Chutes de pierres en silence

images-1

Voilà pas loin d’une quinzaine d’années que la ville à procéder à l’acquisition d’un vieil immeuble insalubre au 18 rue Gambetta en relogeant progressivement l’ensemble des locataires. En perspective sa démolition, si on a bien compris à l’époque, pour pour une petite opération de logements neufs.

Hélas depuis, l’immeuble pourrit sur pieds. Motif (officieux):  un lot n’aurait pas de propriétaire identifié d’où une très longue procédure jusqu’à la vente aux enchères et le rachat dudit lot à priori par la Ville. Evidement aucune information aux riverains.

Au-delà de l’image de peu flatteuse d’un l’immeuble délabré et ouvert à tous les vents ayant inspiré les taggeurs, le problèmes de sécurité est manifeste pour les piétons (notamment collégiens et lycéens) circulant sur l’étroit trottoir de 1,40 m au pied de l’édifice. En effet des plaques du ravalement se détachent de la façade et s’écrasent sur le trottoir en fonction des intempéries.

IMG_6039IMG_6052

Comme il y a déjà quelques années se contentera-t-on simplement de la pose quelques barrières « Vauban » avec un bout de « rubalise » (rouge et blanche) pour inviter les piétons à… descendre sur la chaussée. Un dispositif disparaissant aussi vite qu’il était apparu en catastrophe.

Devra-t-on attendre qu’une tête se fasse fracasser pour démolir l’immeuble ou du moins installer un filet de sécurité (comme sur l’immeuble à l’angle Kleber-Mathieu) ?

Quant à informer les voisins et les habitants…

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

27 réflexions sur « Chutes de pierres en silence »

  1. Une situation identique s était produite pour l ex maternité angle rue jean.

    On peut se demander à quoi servent certains services à la ville.

    Qu’ est ce qui empêche les St et la Pm, sans parler de nos bailleurs publics, de travailler ensemble sur cette question d hygiène et de sécurité ?

  2. Pour ce qui est de la chute de Pierre,nous habitants de la Semiso nous avons pris un sacré pavé sur la tête en apprenants que nos charges de chauffage augmentaient de 43%
    Apres un bref calcul pour mon 50 mètres carré et en considérant que nous sommes chauffés 5 mois par an a coup de 98€ par mois sur 12 mois ces 5 mois de chauffage me couteront 235€ par mois
    Enfin de qui se moque t on ? Tout ça pour de vieilles chaudières qui tombent en panne tous les 4 matins et qui si on en crois l augmentation consomment beaucoup trop
    Si la Semiso ne change pas en temps et en heure le materiel obsolète qu elle en assume seule les inconvénients
    Enfin quoi ceux qui habitent ces logements ne roulent pas sur l or c est honteux et d ailleurs meme les verts devraient s insurger je suis révoltée et j estime que c est de l abus de pouvoir
    Comment ont ils osés nous imposer de telles sommes?

  3. Concernant cet immeuble c’est d’autant plus dommageable que c’est une rue très empruntée par les lycéens de Blanqui ou les collègiens de Baker. l’installation des barrières les oblige à marcher sur la chaussée ou à changer de trottoir. Et comme c’est une rue très passante du point de vue des véhicules puisqu’elle permet de chuinter pas mal de feux rouges, les jeunes audoniens ont le choix soit se faire écraser par une voiture soit se faire ratatiner par une chute de pierres….

  4. @ taquet / valentine / id stg & toutes personnes impliqués dans la vie de la commune

    Nous avons tous constaté à un moment donné à Saint Ouen une anomalie, un feu qui ne fonctionne pas, un câble électrique à nu, une porte cassée, un bâtiment se dégradant et la liste de ces petits problèmes techniques est longue

    Le personnel technique n’est pas habilité à prendre des initiatives
    Le service Qualité de Saint Ouen n’a pas prévu de procédure pour palier à ce type de problème
    Le service Communication n’est pas en mesure de mettre en place une procédure d’information ciblé des travaux en cours
    L

  5. SUITE 5

    ah les joies du direct …j’en ai perdu le fil

    Bref, je suis mécontent parce que je vois que rien ne bouge et que quand ça bouge c’est trop tard et dans le mauvais sens

    C’est pourtant simple de donner des missions claires et intelligentes aux personnels compétents

    Je souhaite que soit mis en place un contrat de qualité entre la commune et les habitants

    Bonne soirée

  6. @ Annie post 2
    EDF l
    Estimez vous heureuse, mon proprio a coupé le chauffage au sol à tout l’immeuble
    L’appartement n’est pas prévu pour et se retrouve en négatif l’hivers (en gros, il gèle à l’intérieur)
    Mon propriétaire est un salaud, il le sait, il est connu pour payer peu et pour traiter les locataires et le personnel comme de la merde

    Le froid est vivifiant et affine les sens mais j’appréhende quand même un peu l’hivers qui vient

    Bien à vous

  7. Jerry
    Vous avez raison je vais remercier la Semiso et la mairie car Grace a eux je vais être un peu plus fauchée que d ordinaire et donc limiter le budget bouffe
    considérant Que la minceur est un signe de bonne santé je vais bientôt les remercier
    Allelouia!

  8. @Annie post2
    On peut comprendre votre colère.
    Surtout lorsque l’on sait qu’il existe une grosse chaudiére, gérée par la CPCU et située entre les rues Ardouin et Bateliers à Saint-Ouen qui assure un chauffage (sans panne) à 70.000 logements parisiens.
    Alors qu’à Saint-Ouen, même si il existe bien un large réseau de tuyaux souterrains existe,
    seule la médiathéque et les nouveaux logements sociaux actuellement en construction dans les Docks (notamment ceux prochainement gérés par l’OPAC de Paris) y sont raccordés .

    Ceci est plutôt paradoxal pour une municipalité proposant 40% de logements sociaux et supposée lutter activement contre la précarité, de constater qu’elle puisse mieux servir les intérets des habitants de Paris, à défaut de se soucier davantage de ceux de ses administrés.

    En conclusion,pour votre confort,il semblerait préférable de demander à remplacer la SEMISO par l’OPAC.

    *CPCU = Compagnie Parisenne de Chauffage Urbain

    Le plan du réseau de chauffage CPCU existant à Saint-Ouen est consultable au travers du site ci-dessous :
    http://www.cpcu.fr/#

  9. Chère Annie, puisque vous lancez le sujet et bien permettez moi de vous suivre et d’enfoncer le clou !

    Je suis moi même dans un logement SEMISO de type F3 avec chauffage collectif et je trouve également que la facture chauffage est un peu salée à mon gout !

    107 euros mensuel de provisions chauffage, soit 1284 euros annuel et nous avons eu la bonne surprise de recevoir fin juillet, une régularisation de charges uniquement de chauffage d’un montant de 380 euros ! Portant la facture chauffage pour l’année 2012 à 1664 euros !! (hors fourniture eau chaude).

    Vous avez donc raison de parler de transition énergétique car le problème est bien la ! Le groupe qui comporte un peu plus de 250 logements est chauffé par de veilles chaudières au fioul, très “gourmandes”

    De plus, la SEMISO indique que cela fait suite à un hiver long et rigoureux, un mensonge puisque ces charges portent sur l’exercice 2012 et l’hiver long et rigoureux était cette année et non l’année dernière ! Ce qui fait d’ailleurs craindre le pire pour la régularisation de charges 2013 !!!

    La SEMISO qui nous dit être consciente de la gêne financière occasionnée, propose à ses locataires de régler en plusieurs fois la régularisation, afin de ne pas trop gêner les budgets, une option que j’ai prise avec un paiement en 3 fois, ce qui me fait donc environ 3 fois 125 euros …

    Sauf que dans le même temps et à quelques jours d’intervalles, nous recevons un second courrier qui nous informe du relèvement des charges de chauffage à hauteur de 46% sur les 4 derniers mois de l’année, afin d’éviter une trop forte régularisation en juillet prochain mais qui se traduit par une hausse d’environ 50 euros, soit une augmentation de mon loyer pour les 3 prochains mois de 175 euros !!!

    J’ai simplement envi de dire, ouf, heureusement qu’ils sont conscient de la gène financière occasionnée !!!

    Si à cela, même si cela n’a rien à voir, j’ajoute les 750 euros supplémentaires sur mon imposition sur le revenu, grâce à l’arrêt de la défiscalisation des heures supplémentaires…

    J’ai simplement envi de dire merci aux gestions de gauche, qu’elles soient nationales ou locales !

    En effet les problèmes d’explosion des charges de chauffage concernent toutes les opérations de la SEMISO qui commencent à avoir de la bouteille et dont on à laissez les systèmes de chauffage vieillir:

    Programme Blanqui: lettre du 28 août: + 40% de charges de chauffage

    Programme 23 Péri: lettre du 26 août: + 46%

    Programme Michelet: + 40%

    Oui madame le Maire, il faut peut être revoir la gestion de cette vieille dame qu’est la SEMISO car son patrimoine est vieillissant et pas entretenu comme il faut, si à cela j’ajoute les opérations neuves qui sortent des appartements aux loyers trop forts, qui font que les gens refusent les logements …

    Bref tout va bien à Saint-Ouen et selon mes informations, le budget de la SEMISO est dans le même état que celui de la ville, qui connait ces jours derniers de graves difficultés, du jamais vu même au point de devoir prendre des mesures pour assurer la fin de l’année et le versement des salaires mais tout cela ne doit être qu’un fantasme ! 😉

    • @ Malik

      … et encore vous avez de la chance un élu Europe-Ecologie-Les Verts, partisan d’une transition énergétique claire, siège au Conseil d’administration depuis 2008 au côté de Mme Rouillon Présidente de la Semiso.

  10. Pierre
    Ah un élu des verts siège au conseil d administration de la Semiso depuis 2008?
    Et il ne sait pas que les vieilles chaudières sont dévoreuses de fioul? Et bien je suis heureuse de lui apprendre je l informe aussi que la façade de mon immeuble a été repeinte et lui pose la question :selon lui quelle etait la meilleure décision, changer une vieille chaudière ou maquiller un
    immeuble?

  11. A EPS post 3

    Vu les nombreuses doléances à l’encontre de la Semiso et/ou de Habitat Saint-Ouen concernant les travaux (posts de René Matéo) et les charges de chauffage, la création d’une rubrique spécifique à ces entités serait la bienvenue, non ?

  12. @ Id stg
    réponse post 9
    Bonjour,
    Vous ne comprenez pas et vous avez du mal à suivre…

    Souhaitez vous éluder les questions de fonds concernant la qualité de vie des Audonniens ?

    Peut être préférez vous enrichir le carnet de doléances des lecteurs ?

    Veuillez préciser le moment où vous avez perdu pied ?

    Merci

    @ taquet post 8

    Bonjour,
    Je ne sais à quel post vous répondiez, je trouve votre humour extrême en ces temps de grandes incertitudes
    Mais votre humour me touche sachant que moi et mes enfants avons vécu un hivers difficile
    Je vous sais gré de votre humanité concernant mes problèmes de chauffage
    J’aime beaucoup votre humour, il est rare et fort ironique, j’aime beaucoup, je ne m’attendez pas à ça de votre part
    Bonne soirée

  13. Jerry,

    je vous salue depuis la Halle Nina Simone (cité du livre) à la Fete de l’Huma.

    Concernant votre problème de température :
    – chauffez vous au livre,
    – remuez vous pour les municipales…

  14. @ Pierre V. 13 et Annie 14
    Euh… l’élu en question, ce ne serait pas celui qui n’a pas construit un centimètre de piste cyclable en 6 ou 7 ans d’indemnités de maire-adjoint à l’environnement? 😉

  15. Jerry
    voici près d’une année que je fréquente ce blog, cela me permet de onnaitre la ville ,je sais par expérience que les blogs citoyens sont animés le plus souvent par des bénévoles, dont ce n’est pas l’activité principale. il convient donc plutot de louer leur civisme que de se montrer revendicatif et insatisfait. il est plus facile d’exiger que de relever les manches. jPeut etre que Jerry pourriez-vous écrire un article informatif (infos vérifiées, sans accusation, rien de diffamatoire , pédagogique qui pourrait servir à ouvrir une rubrique…. les posts viendraient ensuite , dire qu’il sert à enrichir la rubrique des doléances c’est un peu fort
    que je sache la fréquentation des blogs n’est pas un dû, vous ne cotisez nulle part pour avoir le droit d’y écrire,aucun objectif en temre de résultats n’a été fixé par quiconque…..j les blogs ne manquent pas n’hésitez pas à y aller faire un tour ou à prendre votre plume pour montrer à tous vos qualités rédactionnelles

  16. @ taquet
    post 18
    Bonjour,
    LE GRAND FROID
    Le bruit des bottes* et les discours passionnés de l’international-socialiste vous inspire…
    Et donc vous me proposez pour calmer ma fièvre :
    1/ Le recours à l’autodafé
    Je me chauffe à l’électricité de luxe, mais je retiens votre proposition, avez vous des titres calorifiques à me conseiller ?
    2/ Les exercices physiques en vue de municipales
    La propagande du régime se durci, j’en tremble d’avance…(trembler permet de lutter contre le froid, le pire étant de s’endormir, il faut toujours rester éveillé)
    LE LIVRE TIENT CHAUD
    Pour vous répondre à propos et afin d’être averti que j’utiliserai en effet le livre pour combattre
    Vous savez que livre possède des propriétés thermiques étonnantes
    Je vais donc doubler les murs les plus froids de livres afin de constituer des ponts thermiques isolant
    CHUTE DE PIERRE
    Concernant les municipales et s’inscrivant dans le sujet de l’article Chutes de pierres en silence L’accident mortel de scooter avenue Gabriel Péri à Saint Ouen est tragique (voir lien)
    La responsabilité de la ville de Saint Ouen est malheureusement engagée pénalement et moralement

    – Lampadaire hors service sis 145 avenue Gabriel Péri
    – Panneaux de circulation manquant sis rue des Buttes Montmartre
    – Panneaux de circulation mal placés, peu visible sis rue des Buttes Montmartre
    – Panneaux détérioré sis rue du docteur Babinski
    – Passage piéton non protégé Avenu Gabriel Péri
    – Pas de passage piéton Impasse Mousseau- rue des Buttes Montmartre
    – Rue, trottoirs et abords négligés, dégradés et à l’abandon
    – Stationnement anarchique soutenu par la mairie
    – Absence de caméra de circulation
    – …..
    La liste des malfaçons et négligences est trop importante et engage la responsabilité de la commune
    L’abandon du domaine public est évident dans cette zone de très grande circulation urbaine
    La police municipale prouve l’incompétence de son personnel et l’inutilité de ses missions
    La police nationale saura très certainement utiliser son réseau, le quartier étant sous surveillance
    Un bon point pour la mairie, l’activité nocturne est très développée à cet endroit

    Une chute de pierre qui coûte très cher
    Condoléances et soutiens aux familles touchées par ce drame

    *tous les habitués de la fête de l’huma auront compris l’allusion au port des bottes par temps de pluie
    LIEN
    http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/seine-saint-denis-accident-mortel-de-scooter-un-automobiliste-en-fuite-10-09-2013-3124787.php

  17. Un élu écologiste au sein du CA de la SEMISO Pierre ? Vous semblez oublier sa présidente ! Madame le Maire n’est elle pas élue de la FASE (Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique) ?!!

    Seulement comme d’habitude, il y a le discours et la réalité et aujourd’hui, nous sommes obligés de constater qu’en terme de transition énergétique, la SEMISO est à l’ouest et c’est bien dommage car c’est au détriment de ses locataires !

    Bruno tu parles de la CPCU et j’en suis bien conscient, en gros à Saint-Ouen, les Audoniens ont l’usine à charbon avec les désagréments et la pollution qui accompagne et les Parisiens ont la chaleur à des prix raisonnables contrairement à nous !

    Le merveilleux monde de Jacqueline Rouillon, qui d’ailleurs reçoit les locataires de la SEMISO mercredi à 19h à la bourse du travail pour une séance d’enfumage en règle !

  18. jerry, com 21 : je vous aide.
    arretez d’etre honnete (synonyme de con à SO) et arretez de payer. on approche de l’hiver et si vous filez 50€-100€/mois de loyer en disant que vous faites votre max, vous pourrez normalement rester à vie dans votre HLM.par contre, si c’est un propriétaire privé, vous ne pourrez pas rester plus de 4-5 ans avant l’expulsion.
    et comme ca ceux qui se moquent de vous et vous prennent de haut paieront à votre place avec leurs impots locaux et fonciers, c’est pas beau la vie?

    meme chose pour les nouveaux hlm trop cher, payez un seul loyer plein pot et après payez ce que vous voulez!

    ps : n’oubliez pas de prendre la carte 😉 !!

  19. @ Valentine
    post 20
    Bonsoir,
    Je vous remercie de prendre la défense d’Id stg qui savourera je l’espère
    La question de la démarche constructive est en effet posée et je prendrais le temps de vous répondre d’ici peu

  20. Bon, bah pour les chutes de pierres : RAS.
    Je passe par là tous les matins et c’est comme d’hab. les barrières pas fixées entre elles, les gens descendent sur la chausée puis repassent sur le trottoir.
    En attendant que quelqu’un pique une ou deux barrières.
    Quant aux pierres en photos tombées du mur incroyable : quinze jours après elles n’ont pas bougées. Consciensieusement les balayeurs passent autour et le gars de la laveuse (avec le “karcher” ) idem.
    Ils attendent les experts Miami ?

  21. @ JC Ducentre
    Malheureusement du nouveau.
    Lire post 21.
    Condoléance et soutien aux familles touchées par ce drame.
    Honte et opprobre aux dirigeants de cette ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *