Organisation municipale originale ***

images

Avec près d’un mois et demi de gestation, la nouvelle équipe arrivée brutalement au pouvoir à Saint-Ouen, semble avoir arrêter en son sein les responsabilités des uns et des autres. Nous affichons aujourd’hui, un peu en avant-première, cette organisation apparemment très collective où presque tout le monde semble sur le pont face à un secteur ou des dossiers.

Une direction resserrée (8 adjoints) et une équipe complètement mobilisée ? Qui s’en plaindrait ?

Hélas, la réalité est peut-être un peu moins enthousiasmante avec un pouvoir trop concentré  et des dossiers très dispersés (2). Ssans parler des incohérences et quelques trous dans le dispositif (1). Mais nous y reviendrons.

Pour l’heure on s’étonnera un peu d’avoir en réalité un Président,  8 Ministres d’Etat et une foultitude de sous secrétaire s d’Etat qui nous dit-on n’auront  pas de délégation… de signature ! (3) Autant dire  un risque majeur de bureaucratie renforcée au vu de la masse des micro-décisions à prendre par chacun des élus, parfois au quoditien  et des courriers ou documents à signer pour faire avancer la machine municipale. Et tout simplement répondre rapidement aux usagers et citoyens.

Une concentration excessive du contrôle (ou de la coordination) qui risque d’handicaper le redémarrage du “paquebot muncipal” et la mise en oeuvre rapide d’un programme municipal qui ne manque pas d’audaces et de velléités.

On verra néanmoins à l’usage… si ce dispositif perdure.

 

Cliquez (et recliquez), sur l’organigramme de l’équipe municipale… pour y voir plus clair

equipe municipale v2

 

** article actualisé le 17/05/2014

(1) Le Maire au-delà de l’affichage politique un peu fâcheux de pouvoirs excessifs, aura surtout beaucoup de mal à assumer ce qui relève à minima de trois temps pleins. Assumer politiqument la Sécurité est une chose, ne pas avoir pour le coup un conseiller délégué en apui est certainement une erreur. Quant à l’urbanisme, délégation dense et très technique, elle mérite évidemment un adjoint à plein temps sur la question. Espérons que l’on n’ attende pas l’acquisition de la nationalité française (indispensable légalement) par Mme Zumbo-Vital pour ce portefeuille !. Enfin on ne voit pas très bien l’utilité que le 1er magistrat soit également et directement l’élu au personnel (plus de 1 500 agents !).

(2) on s’interrogera ainsi sur le fait que les élus référents de quartier ne soient pas à ce jour identifiés alors que le programme de la liste propose de créer des Comités de quartiers. Ou, un peu préoccupant, des postes d’élus pas très éloignés de responsabilités professionnelsde certains avec quelques risques de conflits d’intérêts. Enfin 4 élus à la Culture c’est peut-être pas très lisible, et un peu beaucoup, à l’heure où on rogne et  supprime des subventions à la culture.

(3) Pour mémoire une bonne vingtaine d’élus de l’équipe précédente sur 30 avaient (sauf erreur) une délégation de signature du Maire(ndlr : ils pouvaient signer un courrier !) contre seulement huit aujourd’hui sur 33 élus de la Majorité. Une frilosité un peu inattendue pour le partage des responsabilités décisionnelles au sein d’une équipe réputée pourtant beaucoup plus homogène que les précédentes (du moins pour l’instant).

*** article actualisé au 29/05/2014. Toujours pas de journal municipal masi heureusement on a Le Parisien

Débuts compliqués

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

59 réflexions sur « Organisation municipale originale *** »

    • Bien Vu Mr BV
      Il n’y a pas de Lala moqueur c’est bien Mme Lallain qui n’est pas une Anne mais une Annie.
      Sylvie est bien de la génération Y
      La Giusseppina est visiblement un nom de guerre de l’époque Rifondazione Communista qui n’a plus cours et il n’y a pas plus de Zimbo que de Bimbo.
      Enfin notre jeune doyen est bien à G et n’est pas encore assez lassé de son nom original.

      Bref nos correspondants (la 5ème colonne) ne sont pas très fiables. Nous allons procéder à quelques purges préventives.

      Nous avons donc modifié l’organigramme de la dream team conformément à vos observations.

  1. Le citoyen Kemache, de “gauche” sur une liste de Droite, a fait valoir sa différence. Ex braillard de l’opposition devenu 1er Adjoint, élu au personnel, il a déjà la grosse tête.

    Il a fait réunir, la semaine dernière, tout les cadres de la ville, sans ordre du jour, pour leur déclarer tout de go que Me Rouillon ex Maire et son colistier Gérard Robert (ex syndicaliste CGT Communaux) ne pouvaient circuler et échanger avec le personnel à leur guise. Et qu’il fallait signaler leur présence. Comprendre : ceux qui risqueraient à l’accepter pire leur parler pourraient le regretter.
    Alors qu’il tournait les talons après ce message viril, il aurait dû répondre à quelques questions des cadres du genre : à quel titre ces personnes sont non grata : élu d’opposition, ancien Maire, ex collègue ?
    Embarras du petit prince et bredouillements

    Ivresse du pouvoir ? Paranoïa ? Sans doute les deux.
    Nos libérateurs entendent donc interdire l’accès de la Mairie des services à des élus ! Ça promet pour les citoyens !

  2. Indoor 5

    premièrement Mr KEMACHE n était pas un braillard de l opposition ,
    il disait toujours ce que pensait tout le Monde c ‘ était notre porte parole contre les DERIVES de l’ ex maire et son équipe
    il a raison de vouloir étre au courant de qui circule dans la Mairie
    et arrétez votre délire en écrivant que ceux qui accepter de leur parler pourraient le regretter

    CA C ‘ ETAIT DES MENACES AU TEMPS DE L EX MAIRE ET SON EQUIPE QUI FAISAIT BARRAGE A TOUT CEUX QUI LEUR METTAIENT PAR LEUR DISCOURT DES BATTONS DANS LES ROUES
    PAS DU NOUVEAU MAIRE ET DE LA NOUVELLE

    ce n est pas l ivresse du pouvoir , ni de la paranoia aucuns des deux c est de la prudence

    ce ne sont pas des libérateurs , ce sont des personnes qui aiment leur ville et veulent pouvoir la géré sans avoir des ” espions” partout
    ni des fouteurs de M……COMME AU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL
    les citoyennes et citoyens on accés à leur Mairie sans problémes

    Indoor qui étes vous ? encore un faux C..trop lache pour écrire sous son vrai nom et distillé sa haine

  3. Quand des élus font n’importe quoi, outre leur caractère, on peut légitimement penser qu’ils sont mal conseillés, et que la DGle est dans le vent.

    J’ai participé vendredi à une réunion du CCAS, rubrique Foyer-logement et je peux témoigner que les nouveaux élus travaillent correctement et humainement et que l’administration en fait de même, comme la société civile associée.

    Pour le reste, les idolâtres devraient la fermer et parler de choses sérieuses.

    Ainsi, je ne sais pas si la chose sera rendue publique, mais j’ai découverts comme les nouveaux élus que si certains s’inquiétaient du communautarisme des “barbus”, un “autre” était bien en cours sous le règne de JR…

    Les 15 ans de règne de JR ont creusé la tombe de l’héritage de FL et de PF, des engagements militants et des espoirs des Audoniens.

    On ne peut que le regretter.

    Mais moi, si je l’ai soutenue il y 15 ans, je l’ai combattu dès que nécessaire, pas comme d’autres qui rêvent toujours de la RDA comme si le “tout promoteurs” était l’expression la plus avancée du communisme municipal et que l’autisme autoritaire pouvait remplacer l’humanité et la fraternité les plus élémentaires.

    Les temps passent. A l’image de cette récente pétition nationale d’élus et de militants pour la défense d’Alstom ignorée de JR.

    Et les analyses superficielles de la défaite politique et électorale de JR and co produites dans le dernier numéro du “Progrès de Saint-ouen” n’y changeront rien, bien au contraire.

  4. Les habitants de Saint-Ouen ont voté ……… mais savaient-ils ces “braves” gens ce qu’est la droite au pouvoir ! Ils avaient oublié les années SARKO ! Un grand homme disait : La preuve il y en a même qui osent voter F.HAINE …. Ils ont oublié ce qu’est un FACHO ! Oublié l’Allemagne nazie d’Hitler , l’Italie de Mussolini , L’Espagne de Franco , le Portugal de Salazar , le Chili de Pinochet , l’Argentine de Videla , la Grèce des colonels , etc . De dérive en dérive , quand la droite de W.D aura échoué , ils voteront F.HAINE …………..

  5. indoor 5

    ils n ont aucuns droit d avoir accés aux fichiers , aux Dossiers et de passé DERRIERE LES BUREAUX VOIR , LIRE ce qui est PRIVES ET CONFIDENTIELS
    et si ils n avaient rien à craindre , ils n auraient pas effacé leurs DOSSIERS

    ils n ont plus aucuns DROITS sur la Mairie LEUR REGNE EST FINI ET BIEN FINI
    et changeons SOIGNE TA GAUCHE trouvons un autre slogan
    on a le changement changeons tout
    on repart à ZERO

    oooh je viens de m apercevoir que ma réponse pour Bernard P 15
    aurait du étre dans Retour vers le Futur je vais lui répondre de suite

    bonne Européennes a tous pour le Futur de nos enfants , petits enfants et nous

    • @ Marie-France

      On regrette vraiment que vous ne soyez pas dans l’équipe. Mais pas grave, a priori on ne sera pas vraiment déçu !
      Quant à repartir à zéro vous savez c’est difficile, même pour les nuls.

  6. Bernard D 8

    bien sur qu ils savent ce qu est la Droite ?
    VOUS LES PRENEZ POUR QUI ?
    vous dites les Années SARKO ?
    es ce que vous écoutez ce qui se passe au sujet de SARKO ?

    non alors écoutez même si cela vous fais mal les Français demande son RETOUR

    d’ ou la programmation de vouloir se représenté en 2017 comme Président

    personne n oublie ce qu est un Facho , personne n a oublié Hitler , Mussolini ,Franco ect….

    on ne vit pas dans le passé mais on N OUBLIE PAS ON N OUBLIERA JAMAIS

    pourquoi vous écrivez toujours la DROITE de WD
    et pourquoi elle échouerait ?
    pourquoi tant de HAINE envers notre MAIRE et son EQUIPE
    qu’elles sont vos MOTIVATIONS
    reprendre la Mairie ?
    ce n est pas demain la veille car ils sont la pour trés longtemps car ils sont BONS et HUMAINS
    savent ce qu on attend d eux
    je vois , j entends et ce n est que du positifs on me parle beaucoup qu en bien me disent leur attende mais ils savent qu il faut du temps notre Maire et son Equipe on toute leur CONFIANCE ET CA C EST PORTEUR

    Bernard P 15

    Voyez vous ce n est pas Notre Maire qui vous a refusez un RDV
    il y a eu un malheureux malentendu
    car cela m étonne beaucoup de sa part le connaissant comme je le connait ce n est pas lui
    ne soyez pas déçu reprenez RDV avec lui et il vous recevra

    notre Maire n est pas atteint du tout mais alors pas du tout de Rouillonisme aigu ne mélangé pas tout
    il est tout le contraire de l ex maire
    pour le plus grand bien de notre VILLE et NOUS

    bon Européenne pour demain bonne soirée

    • Les professions de foi sont arrivées bien tardivement.
      La nouvelle équipe semble un peu patouiller mais j’ai cru comprendre que le sieur Kemache aurait lui-même supervisé la liste des administratifs s’occupant de ces élections pourtant bien compliquées à organiser dans la foulée des municipales.
      Il aurait même rayé des noms de personnels aguerris et soupçonnés d’être des ennemis. Son problème comme pour Delannoy c’est quand même de voiur des communsites partout ! Ils vont être un peu déçus et il y aura donc beaucoup de dégâts à l’arrivée si ils continuent comme ça.

      • Il paraît que le Directeur général des services M. Namoura allait partir à Montreuil pour finir sa carrière avec le super grade et la paye qui va avec. On va pas le regretter dans les services de la ville.
        on m’ adit qu’il sera remplacé par un directeur adjoint d’Epinay

  7. post 8

    Pour le moment BERNARD D c’est le PS au national qui ne cesse d’échouer et se prendre des claques, à l’heure ou j’écris, j’ai pris connaissance des résultats des élections européennes et c’est le FN qui est en tête suivi de l’UMP et en 3 ème position, avec un score médiocre : le PS!!!!!

    A st-ouen, le PS (avec Henri Lelorain délégué sur la liste) serait devancé par eelv. De quoi permettre à MK de rebondir et réexister (indépendamment du ps) aux prochaines élections!!!! ….à suivre….

    Donc bernard, pour revenir à votre analyse, je crois que les audoniens comme l’ensemble des français boudent la politique menée par le gouvernement malgré le nouveau cap annoncé et qu’au contraire ils ont besoin de renouer avec une nouvelle façon de faire de la politique : sarko; hollande et JR and co ont prouvé leurs incompétences à gérer le pays ou la ville et ont montré par conséquent leurs limites…..on ne pas en dire autant de notre maire car il débute….
    Nous reparlerons de son échec ou de sa réussite à mi -mandat , ce qui ne nous empêche pas pour l’instant, d’observer, d’analyser et d’approuver ou dénoncer certaines décisions!!!!

  8. Indoor 12

    les professions sont arrivées c est le principal NON ?
    la nouvelle 2quipe s en sort trés bien , sachez écouté
    rien n est compliqué quand on est motivé et Mr Lias Kemmache l ‘ est

    avant d ‘ avancé qu il aurait rayé des noms de personnels
    il a raison si ses personnes sont nuisible à la bonne marche de la Mairie

    Notre Maire et Lias ne voient pas des communistes partout , ce n est pas leur probléme

    IL N Y AURA PAS DE DEGATS

    vous étes un triste sir vous êtes haineux car vous devez faire parti de l ancienne équipe et vous avez la rage d avoir perdu

  9. La nouvelle équipe municipale a-t-elle été en mesure de bien organiser les élections ?

    J’invite les voteurs, scrutateurs et assesseurs à le dire.

    Salle Barbara, l”accueil était courtois, le personnel détendu avec un fort taux de renouvellement. Des humbles ont pris des responsabilités. Ma foi, ce n’est pas pour me déplaire.

    Au centralisateur, j’ai pu apercevoir le DGS et le DGA aux élections.

    Pour les résultats, sur les tendance générales, chacun a son journal, qui sa chaîne, qui sa station.

    Je me livrerai donc à un commentaire sur le vote Le Pen : il est trés fort, normal au vue du tapage médiatique, des erreurs politiques (il est pas loin le temps où des dirigeants politiques, notamment communistes se retiraient des débats télévisés auxquels Le Pen était invité), de l’abandon de notions fortes comme l’indépendance nationale, le produire français, d’un angélisme sur les questions de délinquance, de crime organisé, de l’abandon de la laïcité, des mauvaises gouvernances… et du recul des principes de l’Education populaire.

    L’avancée de Le Pen représente un vote défouloir contre l’étranger en général, et la perte
    de pratiques solidaire sociale et politique émancipatrice, ce qui n’a rien à voir avec la solidarité “pieuse”.

    En même temps, voyons bien comment les gens vivent dans ces situations de conflictualité de proximité, d’usage de services publics délabrés, de déliquescence de l’Etat de droit, des magouilles portées et représentées par le PS et l’UMP…

    Le vote FN constitue un vote de refus de ce qui ne va pas, d’autant plus fort que les gens admettent que rien ne changera pour eux avec ce vote.

    Les électeurs de Le Pen partagent avec beaucoup l’acceptation de l’austérité, la renonciation à une France progressiste, correctrice des inégalités sociales, fondatrice de rapports avec le monde ouverts et d’intérêt mutuellement avantageux.

    Le repli “curaillon” en est une de ses formes, mais la droite s’en mord les doigts avec les résultats d’hier soir.

    A Saint-Ouen , où en sommes nous?

    PdG : 1247
    PS/PRG : 1038
    Verts : 928 soit 1966

    UMP : 726
    UDI : 512 soit 1238
    Boutin : 70 soit 1308
    Lepage : 153 soit 1461

    et

    FN : 974 soit 2435

    Si les idées de gauche se maintiennent , il y a bien un glissement local vers la droite, d’autant plus que le PS et les Verts partagent beaucoup d’idées avec celle-ci.

    Sur le terrain cela se traduit par une absence sur les questions sociétales et par un anti communisme permanent.

    Enfin, les abstentionnistes peuvent être considérés par chaque parti comme une réserve, le comble pour une forme de vote qui vaut tout autant que le vote “blanc”…

    Quant à la période JR, chacun dira en quoi elle a pesé.

  10. Saly,je ne sais si c’est l’endroit de vous l’écrire et si vous vous intéressez toujours au devenir de l’enseignement dans notre ville et dans notre pays mais comme vous voulez toujours me confiner dans des cours de soutien,je vous faire parvenir un constat,écouté ce matin,sur Europe 1,et qui semble correspondre à ce que ma pratique pédagogique m’inspire.
    http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Vous-allez-tout-comprendre/Videos/La-baisse-du-niveau-des-eleves-de-CE2-2134931/#

    Ce n’est qu’un constat mais s’il pouvait être pris en compte par les usagers de l’école:administration,enseignants,élèves et parents,je suis sûr qu’il permettrait une nette amélioration à condition bien sûr d’assurer les heures de cours auxquelles tous les enfants,même dans les banlieues défavorisées,devraient avoir droit.

  11. merci Michel pour ce lien

    Il est, effectivement primordial que les enseignants assurent leurs heures de cours pour permettre la progression des élèves à chaque niveau!

    Il est tout de même inquiétant d’observer que des élèves qui avaient un bon niveau en CP, n’enregistrent plus autant de progrès en CE2!!

    3 choses importantes soulignées :

    – les enseignants doivent apprendre à apprendre et donner les outils aux élèves pour comprendre les consignes et textes lus

    – la France doit percer au niveau de la recherche scientifique dans ce domaine et trouver des moyens afin de remédier aux difficultés des élèves en difficulté et diffuser ces outils aux équipes éducatives

    Je retiens surtout que l’on ne s’occupe pas assez des élèves les plus faibles (système éducatif français le plus innégalitaire et /ou les origines sociales des élèves sont étroitement liées à leur échec scolaire)

    Benoît Hamon devrait pouvoir faire du rapport de laurent Bigorgne, sa ligne de conduite :

    s’intéresser peut être moins au cadre (rythmes scoalires, profs surnuméraires etc) et mettre l’accent sur le problème principal : la pédagogie!!

    Je l’affirme depuis plusieurs années : il faut redonner du sens aux enseignements, je le dis à chaque conseil de classe!

    Un enfant ne va pas à l’école pour avoir de bonnes notes et avoir un bon métier mais pour apprendre sur le monde qui l’entoure, se cultiver et développer son sens critique!!! Je suis attristée de voir comment les élèves considèrent les cours de Français ou Histoire; ils les trouvent inintéressants et lorsqu’il faut faire des devoirs maison, beaucoup de copier-coller sur wiki ou entre eux (alarmant!)

  12. Concernant la RDRS, l’article du parisien du 25 et 26 mai nous apprend que samedi 14 mai; les maires de droite ont manifesté devant la pref de bobigny en compagnie de parents et enseignants!
    “Une réforme qu’ils n’aiment pas, qui coûte chère, n’apporte rien aux enfants… au même moment l’Etat réduit ses dotations de 2 millions d’Euros pour les communes”
    St-ouen doit rendre sa copie concernant son aménagement ds nos écoles avant le 6 juin , dernier délai, sinon c’est le directeur académique qui prendra seul la décision de sa mise en place!!

    Benoît Hamon a décidé de donner une dérog de 3 ans aux maires qui décident de l’appliquer mais qui veulent de temps pour y bosser à condition de présenter un projet viable et expérimental!!!

    Et pendant ce temps, les parents inquiets attendent et se demandent comment ils vont pouvoir s’organiser avec si peu de délai pour la rentrée prochaine!!! Et que dire de nos enfants et des agents de la Ville, des enseignants qui vont devoir s’y adapter brutalement dès septembre après deux mois d’été!!!

    Il est donc urgent que la municipalité communique à ce sujet!!!!
    à suivre….

  13. A Saly

    D accord pour la pedagogie mais le Ps a tue la formation des instits et des profs.
    La fermeture des ecoles normales fut une belle connerie
    Plus de vraie formation des enseignants initiale et continue
    Augmentation des salaires
    retour a la maternelle pour tous a 3 ans
    Reduction des effectifs
    C est le mimimum
    Mais faudra arreter d arroser les banques et les multinationales voire l armee
    Mais le ps et l ump veulent pas
    Alors quoi faire ?

  14. D’après Le Parisien-93,il semblerait que ce pauvre William Delannoy est à la recherche de collaborateurs compétents et sûrs politiquement.Avec le nombre de municipalités passées à Droite,il paraitrait qu’il y ait peu de candidats sur le marché et on peut comprendre que même si St-Ouen est étiquetée maintenant à Droite que ce genre de compagnons préfère la tranquillité de Neuilly,Levallois,Le Raincy ou Asnières aux turpitudes de notre ville.
    Il semblerait également que du 10 avril au 12 juin,l’espace de parution du journal municipal n’en fasse pas vraiment un “mensuel”!

    http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/les-debuts-compliques-de-la-nouvelle-municipalite-29-05-2014-3880273.php

  15. François
    c’est sarko qui a tué les IUFM!!!
    Peillon, au contraire, a permis justement que l’on réintègre en deuxième année plus de pédagogie ,moins de théorie au niveau des enseignements généraux et plus de pratique avec plus de stages dans les écoles!
    Les étudiants peuvent même être en poste en seconde année et faire leur cours par correspondance, il y aura aussi plus de postes proposés au prochain concours ( un 2 ème concours à même était ouvert cette année pour recruter plus de profs: plutôt une bonne nouvelle!)

    Le problème en mater se pose plutôt pour les enfants qui n’ont pas 3 ans révolu à chaque rentrée, la demande de nombreux parents concerne surtout l’ouverture de Toute Petite Section (TPS) en école mater pour les enfts de 2 ans et demi (une est ouverte à l’école PEF)

    Concernant la réduction des effectifs : nous n’avons plus que les sigles pour dire que nous sommes dans des écoles en difficulté (ZEP, nouvellement REP)car en réalité dans nos écoles de seine st-denis, le nombre d’élèves par classe n’est pas toujours respecté!!

    Le pire observé est au lycée : 31 élèves c’est énorme!!

    Concernant l’augmentation des salaires ok pour le corps enseignant mais il n’est pas le plus à plaindre, je suis d’accord à condition d’augmenter les fonctionnaires de la catégorie C (atsem, agent de service dans les écoles, gardienne) qui les accompagnent dans leur tâche et qui triment elles aussi beaucoup et se plaignent rarement!!!

  16. Michel Fainsang : 22

    bonjour
    je viens de lire le Parisien ou j ai laissée un commentaire
    déja notre Maire ne fais pas la chasse aux sorcières et c est normal que cela soit lui et son équipe qui juge et qui décide
    avant de délégué il a raison de vouloir savoir qui fait QUOI qui dit QUOI
    Ce n est pas de la PARANOIA
    la drole d ambiance c est vous qui l a créer et nos nouveaux élus savent trés bien comment fonctionnent les choses ils ont pas mal avancé et bossent trés bien sur les cadavres plutôt les cimetières des dossiers qu on laissé l ex maire et ses sbires
    et c est pas fini de trouvé encore des cadavres qui attendent qu on les remontent à la surface
    notre Maire ne peux se permettre de recruté à la va vite les CV des candidatures spontanées il faut bien les examinés
    pour le journal il n y a aucuns flous il paraitra début ou mi juin

    bon week end

  17. *** article actualisé au 29/05/2014. Toujours pas de journal municipal masi heureusement on a Le Parisien. Avec l’article complet qui corrobore un peu nos impressions et les remontées d’informations.

  18. Marie-France,je ne sais quelle “drôle d’ambiance,j’aurais contribué à créer”?
    Je ne fais qu’informer sur ce que j’ai lu dans Le Parisien-93.L’aurais-je mal fait?C’est possible mais ce n’est pas de ma faute si les partisans de WD(sauf vous et je vous en ai déjà félicitée)qui participaient activement sur ce blog se sont mis en silence radio et si EPS ou BV(si friands de nous révéler toutes les infos de l’ancienne majorité),se ralliant à l’omerta ambiante, n’ont pas jugé intéressant de retranscrire ce reportage du Parisien.Enfin la mi-juin approche et les audoniens en sauront sans doute un peu plus.

    .
    Bien entendu,moi aussi,je vous souhaite,ainsi qu’à tous,un bon week-end!

  19. Michel Fainzang 26

    je suis désolée je me suis mal exprimée , je ne parlais pas de vous pour l ambiance mais des personnes , des agents de certains services , vous n avez fait aucune faute

    et je vous remercie du lien avec le Parisien , qui nous a permis de savoir ce qu il en ai en attendant le journal de Saint Ouen

    bon week end

  20. Marie-France,sur ce blog,durant l’ancienne mandature,j’avais félicité l’ancienne majorité pour avoir installé des toilettes publiques dans l’ancienne “rue de la pisse”(la rue Neuve-neuve-Pierre Curie)reliant face à “la boule les rues Charles Schmidt et Lécuyer.Je m’étais vu administrée sur ce même blog une réponse indignée de William Delannoy me disant que c’était lui au Conseil Municipal qui l’avait demandé.Pas sectaire,je l’avais associé à mes remerciements pour cette réalisation de santé publique.
    Quel n’est pas mon étonnement de voir que ces toilettes depuis l’élection de la nouvelle municipalité ont été fermées et que la rue en question n’a jamais aussi bien méritée son ancien nom.
    Vu l’article du Parisien précité,je me demande si pour rouvrir l’édicule,William,là aussi,a besoin de trouver un collaborateur à la fois sûr politiquement et compétent…
    Je m’adresse à vous Marie-France car je sais que vous avez l’oreille de la nouvelle majorité et vous sachant(contrairement aux autres politicards audoniens)proche des préoccupation des audoniens et des visiteurs des Puces qui s’égareraient dans ses effluves qui pour être naturelles n’en sont pas moins désagréables…

  21. Michel Fainsang 28

    bonjour

    il est vrai que c est une HORREUR de passé par cette rue ça PUE grave l URINE ce qui est fort désagréable on est obligé de pressé le pas pour y passé
    et cela va empiré avec la chaleur d ‘ ou l URGENCE de ROUVRIR ses TOILETTES comme notre Maire est pour le bien être de toutes et tous sur il fera le nécessaire et demandera qu on les rouvre

    bon dimanche

  22. @Michel Fainzang post26

    Rassurez-vous mon silence n’est dû pas au fait que WD m’interdisse de communiquer ou que ID-STG me censure, mais c’est simplement parce que ces derniers mois mes activités me laissent moins de temps pour lire ou intervenir sur ce blog.

    Néanmoins, je vous remercie pour la diffusion de cet article du Parisien qui traduit une certaine réalité et nous invite à se recueillir ou à s’interroger devant un tel massacre.

    Certes, on peut difficilement comparer la rentrée d’une nouvelle équipe municipale avec une rentrée scolaire.

    Cependant, sur le manque de communication évoqué et pour avoir rejoint les quelques associations conviées à se réunir pour la Fête nationale de la Nature organisée dans la serre du grand parc, samedi dernier, mais restée sans réelle information locale.

    J’avoue que là, ce n’est pas très classe et surtout pas pour tous les bénévoles qui s’étaient appliqués à y participer toute une journée pour au final attendre les visiteurs.

    Quoiqu’il en soit soyons patient car si Mme Balkany de l’Ouest, qui vient enfin d’être épinglée par la justice à Levallois, est capable de verser un million d’euros pour échapper quelque temps à son logement carcéral, alors nous pourrions également espérer que notre généreuse Mme Balkany locale de L’Est aura, quant à elle, la générosité de reverser cette somme à Saint-Ouen le jour où elle devra, elle aussi, rendre des comptes sur ses logements et autres passions communes après la publication de son patrimoine.

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/05/22/prolongation-de-la-garde-a-vue-d-isabelle-balkany-et-jean-pierre-aubry_4423935_3224.html

  23. Bruno,loin de moi de telles pensées sur vous.Je faisais appel à vos capacités techniques pour publier l’article entier sur le blog d’EPS ou sur votre mur FB!
    J’espère pour la vie citoyenne dans cette ville que vos activités vous laisseront un peu de temps pour l’animer avec tout le sérieux,la rigueur,l’honnêteté et la compétence que vous avez démontrés durant les 6 années qui viennent de s’écouler.

  24. post 29

    Effectivement Marie, j’y suis passée ce we en partant d’Arago pour rejoindre la rue des Rosiers, j’ai d’abord eu le droit de déborder avec ma poussette sur la route car le marché des biffins débordent des deux côtés du monop, impossible donc de circuler dans ce quartier le week -end, arrivée à l’urinoir public, on se pince, effectivement le nez!!

    Le plus désolant c’est pour les résidents de l’immeuble hlm en face dont certaines fenêtres donnent au rez-de -chaussée et ou les murs et balcons sont imbibés de pisse!!! Il n’ya pas qu’aux docks qu’il ne fait pas bon s’aérer!!!

    La première action serait peut être de nettoyer au karcher à l’eau javelisé cette rue : c’est une question de santé publique!!!

    De réouvrir ces toilettes mais avec “une madame ou monsieur pipi ” pour veiller au bon fonctionnement d’un tel lieu comme dans certains coins de Paname!

    Enfin, je ne comprends pas pourquoi le Ville de paris met les moyens pour chasser les vendeurs à la sauvette du côté de porte montmartre et qu’à st-ouen, on laisse faire???

    Je suis pour que les roms vendent des objets recyclés à condition qu’ils le fassent de manière plus organisée et plus hygiénique, ça serait un peu moins le bazar!!
    je préfère les voir gagner leur vie, là; plutôt que dans les métros ou ailleurs en faisant des choses illicites!!!

    Sur une autre discussion , on parlait de rayonnement de st-ouen , grâce au festival du jazz des puces, c’est clair qu’il ne rayonnerait pas beaucoup s’il se déroulait dans cette rue!!

    La population est tout de même obligée de la traverser lorsqu’ils arrivent de porte st-ouen ou de porte montmartre!!!!

    Je suis pour filer des contraventions à ce qui se livrent au pipi sauvage!!!!

    • @ Marie-france

      C’est un trait d’humour sur les clichés. Excusez c’est du 2ème degré. On essaie de faire des efforts et paraître subtils car des intellos nous lisent de temps à autres.

  25. id-gts 36

    il est vrai quand ce temps de morosité et de crise ça fait du bien ,
    continuez trés bonne journée
    je vous invite à boire le verre cher Marie Lou avant la fin de juin car aprés ce ne sera plus notre Marie Lou elle va nous manquait grave ce ne sera jamais plus pareil

  26. Saly : 34

    ton commentaire , est trés bien écrit , il faut passé ce message à Françis
    ” c est bien lui qui s ‘ occupe de cela ? ”
    car il est vrai que c est une HORREUR et une HONTE comme toi je plains les locataires qui subissent cet HORREUR ne peuvent même pas laisser leur fenêtres ouvertes réglons au plus vite ce LITIGE pour le bien de tous
    bibi ma douce à dimanche ?

  27. J’espère que Vary,pas trop accaparé par ses nombreuses tâches d’élu,a encore le temps de lire ce blog.Je ne vois plus ses commentaires sur FB.

  28. j ai oubliée de dire que ce gros probléme d’urinoir date depuis longtemps déja et c est l ancien maire et son équipe ,qui à fait mettre des toilettes sans suivit d’entretien et d’ hygiène
    donc avec notre Maire Mr William DELANNOY ce litige sera réglé
    quand je ne saurais vous le dire mais cela sera fait

    bonne soirée

  29. @Saly post34
    “Je suis pour filer des contraventions à ce qui se livrent au pipi sauvage!!!!”
    Autrement dit, il faudrait tous leur filer un “nœud papillon”… 😉

  30. bv POST 43

    MDR!!

    Dans certaines villes, on file des contraventions aux maîtres qui ont des klebars mal éduqués!!

    Sauf qu’il n’y a pas que les animaux qui le sont!!!

  31. @ post 34

    On pourrait se poser la question différemment : on dénombre 7 WC dans les Puces (voir http://www.st-ouen-tourisme.com/fr/decouvertes/fiche/333-telecharger-le-plan.html) et 4 sanisettes côté Paris pour 80 000 visiteurs chaque fin de semaine, soit un ratio de 11 toilettes pour 26 000 personnes.

    Pour toute organisation de rassemblement de personnes l’Organisation Mondiale de la Santé recommande au grand minimum 1 WC par tranche de 200 personnes (www.eure.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Grandes-manifestations/Securite-des-manifestations). Soit pour les puces une centaines de WC… et non pas 11 à peine !

    Par voie de conséquence certaines rues sont devenues des pissotières à l’air libre : la rue Neuve Curie, le pont sous le périphérique en face du Marché Malik, le haut de la rue Villa Biron etc.

  32. Pour vos problèmes urinaires, je propose la circoncision dans un petit temps, l’émasculation en cas de récidive.

    Pour les filles, faudrait se rapprocher de la Belgique.

  33. La médiathèque Persépepolis va être fermée durant plusieurs mois pour modernisation du service Livres.

    Je me renseigne sur ce que va devenir la Presse livrée à cette adresse durant cette période et vous informe dès retour.

  34. Au moment où des bruits fusent sur un possible coût de 450.000 euros payés par la SEm du parc des Docks ( info à vérifier mais pas démentie), les opposants à WD continuent de s’opposer! Info :

    “Prochain conseil municipal: encore des coupes sur la culture! by actifsetsolidaires
    “Vous trouvez que la culture coûte cher? Essayez l’ignorance”, cette phrase de Jean Bellorini,( jeune metteur en scène, directeur du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et Molière 2014 du meilleur spectacle et de la meilleure mise en scène qui vient de signer une adaptation et mise en scène du texte de Dostoïevski “Le rêve d’un homme ridicule” interprété par 25 jeunes de 14 à 25 ans de Saint-Ouen, Clichy, Asnières, Paris et présenté hier soir à l’Espace 1789) résonne particulièrement à 3 jours du nouveau conseil municipal où la municipalité de droite va poursuivre son acharnement contre les structures culturelles de notre ville qui en font pourtant la richesse et la valeur.

    Nous vous rappelons que le conseil municipal se tient Lundi 23 juin à 19h en mairie. La séance est publique. Venez nombreux.

    Notre mobilisation pour la Culture doit être un fort moment de rassemblement de toutes celles et tous ceux qui sont attachés aux valeurs de vivre ensemble, de la place de l’humain au cœur de la cité, d’émancipation et de réflexion sur l’Etat du monde. Nous vous retrouverons toutes et tous place Jean Jaurès le vendredi 27 juin à partir de 18h30 pour un pique-nique citoyen avec la participation de nombreux artistes.”

    Concernant le CAFAC, l’AG s’est tenue, un peu transformée par les Amis de JR en lieu constestataire.

    J’ai hâte de voir le CR officiel car il s’agit avant tout du bon usage de l’argent public…

  35. Pour une impasse ouverte à tous!

    Les habitants du quartier Pasteur-Emile Zola, l’Association “Echanges” et le collectif “Fromagence”,
    vous invitent à passer une après-midi dans l’impasse juif
    le samedi 28 juin, à partir de 16h.

    Des temps de découverte du lieu menacè par les promoteurs, et du nouveau jardin, d’ateliers et de discussions sont prévus, dans une ambiance festive et conviviale,

    Venez nombreux pour passer un bon moment et nourrir le débat (sur les projets et l’avenir de l’impasse, de votre quartier et de votre ville),
    N’hésitez pas à passer le mot,

    • Aux dernières nouvelles c’était la SEMISO, outil technique de la ville, qui était Maître d’ouvrage de cette petite opération d’aménagment public.
      Il y avait à la base 65 logments selon ce que l’on peut trouver sur internet notamment : 65 logements au total (dont des logements scoiaux et privés cad en accession), d’après le projet (qui a peut-être évolué) : un petit bâtiment sur rue à l’échelle de l’immeuble voisin et une double rangées de logements superposés sur la bande à l’arrière. Dans l’esprit de ce qui c’est déjà fait ailleurs à St-Ouen.
      Avez-vous des éléments d’informations plus consistants de votre côté ?

      Dans un vieux magazine de la Semiso p 4 allusion aux acquisitions : http://www.semiso.com/public/200/telechargement/semisomag-n12-janv-12.pdf
      Le projet du moins celui qu’on trouve sur le net : http://www.asva.fr/p-impasse.html

      et quellle est la position (si elle en a une !) de la nouvelle municipalité sur ce projet qui semble bien engagé ?

  36. En me rendant au marché,ce matin,en voyant les poubelles brûlées de la rue Charles Schmidt,je ne puis m’empêcher de penser à ce qu’auraient écrit sur ce blog les Marie-France,EPS,Paco Daussat,Jean Fouquard,Malik-Durand,la Commère du marché et autre Youssef de Pablo si ça c’était passé sous l’ancienne mandature. 😉

    • @ Fainzang

      En fin analyste de la vie politique locale, vous m’avez habilement glissé dans l’équipe de William Delannoy. Une juste récompense pour moi qui suis, comme chacun le sait, un populiste ayant toujours surfé sur les questions sécuritaires !
      Votre haine, ou peut être simplement votre bêtise, semble vous aveugler.

      EPS

  37. Michel Fainsang 52

    bonjour Michel

    j aurais écrit comme aujourdhui c est inadmissible ceux qui on fait cela , ce sont des pauvres C… qui n ont pas toujours rien compris à la civilité et le savoir vivre et foutre la PAIX
    bon week end

  38. Il faudra encore quelques siècles pour que notre coûteuse et inutile police municipale suggère au maire d’exiger des bailleurs que les poubelles soient sorties le lendemain matin d’événements particuliers.

  39. Michel , tu sais bien que pour les “fanas” de WD , tout ce que font (ou ne font pas ) les nouveaux chefs de Saint-Ouen , est forcément mieux qu’avant …………Plus de drogue , plus de violence , plus de misère sociale , etc . Au pays de OUI-OUI tout est MERVEILLEUX ……. avec la droite !

  40. Pereira apprenez à lire(ou demandez à Brigitte de vous faire une explication de texte) au lieu de vous laisser aveugler par votre ego démesuré.Je n’ai jamais parlé “d’équipe de William Delannoy” mais d’adversaires de “l’ancienne mandature”!
    S’il s’agit de ma part “de haine” ou “de bêtise” d’avoir cru comprendre que vous ne portiez pas l’ancienne majorité dans votre coeur,j’en assume la responsabilité.

  41. Bernard D 56

    nous ne sommes pas des FANAS comme vous l écrivez
    nous sommes des Audonniennes et Audonniens qui aimont son Maire et son Equipe
    la est la différence

    il y a moins de violence , désolée de vous contre dire
    le probléme de drogue et de la misére ils s en occupent mais on ne peut pas EFFACER 15 ans d AVOIR LAISSER FAIRE par un coup de baguette magique idem pour la misére
    il faudra du TEMPS mais moins de 15 ans ah ah ah ah

    que cela soit la DROITE ce n est pas plus mal
    vue que cela va MIEUX dans notre VILLE

  42. Conseil municipal extraordinaire sur les finances a la mi octobre avec en plat de résistance l’audit commandé par WD et payé par les Audoniens, ce qui devrait leur permettre d’y avoir accès comme tout document administratif.

    En attendant l’opposition va pouvoir présenter sa défense et ses propositions et la majorité les faits, peut-être des remarques sinon des reproches, avec à la clef : augmentation des impôts ou pas et quid de son programme municipal.

    J’ai hâte d’y être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *