Les camarades communistes ont donc désigné il y a peu leur titulaire (masculin) pour briguer en mars 2015 un poste de Conseiller départemental représentant notre canton. Ce sera donc Frédéric Durand, secrétaire de la section PCF de Saint-Ouen et nouveau Conseiller municipal d’opposition. La bonne nouvelle – il faut bien rester positif – serait dès lors le retrait de la sortante Jacqueline Rouillon. Une Conseillère Générale restée toujours très discrète sur son mandat et son action départementale.
Un score sans appel pour notre impétrant, candidat unique, plébiscité par 91% des 169 votants des trois sections de son parti sur le canton (St-Ouen, l’Ile St-Denis et Epinay)[1]. Peu connu, pas toujours très apprécié il aura beaucoup de mérite s’il arrive à conserver le siège dans le giron communiste.
Par ailleurs, on attend encore la désignation de la femme (titulaire) puisque la grande nouveauté, imposée par la loi[2], c’est d’élire désormais deux représentants titulaires par canton (à parité), c’est à dire un « binôme » (ou un « ticket »). Ce devrait être, en toute logique, une colistière d’Epinay du Front de Gauche ou mieux d’Europe Ecologie. Restera à trouver deux suppléants convaincants et représentatifs en termes politiques et géographiques.
Pour l’heure, et sauf coup de théâtre, la Gauche pourrait arriver en ordre très dispersée avec notamment nos « redoublants » : Karim Bouamrane (PS), qui bataille pour être à nouveau désigné homme providentiel de l’année [3] ou Mamadou Keita (EE-LV), qui ne désespère pas de survivre au jeu cruel des alliances avec une candidature autonome[4]. Autant dire que ce scrutin pourrait être leur chant du cygne et ce bal des égos se transformer en tuerie électorale pour leur formation politique à Saint-Ouen[5].
Il faudra en effet compter sur une offre électorale à Droite plus rassemblée et surfant sur l’impopularité gouvernementale. Elle devrait logiquement être dopée par Hervé Chevreau Maire d’Epinay également Conseiller général sortant ou William Delannoy nouveau Maire de Saint-Ouen.[6] Tout deux n’étant pas trop marqués ni affectés par les pantalonnades de l’UMP.
La seule inconnue, et de taille, pourrait être l’irruption du Front National dans cette élection qui ne nécessite pas de moyens lourds ou un ancrage militant puissant. Avec un possible score à deux chiffres. L’issue du scrutin pourrait être alors très incertaine.
Au final, bien malin qui pourrait dire à ce jour qui sortira vainqueur de cette élection qui suscite un fort désintérêt des citoyens et tant d’appétit de nos politiques. D’autant que l’avenir même des Départements n’est pas complètement stabilisé et ne pousse pas vraiment à construire des programmes clairs et précis enthousiasmant les foules.
Nous reviendrons, bien entendu, sur cette prochaine échéance électorale qui comme chacun s’y attend pourrait au final faire couler beaucoup d’encre et de larmes.
A ce jour, une vraie certitude le carton plein sera pour l’abstention ce qui ne présage rien de bon.
EPS
[1] Pour les 121 votants de St-Ouen, qui espérons-le pour le PCF local ne sont qu’une partie de ses adhérents, F. Durant recueille 115 voix, avec 5 contre et 1 abstention. Un résultat à faire pâlir d’envie l’auto proclamé candidat naturel des socialistes.
[2] Par la loi du 17 mai 2013, le Conseil Général a été rebaptisé Conseil « Départemental », les cantons ont été redessinés pour avoir, à peu près, la même population en évitant le fractionnement des villes (Saint-Ouen ne sera plus coupé en deux). Ils passeront ainsi de 40 à 21 en Seine St-Denis avec 42 conseillers au lieu de 40!
[3] Malgré le verrouillage de la section, ses problèmes viendraient surtout d’une partie des socialistes de St-Ouen peu convaincus par son parcours, ses méthodes et ses résultats. Au-delà, bien sûr de son allégeance fébrile à Bruno Leroux et à la politique gouvernementale.
[4] Selon les mauvaises langues, il aurait espéré, après son soutien à Karim Bouamrane aux Municipales, être en retour soutenu par le PS aux cantonales dans un accord départemental global PS-EE-LV.
[5] Si on voit mal Olivier Decrock du PRG avec le pâle MRC dans un mauvais remake des cantonales 2011 ( 5,7% des suffrages), on peut présager des traditionnelles « petites » candidatures d’extrême Gauche ou divers gauche picorant des voix aux « grands » partis de gauche.
[6] Qui semble avoir renoncé à l’ambition cumularde pour un Maire « très débutant » de devenir Conseiller départemental mais qui pourrait être partie prenante du dispositif de reconquête du siège de Jacqueline Rouillon.
Pitié, pas Frédéric Durand, on l’entend assez éructer comme ça au conseil municipal de Saint Ouen sur Seine.
pour plus d’info….
http://saintouen.overblog.com/
Signalons à notre rédacteur, que Duran prend un D et pas un T.
Ce jour, le PS et les Verts se sont unis sur des candidatures communes et partagées.
Après les propos du Maire sur le cannabis rapportés par Le Parisien, et la volonté de passer en force l’irrationnel projet de stade dans les Docks, l’UDI audonienne vient de se tirer une balle dans le pied à la grande joie du FN.
D’où, une chance pour FD de s’installer définitivement sur Saint-Ouen, et peut-être avec une suppléante Parti de Gauche.
@ Taquet
Durand avec un D, bien entendu, puisque cela fait Durande au féminin.
Nous sommes incorrigible à méconnaître ainsi les noms du terroir.
Mille excuses à l’intéressé et à sa famille.
Il leur faut bien un candidat au FDG! les miltants ont enfin compris après s’être mangés plusieurs défaites que JR n’était pas le ticket gagnant!!
Il est vrai qu’il est peu connu et pas très apprécié, une notoriété qu’il peut avoir s’il continue sur sa lancée à faire parler de lui en créant des manifs à tout va avant le prochaine échéance!!!
Au niveau du PS, henri et élise n’ont pas dit leur dernier mot, et albert……
Pas vraiment de souffle nouveau, nous aurons comme d’habitude droit au troisième tour des municipales avec la revanche de certains protagonistes!!!!
Eric,
Est ce que tu peux nous expliquer comment va s’organiser le département avec cette fusion département-région et comment se nommera finalement son représentant : Conseiller départemental ou régional?
Quelqu’un s’intéresse au bilan PS du Conseil général ? Parce que vous n’évoquez que des alliances, de sous entendus, des candidats que vous descendez avant qu’ils ne soient candidats (par exemple l’investiture PS n’a pas encore eu lieu…), une droite avec des noms alors qu’ils n’ont pas encore dit ce qu’ils feraient, des supputations chez EELV, un binôme incomplet au FDG… Après analyse j’ai bien compris pourquoi ce post. Vous soutenez M Durant(d) et vous en faîtes la promo, limite c’est le seul rempart au FN !
Tout simplement. Bien joué mais nous ne sommes pas dupes. Votre post est vide de sens et de fond.
En attendant je serai curieux de lire votre analyse du bilan de la gouvernance PS… en Seine-Saint-Denis bien sûr. En toute objectivité bien sûr. Car il s’agit de départementales, non ?
@ democratik
Vous avez une analyse d’une grande finesse et vous nous avez débusqué : nous sommes bien évidemment des partisans de Frédéric Durand et surtout du PCF. Ce dernier nous semble en effet apporter un souffle de renouveau tout à fait inédit à Saint-Ouen.
@ Democratik
Ah quel bonheur ! Mister K va être brillamment désigné par les très nombreux adhérents de la section PS de St-Ouen.
Une section hors du commun qui attire bien au-delà de nos frontières communales par le charisme de son leader, ses idées et son destin politique évident.
Personne n’en doute, il devrait dépasser de loin son exploit des Municipales.Nous sommes, croyez le bien, absolument ravis de sa candidature.
EPS
Tu veux ou tu veux pas, hec ou pas hec ?
Ecole des hautes études commerciales ou haute école de la co (moderation)ie ?
Après vérification de l’annuaire des ancien élèves de la prestigieuse école des hautes études commerciales, nous n’avons pas trouvé le nom de l’excellentissime … (moderation) .
mister …(moderation), vous pouvez facilement prouver le contraire à la planète audonienne en postant votre diplôme hec sur soigne ta gauche.
Pour les diplomés d’HEC, je vous conseille de vous connecter sur le lien suivant et de rechercher le nom de … (modération): http://www.hecalumni.fr/fr
Aucune trace de son passage dans cette école….
modération : vous nous fatiguez un peu avec votre fixette sur le diplôme et à envoyer en boucle votre post. On vous a demandé de vérifier avant d’affirmer.
On peut par exemple avoir passé un dîplôme à Science Po. Sans être un “Sciences Po”, vous saississez la nuance ? Ainsi, on ne figure pas dans l’annuaire de ladite école prestigieuse mais dans un autre annuaire.
et franchement avec ce type d’interpellation maladroite vous pensez qu’il va s’abaisser à vous répondre ! A vous qui n’affichez même pas votre identité.
Culture et politique, politique culturelle, culture politique, en ce jour 200è de sa mort, Donatien Alphonse François marquis de Sade (1740-1814) peut-il pimenter intellectuellement cette campagne départementale ?
————————————————————–
Entretien avec Dany Robert Dufour dans les chemins de la connaissance en 2009
La cité perverse : libéralisme et pornographie (partie 1/4)
“La cité perverse” de Dany Robert Dufour (Denoêl, 2009) et dans le même thème je conseille aussi l’ouvrage de Pierre-Joseph Proudhon “La pornocratie”.
La crise, qui n’est pas seulement économique et financière, a mis à nu ces mécanismes pervers qui régissent aujourd’hui le fonctionnement de la Cité. S’il faut s’empresser de les révéler, c’est parce qu’il est fort possible que bientôt, en attendant une nouvelle crise de plus grande ampleur encore, tout redevienne comme avant.
Entre-temps, nous aurons mesuré l’ampleur des dégâts. Nous vivons dans un univers qui a fait de l’égoïsme, de l’intérêt personnel, du self love, son principe premier. Ce principe commande désormais tous les comportements, ceux de “l’hyperbourgeoisie” ou des bandes de jeunes délinquants comme ceux des classes intermédiaires.
Destructeur de l’être-ensemble et de l’être-soi, il nous conduit à vivre dans une Cité perverse. Pornographie, égotisme, contestation de toute loi, acceptation du darwinisme social, instrumentalisation de l’autre : notre monde est devenu sadien.
https://www.youtube.com/watch?v=YHmuAIGmt98
La cité perverse : libéralisme et pornographie (partie 2/4)
Nous vivons dans un univers qui a fait de l’égoïsme, de l’intérêt personnel, son principe premier.
Ce principe commande désormais tous les comportements, ceux de l’hyperbourgeoisie” ou des bandes de jeunes délinquants comme ceux des classes intermédiaires. Destructeur de l’être-ensemble et de l’être-soi, il nous conduit à vivre dans une Cité perverse. Pornographie, contestation de toute loi, acceptation du darwinisme social, instrumentalisation de l’autre: notre monde est devenu sadien.
Il célèbre désormais l’alliance d’Adam Smith et du marquis de Sade. A l’ancien ordre moral qui commandait à chacun de réprimer ses pulsions, s’est substitué un nouvel ordre incitant à les exhiber, quelles qu’en soient les conséquences.
Revisitant l’histoire de la pensée, jusqu’à saint Augustin et Pascal, Dany Dufour éclaire notre parcours. Afin de mieux savoir comment sortir de ce nouveau piège (a) moral.
https://www.youtube.com/watch?v=pieGUzLFFrs
La cité perverse : libéralisme et pornographie (partie 3/4)
Biographie de l’auteur
Dany-Robert Dufour, philosophe, directeur de programme au Collège international de philosophie, professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris-VIII, est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Folie et démocratie (Gallimard, 1996), l’Art de réduire les têtes (Denoël, 2003), On achève bien les hommes (Denoël, 2005), le Divin Marché (Denoël, 2007), la cité perverse (Denoêl, 2009) et l’individu qui vient… après le libéralisme (Denoêl, 2011).
https://www.youtube.com/watch?v=1Wkthq7qj0Q
La cité perverse : libéralisme et pornographie (partie 4/4)
https://www.youtube.com/watch?v=GOlQ7kgZVaw
Moi aussi, j’ai fait HEC promotion Jaurès et je ne suis pas dans le bottin mondain.
JYM, sais-tu que le divin ci-devant marquis avant d’être enfermé définitivement était domicilié à Bains-sur-Seine chez une dame, rue de l’Egalité. Il était imposé et déclaré comme “homme de lettre”!
POST 6 démocratik
Les élections pour nommer le candidat PS ont eu lieu ce soir : le résultat?
Et les résultats effectués par les binômes de kb et henri, ça donne quoi!
Qui sont-ils d’ailleurs?
Pour le bilan : était -ce à nous de le réclamer ou à eux de nous le livrer et si possible pas deux mois avant les futures élections?
On évoque les alliances : c’est un peu ce qu’on nous vend à chaque élection, mais vous avez raison tout reste envisageable comme une liste dissidente PS!!
Concernant le hec ou pas hec?
Je ne suis pour la méritocratie
Le plus dérangeant dans cette histoire est que ce cher K a mis en avant son parcours exceptionnel tout au long de sa campagne afin de vendre du rêve : on peut être issu des quartiers défavorisés et s’en sortir (sortez les mouchoirs!)
Le message aurait été plus fort s’ il s’était vanté t d’être le boss d’une entreprise malgré le fait d’avoir été recalé à HEC;
Ce qui traduit le message que les diplômes ne sont pas toujours le signe de la réussite et qu’il faut parfois la chercher ailleurs!
Humilité et égo à redimentionner sont de rigueur pour prétendre à ce poste!!
moi aussi j’ai fait HEC Hotelerie Et Comptabilité…
Ce soir vendredi à 19h, au Bar de l’industrie, le mouvement de la Paix – comité de saint-Ouen vous invite à son compte-rendu de Congrès avec restauration à la clef (payant le repas , pas la clef comme aurait dit Louis XVI).
@id stg 7
Nous prenons donc tous acte que Soigne ta gauche soutient le candidat du PCF-FDG. Dans la mesure où ce blog n’est pas gratuit (cf vos appels aux dons récents), nous en déduisons qu’il a un coût. Dans la mesure où votre soutien intervient à moins de six mois du scrutin, nous pouvons le considérer comme un support de la campagne du PCF-FDG. De tous cela, nous déduisons donc que le candidat Durand fera bien entendu apparaître le coût de ce blog dans ses comptes de campagne des élections départementales. Il ne s’agit ici bien sûr que du respect de la loi et du Code électoral 🙂
Merci pour lui…
@ social-démocratik
Vous êtes un vrai comique !
Une nouvelle carrière ? Ou vous cherchez à mettre les rieurs de votre côté ?
Surtout continuez…
C’est vrai qu’il est rigolo, mais il a raison car Nicolas et François et marine font apparaître les temps d’antenne dans leur compte de campagne.
democratik
C’est quoi ce post? vous n’avez rien à dire ou quoi?
Parlez nous plutôt du score de votre candidat.
Il aurait fait (sur la circon)70% contre 30% pour Henri , un bon score pour ce dernier qui attire plus de monde qu’aux précédentes élections de section!
question : 70% sur st-ouen, cela représente combien de militants restants? environ 270, ça ne paraît pas énorme pour une des sections du PS la plus importante du 93!!
MK ne semble pas vouloir vous suivre cette fois-ci et je pense qu’il a raison: il ne respecte donc pas l’accord national et part solo, je pense qu’il pourrait faire plus que le PS!!
Démocratik,
Vous semblez de moins en moins soutenu, certains de vos militants vous ont lâché, vos partenaires aussi .
Il va vous falloir du fric pour votre campagne car vous aurez la ourde tâche de convaincre ceux qui ne vous ont pas donné leur adhésion aux dernières élections. Vous ne pourrez pas faire non plus sans le FDG qui semble être déjà en campagne (stratégiquement en acceptant d’être dans l’opposition, on continue à exister, ce qui n’est pas votre cas!)
Enfin, plutôt que de nous balancer n’importe quoi sur une assoc à but non lucratif qui tente tant bien que mal de vivre sans subvs et qui vous permet, aujourd’hui, de vous exprimer, attachez vous à nous informer sur votre famille politique audonienne!
Cette élection sera, à mon avis déterminante : si vous perdez, il faudra vous rendre à l’évidence et quitter la scène politique audonienne! Qui sait peut être qu’Anne pourra vous fera une petite place aux prochaines élections en tant qu’élu Parigo!!
J’attends donc le fameux bilan du PS que vous nous parliez un peu de votre binôme, avant de connaître l’organisation de votre campagne, et votre programme!
L’équipe d’IDSTG comme elle le fait à chaque élection se fera un plaisir de transmettre vos billets et ce gratuitement, n’est ce pas Eric!!!!
Bonne chance et surtout bon courage car en ce moment c’est toujours aussi tendu avec le national!!!
@ Saly
Vous m’ôtez les mots de la bouche.
On se comprend sans se parler…
Eric
A Optical post 2
J’ai parcouru les pages du lien
Rien sur TAFTA ou Grand Marché Transaltantique ?
Un oubli, pas d’avis, trop dur à comprendre et à expliquer ?
Michel Fainzang post 12
Sade honorait il la dame chez qui il était domicilié ?
Où allait il rue du Plaisir ?
JYM, la rue du Plaisir n’existait pas à l’époque ce n’étaient que champs et vignes entrecoupés des bosquets des anciennes réserves(de chasse) royales comme “des Malassis” et “de la Mote”!
Pour les rapports entre la dame et le ci-devant marquis, le registre des contributions que j’avais consulté aux archives de la Seine n’en dit rien. Il ne signalait que sa domiciliation. Mais on peut penser que de disposer d’un tel virtuose à portée de lit ne devait pas disposer ladite dame à aller dormir dans “les bains” qui avaient donné son nouveau nom révolutionnaire à notre village!
JYM, j’aimerais bien savoir d’où viennent ces noms de rues “du Plaisir”, “de la Gaité” et “des Bons Enfants”? De quand datent-ils?
JYM, post 21!
http://www.courrierinternational.com/article/2014/12/05/libre-echange-bruxelles-meprise-l-initiative-citoyenne
Michel,
Vous m’avez transmis votre curiosité : “Cette voie doit sa dénomination au collège des Bons-Enfants, fondé en 1208, en faveur de treize écoliers pauvres. Cet odonyme a son contraire exact, la rue des Mauvais-Garçons1”. La suite sur wiki!!!
Saly et Idstg
Qu’avez-vous réellement contre Karim Bouamrane ? Qu’est-ce qu’il vous a fait ? Ou plutôt qu’elle promesse a-t-il refuser de vous faire ? Car ni vous, ni STG n’êtes dans l’opposition non plus ? Pourquoi d’ailleurs ? Vous n’avez trouver personne pour constituer une liste ?
Saly d’où tenez vous que Karim Bouamrane part solo ? Renseignez-vous un peu.
Vive le PCF-FDG qui a fait de Saint-Ouen la ville de l’égalité, de la fraternité, du bon vivre… pour tous bien sur. Pour tous.
Allez je note tout de même que ce blog, sans humour cette fois, est un soutien du candidat PDF-FDG.
Pour le bilan du PS dans le département, regardez l’état des collèges et le plan de 610 M€ lancé encore ce mois-ci (attention ne me parlez pas de l’éducation nationale, ca c’est le bilan Sarkoziste), regardez les emprunts toxiques contractés par vos amis (les anti-capistalistes apprentis boursicoteurs amateurs qui ont régné sur le 93…) que la gouvernance PS (en tête des collectivités en France) a réussi à infléchir…
Bref, vous vivez ici ou pas ? Vous connaissez votre département ou votre connaissance ne se limite-t-elle qu’à votre ville ? Car vous avez été éduqués en audonien renfermés sur vous-mêmes ? L’allégorie de la caverne. Ca vous parle ?
Aujourd’hui Saint-Ouen s’ouvre et regarde au-delà des ses frontières. Et ca vous gêne…
@ Democratik
Parmi les nombreuses actions positives de la gouvernance actuelle du Département, la bataille de Bartolone et de Troussel sur les emprunts toxiques est tout à fait exemplaire.
Contractés sauf erreur du temps de la Présidence Bramy (PCF) dont nous n’étions pas des supporters. Nous pourrrions aussi parler d’autres dossiers mais nous sommes, l’avez-vous remarqué, plutôt axé sur le municipal. Si nous sommes convaincus de ne pas vivre sur une île, nous ne revendiquons pas d’avoir des points de vues pertinents sur le Département, la Région ou le national.
Evitez dès lors de simplifier pour nous faire rentrer dans vos petites cases.
“Aujourd’hui Saint-Ouen s’ouvre et regarde au-delà des ses frontières. Et ca vous gêne…” !!!
C’est pas un peu l’inverse depuis les Municipales ?
JYM post 6
Pourquoi avoir les avis sur tout ? en avoir sur tout est surtout en avoir sur rien finalement …..
Bonjour, ce qui n’ennuie chez Karim Bouamrane, comme chez beaucoup d’autres politiques, d’ailleurs. De droite comme de gauche. C’est de prendre les électeurs (trices) pour des parts de marché, de n’être que dans la stratégie. D’être obsédé par le but qui donne la victoire, peu importe si le mach a été mauvais. De ne pratiquement, jamais parler de politique, de ne jamais prendre de risque. De toujours dire « c’est pas moi c’est les autres » (très belle reprise de la chanson de Jacques Brel par Abd Al Malik) De faire semblant d’être d’accord avec tout le monde, sans pour autant prendre position. Karim Bouamrane, excelle en la matière, faut dire, Bruno Leroux, lui-même éduqué par François Hollande, son maitre a du métier comme on dit. Mais tout cela, fini par désespérer, exaspérer l’électeur (trice). Qui se réfugie au mieux dans l’abstention, au pire dans le vote d’extrême droite. Messieurs et mesdames les politiques, faites de la politique ! N’ayez pas peur ! Prenez des risques ! Donnez des perspectives ! Soyez vous-même. Sortez des discours, conçus et convenus, pour ne froisser personne.
Constitution du 24 juin 1793
DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN
Article 30. – Les fonctions publiques sont essentiellement temporaires ; elles ne peuvent être considérées comme des distinctions ni comme des récompenses, mais comme des devoirs.
Article 3 1. – Les délits des mandataires du peuple et de ses agents ne doivent jamais être impunis. Nul n’a le droit de se prétendre plus inviolable que les autres citoyens.
POST 27
Oui, parlons donc de l’entretien des collèges et du remplacement de son personnel technique : j’ai, effectivement, votre bilan là-dessus, j’y reviendrai plus tard!!
Sinon rien contre la personne mais plutôt une déception quant à sa posture, sa conception de faire de la politique(bp de pts communs avec les autres gourous) et enfin la manière dont il a considéré ses militants (il a fait la même qu’AK en somme) lors de sa dernière campagne!!!
Et démocratik (directeur de campagne)
Arrêtez de croire que vos pratiques sont les nôtres (les promesses n’intéressent malheureusement que ceux et celles dans le besoin (logement, taf) ou ceux qui ont envie d’exister politiquement, ce qui n’est pas mon cas : la grande différence entre vous et certains d’entre nous sur ce blog est que ne croyons pas à l’homme providence.
Vous avez raison , si un jour, je devais m’engager sur cette ville, je ne referai pas les mêmes erreurs du passé et construirai un programme avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs, j’ai bien dit ensemble et non en étant derrière UN leader !!!
Votre manière de concevoir la politique n’est pas la mienne, il n’y a pas celui qui sait et qui dicte et les autres qui obéissent et subissent!!!!
Saly, post 26, ce collège était à Paris vers le Louvre. Quel rapport avec St-Ouen où sur la carte des chasses royales de 1787(visible dans St-Ouen, l’état des communes de la Seine, édité en 1902 et consultable dans le temps aux archives municipales) l’emplacement de ces rues est occupé par des champs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A8ge_des_Bons-Enfants
En même temps, je comprends – et rejoins même – Democratik pour une fois : il est quand même beaucoup plus facile pour Monsieur Bouamrane de mettre en avant le bilan Ps du Conseil Général que son propre bilan politique….
Plus facile car autrement moins dramatique…l’autre truc dont je suis sur c’est qu’avec un candidat PS comme ça, le risque de droite existe réellement….
Démocratik
J’ai été un peu rapide dans ma réponse donc je reprends!!
“Car ni vous, ni STG n’êtes dans l’opposition non plus ? Pourquoi d’ailleurs ?
Ni Eric, ni moi étions dans la majorité non plus, mais opposant à nos heures perdues sur ce blog ou lors des réunions publiques!!
Vous concernant, passer de la majorité à plus rien du tout mauvais choix politique, selon moi pour représenter vos électeurs!!!
“Vous n’avez trouver personne pour constituer une liste ?”
Encore faut il le vouloir et être dispo mais rassurez vous si j’avais du créer une liste, un mouvement politique, l’adhésion à celle-ci serait à un euro symbolique et je n’obligerai pas mes nouveaux adhérents à fédérer au moins trente personnes pour y accéder (ça vous parle?)
“Saly d’où tenez vous que Karim Bouamrane part solo ? Renseignez-vous un peu”
C’est fait au café des actus locales “mari-lou”, j’ai appris que vos partenaires PRG,EELV ne partaient pas avec vous, c’est vrai que je ne sais pas si vos coquilles vides repartent, à moins d’en avoir trouver d’autres?
“Bref, vous vivez ici ou pas ?”
Biensûr, je suis audonienne et non parisienne!!
Qui ne connaît pas le 9-3, je connais aussi le 9-2 et le 9-5 et beaucoup Paris; je vous rassure encore , je ne me contente pas du journal du département, je connais beaucoup de villes en dehors de st-ouen, pour y avoir travailler : st-denis, stains ( gennevilliers, villeneuve-la garenne) c’est dans le 18 ème ou je passe beaucoup de temps car les services rendus aux audoniens d’un point de vue culturel sont attractifs (je fréquente le centre binet, le 104 par ex)!!
Vous m’éclatez avec votre référence : l’Allégorie de la Caverne Platon, je n’en avais plus entendu de parler depuis la terminale, j’ai un bac L, donc je m’en suis farcie de la philo et je trouve l’exemple bien choisi finalement car cela s’applique bien à vous!!!
Sortez de votre section : monde de la caverne et allez donc voir ce qui se passe en audonie : monde de la connaissance, pas besoin de sortir de st-ouen parfois pour se rendre compte du boulot du CG!!!
Vous n’auriez pas eu besoin de créer un questionnaire pour apprendre à connaître le monde et les attentes des audoniens? Vous êtes à mon avis sortis un peu trop tard de votre caverne!! De plus, le philosophe éclaire et le politique ??
Mon préféré c’est levi strauss, à votre niveau c’est pas trop de relativisme culturel que je vous conseillerai mais plutôt intelectuel!!
Il y a ceux qui pensent savoir, dictent, mènent, d’autres qui suivent et les autrri qui critiquent par la raison et ne se font pas avoir par les bons rhéteurs!!!!
Mais revenons à l’essentiel avant de repartir dans mes révisions de partiels car pour me faire une meilleure place dans la société, je fais comme toute personne lambda, je passe des concours dans la fonction publique et n’attends rien des autres surtout pas des politiques!!!
Le CG s’occupe de la gestion et du fonctionnement des collèges, je suis parent d’élève dans deux collèges de st-ouen et dans le lycée depuis une dizaine d’année!!
Je ne peux pas vous dire le nombre de courriers pétitions adressés au CG pour réclamer non pas des moyens supplémentaires mais déjà la rénovation des structures existantes :
– les water-closets au collège de mes gamins : une calamité, aujourd’hui les collégiens ne peuvent fermer les portes, n’ont pas de quoi se laver les mains (ni papier, ni savon); imaginez vous au taf dans de telles conditions!!!! (le lycée n’en parlons pas, on se croirait en milieu carcéral, la région entame les travaux cette année alleluyah!!!)
– le remplacement du personnel technique ; il y a deux ans; c’était les enseignants qui filaient un coup de main pour le nettoyage des classes avec parfois l’aide des élèves, on peut observer de temps à autres les dames de cuisine gérer la loge de la gardienne absente car aucun remplacement n’est prévu! Imaginez vous demander à un cadre de surveiller les entrées et sorties de son entreprise!!!
_ la suppression des ordis en sixième : se vanter d’avoir créer le nouveau collège d’excellence high tech, Dora Maar c’est bien Ces collègiens ont donc la chance d’étudier avec le tout numérique ….oui mais pendant ce temps les autres à jaurès, baker, michelet n’ont peut être pas d’ordi à la maison pour travailler : vous avez dit “égalité des chances” moi, je dis “disparité de moyens” en direction pourtant d’un même public!!
– le prix de la cantine : il faut batailler chaque année pour maintenir un prix correct pour tous!!
– Les travaux demandés ont vu le jour cette année, mais il y a eu quelques accidents avant, l’établissement est resté pendant longtemps avec des portes coupe-feu qui dysfonctionnaient , sans salle de science etc etc Tous ces problèmes évoqués ont fait l’objet de courriers!
Donc comprenez qu’il vaut mieux parfois se contenter de traiter les problèmes au niveau de la dimension Ville plutôt qu’au niveau du département!! Compte-tenu du délai de traitement des dossiers. Ces courriers nous les avons adressés au président du CG et non à Sarko!!!
Je réitère encore la question de la crèche du moutier ou une section est fermée ce que je trouve inadmissible!!!
C’est mon bilan, j’attends le vôtre….
Bonsoir, si une section des tout petits est fermee c est tout simplement par manque de personnel d apres la directrice de la crèche
Merci agate!!
Le recrutement des crèches c’est le département?!
Si il y a, effectivement, une certaine pénurie dans le secteur!! La Ville recrute chaque année et fait appel à des personnes ayant le CAP Petite Enfance, propose, par la suite, des VAE auxiliaire de puériculture!! Il y a donc des solutions.
Le problème me paraît être moins important qu’il y paraît car je pensais qu’il s’agissait d’un problème de locaux non adapté qui nécessiterait des travaux coûteux!! Nous n’avons eu aucune information sur les causes en CM!!
C’est, donc, un manque de volonté politique de la part du CG car c’est une priorité, selon moi!!!!
Pour une fois je rejoins Saly en y ajoutant la suppression du remboursement du navigo des collégiens et lycéens…….
Enfin, moi je résume cela en : les savants, les sachants et les faisants …..
A Optical post 28
Ci dessous un lien qui explique en 10 mn ce qu’est le TAFTA.
Tu pourras peut être le mettre sur ton blog.
https://www.youtube.com/watch?v=F3TnAqKTpmg
TAFTA à mettre au bilan du PS, mais pas que.
@ JYM
C’est quoi le blog d’Optical ?
post 30
Je partage
Démocratik;
Vous allez vraiment croire que j’ai quelque chose contre “VOUS”(ps local) mais sincèrement vous me forcez à réagir!
Quand on fait tout pour faire parler de soi, il faut accepter qu’il y ait dans l’opinion des personnes qui ne soient pas en phase avec vous et vos initiatives!
J’ai pu lire que votre association politique “agir pour st-ouen” organisait la dictée des cités le 20 décembre 2014 du côté d’Eurosites!!
Je vais être une nouvelle fois critique mais je l’aurai été aussi avec la majorité ou le fdg s’ils l’avaient organisée.
La première critique porte sur le lieu choisi : Eurosites??
Si vous regardez ou les différentes dictées ont eu lieu ; on s’éloigne un peu de la portée et du côté symbolique de ce projet.
Cet été, elles se déroulaient au pied des cités, l’idée était que la culture s’invite dans un milieu ou elle est très souvent absente!
Et en novembre, compte-tenu de la météo, elles avaient lieu dans les écoles : une manière, selon moi, de réconcilier les fâchés avec l’orthographe, le Français et surtout l’Ecole.
Mais en réalité, ce qui me dérange le plus est l’objectif de l’initiative, je cite : il s’agit “de sensibiliser le public, notamment, les jeunes au plaisir de la lecture et de l’écriture”
Pour valoriser et récompenser le meilleur travail réalisé, on a droit non pas à un livre dédicacé de RS mais une paire de Jordan, une veste Adidas, une place de concert d’un rappeur (st-denis) et à st-ouen des tablettes tactiles sont à la clé…
Question : Pensez vous que les jeunes et moins jeunes seront attirés par l’activité ou les lots à gagner?
En quoi la dictée (réciter des groupes de mots les uns après les autres d’un court extrait ) donne t-il envie de lire et permet de donner envie d’écrire(devenir Ecrivain)?
Il ne faut pas tout confondre. Il n’y a pas plus anti-pédagogique comme méthode que celle qui consiste à évaluer une production écrite à la négative, en repérant chaque erreur commise.
C’est une pratique décourageante pour les élèves qui ne permet pas de connaître les difficultés en français et d’y remédier.
L’envie d’écrire se transmet autrement, fort heureusement, d’abord par la lecture et parrallèlement par la production libre qui s’attache à la connaissance de la langue plus qu’à de simples règles d’orthographe!!!
J’aurai vu plutôt le truc comme ce qui a été réalisé au SMJ en compagnie du rappeur slameur connu : lancer un concours pour permettre à ceux qui ont un talent caché mais complexé par leur orthographe de participer à des ateliers d’écriture, en partenariat avec les médiathèques, la librairie, les assocs culturelles pour accompagner les jeunes et moins jeunes dans leur projet d’écriture littéraire (roman, slam, illustration)
On invite R. santaki (modèle de réussite)pour la remise du prix
Et on remet un prix qui a du sens plus en rapport avec l’objectif de départ : permettre l’édition du bouquin ( parrainage)
Le plus simple ( pour reprendre l’idée du post 30) est que votre candidat se remette à faire de la politique, le plus simplement possible en allant à la rencontre des audoniens dans les différents quartiers en participant aux initiatives de ces derniers, en oubliant le m’as tu vu sur les marchés et dans des initiatives un peu décalées et en organisant des réunions publiques avec des thèmes qui touchent au plus près les habitants!!!
Concernant les chances PS/EELV, si l’on voit la dernière législative partielle (PS éliminé au 1er tour, UMP et FN restants), les carottes sont cuites pour un PS,n’offrant pas sur cette élection locale la crédibilité minimum, d’ailleurs constatée par le faible engagement de ses troupes pour soutenir KB.
Remarquons toutefois, la possibilité de recevoir à domicile 8 fiches bilan sur ce que”nous avons fait pour vous en seine Saint-Denis”.
Pour moi une chose est sûre ! Le prochain représentant de notre ville au département devra se battre pour que le futur grand hôpital du nord parisien se situe à saint ouen.
Cela serai un moteur au niveau de l’activité et de l’attractivité de notre ville et la rénovation urbaine au alentours de ce futur édifice serai à la charge de l’état. Sans compter les emploi directs et indirects
On le met où ? A la place du Grand Stade- Arena des Docks ?
A EPS post 43
Voir post 2 d’Optical
pour plus d’info….
http://saintouen.overblog.com/
@ Jym
Sacré blog ! Beaucoup de couples en photo mais la fille c’est toujours la même. C’est louche !
A Bernard P post 42
Sacré moteur d’activité, l’idée de fusionner 2 hôpitaux pour en faire un en PPP (Partenariat Public Privé) !!!
Sacré farceur Bernard P !
Trop trop lol !
A Saly post 35
Si le CG93 manque de finances, ne pourrait il pas faire appel à la Fondation BNP si chère à Bartolone ?
http://www.claudebartolone.net/2009/12/14/signature-de-la-convention-avec-la-fondation-bnp-paribas/
Une fondation d’entreprise, telle la Fondation BNP, est un double vol, voire dans le cas de la BNP un triple
La société mère ne paie pas d’impôts sur le sol français à hauteur de son CA, grâce à l’optimisation fiscale (= du vol légal) via les filiales dans les paradis fiscaux.
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140213trib000815207/lvmh-et-bnp-paribas-champions-des-paradis-fiscaux-dans-la-categorie-filiales.html
Des outils-mécanismes mis en place permettent la création d’une fondation dont les fonds versés permettent un crédit d’impôt de 66% sur le don (= 2è vol légal) et par ricochet, la fondation se paie avec l’argent public de la com pour (re)dorer son blason.
Il est y pas joli le triple vol légal ?
Jym, c’est bien de parlez de la BNP mais n’oubliez pas l’action positive du CG 93 sur les emprunts toxiques et pour Social-Democratik une action positive à ne pas confondre avec celle inexistante du prétendant KB.
Stéphane Troussel, Président du Conseil général, se félicite de pouvoir annoncer que la Seine-Saint-Denis va enfin sortir du piège mortifère des emprunts toxiques.
« C’est une grande victoire et une grande satisfaction pour moi de pouvoir annoncer que la Seine-Saint-Denis va enfin sortir du piège mortifère des emprunts toxiques après plusieurs années du combat initié par Claude Bartolone et que j’ai poursuivi avec la même détermination.
En 2008, lorsque nous avons découvert et publiquement dénoncé ce scandale, véritable bombe à retardement pour la Seine-Saint-Denis et les collectivités locales, 93% de la dette du Département était alors constituée d’emprunts toxiques dont les taux pouvaient déraper jusqu’à 35% !
Nous avons mené ce combat sur tous les fronts : médiatique, mais aussi politique et judiciaire. Politique, en interpellant les gouvernements successifs, en réunissant toutes les collectivités victimes au sein d’une association, l’APCET (Acteurs publics contre les emprunts toxiques), en créant une mission parlementaire. Judiciaire, puisque dès février 2011, la Seine-Saint-Denis a contesté devant la justice plusieurs contrats, ce qui nous a valu une victoire historique en février 2013 avec le jugement du TGI de Nanterre, décision favorable qui en a appelé d’autres pour d’autres collectivités victimes.
Cette stratégie s’avère aujourd’hui gagnante puisque nous sommes enfin parvenus à un accord inédit avec la SFIL. Cet accord porte sur 8 contrats d’une valeur de 331 millions d’euros et ouvre la possibilité à la Seine-Saint-Denis de bénéficier du fonds de soutien créé par le gouvernement.
Dès 2015, ce sont 20 millions d’euros qui avaient été provisionnés dans le cadre des contentieux qui seront dégelés et nous permettront de ne pas augmenter les impôts et de baisser de manière significative notre recours à l’emprunt.
Cet accord, c’est surtout une sécurisation de la dette du Département dont la part d’emprunts toxiques passe ainsi de 91% en 2008 à 12% aujourd’hui. La Seine-Saint-Denis ne sera plus à la merci des spéculations sur les marchés financiers et pourra continuer d’investir massivement pour les collèges, pour la petite enfance et pour les transports.
Une page se tourne aujourd’hui. Le combat est aujourd’hui gagné. Je souhaite désormais que cette belle victoire puisse permettre à d’autres collectivités de sortir elles aussi des emprunts toxiques. »
Stéphane Troussel, Président du Conseil général
Je vous informe d’une action sur le quartier Arago pour le lancement d’une nouvelle association audonienne (ADT) en direction des jeunes, créés par des habitants de ce quartier!
Voici l’invit :
Grande journée d’initiative et d’insertion par le sport
L’Association des Talents (ADT) et ses partenaires invitent tous les Audoniens le 14 décembre, de 10h à 17h Place Payret, à participer à une grande journée d’initiative et d’insertion par le sport. Au programme de cette journée:
Atelier initiation Double Dutch
Atelier initiation football
Atelier initiation Muay Thai
Atelier initiation gestes de premier secours avec la présence de la protection civile
Atelier accompagnement professionnel
Atelier échanges entre parents élus et les familles
Vente de crêpes gourmandes et de boissons chaudes
Munissez-vous de votre survêtement, d’une paire de basket, de votre CV et de votre motivation (point de recrutement Salle Mananga 10 place payret).
> De 10h à 17h – Rendez vous à la Place Payret
> Renseignements au 06 21.62.57.30 – 07.82.24.04.57 – contact@associationdestalents.com – http://www.associationdestalents.com/
J’y serai avec les parents d’élèves de Victor-Hugo ainsi que Marie. Nous rencontrerons les familles pour échanger sur les questions de RDRS et préparer la rentrée prochaine mais aussi les habitants du quartier pour évoquer avec eux le réaménagement du terrain Arago et de son aire de jeux afin d’ y développer avec un éducateur sportif de cette nouvelle association, des activités sportives ; pour les jeunes du quartier, le week – end!!
Une buvette sera organisée, la somme récoltée servira aux projets de l’école.
Faîtes passer le mot aux jeunes en recherche d’emploi, d’école, de stage que vous connaissez !!
On vous attend nombreux!!!
L’ARS (agence régionale de la santé), a programmé, la fermeture et la fusion des hôpitaux Bichat et Beaujon. La tour Bichat étant difficilement réhabilitable, trop d’amiante , trop chère et Beaujon sois disant plus aux normes actuels et déficitaire, ce que conteste le Maire de Clichy la Garenne. L’ARS (dirigé par Claude Evin, ex ministre socialiste de la santé), a effectivement en projet, la constitution d’un pôle hospitalier nord parisien. L’ancienne Maire JR, avait été approché, pour une éventuel implantions de ce pôle sur le dock de St Ouen. Elle n’avait pas donné suite. Préférant surement gardé la réserve foncière pour l’éventuel future ARENA. Quand, est-il aujourd’hui ? C’est plutôt le flou, aussi bien du côté de l’ARS que de la nouvelle majorité, qui semble, elle aussi préfère l’ARENA. Il serait bien que sur ce genre de dossier, la ville communique. Mais j’ai cru comprendre que la démocratie participative était, un concept assez éloigné de la pensé de notre nouveau Maire, comme du précédant dur reste.
ma Saly
fait aussi cette annonce sur Facebook c est trés porteur ma douce
je t ai fait l annonce va la voir bibi ma douce on se voit samedi ? bibi
@ Marie France
J’ai laissé les clefs du camion sur le buffet.
J’emmène Priscilla aux majorettes, on se retrouve au PMU.
Robert “vous avez des tuyaux?”
Un nouvel hôpital implanté sur st-ouen serait une très bonne chose du point de vue pratique sa proximité mais du coup la sectorisation concernerait beaucoup plus de Villes (du 75,92 et 93)et poserait certains problèmes, à mon avis, il faut qu’il soit de taille suffisante car il s’agit de regrouper autant de monde dans un seul établissement!!
Serait-il vraiment créateur d’emplois? Y a t-il le budget pour? Je pense que fusionner permet au contraire de faire des économies et que l’on gérera les hôpitaux comme des entreprises ce qui est déjà fait (rendement) donc on assistera au même scénario que les déplacements de sièges sociaux de grandes entreprises (transfert de personnel)
A choisir, si on ne demandait notre avis, j’opterai pour l’hôpital plus que le stade!!!
Je vois et constate un intérêt et une envie pour ce futur hôpital. C’est une nécessité de salut public. Faisons une pétition pour que ce dernier s’implante sur notre ville et ainsi forcé la main de notre municipalité.
Robert 53
j ‘ espére que vous avez récupéré vos clefs ? que Priscilla avec les majorettes çac est bien passé et que vous avez gagné au PMU
Avoir sur son territoire, un grand centre hospitalier et universitaire, serait une bonne chose pour St Ouen. Bien, quand terme d’emplois, effectivement, peu de choses à attendre. Il s’agit d’une fusion de deux établissements, et, les fusions sont plus destructrices d’emplois qu’elles n’en génèrent. Surtout dans un premier temps. Mais les grandes entreprises qui s’installent sur notre territoire, créent de la richesse. Apres il appartient aux élus dans faire bon usage. Par contre une ARENA, pourrait être un risque majeur, pour les finances de notre collectivité. Voir le cas du Man. Et comme chacun sait, les finances de la ville ne vont pas très bien, voire très mal selon les points de vue. Bien, que si les Docks sont une réussite, on en parlera moins. A titre personnel, je suis plutôt pour la rénovation du stade Bauer. J’apprécie beaucoup, la démarche citoyenne du collectif des supporters.
Arnaud Montebourg rejoint Marie-France dans sa critique de “la gauche caviar”!
A ce propos, l’arrivée de la Droite populiste à la tête de la Mairie n’a pas découragé le Directeur du Monoprix de Garibaldi. Il propose toujours du caviar d’Aquitaine à son aimable clientèle 😉
http://www.leparisien.fr/politique/montebourg-fustige-la-gauche-caviar-et-l-ena-ecole-de-l-arrogance-11-12-2014-4366899.php#xtor=AD-1481423552
Si je comprend bien, ceux ont luttés âprement contre la construction dans les Docks de logements avec pour arguments valables, la présence de l’incinérateur et les sols pollués de ce site de 100 hectares, verraient bien aujourd’hui la construction d’un pôle hospitalier et universitaire ?
De qui se moque-t-on ?
Et je rejoins le Temps des cerises, ce serait une véritable folie que de lancer un projet d’une Arena, pour la ville du Mans cela s’est révélé être une catastrophe financière, et St Ouen n’a pas le besoin de cet équipement, ni les moyens.
Que l’on s’occupe déjà du patrimoine actuel, déjà en très mauvais état.
Autre interrogation, mais reste-t-il autant de place que cela dans les Docks, pour y installer des projets de dimensions aussi exceptionnel ?
Prince d Bourg est de retour : quelle témérité !
N’oubliez pas quand même que vous êtes recherché pour crime de lèse majesté. D’ailleurs votre comparse Pereira lui se terre dans sa cave craignant à tout moment qu’on lui passe les menottes. Il en a perdu le sommeil.
Construire un hôpital sur un sol à 200 % pollué c est de la DEMENCE
je suis contre ce projet en plus je suis sure que FINACIEREMENT CELA SERA UN GOUFFRE
POUR NOUS LES AUDONNIENNES ET AUDONNIENS
A MEDITER SERIEUSEMENT
post 60
Effectivement, prince du bourg, le problème principal aux docks , ça n’est pas les constructions que l’on pourrait y faire mais l’Incinérateur!!
Que ce soit une Arena, un hôpital, des logements , crèches ou habitations, la population y sera exposée!!!
Donc la majorité doit avoir une réflexion globale sur ce dossier et penser son aménagement futur avec l’ensemble des audoniens!
Concernant l’Incinérateur, la majorité connaît bien le dossier pour avoir dénoncé les effets nocifs de celui-ci sur la santé (conférence de Belpomme), ils réclamaient d’ailleurs les résultats sur la pollution des sols de l’Ecole Mandela (les ont ils récupéré ?quand est il?)
Que prévoit-il pour l’incinérateur : son déplacement? son “enterrement”? ou une activité plus soutenue avec l’arrivée des nouveaux habitants?
Donc je vous rejoins prince du bourg, si référendum il y avait sur le choix entre implantation d’une Arena ou d’un Hôpital, il faudrait y ajouter le critère le plus important ” sans l’ incinérateur”
Une pétition qui aurait plus de sens, selon moi, pour défendre l’idée “de salut public”, (Bernard)!!!
@ Saly
J’ai peur qu’en réalité la nouvelle Majorité, au-delà de ses slogans d’antan, ne connaissent en réalité qu’assez mal le dossier “incinérateur” avec ses tenants et aboutissants.
On pourrait tout aussi bien décider ou “prévoir” la transformation du périphérique en coulée verte.
Mais tout cela a-t-il un sens à la seule l’échelle communale ? Les échéances ne sont-elles pas au moins une ou deux décennies ? Quelles sont les moyens de substitutions à mettre en oeuvre progressivement ? Autant de questions essentielles qui parlent d’elles-mêmes !
EPS
Pour revenir à notre sujet de départ, FN annoncé ici comme partout ailleurs.
PS en perdition.
Possible surprise avec FD qui travaillerait à une configuration originale à gauche, rassembleuse et anti austéritaire au plan local, départementale et nationale.
Aujourd’hui, nous apprenons la doublette Maire d’Epinay et audonienne, qui peut créer la surprise finales aussi.
Rien est encore définitif, mais la tenue des Voeux républicains et citoyens par FD (s’il obtient une salle), alors que le Maire de saint-ouen a renoncé à en tenir, fixerait une bonne fois pour toute les choses à Gauche, tant le PS est divisé et à contre courant des Français.
En tout cas merci à celles et ceux (élus compris) qui ont fait remonté au Maire de tous les Audoniens, l’appréciation citoyenne comme quoi la parure avec laquelle l’Hôtel de Ville avait été recouvert était ridicule et inapropriée.
La chose a été corrigée. Les scintillements de blanc ajoutés nous rappellent la neige à venir et certainement les étendues de la taïga à notre Commandant…
Marie France post 62
Votre incompétence et votre ignorance me font peur ! Oui peur ! Je pèse mes mots. L’implantation d’un équipement public du fait d’un acteur national est financé par l’état. Les Audonniens n’auront rien a payé. Vous ne voyez pas plus que le bout de votre nez. Dommage !!!
Bernard P 66
je vous fais peur par mon incompétence et mon ignorance
ah bof plus sèrieusement vous croyez que l Etat va vouloir financé la création d un Hôpital au dessus de ce sol POLLUE
c est IMPENSABLE même si on n a rien à payè de notre poche
ce serait UN CRIME
voyez vous je vois plus loin que le bout de mon NEZ et en plus de vous je suis REALISTE
Bien sûr, que c’est l’état qui le financera, et même devra payer les acquisitions foncières, la taxe d’aménagement. Marie France est vraiment à l’image de cette nouvelle majorité. Mais bon ! Nous sommes très loin, de voir cette opportunité arrivé à St Ouen
Quand à l’incinérateur, il serait tan d’arrêter les balivernes et de reprendre sérieusement le dossier. On peut dire n’importe quoi, quand on est dans l’opposition. Quand, on se retrouve dans la majorité, on se doit d’être sérieux et responsable.
Sur les départementales. Il y a, un vrai risque FN. Nous l’avons déjà vue aux européennes. Une gauche toujours aussi divisé, une droite pas au mieux de sa forme, un électorat peu mobilisé pour ce type d’élection. Bref une fenêtre idéale pour le FN. Mars 2015 c’est loin, nous sommes tellement entrés dans la politique de la sur- réaction émotionnel. Quels évènements d’ici-là, feront la une et tiendront les médias et l’opinion publique en haleine ! Mais quoi qu’il arrive, il semble que le FN, soit le plus à même d’en profiter. D’autant plus que, plus personne n’attend de résultats de la politique actuellement mené par le gouvernement. En tout cas pas dans les trois mois.
@ Fast Foude 61,
Je n’avais pas disparu mais j’étais en voyage à l’étranger, bien loin des préoccupations de l’Audonie.
Pour en revenir avec cette histoire d’hôpital, comment cette municipalité va vendre à ses électeurs qu’une telle construction est possible aux Docks et pas les habitations !! les malades sont déjà malades donc ils peuvent s’installer en face de l’incinérateur sans dommage. .
Le ridicule ne tue pas heureusement…et surtout à St Ouen, suivez mon regard !!
Je rejoins Le temps des Cerises, je pense que la percée du FN va s’accentuer, car les victoires de Marine Le Pen sur le plan national risquent de débrider en local ceux qui hésitaient encore à franchir le pas, et ce n’est pas notre gauche locale, faible et sans consistance, qui va changer les choses.
Seule une défaite supplémentaire les fera évoluer, et encore un cadavre n’est pas très dangereux.
Prince du Bourg, post 69, ce ne sont pas “les victoires de Marine Le Pen sur le plan national” qui “risquent de débrider en local” le FN mais le type d’élections. Si le FN n’était pas présent lors des dernières municipales c’est que son leader n’est pas arrivé à trouver 42 colistiers sur St-Ouen. Il lui sera beaucoup plus facile d’en trouver 3 sur St-O., l’Ile-ST-Denis et une partie d’Epinay pour les départementales. D’autant plus que les candidats, contrairement aux municipales, ne sont pas obligés d’avoir un pied à terre dans les villes concernées.
Pourquoi Jean-Jacques Karman refuse de voter le budget 2015 du Conseil Général du 93!
Quelle est la position de JR?
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article144046
Michel, ton 71.
Bien sur, et de plus, les intentions de vote étant ce qu’elles sont, d’après les sondeurs, 42 pour cent des “ouvriers”, 35 pour cent des “employés”, et …seulement 9 pour cent des “cadres” voteront front national la prochaine fois;
ouf,9 pour cent des cadres, c’est bien !!!!!!! , cela me rassure….le reste…c’est leur affaire.
Le cadre n’est plus l’ennemi de classe, (enfin)..mais un salarié de plus ds l’exploitation capitaliste, un ventilateur de plus-value (dixit Marx)
Et encore, je n’ôse pas tout, si j’ôsais……j’ai bien peur que mes propos me traduiraient en justice, celle des Vichensky à la petite semaine…. et je m’en tape !.
@ Marie france post 67
Votre réponse confirme hélas mes craintes !! J’espère que notre maire ne sera pas de votre avis …..
Bernard P 74
Alors restez avec vos craintes ?
J ‘ espère sincèrement que notre Maire sera de mon avis
car cela n apportera aucuns emplois , mais beaucoup de problémes
Un hôpital-entreprise en Partenariat Public Privé (PPP) sur les Docks à la mode Sarkollande, ça aurait de la gueule.
————————————————————
“Sarkozy veut construire l’hôpital-entreprise
[19/10/2007]
Un directeur comme patron, des déficits résorbés, des services soumis à une tarification à la pathologie, des médecins rémunérés, en partie, au mérite, des contrats passés avec la tutelle, le chef de l’Etat souhaite que les hôpitaux adoptent les règles de l’économie de marché. Une révolution difficile à concilier avec la mission de service public, rétorque une partie du monde hospitalier.”
http://www.medecinews.com/3194/sarkozy-veut-construire-lhopital-entreprise.html
A marie – France
Si l équipement se situe dans la Zac, il faudra équilibrer les comptes et donc l important est la hauteur de la recette de la vente ou cession du terrain.
Compte tenu des finances cela devient plus difficile de filer nos terrains pour une soit disante opération d’intérêt publique sportivo bamboulesque.
Sur la gravité de la pollution, les municipales étant passées restons serieux!
“Sur la gravité de la pollution, les municipales étant passées restons serieux!”
Si tu pars de ce principe, c’est sur tous les sujets que nous devons l’être donc???
Si certains électeurs ont choisi de se séparer de l’ancienne majorité c’est parce qu’ils avaient espoir que les choses changent!! Les revendications de l’ancienne opposition ont d’ailleurs été entendues : à nous de le leur rappeler!
Et j’ose espérer que la participation des audoniens aux réflexions sur la politique locale sera à l’honneur durant ce mandat, car il s’agit là encore d’un souhait de campagne de cette nouvelle majorité!!!
“Les municipales ” : c’est une élection, certes, et puis suivent des actions!! La question est de savoir si ils feront avec ou sans nous!!!!
Je crois qu’il est donc important de donner notre avis sur ce que nous aimerions voir demain dans notre Ville car jusqu’à présent, ça n’a pas été le cas!!
Saly, je trouve que vous exagérez dans vos critiques. Sur mes questions répétées sur ce qu’ils feraient s’ils étaient élus:
1)de l’incinérateur
2)du stade Bauer
3) pour développer la démocratie locale notamment un site internet municipal (ce qui éviterait de se faire dire par EPS qu’il me fait une fleur de me permettre de m’exprimer sur son site privé)
les membres de l’actuelle majorité qui fréquentaient ce site(Paco, Jean, Christophe-Malik, Vary, Youssef de Pablo, Ka Rine, WD…etc… n’ont jamais répondu.
On ne peut donc pas les accuser de ne pas tenir leurs promesses 😉
A Saly post 78
“Est-il acceptable que la démocratie se résume à la seule action de voter ? Le philosophe Cornelius CASTORIADIS, citant Jean Jacques ROUSSEAU, écrit que
« les Anglais croient qu’ils sont libres parce qu’ils élisent des représentants tous les cinq ans mais ils ne sont libres qu’un jour tous les cinq ans : le jour de l’élection » (1).
« Une fois tous les quatre, cinq ou sept ans, se produit cette mystérieuse alchimie, moyennant laquelle, pendant un dimanche, le pouvoir « se dissout » et, le soir, se réincarne, redevenant l’hypostase du peuple en la personne de ses représentants » (2).
http://www.savigny-avenir.fr/2011/07/14/la-critique-politique-de-la-%C2%AB-democratie-%C2%BB-representative-cornelius-castoriadis/
L élection de wd résulte de circonstances particulières.
L angle d attaque, la dette appuyée sur la gabegie rouillonesque, ne produit pas de sursaut majeur.
Ce matin, le dal l emporte sur la cnl, le pcf est vociferement rappelé à la bonne mémoire de Nexity et du cara
Le trop long épisode Jr se tourne mais il sera long a faire oublier. Tout est à reconstruire pour celles et ceux qui prétendent reconquérir la Ville.
Ils leur faudra prendre la juste mesure de Wd au delà de ce dernier épisode.
Ce matin beaucoup de choses justes ont ete dites mais aucun orateur n a rappelé le nécessaire retour de la contribution des entreprises a la construction à hauteur de 1%.
Dommage …
Complètement d’accord avec lui :
“Il faut des lieux de participation : entreprises, communes, quartiers, lieux de socialisation, d’associations… Exactement ceux que le capitalisme et la mondialisation contribuent à désorganiser, à diluer, à dissoudre.
Chacun s’imagine que la politique est une affaire d’experts alors qu’on ne compte plus les décisions absurdes prises par les experts. L’expertise doit être citoyenne, au service de la démocratie, et non la dominer”
Ne suggérons pas plus de démocratie participative mais d’expertise citoyenne (pas mal comme concept!)
Par contre, pas trop d’accord avec :
“Lorsqu’un candidat propose, lors d’une campagne électorale des mesures, il n’a aucune obligation de tenir ensuite ses promesses”
Il n’a, certes, pas l’obligation mais généralement il ne repasse pas à la prochaine élection et notamment à cause du bilan absent???
Nous savons tous qu’ils ne sont rien sans nous, surtout lors des élections mais ça ne les arrange pas non plus de ne pas avoir l’adhésion du plus grand nombre pendant la durée de leur mandat!!
C’est pour cela qu’il ne faut pas rester trop longtemps perchés et demander conseils aux citoyens experts!!!
A id-stg
“J’ai peur qu’en réalité la nouvelle Majorité, au-delà de ses slogans d’antan, ne connaissent en réalité qu’assez mal le dossier « incinérateur » avec ses tenants et aboutissants.”
Ça faisait longtemps que je n’étais pas venu.. alors juste une en passant: Mon cher Eric, si nous, on ne connait pas grand chose de l’incinérateur, toi, tu n’as pas voté la construction de l’école Mandela sur des sols pollués?
Allez, bonnes fêtes à tous(tes) et bonne santé!
@ Jean Fouquart
Je vous cite :
“Mon cher Eric, si nous, on ne connait pas grand chose de l’incinérateur, toi, tu n’as pas voté la construction de l’école Mandela sur des sols pollués?”
Mon cher Jean,
Quand j’étais élu (2001-2008), fort heureusement, j’ai bien voté pour la construction d’un nouveau groupe scolaire indispensable dans ce secteur de la ville. Et pour bien d’autres équipements publics.
Comme dans beaucoup d’endroits en France, le développement urbain s’effectue souvent sur d’anciens terrains d’activités ayant perdu leur vocation d’origine. Il est donc habituel de rencontrer de la pollution et d’assumer les coûts spécifiques liés aux terres évacuées lors des terrassements de la construction.
Sur base des études de sols préalables la législation impose par ailleurs des dispositions sur le long terme liées aux aléas des mouvements de la nappe phréatique. C’est ainsi que peuvent être exigées des ventilations naturelles, des soubassements ou vides sanitaires des bâtiments. Ceci afin de prévenir d’éventuelles remontées d’émanations gazeuses polluantes dans les décennies à venir. C’est le principe de précaution.
Sauf erreur et à un petite échelle, j’ai en mémoire que ce fut le cas pour l’école que vous indiquez (je connais d’ailleurs d’autres écoles construites dans la même configuration). Dés lors parler d’école construite sur des terrains polluées est un peu un abus de langage. A minima, il faudrait parler d’une école construite sur d’anciens terrains pollués et… dépollués à l’occasion de sa construction avec un dispositif préventif. Evidemment c’est plus long à formuler.
En votre qualité d’élu majoritaire, ayant à disposition désormais tous les éléments techniques et juridiques de ce type de dossier et les services techniques compétents pour vous éclairer, je ne saurais trop vous conseiller d’être prudent et de ne pas répandre l’idée auprès des parents d’élèves que leurs enfants sont en danger.
Si cela ne vous émeut pas, et que vous êtes persuadé de détenir la vérité absolue, exigez et payez une expertise pour chiffrer et programmer des travaux écartant tout danger. Et si ceux-ci ne sont pas possibles engagez vous à programmer une autre école et reconvertir ce bâtiment.
Quant à l’incinérateur qui était au cœur de votre engagement écologique et justifiait de ne rien construire alentour n’hésitez pas à publier un dossier complet dans le journal municipal pour qu’on comprenne un peu mieux qu’un stade de 20 000 places ou un grand hôpital auraient parfaitement leur place à proximité de ce que l’opposition d’hier qualifiait de fabrique à cancer.
Surtout expliquez-nous ce que vous proposez à court et moyen termes pour réduire les déchets et se passer de l’incinération qui n’est pas vraiment, comme chacun sait, une bonne solution.
Cordialement
Eric Pereira-Silva
PS : sans distraire trop de votre temps n’hésitez pas non plus à nous parler de votre action en matière de logements puisque c’est votre délégation et votre responsabilité directe.
Eric,
Il a été dit aux parents de Mandela que la dépollution des sols a été très rapide (mal entreprise)pour permettre la construction de cette école dans les délais, certains endroits de l’école seraient encore pollués, la ventilation ne s’effectuerait pas de façon optimale En conseil d’école, les parents ont exigé ces fameux rapports d’études des sols (avec l’aide de BV, je crois) et l’élu présent au conseil d’école de Mandela ne leur a jamais transmis!!
L’absence de réponses, de leur part,sur le sujet laisse penser qu’il y a bien des éléments que l’on ne veut pas divulguer!!!
Pour en être enfin fixés, je suis d’accord avec toi pour demander aux nouveaux élus en charge de de l’éducation, de l’environnement ….au maire de faire la lumière sur ce dossier!
Les questions de santé publique : la priorité des priorités!!!
Saly, post 85, pour info!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_cancers_p%C3%A9diatriques_de_Vincennes
post 86
Le problème de cette école a été évoquée par Belpomme pour illustrer les dangers auxquels les gamins pourraient être confrontés sur le long terme!!
Si J.fouquart a la délégation logement, j’aimerai connaitre son avis quant à la construction d’immeubles d’habitation sur les Docks et surtout l’idée d’une hypothétique mais improbable installation d’un hopital sur ce site.
L’opposition d’antant est-elle en train de reproduire les erreurs de l’épopée Rouillon ?
Post 88
Pour la construction, ne sont ils pas forcés d’être dans la continuité? Peuvent ils faire marche arrière et de ne plus construire ce qui a été décidé avant leur arrivée?
Jean fouquart ne fera rien. Il est pris dans le fait accomplis. Comment pouvez vous sérieusement detruire l’ensemble des logements d’habitation aux docks et indemnise l’ensemble des acquéreur de ces logements ? C’est un cadeau empoisonné qu’à laissé l’àncienne equipe municipale
@ Bernard P
Un cadeau empoisonné peut être parce que tout simplement trop gros.
J. Fouquart ne fera sans doute pas grand chose (lui comme les autres de son équipe). Mais en réalité que comptaient-ils faire sur le Docks quand ils se sont présentés ? Il ne le savent toujours pas et emb lent tout découvrir. Ils vont surtout remettre en cause tout ce qu’ils peuvent et à la fin retarder l’aménagement de tout le secteur cad décaler aussi les recettes prévisiosnnelles pour l’équilibre de l’opération déjà fort coûteusE.
En tout cas stg à raison qu’ils rendent public et par écrit ce qu’ils comptent faire sur les quelques hectares qui entourent l’incinérateur.
Nouvelles du Parc : Extension des jardins “ouvriers”, cloturage à la hauteur des besoins, refonte et renforcement du gardiennage.
Et grande nouveauté, redéfinition des issues.
La poursuite des discussions avec le CG sera impacté par les résultats des élections de mars,, avec les aménagements de la rd1, notamment.
# Taquet
Pour le parc ça sent encore la connerie populiste. Ils sont partis pour chasser les mouches avec un tank ? Au lieu de réfléchir posément sur les actes de vandalisme (limités) et les adaptations utiles à l’usage, là ou les gens se sont cassés la binette, le William va se lancer si l’on croit vos indications dans une dénaturation du projet d’origine en foutant des grilles partout ? En supprimant des zones en jachère permettant au parc de respirer pour des nouveaux jardins partagés ? Revoir les issues ??? c’est à dire supprimer certaines dont l’ouverture est programmée avec l’achèvement des nouvelles constructions ?
Vous en avez trop dit ou pas assez !
Là aussi où sont les informations et que dit l’élue Mme Bachelier à la Culture et au Grand Parc (sic)
Vous avez raison sur le fonds Bernard.P mais si le cadeau empoisonné a bien été laissé par l”ex reine de St Ouen”, l’hopital lui, c’est bien sous l’ère WD qu’il pourrait venir en Audonie.
En clair, soit WD dit clairement les choses au sujet de la pollution et de l’incinérateur, soit il repartira dans ses chères Puces à la prochaine élection.
Concernant les fruits et légumes qui poussent dans ces jardins : sont ils bio ou faut il leur donner une nouvelle appelation plus longue aussi : légumes poussant sur sol (mal)dépollué 🙂
@ Saly
Il faudrait s’entendre sur la notion de dépollution avant de propager des rumeurs en instrumentalisant quelques éléments techniques mal digérés.
Je persiste et signe un peu prudence avant d’affoler les parents d’élèves.
S’il y a un problème majeur : que le Maire saisisse le Préfet.
EPS
PS : n’oubliez pas l’hypothèse considérée comme fantaisiste par nos ex opposants : les sols ont été dépollués dans le respect de la législation en vigueur avec des mesures de précautions.
Eric,
Sur ce point là : “…. ayant à disposition désormais tous les éléments techniques et juridiques de ce type de dossier et les services techniques compétents pour vous éclairer, je ne saurais trop vous conseiller d’être prudent et de ne pas répandre l’idée auprès des parents d’élèves que leurs enfants sont en danger”
Deux choix se poseront à eux :
– ils découvrent, effectivement que les sols sont encore pollués, évacuent, démolissent, dépolluent et reconstruisent. La facture risque d’être salée!!!
– Ils le découvrent , ne le communiquent pas car pas les finances pour entamer de tels travaux et sont complices de cette monstrueuse réalisation!!
Ce sont des gamins et adultes qui y travaillent, des familles audoniennes tout entières qui doivent être protégé de tout risque sanitaire (maladie)!!
C’est un dossier pour lequel je suis attachée car j’ai de nombreuses amies dans ce quartier et des membres de ma famille qui fréquentent cette école
Il semble que ce soit tiziana qui soit en charge de ce dossier, j’ai confiance en elle et je pense qu’elle nous fera la lumière sur ce dossier et s’attachera à trouver des solutions comme elle a pu le faire pour la ZAC de porte st-ouen!!
Chère Saly,
Vous devriez prendre langue avec l opposition si la majorité ne veut pas mieux et plus vous informer.
Autre piste, les agents délégués du personnel au chs-ctp, voire la médecine du travail.
Le Parc c’est plaine co, donc voyez pb.
Pour saint Ouen, on ne peut pas assumer le coût des chaises qu il faudra remplacer.
Il y aura une refonte du gardiennage, c’est nécessaire.
Pour le cloturage, citez moi un parc qui ne soit pas fermé la nuit. Les douves, c est du pipeau et de la place perdue.
La configuration actuelle n a pas été présentée. Et encore moins discutée.
Ce que j espère c est un vrai travail avec les audoniens et pas que quelques uns car l interco peut pousser a refuser une véritable participation.
Pour les autres configurations du Parc, je vous propose, par exemple, de venir sortir les poubelles car rien n a été prévu.
Je garde mes contacts et écoute tout le monde et dénonce ce qui doit l être, et propose ce que je pense utile et efficace.
On a demandé aux dockiens de choisir les noms des futurs équipements. Sans doute l’effet wd.
Quant a la dénaturation du Parc, certainement un peu du temps de la petite nini sous les toits de Paris quand on est passé du 110 au 220 volts.
Pensez plutôt aux riverains cet été, ils vont apprécier les tours de ventilation d’alstom.
Cher françois,
C’est mal me connaître que de croire que j’ai besoin de l’opposition pour être informée
Avant de parler d’opposition, je crois qu’on peut s’adresser aux élus, dans un premier temps!!
Après s’ils répondent tant mieux!! Sinon je peux être une opposition à moi toute seule; merci pour ton mauvais “bon conseil”!!
Car sincèrement, crois tu que l’opposition fdg -fase soit vraiment celle dont nous avions besoin???
Fase à coup sûr non, c est pour cela que Jr doit démissionner après les départementales.
Le ps va vous expliquer que monter le RSA de plus 100 euros, c est pas possible.
Je suis d accord avec m.Leroux, car ce dernier va verser 840 millions d euros a la ste ecomouv.
L argent donné aux riches ou à la mafia ne peut pas être donné aux besoins humains et sociétaux.
Mais on peut faire des dictées, c’est bon pour le poignet droit comme de gauche.
@ taquet
Et alors cette dictée ?
Il paraît que BOUAMRANE le prof de sports à fait un sans faute !
On est soulagé sa reconversion est assurée. Décidément il sait tout faire !
La dictée, je sais pas mais la fessée. C est Piketty qui la mise à. hollande en déclinant la breloque.
post 102
Je t’aurai répondu qu’on ne peut cette fois-ci pas leur en vouloir car ils ont décidé d’offrir aux moins de 25 ans la possibilité de percevoir le RSA!!
MAIS entre ce qu’ils promettent et ce qu’ils font réellement , il y a un fossé ….
extrait de l’article du monde société:
“Désormais, les jeunes de moins de 25 ans peuvent déposer un dossier de demande de revenu de solidarité active dans leur caisse d’allocations familiales. Le dispositif n’est cependant pas accessible à tous : il faudra répondre à un critère strict, celui d’avoir travaillé l’équivalent de deux ans au cours des trois dernières années, ce qui pourrait réduire les bénéficiaires à quelques dizaines de milliers de jeunes…….les jeunes sans activité ayant épuisé leur droit aux allocations chômage pourront bénéficier d’un revenu de solidarité de 460 euros (RSA socle).
Les jeunes de moins de 25 ans en activité ayant deux ans d’expérience mais dont les ressources sont faibles pourront quant à eux disposer d’un complément financier (RSA activité).
Le gouvernement évoquait 160 000 bénéficiaires potentiels soit un coût de 250 millions d’euros en année pleine…Mais seuls 20 millions d’euros ont en réalité été budgétés d’ici la fin de l’année, ce qui, selon les calculs du Parti socialiste, devrait seulement permettre de verser une prestation à moins de 15 000 personnes, soit 0,27% du public concerné (5,5 millions de 18-24 ans).
Plusieurs syndicats et associations de jeunes ont déjà dénoncé ce critère, très difficile à remplir pour l’immense majorité des jeunes et qui laisse selon eux “”les plus précaires “”””en dehors du dispositif.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/09/01/le-rsa-pour-les-moins-de-25-ans-entre-en-vigueur_1405438_3224.html#K1Wf22XbAq7SZ5Hh.99
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/09/01/le-rsa-pour-les-moins-de-25-ans-entre-en-vigueur_1405438_3224.html#K1Wf22XbAq7SZ5Hh.99
Pourquoi font ils toujours les choses à moitié ?
C’est au tour, maintenant des sans-expérience, des sans-emplois de profiter d’une fausse bonne mesure!!!!
Concernant le parc, le clôturer est une évidence surtout dans une ville comme SO.
J’ai traversé , il y a quelques semaines le parc Marmottan et j’ai été effaré devant les aménagements : il était pourtant difficile de faire pire mais ils y ont réussi ! la partie jeux d’enfants est trop importante par rapport à la superficie totale , les personnes âgées étaient tristement regroupées à l’entrée dans la partie bien bétonnée et qui va apparemment le rester…
La plupart des haies ont disparues , il y a moins d’arbres. Bref le béton est roi !
Du coup, je ne suis pas convaincu que la concertation (avec qui d’ailleurs ?) qui a été justement menée pour le parc Marmottan aboutisse forcément à des bons résultats pour le grand parc… Je serais plutôt tenté de faire confiance à la nouvelle équipe, la démocratie participative reste à inventer car elle n’a pas vraiment fonctionné avec l’équipe précédente…
Les partis politiques n’attirent que les plus extrémistes et les voyous, ils sont la plaie de la démocratie.
Remplaçons les par le referendum d’initiative populaire et le tirage au sort qualifié, à la manière des jurys d’assise.
Excluons déjà du tirage les repris de justice, ça fera le ménage, ajoutons une partie de juriste, ça fera de la compétence en plus de la représentativité et de indépendance, bien meilleures.
Je sens le verbe et la métaphore de celui qui a été éconduit.
Vous vous sentez comme la fille de joie ayant été souillée et laissee sur le bord de la route sans même un merci ni un sou.
Je crains le réveil difficile et le peu de vertu de ceux qui ont abuser de vous