Gauche locale à la limite du hors jeu…

11768339-analog-toggle-switch-in-position-on

La mouvance communiste, ses satellites et ses obligés se retrouvent seuls en piste à Saint-Ouen pour affronter le candidat Divers Droite une nouvelle fois accompagné de citoyens classés à gauche[1]. Une situation inédite et imprévue pour les protagonistes tout autant que pour les électeurs. Malgré un total de près de 63%  des voix au 1er tour des municipales, toutes les conditions sont néanmoins réunies pour un basculement historique de la ville.

Dans la primaire avec le Maire qu’il a piloté,  le socialiste Karim Bouamrane est parti à la guerre avec un fusil à un coup : la victoire. En transformant un peu le PS en un club de supporters, en tablant beaucoup sur la com’ et le marketing politique. Il a occulter délibérément le bilan des élus sortants de sa liste et produit tardivement un catalogue peu cohérent de promesses.  Il a dopé son équipe en surfant sur le rejet du Maire.

Si la campagne a été fraîche et joyeuse en mobilisant – du jamais vu – de nombreux militants et sympathisants socialistes et écologistes avec une vraie dynamique sur le terrain cela n’a donc pas suffit pour compenser les faiblesses structurelles de la démarche et inverser le rapport des forces.

A ceci s’ajoutant évidemment le désaveu de  la politique gouvernementale.

A l’arrivée, le trio Karim Bouamrane, Bruno Leroux et Morgane Garnier a été visiblement incapable de gérer la situation et l’explosion de leur liste au regard des résultats. Entre d’un côté les partisans de la fusion[2] assez logique mais au goût de capitulation[3] difficile à vendre aux militants, de l’autre les adeptes du maintien[4], dans la logique de la campagne, qui faute de victoire se contenteraient de faire chuter le Maire. Il fallait sans doute choisir.

Evidemment le retrait pur et simple PS-EELV semble le plus mauvais compromis : il cumule les défauts des deux scénarios : aucun siège[5] et prime au candidat de « Droite »[6]. Courageuse en apparence, c’est une option par défaut qui handicape durablement l’avenir de toute la gauche. Cet effacement est surtout une désertion du champ de bataille. En attendant un hypothétique retour sur le terrain et aux responsabilités (en 2020 ?)[7] près de la moitié des électeurs de gauche à Saint-Ouen ne seront plus représentés pour faire entendre leurs exigences en matière de gestion municipale.  Plus qu’une erreur, c’est une faute.

Quant à l’appel à voter pour Jacqueline Rouillon de la tête de liste “Ambition nouvelle”, le moins que l’on puisse dire c’est qu’on est proche du service minimum : pas convaincu, pas convaincant [8]. C’est un peu la corde qui soutient le pendu.

Engagé ici depuis plusieurs années contre Jacqueline Rouillon et son système à la dérive, nous avons très tôt porté l’idée d’un large rassemblement alternatif à gauche construit et cohérent.

Après des mois d’efforts assez stériles puis le ralliement sans condition des quelques petites têtes d’affiches et malgré d’aimables sollicitations, nous avons pris l’option fin octobre 2013 de ne pas suivre la liste « Ambition nouvelle » (cf . « Ni participation, ni soutien… ») en indiquant à nos interlocuteurs qu’ils n’avaient « pas besoin de nous pour gagner…ni pour perdre ». Pour cette deuxième hypothèse au moins, nous avons donc eu un peu raison : ils ont parfaitement réussi et sans nous.

A toutes fins utiles « Initiatives et Démocratie pour Saint-Ouen / Soigne ta Gauche » »  écrivait alors en cette fin octobre : « “Et pour l’heure donc : pas de consigne de vote (si ce n’est d’éviter, par pitié, de voter pour Jacqueline Rouillon au 1er et au 2ème tour)». En cohérence avec ses critiques et ses engagements, Initiatives et démocratie pour Saint-Ouen persiste et signe : nous n’apporterons, au 2ème tour des Municipales aucune voix à Jacqueline Rouillon et chacun votera (ou pas) en son âme et conscience.

Dans la situation présente quelque soit le résultat, la liste qui sera élue aura une majorité écrasante au Conseil municipal et quasiment les pleins pouvoirs pour une très faible représentativité réelle des audoniens. L’urgence sera donc pour la suite de construire des contre-pouvoirs actifs et efficaces pour faire vivre le pluralisme.



[1] notamment Lias Kemache, Jean Fouquart et Pascal Daussat ex EE-LV exclus après leur participation à la liste Delannoy en 2008 ou Nour Eddine Senahdji ex Conseiller municipal du groupe Communiste citoyen et républicain.

[2] à priori les négociateurs B. Leroux, K. Bouamrane, M. Garnier, H. Le Lorrain, M. Keita et quelques autres déterminés à fusionner sur des bases équilibrées.

[3] 12 sièges sur une Majorité estimée semble-t-il à 33 soit 21 sièges pour le Front de Gauche (Majorité absolue au Conseil à lui seul ?!). Pm : le PS-EELV avait 14 sièges en 2008 sur 30 pour la Majorité.

[4] si l’on a bien compris notamment B.Debaa, D. Dekochko, Y. Ayadi et beaucoup d’autres

[5] Ce sera la première fois depuis plusieurs décennies que le PS n’est pas au Conseil.

[6] et même surprime puisque le PS ne fera pas campagne, ne tiendra pas les bureaux de vote et aurait même refuser de transmettre les différents logos de sa liste pour figurer sur le matériel du Maire tandis qu’une bonne partie de l’électorat socialiste anti-Rouillon s’abstiendra ou votera W. Delannoy.

[7] sauf  une improbable invalidation pour irrégularités (nombreuses pour  la liste Rouillon).  Si celle-ci gagne l’élection. Beaucoup de « si »…

[8] une déclaration un peu compliquée de K. Bouamrane expliquant que pour éviter l’apocalypse de Droite, il faut voter Rouillon. En cas de victoire elle n’aura donc pas sa vingtaine de sièges exigés mais peut-être une trentaine ?

10153213_153133204833624_1968432388_n1972385_153133224833622_1289557071_n

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

49 réflexions sur « Gauche locale à la limite du hors jeu… »

  1. JR sort son J-2 ce vendredi après-midi

    Actifs et solidaires appelle vendredi midi à une fête -apéro devant ou derrière ma mairie.

    A moins de considérer les juges façon NS, cette initiative tardive et après délai est pour le moins dangereuse.

    Pour les conseillers qui ne seront pas les payeurs, petit rappel à la loi :
    “Dès le 1er mars 2013, la communication municipale est soumise à des règles spécifiques.
    La campagne électorale officielle débute le 10 mars 2014, elle s’achève le 22 mars 2014 à minuit. Pour le second tour, elle s’ouvre le 24 mars 2014 et se termine le 29 mars 2014 à minuit. C’est durant cette période que les moyens de propagande sont le plus strictement réglementés.”

    Nous verrons bien que fera WD.

    En cas de peu de voix d’écart, le moindre recours sera difficile à contrer pour JR.

    • @ Taquet

      Tiens c’est ballot, il y a une faute dans les bulletins de vote de la liste Rouillon sur un nom ou plutôt un prénom.

      Il est imprimé en n°13 (ça porte malheur !) :
      Nadya SOLTANI

      au lieu de
      Nadia SOLTANI

      2 fois puisqu’elle est dans les candidats comme Conseillers communautaires (sans doute au regard de sa brillante polyvalence : Droits et citoyenneté, jeunesse (2001-2008),vacances, économie 2008-2014).

      Bon, l’identité exacte c’est pas grave. C’est pas des pros on le sait

      En plus, Les juges en vu d’autres et puis c’est peut-être son prénom de jeune fille…

      EPS

  2. Quand je lis la lettre de Mr bouamrane
    c est minable comme ceux qui nous gouverne
    d’ ailleurs j’ai voté à gauche je me dit tout le monde peu se tromper il n’y a que les cons
    qui change pas d’avis c est dire qu’au deuxième
    il y en aura à la pelle.

  3. Une rediffusion sur le Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon qui me semble opportune d’écouter

    ici
    http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-jy-suis-petit-cours-dautodefense-intellectuelle

    ou là
    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2966

    ————————————————————

    “La première chose qu’il faut faire, c’est prendre soin de votre cerveau.

    La deuxième est de vous extraire de tout système d’endoctrinement.

    Il vient alors un moment où ça devient un réflexe de lire la première page de votre journal en y recensant les mensonges et les distorsions, un réflexe de replacer tout cela dans un cadre rationnel.

    Pour y arriver, vous devez encore reconnaître que l’État, les corporations, les médias et ainsi de suite vous considèrent comme un ennemi ; vous devez donc apprendre à vous défendre.

    Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle.” Noam Chomsky

    Justement aujourd’hui, retour sur le Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Québec à Montréal et “militant libertaire”.

    À lire :

    – Petit cours d’autodéfense intellectuelle, de Normand Baillargeon (2005, Lux Éditeur)

    – Soumission à l’autorité, de Stanley Milgram (réédition en 1994 chez Calmann-Lévy)

  4. La lettre de KB est pathétique.On n’a l’impression qu’il l’a écrite en pleurant. Les pleurs d’un amant trompé.

    Il écrit : “Je vous le redis. Je ne suis pas tombé amoureux de Jacqueline Rouillon en quatre jours”.

    Déjà je me demande quand est ce qu’il nous l’avait dit une première fois. Et ensuite qu’est ce que c’est que cette remarque qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Cela n’a aucun sens. On n’a l’impression qu’il nous fait comprendre qu’il est amoureux de JR depuis bien plus longtemps que cela.

    Louis a raison : c’est minable.

  5. Votre analyse est bonne . Mais je crains que Saint Ouen à droite , y reste longtemps ….
    C’est pour cela qu’il faut s’abstenir de s’abstenir .

  6. Ça fait mal de voir sur le Facebook de WD des supporters devant leur bannière UMP et portrait de Sarko apporter leur soutien. Il y a certes des gens de gauche sur sa liste, mais Delannoy a aussi derrière lui nombre de nostalgiques de Sarkozy 🙁 La vérité, c’est que de gauche-non-Rouillon, on est orphelin, et qu’ en un sens, on l’était déjà avec l’offre politique du 1er tour. Les partis contre la démocratie?

  7. Les gens de gauche vote à gauche, si non ce sont des gens de droite..

    Donc si une personne est sur une liste de droite il est de droite.
    Et inversement

    CQFD

    • @ Demesnoix

      Finalement, c’est simple la politique si on vous suit : c’est blanc ou c’est noir.
      Continuez comme ça : vous apportez le petit plus pour favoriser le rejet de ROUILLON.

  8. Je suis à bout de amrane, c est rouillon non?
    La Mairie c est pas garnier mais le cas chouri est réglé, au moins celui la on le reverra pas.
    Dans cette affaire Leroux est pas blanc blanc.

  9. si a chaque éléction on a une
    étiquette dans le dos selon
    le vote pue l on fait je
    m étonne plus du nombre
    croissant de l abtention
    il suffis de regarder les chiffres
    des nouvelles înscription et comparer
    avec les dernière municipale

  10. @ id-stg
    Oui cher ID, il y à une limite entre les gens de gauche et les gens de droite ne vous en déplaise, Rouillon n’est pas la panacée mais elle defend des valeurs que ne défendras jamais Delanoy.
    Des valeurs de classes !.

  11. @ Scrat
    C’est un des principes de la démocratie moderne.
    Vous me paraissez assez intelligent pour faire la différence entre le besoin de retrouver une qualité de vie dans votre ville et la défense des l’intérêts du communisme local servi par les barons de la politique.

  12. A Willam Demesnoix

    Perso, je vois le problème différemment.
    Je vis à Saint Ouen depuis 12 ans, ma femme depuis 43 ans.
    Je précise que je vis dans le quartier “place du 8 mai”.
    Pour moi, voter Rouillon, c’est voté pour les dealers.
    Pour moi voter Rouillon, c’est ne pas dormir avant 2h du matin, 7 jours sur 7.
    Pour moi voter Rouillon, c’est dormir 4 heures par nuits (je me lève à 6h), les jours de semaines, encore 6 ans de plus.
    Pour moi, voter Rouillon, c’est amené mes enfants à l’école, au milieu du trafic, 6 ans de plus.
    Pour moi si Rouillon passe, c’est devoir partir, pour pouvoir enfin vivre une vie normale, plus au bord de la crise de nerf.
    J’ai bien compris qu’à ce niveau là, rien ne changera avec Rouillon et que le seul espoir, il est en face.
    J’ai bien conscience que tout ne doit pas tourner autour de ça dans cette ville. Mais à un moment, il faut penser à survivre avant de vivre.
    12 ans qu’on nous dit qu’il va falloir être patient, que le problème prendra du temps à se résoudre. C’est quoi longtemps ? 20 ans, 50 ans ? ou est-ce la méthode qui pose problème ?
    Penser en considérations Gauche/Droite, ok, mais pas ici et pas maintenant.
    Pour info, j’ai toujours voté à gauche, je suis profondément de gauche mais sans diabolisé et en respectant le camp d’en face. J’ai voté Rouillon jusqu’à maintenant, mais là, j’ai besoin d’essayer autre chose, de changer de traitement. 6 ans de plus, c’est 6 ans de soins palliatifs.
    Cordialement

  13. @ Willam Demesnoix
    “Rouillon …défend des valeurs que ne défendras jamais Delanoy.”
    J’espère bien.

    Vous pensiez à la défense des intérêts des travailleurs et travailleuses contre le grand capital, mais sachez que c’est l’indifférence, l’égoïsme, l’intolérance, le manque de respect, la mauvaise foi, le mensonge, la fourberie, la malhonnêteté, l’immoralité, la cupidité qui sont les vraies valeurs de votre maîtresse vénérée.

  14. @ seb
    Vous allez voter en espérant une meilleure qualité de vie au quotidien pour les 6 prochaines années.
    C’est un vote qui ne souffre pas contestation.

  15. Je te comprend Seb, je ne crois pas que WD ou KB ferais mieux hélas, car le problème est plus profond, misère, chômage, éducation, culture.
    Légalisons le hasch et déjà beaucoup de dealer irons se faire pendre ailleurs.

    Je te fiche mon billet que le démago WD ne feras rien de plus ….
    Dommage pour toi

  16. Pour compléter mon post précédent :
    J’imagine déjà la fête, place du 8 mai, dimanche soir, en cas de victoire de JR.
    Comme à chacune de ses victoires depuis 10 ans. (La dernière en date : les cantonales)

  17. @William Demesnoix
    Comment expliquez-vous que de toutes les villes touchant Paris, Saint-Ouen semble être celle ou le trafic prospère le plus?
    La (non-)politique de Mme Rouillon n’y est-elle pas pour quelque chose?
    A partir de là, pourquoi KB ou WD ne feraient-il pas mieux ?

  18. @xouxo
    Effectivement toutes les villes touchant on un gros trafic , Rouillons n est pas maire de toutes les communes autour de Paris
    Regarde Montreuil, Clichy, pantin, Aubervilliers. Etc….

  19. Flécher c est pas un Blairiste comme Crowley ?
    J ai pas dit blaireau .
    Parce que Crowley au Ps c est comme Valls. Ils ce sont trompe de parti, il pense cotise à l UMP

  20. De toute façon le jour ou jr partira
    et toucher ça petite retraite les
    audonnien paieront encore ses
    dettes quant je pense qu on lui a
    donné la légion d honneur faudrai
    m expliquer pourquoi et pas des
    arguments de merde.

  21. @Demesnoix
    J’aime votre vision simple du positionnement droite / gauche …
    Je suis de gauche, je n’ai jamais voté à droite mais je mettrai un bulletin WD sans hésiter. J’ai habité à 50 m du 8 mai pendant 3 ans, c’était l’enfer, et en y repassant récemment ça a empiré, je plains ceux qui restent ! JR a eu deux mandats pour faire ses preuves, c’est plus qu’assez. Quand on n’a aucun résultat, que la politique anti-shit s’est limitée à quelques caméras qui ne fonctionnent pas 24/24 et un mur à Emile Cordon, on a la correction de passer son tour, sans la ramener comme elle le fait ! Parce que si être de gauche, c’est laisser les plus pauvres, qui ne peuvent pas partir comme j’ai eu la chance de le faire, crever dans leur merde, alors OK elle est de gauche et moi pas.
    Si être de gauche c’est construire des logements avec vue directe sur la cheminée de l’incinérateur, je dis bravo …
    Si être de gauche c’est laisser les personnes âgées sans services d’aides à domicile dignes de ce nom, et priver une crèche associative de financement, alors OK !
    Enfin si être de gauche c’est cumuler 100 et quelques millions de déficit qu’il faudra bien rembourser, n’en déplaise aux doux rêveurs, j’applaudis des deux mains. Thatcher avait dit à quelque chose prêt : le socialisme s’arrête quand il n’y a plus d’argent … et face à une situation financière compliquée, on sait ce qu’elle a fait !
    Il faut être lucide, celui qui arrivera en tête dimanche sera surtout face à un sacré bourbier financier, et nos impôts monteront, juste pour rattraper la gabegie municipale comme Valéo, la maison des associations, les voeux annuels à 20 patates … mais il est quand même temps d’arrêter les frais. WD ne fera sans doute pas beaucoup mieux, et le problème du shit est autant le fait des acheteurs que des vendeurs. Il n’empêche qu’il ne peut pas faire pire que JR et sa bande de bras cassés.

  22. Ben je suis d accord avec toi mais voter . A droite ne changeras rien…. WD feras une politique de droite avec tout ce que cela entraîne
    Il faut prendre le pouvoir de façon citoyenne et. S’organiser pour peser. Sur les organisation de gauche et la municipalité de droite ou de gauche
    Je le répète les municipalités de droites autour de Paris ne font pas mieux que Rouillon au niveau drogue.
    Il faut arrêter de penser que st ou en dans son petit coin va tout régler …
    La maison des associations est une énorme conneries permis tant d autres, mais la c’est les socialo avec Krimat en tête qui s en est chargé
    La gauche de st Ouen est pourrie Pc/Ps .
    La droite est anti peuple par essence, alors je défendrais des valeurs de gauche contre les arrivistes et. Bureaucrates de tous poils.

  23. Ben,
    Si Delanoy, l’umpiste arrive à faire qq choses pour la drogue, je m engage à payer l Aperot a tous les membres du forum.

  24. Si les personnes qui veulent m’allumer sous des pseudos comme par hasard tout nouveaux sur ces pages avaient le courage et la courtoisie de le faire à visage découvert, peut-être me sentirais-je obligé de leur répondre.

    S’il y a vraiment quelqu’un qui s’intéresse à ce que je peux penser de Tony Blair, je le renvoie à l’ouvrage et aux nombreux articles que j’ai publiés jadis sur le sujet. D’ailleurs, j’offrirai très volontiers un exemplaire de l’ouvrage “Sans épines, la rose” (1999) à qui voudrait encore le lire.

    Et nous inquiétez pas: si je veux rejoindre l’UMP, je sais où la trouver. Mais avec mes idées, je doute que je serais le bienvenu.

  25. Monsieur Demesnoix vous écrivez (29) “Il faut prendre le pouvoir de façon citoyenne”.
    C’est curieux comme le mot “citoyen” a une signification étrangère pour ceux qui soutiennent Rouillon… C’est récurrent et généralisé depuis le début de la campagne. On a l’impression que l’alternance ne fait pas partie des scénarios démocratiques acceptables. Sous votre plume, tre citoyen c’est SURTOUT ne pas voter contre. C’est faire bien peu de cas des électeurs et des principes républicains… La citoyenneté, ne vous en déplaise, n’a pas de couleur politique^. On peut être citoyen de droite, on est en pas moins citoyen que vous. Et plus encore, les votes des citoyens ne vous appartiennent pas. Ils sont par essence, par principe et par définition, libres de voter pour qui leur semble sans avoir à vous en rendre compte… C’est cela la démocratie.

  26. Je ne vois pas pourquoi WD ferait forcément une politique de droite… Déjà il a des gens de gauche sur sa liste. Après, s’il gagne ce sera avec pas mal d’électeurs de gauche qui le votent en se pinçant le nez donc il faudra les gagner avant 2020 . Je serai peut-être naïf mais je pense qu’il est quand même assez pragmatique pour mener sa politique. Et, comme qqun d’autre a dit, elle ne sera pas pire que celle de JR. Je ne sais pas si l’aval de l’UMP veut dire quelque chose pour lui; en ce moment c’est plutôt un boulet… Il est en politique depuis assez longtemps pour viser plus qu’un mandat à s’astiquer la nouille.
    Enfin, ça m’a fait plaisir de vous lire cette semaine et, même si on ne se connait pas, je vous remercie pour l’échange souvent intelligent d’idées.

  27. A william desmenoix

    Cest bientot peut etre fini pour vous et jr.

    Ainsi vous dites que nous avons raison quand nous denoncons les faits de Jr mais quil nous faut voter contre wd car il est la droite.

    Un tel raisonnement chez les cocos les a conduits a bloquer toute correction en conservant des dirigeants detestables, incapables aux premiers postes de responsabilite, telles les collectivites, entrainant echec sur echec.

    En bref, votre pensee aurait pu ^etre “gardons le mur de berlin car c est l expression la plus evoluee du socialisme”.

    A moins de vouloir la revolution mondiale et alors oui je vote 3 fois jr…

  28. Cest qui ce william demesnoix

    c est un grand MALADE , encore un FAUX C…. qui est trop lâche pour écrire sous son vrai NOM

    quelle BASSESSE , quelle HYPOCRISIE

    BREF UN TRISTE PERSONNAGE

    VOTEZ WD POUR LE CHANGEMENT

    bonne nuit à toutes et à tous DIMANCHE SERA UNE JOURNEE HISTORIQUE
    ENFIN

  29. Dans quelques heures chacun de nous sera seul dans l’isoloire face à sa copie … Personne ne sera là pour voir ce que vous faite. Alors au delà des convictions politiques il y a la raison et l’intérêt de notre ville et de nos enfants. J’ai toujours vecu a St Ouen et mon cœur est plutôt à gauche mais demain c’est le bulletin mauve de WD que je glisserai dans l’enveloppe. Et je n’ai pas le sentiment de retourner ma veste, simplement de faire ce qu’il faut.

  30. Je suis effaré de lire, je site ID :
    “[4] si l’on a bien compris notamment B.Debaa, D. Dekochko, Y. Ayadi et beaucoup d’autres” etaient sur la position du maintien au 2e tour, d’après ID.

    Bref tous ceux qui n’étaient pas socialistes, des opportunistes qui ont coulé un PS local à la dérive, et qui ont contribué à la défaite de leur camp de circonstance.

    Qu’en disent les vrais militants PS qui ont été méprisés, ont-ils été invités à discuter du choix difficile, je le concède, à faire au 2e tour ?

    Les langues se sont déliés et il sembleraient qu’on ne leur a pas demandé leur avis, mais si vous avez d’autres élements, je suis demandeur.

    Tout compte fait, cette liste emmené avec brio par KB, était un mauvais assemblage entre anciens élus s’accrochant au pouvoir, d’opportunistes flairant la “gagne” et les privilèges et d’anciens proche de la Droite hors jeux dans leur ancien camp.

    Aucun fonds politique, aucune valeurs, une
    3e place mérité pour une compilitation d’idée décousus.

    KB ? mauvais cheval ?

  31. Eric,
    Je suis dubitative sur ces photos denonciatrices, prises lors d’un apéro place jean jaurès , quand à la forme de ton intervantion, un peu procédé stasi, alors que tu dénonces les methodes staliniennes de notre ancienne maire. ces photos avec identifications des personnes présentes sont un peu des méthodes de corbeau et cela décridibilise la teneur de ton indignation quand à la légitimité de ce rassemblement de “Actifs et solidaires”

    • Ma chère Josy,

      Tu semble découvrir (tardivement) ce blog et sa liberté de ton qui détonne un peu effectivement avec le politiquement correct de l’ancien régime que, je le confesse humblement, nous n’avons pas soutenu pas plus que l’alternance droitière en cours.

      Courage : tu peux consultez sur ce blog plus de 700 articles : des critiques, des diatribes, du positif, de l’alternatif, des propositions et un peu d’humour… depuis Novembre 1994 (!)
      Pour ta gouverne, je signe les articles qui m’engagent personnellement et non pas ceux qui émane d’un collectif de fait quand bien même je tiens la plume.

      Dans le cas d’espèce : nous revendiquons haut et fort comme citoyens d’avoir dénoncé, documents à l’appui, la dérive de la liste de Jacqueline Rouillon menant campagne sans vergogne hors limite légale de la campagne électorale au vu et au su de toule monde. Il n’y avait pas besoin d’être un corbeau, dénichant l’iinformation en fouillant dans les poubelles. Cette manifestation inutile, arrogante et surréaliste, du jamais vu, sonnait le glas de la défaite.
      Pour être tout a fait clair, en tout état de cause, le score final s’annonçait plus que serré et un recours certain avec une forte probabilité d’annulation de l’élection du fait de ce genre de dérapage délibéré.

      N’en doute pas un instant l’autre liste aurait eu cette pratique anti-démocratique et illégale, nous nous serions empressé de la dénoncer avec la même virulence. Qu’aurais tu dis d’ailleurs si le Front de Gauche avait pris William Delannoy et ses acolytes la main dans le sac dans une affaire grave de ce type ?

      Pour mémoire, nous avons été alerté par un fonctionnaire communal sur place tandis qu’un membre du Parti Communiste (indigné) nous informait précisémment des consignes de collage hors délais. Pour mémoire, Paulette Fost (ancien maire) a été un peu stupéfaite de ces initiatives très dangereuses et prohibées.
      Sans compter qu’un de nos blogueurs (que vous connaissez) avait déjà mis en garde gentiment les amis d’Actifs et solidaires d’évitez ce genre de bévues catastrophiques.

      Je ne te cache pas par ailleurs, ma crainte de voir remonter à la surface des histoires d’attrribution de logements un peu suspectes et autres facéties de la période électorale voire du mandat précédent. Tu pourras toujours crier au complot, à la manipulation, au règlement de compte mais ne compte pas trop sur nous pour t’accompagner. Etre de Gauche ou s’en réclamer n’excuse pas tout. Le radicalisme en paroles ne vaut pas la pratique militante persévérante et sans concession.

      Bref, même avec des grands mots, ne défends pas trop l’indéfendable et un passé pas excessivement glorieux. Nous avons sans doute mieux à faire pour le devenir de notre ville.

      Cordialement

      Eric Pereira-Silva

  32. EPS : 41

    votre crainte de voir remonter à la surface ,les histoires d ‘ attributions de logements suspecte est justifié au 2 éme tour 200 appartements on été attribué par JR et ses sbires pour gagnée les ELECTIONS mais ses dérives et sa folie de grandeur, ses mensonges , ses manipulations ,ses abus de nous prendre pour des CONS
    la PERDUE pour ma plus grande JOIE et de beaucoup d autres

    bien mal acquis ne profite JAMAIS vu le résultat
    alors Joséphine on se calme , car vous en avez pour 6 ANS et plus ENCORE

  33. Moi, je pensais que les tenants des pouvoirs (genre Cahuzac, et autres Stream…) étaient sous la surveillance active, républicaine et démocratique, et donc citoyenne.

    Non, c’était la Stasi tendance stalinienne franchouillarde.

    Mais rassurez vous, si JR était condamnée avec des dépens dans les nombreux dossiers (OVL par ex.) en cours que l’instruction judiciaire n’a pas rendu caducs,
    à votre avis qui paierait sinon les braves militants et pas les commensaux colistiers de la dernière heure.

    Un peu de rigueur et de bon sens devraient s’imposer en politique, notamment chez certains.

    Mais rassurez vous, après les changements de directions municipales, tout le monde n’est pas obligé de faire la queue à Pôle Emploi.

    Certain (e) rebondisse avec des emplois de “proximité”. Affaire à suivre

  34. Taquet,tu ne pourrais pas être plus explicite?J’avoue ne pas comprendre ton post 43.Si quelqu’un EPS-STG ou Brigitte pouvait traduire,je lui en serais reconnaissant.

  35. A Michel Faizang

    Ce n est pas en s attaquant au thermometre que l on fait baisser la temperature ni cesser les causes de fievre.

  36. Taquet,sans doute,mais ça ne me dit toujours pas de qui tu parles dans ton post 43 pour “les emplois de proximité”.Si je suis le seul à ne pas comprendre tes allusions pour initiés,je te demande de bien vouloir m’en excuser!

  37. à Michel Fainzang

    C’est le retour du feuilleton, un peu de patience, et laisse aller ton imagination. Relis les épisodes précédents et tu trouveras par toi-même la réponse.

  38. Tu me penses capable d’un “délit d’initié”?
    Avec tes sous-entendus,tes rumeurs,l’impression que tu donnes d’être”celui qui sait”…etc…tu aurais dû faire de la politique mon cher Taquet!

  39. A michel fainzang

    L extention finition de Blanqui un sous entendu? Lá tu m etapes de lapin.
    Des rumeurs. Lesquelles?
    Moi je sais qu on ne sait jamais!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *