Coup de chaud sur l’agglo…

capc mgp

Alors que Saint-Ouen vient (tardivement) d’intégrer la Communauté d’agglomération Plaine Commune et doit encore trouver ses marques dans ce nouveau dispositif, l’actualité vient bousculer la situation avec ce que Patrick Braouezec (Président de ladite Communauté)[1] a qualifié de « putsch parlementaire » (http://www.plainecommune.fr/actualites/actualites/actualite-detaillee/article/non-au-putsch-parlementaire-co/#.Udr9pxbH2K8, ) passant par la création programmée dès 2015 de la « Métropole du Grand Paris »  (Paris + 3 départements limitrophes) et accélérant ce qui pourrait être un processus de « fusion – absorption » courcicuitant  les élus locaux et les habitants pour créer une intercommunalité géante (124 communes et 6,7 millions d’habitants).

Branle bas de combat dans le Landerneau : un Conseil communautaire extraordinaire se tiendra ce 10 juillet 2013 (cf. message reçu du Conseil de Développement[2] appelant à la rescousse les citoyens.

Pour ceux, audoniens, qui n’ont pas été rassasiés d’informations lors de la consultation sur l’intégration de Saint-Ouen, nous les invitons à suivre de près cette affaire obscure pour beaucoup mais en réalité  majeure.

Ci-après le message reçu du Conseil de développement de Plaine Commune :

 

A l’attention des Habitants et partenaires du Conseil de développement,

Plaine Commune vous invite au Conseil communautaire extraordinaire sur l’avenir de Plaine Commune au sein de la « Métropole du Grand Paris »

Mercredi 10 juillet 2013 – A 19 H 00

Auditorium du Stade de France – porte T –  (Côté Av. Wilson / du Centre de  recherche de Gaz de France) – Parking P1. Pour plus d’info, Voir l’actu sur le site de Plaine Commune http://www.plainecommune.fr/actualites/actualites/actualite-detaillee/article/conseil-extraordinaire-sur-la/

Le Conseil communautaire est public. Les interventions sont possibles dans la mesure où il est extraordinaire.

Dans le cadre du projet de loi de » modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles »,  il est créé une Métropole du Grand Paris, réunissant, à compter du 1er janvier 2015, les villes de Paris et les départements de la première couronne (amendement du gouvernement en pièce jointe).

Ce projet de loi en l’état prévoit le transfert des compétences des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de la première couronne à la Métropole du Grand Paris. Les Intercommunalités concernées sont transformées en « Conseil de Territoires ». Le budget des Territoires est attribué par la Métropole du Grand Paris.

Ces dispositions adoptées en Commission des lois de l’Assemblée nationale, le 3 juillet dernier,   seront discutées à l’Assemblée Nationale par les députés à partir du 16 juillet.

Résumé des dispositions :

–  Création de la Métropole du Grand Paris au 1er janvier 2015

– Suppression de toutes les intercommunalités de la petite couronne (dont Plaine Commune) et transfert de leurs compétences à la métropole.

– Transfo des intercommunalités de 300.000 habitants au moins en « Territoires » sans autonomie budgétaire ni compétences propres. Ils donneront leur avis à la métropole Grand Paris.

– Possibilité de restitution de certaines compétences de la Métropole aux communes et de délégation aux « Territoires » sauf les missions stratégiques qui restent à la métropole obligatoirement ((développement, aménagement, logement, habitat, plan climat énergie, environnement, SCOT, PLH, PLU, ..)

– Création d’un Conseil de développement métropolitain (mais il ne pourra pas, du fait de la suppression des intercommunalités, être composé, comme les Conseils de développement l’avons demandé aux parlementaires, des Conseils de développement des intercommunalités existants aux côté de partenaires économiques et sociaux d’intérêt métropolitain)

Plaine Commune vous invite à ce conseil organisé pour informer largement les élus, habitants, agents communautaires, partenaires et acteurs du territoire, comprendre le sens de la réforme proposée, ses enjeux et ses conséquences, et pour participer au débat qui suivra.

Cordialement

Valérie Grémont – 01. 55. 93. 57. 52  –  06. 16. 03. 13. 77
 Animatrice du Conseil de développement  –  Plaine Commune
http://www.plainecommune.fr/participer-dialoguer/conseil-de-developpement/

http://conseildedeveloppement.plainecommune.fr/



[1] ex PCF et membre de la Fase (Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique) comme Jacqueline Rouillon Maire de Saint-Ouen, Conseillère Générale, Vice-Présidente de Plaine Commune.

[2] structure citoyenne associative associée à la Communauté d’agglomération et produisant des réflexions et des avis sur les orientations communautaires.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

79 réflexions au sujet de « Coup de chaud sur l’agglo… »

  1. la messe est dite
    après Maastricht non combattu par Lutte Ouvrière,
    le ps, les Verts et l Ump avancent à grand pas vers l Europe libérale organisée en super Lander!
    Au fait Jr n’a t elle pas un mandat ?
    J attends avec interet sa prose estivale…

  2. Temps orageux pour les élus vacanciers à la Maire.
    L’heure n’est plus aux jeux esti »veaux », mais à ceux d’inter-villes désormais.
    Donc, il va falloir quitter la plage, replier les parachutes et le Monopoly, ranger les faux jetons de la boite et prendre une bonne douche avant de revenir à Saint-Ouen au plus vite pour organiser une nouvelle votation citoyenne avant l’échéance de la rentrée en campagne afin de vendre du ‘NON à cette interco qui va nous faire bobo ! »
    Score à battre 6 Audoniens sur 10.
    Bon courage.

  3. Allez voir ailleurs dans les grandes métropoles urbaines européenne …Londres , Madrid etc… elle sont mieux gérées que les notre et ne ressemble guère au monstre froid que l’on nous prédit avec ce grand Paris ….

  4. Bonne nouvelle, on va peut-être (si j’ai bien compris) échapper à Plaine commune et au lieu d’être tirer vers le bas sortir vers le haut de ce mauvais calcul avec le grand Paris.

    Nos bons élus de plaine commune si proche du peuple doivent trembler de ne plus avoir la main mise sur d’aussi juteux budgets.

    Qu’on leurs ôtent les compétences sur l’aménagement, le logement ou le PLU me parait de bon sens vu les enjeux et à quelles fins ils ont jusqu’à présent utilisé ces attributions.

    Peut-être moins de calculs politiciens et plus d’efficience pour les populations dans les décisions prisent ?

    Eh oui, Le monde change même la Seine Saint Denis…

  5. Je suis ravi de ce soit-disant putch parlementaire qui va peut-être permettre de lutter contre la gethoïsation de certaines villes en mélant villes du 93 et du 92

    Je comprends que certains veulent garder la main mise sur des villes leur « appartenant » (ou dumoins le croient-ils).
    Je me demande ce qu’en pensent les élus PS de la majorité municipale qui étaient à 100% pour l’adhésion de St-Ouen à Plaine commune

    • Je suis allée hier au pseudo Conseil communautaire extraordinaire. C’était pas la joie entre le PC et le PS.
      Heureusement tout le monde va bientôt se re aimer et faire l’union pour les élections muncipales.

  6. Je ne sais pas si il s’agit d’un devoir de vacances mais si c’est le cas, c’est un peu abusé car la lecture de ce projet est loin d’être claire et limpide et personnellement, ce n’est pas le type de lecture que j’emmènerais à la plage !

    Plus sérieusement, ce projet mérite de nombreux éclaircissements et surtout, un peu de pédagogie pour que chacun comprenne les enjeux, sans s’emmêler les pinceaux !

    Toutefois et en préambule de ma réflexion, je suis d’accord avec les quelques Maires qui considèrent, qu’à terme, les communes concernées perdront leur autonomie et c’est déjà dans ce sens, que je m’étais prononcé contre, l’adhésion de Saint-Ouen à Plaine-Commune.

    Après, tout comme Francis, si obligation il y avait, j’aurais effectivement préféré me tourner vers Paris et ainsi tirer Saint-Ouen vers le haut et en ce sens, ce projet pourrait être positif mais je reste réservé et septique en attendant la suite car avec la fronde qui s’organise et la récente prise de position de Bertrand Delanoë (illustrant au passage la division du PS sur la question), qui conseille de ne pas tuer les intercommunalités !

    Au final, j’ai peur que l’on veuille ménager la chèvre et le choux et que les communautés d’agglo soient préservées, avec simplement un champ d’action moins large mais en rajoutant une strate, contribuant à créer un millefeuille administratif bien compliqué et surtout, très coûteux pour les citoyens contribuables, si vous voyez ce que je veux dire.

    Constance vous avez raison, ce qui pourrait apparaître comme un avantage dans ce nouveau dispositif, c’est une certaine cohésion urbaine à l’échelle du Grand Paris, évitant effectivement, la verrue architecturale que va être la maison des associations, ou l’urbanisation à outrance, du futur quartier des Docks mais encore une fois, pas de millefeuille administratif !

    Pour terminer, je voudrais faire une spéciale dédicace à la ville de Saint-ouen, à son Maire et à son service Communication, en les remerciant particulièrement car à l’instant ou je vous parle et alors que tous les acteurs institutionnels concernés ont déjà réagi et bien chez nous, RIEN ! SILENCE TOTAL !!

    On ne dérange pas madame le Maire en vacances, même quand l’avenir de Saint-Ouen est en jeu et quand elle n’est pas la, apparemment rien ne bouge, illustrant la parfaite démocratie qui règne dans cette équipe Municipale sortante.

    • @ Malik

      Pour les explications pédagogiques ça va pas être facile car c’est quand même un peu complexe même pour les observateurs avertis.

      En très simplifié, si on a bien compris, l’interco (Plaine Commune) perd sa fiscalité propre et ses compétences au profit de la Métropole (méga interco) qui prend les pouvoirs régaliens (aménagement urbain, logement…) et devient une méga structure.
      Plaine Commune une des plus importante interco de la Région Parisienne malgré son poids et son bilan disparaîtra comme les autres d’où les prises de positions, au-delà du Front de Gauche et de la Droite, de certains Maire comme Michel Bourgain (EE-LV) hostile, ou Jacques Salvator (PS) assez circonspect.

      Ce qui est certain c’est qu’après des débats sans fins depuis des années, le fameux Grand Paris qui se résume aujourd’hui au super métro, pourrait enfin se mettre en place. Sans aucun doute dans la douleur et pas de la manière la plus consensuelle. Une étape décisive notamment pour une solidarité financière effective et des poltiques cohérentes en termes de logement, d’aménagement, de transports… qui font tant défaut aujourd’hui.

      Comble de malchance ce mercredi 10 au Conseil Communautaire extraordinaire nos camarades du Front de gauche (J Rouillon, F. Giunta, et H. Dhalfa) étaient tous retenus ou en vacances. Par contre les socialistes, (K Bouamrane, M. Garnier et JC Le Ny) et EE-LV (B. Marigault), visiblement des « aoûtiens » étaient eux tous bien présents. D’ici qu’ils nous préparent un putsch pendant les vacances !

      Une chose est certaine, ceux qui étaient (notamment à Saint-Ouen) favorables à l’entrée dans Plaine Commune soutiendront assez logiquement l’accouchement du Grand Paris (avec plus ou moins de réserves)
      Quant à ceux qui ont longtemps été hostiles à l’intercommunalité avant de s’y rallier (dont Saint-Ouen est la caricature), ils seront tout à fait hostiles au Grand Paris dans cette configuration qui concédons-le bien volontiers n’est pas idéale.

      Quant à W. Delannoy pas vu non plus mais là c’est peut-être volontaire. Hostile à l’intercommunalité Plaine Commune, on ne le voit pas accourir pour pleurer sa « disparition » (ndlr :sous sa forme actuelle). Mais gageons qu’ il ne sera finalement pas non plus très chaud pour ce Grand Paris qui se dessine.

      Eric Pereira-Silva

  7. Les Etats-Nations européens ont délégué leur pouvoir ou autrement dit leur souveraineté à la Commission européenne non élue dont une majorité de membres à fait ses classes aux USA (voire le parcours de BAROSSO) et dans les banques.

    Donc délégation que notre président actuel Hollande François annonçait en tant que pigiste dans feu Le Matin de Paris en 1986

    « « La contrainte extérieure décide de tout […] Ce qu’il reste d’autonomie pour un gouvernement, ou de marge de manœuvre pour une politique économique, relève depuis 1983 de l’infiniment petit […] La politique économique est désormais l’art d’accommoder les restes, sous-entendu les rares marges d’autonomie qui subsistent. »

    http://www.rue89.com/rue89-politique/2012/07/31/quand-francois-hollande-jouait-au-journaliste-234269

    La souveraineté n’est pas un mot qui appartient au FN et qui ferait de celui qui l’emploie un sympathisant de ce dernier.

    Exemple, que penseriez-vous de déléguer à votre voisin ou une tierce personne le pouvoir de rédiger votre menu, de vous dire comment vous habillez, ou de vous dire quelle peinture il vous faut sur les murs intérieurs de votre maison ?

    L’idée est bien ancrée dans les têtes (et tout a été fait et est encore fait pour cela) que l’Europe, c’est le bonheur ou encore pas la guerre.

    Nous n’avons pas le bonheur et la guerre est là permanente plus sournoise, sous le nom de compétitivité.

    Le SDRIF (Schéma Directeur d’aménagement de l’Ile de France) dans ses premières pages, de mémoire « L’Ile de France est en compétition avec les régions ou capitales européennes tel que Barcelone et Munich »

    Encore et toujours la compétition. Jusqu’où et pourquoi faire ?
    Est-ce une vie de passer sa vie à être en compétitivité ?

    N’allons-nous pas pas à pas vers l’Europe des régions ?

    Une conférence pour s’interroger sur l’Europe des régions
    http://www.upr.fr/videos/conferences-en-ligne/euro-regions-allons-nous-laisser-detruire-les-nations

    L’UPR (Union Populaire Républicaine), parti créé en 2007 (50è anniversaire du Traité de Rome), a son programme basé sur le CNR (Conseil National de la Résistance), la sortie de l’Euro, de l’Europe, de l’OTAN et sur des nationalisations.

    Serait-ce un parti de « gauche » révolutionnaire ?

  8. Une question de néophyte (mais mal intentionné tout de même).
    En quoi le grand Paris, pourrait-il limiter l’urbanisation à outrance des Docks, quand , la Mairie de paris est plus que partie prenante du projet initial, pour dit-on, initier la construction de logements sociaux qu’elle a une certaine réticence à envisager sur son territoire, et étant dès le départ du projet détentrice d’une partie du foncier sur lequel ce pharaonique projet a vue le jour?

    • @ Paco Daussat et quelques autres

      L' »urbanisation à outrance  » des Docks.
      Pourriez-vous nous précisez ce que serait, disons donc une « urbanisation raisonnable » selon vous pour 100 ha aux Portes de Paris et au pied du métro.
      En quantitatif et en qualitatif.

      Merci d’avance

      EPS

  9. Vous avez raison de penser que les villes vont perdre en autonomie car si l’on regarde les choses de plus prêt nous assistons à la naissance d’une mégapole Parisienne ou les anciennes intercommunalités vont devenir des sortes de mairies d’arrondissement (conseils de territoire) et les maire vont devenir de simples conseillers de quartier avec un pouvoir limité. Nous sommes la typiquement dans la caricature d’une gestion de gauche qui privilégie la technocratie à la politique de proximité et c’est vraiment très regrettable d’un point de vue démocratique. Je suis d’accord avec vous Malik sur le fait qu’il est très étonnant d’avoir le silence complet du coté de la mairie de Saint-Ouen sur un enjeu si crucial pour l’avenir du territoire et alors que toutes les villes concernées participent au débat avec la diversité de leurs points de vue. Quand aux socialistes représentés par Karim Bouamrane pas de surprise puisque ce candidat n’a pas de vision personnelle des choses et ce tient systématiquement et strictement à la ligne gouvernementale que lui dicte son tuteur politique Bruno Le Roux. Une position relayée dans un tract co-signé étonnamment par les représentants locaux d’EELV, du PRG et du MRC qui sont clairement dans une position opportuno-électoraliste plutôt que sur la question de fond et cette position ne devrait pas arranger les rapports avec Jacqueline Rouillon, dont on ne connait toujours pas la position mais qui logiquement, devrait se positionner contre à son retour de congés et quand le débat parlementaire sera terminé. Comme quoi les vacances ont parfois du bon dans le débat politique.

  10. Id stg@
    L urbanisation raisonnable serait par exemple un grand et beau parc un grand poumon vert voila ce qui manque a St. Ouen qu on arrête de nous surpeupler le bl Victor Hugo et l avenue Gabriel deviennent impraticables en voiture le vélo est suicidaire quant au metro je vous emparerais le descriptif de ses inconvénients

  11. IDSTG post 13
    Voilà -t-y pas le ton un brin condescendant de l’urbaniste qui « sait », et qui se régale à l’avance de l’embarras qu’il va créer en mettant au pied du mur les vieux gauchistes bobos qui s’émeuvent de trop de constructions sur le sol audoniens.
    Pour votre gouverne cher ami, je reprenais le terme employé par Malik ( dans son post 9 paragraphe 6) afin de rebondir et de poser une question.
    Perso je suis un peu comme Constance ; pour une réduction des immeubles de bureau qui fleurissent sur notre belle commune, qui peinent à trouver preneur. Contre des logements pour la ville de Paris quand les socialistes de chez nous restent assez sibyllins sur le sujet, mais en off avouent s’inquiéter d’une concentration trop forte de logements sociaux alors que ceux existants ne sont pas toujours ( plus ils sont grands, Arago Le vieux , Soubise…) facile à gérer socialement.
    Oui un grand parc, avec des animaux genre ferme pédagogique, des poneys avec un club pour les gamins, une tranche plus large de jardins ouvriers ouverts aux enfants des écoles etc ; enfin tous ses trucs passéistes avec des fleurs , des herbes des graminées, des fruitiers,des grands arbres qui donnent une ombre fraiche l’été pour s’y reposer et de la matière sèche pour le compost dès l’automne.
    Ce qui n’empêche pas de construire autour des immeubles sur arches , espacés , ennombre raisonnable, avec des perspectives et des coulées vertes sur l’ensemble.
    En même temps je suis pas urbaniste, j’ai juste fait les Arts Décos….

    • @ paco Daussat

      Vous vous méprenez. L’arrogance et la suffisance ne sont pas dans ma façon d’être. Surtout à votre égard, j’espère que vous vous en êtes un peu apperçu.
      Il n’y a pas de piège, je souhaite alimenter un débat, si possible intelligent, entre nous tous ici en évitant les caricatures ou les facilités de langages.
      Je pose donc une question simple : qu’entendez-vous par une urbanisation à « outrance » ou dit autrement quelle est de votre point de vue une urbanisation « raisonnable » (pour 100 ha aux Portes de Paris et au pied du métro).

      Je ne cherche pas une « réponse » d’expert mais celle du citoyen.

      D’ailleurs vous répondez en partie : moins de bureaux dans la ville en général, moins ou pas de logements de la ville de Paris, peut-être un tout petit peu moins de logements sociaux et si je comprends bien un parc, sinon plus grand, du moins avec des fonctions qu’il n’accueille pas dans son programme en cours de réalisation.

      Pour le reste, votre position reste pour moi encore assez floue.
      J’espère que nous aurons l’occasion d’en discuter de vive voix.

      EPS

  12. com 14 : oui un grand parc ca manque cruellement à SO. J’ai tenté hier une visite de ce fameux nouveau parc des Docks inauguré en grandes pompes récemment et j’ai cherché en vain un parc… J’ai bien vu les anciens jardins ouvriers où des personnes bravant la chaleur s’affairent : ils ont un peu l’air d’être dans une réserve scrutés par les rares visiteurs : je crains que ces jardins soient vitent saccagés quand il y aura du monde circulant dans le « parc » puisqu’ils ne sont pas protégés.

    J’ai bien lu sur les panneaux une belle volonté de créer un espace respectueux de la faune et la flore … Peut-être qu’un jour quand les arbres auront grandis (10 ans , 20 ans ?) l’endroit sera sympa.

    Je pense que ce serait une bonne chose que toutes les décisions ne soient plus prises par une seule équipe municipale qui a trop de pouvoir, ce qui a permis des excés dans un sens ou dans l’autres (selon que l’UMP ou le PC est aux commandes)

  13. Dominik@
    Oui sur les panneaux il y a toujours une belle volonté c est vrai ce qui est navrant c est que tout y est faux, que ce soit dans les dates écrites pour le commencement ou la fin des travaux ou dans le dessin de ce que ça donnera
    apres avoir fulminé pendant longtemps j ai pris la résolution d en rire (jaune) mais quand le panneau tombe en lambeau, les dates passées depuis longtemps et les premières pierres meme pas posées mieux vaut en rire c est meilleur pour la santé
    ( jaune) mais avouons que

  14. @ paco Daussat 15
    Bonsoir

    NON !!! PAS DES PONEYS !!

    Petit poney

    Petit poney…Petit poney, tu es tout gris et tout petit, petit poney
    Tu gambade dans les prés sans te soucier du temps qui passe
    Petit poney…Petit poney un peu d’eau fraîche et d’herbe grasse, te voila prêt pour la balade
    Petit poney…Petit poney la nuit qui tombe sur les prés c’est aussi ça la vie qui passe
    Petit poney…Petit poney
    c’est le soleil qui réchauffe, c’est maintenant la nuit qui glace
    Petit poney…Petit poney tu ne sait plus , tu es perdu loin de chez toi
    Petit poney…Petit poney comme attirés, les loups arrivent, en un instant le temps se fige
    Clic clac boum boum
    Un cœur qui bat
    Les crocs se serrent
    Et puis plus rien
    Et puis plus faim
    Le loup a avalé petit poney…
    Petit poney…Petit poney, tu étais tout gris, tu étais tout petit, petit poney
    La vie qui passe sur les prés c’est aussi ça la vie qui passe
    Petit poney…Petit poney, tu étais tout gris, tu étais tout petit, petit poney
    Petit poney…Petit poney, tu étais tout gris, tu étais tout petit, petit poney

    Docteur M’Bala

  15. On peut recommencer le débat… une forêt d’immeubles plutôt laids autour d’un parc qui va devenir rapidement miteux, c’est dommage quand même. Pas de commerces sur la ville, ligne 14 insuffisante pour compenser la ligne 13 qui mène des troupeaux de travailleurs à l’abattoir, l’incinérateur, Saint Ouen ville nouvelle ? on en était revenu pourtant dans les communes civilisées… Je ne comprends toujours pas l’idée, sauf de passer la barre des 50000 âmes qui boostera encore le (pauvre) riche budget d’une ville qui ne sait que gaspiller. Ce sera plus moche, plus dense certes mais le bonheur et la joie d’y vivre n’y sera toujours pas ! Effectivement BD est ravi de pouvoir faire ses logements sociaux ici mais qu’en est-il de la loi SRU ? enfin, la liste est tellement longue qu’il vaut mieux en rire (jaune), heureusement il y a la com pour nous endormir zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  16. @Jean com 18 : je m’inscris déja dans une perspective très « Grand Paris » :o)
    Je parlais de l’ensemble des villes de la petite couronne : pour moi Levallois et Saint-Ouen ou Ivry sont l’exemple parfait d’une urbanisation ratée par les excés des uns et des autres.

  17. c est un mauvais coup du ps et de la droite avec Eelv.

    on peut s interroger sur l absence d appel à la population.

    après l éviction du patron du 93 patronal, nos bons gestionnaires qui ont oublié la bataille politique au profit x des petits fours

    • @ Taquet

      Vous faîtes erreur le Front de Gauche a voté avec l’UMP au Sénat.

      De son côté Patrick Devedjian (UMP), Président du Conseil Général de Hauts de Seine, déclarait aujourd’hui au Parisien que « le Grand paris est un projet réactionnaire ». On fait mieux comme soutien.

  18. voient apparaître la réalité (situation ou ils n ont pas le pouvoir.

    va falloir inventer encore quelque chose d autre que la Fase.

    nous n avions rien à gagner
    nous allons perdre beaucoup.

    parceque saint ouen le vaut bien

  19. à Pierre V.

    je ne vois pas en quoi je fais erreur.

    j ai toujours été contre l interco mais pour des relations mutuellement avantageuses.
    ce qui vous tend un rôle dynamique des élus notamment vis à vis de l État et des Gouvernements.

    De fait , partageant les mêmes idéaux ps et ump avancent vers des supra directions pour partager l’essentiel des moments de décisions.

    Alors le Fdg , c est à voir dans sa diversité mais on ne peut pas se féliciter de son niveau électoral et tout lui mettre sur le dos.

    À chacun son bouc émissaire. Moi c est les défendeurs de l ordre injuste et inefficace.

  20. à Pierre V

    « Monsieur le Premier ministre, allez-vous retirer ce texte partisan pour rebâtir avec les élus et les habitants une métropole véritablement solidaire, démocratique, durable et compétitive? »

    C’est la question orale du député FdG François Assensi au gvt hollande duflot !

    Rouge le boudin, ni rose, ni vert, ni blanc.

    bonjour chez vous.

  21. bonjour à tous,
    mon petit avis de non audonien sur l’urbanisation et une question à EPS le batisseur:
    quel est le taux d’espace vert par audonien (hors cimetière) ?
    quel est le taux « petite couronne »?
    quelle conclusion en tirer?

  22. tu peux lui proposer de venir s expliquer à saintouen
    on peut penser aussi que la modernisation des transports. des systèmes de recherche et éducatifs permettraient de développer de fortes potentialités et capacités sociales, par exemple.

  23. Les élus du groupe CCR ont réagit sur leur blog.

    http://saintouenccr.wordpress.com/2013/07/18/creation-des-metropoles-une-regression-democratique/

    ça donne un point de vue des débats…

    @Constance : je ne comprends pas bien votre remarque. Le projet sur les Docks comprend un grand parc de 12ha.
    http://www.saint-ouen.fr/la-ville-en-action/urbanisme/les-docks/

    Une partie est ouverte, j’y suis allée et je trouve ça sympa. ça sera bien quand il sera fini.

    • @ N. Julie
      ou Dadidadou ?

      Les élections approchent ! Les sbires du Maire dans l’appareil municipal rentrent en campagne (payés avec l’argent du contribuables).

  24. @ Julie
    Bonjour
    Moi, je comprends très bien la remarque de Constance

    La différence est importante entre le visuel des promoteurs et la réalité à venir

    QUID de la départementale 2x 2 voies qui devient sur les panneaux une voie douce ?

    Vous parlez d’un parc de 12 Ha, c’est un mythe, un mensonge grossier des promoteurs et de la Mairie

    Bonne journée

  25. @ id-stg 38
    C’est comme, dans le désordre: la démocratie participative, les votations, le mieux-vivre-ensemble,bref… C’est un mythe, un mensonge grossier! La démocratie à Saint-Ouen, elle n’est pas participative, elle est juste partie!

  26. @ id stg
    Bonsoir grand maître
    Un simple calcul d’arpenteur marseillais et une solide connaissance du tissu local ET DE LA FIBRE HUMAINE (je n’ai pas dit qu’il n’y avait que des menteurs,…. Nuance, il y a a aussi des voleurs! )
    260 m rue Albert Dhalenne en comptant gros
    450 m entre la rue Albert Dhalenne & la rue des bateliers au plus large du trapèze
    260 x 450 = 117 000 m2 de surface brute
    auxquels il faut retrancher les terrains commerciaux de la pointe du château rue Dhalenne (5000 m2) et les terrains des services techniques (5000 m2 de bâtiments et d’asphaltes interdit au public)
    117 000 – 10 000 donne 107 000 de milliers de miles sabords
    Faudrait pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !
    Donc à moins que le fleuve fasse partie du parc, il y a un petit problème

    L’expert, c’est le géomètre, le registre cadastral des lots permettraient bien sur d’affiner le calcul

    Un parc ne fait pas toujours un espace vert, le square Marmottan en est un bel exemple: plus de 50 % de sa surface est goudronné
    D’ailleurs sur la vue du promoteur du parc des docks, certains espaces joliment coloriés en vert sont en fait des voies carrossables goudronnées en ASPHALTE noir (c’est parfois vert l’asphalte)

    J’ai trois petites questions à l’urbaniste
    Un appartement avec parc paysager et vue sur la seine se vend il mieux ?
    Promouvoir un parc paysager les pieds dans l’eau pour vendre de la came moyen de gamme est il fréquent ?
    Une marina n’aurais t’elle pas eu plus de succès ?

    Bonne soirée

  27. @ Jean FOUQUART
    Bonsoir Jean
    Je vois que vous me comprenez un peu mieux maintenant
    Dans le désespoir, il nous reste TOUT DE MÊME l’ironie

    Bonne nuit

  28. Liberator@
    Vous avez raison cependant je me souviens des dernieres élections municipales ces mêmes sbires commençaient a craindre pour leurs avantages en tous genres et leurs comportements se radoucissaient a vue d oeil vis a vis de WD
    c etait drôle ! …heu ..non ..ecoeurant !

  29. @ Constance
    Bonjour

    Non, c’est vraiment très drôle, pitoyable mais vraiment drôle
    Un peu comme un film muet des années 20, c’est du comique de situation
    Ils vont bientôt se jeter par les fenêtres de leurs grattes ciels

    MDR trop méga LOL

    Bonne journée

  30. Bonjour braves gens de Saint-Ouen à gauche. Je rentre d’un long voyage qui a duré de longues semaines. J’avoue humblement que je me suis ennuyé. Vous me manquiez. Surtout madame Constance, qui, apparemment ne me porte pas dans son coeur. Sans doute faut-il mettre sa rancoeur à mon endroit au crédit d’une ménopause difficile. Cela arrive … je lui pardonne volontiers.
    Mes collaborateurs m’ont tout de même tenu au courant de la vie audonienne, en soulignant que vous aviez lancé des attaques violentes contre madame le Maire, à telle enseigne que celle-ci aurait fait une tentative de suicide au couscous royal. Tiens .. à propos de couscous, j’ai ouï dire que les élus socialistes, que j’aime bien, qui portent beau, et qui ont le sourire facile, participent au Ramadan. En effet, ils sont chaque soir, paraît-il dans un quartier différent de Saint-Ouen à l’heure de la rupture du jeune et entourent de leur sollicitude les musulmans, rassemblés par leurs soin, semble-t-il , et qui sont en droit de se sustenter, conformément aux préceptes du Coran. Cette démarche, très étonnante en vérité, est-elle à mettre au crédit de la campagne électorale des municipales ? On n’ose pas le croire ..
    Faut-il rappeler que la loi de 1905, portant séparation des cultes et de la République, est toujours en vigueur. La laïcité est un bien commun que nous avons en partage. Au moment où la société française connaît des mutations et une forme certaine de crise sociale, il est plus que jamais nécessaire de respecter scrupuleusement la laïcité pour lutter contre le racisme, les discours d’exclusion et les extrêmismes…
    Je le répète, j’aime bien les socialistes, notamment messieurs le Lorrain et le Ny et madame Garnier. Ils ne me tiendront pas rigueur si je rappelle que c’est un président de la République socialiste, François Mitterrand, qui est à l’origine d’un accomodement avec l’école catholique en 1984, ce qui provoqua le départ du ministre de l’Education Nationale. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, c’était, je crois, Alain Savary …
    Mes amitiés à monsieur Dumez qui ne m’aime pas non plus. Moi je l’adore .. j’adore les couillons, comme on dit chez moi .. ils m’amusent … !
    Mon bon souvenir à monsieur Flechter le gaucho, virtuose du galop et le champion du lasso !
    Quant à monsieur Andretti, mystérieusement disparu, il dont goûter un repos bien mérité sur quelque plage de l’hexagone … que dieu le garde !

  31. @ René Matéo
    Salut René,
    La paix soit sur toi et ta famille, puissiez vous prospérer dans l’harmonie et la joie

    CÉSAR

    Le pauvre Honoré est tout préparé, bien au goût du Bon Dieu d’Elzéaz. Et si, en arrivant au coin d’un nuage, il se trouve en face d’un Bon Dieu à qui on ne l’a jamais présenté ? Un Bon Dieu noir, ou jaune, ou rouge ? Ou un de ces Bons Dieux habillés en guignol, comme on en voit chez l’antiquaire, ou celui qui a le gros ventre ?
    Ou bien celui qui a autant de bras qu’une esquinade ?
    Le pauvre Panisse, qu’est-ce-qu’il va lui dire ? En quelle langue ?
    Avec quels gestes ? (À Escartefigue) Tu te vois, toi, déjà fatigué par ta mort, et tout vertigineux de ton voyage, en train de t’expliquer avec un Dieu qui ne te comprend pas ? Et tu as beau lui faire des prières, il te dit :
    « Quoi ? Comment ? Qu’est-ce que vous dites ? »
    Et il te le dit en chinois ?

    Monsieur Pagnol

  32. à Jerry Flecther

    c’est pas faux et c’est le moins que l’on puisse écrire lorsque l’on est attaché à l’avenir immédiat de saint-ouen.

    Tiens à ce propos, combien de mètres carrés pour les gens du voyage sur les Docks…

  33. Mais non mr matteo ce n est pas la ménopause qui me chiffonne rassurez vous mais simplement le fait que vous n assumez pas votre attachement au maire et dés qu il s agit d elle vous essayez de noyer le poisson
    Maintenant vous êtes un grand garçon, vous avez une belle plume alors lâchez vous décrivez nous toutes les raisons de re voter pour elle vous verrez vous vous sentirez mieux

  34. Chère Constance, merci .. grand merci de penser si souvent à moi ! J’en suis très heureux, croyez le bien ! Mais pourquoi diable mettez-vous toujours madame le Maire entre nous. Je sens qu’elle hante votre esprit le jour et la nuit et je suis un peu jaloux. Détendez-vous et prenez du bon temps. Nous sommes si peu de chose. Où serons nous au printemps 2014 ? Nul ne le sait !
    J’aurais peut-être rejoins les ouates éternelles et je serais assis à la droite du seigneur .. cela m’ennuie un peu parce que c’est la place du mort ! Bonne journée chère madame ..

  35. Mais qui sont-ils ces élus socialistes qui se montrent aux ruptures du jeune…. rassurez moi tous n’y participent pas , Mr Matéo vous avez bien raison de rappeler la loi de 1905. quel sens lui donnent-ils ? De mon point de vuec cela craint vraiment. Ce type d’attitude est de mon point de vue contre-performant d’un point de vue électoral : car cela en gène plus d’un, à commencer par moi qui ne votera surement pas pour des élus qui flirtent avec le communautarisme et ce même si elle se dit de gauche.

  36. Cher René, on peut au moins accorder aux socialistes locaux de la constance: En effet, avant d’accompagner les musulmans en fin de jeune le soir, ils étaient il y a quelques semaines à l’église de Garibaldi en train de tracter à la sortie de la messe!
    J’ai guetté bld V.Hugo, près de l’église évangéliste, mais pour l’heure; point de socialo ni d’écolo!

  37. @ Taquet 48
    Malheureusement François, je crains que ceci ne fasse jamais partie des plans de JR…
    Quand on voit comment elle a laché « son » village d’insertion et les familles Rroms…

  38. com 46 : Bon retour parmi nous René ! mais est-ce une blague cette histoire de Ramadan PS ? si oui bof, sinon les bras m’en tombent et effectivement le PS local brade une des valeurs clé de notre république…

  39. Mon cher Jean, un voix est une voix d’où qu’elle vienne … on ne fait pas le difficile quand on veut être élu coûte que coûte. On est parfois déçu, mais ça fait partie du jeu.
    Chère Valentine, j’ai été, comme vous, surpris de voir les socialistes, qui pourfendaient naguère quiconque portait atteinte à la laïcité, faire aujourd’hui profil bas et aller quémander des suffrages auprès de enfants de dieu tout puissant. On ne sait pas si leur démarche sera féconde .. vous savez comme moi que les voies du seigneur sont impénétrables …

  40. Trop fort ce Monsieur Matéo a peine revenu et voilà qu’il relance la discussio?polémique? moi j’adore simple question car je NE maitrise pas le sujet mais les colis de NOEL distribué par la municpalité pour les anciens cela est il laic? IL EST VRAI QUE CHACUN PRECHE POUR SA CHAPELLE SI JE PUIS DIRE

  41. @ id-stg

    Bonsoir

    1/ Je n’ai que des amis au cadastre et je peux vous dire que leurs informations révèlent non seulement des mensonges de communications mais aussi des faux en écritures publiques, malversations, détournement de fonds publics et abus de bien sociaux

    J’en ai les preuves formelles écrites et certifiés, voulez vous arpenter, vous aussi, les méandres nauséeux de la justice française ?

    2/ Dans un autre registre, les employés de la piscine municipale (en surnombre et en sous activités genre je m’en les nouilles) n’acceptent plus la carte bleue et n’acceptent pas les chèques
    c’est UNIQUEMENT DU CASH et sans ticket comme au bon vieux du club pétanque
    Plusieurs témoignages aberrants viennent corroborer les faits

    3/Après avoir été le seul établissement fermé pour intempéries avec 1 cm de neige à Saint Ouen, la trésorerie municipale est maintenant fermé le vendredi
    Ce qui contredit un peu le slogan
    LA MAIRIE DE SAINT OUEN C EST OUVERT TOUS LES JOURS
    Mais plus c’est gros plus ça passe, demandez à René, il en connais un rayon sur leurs combines sémantiques

    4/ Jerry Fletcher, c’est aussi n’importe quoi
    Cela devait arriver, gros coup de calcaire, mon poisson rouge est mort d’une dépression, il n’ a pas supporté la dernière allocution de F Hollande
    J’avais bien vu des symptômes, il s’était notamment mis à tourner en rond, il parlait de changer de bocal, que pour lui la Transe c’était fini, qu’il avait enfin ouvert les yeux
    BREF, il est mort noyé sous l’information

    Bien à vous

    • @ Flechter

      Méfiez-vous des faux amis : la trésorerie municipale n’est pas un service de la ville mais du ministère du budget…
      c’est une peu comme l' »Harmonie municipale » qui est une association (la plus anicienne de St-Ouen) et n’a d’ailleurs plus un centilmes de subvention.

    • @ Jerry Flechter

      Un coup de soleil ? et pas seulement sur le poisson rouge ?

      1) vous avez des informations explosives et des preuves indubitables et bien, si vous ne faîtes pas confiance à la Justice dites « nauséuse », transmettez nous vos dossiers brûlants nous publierons ce qui doit l’être ou envoyez tout ça au Parisien, à Médiapart ou au Canard Echaîné. On aura un peu de lecture pour les vacances.

      2) N’oubliez pas de vérifier qui dirige la Trésorerie municipale et ses fonctionnaires.

      3) attention à la noyade : la piscine n’est pas gérée par les gens de l’accueil décidant à leur guise du mode de paiement. Renseignez-vous un peu avant sur le pourquoi du comment avant de lancer des insinuations graves car cela pourrait vous retomber sur le nez.

  42. « Oui, il n’y a plus de religion d’Etat. Et vous voulez que nous introduisions dans les écoles du gouvernement, si peu que ça soit, cette insatiable domination, qui veut étreindre toute la société française ? Non : les écoles publiques appartiennent à la Nation et à la liberté. Si nous mettions simplement le petit doigt dans l’engrenage des ambitions cléricales, nous y passerions bientôt tout entiers, ce n’est point par esprit de guerre, mais par esprit de liberté et de légitime défense, que nous avons exclu de l’école toutes les questions de religion, qui, se mêlant au pouvoir, deviennent immédiatement des questions cléricales .. » Jean Jaurès ( La Laïcité ) La Dépêche de Toulouse, 16 juin 1889.

  43. @ id-stg

    Bonjour

    1/ Je suis heureux que vous souhaitiez que je partage avec vous mes informations, c’était ma question, c’est votre réponse
    Oui, je confirme avoir des preuves indubitables
    Non, il n’est pas question de confiance en la justice , mais de la réalité de la justice en France
    La presse (ou l’information continue) ne sert malheureusement à rien et depuis longtemps, seuls les lobbys et groupes de pression ont encore pouvoir et en l’espèce l’affaire est de peu d’importance, c’est juste un système mis en place par la municipalité il y a des années…(j’introduit en justice pour mon compte personnel devant le tribunal administratif en 2015, il suffit d’être patient)

    2/ Je confirme pour en avoir parlé avec eux, en français et en patois, bien peu, voir aucun agent de la Trésorerie Municipale n’habite Saint Ouen
    La mairie n ‘a pas son mot à dire, ils ferment sans en rendre compte, c’est ainsi ! (on n’y peut rien , ma pov dame…)
    3/ Glissé coulé
    Avant de prendre la défense du petit personnel municipal, vérifiez l’état de décadence du site et fondez votre avis propre en questionnant les témoins de ce système étonnant à moins d’1 an des municipales

    J’avoue ne pas avoir assez d’imagination pour l’avoir inventé

    Je vous mets au défi et j’enjoint l’ensemble des républicains à se mobiliser afin de faire cesser ces pratiques de voyous (on force réellement les gens à payer en espèces quitte à employer la manière forte, attente forcée, intimidation…)

    4/alors 12 Ha ? Bien ou bien ? Tranquille ? La famille ? N’oubliez pas que j’habites ici et que je partage le quotidien des gens d’ici…

    Bien à vous

  44. @ Pierre. V

    Merci de l’info
    Je comprends mieux le manque d’harmonie à Saint Ouen

    Pour moi, un élu de la république est investi des pouvoirs suprêmes de la Nation
    Le maire de commune peut, fort de l’assentiment de la population, narguer les rois du monde entier
    Malheureusement pour la notre république, les bourgeois notables qui nous gouvernent n’ont ni l’assentiment du peuple, ni la volonté de narguer, ce sont des paltoquets, valet de pied des puissants, des mouilles colles et des bons à rien, profiteurs des deniers du peuple, affameurs et content de faire parti de l’élite

    Le maire n’a rien à dire de ce qui se passe sur sa commune

    Si on veut, on peut

    COUP DE CHAUD SUR L AGGLO

    Bonne journée, Pierre

  45. @ BELHAJ

    Bonsoir,
    Pour répondre à votre question, bien que son origine soit celte et remonte à des milliers d’année, le Noel chrétien n’est absolument pas une fête laïque

    Mr Mattéo, grand spécialiste, pourrait vous le confirmer, mais Noel et la Saint Nicholas (déviance bourgeoise) furent supprimé en Russie au nom du respect de la laïcité communiste

    Le culte porte souvent à polémique, alors, c’est promis, dorénavant, j’arrête de raconter des histoires de cultes

    Bonne soirée

  46. S’il fallait faire un petit coucou républicain (?) à chaque célébration religieuse à la communauté correspondante, il faudrait créer un nouveau poste en Mairie , préjudiciable à la bonne gestion des deniers publics si chère à nos élus.
    Une bonne fois pour toute il serait bon de laisser ça à la sphère privée, à la convenance de chacun de souhaiter joyeuses Pâques , bon Noël , bloavez mad, ou mabrouk l’Aïd à ses voisins connaissances et amis, ce qui peut constituer un signe de reconnaissance et d’apaisement dans ces périodes troublées par le fait religieux instrumentalisé par des buses de tous bords que seul le cynisme et la bêtise animent.

  47. Un autre truc, rien à voir ,mais je sais pas où le caser.
    L’amicale des riverains P Bert Ville Réant a adressé voilà un mois environ un courrier à la Mairie dans laquelle elle demande que soit respecter le passage des habitants avec ou sans poussettes que les déballages marchands sur les trottoirs des rue Vallès et Paul Bert entravent .
    Elle a reçu une réponse que je vous fais connaître:
    ACCUSE DE RECEPTION
    Objet: inquiétude suite à l’élargissement des trottoirs rue Paul Bert et Villa Réant.
    ref. AR-2013-03858

    Monsieur

    Nous accusons réception de votre courrier enregistré et transmis pour traitement au service concerné qui vous communiquera une réponse dans les meilleurs délais.

    Un demande est -t-elle assimilable à l’inquiétude… vaste question!

  48. Exact mon cher Jerry. Mon ami Joseph, dit le moustachu, a supprimé les religions en Russie. Parce qu’elles étaient source d’obscurantisme .. et elles le sont toujours ! On fit des églises, avec juste raison, des greniers à blé ! La religion, qu’est-ce que c’est si ce n’est le reflet de la détresse de l’homme devant la nature et aussi devant la société inhumaine dans laquelle il vit ? Et, en même temps, il faut dire que la religion peut devenir protestation de l’homme contre cette grande détresse qu’il éprouve, tant devant la société que devant la nature. Je comprends donc fort bien la démarche d’esprit qui amène les hommes à penser qu’il existe une divinité à laquelle on peut avoir recours, et c’est pourquoi dans l’histoire des croyances des hommes, avec les sacrifices humains qui leur ont été consentis, il y a à la fois quelque chose de navrant et de grandiose.
    Tout cela donne une image bouleversante de l’histoire des hommes, qui, aujourd’hui, sous le régime de l’exploitation capitaliste, continuent de s’entre-déchirer, alors qu’au point où nous en sommes, l’humanité au lieu de se détruire elle-même devrait être en mesure d’affronter la nature pour la maîtriser, la transformer et la sauvegarder en même temps, ce à quoi aspire le socialisme, le vrai ! Mais il faut bien convenir, hélas, que tout ce qu’il y a dans le vieux fond ancestral de l’humanité laisse trace dans la conscience des hommes. Et il n’est que de voir les fadaises que vous écrivez sur ce blog pour en être convaincu.
    Qu’est ce je suis fort ! Je suis fort en tout ! Je m’étonne moi-même !
    Comme disait Raimu dans Marius : « Quel est cette espèce d’ensuqué qui m’a foutu la corbeille de croissants sous le robinet du bidon de pétrole. » Du Pagnol pur sucre …
    Et n’oubliez pas de fermer votre braguette lorsque vous venez de pisser …
    Je suis un type redoutable quand je m’y mets …je vous aime malgré tout …

  49. juste un petit mot sur le parc : il y a aujourd’hui 0,90 m² de « vert » par habitant (sont pris en compte le tour des arbres) ; si il y a un parc de 10 Ha et 10 000 habitants en plus, ben…bof !

  50. @ Paco 66
    T’inquiètes pas, la réponse est « standard » quand ils répondent à un courrier. C’est même bon signe, ça veut dire qu’ils vont répondre…Mais quand?

  51. @René Matéo,
    C’est vrai que votre ami Joseph qui transforma les églises en grenier à blé fit subir dans le même temps une effroyable famine en Ukraine qui fit près de 4 millions de victimes.
    Mais bon pour un communiste français qui dénia ces réalités ceci était certainement pour la bonne cause.
    Voyez vous je suis toujours étonné que lorsque votre idole moustachu (ancien allié d’Hitler) mouru l’assemblée nationale française observa une minute de silence de droite à gauche.
    Bref je crois qu’en France nous avons un problème avec la réalité.
    Bonne soirée.

  52. @ René Matéo

    Le post 69 c’est le plus beau

    La concision du texte, le sentiment brut, l’humour à fleur de peau, des chiffres pour étayer et une pointe finale de désillusion font de ce court post une ode mémorable aux millions de victimes de l’oubli

    N’oubliez pas de boire régulièrement et n’ayez crainte d’être victime d’un petit oubli sur soi, cela arrive même au plus digne

    Bonne journée

  53. @R Matéo post
    Quand vous dites que l’homme devrait être en mesure d’affronter la nature pour la maitriser, la transformer et ( en dernier) pour la sauvegarder, je ne peux m’empêcher de vous rappeler que c’est exactement ce qui animait ceux qui ont cru pouvoir puiser l’eau de la mer d’Aral pour irriguer les champs de coton , qui a fini par s’assécher de façon irréversible, malgré des décennies de volonté (très couteuse) de la sauver . Les scientifiques de tous bords appelés à la rescousse, devant ce constat , ont convenu du dommage incommensurable que cette idée de maitriser la nature POUR la transformer avait causé.
    Le gouvernement soviétique de l’époque avait cru ainsi pouvoir rivalisé avec la production capitaliste( source elle aussi de catastrophes écologiques du même ordre), avec un productivisme non basé sur le profit personnel, mais donnant le même résultat.
    Il serait temps que l’homme, en tous cas ceux qui produisent et ceux qui ont le pouvoir de faire en sorte d’arrêter de foncer dans le mur sans casque, cherchent autre chose que le profit des actionnaires qui se grattent les couilles aux Maldives, tant que le niveau de la mer leur en laisse encore la possibilité.
    Le top c’est cette merveille d’absurdité industrielle chinoise qui copie le pire des libéralisme de l’occident en gardant une société policière qui met en tôle quiconque dénonce les conditions faites à la nature et aux travailleurs, pour inonder « tranquille » le monde de produits bas coûts et à l’obsolescence programmée.

  54. Mon cher monsieur, vous êtes quelqu’un que je respecte même si nous ne sommes pas d’accord sur le plan politique. En ce qui est de la famine dont vous faites état, vous avez raison. Elle a été provoquée par deux facteurs : le premier c’est l’intervention étrangère contre la révolution – je vous signale, à toutes fins utiles qu’une armée française de 40.000 hommes était engagée en Ukraine, elle mit du reste crosse en l’air avec les marins de la Mer Noire – le deuxième c’est l’opposition des koulaks la petite bourgeoisie ukrainienne qui refusait de livrer son blé à la révolution, et qui le détruisait même plutôt que de le donner. Vous savez sans doute, comme moi, que l’Ukraine est une terre à blé. Mais la famine ne se cantonna pas seulement en Ukraine ; elle toucha l’ensemble de l’Union Soviétique qui était un pays ruiné par la guerre civile qui succéda à la révolution de 1917, à laquelle participèrent contre les bolcheviks des contingents anglais, français et américains … Je vous rappelle que Wiston Churchill avait organisé tout ça et installé ce que l’on appelle encore le cordon sanitaire. Rien de ce qui pouvait venir de l’extérieur n’entrait en Russie. Seules quelques collectes effectuées en France par le mouvement ouvrier français parvinrent à destination, parce que des délégations les amenaient sur place. Mais il faut bien avouer que ce n’était qu’une goutte d’eau dans la mer .. J’ajoute concernant Staline qu’effectivement on mit les drapeaux en berne dans tous les édifices publics, au titre de chef d’une armée qui participa à la lutte contre le nazisme, et non à partir du rôle qui fut le sien en Union Soviétique. Cela dit, il faut bien admettre qu’il joua un rôle déterminant dans le deuxième conflit mondial que vit la victoire des armées alliées. On ne peut pas tricher avec l’histoire. Sur le plan intérieur, j’ai entendu un moscovite interviewé à propos de Staline sur un marché de Moscou répondre ceci :  » Il a fait d’un pays féodal un pays industriel et moderne.  » Il est probable que tout le monde ne pense pas comme lui en Russie. Moi, je n’en sais rien, je n’y étais pas … Mais ce n’est pas le problème .. Enfin, je ne crois pas qu’il soit utile d’aborder ces questions ici. Tout simplement parce que nous sommes intéressés seulement ici par tout ce qui touche la république socialiste audonienne. Et puis, tout cela appartient au passé. Le socialisme aujourd’hui ne peut être que le stade supérieur de la démocratie et un meilleur partage des richesses. A chacun selon son travail, à chacun selon ses capacités. Etant entendu que chacun à le droit de vivre dignement de son travail.

  55. @Francis vary
    Certes le pacte germano soviétique a soulevé bien des commentaires , mais Stalingrad à elle seule suffit pour rester dans un propos plus mesuré quand à l’alliance (?!) entre les deux moustachus, sans laquelle la guerre aurait peut-être été encore plus difficile à conclure pour les alliés.
    Sinon le bonhomme effectivement n’était pas des plus sympathique!

  56. Francis!!
    Bon certes l’était pas que sympathique le Joseph… mais quand même , sans le pacte germano soviétique qui a un peu aidé à retarder l’invasion de l’URSS prévue par l’autre moustachu, et Stalingrad sans laquelle l’issue de la guerre eu été plus qu’ incertaine…

  57. Ce qui reste mon cher Pascal, c’est que sans l’Union Soviétique nombre de gens de votre génération n’auraient pas vu le jour. Ils n’auraient même pas été une lueur dans les yeux de leurs pères, parce que ces derniers auraient grillé dans le fours et leurs cendres dispersées comme engrais dans quelque champs de choux de haute-silésie. Le problème pour vous et vos contemporains c’est que vous avez pris pour argent comptant tout ce qu’on vous a raconté. Moi, j’ai vécu cette époque et je n’ai rien vu de ce qu’on vous a martelé, et qu’on vous martèle toujours, à longueur de bulletins d’informations et de journaux télévisés.
    Votre camp n’est pas blanc comme neige. En témoignent la foule innombrable de ceux qui furent déportés d’Afrique aux Amériques, ceux qui furent hachés menus dans les tranchées d’une guerre imbécile, grillés vifs par le napalm, torturés à mort dans les geôles des chiens de garde du capitalisme, fusillés au Mur des Fédérés, fusillés à Fourmies, massacrés par centaines de milliers en Indonésie, quasiment éradiqués tels les indiens d’Amérique, massivement assassinés en Chine pour assurer la libre circulation de l’opium. En témoignent encore ces enfants du tiers monde que la malnutrition, chaque jour, tue par dizaines de milliers, mains décharnées des peuples condamnés à rembourser les intérêts d’une dette dont leurs dirigeants-marionnettes ont volé le capital, ces ouvriers rivés à leurs machines et qui sont morts d’épuisement après une vie consacrée à enrichir une minorité parasitaire, ceux encore qui sont morts dans les mines ou victimes de la silicose, ceux qui attendent la mort, les poumons brûlés par l’amiante. On peut dire que tous ces donneurs de leçons ont une palmarés hors du commun. Ils voient la paille dans l’oeil du voisin, mais ils ne voient pas la poutre qu’ils ont dans le leur … qu’ils laissent Staline tranquille, il est mort au printemps de 1953 ..

  58. Un bout des discussions, votes par les députés avec notamment l’Amendement 745 – 348827

    ici
    http://www.dailymotion.com/video/x12tg95_amendement-745-348827_news#from=embediframe

    idem avec commentaires
    http://crashdebug.fr/index.php/actualites-france/7172-l-amendement-745

    ou idem avec autres commentaires
    http://www.raquel-garrido.net/2013/08/1393/

    J’ai découvert cette vidéo sur le forum du le site d’Etienne Chouard, que je vous ai recommandé à plusieurs reprises.

    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2013/08/05/336-honneur-a-bruno-boulefkhad-seul-face-aux-banksters-depuis-des-mois-dans-la-rue#c17547

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *