Embrouillaminis dans le passé

« Notre bon roi William 1er le Chanceux » [1] et ses condisciples semblent d’ores et déjà s’être égarés dans les couloirs du temps. Encore sous le choc d’une conquête surprise de la ville, ils peinent à faire le tour du paquebot municipal et comprendre la salle des machines. Pour le cap, c’est parfois un peu « retour vers le passé ». Un passé lointain mythique et pas très bien maîtrisé[2].

Blasons et confusion

blason logo

Réminiscence de l’enfance, message conservateur très naïf, bricolage de communicants débutants[3] ? La suppression du jour au lendemain du logo de la ville[4] au profit du blason de la « Noble maison » avec ou sans les « Chevaliers de l’Etoile »[5] abandonné depuis une douzaine d’années[6], se veut apparemment un signe puissant du changement porté par la nouvelle équipe municipale[7]. Une affaire pressante.

Le seul problème c’est qu’on ne comprend pas très bien quel est le message, son contenu, à qui s’adresse-t-il et encore moins quelle image de la ville il entend véhiculer.

Il pourrait n’être hélas que la symbolique, bien involontaire, d’un retour en arrière plutôt que de l’ouverture d’une nouvelle perspective.

Un nouveau nom pour…la ville

armoirie 3

 Plus fort et sans doute plus surprenant encore : voir apparaître sur les invitations à en-tête de la ville ou sur les cartes de visite officielles des élus le nom de « Saint-Ouen sur Seine ». Jusqu’à preuve du contraire, ce n’est malheureusement pas le nom de la ville et cela ne l’a jamais été.

En effet, pendant la Révolution de 1793 à 1799 Saint-Ouen a pris le joli nom de « Bains sur Seine »[8] . Fin de l’histoire pourrait-on dire !

Donc pour l’heure, le nouveau nom imaginé par nos élus réformateurs empressés, est à priori illégal. Très triste mais c’est ainsi. On ne change pas le nom d’une ville à chaque élection ou si on trouve un nom plus communicant. D’ailleurs d’autres élus, tout aussi imaginatifs y avait déjà pensé il y a quelques temps compte tenu du redéploiement de la ville sur la Seine via les Docks.

Il faudra donc attendre une prochaine Révolution ou plus concrètement constituer un gros dossier permettant de saisir le Conseil d’Etat et s’inscrire dans une démarche règlementaire précise.[9]. Autant dire une priorité absolue très relative.[10]

Première étape –un minimum – prendre une Délibération au Conseil municipal pour ouvrir le dossier.

D’ici là , économies obligent, éviter de faire tourner les rotatives et la mise au pilon ?

 

 

[1] Joli sobriquet d’un de nos internautes, lui-même Prince de Bourg.

[2] On se souvient ainsi des références surréalistes au Maire Communiste Fernand Lefort de la part de notre ex UMP converti à l’UDI.

[3] Voir par exemple l’incrustation grossière du blason à la place du «  o » de « Journal de Saint-Ouen » dans une typographie contemporaine. Ou encore l’énorme blason au dessus de la photo du Maire qui ressemble à une bombe à fragmentation comme une épée de Damoclès au dessus de sa tête (Journal n°100 page 6 : Vos élus). Mauvais présage !

[4] Logo déjà lourdement et assez inutilement remanié par Jacqueline Rouillon. logo saint-ouen 2logo saint-ouen 1logo ville JR

[5] Emblème quelque peu daté puisque c’est « En 1351, (que) Le roi Jean fonda l’ordre militaire des chevaliers de l’Étoile, et leur assigna, à St Ouen la Noble Maison, anciennement la villa Clippiacum, pour tenir leurs assemblées. Jean, ayant fui de Paris, les factieux donnèrent la Noble Maison à Charles le Mauvais, roi de Navarre » (Wilkipedia).

Pour mémoire : la plupart des grandes villes ont un blason et un logo qui rappelons-le (toujours selon Wilkipédia) se définissent ainsi :

« le blason est la manière de décrire des armoiries, c’est-à-dire de formuler leur blasonnement » «Un logotype, plus couramment appelé « logo », est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, (…) en général une marque écrite à l’aide d’une fonte de caractères spéciale, et disposée d’une manière particulière, mais lisible.

[6] logo (tardif) mis au point en 2002 sur la base de plusieurs propositions d’une agence de communication mandatée avec un groupe d’élus et de techniciens spécialisés. Il symbolisait notamment la Seine (en bleu), l’ouverture et le trait d’union (rue du Landy intercommunale) et les Puces (le marron du bois) avec un marquage fort du nom de la ville. Le bleu formant par ailleurs un grand S et l’oval marron un O le tout pouvant être lu comme  les initiales de “Saint-Ouen”.

[7] En tout cas pas un symbole d’économie puisqu’en dehors de la conception (choix entre blason et armoirie) il faudra changer toute la papeterie municipale

[8] d’ailleurs quelquefois certains par dérision populaire l’évoque en disant par exemple « je passe mes vacances à Saint-Ouen les Bains ».

[9] http://www.collectivites-locales.gouv.fr/changement-nom-dune-commune-0

[10] Notamment pour les nombreux audoniens qui ont voté pour plus de sécurité, une ville propre, l’installation de commerces de qualité, de la transparence, de l’écoute…

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

58 réflexions sur « Embrouillaminis dans le passé »

  1. @ Id

    Id a bien fait de soulever le retour aux temps que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaitre, j’ajouterai la « période Lefort », je reconnais que ce blason me rappelle des vieux souvenirs, mais il rappelle aussi une période moyenâgeuse.

    Je dirai pourquoi pas, un retour aux sources, mais cela confirme le grand retour de notre bon roi William 1er dit le Chanceux sur ses terres !

    Quant à St Ouen-sur-Seine, c ‘est du grand n’importe quoi et on ne transforme pas un âne en cheval de course, peut être que notre bon roi souhaite transformer notre bon vieux St Ouen, en un Neuilly riche de ses bourgeois, ce qui est impossible même dans plusieurs générations.

    Je pense qu’il souhaite donner une certaine noblesse à St Ouen, qui n’en a pas besoin, pour marquer de son empreinte son arrivée, imaginez la cote de notre ville, rien qu’en ajoutant la Seine à son nom, l’immobilier va grimper et la ville s’enrichir.

    Prochaine étape, le retour à la gabelle et de la dime, ainsi que l’organisation de croisades pour aller à Jérusalem.

    PS : Id-stg, en fait Prince du Bourg (et non de Bourg) était mon pur sang préféré, celui avec qui les victoires m’ ont permis bien des choses…

  2. Du neuf avec du vieux en quelque sorte…
    Le message subliminal à retenir “avant c’était mieux”. Ça manque un peu de discernement pour pas dire plus…
    Les goûts et les couleurs….

  3. @ EPS
    Vous êtes toujours prêt à ironiser 
    On ne peut pas en vouloir à cette majorité de vouloir marquer sa différence avec un passé récent en ressortant les vieux parchemins.
    Et puis la devise attachée à ce nouveau/ancien « logo » ouvre de tels horizons :
    « monstrant regibus astra viam » (les astres montrent la route au roi)
    (http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=7611)
    que tous les espoirs d’une vision politique à long terme sont permis.

    Autre point.
    En ce qui concerne Saint Ouen sur Seine je trouve que c’est très bonne idée ; ne vous arrêtez pas aux tracasseries administratives, et soyez un peu poète.

    Tout d’abord un peu de lecture :
    http://perso.numericable.com/gabriel.floricich/saint-ouen/pages/y-saint-ouen_ville.html

    Puis : le fronton de l’ancienne gare, rue Godillot, indique bien St Ouen sur Seine, cela permettait aux touristes de ne pas louper l’arrêt

    Et cela permet de distinguer plus lisiblement notre belle ville des X+N Saint Ouen que l’on trouve en France.

    En fermant les yeux, on va pouvoir gommer de la carte la RD1.

    En conclusion, enfin une bonne décision : tous les espoirs sont permis, ne gâchons pas notre plaisir

    @ suivre
    François L.

  4. le logo : nouveau marronnnier?!
    C’est vrai que lr logo à crotte de JR était å chier mais le plus detestable ce furent les logos PF recouverts de scotch noir ou tardivement démontés, comme à la patinoire.
    15 ans de gâchis pour un règne autiste et autoritaire, et le résultat que nous connaissons.
    Je suggère qu’à la rentrée, à chaque école, un panneau indique les travaux faits, idem pour tous les ëqiipements municipaux. Avec blason ou logo.

  5. Je suis d’accord qu’avec Taquet sur la qualité des précédents logos de la ville, sans intérêts et reflétants tout le mauvais goût pour l’art de notre ancienne edile, Jacqueline la Millionnaire.

    Mais tout de même, si William 1er était si nostalgique de Fernand Lefort dit le Libérateur, pourquoi a-t-il adhérer au RPR, qui est à des années lumières des gênes de notre ancien roi, Fernand le Rouge.

    C’est tout le drame que nous vivons, un roi avec plusieurs visages, plusieurs paroles et plusieurs facettes, cela n’inaugure rien de bon…

    D’ailleurs il se murmure que le seigneur Planque aurait fui la cité pour se réfugier dans le sud Cathares lors de la fuite de Jacqueline la Millionnaire, et aurait été remplacé par le chevalier Kemache, dit la terreur des communaux…

    Mais ce dernier connu pour terroriser les petites gens de l’hostel de ville, n’aurait aucune compétence pour manoeuvrer le chateau, par qui est-il assisté ? les troupes de l’UDI sont-elles là pour prendre le pouvoir ?

    Autrefois grande gueule, il semble que le chevalier, ne se comporte plus qu’en tyran, mais épargnant encore les survivants de l’ère Rouillon, ceux qui justement faisaient souffrir les petites gens.

  6. Ah je ne savais pas qu avant notre ville s appellait Saint Ouen sur Seine , donc le nouveau logo est dans les normes alors gardons le longue vie au nouveau logo

  7. Pour comprendre, il suffit de demander.
    J’ai donc posé la question au maire himself que j’ai rencontré aujourd’hui!

    C’est, effectivement,un acte symbolique afin de marquer le changement et la fin de l’ère JR.

    Derrière le logo, proposé par notre chère reine ex-maire, qui se voulait moderne et projeté vers l’avenir, il représente, aujourd’hui, pour wd le symbole d’initiatives démesurées et hors de prix réalisées sous sa mandature
    Un logo qui a coûté 60 000 euros, avec JR les boîtes de com auraient eu encore de beaux jours devant elles, sans compter les frais annexes (changements d’entête et de panneaux etc..)

    Le souhait d’un retour aux sources ne m’étonne pas; c’est pas nouveau : wd a toujours été très nostalgique de l’époque communiste sous F.Lefort

    A prince du bourg

    “Mais tout de même, si William 1er était si nostalgique de Fernand Lefort dit le Libérateur, pourquoi a-t-il adhérer au RPR, qui est à des années lumières des gênes de notre ancien roi, Fernand le Rouge.”

    Drôle de questionnement?

    Posez vous plutôt la question suivante :

    Qui a contribué à tué le PCF ? Croyez vous que JR et ses potes du FDG ont poursuivi le travail de FL durant ces dernières années? Ont ils conservé les valeurs et idées communistes? Ils n’ont fait que s’embourgeoiser (propriété, école privée), les temps changent , certes, mais pas les fondamentaux idéologiques : vous le dîtes vous même”Jacqueline la millionnaire ” Attention on peut être coco et riche mais grâce aux fruits de son travail et non à son parcours politique!!

    Pourquoi des électeurs PCF, et en particulier les ouvriers votent FN? à cause du RPR, de l’UDI?
    JR et ses sbires ont écoeurés les militants de gauche depuis bien longtemps et pour longtemps!!

  8. @ Saly : 11

    Je pense que vous faites erreur, William Le Chanceux, n’a pas la nostalgie du passé Communiste de la ville, celui des colonies de vacances surement mais pas celui de la politique d’urbanisation qui a meurtri la ville ou du parti hégémonique qui sans partage à règner sur la ville.

    Le coté, je redistribue aux audonniens oui, les logements et emplois en contrepartie de la carte PCF non.

    Tout n’était pas si beau, je n’ai pas oublié que les emplois de la ville et ses nombreux logements étaient réservés à une catégorie de personnes, tout le monde n’était pas le bienvenu.

    La mixité ne s’est pas fait et on en voit le résultat aujourd’hui.

    Mais si notre Seigneur apréciait le père Fondateur, de St Ouen, pourquoi a-t-il asséché les subventions de l’association du fils, pourtant descendant de Fernand le Libérateur.

    Peut être a-t-il été véxé par la petite fille de ce dernier, alors qu’il n’était qu’un simple conseiller d’opposition et simple fripier aux Puces pour métier, cette version qui circule en ville est bien la bonne…

  9. Il suffit pourtant de passer par la porte de Saint-Ouen sur ces derniers jours pour étre tentés de croire que notre ville s’appelle Saint-Ouen l’Aumône.

  10. Prince du Bourg : 12

    si notre Maire à asséché les subventions de l association du fils descendant de Mr Fernand il a ses raisons que nous ne connaissons pas
    je ne vois pas pourquoi il aurait été vexé par la petite fille de se dernier
    parcequ elle aurait fait allusion qu il n était qu un simple conseiller de l opposition et simple fripier aux puces ?
    et alors il peut être au contraire que fier et il l est d être ou il est aujourdhui
    et cette version qui court dans notre ville est la bonne c est trés bien
    allez je vais allée boire mon café
    bonne journée

  11. je confirme une partie des propos de Saly sur l’anticommunisme local de JR.
    Pour la petite fille, voir plutot du côté de l’aviron basque…

  12. @ Marie France

    Il n’y a pas de sous métier, tout travail mérite d’être respecté, c’était juste une boutade de ma part concernant notre nouveau seigneur.

    Il semble que la descendante de Fernand le Libérateur aurait manqué de respect à William, à l’époque petit Pucier, de quitter une réunion sportive auquel en tant que conseiller, il avait tout la latitude pour assister…notre homme étant très rancunier, la victoire l’a un peu aidé à se venger.

    Concernant le fils, Jean, le comité de jumelages aurait reçu 1/3 de moins de subvention, mais on est dans le juste retour des choses, tout ce qui represente l’ancien régime est systématiquement remis en cause, et sera effacer au fil du temps.

    Le comité de jumelages servaient plutôt à faire voyager des retraités bien installés et encartés, d’après certains bien placés en Mairie, “nous ne sommes pas là pour faire voyager les nostalgique de l’URSS !”

  13. Prince de B,je trouve que ces subventions sont toujours aussi opaques.Je redemande donc que les subventions qu’elles ont reçu de l’ancienne majorité et celles de la nouvelle soient rendues publiques dans le JDSO.Ce serait la moindre des choses que les citoyens puissent en avoir connaissance.D’où certains privilégiés tiennent-ils que le Comité de Jumelage aurait reçu 1/3 de moins de subvention?Subvention qui se montait à combien?Qu’on puisse juger du bien fondé de votre assertion qu’elle servait “pour faire voyager les nostalgiques de l’URSS”!

  14. @ Michel F

    Les subventions sont votés au conseil, vous avez tous les chiffres, il suffit juste de bien les suivre.
    Sinon écrivez au Maire pour les demander !

  15. Merci,mais elle pourrait être rendue publique sur le JDSO.C’est au moins aussi intéressant que les pubs des pages 2 et 16 qu’on pourrait réduire.Mais veut-on vraiment informer les citoyens?
    Les équipes se suivent et se ressemblent!Un certain goût du secret;ça concerne tous les audoniens et pas seulement la petite minorité de spectateurs du conseil municipal.

  16. post 20

    Au sujet du JDSO, j’ai demandé à JF dimanche matin si les attributions logement, crèche, emplois allaient être publiées au nom de la transparence réclamée par les audoniens et l’opposition?
    Les audoniens se posent aussi beaucoup de questions ou ont des remarques à faire : une page d’expression libre serait une bonne chose du style “Votre maire vous répond”
    Il m’a dit qu’ils allaient réfléchir à un nouveau contenu
    Concernant les subvs il y a aussi des CR de CM sur le site!!!

  17. Merci,post 21.J’attends de voir pour applaudir!Et sur la fusillade des Boute ou le poignardé à l’angle de l’avenue Michelet-rue du Dr Bauer(avant-hier)vous avez des infos?

  18. il me plait notre nouveau Blason ,

    effaçons le PASSE vive le FUTUR on à le changement alors continuons de CHANGER

    nous allons vers le haut fini de foncé dans le Mur

    vive Saint Ouen vive notre MAIRE et son EQUIPE VIVE NOUS TOUTES ET TOUS

  19. Trouvé sur le web :
    “(1351) De gueules semé de grandes étoiles d’argent à huit rais, chargées chacune en cœur d’un tourteau d’azur surchargé d’un soleil [vidé] d’or éclipsé d’azur.
    Décorations:
    Ordre de l’Étoile (1351).
    Devise : « monstrant regibus astra viam » (les astres montrent la route au roi).”

    Traditionnellement, un nouveau maire change la com pour marquer son mandat. Donc ne couvrons pas d’ opprobre WD. Il veut juste montrer qu’il est maire, qu’il est l’élu.
    Traditionnellement, depuis les années 1980, ce sont les villes à majorité de gauche qui ont initié les logos, laissant le conservatisme de droite porter l’étendard du Blason même si ces dernière se résignèrent ensuite à la communication.
    Traditionnellement, la ville est dirigée par un élu et non un roi. Donc n’ayons pas peur du blason, des élections aurons bien lieu.

    Maintenant, afin de faire des économies, je propose un lecteur de nouvelles chaque début de mois sur le parvis de la mairie. Ce qui donnerai peu ou prou en octobre prochain : “Oyez, oyez bonnes gens, monseigneur Delannoy tiens à vous remercier prestement de votre contribution à la dîme augmentante. Il assure chaque sujet du bon usage de ce dû enlevant bouffons et amusements inutiles au profit de l’éducation sélective. La cour est solidaire, tient à préciser notre élu. Espérons simplement que la récolte sera bonne. Prochaine lecture : Rendez-vous est donné en novembre au lever du soleil, le 3eme jour suivant la pleine lune révélant les astres.”

  20. @23 Marie France
    Décidément , Madame , je crois que si votre nouveau dieu WD vous faisait cadeau d’un bâton de M…….. vous lui diriez : bravo et merci !
    Assez d’aveuglement Madame , l’admiration dans la béatitude conduit au fanatisme et , il est temps pour vous , je crois , de prendre des vacances ………. cela nous en fera à nous aussi ! Merci .
    PS . Vos ancêtres et les miens ont trop souffert de ceux qui sont considérés comme des “idoles” du Peuple et vous et moi savons où conduit “l’amour” aveugle du chef ( Revisitons l’Histoire récente ) .

  21. Bernard D 25

    Monsieur ,
    notre Maire n est pas mon Dieu ,
    vous me connaissez mal

    je n ai besoin de personne ni de cadeau quel qu il soit
    je ne suis pas AVEUGLE loin de la ni FANATIQUE
    JE N ADMIRE PAS NOTRE MAIRE JE LE RESPECT LA EST LA DIFFERENCE QUE VOUS NE VOYEZ PAS OU NE VOULEZ PAS VOIR

    si vous voulez prendre des vacances prenez les ?
    et ne me lisez plus si je vous déranges

    je ne vous dis pas MERCI

    pourquoi vous écrivez ” vos ancêtres ect…..”

    je ne vois pas le rapport avec mes ècrits on en ai pas la il ne faut pas tout mélangé

    vous m avez saoulée

  22. Bernard D 25

    je ne vis pas par le Passé mais au Présent et au Futur

    PS: je pars en vacances fin Septembre au Portugal

    voila vous savez tout vous allez avoir vos vacances ah ah ah

  23. @ Bernard D

    Je suis d’accord avec vous Marie France manque d’une certaine lucidité….elle me fait rappeler le personnage de Brille-Babil dans le roman de Georges ORWEL “La Ferme des Animaux” qui joue le rôle du porte-parole de Napoléon. Il va à la rencontre des animaux pour leur faire part de toutes les décisions de ce dernier. Il emploie tour à tour la persuasion ou l’intimidation pour rallier tous les animaux à la cause de leur chef. Brille-Babil est le symbole de la propagande. Idem pour Marie France…….

  24. A MF et EPS.
    Salut les mecs.
    Après plusieurs semaines d’hibernation en milieu rural, me revoilou.
    Pourquoi continuez-vous à contribuer sur cette rubrique ?
    Son contenu, tant sur la forme (surtout) que sur le fond (c’est pas mieux),ne vous grandit pas , j’ai un peu la honte pour vous, mes potes .
    C’est populiste, c’est visqueux, limite raciste.
    Je sais, je suis un vieux “réac” mais tt de mme.
    Comme je l’ai écrit depuis des années,
    STO deviendra une ville de Droite qui sera un dortoir de “Cadres” qui y investiront pendant 4/5 piges avt de vendre et de se casser “ailleurs”.
    On ne construit pas sa vie à STO.
    Vous en connaissez les raisons.
    Comme tt le monde.
    Juste un mot , pour finir avec le conflit Palestino ou Israélo etc…
    Moi, le Hamas, c’est pas mes potes.
    Ils ont flnigué il y a qques années 600 militants du Fatah ds leur lutte de M..pour devenir les tôliers…
    Que le Hamas continue de “balancer des roquettes sur Israel depuis des endroits “sans peuple” ‘est à dire ds le désert.
    Arrêtez de soutenir ces fanatiques “religieux”.
    J’ai de la peine pour le Peuple de Palestine.
    Beaucoup de peine.
    Ne soutenez pas des islamistes, car c’est bien de cela dont il s’agit,” des islamistes religieux.”
    Nos vieux , Michel, ne comprendraient pas!!!!!!
    Tu t’en doute bien.
    Je vous embrasse.

  25. Putain, cassez-vous.
    Laissez tomber toute cette daube.
    Vous avez une bonne retraite…
    C’te bonne paire!
    Venez nous rejoindre là ou il y a de la vie.
    Des contradictions aussi, car ici, on vote FN , et il faut se taper, oui, il faut se battre avec des arguments, il faut “Convaincre”….et c’est pas simple….
    Aujourd’hui, , on vote “A GAUCHE”,et je considère sue c’est un victoire.
    J’ai bien fait d’y faire ce que j’y ai fait.
    En plus, c’est pas cher!!!!
    Autour de pas très cher, croyez-moi.

  26. Bringo : 28

    vous aussi vous me saoulez , vous ne me connaissez pas et vous vous permettez de me jugez je vous em…… vous ècrivez sous un faux nom donc vous n existez pas pour moi

    rejoignez l autre a(moderation) ne comprend rien
    je sais ce qui je suis et ce que vous pensez j en ai rien à foutre
    vous êtes invicible et ininteressant pour moi , vous avez la rage que cela soit William notre Maire et ce qui me fait chaud au coeur c est que vous en avez pour 6 ANS ET PLUS A L AVOIR COMME MAIRE AH AH AH AH

  27. ah j ai oubliée je ne suis le porte parole de personne
    et je suis trés LUCIDE
    je ne persuades PERSONNES ET JE N EMPLOIES PAS L INTIMITATION ET LA PEUR
    CA C ETAIT AU TEMPS DE JR ET SES SBIRES LES MENACES

  28. very : 34

    d abord je ne blablate pas , je ne dis jamais la même chose
    vous avez voté DELANNOY ? vous me gonflez de joie
    bon plus sérieusement je ne parle pas au faux C…
    vous n existez pas tous vous vous cachez pour l’ouvrir sous un faux nom

    vous ne valez même pas la peine que je vous réponde mais bon c est fais
    et allez en vacances
    si mes écris vous déplaise tant ne me lisez pas prenez un livre ca vous changera
    a bon entendeur salut

  29. JMP,pour une “longue marche” à la campagne,j’ai déjà donné en 1969 à cueillir les fruits dans la vallée de la Garonne à 3F de l’heure et encore les femmes et les moins de 18 ans étaient payés 25% de moins!
    Quoique partir avec EPS serait peut-être une expérience qui me manque…mais je ne suis pas sûr que sa femme le laisse partir.

  30. Michel Fainzang 36

    j espère que ce n est pas la personne à qui je pense car ce serait vraiment ècoeurant de sa part

    bon week end

  31. Pour en revenir au sujet initial : le blason est destiné à remplacer le logo “patate”, ou bien à cohabiter comme cela semble être le cas dans pas mal de communes ?
    Parce que quand on sait ce que coûte un changement de logo (refaire la papeterie, les panneaux, les marquages sur les véhicules communaux, le site internet et autres coûts cachés) on se dit qu’en période de disette budgétaire ce n’est franchement pas une priorité pour SO…

  32. Tout changement de logo a un cout minimum mais son application peut etre graduelle.
    Autre chose est sa qualite- et petite correction pour M. Dumez -, il ne s’ agissait pas d une patate mais d une crotte rehaussee d un mince filet d’eau coulant dans nos caniveaux avant l’ apparition des balayeuses sonores, et lå encore on mesure le poids de l’ heritage des maires Lefort et Fost.
    A y bien réflëchir, Wd et son équipe gagneront à coup sûr les Audoniens en règlant les problèmes locaux et en faisant oublier le côté Bling blind de la gestion JR et de ses fines lames…
    Prochaine étape la rentrée scolaire.

  33. Marie France est une personne très sympathique que j’ai appris à connaitre, elle est franche, sincère et signe de son vrai nom…Qui sont ces gens qui la juge, se moquent et écrivent sous un pseudo? Braves anonymes, votre vraie vie est-elle donc si vide?

  34. Jean FOUQUART 42

    Merci Jean , c est très gentil ce que tu ècris sur moi et c est rèciproque je connais ta valeur et la mienne
    que ces faux C….. me jugent , c est tellement bas que je ne les calcules plus et je les EM…….
    oh oui leur vie est très VIDE et TRISTE ils ne savent pas en profitaient nous si
    en septembre ils vont se tiré les cheveux car je serais partout à St Ouen au marché , aux cafés , dans le vieux St Ouen ECT….avec mes amies et amis

    tu vas chez Marie Lou dimanche avec ta douce moitiée ?

    gros bibi et bonne journée

    et ils ont la rage car ils n ont pas pu me rècupèrée pour leur propagande pour la Mairie
    on ne m achète pas ,et on ne m achètera jamais ce ne serait plus moi

    et moi c est moi

    bonne journée

    bibi mon grand

  35. Michel, il ne s’agit pas de je ne sais quelle ‘longue marche’, bien sur que non!
    Juste, d’aller voir ailleurs, en ville; il existe des villes ailleurs…..de grandes villes, en province, soit, à quelques centaines de km de Paris…on y vit bien…
    Nous n’avons de cesse de faire en sorte d’agir contre les “petits blancs”, c’est dur, mais on va y arriver!!!
    Bien a vous.

  36. id – stg : 43

    vous voulez insinué quoi en mettant ” franche ” entre parenthèse ?

    vous ne me connaissez pas et vous vous permettez d ‘ écrire cela sur moi
    chapeau id-stg
    très symphat de votre part

    sans rancunes de la part de la ” franche “

  37. Saly : 48

    merci ma Saly , je te vois Dimanche chez Marie Lou ?
    envoie moi un message sur mon portable gros bibi à toute la famille et toi

  38. Pour Prince du Bourg com. 17
    Une petite précision concernant le comité de jumelages: les adhérents (retraités ou pas) paient leur voyage au prix coûtant, avec, sauf cette année, l’avantage du transfert à l’aéroport; et pour ce qui est des nostalgiques de l’URSS, il en existe peut-être, comme des fans de Napoléon Ier. Iriez-vous jusqu’à penser que les voyages en Angleterre ou en Italie se font à la mémoire de Margareth Thatcher ou de Mussolini?

  39. @ etc 50

    J’apprécie votre humour, mais convenez que 30.000 euro de subvention sous l’ère Rouillon, + un local qui je pense doit être prêté gracieusement, en font une association au train de vie, que bien d’associations aimeraient avoir.

    Est-ce la fonction d’une municipalité de subventionner ce type de voyage ?

    Je n’ai rien contre les nostalgiques de l’ex URSS, je reprenais certains propos, qui justifiaient la baisse de la subvention de cette association du comité de jumelages.

  40. å Prince du Bourg – post 51

    Comme toute chose, reflechissez à l’ avenir plutot qu’au passé. Ressassez votre anticommunisme à deux balles ne fait pas avancer une réponse å l’ interrogation : avons nous besoin d’échanges, de débat, d’intervention pour la Paix et l Amitié entre les Peuples, de solidarité et de coopèration?

    Modestement, nous pouvons faire des choses, avec et sans le CdJ.

    Pour moi, le CdJ doit etre revu et porté à un autre niveau, mais pas supprimé.

  41. Un comité de jumelages avec autant de subventions et si peu connu du grand public!!!

    Etc,
    Pouvez vous nous en dire plus (ce qui justifie ce montant? quel est le bilan? combien de personnes concernées? leurs âges? combien de voyages organisées? Dans quel pays? quelles initiatives organisées à St-Ouen cette année?? Etc…
    Et pourquoi avec autant de fric, le local ne s’est il pas refait une peau neuve? C’est d’un tristounet!!!!
    merci

  42. eric

    L’architecture est classée et les peintures viennent d etre refaites par un peintre connu Audonien.

    Par contre, je ne sais pas s’il expose a Ammarages ou y a exposé par le passé.

  43. post 52
    D’accord avec françois : le moderniser afin qu’il attire aussi les djeuns!!!
    La paix et l’amitié entre les peuples doit être des notions apprises très tôt surtout en cette période de conflits mondiaux!!!!

  44. @ taquet 52

    Je ne fais pas d’anti-communisme primaire et je ne suis pas comme vous un coco repenti.

    Si on donne à cette asso un montant important de subvention, il faut un juste retour des choses et il faudra aussi donner aux asso gaulistes pour qu’ils puissent recueillir à Londres et ailleurs.
    Or avec les Cocos d’antant, pas un centime ne serait allé dans cette direction.

    Delannoy a raison, il faut baisser le niveau de subvention, car je ne perçois l’intérêt aujourd’hui d’un tel effort de la ville à cette association, à l’époque “ambiance PCF” surement mais aujourd’hui avec la politique locale internationale, celà ne se justifie plus.

    La vitrine est figé aux années 70, on se croirait dans “Good bye Lenine”, avouez que celà fait sourire.

    Pour ceux qui rêvent encore d’attirer les jeunes avec ce CdJ, je pense que si l’on n’y intègre pas des destinations de vacances, type Marrakech on n’y parvienne pas.

    Et je rejoins Saly, concernant le peu de célébrités de ce comité aux yeux des Audoniens, ils sont inconnus car à force de rester entre eux, on finit par disparaître.

  45. Mon Prince,

    Acceptez quelques principes. Vos propos sont généralement préoccupés par le communisme et son extension irréversible mondialisée.

    Votre sincérité ne gâche pas vos contradictions, comme ses hommes politiques qui honnissent la sécurité sociale et 36 et se gardent bien d’oublier de se faire soigner et rembourser les soins ou de partir en vacances payées par leur l’Honorable entreprise.

    En ce qui me concerne, c’est bien comme communiste assuré et revendiqué que j’ai dénoncé JR et son proche entourage, comme élue et responsable d’une gestion municipale calamiteuse.

    Pour goodbye Lenine, excellent film.

    Pour Marrakech, vous nous proposez d’ouvrir une nouvelle agence de voyage. Quelle audace : remplacer un ronronnement par un autre.

    La révolution (conservatrice) c’est vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *