Le plein d’ambitions *

IMG_5388

Salle Barbara archi comble[1] ce 14 mai pour l’entrée en campagne de Karim Bouamrane comme chef de file des socialistes aux prochaines élections municipales[2]. Un public diversifié et populaire, beaucoup de curieux[3], quelques sceptiques et un club de supporters chauffé à blanc acclamant leur champion.

Une première dans notre ville puisque pour la première fois depuis des décennies socialistes et communistes – a priori – ne partiront pas ensemble à la bataille sur une liste d’union au 1er tour.

Malgré le contexte économique national difficile et un gouvernement à la peine, le nouveau leader des socialistes locaux[4] compte donc de devancer le Front de gauche  à Saint-Ouen[5]  représenté par Jacqueline Rouillon et conquérir le poste de Maire.

Pour cette ambition il avait réuni ce mardi soir à la tribune le Député socialiste Bruno Leroux et les représentants d’autres partis de gauche : Mamadou Keita[6] pour EE-LV, Olivier Decrock [7](PRG), Dimitri De kochko (MRC) ainsi que  la Présidente de l’association « Convergence citoyenne » Barisa Debaa[8]. Ci-après les éléments clefs des interventions de chacun[9] :

Bruno LEROUX, en ouverture fixera le cap sur l’idée de « s’autoriser le rêve » avec « un projet ambitieux pour Saint-Ouen » à « bâtir dans l’année » à venir. S’il n’a pas fait l’impasse sur la situation difficile du pays, il a indiqué que la politique mise en œuvre devrait bientôt commencer à « porter ses fruits ». En tout état de cause, quelques soient les problèmes nationaux on pouvait selon lui « mieux vivre à Saint-Ouen ».                                                                                                                                                                 Ambition emblématique  suite à l’annonce de la fermeture de l’Hôpital Beaujon à Clichy [10]: la création à Saint-Ouen d’un grand hôpital et d’un pôle universitaire de santé. Enfin s’il convient pour lui d’ « offrir un choix »  (à gauche), et il faut exercer « la critique mais sans agressivité ». Comprendre : ne pas insulter l’avenir et donc ne pas trop égratigner la Maire sortante (dont le nom ne sera d’ailleurs pas prononcé par les différents intervenants bien disciplinés).

Pour Dimitri DE KOCHKHO, trafics de drogue, absence de démocratie participative, budget communication excessif… la situation de Saint-Ouen est suffisamment grave pour appeler de ses vœux « une équipe de salut local » et d’effectuer un bilan de l’action municipale de ces dernières années. Autant dire qu’il lui faudra être très convaincant avec ses partenaires socialistes.

Même son de cloche côté Olivier DECROCK indiquant qu’ « on ne fera pas l’économie du bilan » de la mandature passée et glissant au passage son slogan « radical » des Cantonales « déverrouillons Saint-Ouen » mais pour l’heure sans traduction plus  précise. Il s’attachera surtout à mette en exergue l’importance des « services publics locaux » véritable bien collectif pour les audoniens à préserver en ces temps de crise.

Un peu décalée dans cette aréopage de politiques aux parcours pittoresques Barisa DEBAA reviendra elle longuement sur le déficit démocratique criant à Saint-Ouen, avec une information à sens unique, l’absence de « Comités de quartiers », la supercherie du pôle citoyen des Docks, le refus d’ « expérimentation », « les 100 engagements » peu engageants ou la pitoyable votation pour l’entrée dans Plaine Commune. Malgré l’impatience de la salle d’entendre au plus vite la « vedette », elle plaidera pour que le « mouvement citoyen ne soit pas qu’un élément décoratif ».  

Mamadou KEITA,  indiquant son « vrai bonheur d’être ici » (et on le comprend), précisera que « réunir 400 personnes ne suffit pas (car) il faut travailler ensemble ». on ne lui fait pas dire.  Il rappellera avoir « participé à la fondation d’Europe Ecologie » avec « notre chère Ministre Cécile Duflot » puis soulignera « le rôle des associations là ou les services municipaux ne sont plus présents » dans la ville. Il plaidera pour « accompagner la jeunesse » et lui offrir « des logements dans une plus grande transparence et en arrêtant le clientélisme ». Il insistera pour que l’on « s’intéresse au projet pharaonique des Docks qui va changer la ville ».  Ville qu’il souhaite « solidaire et pleine d’humanité ».                                                                                                        Petit oubli : pas un mot sur l’environnement ou l’écologie.

Clou de la soirée la prise de parole du candidat Karim BOUAMRANE sous  les applaudissements nourris. Galvanisé, il lancera qu’ « on pensait que ce jour n’arriverait jamais », que nous avons fait mentir « les cyniques et les défaitistes » avec ce « rassemblement pour un projet ambitieux » où on est venu « pour que la ville se redresse » avec « la stratégie de l’ambition et de l’addition » qu’il suffit juste de libérer notre potentiel » Pour lui « sur l’emploi, la sécurité, l’éducation , les bonnes décisions n’ont pas été prises ». Il plaidera pour « une ville propre avec des espaces verts . En matière de sécurité il affirmera que « c’est aux politiques (de permettre) de se réapproprier les espaces publics » et non « pas à vous (la population) de faire régner l’ordre ». Il reprendra un de ses leitmotivs « à compétences égales, embauches locales » et lancera l’idée d’une démarche globale (si l’on a bien compris) sur « stages, insertion, emploi et logement » pour la jeunesse. Il proposera la généralisation de l’enseignement d’une langue étrangère dès la petite enfance. Enfin il dira haut et fort : quand ça ne marche pas « nous ne dirons jamais c’est la faute aux autres » et « tous nos objectifs seront clairs et chiffrés » en indiquant que la prochaine étape sera la constitution de « groupes de travail » pour définir les propositions.                                                               Pour finir avec hauteur, il tracera la perspective : effacer «  les différences entre les deux côtés du périphériques » et que « Saint-Ouen rayonne pour devenir une locomotive du Grand Paris »

 

Si l’objectif symbolique de remplir la salle est incontestablement atteint il ll’a été en mobilisant tous les moyens sur ce seul enjeu. Les alliés du PS ont été ainsi un peu convoqués et un peu engoncés dans cet exercice obligé où les lignes de forces partagées n’étaient pas très explicites.

Beaucoup de généralités, des discours inégaux parfois décousus, des effets de manche un peu osés… le contenu de l’initiative s’est donc résumé à affirmer être pour un changement ambitieux à Saint-Ouen.

Il faudra donc que les groupes de travail[11] annoncés produisent des propositions alternatives[12] un peu précises et crédibles en intégrant un bilan du mandat. Notamment par les socialistes qui sont les seuls à avoir participé à la majorité municipale conduite par la Maire sortante.

  


* version complétée

[1] avec un niveau au moins égal à la participation  enregistrée au meeting du 24 avril de la Maire sortante annonçant sa candidature (cf. notre précédent article)

[2] Secrétaire de section (« Hollandais ») s’appuyant sur une large majorité interne et un soutien du Député Bruno Leroux il devrait être désigné officiellement en octobre 2013.

[3] dont quelques émissaires du Front de Gauche venus discrètement

[4] élu communiste depuis 1995 et adjoint au Maire en 2008, il a ayant quitté son groupe politique pour adhérer en novembre 2009 au Parti socialiste. Il deviendra ensuite Secrétaire de la section socialiste local puis Président du groupe PS au Conseil municipal et enfin négociera il y a peu sa désignation comme Vice-Président de Plaine Commune (au détriment de Paul Planque 1er Adjoint PCF.

[5] c’est à dire être en position de force pour une éventuelle fusion des listes au 2ème tour.

[6] Fonctionnaire territorial à Saint-Ouen, membre de longue date du PCF il sera le directeur de campagne de Jacqueline Rouillon aux Législatives de 2007, conduira une liste dissidente « Ensemble pour Saint-Ouen » (EPSO) aux Municipales de 2008 deviendra Conseiller municipal d’opposition puis rejoindra EE-LV en devenant le responsable local puis suppléant de la socialiste de la socialiste Elise Boscherel aux Cantonales de 2010 pour finalement rejoindre la Majorité municipale fin 2012.

[7] Ancien délégué de l’UMP à Saint-Ouen en 2008 ayant adhéré aux Radicaux de gauche puis candidat aux élections cantonales de 2010 sous cette étiquette.

[8] Curieusement bien que figurant parmi les 5 logos sur l’invitation au meeting, l’association EPSO  autre composante citoyenne ne sera pas présente à la tribune.

[9] Les paroles s’envolent, les écrits restent : les citations sont plus ou  moins exactes car issues des notes des uns et des autres. Comme pour le discours du Maire nous proposons de publier l’intégralité des interventions de ceux qui nous les transmettrons.

[11] il serait d’ailleurs utile de verser au « pot commun », pour amorcer la pompe du changement, les premières idées ou propositions issues des groupes de travail mis en place au sein du PS.

[12] « alternatives » c’est à dire des options différentes, si l’on souhaite faire vraiment mieux ou différemment là où ça ne fonctionne pas ou mettre en place quand cela n’existe pas.


 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

119 réflexions sur « Le plein d’ambitions * »

  1. Un maire PS pour Saint-Ouen ?

    Barbara bondée de chez bondée hier soir. Une tribune plurielle (voir invitation) avec le député Leroux brillant et les outsiders Keita et Bouamrane forts éloquents.

    Aucune proposition concrète, sauf BL qui a abordé le projet hospitalier Paris Nord( jusque là peu exposé sur la place publique).

    Nous sommes au coeur de la question : après FL et PF, JR va-t-elle par son autiste autoritaire faire le lit de la droite ou du PS ?

    Comment alors qu’elle dirige la ville depuis 2 mandats, celle qui est par défaut le candidat du front de gauche, peut elle avoir rassemblé autant de monde contre sa gestion et sa personne?

    Hier soir, la soif de pouvoir et de ses ors ont poussé certains à dire tout et son contraire et en même temps n’importe quoi, en prenant bien soin de ne pas parler de l’oreille complaisante de Hollande à la demande du Medef de porter la retraite à 65 ans.

    Rappelons que celles et ceux qui demandent un vrai bilan du mandat municipal et se sont engagés à tracer des propositions et des perspectives positives pour saint-Ouen ont amplement raison.

    Ces femmes et ces hommes sont socialistes, communistes, du Front de gauche, écologistes, ils n’en peuvent plus de la gestion JR et de ses travers. Là réside certainement une des clefs de la prochaine consultation électorale.

    Alors, KB peut-il gagner ou devra-t-il laisser la place au président du groupe des députés socialistes pour ce faire?

  2. Suite à la réunion d’hier d’une partie de la gauche (PCF, PG, NPA etc absents), j’ai vu, entendu et ne suis pas convaincu.

    La forme :
    + : beaucoup de monde, des mines réjouies, beaucoup de jeunes, auditoire pluriculturel, intervenants semblants convaincus et sincères avec un discours compréhensif par tous ;
    – : 30 minutes de retard = la crédibilité passe par le respect des règles usuelles ; or, la ponctualité en est une ; énormément de signes religieux (toujours les mêmes) ostentatoires ;

    Le fond :
    – : entendre le B. Leroux, qui en passant a fait des fautes de liaisons honteuses pour un parlementaire, se gausser de la politique menée par ses amis et votée par son groupe et en même temps nous promettre le paradis audonien pour demain… De qui se moque-t’il ! Qu’à fait cette gauche-là pour l’instruction, la sécurité, l’emploi, l’urbanisme, l’écologie ? De plus, il a omis de préciser que son groupe fait partie de la majorité municipale actuelle et est donc co-responsable de la situation de la ville !
    – : d’une façon générale, aucune proposition concrète des intervenants, uniquement des promesses de lendemains meilleurs…
    – : « langues étrangères dès la petite enfance » alors que nombreux sont ceux qui à la sortie de l’élémentaire ne maitrisent pas notre langue !
    – : les excuses sous-jacentes au discours du genre le bordel des jeunes est inhérent au chômage, à l’absence de logement etc cela ne fonctionne plus ; les pauvres ont toujours existé idem pour les jeunes obligés de rester chez leurs parents sauf qu’avant ils étaient tenus alors que désormais les parents ne remplissent plus leurs rôles ;
    – : « repli sur soi » : à cause de qui ? Pourquoi ne pas citer clairement le repli communautariste (modération)?
    – : beaucoup de droits dans les propos mais quid des devoirs ?
    – : pas un mot sur les contribuables dont les besoins sont totalement différents des personnes en difficultés (réelles ou non) et qui pour autant, grâce à leurs impôts, permettent aux autres, sous diverses formes, d’en tirer profit.
    + : ramener les services publics dans notre cité (sens premier et pas les tours qu’il faudrait mettre à terre) ;
    + : ramener les citoyens dans le débat : TB mais pourquoi ne pas d’ores et déjà proposer des référendums locaux à l’instar de ce que nos amis helvètes font ? C’est cela la démocratie ! mais encore faut-il que les jeux ne soient pas faits d’avance car un bon débat ça se prépare en amont avec un projet et des positions concrètes sinon c’est du café du commerce et ça part dans tous les sens et in fine il n’en ressortira rien.

    à titre perso j’ai fait l’effort de faire des propositions (cf. http://www.facebook.com/notes/vieux-saint-ouen/saint-ouen-2014-cest-de%CC%81ja%CC%80-demain-sans-cliente%CC%81lisme-ni-partisanisme-les-audoni/198466910293473 et là http://www.soignetagauche.fr/2013/04/16/alternatifs-et-determines/#comment-54459 ) qui à ce jour, malgré quelques encouragements, n’ont ni fait l’objet de débat contradictoire ni, de facto, obtenues de réponses concrètes de la part de ceux qui aspirent à gouverner la commune et qui prônent le débat. Ce n’est pourtant pas sorcier : OK sur point X ; KO sur point Y ; avec réserves sur point Z.

    Voili, voilou, mon sentiment général est donc malheureusement plutôt négatif. La lumière viendra telle d’ici un an ?

    Signé d’un contribuable audonien qui souhaite que chaque citoyen puisse vivre en paix, en sécurité dans une ville propre dans laquelle l’ensemble des Lois de la République sont respectées. Est-ce si compliqué à entendre, à définir dans un programme ?

    Hasta la vista.

    P.S. (post scriptum et non le parti) : la photo est bien réelle et n’est pas tirée d’un rassemblement des (modération)

  3. Mon cher Colonel, sans être méchant, il semble, au vu de la photo, qu’il s’agit d’une réunion des retraités du coin.
    Le parti socialiste, avec Keita accroché à ses basques, part tout seul à la bataille. Il me semble, quant à moi, qu’il lui manque l’essentiel pour la gagner, c’est-à-dire un général capable de booster, de dynamiser ses troupes. Et ce n’est pas Monsieur Bruno Leroux qui peut modifier tant soit peu les choses. Son palmarés présente en effet une grave lacune : il s’est fait chiper la mairie d’Epinay-sur-Seine par la droite baptisée centriste. Cela fait quand même un peu désordre. On est donc fondé à se poser la question de savoir si Monsieur Leroux, un homme sympathique et respectable au demeurant, à les compétences requises pour mener les socialistes audoniens à la victoire.
    Autre point faible, Monsieur Bouamrane et Keita, deux garçons ambitieux, présentent un défaut rédhibitoire : ils ont une veste amovible. Ce sont tous deux des transfuges du Parti Communiste Français, au sein duquel ils n’avaient guère d’activité. Et, généralement, les électrices et les électeurs n’apprécient guère les girouettes, même si parfois le vent à tendance à tourner
    Un autre point faible, comment vont être représentés sur la liste les différents courants du parti socialiste. Selon des informations en ma possession, il semble que l’on se crêpe déjà le chignon !
    Encore un autre point faible, la prestation de François Hollande à l’Elysée ne soulève pas l’enthousiasme des foules. C’est le moins qu’on puisse dire. Idem pour Ayrault et son gouvernement toujours à l’écoute de madame Parisot et du MEDEF.
    L’addition est lourde ..
    En conséquence de quoi il se pourrait qu’aux élections municipales les électrices et les électeurs audoniens renvoient les socialistes locaux à leurs chères études. Mais n’anticipons pas …
    Sans prendre position pour qui que ce soit, il me semble que, pour l’instant, madame Jacqueline Rouillon est la candidate la plus sérieuse à sa succession.

    • @ René Matéo

      Je ne sais pas si on se crêpe le chignon au sein du PS mais vous avez un peu raison. Plusieurs élus de premiers rangs et qui n’ont pas dérmérités sont déjà mis sur la touche par K. Bouamrane qui n’a pas l’intention de les reconduire pour un second mandat. Une bonne nouvelle pour Jacqueline Rouillon qui ne les apprécient pas vraiment.
      Elle emploie d’ailleurs les mêmes méthodes : vider le bocal pour les remplacer les gêneurs par des bénis oui-oui.

  4. Une nouvelle ambition pour Saint-ouen ou pour Karim Bouamrane ?

    Avec son club de supporters façon “réality show”, monsieur Bouamrane ne répond toujours pas aux questions ou plutôt les élude exemple :

    -Une nouvelle ambition pour relancer le commerce à Saint-Ouen : Mais qui est responsable de la délégation au commerce à Saint-Ouen ?

    Le socialiste Paul Macédo…

    -Les audoniens ont droit à la sécurité : Mais qui est responsable de la sécurité à Saint-Ouen ?

    Le socialiste Abdelakh Kachouri himself…

    -Les audoniens ont droit à des trottoirs entretenus : Mais qui est responsable de la propreté à Saint-Ouen ?

    La socialiste Morgane Garnier…

    -Faire de Saint-Ouen l’un des pôles principal du Grand Paris : Mais qui a laissé faire cette honteuse votation pour faire entrer Saint-Ouen dans Plaine commune ?

    Encore les socialistes.

    -Qui a voté comme un seul homme tous les budgets présentés par leur alliés communistes :

    Encore les socialistes.

    -Qui s’est abstenu de toute questions gênantes sur le rapport de la cour des comptes qui semble avoir mis en évidence quelques pratiques pour le moins douteuses ?

    Toujours et encore les socialistes…

    Bref votre ambition pour Saint-Ouen à laquelle vous voulez faire adhérer les audoniens n’est en fait qu’une nouvelle ambition pour Karim Bouamrane.

    Pour conclure, je ne pense pas que les électeurs confondent comme vous le faîtes la politique et la Star académie !!

  5. non il n y aura pas plus de LUMIERE dans 1 an ce sera toujours mensonges,corruptions foutage de gueule passe droits ect…..
    ne vous laissez plus AVOIR penser au FUTUR de vos enfants de vous même penser a 2014 IL FAUT UN NOUVEAU DEPART

  6. Olivier Decrock ? N’est-ce pas lui aussi qui a tenté d’avoir l’investiture UMP en 2008 ?
    Et Barisa Debaa, n’est-elle pas avec William et son équipe ?
    Karim Bouamram est un ancien communiste ?
    Finalement, le PS audonien est le réservoir des indécis…

  7. Mon cher socialiste, l’ingratitude fait partie des joies, si l’on peut dire, de la politique. Nous sommes d’accord et je ne confonds pas les militants socialistes sincères avec certains dirigeants, qui n’ont de socialistes que le nom.
    Bonne soirée.

  8. J’ai été surpris de n’entendre…que du bruit: Des mots mis bout à bout, mais creux! Le problème des socialistes est qu’il ne peuvent pas dire que la mandature qui s’achève bientôt était pourrie, ils étaient copilotes. Ils ne peuvent pas “taper” sur William, ils passeraient pour l’allié de JR dès le 1er tour. Que faire, que dire alors? Rien, ou si peu, “il faut que ça change” (ils n’ont pas osé le changement,c’est maintenant, mais presque): Ok, mais par rapport à quoi? A qui? Par rapport à la majorité actuelle? Nous sommes d’accord…Mais pas avec les même figurants! Oui, j’emploie le mot “figurants”, parce qu’ils n’ont fait que voter comme Jr pendant 5 ans, ils sont coresponsables de la situation de notre ville. Ne l’oublions pas! Des ex communistes qui veulent être élus à la place d’une autre ex communiste? Un cochon y perdrait ses petits!

  9. Que dire de ce meeting de lancement de campagne, si ce n’est que c’est une grande réussite populaire, avec une salle Barbara pleine à craquer, avec une jauge à plus de 450 personnes assez diverses et surtout, qui semblait être du cru !

    La petite crainte du clan Rouillon, se transforme donc en véritable cauchemar car force est de constater qu’au niveau des chiffres, nos deux gauches sont désormais à égalité, même si coté JR, on revendique plus de 600 personnes, ce qui est évidement totalement faux et d’ailleurs, ils le savent, d’ou la crise dans leurs rangs depuis 24 heures !

    Il faut dire que le Maire sortant avait jusqu’à présent un certain mépris pour ses camarades de jeu du PS, ignorant complètement leur présence dans l’échiquier politique, de cette toute prochaine échéance électorale et n’hésitant pas un instant, à se déclarer comme la seule force de gauche en présence et même, la seule à pouvoir justement, rassembler les forces de gauche, pour battre la désormais traditionnelle méchante droite !

    Force est de constater que depuis mardi soir, les pendules sont remises à l’heure et pire, le Front de gauche de madame Rouillon, qui voulait rassembler, semble désormais bien seul et terriblement isolé, face justement, à ce rassemblement de l’ensemble des autres forces de gauche (PS-EELV Les Verts-MRC-PRG…).

    La donne est donc désormais complètement différente car JR se retrouve avec deux grosses écuries contre elle, celle qu’elle qualifie de droite et qu’elle considérait jusqu’à maintenant comme son adversaire privilégié, sauf qu’elle est désormais et la, c’est une nouveauté pour elle, attaquée par un rassemblement de gauche et la, il va falloir trouver une nouvelle stratégie, que les éternelles caricatures qu’elle utilise contre WD…

    La période qui s’annonce risque donc d’être fort intéressante mais assez compliquée pour le Maire sortant.

    Pour revenir sur le contenu de la soirée, ben la je suis obligé de rejoindre les propos de plusieurs personnes ici, très creux et un peu hallucinant car les Socialistes et leurs camarades semblent souffrir d’une légère, quoi que, d’une sévère, amnésie, quand ils critiquent la politique menée durant le mandat qui s’achève car de souvenir, nous n’étions pas en monarchie de droit divin et il y avait des outils “très démocratiques” pour lutter contre les dérives de JR, si jamais elle n’en faisait qu’à sa tête !

    Le problème, c’est que non seulement ces outils n’ont pas été utilisés mais pire, 99 % des délibérations qui font la vie de cette ville, ont reçu l’aval des Socialistes, par un vote positif au Conseil Municipal !

    Oui 99 % de votes, non pas négatif, même pas d’abstention mais bel et bien “positifs” !!!

    Alors même si je reconnais que Karim a pris de la stature lors de son intervention, le problème il est là, comment prétendre changer les choses demain à Saint-Ouen, quand pendant 5 ans, vous n’avez rien fait, si ce n’est cautionner toute la politique de celle que vous jetez aux ordures aujourd’hui ?!!

    Ah oui c’est vrai, pardonnez moi, au nom de la sacro-sainte fidélité ! l’excuse que vous avez sorti à chaque fois que l’on vous reprochait d’avoir dit OUI durant le mandat: “on fait parti d’une majorité et on a des engagements, donc on doit être fidèle…”

    Une petite réflexion, dans un couple en général il y a des engagements non ?!! Pourtant quand un des deux tape sur la gueule de l’autre ou se comporte mal, que lui conseillez vous ?!

    De continuer à subir au nom de la fidélité ?!!!

    le must étant l’intervention sur la dette de la ville, c’est encore une fois marrant car pas mot pendant la la mandature, adoptant sans rechigner tous les budgets successifs qui faisait justement la dette et aujourd’hui, vous vous prenez pour Zorro ?!! Allons c’est une plaisanterie …

    Non tout cela n’est pas crédible et puis personnellement, moi je n’oublie pas que le PS a les pleins pouvoirs en France depuis un an et on en constate tous les jours un peu plus les résultats, alors même Bruno le Roux, nous refait le coup du changement c’est pour maintenant, c’est quand même gonflé !

  10. Si le nombre de listes reste en l’état,le 1er tour des municipales amplifiera celui des cantonales de 2011 car le canton sud(je m’excuse de l’appeler ainsi EPS))est moins favorable à JR que l’ensemble de St-Ouen.
    De plus on peut s’attendre à ce que des “socialistes” dissidents(comme à St-Denis ou Montreuil)rejoignent la liste de JR avant le 1er tour(la FASE a quitté le PCF mais a su conserver les bonnes vieilles méthodes comme ce candidat “écolo” aux cantonales)et si JR craignait WD,on verrait une liste de droite concurrente comme celle de de La Rochette-Mas en 1995.
    Il ne suffit pas d’inonder le blog qui ne touche que le microcosme audonien de fausses nouvelles sous les pseudos les plus divers pour créer un mouvement d’opinion parmi les électeurs.Le clientélisme,les promesses et les peurs sont plus efficaces.
    Enfin ce qui importe pour JR,c’est de précéder la liste PS-MRC-PRG-EELV…etc…au 1er tour pour réussir la fusion des listes en position de force.De toute façon dans les deux listes certains ralliés feront les frais de cette fusion,c’est la loi du genre.
    Malik vous semblez vous étonner que la Gauche républicaine s’unisse malgré ses querelles au 2nd tour,c’est une obligation avec le scrutin majoritaire imposé par les amis politiques de WD depuis 1958.Si vous préconisez un scrutin proportionnel intégral(à un seul tour obligatoirement),je vous soutiens tout de suite mais comme dirait René les promesses n’engageraient que ceux qui les croiraient car la nature du scrutin ne se règle pas au niveau municipal.Ceci dit vous pouvez espérer d’envenimer les rapports entre les 2 listes de gauche pour empêcher la fusion en mars prochain et donner une éventuelle chance à WD d’arriver en tête du 2nd tour…Tout le monde peut rêver mais d’après moi pour enlever St-Ouen,vous n’auriez pas dû prendre une tête de liste marquée à droite.Que ça plaise ou non,les voix qui se porteront sur la liste WD seront comptabilisées par le ministère de l’intérieur pour la droite comme en 2008!

  11. Ne vous emballez pas braves gens et surtout ne tirez pas de conclusion des réunions des uns et des autres, même s’il elles rassemblent 600 personnes ou plus. Ce chiffre représente 1%, peut-être moins, des électrices et des électeurs de Saint-Ouen. Alors ne tirez pas de plans sur la comète, ça risque de vous revenir sur le nez.
    Personne, je dis bien personne, n’est en mesure de dire aujourd’hui qui sera élu à l’issue des municipales 2014. Parce que d’ici là pas mal d’eau va couler sous le pont reliant le Vieux Saint-Ouen à l’Ile Saint-Denis ..
    Faites quand même attention .. Madame Rouillon a du répondant et elle dispose de réserves importantes.

  12. Afin de répondre à l’appel de ce Blog, vous trouverez ci-dessous le discours préparé pour la réunion à la Salle Barbara.

    J’avoue que dans le feu de l’action, j’en ai certainement zappé certains paragraphes mais l’esprit et le sens est là et autant le faire partager aux lecteurs du Blog.

    Chers Audoniens et Audoniennes, Chers citoyens de Saint-Ouen.

    Le Parti Radical de Gauche, héritier de figures politiques historiques de la République telles que Georges Clemenceau, Jean Moulin ou encore Pierre Mendès-France, représenté par Christiane Taubira à l’élection présidentielle de 2002, milite aujourd’hui pour une gauche des libertés, réformiste, pro-européenne solidaire et laïque.

    Nous plaçons l’individu, la proximité et l’esprit d’entreprise au centre de nos préoccupations.
    Le Parti Radical de Gauche, dispose de deux groupes autonomes au Sénat et à l’Assemblée Nationale. Il fait partie intégrante de la majorité gouvernementale.

    Si les échéances locales à venir ne doivent pas être déconnectées du contexte national, nous sommes convaincus que l’essentiel se jouera en fonction de la solidité de la proximité et de la légitimité des équipes.

    Il ne faut pas de tromper de débat : L’élection municipale est avant tout une élection locale !

    La fédération de Seine-Saint-Denis du Parti Radical de Gauche est en ordre de marche afin de contribuer aux débats publics auxquels ces élections vont donner lieu : à commencer par le bilan que les équipes sortantes seront amenées à tirer des expériences de gouvernance passées.

    Dans notre Département, nous sommes impliqués dans la gestion de plusieurs communes, en association avec le Parti socialiste, mais aussi avec les Écologistes (Aulnay-sous-Bois, Aubervilliers, Pantin …) et nous mettrons tout en œuvre pour permettre à la Gauche de les conserver.

    Cependant, dans la majorité des communes de la Seine Saint Denis, les Radicaux se situent en dehors de l’exécutif municipal. Dans chacune de ces villes nous avons entrepris d’analyser avec précision les enjeux et les alliances à nouer en vue de la prise en compte de nos revendications.

    A Saint-Ouen, le PRG qui a réalisé, en association avec le MRC, une percée aux élections cantonales de 2011 avec près de 6 % des voix et notre slogan d’alors “Déverrouillons Saint-Ouen” était un appel à l’ouverture et non une attaque ad-hominen comme certains ont pu l’imaginer …

    Le rassemblement de ce soir est donc porteur d’espoir pour les Audoniens et nous sommes aujourd’hui rassemblés dès le premier tour avec nos partenaires Socialistes, Écologistes et Chevènementistes afin de proposer aux Audoniens, une réelle une alternative tirant la leçon des échecs passés et intégrant les enjeux à venir.

    Dans le travail commun qui nous attend ces prochains mois avec nos alliés afin d’apporter à notre ville le renouveau dont elle a besoin, nous avons identifié plusieurs axes prioritaires :

    La sécurité ; les politiques de Logement ; d’éducation ; la politique en faveur de l’emploi et en particulier l’accueil des PME et l’accompagnement de notre jeunesse ; l’Environnement sans oublier la qualité de vie et l’esthétique de la ville, toutes ces problématiques doivent être abordées autrement afin de changer le visage de notre ville.

    Ce soir, j’insisterai sur un point essentiel: Celui des services publics !

    Pourquoi ? Parce qu’à nos yeux, les services publics sont une composante essentielle de la citoyenneté dans une République sociale à laquelle nous sommes profondément attachés !

    A Saint-Ouen, la puissance publique a bâti sa légitimité et sa reconnaissance sur la qualité de ses services publics locaux (Centres de Santé, Centres de Loisirs, activités péri scolaires Centres de Vacances, Accès au Sport et à la Culture), ce sont là des acquis majeurs qu’il nous faut pérenniser et moderniser si on souhaite les préserver dans l’intérêt de tous !

    Car rappelons le ici, si les services publics sont notre bien commun, ils sont souvent l’unique patrimoine des plus modestes.

    Or aujourd’hui, chacun peut le constater, dans les domaines que je viens de lister, il est possible de mieux faire …

    La ville et l’intercommunalité sont le bon échelon pour imaginer et mettre en place les services publics du XXI siècle, tirant par exemple parti des nouvelles technologies. Ce n’est pas qu’une question de moyens, c’est une question d’ambition et d’exigence.

    Le respect et le sens de l’engagement doivent être des valeurs également partagées entre les usagers et les agents municipaux en charge des missions de service public.

    Nous souhaitons placer les Audoniens au centre de nos préoccupations ! Nous proposerons ainsi de mettre en place les moyens effectifs de mesurer à Saint-Ouen la qualité des services publics locaux pour une meilleure prise en compte des besoins et de la satisfaction des Audoniens.

    Pour la prospérité et le bien être de tous, notre ambition est de faire de Saint-Ouen une « ville intelligente » qui place la satisfaction de ses habitants au centre de ses préoccupations ! C’est là notre Ambition pour Saint-Ouen.

    Olivier DECROCK
    Secrétaire général du Parti Radical de Gauche de Seine Saint-Denis
    Saint-Ouen, 14 mai 2013

    PS : Il s’agit bien entendu d’orientation générales qui définissent pour nous un cap à tenir dans le cadre des réunions et des initiatives auxquelles nous associerons les Audoniens dans le semaines et les mois qui viennent.

  13. Finalement je préfère la version light version Stg du discours de Decrock … Quant a l engouement pour les services publics cela me laisse songeuse !

  14. Je rigole d’avance en pensant au troisième tiers, moi perso, ils peuvent se brosser, je ne paye plus pour leurs conneries. Basta, la France.Comparez les chiffres du chômage au chiffres de (modération) Mais il faut certainement avoir la droite la plus bête du monde pour que plus du tiers des électeurs nous aient infligé la sombre (modération) qui nous sert de president !

    Modération : Evitez-nous vos couplets racistes et vos propos salaces, ce n’est pas le genre de la maison.

  15. moi, je voterai pour celui qui réduira les impôts et mettra en concurrence les services publics.
    un exemple : fermer la piscine le dimanche après midi relève de l’erreur stratégique, aucune entreprise sérieuse ne pourrait se permettre de telles erreurs

  16. Il ne semble pas, à moins que je me trompe, que le parti socialiste ait le vent en poupe .. Les nombreuses personnes que je rencontre, y compris certaines de sensibilité socialiste, me disent qu’elles ne voteront pas socialistes aux municipales. Curieux tout de même. Il est vrai que la cure d’austérité que nous inflige monsieur Hollande n’est pas de nature à favoriser les intentions de vote pour le parti socialiste. Il est devenu un parti du centre-droit, et ceci explique sans doute cela. Il ne serait pas étonnant d’ailleurs que messieurs Bayrou et Borloo rejoignent, à plus ou moins long terme, la majorité.
    Idem pour le parti radical qui s’est toujours proclamé le défenseur des classes moyennes. Il présente souvent un double visage. Membre à part entière du gouvernement du Front Populaire en 36, ses déclarations locales contredisent ses déclarations nationales. On peut lire en effet dans le journal “Montagne Corrézienne” : “Voter pour le Front Populaire, c’est voter pour l’URSS.” Dans l’Eure des radicaux sont élus sans avoir jamais parlé du Front Populaire. Le thème du fascisme, qui menace à l’époque, n’apparaît pas dans la campagne de la gauche non communiste qui mobilise avant tout sur la laïcité .. cela rappelle 1905 et 1789.
    Désolé, et sans vouloir vexer qui que ce soit, le Front de Gauche est la seule formation politique qui se réclame du Front Populaire et du programme du Conseil National de la Résistance. Cela appelle à la réflexion ..
    A Saint-Ouen la campagne de l’opposition repose surtout sur des attaques personnelles et des broutilles. Elle est quasiment muette sur les grands dossiers en cours et ne fait aucune contre-proposition. Aucun programme sérieux n’est présenté. On se contente de généralités et on tire à boulets rouges sur le maire. C’est tout .. Ce faisant, on perd toute crédibilité.
    J’ai le sentiment que madame Rouillon garde toutes ses chances. Ses concurrents ne font manifestement pas le poids.

  17. Bonjour à tous,

    400 ou 500 personnes si vous voulez, mais très franchement il n’y a pas de quoi sauter au plafond:

    En effet vous avez : 4 représentants dont un qui est président du groupe socialiste national.

    D’autre part il n’y a pas eu de débat avec le public , ce qui révèle une certaine frilosité des différents acteurs de cette soirée.

    Bien à vous.

  18. Post 14
    Blablabla comme tout cela sonne creux ! Apres avoir tout validé avec JR maintenant tout va changer? Ils nous prennent vraiment pour des c..
    Ils n ont meme pas de respect pour eux meme enfin quoi on les a vu on les a entendu lors des conseils municipaux et leroux ? Alors lui c est le pompon il parle comme un livre et agit comme une buse alors non merci messieurs on a déjà donné, faites comme AK allez voir ailleurs

  19. @17 Jerry Fletcher

    Un utopiste manquait à ce blog ! Bienvenu donc!

    Vous souhaitez voir baisser les impôts ?

    Petite question arithmétique (je ne prendrais que 2 exemples chiffrés et transmis à ma connaissance) :

    Exemple 1 : notre chère patinoire municipale a rapporté environ 250 000 euros en 2012 (produits d’exploitation) et nous a coûté près de 530 000 euros de charges (augmentation de 13% par rapport à l’année précédente).

    Exemple 2 : les nouveaux rythmes scolaires (le mercredi) décidés par la majorité municipale actuelle, en 2014, engrangeront selon certains cadres en mairie, environ 1 million d’euros de dépenses supplémentaires pour la ville par AN.

    Les parents ne croient pas une seconde comme l’affirme une certaine AM (il paraît qu’elle serait sur la touche ?) que la mairie puisera sur un autre budget. Au quel cas, pourquoi ne pas déjà le faire pour régler les grosses difficultés actuelles ?

    Alors, par quel tour de passe-passe ces manques à gagner sont-ils et seront-ils récupérés, selon vous ?

    Vous voterez pour la personne qui le fera ? Je reformule, vous voterez pour la personne qui vous le promettra ?

    Vous avez l’esprit , comment dire sans vouloir vous vexer, un peu oiseaux tout de même ! C’est navrant !

    Bien cordialement.
    B. Andretti

  20. Olivier Decrock c’est pas celui qui est passé par l’UMP, puis s’est présenté aux cantonales pour sortir Jacqueline Rouillon et pour terminer s’est couché pour appeler à voter JR au 2° tour ?

    Quel constance dans les idées… C’est ça les alliés des socialistes ?

    Une chose est sure monsieur Decrock cherche une place peu importe le prix et sur le dos des audoniens.

  21. @19 FAC

    Mais si FAC, bien au contraire ! Ca me ravit. Cela montre plusieurs choses et notamment que les Audoniens en ont marre de l’actuelle maire et de son équipe proche, marre des magouilles, des privilèges, marre de la détérioration de notre ville.

    Cela montre aussi que Mère Rouillon a de quoi trembler pour son siège et lui rappelle (son mari, ses proches, ses amis…) que Saint-Ouen ne lui appartient pas et que dans un proche avenir, elle ne pourra peut-être plus faire ce qu’elle veut sans craindre d’être inquiétée.

    Néanmoins, restons réalistes et gardons à l’esprit que l’année à venir sera riche en stratagèmes, artifices, tromperies, coups bas… En tous genres et que malheureusement, comme à chaque fois, nous risquons de voir au second tour, une alliance PC/PS. Mais bon, apparemment les Audoniens aiment se faire… Et en redemandent !

    Non, pas sur la tête M. le webmaster ! 🙂

  22. Matéo vous radotez!
    Tous les dix posts ( et je suis gentil) vous revenez sur le fait que l’opposition ne fait que des attaques personnelles, fait référence à des broutilles( le mot est charmant) n’a pas de propositions constructives et fait dans la généralité. Désolé mais justement c’est l’accumulation de faits précis tout à fait critiquables et qui ajoutés représente une liste qui n’est ni broutilles ni généralités.
    Vous avez le droit de faire dans le “globalement positif” mais daignez accorder le droit à d’autres de ne pas s’y retrouver. En tant que démocrate je ne doute pas de votre assentiment.

  23. Cette fois-ci, ma Bernadette était prête à me laisser aller à la salle Barbara et même m’y accompagner. J’ai beaucoup réfléchi à la chose et puis, je me suis dit : pas facile de faire la cour à de belles damoiselles en ayant un chaperon aux épaules si imposantes à ses côtés ! Je n’aurai pas été crédible ! 🙂 🙂

    Pour être plus sérieux, j’avais envie de m’y rendre par curiosité bien sûr mais aussi pour découvrir ce que le PS et les autres avaient à proposer. Ce qui a fait pencher la balance en leur défaveur, c’est un petit truc.

    Dimanche dernier, juste à la sortie de la messe, en bas des marches de l’Eglise du Rosaire, une équipe (avec stands) était là pour donner des tracts. J’ai pu voir notamment notre ami M Keita, R Fargeas … Aucune honte !

    Vous allez sans doute me dire que je suis un vieil âne bâté rabougri aux principes arriérés et peut-être que vous n’aurez pas tout à fait tort mais, vous savez, dans la tradition française et la foi chrétienne, la fête de l’Ascension est très importante.

    Ce racolage de bas étages, personnellement, m’a choqué. Mesdames et Messieurs du PS, vous avez fait preuve ou d’une profonde stupidité et/ou d’un manque certain d’éducation. En outre, en agissant ainsi, vous avez montré votre profond irrespect pour les Audoniens.

    Voilà ce que j’avais à dire.

    Et pas la même d’essayer de me faire avaler des couleuvres avec des explications, je risquerai fort de me fâcher !

  24. Mon cher paco, c’est vrai, je radote depuis pas mal de temps déjà. C’est la vieillerie. Figurez-vous que l’autre jour je me prenais pour Charlemagne, l’empereur à la barbe fleurie et comme j’étais déjà dans la plaine de la Garonne, je n’entendais pas le cor dans lequel Roland, mon neveu, soufflait, pour m’appeler à l’aide. Avec Durandal, sa célèbre épée, il piquait les maures qui implorait Allah. Malheureusement, il succomba sous le nombre. Sacré Charlemagne ..
    Vous avez raison, mon cher paco, vous pouvez critiquer le maire autant que vous le voudrez. Ce n’est pas moi qui vous en empêcherai. Mais vous devez admettre que j’ai le droit de dire, moi aussi, ce que je pense.
    “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire”
    Voltaire.

  25. Gérard Torvelec,post 28,”Convergences Citoyenne” était une association qui voulait développer la démocratie participative sur St-Ouen.Mais comme bcp d’autres avant eux,ils ont dû constater “qu’à l’impossible nul n’est tenu” et leur site ne répond plus.Enfin émanation,je pense,du PS,ils ont dû y retourner heureux d’y apporter le soutien d’une organisation de “masse”… 😉

  26. @brune Andretti : comment baisser nos impôts ? Très simple :
    – virer tous les (modération) des logements sociaux et les remplacer par des solvables/contribuables
    – faire en sorte que les
    (modération) cessent de fabriquer de nouveaux dealeurs/bijoux/racailles au QI de 2
    – faire un audit de toutes les dépenses somptuaires ou inutiles
    – cesser le dogmatisme des logements sociaux remplis de non contribuables
    Etc etc

    Modération : ôtez-nous d’un doute vous êtes au Front national ou juste un illuminé ?
    Si c’est pour nous ressortir les poncifs réacs ou fachos, allez vous faire pendre ailleurs.

  27. vieux Saint Ouen : 32

    Brune Andretti a raison c est du RACOLAGE DE BAS ETAGE
    le PS n est plus valable ainsi que la GAUCHE CAVIAR car c est 2 partis ne pense pas du tout aux habitants de Saint Ouen mais ne pensent qu a GARDE LEUR CHAISE DORE ils ont fait quoi ?a part faire du BETON et encore du BETON et rien d autres nata alors leur fausses promesses et tout leursmensonges ils peuvent se les GARDER et qu ils s arretent de S ENGRAISSER SUR LE DOS DES CONTRIBUABLES
    et si c est un illuminé il voit JUSTE en plus avec vos C…..IES vous faites un boulevard au FN qui eux au contraire de vous gagne du TERRAIN et c est bien fait pour votre G…….
    On va bien RIRE ne nous dites pas on ne savait pas
    bon week end

  28. vieux saint ouen

    pourquoi vous cachez vous sous cet appellation ? vous etes vous aussi un faux C……
    on est mal barré avec tout ses ANONYMES

  29. Mesdames et messieurs, restez simples et corrects. La langue française est assez riche pour exprimer ce que l’on ressent sans avoir recours à des propos calomnieux et à des insultes. Il m’arrive à moi aussi d’envoyer des vannes, mais chacun sait ici que je suis un joyeux plaisantin.
    Ceci dit, je crois que beaucoup de personnes ici sont dans l’illusion. Elles pensent que tous les problèmes que se posent dans le pays, et plus particulièrement dans les communes, pourront être réglés d’un coup de baguette magique…

  30. @ modérateur 17
    Monsieur, à plusieurs reprises vous avez modéré mon propos, parfois justement – le lien évoquant la campagne de Mr Keita n’était pas un modèle d’ impartialité – parfois sans raisons valables à mon sens sinon de brider la parole et je m’en explique et vous demande indulgence

    Je n’ai pas mon certificat d’étude, mais je sais que parler d’émigration n’a rien de raciste, laissez moi donc inviter le lecteur à prendre le soin de comparer 1/le taux de chômage exceptionnel que connaissent ou vivent certains, vous en connaissez peut etre un ou deux 2/ la balance du flux migratoire et ses conséquences corrolaires notamment en terme de paupérisation extrêmes des nouveaux arrivants et de dérèglement du marché de l’emploi
    J’estime ce sujet est trop important pour qu’il ne soit traité et débattu que par les ” réacs ou fachos” de droite comme de gauche

    Quant à l’Insulte au président de la République, il faut que je rappelle les circonstances qui ne disculpent en rien mais peuvent expliquer : Je venais d’écouter Mr Hollande dans son allocution aux français…et je n’ai pas trouvé mieux que ce substantif – grossier je vous l’accorde – pour résumé l’idée que je m’en fais –
    mot en cinq lettre dont la définition pourrai être : marchez dedans du pied gauche porte bonheur indice: cela ne sent pas la rose

    Je vous prierai donc de bien vouloir modérer, car en tout la modération a du bon , mais je vous en serai reconnaissant en faisant distinction entre sombre censure et correction

  31. @ Brune Andretti 22
    Je vous remercie de m’avoir souhaité la bienvenue, et l’utopiste que je suis va tenter de répondre sommairement à vos questions en les reformulant.

    L’utopie a une double fonction dans le discours politique : celle de proposer une rupture radicale avec un système existant et de plus de proposer un modèle de société idéale. Ce n’est pas un simple progrès qui intéresse les Utopistes mais une rupture nette et un saut qualitatif radical. L’utopie peut donc s’inscrire également sur du long terme, voire du très long terme.

    1/ Vous souhaitez voir baisser les impôts, alors, par quel tour de passe-passe les manques à gagner sont-ils et seront-ils récupérés, selon vous ?

    Vous souhaitez certainement me demander comment devraient ils l’être à moins que vous me prêtiez des dons d’augure ? Cela me va car sachez, cher Brune, que c’est bien en regardant les oiseaux que je vous prédit la faillite qui nous tombe sur le coin de la gueule (expression) …de drôles d’oiseaux…
    Concernant le patrimoine…
    La gestion de la patinoire semble avoir été confié au groupe Carilis, donc la question de savoir comment dégager des bénéfices – d’une hyper-structure commerciale liée à des manifestations sportives internationales situé en plein centre ville d’un bassin de plus de 100 000 habitants QSP +, dont l’architecture est unique en Europe – se pose et se raisonne pour le promoteur d’événement missionné par appel d’offre – un appel d’offre faisant apparaître notamment la volonté de thésauriser pour le bien public –
    Concernant les problèmes de rythmes scolaires de nos chères têtes blondes…
    La fin du volet financier des aides aux associations communistes à but très dispendieux, la gestion simple et rigoureuse des personnels et infrastructures permettraient de voir émerger à Saint Ouen des générations d’enfants sachant nager, lire, et traverser la route sans pour autant dépenser plus.
    Concernant les déclarations d’une certaine AM liée à la politique municipale de l’éducation, c’est un peu plus gras, la question n’étant pas vraiment technique…
    Le respect des règles essentielles permettant la vie en communauté passe aussi par l’éducation du personnel politique qui doit cesser de prendre les gens pour des …(au choix)
    Voterez vous pour la personne qui vous fera la promesse de baisser les impôts ?
    Si je ne suis plus en mesure de payer les impôts, les paierez vous à ma place ? Avez vous déjà vu une ville, un état faire faillite ? On est dans le rouge, le saviez vous ?
    Que chacun vote en toute conscience ou fonction de ses intérêts, mais que chacun vote car l’enjeu démocratique se situe dans l’abstention
    Concernant mon intention de vote à l’égard de l’homme politique qui incarnera le renouveau à Saint Ouen, Winston Churchill est anglais et Charles De Gaulle est paraît il mort, ce qui les disqualifie tous les deux à l’investiture municipale
    J’aimerai pour la France un véritable commandement, des plans d’urgences adaptés, des procédures simples et compréhensibles afin que l’évacuation se déroule au mieux pour tous, hors je crois savoir que seules les premières classe et quelques chanceux auront accès aux canots

    J’aimerai plus simplement que les promesses politiques soit argumentées, chiffrées, modélisées et comparées à l’existant, que des mesures soit prises et idéalement que les affameurs et les escrocs de la nation soient mis au ban, vous aviez raison, cher Brune, je suis un utopiste au sens de naïf un peu déconnecté de la réalité

  32. @ René 19
    On est à 1 an des élections, on présentera notre programme en temps et en heure. Par contre, on, ou plutôt, tu, pourrais demander un bilan à madame la maire et ses petits copains socialistes, non? Parce que tu dis qu’on fait” rien que de critiquer” (en gros), mais force est de constater qu’on critique des trucs qui ne marchent pas! Si pardon, nous avons beaucoup critiqué l’endettement de notre ville et là, je dois avouer que ça marche (trop)bien! 😉

  33. @ Marie france 34
    Chère Marie France, on est en effet mal barré avec tous ses anonymes, on est aussi mal barré sans.

    Vous savez, un pseudo peut être aisément démasqué, Vieux Saint Ouen par exemple, c’est un homme, il n’est plus tout jeune, il habite Saint Ouen, il s’intéresse à la vie de son quartier, il a du temps à perdre sur des blogs de citoyens retraités et il sait écrire, en cherchant bien sur commission rogatoire, je vous donne son nom, son numéro de tél et l’heure à laquelle il rentre chez lui, mais je ne serai pas surpris que ne puissiez rien faire de ses informations, en revanche, certaines personnes qui n’apprécierait pas sa position sauraient aisément s’en prendre à sa personne…aussi comprenez que celui qui s’engage publiquement voit sa vie privée offerte en pâture, et c’est là le privilège des stars.
    Et puis Marie france, si vous habitez Saint Ouen, vous devriez savoir que Saint Ouen n’est pas un village de vacances et que les (modération : disons plutôt les amis) du maire ne sont pas des GO

  34. @ Modération ou devrais-je écrire à la Sainte “pensée unique” ! post 32 Vieux Saint-Ouen

    Primo, si mes propos ne sont pas conformes à notre législation et étant donné que vous avez mes coordonnées, pour quelles raisons ne portez-vous pas plainte ?

    Secundo, je vous sais gré de retirer vos propos en tout point diffamatoire à mon encontre. En effet, “illuminé” et FN sont attentatoires à ma personne.

    Tertio, pour quelles raisons les mots “clandestins” et “voilées” seraient-ils désormais proscris de notre vocabulaire ?

    Quarto, si vous preniez le temps de discuter avec les gens qui habitent ces cités sordides et bien vous en apprendriez un peu plus sur ceux qui y habitent.

    Quinto, si vous preniez le temps de discuter avec les mamans qui emmènent leurs enfants à l’école et qui parfois sont également voilées mais travaillent, et bien vous apprendriez que mon constat n’est que purement factuel.

    Sexto, qui est réactionnaire lorsqu’il fait jouer la censure ? Manifestement la maxime de Voltaire vous est étrangère. Il est tout de même paradoxal de donner des leçons de moralité tout en faisant preuve d’une intolérance extrême à l’encontre de ceux qui ne sont en phase avec vous, via une censure bien trop facile !

    Septimo, fascisme = période Mussolinienne… Par conséquent ce qualificatif est hors de propos.

    Octavo, à quoi bon débattre qu’avec des gens avec qui on est en phase ?

    Nono, lisez mon programme pour Saint-Ouen (je suis le seul à avoir pris la peine d’en écrire un et de le soumettre aux Audoniens, les politiques de tout bord n’ayant manifestement ni envie de débattre, contrairement à ce qu’ils affirment lors des meetings, ni écrit le leur ! ) avant de porter un jugement hâtif et diffamatoire et après on pourra discutter.

    @Marie France : si je publiais sous Michele Corleone, Jean-Jacques de Longchamp ou Hermann Von Salzburg, cela changerait quoi sur le fond ? Ben rien ! Attachons-nous au fond plutôt qu’à la forme. 😉 Et comme je l’ai déjà écrit, au cours de l’histoire combien de livres (même sacrés) et d’articles ont été anonymes ? idem sur tous les forums du net. Aucune vulgarité, insulte, ni attaque personnelle dans mes écrits.

    Hasta la vista.

  35. Marie-France,la mère Le Pen,carbure-t-elle à la limonade pour plonger dans sa piscine vide?Le personnel n’est plus ce qu’il était.Elle leur avait demandé de la remplir après l’avoir nettoyée et ces gens “pourris par le syndicalisme et la Gauche Caviar”refusent de dépasser les horaires,ils se permettent même de demander d’être payés,en heures sup en plus.Où va-t-on ma bonne dame?Ce qu’il leur faudrait,c’est un bon sarkozyste ou une bonne guerre…

    http://www.la-croix.com/Actualite/France/La-suppression-du-mot-race-de-la-loi-est-absolument-stupide-pour-Jean-Marie-Le-Pen-2013-05-18-961844

  36. admirer le bon sens de rétablissement de la Marine. en effet elle avait plusieurs possibilités : le cul. la tête. les talons pour se recevoir.
    et bien pas con la quiche, elle a choisi le calca neum

  37. Chère marie-france, soyez prudente, Monsieur Fletcher souffre d’un ramolissement du cerveau qui se traduit par un ralentissement, voire un arrêt complet, de son appareil génital qui a perdu vigueur et raideur. Normalement, vu son état mental, il devrait être sous perfusion de ziboline, le produit qui remet, pas toujours il est vrai, la matière cervicale et la zizounette en état de marche. Il faut l’excuser, il a servi dans la Waffen SS sur le front de l’Est, et ceci explique cela …
    Alors si vous le voyez, ne lui parlez que contre le vent .. il faut éviter la contagion !

    • @ René Matéo

      Vous cherchez des verges pour vous faire battre. Vous ne voudriez tout de même pas être modérer dans vos élans pour faire bonne mesure avec les mesures frustrantes canalisant l’énergie et les pulsions de M. Fletcher de tout bois.

  38. Mon cher Jean, j’attends donc votre programme et j’espère qu’il comportera des propositions concrètes concernant l’aide sociale, le maintien des trois centres médicaux, les activités culturelles au château et, notamment le financement des professeurs spéciaux, le maintien des centres de vacances et le soutien financier aux organisations sportives et de pleine nature, entre autres.
    J’ai reçu, comme toi sans doute, un supplément du Journal de Saint-Ouen consacré au budget municipal. Il n’est pas mal fait et le projet de budget pour 2013 est concret et détaillé. Personnellement, je le trouve pas mal du tout et je te rappelle que je ne vote jamais pour une personne, mais pour des idées .. ou je ne vote pas du tout si je ne trouve pas dans le programme des différents candidats ce que je souhaite, et j’ajoute, mais tout le monde ici le sait, que je suis un homme de gauche, communiste, et que je soutiens le Front de Gauche.

  39. Bonsoir à tous,

    Je suis quand même un peu d’accord avec M. Brune quant au fait de tracter devant une église ou un autre lieu de culte. Le respect n’existe plus ?

    belhaj, apprécierez-vous de voir ceux-là même ou d’autres groupes devant la mosquée ?

  40. @ Michel Fainzang
    Sachez que le lecteur de la croix à l’écoute d’Europe 1 est un morceau de choix, un met rare qui une fois cuisiné avec un certain doigté révèle son plein arôme, il est parfois amer mais ses qualités nutritives et son extrême tendresse sont appréciés des plus difficiles, si l’odeur vous répugne, n’hésitez à jeter le morceau, il est avarié et vous risqueriez l’intoxication, hors l’intoxication, c’est ce qu’il faut absolument éviter arrivé à un certain age

    Petit rappel à notre mémoire: s’il vous plait de réveiller en nous un peu d’humanité, un peu d’humilité et le courage des grandes causes, allez monsieur vous promenez gentiment, du coté de la gare de l’est, cherchez y une plaque à la mémoire des millions d’hommes envoyé au front entre 1914 et 1918, nombres de mes oncles n’en sont pas revenus, faites votre enquête, prenez une belle photo et postez la sur ce gentil blog, vous irez ce jour là certainement plus loin dans le vécu journalistique qu’aucun des journalistes que vous citez à travers des liens dont l’humour est je trouve un peu caustique surtout lorsqu’il s’agit de se moquer avec faconde des personnes âgées

    Vous pratiquez l’enfumage peut-être sans le savoir, c’est une technique pour chasser le renard, la chasse au renard est difficile, le renard est animal rusé qui exploite les travers de l’homme

    Pour en revenir à votre lien et au propos de Mr LePen concernant les travaux de nos députés, la suppression du mot race n’est pas seulement stupide, elle est anticonstitutionnelle (21 lettres), en effet, dans l’esprit des Lumières il ne doit être fait aucune distinction entre les races, texte qui se veut universel et n’est donc pas restrictif à la race humaine.

    Le cake est un peu sec, c’est ma tournée
    http://www.youtube.com/watch?v=NoBFhdeR9PE

  41. id-stg post 49
    et 47
    J’accepte vos excuses et, c’est une évidence, je ne suis pas parfait. Hélas ! Je suis imparfait au plein sens du terme. Que voulez-vous, Dieu m’a fait ainsi .. mais, vous qui me connaissez, vous savez que je peux dire demain le contraire de ce que je dis aujourd’hui. C’est ma façon à moi de tromper l’adversaire.
    Ce brave monsieur Fletcher, nouveau venu parmi nous et inconditionnel de Charlemagne, passe, me semble-t-il, une mauvaise période, si j’en crois les remarques dont il nous abreuve ici.
    Mais ce doit être un brave garçon qui appartient sans doute à ce que l’on appelle la majorité silencieuse et qui, de temps en temps, pousse une gueulante pour évacuer son trop plein d’énergie. J’espère qu’on le gardera longtemps … ainsi que Vieux Saint-Ouen, qui est un jeune plein d’avenir …

  42. @ René Matéo
    Sous les orgues de Staline, le camarade René, dit trois pieds six pouces, niait l’évidence devant les Politrouk « j’connais pas la division Charlemagne»
    Le passé, c’est le passé René, t’as pas de honte à avoir, je suis sincèrement désolé d’avoir réveillé en toi l’immonde indicible, la bête qui sommeille tapie dans l’ombre…

    Au détour d’un blog à l’eau de rose, la belle avait pourtant l’apparence de la probité et de la dignité, mais elle se drapait de l’honneur des autres, aussi, piqué à vif, pris à revers par une élection pourtant annoncé comme longue et dure, elle s’offusqua et murmura au bois alentours à qui voulait l’entendre « Mon honneur est bafoué, c’est un ramolli du slip !»

    Moi, sur le front de l’est, j’embrasse à la russe, petit homme.
    Na Zdrovie

  43. A Jerry Fletcher post 36

    Tu écris :
    “Je n’ai pas mon certificat d’étude, mais je sais que parler d’émigration n’a rien de raciste, laissez moi donc inviter le lecteur à prendre le soin de comparer 1/le taux de chômage exceptionnel que connaissent ou vivent certains, vous en connaissez peut etre un ou deux 2/ la balance du flux migratoire et ses conséquences corrolaires notamment en terme de paupérisation extrêmes des nouveaux arrivants et de dérèglement du marché de l’emploi
    J’estime ce sujet est trop important pour qu’il ne soit traité et débattu que par les » réacs ou fachos » de droite comme de gauche”

    Concernant l’émigration et le taux de chômage, je te propose de :

    1/ lire la lettre suivante, écrite en 2006 par Jacques LACOUR et que les groupes locaux ATTAC avaient diffusée :

    “A Monsieur Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur,
    A Messieurs les ministres de l’intérieur de l’Union Européenne,

    Ils arriveront quand même…

    L’une de vos préoccupations aujourd’hui semble être d’endiguer le flux ininterrompu des réfugiés économiques qui assiègent les frontières de l’Union Européenne, réfugiés qui, pour beaucoup, viennent d’Afrique noire.”

    La suite
    http://www.abcburkina.net/fr/nos-dossiers/vu-au-sud-vu-du-sud/200-180-ils-arriveront-quand-m

    2/ Te pencher sur les plans d’ajustement structurels (PAS) imposés par le FMI et la BM aux pays dits en voie de développement (PVD)

    3/ T’intéresser aux subventions européennes, mentionnées dans la lettre ci dessus, . Ces subventions données à des sociétés comme le groupe DOUX font que le poulet importé arrive sur le marché moins cher que le poulet local.
    Quelles conséquences sur la filière locale et l’emploi ? et l’effet domino ?

    Doux a fait faillite en étant subventionné généreusement, qui peut m’expliquer ?

    4/ Lire les accords de libres échanges OMC et AGCS.
    Un entrepreneur sur le sol de France peut faire appel à des sociétés et /ou des travailleurs de l’UE aux taux horaires et aux conditions sociales du pays d’origine.

    Donc, le travailleur local est en double concurrence, entre le travailleur de l’UE et le migrant.

  44. J’avais parcouru rapidement la prose de ce brave Fletcher et je n’avais point vu qu’il évoquait l’aide financière de la ville aux organisations communistes. On sait que l’intéressé en a un petit coup sur la patate, mais je ne peux pas lui laisser dire des inepties qu’il a été chercher dans une poubelle.
    J’assume donc et je dis que parti communiste n’a pas reçu le moindre centime de la part de la ville de Saint-Ouen. Monsieur Flechter ment, et il le sait. Il a probablement pour modèle le sinistre Joseph Goebbels, qui affirmait que “plus le mensonge est gros, plus il a des chances d’être cru.”
    Je n’ai pas encore trouvé d’élu communiste poursuivi pour abus de biens sociaux …

  45. Post 48,j’ai apprécié la mélodie de votre vidéo même si je n’en ai pas compris les paroles!Je vous rassure si je suis un auditeur d’Europe depuis la fin des années 50,je ne suis pas un lecteur de La Croix mais je plonge dans les agences de nouvelles les plus variées et je trouve que La Croix nous informe très bien un peu comme le faisait le journal Le Monde avant que la direction Colombani-Plenel décide d’y favoriser “l’analyse” au détriment de l’info!
    Voilà pour justifier mes sources.Pour le reste sachez que j’aime trop les animaux et le renard en particulier pour vouloir les éloigner de leur milieu naturel et encore plus les chasser.
    Pour en revenir à ce qui vous dérange:faire de l’humour aux dépens des Le Pen ou autres Boutin,je trouve particulièrement impudique d’associer vos oncles et les victimes de la boucherie impérialiste de 14-18 dans votre croisade.Vous n’allez pas nous refaire le coup des Croix de Feu,ça risque d’être un peu éventé à propos d’enfumage.Ceci dit à titre personnel,j’aimerais savoir si c’est le nom de Le Pen ou le mot “race” qui, chez vous,provoquent(un peu comme le réflexe conditionné du chien de Pavlov),ce retour à 14-18 et le saut de la 2de Guerre Mondiale?
    Ceci dit le mot “race” n’a plus aucun sens et je vous mets au défi vous qui n’osez même pas donner votre nom de nous présenter un pedigree de vous ou de Le Pen attestant que vous descendez sans altération des tribus celtes qui ont envahi l’Europe occidentale,il y a environ 5000 ans.Vous voyez,je suis bon prince,je ne remonte pas à l’Homme de Cromagnon… 😉

  46. @ René 45
    Pas d’inquiétude à avoir, je pense que tu seras surpris par notre programme. Le supplément dont tu parles est payé avec nos impôts! Dont acte!

  47. Ce brave Fletcher, il est poète à ses heures. Il a fait du cinéma. Il a tourné dans “L’Homme aux colts d’or”, aux côtés de John Wayne. Je m’en souviens très bien. Puis, il est tombé dans l’anonymat. On ne faisait plus appel à lui. Il n’a aucun talent. Il a fait une réapparition sur les écrans dans les films X. Je l’ai vu dans “Slip en Folie”, “Fesses dodues” et “Zizounette en perdition”. On l’a licencié parce que, précisément, sa zizounette a subitement cessé de fonctionner. Ne vous moquez pas, ça arrive à tout le monde. Ce brave Fletcher, j’espère qu’il va rester parmi nous. S’il est toujours célibataire, je lui présenterais mon amie Pépita, une andalouse de feu qui bosse aux pompes funèbres et qui ne pompe pas seulement Monsieur Funèbre …. Sûr qu’elle va y remettre son zizi en état.

  48. @ JYM
    Merci, JYM, mais vous n’êtes pas obligé de copier-coller mon texte, j’ai très bien compris que vous aviez des informations et que vous souhaitiez les faire partager, moi, j’invitai les autres à faire de même, à s’instruire par eux même et a partager, malheureusement je crains que le partage soit difficile sur ce blog, j’en suis navré et j’en suis certainement responsable
    Je n’ai pas mon certificat d’étude, pour autant, ce n’est pas à moi qu’il faut apprendre le travail d’Attac, ce n’est pas à moi qu’il faut apprendre ce que représente la Francafrique et ses dessous abjects, ce n’est pas à moi qu’il faut apprendre que des groupes français, comme Hachette ont acquis des monopoles en Afrique sous couvert de philanthropie généreuse, ce n’est pas à moi qu’il faut apprendre que les groupes industriels et commerciaux du CAC 40 pillent la Nation sous couvert d’investissement à l’étranger , non, ce n’est pas à moi qu’il faut apprendre que des enfants sont sous-alimentés à Tana ou à Bouaké
    Aujourd’hui, les migrants qualifiés sont embauchés à des tarifs défiant toutes concurrences (travail dangereux, contrat bidon, horaire double,…) pour des salaires de misère et dans des conditions proche de l’esclavage
    Aujourd’hui, en France, la plupart des jeunes sont sans emploi, la plupart des séniors peinent à assurer les fins de mois et de plus en plus d’hommes et de femmes de bonne volonté dans la force de l’age se plient à des salaires de misères leur assurant à peine le quotidien
    Je suis conscient que certains pays pauvres peuvent être aidé, encore faudrait il que cela leur permettent de s’émanciper, je pense aussi que l’obligation d’effectuer une période de service civil international permettrait à beaucoup de nos enfants d’évoluer et de partager
    Je reste persuadé que les mesures des services de l’émigration australienne sont plus adaptés que les nôtres à ce jour
    Je vous remercie de la qualité intrinsèque des liens proposés

  49. @ Michel Fainsang
    Je suis heureux que vous ayez apprécié ce petit morceau de Jim Morrisson, je vous confirme que c’est un poète un peu difficile à comprendre, il abusait de drogues ce modifiait sensiblement sa perception
    Je ne vous connais pas, mais si je vous ai offensé je le regrette un peu, je me suis mal fait comprendre, j’aurais du être plus franc à votre propos
    Je vous avoue que je n’aime pas et ce depuis ma plus tendre enfance que l’on se moque des faibles, des inadaptés, des handicapés, je trouve cela grossier et je suis très sensible au regard que l’on porte sur l’autre
    Mr Michel, vous avez fais le lien sur un jeune comique un peu fat qui se moquait d’une vieille dame de plus de 80 ans et des pensionnaires des maisons de retraite, j’ai trouvé ça pas génial coté respect pour des gens qui ont certainement subis des vies plus difficile que les nôtres
    Puis vous avez fait commenté le lien sur un article relatant les malheurs d’un vieux monsieur dont la fille se serait gravement blessée, moi, perso, je trouve ça moche de se moquer du malheur des autres, j’aimerai pas que cela arrive à mon pire ennemi, en temps de guerre, cela s’apparente à tirer sur une ambulance
    En guise de punition pour avoir colporté des choses méchantes sur les vieilles personnes, je vous invitais, à vous recueillir, Gare de l’Est, devant le monument érigé en l’honneur des soldats partis vers l’enfer il y aura bientôt 100 ans
    Ce n’est pas très loin, mais vous n’y êtes pas allé sinon vous sauriez

    Quant à ma prise de position concernant le retrait du mot race de la constitution française, je maintiens, que si demain une race autre que l’homo sapiens sapiens pouvait être en mesure de bénéficier des lumières et de l’humanisme éclairés de la constitution, je souhaiterai qu’il ne soit fait aucune distinction entre nous les humains et eux, cela me paraît plus intelligent

    Mr Michel, vous pourriez relever le défi que vous m’avez assigné vous payant une analyse ADN
    et en suivant le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Haplogroupe

    Je vous remercie du lien sur les croix de feu et le parti social français, je ne connaissais pas mais je ne suis pas sur d’être très motivé par l’étude politique, moi je lis Alphonse Boudard, je trouve ça plus drôle

  50. Jerry Fletcher

    j habite depuis 21 ans Saint Ouen , ma ville de toutes les couleurs et toutes les odeurs , j aime mes mes amis de toutes les couleurs j AIME ma ville que j ai vue petit à petit ma ville aller vers le BAS foncer dans le MUR à la faute à qui ? je vous laisse devinez en plus elle ils ne sont pas à lNOTRE écoute à nos BESOINS à la MISERE à la SOLITUDE DE NOS ANCIENS et des plus jeunes de tous un exemple comme preuve tout béte ma petite maman est décédée depuis 3 ans et reçois toujours du courrier de la MAIRIE c est fou ce qu ils sont au courant sur qu en 2014 ils font lui demandée de VOTER
    c est une HONTE de ne pas savoir qui est encore la et non décédé
    elle ils seront dehors au marché tout les jours pour 2014 et une fois qu on aura vote on tombera dans les oubliettes comme en 2008 j espere que pour 2014 les AUDONNIENS vont se REVEILLER ouvrir les YEUX et plus leur PORTEFEUILLE

    aller les enfants bon week end quand même
    et au jeune homme René un bibi sur le front

  51. Brune(27) et Marion(47) ne soyez pas plus frileux que le pape François* qui exorte les catholiques de sortir de leur routine et de renouer le contact avec l’extérieur de l’Eglise.Quel lieu serait plus propice à cette rencontre que le parvis de l’église(du Rosaire ou d’ailleurs)qui de tout temps a servi de lieu d’expression.Apparemment les “frères” socialistes auraient répondu à cette invitation de débats confraternels.Est-ce un mal?
    *Ce n’est pas moi qui le dit,et n’en déplaise au fils naturel de Jessica,ni Europe,ni La Croix mais le très “honorable” Figaro(qui n’a plus rien à voir avec le journal où Zola écrivait “J’accuse”)!

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/28/01016-20130328ARTFIG00719-le-pape-francois-veut-decomplexer-l-eglise.php

  52. JF,post 60,je vous suis reconnaissant de m’aider à compléter mes connaissances sur la biologie avec vos haplogroupes(dont j’avoue n’avoir jamais entendu parler).Je ne suis pas sûr d’avoir saisi le rapport avec ce que je vous disais sur l’absence de races pures aujourd’hui.Je ne nie pas que dans la nuit des temps,il n’y ait pas existé des groupes homogènes(et encore faudrait voir le cheminement de leur spécification s’il est vrai que tous les hommes sont originaires de l’Afrique de l’est ou peut-être du “Tchad” d’après les dernières trouvailles archéologiques qui auraient détroné Lucy)mais ces groupes ont été étudiés depuis longtemps par les langues ce qui fait dire que le basque*prouve une origine pré-indo-européenne et donc celte de ce peuple.
    *A propos vous qui semblez être un spécialiste,vu une de vos réponses à René,les basques qui ont décimé l’arrière-garde de Charlemagne à Roncevaux,étaient-ils convertis à l’Islam ou seulement alliés aux berbères qui avaient conquis la péninsule ibérique?

    Pour mon ADN,j’aurais trop peur d’apprendre que je descends d’Adam et Eve(moi qui ne crois pas à ses fadaises,ça risquerait de détruire mon univers mental! 😉 )

  53. Je ne sais pas si les catholiques sortiront de leur trou. Le pape François, venu de la pampa argentine, se situe en fin de compte dans le droit fil de ses prédécesseurs. Il apporte un soutien à peine voilé à un système social qui couvre l’humanité toute entière et qui vit de l’exploitation du travail humain.
    Nous assistons aujourd’hui à l’émergeance d’un extrémisme religieux, notamment dans le monde musulman, qui opprime les femmes et les minorités, ou exerce des discriminations à leur endroit. Les chefs religieux islamiques appellent à la guerre sainte. Il existe aujourd’hui 75 religions différentes qui plongent les peuples dans l’obscurantisme et la soumission. Dans le milieu naturel dans lequel nous vivons, de nombreux êtres humains en sont toujours à croire à une religion fondée sur la genèse biblique tout en admettant, pour certains d’entre eux, qu’il s’agit là d’une définition plus symbolique que réelle de la création du monde, une définition dont la science ne laisse pas subsister grand-chose en la situant au niveau des rêveries non dépourvues de poésie, mais dénuées de toute authenticité.
    Désolé, le vivre ensemble est une utopie. Différence de culture, de langue, agressivité, haine même entre des gens qui n’ont pas la même façon de vivre, est une réalité d’aujourd’hui. Elle ne peut être contestée.
    Fort heureusement, un nombre important d’hommes et de femmes considèrent que le milieu économique et social actuel ne durera pas éternellement parce que des transformations économiques, politiques et sociales ont, tout au long de l’histoire des peuples, modifié le contenu et la forme des sociétés humaines. Voici peut-être revenu le temps des révolutions …

  54. @ Marie France
    Veuillez recevoir mes sincères condoléances et le témoignage de ma sollicitude, je sais que perdre un être cher est une épreuve très longue, difficile et douloureuse

    Madame Jacqueline Rouillon est diplômé d’un DESS de psychologie clinique, sous son mandat, les services administratifs, sanitaires et sociaux de la mairie aurait pu être justement plus proche des personnes en difficultés

    • @ Jerry Fletcher

      Moi-même féru de psychologie, j’aimerai beaucoup lire le mémoire de DESS en psychologie clinique de Mme Le Maire. Quelqu’un peut-il mettre la main dessus ? Sauf bien sûr s’il est épuisé et introuvable.

  55. @ Michel Fainsang 62
    « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur » telle est la devise du Figaro, c’est le plus vieux quotidien de France – 1866 – La Croix n’apparaîtra qu’en 1885
    L’article de Zola parut dans le journal L’Aurore, ce quotidien disparut durant la guerre en 1914
    L’Aurore auquel vous faites référence fut fondé par un ancien député du Front populaire et parut clandestinement à partir de 1943 – contrôlé par Marcel Bousac en 1951 pour finalement être absorbé en 1973 par le groupe Hersant qui fusionna le titre au Figaro

    Gare de l’est: Bus 85 Arrêt Porte de clignancourt Métro Ligne 4 Arrêt Gare de l’Est

  56. Bien, bien, bien, qu’avons-nous pour l’instant ? Trois grandes réunions :

    1er à se lancer : M. Delannoy : environ 250 personnes. Beaucoup de personnes âgées, à l’inverse peu de jeunes, peu de personnes d’origine, plusieurs micros*, intervention d’élus, un échange de plus de 3 H avec les Audoniens.

    Suivi de près par Mme Rouillon : environ 600 personnes pour la plupart qui ne votent pas et des personnes obligées pour X raisons d’être présentes dans un lieu sublime. 1 micro**, pas d’échange.

    En 3ème position : les forces de gauche (pas de parité hélas) : environ 600 personnes soit une moyenne de 100 personnes pour chaque groupe représenté, 1 micro**, pas d’échange, apparemment des discours creux, durée : 1H.

    Rien ne sert d’être borné, il faut rester pragmatique et analyser les faits, le plus objectivement possible. Si je me limite à ce que j’ai entendu et lu ici ou ailleurs, je dirais que M. Delannoy a une petite longueur d’avance puisqu’il a tout de même réussi à rassembler 250 personnes réelles rien que pour lui ou ce qu’il représente.

    Avis personnel :
    *Plusieurs micros : la personne prend le risque de donner la parole aux Audoniens, les écoute et leur répond.
    ***Un micro : la personne a peut-être peur de ne pas savoir gérer les débordements ou ne voit pas l’intérêt à ce stade d’écouter les Audoniens ou encore n’a pas de réponse aux éventuelles questions.

    Bien belle journée à toutes et tous.
    B. Andretti

  57. MM. Mattéo et Fainzang, ne confondez pas l’Eglise catholique, le Pape François, la foi des fidèles et le respect des religions. Une certaine Josette et son cher et tendre Pierre B n’apprécieraient sans doute guère vos remarques désobligeantes.

    Je persiste, je trouve ces gens (ceux qui étaient devant l’église dimanche 12 mai) méprisables et leur façon d’agir abjecte. Et je reste intimement persuadé que si l’opposition avait fait cela, on aurait pu lire ici les remarques les plus sèches. Les gens des forces de gauche à Saint-Ouen sont mal éduqués, wesh ma poule !

    Je dénonce également l’affichage sauvage dont ces mêmes gens ont fait preuve, la ville en était couverte. Il me semble mais, je n’ai pas le temps de me replonger dedans qu’il y a eu une délibération à ce sujet en 2011 à la demande de M. Keita !

    Néanmoins, l’affichage sauvage est illégal (loi de 79 et décret de 82 + article du code électoral). Dossier ! Comme dirait les d’jeuns ! Belek, les gens des forces de gauche à Saint-Ouen sont mal éduqués !

    Sans compter, à ce que l’on m’a rapporté, les mails envoyés à certains habitants figurant sur des fichiers publics (associations, parents d’élèves…). Je rappelle une recommandation de la Cnil, en date du 03/12/1996 : « les fichiers publics ne peuvent servir à faire de la prospection politique ni être utilisés à des fins de communication personnelle par les élus membres d’une collectivité publique ». C’est chaudard ! Les gens des forces de gauche à Saint-Ouen sont mal éduqués !

    Mais bon, gardons la schweppes ! Sûr que les vrais socialistes de notre ville resteront réservés devant de tels agissements. Pour ma part, je vais tenter de rester encore un modéré.

    Bonne journée aussi grise que l’état de notre ville.
    Merci M. Flechter pour ces rappels !

  58. @ post 68
    Moi aussi, il faudrait aller à Nanterre, il doit être disponible à la bibliothèque universitaire (DESS de psychologie clinique 1982, Université de Paris X Nanterre)

  59. Bien, je reviens au sujet qui nous préoccupe. J’ai eu quelques remontées de la réunion du 14 et j’ai donc des petites remarques à formuler et 2 ou 3 questions à poser :

    – Tout d’abord, quelque chose d’étrange ou bien cela vient de la photo : les femmes ayant la tête couverte, semblent avoir été installées toutes au même endroit. Je sais que les forces de gauche font le jeu du communautarisme mais ça fait bizarre tout de même !

    – @4 M. Francis Vary, mon petit, vous voici paré d’un humour détonant !!! Comment (et pourquoi) voulez-vous que M. Leroux précise que son groupe fait partie de la majorité municipale actuelle et est donc co-responsable de la situation de la ville ? Ce serait s’auto saborder ! Avec vos questions pertinentes sur les 5 dernières années, me touchez presque LA vérité !

    – Les habitants du quartier Ampère Bachelet ont dû apprécier la présence des gars de la place du 8 mai à cette manifestation ? !

    – Les Audoniens ont dû apprécier voir notre KB faire son crari devant la jeunesse à coup d’accolades sympathiques ? !

    Allez, j’ai l’humeur maussade comme le temps mais, il ne faut pas se laisser aller. Des p’tites pensées détournées et humoristiques pour détendre mon atmosphère :

    – M. Narcisse Bouamrane devrait peut-être envisager de cesser de faire Echo à M. Leroux. C’est un grand garçon maintenant.

    – M. Sak(r)é Leroux s’essaie à tout, c’est un homme ambitieux. Saint-Ouen, un coup de poker ?

    – M. Cécilio Keita a inventé l’écologie, le développement durable, le bio… Le feu ça brûle et l’eau ça mouille, c’est lui aussi !!! Si, si, si !

    – M. Sputnik De kochko : je ne connais pas. Oural ! Il habite chez nous lui ?

    – Mme Barisa Dutronc, c’est les soldes !!!! Une nouvelle veste ? C’est maintenant !

    – M. Rossen Decrock aurait dû écouter son 1er instinct et le 2ème aussi. Les soldes c’est aussi pour les hommes !

    Bon, je file, c’est l’heure de ma sieste. 🙂
    Bises aux filles
    PS : Melle Marie-France, ravi de vous revoir !

  60. @ Pierre V.
    Je ne suis pas psychologue, mais je trouve votre demande curieuse et sa formulation déplacée.
    Que pourrait vous apporter la lecture du mémoire de recherche en psychologie clinique d’une jeune fille de 26 ans ?
    Les thèses sont toujours conservées en Faculté et celles qui n’ont pas été publiées, ne seront, de facto, jamais épuisées.
    La lecture des thèses antérieures à 1985 se fait sur support papier et peut-être conditionnée à l’accord de votre directeur de recherche.
    Dans votre cas, il me paraît plus judicieux, en usant un peu de psychologie, de vous adresser directement au principal intéressé, à savoir l’auteur elle-même.
    Par défaut, vous pourrez toujours consulter la thèse de médecine clinique, la vie et l’œuvre de Phillippe Ignace Semmelweis, thèse qui elle a été réédité à de nombreuses reprises.

    Mais là, nous nous éloignons du sujet, comprenez mon propos, je considère que les représentants du peuple, doivent utiliser leurs facultés PRO BONO au bénéfice du bien public

    C’est écrit en majuscule pour rappeler à certains de nos élites qu’ils ne sont pas dispensé d’œuvrer quant ils sont payés, nourris, logés, blanchis… par la République.

    Et j’attends avec impatience de pouvoir commenter un billet traitant de la démocratie directe, de ses enjeux et des moyens de sa terrible mise en œuvre au plan local

  61. Brune et Marion voilà ce qui peut faire souffrir un chrétien sincère,la haine et l’exclusion à la porte de son église pas le désir de débattre,de communier.Evitez d’utiliser n’importe quoi pour tenter de disqualifier vos adversaires politiques.Essayez comme le proposait Valérie Bernard(avant qu’elle ne retire sa candidature en janvier 2008)de donner une certaine noblesse à vos arguments!

    http://www.rue89.com/2013/05/21/manif-tous-harcele-jusque-eglise-242496

  62. a toutes et a tous
    JE SUIS DANS UNE COLERE NOIRE Cest quoi se DELIRE de vouloir SUPRIMER les ARBRES du square MARMOTTAN
    ils font parti du PATRIMOINE de Saint Ouen
    c est pour faire encore du BETON et toujours du BETON IL NE FAUT PAS LAISSER FAIRE LES ARBRES SONT MAJESTUEUX , MAGIQUE , SUBLIME
    c est du grand n importe quoi

    BATTONS NOUS POUR LES SAUVER
    nos chers ELUS et JR n ont pas tout les DROITS les ARBRES SONT ETERNELS PAS EUX

  63. Mon cher monsieur Andretti, j’aime le pape, j’adore le pape, je rêve du pape, je salue le pape, je m’incline devant le pape .. et je crois en dieu le père créateur des hommes et des choses, et plus pariculièrement des jolies femmes qui, semble-t-il, troublent vos jours et vos nuits.
    Un conseil d’ami : prenez le temps d’aimer, le temps de rire et de chanter dans les sentiers tout parfumés, prenez le temps d’écouter la chanson du rossignol et du pinson .. et vous vous sentirez revigoré !

  64. @ Michel Fainsang
    Vérifiez vos sources, l’article est bien fait mais c’est un fake, une mystification, un embrume chrétien

  65. On va couper les arbres du square Marmottan…

    Qu’en disent nos écologistes locaux membres de la majorité municipale (Rémi Fargeas, Mamadou Kéita) ?

    Pensent-ils que l’on manque de béton à Saint-Ouen ?

    C’est vraiment n’importe quoi dans cette ville.

  66. @77 Michel Fainzang

    Mon cher Mick, vous, plus qu’un autre devriez pouvoir comprendre le sens du respect dû à chacun. Vous que tout sujet intéresse, le passionné d’histoire de Saint-Ouen ou d’ailleurs, vous vous montrez cependant fort aise à la critique. Votre lien montre que les sots existent malheureusement partout ! J’en suis désolé mais je ne peux pas refaire le monde.

    Je dis (et merci de ne point mêler Melle Marion à mes propos, ma Bernadette est jalouse !) que le PS a fait clairement passer par de tels agissements ses intérêts partisans avant l’intérêt des Audoniens !!!! Et c’est ce qui me chagrine. Et ça, je l’assume.

    Je ne tente pas de déprécier ceux que vous appeler « adversaires politiques ».
    Manque de respect par leurs actes, manières d’agir illégales… Les Audoniens jugeront.

    Et puis parler d’adversaires politiques est une stupidité. Je ne suis pas candidat et ne suis opposé qu’à ceux qui ne souhaitent pas voir Saint-Ouen sortir de ce carcan avalisé par de trop nombreux profiteurs.

    Vous qui êtes un peu la mémoire de notre ville, vous me demandez de donner une certaine noblesse à mes arguments ?

    A moi de vous répondre, votre mémoire vous perd et vous ne faites pas honneur aux précurseurs de la liberté, ces femmes UFF, ces Fernand Lefort, ces Serge Francesquina, ces chaudraques, cette mère conseillère municipale communiste qui fut obligée de démissionner en 68 parce que son petiot était un gauchiste et qu’à l’époque pour le parti c’était pire que d’être un tubar !

    Alors, vos leçons de morale pour pouvez vous les garder. Je dis, je répète : on peut ne pas aller à la messe, être athée et anticlérical et tout de même se montrer civilisé et respectueux des us et coutumes des Audoniens.

    Bien à vous.
    B. Andretti.

  67. Post 76,nous y voilà vous recommandez la thèse du sinistre Dr Céline.Elle était offerte par les éditions Gallimard en 1999!
    Je confirme vos dires pour consulter les mémoires universitaires.
    Je vous remercie pour votre lien sur les basques et l’Islam.C’est un peu long,je le lirai…

  68. @76 Jerry Fletcher

    Quel étrange personnage vous faites !

    La question n’est pas de savoir pourquoi Pierre V ou un autre souhaite pouvoir avoir accès à la thèse de Mme Rouillon mais de connaître votre intérêt à dévoiler ici une telle info ?

    Vous alléchez le lecteur, vous provoquez sa curiosité et vous vous étonnez ? Non, vous ne vous étonnez pas, vous l’aviez prévu et c’est jouissif n’est-ce pas de constater à quelle vitesse les gens plongent ?

    Vous êtes complexe vous savez, vos divers posts laissent même parfois penser que vous seriez un schizoblogueur, sachant vous dédoubler en fonction des sujets. Épatant !

    Je ne crois pas à la théorie du complot mais, je n’arrive pas à comprendre vos différentes théories alambiquées, je m’y perds aisément j’avoue. Seriez-vous un espion en sous marin vous aussi ? Ou faites-vous simplement preuve de bénévolat de compétence pour le bien public ?

    Mes amitiés à Alice.

  69. @79 René Matéo

    Avez-vous jusqu’au lendemain,
    Tous les deux la main dans la main
    Rêvé sur le joli chemin ?

    Jean Valenti 1950 ! Ca ne nous rajeunit pas, hein mon bon René ?! 😉

    La reprise d’Anny Flore en 52 et celle de Georgette Plana en 68 étaient pas mal non plus. J’ai oui dire qu’il existe également une version de Dalida ? Ca vous dit quelque chose ?

    Je me suis laissé dire que c’était bientôt le salon du disque aux Puces, j’irai sans aucun doute y faire un tour, un dimanche après la messe !

    Ce soir, en plus de ma prière quotidienne pour vous, mon ami, j’allumerai un cierge parce qu’
    On se bouscule, on se presse
    En avion comme en auto
    Ça nous mène à la vieillesse
    Alors au bout du rouleau

    Le bonheur n’est pas au bout du chemin, c’est le chemin qui est le bonheur.

    Mais je m’égare… 🙂

  70. com 81 : je ne crois pas avoir jamais lu quelque chose de ces messieurs concernant les espaces verts : ils doivent penser que c’est complètement ringard d’associer cela aux préocupations de EE-LV qui sont tout autre à SO : les transports par exemple : Quelqu’un a vue une ammélioration depuis l’adhésion à Plaine commune ? à part le nouveau logo sur les arrêts de bus, rien ne change : affichage défectueux, temps d’attentes toujours aussi longs…

  71. j enléve un peu ma colère au sujet des arbres ,j avais mal compris mais je ne regrettes pas ce que j ai écrit mais les tailler maintenant c est dommage ils sont trop beaux ils sont magnifique j aime à mis détendre j oublie tout
    bonne soirée

  72. Andretti,post 86,comment ne pas pardonner au sage(si attaché à ce qu’il considére comme la manifestation du respect) qui n’a pas “d’adversaires politiques”(post 82)mais la campagne électorale va encore être longue…Essayez d’argumenter plus politiquement vos conseils amicaux aux futurs “candidats”.

  73. @72 je vous rejoint dans cette analyse par contre@73 je signe et persiste la rue est un espace public ou chacun peut s’exprimer dans le respect de la loi,je ne suis la poule ni le poulet de personne quand au wesh ne maitrisant pas le serbo-croate je n’en ai pas compris la signification.
    bonne soirée à tous

  74. Brune Andretti 85
    Oui, tout ça me dit quelque chose. Mais au début des années cinquante, il y avait surtout André Claveau, Luis Mariano, Lili Fayol, Tohama, André Bouvil, Pierrette Bruno et Georges Guétary dans “La vie de Bohéme” à l’abc. Et Claveau c’était “Domino” le printemps chante en moi Dominique
    J’ai besoin de toi
    De tes mains sur moi
    De ton corps doux et chaud
    J’ai besoin de t’aimer Domino ..
    Georgette Plana a effectivement ressorti “Riquita”. Elle en a fait à nouveau un tube à la fin des années soixante. Sans oublier “Le Régiment des Mandolines” et “Maître Pierre” par Jacques Hélian et son orchestre avec les héliannes et Jean Marco. La grande époque des existentialistes et de Saint-Germain des Prés. Rajoutons Boris Vian et Juliette Greco …

  75. @ Brune Andretti
    1/ Nous nous sommes peut être mal compris ( réf post 66 )
    Je vous renvoie au blog de Mme Rouillon où son diplôme universitaire est indiqué clairement dans la biographie.
    L’information est non seulement publique, elle met en valeur le candidat.
    Je souhaitais faire comprendre à Madame le maire, en particulier, que ses compétences universitaires de Psychologie clinique auraient pu, au poste de 1er magistrat, servir l’intérêt commun.
    Je constate que ses compétences médicales ont été utilisé à son bénéfice personnel en principal et au bénéfice de son groupe de manière systématique.
    Informez vous, Mr Andretti, de savoir ce qu’est globalement la Psychologie clinique et quels en sont les ressorts, puis allez au prochain conseil, apprécier l’étendue de l’expérience de Mme Rouillon, vous comprendrez….

    Ce qui m’amène à considérer ( réf post 76) que les représentants du peuple, doivent utiliser leurs facultés PRO BONO au bénéfice du bien public
    C’est écrit en majuscule pour rappeler à certains de nos élites qu’ils ne sont pas dispensé d’œuvrer quant ils sont payés, nourris, logés, blanchis… par la République.

    2/ Je confirme une personnalité étonnante, je m’en étonne même parfois, je ne vous ferais pas le détail de mes pathologies, certaines sont invalidantes.
    4/Si mes théories vous paraissent alambiquées, c’est que je me fais globalement mal comprendre, mais il est vrai que je je distille dans certains post des traits (ex : je distille des formules alambiquées) et des références littéraires (ex :ils osent tout, c’est à ça qu’on les reconnais…)
    5/ Je n’ai jamais été incorporé à la Royale et je suis claustrophobe donc pas d’opération d’infiltration sous marine, mais il se trouve que ce blog est la seule dynamique à Saint Ouen pour Saint Ouen.
    6/Le titre du blog c’est Soigne ta gauche, je soigne ma gauche, c’est thérapeutique.

  76. @ Michel Fainzang 83
    Vous ne prenez pas le temps de lire, vous êtes trop pressé d’arriver à vos conclusions.

    Relisez mon post 76 la lecture de la thèse de médecine du docteur Destouche est conseillé à Mr Pierre, psychologue, qui souhaite que quelqu’un mette la main dessus, on peut vouloir se le procurer, vouloir le lire, c’est différent sémantiquement (le sens des mots) l’intention n’apparaît pas la même

    Maintenant que je vous tiens par l’oreille, c’est à vous que je recommande une lecture : Un ouvrage de quelqu’un qui m’a appris à élever mes enfants, mon ami Elie Garbarz,
    UN SURVIVANT,de Moshé et Elie Garbarz aux éditions Ramsay.

    Mes amitiés à Dani

  77. @ BELHAJ 90
    Bonsoir Belhaj, la paix sur toi

    Je te rejoins à 100 %, la rue est un espace public où chacun peut s’exprimer dans le respect de la loi
    Je trouve même que les Français sont timorés en public et censurent la parole
    Les anglais et les américains ont cette culture qui leur permet de monter sur une caisse et de faire discours et débats en public au milieu d’un parc ou d’une rue sans craindre la censure, la parole étant plus libre (All rights ! Rights are legal, social or ethical principles of freedom. Right !)

    Mais je ne te suis pas du tout quant tu pense que l’espace public doit être politisé dans son ensemble
    Ainsi aujourd’hui, tractage et mièvreries devant les sorties des écoles maternelles, du métro, des usines, des stades, des églises, demain devant les sorties des collèges, des lycées, des cinémas, des bars, des cimetières…(j’en passe volontairement, ça leur donnerait des idées et tu sais ils osent tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnais…)

    Sache que dans le respect de la loi, il y a la LOI et il y a le RESPECT

    Je pense qu’il y a d’autres moyens de faire connaître et de partager ses opinions
    Aussi, je te laisse méditer les paroles d’un vieux

    « Ne vous souciez pas de n’être pas remarqué ; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable. »

    Mes salutations

  78. @90 Belhaj

    1 – Bien, je reformule autrement ma question, posée précédemment, pour laquelle, vous n’avez pas dénié répondre :

    Comment appréhenderiez-vous la mise en place de stands et un tractage de « l’opposition » (si tenté qu’elle le fasse) ou d’un autre groupe, devant la Mosquée Essalam par exemple le 8 août prochain, dernier jour du Ramadan cette année et jour de la fête de l’Aid-el-Fitr ?

    C’est juste pour savoir.

    2 – Vous ne maîtrisez pas le serbo-croate ? Quel dommage ! C’est pourtant un dialecte officiel dans notre ville, on l’entend partout : au coin des rues, au bas des immeubles… et il est parlé presque couramment par certains de nos politiques aussi.

    Il me semble urgent que vous vous y mettiez ! Si vous êtes intéressé, il paraît qu’on donne des cours gratis à divers endroits : Arago, Ampère, Soubise, Boute-en-train…

    Il n’existe a priori pas encore de comité de soutien mais restons confiants, avec les élections qui se préparent, de nouvelles associations devraient fleurir ici ou là.

    Je vous tiens au courant.

    Bien cordialement.
    B. Andretti

    • Je ne viens pas m’exprimer habituellement sur ce blog, mais une chose m’intrigue et certains pourront peut-être m’expliquer.
      Pereirra semblait très engagé et il ne s’en cachait pas dans ses écrits ici de jouer les chevilles ouvrières du rassemblement anti-Rouuillon en défendant une large alliance autour du PS. Il semblait en phase avec
      Bouamrane, Garnier, Leroux, Le Lorrain, Decrock et compagnie depuis longtemps.
      Mais étrange, présent dans la salle, il n’était pas à la tribune le 14 mai alors que d’autres de parfaits inconnus qui ne représentent pas grand chose s’affichaitent aux côtés de Bouamrane.
      Il semble qu’il se soit passé quelque chose qui est sûrement en lien avec l’appel très oecuménique qu’il a signé avec ses amis mais aussi des électeurs Front de gauche revendiqués comme Taquet et paraît-t-il au moins un membre du PS.
      Prépare-t-il une autre liste comme le disent certains ? Penses-til avec ses collègues que Bouamrane n’est pas légitime et va se ramasser ou se coucher à l’arrivée ? S’agit-il d’un repli tactique ?

      • @ Roger Duval

        Il y a un peu de tout ça et c’est pas certain à la fin que Pereirra aille à la soupe même socialo.
        Une autonomie qui pourrait coûtée cher à certain car remplir une sale est une chose, remplir les urnes une autre.

  79. @90 Belhaj toujours

    Je suis fort aise de constater que mon analyse vous semble éclairée. Pour le coup, j’ai vraiment tenté d’être objectif. Néanmoins, j’ai commis deux grosses erreurs en publiant des données fausses (ou faussées). Que voulez-vous parfois la vieillesse obscurcie les méninges ! 😉

    J’aurais sincèrement apprécié que mes amis de gauche de ce blog (a priori en majorité) aient l’honnêteté de les dénoncer. 🙁

    Après une petite vérification, la réunion du Maire a comptabilisé entre 450 et 500 participants et celle des forces de gauche environ 350 (et non 500 comme ils le mettent sur leur site) ! On est donc loin des 600 que j’ai annoncés pour chacune.

    Du coup, si on refait les calculs, le Monsieur de l’opposition qui avait une petite longueur d’avance me semble maintenant avoir un véritable avantage sur ses adversaires.

    Merci M. Belahj de m’avoir permis de rectifier.

    Bonne journée.
    B. Andretti

  80. @brune compte pas pour des prunes

    M.Andretti qu’une “manifestation” est lieu devant une
    mosquée,temple,synagogue…pendant une fête ne me gene guère tant que cela se fasse dans le cadre de notre constitution et ce quelque soit le mouvement bien que j’aurais préféré que se soit celui de WD comme je l’ai dèjà souligné auparavent.Je pense que les audoniens ont un cerveau et qu’ils feront le tri au moment venu.
    Sinon j’attends avec impatiente vos adresses pour les cours de serbo-croate.
    vous souhaitant une bonne soirée.
    K.Belhaj

  81. Post 99,ne soyez pas naïf,la seule raison d’être de ces “alternatifs”,c’est de présenter une liste et de recommencer le coup de la candidature d’OD PRG-MRC aux cantonales de 2011 et de passer le seuil fatidique des 5%.Ainsi cette liste,à défaut de pouvoir se maintenir(moins de 10%)pourra fusionner pour le 2nd tour et obtenir un poste de maire-adjoint pour EPS.Ce dernier n’est pas candidat mais pourra-t-il refuser une telle offre si c’est pour le bien des audoniens?

  82. @ Roger Duval
    Bonsoir, Roger
    Comment va le temps en Normandie ?
    Avez vous eu l’occasion d’échanger avec Jean Lassalle ?
    Moi, j’aimerai bien rencontrer cet homme, son pèlerinage me parait authentique et m’inspire un profond respect.

  83. Malika, ce n’est pas la fille à Bouteflika ? On l’a vue l’autre jour dans les rues d’Alger sur un chameau … il paraît qu’elle chante bien et qu’elle siffle la nuit .. super fille Malika.

  84. @ Roger Duval
    Êtes vous sérieux ? Je suis perplexe, Matéo France annonçait de la neige il y peu, n’auriez vous pas un problème de thermostat ?
    Sans vouloir vous faire offense, je suis déjà en contact avec Jean, j’aimerais juste écouter un berger sur nos terres, échanger et partager simplement
    http://www.ledeputequimarche.fr/blog/

    • l’armistice est un acte politique découlant d’une situation militaire en impasse pour toutes les parties.
      La capitulation est un acte imposé par l’une et accepté par l’autre partie qui ne peut faire autrement.

      Pour le 8 mai, c’est la nôtre, les Russes voient les choses autrement avec une date complémentaire, et les Japonais qui ont capitulé un peu après le 8 mai 45, ont une autre date.

      Pour le reste, la guerre étant finie et la résistance plus nécessaire, vous pouvez reprendre votre état civil ordinaire.

  85. Moi je suis toujours aussi perplexe concernant cette belle liste de rassemblement des forces de gauche conduite par Karim Bouamrane car l’affaire du square Marmottan me parait le premier couac de cette liste pas encore élue mais qui prétend un jour être notre majorité municipale. Il faut se souvenir que le projet de rénovation très attendu de ce parc a été mené par Morgan Garnier, adjointe au maire en charge de l’environnement dans cette mandature et qui occupera une bonne place dans la liste, tout comme monsieur Keita et pourtant je vois ce dernier s’afficher contre le projet de Morgan Garnier à cause de l’abattage de quelques arbres quoi. Alors évidement cet épisode me laisse songeur car si ils ne s’entendent pas avant qu’est-ce que cela va donner après quoi. Ensuite je vais sur le site de la ville pour voir un renseignement sur les universités populistes de cette après midi et je découvre que le 9 juin le maire et madame Garnier vont inaugurer le grand parc des docks et que cette dernière remettra le label Ici on jardine au naturel cautionnant toute la politique du maire sur les docks, c’est à dire ce parc avec des jardins au pied d’un incinérateur ainsi que cette urbanisation à outrance enfin comment est il possible de dénoncer d’un coté la politique du maire et de l’autre la cautionner non vraiment la j’ai beaucoup de mal à comprendre le positionnement du parti socialiste quoi.

  86. Le père Fletcher fait de l’esprit, comme tout bon facho qui se respecte. Monsieur Fletcher qui était naguère caporal-chef au deuxième zouave à Oran souffre d’une maladie chronique. Il fait péridiquement des crises de bohu dont sont atteint généralement les sujet qui ont les fesses en goutte d’huile ce qui est son cas. C’est une maladie qui touche aussi le cerveau et le dénommé Flechter, qui en a un bon coup sur le porte-pipe, en est une démonstration évidente.
    Dommage pour lui, qui n’ait pas connu la génération précédente. Il aurait fait un bon milicien pétainiste et on l’aurait probablement retrouvé sur le Front de l’Est dans la Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme.
    Monsieur Flectcher a le comportement de quelqu’un qui a été cocu toute sa vie. Faut pas qu’il se formalise, il n’est pas le seul ..

  87. @ Michel Fainsang 107
    Bonjour Michel
    Votre complexe me laisse perplexe, je vous ai connu plus mordant, moins tatillon sur la forme, plus intéressé par le fond

    Vous me corrigerez si je me trompe, n’est ce pas ?

    Allez, Michel, c’est moi qui rince ! Fais tourner à la mairie, c’est de la bonne, de la sud américiane!
    Tu n’auras pas besoin de traduction, c’est en espagnol
    http://www.youtube.com/watch?v=hxWl74vhjz4

    @ Malika 104
    La paix sur toi Malika
    Je te remercie de me permettre de te tutoyer et de t’offrir ces perles de pluie

    Sans vouloir t’offenser, tu parles d’accord sans en avoir une bonne maîtrise

    Ne nous voilons pas la face, je te confirme qu’en France, l’accord du genre masculin est le plus fort

    L’usage veut que le titre prime, encore faudrait il avoir l’accord du sujet et connaître les accords des participes passés et en l’espèce celui indispensable de l’auxiliaire Avoir.

    Je ne connais pas les comptes de la campagne et de la ville, mais tu as raison, ce n’est pas du propre dans la salle.

    La grammaire française est soit disant l’une des plus compliquée, j’en doute même s’il y a peu être quelques des pièges à éviter

    Je me permets de te corriger, en français, et je ne ferai pas de jeu de mot, on ne dit pas remplir les urnes mais bourrer les urnes

    Quand verrons nous Mr La salle à Saint Ouen, sera t’il bien reçu ?
    Il vient d’un très joli pays dans les montagnes du Béarn, son nom veut dire Le Sel

    Je vous invite à découvrir un poème ancien
    http://www.youtube.com/watch?v=J1__dINxiXU

    Malika, je te souhaite une bonne journée

  88. @ René Matéo 105
    “Il ne faut pas perdre un ami pour un bon mot ; sauf si le mot est meilleur que l’ami.” Oscar Wilde

    1/ Malika, moi, je lui offert des perles et si t’entends siffler dans la nuit, c’est moi

    2/ René, je vous cite in Le plein d’ambitions post 35 le 18 mai 2013 à 7 h 10 min alors prenez le temps de me lire

    Mesdames et messieurs, restez simples et corrects.
    La langue française est assez riche pour exprimer ce que l’on ressent sans avoir recours à des propos calomnieux et à des insultes.

    C’est très beau, mais c’est creux, c’est vide sens et pour preuve je vous cite in Le plein d’ambitions le même jour post 44 à 18 h 58 min et post 50 à 21 h 32 min

    « Ce brave monsieur Fletcher, nouveau venu parmi nous, inconditionnel de Charlemagne, a servi dans la Waffen SS sur le front de l’Est, et ceci explique cela …
    Monsieur Flechter, un brave garçon qui appartient sans doute à ce que l’on appelle la majorité silencieuse, ment, et il le sait, il a pour modèle le sinistre Joseph Goebbels…et répands des inepties qu’il a été chercher dans une poubelle.
    Alors si vous le voyez, ne lui parlez que contre le vent .. il faut éviter la contagion ! »

    Je pourrai vous en vouloir, je vous ai trouvé très salissant et je n’imagine pas que vous preniez réellement conscience de la portée et de la dangerosité de vos propos.

    3/ Vos lecteurs n’ont pas votre culture, votre expérience et votre vécu, le baiser des partisans, la peste brune, peu de gens connaîssent, alors, dites simplement que ce brave Mr Fletcher est un nazi, même si c’est un peu passé de mode, ils comprendront.

    Méfiez vous tout de même, vous pourriez finir, en mélangeant les genres, par susciter de la sympathie pour tous ceux que vous pourriez traiter de facho malades, d’ illuminés réacs et finalement contribuer à faire, de facto par corrélation, du nazisme, un mouvement un peu borderline, et du front national, un parti de centre droit, ce qui paradoxalement profiterait politiquement à l’extrême gauche

    De grâce, soyez plus imaginatif, c’est l’époque contemporaine, l’age d’or de la communication, Herr Goebbels était un petit joueur, nous entrons dans l’ère de la méta-communication

    Si vous voulez éliminer votre adversaire, partez du principe que votre public à la mémoire d’un poisson dans son bocal, 3 petits tours et puis il oublie tout, que son temps d’attention est un temps de cerveau disponible, que l’inné prime sur l’acquis…

    Il vous faudra détendre l’atmosphère par quelques anecdotes historiques choisies et quelques leçons de catéchèse colombophile puis vous agrémenterez le tout de propos frais et légèrement libidineux, ça vous savez très bien faire, c’est très bien, ne cherchez pas la vérité, ils n’en veulent pas !

    Entre deux intermèdes, annoncez votre flash spécial culture de masses : le poids des mots, le choc des photos !
    Oubliez le temps des photos truquées, des allusions sous entendues, dites direct que c’est un terroriste, un tueur d’enfants, un pédophile, un violeur de vieille dame…
    Inventez un scénario débile, donner un nom de guerre à votre anti héros, genre HB et puis balancez le montage photo / vidéo : Jerry Fletcher à la plage / scène de guerre / enfants en pleur / vieille dame renversée, puis faites tourner en boucle, c’est plus économique
    et vous le savez plus le message est répété, plus le peuple le croit …

    Si vous souhaitez en tirer profit, vous pourrez ajoutez des publicités en incrustation, faire défiler en continu du texte et envisager de projeter un flash spécial, en direct du front, genre : la contre-offensive de l’armée des travailleurs-travailleuses, les postiers aux barricades, avec force drapeaux rouges aux portes de Paris, musiques et chants partisans, un scénario que vous pourriez intituler : René is Back et il est en colère !

    4/ Merci de votre attention

    Je vous demanderai juste de rester correct et mesuré, d’être l’un des sages de ce blog

    Je vous prierai, aussi, de nous faire évoluer, de ne pas nous laissez dans cette crasse insane, invitez nous, à nous questionnez, à questionnez les savants, à conversez avec les sages, nous, nous sommes les indigents.

    5/ Magnanime, je vous prie d’accepter le présent et vous invite à le partager
    Le meilleur des présents, c’est le parfum, c’est le moins encombrant et il a la meilleure odeur.
    http://www.youtube.com/watch?v=7hX5zXx6kIA&list=PL00FB6FC1D8F5C563

    6/ Je conseille de relire l’Ingénieux Hidalgo Don Quijote de Miguel de Cervantès Saavreda
    « La Pepita del Andalousia de la calle de la Rosa no le felicitado « ¡ Felicitacion Renato, es una mierda, despierto el nino ! »
    « Ahora, se digo a todo la gente de la sud america, y a los hijos de putas de los barrios de Santa Ana aqui tambien, que el senor Fletcher e un gaucho, un hermano de la Mano negra, un payador con cojones de Toro.¡ Es una propaganda viral, Entiende cabron ! »

    7/ Moi aussi , j’attends le soleil 🙂

    Bonne journée

  89. Mon cher Fletcher, l’ancien mineur de fond que je suis ne mérite pas un texte aussi long ! Vous me flattez mais voyez-vous je ne le mérite pas. Je suis au plus bas de l’échelle sociale et un peu limité dans tous les domaines. Je n’ai pas eu la chance de fréquenter les grandes écoles, ni même les petites. Je suis au-dessous de tout le monde. Mais, tout compte fait, je ne suis pas mécontent de mon sort. Il y a pire… Je n’ai jamais eu d’ambition et je me contente de peu. Mon repas se compose d’une biscotte sur laquelle j’étire un peu de confiture de marron, et je mène une vie monacale. Je ne fais pas de ronds de jambes aux intellos qui, généralement, s’écoute parler et qui se croient supérieurs à tout le monde. Ils m’intimident les intellos, et je ne sais pas pourquoi. Sans doute à cause le leur langage châtié qui me laisse sans voix. Je suis totalement inculte mais j’ai l’avantage de connaître la culture maraîchère des légumes, et plus particulièrement du poireau.
    Bien, je vous laisse, je dois rencontrer le pape la semaine prochaine au Vatican et je dois me préparer en conséquence.
    Bonne soirée et vous avez le bonjour de pépita. Buenas tardes ombre de la castilla vieja. No ay nada de nuevo …
    J’ai oublié de préciser que j’ai lu, il y quelques lustres, l’ouvrage de Cervantes. J’ai été séduit par le brillant chevalier qu’était Don Quichotte et j’ai particulièrement apprécié son combat contre les moulins à vent. Sans oublier Sancho Pança …

  90. J’ai passé une nuit d’enfer, une nuit comme celle que passa Monsieur Madelaine, alias Jean Valjan , dans sa demeure de Montreuil-sur-Mer quand il apprit qu’un homme répondant au nom de Jean Valjan allait être condamné à sa place. Le vrai Jean Valjan, l’homme qui avait dérobé les chandeliers de l’évêque de Digne, Monseigneur Myriel, c’était lui, monsieur Madelaine, Maire de Montreuil-sur-Mer. Le titre du Chapitre “Tempête sous un crâne”. C’est ce que j’ai connu cette nuit terrible. A 6 heures ce matin, j’ai pris ma décision. J’ai cédé aux nombreuses sollicitations dont je suis l’objet : je conduirai une liste aux municipales.
    D’aucuns vont dire que je suis un misérable, je suis, au contraire, un va-nu-pied superbe qui marche sur un sol triomphant !
    Honneur, honneur à la mémoire de Barra et de Viala mort pour la liberté, lâchement assassinés par les Chouans lors de la campagne de Vendée. Les Chouans manifestent aujourd’hui contre le mariage pour tous. Drieu de la Rochelle, Brasillach, François Coty, le colonel de la Rocque, Chateaubriand, ne pas confondre avec l’auteur des “Mémoires d’Outre Tombe”, Phlippe Henriot, Jean-Hérold Paqui, Pierre Laval et Phlippe Pétain, pour n’en citer que quelques-uns, doivent se retourner dans leurs tombes !
    Ne laissez la rue aux fachos !

  91. @ rené
    tu m’as manqué rené

    Moi, je te suivrais jusqu’au Montparnasse et galopant fièrement nu au soleil sur mon fougueux canasson je mourirai en criant
    t’as raison rené ! mort aux cons !

    Hier, une très vielle dame a rejoins le paradis, c’est l’age dira t’on
    Je la revois encore à me dire dans sa langue des mots d’amours tendres avec un sourire et une chaleur que je n’oublierai jamais

    Je suis en mesure de partager ça

    Garde la santé, René

  92. ta g….e (moderation) dénommé Flechter .. t’es un c…….d (moderation) doublé d’un facho .. si tu veux jouer avec moi tu as perdu d’avance ..

    Moderateur : deux gros mots en deux phrases. René, resaisissez-vous !
    Pour ce qui est du “facho”, vous qui les avez combattu les armes à la main vous êtes le mieux placé pour ne pas abusez de ce terme,carrèment hors de propos concernant les interventions de de M Fletcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *