Enfin, un autre nouveau Maire ?

la liste JR

Malgré son programme en apparence touffu mais en réalité simple catalogue du « changement dans la continuité », les amis du Front de Gauche emmenés par la Maire sortante ont néanmoins eu un peu de mal à finaliser leur liste. A J-4 * [1]c’est désormais considéré comme bouclé.

LISTE JR PHOTO

Evidemment, on est un peu loin de la « Dream team » mais rassurons nous les jeunes (et brillants) camarades socialistes (si par  malheur, ils étaient en 2ème position) complèteront avantageusement avant le 2ème tour la short list des éligibles.

Trop plein de talents ou marchandage entre factions rivales ? Une chose est certaine le PCF « canal historique » entend reprendre la main et préparer la succession de Jacqueline Rouillon en cours de mandat[2]. Un Maire pourrait donc en cacher un autre.

Ainsi, il en fait d’ailleurs peu mystère selon certains, le secrétaire de la section communiste Frédéric DURAND entendrait bien devenir Maire de la Ville lors d’un « 3ème tour » ultérieur au sein du Conseil municipal (avec un Front de Gauche majoritaire avec quelques « alliés »). Bien évidemment, plus facile à dire qu’à faire.

Pour l’heure, l’intéressé est donc pré positionné en n°2 sur la liste de Jacqueline Rouillon (derrière elle sur la photo). Qu’il soit, en cas de victoire de celle-ci, propulsé 1er Adjoint ou pas, il est donc clairement amené à jouer un rôle de premier plan[3]. Un peu étonnant pour la plupart des audoniens qui n’ont jamais entendu parler ni croisé, où que ce soit dans la ville, ce journaliste à l’Humanité habitant Saint-Ouen depuis pourtant quelques années.

Evidemment même en cas de large victoire et de négociations réussies avec un PS sensiblement devancé, cette liste aurait au mieux une vingtaine d’élus. Manuel Cartier (ex Modem) n’aurait donc que peu de chance d’être élu, tout comme la responsable associative Asma Guenafi de devenir Maire-Adjointe (Bureau municipal).

Pour les bonnes nouvelles : l’éternel transfuge, Mustapha Krimat[4] semble assuré d’un poste d’Adjoint au Maire au côté d’Emilie Lecroq experte en langue de bois, Samira Kateb spécialiste du commerce de qualité ou de Mr Sécurité, l’habile Driss Aït-Youssef [5]

Cette belle équipe nous fait une fleur, elle sera visible dans son nouveau siège de campagne (hors Mairie) dans les locaux de l’ex Monceau Fleurs avenue Gabriel Péri.[6]

 

 


[1] la limite pour le dépôt des listes fixé au 6 mars prochain.

[2] Elue locale depuis près de 20 ans dont 15 ans comme Maire et 10 ans Conseillère Générale, vice-Président de Plaine Commune depuis peu… à 58 ans elle pourrait logiquement d’elle-même (ou pas) abandonner progressivement ses mandats et notamment le plus lourd : celui de Maire (en restant au Conseil). Aller au terme de ses mandats arrivant à échéance en 2015 et se consacrer éventuellement à la Métropole du Grand Paris à partir de 2016.

[3] Verbe haut, vite échauffé, idées bien arrêtées, ce méridional a visiblement quelques points communs avec notre futur ex 1er Adjoint Paul Planque mais sans doute pas ses compétences et sa technicité.

[4] Gros regret son frère Lakdhar (ex futur Président de l’OVL) ne figure plus dans liste. Fort heureusement l’OVL reste bien « gardée » avec 8 colistiers directement ou indirectement liés au nouveau CA dont 2 membres de son bureau. Une présence a priori sans rapport avec le peu de propositions sur la politique de vacances dans le programme de Jacqueline Rouillon.

[5] Ancien co listier de Mamadou Keita sur la liste Ensemble Pour Saint-Ouen (EPSO) aux Muncipales de 2008, il avait tout fait (sans succès) pour que la liste se retire au 2ème tour.

[6] ledit local devrait être inauguré ce dimanche avec diffusion de la liste avec trombinoscope. Aux dernières nouvelles, nous ne sommes pas invités.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

157 réflexions sur « Enfin, un autre nouveau Maire ? »

  1. Enfin ! La liste de JR, un chef d’œuvre d’ouverture. Plus un catalogue de la redoute. Dans le quel, on ne parle jamais de finance. Mais c’est vrai l’agent n’est pas un problème pour JR, l’état n’a qu’a prendre ces responsabilités !
    On attend maintenant, avec une impatience fébrile, la liste et le programme d’autres candidats. Notamment ceux de W.D et d’A.K. Mais au contraire de A.K, il semblera que W.D aurait qu’elle difficultés, voir tiraillements, à boucler ca liste et son programme. C’est vrai que 19 ans dans l’opposition, ca laisse peu de temps pour réfléchir.

    • @ Audeanus

      On devrait enfin découvrir pour son meeting du 13 mars prochain le programme de la liste Delannoy. Mieux vaut tard que jamais à quelques encâblures du scrutin !. Très tardif mais, nous a-t-on dit, c’était pour ne pas se faire piquer les idées (sic). Malin !
      Espérons toutefois que la montagne n’accouchera pas d’une souris mais rien n’est moins sûr. Nous avons déjà 2 catalogues de promesses et le Maire reste en tête de se côté là. Ce sera difficile de l’égaler dans le flou et les engagements qui ne mangent pas de pain.

      Côté socialiste, il semblerait, c’est du moins ce que l’on nous a indiqué (une personnalité de premier plan), on produirait un “chiffrage”. Un bel exercice avouons-le qu’un chiffrage un peu précis de propositions parfaitement floues le plus souvent. Mais nos brillants jeunes loups ont des compétences rares et surtout veulent “faire sérieux et crédibles”. Craignons toutefois d’être plus dans la com’ que dans la gestion prévisionnelle.

      • ah, on avait oublié : pour Bouamrane comme pour Rouillon on a dépassé les partis.
        une collection de logos, parfois complètement inconnu, et unous dit-on une floppée de citoyens mais plus personne n’affiche son étiquette politique. Ils ont honte ? Ou plutôt veulent-ils cacher que le PS et le PC sont respectivement hégémonique sur leur liste avec quelques alliès et quelques figurants ?

  2. “Ce sera difficile de l’égaler dans le flou et les engagements qui ne mangent pas de pain” du terminal de cuisson Paul m° Garibaldi à la place du Bar Le Cercle qui fut préempté 600 000 euros pour 300 m² au motif de relancer le petit commerce.

    Et revendu au même prix à la multinationale HOLDER dont Paul est une filiale.

    2000 euros le m², qui a mangé de la bonne galette ?

    Cette vente à bon prix à une multinationale est à mettre au bilan de la majorité sortante PCF FASE PS EELV LO.

    Applaudissements, svp !

    Je voulais mettre un lien sur le CM qui évoquait cette vente au grand capital mais pas d’archives de 2010 sur le site de la mairie.

  3. Je vois sur les listes, PCF, EELV, UMP, etc…..
    Mais FASE, c’est qui cette FASE,.personne ne connait ce truc, c’est qui , c’est quoi , c’est un truc pour habitués de la politicaillerie; d’anciens cocos en mal de salaire…
    Qui a déjà rencontré dans son entreprise un mec de la Fase ? qui ?.

  4. Laissons les femmes et les hommes de côté !

    Sur le programme de JR, quelques remarques :
    – rien sur le personnel, ni l’Interco. Tout va bien donc pas de proposition.
    – p 20, la maison de retraite simple annoncée devient “médicalisée” p 28 (la relecture est un art…)
    – p 15, Adolescence et jeunesse, rien sur un conseil municipal de la Jeunesse et une refonte réaliste d’Explora
    – p 16, Culture, extension de l’ENBA, L’Hôtel d’activités qu’est CAP Saint-Ouen va-t-il être encore réduit au détriment de l’accueil des activités économiques !?
    – p 18, Pratiques sportives, sans doute dans le gymnase Blanqui étendu et terminé!? Rien sur la création de sections Sport-etude ou du redéploiement de l’espace Ampère en véritable centre sportif
    p 24, haro sur le bulletin municipal qui devra être plus en prise avec l’actualité de la ville. Ah bon, malgré l’armée mexicaine…

    Bref, JR a du manger son chapeau en acceptant des principes de vie démocratique et des revendications anciennes mais jusqu’à présent non entendues sinon refusées.
    – page 5 Habitat, relevez la contribution patronale à 1% pour la construction est complètement oublié. Ah l’amour de Nexity…
    – p 21 : la vie démocratique voit la maison des Projets totalement oubliée (la fin des docks sans doute!?)
    – page 5 :les promoteurs et autres bétonneurs sont oubliés. Aucune référence à la contribution patronale du 1% pour la construction? ni la revendication de logement très sociaux!!!,
    – p 6 : Transport : aucun bilan sur Autolib et Vélib. Pourtant cela coûte et permettrait (en réduisant les gâchis) de se rapprocher de la gratuité de l’Audonienne ou de son extension…
    Rien sur la sécurisation des parkings.
    Et rien sur une descente mécanique à Garibaldi, rien sur une sortie mécanique à la hauteur de la rue Vaillant. Et rien sur une descente en escalier mécanique à la mairie dans les deux sens (la voiture avec chauffeur obscurcit la vue).
    – p 7 : Urbanisme, place Jean Jaurès rénovée, mais avec quel argent ?
    C’est le seul lieu libre et multifonctionnel en centre ville. Attention Chemetov revient!
    -p 8 : Commerce, nous étudierons l’opportunité… c’est beau comme du Boileau. En attendant, vive les Kebab avec l’office d’HLM et la Sémiso!
    – p 8 : Environnement, pas d’antenne de propreté dans les Docks (le quartier qui ne salit pas), et toujours rien sur l’environnement de proximité…
    – p 13 : Sécurité-tranquillité, ASVP et les Agents de Surveillance de la Voie Publique c’est la même chose (toujours cette sacré relecture)…
    Renforcements du dispositif d’accueil des collégiens exclus. Le Crabe-Tambour aurait dit “les lycéens, vous connaissez!?”
    Sur les drogues, oubliées les autres addictions!?
    – p 9, Education et enfance, rien sur l’extension-finition de Blanqui, Lamentable.
    “nous construirons 3 groupes scolaires”. Ah bon où cela, et de quel niveau?
    – p 15 : nous construirons une 3éme crèche. Ah bon où cela!?

    Pour moi, c’est toujours l’abstention-punition pour JR au 1er tour.

  5. Je vous propose de revenir en vidéo sur le fameux Conseil Municipal de mars 2013, d’ou les communicants socialistes, pur produits recyclés de Jacqueline Rouillon, ont cru bon d’extraire “hors contexte” la déclaration de William Delannoy, pour oser se déclarer plus opposants que l’opposant mais je crois que l’intégralité de l’intervention, remet quelque peu les pendules à l’heure et je vous en laisse juge:

    https://www.youtube.com/watch?v=YQh2oFXYssA

    Je vous propose également de revivre non sans une certaine émotion, la déclaration exceptionnelle de Karim Bouamrane ce soir la également et qui a d’ailleurs déclenché la réplique de William Delannoy et c’est du lourd mais en même temps, il dresse enfin son bilan au sein de la majorité municipale et rassurez vous, tout est merveilleux à Saint-Ouen, grâce à la majorité actuelle et surtout au PS !

    https://www.youtube.com/watch?v=XMJQWdoEkuc

    Allez vivement le second tour que l’on sabre le champagne au vitriol pour les retrouvailles de nos amis de toujours

  6. @ JYM
    L’action en nullité de la vente immobilière pour vileté du prix court sur 5 ans.
    Le dossier ne serai donc pas clos.

    La réalisation avec l’accord de Mr Planque d’un bâtiment de plus de 3 étages, rue Parmentier sans permis de construire pose sérieusement la question de la corruption.

    La répétition de ces infractions un peu partout dans la ville laissent présager des détournement de biens sociaux étendus à toutes les agences immobilières publiques ou semi-publiques à Saint Ouen.

    • @ Jerry Flechter

      J’ai vu sur place cette petite réhabilitation avec une légère réhausse pour des combles aménagés. Autant dire une nette amélioration de la structure bâtie en respectant l’architecture d’origine de cette maison typique de cette rue. C’est sûrement pas l’affaire du siècle pour gagner de l’argent vu l’importance des travaux entrepris.

      On dirait que vous faîtes une petite fixette sur cette opération rue Parmentier pour une raison qui m’échappe.

      Prenez garde aux affirmations péremptoires et non vérifiées mettant en cause nommément un ou des élus (quelqu’ils soient). Qui sait, il y a peut-être quelques subtilités du droit de l’urbanisme qui vous échappent. Personnellement je ne suis pas à proprement parler un expert de l’urbanisme règlementaire et j’ai bien souvent eu l’occasion de m’en appercevoir sur le plan professionnel. On ne peut pas être bon partout !

      Pour l’heure, je vous conseille vivement de vous rapprocher des fonctionnaires (notre administration) qui ont instruit ce dossier pour connaître (voire comprendre) les aspects juridiques et techniques a priori assez simples. Des fonctionnaires, qui en tout état de cause ne seront pas “battus aux élections” et continuerons à travailler (si cela leur chante) avec la nouvelle équipe municipale rouge, rose ou bleu pâle.

      Ecoutez, vérifiez et encore une fois, si cela vous paraît non-conforme faîtes un recours. Mieux, si vous considérer que c’est à priori illégal et du trafic d’influence saisissez l’association Anticor, les médias, l’Opposition muncipale. Bref agissez concrètement pour en avoir le coeur net.

      Sinon SVP passez à autre chose. Dans cette ville, les sujets qui fâchent ne manquent pas.

      Eric Pereira-Silva

    • En faisant mon marché j’ai vu votre Frédéric Durant qui distribuait le programme de Rouillon en compagnie de Roger Robert (un autres élus de l’OVL) et puis auusi le Julien Mustapha Krimat qis’est fait viré du ps

      En plus j’ai apperçu au bout de la rue Ottino la grosse bagnole du Maire qui stationnait en double file avec son chauffeur qui poiraeautait devant. J’ai pas vu si elle diffusais elle aussi ou si elle venait acheter ses laitues mais de toute façon c’est avac nos impots qu’elle fait sa campagne électoral e

  7. @ Malik 8
    Après avoir peu apprécié que la liste Ambition nouvelle poste la vidéo dans laquelle il appelle clairement à voter Jacqueline Rouillon au second tour, WD propose la séquence entière. Et qu’est qu’il y dit?

    “Je suis plus à gauche que la gauche”. Dont acte.

    Et qu’est qu’il y dis “Je suis plus à gauche que la gauche”. Dont acte. Or dans une tribune qu’il publie dans le dernier Journal de Saint-Ouen, il écrit parfaitement le contraire en concluant “Je n’ai jamais été de gauche” et même plus haut dans le texte critiquant la majorité il évoque si “la majorité de droite” avait été aux affaires.. Dans le dernier conseil municipal de fevrier 2014, WD affirme ‘oui je suis de droite et je ne l’ai jamais cache’.

    Soit je ne comprends plus, soit je ne sais ni lire, ni écrire ni entendre. Mais rassurez-moi, dans la vidéo c’est bien WD ? La photo dans le journal c’est bien le même homme ? A moins qu’en fait il y en ai deux dans la ville et personne ne s’en est rendu compte… Alors question s’il ils sont deux : lequel veut diriger la ville ? J’ai la réponse : cela dépend du sens du vent.

  8. @ id-stg
    Il faut que vous sachiez que je me contrefout de cette histoire de défaut de permis.
    Elle est symptomatique du laissez aller des services municipaux à tous les niveaux et dans tous les domaines.
    Ne vous faites pas l’avocat des fonctionnaires incompétents et des élus négligents.
    Cette incompétence est orchestrée.
    Cette négligence est coupable.

    Nous ne pouvons pas être bon partout mais rien ne nous oblige à être mauvais.

  9. La liste proposée par JR sent bon le renouvellement, le regard vers l’avenir, l’espoir pour notre ville… Non, non, ne riez pas sérieusement. Paulette Fost et Alain Rouault, malmené en 2008, c’est l’avenir. Les employés municipaux sur la liste (Robert et Lemoine) c’est la compétence. Surtout pour le premier, chef des élections à la “retraite” et à titre privé responsable d’une association qui fait œuvre dans l’art de l’enfumage. C’est du sérieux on vous dit. Beaucoup, mais alors beaucoup de responsables associatifs qui bénéficient d’avantages pas très inégalitaire. Des personnes qui viennent d’obtenir un logement tombé du ciel récemment. Quelques transfuges du PS qui n’ont pas réussit à avoir ce qu’ils voulaient (à titre personnel bien sûr) en comprenant surtout que la liste PS officiel ne faisait pas dans le clientélisme. Bref, ce ne sont pas des notables, ce sont des redevables. Alors où est l’idée du communisme tant vantée, le populaire, le solidaire…. Dans leurs proches. Ensuite apprendre que la maire se présente pour partir rapidement et laisser les clés à son dauphin (requin) du PCF c’est la cerise sur la gâteau qu’il veulent se partager.

  10. salut a tous

    une petite parenthèse avec une petite intervention concernant une association et son fameux couscous ….

    il est bon de retrouver les mêmes noms , les mêmes têtes , les mêmes associations …

    on dîne tjs mieux en famille

    reçu ce jour , le progrès , dans le dernier article
    ( repas des amis du progrès)
    photo d illustration ( couscous parti pour les amis du progres de saint ouen ) qui cuisine?

  11. @malik Ce n’est pas en affirmant 1000 fois les mêmes inepties qu’elles deviennent réalité.
    Ou est votre programme? Ou est votre réponse quant au débat avec K. Bouamrane? Comment justifiez vous que WD se positionne comme une personne a la gauche du Ps pour ensuite avoir l’investiture UMP?
    Enfin, écoutez bien la vidéo de WD: une florilège d’incohérence comme je disais lors d’un précédent post: la forme: euh euh euh sans compter les termes ‘j’en ai rien foutre’ indigne d’un candidat sérieux. Et le fond, ou on baigne dans l’univers de la contradiction.
    Ecoutez son passage sur la mosquée, ça en dit long sur sa vision de la société: ‘je ne crois pas en dieu, mais je soutiens le projet’. Comme si il y’avait un adossement entre les croyances personnelles d’un élu et le fait de soutenir l’égalité de culte. Ca rappelle Sarkozy et sa conception du culte et des communautés en France.

    @ Francis Vary. J’attends vos réponses sur le programme . A 3 semaines des élections et au bout de 6 ans d’opposition, vous n’avez toujours été pas capable de pondre un programme sérieux.
    Votre candidat fuit le débat et n’a pas d’idée.
    C’est pour cela qu’il a sorti son programme a la fin pour piquer les idées des autres.
    D’ailleurs sur la vidéo, WD parle de propositions mais n’en cite aucune: il n’en a pas!!!!
    Au marche, mon voisin s’est fait envoyer balader par WD qui lui demandait quand il allait faire un programme car mise a part critiquer et dénigrer, il n’a rien de concret.

  12. Revenons à la liste de la Maire sortante … disparu Paul Planque ? Le seul qui tenait la boutique en CM … peu d’élus sortants, en majorité des obligés du Maire et de ses méthodes de quoi assoir un pouvoir encore plus autocratique et personnel !

    Une liste que je qualifierai d’improbable et qui pourrait prêter à sourire si elle n’aspirait pas à diriger la ville.

  13. Sébastien ..ou?
    Je confirme vous entendez bien mal! Ou pire vous comprenez de travers
    Avez vous vu la vidéo de KB ? Je suppose que là aussi vous ne reconnaîtrez pas qu il est très heureux du merveilleux travail de son clan sur la propreté et la sécurité dont son clan était responsable
    Il n y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre votre esprit revanchard fait que vous vous battez pour vous et pas pour St ouen et c est méprisable vous vous fichez royalement de notre ville vous n y avez pas d attache,pas de passé
    Alors après vous, la fin du monde hein?
    Laissez donc ceux qui aiment vraiment St ouen débattre quel que soit leurs tendances politique
    Et pour ce qui est de votre problème d’ego essayez de le résoudre autrement qu à travers le devenir de notre ville
    Merci

  14. @Sebastien : ca va piquer pour vous quand les socialistes fusionneront avec la liste de jr pour le second tour…. rassurez vous , vous n’etes pas le seul, les supporters d’od ou keita, ceux qui estimaient qu’on avait vole leur vote en 2008 lorsque ps et pc avaient presente d’entree de jeu une liste commune seront decus…
    Lincoln et les nuls disaient un truc du genre on peut tromper une fois mille personnes mais on ne peut pas tromper mille fois une personne. Les socialistes vont il reussir a tromper mille fois mille personnes ?

  15. Cher Sébastien,

    Franchement je ne sais même pas pourquoi nous prenons la peine de vous répondre…

    Quand je disais que nous connaissions d’avance votre prochaine intervention, qui en fait, ne serait qu’un tissu d’attaques sur les mêmes points que vous tentez d’exploiter car vous n’avez rien à proposer d’autre…

    Même pas capable de répondre aux questions que nous vous posons sur la politique nationale proposée par vos amis Socialistes et vous souhaitez débattre du local ?!

    M’enfin monsieur soyez sérieux, Jacqueline Rouillon et Karim Bouamrane ont endettés les Audoniens à hauteur de 3390 euros par habitant (+63,85% sur la période 2007/2012), avec un délai théorique de désendettement de 50,6 ans (en augmentation de 540,1% sur la période 2007/2012) ce qui en fait l’un des 10 plus fort de France (encore un top 10 William !) et concernant les impôts locaux ils sont en augmentations sur la même période de 22,97% concernant la Taxe d’habitation et 17,06% pour le Foncier !!!

    Je précise que ces chiffres proviennent de l’édition de mars 2014 du magazine Capital, qui classe la gestion de Saint-Ouen parmi les plus mauvaise du pays, en rappelant aussi au passage que nous sommes la 3ème ville Française la plus endettée !!!

    Alors vous voyez Monsieur, moi je n’ai pas besoin de débattre avec votre candidat, qui négocie en ce moment même, les conditions de fusion avec Jacqueline Rouillon au second tour car votre bilan il est connu et c’est pas du vent, ni des phrases, encore moins des soupçons ou des quand dira t’on mais bien une réalité qui plombe les Audoniens pour plusieurs générations et vous osez encore une fois venir nous donner des leçons ?!!!!!!!

    Je vous rassure, puisque vous semblez souffrir de problèmes auditifs graves, William Delannoy est bien de droite mais comme il le précise dans son intervention, parfois beaucoup plus à gauche que vous et je suis d’accord !

    Donc candidat divers droite présentant une liste citoyenne ! Point barre !!

    Quand au programme et à la liste, au moment même au je tape ce post, il est en train d’être distribué mais encore une fois Monsieur, ne la ramenez pas trop sur les 18 dernières années car franchement, je ne sais pas si l’opposition a rien fait mais alors en ce qui vous concerne, c’est clar que vous avez fait, sans doute beaucoup trop même et c’est pas un cadeau pour l’avenir …

    Vous avez ruinez cette ville avec votre gestion locale et votre action nationale va définitivement enfoncer le clou !

    Le magazine Capital précise qu’à la gestion catastrophique de cette ville, il faut rajouter ce que François Hollande déclarait lors d’une conférence de presse datant de janvier 2013, ou il exigeait que les collectivités territoriales participent à la réduction des dépenses, à hauteur de 50 milliards d’euros et ce des 2014 …

    Vous voulez que je vous fasse un dessin ou vous comprenez tout seul ?!!!

    Si les Audoniens choisissaient de conforter Jacqueline Rouillon et Karim Bouamrane dans leur politique de gestion catastrophique, les conséquences seraient dévastatrices, notamment en terme d’imposition locale …

    Allez maintenant continuez Monsieur mais je crois bien que vous ramez dans le désert et que cela fait bien longtemps, qu’il n’y a plus d’eau au moulin de votre crédibilité !!!

  16. J’ai rêvé d’un autre monde, ou la terre serai plus ronde………………………………..
    Franchement, la liste de JR, c’est quand même inquiétant pour notre ville. Quelle incarnation du dynamisme.
    En être réduit à aller chercher des anciens sortis du jeu pendant 6 ans. Histoire de peser, ou de duper des électeurs et électrices, qui en auraient conservé une bonne image. Mais qui peut être dupe !
    En être réduit à aller chercher, une fonctionnaire territorial (du reste ce qui interroge sur une certaine partialité et droit de réserve) et des ex-fonctionnaires territoriaux, retraité ou pas.
    En être réduit à aller chercher de soi-disant socialistes ! Que l’on aime quand t’ils ne sont que les supplétifs de l’armé des godillots. Ha ! Ils les aiment les socialistes, quand ils sont avec eux, derrière eux, bien sûr. Mais quand ils veulent être devant, ce ne sont que des suppôts du capitaliste, des vendus au patronat………
    Quand a WD, toujours en difficulté ! Comment séduire les électeurs de droite, de la droite extrême sans froisser l’électorat modéré et, certains de ces colistiers. Dur ! Dur ! D’avancer masqué surtout quand celui-ci s’effrite.
    Vivement vendredi, nous auront toutes les listes et peut être les programmes.

  17. @ id-stg,

    Rien n’est joué et ce n’est qu’à la sortie des urnes que l’on comptera les voix …

    Ambition Nouvelle fait le job, donne le tempo à cette campagne, je fais le pari qu’elle sera devant la liste JR au premier tour !

    Face à cette dynamique, quelle stratégie désespérée pour le Maire et son équipe ? Essayer par exemple jusqu’à la dernière minute qu’AK retire sa liste ? Lui promettre la présidence de l’OT ??? C’est en tout cas ce qui se disait dimanche dernier au Marché …

    Le seul espoir du Maire c’est en effet que WD soit en tête au premier tour afin d’appeler à l’union sacrée contre le méchant WD au second tour …

    La liste AK, tout politicienne qu’elle soit, empêchera WD d’être en tête et la vraie bataille nous le savons bien, se joue à gauche entre Ambition Nouvelle et le clan du Maire au premier tour !

    Le Maire joue gros et si le PS arrive en tête, on peut parier qu’une nuit des longs couteaux s’annonce sanglante en Mairie. D’ailleurs ses alliés communistes ont commencé à aiguiser les lames, comme en témoigne le fait que F DURAND ai ravi le 2ème place sur la liste à D VEMCLEFS …

    Pour un vrai changement à Saint-Ouen: Sortez les sortants ! le seul vote utile c’est pour ma part, le vote Ambition Nouvelle.

  18. @Godillot : vous dites sortez les sortants votez ambition nouvelle donc karim bouamrane … actuellement adjoint au maire donc un sortant … rassurez nous c’est de l’ironie ?

  19. @Godillot,

    Entièrement d’accord avec vous , sortez les sortants de Jacqueline Rouillon à Karim Bouamrane !!

    Jacqueline Rouillon pourra ainsi partir en retraite, Karim Bouamrane apprendre à penser par lui-même, et les audoniens seront libérés. 😉

    Le 23 votons William Delannoy et vive l’alternance !!

    • @ Fancis Vary

      Après 19 ans d’opposition, nous sommes donc à l’aube de la Libération !
      Soyez sympa à 25 jours de l’aire nouvelle qui débutera ce 31 mai donnez nous le programme (des réjouissances) pour les 6 ans à venir. A moins que vous attendiez encore un peu pour ne pas vous faire voler toutes vos bonnes idées voire même les mauvaises. Nous on dit ça on dit rien, votre candidat présente bien et il est ni de Droite ni de gauche mais lui-même c’est déjà beaucoup.

      • J’ai vu dans le Parisien que Mathieu Hanotin à Saint-Denis invitait chez lui perso à domicile pour dialoguer avec les habitants. j’habite Garibaldi et je suis candidate pour aller d^ner ches le beau Karim que je n’ai pas eu le plaisir de croiser sauf au marché avec ses amis.

  20. Godillot
    Relisez vous!!!ça vous permettra d’être moins ridicule; quoique …
    Purée le slogan du roi de la com’qui fait mouche: ” sortez les sortants”. On ne vous en demandait pas tant, mais si cela peut vous être agréable, nous sommes prêts à vous tenir la porte grande ouverte.
    Je vous en prie. SORTEZ ! vous avez notre permission
    Comme quoi l’amnésie doublée d’un égo collectif au delà de tout entendement…

  21. Les célèbres Godillots ont alimenté bien des plaisanteries de soldats à une certaine époque et à tel point que par la suite, on affublait de ce surnom, les personnes exécutants les ordres ou suivant les consignes, sans discuter ni réfléchir … Un Godillot quoi !

    Finalement je vois que la liste Ambition nouvelle fait dans une certaine tradition et c’est pas inintéressant à constater !

    En tous les cas et une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec vous !

    Sortons les sortants !!!

    Seulement excusez moi mais vous oubliez de préciser que les sortants, c’est vous !!! 😉

    Je suis également entièrement d’accord avec vous, la liste de AK n’est pas la pour faire de la politique, ni même pour gagner mais simplement pour faire battre William Delannoy, au nom d’une aigreur d’ambition personnelle … Dont acte !!!

    Simplement je pense contrairement à vous, que les Audoniens ne sont pas des idiots !

    Quand à Audeanus mon pauvre ami, vous avez beau multiplier les pseudos, vous restez pathétique et n’avez toujours rien à proposer …

    Sinon alors comment se passe la négociation pour la liste de fusion ?! Pas trop dur ?!!

    Une dernière question, Bruxelles vient de placer la France sous surveillance renforcée en raison de son déficit, alors après les chiffres que je citais tout à l’heure et qui concerne la gestion catastrophique que vous avez mené avec votre amie Jacqueline Rouillon, avez vous cette fois une réaction claire et pragmatique ?!!

    Non parce que j’apprécie votre humour mais la réalité, c’est que si les Audoniens renouvellent leur confiance au tandem choc Jacqueline Rouillon/Karim Bouamrane,il n’y aura bientôt plus que deux partis à Saint-Ouen, ceux qui vivent de l’impôt et ceux qui en mourrons …

    Il faut sortir les sortants… MDR 😉

  22. Lorsqu’on regarde une carte géopolitique des banlieue de l’ex département de la Seine dans l’Entre-deux-guerres et plus spécialement les communes communistes historiques(appelées ainsi par les historiens car s’étant donné un maire communiste de 1920-1919-ou 1925 ou 1931 ou 1937 jusqu’à leur révocation en 1939) comme on peut la consulter page 32 dans la contribution d’Emmanuel Bellanger au livre “les territoires du communisme”(Armand Colin,janv.2014).On voit donc qu’en 2008 si le PCF a perdu certaines de ces villes “historiques”au fil des élections en 53,59,65,71,77,83,89,95,01 ou 08(comme Clichy,Epinay ou Drancy dans notre secteur)il n’a conservé dans toute l’ancienne Seine que deux villes qui n’étaient pas historiques(gagnées depuis 45) St-Ouen et La Courneuve.Cette exception à la règle du “repli sur les bastions” serait-elle due à une gestion particulièrement bien perçue par les électeurs ou à autre chose?

  23. @ Vary, Durand & co

    Que dire de WD éternel opposant et qui aspire à la rester ?

    Vous vous arrêtez sur une formule mais ne voyez pas l’essentiel, mais bon rien d’étonnant comme dit le proverbe quand le sage montre les étoiles de la main l’imbecile regarde la main …

    Ne voyez donc pas que JR et WD sont les deux faces d’une même pièce où au tirage les Audoniens sont toujours perdants …. depuis trop longtemps.

    La rupture entre KB et JR et profonde et ancienne, il a réussi à rassembler (lui) et la dynamique est de son côté ne vous en déplaise.

    @ Fainzang

    OT : Office du Tourisme

  24. Bonsoir à tous !

    Je rebondis sur le com de Youssef b de Pablo, effectivement complément d’accord avec toi, mais dans tout ça, il faut savoir que Mme Le Maire et son équipe utilise le réseau des parents d’élèves afin de promouvoir leur candidate sortante , c ‘est insuupotable, j’ouvre ma boite Mail, je la voit, je sort dans la rue je la voit ! Je reprends “Oui au tractage, non au racolage” STOP !
    Deuxièmement, je veux intervenir sur le fait en meme temps que l’affichage SAUVAGE est interdit mais vu que c’est Mme Le Maire “Chut faut se taire” STOP ! Selon la loi du 29 décembre 1979 et la “loi BARNIER” du 2 février 1995, relative au renforcement de la protection de l’Environnement, l’affichage non commercial en dehors des emplacements destinés à cet effet, constitue un affichage sauvage. (Quelle que soit la nature de l’affichage: commercial, non commercial ou politique En cas d’absence de déclaration préalable, l’article L. 581-29 du code de l’environnement donne pouvoir au maire ou au préfet de faire procéder d’office à la suppression immédiate de cette publicité et expose le contrevenant à une amende administrative de 750 euros. En outre, pendant les six mois précédant le premier jour du mois d’une élection et jusqu’à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, l’article L. 51 du Code électoral prévoit que tout affichage relatif à l’élection, même par affiches timbrées, est interdit en dehors des panneaux d’affichage d’expression libre lorsqu’il en existe. Si le maire refuse ou néglige ces prescriptions, le préfet peut prendre les mesures pour en assurer l’application immédiate. L’article L. 90 du Code électoral punit d’une amende maximale de 9 000 euros toute contravention à l’interdiction d’afficher, pendant les six mois, en dehors des emplacements réservés.
    “L’affichage sauvage nuit gravement à l’environnement, au tourisme, au débat démocratique et au bien-être physique et mental des populations.” STOP ou est la démocratie a
    St Ouen!!!!!!
    @ Pauline : Je dirais la même chose que JR partout sur les murs mais nulle part chez moi !!! Peut être parce je ne sais pas faire le couscous, Lollll !!!

  25. J’ai envoyé ce jour un courrier au préfet au sujet de l’affichage sauvage à St Ouen, j’espère aussi que l’élu sortante à l environnement Morgane Garnier à fait le nécessaire !!!!!!!!!

    • il n’y a pas beaucoup de gens qui apprécie Leroy le facteur sportif et en premier Rouillon qui ne pensait pas qu’il se retrouverait consieller municipal un jour. mais quand même c’est tout juste s’il ne boucle pas la liste en retrouvant super inéligible.Peut-être que d’autres motifs guident cce choix un peu humiliant ?

  26. j’essaye à nouveau de poster…pour la sixième fois , sans réussite! Serais-je victime de censure?
    ou pire d’un complot!!
    Michel au secours!

  27. @13 Sébastien

    Cher Sébastien, puisque vous posez la question… je me permets.

    Oui, cher Sébastien, vous avez un souci de lecture, d’ouïe et d’écriture de temps en temps.

    Mais, positivez, il paraît que vous êtes beau et que toutes les damoiselles en pincent pour vous. Le reste n’est donc que superflu 🙂

  28. @ Godillot
    Vous voyez la surface des choses et vous nommez cela l’essentiel.

    Vous nous montrez Karim Bouamrane, comme une nouvelle planète et traitez d’idiot ceux qui voient la main du marionnettiste Bartolone.
    Vous présentez les candidats comme des losers parce qu’ils ne sont pas du clan socialiste.
    Mais, regardez vous en face Bruno Leroux, vous êtes un politicien de la pire espèce, un chancre.
    Moi, déjà, quant à la surface, je vois parti socialiste, je me méfie, je ne cherche pas à savoir ce qu’il y a en dessous…c’est par trop nauséabond.
    Ce cloaque putride laisse pourtant parfois miroiter de subtils reflets chamarrés, c’est là son principal artifice.
    Il n’est pas rare, en effet, de voir de jeunes fruits encore verts tombés de l’arbre et quelques nymphes, adoratrice du Pan, portés par des courants aux noms changeants se mêler parfois à cette boue immonde.
    Immonde oui, car au milieu de ce bain de jouvencelles et de jeunes glands croisent des surprises de taille, de vieux prédateurs souvent complices, princes médiocres, ducs de la faisanderie, marquis de l’enrobage, comtes pour enfants , vicomtes suisses, barons de la finance occulte et rois de l’arnaque qui flottent tels des icebergs froids et ne laissent apparaître à la surface qu’une infime partie de leur masse sombre et fétide.

    S’il n’y avait que l’odeur.
    Le bruit aussi est caractéristique, une sirène lancinante des plus sournoise, résonances d’un marteau médiatique qui appeaute au son des canons de la république et des vertus de la démocratie.
    Inversion de tendance et loi du genre ou perversion du genre et loi de tendance.
    Le texte est mauvais, du prêt à peser, ragotons daubés pour poseur à quatre pieds, versatile gerbage d’idiocratie syncrétique.
    C’est un ton mauvais qui vient de loin.
    C’est surtout une mauvaise mélodie, qui court, subventionnée, sur les ondes média, insensible à l’harmonie et aux silences, un bulldozer sonore qui écrase toutes résistances sonores et réduit au silence le peuple.

    Honte à vous, à tout jamais.

  29. post 33
    moi aussi je veux bien aller manger chez le beau Karim…. bien entendu comme nous sommes bien élévées nous ne ferons pas comme l’ami Buisson, nous promettons de ne pas l’enregistrer à son insu. ce sont des choses qui arrivent

  30. Pauline, si Karim refuse, nous pourrions à défaut nous faire inviter par A Kachouri lui qui s’indigne dans le parisien que son adversaire utilise ses moyens de Maire pour battre campagne. Et qui peut toujours à son tour utiliser les indemnités indument perçues sur le dos des audoniens… peut être lui restera-t-il un petit quelque chose pour nous inviter toutes les deux?
    il y en a qui n’ont pas peur du ridicule.

  31. Pour compléter le post 40 de Jerry Fletcher, l’écoute et la lecture de Cornelius Castoriadis est bienvenue.

    Entretien de novembre 1996 par Daniel Mermet, suite à la parution de “La Montée de l’insignifiance” (Seuil, Paris, 1996)

    En lecture
    http://www.monde-diplomatique.fr/1998/08/CASTORIADIS/10826

    Extraits :
    “Ce qui caractérise le monde contemporain ce sont, bien sûr, les crises, les contradictions, les oppositions, les fractures, mais ce qui me frappe surtout, c’est l’insignifiance. Prenons la querelle entre la droite et la gauche. Elle a perdu son sens. Les uns et les autres disent la même chose. Depuis 1983, les socialistes français ont fait une politique, puis M. Balladur a fait la même politique ; les socialistes sont revenus, ils ont fait, avec Pierre Bérégovoy, la même politique ; M. Balladur est revenu, il a fait la même politique ; M. Chirac a gagné l’élection de 1995 en disant : « Je vais faire autre chose » et il a fait la même politique.

    Les responsables politiques sont impuissants. La seule chose qu’ils peuvent faire, c’est suivre le courant, c’est-à-dire appliquer la politique ultralibérale à la mode. Les socialistes n’ont pas fait autre chose, une fois revenus au pouvoir. Ce ne sont pas des politiques, mais des politiciens au sens de micropoliticiens. Des gens qui chassent les suffrages par n’importe quel moyen. Ils n’ont aucun programme. Leur but est de rester au pouvoir ou de revenir au pouvoir, et pour cela ils sont capables de tout.”

    “Dans la monarchie absolue, pour accéder au pouvoir il fallait flatter le roi, être dans les bonnes grâces de Mme de Pompadour. Aujourd’hui dans notre « pseudo- démocratie », accéder au pouvoir signifie être télégénique, flairer l’opinion publique.

    Je dis « pseudo-démocratie » parce que j’ai toujours pensé que la démocratie dite représentative n’est pas une vraie démocratie. Jean-Jacques Rousseau le disait déjà : les Anglais croient qu’ils sont libres parce qu’ils élisent des représentants tous les cinq ans, mais ils sont libres un jour pendant cinq ans, le jour de l’élection, c’est tout. Non pas que l’élection soit pipée, non pas qu’on triche dans les urnes. Elle est pipée parce que les options sont définies d’avance. Personne n’a demandé au peuple sur quoi il veut voter. On lui dit : « Votez pour ou contre Maastricht ». Mais qui a fait Maastricht ? Ce n’est pas le peuple qui a élaboré ce traité.”

    En audio
    http://www.la-bas.org/recherche.php3?recherche=castoriadis

    Castoriadis, c’est du très lourd !
    Plusieurs écoutes-lectures sont nécessaires.

  32. Godillot arrêtez d’injurier les Audoniens en les prenants pour les derniers des idiots !!!

    Jacqueline Rouillon et William Delannoy sur la face d’une même pièce et en gros Karim Bouamrane l’opposant ?!!

    Oui bien sur …

    En plus comme le ridicule ne vous fait décidément pas peur, vous déclarez qu’au tirage les Audoniens sont toujours perdants mais pouvez vous m’indiquer à quel tirage William Delannoy est sorti gagnant ?!!!

    Par contre Karim Bouamrane qui était sur la même face de pièce que Paulette Fost (et oui déjà !!!) a été tiré en 1995 !

    Puis en 2002 avec Jacqueline Rouillon !

    Puis en 2008 avec Jacqueline Rouillon !

    et des les 23 mars aux alentours de 23 heures, quand monsieur Bruno Le Roux se flanquera d’un communiqué à 23h01, appelant à faire barrage à la droite et apportant son total soutien à Jacqueline Rouillon !!!

    Et puis quelqu’un disait ici que ce serait alors la nuit des couteaux tirés mais pas du tout car cela se discute en ce moment même et nous pouvons déjà deviner la liste de la gauche rassemblés au second tour:

    1) Jacqueline ROUILLON
    2) Frédéric DURAND
    3) Morgan GARNIER
    4) Karim BOUAMRANE
    5) Hayat Dhalfa
    6) Bruno LE ROUX

    … etc etc …

    Ainsi tout ce petit monde sera content, l’épisode de rébellion sera oublié et Karim Bouamrane retrouvera sa place de vice-président de Plaine-Commune et d’adjoint au maire avec ses belles indemnités et notre VRP de la politique de François Hollande aura son siège à Paris Métropole …

    Les Audoniens ?!! Ben ils paieront la note une fois de plus …

  33. @ Malik

    Je crois que l’expression que vous cherchiez, c’est “nuit des longs couteaux”.

    Plus sérieusement, ce genre d’intox commence à être fatigant. Après des mois passés par certains à dire urbi et orbi que la volonté socialiste de rupture avec le rouillonnisme était de “l’enfumage” et qu’il y aurait union avant le premier tour (pronostic démenti par les faits), voilà que vous prétendez connaître non seulement des tractations occultes dont vous auriez percé le secret mais encore le résultat du premier tour. Il doit y en avoir, des entrailles de poulet sur votre table de cuisine…

    Ce qui se passera les 23 et 24 mars dépendra entièrement des rapports de force au soir du premier tour. Et ceux-ci ne sont pas connus: ils sont l’enjeu essentiel des semaines de campagne qui restent. Alors que chacun fasse sa campagne et cherche à convaincre les électeurs avec des arguments.

  34. joseph
    Tous les mêmes, on est pas loin du complot. Le seul qui vaille la peine c’est vous: cqfd
    John Crowley.
    Certains anciens ( et peut -être futurs nouveaux) alliés du PS tracteurs pour JR, pensent et disent que le PS n’a rien fait dans les postes qui leur avaient été alloués pour discréditer le PC et ainsi leur ravir les commandes.
    Alors de un ou c’est pas joli ou de deux c’est rien que des mensonges… Mais c’est vrai qu’ils n’ont pas fait grand chose de visible et quantifiable pour les habitants de cette ville. En tous cas c’est mon avis et pas rien qu’à moi.

  35. @ Pascal Daussat

    Je ne connaissais pas cet argument, mais c’est vraiment le degré zéro du raisonnement politique. D’ailleurs, le PC n’a eu besoin de personne pour se discréditer – au premier chef en avalant les couleuvres que Mme Rouillon n’a cessé de servir à ses ex-camarades.

    Cela dit, je ne crois même pas que ce soit un mensonge. C’est plutôt ce qu’on a besoin de penser quand on fait cette campagne improbable et à gros risques, volontairement axée sur la seule personne de Mme Rouillon, et pratiquement vide, comme en témoigne le programme, d’idées ou de vision.

    Mais surtout, soyons sérieux. La gouvernance municipale française est ainsi faite que le maire détient à peu près tous les leviers du pouvoir – tant, du moins, que sa majorité ne le désavoue pas. A fortiori quand le maire a une conception autoritaire et solitaire de sa fonction (c’est le cas dans beaucoup de villes, bien sûr). Le bilan de la majorité sortante, c’est celui de Jacqueline Rouillon, qui d’ailleurs le revendique sans partage. Sans doute est-ce de bonne guerre de faire campagne pour elle en lui donnant crédit de tous les succès et en faisant porter la responsabilité de tous les échecs aux socialistes. Mais quelqu’un est-il vraiment dupe?

    Après, une fois reconnu le rôle prépondérant du maire et la difficulté pour un adjoint ou un délégué d’avoir une action vraiment autonome, on peut évidemment juger chacun des élus sortants, dont certains clairement ont été meilleurs que d’autres pendant 6 ans. Y a-t-il cependant quelqu’un qui croit vraiment que tous les sortants FdG (adjoints et conseillers délégués) ont été bons et que tous les sortants PS/EELV ont été mauvais?

    Je suppose que ce dont il est vraiment question dans cette “analyse”, c’est la sécurité. Mais franchement, l’idée que “le PS” aurait fait exprès d’échouer sur ce dossier est ridicule – surtout quand on sait comment les choses se sont passées au sein du PS depuis 2008. L’échec est patent, certes, mais M. Kachouri en est tout au plus co-responsable. Le bilan de la sécurité – comme tout le reste – est d’abord celui de Mme Rouillon.

    • @ John Crowley

      Ayant été un élu minoritaires au sein de la Majorité (2001-2008), je suis assez bien placé pour connaître les marges de manoeuvre limitées d’un élu mais aussi (même sans groupe) la possibilité de chacun dans l’executif de faire entendre sa voix et ses idées voire à les imposer.

      Certains élus n’ont vraiment pas fait grand chose côté communistes comme socialistes et c’est peu excusables quand bien même nous sommes à l’évidence dans un “régime autoritaire” et ultra centralisé.

      Qu’il gagne ou qu’il perde le PS porte une faute morale : celle de ne pas avoir eu le courage de parler vrai et de tirer un bilan de son action collective sur le plan avec ses erreurs, ses échecs mais aussi ses réussites et ses engagements courageux. Dommage il en serait sorti grandi.

      Bien sûr, on ne demande à personne de s’auto flageller mais quand on pas de passé (puisqu’on ne l’assume pas), parfois on a pas d’avenir. Le propositions, le projet, la perpsective repose sur la capitalisation de l’expérience et comme chacun sait on apprend beaucoup dans l’adversité. Les engagements socialistes et leur crédibilité souffrent (et souffriront de ce travail – politique – indispensable qui n’a pas été fait et qui aurait pu l’être au cours de ces deux dernières années.

      Evidemment, de vrais naïfs, nous rêvons encore ici de faire de la politique autrement…

      Eric Pereira-Silva

  36. Bonjour John Crowley,

    Vous savez bien que tout se décide au niveau départemental et national et que les ambitions sont ailleurs.

    Quoi qu’en pensent et disent les militants ou les simples électeurs.

    Si au deuxième tour, l’ordre est donné de faire liste commune avec celle de Mme la Maire, vous n’y échapperez point. Ainsi va la politique.

    Je vous souhaite une très bonne journée et j’embrasse toutes les femmes de ce blog.

    • @ Brune Andretti

      … mais, il n’y a aucun doute : il y aura fusion.
      Même Karim Bouamrane arrive maintenant à l’évoquer en réunion (surtout quand on lui pose la question). Mais comme il est vraiment loin devant le Maire c’est pas grave elle se ralliera.
      D’ailleurs pourquoi PC PS EE-LV PRG MRC ne fusionneraient-ils pas ? Juste pour le plaisir de perdre ?

  37. à John Crowley

    J’ai travaillé – au titre de la société locale représentative – durant ce mandat avec un élu socialiste, maire-adjoint en charge d’une structure “para-communale”.

    Tout le positif que je peux en tirer et donc en dire (cela a été fait il y a déjà longtemps) ne peut effacer l’absence d’expression des élus PS, ni de réponse de BL aux courriers que je lui ai adressés.

    Les lettres d’information régulières aux Audoniens des élus PS et PCF comme Verts se comptent sur les doigts des deux mains pour tout le mandat.

    Qui peut dire avoir reçu d’un élu au moins une fois – hors conflit – des éléments d’informations et/ou de décision, à titre consultatif ou informatif ?

    Nous avons informé et soulevé sur ce blog quelques “lapins” de belle taille!

    Je n(‘envie pas tous ces “camarades” qui mangent leur chapeau depuis ces derniers mois pour réélire JR aum d’un peu possible nouveau maire.

    Moi, j’ai avant tout le goût des autres, et c’est bien pour cela que j’appelle à ne pas à voter JR au 1er tour.

  38. ” Le bilan de la sécurité – comme tout le reste – est d’abord celui de Mme Rouillon.” : ca c’est un peu facile : en premier lieu, Mme Rouillon a été élu maire par le conseil municipal. Ensuite, le bilan qui sera sanctionné le 23 mars n’est pas uniquement celui du maire mais celui de toute la majorité municipale : FdeG, PS, EELV, LO. A aucun moment les élus PS, EELV, LO n’ont démissionnaient pour dénoncer la politique du maire et de ses partisans. Ils ont grognés mais ils ont conservés leur mandat jusqu’au bout. Ils en assumeront donc le bilan.

  39. Ni bonnet, ni cagoule en ce qui me concerne. En revanche, certaines et certains feraient bien d’en mettre une de cagoule vu leur bilan ou leur programme.

  40. Je suis d’accord avec ton constat, Eric (post 58). Mais celui-ci étant acquis, reste la question: que faire? Qui dépend à son tour de la question: pourquoi les choses se sont-elles passées ainsi?

    Je comprends la volonté de “sortir les sortants” dès lors qu’on réduirait les échecs de la mandature à la médiocrité des personnes ou à une “faute morale”. Mais il faut aussi raisonner en termes de rapports de force. Pour faire exploser la majorité en cours de mandature (par exemple, au moment de la crise ouverte fin 2009), ou tout simplement pour en modifier les équilibres internes, il aurait fallu que les socialistes et les verts soient unis et que Mme Rouillon ne trouve aucun secours du côté de l’opposition. Ces conditions n’ont jamais été réunies. D’où le travail considérable qui a été nécessaire pour créer les conditions de la rupture. Je plaide pour ma paroisse, certes, mais je ne minimise ni la difficulté de la tâche, ni sa réussite.

    D’où la deuxième question: que faire? On peut toujours rêver que les choses soient autres qu’elles ne sont – mais les hommes font leur histoire dans des conditions qu’ils ne choisissent pas, pour paraphraser un grand ancien. Dès lors, entre soutenir la démarche de rupture à gauche telle qu’elle est et rester en marge, j’ai choisi – avec le pari que cette rupture créera les conditions dans lesquelles beaucoup d’évolutions positives seront possibles.

    Je dis bien: possibles. Pas acquises par le simple fait de l’alternance, et peu probables si ceux qui y tiennent ne se mobilisent pas. Mais “possibles”, alors que nous venons de traverser une longue période d’impossibilité, c’est toujours bon à prendre.

  41. A John

    A oui, pourquoi les choses se sont passées ainsi ?

    c-a-d en premier lieu, la présence de feu un ex élu de la mandature précédente dans les couloirs et les réunions de la mairie, sans mandat du Conseil municipal et sans que les élus de la majorité s’en émeuvent publiquement (et aussi sauf si je m’enduis d’erreur les élus d’opposition).

    Comment ne pas prendre positionnement devant une telle situation ?

  42. Que les listes puissent fusionner entre les deux tours, c’est évident. Mais quand on a dit ça, on n’a rien dit, et je trouve que les commentaires ci-dessus vont un peu vite en besogne. En effet, la vraie question, c’est quelle fusion dans quelles conditions. Selon les résultats du premier tour, on peut avoir des configurations très différentes.

    En outre, la fusion n’est pas une évidence ou une fatalité. Les triangulaires sont rares (et elles posent des problèmes évidents), mais elles ne sont pas impossibles. Ce qui est arrivé à Aubervilliers en 2008 pourrait arriver à Saint-Ouen.

    Et enfin, les impulsions ne viennent pas seulement du haut. Certes, les partis de gauche sont plus disciplinés en général que les partis de droite, mais les conditions locales sont un élément d’appréciation qui peut avoir son poids. Tout est question de rapports de force.

    D’où l’idée toute bête que ce serait bien de faire le premier tour avant de spéculer sur le second.

  43. Aristote reconnaissait que “le courage était la première qualité humaine car elle garantissait toutes les autres”

    Oui car pour bien des philosophes antiques, le courage servait et accompagnait la bienveillance !

    John, je suis désolé mais pour moi, faire de la politique, c’est avant tout aider et comprendre les Citoyens et ensuite, avoir le courage politique pour imposer les idées qui semblent les meilleures pour la cause générale !

    Je reste donc très perplexe et beaucoup plus critique que vous sur le bilan au sein de la majorité sortante, des élus PS/EELV qui constituent aujourd’hui la liste “Une ambition nouvelle pour Saint-Ouen”

    Je considère que le courage politique, c’est aussi de savoir dire NON quand cela ne va plus et ne pas tout cautionner, sous prétexte d’être fidèle aux engagements de l’union de la gauche pris en 2008, alors que l’on constate clairement, que du coté du Maire, ils n’étaient pas respectés !

    Je suis d’accord avec Eric, je crois que chaque élu dispose d’une marge de manoeuvre pour faire entendre sa voix et encore plus sous cette mandature, ou le PS a joué à jeu égal en nombre d’élu avec le groupe politique du Maire !

    Je passe le fait que Karim Bouamrane et Morgan Garnier, vos deux tètes de liste, ont voté sans état d’âme, les six budgets de cette mandature car je souhaite aller plus loin !

    Pourriez vous me donner des exemples de prises de positions sévères contre des gros dossiers de cette mandature, qui ce sont conclus par un vote négatif du groupe PS en Conseil Municipal ?!!

    Vous remarquerez que j’ai volontairement précisé “vote négatif” car oui, je reconnais qu’il y a eu des prises de bec sévère mais qui ce sont en majorité conclus par un vote positif, ou de temps en temps par l’abstention …

    Bref pour moi KB et le groupe PS, ont fait preuve d’une immaturité politique évidente et affligeante sur cette mandature car encore une fois je suis désolé John mais il existait des moyens de pression sur le Maire, sans tout exploser pour autant mais qui aurait permis d’obliger le Maire à changer son mode de gouvernance …

    Seulement ils n’ont rien fait et portent de ce point de vue, une lourde responsabilité évidente sur l’état de la ville de Saint-Ouen aujourd’hui et notamment d’un point de vue financier !!

    La lecture du tract de KB sur l’état des finances de la ville avec les bonnes propositions pour y remédier est de ce point de vue un collector exceptionnel du point de vue “pompier pyromane ” !!!

    Si Karim Bouamrane a constaté le désastre qu’il annonce et qu’il avait les solutions mais pourquoi n’est il pas intervenu en urgence absolu car c’est bien beau de prétendre vouloir faire le bien des Audoniens demain mais hier Monsieur ?! Hier ?!!

    Pourquoi ce qu’il n’a pas fait hier, il le ferait demain ?!!

    De plus, je parle bien de la personne qui arpente actuellement les rues de Saint-Ouen, en prétendant que William Delannoy n’est pas un réel opposant à Jacqueline Rouillon mais lui OUI et que c’est historique !!

    Au regard de notre histoire commune et après tout ce que je viens de rappeler mais ce monsieur n’a pas honte de prendre les Audoniens à ce point pour des c..s ?!!!

    Après vous allez nous dire que l’intox commence à être fatigante …

    Seulement la fusion des listes de gauche de Jacqueline Rouillon et Karim Bouamrane ce n’est pas de l’intox et vous savez bien que c’est la suite logique des choses et je réaffirme ce que j’ai déclaré ici sur les tractations et je pense vous même que vous n’êtes pas dupe, beaucoup trop intelligent pour cela …

  44. @ John Crowley
    Je ne partage pas la vision de Malik.
    Il faut dire que je viens de pratiquer la divination dans les entrailles d’un poulpe, ceci expliquerait peut être cela.
    La vérité est consternante.
    1/ Au top, Bruno Leroux, le rassembleur des gauches, discret au premier tour, briguerait le poste de député maire dans l’attente d’un remaniement et d’une place au gouvernement.
    2/ Son Dauphin Karim Bouamrane ex NSA, ayant été préféré à Abdelhak Kachouri, serait son suppléant par défaut.
    3/Frédéric Durand pourrait lui ravir la place au poste de 1er adjoint après d’intenses tractations régionales.
    4/Morgane Garnier apparaîtrait sur la liste mais serai écartée au profit d’Henri Le Lorrain considéré comme plus bancable.
    5/Jacqueline Rouillon se consacrerait grâce à son nouveau patrimoine à la gestion de sa fondation pour l’art et céderait donc sa place à Hayat Dhalfa
    6/ L’ouverture de la nouvelle ambition serait incarné par Denis Vemclefs et Emilie Lecroq
    7/ Mamadou Keita et Dimitri de Kochko pourraient enfin prendre part au conseil municipal en tant qu’adjoints au titre de la diversité et des quotas…

    Bien sur, rien n’est arrêté, les appétits aiguisés des uns et l’apparence faiblesse des autres prendront certainement le dessus sur les logiques d’appareils et certaines surprises sont donc à prévoir.

    Cette fouille dans les entrailles de la bête m’aura permis de révéler une chose certaine.
    Mon poulpe est mort dans d’atroce souffrance, victime d’une véritable intox.

  45. Sans avoir à trifouiller dans les entrailles d’une bestiole, on voit que ces élections sont importantes pour BL :

    Cela lui permet de vérifier sa popularité à St Ouen

    Si la liste dont il fait partie l’emporte cela renforcera sa position au sein du PS en faisant un possible ministrable.

    Cela expliquant que fleurisse les affiches avec sa tronche à côté de celle de KB. Quant à ce dernier, un poste de suppléant aux prochaines législatives n’est pas à exclure.

    A suivre………

  46. @ Malik

    Je ne vais pas vous convaincre; vous n’allez pas me convaincre. Nous avons choisi des camps différents dans cette campagne, et du coup nous pondérons différemment des éléments sur lesquels factuellement nous pouvons être d’accord.

    Bien sûr qu’on aurait pu vouloir autre chose pour la mandature qui se termine. Je n’ai arrêté de dire, quand j’intervenais à titre associatif, que St Ouen n’a plus de majorité politique (c’est-à-dire portée par une vision commune, des projets partagés et une confiance réciproque) depuis fin 2009. Je n’ai pas changé d’avis, et les Audoniens en ont trop payé le prix.

    Mais il n’est pas vrai que le PS “a joué à jeu égal en nombre d’élu avec le groupe politique du Maire”. A chaque fois qu’une crise éclatait, Mme Rouillon trouvait des socialistes pour voter contre leur groupe, sans parler de l’appoint improbable de M. Kalaydjian sur certains dossiers. Etablir une dynamique cohérente interne au PS, puis l’élargir à différents partenaires, voilà qui n’allait pas de soi et a demandé patience et efforts.

    En effet, il y a un courage facile (en tout cas là où les libertés publiques sont garanties) qui consiste à faire des coups de gueule qui ne changent rien sauf à garantir la bonne conscicence de celui qui s’offusque. Et puis il y a le travail opiniâtre qui consiste à rendre la rupture possible, puis évidente, puis irréversible. C’est dans la deuxième démarche qu’avec d’autres je suis engagé.

    Du coup, quand vous dites “il existait des moyens de pression sur le Maire, sans tout exploser pour autant mais qui aurait permis d’obliger le Maire à changer son mode de gouvernance”, je demande vraiment à voir lesquels, dans les conditionseffectives d’alors et compte tenu du mode de gouvernance dont on parle (et dont Jean-Yves a rappelé à juste titre l’un des rouages les plus néfastes).

    En dernière analyse, il n’y a pas d’autre manière de balayer le système que subit St Ouen que de lui infliger une défaite électorale. C’est donc, très normalement, aux Audoniens de choisir entre le statu quo et deux manières différentes d’y mettre fin. S’ils ont le sentiment d’être pris pour des cons par tel ou tel candidat, je ne doute pas qu’ils l’exprimeront clairement dans les urnes.

    Et enfin, l’entre-deux-tours, puisque vous y revenez. J’ai déjà dit pourquoi cette question me paraît prématurée tant qu’on ne saura pas quel rapport de forces les Audoniens auront déterminé au soir du premier tour.

    Mais je conteste en tout cas formellement que “la fusion des listes de gauche de Jacqueline Rouillon et Karim Bouamrane [soit] la suite logique des choses”. Justifiable dans certains cas, elle serait absurde, voire impossible, dans d’autres configurations. Et puis, tout dépend quelle fusion.

    Je rappelle en effet que la fusion est une opération politique, pas mécanique ou arithmétique. Rien dans le code électoral n’exige même que la tête de la liste fusionnée au second tour ait été tête d’une des listes au premier tour. C’est pour cela qu’il n’y a pas beaucoup de sens à spéculer sur la composition d’une liste fusionnée sans connaître les rapports de force politiques dont elle est issue.

  47. L’avantage c’est que les écrits restent´ , merci John pour votre leçon d’éducation civique module d’approfondissement : les élections.
    Il n’en reste pas moins qu’il y aura fusion. Et qu’on retrouvera les mêmes au mêmes endroit avec pas forcément encore les plus compétents mais surtout les plus concernes par leur intérêt personnel. Les justications à outrances sont selon moi contre performantes et me confortent dans ma. Décédions initiale. De ne voter ni pour la liste. Rouillon. Ni pour celle de Bouamrane Au risque de me répéter ce n’est pas de cette gauche qu’il faut pour st ouen. Et au risque de faire gagner la droite, je voterai sûrement pour une petite liste a gauche ., Histoire qu’elle soit au moins remboursée de ses frais de campagne. Tout en sachant qu’il n’y a pas de risque qu’elle arrive en tête. Même si c’est très déstabilisant d’être de gauche a st ouen , on garde. Encore un peu de lucidité : st ouen ne vaut ni Kb. Ni. Jr

  48. à John Crowley,

    Si je comprends bien, il y aurait une possible triangulaire à So comme dans d’autres villes où les tensions sont vives entre le FdG et les Verts avec le PS.
    Donc au second tour, deux listes à gauche et une à droite.

    Est-ce à dire qu’il faut utiliser le 1er tour pour :
    – sanctionner l’autisme et l’autoritarisme de JR avec les magouilles de MB lors du mandat précédent,
    – sanctionner le PS et les Verts pour avoir tout soutenu,
    – sanctionner le PS et les Verts pour la politique d’austérité et les mensonges et reniements des promesses électorales de FHollande.

    Nous appelerait-t on à choisir parmi les extrêmes NPA, AK, LO ?

  49. Balivernes, supputations, hypothèses à 2 balles. Tout ça, parce que le PS a eu le courage, pour une fois de partir seul. Alors qu’a chaque fois on les fustigeait par leurs manquent de courage. N’ayez pas avoir peur, cela va bien se passé.
    Certains tourne un peu en rond, avec une obsession quasi monomaniaque et d’autres sont, au bal des aigris, de ceux qui n’ont pas su prendre le train en marche.

    Quant au programme, de WD, autant d’incompétences, c’est inquiétant. Ex : obligation de construction aux normes BBC, et les garçons et les filles, faut se tenir au courant. C’est obligatoire depuis le premier Janvier 2012. Et dans les Docks les normes exigé c’est BBC -20, et les garçons et les filles, faut être plus attentif aux conseils municipaux, ou au moins lire les documents.
    Et sur l’école, alors là ! Droite pure et dure, au secours Sarko est de retour !
    Ce n’est pas mieux chez JR
    Elle nous promet une révolution des rapports entre bailleurs et locataire. ??????
    Rapprocher les enfants des parents. Ah bon ! Qui les a enlevés ????
    Et on va en faire des études……………..
    Bref tout ça manque de sérieux, de compétences. La seule équipe qui puisse faire entrer St Ouen dans le 21eime siècle, c’est celle conduite par KB. Ceux et celles qui en doute encore, lisez les programmes.

    • @ Audeanus

      D’accord avec vous pour les propositions de l’équipe WD normes BBC, école privée… et bien d’auttre points ça laisse pantois. JR c’est aussi beaucoup de voeux pieux et de choses qu’elle n’a jamais fait on se demande pourquoi.
      Mais un peu de modestie pour le 21 ème siècle. Votre programme (pardon votre projet) c’est quand même bien approximatif, irréaliste et démago sur de nombreux points.
      Et puis pour le reste, votre bilan parle un peu pour vous côté sincérité et crédibilité (oui, on sait le bilan plus aucunb politicien respectable ne doit en faire, c’est de la poltique à l’ancienne).

  50. Il y a bien eu une triangulaire en 2008 : WD, JR et MK. Quant à une fusion entre la liste de JR et celle de KB, voilà un moment savoureux. Après le pitoyable spectacle auquel nous avons quand KB a rejoint le PS afin de d’assouvir ses ambitions, il sra très intéressant de voir si fusion il y aura et dans quelles conditions. Pas sur qu’il y ait fusion d’ailleurs.

    A suivre………

  51. le 23 il y aura beaucoup de surprises ne sera pas MAIRE celle ou celui que vous croyez

    j attend avec impatience le 23 et le 30
    bonne journée à toutes et tous

  52. @ Brigitte

    Je reste étonné par toutes ces certitudes.

    Je sais ce que je souhaite à titre personnel pour l’entre-deux-tours – et ce n’est certainement la reconduction de facto de la majorité sortante, qui me semble être un non-sens politique.

    J’ai aussi mon idée personnelle sur ce qui pourrait se passer dans différents cas de figure – mais comme ces cas de figure sont nombreux, je ne trouve pas très intéressant de se perdre en spéculations.

    En revanche, dire aujourd’hui, avec certitude, ce qui sera déposé en préfecture le 25 mars, je trouve ça assez absurde.

    Maintenant, sur votre propre vote. Dites-nous quelle gauche vous voudriez pour St Ouen et je pourrai peut-être essayer, sur cette base, de vous donner des raisons de voter pour l’Ambition nouvelle. Vous dites clairement que votre décision est prise – mais c’est le boulot d’un militant en campagne électorale d’essayer malgré tout de convaincre.

    Mais quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que dans cette élection, le premier tour est décisif. La possibilité d’un changement à gauche passe par une défaire claire de Mme Rouillon au premier tour.

    Du coup, que ceux qui se reconnaissent dans les idées et dans la stratégie du NPA ou de LO votent pour l’une de ces listes, bien sûr. Mais chaque électeur de la gauche gouvernementale (disons pour aller vite, chaque électeur Hollande au deuxième tour en 2012) qui donne sa voix à l’extrême-gauche la donne, de fait, à Jacqueline Rouillon.

    Si vous voulez, une fois de plus, un second tour Rouillon-Delannoy, allez-y. Ce n’est vraiment pas ce que je souhaite pour Saint-Ouen.

  53. @ François Taquet

    Bien sûr qu’une triangulaire est possible. Je ne révèle rien et chacun le sait déjà. S’il n’y avait pas autant d’intervenants devins qui se gargarisent d’une fusion selon eux déjà acquise, je n’aurais même pas besoin de le rappeler.

    Est-ce qu’une triangulaire est vraisemblable? Je n’en sais rien et je ne dispose d’aucune information privilégiée. Serait-elle souhaitable? A mon avis, strictement personnel, oui dans certaines configurations. Il n’y a pas de rupture sans rupture. Mais mon avis ne comptera évidemment pour rien dans les décisions qui seront prises.

    Quant à ta question sur l’usage du premier tour, tu connais ma réponse, mais je vais la donner clairement pour qu’il n’y ait aucun doute.

    La possibilité d’un avenir positif pour St Ouen passe par la fin de l’ère Rouillon. Pas seulement par les politiques que porte la maire sortante (bien que j’en conteste un certain nombre), mais par le système qu’elle incarne (j’insiste sur “système”: ce n’est pas une question de personne), dans lequel même les électeurs Front de Gauche au niveau national ne peuvent pas sérieusement se reconnaître. A l’intention de ceux-ci, je reprendrais volontiers ton mot d’ordre: “pas une voix pour JR au premier tour”.

    Or, il n’y a que deux façons de mettre fin à l’ère Rouillon: par une alternance à gauche ou par une alternance à droite.

    Les électeurs de droite feront ce qu’ils pensent devoir faire. Ce n’est pas ma préoccupation.

    Quant aux électeurs de gauche, soyons clairs: s’ils essaient d’adresser deux cartons rouges simultanément ils n’auront plus de main libre pour voter pour le changement. Chacun devra choisir entre nationaliser ces élections municipales ou les traiter comme un enjeu spécifique à St Ouen. Mais que personne ne croie qu’un vote NPA ou LO fera trembler François Hollande. De ce point de vue-là, seul compte le vote Front de Gauche.

    Mon point de vue est clair. Pour sanctionner “l’autisme et l’autoritarisme de JR avec les magouilles de MB lors du mandat précédent” (je cite François, dont je partage l’appréciation), il faut localiser ces élections locales.

    Et enfin, au niveau local, je ne crois pas qu’on puisse sanctionner toutes les composantes de la majorité sortante à la fois. (D’ailleurs, soyons cohérents: personne qui veut sanctionner en bloc la majorité sortante ne peut sérieusement voter LO.) En effet, mécaniquemement, chaque voix de gauche gouvernementale (au sens large de l’aspiration à gouverner, donc y inclus le FdG) qui manque à la liste conduite par Karim Bouamrane profite à Jacqueline Rouillon, qu’elle se porte directement sur cette dernière, ou qu’en allant aux “petites” listes elle réduise l’écart entre les deux prétendants de gauche.

    Donc non, je ne renvoie pas dos-à-dos ceux qui ont fait (Jacqueline Rouillon et ses alliés) et ceux qui n’ont pas réussi à empêcher (le PS et EELV – auxquels d’ailleurs la liste Ambition nouvelle ne se réduit pas).

    Il faut donc utiliser le premier tour pour placer Karim Bouamrane loin devant Jacqueline Rouillon. A partir de là, le changement que nous sommes nombreux à souhaiter devient possible.

  54. @72

    Ma foi cher Audeanus, j’espère pour nous que l’équipe de M. Bouamrane écrit mieux et s’exprime de manière moins grossière que vous.

    Quant aux règles, lois, décrets, arrêtés, vous savez bien qu’à Saint-Ouen, cela fait longtemps qu’on ne les suit pas et que l’on se fait même un devoir de passer outre. Remarquez, vu que certains sont médaillés pour ça, pourquoi s’en priver ? 🙂

  55. John,j’avais cru comprendre pendant la mandature que vous étiez attaché à la démocratie même si au siècle de l’éolienne donc du “vent”,je me méfie fortement de l’adjonction du mot “participative”qui se résume à ce que les dirigés parlent à et votent pour un dirigeant.J’avoue être sensible à votre argumentation ce qui m’avait porté à voter aux dernières cantonales pour Elise tout en reconnaissant le droit pour le MRC et le PRG de faire connaître leurs idées.Les gros partis que vous appelez de Gouvernement et que Le Pen appelait pernicieusement,en son temps,”la bande des 4”,nous prennent continuellement en otage.D’un côté,sauf pour les législatives de 86,ils nous refusent la proportionnelle intégrale lorsqu’ils gouvernent et nous demandent ensuite de “voter utile” comme vous le faîtes.Donc vous avez une rente de situation,drôle de perception de la démocratie.Les petits partis ne devraient jamais faire entendre leur voix et essayer de grossir.C’est sûr,mon expérience et l’Histoire font de moi un partisan de la Démocratie Directe mais quand à subir la démocratie bourgeoise permettons à tous les courants notamment révolutionnaires de se faire entendre.Si la proportionnelle existait pour les municipales,je vous rappelle qu’en 2008,la LCR(ancêtre du NPA aurait eu 3 élus sur 43 et la liste de Keita 4 ou 5!!!

  56. “Donc non, je ne renvoie pas dos-à-dos ceux qui ont fait (Jacqueline Rouillon et ses alliés) et ceux qui n’ont pas réussi à empêcher (le PS et EELV – auxquels d’ailleurs la liste Ambition nouvelle ne se réduit pas).”

    C’est quand même incroyable cette volonté de faire une distinction entre le PS et EELV et JR de l’autre et de ne pas accepter que les premiers sont aussi responsables du bilan de la majorité municipale sortante dont ils font partie. Il est normal que ceux qui soutiennent la liste de Bruno Leroux (car en fait c’est vraiment lui le boss) la défendent rien de plus normal, qu’ils pensent qu’ils feront mieux que JR idem. Mais in fine ce sont les électeurs qui trancheront le 23 mars.

    A suivre

  57. Pour ceux qui s’intéressent à tous ces rapports politiques entre PCF,PS,les Verts,autres forces de Gauche et surtout l’expression de forces nouvelles issues de jeunes des cités le plus souvent immigrés,je vous conseille
    “LA BANLIEUE ROUGE ceux qui restent et ce qui change” de David Gouard,aux éditions “le bord de l’eau”.
    Bien sûr l’étude de Gouard porte sur Ivry mais je trouve pas mal d’analogies avec St-Ouen.En attendant que des chercheurs s’intéressent enfin à notre ville! 😉

  58. @Michel Fainzang

    Je suis effectivement attaché à la démocratie.

    Par rapport à ce que vous dites, j’aurais un désaccord et une nuance à apporter.

    1. L’expression “gros partis” ou “bande des quatre” est totalement impropre. La dernière fois qu’a existé une bande des quatre en ce sens, c’est au premier tour en 1981. Depuis, le PCF est devenu un petit parti, mais appartenant incontestablement à la gauche de gouvernement (qui sous ma plume est une simple description: ni une accolade, ni un blâme); les Verts puis EELV se sont imposés sans jamais devenir grands; le MRC est né comme petit parti de gouvernement; le PRG l’est resté. Bref, il n’y aucune équivalence à gauche entre “grand” et “de gouvernement”. D’où l’importance des alliances. Et à droite, le FN est devenu progressivement un grand parti, dont on ne sait pas (parce qu’il hésite lui-même) s’il est de gouvernement par vocation ou non.

    2. La nuance, c’est que même si les règles du jeu sont pipées contre les nouvelles forces politiques (par exemple, la prime excessive donnée à la liste qui arrive en tête aux municipales, qui obtient 50% des sièges + sa part proportionnelle de ceux qui restent – ce n’est pas pour rien dans le verrouillage qui bénéficie aux maires), il y a également d’autres facteurs. Les listes qui ont du mal à exister sont celles qui n’existent qu’à travers les élections. Ainsi, si le FN veut exister à Saint-Ouen, il faut qu’il se crée une base sociale et militante au quotidien, jour après jour. L’incapacité à présenter une liste reflète son absence. Dans une moindre mesure, l’extrême-gauche (ou d’ailleurs le centre) souffre de la même difficulté et pour les mêmes raisons. Or, la question de l’ancrage social me semble aussi importante du point de vue démocratique que l’expression électorale. S’il y a “rente de situation”, c’est aussi celle-là.

    En revanche, je ne suis pas un partisan du “vote utile”. Je n’aime ni l’expression, ni ce qu’elle véhicule. Tous les votes sont utiles, parce que tous concourent à l’expression de la souveraineté.

    Je ne dis que deux choses très simples, qui n’engagent que moi et que je formule volontairement de manière un peu brutale.

    1. Inutile de se plaindre aujourd’hui de la configuration politique telle qu’elle est. Ceux qui auraient voulu qu’aujourd’hui le menu soit différent auraient dû y travailler depuis 6 ans (sans garantie de succès, je sais). Autrement dit, les élections ne font pas émerger les forces politiques; elles en actent l’émergence.

    2. Que chacun vote en tenant compte, dans la mesure du possible, des conséquences possibles de son vote. Voter, c’est choisir, et pas seulement s’exprimer.

  59. @ Michel Fainzang
    Ivry est en effet une ville qui a quelques similitudes avec Saint Ouen, mêmes promoteurs, mêmes bureaux d’études,…et même un incinérateur.

  60. LA MORT DE BRUNO LEROUX
    J’ai appris à lire vite, trop vite parfois!
    Aussi quelle ne fut pas mon heureuse surprise quand je vis Page 3 du programme des ambitieux la mort annoncé du député de Seine Saint Denis, Président du groupe socialiste radical et citoyen à l’assemblée nationale.
    L’(modération) était (modération), j’étais joasse.
    Condoléance aux familles et tout le bataclan…un homme intègre, un modèle républicain…sonnez les trompettes, fermez le ban
    http://musique2rh.free.fr/sonneries/fermeture.mp3
    En regardant de plus prés ma joie retomba un court instant.
    Il fallait lire LE MOT de Bruno Leroux
    Je l’ai lu et ça m’a redonné le moral.
    Un texte court se voulant le mot du maître.
    Un maître tartufe incapable de construire une phrase correcte en français,…
    J’étais porté aux nues, une truffe pareille au plus haut niveau de l’état, j’imaginais la brochette d’incompétent aux ministères…

    Je vous retranscrit le discours
    “Une élection municipale désigne le premier rempart contre la misère sociale… (?!?) Tout les habitants méritent une ville à la hauteur de leurs attentes. (—) C’est pourquoi je m’engage pleinement dans la bataille (sic)…Le programme proposé et la tête de liste qui le porte sont le plus à même de répondre à ces enjeux. (Quels enjeux ?!?) CELA NE PEUT PLUS DURER…”

    En effet cela ne peut plus durer…

  61. Mais qui se présente Karim BOUAMRANE ou Bruno LEROUX ?

    “Voter, c’est choisir,” : justement lequel des deux va devenir maire ? (Si leur liste l’emporte)

  62. @ modérateur
    C’était du Frédéric Dard dans le texte, un peu de culture n’aurais pas fait de mal à notre jeune assemblée…
    L’enflure, c’était l’un des surnoms de l’inspecteur Bérurier, Alexandre-Benoît pour les dames.
    San A est cané en Suisse,… un 6 juin ça s’invente pas.
    Paix à son âme.

  63. @ Joseph

    Karim Bouamrane est tête de liste. Vous le savez parfaitement, comme tous les Audoniens.
    Alors pourquoi poser la question? Pourquoi vouloir absolument qu’il y ait des complots qu’on vous cacherait?

  64. Le problème c’est qu’à voir fleurir la figure de Bruno LEROUX un peu partout au même titre de celle de KB on fini par se demander qui se présente vraiment. Et n’oubliez pas c’est le conseil municipal qui élit le maire alors être tête de liste……. Quand à une histoire de complot je vous laisse la propriété de vos propos et quel complot pourrait il bien y avoir dans une petite commune comme Saint Ouen ?

  65. @ Joseph
    Continuez de poser des questions, c’est très sain.

    Pour rappel, l’élection municipale permet d’élire les conseillers municipaux.
    Les membres du conseil municipal de chaque commune élisent en leur sein le maire, qui préside le conseil municipal, ainsi que les adjoints.
    Rien n’oblige les conseillers élus par la majorité des votants à élire pour maire la tête de liste officielle.

    John Crowley vous le dit clairement: “Pourquoi vouloir… qu’il y ait des complots qu’on vous cacherait?
    En effet, à Saint Ouen, le procédé est beaucoup plus simple.
    Karim Bouamrane est tête de liste au premier tour avec Bruno Leroux en 3éme position.
    Jusque là tout le monde suit.
    Aux élections municipales, il y a un seuil d’accès au second tour, fixé aux listes ayant reçu 10 % des voix.
    Pour qu’une liste obtienne la majorité absolue il faut que plus de 50 % des suffrages exprimés soit en sa faveur.
    Hors cette hypothèse, Bruno Leroux prend donc la tête au second tour en rassembleur des gauches dissidentes.
    C’est quant même pas Jacqueline Rouillon qui va s’y coller.
    L’état major négocie la répartition des sièges selon les configurations et les consignes et Karim Bouamrane se retrouve en 3éme position sur la liste d’union.

    Ce sont les ordres d’en haut, et les ordres cela ne se discute pas, ” alors pourquoi poser la question?”

  66. Encore un effort, vous y êtes presque !

    Dans la tribune “libre expression”, du bulletin municipal qui sort ce jeudi 13 mars 2014 Nicole Amedro, élu sortante et possible rentrante s’émeut du haut de sa tribune “Enseignants et lycéens en colère !”

    Je dis bravo sur le principe et un peu plus loin que lis-je ? “surpopulation des deux établissements (Cachin et Blanqui”.

    Je suis ébahi, je m’agenouille, me signe avec mon petit point tendu vers le ciel ou le paradis (c’est au choix) et me dis :

    Comment toi super taquet, le ronchon de service l’obnubilé, l’obsédé avec ton “extension-finition de Blanqui”, tu aurais triomphé de la déesse (pas NA) des promoteurs ?

    En 2007, nous avions parents et quelques rares élus, posé un panneau de chantier symbolique de ce nécessaire chantier d’intérêt général supérieur.

    Nous avions des mois avant le Conseil d’administration avait totalement approuvé sa nécessité et sa faisabilité.

    Nous avions, la FCPE d’alors, obtenu le doublement de la dotation envisagée de préfabriqués par la Région.

    En conclusion de sa tribune, Nicole Amedro conclut “… l’évolution démographique de notre ville appelle à ce que le Conseil régional prévoit enfin les investissements nécessaires pour nos deux lycées et le gouvernement les dote des moyens en enseignants et en personnels permettant l’accueil des nouveaux élèves”

    Je tiens à la disposition de chacun le compte-rendu de la réunion entre la mairie et le lycée sur le projet d’extension, signée de Mme la Proviseure, en date du 9 septembre 2009.

    francoistaquet@yahoo.fr

  67. Le député socialiste soutient le candidat socialiste, ce qui est assez banal.

    Sur la couverture du programme, photo de Karim seul; sur les affiches qui annoncent les réunions (dont celle du 20 mars qui est un peu partout ces jours-ci), photo de Karim seul; la page Facebook s’intitule “Karim Bouamrane: une ambition nouvelle pour Saint-Ouen”; sur la devanture du local de campagne, une grande photo de Karim seul (+ une photo de groupe).

    Vous trouvez vraiment que la communication de campagne laisse planer un doute sur l’identité du candidat au poste de maire?

  68. En me baladant dans St Ouen, je me suis effectivement aperçu que l’on ne voyait plus que KB, exit BL. Sans doute qu’il commençait à y avoir un début de confusion et qu’une clarification s’imposait.

  69. @ Joseph

    Mais il y a un precedent sur une autre liste. Celle d’Albert KALAYDJIAN ou Gerard TOUATI ? Qui est vraiement la tete de liste dans ce duo improbable ? Il y’en a un pourtant qui cultive un veritable culte de la personnalite…..je vous laisse deviner lequel…n’est ce pas JOSPEH ?

  70. @ John Crowley
    Il va falloir prendre vos dispositions assez promptement Monsieur Crowley, vous avez passez l’age de vous faire sermonner, n’est ce pas ?
    Je ne voudrais pas vous inquiétez, je vois que vous vous amusez bien, mais le moment approche.
    Il va bientôt être l’heure, il va falloir y aller, ils vont bientôt fermer le petit bain, vous allez devoir sortir de la pataugeoire.

  71. @ Joseph
    Cela me rappelle les affiches d’Abdelhak Kachouri.

    «L’expérience, l’analyse et le travail rigoureux qu’a su mener Abdelhak sur les questions de sécurité et de prévention porte ses fruits à St Ouen. Son dynamisme, son courage et sa capacité à rassembler feront de lui un Maire au service de l’ensemble des Nocéennes et Nocéens.
    Oui, je le soutiens.
    Mercredi 12 mars 2014.
    Paul Planque, Premier-adjoint au Maire de Saint-Ouen.”

    http://www.abdelhakkachouri.com/

  72. Pour ce qui est de la tête de liste, il va de soi que ce ne peut être que not’ bon Albert.

    Pour l’affichage sauvage, c’est une maladie récurrente dans not’ bon pays. Mais puisque c’est illégal pourquoi l’état ou les collectivités qui sont à la recherche d’argent frais ne verbaliseraient elles pas les fauteurs : 50 € par affiche ça en ferait des sous. A St Ouen, la grosse facture serait pour la liste PS/EELV d’ailleurs concernant ces derniers je suis surpris qu’ils ne disent rien ?

    Merci Jerry de nous avoir remémoré not’ petit Abdelhak. Le paulo Planqué ne se représente pas (Abdelhak lui aurait il trouvé une place à ses côté ?). Et merci pour le lien et à ce propos not’ petit Abdelhak devrait être élu haut la main vu que tous le monde le soutien. Enfin cela vaudrait mieux pour lui.

  73. il ne manque pas d’air ce Mr Planque. Pris en flagrant délit de mensonge, il a la mémoire courte c’est un peu comme Taubira….

    il faudrait plutôt dire ses absences récurrentes , sa vénalité (perception indue d’indemnités), et sa capacité à faire l’unanimité contre lui feront de lui un Maire dépourvu de toute crédibilité pour les Nocéens et Nocéennes….
    Ce que soutiennent et approuvent les Audoniens c’est son départ .
    Nous lui disons ainsi bonne chance mais surtout bon débarras.

  74. Jerry Flectcher 102
    Ah oui , ça c’est da la belle belle info. Elle révèle qu’au delà des petits différents entre copains , l’amitié est toujours la plus forte.
    C’est beau comme l’antique…
    On en veut encore!!

  75. c’est ce qu’on appelle un manque d’honnêteté intellectuelle…. dommage il nous avait presque convaincu qu’il était parfait

  76. Devant ceux qui connaissent exactement l’avenir, je ne peux que m’incliner.

    Moi, je connais les limites de mes compétences. J’ai des analyses et des convictions, mais je ne suis pas devin.

    J’esssaie de faire advenir ce qui me paraît souhaitable, et si j’échoue je prendrai mes responsabilités. Et en matière politique, je ne reçois d’ordre de personne.

  77. @ John Crowley
    Je comprends très bien votre position, c’est pourquoi je vous invitais à sortir de l’ornière où vous pataugiez.
    Cela ne faisait pas très convenable pour une personne respectable comme vous.

    Avoir une vision des possibles, c’est obligatoire pour construire aujourd’hui le futur.
    En science moderne cette démarche s’appelle la prospective.

    Vous ne connaissez pas l’étendue de vos compétences, et c’est malheureusement vos prétendues convictions qui limitent le champs des possibles.
    La maïeutique, l’empathie et la méditation vous ouvriraient bien des perspectives.

    La question que je vous poserais, si vous souhaitiez y répondre serait celle-ci:
    Quand vous dites “J’esssaie de faire advenir ce qui me paraît souhaitable, et si j’échoue je prendrai mes responsabilités.” donnez vous une portée universelle à votre message, est-ce qui vous parait souhaitable pour vous ou pour la communauté, si vous faites échouer les autres, prendrez vous vos responsabilités ?

    Je suis heureux pour vous qu’en matière politique, vous ne receviez d’ordre de quiconque.
    Ce n’est pas le cas de tout le monde.

  78. john
    Parler de l’avenir c’est bien mais ne pas assumer le passé, c’est inquiétant…. et visiblement si toi tu assumes tes responsabilités cela te regarde mais tu n’étais pas aux commandes…. alors au risque de me répéter quand on ne fait même pas amende honorable, quand on aborde meme pas les difficultés rencontrées, que l’on dit que le bilan ce n’ezst pas le problème et que justement qu’il faut aller de l’avant, permet moi à l’aube de mes plus de 50 ans d’être méfiante et de me sentir lésée par un PS qui n’est capable ni de dire ce qu’il a fait de bien (sport, social, tourisme ) ni ce qu’il a fait de pire (sécurité, propreté)
    cela n’augure rien de bon pour l’avenir, un peu de modestie ne nuirait pas

  79. @ John Crowley
    S’ incliner à tout propos est une attitude tendancieuse qui favorise le glissage sémantique…
    Les goûts et les couleurs cela ne se discute pas.

  80. @ Brigitte

    Effectivement, la question du bilan ne me concerne pas personnellement. Non seulement je ne suis pas élu sortant, mais je n’ai jamais soutenu l’union PC/PS. Au contraire, je me suis mobilisé contre électoralement en 2008, puis à titre associatif à partir de 2009. Et si j’ai rejoint par la suite le PS, c’est justement pour aider à faire advenir une rupture qui entre temps était devenu possible.

    Et mon cas n’est pas atypique. La liste Ambition nouvelle ne se réduit en aucun cas à la fraction PS/verts de la majorité sortante. Pas plus que moi, Barisa Debaa, Olivier Decrock ou Dimitri de Kochko n’ont participé à l’action de Jacqueline Rouillon – sans parler de Mamadou Keita, qui avait porté dès 2008 la rupture à gauche. Et parmi les militants socialistes, candidats ou non, qui se dévouent sur le terrain, nombreux sont ceux qui n’ont adhéré que pour participer à la rupture avec une alliance qui n’est depuis longtemps qu’une coquille vide.

    Bref, si chaque élu sortant est évidemment comptable de son action, l’Ambition nouvelle peut à bon droit se tourner résolument vers l’avenir.

    Après, chaque électeur devra juger, selon ses critères, si l’ambition est assez nouvelle pour mériter son vote.

  81. @ John Crowley post 114
    Quel argumentaire!
    M Keita qui avait porté la rupture à gauche dès 2008… mais Directeur de campagne de JR avant et qui annonçait sans vergogne au cours d’une AG d’EELV( ses propos étant suivit d’un silence nécessaire pout tous les présents afin de reprendre leurs esprits) à laquelle j’assistait, que n’ayant pas obtenu de cette dernière la place qu’elle lui avait promise, avait fait une liste pour se présenter contre elle ! On a les motivations qu’on peut…
    J’épargne les autres, et les militants ” qui se dévouent sur le terrain”, quand ces six dernières années effectivement quand on parlait avec eux ils disaient qu’ils en avaient gros sur la patate quand aujourd’hui ils ressassent un discours convenu où n’apparait plus que des excuses vaseuses rapport à la désertion de leurs élus pendant la dernière mandature.
    Comment expliquer la silence assourdissant de ceux ci sur le dossier des docks, pour lequel ils ont voté sans défaillir, si ce n’est qu’au delà des fausses promesses de JR sur la résolution des problèmes de logements à St-Ouen grâce à ce projet ( argument de campagne premier en 2008) sinon par quelques accords bien précis entre Delanoë et elle sur ce point précis.
    Alors que je photographiais les tours en construction sous l’incinérateur le soir des vœux du maire, un de ces militants de terrain m’a exhorté à dénoncer ce projet stalinien disait-il , et quand je lui faisais remarquer que ses camarades élus auraient pu se manifester avant que de se désolidariser quand tout était fait, il tenta de m’expliquer que leurs anciens alliés ne leur avaient donner que des faux renseignements et que d’ailleurs c’était très compliqué…
    Ben t’as raison, plus compliqué tu meurs!!

  82. je dirais même plus mon cher Paco à l’attention de John qui nous fait prendre des vessies pour des lanternes
    que la nouveauté apportée par Olivier Decrock c et par Dimitri …. est toute relative….mais surtout inquiétante , je n’ai pas le temps de rechercher le lien d’une certaine interview.. mais il y avait de quoi bondir….
    Reste Bariza votre épouse, pas très connue quand même …
    rien qui ne puisse me convaincre de voter pour la liste de Bouamrane

  83. A John,

    Selon des sources vertes mais limpides, Keita serait même porteur d’une rupture en politique écologique mais il n’a pas réussi à contaminer les nouveaux ambitieux.

    C’est un porteur sain, ouf !

  84. @ Brigitte
    @ Pascal

    Quelles vessies ? Quelles lanternes ?

    Je rappelle simplement qu’il y en a beaucoup, dans Ambition nouvelle (candidats ou non) qui ne sont pas comptables du bilan de la majorité sortante. Ni plus, ni moins.

    Après, à chacun d’en juger globalement.

    • @ John

      Dis-moi, si on te suit dans ce raisonnement subtil c’est donc un peu comme le Maire avec son équipe largement renouvelée. La plupart de ses co-listiers ne sont pas comptables du bilan. D’ailleurs, sans les questionner, je n’ai aucun doute : ils sont eux aussi complètement tournés vers l’avenir.

      Une fois encore, la vieille politique à mis ses habits neufs.

      Eric

  85. Excellente remarque M.PERREIRA, je comprends mieux pourquoi en 2008 Jacqueline ne vous a pas repris dans son équipe. Vous deviez lui faire un peu trop de remarques de ce genre.

    Seuls sont comptables du bilan ceux qui faisaient partie de la majorité municipale, qu’ils aient été critiques ou pas.

    Allez le compte à rebours a commencé.

  86. Le cannabis, je suis pour sa dépénalisation. En revanche, quand je lis que le NPA propose la légalisation des stupéfiants ainsi que leur commercialisation et leur vente par l’Etat, là je dis simplement non. L’Etat ne va pas se mettre à commercialiser et à vendre de la cocaïne et de l’héroïne. Désolé mais il y a des limites.

  87. @ Michel Fainzang
    Je vous invite à consulter le site de la LDH
    http://www.ldh-france.org/-Videosurveillance,195-.html

    Je milite en faveur d’un maillage vidéo de l’ensemble de la voie publique.
    Ce procédé doit pouvoir permettre de constater les infractions, de résoudre les crimes et de permettre une meilleure justice.
    Le type de matériel utilisé doit être simple et peu coûteux, de type web cam en wifi, contrairement au dispositif extrêmement onéreux mis en place à Saint Ouen.
    Je suis opposé à la vidéosurveillance, les enregistrements vidéos ne doivent pouvoir être visionnés qu’en cas de requête suite à dépôts de plainte, à un accident ou à une demande dans l’intérêt des familles.
    Je suis opposé à la vidéosurveillance, il est hors de questions de payer un type pour regarder des écrans de surveillance.
    Je serai heureux de retrouver ma ville en direct sur le web.

  88. @ id-stg (post 122)

    La différence est peut-être subtile, mais elle n’est pas nulle.

    Parmi les colisitiers de Mme Rouillon (sauf erreur de ma part), il n’y en a aucun qui représente une force politique qui se soit en tant que telle opposée à la majorité sortante. S’il y a renouvellement, c’est uniquement au niveau des personnes. En outre, aux seules exceptions de MM. Planque et Haustant, ce sont (toujours sauf erreur de ma part) tous les sortants FdG adjoints ou délégués qui rempilent.

    Un exécutif issu uniquement de cette liste aurait un sacré air de connu.

    Inversement, il me semble que la liste Ambition nouvelle porte un renouvellement des personnes et des composantes politiques objectivement supérieur. On peut ne pas aimer – c’est une tout autre question. Mais un exécutif issu exclusivement de cette liste présenterait beaucoup plus de différences par rapport à la majorité sortante.

    Maintenant, la nouveauté n’est en rien une preuve de qualité. Ma remarque ne concernait qu’une seule question: celle du bilan qu’il revient aux deux listes (et non pas aux seules têtes de liste) d’assumer.

    Mme Rouillon n’a pas vraiment de projet, à tel point que son programme ne comprend presque rien avec lequel quiconque (sauf peut-être dans la droite dure) serait en désaccord. En revanche, elle est fière de son “riche” bilan, selon son dernier document de campagne, et elle considère manifestement qu’il devrait lui valoir reconduction. Selon la phrase qu’elle a, elle-même, tenu à mettre en avant: “Quand on a un maire compétent, on le garde”. Cette maxime marche évidemment dans les deux sens, et ce sera aux Audoniens d’en juger.

    L’Ambition nouvelle conduite par M. Bouamrane, en revanche, fait campagne sur un projet plus que sur un bilan que, collectivement, elle n’a pas. De ce projet (le programme + la dynamique et les personnes qui le portent), les Audoniens à nouveau seront juges.

  89. @ Joseph
    Vous vous égarez…
    Je vous invite à voir le problème sous un autre angle.
    L’état produits et vends depuis longtemps avec un confortable bénéfice un ensembles de drogues addictives extrêmement dangereuses.
    Alcools, tabacs, jeux, produits pharmaceutiques,…la liste est longue.
    La France est d’ailleurs le premier fabricant de médicament au monde,… et l’un des premier producteur de morphine base
    Les français sont, c’est logique, les plus gros consommateurs de médicaments au monde, évidemment ,c’est gratuit…mais ce sont aussi les plus gros fumeurs de pétards d’Europe.

    D’un coté, vous avez les groupes pharmaceutiques dont les puissants lobbys s’emploient à faire interdire l’herboristerie médicinale afin de pouvoir vendre des molécules chimiques identiques mais à haute valeur ajoutée.
    http://www.atlantico.fr/decryptage/industrie-pharmaceutique-en-passe-devenir-premier-producteur-cannabis-au-monde-medicament-cannabis-therapeutique-david-weinberge-965560.html

    De l’autre coté, vous avez les narcotrafiquants qui ne sont absolument pas intéressés par la fin de la prohibition et qui proposent généralement des produits de mauvaise qualité voir parfois dangereux mais à haute valeur commerciale.

    Entre ces deux puissances commerciales, il subsiste un petit artisanat traditionnel, une agriculture raisonnable de haute qualité qui pourrait même obtenir le label bio voir des subventions, car il ne faudrait pas oublier la dimension culturelle, l’exception culturelle française, ainsi il faut le savoir, la France possède l’une des meilleures herbes à pipe du monde, elle est cultivée à la Réunion, les jamaïcains nous l’envient…c’est dire si c’est de la bonne.
    Nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons de quoi produire des produits de qualité, un marché qui permettrai de lever plus d’un Milliard d’euro de TVA de 20% auquel s’ajouterai des droits d’enregistrements et des taxes diverses.
    Cette économie permettrai l’emploi d’environs 300.000 salariés et la créations de milliers d’entreprises soit une réduction du chômage de plus de 10 %.

    Je suis pour la tempérance donc contre la vente d’alcool en supermarché, contre la vente de tabac industriel, contre les jeux d’argent et contre le charlatanisme de la médecine moderne.

  90. “la France possède l’une des meilleures herbes à pipe du monde, elle est cultivée à la Réunion, les jamaïcains nous l’envient…c’est dire si c’est de la bonne.
    Nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons de quoi produire des produits de qualité, un marché qui permettrai de lever plus d’un Milliard d’euro de TVA de 20% auquel s’ajouterai des droits d’enregistrements et des taxes diverses.
    Cette économie permettrai l’emploi d’environs 300.000 salariés et la créations de milliers d’entreprises soit une réduction du chômage de plus de 10 %.

    Je suis pour la tempérance donc contre la vente d’alcool en supermarché, contre la vente de tabac industriel, contre les jeux d’argent et contre le charlatanisme de la médecine moderne.”

    Soit mais que pensez vous de l’héroïne, de la cocaïne, bref des drogues dures ? L’état doit il les commercialiser comme le suggère le NPA de Saint Ouen ?

    “Nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons de quoi produire des produits de qualité,”

    Qu’entendez vous par produits de qualité ? Pourriez vous détaillé ?

  91. “En outre, aux seules exceptions de MM. Planque et Haustant, ce sont (toujours sauf erreur de ma part) tous les sortants FdG adjoints ou délégués qui rempilent.

    Un exécutif issu uniquement de cette liste aurait un sacré air de connu.

    Inversement, il me semble que la liste Ambition nouvelle porte un renouvellement des personnes et des composantes politiques objectivement supérieur”

    Dans les deux cas, on retrouve ceux qui étaient présents dans l’équipe sortante. Que ce soit pour la liste de JR (à l’exception de PLANQUE et HAUSTANT) ou celle “d’ambition nouvelle”.

    Heureusement que vous avez mentionné “il me semble” :

    BOUAMRANE
    GARNIER
    LELORRAIN
    FICHTALI
    JACQUOT-GAUTUN
    LE NY
    AUERBACHER
    FARGEAS

    Vous appelez cela un renouvellement ? Sans oublier LE ROUX, KEITA et DECROCK qui sont loin d’être des inconnus (surtout les deux premiers).

    PS/EELV : vous appelez cela un renouvellement des composantes politiques ? Le PRG, le MRC ? Ensemble pour Saint Ouen et Citoyen (l’association de KEITA) ?
    Convergence Citoyenne, MUP et MGC effectivement, je ne connais pas.

    “L’Ambition nouvelle conduite par M. Bouamrane, en revanche, fait campagne sur un projet plus que sur un bilan que, collectivement, elle n’a pas.”

    En réalité, vous êtes à renvoyer dos à dos. Il y a sur les deux listes un certain nombre de personnes issus de l’équipe sortante et qui sont à ce titre comptable de son bilan. Et chacune des deux listes présente un projet.

    Rendez vous le 23 mars.

  92. @128 John Crowley

    Votre côté britannique et ce petit flegme qui vous caractérise font partie de votre charme. Ni prompt à sortir de vos gonds, ni trop timoré, votre zen attitude en a sans doute déconcerté plus d’un.

    Tout en douceur, courtoisie et élégance vous nous affublez d’un : « il me semble que la liste Ambition nouvelle porte un renouvellement des personnes et des composantes politiques objectivement supérieur ».

    Pourriez-vous être plus explicite ? Je ne voudrais pas mal interpréter vos dires mais j’ai du mal à comprendre « des personnes et composantes politiques objectivement supérieur » ?

    B. Leroux, M. Keita, H. Lelorrain, M. Garnier, S. Jacquot,…

    Ah oui quand même ! Vous savez ce que l’on dit ? Ils osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.

    Serait-il trop vous demander d’avoir un peu de retenue vis-à-vis des petites gens stupides et ignares que nous sommes ?

    Je vous en remercie.

    Bien à vous.

  93. à vous Messieurs,

    J’ai discuté avec des communaux qui m’ont dit que Jr n’était pas la meilleure mais que si on se bougeait, saint-Ouen avait une chance de faire avancer des réponses et des solutions sur ce qui taraude les Audoniens.

    Par contre avec WD et KB, il n’ y aurait pas de possible rattrapage, tant ils sont les représentants des politiques gouvernementales qu’ils ont mis ou mettent en oeuvre, avec l’austérité, le démantèlement des services publics et des politiques va t en guerre.

    C’est vrai alors que ous avons le le Pdt du groupe PS à l’assemblée sur la liste KB, les Audoniens n’onts pas droit à une explication sur les 2 premières années de Hollande, ni ne justification des renoncements divers et variés de ce gouvernement et de la majorité gouvernementale.

    Au moment où nous apprenons que NS s’est commis comme un vulgaire chef de clan mafieux en soudoyant un magistrat de premier rang,
    nous découvrons que le budget de la Justice est l’un des plus bas d’Europe, à cause du budget de la Nation proposé et approuvé par les socialistes et les Verts!

    Nous apprenons aussi que le budget pour la formation des policiers spécialisés finances est toujours aussi ridicule.

    Moins de juges, moins de douaniers, moins d’aide juridictionnelle, moins de moyens pour les enquêtes judiciaires sur le terrain, réduction de la formation des policiers cette année pour les mettre plus vite sur le terrain, moins de moyens et des réductions d’effectifs pour l’inspection du travail et les services de la lutte contre les fraudes patronales et les atteintes à l’environnement, c’est pas encore le Maroc, la Roumanie ou l’Ukraine mais on s’en approche.

    Les Verts et les socialistes doivent-ils alors être encouragés dès le premier tour, d’autant qu’ils ont refusé l’union des forces de gauche à saint-ouen et pratiquement tout fait avec JR?

    Je goûte le style de John Crowley mais restons des adultes et pensons à nos enfants.

    Avec les dernières mesures budgétaires gouvernementales, ce sont les communes avec de gros besoins sociaux comme saint-ouen qui vont être pénalisées salement par la baisse des dotations d’Etat et les transferts de charge aux collectivités non compensés à cause des choix du parlement qui emprunte les même sillons que la droite dans toutes ses composantes.

    Au même moment où le premier ministre et la quasi totalité des députés Verts et Ps multiplient les cadeaux au CAC 40.

    Ici, ce n’est pas un problème d’hommes et de femmes. C’est une question de choix de société : pourrie comme l’américaine mais aux couleurs européennes ou bien républicaine, laïque, de justice sociale et d’efficacité économique et environnementale, aux libertés développées.

    Et si ces communaux avaient peut-être raison.

  94. @ Crowley
    JR n’a pas de projet!! C’était bien la peine quelle se fende de deux cent propositions… Il a fallut parait-il la réfréner, elle ‘arrivait plus à s’arrêter .
    Votre méchanceté vous perdra!

  95. @ Joseph
    Je m’évertue à faire des phrases correctes et avec le moins de fautes possibles mais il ne faut pas pour autant vous sentir obligé de copier coller l’ensemble de mon oeuvre, je suis un peu gêné, sans aborder directement la délicate question du copyright, il faut que vous sachiez que je préfère rester discret.

    La drogue la plus dure en France, c’est l’alcool.
    Des centaines de milliers de morts par an.
    C’est en vente libre.
    La drogue la plus meurtrière, c’est le tabac industriel.
    Des centaines de milliers de morts par an.
    C’est en vente libre.
    Les français sont les plus consommateurs du monde de drogues psychotropes.
    Des dizaines de milliers de morts par an.
    C’est en vente sur ordonnance.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Surconsommation_de_m%C3%A9dicaments

    Et vous venez me parlez de l’héroïne et du crack…je ne pense pas que vous ayez ce problème au pied de votre immeuble, mais bon soit, ce sont des drogues addictives et désocialisantes aux effets très puissants, soit, le décrochage en est souvent difficile, soit, cela touche des populations fragiles, soit, c’est inadmissible de se pourrir la vie avec des saloperies pareilles…
    Il existe des lieux de désintoxication mais le process est volontaire.
    La cocaïne format standard est prisée à l’Élysée, c’est un peu la drogue des kéké c’est vous dire si le message du gouvernement est ambiguë.
    Je ne pense pas que le NPA préconise la vente libre de produits psychotropes nocifs sans suivi médical, mais c’est à eux qu’il faut le demander.

    Je vous affranchis en deux minutes, vous avez peut être raté l’épisode
    https://www.youtube.com/watch?v=FMf0JF_AK5g

    Votre question sur la Qualité m’interpelle aussi pour vous répondre
    Nous avons beaucoup de petits producteurs de qualités à travers le monde mais je vais vous donnez à nouveau un exemple venant de la Réunion.

    Vers la fin des années 90, cette petite île de l’océan indien vit un drôle de savant japonais avec son équipe arpenter les contreforts de l’ancien volcan.
    Yoshiaki Kawashima, un agronome japonais, était à la recherche du fabuleux caféier Bourbon pointu, un croisement entre les plants de mauritiana endémiques de l’ile et les plants d’arabica du Yémen implantés en 1715.
    Cette variété de caféier, découverte en 1771, puis mise en culture avec succès sera progressivement abandonnée au XXe siècle face à la concurrence des Amériques.
    Quand notre Indiana Jones demanda avec fébrilité aux autochtones s’il avait vu des plants de café, certains l’emmenèrent jusqu’au supermarché…
    Il partira bredouille mais reviendra l’année suivante et il faudra toute la persévérance de cet ingénieur agronome pour faire bouger les choses et faire redémarrer avec l’aide du CIRAD et de la région, la production de ce café d’exception.
    Le Bourbon Pointu est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs cafés de la planète avec le Blue Mountain et le Kona, c’est surtout le plus cher du monde derrière le Kopi Luwak.

    le Kopi Luwak, c’est un café de crotte de belette.
    https://www.youtube.com/watch?v=VVJqwCdzZnw

  96. @ Francois taquet
    Et si certains de ces communaux n’étaient finalement intéressés que par leurs intérêts personnels ? Auraient ils raison ?

  97. @Brune Andretti (post 133)

    C’est gentil de me traiter de con (avec la caution éculée de Michel Audiard) et de ressortir les stéréotypes nationaux les plus fatigués. Surtout après la mise en scène ostentatoire de vos adieux à ce lieu de discussion.

    Quoi qu’il en soit, je me contentais de comparer le nombre de sortants sur les deux listes, compte tenu de leur place et des conseillers communautaires pressentis (qui seraient si je comprends bien hors exécutif).

    Du coup, un exécutif hypothétique tiré exclusivement de la liste Ambition nouvelle aurait vraisemblablement 5 sortants sur 12 ou 13 adjoints, plusieurs des autres étant issus de forces politiques non membres de la majorité sortante.

    Inversement, un exécutif hypothétique tiré exclusivement de la liste de Jacqueline Rouillon comprendrait, pour autant que je puisse en juger, entre 5 et 7 sortants, tous issus de composantes de la majorité sortante.

    Voilà. Ce n’est pas le jour et la nuit, mais il y a une différence arithmétique objective. Après, à chacun de décider quel sens politique il lui donne.

  98. @ François Taquet (post 134)

    Ainsi, tu virerais de bord à la dernière minute? A moins que ce soit de l’ironie. Tu es en tout cas mieux placé que personne pour savoir que cette majorité-là, avec ce leadership-là, ne peut offrir de véritable rempart contre les politiques nationales que tu rejettes.

    Quant au reproche de diviser la gauche, il ne tient pas la route, comme tu le sais.

    Tout d’abord, en termes tactico-institutionnels, c’est Jacqueline Rouillon qui a exigé, dès le départ, que l’union de la gauche se fasse derrière elle. Posé comme un préalable non-négociable, ce n’est évidemment ni justifiable en général ni acceptable pour les partenaires.

    L’union de la gauche à condition que je garde ma place? Pas sérieux.

    Mais il y a aussi des enjeux plus profonds, que tu connais bien pour les avoir souvent exprimés. De quoi Jacqueline Rouillon est-elle devenue le visage à St Ouen? Du verrouillage politique, du bétonnage, d’un urbanisme centré sur les promoteurs, des circuits opaques de l’art dans la ville, d’un clientélisme éhonté dont témoigne la campagne qui se termine… Sont-ce des valeurs et des pratiques de gauche? Non.

    Dès lors, comment la gauche s’unirait-elle si elle n’a pas les mêmes valeurs et pas les mêmes pratiques?

    Et le problème n’est pas que local, tu le sais bien et tu le dis clairement. Le rapport au gouvernement introduit une fracture profonde qui, pour l’instant, fait obstacle à toute union autre que purement tactique.

    En un mot: la désunion de la gauche est une donnée objective de la conjoncture politique actuelle, qui ne se réglera pas par des alliances électorales, mais par le poids du réel, à travers les rapports de force qui seront issus des mobilisations, des batailles d’idées, des élections…

    Donc choix de société, oui (et de ce point de vue, les sociétés européennes telles qu’elles sont ne sont pas forcément plus proches de tes idéaux que la société américaine telle qu’elle est – évitons les caricatures).

    Mais l’idée qu’un vote Rouillon, à Saint-Ouen, en 2014, constitue un courageux choix de société me paraît pour le moins cocasse – surtout venant de toi, François.

  99. @ Eric

    Selon les contextes et ce qu’on veut en faire, il peut être très important de distinguer un chien d’un loup.

    Ce n’est que quand on adopte la posture distante de la taxonomie zoologique que le loup (canis lupus) n’est jamais qu’une sorte de chien, ou vice versa.

    Ma posture dans cette campagne n’est pas distante.

  100. Quels stéréotypes M. John Crowley ?

    Vous parlez aisément de personnalités qui seraient supérieures sur la liste que vous soutenez. Je vous repose la question, quel est le sens de cette affirmation ?

    Quant à mon départ, que vous appelez avec condescendance et dédain « mise en scène ostentatoire de mes adieux », je préfère parler de correction car, ne vous en déplaise monsieur, je parcours ce blog depuis plusieurs années maintenant et chez moi, les signes élémentaires de politesse sont importants.

    Mais, pardon, vos amis et vous êtes bien sûr au-dessus de tout cela n’est-ce pas ?

    Ravalez votre mépris monsieur et profitez donc, aujourd’hui c’est la journée du bonheur. Le soleil brille, c’est le printemps et les jolies filles sont de sortie. 🙂

  101. @Jerry

    Je ne reprends pas ce que vous écrivez, je ne tiens pas à ce que vous me fassiez un procès pour usurpation de copyright.

    Plaisanterie mis à part, j’ai peut être fini par vous comprendre : toutes les drogues devraient être licites parce qu’il n’y en a pas une pour rattraper l’autre. Enfin si j’ai bien compris “Minute Papillon”.

    Mais bon, ce n’est pas pour demain.

  102. @ Brune Andretti (post 143)

    Ne vous étonnez pas de provoquer l’agacement quand vous maniez l’insulte, fût-ce en vous abritant derrière Audiard. Et le stéréotype du “flegme britannique”, vous vous doutez qu’on me l’a collé un million de fois et qu’il a le don de m’énerver.

    Sur le fond maintenant, je mets au défiquiconque de trouver du “mépris” dans la phrase que vous avez citée:

    “il me semble que la liste Ambition nouvelle porte un renouvellement des personnes et des composantes politiques objectivement supérieur”

    Il ne vous aura pas échappé que “supérieur” est au masculin singulier. Il s’accorde donc avec “renouvellement” et il a donc un sens purement quantitatif, qui ne concerne que la comparaison entre les listes de Mme Rouillon et de M. Bouamrane. J’ai en outre bien précisé que la “nouveauté” n’était pas, en elle-même, un critère politique très important.

  103. A john crowley

    Je rapporte des propos.

    Sais tu que pdt du cg 93 (cb) a tente de reduire les sub aux associations syndicales departementales et a la bourse dle du travail.

    Ump = PS PEUT ETRE PAS
    mais sur maastricht c est kif kif

  104. A tous ceux et celles qui ne veulent plus de JR. Le seul vote possible, et utile. C’est de voter massivement dès le premier tour Pour KB. Voter WD, ne sert que JR. S’abstenir, c’est reconduire JR. WD sera battu au second tour. Même la droite nationale a largement entériné ce fait.
    Et que l’on ne me dise pas que la liste de WD n’est pas de droite. Depuis quand serait-il honteux d’être de droite, de gauche, du centre, d’extrême gauche ? Depuis quand serait-il honteux d’avoir des convictions ? Je suis socialiste et j’en suis fier et j’assume ! Même si cela n’est pas toujours facile. J’ai connu des hauts et des bas, des peines et des joies, ainsi va, la vie de nos partis.
    Quoi, qu’on en dise, les partis politiques, sont une des garanties, avec la presse (merci Mediapart et les autres), la justice (parfois, voir souvent mal mené par les politiques) et sans oublier les associations de citoyens (souvent vivier des partis politiques) de nos démocraties (largement perfectibles, il est vrai).
    A tous ceux et celles, qui veulent que ça bouge à St Ouen. Je le répète, le seul vote possible et utile au premier tour, c’est KB.
    Mais il est vrai qu’ici, beaucoup ont des propos acerbes sur JR. Mais finalement, ils s’en contenteraient bien. Je préfère le mouvement, la prise de risque, le courage face aux nouveaux défis, parce que, St Ouen le mérite bien. Plutôt que l’immobilisme, attentisme parce que St Ouen, mérite mieux.
    N’ayez pas peur ! Osez le changement ! Dimanche 23 entrez dans l’histoire ! Votez KB !
    A Dimanche

    • “Entrez dans l’ histoire ! votez KB !”
      Quelle emphase, on dirait du Marie-France !

      Enfin, heureusement, c’est l’histoire avec un petit “h”

  105. Non,ça serait l’Histoire de St-Ouen si après 69 ans le PCF perdait Saint-Ouen(Comme tu l’as fait en 95 ,en le mettant pour la 1ere fois depuis 50 ans en ballotage)et même un peu l’Histoire du PCF,tant cette ville fait partie de ses bastions…Mais comme Marie-France,tu sembles fâcher avec l’Histoire Eric.Alors tu lui mets un petit “h” comme si tu avais le pouvoir de la rabaisser.

  106. au deanus POST 147

    Répétez à l’envie que la liste WD est une liste de droite, encore et encore; ça vous fait du bien et on ne sait jamais, quelqu’un vous croira peut-être.
    Ensuite vous répétez que la liste PS est à gauche, vraiment à gauche, franchement à gauche , encore et encore.
    La tout pareil, ça peut marcher, il suffit d’y croire.

  107. Pardon, François, j’ai cru tu t’exprimais en ton nom.

    En tout cas, si certains de ceux qui hésitent ainsi lisent ces pages, les choses sont assez simples. On vote forcément parmi les candidats tels qu’ils sont (quitte à les refuser tous).

    Je comprends parfaitement qu’au niveau national on puisse trouver séduisant le discours de rupture du FdG ou, tout simplement, qu’on soit très déçu du gouvernement.

    Mais croire qu’en votant Rouillon aux municipales on sanctionnerait François Hollande, c’est se tromper lourdement. Les seuls à être santionnés par la reconduction de la maire sortante, ce seraient les Audoniens – à moins bien sûr de penser, comme elle, qu’elle jouit d’un “riche bilan”, dont toutes les réalisations positives lui reviendraient, alors que tous les échecs seraient imputables au “système”, au gouvernement ou à ses propres alliés locaux.

    Ceux qui veulent sanctionner le gouvernement sans interférence de facteurs locaux pourront le faire très bientôt aux européennes.

    Et sur ce point, je serais d’accord avec toi (peut-être pour des raisons un peu différentes): l’Europe de Maastricht est dans l’impasse depuis le traité de Nice, et il serait temps de faire demi-tour. De fait, le PS, en raison notamment de ses divisions internes, est mauvais sur ce dossier depuis plus de 10 ans.

    Mais attendons peut-être le 31 mars pour commencer la campagne des européennes.

  108. A John post 141

    Je te cite :

    “De quoi Jacqueline Rouillon est-elle devenue le visage à St Ouen? Du verrouillage politique, du bétonnage, d’un urbanisme centré sur les promoteurs, des circuits opaques de l’art dans la ville, d’un clientélisme éhonté dont témoigne la campagne qui se termine… Sont-ce des valeurs et des pratiques de gauche? Non.”

    Qui l'(les) a laissée(s) faire ?

    Qui était avec elle dans la majorité ?

    Qui a voté (ou s’est abstenu, mais abstention = vote pour) le PLU ?

    Qui a vendu le bar Le Cercle a une multinationale ?

    Qui ?

  109. J’intime à chacun d’aller voter s’il est en mesure de pouvoir le faire.
    Je ne donne pas de consigne de vote, chacun doit savoir voter.
    Je demande à ce que chacun agisse en conscience les yeux ouverts et non par conviction les yeux fermés.
    J’aimerais que, par mesure d’économie et par souci de légitimité notre prochain conseil municipal soit élu par la majorité d’entre nous dès le premier tour.
    J’invite donc chacun à avoir un avis personnel sur la gestion de notre ville jusqu’a ce jour et à ce déterminer en fonction.
    Vous connaissez Saint Ouen, je ne vais pas vous faire un dessin.
    Demain il nous sera demandé si nous souhaitons reconduire l’adjoint aux petits fours et sa mère aux affaires de notre ville .

    Je recommande à tous ceux qui décideraient de partir à la pêche, de voter pour le réveil d’Albert ou de lutter contre le travail dominical de porter attention aux conditions météo,… des averses de grêle sont à prévoir.

    J’ai une pensée émue pour tous ceux qui ne peuvent voter, je pense à nos morts notamment.

    Je ne saurais trop conseiller aux élus de vite comprendre les enjeux de cette élection et l’urgence de la situation afin d’apaiser un climat social et politique tendu rendu extrêmement dangereux par l’incompétence, la médiocrité et la faiblesse du gouvernement actuel.

  110. “des averses de grêle sont à prévoir” : dans ce cas, je reste chez moi et tant pis pour Albert.

    “l’incompétence, la médiocrité et la faiblesse du gouvernement actuel.” :

    A la place “du gouvernement actuel” : j’aurais plutôt écris ” de la classe politique actuelle”.

  111. @ Joseph
    Moi, j’écris de l’incompétence, de la médiocrité et de la faiblesse du gouvernement actuel.
    Et, je pense que ce gouvernement doit périr.
    Il n’y a pas de classe politique actuelle…il n’ y a qu’une élite décadente adoratrice du veau d’or œuvrant à détruire les valeurs morales de notre société.
    Voyez les danser sur les tables de la loi, voyez comme ces politiciens aveuglés par l’or des pharaons se vautrent dans l’immonde fange de leur médiocrité et se prosternent devant le trou de Baal.

    Les politiciens gâtés deviennent vite pourris.
    Les nouveaux venus prennent vite le pli…
    http://www.lepoint.fr/politique/la-femme-de-manuel-valls-prise-en-flagrant-delit-de-passe-droit-19-03-2014-1802940_20.php
    Si vous avez un doute sur les liens qui unissent le zouave à sa majorette, il suffit de voir la déclaration de patrimoine.
    https://www.youtube.com/watch?v=7NS59ISaalc
    Quant au grade du zouave, il suffit de voir l’autorité de ce petit chef…
    http://www.francetvinfo.fr/politique/le-coup-de-colere-de-valls-contre-un-pompier-qui-refuse-de-lui-serrer-la-main_558491.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *