Musulman(s) heureux

IMG_5783

On se pressait ce vendredi 28 juin en début d’après midi à la première pierre de la future mosquée à l’angle du boulevard Victor Hugo et de la rue de Docks. Il faut dire, même si le financement n’est pas semble-t-il bouclé et que le Permis de construire est à l’instruction, que l’événement n’est pas anodin et a suscité moult débats et controverses.

Au final, le bon sens l’a emporté avec un beau consensus municipal de la Majorité à l’opposition pour permettre aux musulmans d’avoir dans notre ville un lieu de prière décent.

On se pressait d’autant dans la foule des fidèles que le Maire désormais toujours en campagne électorale et pour se donner le beau rôle, avait prévenu fort tardivement ses collègues socialistes et son opposition de la date et de l’heure.

Si elle espérait que les élus (pour la plupart salariés) seraient absents ce fut un peu raté puisque tous (K.Bouamrane, H. Le Lorrain (PS) , M. Keita (EE-LV), W. Delannoy (UDI)) ont mis un point d’honneur « républicain » à être présents  lors de cet événement historique et symbolique.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

59 réflexions sur « Musulman(s) heureux »

  1. c est tout un symbole mais attention au dérapage que cela soit de bons musulmans et non des fous de Dieu , des ingrètistes des laveurs de cerveau ou tout autres qui viennent foutre la M….. on vit bien tous ensemble alors soyons vigilant

  2. @ Jym

    S’il y avait surtout des hommes, on notait néanmoins la présence des femmes (assez groupées) et qui ont d’ailleurs été invité à passer dans les premiers rangs.

  3. Comment peut-on poser la première pierre alors que le permis n’est pas instruit ?

    Il pourrait y avoir des recours de tiers par exemple et le permis remis en cause, non ?

    Ça ne choque personne ?

    La ficelle électoraliste est un peu grosse, mais à Saint-ouen tout est possible apparemment.

    Bonne journée

    • @ francis Vary

      Ceci étant dans mon rayon professionnel, je peux vous rassurer. Un première pierre n’a aucune valeur juridique, c’est une manifestation purement symbolique.
      Cette première pierrre ne préjuge donc en rien de l’instruction du permis : pièces manquantes à fournir, précisions demandées par le service instructeur, recours ultérieurs, délais plus long que prévus…
      Quant à la construction elle même il faudra sans doute que le financement soit bouclé.

      Vous pouvez donc continuez à prier (un peu).

      Eps

  4. si le permis n est pas instruit cette 1 ére pierre n a aucune valeur , donc il y a annulation
    ce n est pas possible de construite
    le Financement doit etre bouclée avant tout travaux
    c est la loi
    la Campagne Electorale de JR est trés mal barrée si le permis de construire n est pas ACCORDEE ce sera encore des promesses non tenues

  5. @idstg,

    Donc si j’ai bien compris on pose la première pierre d’un Batiment dont le financement n’est pas assuré et dont le permis n’est pas accordé.

    Moi je pensais qu’on pouvait démarrer les travaux (donc poser la première pierre) lorqu’un permis était accordé et purgé de tout recours, mais ceci ne doit s’appliquer qu’aux citoyens de base.

    Mais bon on est en campagne électorale et de surcroît en audonie…

    À+

    • @ francis Vary, Marie France.

      Je vous l’ai dit là comme ailleurs (pour des projets publics ou pr!vés) c’est symbolique et plus ou moins festif selon les cas (cockails, petits fours, barnum, hôtesses d’accueil…ou beaucoup plus sobre comme pour cette manifestation).

      Je précise, ce n’est pas la “vraie” première pierre du bâtiment.

      Il vous faudra donc encore un peu attendre pour le début des fondations (à priori pas en pierres) que le financement soit bouclé, les entreprises consultées et un marché de travaux signés. A priori quelques mois. Disons si tout va bien pour la fin d’année, début d’année prochaine au pire.

      La pierre ? Souvent un peu de ciment sur quelques parpaings, elle part à la benne avec les excavations de terres ou dans le meilleur des cas elle est coulée dans un mur. Parfois, avec un petit message dans un tube pour les futurs démolisseurs dans quelques décennies ou quelques siècles.

      Quelquefois, les organisateurs ont même le bon goût de remettre des truelles gravées au nom des personnalités présentes qui ont participé directement à l’opération.

      PS : comme vous êtes sages on vous a rajouté la video trouvée sur Youtube.

  6. on est plus que sage on est LUCIDE
    Ah la Campagne Electorale qu est ce qu on ne ferait pas les élus et autres pour ne pas à avoir droit AU FAUTEUIL EJECTABLE pour 2014 ça se bat dur et ça ment beaucoup
    la vidéo est ou sur youtube ?

  7. Bonjour,

    Les problèmes ne sont pas que ceux évoqués précédemment par M. Vary. Il y a aussi le financement puis l’achat des matériaux locaux qui ne peuvent s’effectuer qu’au pays. J’ai entendu dire, mais comme je suis un peu dur de la feuille il faudra vérifier, que déjà par 3 fois, les fonds auraient été récoltés mais que les personnes à qui ils avaient été confiés sont parties et ne sont jamais revenues.

    Bonne journée.
    B. Andretti

  8. Je viens de visionner la vidéo. Très intéressante.

    Alors, en 1er plan, je vois la vraie joie sur le visage des musulmans.

    En second plan, il y a quelques élus, dans l’ordre derrière Mme la Maire : KB, PP, HL et MK. Doit-on déjà y voir une scission entre la tête de liste du PS et l’adjoint au sport ? 😉

    Plus loin, mon regard s’attarde sur la pauv’ petiote EL qui est reléguée derrière ! Vous remarquerez que chez nos élus locaux, la galanterie n’est pas de rigueur ! 🙂

    Puis, je m’amuse et scrute ces personnages et là franchement, ça vaut le détour. Le langage non verbal nous en apprend beaucoup. Allez, on le fait ensemble :

    – D’abord notre PP local. C’est quoi cet air supérieur et cette impression de dégoût sur son visage du genre « on se barre quand ? » qu’il affiche ? La tête souvent relevée vers l’arrière, les yeux plissés, la lèvre supérieure retroussée, tout signifie le mépris ! Il n’est assurément pas dans son élément ce monsieur. C’est un calvaire pour lui. Il passe son temps à se tenir le col de sa veste dans une posture qui nous rappelle aisément celle de Michel Charras et ses bretelles ! Ca fait quand même un peu vieille France tout ça ! 😉

    – Bien, passons à KB. Peu de signe distinctif, presque impassible si ce n’est l’index levé qui vient frapper le menton quand Mme NO s’approche et lui parle. Comme à son habitude, il ne semble pas intéressé. Du reste, s’il ne s’était pas s’agit de l’index on aurait pu croire qu’il faisait un doigt d’honneur. Mais bon, ne soyons pas suspicieux ! 🙂

    – Mme la Maire maintenant, très souriante, chaleureuse, semble bien parmi ces gens. Et pourtant, et pourtant ! Que nenni ! Des gestes précieux, une posture avec les bras croisés main sur le coude qu’il laisse penser qu’elle essaie de se protéger de l’extérieur et espère sans doute que cette mascarade se termine rapidement ! Parce que faut pas nous la faire à l’envers, c’est de la pure com cette histoire ! 🙁

    – Enfin, je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Alors là, je crois qu’il va falloir attribuer une médaille à HL ! Pour commencer, on note le dégoût quand PP lui caresse son cuir déchevelu. 🙂 Regardez ensuite le petit sourire crispé du gars pris en faute.
    Plus loin, sans doute un peu las, il se met à se frotter les joues avec sa main droite, puis le menton. De la main, il passe à 2 doigts et même gestuelle mais, il descend le long du coup, s’attarde sur la pomme d’Adam et s’arrête à la cravate. Il remonte les doigts qu’ils passent sous son nez et aie, ça n’a pas l’air de sentir bien bon ! 🙂

    C’est de loin le plus naturel de nos élus, les autres étant formatés. C’est aussi le plus tordant mais du coup, c’est celui que je trouve le plus sympathique.

    Franchement, merci à eux, ça vaut plus que les Feux de l’amour ! 🙂 🙂

    Ah oui et n’oublions pas notre chère Nadia O qui passe devant tout le monde, joliment apprêtée d’un foulard autour du coup s’il vous plait et pas sur la tête ! Ben, je vous laisse voir la réaction de l’homme à sa gauche. Ca n’a pas été apprécié on dirait !

    Et puis, quand elle a fini sa représentation, appelons un chat un chat, elle repart sans un regard pour notre mairesse. Aider les gens hein Mme la Maire, ils vous le rendent bien !

  9. “je suis Pierre et sur cette pierre, je bâtirai ton (mon) église. Cette phrase apprise au temple dans mon enfance me faisais un drôle d’effet. Je me disais:” mais que viens faire ce jeu de mot dans une affaire qui se veut pour le moins “sérieuse”! Toutefois , aucun adulte ,pasteur compris, n’esquissant le moindre sourire à cette antienne fondatrice, j’en déduisit que l’humour n’avait à faire dans ces lieus consacrés. Dont acte.

  10. eh les enfants qui peux me dire me donner des nouvelles de notre René Matéo ?
    j espere qu il va bien ses commentaires me manque cher René si tu me lis
    gros bibi sur ton front jeune homme
    et trés bon week end

  11. Quelqu’un sait à quel courant (obédience) appartient la mosquée ? Algérienne?Marocaine?Turque?
    Quand a mme Nadia O elle avait souhaité qu’on ne parle plus d’elle mais je l’ai dis auparavent mais tout pour qu’on parle d’elle,elle me rappelle une chanson de j.Dutronc l’opportuniste (je retourne ma veste…)

  12. En tant que laïc et athée dans un pays laïc (du moins sur le papier…) je trouve scandaleux qu’un terrain communal ait été cédé (à un prix hors marché et de surcroît par la gauche qui a laissé la laïcité à Mme Le Pen…) pour la construction d’un édifice religieux. Nos impôts n’ont pas vocation, dans notre pays, à financer le culte. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, de pratiquer ou de ne pas pratiquer, mais à charge pour les croyants de financer au prix du marché les terrains et édifices qu’ils veulent construire et non de reporter, en l’espèce indirectement, cette charge sur les contribuables que nous sommes.

  13. Vieux Saint Ouen : 17

    j ‘espere que c est UNE BLAGUE JR n a pas intéret a nous faire payer cet édifice ils veulent leur CULTE qui ASSUME ils sont blindes de FRIC c est pas A NOUS DE PAYER que JR QUI VEUT DES VOIX POUR 2014 METTE LA MAIN A SA POCHE MAIS NOUS ON NE METTRA PAS LA NOTRE CE N EST PAS NOTRE PROBLEME

  14. Vieux Saint-Ouen, je suis également athée, après une jeunesse profondément religieuse auprès des Catholiques et je pense que vous avez tort sur ce dossier, de raisonner uniquement d’un point de vue religieux et ce même, si il s’agit bien, de la construction d’un édifice religieux !

    Il y a aussi et c’est important, le principe de l’équité, qui me tient personnellement à coeur et à Saint-ouen, il me parait tout à fait normal que les trois principales religions, bénéficient du même traitement.

    Il est donc important de rappeler que les églises Audoniennes sont considérées comme du patrimoine de la ville et à ce titre, elle sont entretenues par la collectivité.

    Il y a maintenant quelques années, la ville de Saint-Ouen a cédé un lieu en centre ville, à la communauté Israélite, qui est devenu une synagogue aujourd’hui. Pour info, la cession de ces locaux c’est faite dans les mêmes conditions financières qu’aujourd’hui ,pour les terrains de la future mosquée.

    Il me paraissait donc normal et même souhaitable, au nom encore une fois de l’équité, que la ville, sans dépasser trop les principes de laïcité, contribue à ce que les fidèles de la religion Musulmane, puissent exercer leur foi dans des conditions descentes, tout comme les pratiquants des autres religions.

    De plus, si je vais plus loin sur ce dossier, il y a également une question de vivre ensemble, vous savez l’expression si chère au Maire sortant mais dont elle n’a toujours pas compris le vrai sens …

    Si vous vous rendez sur place, ou l’ancienne mosquée est toujours en fonction, surtout dans la période de Ramadan qui arrive, vous allez constater qu’il était tout simplement impossible de laisser la situation en l’état et ce dans l’intérêt des fidèles mais également des habitants du quartier, sinon vous laissez perdurer voir amplifier des conflits de voisinage et surtout, vous laissez le champ libre à madame Le Pen que vous évoquez, pour ses déclarations sur les envahissements de rue !

    Je pense donc que la municipalité a bien fait de vendre ces terrains à ces conditions, même ci à titre personnel, je regrette profondément l’instrumentalisation des fidèles autour des enjeux de cette mosquée !

    Une première pierre accompagnée d’un superbe panneau posés à quelques semaines de la dernière élection Cantonale et maintenant une seconde “première pierre” à quelques mois des Municipales, alors que malheureusement pour la communauté, le dossier est très loin d’être ficelé, vraiment je trouve que cela commence à faire beaucoup en terme de non respect, voir de foutage de gueule si vous permettez !

    Voilà donc heureux pour les fidèles et à la fois perplexe car je crains que les pauvres déchantent assez rapidement, d’autant que le permis n’est pas déposé et donc pas encore accepté en l’état, puisque il est important de rappeler que certains urbanistes ne manquent pas de dire en off et cela été évoqué ici déjà, que le Préfet pourrait faire obstruction au permis, en avançant la grande capacité du lieu d’accueil et l’absence de parking …

  15. @ id-stg 6 et 9
    C’est tout la jacquotte ça, Elle fait des vernissages d’expo sans s’assurer que le bail est signé, elle prête une salle à une assoc’ pas déclarée et donc sans assurance, elle inaugure un parc pas fini (résultat, un enfant se blesse par manque de sécurité) et maintenant elle “pose” la première pierre d’une mosquée à priori pas financée…A cette vitesse là, elle est capable de faire encore plus fort que Copé et d’annoncer sa réélection….avant les élections!!! Pour Noël?

  16. à brune andreotti

    concernant Nadia O, appréciez sa détermination, elle en pantalon fendant les rangs des officiels en robe pour prendre sa part d un événement qui lui importe.

    Pour le reste, il est navrant de voir un maire passer son temps entre les imams et les promoteurs et ne rien faire pour l’extension-finition de Blanqui !

    nous avions y a quelques années dévoilé un panneau de chantier d engagement de ce défi pour S O.
    Nous l attendons encore, alors je le redis ici, ne pas voter pour elle au 1ER TOUR, c est un acte salutaire, sain et moral.
    parce que maintien le vaut bien!

  17. L’instrumentalisation de quiconque à des fins politiciennes est dégoutante . Quand il s’agit de fidèles d’une religion, dans une municipalité de gauche c’est franchement crado. Les intéressés ne sont pas dupes, si j’en crois ( d’une façon très laïque) ce que j’entend ici et là. Seul leur importe de pouvoir pratiquer dans des conditions décentes et pourquoi pas agréables.
    Cette façon de se mettre en avant sut tous les fronts pour contenter un max d’éventuels et prochain électeurs, avec force com’ et méthode Coué dans le journal de la ville, leur fait oublier le plus important: la vie quotidienne des gens qui ne peut s’appréhender que dans une vision globale de la politique de la ville, qui ne peut se résoudre dans un traitement clientéliste des attentes .
    Il semble que l’occupant à titre privé du dernier étage de l’école des beaux arts de la rue Mariton va déménager. Ce bien communal va enfin retrouver sa vocation et permettre la restitution de tout l’espace pour tous les audoniens intéressés, sans appartenance à l’une ou l’autre association ou intérêt personnel .
    Personne ne doute qu’il puisse en être autrement…….

  18. moi si j en doute il y a tellement de ripoux à la MAIRIE
    c est ECOEURANT de voir comment ils veulent MANIPULE LES GENS en leur VENDANT DES MENSONGES sur la MOSQUEE pour avoir des VOIX POUR 2014
    mais c est TRES GRAVE mais les Audonniennes et Audonniens ne sont plus DUPE

    J EN PROFITE POUR SOUHAITER POUR DEMAIN UN TRES BON RAMADAM POUR TOUT MES AMIES ET AMIS MUSULMANS ET LES AUTRES

  19. On m’a rapporté que ce serai les dirigeants de a mosquée qui auraient insisté pour la pose de cette pierre avant le ramadan afin de recevoir plus de dons.
    Je connais une personne qui habite à proximité de cette mosquée et qui cale ses vacances sur le ramadan pour ne pas subir les nuisances auxquelles ni la P.M. ni la P.N. n’interviennent.

  20. 93400
    c est bien si c est vrai , je n y crois pas , vous vous protégez J.R
    mais c est JR qui tire les ficelles pour 2014 qui disperse ses mensonges à tout va sur TOUT sans rien de VRAI
    QUE DU VENT

  21. Je suis athée et profondément attaché à la la laïcité en tant que républicain. Pourtant je ne supporte pas que l’On joue avec les croyances de chacun. Une raison de plus, s’il en fallait encore, pour que cette majorité qui n’en a plus que le nom, déguerpissent à la prochaine occasion. Croyants de toutes obédiences et athées de toues origines, votons contre Elle!

  22. @15
    Chère Marie France, notre ami René s’époumone sur Facebook, semble t-il. Il y passerait ses journées à tenter de rassembler les adorateurs de notre maire actuel. 😉 Et pour y parvenir, sans surprise, il tape sur l’opposition qu’il nomme plus communément la vilaine droite !

    Il devait en avoir marre d’être mis régulièrement, ici, face à ses contradictions et d’être obligé d’admettre la désastreuse gestion de la ville.

    Là-bas, il peut s’épancher librement et laisser cours à ses obsessions et ses pérégrinations mentales.

    C’est dommage, je l’aimais bien aussi. Bah, ça lui passera sans doute, n’ayez crainte.

    Je sais que je ne le remplacerai sans doute jamais mais, sachez Madame que je vous ai en estime et que vous pouvez compter sur moi.

    Je vous embrasse bien amicalement.

    @16 Belhaj
    C’est à vérifier mais, il semble que le courant est marocain.
    http://www.mosquee-saint-ouen.fr/
    En 2011 : http://www.leparisien.fr/saint-ouen-93400/nouveau-depart-pour-le-projet-de-mosquee-09-07-2011-1526228.php

    @21 Bonjour M. Paquet,
    Certes, vous avez raison, il faut reconnaître à Mme NO du courage et on ne peut que la féliciter de montrer aux musulmanes et musulmans qu’il ne suffit pas d’être voilée pour être respectueux de cette religion. Néanmoins… Le petit côté « représentation », je suis partout, ici, là-bas et même ailleurs, me gêne un peu.

    Bonne journée.
    B. Andretti

  23. Brune andretti@
    En ce qui concerne mr matteo, il nous a seriné pendant des années qu il etait un électron libre ça faisait bien rire mais lui croyait peut être qu il etait crédible alors maintenant c est délicat de soutenir ouvertement JR
    et critiquer William en disant qu il n a pas d expérience c est quand meme ahurissant non?a moins que certains naissent avec comme JR peut être ?

  24. Marie France com.25

    Je ne vous permets pas de dire que je protège JR et d’ailleurs je ne vois pas ce qui vous fait dire cela.

    Je me suis contenté de rapporter ce que m’as indiqué une personne en qui j’ai toute confiance et qui n’est liée ni à la mairie ni a ses dirigeants.

    Si vous voulez savoir si c’est vrai contactez directement les dirigeants de la mosquée sur son site.

    Moi ça ne m’étonnes pas car il y a déjà eu une cérémonie (je ne me souviens plus à quelle occasion) afin d’inciter les fidèles à être généreux.

    De plus croyez vous vraiment que cela est susceptible de lui ramener des voix ?
    J’en doute.

    Je serai curieux de savoir s’il y a beaucoup d’électeurs parmi les personnes qui fréquentent la mosquée (allez y faire un tour le vendredi à la grande prière)
    A contrario je connais dans mon entourage au moins 4 personnes qui à cause de cela ne vont pas voter JR., et pas pour WD non plus mais pour un représentant de la blonde aux yeux marine s’il y en a un.

  25. Pour ce qui est de René parti prêcher la bonne parole sur Face Book, ça sent la mission ! René nous expliquait que pendant la campagne municipale il n’interviendrait plus sur STG, mais c’était pour mieux s’employer sur le grand site international sus nommé.
    Il s’y contredisait tellement que c’était du pain béni pour ses détracteurs ( et par là de sa championne), démontrant un peu plus chaque jour que s’embarrasser de la moindre honnêteté intellectuelle n’était pas sa passion première.
    Sa loyauté ( qu’il eu pu afficher avec moins de mystère) lui suffisant visiblement, il s’en est allé le cœur léger pour de nouvelles conquête .
    Toutefois il nous manque, parce qu’au bout du compte, c’est un bon garçon

  26. Mr Mateo est donc parti vers d’autres horizon.
    On ne voit plus aussi Mr Fainzant!
    Seraient ils partis ensemble?
    Peut être vont ils se pacser ou même se marier puisque la loi est passée

  27. @ ID-STG
    Si on parle du même, l’unique , l’incomparable, le l’ai croisé aujourd’hui même tandis que je revenait de la rue Damrémont. Fidèle à son grand sens des relations humaines, alors que je regardait l’aménagement récent d’une cour d’un des immeubles en briques qui bordent les maréchaux , il m’a lancé sans s’arrêter ni se retourner: ” alors, on agrandit sa zone d’influence”?!
    Avoue que seul un artiste dans son genre peut se flatter d’un sens aussi aigu de la répartie et parfois même du sous entendu!

  28. Je relis ce blog depuis que René Mateo n’y intervient plus. Outre le fait que je me méfie beaucoup des personnes qui ont un avis sur tout, son style grandiloquent et condescendant m’exaspérait. Sans parler de la leçon d’histoire permanente et obsessionnelle sur le parti communiste. Encore un petit voeu ? Que Marie-France arrête l’usage agressif des majuscules. Elle aussi avait disparu, mais malheureusement sans tenir longtemps sa promesse…

  29. @36
    comme quoi, son pote d’après, le p’tit père des peuples, a quand même bien retenu la leçon!!
    Dommage que René ne soit plus actif sur ce blog; j’entend déjà ses explications comme quoi faut pas croire la presse bourgeoise …et les historiens révisionnistes… Et là , c’est l’autre qui prend le relais; et les deux nous font un débat que je survole en diagonale, tant sont indigestes leurs joutes pignolesques, au regard des faits historiques!

  30. Dumez@
    Chut malheureux vous allez nous le piquer au vif notre électron libre et il va rappliquer ventre a terre
    c est susceptible les électrons

  31. Je suis passé vers le site de la future mosquée et j’ai vu un panneau où l’on parle de “la grande mosquée”.
    C’est quoi une grande mosquée ?
    quelle taille et pour quels fidèles?
    d’ici ou d’ailleurs?

  32. Je crois que tout le monde a mal compris. La grande mosquée est une salle des fêtes où l’on vient danser le dimanche en matinée et en soirée. On y consomme entre les danses du thé, du cognac, de l’armagnac, du bon pinard et, éventuellement du champagne. On y organise parfois des spectacles de cabaret. C’est ainsi par exemple que pour l’inauguration de la mosquée de saint-ouen est prévu le passage sur la scène, qui est centrale, la troupe du Grazy Horse, nichons et fesses au grand air .. Qu’on se le dise !

  33. Mon cher Pascal, les falsificateurs de l’histoire ce n’est pas moi .. parce que l’histoire dont il est question, je l’ai vécue. Alors à moi, il ne faut pas me raconter d’histoires. Je suis persuadé que l’on a rendu les gens naïfs, qu’on les empêche de penser et qu’on leur prépare une sale histoire .. aux armes citoyens .. la République vous appelle !

  34. @taquet

    Effectivement je suis allé sur le site de la ville et j(ai noté qu’il n’y avait plus qu’une église.
    Sais tu quand les autres ont étés démolies?

  35. René! y’a quand même des historiens, des chercheurs , des philosophes qui , même s’ils n’étaient pas tous sur le terrain comme toi… qui ont produit quelques textes, auxquels on peut se référer, et se faire une idée des évènements que l’on a pas vécu.
    Ma propre mère, 96 ans , m’a toujours dit qu’elle n’avait pas eu à connaître la moindre trace d’antisémitisme en France avant guerre, malgré le statut imposé par Pétain dès 40. Depuis j’ai eu quelques infos qui me laissent à penser qu’elle avait du louper un épisode.

  36. Pascal, ta mère à raison. L’antisémitisme concernait uniquement les groupes fachos qui, le 6 février 34 avaient tenté de prendre d’assaut le palais Boubon. C’est-à-dire la bande à de Brinon, Abel Bonnard, Robert Brasillach, Drieu de la Rochelle et leurs groupes le Francisme, Les Croix de Feu, la Cagoule etc. Personnellement, je n’ai entendu parles des juifs qu’en 1941. Parce qu’on en avait caché dans le coin … et je ne savais pas non plus ce que juif voulait dire.

  37. Ben oui! les groupes fachos qui dès 34 tentèrent de renverser la République, rien que ça…
    Quand à Pétain, il trouva sans trop de problème quelques nombreux salopards qui , pour édicter le statut juif, n’avaient pas attendu cette date pour reprendre Drumond, Mauras et consor, et quand tu lis le théatre de Maurice Boissard de Paul Léautaud paru en 26, tu vois tout au long de ses critiques un antisémitisme bonhomme et patent à l’égard des acteurs et littérateurs de cette origine, qui visiblement n’a interpellé les gens que des décennies après.
    Alors, même si la France a été un des pays d’Europe où la déportation des juifs fut des moins importante ( mais pas vraiment anecdotique quand même!) , ce courant existait bel et bien , dont l’affaire Dreyfus ne fut pas le moindre épisode!

  38. Mon cher Pascal, ces courants d’extrême-droite se cantonnaient dans les grandes villes et les milieux bourgeois. Mais chez nous, il n’y avait que des mineurs de fond et l’antisémitisme on ne connaissait pas. En tout cas, il ne s’exprimait pas, le racisme et la xénophobie non plus. Il y avait pourtant pas mal de mineurs polonais et maghrébins … tout le monde vivait en bonne harmonie.

  39. A lire p2 de Charlie Hebdo n°1100 de juillet 2013, l’article écrit par Zineb El Rhazoui, intitulé :

    “Les athées musulmans sortent de l’ombre”

    Il y est fait mention de la création en France après l’Allemagne et l’Angleterre, d’un Conseil des Ex Musulmans de France (CEMF).

  40. vous etes tous des apprentis…sorciers…..instrumentalisés ainsi les religions ….vous etes fous….regarder ce qui s’est passée de l’autre coté de la Mediterrannée….ah bien sur ici c’est autre chose les gens sont democrates etc…. attention ça commemnce toujours comme ça et on ne sait jamais comment cela fini…..

  41. J’ai toujours pensé, et aujourd’hui plus que jamais, que les religions étaient un frein à la marche en avant des sociétés. La croyance religieuse s’exprimait naguère surtout dans les milieux ruraux, prônait l’amour du prochain et délivrait des messages de paix. Ce n’est plus le cas. On sait que les intégristes catholiques meublent les groupes fascisants, comme on a pu le voir dans les manifestations contre le mariage pour tous. L’extrême-droite à ainsi trouvé un terrain favorable pour se dévoiler au grand jour.
    Les intégristes musulmans, eux, sont un ton au-dessus : ils manient la kalachnikov, les explosifs et cultivent le culte du martyr.
    Pour d’aucuns, croire à un dieu, croire en l’infaillibilité d’un chef religieux, constituent à la fois une raison de vive et une règle de comportement parfois dangereuse ; une sorte de barrière étant ainsi établie entre ce qui peut être discuté et ce qui ne peut pas l’être.
    Il faut aujourd’hui exiger le strict respect de la loi de 1905 portant séparation des cultes et de l’Etat. Ce qui implique en premier lieu l’interdiction de tous signe ostentatoire d’appartenance religieuse dans les lieux publics et dans les rues.

  42. 4 émissions sur Les Mille et Une nuits

    “La littérature c’est la vie. Les 1001 nuits c’est toutes les littératures possibles. Tous les genres, tous les registres. Dans les 1001 nuits, il y a des romans d’amour, des romans épistolaires, des épopées, des récits d’humour et de ruse, des fables animalières, des histoires merveilleuses, des brèves de comptoir. Les 1001 nuits c’est de la prose et de la poésie. C’est une gigantesque anthologie, une compilation, une construction anonyme, travaillée pendant des siècles, sans auteur, sans référence.

    Les Milles et une nuits déjouent l’histoire.

    Le premier manuscrit écrit date de la deuxième moitié du 9 eme siècle, c’est un fragment de texte traduit du persan en arabe, il faudra attendre 9 siècles pour que les 1001 nuits soient traduites pour la première fois en français par Antoine Galland. A partir de là, les contes des 1001 nuits envahissent le monde. Les traductions se succèdent les unes aux autres. Plus au moins fidèles, toujours entre création et traduction.

    Les 1001 nuits ont fécondé l’imaginaire de l’humanité.

    Pourquoi cette œuvre a résisté aux siècles? Qu’est ce qui fait que ce texte perdure? ”

    http://www.franceinter.fr/emission-lheure-des-reveurs-les-mille-et-une-nuits

    Les religions monothéistes ne seraient-elles pas, elles aussi des contes ou issues de contes ?

  43. A t on des nouvelles de cette grande mosquée suite au changement de municipalité ?
    Le permis de construire a t il été délivré ?
    La collecte a t elle rapporté suffisamment d’argent?
    Il semble que les prières se fassent à la nef de l’ile des vannes

  44. Elle aura servi à tout cette nef.”Les grandes messes” du PCF de Marchais,au lancement du PdG de Mélenchon,de mosquée aujourd’hui…A-t-elle un jour,au moins,reçue des rencontres sportives?

  45. Les dirigeants sionistes veulent faire d’israel une nouvelle ancienne afrique du sud.
    je denonce cela et ne suis pas pour autant antisemite.
    A remarquer que chez les ultras israeliens et palestiniens. les dirigeants religieux sont en premiere ligne pour le refus de 2 Etats pour 2 peuples nations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *