIORITE AU STADE BAUER ,

    ON NE PEUX REFAIRE EN 1 AN CE QUE LA GAUCHE CAVIAR A DETRUIT EN 15 ANS MAIS C EST REPARTI POUR NOTRE VILLE

    ON REFAIT LE TERRAIN ET LES PROMESSES SONT TENUS AVANT T ECRIRE N IMPORTE QUOI RENSEIGNEZ VOUS

    BON DIMANCHE

  7. Que l’Etat se désengage rien de nouveau sous le soleil puisque Bartolone, président du CG93 en 2009, faisait ce constat dans sa déclaration d’amour au PDG de la Fondation BNP Paribas

    “…..En effet, notre présence ici, Baudoin Prot et moi-même, BNP Paribas et Département de la Seine-Saint-Denis, est le fruit d’un paradoxe, presque d’un non sens : à l’heure où chacun reconnait le besoin d’Ecole pour notre société, jamais la Nation ne s’est à ce point désengagée de l’éducation et jamais un groupe privé via sa Fondation ne s’est à ce point investi pour notre territoire et nos enfants…..”

    http://www.claudebartolone.net/2009/12/14/signature-de-la-convention-avec-la-fondation-bnp-paribas/

    Donc le désengagement de l’Etat sous Sarkozy se poursuit sous Hollande.
    Rien de neuf sous le soleil là non plus.

    Stratégiquement, j’aurais validé ce qui avait été prévu par l’équipe précédente. Et puis, au fil du mandat, si l’opportunité de baisser les impôts se présentait, je le faisais. Et les électeurs retenaient cela !

  8. Madame Marie-France ne perdez pas votre calme. Avouez tout de même que rien ne bouge à Saint-Ouen. En voici un exemple concret. Prés de chez moi il y a un bateau pavé permettant l’accès des véhicules à la cour d’une cité. Un élément s’est détaché de ce bateau et a disparu. Il a laissé la place à un trou assez profond pour qu’une personne puisse se briser la cheville. Je l’ai signalé à la voirie. Mais en vain ! J’ai également brûlé un cierge à notre dame d’Antin. Toujours rien ! Je suis au bord du suicide …

  9. Aurélien 8

    suicidez vous
    je plaisante
    je ne perds jamais mon calme je n avoues pas ce qui est faux
    vous l avez signalé quand ?
    car je peux vous dire que la personne qui s occupe de la voirie est sur le terrain et dés qu on lui signale un probléme il est réglé trés vite
    vous avez téléphoné ? vous avez fait quels démarches ?

  10. salut vive le cochon et vive le pinard , j ai passé une après-élection départementales au vue des résultats !!!

    voci donc mes nouvelles en direct du FRONT

    une belle victoire de la droite aux départementales , et une défaite des socialistes cuisantes , j entends parler de rassemblement depuis 30 ans et ça ne va pas s arrêter … changez votre disquette …

    je pense que la seule vision qui va nous être proposée est celle d un KB grand rassembleur et les cocos suivront comme une girouette l ex renégat pour avoir leur petite place au conseil .

    oubliant par la même occasion leur bilan catastrophique , certains font preuve d incontinence mentale . PP voudrait en être mais pourquoi il n a pas eu sa photo sur la bobine pour les municipales 2014 , il veut faire partie du Grand rassemblement de cette gauche audonienne . Peut être qu il a sa place , il faudrait pour cela taper a la porte du parti qui l a viré et la section audonienne lors de ces élections. il faudra faire des courbettes et il ne sera pas le seul , j ai des ballerines de ma fille si ça peut en intéresser certains .

    M. Eric ou IDstg je pensais que vous étiez grand démocrate et non avare de promouvoir l actualité audonnienne sous tes ses formes . je constate que vous avez un regard assez restrictif sur celle ci . Pour preuve , il y a qq années vous n aviez pas hésité a nous décrire le climat délétère au sein de l OVL et ses supposés emplois fictifs de l ex mairesse .

    aujourd’hui j ai trouvé sur sa page FB ce post :

    “VICTOIRE ! Le Procureur de la République vient d’informer Madame Barthélémy, ancienne Présidente de l’OVL, du classement sans suite de sa plainte contre Christian Legall, ancien Président de l’OVL, Paulette Fost, ancienne Maire de St Ouen, et moi-même, à propos d’un prétendu emploi fictif à l’OVL il y a 25 ans.
    Cette décision du Procureur sonne comme une condamnation de cette très grave accusation qui était énoncée sans preuve, sans argument fondé, qui visait à nous nuire et à nous calomnier. Cette manœuvre rejoint bien d’autres comportements dans le champ politique qui affectent notre ville depuis des années, rumeurs, mensonges, pour conquérir le pouvoir, en laissant de côté les débats de fond. Aussi quelle victoire à l’énoncé de ce verdict! Je remercie tous ceux et celles qui nous ont soutenus, qui témoignent aujourd’hui de leur soulagement de voir enfin ces personnes remises à leur place, et que l’éthique et la justice soient plus fortes que toutes ces bassesses.”

    alors ma question: a quand une actualité sur ce sujet et pourquoi un tel silence ?

    lorsqu on hérite d une situation catastrophique , normal de réajuster sa politique et de prendre des mesures drastiques pour sauver le bateau .

    vive (modération : nous restons des républicains donc pas de pub intempestive ici. Créez plutôt un blog et présentez nous plutôt vos discrets et délicieux candidats des Départementales)

  11. Madame Marie-France, j’ai signalé le problème il y a environ un mois, et toujours rien .. et le plus marrant dans cette affaire, c’est que le bateau en question se trouve à quelques dizaines de mètres de la voirie, boulevard Jean Jaurès, un peu avant le restaurant “Le coq de la Maison Blanche.”

  12. Le trottoir du boulevard Jean Jaurès est défoncé en divers endroits. Là où le goudron a disparu, notamment à la hauteur du resto “Le coq de la maison blanche,” on a mis des plaques en fer et en plastique qui deviennent glissantes les jours de pluie. Du provisoire qui dure longtemps. Quant au bateau donnant accès à la cour de l’immeuble du 31, les pavés sont toujours disjoints et il en manque toujours un, remplacé par un trou profond de 10 centimètre environ, qui représente un danger certain pour les chevilles des personnes circulant sur ce trottoir.

    • # Aurelien Laborie

      Ah c’est pas du temps de Jacqueline Rouillon qu’on aurait vu ça.
      L’argent coulait à flots, les trottoirs était nickels et bien entretenus. Il faut dire qu’il y avait beaucoup d’écoute et de concertation tandis que le personnel de voirie était par elle très respecté.
      Regrets éternels.
      C’est évidemment la faute à Plaine Commune !

  13. pos 15
    Ce qu’a fait, ou fait, Jacqueline Rouillon m’importe peu. Je ne fais pas de fixation sur Jacqueline Rouillon. Je dis ce je vois. Cela plaît, ou cela ne plaît pas. C’est le droit de chacun de l’interpréter comme il voudra. Mais ce qui se dit ici doit être lu dans les services de la commune, puisque on a fait le nécessaire quant au problème évoqué. On a garni le trou de goudron ! Voyez-vous, je n’ai la nostalgie de personne. Et je suis persuadé, en ce qui est des élus, qu’un système révocatoire devrait être mis en place. Les électrices et les électeurs auraient ainsi la possibilité de renvoyer à ses chères études un élu qui ne donne pas satisfaction et qui, de surcroît, se croit sorti de la cuisse de Jupiter ! Ils sont légion à Saint-Ouen comme ailleurs .. et cela ne date pas d’aujourd’hui ! Enfin, pour revenir à l’ancien maire, je constate qu’un an après son départ, elle continue de hanter les jours et les nuits de pas mal de gens ici ! Serait-ce une maladie ? J’avoue que je me pose la question …

    • @ Aurelien

      En fait, elle nous manque cruellement…
      Mais on va s’habituer, les nouveaux sonr de bons clients et on est certains avec avec eux de ne pas s’ennuyer non plus…

  14. Elle est pas partie Rouillon avec ses sbires?!

    On lui doit tout. Le recul de la Gauche.
    Qu elle s en aille.

    Incapable, méprisante… Le courage serait qu elle démissionne. Habituée au confort ménager , elle surprendrait en adoptant une posture citoyenne et favorable à. SO.

    Qu elle parte, l honneur en sera sauf…

  15. post 17
    Faudra s’y faire, madame Rouillon n’a plus aucun mandat. Mais, comme vous le soulignez, vous avez de quoi faire avec la nouvelle équipe, une équipe dynamique, composée de gens intelligents, créatifs, dévoués au bien public. A n’en pas douter, ils vont donner un autre visage à Saint-Ouen. Un signe qui ne trompe pas concernant leur volonté d’aller de l’avant : ils ont augmenté les impôts locaux ! Un avenir radieux s’offre aux audoniennes et aux audoniens ..

  16. IL EST VRAI QUE 45 % C EST TRES DUR A DIGERE
    IL FAUT QUE LE MAIRE ET SON EQUIPE NOUS DONNENT BEAUCOUP PLUS D INFORMATION SUR LE POURQUOI DE CETTE AUGMENTATION TRES VITE CAR CA GRONDE DANS NOTRE VILLE
    DANS L ATTENDE QU IL LE FASSE AU PLUS VITE
    JE VOUS SOUHAITE A TOUS UNE TRES BONNE JOURNEE SOUS CE BEAU SOLEIL

    • @ Marie-France

      Je crois qu’il va falloir vous contentez de “c’est la faute à nos prédécesseurs et à l’Etat”. Priez qu’au moins des résultats positifs indiscutables commencent à apparaître et que l’Opposition soit indéniniment peu crédible.

  17. Marie-France, une chose est sûre, c’est que les coups de feu, comme à Soubise cette semaine, sont bien moins médiatisés qu’à l’époque de JR.
    Notre Maire aurait- il les moyens de faire pression sur les médias en général et le Parisien en particulier pour ne pas trop ébruiter ces mauvaises nouvelles?
    Honnêtement vous ne pouvez pas me dire que la situation s’est améliorée rue Ch.Schmidt. Inutile d’avoir fait St-Cyr, l’école des commissaires de la région lyonnaise ou l’Ecole de la Magistrature ni même être devin pour sentir que des évènements tragiques s’y préparent car contrairement à nous les bandes de dealers rivaux n’acceptent pas que le terrain soit “occupé”…

  18. Jerome : 22

    non je ne me contenterais pas de ” c est la faute ect ….” je suis avec notre Maire et son Equipe depuis des années CE QUE JE NE REGRETTES PAS BIEN AU CONTRAIRE mais leurs problemes c est qu ils ne nous communiquent PAS ASSEZ CE QU IL EN EST DE LEURS PROJETS

    ON A BESOIN DE SAVOIR LE POURQUOI DES CHOSES pourquoi on fait ceci et pas cela ect….

    JE SAIS QU ILS LE FERONT TRES VITE
    C EST TRES IMPORTANT QU ILS NOUS METTENT AU COURANT DE CE QUI EST FAIT ET SERA FAIT AVEC LA TH
    LE POURQUOI DE CETTE AUGMENTATION DE 45 %

    ES CE VRAIMENT 45 % ? JE PENSES QUE NOUS SOMMES LA SEULE VILLE A ETRE A 45 % D AUGMENTATION C EST BEAUCOUP MËME SI C EST JUSTIFIE

    QUE LE MAIRE NOUS DISE CE QU IL EN EST EXACTEMENT
    bonne soirée

  19. Fusillade au vieux il y a quelques jours en pleine journée avec des habitants (mamans et enfants) dans la rue le parc…pas un mot silence radio que fait notre maire donc le leitmotiv “SECURITE” était bien placé au programme certainement la faute à l’ancienne équipe, au département à la région l’état…

  20. Un tsunami d’augmentation d’impôts pour:
    + de police?
    + de camera?
    + de moyen pour la PM (voiture,armes…)?
    + de moyen pour l’Éducation?
    + de moyen pour la jeunesse ?
    La liste n’est pas exhaustive bien entendu, nous attendons nous AUDONIENS une explication de WD et son équipe par rapport a ce tsunami eux qui avaient prétendu le contraire dans leur programme .Je suis assez étonné qu’il y est si peu de réaction sur ce sujet( +45%) de la part des “habitués” du blog si prompt a soutenir tel ou tel candidat durant des élections.Le tri sélectif certainement

  21. democratik 26

    avant de crachez votre venin attendez au moins ce que va nous dire notre Maire et son Equipe le pourquoi de cette augmentation

    la veritè si je mens 27

    attendez vous aussi qu on nous dise le pourquoi de ces 45 % d augmentation

    • @ Marie-France

      Vous avez ratez un épisode puisqu’il y a eu des Conseils municipaux avec des rapports publics et des explications (plus ou moins convaincantes et contestées) : le fameux “audit”, le débat d’orientation budgétaire et enfin le vote de l’augmentation de la fiscalité.
      Hélas tout est sur la table écrit noir sur blanc et les débats avec les argumentaires des uns et des autres sont accessibles.
      Pour les explications il faudra faire avec tout cela.
      On est désormais dans l’épisode : “action(s) municipale”. Là on attend plus les explications, on attend de voir.

  22. à post 27

    Le problème n’est pas que cela soit douloureux mais plutôt pourquoi il y a si peu d’interventions et d’interrogations?

    Au plan politique local, seul l’élu FD s’est prononcé (voir dernier bulletin municipal) pour dénoncer les faits et rappeler les promesses fiscales non tenues de WD.

    Mais que dit ce dernier : le bilan JR/MB est plombant pour toute la Ville (sauf pour les promoteurs et la com à 2 balles (en or). Est-ce faux. Malheureusement pas.

    Il peut paraître paradoxale de le voir défendre les colos notamment Jullouville (le château de la Mare) que JR a abandonné pour tenter de la céder à vil prix. Voir son passage lumineux à l’OVL…

    Est-ce étrange que cette visite du maire actuel avec d’autres élus soit en photo alors que dans la même circonstance, l’ex. couple infernal l’avait menée dans la plus étouffante “discrétion”…!?

    Je rappelle ici qu’en 2006 pour l’anniversaire du Front populaire et des Congés payés, j’avais demandé qu’une vraie commémoration festive et populaire de défense du patrimoine des Audoniens soit organisée. Chacun peut se rappeler ce qu’il en a été.

    Où était le tandem, certainement pas sur les routes populaires de cet été là.

    Beaucoup ici et ailleurs parle de se retrouver, de se rassembler.

    Raison de plus de demander la démission du conseil municipal de celle qui ne représente qu’elle même et ses illusions trompeuses (à ne pas confondre avec les rêves généreux de l’été 36).

  23. Madame Zedouti déclare : “Quand on augmente un taux de 45 %, cela ne veut pas dire au final
    en numéraire, 45 % de plus, mais 25 %. Ce sont les fondamentaux du calcul arithmétique”.
    J’ai évoqué ces propos avec messieurs Sapin et Macron que j’ai rencontré au marché de Passy dimanche dernier.
    Ils se sont montrés très intéressés et vont sans doute la contacter pour peaufiner leurs éléments de langage.

  24. A Taquet post 30

    Et en 2011, y a t il eu commémoration de la mort et de l’œuvre d’Ambroise Croizat (1901-1951) ?

    “Ambroise Croizat est un homme politique français, né le 28 janvier 1901 à Notre-Dame-de-Briançon (Savoie) et mort le 11 février 1951 à l’hôpital Foch de Suresnes. Il fut l’un des fondateurs de la Sécurité sociale1 et du système des retraites en France. Il est également secrétaire général de la Fédération CGT des travailleurs de la métallurgie et Ministre du travail et de la Sécurité sociale de 1945 à 1947”

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambroise_Croizat

    Qui pilotait la com à l’époque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *