Sonder n’est pas jouer

Sondage

Les sondages sur les intentions de vote pour les élections municipale se suivent et ne se ressemblent à Saint-Ouen. Nous l’évoquions, il y a grosso modo un mois, la triplette magique était donnée au 1er tour dans l’ordre suivant :  44% Delannoy (UDI) 26%, Rouillon (FdG) 25% et Bouamrane (PS) .

Coup de théâtre aujourd’hui !  Un sondage récent donnerait désormais le socialiste Bouamrane en tête avec 35 % (!), suivi de Delannoy (33%) et à la traîne Rouillon avec 26% suivi de loin par Kalaydjian(Modem) à 4% qui a intégré,pour l’instant, le peloton.

Les audoniens semblent donc étrangement versatiles. Sauf, comme le murmurent certains, si le thermomètre était « made in Solférino » avec notre UDI présenté méchamment comme un vulgaire UMP. Mais peut-être plus simplement un résultat lié à l’excellente campagne de Karim Bouamrane et les premiers effets de la baisse du chômage.

En réalité on ne sait rien ou pas grand chose. Ces chiffres circulant de bouches à oreilles et il y a beaucoup de pertes en ligne et d’intox.

Une chose se confirme néanmoins moyennant une marge d’erreur de + ou – 5% les 3 postulants principaux sont, à peu de choses près, à jeu égal. Même avec une fusion des listes à gauche au 2ème tour bien malin qui peut dire ce 3 décembre qui sera le prochain Maire en mars prochain. Mais qui vivra, verra.

A noter deux prochaines étapes décisives pour les socialistes (et les autres) :

Samedi 9 décembre : les instances nationales du PS diront a priori si à Saint-Ouen sa section peut aller à la castagne contre le Maire Front de Gauche.

Mercredi 11 décembre : restitution des données du questionnaire qui occupent les militants depuis des semaines pour définir le début d’un programme sur mesure.

Suspens !

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

52 réflexions sur « Sonder n’est pas jouer »

  1. Un sondage est une mesure valable à un instant T. Nous ne sommes que le 3 décembre. Je partage le fait que Karim Bouamrane fait une bonne campagne. Mais il va falloir porter au-delà du PS. Et là…
    Je partage aussi le fait qu’en creux cela signifie que Jacqueline Rouillon en fait une mauvaise. Mais en même temps, qu’elle campagne peut-elle faire sans évoquer son bilan. Et là…
    Concernant William Delannoy, le travail semble plus difficile. Car contre quelqu’un qui montre qu’il peut prouver et quelqu’une qui montre qu’elle n’a plus rien à prouver, il doit convaincre qu’il n’est pas le méchant. Et là…

    • et Karim Bouamrane (privé de délégation)? A. Kachouri (Sécurité), M. Garnier (Propreté) ou P. macédo (Commerce)… ils ont un bilan ?

      Si c’est le cas merci de nous le transmettre.

  2. Pour être certain d’être en tête les socialistes la prochaine fois diront que William Delannoy est membre du front national.
    Les socialistes pratiquent la politique comme plus personne ne souhaite la voir pratiquer et après s’étonneront de voir les extrêmes monter élections après élections.
    C’est un peu le côté écœurant de la politique.

  3. une marge aussi ……grande entre ce sondage et le précédent….à a peine un mois d’intervalle me laisse quelque peu …perplexe….le véritable “sondage” aura lieu en …..mars 2014 !!

  4. Au regard de la présence sur le marché Ottino, WD et KB sont en tête, le Front de Gauche a du mal a mobiliser l’intégralité de ses forces sur le papier.

    Le questionnaire du PS est la grande originalité puisqu’il donne à penser aux questionnés qu’ils seraient les maîtres de leur destin. Cela a positivement pesé, comme mode de relation, à la mobilisation de ses troupes.

    La forte mobilisation de l’équipe de Wd montre l’étendue des conséquences de la gestion de JR/MB.

    Présenter WD comme le Nicolas local, n’empêche pas ses militants et les Audoniens d’ entendre le PCF dire à la fois que la politique de Hollande prolonge celle de Sarkozy et qu’il faudrait s’allier avec la gauche (PS/Verts gouvernementale) au second tour de la Municipales, à défaut du 1er.

    Tous les candidats privilégient les réunions de quartier avec plus ou moins de succès.

    JR se sert de son statut et multiplie les initiatives municipales, que les élus socialistes et Verts, sortants et futurs candidats boycottent plus ou moins avec ardeur.

    Tout reste donc ouvert car n’oublions pas ses “citoyens” qui travaillent à un vrai bilan des 15 ans de mandat de JR,
    et rappellerons aux uns et aux autres leurs promesses non tenues, les erreurs plus ou moins onéreuses dans leur gestion, le mépris plus ou moins acharné servi aux Audoniens et aux fâcheux.

    L’hypothèse FN ne peut être écartée même difficile à mettre en oeuvre mais elle est lourde de dangers.

    Enfin en pleine préparation budgétaire municipale, les choses ne seront pas faciles pour la gauche sortante (le changement des ampoules … ne peut constituer un programme alléchant).

    Attendons les programmes, et les candidats.

    parceque saint-ouen le vaut bien

  5. ne croyez pas tout ce qui est écrit sur ce sondage
    c est pour vous ” influancé “ne tombez pas de ce piége
    au mois de Mars voté ce que disent vos pensées , et non ce qu on veut vous faire croire

    bonne journée

  6. Moi j en démords pas! pourquoi un questionnaire? Les socialistes co-gèrent la villes depuis des années et ils ne connaissent pas les priorités des audoniens pour leur ville ? Si c est vrai hé bien c est grave et si c est un simulacre pour nous faire croire que nous avons de l importance c est pas gentil de nous prendre pour des buses

  7. Chacun sa chapelle, certains connaissent et pratiquent Saint François, certains brûlent un cierge, d’autres prennent l’olisbos le plus gros et mettent un billet dessous.

    Selon un récent sondage effectué auprès des habitants de Saint Ouen par l’institut K.R.O 16/64 Business Partner il apparaît que moyennant une marge d’erreur de + ou – 5% :

    99 % des sympathisants socialistes de gauche voient Karim Bouamrane dit “Clemenceau” comme un faire valoir, 27 % pensent que c’est une coquille vide, 54 % savent que c’est un pion de Bartelone, 64 % préfèrent la plage.

    82 % des vertébrés croyants interrogés pensent que Karim Bouamrane dit “le mécréant” déteste les chrétiens et 45 % pensent qu’il ne se gêne pas de le faire savoir, 58 % sont accro au chocolat.

    37 % des internautes pensent que Karim Bouamrane dit “le blaireau”flatte discrètement l’orgueil de la communauté juive, 80 % croient que c’est péché, 38% regardent la télé.

    57 % des fumeurs pensent que Karim Bouamrane dit “l’infidèle” se comporte comme une tante, 28 % savent que c’est un impur, 17 % préfèrent les sans filtres.

    94 % des astrologues pensent Karim Bouamrane dit “cornutto vanille-fraise” est dominé par ses maîtres et démons, 34% savent que c’est un petit serviteur du mal ancien et vénéré, 12% n’aime pas les cônes.

    58 % des végétariens pensent qu Karim Bouamrane, dit “Lotus 4 feuilles” joue le gourou de seconde zone, 42 % imaginent que c’est une réincarnation de l’avattardé, 12 % mangent cru.

    92 % des urbanistes pensent que Karim Bouamrane dit “l’ imbécile heureux”est très fier d’être un incapable, 83 % savent qu’il en fait d’ailleurs tout son programme. 26 % en sont jaloux.

    Une chose se confirme néanmoins
    1/Une paire d’à peu de choses près et on eut appelé ma tante Tonton.
    2/ Personne ne joue à jeu égal pour passer des messages subliminaux.
    3/ Le thermomètre de Solférino comme l’examen de la prostate est rectal.
    4/ Le 4éme point est rarement significatif
    5/ 79 % des habitants n’iront pas voter.

  8. Chère OPTICAL, je suis totalement d’accord avec vous, le réel sondage aura bien lieu mais le 23 mars 2014 lors du premier tour des élections Municipales !

    Je suis également perplexe sur le résultat de ce sondage qui inverse totalement les données du premier, dans des proportions bien douteuses donc oui, moi aussi très perplexe …

    Maintenant admettons que les résultats de ce sondages soient vrais ! Malheureusement ils sont faux tout de même et c’est très évident !!

    En premier lieu car ce sondage était tronqué des le départ, puisque William Delannoy était présenté aux sondés comme représentant de l’UMP, ce qui a Saint-Ouen n’est pas porteur et à partir de la, vous pouvez estimer qu’il a tout de suite perdu environ 5 points, qui ce sont reportés par dépit sur KB en premier et surf AK ensuite.

    Vérité rétablie, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il repasse donc premier avec environ 38, KB second avec 32 et enfin AK à 3 !

    Nous assistons alors à un second tour très intéressant entre WD et KB et la bonne nouvelle c’est que WD est sans doute élu Maire de Saint-Ouen car les Communistes préfèreront voter pour la droite que pour le PS vous pouvez en être certain !!!

    Enfin tout cela n’est valable que ci ce sondage est lui même valable et la, j’ai un gros doute car je pense simplement, que les Socialistes locaux, tentent de faire le buzz afin d’éviter l’inévitable décision de Solférino, pour sauver le soldat François ! A savoir le très célèbre:

    “Mesdames, Messieurs, face au réel danger de la droite à Saint-Ouen, nous avons décidé de soutenir la candidature de Jacqueline Rouillon à sa réélection, afin de soutenir les valeurs de gauche qui sont les nôtres”

    Cette campagne promet d’être passionnante … Sauf pour les militants Socialistes que nous accueillerons avec plaisir car nous ne sommes pas sectaires ! Nous !!

  9. Pour qu’un sondage ait de la valeur, au moins celle qu’on leur prête généralement, encore faut-il bien poser les questions: Demander aux sondés s’ils ont envie de voter W.Delannoy en lui collant l’étiquette UMP (répété au moins 3 fois dans le sondage) fausse un tantinet le résultat annoncé, si tant est qu’il soit celui-ci. La prochaine fois, comme dit Francis, en mettant l’étiquette FN à William et l’étiquette stalinienne à JR, peut-être que Karim “frôlera” les 40%?Une question me taraude, comment peut-on avoir cogéré pendant 6 ans en validant toutes (ou presque) les propositions de JR et maintenant nous faire croire qu’ils sont tout blanc et qu’ils seraient des perdreaux de l’année? Pendant 6 ans aux affaires, ils n’avaient aucune proposition à soumettre aux audoniens et à 4 mois des municipales, ils n’ont pas la tête assez grosse pour stocker toutes celles qu’ils ont? Ils nous prendraient par pour des cons ces gens-là?

  10. On pourrait commencer par un peu de rigueur citoyenne.

    Je demande que tous les candidats à Saint-Ouen publient leur patrimoine.

    Aparis, Hidalgo et NKM viennent de le faire.

    Rappelons que “parceque saint-ouen le vaut bien” l’avait demandé à JR, sans réaction nu réponse.

    Quand on a rien a caché, on publie son patrimoine en France et à l’étranger, et celui de son conjoint. Si on a rien a cacher naturellement.

  11. Les voies du seigneur sont impénétrables

    Enthousiasmé par la présence miraculeuse d’une plateforme d’ appui aux entrepreneurs à Saint Ouen, j’ai eu le plaisir de rencontrer les intervenants de la boutique de gestion.
    http://bge.asso.fr/

    Je les ai félicité d’avoir trouvé devant l’église du rosaire un emplacement commercial rare pour faire leur promotion.
    Ils m’ont avoué s’être réfugié ici après avoir été chassé de la place de la mairie.
    J’ai insisté lourdement sur le caractère sacré et quasi religieux de l’endroit aussi, je n’ai pas été vraiment surpris de voir arriver Karim Bouamrane quelques minutes plus tard.
    Le parvis de l’église du rosaire, c’est un peu son fief.
    Las, d’après le journal Le Parisien, la prestation était prévue sur la semaine, mais la mairie aurait chassé ces colporteurs hors de ses terres, faute d’agréments.
    http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/faute-d-autorisation-le-bus-de-la-creation-d-entreprise-est-parti-05-12-2013-3377641.php
    Karim Bouamrane se réclamant être le promoteur de la venue de cette association..
    http://www.saint-ouen-socialiste.fr/?p=4604#more-4604
    … ceci expliquerait cela, mais cela pourrait aussi nous amener à nous poser des questions sur l’illusion du choix.

    http://www.youtube.com/watch?v=2vBJIWQ5Ubg

  12. La honte pour SO: ce bus est passé dans toute l’Ile de France et s’est fait jeté de st-ouen !

    Querelles politiques qui prennent les audoniens en otages :

    hier , c’était au tour des écoliers avec jr contre la réforme des rythmes scolaires, aujourd’hui à celui des futurs entrepreneurs (certains au chômage, à qui ces conseils auraient pu être bénéfiques). Et demain à qui le tour?

    Les initiatives de KB lui feraient elles peur
    C’est sur qu’elles sont plus intéressantes que les rencontres bidons en appart organisées par son assoc de campagne!!

    Et l’intérêt des audoniens dans tout ça.????
    Même si on ne s’y intéresse que depuis septembre 2013.
    Je rejoins fletcher, KB aurait pu proposer de telles inititiatives, sans délégation et bien avant!

    C’est pathétique; quand on pense que tout ce beau monde devra composer ensemble!

    D’accord avec françois, je serai intéressée de connaître le capital des anti-capitalistes de notre majorité!

  13. @ saly

    Vous avez raison, la performance itinérante de cette association est intéressante.
    La boutique de gestion est sous-intitulée réseau d’appui aux entrepreneurs mais c’est avant tout une structure d’accueil multimodale de ressources humaines, une plateforme de conseil et d’orientation professionnelle.
    La boutique de gestion participe à la base à des projets d’accompagnement et de développement des potentiels personnels et professionnels.
    La majorité des consultants de la BGE sont des professionnels compétents.

    Bonne journée

  14. @ taquet francois
    Je ne suis pas convaincu de l’utilité de la publicité de la pseudo déclaration de patrimoine des élus.
    La politique est affaire de mœurs
    Le patrimoine du monastère ne fait pas la valeur du moine et inversement.
    Si certains célestins, spécialistes en écritures, ont fait vœux de silence, d’autres chartreux se vantent de leur savoir faire.
    Les riches disciples du maître sur maîtres sont habiles à maquiller et prompt à s’humilier.
    Peu me chaud que Martin ai une cape s’il ne la partage pas avec les déshérités.

    Bonne journée

  15. J’ai écris ici que je sentais ( quel fin limier que je suis!!) la guerre PC PS qui s’installait à l’école par le biais de la réforme des rythmes scolaires.
    Bingo ce matin Karim Bouamrane et ses amis, (dont quelques parents d’élèves élus) tractaient à l’heure de la rentrée des classes.
    A un jeune homme qui me tendait le tract , l’ayant refusé , je lui dis mon étonnement de les voir aujourd’hui s’intéresser d’aussi prêt à l’école quand auparavant ils ne nous avait jamais honoré de leur présence. “Vous êtes en campagne et ça n’a pas l’air de vous gênez de débarquer avec vos gros sabots, quand vous avez tout accepter de vos alliés d’hier / ennemis aujourd’hui!”
    Comme dit saly , comment peuvent-ils faire croire que demain ils composeraient pour le bien des audoniens; élèves et parents!

  16. @Saly,

    C’est vrai ça quel est le capital des anticapitalistes candidats ? Madame Le Maire par exemple, juste pour savoir si c’est pas la méthode :”faites ce que je dis et pas ce que je fais” pourrait nous dévoiler son patrimoine et comment a-il été acquis.

    Après tout nos élus ne devraient rien
    redouter de la transparence, dans les pays scandinaves si souvent donnés en exemple la transparence n’est même plus une question.

    Par ailleurs, autre sujet : Karim Bouamrane pourrait nous expliquer pour quelle raison à-t-il été un opposant farouche de la vidéo surveillance durant toute la mandature et pour quelle raison en est-il un fervent partisan aujourd’hui..

    Personnellement je crois que monsieur Bouamrane est un peu léger et versatile et pour tout dire encore un peu immature pour prétendre représenter les audoniens.

    Bonne journée.

  17. Je suis attristé de voir une initiative comme le bus BGE , obligé “de plier bagages” pour des raisons politiciennes alors que cette action ne nous coûte rien par rapport a Explora jeune,peu importe que ce soit KB du moment que cela fait avancer le schlimblick.JR prefere les promoteurs aux entrepreneurs une vision de l’interêt général assez surprenante.

  18. Bonjour,
    Si j’en crois les rumeurs persistantes (et pas du tout anonymes) dans le quartier Arago, KB aurait emprunté certaines méthodes municipales ancestrales, puisqu’il promettrait des logements sociaux contre des voix…
    Je l’ai donc interpellé via twitter sur ces bruits pour le moins inquiétants en lui demandant de bien vouloir les démentir officiellement.
    Apostrophe qui n’aura sans doute aucun effet puisque KB prend twitter (et facebook d’ailleurs) pour un stupide panneau d’affichage et ne s’abaisse jamais à répondre aux grouillants…

  19. Rhoôô bah ça alors ! Je n’en reviens pas ! Le temps de terminer de rédiger le commentaire plus haut que KB me répond sur twitter ! (j’ai tendance à y déceler la preuve que mes affirmations devaient le déranger sacrément pour qu’il s’abaisse à me répondre mais c’est peut-être du mauvais esprit de ma part…).
    Bref, tout cela ne sont que des sales rumeurs évidemment et il faut ABSOLUMENT que j’aille l’écouter et blablabla et blablabla. Par souci de transparence, j’ai réuni tous les tweets échangés sur ce sujet à cet endroit : https://twitter.com/bricablog/timelines/405545006657589248

    • @ VT

      On peut en attester ici, K. Bouamrane ne promet rien. Avec le fameux questionnaire il attend de savoir ce qu’il faut promettre.
      Venz le 11. Vous risquez de ne pas être déçu.

      • J’ai fait mon marché comme d’habitude. Que de politiques à nous vendre leur camelote, on les voit sur le marché vraiment que quand il y a des éléctions en vue.

        Comme je travaille à la ville j’ai vu un que je connais bien grand chef de la CGT, et du PC et d’Amarage, c’est Gerard Robert qui vient juste de partir en retaite. c’est un grand copain du Maire et de Bentolila . Il parait qu’il sera Adjoint au Maire si JR gagne. Il manquerait plus qu’il se retrouve l’élu du personnel !!!

  20. C’est super toutes ces hypothéses et l’intox qui va avec !
    Un autre sondage nous crédite de 15%,alors que nous ne sommes pas entrer encore en campagne !
    Il faudra compter avec nous et nous allons changer la donne.
    Au fait pourquoi Delannoy refuse de reconnaître qu’il veut le soutien de l’UMP ?
    Bizarre, bizarre…
    En attendant nous apprécions de ne plus être maltraités et diffamés sur soigne ta gauche.

  21. JR a une longueur d’avance sur les autres candidats car elle sait y faire : c’est une grande habituée des campagnes électorales!!

    Après avoir mis en place en 2013 quelques dispositifs : PRE (volet parentalité et accompagnement éducatif “light”!), le dispositif ACTE (accueil des collégiens temporairement exclus)du CG (depuis peu), des antennes de quartiers du service jeunesse , des jeux “adaptés ” aux âges des enfants au square marmottan

    Tout ce que je n’ai cessé de réclamer sur ce blog pour nos jeunes ces dernières années.

    Sur la lancée, elle nous en met plein la vue avec la superbe inauguration du grand parc!!!!

    Enfin des aires de jeux pour nos bambins ….si vous aviez pu voir les gamins heureux courir et grimper sur toutes les structures sans attendre leur tour et pour cause ça fait longtemps qu’ils attendaient un toboggan adapté à leur taille!!!

    A toutes les personnes que je croisais dont les enfants ont le même âge que mes grands, on se disait mutuellement, dommage que nos enfants n’aient pas pu en profiter , ils ont 14-16 et 17 ans aujourd’hui!

    Heureuse tout de même que cela profite aux petits audoniens , malgré la proximité de la cheminée cracheuse de fumée qui gâche la beauté bétonneuse du paysage….

    Jr marque des points car les audoniens ne retiendront que ce moment magique (lancée de lanterne, fanfare lumineuse) et oublierons les années de galère dans les vieux squares de so et au pied des immeubles!!

    Une seule ombre au tableau : nous étions très nombreux , donc beaucoup de monde aux aires de jeux;
    Cela permet de se projeter et d’imaginer comment il sera difficIle de se faire une place dans cet espace avec l’arrivée des nouveaux audoniens : on était un peu les uns sur les autres!!!

    Côté buvette dans la serre : ça n’aurait pas été la fête sans les assocs de quartier du Maire, histoire de donner un petit côté populaire à l’évènement : la belle mixité audonienne de SO mais pas des docks!!!

  22. Info du DAL

    Solidarité avec les mal logés
    Quatre ans après l’incendie meurtrier,
    des habitants des 17-19 rue Jules Vallès menacés d’expulsion !

    Rassemblement de solidarité devant la mairie de Saint-Ouen (93)
    Mercredi 11 décembre 2013 – 17 h

    Après l’incendie de janvier 2010, les habitants des 17-19 rue Jules Vallès vivent toujours dans des conditions inacceptables et ne savent pas ce que sera leur avenir.

    La procédure d’expropriation du marchand de sommeil s’éternise du fait des divisions de la majorité municipale et des lenteurs de l’Etat, plus disposé à défendre les droits des propriétaires que ceux des locataires.

    Selon les choix que fera la ville, des habitants pourraient ne pas être relogés parce que le propriétaire n’a pas conclu de bail avec eux ou parce qu’ils sont dépourvus de titre de séjour.

    En septembre, ces derniers ont demandé l’appui de la mairie pour être soutenus dans leur démarche de régularisation mais leur demande est restée lettre morte…

    Pourtant, la lutte victorieuse menée avec les sinistrés des 17-19 rue Jules Vallés, qui avaient été d’abord hébergés à l’hôtel suite à l’incendie et dont une partie était sans-papier, nous a montré, qu’avec l’appui des élus,pouvaient aboutir la régularisation et le relogement de tous.

    En conseil municipal, suite à l’incendie meurtrier, madame la maire approuvée par l’ensemble de la majorité mais aussi par l’opposition, avait promis que l’ensemble des habitants serait relogé. Arrivée à la fin de son actuel mandat, elle doit tenir promesse !

    Dalo, mal-logés toujours dans la galère !

    Les sinistrés de Vallès ne sont pas les seuls à être victimes de l’insuffisance de logement et de l’inaction des pouvoirs publics.

    L’Etat en vient même à être condamné pour non-application de la loi sur le Droit au logement opposable (Dalo). D’autres mal-logés n’y ont pas accès malgré leurs conditions de logement inacceptables… Les critères d’attribution des logements ne sont pas connus ! Les mal-logés entendent bien faire reconnaître leurs droits et demandent l’appui de tous pour y parvenir.

    Nous appelons à un rassemblement de solidarité et demandons à être reçus par les responsables municipaux à l’issue de celui-ci pour qu’ils tiennent leurs engagements avant la fin de leur mandat, et pour qu’ils agissent pour le relogement de tous les mal-logés.

    Rassemblement de solidarité devant la mairie de Saint-Ouen (93)
    Mercredi 11 décembre 2013 – 17 h

    Droit Au Logement Saint-Ouen. Permanences : 4e samedi de chaque mois de 10 h à13 h.
    Salle Marie-Charlotte Mananga, place Payret, M° Garibaldi, tél: 06 65 97 10 24 – dalsaintouen@altern.org

  23. Saly; si effectivement les gens ne retiennent de ce parc que les lanternes volantes et les fanfares lumineuses, on est mal barré!!
    Je ne crois pas que tous les audoniens soient émerveillés de cette réalisation, à l’économie, plate, impersonnelle et digne d’une esthétique d’un autre temps, dans d’autres lieux. La rectitude des espaces, la disposition des parcelles et la circulation d’un point à un autre ne sont pas frappés du signe d’une créativité innovante.
    Je ne suis ni paysagiste ni urbaniste, mais je vais quand même (pardonnez moi) me permettre d’avancer l’idée que quelques vallonnements subtils et quelques espaces intimistes, pas à l’anglaise quand même, faut pas déconner , la perfide albion…, aurait donner à l’ensemble un aspect légèrement plus “nature” .
    Je crains que même les arbres arrivés à une taille respectable, on reste dans ce même esprit perpendiculaire et froid.
    C’est peut- être pour ne pas faire tache et contraste avec les immeubles et la cheminée de la Tiru que cette option n’a pas été développée.
    Dans cette optique, c’est assez réussit.

    • @ paco daussat

      j’ai été très critique sur le projet de parc retenu à l’origine (cf. l’article sur ce blog au moment du choix du jury). Mes remarques d’alors peuvent d’ailleurs être mise en perspective avec celles que formulais à juste titre l’élu en charge des espaces verts Morgane Garnier (cf. le blog des élus socialistes). Ces éléments d’analyse ne me semblent pas remis en cause par la réalisation en cours.
      Au-delà, je suis persuadé que l’aspect très ou trop minéral, que vous n’êtes pas le seul à évoquer, est à nuancer car l’accès actuel utilisé via rampe, amphithéâtre, piste de skate…est un peu particulier. Il y aura 9 autres portes d’entrée procurant une perception asse différentes. Pour ce que j’en comprends, la gestion de l’eau et de l’aissainissement avec la topôgraphie existante ont conduit à de nombreux différentiels de niveaux gérés, l’air de rien, assez subtilement (murets, rampes, creux des zones humides, passerelles…), cela aura-il été techniquement identique et esthétiquement beaucoup mieux avec des vallonnement, franchement je n’en sais rien mais j’en doute un peu.
      Enfin, la saison, la taille des arbres, l’avancement des plantations ne peuvent pas réellement permettre un jugement définitif.
      Pour ma part je suis même convaincu que tout cela va pousser et verdir de manière très significative.
      Qui vivra verra…

      Eric Pereira-Silva

      PS : pour se que j’ai vu, je ne sens pas bien la sécurité de l’aire de skate (en attente de ses protections hautes), des jeux 7-13 ans avec le promontoir des tobbogans ou celle du bassin côté Seine mais je ne suis pas un spécialiste de l’enfance et de l’animation.

  24. Vivement le 11-12-13. On va enfin voir comment les personnes qui ont répondu envisagent ou attendent l avenir. Je lis les commentaires qui disent que la montagne accouchera d’une souris. Possible. Question : qui d’autre m’ a proposé une montagne ? Personne. Donc en toute objectivité c’est déjà un bon point non ? Et si mes commentaires vous paraissent naïfs, dites vous simplement que la méthode change. Restera le temps du programme. Puis le vote. Donc de grâce cesser de torpiller tout processus avant de le laisser aller à son terme. Ou proposez au lieu de dire, on va faire un bilan, eux c’est pas bien… Ayez de c… Tout simplement.

    • @ Democratik

      Attention nous n’avons pas tous des “c…” comme vous dîtes car le sexe féminin est bien représenté dans les initiateurs de ce blog.
      On ne sait pas si vous vous adressez à Soignetagauche en particulier ou à l’ensemble des intervenants ici, mais le temps du “programme” ce sera au final, comme toujours, assez tard.

      Peut-on avoir un vrai programme quand on affiche pas son bilan ?
      Vous croyez sérieusement que ceux qui refuse de faire un bilan précis de l’action munncipale, de leurs engagements et de leurs action dans leurs délégations vont être crédibles en proposant des choses qu’ils n’on jamais faîtes quand ils le pouvaient ? Posez la question c’est un peu y répondre.
      C’est quand même un peu toujours le même scénario et pas vraiment une “nouvelle méthode”.

  25. Question sécurité : la balançoire est la structure que je trouve la plus dangereuse,pour les enfants qui se rendraient seuls au parc car les enfants y montent à plusieurs ….les nombreux gardiens recrutés ne vont donc pas s’ennuyer!!!

    Pour le skate parc, un casque et la présence d’un parent est obligatoire, les gardiens le rappellent souvent.

    Pour les points d’eau, c’est vrai qu’il faudra une certaine vigilance des parents, animateurs mais comme dans tous les parcs(chanteraine, courneuve..), le problème se posera pour les enfants seuls!!

    Le parc est pas mal , je le trouve assez spacieux et c’est toujours mieux que ce que nous avions, la seule chose qui me dérange est la vue de l’incinérateur : sortir dans le but de s’aérer avec un air pollué, ça le fait pas!

  26. @Réveille toi !

    Un peu de modestie et d’écoute ne vous ferais pas de …mal car le REVEIL comme vous les dites risque d’être douloureux si vous continuez à faire preuve de nombrilisme à vous tromper d’adversaire !!!

  27. @ id-stg
    Un parc de 12 hectares selon certains (?!?)…pour 4000 nouveaux logements sans parking.
    10.000 habitants dans un quartier normal c’est statistiquement plus de 600 enfants de 0 à 4 ans, c’est plus de 2500 enfants de moins de 20 ans.
    Une ville nouvelle est majoritairement composées de jeunes couples avec enfants en bas age.
    La proportion de la population scolarisables augmente de manière importante, c’est de la dynamite.

    Le mécanisme de ce projet ressemble à celui d’une bombe à retardement.

    Le quartier où il y aura le plus d’enfants sera au pied d’un incinérateur, les parents n’auront pas de familiale pour les week-end, il n’y aura pas de place en crèche pour les bambins de ces nouveaux jeunes actifs, les classes élémentaires seront surchargées, il n’y a pas aura pas de collège, quant au sport les installations seront saturées….

    De la misère en perspective, des tensions sociales à venir, du pain béni pour certains politiciens locaux” du front “,”de gauche”.

    • @ Jerry Flechter

      Aidez-nous : quelle est la taille exacte du Parc ? Enlevez-vous tout ce qui n’est pas planté ou en eau : murets, allées, passerelles, escaliers, serres, cabanes…?
      Petite précision : ce n’est pas tout à fait “sans” parking mais sans parking attaché à son logement. Une lègère nuance qui vous a visiblment échappé.

      Pour le reste votre vision est tout simplement apocalyptique et en dehors des Docks comment voyez-vous le reste de Saint-Ouen demain.Beyrout, Kaboul ou juste le Bronx ?

  28. @id-stg 33
    Concernant le c…, je m’en excuse auprès de la gente féminine. Mais nous aurions pu écrire cran.
    Concernant mon adresse elle va bien entendu à STG qui a proposé de publier bientôt un bilan de l’équipe municipale actuelle. Donc il ne s’agit pas des différents internautes qui commentent.
    Concernant la méthode questionnaire, encore une fois, en toute objectivité, vous affirmez que ce n’est pas la première fois. Donner moi des exemples je suis assez curieux. Sur la méthode, je veux bien entendu de vrais exemples pas comme ce “vrai-faux” questionnaire distribué aux habitants du Vieux par la maire, qui sous couvert de concertation d’aménagement, utilise nos impôts pour financer sa campagne.
    Concernant ce que je lis sur “les socialistes se sont couchés tout le mandat”… Je ne partage pas. Un seul exemple parmi tant d’autres. Conseil municipal en 2012 lors du vote du budget, M Krimat s’étonne de ne découvrir les sommes allouées aux associations qu’en séance. Mauvaise fois ou pas, là n’est pas mon propos. Sur les faits : un élu délégué à la vie associative qui n’a pas les infos de la part du cadre administratif responsable de la vie associative, lui-même aujourd’hui signataire des courriers en faveur du maire et représentant FASE et très actif et solidaire avec JR… Cherchez l’erreur.
    Autre exemple : un élu à la sécurité qui travaille en sous main avec JR qui reconnait elle-même en séance qu’elle avait un accord avec l’élu pour s’occuper personnellement de la sécurité. Donc une délégation en mode coquille vide.
    Plus globalement, depuis que le Conseil municipal est en ligne je constate que ceux qui “se couchent” comme vous dites ont à plusieurs reprises protesté contre le totalitarisme, le manque d’information et d’association aux décisions.
    Donc que faites vous quand avec vos amis vous décidez d’y aller ensemble. Que ces mêmes amis vous font comprendre petit-à-petit que vous n’êtes là que pour la parade. Que vous maintenez votre solidarité à cette majorité par discipline et par respect des urnes exprimées en 2008. Ben, vous décidez tout simplement de préparer l’alternative à gauche pour que sur le mandat suivant vous puissiez mettre en place la vidéo-surveillance de manière raisonnée et non au forceps par exemple.
    Donc en conclusion comment puis-je ne pas réagir à ceux qui disent “Oui ils se sont couchés, lalali, lalala” et qui dans une posture schizo disent maintenant “Oui ils veulent pas y retourner avec elle, lalali, lalala…”.
    Question : que doivent-ils faire d’après vous aujourd’hui et pour demain ? Peut-être proposer dans leur programme une réelle médication contre alzheimer , non ?

    • @ Democratik

      Puisque vous vous adresser à STG retrouver une ligne, une phrase ou l’expression se “coucher” a été employée par nous.
      Et puisque vous insistez ajoutons : pous se coucher encore faut-il vivre debout.
      Nous vous laissons méditer…

  29. @ id-stg
    Source statistique Insee 2012 Paris Seine Saint Denis
    http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=20&ref_id=poptc02104

    Ce parc est cohérent avec le schéma d’ensemble des docks.
    Avec une ou deux statues, cela donnerait plus de cachet.
    L’afflux de touristes des départements voisins n’est pas encore maîtrisé, rampes d’accès incohérentes, manque flagrant de jeux, installations en béton des années 90, zone île des partage interdite à terme au public, zone autour des bassin de rétention interdite de fait au public, zone dangereuse en bordure de la 2×2 voies, bâtiments dans tout les coins pour des espaces verts réduits au minimum.

    Les milliers d’enfants qui vont venir s’installer à Saint Ouen apprécieront le concept.

  30. @EPS 30
    que voulez vous que je te dise?…
    Pour moi perso moi même, pauvre clampin, tant qu’à envisager enfin un peu de nature en ville, y’avait moyen que ça le fasse plus.
    Ce matin à l’école, un copain me demandant mon avis sur cette réalisation à laquelle tu sembles accordé de la subtilité ( donc pas perçue par un gros bourrin dans mon genre…) il
    s’offusqua de mes critiques sur le mode:” “vous” critiquez tout” ( bien que je fus tout seul) , et pour une fois qu’ils nous font quelque chose…” Et tandis que j’exposais mon avis et lui concédais le droit d’apprécier le projet, il en vint à me dire qu’effectivement il avait trouvé qu’il y avait un peu trop de béton , que la piste de skate était exigüe et risquait d’être vite saturée et que l’ensemble était un peu “raide”.
    Rien n’interdit d’expliquer à quiconque que ce parc est super bien. Y’a pas que la nature sauvage qu’elle est belle visiblement; et là….
    Et puis si les gens sont contents, tant mieux ou tant pis; au choix!

    • @ Pascal Daussat

      Cher ami, je ne vous prend pas pour un bourrin, loin s’en faut. C’est d’ailleurs pour ça que j’argumente un peu mon appréciation qui est différente de la vôtre (ndlr : ce qui ne veut pas dire que j’ai raison).

  31. @ id-stg
    Vous n’êtes pas vraiment crédible quant vous me reprenez à propos de la surface du site.
    Posez 16 stades de foot internationaux sur cet espace amorphe et je vous tire mon chapeau.
    Je vous avais déjà signalé que ” 12 hectares d’espaces verts, un poumon au cœur de la ville, la petite Venise ” c’était du pur marketing.

    1400 m2 de serre écolo-pédagogiques, une piste de skate old fashion, un restaurant hype et une île des partages de jardins populo-bobo feront certainement de l’endroit une destination incontournable dans les mois à venir.

    Ceux qui ne seront pas convaincus pourront toujours pousser la balade jusqu’aux Chanteraines, voir au parc de l’Île Saint Denis ou aux buttes Monmartre c’est équidistant….à pied.

    Je fais pas dans la nuance, penser la ville autrement, c’est un concept intéressant…
    Tout le monde sait que nos cranes d’œufs ont pondu une super-ingéniosité: le parking mutualisé.
    Dans une ville en manque de place de parking (et d’espaces vert, excusez la redondance) les concepteurs aurait pu imaginer des parkings en nombres, ce qui aurait pu attirer les automobilistes à poser leur voiture, pour finir à pied à travers Saint Ouen…pour prendre le Métro.

    4500 places de parking pour un quartier-ville de 10 000 habitants au milieu d’un quartier de bureaux, au milieu d’un centre urbain où se pose déjà le problème du stationnement, c’est merveilleux…cela confine au génie.

    La moindre des choses eut été de proposer aux futurs résidents 2 places plutôt qu’une.
    Ils paieront le parking, ce qui en dissuade déjà quelques acheteurs, vu les prix, l’ambiance des parking extérieurs et la perte de valeur d’une bien sans parking attaché.

    Il existe des solutions intelligentes, mais ailleurs, pas à Saint Ouen.

    Ma vision me parait juste un peu réaliste, si mes projections doivent m’amener à prévoir des scénari apocalyptiques, je ne les rejette pas, je les paramètre.
    Cela fait partie de la prospective et de l’ergonomie écologique, c’est une certaine forme d’intelligence pratique.

  32. post 35 fletcher
    Vous parlez de places en crèches mais pas seulement, la création d’un nouveau centre médical municipal est -il prévu?
    Actuellement, en periode d’épidémie de rhino et de gastro, pas une seule place dispo chez un doc dans l’un des 3 centres de santé!

  33. @Jerry Flechter post42
    Je vous invite à consulter le document ci-dessous conçu pour justifier certains choix pris autour du thème de la mobilité dans les Docks.
    http://acqso.typepad.fr/files/polecitoyen_pres_20090211_docks-mobilite-rd1_4610.pdf
    Si à cela, vous ajoutez :
    Que le ratio véhicule/logement, à Saint-Ouen, était de 1 (comme celui défendu par la région pour favoriser la densification) avant de se réduire à 0,7 suite à la modification du PLU réalisée pour permettre pour la création de l’éco-quartier et accessoirement l’aménagement de nouveaux logements, sur des parcelles du diffus enclavées dans d’autres quartiers dont le ratio précédent bloquer leur construction.
    Que les parkings des Docks étant situés dans une zone inondable, ceux-ci sont conçus pour servir de réservoirs tampon pour protéger cette zone de la ville en cas de crue décennale de la Seine.
    Cela devrait déjà pouvoir vous aider à comprendre que l’idée d’avoir deux véhicules pour un logement n’était plus le meilleur choix à retenir ici comme ailleurs en région parisienne . D’autant qu’à Saint-Ouen de nombreux véhicules encombrent déjà nos rues, du fait que les espaces situés dans les parkings souterrains sont le plus souvent boycottés par les habitants, faute de sécurisation suffisante.

  34. @ Démocratik 37
    Qu’est-ce qu’on fait quand on s’aperçoit qu’on est là pour la parade et que chaque jour un peu plus on constate que les couleuvres à avaler sont de plus en plus dures à digérer?…
    Ben on démissionne, on fait péter la baraque , on provoque de nouvelles élections et là, plutôt que de continuer à voter pour les points qu’on conteste ou dénonce par ailleurs, on est plus crédible, voire même sympathique et qui sait…. respectable.
    Sinon on ressemble au roquet qui aboie et qui mord les bas de pantalons quand l’ “ennemi” a le dos tourné. En même temps on est “en politique” et ce qui ne se fait pas dans la vraie vie…

  35. @ id-stg
    Je vous confirme mon propos et affirme que ce parc ne peut pas faire 12 ha

    Ce square de 400 m de long (métrage entre la rue des bateliers et rue Dhalenne) par 270 m de large (entre les bâtiments et les quais de seine) inclus les services municipaux des parcs et jardins, les serres, les jardins ouvriers, le château musical, le restaurant et l’esplanade des bateliers.

    Puisque vous insistez, selon le plan de masse, l’aire totale des espaces végétalisés accessibles (les surfaces de toitures et les plans d’eau ne comptent pas) est bien en dessous des 4 ha.

    La sequano, c’est beau, c’est vert (voir le plan de masse)
    http://www.sequano.com/spip.php?article58

    L’inauguration avec un petit timelaps instructif.
    http://sequano.com/spip.php?article262

    Pour la vision apocalyptique je vous renvoie à de vieilles discussions d’archi avec quelques points de vue intéressants et une vidéo très esthétique.
    Let’s go Avengers…
    http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=173105

  36. je dirais qu’il était le plus souvent aphone le roquet . plutot du genre caniche… en tout cas, c’est comme cela que l’on se décridiblise… quand les élus restent à leur service au lieu d’être au service de l’intéret général…ils perdent toute crédibilité.

  37. Concernant la chose, reconnaissons qu’il sera difficile de plaider tromperie sur la marchandise : un parc n’est pas un bois.

    J’ai découvert la chose samedi soir entre chien et loup, remontant le flux des partants : beaucoup de femmes avec enfants sans homme, des grands -parents avec petits -enfants.

    Le côté merveilleux était là : lumières de la ville et la centrale, guirlande sur les grues puis parade musicale, nef de verres, plots bleues éclairant et le lâcher de lanternes (j’avais fait çà au mariage d’un neveu sur une péniche prés de l’ile Seguin.) qui a plu mais fait peur à la police municipale car certaines s’étaient perdues dans un arbre.

    Cela avait de la gueule par le nombre et la taille. Les gens étaient contents : beaucoup de jeunes couples avec enfants. Dans les serres , les gens s’étaient précipités sur la collation, cela faisait un peu vide.

    En fait, le parc est en 2 parties bien disctintes : la haute, avec les retraités : axe Château/école Pef,
    la seconde plus basse , affiche une véritable “planitude” un peu surprenante tant notre ville est quand même dense.

    On peut regretter pour un proche avenir ; l’absence d’éclairage, de guérites pour les gardiens, des points couverts pour les joggeurs, l’absence de signalisation de repérage, des bancs en nombre suffisants.

    Est-ce que la pelouse sera fermée durant l’hiver, où pourra se tenir la fête de la Ville annoncée un temps en ce lieu, quid de l’arrosage automatique.

    Pour les défauts ce n’est pas mon genre de les relever car en fait sous le régle de JR/MB, tout est parfaut;

    Un peu comme la piscine Delaune qui fuit toujours…

    Par contre, chapeau bas pour le barrièrage de chantier autour de la piste visiblement dangereuse pour des pratiques différentes (vélo, skate…). Jen e vois pas l’emplacement du surveillant de baignade pour les trempettes interdites mais à venir.

    Dommage que PP parte car j’aurais apprécier après l’avoir invité reçoive le Pôle citoyen des Docks pour dire “voilà c’est fait, et alors, vos réactions”.

  38. @Taquet
    Il y a le bois de Meudon et le parc de Saint-Cloud, le bois de Boulogne et le parc des buttes- Chaumont . Dans tous ces lieus, il est interdit de ramasser les branches mortes pour faire des fagots. Espérons qu’il en soit de même dans notre beau parc audonien.

  39. @ BV
    J’ai survolé ce rapport pré -opérationnel de l’Acqso
    http://acqso.typepad.fr/

    Je suis étonné que ce type de travail ne soit pas confié à des professionnels adultes et responsables.
    C’est incohérent et sans fondement.

    L’argumentation conduisant à ne pas proposer de place de parkings me parait tellement absurde que j’ai du mal à réaliser que cela est sérieux.

    Il faudrait que je replace cette réflexion dans son contexte historique.
    Cette étude date de 2009.
    La ligne 13 était saturée, le Rer n’était pas pratique, il n’avait ni couloirs de bus, ni pistes cyclables, ni coulée verte, le stationnement était compliqué, les parkings souterrains étaient peu sécurisés , les quartiers du Vieux et d’Arago étaient anxiogènes, la vidéo surveillance n’existait pas, le trafic de drogue était important, agressif voir meurtrier,….
    C’était en 2009

    Une réflexion sur la place de l’automobile à mettre en exergue avec les politiques constantes d’abandon, au fil de l’eau, des quartiers périphériques populaires, de désorganisations des dispositifs de déplacements et de sous-investissement des transports publics.

    Il apparaît un manque flagrant durable de volonté politique de la ville de Paris, du Stif, de la région et de l’état en matière de sécurité et de transports pour Saint Ouen et les quartiers populaires, et cela ne souffre pas contestation.

    Une réflexion sur la place de l’automobile à mettre en exergue avec le caractère social de la voiture.
    Les pauvres gens ne roulent pas carrosse, cela réduit leur liberté de mouvement et contraint leur émancipation.
    Seul quelques bobo parisiens trouve étonnant que l’on puisse avoir besoin d’un véhicule alors qu’il est si simple d’appeler un chauffeur.

    La place de la voiture individuelle même électrique doit être réduite en ville et pour cela il faut des transports beaucoup plus nombreux, des parkings Park and Ride, des dispositifs contraignant l’usage de véhicules individuel, limitant l’usage de véhicules polluant, et des voies adaptées aux autres usagers secours, professionnels, piétons, cyclistes, bus, tramways, hélicoptères, aérostats, navires, chevaux, charrette à bras, etc.

    Je ne doute pas un instant de la capacité de nos élus à mettre en place un schéma cohérent des déplacements et à instaurer une dynamique intelligente, écologique et pratique pour Saint Ouen.

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *