Une affaire d’honneur

Légion d’honneur et… le blog Bondy !

Nos « confrères » du célèbre blog citoyen de Seine Saint-Denis ne semblent pas non plus très convaincus par la décoration de Jacqueline Rouillon et peu sensibles à sa réputation de « Robin des bois » en robe rouge ou de « passionaria » anti-spéculation  que quelques médias, très complaisants ou un peu naïfs, véhiculent sans trop y regarder de près. L’enfer est en effet souvent dans les détails mais nous y reviendrons prochainement en décortiquant les discours de ce lundi 17 décembre chez Cardin.

Pour l’heure nous versons donc au débat la prose des quasi contre révolutionnaires qui défendent les petits « proprios » accusés de revendre leur biens « cinq fois plus cher » .

Avec une belle photo triste, en noir et blanc, des dames Duflot et Rouillon devant leurs anges gardiens Lambert et Kachouri, un  texte un  peu mélancolique mais bien écrit.

Mardi 18 décembre 2012 | Posté par Mehdi et Badroudine Partager

“Saint-Ouen : la Légion déshonorée

La maire de Saint-Ouen a reçu hier soir la Légion d’honneur des mains de Cécile Duflot. Mérite retenu : avoir réfréné la spéculation immobilière en préemptant les logements mis en vente dans sa commune.

La police municipale nettoie les trottoirs. C’est le bal des berlines sur le boulevard. Chacune se gare, poliment. Et quelques agents de sécurité disent « bienvenue » aux invités. L’espace Pierre Cardin s’est vêtu d’un tapis rouge. Quelques lumières brillantes. La maire attend le préfet, le préfet attend la ministre, la ministre arrive.

La salle est pleine. Le buffet dressé d’une pyramide de saumon fumé, dégoulinant d’éclairs au chocolat, personne n’y touche. Seuls les yeux goûtent. Il faut trouver la patience de rester debout, dans la chaleur qui englue la salle. Sur l’estrade, le patron des lieux, Pierre Cardin, claque un bisou à Cécile Duflot qui serre la main aux adjoints de la mairie qui applaudissent la maire, Jacqueline Rouillon.

Et Cécile Duflot prend le micro.  »C’est la reconnaissance par la République d’une élue du peuple » , balance la ministre. Avant de glisser : « Je voudrais souligner l’engagement, le courage et la ferveur de la maire.«  Et puis, elle retrace sa vie, de ses parents à maintenant. Jacqueline Rouillon l’écoute, à peine tremblotante. Enveloppée dans un tailleur, « sœur Jacqueline » tient une « ville qui symbolise la solidarité du monde ouvrier. » Des têtes approuvent.

Duflot tape presque des mains : « Saluer la maîtrise du foncier dans cette ville la plus accessible d’Ile-de-France. Saluer les 40% de logements sociaux.«  Et la ministre épingle l’insigne, très solennellement. Des « Bravo » fusent comme des avion en papiers. « Je suis sa belle-soeur, je suis heureuse pour elle » fait une dame, capturant une image de l’instant.

Les yeux de la maire s’embuent. Son pied bat la cadence. Elle dit « merci« . Elle dit qu’elle dédie cet honneur « à toutes les femmes, à tous les jeunes, mais aussi à tous les hommes de Saint-Ouen. » Elle n’oublie pas « tous les habitants qui se retroussent les manches contre le trafic de drogue, dans plusieurs quartiers de la ville. » Elle promet d’avoir « essayé de faire une belle ville populaire aux portes de Paris. » Et Jacqueline Rouillon de s’auto-encenser sur « le droit de préemption. » Une mesure qui permet aux villes de contrôler les prix de vente de l’immobilier. Son idée qu’elle aimerait voir s’étendre à d’autres villes.

Tout le monde n’applaudit pas. Dans le brouhaha, elle porte un manteau rouge colérique, un dossier cartonné coincé sous le bras. Et elle tend une feuille. Elle a des bouffées de chaleur devant tous ces honneurs. Elle, elle est propriétaire. « Une bourge« , comme elle s’auto-désigne ironiquement. Et elle « milite pour qu’on comprenne que ce droit de préemption est illégal. » Elle tonne : « C’est honteux. » Et explique, plus calmement : « Si on veut vendre notre bien immobilier 200 000 euros, la mairie nous le fera vendre 150 000. Moi, je suis propriétaire et je ne veux pas. » L’élu au logement prend la mouche et s’emballe : « L’intérêt général doit prévaloir sur l’unité. Et c’est faux, on laisse aux gens un droit à la plus-value. Mais on peut pas laisser des propriétaires revendre cinq fois plus cher. »

Le buffet se dilue dans les estomacs. La fête n’est pas si festive, l’insigne ne fait pas l’unanimité. Un tract circule parmi les invités : « Cette nuit encore, dans un quartier de la ville, première zone de sécurité prioritaire de France, une jeune fille de 15 ans s’est faite poignardée. Quelle honte ! Un ministre de la République récompense Jacqueline Rouillon pour nous avoir tous laissés tomber ? » Jacqueline Rouillon, nouvelle chevalière, fend la foule. Quelques mains se tendent, elle les empoigne, le sourire éclatant. Le temps d’une photo. Et puis demain, la réalité reprendra ses droits.

Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

115 réflexions sur « Une affaire d’honneur »

  1. merci pour cet article.
    Où et quand J.Rouillon a vu que les propriétaires vendent 5 fois le prix ? Dans les procès intentés, les écarts entre l’estimation de la mairie et le prix accepté par un acheteur, les écarts vont de 10 000 à 50 000 euros en moyenne.
    C’est bien le problème de la politique de la ville : des acheteurs sont trouvés pour un bien, n’est-ce donc pas une atteinte à la liberté de vouloir casser la vente pour un motif qui n’est pas prévu dans le code de l’urbanisme ?
    Voir les explications ici – http://visionpatrimoine.fr/investissement-locatif-ancien/opinions/blocage-des-prix-immobiliers-par-la-mairie-de-saint-ouen-non-a-la-double-peine-pour-les-citoyens-des-villes-modestes-418
    http://www.lagazettedescommunes.com/93426/a-saint-ouen-la-preemption-pour-controler-les-prix-fait-polemique/
    http://www.comptes-publics.fr/2010/11/24/saint-ouen-lexercice-illegal-du-droit-de-preemption-devant-le-conseil-detat/
    http://www.ifrap.org/Abus-du-droit-de-preemption-urbain-pour-controler-les-prix,12010.html

    Mais que J.Rouillon soit rassurée, peu d’acheteurs sont près à mettre au-delà d’un certain prix pour venir à st-ouen. Les acheteurs ont trop peur entre les trafics de drogues, le manque de commerces et le niveau scolaire….

  2. Le blog de Bondy, je connais ! C’est le blog du parti socialiste local ou de la jeunesse socialiste, c’est pareil. J’ai vu aussi les photos des blogueurs, ce sont, pour la plupart de jeunes maghrébins. Mais que sont-ils venus faire dans cette galère ? Sans doute y trouvent-ils un intérêt quelconque …
    Avouons que la ficelle est un peu grosse. Je suis quelqu’un qui a sa liberté de parole et je dis ce que je pense. Le reportage ou l’article, au choix, relatif à la remise de la légion d’honneur à madame Rouillon est d’une indigence rare et d’un parti pris évident … je conçois que l’on ne soit pas d’accord avec moi, mais quand même, que vient faire Bondy dans une affaire qui concerne uniquement Saint-Ouen. Bondy est un territoire socialiste, c’est de notoriété publique et le coup de pied de l’âne est une pratique courante chez les amis socialistes. Sans doute sont-ils dans une position défensive, eu égard à la politique mise en oeuvre par ce cher François Hollande, qui a les miches à zéro dès que madame Parisot et ses affidés élèvent un peu la voix ! Je dis aux opposants à madame Rouillon que leur stratégie est vouée à l’échec, parce que leur angle d’attaque n’est pas bon. Si les choses demeurent en l’état, ils vont prendre une bonne raclée au municipales de 2014. Madame Rouillon est le maire sortant, elle bénéficie de l’appui du Front de Gauche et de nombreux réseaux qui travaillent en sa faveur dans la commune. Et elle a un bilan qui est loin d’être négatif, même s’il présente certaines lacunes. Il sera dur, très dur, de lui piquer le fauteuil de Maire.
    Quant aux jeunes gens de Bondy d’origine maghrébine qui, apparemment, sont à l’initiative du blog en question, je leur dis qu’ils se trompent d’adversaire. Ce n’est pas le Front de Gauche qui, de moratoire en moratoire, retarde le droit de vote des immigrés aux élections municipales. C’est la majorité actuelle … qu’ils soutiennent envers et contre tout … Bien sincèrement, je les plains. Ils ne se préparent pas des lendemains qui chantent !

  3. J’oubliais, en ce qui est du droit de préemption, je suis non seulement en sa faveur, mais je suis pour la nationalisation de tout le parc immobilier. Il est devenu trop grand pour être dirigé par des sociétés par actions. L’étatisation est donc devenue une nécessité économique. C’est seulement en ce cas qu’elle devient un progrès économique. Cela signifie que l’on a atteint un nouveau stade, préalable à la prise de possession de toutes les forces productives par la société elle-même. Je suis quelqu’un qui est en avance sur son temps …

  4. c’est vrai Mr MATEO des maghrébins et les africains qui réfléchissent ce n’est pas concevable.c’est de le science fictio. Une bonne fois pour toute je vous apprend une chose .Cette catégorie de la population peut avoir un CERVEAU et peut avoir des positions et réfléchir en fonctions des faits et de l’environnement comme tous à chacun. Mais il est vrai que le Parti communiste a toujours voulu faire le bonheur de ces derniers ………..

    • …il manquerait plus qu’il soient français de naissance et complètement intégrés les bougres.
      Maghrébin et socialiste ça fait quant quand même beaucoup !

  5. @Matéo #2 et #3
    Les journalistes du Bondy Blog sont français et ont le projet d’être “un média en ligne qui a pour objectif de raconter les quartiers populaires et de faire entendre leur voix dans le grand débat national” (source http://yahoo.bondyblog.fr/qui-sommes-nous/).

    Quant à l’un des auteurs de l’article, il est Audonien, a fait ses études au lycée Blanqui et également journaliste à France Inter, cf. son portrait ici http://www.lesinrocks.com/2012/10/17/medias/les-kids-les-passe-murailles-de-france-inter-11315108/

  6. René,

    Propos assez curieux concernant “ces jeunes gens d’origine maghrébine”!!

    JR a le soutien du FDG local. Il ne vous aura pas échappé, lors des différents rassemblements, que parmi les militants cocos au FDG, nombreux sont maghrébins, naturalisés ou résidents avec cartes de séjour : qu’est ce que cela change? ne partagent ils pas les mêmes valeurs que des militants, français de souche?

    Je n’ai pas compris ou vous vouliez en venir : un maghrébin n’a pas sa place du côté des socs? Ce sont tous des ouvriers qui doivent soutenir des partis ouvriers!!!
    Tout ceci me paraît un peu réducteur!!

    D’autre part, les cocos sont pour la nationalisation mais à st-ouen, ils ne semblent pas être contre l’acquisition de propriétés privées, notamment, du côté des élus : je pensais que les idées du parti avaient évolué et qu’ils étaient, eux, en avance sur leur temps ?!

    René, vous m’embrouillez!!!!!

  7. Merci messieurs dames pour le bouquet de compliments que vous m’adressez. Je ne sais pas s’ils sont mérités. Je vous laisse juges. Je dois dire d’emblée que je me félicite du fait que des maghrébins soient français. Mais ils ne sont pas pour autant porteur de la vérité absolue. Je crois même qu’ils sont dans l’erreur. Mais bon … ce n’est pas mon problème.
    Moi je suis un internationaliste. Beaucoup d’internationalisme rapproche de la patrie .. un peu d’internationalisme l’en éloigne. Ce n’est pas de moi, c’est de Jean Jaurès.
    Je crois qu’en ce qui est de patriotisme, je n’ai de leçon à recevoir de personne. En juillet-août 1944, j’étais dans le maquis avec ma mère. Mon père était en effet un dirigeant de la résistance et nous avons dû entrer dans la clandestinité. Communiste de surcroît, il était activement recherché par la gestapo. J’ai du reste frolé la mort en le 10 août 44, des soldats de la wermacht m’ayant pris pour cible. Comme quoi, la vie vous réserve parfois de ces surprises ..
    Nous sommes dans la famille des internationalistes convaincus. Un frère de mon père, mon oncle donc, très jeune à l’époque, s’est engagé dans les brigades internationales pour combattre le fascisme en Espagne. Il été tué le 15 août 1938, sur le Front de l’Ebre.
    Alors messieurs dames, comme vous le voyez, ma famille a un palmarés éloquent. Mais je n’en tire pas gloire .. croyez le bien.
    Les réflexions de celui qui se cache sous le pseudo Optical, me rappellent un peu celles des membres des brigades spéciales pétainistes qui, en 1943, se présentaient chez moi tôt le matin pour fouiller dans les armoires .. en nous accusant de bolcheviks staliniens.
    Je sous salue tous avec respect.. que le seigneur soit avec vous et vous délivre du mal .. Vous avez beaucoup de péchés à vous faire pardonner. Mais Dieu fera preuve à votre endroit de beaucoup de mansuétude. J’en suis profondément convaicu ….

  8. Ma chère Saly, les maghrébins sont à leur place partout. Puisque vous m’en offrez l’occasion je veux rendre hommage à la première armée française de Delattre composée 33.000 Français de métropole et d’Afrique du Nord, de 32.000 tirailleurs Algériens, de 8.000 tunisiens et de 8.000 tabors marocains …
    Je n’ai absolument rien contre les maghrébins .. qui sont des gens comme les autres.
    Peut-être pensez-vous que je suis raciste sur les bords. Je rappelle que le congrès dit des “races” qui s’est tenu en Autralie en 1911 – à Melbourne je crois – auquel participaient des anthropologues et des ethnologues réputés, a fait connaître les conclusions suivantes après plusieurs jours de débats : il n’existe pas de groupe humain supérieur à un autre ! C’est ma ligne de conduite …
    En tant que membre de la direction départementale de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance, il m’arrive d’assurer, avec d’autres, quelques conférences sur le deuxième conflit mondial dans divers collèges et lycées du département. Je fais toujours de la lutte contre le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme les lignes directrices de mes interventions.

  9. Vivement le jour où “d’origine maghrébine” sera perçu de la même façon que “d’origine alsacienne” ou “d’origine bretonne”… c’est à dire comme un petit plus et ne fera plus débat.
    Avec un père “d’origine normande” et une mère “d’origine espagnole et née en Algérie” je suis de quelle origine ? rien de tel que les mélanges pour ouvrir les esprits… Dommage que le manque de mixité et l’augmentation des communautarismes en tout genre dans le 93 vont dans le sens contraire.

  10. Quel bel article que celui de Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah sur le Bondy Blog… Cela serait sympa qu’en plus d’ abonder le blog bondynois, ils écrivent sur celui de soignetagauche… D’autant qu’ils semblent parfaitement connaître le contexte local et que les tractations autour des prochaines municipales devraient a priori les intéresser. il semble dommage de se passer de têtes bien faites dotées de qualités rédactionnelles.

  11. René,

    Je sais pertinemment que vous n’êtes pas raciste et ce n’est pas ce que j’ai dit.

    Relisez votre post 2 et vous comprendrez pourquoi il peut être mal interprété!

    S’il s’agissait de pointer le fait que les maghrébins sont instrumentalisés par les différents partis politiques, vous avez raison mais c’est peut être un peu mal dit : ce qui est assez rare chez vous!!!

    Les immigrés et leurs enfants français représentent des électeurs potentiels au moment d’ élections, ils sont en nombre, l’intérêt est donc de pouvoir les séduire : le PS avait fait une promesse lors de la campagne des présidentielles: leur permettre de voter aux élections municipales, cela a été, une nouvelle fois repoussé!!

    Les mecs du blog n’en parlent pas, je vous rejoins , plutôt que de s’occuper de St-ouen; qu’ils relancent les décideurs de leur parti , sur la question!!

  12. @Lili numero 12
    Oui, vous avez raison, les bondyblogueurs ont du talent. Toutefois, sans “la femme au manteau rouge colere”, les journalistes n’auraient peux etre pas percu la même chose concernant les preemptions.
    Savez-vous qui est cette personne venue courageusement se meler a la foule d’invites pro mairie ?

  13. Chère saly, il n’y a pas que les immigrés qui sont instrumentalisé par les partis politiques. Il y a un grand nombre de français de souche qui sont aussi manipulés, surtout quand la machine à décerveler se met en marche .. Elle est très efficace, il faut le reconnaître. Comment comprendre que des gens comme les alsaciens et les lorrains dont le territoire a été ravagé par la guerre, qui ont été français, puis allemand, et à nouveau français, votent, nombreux, pour le Front National. Comment comprendre aussi que les français, dont on vante la perspicacité, votent eux aussi en grand nombre pour ce même Front National, qui est l’héritier du fascisme français des années trente, et du pétainisme collaborateur. “Français, vous avez la mémoire courte”, disait le maréchal. Je crois bien qu’il avait raison. En l’état actuel des choses, on ne peut pas être optimiste …l’avenir s’annonce sombre.

  14. Ce n’est pas le talent rédactionnel de ces jeunes gens qui est en cause, ni le fait qu’ils soient maghrébins, africains ou esquimaux du grand nord, peu importe. Ce que je ne saisis pas très bien, c’est pourquoi un titre qui rayonne habituellement sur Bondy publie à la une et en bonne place une information qui intéresse Saint-Ouen.
    La remise de la Légion d’Honneur à madame Rouillon était prévue depuis plusieurs semaines. Ce n’était donc pas un scoop. Alors je ne discerne pas les raisons pour lesquelles on s’intéresse, soudainement, aux faits et gestes de l’intéressée. Ne se passe-t-il rien à Bondy ?
    Cela ne m’incommode nullement si des blogueurs de Bondy écrivent ici. Comme le dit le vieux dicton populaire : ” Plus on est de fous, plus on rigole ! ” Chacun est libre de faire ce que bon lui semble, c’est ma conception des choses. Moi, je n’ai pas de fil à la patte. Je suis neutre, comme la Suisse.

  15. JR a signé la pétition…après quelques année de retard. Quelle belle affaire!. On peut remercier les municipales mais je ne crois pas à certaines reconversion.

    Je ne rappellerai pas ici qu’elle n’a rien proposé ni fait quoi que cela soit concernant la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie alors que suggestion lui avait été faite de concevoir une année 2012 forte sur ce thème…

    Il lui restera à corriger sur son blog la légende de la photo concernant le Noël de la solidarité où la Nef Lucien Belloni est appelée “salle de l’Ile des Vannes.”

  16. oui oui la femme en manteau rouge je lui fait rencontrer les KIDS du Bondy blog pour qu’ils puissent comprendre, 2 avis différents les POUR et les CONTRE. C ‘est cela la démocratie entendre et écouter tout les avis .

  17. Il est rassurant de voir que Mme Rouillon n’a pas manqué dans ses remerciements de citer Mr Alexandre Moret, d’Histoire et Patrimoine, affilié au groupe Alain Crenn spécialisé dans la rénovation d’habitat insalubre limite dégoutant, et qui s’est porté acquéreur d’apparts tout crados du diffus audonien, souvent acquis par le biais de la préemption je crois et si je n’ m’abuse. Il parait que le prix d’achat et de revente ‘supérieur au prix fixé pour contrer la spéculation) ne correspondait pas tout à fait à ce que la com’ sur ce sujet nous propose.
    Les remerciements de notre Maire toutefois nous prouve que de nos jours, en cette période troublée, il reste des valeurs sûres et hautement défendues comme l’amitié et la reconnaissance; C’est beau et rassurant

  18. C’est plutôt bien que le bondy blog s’intéresse à ce qui se passe chez nous.

    Cela démontre que les habitants du 93 sont des citoyens comme les autres qui sont capables de regarder hors de la frontière de leur quartier, contrairement à ce que veut nous faire croire les dirigeants politiques -communistes et socialistes en tête- de notre département et leurs regards condescendant sur ces français.

    Les dirigeants de ce département devraient arrêter de nous prendre pour des imbéciles incapables de penser et décider par nous même.

    C’est me semble t-il pour le moins une forme de mépris, voire de racisme.

  19. Aller les enfants ne pensons plus pour les jours qui arrivent a nos FAmille ,nos Amis et Preparons dans la joie et la bonne humeur NOEL 2012 et la nouvelle Annee 2013 j en profite pour vous souhaitez de tres bonnes Fetes qui ne seront que lumiere et miel pour vous et toute votre Famille surtout la sante et tout ce que vous desirez

  20. J’adore Jacqueline Rouillon. Ses compétences, sa gentillesse, sa gestion exemplaire font l’admiration de l’immense majorité des audoniennes et des audoniens. La cuirasse n’a pas de défauts ! C’est incontestablement la meilleure… Ses détracteurs, il faut bien le dire, n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent. L’opposition municipale pédale dans la choucroute. En cette période hivernale, ça réchauffe .. . Le président Kalidjian, malgré sa connaissance des dossiers et sa faconde, ne parvient pas à ébranler l’impassibilité de madame le Maire. Le président Delannoy, toujours d’un calme olympien, multiplie les critiques. Mais en vain. Monsieur le Président Keita, froid et imperturbable, poursuit sa route vers les sommets.
    Certains disent que c’est le Obama français. On ne peut écarter cette éventualité …
    La distinction de chevalier de la Légion d’Honneur, attribuée récemment à madame le Maire, a semé le désarroi dans les rangs de l’opposition, et un vent de panique s’est mis à souffler sur le conseil municipal. Les socialistes, que j’aime plus que tout, font profil bas et me rappellent, sous certains aspects, les petits chanteurs de la Croix de Bois.. Seigneur, accordez leur votre protection .. ils en ont bien besoin ! Madame le Maire peut sabler le champagne avec ses amis. Sa réelection est d’ores et déjà acquise (merci de bien vouloir m’inviter).
    C’est la fin du monde à Saint-Ouen. Les mayas ne se sont pas trompés .. !

  21. La femme au manteau rouge ! Le l’ai rencontré un soir d’été à Bizerte la belle. Elle faisait les cafés et moi la bagatelle .. J’ignorais alors qu’elle entrerait dans l’histoire à Bondy ! Je ne connais pas Bondy. C’est une ville splendide, dit-on. On dit même que c’est le Versailles de la Seine Saint-Denis. Je vais déposer un dossier-logement à la Mairie de Bondy. Je suis conquis par Bondy .. et les Bondysiens – je ne sais pas si c’est comme ça qu’on dit …

  22. Ah Vary, quel délice ! Si on ne l’avait pas, il faudrait l’inventer. Il est obnubilé par les communistes et les socialistes. C’est une maladie grave et pernicieuse. Cela ne se soigne pas ..seuls les bains de siège peuvent en limiter les dégâts. Cela fait rougir un peu les fesses, mais c’est une bonne thérapie. C’est Rika Zaraï qui l’écrit dans son bouquin … j’adore Vary !

  23. @René Matéo post24
    Avec nos architectes mayas à Saint-Ouen, tout cela vaut bien le sacrifice de Paul Planque (PCF) en lui retirant les honneurs de présider à Plaine Commune avec ses autres camarades.
    Madame le Maire, elle, toujours en phase pour être proche du soleil, peut effectivement sabler notre champagne avec ses amis lorsqu’il s’agit de laisser les autres sur le sable des Docks.
    C’est humain, après tout.

  24. Il est vrai que l’article de Bondy blog dénote un peu avec ceux écrits par Sylvia ZAPPI qu’on a donnés à lire au Monde jusqu’ici, ce qui en peut perturber certains.

    Ne soyons donc pas surpris, si d’ailleurs le nom de cette auteure, qui rappelle celui d’une famille de Sicile, ne figure pas parmi ceux mentionnés sur ce blog.
    Sans doute un peu trop écarté de son Monde, qui sait ?
    Allez donc savoir… avec dans un tel scénario Fellinien comme cette remise de médaille cousue chez Cardin autour d’un beau décor et de belles figures de façade, on peut tout imaginer après tout !

    Cependant, après la lecture de cet article, on ne peut pas nier plusieurs évidences, à savoir :
    Que le texte restitué de leur reportage est plutôt factuel, bien écrit et surtout exempt de références ou citations politiques.
    Que leurs auteurs étaient eux bien présents à cette cérémonie de remise (pour même y avoir été invités à deux fois, au 18/12 puis au 17/12).
    Que le fait de découvrir qu’ils soient du 93 leur conforte une certaine légitimité pour d’en parler.
    Et que la personne au manteau rouge n’était visiblement pas venue avec des roses.

    Sinon, à titre de comparaison, il existe aussi un autre article paru dans l’Humanité, en lien ci-dessous, qui ne manque pas d’humour pour résumer cette cérémonie dédiée à Jacqueline Rouillon et son saucisson, comme le démontre l’extrait suivant :

    « Sous les rires de la salle, la ministre a également voulu saluer celle qu’on surnommait ‘Sœur Jacqueline’ à son adhésion au PCF, en 1983, en raison de ses origines familiales catholiques et de sa ‘croyance en l’humain’. Une croyance forgée par son parcours semé de petits boulots…. »

    http://www.humanite.fr/politique/une-rosette-pour-jacqueline-rouillon-511366

  25. c’est un article- style libé – bof,bof
    mais le titre dit l’essentiel :”la légion déshonorée” -sans même un point d’interrogation- : c’est une remise de médaille à un ancien tortionnaire ?
    je veux bien que la pré campagne des élections municipales soit commencée , mais là …

  26. BV post 28
    Mes oreilles chastes n’ont jamais entendu nommer madame Jacqueline Rouillon soeur Jacqueline durant mes 68 années de marche sur les chemins abrupts, ô combien, sur lesquels s’est engagé le Parti Communiste Français. Des chemins douloureux parfois …
    J’ai connu madame Rouillon alors qu’elle était secrétaire administrative de la section du saint-ouen du pcf. A l’époque, c’était une jeune femme fort compétente, amène, bienveillante envers tout le monde et d’une honnêteté scrupuleuse. Ce qui explique d’ailleurs son départ pour la fédération. C’est tout ce que je sais d’elle. Depuis, nous ne sommes très peu croisés et on s’ignore totalement aujourd’hui. Mais cela ne me gêne pas. Tout simplement parce que je n’ai pas un tempérament de cireur de pompes. Nonobstant tout ce qu’on dit, je ne pense pas qu’elle ait changé au point d’avoir opéré un virage à 180 degrés.
    Madame Rouillon a quitté le PCF. Elle a adhéré à une formation polique qui a intégré le Front de Gauche. Celui-ci traîne avec lui des éléments petit bourgeois qui nuisent à son implantation. C’est ce que je pense .. mais ce que je dis n’est pas parole d’évangile.
    Mon bon souvenir à la petite fille .. qui doit être grande maintenant ..

  27. Bonjour,

    Dans le journal de la ville page 5, Sylvie Moisson procureur du tribunal de Bobigny déclare : “Jacqueline Rouillon a beaucoup de mérite car elle est un des pilier de la prévention de la délinquance”.

    C’est sidérant, je rappelle juste à Madame le Procureur qu’au moment où Jacqueline Rouillon recevait sa médaille une jeune femme de 18 ans était agressée de plusieurs coup de couteau par un jeune homme de 18 ans de la cité soubise…

    Alors soit nos dirigeants pensent réellement ce qu’ils disent, soit ils sont carrément ignorants des réalités du terrain, soit c’est du pur cynisme.

    On est vraiment pris pour des C.., non ? A nous de voir…

    Quant à moi je pense plutôt que la politique de notre Maire en matière d’urbanisme et de ses alliés socialistes, chargés de la sécurité en la personne de monsieur Kachouri sont plutôt des facteurs agravants pour la sécurité et le bien être de notre ville.

    Mais ce n’est que l’opinion d’un audonien de base et de fraiche date.

    Bon week-end à tous.

  28. Monsieur Matéo post 16,

    Vous le démocrate, vous n’allez pas me reprocher de ne pas avoir la même lecture que vous du communisme et de ses résultats pour le moins peu probants.

    Par ailleurs, j’ai quand même noté dans l’un de vos posts précédent que vous étiez pour la nationalisation de l’intégralité du patrimoine immobilier des français.

    Quel programme enthousiasmant et motivant pour la jeunesse !!

    Je ne comprend pas que vous n’ayez jamais été ministre du logement ou au moins adjoint au logement à Saint-ouen.

    Sans doute un oubli…

    Allez c’est la trêve des confiseurs et malgré tout je vous souhaite de bonne fêtes de fin d’année.

    Francis Vary

  29. id-stg pos 33
    Non je n’ai croisé personne … j’étais en mairie et les services étaient au centre administratif et l’ovl dans le bâtiment situé en face la piscine. Il y avait à l’hôtel de ville que le secrétariat du maire et celui des élus ..

  30. Mon cher Vary
    Grossière erreur, je ne suis pas un démocrate, mais pour une dictature pure et dure. Pour moi, celui qui ne travaille pas, ne mange pas .. et je suis pour la nationalisation, non seulement du patrimoine immobilier, mais pour la nationalisation de tous les marchands de légumes, et notamment des marchands de potirons et de salades, sans parler des salons de coiffure et des bistrots …

    • @ Renè Mateo

      Vous devez donc être ravi puisque votre amie du Front de gauche est effeectivment pas une démocrate. Aucun dout ela-dessus.
      Pas plus d’ailleurs le sPlanque Amedro et consorts.

  31. Germain post 29
    La stratégie de l’opposition est une stratégise suicidaire. Ce n’est pas en tenant des propos outranciers et en multipliant les attaques personnelles que l’on déboulonnera un élu quel qu’il soit. Il faut faire preuve de plus de finesse et ne pas répéter à satiété les mêmes antiennes, qui, en définitive, ne font que lasser les gens. L’opposition, toutes tendances confondues, doit trouver autre chose .. sinon elle court à sa perte !

  32. Mon cher PV, je sens chez vous une irrésistible envie de me prendre à défaut. Mais vous n’y parviendrai pas. Je suis un type extraordinaire et tout le monde le sait d’ailleurs. Dans votre magnifique tirade, qui sans doute fera date, vous avez omis une chose, c’est que je n’ai pas d’amis !
    Je suis membre du parti communiste français et non du Front de Gauche. Etant entendu tout de même que celles et ceux qui le critiquent vertement appartiennent au Front de Droite et de l’extême-droite. Inutile de se voiler la face !
    Moi, je prépare clandestinement, avec d’autres, une grève insurrectionnelle qui doit aboutir à des actions armées contre le système, avec pour toile de fond la dictature du prolétariat, qui remplacera celle de l’argent pourri.
    Nous allons rétablir la terreur pour les friqués. Nous suivrons ainsi l’exemple de Maximilien de Robespierre. Nous tenons à rendre hommage à ce grand homme dont la vie fut un perpétuel sacrifice au bien public et dont la chute ébranla la République jusqu’à la base et laissa la voie libre aux profiteurs et, derrière eux, aux généraux et à Bonaparte. Robespierre fut jusqu’à son dernier souffle le défenseur ardent et convaincu des travailleurs. Celui dont la jeune Allemagne de Boerne et de Gutzkow, que la jeune Italie de Mazzini et Garibaldi adoptèrent comme porte-drapeau. Nous allons transformer le monde en le débarrassant de ses scories ..
    Par ailleurs, Pau Planque est un ami. Un homme compétent qui sert au mieux les intérêts de Saint-Ouen. Saint-Ouen lui doit beaucoup .. et ce n’est pas les remarques acerbes de quelques imbéciles qui me fera changer d’avis .. Paul Planque est un communiste, un démocrate. Il est profondément dévoué au bien public. Saint-Ouen à de la chance d’avoir à son service un homme comme lui. Petit fils d’un héros de la Résistance mort au combat, il n’a de leçon à recevoir de personne.
    Et j’ai le regret de dire aux femmes et aux hommes de l’opposition et d’ailleurs que face à Paul Planque, ils ne font pas le poids .. Désolé !

  33. Violente charge de Madame Tiziana Zumbo-Vital contre madame le Maire dans le récent “Journal de Saint-Ouen”. Madame Zumbo-Vital prend fait et cause pour des propriétaires de locaux victimes, selon elle, de spoliation, du fait de la préemption, une mesure qui devrait être, selon moi, délarée d’intérêt public, vu qu’elle permet de construire, en vue de reloger des familles logées dans des taudis remontant au 18ème ou au 19ème siècle. Et je ne pense pas que les prix proposés soit de nature à léser les propriétaires, qui ont une tendance très marquée à mettre la barre un peu haut. Ce faisant, on espère pigeonner l’acheteur, en l’occurence, les pouvoirs publics.
    Madame Zumbo-Vital a rompu les relations diplomatiques avec le Président Albert Kalidjian et s’est mise à son compte. On comprendra qu’elle ait besoin de gesticuler un peu pour s’affirmer dans le microcosme audonien. Elle reste toutefois ancrée à droite, à l’image de l’ex-président italien Berlusconi, dont on connaît les frasques, et qui revient, semble-t-il, sur le devant de la scène. Forza Italia …

  34. ce qui est TRES GRAVE a St Ouen notre VILLE c est que la Mairie et ses SBIRES s occupent trop même de L IMMOBILIER
    au détriment de la SECURITE et de la DELINQUANCE
    il est vrai que cela est BEAUCOUP BEAUCOUP PLUS RENTABLE n est ce pas ?attendons qu il y est plus de MORTS on n est plus a cela prés a St Ouen ? cette politique de MERDE m écoeure au plus haut point en plus
    elle qui dit aimée notre VILLE n y habite plus mais habite à ENGHIENS LES BAINS pas du mauvais coté , mais coté BOBO
    alors laissez moi rire quand on aime sa VILLE on y HABITE
    BONNES FETES A TOUTES ET A TOUS

  35. Mateo post 37 ,
    je notais le caractère outrancier du titre , qui m’a fait sortir de mon silence . Je lis simplement les contributions dont les vôtres Monsieur Matéo .
    Vous écrivez très bien .

  36. Juste un message pour remercier madame le maire Rouillon de faire
    de notre ville une ville où il ait bon vivre si l’on réussi à éviter les balles perdus et autre règlement de compte. Un mort ou un blessé par balle par semaine en moyenne. Bravo la ville va bientôt devenir plus dangereuse que Bagdad.

    Je comprend la légion d’honneur méritée…

  37. Mon cher riposte citoyenne .. je suis bavard, très bavard. Cela s’explique par le fait que j’ai été concierge quelques années au 3, rue Elzevir dans le troisième. Et je me dis aussi que si dieu m’a donné une langue c’est pour parler …

  38. Avec tous les connaisseurs de la vie politique audonienne qui nous alimentent en fines analyses sur ce blog qui pourrait m’expliquer à propos du dernier numéro du JdSO quelles sont les raisons qui ont poussé Monique Tesseyre et LO de se diluer dans le groupe CCR de la majorité municipale plutôt que de créer son propre groupe et d’utiliser une tribune de propagande pour LO tous les 15 jours*!
    A propos de votre post 39,René,j’avoue m’être interrogé à la lecture de cette tribune de Tiziana comment elle avait pu,sur quelles bases,être membre de Rifondazione Communista…
    *comme le faisait, avec tant de brio dans la précédente mandature, le talentueux EPS!

  39. Matéo René c’est celui qui s’inquiète de la stratégie de l’opposition qui , d’après lui, court à sa perte… tirant de manière outrancière sur notre première élue.
    A voir cette même personne sillonner les rues de St-Ouen dégainant son sourire bienveillant dès quelle pense avoir affaire à un futur possible électeur et prête à recueillir les doléances de ses administrés, je doute qu’elle partage la même analyse que son plus fidèle zélateur sur ce blog et se voit reconduite les doigts dans le nez en 2014.
    Quand à des préemptions telles que celle de la rue des Rosiers, prévue et votée en CM pour y installer une plate-forme de professionnels du transport d’antiquités afin de désengorger cet axe où les bus sont bloqués régulièrement par les camions puciers, devenue par un coup de baguette magique lieu d’exposition et de vente d’oeuvres de plasticiens audoniens mais pas que, il me semble cher René que l”amour de l’art vous aveugle. Rue des Entrepôts aussi une opération immobilière a retenu l’attention des opposants , qui pour un locataire non propriétaire convaincu comme vous aurait pu interpeller , même si charité bien ordonnée commence par soi même!

  40. Mon cher Pascal, je parle uniquement des préemptions des immeubles de l’avenue Gabriel, situés non loin de la porte de saint-ouen, qui, me semble-t-il, menacent ruine ! Alors qu’il y ait des préemptions de locaux destinés à des usages culturels ne me gênent pas non plus.
    Quant au problème de circulation rue des Rosiers. Ce n’est pas nouveau dans le quartier. J’ai habité neuf ans rue des Boutes-en-Train et le problème d’encombrement des rues se posait déjà avec acuité dans le secteur.
    Quant à la stratégie de l’opposition et de la majorité, ce n’est pas mon problème. Je dis simplement que faire de l’anti jr primaire, comme on le voit ici, ne mène à rien. Cela dit, je reconnais volontiers que je n’ai pas la science infuse ..
    Joyeux noël quand même …

  41. Ce blog n’est plus “soigne ta gauche”,mais le blog de René Mateo qui nous délivre sa prose et ses bons conseils à propos de tout et de rien.
    Sympa,

  42. En effet Mimi, je crois qu’il faut combattre Jacqueline Rouillon sur le terrain unique de la politique et non pas, colporter des rumeurs, sur le fait qu’elle ne vivrait plus à Saint-Ouen mais à Enghien …

    Je confirme donc qu’aux dernières nouvelles, JR et son cher MB, habitent toujours dans leur loft très design, puisque très Guy Ferrer …

    Je précise que de plus, ce genre de rumeurs peut la servir car elle quand même, assez spécialiste, pour jouer la victime quand elle est calomniée, alors ne lui rendons pas service Mimi, même si l’on peut utiliser une touche d’humour, ce que je ne me prive pas de faire !

    Michel, rassurez moi car à la lecture de l’un de vos post, cela m’a encore une fois un peu dérangé…

    On peut être contre JR, plutôt favorable à WD, sans être représentant de la droite extrême ?!!
    Je pense que vous visiez une personne en particulier , du moins j’espère !

    Bon allez je ne reste pas car il faut veiller aux derniers préparatifs du réveillon mais je reviendrais car je voudrais saluer et rendre un hommage particulier à Michel Bentolila et Karim Boumrane, qui ont particulièrement bien oeuvrés pour sortir Paul Planque de Plaine-Commune, ce qui a visiblement beaucoup touché l’intéressé (voir vidéo dernier CM) …

    Il faudra d’ailleurs aussi évoquer, ce qui apparait désormais comme une évidence, à savoir, le retour en politique de MB et ça probable présence en bonne place, sur la futur liste de JR !

    Sur ce, bon réveillon à tous ! Bon Noël et une pensée particulière à ceux qui ne pourront pas passer un réveillon en famille ou entre amis mais seul, ou dans des conditions très précaires.

  43. @Malik post54
    A Saint-Ouen comme à Levallois, c’est tellement mieux de gérer une ville en famille, que cela vaut bien quelques sacrifices.
    A. Rouault hier, P.Planque aujourd’hui.
    On écarte peu à peu l’intelligence et les compétences.
    On maitrise la communication.
    On isole la résistance.
    On contrôle son petit monde en donnant un sens noble au combat pour manipuler les consciences.
    Et au final, on gère seul ses petites affaires familiales en toute impunité sous couvert d’une certaines immunité (avec des délégations permanentes, une protection fonctionnel juridique, des soutiens législatifs et politiques…).

    Certes là encore, on pourra toujours nous expliquer que c’est humain en fermant les yeux sur l’Histoire des histoires locales et sur les conséquences du lendemain pour Saint-Ouen.

    Mais pour l’heure, on va simplement dire Tchao pantin et un joyeux Noël à tous.

  44. Malik,post 54,dans mon post 46 j’avais choisi le singulier or je pense qu’il y a plus qu’un opposant à JR sur ce blog quoi qu’en pense Vary.D’ailleurs je ne pense pas que l’internaute auquel je faisais référence soit favorable à WD(ce qui est tout à l’honneur de William)!

  45. Ce cher Vary .. je hante ses jours et ses nuits. Faut rester calme mon ami, vous vous faites du mal pour rien. Détendez-vous, suivez une cure de régiodine bénard. C’est très bon pour la santé. Et prenez un bon bain de pieds le soir. Ca vous redonnera du punch …

  46. Micfaizang post 46
    Je me pose la même question que vous, mon cher michel, concernant Tiziana Zumbo-Vital. Cette femme n’a jamais été communiste. Cela se voit à l’oeil nu. Elle a flirté probablement avec le beau sylvio berlusconi et à trouvé sa place ici à la droite de l’échiquier politique français. C’est la raison pour laquelle je suis très réservé quant au vote des étrangers … J’ai travaillé avec pas mal d’immigrés dans les usines. Aucun ne m’a dit qu’il voulait voter. Il faut aussi protéger l’Europe d’une bolchévisation qui détruirait notre culture jusque dans ses bases .. jusqu’à présent, on le fait bien .. continuons !
    Je crois également qu’il faut mettre définitivement un terme aux naturalisations …

  47. post : 44
    post : 54
    ce ne sont pas des rumeurs ne vous en déplaise je ne sais pas pourquoi je me casse le C… a vous mettre au parfum
    vous avez verifié que JR
    habite bien a tel endroit? vous dites post 54 qu il faut l attaqué sur un autre terrain
    ca c est un autre débat
    mais je trouve que les personnes doivent savoir il y a plein de choses qui me deplaise BEAUCOUP à Saint Ouen
    c est fini je ne vous direz plus RIEN demerdez vous
    bonne Année 2013 et tres bon Réveillon

  48. Le pouvoir use et le pouvoir corrompt. Il n’y a pas de place pour celles et ceux qui pourraient porter ombrage aux maîtres de lieux. Il faut savoir rester dans le rang, sinon la foudre s’abat sur vous .. et le placard vous tend les bras. Il faut à tout prix rester en haut de l’affiche.
    Il y longtemps que je pense que la politique est discrédité, et par voie de conséquence celles et ceux qui la représentent aussi.
    Je ne crois qu’à ce que Marx appelait “le mouvement de masse”, c’est-à-dire celles et ceux qui, par leur travail, créent les richesses. Ce sont eux, et eux seuls, qui détiennent la clé du problème, et le temps n’est peut-être pas aussi lointain qu’on le pense, où ils prendront conscience de la nécessité de mettre les pieds dans le plat s’ils veulent que les choses bougent. Nous vivons un temps où la lâcheté est devenue une vertu politique .. et il faut faire avec !

  49. @Michel Fainzang,

    A part William Delannoy, qui voyez vous comme opposant crédible capable de détroner Jacqueline Rouillon ?

    Les socialistes ? Moi je pense qu’il n’ont pas la carrure, d’ailleurs qu’ont ils fait concrètement depuis 2008 ?

    Moi je n’ai pas vu la ville se bonifiée mais plûtot se dégrader et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

    Je crois qu’il faut être pragmatique et créer une alchimie autour d’un projet crédible qui ne peut être porté à ce jour que par William Delannoy.

    Les enjeux sont trop importants, n’oubliez pas à titre d’exemple la deuxième phase du projet des docks, votée grace aux socialistes, soit : 14 tours de 10 étages (ou le contraire) sur le boulevard Victor Hugo.

    Souhaitez vous que ce projet aboutisse ?

    Moi, j’ai choisi, c’est non…

    Bonne journée,

  50. @francis vary. Bien d’accord avec vous. Jr a le bilan qu’on connait et notre gouvernement vient de la conforter dans ses choix, preuve que rien ne changera en cas de majorite socialiste, communiste ou fdg.
    La solution ne pourra venir que du choix audonien en 2014. Cela dit si ce choix est dans la continuite de ce qui s’est fait jusque maintenant, il ne faudra pas venir se plaindre et se ranger au choix de la majorite… Ou alors partir pour ceux qui le pourront. Ne resteront que les plus modestes, et c’est bien ce qui est voulu.
    @rene mateo : allez je remets une piece dans la machine mais : ce serait bien de parler de st ouen. Expliquez nous pourquoi il y a beaucoup moins de soucis dans des villes a situations geographique identiques a la notre par exemple …

  51. post 59

    René, que vous arrive -t-il?
    Je ne comprends pas très bien vos propos du post 59!

    Tiziana, d’abord communiste, “immigrée” italienne, et aujourd’hui à “droite” (selon vous) n’aurait donc pas sa place dans l’échiquier politique , c’est donc une erreur qu’elle soit élue et qu’elle puisse voter ??!!Est ce parce qu’ elle est immigrée ou qu’elle soit de “droite”?

    Je ne suis pas d’accord, non plus, avec ces généralités : ” les immigrés qui ont travaillé avec moi dans les usines ne souhaitent pas voter “, qui sont ils? combien? pourquoi? et surtout à quelle période vous ont ils balancé cela?

    Mettre un terme aux naturalisations :
    pour quelle raison?
    De quels immigrés s’agit -il ?: ce qui attendent depuis des années qui bossent et qui ont des gosses scolarisés ou de ces immigrés virtuelles : les chiffres cités par la droite et l’extrême droite des naturalisations à venir?

    Car on ne débat pas de la même manière sur ces deux sujets!

    Certains sujets nécessitent que l’on soit très précis pour éviter les interprétations ou susceptibilités de tout genre!

  52. Vary,post 62,malheureusement personne.La vie politique dans cette ville est tellement inexistante qu’on ne voit fleurir des candidats ou des équipes que lors des périodes électorales et qu’ils ne sont porteurs que de peu de revendications de la population.Alors c’est l’épanouissement du clientélisme et des promesses mirobolantes.Dans ce contexte,le pouvoir en place semble plus crédible pour réaliser ces “aides” au point que même des opposants à JR se font passer pour des gens de la mairie pour entretenir un semblant de confiance.En fin politique,EPS a raison de vous dire de ne pas croire au miracle et à une éventuelle “alchimie”qui vous permettraient de convaincre les électeurs.
    Vous ne semblez pas,comme beaucoup sur ce blog, distinguer l’aura obtenue par JR à l’extérieur de St-Ouen où elle passe pour une Maire “bâtisseuse”.Ce n’est pas en dénonçant tout et son contraire(comme dénoncer la préemption et en appeler à un électorat communiste comme WD aux dernières cantonales,dénigrer Paul Planque* et souligner tout d’un coup sa compétence de parce qu’il aurait des contradictions avec JR et MB…)que l’opposition deviendra convaincante.
    *C’est quoi d’ailleurs ce désaveu de PP par JR?

  53. eh oui Saly, rené a des propos aux relents xénophobes parfois plus qu’inquiétants; après il s’en tire (ou croit s’en tirer) par une boutade, et va même jusqu’à se retrancher derrière son personnage de résistant au fascisme pendant la guerre, ce qui en ferait un vieillard honorable évidemment. Le patriarche en quelque sorte.
    Il est beaucoup plus malin (roué?)et engagé qu’il ne le laisse paraître.
    En fait il sort des grosses c……..ries un peu à la Jean Luc Fortier dans ses pires moments, pour voir jusqu’où ils peuvent aller, et comme si leur age respectif les en excusait.
    Un peu facile et pas convainquant .

  54. mon cher manger des sandwichs, il n’y a pas plus de problèmes à Saint-Ouen qu’ailleurs … J’ai vu qu’à Epernay les armes à feu parlent aussi : un homme a été tué par balles. Idem à Toulouse, à Revel, à Castres, à Périgueux …La dépêche du midi, le journal de ma région, abonde de faits divers de ce type. Le problème c’est que vous voulez déboulonner celle que vous appelez JR. C’est votre droit le plus absolu, mais soyez sérieux : affutez vos arguments et faites de la politique. Cela devient lassant de voir JR JR JR. Moi, j’ai une liste en construction pour 2014 et nous attaquerons au moment opportun avec des arguments plus percutants. Nous avons le temps. “Qui veut aller loin, ménage sa monture.” Salut !

  55. Ma chère Saly, ne vous émotionnez pas, je répète qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce que j’écris ici. Je lance des trucs un peu bidon pour voir la réaction des gens et provoquer un débat. Pourquoi je parle des immigrés ? Parce que j’entends tous les matins que dieu fait de braves gens qui vote Front National, et qui vont continuer de la faire, sur le seul critère de l’immigration. Les immigrés sont aujourd’hui les damnés de la terre .. et il faut s’attendre à une autre percée spectaculaire du parti d’extrême-droite aux municipales. Je dis que tout cela devient dangereux .. Pour la simple raison que l’on a réussi à canaliser le mécontentement généré par une politique dont on est à même de mesurer les effets, vers des gens qui n’y sont pour rien. Ils sont très forts …

  56. René
    moi aussi a te lire , et en te cachant par des pirouettes par ta xenophobie récente
    m inquiéte je ne te reconnais plus
    et tes écrits deviennent nauséabons

    René que t arrive t il ? redevient le René qu on aime
    allez réveille toi

    bibi jeune homme
    derniere info

    , beaucoup a la Mairie comme les rats sont pres a quittés le Navire
    dans l Année 2013 beaucoup de rebondissement
    DALLAS est la
    a mon plus grand plaisir j adore les feuilleton policier
    a suivre
    bonne soirée

  57. Mon cher Pascal Daussat, vous êtes un homme charmant et fort sympathique, mais je dois vous dire que l’appréciation que vous portez sur moi n’a absolument rien à voir avec ma réalité. Me comparer à un certain Fortier, que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam, c’est méconnaître mes qualités et mon intelligence qui font l’admiration de toute la région Toulousaine. Vous êtes à côté de la plaque mon cher ami. Sachez que je suis unanimement estimé et respecté dans une province qui sait reconnaître les femmes et les hommes qui sortent de l’ordinaire. Je suis quelqu’un qu’on admire, au point que les établissements Spanghero, sis à Castelnaudary, me font monter tous les six mois sur une énorme balance et me donnent mon poids en cassoulet. C’est dire l’honneur qui m’est fait ..
    Quant à mon passé, il ne concerne que moi .. mais vous me permettrez de dire que la génération présente ne brille pas particulièrement par son intelligence .. Beaucoup d’hommes et de femmes d’aujourd’hui portent des cornes. C’est dans l’air du temps ! Mais voyez-vous, mon cher ami, la femme infidèle à des remords, la femme fidèle à des regrets !
    Je vous souhaite une bonne soirée ..

  58. Ok René, vous me rassurez mais compte-tenu du climat actuel mieux vaut animer que “provoquer” le débat(avec des trucs bidons pour faire réagir”??)!!!

  59. Cécile Duflot pensait-elle à son refus de l’amendement déposé par André Chassaigne pour le Front de Gauche, qui empêchait les (gros) propriétaires de se prévaloir de devis de travaux pour échapper aux réquisitions.

    On peut se poser la question, tant la remise de l’insigne laisse pantois.

    En ces temps de fêtes, rappelons-nous la chanson qui se chante à deux en se tenant le menton: “qui dira comme moi aura une Rosette”…

  60. René fait du René depuis des années et je ne comprends pas votre étonnement! Comme il le dit lui-même, il le fait souvent pour provoquer et visiblement, ça marche! Ou plutôt, ça courre! Moi, ça me fait rire.

  61. Saly,pour ne parler que du post 59 que vous incriminez comment avez-vous pu croire un instant que René pouvait dire sérieusement “Il faut aussi protéger l’Europe d’une bolchevisation”?Sans doute parce que l’Histoire du Communisme vous agace mais il n’est pas interdit d’ouvrir un dictionnaire.La définition du mot “bolchevisation”(si vous n’avez pas retenu vos cours d’Histoire de 3e) doit y figurer.Ca vous évitera de vous faire manipuler par de bons apôtres politicards qui eux avaient bien compris que René provoquait… 😉 😉 😉

  62. Michel,

    Ce n’est pas sur cette idée de bolchevisation que je mes suis arrêtée mais plutôt sur ces beurs du bondyblog puis ces immigrés à l’usine qui ne souhaitent pas voter!

    N’oubliez pas que ce blog est lu par des audoniens lambdas qui ont ou non vos références historiques et qui pourraient les lire sans y voir de provoc!!

    En tant qu’historien, vous savez que provoquer en balançant préjugés ou généralités, ça n’est pas débattre!!!!

    C’est sur que cela manque un peu de discussions intéressantes sur ce blog , ces temps-ci , ce qui explique que vous tournez en rond avec rené, en parlant du communisme d’hier!

    Ca saoule un peu mais bon, comme vous estimez que je dois réviser mes cours d’histoire de 3 ème, cela me sera surement profitable (a condition que vos récits ne soient pas trop subjectifs car d’après sccp et vary, vous ne dîtes pas toujours vrai!!!!!)

    • @ Saly

      Si les querelles d’historiens old school entre Matéo (PCF) et Fainzang (ex mao) vous gavent. Vous pouvez toujours vous distraire sur le blog du communisme new look de Rouillon !!!

  63. Je ne suis pas un historien, loin s’en faut, je ne fais qu’écrire ici des évènements, historiques maintenant, que j’ai vécu. Je ne les aborde que lorsque d’autres en parlent, et je conçois que ce blog ne soit pas destiné à l’histoire, aussi intéressante soit-elle. Je comprends que l’on me rappelle à l’ordre si je vais un peu trop loin. C’est une évidence, le passé n’intéresse plus grand monde .. c’est dommage d’ailleurs.
    Je souligne tout de même que je n’ai pas été à l’école assez longtemps pour me lancer dans un débat sur l’histoire. Ce que je sais, je l’ai appris quasiment seul.
    Je répète pour Saly que j’ai été le camarade de travail de nombreux immigrés aux houillères et dans la métallurgie, et jamais aucun ne m’a dit qu’il voulait voter. Ils étaient plutôt préoccupés par l’obtention d’une carte de travail. Ce n’était pas toujours facile à l’époque, même si le chômage était inexistant. Il faut dire que l’on était méfiant à leur endroit parce nombre d’entre-eux étaient militants syndicaux CGT. Certains occupaient même au sein de l’organisation d’importantes responsabilités. Disant cela, je pense à Renault-Billancourt. Les anciens de l’Ile Seguin confirmeront mes dires, si nécessaire …
    Ma chère Saly, le communisme d’hier est mort. Il n’intéresse plus personne, ou très peu de monde. Peut-il encore servir de référence ? Je n’en sais rien ..
    Il reste que le communisme français, n’en déplaise à ses contempteurs, qui sont fort nombreux d’ailleurs, est une belle histoire, jalonnée de combats parfois victorieux. Ainsi sa participation décisive à la lutte pour la libération de notre pays et à la résistance au fascisme ou sa contribution à ce que l’on appelle encore “les acquis sociaux”, ceux de 1936, de la Libération et de 1968 . Dans tous les combats, dans toutes les luttes sociales, le parti communiste français a toujours été présent.
    La suite, elle appartient à la génération présente et à celles qui suivront .. je leur souhaite bon vent !
    Pour conclure, vous me permettrez de dire que le communisme n’existe ni à Saint-Ouen, ni ailleurs en France. La naïveté et l’absence de références historiques conduit plutôt bon nombre de nos concitoyens à tourner leur regard vers le Front National, qui n’est pas autre chose qu’une nouvelle mouture du fascisme français. Les anciens, comme moi, savent d’expérience que les comportements xénophobes, racistes et antisémites font le lit du fascisme. Ce qui s’est passé en Allemagne dans les années trente est édifiant à cet égard.
    A bon entendeur, salut !

  64. Je vois que tout le monde (sauf moi) a compris que Matéo était un petit lutin provocateur qui fait bien rigoler. Moi la fois ou j’étais plié de rire c’est le jour où il nous a provoqué avec Staline en disant qu’il avait quand même fait beaucoup moins de saloperies que Hitler et qu’ilk était en fait beaucoup plus sympa qu’on le disait aujourd’hui! . Purée le provocateur!! J’étais plié en deux; j’en rigole encore…
    En plus sur les français issus de l’immigration, la nationalité et le reste , la discrimination sujet vachement rigolo , il ouvre vachement bien le débat avec ses provos. D’ailleurs c’est un sujet tellement facile et tant bien résolu qu’on ne peut qu’en rigoler aujourd’hui.

  65. Saly,post 78,tout écrit pour moi est subjectif mais je n’ai pas fait d’études philosophiques aussi poussées que les vôtres,j’ai seulement utilisé cette matière pour avoir mon bac.
    Donc je ne vous demande pas de me croire sur parole ne prétendant pas comme ceux que vous citez à une fonction de gourou ou de prophète.Pierre a raison,je continue à faire mienne la parole de Mao:<>et je pense qu’un non communiste peut lui aussi en tirer bénéfice.
    Pour insister sur ma méthode pour essayer de convaincre,et puisque que vous vous piquez de pédagogie,je vous dirai qu’en politique comme en Histoire,je suis un adepte de la maïeutique socratique que m’enseigna,en classe de philo,mon maître:Marius Miron,ce grand militant anti-colonialiste guadeloupéen(qui enseignait au Lycée Turgot-annexe de l’EN d’Auteuil-parce que le pouvoir colonial lui interdisait son île natale qu’il ne regagna qu’en 71 ou 72,après une grêve de la fin victorieuse!).

  66. phrase citée de Mao()”En chaque chose un communiste doit se poser la question du pourquoi”…Mao est encore victime d’une provoc impérialiste! 😉

  67. Eric, je ne résiste pas à répondre à ton post 64, finalement passé inaperçu, dans le long débat sur le contenu des posts de René !

    D’ailleurs au passage, moi aussi je défend René car c’est un monsieur charmant et respectable et qui clairement n’a pas l’ombre d’un début de xénophobie en lui, c’est très clair pour moi !
    Oui il s’amuse avec ces posts, n’hésitant pas à provoquer et je sais, qu’il sait même, qu’il en agacent plus d’un mais ça le fait rire et au fond, ce n’est pas bien méchant, même si je suis souvent le premier à réagir de manière virulente et à lui signifier mon désaccord …

    Allez je reviens sur le post 64 d’Eric, qui comme tout le monde le sait, n’est pas un supporter effréné de ce cher William Delannoy …

    Alors oui tu as sans doute raison, il n’est pas l’homme providentiel, encore moins magicien et peut-être ne connaissons nous pas son programme, bien que c’est en le côtoyant, que j’ai appris à connaitre son projet pour Saint-Ouen et a y adhérer petit à petit …

    Maintenant, laissons le mettre en place son projet pour 2014, ainsi que son équipe et nous pourrons tous juger en notre âme et conscience…

    Seulement, si je ne connais pas précisément le programme de WD, je m’interroge sur celui proposé par la soit disant alternance de gauche ?!! Car moi je ne vois pour l’instant dans ces partis, que des personnes servant la soupe à l’actuel Maire (et à son cher mari) et je ne vois pas beaucoup ce qui pourrait se profiler de positif pour l’avenir de cette ville ?!!

    Pour finir je dirais que je juge bien sur aux actes mais aussi au constat et le Saint-Ouen que j’arpente tous les jours, n’est pas vraiment pour moi, un Saint-Ouen super positif, bien au contraire !

    Quelqu’un disait ici, que Jr à l’extérieur de Saint-Ouen, bénéficiait d’une vision positive et je suis assez d’accord avec cette déclaration mais j’invite ces personnes à venir vivre dans notre ville et à la côtoyer politiquement et après on en reparle …

    De toute manière et je l’ai déjà dit, pour moi les Municipales 2014 se joueront entre JR et WD et même si je pense que WD a un boulevard, JR a de grandes chances de repartir, portée par ses opposants de gauche …

  68. Mon cher Pascal Daussat, vous êtes quelqu’un que j’estime, parce que vous êtes ouvert à la discussion et vous cherchez, comme moi, à comprendre le passé à partir duquel, selon moi, on peut se propulser vers l’avenir.
    Mais permettez-moi de vous dire que ce que vous dites ne sont que des lieux communs que j’entends depuis 1937. Alors vous n’avez pas le mérite de l’originalité, et vous n’êtes pas le seul dans ce cas d’ailleurs. J’ai dit et redit que les gens d’aujourd’hui sont devenus des perroquets qui répètent à satiété ce qu’ils voient à la télé, ce qu’ils écoutent à la radio ou ce qu’ils lisent dans la presse bien pensante.
    Tenez, je viens de lire à l’instant sur internet que la situation des roms s’est gravement détériorée en Hongrie, en Bulgarie et en Roumanie depuis la chute du communisme … et c’est la raison pour laquelle ils émigrent en Europe de l’Ouest.
    Alors, où est la vérité cher monsieur ?
    Je vais vous dire, à vous et à d’autres ici, que vous allez vous fader le fascisme dans un avenir pas très éloigné et que vous allez en baver des ronds de chapeau .. et le sang va couler. Parce que l’on ne sort pas intact du fascisme. Croyez en ma vieille expérience.
    Je m’excuse d’être aussi pessimiste, mais tout ce que je vois n’incite guère à l’optimisme …
    Moi, je ne risque plus rien .. j’ai déjà donné !
    J’oubliais, continuez à rigoler parce que bientôt vous allez rire jaune …

  69. je souhaite sincerement a toutes et a tous une tres tres douce ANNEE 2013 que cette nouvelle ANNEE ne soit que du.bonheur ,sante,tout ce que vous desirez ainsi qu a votre famille et de passer un tres bon Reveillon dans la joie et la bonne humeur attention au lendemain.qui chante ah ah ah gros bibi a tous RDV a l ANNEE PROCHAINE

  70. Rene : 87 Jeune Homme avec toute ma tendresse et tout le respect que je te dois je te souhaite un joyeux NOUVEL AN 2013 un tres bon.Reveillon.2012 ainsi qu a ta famille je te fais Jeune Homme 2012 bibi sur ton front RDV autour du verre de l amitie

  71. René post 87
    C’est de l’humour , de la provoc’ ou quoi encore?
    Bon le coup des roms pas de problème, c’est de l’humour… à moins de dire qu’ils étaient vachement bien traité avant la chute du mur et d’oublier que depuis, c’est plus facile pour eux de (re) voyager et donc de venir à l’Ouest, comme plein d’habitants d’ex pays dits de l’Est, moins “repérables” mais qui sont tout à fait présents, à St-Ouen notamment.
    Quand à rechercher l’originalité dans mes propos! peine perdue; je suis un mouton qui ne fait que répéter ce qu’il a entendu, ici et là , chez les réacs’ , la tronche truffée de lieux communs . En même temps quand vous me parlez comme à un d’jeuns’ ( tout étant relatif) vous n’imaginez pas comme je jubile.
    Sinon ça va ?

  72. mon cher pascal .. je vous prie de bien vouloir m’excuser, mais je ne puis vous répondre en ce moment, occupé que je suis à peaufiner le spectacle que je présenterai à partir du 1er Mai au Point-Virgule, et en avant-première à Saint-Ouen le 21 février à l’Espace 89, uniquement des tiné au lycéens, et le 23 février au stade Bauer. Je vous assure de mon profond respect.

  73. une personne peut m’expliquer le ralliment à la majorité de Keita ? à un an et demi des municipales j’avoue de pas trop comprendre une telle posture ??

  74. @ Optical 93
    C’est comme pour les municipales de 2008, il veut une place dans la prochaine liste! S’il ne l’obtient pas, il fera son chantage habituel, genre, je vais me présenter tout seul…Etc, etc. En plus du ridicule, ça sent le réchauffé!

  75. Légion d’honneur : le dessinateur Jacques Tardi refuse sa décoration

    Le dessinateur Jacques Tardi ne veut pas être fait chevalier.

    Le célèbre auteur de bandes dessinées Jacques Tardi refuse la Légion d’honneur qui lui a été attribuée le 1er janvier, expliquant qu’il veut «rester un homme libre et ne pas être pris en otage par quelque pouvoir que ce soit».

    L’écrivain de 66 ans raconte avoir appris avec stupéfaction par les médias, au soir du 1er janvier, que l’on venait de lui attribuer la Légion d’Honneur d’autorité et sans l’avoir informé au préalable.

    Il justifie aujourd’hui sa décision par un souci d’indépendance : «Etant farouchement attaché à ma liberté de pensée et de création, je ne veux rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d’aucun autre pouvoir politique quel qu’il soit. C’est donc avec la plus grande fermeté que je refuse cette médaille».

    Le 21 novembre 2012, Jacques Tardi a publié un livre où il raconte l’histoire de son père, prisonnier de guerre en Allemagne, qui avait par la suite démissionné de l’armée et refusé d’aller en Indochine. Son rejet de la légion d’honneur est en lien avec cet ouvrage : «Je n’ai cessé de brocarder les institutions. Le jour où l’on reconnaîtra les prisonniers de guerre, les fusillés pour l’exemple, ce sera peut-être autre chose».

    L’auteur d’Adèle Blanc-Sec conclut : «Je ne suis pas intéressé, je ne demande rien et je n’ai jamais rien demandé. On n’est pas forcément content d’être reconnu par des gens qu’on n’estime pas».

  76. @René Matéo com 69 : oui il y a aussi des problèmes ailleurs… on peut se comparer à pire ou à mieux… c’est sur. Vous avez oublié Kaboul dans vos exemples… bizarrement, des Levallois, Issy ou Montrouge n’apparaissent pas dedans, pourtant, dans ces villes, on est à proximité de Paris, il y a aussi du logement social et beaucoup d’entreprises. Même Malakoff pourtant apparenté communiste aussi semble mieux s’en sortir.
    Je ne vais pas faire de politique, je ne suis pas un homme politique, je suis juste un habitant, et je paye des impots qui plus est (Je précise que je ne souhaite pas forcément moins en payer, je souhaiterai juste qu’on ne fasse pas n’importe quoi avec).
    Oui je veux qu’elle et sa clique partent car je trouve purement scandaleux et déplorable de voir la dégradation de notre ville d’un coté, et le peu d’humilité ainsi que le déni dont ils font preuve de l’autre. Donc juste un bilan :
    – démocratie : pas d’amélioration malgré beaucoup de promesses
    – sécurité : pas d’amélioration, ca a même empiré si j’en crois que ce qu’on entend et ce que je vois autour de chez moi.
    – transport : pas d’amélioration, voir même ca a empiré sur certains axes (puces). Mais un ptit bon point pour les velib quand meme…
    – équipement : Allez un petit bon point : il y a la piscine, c’est pas mal (encore qu’elle existait déjà avant et d’apres ce que j’ai compris, on s’est bien fait enfler sur les travaux de réparation), la bibliothèque (qui est moche quand meme, mais bon, les gouts et les couleurs… ) la maison des associations future (mais pas si utile). Malheureusement, en terme de verdure, c’est zero.
    – Propreté : heureusement qu’il pleut.
    – commerce : La boucherie non hallal perfusée, la poissonnerie qui n’existe pas. La seule amélioration, c’est d’avoir rendu piéton le secteur du marché le dimanche.

    Bref, pour un audonien qui se sent concerné uniquement par son cadre de vie et sa ville, je ne vois pas ce qui pourrait me faire voter pour cette majorité aujourd’hui.
    Après c’est sur, si l’objectif d’une mairie, c’est de maintenir les prix immobilier bas, un cadre de vie maintenu dans le médiocre et des méthodes illicites de préemption, ca fonctionne.
    Et si en 2014, ils comptent juste sur le fait de s’opposer à la droite pour repasser (sous prétexte que de toutes facons, les audoniens sont majoritairement de gauche et n’auront pas le choix), mon seul souhait est que mes concitoyens ne tombent pas dans le panneau. En tous cas moi, je ne tomberai pas dedans.

  77. Mon cher mangerdessandwiches, je ne suis le prosélyte de personne. Chacun pense ce qu’il veut, fait ce qu’il veut et vote en conscience pour celui ou celle qui lui semble le meilleur. Et je n’ai pas non plus l’intention de faire un bilan de la municipalité sortante : chacun est à même de juger sur pièces ! Personnellement, je ne sais pas encore pour qui je voterai au municipales, et je ne sais pas non plus si je voterai. Je verrai le moment venu ….

  78. Je souhaite présenter mes voeux les plus sincères de Bonheur à toutes et tous.
    J’ai tout de mme beaucoup de mal à comprendre l’acharnement que mettent certains(certaines), à taper, souvent ,et ce, avec bcp d’ardeur sur René et Michel, et aussi sur Eric.
    Putain, vous faites fort!!!
    Est-ce leur passé Communiste qui succite de telles vindictes souvent personnelles…???
    Si René défend l’indéfendable au nom de je ne sais quelle fidélité, il est respectable, c’est son truc, il vit avec.
    Michel a eu le courage ds le milieu des années 60 de faire des choix politiqueset idéologiques différents de ceux de ses proches,et du milieu ambiant ds lequel il vivait; croyez-moi, il fallait y croire, car il s’en est prit plein la tronche, je le sais, j’ai participé à la Curée….
    Juste un mot pour EPS.
    Merci, bel exemple de” Démocratie participative”, bon courage….
    Que 2013 soit une année de Croissance et de Confiance…, je sais, c’est un voeu de Social- Démocrate…
    J’ai Confiance!!!!!

  79. Bonne année à tous.

    com 99 : on a quand même le droit de penser et de dire que “défendre l’indéfendable” est indéfendable.

    com 98 : Bonne année cher René ( malgré mon com ci-dessus) mais nous avons bien , nous, que vous voterez pour la majorité sortante…

    com 93 : EE-LV ne représente plus grand chose à mes yeux d’un point de vue idéologique. Esperons que 2013 sera l’occasion de l’emergence d’un nouveau mouvement où les idées primeront sur les arrangements en tout genre.

    com 97 : je crains qu’au vu de l’état de la ville aujourd’hui, voter pour une nouvelle majorité (que j’espère plutôt centriste que de droite) soit un devoir civique quelquesoit nos opinions politiques, a moins d’une ammélioration spectaculaire en 2013 sur tous les points que vous citez.

  80. Mon cher Dominik .. je constate que vous avez l’art, très rare d’ailleurs, de lire dans le marc de café. A telle enseigne que vous êtes en mesure de me dire pour qui je vais voter aux municipales ! Vous êtes très fort …
    D’autant plus fort que, je l’ai déjà dit, je ne sais pas encore pour qui je voterai .. et si je voterai.
    Je suis un électron libre et un parti politique à moi tout seul. Je ne pense pas, je l’ai aussi dit ici, que le suffrage universel, s’il reste un acquis historique non négligeable, n’a pas pour vertu d’assurer à lui seul le progrès. Donc, les élections n’ont pour moi qu’une importance relative. La partie ne jouera pas dans les urnes … c’est mon point de vue et je ne demande à personne de le partager.

  81. Mon cher JMP, n’exagérons rien, tout le monde ici et correct à mon endroit. Je n’ai donc à me plaindre de personne. Il y a parfois des débats assez vifs, mais c’est normal. De la discussion jaillit à lumièire. Au moins, on ne sombre pas dans la monotonie.
    Je te rassure, la cause que je défends est aussi défendable que la tienne. Parce que personne n’est porteur de la vérité absolue. Et personne ne sait de quoi demain sera fait. Alors, il faut faire attention avant d’asséner des vérités qui ne sont, en définitive, que des sophismes …

  82. Bonne année à tous et particulièrement à René , pour son post 103, lucide et modeste, en le rassurant sur ma future capacité à démarrer au quart de tour à ses moindres provocations!
    Bonne Année aussi à tous les “écolos” et sympathisants de St-Ouen qui se reconnaissent de moins en moins dans “l’alliance “( association de malfaiteurs disent certains) sous la bannière d’EELV de nos deux élus de la majorité dont j’ai du mal à comprendre en quoi ils défendent la cause écologique. A si : “sus aux voitures” pour l’un , mais qui ne se déplace pas qu’à pied tout comme son acolyte …

  83. Bonne année à tous les bloggeur(se)s!!!!
    Que la Santé et le bonheur soient au rendez-vous en 2013!
    Pour le fric, il faudra attendre 2014 ( d’après le gvt)!

    René ,
    Je tenais à vous dire que je vous apprécie et j’espère ne pas vous avoir blessé dans mes derniers posts, ce n’était pas mon intention, il s’agissait juste de dire que certaines provocs peuvent être mal perçues!

    Je vous souhaite le meilleur pour 2013 et de continuer à enrichir ce blog de vos commentaires qui sont souvent fort intéressants!

  84. Pas problème saly, aucun de vos propos ne m’a blessé, soyez tranquille. Les débats sont parfois passionnés, mais cela ne va pas plus loin. Il n’y a ici que des gens corrects et sympas …
    Merci de vos bons voeux, je vous souhaite moi aussi, à vous et à tous les vôtres, une excellente année 2013.

  85. René,ton 103.
    Rien de fallacieux(les sophismes ne sont pas mes verres de Bourgogne !!!!), c’était affectueux, peut-être maladroit…dois-je le regreter?
    Enfin bref !
    Je te souhaite les meilleures années à venir.
    Rappel, je ne défends aucune cause.
    J’ai fait en sorte de vendre ma force de travail le plus cher possible et c’était pas facile….crois moi.
    Quant au Monde de l’Argent dont tu crois pouvoir dire que j’étais proche…, si tu savais comme tu fais fausse route…., ce monde m’est complètement étranger, mes amis sont comme les tiens, comme nous, des gens simples…anciens de la JAC, des JC, des Travailleurs sociaux, des vieux du Secours Populaire et bcp d’ex du PCF (plus dehors que dedans)…chacun son truc…
    Enfin, j’ai tjrs argumenté contre ‘la ligne du PCF”, jamais contre les militants.
    Je vais arrêter de me justifier, je n’a rien à justifier…. je vais continuer à dire ce que je penses depuis que j’ai quitté l”Institution”.

  86. Encore un truc, à tous.
    Demain soir sur FR3 3, à 20h45:”Le Grand Georges”; Guingoin …bien sûr, le Préfet du Maquis…..un exemple…
    René se souvient certainement, ds les années … xxxx.après guerre que le grand G à retrouvé des potes pour l’aider (à STO; AP et JD), ds un bistrot de M,face au Foyer de jeunes filles) lors des Procès Staliniens qui lui étaient intentès, pour recevoir des témoignages à décharge.
    Là René, c’est de l’histoire, c’est vrai ou faut?
    A toi de jouer,ce n’est pas rien de dire la vérité.
    Chacun son truc.

  87. Mon cher JMP, les évènements dont tu parles étaient inconnus chez nous dans l’aveyron. Nous étions au sein du premier bataillon FTP de l’aveyron et nous n’avions pas connaissance de l’affaire Gingouin. Ce n’est que bien des années plus tard que nous en avons entendu parler. Personnellement, j’ignore totalement ce qui s’est passé : s’il s’agit d’un règlement de compte entre gens haut placés dans la hiérarchie de la Résistance ou autre chose. Pour ma part, et je ne suis pas le seul à le penser, je condamne les exclusions et les mises à l’index sous quelque forme que ce soit.
    En tout état de cause, je roule maintenant en solitaire et je continue d’enrouler de gros braquets ! Je suis en capacité, sur la base de ma propre expérience, de faire une analyse politique très fine sur tel ou tel sujet. Je n’ai plus besoin de consulter les textes officiels. En fait, je suis un parti à moi tout seul.
    Cela dit, il serait serait bien que tu ne fasses pas une fixation permanente sur le parti communiste, mais que tu examines aussi les comportements d’autres partis politiques qui ne sont pas blancs comme neige. Tout le monde à sa part d’erreurs, à gauche comme à droite .. Si tu continues de la sorte, certains vont penser que tu sombres dans l’anticommunisme primaire, et tu sais comme moi que c’est une maladie qui rend fou ! Celles et ceux qui en sont atteints sont actuellement sous traitement à Sainte-Anne …

  88. A propos du téléfilm de Rotman sur Guingouin,je ne comprends pas pourquoi Jean Chaintron apparaît sous son pseudo de Barthel et Léon Mauvais sous celui de Rouvet(ça fait piscine du XIXe arrondissement…).

  89. Taquet,ton 109:
    AP: bien vu.
    JD, il ne s’agit pas de celui dont tu parles, (du nouvel obs) mais d’un autre, un ancien de la Haute-Vienne, un officier d’active dont je tais le nom eu égard à sa famille. Tant il fut proche du PCF.
    On ne balance pas chez nous!
    René, Je ne suis pas sous traitement.
    Ton 111 est “insultant”.
    Pour ma famille.
    C’est tjrs le même truc; on insulte et il en restera tjrs qque chose.
    René, rien qu”un rappel.
    Le 06/03/2012, tu déclarais, le FDG Audonien ne m’attires pas outre mesure……
    A méditer!
    Tu vois, René, c’est pas si simple…..

  90. Il va falloir ds vos organisations, avoir des mecs qui viennent du Monde du Travail, des mecs qui bossent,et qui ont mené des mouvements ds des tôles, qui ???????????
    C’est pas si simple!
    je casque., et je ferme ma G…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *