De la friture sur la ligne

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A l’occasion d’une rencontre avec l’association « monvoisindesdocks » en juillet dernier, William Delannoy l’avait révélé incidemment comme un fait avéré : la ligne 14 à la Mairie de Saint-Ouen ce ne serait pas 2017 mais plutôt 2019[1]. Une très mauvaise nouvelle pour ses interlocuteurs mais aussi pour quasiment tous les habitants ou salariés de Saint-Ouen entassés au quotidien dans la ligne 13.

Au-delà, comme nous l’évoquions dans un précédent article en juillet dernier ( « Super métro au ralenti ?) , c’est « la dynamique de développement de la ville en terme d’implantation d’entreprises et d’emplois, l’aménagement des Docks, la construction des futurs logements ou encore la restructuration des espaces publics du quartier de la Mairie » qui auraient à pâtir sérieusement d’un retard.

Retard non officiel qui ne semblait pas bouleverser outre mesure la nouvelle équipe municipale. Peu inquiet, William Delannoy affirmait d’ailleurs dans son éditorial du journal municipal d’octobre à propos de l’attractivité de la ville… « et la ligne 14 arrive fin 2018 ».

Malgré les assurance données par Manuel Valls , visiblement d’autres élus sont un peu plus bileux. La polémique dans la presse depuis la mi octobre sur un dérapage possible l’atteste. Ainsi la Maire du 17ème arrondissement de Paris, Brigitte Kuster (UMP), qui ne décolère pas en affirmant que la RATP lui a annoncé une mise en service « bien après 2018 »[2]. Ou encore du Président de Plaine Commune, Patrick Braouezec (Front de Gauche), très attaché à l’interconnexion future à Pleyel prévue en 2023[3], et craignant un éventuel retard, demande d’anticiper la réalisation jusqu’à Pleyel ![4]

Cerise sur le gâteau, le Vice Président aux transports de la Région, Pierre Serne (EE-LV), affirme que le passage de 2017 à 2019 « ne nous va pas du tout » et demande à la RATP « d’optimiser son calendrier et « des éclaircissements ».[5]

Bref, ça s’agite un peu compte tenu des enjeux. Si on ne doute pas un instant que notre Maire (UDI) soit devenu attentif et mobilisé sur ce sujet, il gagnerait à faire connaître son action et celle de la municipalité sur ce dossier majeur pour Saint-Ouen[6]. Ou peut-être  se contentera-t-il de la nouvelle qui vient de tomber en milieu de journée avec finalement l’annonce  par la RATP d’une mise en service mi-2019 ! Rajoutons : si tout va bien !

EPS

[1] compte rendu de la réunion par l’association « Le Maire annonce que selon lui la ligne 14 serait plutôt prévue pour 2019… »

[2] Selon le Parisien du 22 octobre elle aurait lancé une pétition en ligne qui aurait déjà un certain succès.

[3] une interconnexion et une nouvelle liaison urbaine (http://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/0203860912353-passerelle-monumentale-a-landy-pleyel-1053971.php?M1xJgV9e1aqxKTMH.99 ) qui à un terme « plus lointain » seraient couplées avec une gare…TGV.

[4] avec en prime une lettre au 1er ministre signée par une trentaine de chefs d’entreprises selon le Parisien su 18 octobre.

[5] Financement ? Acquisition des tréfonds ? Problèmes techniques ? Une chose est certaine la RATP évoque les difficultés techniques nombreuses et complexes sur le chemin de la ligne.

[6] Sans compter, bien entendu, que l’intervention de nos camarades socialistes, notamment Bruno Leroux et Karim Bouamrane, dans cette affaire serait d’un grand poids pour obtenir un grand consensus et peut-être des résultats.

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10 réflexions sur « De la friture sur la ligne »

  1. Etrennes, il faudra penser à celles du blog.

    En, effet en deux jours, celui informe plus que la municipalité, la gauche austeritaire gouvernementale et l opposition de gauche dite de gauche sur l’avenir de saint-Ouen, et la vie municipale.

    Bref, sur les débats qui sont ceux des Audoniens en métro, au boulot et au café.

  2. Que voulez-vous que WD fasse, réellement nous savons tous qu’un tel projet a toujours du retard.
    D’ailleurs les études de conception ont été à mon avis bâclées.
    Prenons exemple la philharmonie de Paris qui devait couter 200 millions d’euros mais qui en fin de compte couterai plus de 300 millions et qui devait ouvrir en 2013 puis en 2014 puis maintenant en 2015.
    On se fout de nous, ça faisait bien de dire que le prolongement de la ligne 14 se faisait pour 2017 (ce que je ne croyais pas du tout) aucun grand projet ne se fait en temps et en heure.
    Et puis je ne comprends pas comment des contraintes tel que le passage prêt du RER C, et la CPCU n’ont pas été prise en compte.
    Bref ça ne me surprend pas, juste qu’au niveau des ventes immobilière et des entreprises ça fou mal.

  3. Il convenait, je crois pour la crédibilité de la ratp et de son équipe dirigeante d afficher des délais optimistes. Ces délais etaient sans doute dans la lettre d objectif de son dirigeant.

    Il est sur que depuis le 23 juillet des choses ont pu changer et certaines contraintes s exprimer. Mais ce n est peut être qu une coïncidence…

  4. Lors de la rencontre de ce jeudi à Aubervilliers pour la signature de conventions Entre prise/territoire, Patrick Braouezec, Président de Plaine commune a annoncé sa demande de rendez-vous au pdG de la RATP et invité les chefs d’entreprise à se joindre à lui pour demander des justifications au report de 2 ans du prolongement de la ligne de métro 1.

    Espérons que le maire de saint-ouen épousera cette forme de gestion qui consiste à réagir quand saint-ouen est mise à mal, et de demander lui-même des explications à la RATP pour la ligne 14, en associant, salariés, entreprise et élus de tous bords.

    • Vraisemblablement il ne le fera pas, car comme l’avait souligné Le Parisien, il a pris la nouvelle du retard avec “philosophie”. Dans le registre du pékin moyen ” bah ma bon’ dame ces trucs là sont toujours en retard”…
      Il faudra quand même qu’il enfile de temps à autres le costume de Maire !

  5. id-stg 6

    pourquoi vous dites il ne le fera pas ?
    qu en savez vous ?
    et qui vous a dit que notre Maire avait dit ” bah ma bon’ dame ces trucs là sont toujours en retards” sic
    le costume du MAIRE il le mets tout le temps et il le porte trés bien

    ne vous en déplaise

    voila ce que j avais à vous dire

    bonne soirée

  6. cher Monsieur

    tans pis si j ai ratée le métro
    de toute façon , notre Maire ne peut pas accéléré les travaux si cela à déja été décidé par la RATP pour la ligne 14 qu il y aurait un retard de 2 ans

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