Sous l’œil des caméra

images-2images

La récente fusillade rue Alexandre Bachelet, avec un blessé en pleine rue, atteste, s’il le fallait, que la vidéo surveillance n’est pas la solution magique pour endiguer la violence liée au trafic de stupéfiants qui gangrène notre ville. Avec sa fameuse place du « 8 mai 1945 » où les dealers n’ont jamais capitulé, ce secteur de la ville,  après bien des circonvolutions de l’ancien Maire, avait été doté des yeux magiques et coûteux en pleine période électorale.

Le candidat William Delannoy avait de son côté moqué les atermoiements d’une Gauche présumée laxiste et son « expérimentation » réduite à quelques appareils. Il préconisait dans son « programme » l’artillerie lourde avec un maillage général de caméras sur la ville (ou du moins sur tous les points sensibles), la sécurisation des parkings de HLM, l’instauration d’un couvre-feu pour les mineurs (!)…

Après 19 ans d’opposition, où on lui cachait tout, il a finalement découvert que ce dossier (parmi d’autres) était un peu plus complexe qu’il ne l’imaginait.

fusilladequestionnaire sécurité p 2 1

Contre toute attente, il vient ainsi de faire son coming out dans le Parisien du 1er décembre en révélant sans ambages qu’il est pour… la légalisation du cannabis[1]. Une position inconnue jusqu’à ce jour du grand public et dont il n’avait pas vraiment fait état pendant la campagne électorale. Sans doute pour ne pas trop froisser son cœur d’électorat à Droite.

Courageux donc mais pas téméraire d’autant qu’il s’inscrit dans le sillage de son ami Jean-Christophe Lagarde Député-Maire de Drancy et Président de…l’UDI.

D’ici, à ce qu’il prône la prévention et des moyens humains plus consistants voire engage un débat public à Saint-Ouen, il n’y a qu’un pas[2]. Après tout, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Même sans  « fumer », on peut rêver !

EPS

 

[1] « Je suis pour la légalisation du cannabis. La consommation de cannabis est un phénomène de société, comme a pu l’être l’alcool pour les générations précédentes.

Or, on a bien vu que la prohibition n’a jamais empêché la consommation d’alcool. Elle a par contre fait gagner beaucoup d’argent à la mafia ! Il en est de même aujourd’hui du cannabis. Avec le même type d’organisation, des réseaux, du blanchiment d’argent… A Saint-Ouen, alors que nous bénéficions d’une zone de sécurité de prioritaire avec comme axe prioritaire la lutte contre le trafic de stupéfiants, le trafic continue de gangrener la ville. L’Etat ne mettra jamais assez de moyens policiers pour enrayer le trafic. C’est un combat perdu d’avance. » Position dont on ignore si elle est personnelle ou reflète l’avis dominant de sa Majorité municipale.

[2] D’ici là, « une enquête de sécurité auprès des acteurs de proximité de Saint-Ouen » confiée au « Forum Français pour la sécurité urbaine » (FFSU) avec le « soutien de la Préfecture » est diligentée. Un questionnaire anonyme d’une petite quarantaine de questions est donc diffusé à ceux qui sont « en contact avec la population audonienne » selon le Directeur Général des Services de la Ville dans une missive a priori destinée aux fonctionnaires.

questionnaire sécurité p 1questionnaire sécurité p 2

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

20 réflexions sur « Sous l’œil des caméra »

  1. J”ai rempli le questionnaire il y a de cela il y a 2 semaines.

    mais avec la déclaration du Maire sur la drogue, je considère que ce questionnaire n’a plus lieu d’être.

    A nom du principe de réalité, cher aux en fumeurs de tous bords, pourquoi lutter contre la contrefaçon dans les Puces et ailleurs puisque cela existe, est dans les moeurs et fait marcher l’économie…

  2. je suis pour légalisation du Cannabis

    je sais ce n est pas une bonne idée mais il n y aurait plus de mort , pour un territoire

    ce commerce serait caduc et nos jeunes seraient obligé de pensé à autre chose à se projetè dans la VIE crée une famille VIVRE ENFIN COMME TOUT LE MONDE

  3. à Marie -France

    Je te laisse prendre connaissance ci-après du compte-rendu de l’atelier territorial Sécurité et Tranquillité publique tenu le 7 novembre par les services municipaux, à la rubrique Santé :

    “Une augmentation de la consommation massive et plus précoce de cannabis chez les jeunes suivis au CSPA qui constate chez eux des troubles mentaux de plus en plus fréquents.”

    “Mourir mais de mort lente” chantait Georges B.

  4. nos jeunes fument du cannabis car c est INTERDIT c est de la PROVOCATION mais si c est lègalisé ce ne sera plus un INTERDIT donc moins ATTRAYANT
    à toutes et tous

    vous ne savez pas ce qu il se passe à la Mairie et je ne comprends pas vos écrits
    tout est supposition
    avant de tapé sur notre Maire et son Equipe renseignez vous ?
    arrêtez de criè au LOUP sans savoir c est trop facile

  5. C’est désespérant de voir aujourd’hui notre nouveau maire, marcher sur les pas de notre ancienne édile, est-il aussi incompétant, qu’elle pouvait être laxiste et à coté de la plaque ?

    Sincèrement, j’espère ne jamais connaitre un jour, un maire FN sur la ville, mais dites vous bien, ce ne sera pas le hasard, certains (es) auront de lourdes responsabilités.
    Gauche et Droite.

    Je pensai qu’avec 20 années dans l’opposition WD avait pu réfléchir sur le sujet de la sécurité, mais je regrette que la “parlotte” est plus importante que la réflexion pure et les idées fortes.

    Avec ce passage à l’UDI et ce manque de de clairvoyance, WD a montré que JR n’était pas meilleure ni pire que lui (sauf pour des affaires qu’il hurlait partout et sans jamais en apporter les preuves), en fait ils se valent mais sur des registres différents.

    Il manque un homme ou femme d’envergure sur la ville et je regrette que les politques qui ont le calibre, se dirigent vers d’autres cieux.

    Pour les cantonales, nous allons assister au bal des ridicules et des misérables, le plus menteur l’emportera à coup sur !

  6. Marie-France, post 5, votre proposition est excellente! Vous devriez proposer à la ministre de l’Educ.Nat. d’interdire l’école. Peut-être que pour braver l’interdit, les jeunes se mettraient à étudier. D’ailleurs c’est un peu la pédagogie de la nouvelle municipalité en restreignant l’Histoire et la Culture sur la ville, elle espère sans doute inciter les audoniens à s’y consacrer.

  7. Michel

    on ne peux décidé du destin de nos jeunes

    mais surtout pas c est à eux de grandir ou se détruire
    Mais surtout pas D INTERDIRE L ECOLE
    il faudrait REMETTRE LE SERVICE MILITAIRE
    pourquoi ils l ont SUPPRIME c est la plus grosse CONNERIE faite par le GOUVERNEMENT

    car les jeunes en ressortaient GRANDIS et surtout des HOMMES

    • @ Marie France

      Ah c’est ben vrai.
      Une belle expérerience qui m’a permis de grandir et d’être un homme (au service du pays). Un souvenir inoubliable.

      EPS

  8. En terme de pédagogie, c’est clair que je préfère les ateliers sur l’Histoire que la dictée proposée par l’opposition invisible de gauche de la même mouvance de la ministre, à qui je demanderai de l’interdire aussi!!!!
    Mais bon laissons les questions de pédagogie aux pédagogues et demandons à nos politiques de se pencher sur des problématiques à caractère prioritaire qui sont, selon moi, le logement, l’emploi et la sécurité!!!!!

    • @ Saly

      Effectivement cette dictée organisée par une association faux nef de Bouamrane et de ses amis socialistes, c’est vraiment pitoyable et indigne. Du vrai mépris et de la pure condescendance.

      Heureusement ils vont se prendre une belle veste aux prochaines élections locales et notamment ici à Saint-Ouen.

  9. Marie-France, on voit que vous ne l’avez pas fait le service militaire. Je n’y ai même pas appris à faire convenablement le ménage et je ne suis donc jamais devenu un “homme moderne” qui aurait avoir l’estime de ses compagnes.
    Saly, c’est quoi cette dictée? Elle a été proposée à qui? où? et quand?
    Vous m’étonnez, vous qui exigez toujours plus d’heures de soutien!
    Eric que peut-elle avoir “d’indigne”?

    A tous, je souligne une initiative heureuse de la nouvelle municipalité pour les retraités pour la nouvelle année. Un déjeuner-croisière sur la Seine. Je ne sais comment il se déroulera mais déjà, on peut souligner la diminution de la lourdeur bureaucratique des années précédentes. On peut s’y inscrire par retour du courrier. On n’est pas obligé, comme les années précédentes, d’aller faire la queue je ne sais où rien que pour s’inscrire!

  10. post 14
    Vous ne suivez pas mon cher Michel?
    post 40 carton sur le canton!!
    Il s’agit d’une initiative reprise par kb and co qui a lieu le 20 décembre ; le lieu : eurosites à st-ouen

    Les invitations sont affichées un peu partout.
    On est dans la continuité du projet proposé par une association du 9 3 dont l’objectif est de promouvoir “l’écrit” dans nos banlieues avec pour référence r.Santaki auteur de polar!!

    J’ai pu lire une nouvelle affiche qui précisait qu’il n’y aurait pas de “perdant” tout le monde repartira avec un cadeau(-x : petite erreur d’accord au passage) : une tablette à gagner par groupe d’âge, de niveau ??(pas préciser)

    On n’est donc pas dans une action visant à l’accompagnement scolaire , michel mais il s’agit plutôt d’une action ponctuelle que je qualifierai de petite campagne de communication pour dire que notre candidat est sur le terrain et agit, donc….

    J’ose espérer qu’en relevant les copies, il aura une grille de lecture sérieuse lui permettant d’analyser les difficultés rencontrées par nos djeuns et moins djeuns des cités (de la cité, aurait été moins stigmatisante) permettant ainsi de faire remonter celles-ci via BL à notre chère ministre de l’éducation!!!
    Un bon moyen finalement de se rendre compte que la suppression de certains établissements en zone REP n’est pas une idée très judicieuse!!

    On entendra aussi parler de “nous” (parents et enseignants) à la rentrée pour lui faire observer….

  11. Initiative heureuse, aussi ce week-end avec une belle programmation de Noel sur la place de la Mairie!! Les parents que je rencontre sont plutôt satisfaits!!!

  12. Saly, j’ai vu les affiches collées dans les magasins, ce matin, en allant au marché. Mon quartier sud, abusivement considéré comme étant “les Puces”(les militants PS de St-Ouen doivent être péréraistes 😉 )n’est pas couvert par la propagande du PS! Même pour les municipales, ils ne se sont pas aventurés plus au Sud que “Riou”!

  13. Michel Fainzang : 14

    non je n ai pas fait le service militaire mais cela m aurait beaucoup plu

    mais je suis POUR LE SERVICE MILITAIRE à 200 % ce serait un grand bien pour nos jeunes sans apprendre le ménage en sortiraient PAS EN DEALERS DEVIENDRAIENT DES HOMMES AVEC DU PLOMB DANS LA TËTE ET NON DANS LEUR CORPS

  14. D’ailleurs Marie-France, post 18, certains recruteurs n’hésitent pas à leur faire miroiter d’aller apprendre à manier la kalachnikov ou le cutter avec Daech en Syrie puis en Irak avant de pouvoir revenir prouver leur virilité en Europe. Il semblerait que ces adeptes de la libération de la femme acceptent ces dernières pour accomplir ce “djihad”!

  15. J’ai eu du bol de prendre la décision de partir.
    si non, je me serais fait trancher le cou, jamais je n’aurais accepté de vivre sous un fauteuil qui vendait de la Cam, jamais, plutôt crever.
    Je crois d’ailleurs, eu égard à mes potes dont certains contrôlaient ces affaires, la ténacité de mes interventions aurait permis de les éloigner “un temps” de la vrai vie..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *