Ateliers clandestins

La prise de contrôle voyante et brutale du Conseil d’administration de l’OVL par les nostalgiques du Parti unique avait laissé en janvier dernier une désagréable impression d’amateurisme.

Depuis cet épisode, les discours officiels ont mêlé une autosatisfaction un peu rapide à une vindicte violente à l’encontre des citoyens un peu trop curieux sur le passé et les comptes de l’association.

Nouvelle bonne nouvelle : la ville (ndlr : le Maire) avait bien une vraie politique de vacances. La preuve on va organiser dès le 18 octobre des « Assises pour la redéfinition de la politique de vacances ».

Train d’enfer : trois « ateliers », que l’on découvre incidemment[1], prépareront “démocratiquement” cet temps fort lundi, jeudi et vendredi de cette semaine.

Evidemment certains, citoyens et élus,  s’étonnent pour le moins de cet empressement soudain et du côté artificiel de ce « travail » à huis clos, à priori entre amis, à la veille d’un Conseil municipal[2] qui pourrait aborder le renouvellement de la Délégation de service public (DSP) confiée à l’OVL.

A suivre (avec attention)…


[1]

  • Atelier 1 : « la réflexion des acteurs politiques et institutionnels » : lundi 24 septembre – 18 h 30
  • Atelier 2 : « les attentes de la population » : jeudi 27 septembre – 18 h 30
  • Atelier 3 : « un projet pour le patrimoine » : vendredi 28 septembre – 17 h 00

Chaque réunion se tiendra dans la salle du… Conseil municipal

[2]  un Conseil municipal ce 1er octobre qui ne s’est pas réuni depuis le 2 juillet soit depuis 3 mois !

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

10 réflexions sur « Ateliers clandestins »

  1. Les thèmes ne sont pas nouveaux Il me semble que cela avait déjà fait l’objet d’études par le passé :
    Enquêtes menées par le cabinet Protourisme sur le devenir du patrimoine ? Enquête menée auprès de la population sur leurs attentes en matière de vacances ? Et même une enquête sur les attentes des associations ….
    Je crois d’ailleurs que bon nombre d’élus municipaux en avait eu une copie. au moins il y aura matière à comparaison…pas sûr que cela nourrisse pour autant une politique de vacances ?

  2. Effectivement 3 sujets intéressants.

    Pour vendredi, espérons que le lancement de la saison culturelle n’entravera pas le travail de l’atelier n°3 “un projet pour le patrimoine” au regard des lieux communs.

    • @ Taquet

      C’est pas grave, c’est juste histoire de dire qiu’on a concerté. En général le prélude à des décisions expéditives et autocratiques.

      • Avec un peu de retard pour cause de traduction du cyrillique en français, ci-après l’invitation transmise le 14 septembre dernier aux membres du Bureau muncipal, Présidents de groupe aux Conseils muncipal, au CA de l’OVL, la direction générale et quelques chefs de services, et à deux membres du personnel de l’OVL (sans compter notre camarade M. Krimat nouvel associé du Maire). Bref un large panel dont semble exclus les utilisateurs (adhérents de l’OVL) qui visiblment seront uniquement conviés à la grande messe du 18 octobre.

        En renfort un inconnu au Bataillon, sociologue de son état*, Rodrigues architecte ayant espérons-le un peu coeur et l’inévitable animateur intermitent du spectacle.

        En un mot que du beau monde pour boire les paroles de Jacqueline Rouillon ex cheville ouvrière de l’OVL, de Paul Planque l’infatigable procureur et de l’exquise Nadia Soltani.

        INVITATION

        “Les 24, 27 et 28 Septembre, la ville de Saint-Ouen organise trois Ateliers-Rencontres destinés à préparer les Assises de la Politique Vacances qui se dérouleront le jeudi 18 Octobre 2012.

        Ces ateliers sont organisés autour de trois grands thèmes :

        – Atelier 1 : « La réflexion des acteurs politiques et institutionnels », le lundi 24 Septembre, salle du conseil municipal, à 18h30.
        L’atelier sera présidé par Madame le MAIRE.
        Il sera animé par Eric DOSSET et Jean-Marie BATAILLE, Sociologue.

        – Atelier 2 : « Les attentes de la population », le jeudi 27 Septembre, salle du conseil municipal, à 18h30.
        L’atelier sera présidé par Nadia SOLTANI, adjointe au Maire.
        Il sera animé par Eric DOSSET et Jean-Marie BATAILLE.
        .
        – Atelier 3 : « Un projet pour le patrimoine », le vendredi 28 Septembre, salle du conseil municipal, à 18h30.
        L’atelier sera présidé par Paul PLANQUE, Premier adjoint.
        Il sera animé par Eric DOSSET, Jean-Marie BATAILLE et Jean- pierre RODRIGUES, Architecte.

        Vous le savez sans doute, la ville de Saint-Ouen a engagé une démarche afin de refonder sa Politique Vacances.
        Les attentes et les pratiques des audoniens ont évolué, le patrimoine bâti suscite des interrogations. Il vieillit, nécessite des aménagements et des rénovations dont la pertinence et le coût sont à analyser.

        Pour autant, la municipalité veut préserver les valeurs qui se sont incarnées dans sa Politique Vacances : la solidarité, le sentiment d’appartenance à la cité, le plaisir de vivre ensemble.

        Pour préserver cet acquis précieux, je souhaite que tous les acteurs concernés participent aux réflexions qui lui permettront d’évoluer.

        Le jeudi 18 Octobre à 18h30 salle Barbara, les Assises jetteront les bases des nouvelles orientations de la Politique Vacances de la Ville de Saint-Ouen.

        Avec la Municipalité, je vous invite à participer à ces trois Ateliers ou à l’Atelier de votre choix, et à ces Assises afin qu’ensemble nous écrivions un projet qui prenne en compte les évolutions de notre cité et les valeurs qui nous unissent.

        Je vous remercie de bien vouloir confirmer votre participation à Evelyne Foucherant, Assistante du Directeur Général des Services – adresse mail : efoucherant@maire-saint-ouen.fr

        Bien à vous

        Jacqueline ROUILLON
        Maire – Conseillère Générale “

        *Jean-Marie Bataille, ancien directeur de colonies de vacances, sociologue, chargé de cours à Paris Ouest Nanterre La Défense. auteurs d’écrits et publications sur les coloniies et centre de vacances.

  3. Quel humour,Cire,surtout celui sur la traduction du cyrillique dénotant à la fois une connaissance du programme d’Histoire de 5e et des poncifs anti-communistes les plus éhontés…

  4. @post4
    Après la correctionnelle, les assises… , c’est logique et avec ça, nous pouvons être sûrs que l’OVL sera bien défendu (surtout à huis clos).
    Reste à attendre les conclusions si toutefois il est réellement prévu de les rendre publique en toute transparence et avec la plus entière exactitude, ce qui est beaucoup moins sûr à comparer au bon nombre d’ateliers de ce genre auxquels j’ai déjà eu à participer et dont j’attends encore les comptes rendus…

  5. J’ai appris par un ami fréquentant l’OVL que des assises sur les séjours de vacances de la ville de Saint-Ouen auraient lieu le 18 octobre prochain. J’ai pas bien compris qui était invité, où ça se passe et si c’est sur la journée entière.
    Il paraît que des projets d’architectes de rénovation des centres (qui coûteraient près de 10 millions d’euros) seront présentés. J’ai un peu de mal à y croire.

    Quelqu’un est-il au courant ?

    GP

  6. Cela se passera a l ile des vannes avec des navettes encar pour se rendre a chaumontel dans un des centres appartenant aux audoniens.

    Après chaque audonien reverra une clef USB présentant l ensemble des projets avec l objectif de faire partir tous les aud qui ne partent pas en vacances, avec des projets d’ économie comme la report de la MdA (la moitié du projet de l Ovl), l embauche et la formation des audoniens pour mener les travaux…
    Ces dernières devront attendre le feu rouge de nexity, bouygues et autres amis du clan.
    Le changement c est maintenant!

  7. Pour les curieux : “les Assises de la politique de vacances” ce 18 octobre 2012 salle Barbara. Celles-ci devraient en une soirée constituer le bouquet final des Ateliers organisés à la hâte sur une semaine en septembre.
    A priori un simple habillage pour justifier la suite. On murmure que des esquisses de renovation de centres de vacances sont des les cartons avec un affichage de quelque smllions à la clef. A priori surréaliste de la part de ceux qui se sont arqueboutésq pour essayer de fermer Clairvaux. Mais à une grosse année des municipales et avec beaucoup de choses à faire oublier… tout est bon.

    Pas banal non plus ces Asssises, sinon confidentielles (à 18 h30 un jour de semaine), sont donc ouvertes “sur inscription” (cf dernier journal municpal p7) uniquement pour les détenteurs d’un ordinateur à l’adresse efoucherant@mairie-saint-ouen.fr (jusqu’aux dernières nouvelles l’assistante du Directeur Général de la Ville). Bref les bons camarades seront bienvenus et les autres pourront être refoulés. On n’est jamais trop prudent.

    N’hésitez donc pas à vous inscrire, ça peu valoir le détour (avec le sens de l’humour).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *