Moins d’ascenseur, plus d’échanges

Rubrique ouverte “Libres échanges” a été un peu victime de son succès avec… 2 386 interventions de blogeurs à ce jour.

Nous avons un peu de pitié, pour les accros qui consultent ce blog sur leur smartphone en se tordant le pouce.

Notre webmaster vient de créer pour eux et pour tous les autres un TOME 3 DE LIBRES ECHANGES, rubrique rappelons-le destinée à ceux, nombreux, qui ne rentrent pas dans les cases et ont des choses à dire.

A vos claviers !

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

862 réflexions sur « Moins d’ascenseur, plus d’échanges »

  1. A propos des manifs(contre le film et les caricatures)dans les pays musulmans,les aveux d’Adler(lorsqu’il était dirigeant de la fédération de Paris du PCF)sur la manière de prendre la tête d’une manif pour la dévoyer.En Chine sous la Révolution Culturelle,certains appelaient ça “arborer le drapeau rouge pour combattre le drapeau rouge!”

    http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Alexandre-Adler/Videos/Principe-de-precaution-1245365/

  2. Pour reprendre une expression à monsieur Taquet, dans la série des “must” nous nous apprêtons à vivre lundi soir un must de la démocratie locale avec un conseil municipal à l’ordre du jour irréel , avec ni plus ni moins que 54 délibérations.
    Autant vous dire qu’il est juste impossible que cette séance puisse se tenir dans son intégralité car si nous nous référons à la dernière séance du mois de juin, celle ci c’est achevée par rupture de quorum à 1h15 et 31 délibérations, obligeant la convocation d’une nouvelle séance la semaine suivante.
    Nous pouvons donc nous interroger sérieusement sur l’entêtement du Maire à ne pas revenir à un conseil municipal mensuel, permettant l’allégement des ordres du jour et surtout au respect de la démocratie, un retour qui est d’ailleurs souhaité par le groupe socialiste et les groupes de l’opposition. Avec ces 54 points à l’ordre du jour, Saint-Ouen doit désormais détenir un record car à ma connaissance, aucun maire n’ose ce genre d’exercice, pas même un Balkany à Levallois c’est vous dire !
    Jacqueline Rouillon souhaite sans doute museler le débat et faire du conseil municipal, une simple chambre de validation sans débat, drôle de vision de la démocratie. Permettez moi tout de même de ne pas comprendre le manque de courage du groupe socialiste sur ce coup la car sans la présence de ses élus, le quorum ne peut être atteint, disposant ainsi d’un moyen de pression tout à fait efficace, pour obliger le retour à des conditions normales de travail. Par contre qui ne dit mot consent et la attention au positionnement politique qui n’est alors plus en adéquation avec le message d’espoir que ce groupe cherche à véhiculer auprès de la population lasse du système Rouillon. Une précision, je ne dis pas cela pour pousser les élus socialistes à la révolution et à la rébellion (le temps viendra assez vite comme cela) mais simplement à faire preuve de courage en prenant une posture politique très claire “considérant que les conditions d’un débat démocratique légitime ne sont pas réunis dans l’organisation actuelle des séances du conseil municipale, les élus de notre groupe ne siégeront plus, jusqu’à rétablissement d’un conseil mensuel à l’ordre du jour raisonnable”
    J’évoque la démocratie mais il y aussi et tout simplement, le respect des personnes, qu’il s’agisse des élus, du personnel communal ou du public car n’oublions pas qu’un conseil municipal nécessite du personnel d’accueil, de sécurité, puis il faut l’administrer, l’éclairer, le sonoriser, le filmer, le retransmettre et tout ces gens la viennent désormais au conseil en ce disant qu’il y a de grande chance qu’ils soient obligés de revenir la semaine d’après car avec l’ordre du jour indigeste, la rupture de quorum guette … Non tout cela n’est pas très sérieux et comme j’aime bien étayer mes propos, une ville voisine vient de tenir son conseil. 28 délibérations, début de conseil à 19h, fin de conseil à 23h45 ! La nous sommes dans la normalité !

  3. Vu à la télé et à revoir:

    Félicitations à l’audonien (employé municipal, je crois) pour sa magnifique prestation dans le film “L’exercice de l’Etat” diffusé sur Canal+ hier, mardi soir, et qui sera encore visible quelques jours sur les chaînes du groupe Canal. Il y joue le rôle d’un “réinséré” taiseux, chauffeur stagiaire de ministre. Bravo à lui. En plus, le film est bien.

    Cela donne à réfléchir sur la capacité des amateurs à parfois tenir la scène aussi bien que des pros.

  4. Je ne savais pas Carmen qu’il était audonien.Moi j’ai mieux aimé le personnage d’infirmière joué par sa femme dans le film…Je vais le revoir car je n’ai pas très bien compris au début la scène de la femme nue avec le crocodile…

  5. A Id Stg post 0

    J’ai peu cherché et donc pas trouvé la case rroms tsigane. De mémoire, sauf si Al s’empare déjà de mon cerveau, il me semble que au moins un papier, voire +, a évoqué les rroms et tsiganes.

    A toutezéètous,
    A ce propos, achetez Le Monde Diplomatique de ce mois et écouter l’intervention Henriette Asséo dans l’émission ci dessous

    http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-j-y-suis-les-debats-du-diplo-0

    “Non, les Tsiganes ne sont pas des nomades

    Démantèlement de campements roms en France, discriminations en Hongrie ou en Roumanie… Partout, les Tsiganes sont montrés du doigt. Et l’image d’une ethnie sans attaches nationales, valorisée par les institutions européennes, a paradoxalement conduit à les priver de certains de leurs droits. Toutes représentations qui méconnaissent l’histoire, la culture et les réalités romanis.”

    J’ai apprécié aussi l’intervenant géographe sur la thématique de la compétitivité individuelle et la compétitivité des territoires, slogan mis en avant par les 2 principaux partis de l’échiquier politique.

    Je ne veux pas que ma vie soit une compétition, je ne veux pas que la vie de mes enfants soit une compétition. Je ne veux pas que la vie de quiconque sur cette terre soit une compétition.

    Le Monde Diplomatique
    http://www.monde-diplomatique.fr/

  6. Cette analyse et la baisse d’influence* du FN en IDF devrait permettre un certain répit à la droite audonienne pour les principales échéances municipales.**
    *La proche couronne à l’instar de Paris intramuros serait-elle en voie de boboïsation?
    **Ne pas risquer de voir une liste avec des surenchères sur sa droite…et continuer à se présenter comme centriste et rassembleuse d’un large front anti-JR!

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/10/05/radiographie-des-territoires-ou-le-fn-prend-racine_1771053_823448.html#xtor=EPR-32280229-%5BNL_Titresdujour%5D-20121006-%5Btitres%5D

  7. @ JYM 11
    Attention, le terme “tsigane” est un terme “générique”, qui englobe les roms, les gens du voyage, etc. Or, parmi eux, certains sont nomades (comme les”gens du voyage” par exemple.) 🙂

    • @ Michel Fainzang

      Je suis nouveau à Saint-Ouen et je n’ai pas très bien compris où se trouve ce quartier sud car je ne le vois apparaître dans aucune publications municipales ni évoqué ici par d’autres. Debain Zola et les Puces sont également au sud ?
      Merci de m’en dire plus pour me répérer un peu dans cette ville qui n’est pourtant pas bien grande.

  8. Post 15,celui que vous appelez “les Puces”!Appelez-le comme vous voulez mais suis-je le seul à me plaindre d’une distrib réduite,d’un ramassage des ordures que deux fois par semaine,d’absence de personnes pour faire traverser la rue aux écoliers,au détournement du passage du 85 sans être averti par la rue Charles Schmidt…etc…?Mais cette différence de traitement avec Paris est sans doute dû au montant si réduit de nos impôts locaux par rapport à Paris.Mais est-il vraiment nécessaire de dire tout ça au nouvel audonien mais ancien maire-adjoint si attaché à la défense des Puces?

  9. Je vois que monsieur Deucrépit est de retour. Serait-il d’accord pour recrépir les murs de mon pavillon qui sont passablement défréchis ? Dans l’affirmative, je le remercie de bien vouloir me faire parvenir un devis …

  10. Ce post s’adresse aux élus qui interviennent sur ce blog,

    Il serait intéréssant qu’ils interviennent même lorsqu’ils ne se sentent pas personnellement concernés et qu’ils n’ utilisent pas ce blog, uniquement, pour rétablir une certaine “vérité”.

    Il n’est pas “toujours”, comme ils sont nombreux à le penser le lieu de “désinformation” municipale mais bel et bien le seul endroit ou les audoniens ont la parole.

    Si vous relisez certains posts , il ne sont pas faits que de critiques. Les bloggeurs suggérent de nombreuses idées.
    A vous (KB, PP, MuK; moulay ou HL)…, de nous dire pourquoi elles ne vous intéressent pas?

  11. POST 20 Michel,

    Je trouve la critique un peu sévère, n’y at-il que les documentaires sur la faune ou sur la protection de la planète qui sont légitimes pour sortir dans des grandes salles?

    L’éducation est un sujet tout aussi important ;
    Si la réalisatrice avait choisi d’en faire une fiction on lui aurait reproché d’être sur les pas du film “entre les murs”, du déjà vu!

    A l’heure ou la banlieue, les collèges, les mômes sont pointés du doigt et pour tout ceux qui considèrent que certains profs enseignent dans le 93 parce qu’ils n’ont pas eu le choix ou pour toucher leurs primes ZEP, “Tempête sous un crâne” apporte un regard positif sur ce métier, sur l’enseignement et aborde les difficultés de ces gamins de façon authentiques.

    Ouvrir le regard d’un public qui ne connaît que la banlieue par les médias et les clichés qu’on lui associe, est la mission première de ce documentaire qu’il passe au cinoche ou à la télé!

  12. Saly,je trouve votre réaction stimulante et je pense qu’il doit être possible pour les militants sur l’Ecole d’organiser des projections à l’Espace 89 ou ailleurs de ce film et de l’utiliser pour initier un débat entre les divers participants et intervenants de la communauté scolaire en général et collégienne en particulier.
    Ce que j’ai vu dans la bande annonce n’est pas très différent de ce qu’on pouvait voir à Michelet il y a 20-25 ans.Peut-être qu’il nous manquait la vue d’ensemble sur ce que faisaient les collègues,la CPE ou l’administration…
    Je pense que ce gentre de film peut jouer le rôle qu’a joué “l’école buissonnière” pour populariser la méthode Freinet pour la recherche actuelle de nouvelles pédagogies…ça doit être mon éternel optimisme!

  13. Saly,par rapport à vos travaux à l’IUFM,connaissez-vous l’oeuvre de celui qui fut mon inspirateur lorsque j’enseignais en classes pratiques en 69-70,Fernand Oury et sa pédagogie institutionnelle.Ses ouvrages doivent encore être à la bibliothèque d’Auteuil et des Batignolles.Je n’ai jamais fréquenté Le Bourget que pour une représentation du groupe théatral des Ecoles Normales de la Seine en 64 ou 65 et j’avoue tout ignorer de sa bibli…plus attiré alors par les normaliennes qui nous regardaient déclamer…

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_Oury

  14. Michel,

    L’espace 1789 propose une nouvelle projection le 1 er décembre et invite les parents d’élèves à organiser le débat, j’espère vous y voir. Votre témoignage serait intéréssant!
    Merci pour les références, je vais chercher le bouquin et vous dirai ce que j’en pense

  15. Salut Saly
    Dis moi, je me trompe ou quoi…. tu es bien dans la liste FCPE de Baker?
    Because ma fille Margot viens d’y rentrer et j’aimerai savoir comment que j’fais pour avoir des infos et agir, sachant que je suis déjà parent d’élève élu FCPE à Vallès pour mon p’tit gars Pierre-Léo. Biz

  16. Ce qui est étonnant dans le Front de Gauche,c’est que devant le silence du PCF,c’est Mélenchon qui se soucie de l’avenir de l’Humanité et de l’évolution de la démocratie et de l’expression du pluralisme sous le

  17. post fainzang post 27
    Je porte à votre connaissance un extrait du document soumis à la réflexion des communistes lors d’un congrès du PCF durant les années 90, je ne me souviens plus de la date exacte.
    “La marche vers le socialisme ne s’opèrera que par étapes et avec l’assentiment d’une large majorité. Rien ne pourra se faire sans le libre consentement car on n’assure pas le bonheur des femmes et des hommes contre leur gré ; le suffrage universel n’est pas, à lui seul, le remède magique pour passer au socialisme, mais rien ne pourra se faire contre lui. La conquête de la majorité des esprits et des coeurs est une condition sine qua non de la transformation de la société.
    Un régime socialiste pour fonctionner correctement, suppose une élévation considérable du niveau culturel et moral, de la conscience politique des citoyens, de leur participation à la gestion des affaires de l’Etat. Il ne s’agit plus seulement de se battre pour soi, mais aussi pour le bien de la société. Dans un monde marqué jusqu’ici, depuis des siècles, par la course au pouvoir des individus, des clans ou des classes, doit apparaître une idée neuve : la solidarité.”
    Dans le document concernant le prochain congrès, il est à nouveau souligné que la démocratie doit être au coeur de tout changement …

  18. SO médaille de bronze
    Le journal du net a comparé la dette cumulée de 36682 commune de plus de 20 000 habitants.
    Saint-Ouen à l’honneur de figurer dans le top 3.
    La médaille d’or revient à Levallois Perret avec 11 484 € de dette par habitant, la médaille d’argent à Cannes avec 3 933 € de dette par habitant, la médaille de bronze à Saint-Ouen avec 3 111 € de dette par habitant.
    Dans l’étude précitée notons que la dette progresse de 16,4% sur un an (année 2011) et de 66,1% depuis 2000.
    Rejouissons-nous l’annuité de la dette ne représente que 214 € pour chaque habitant.
    Les causes de la dette n’étant pas expliquées je vous propose les hypothèses suivantes*:
    1- C’est la faute à l’état
    2- C’est la faute au patronat
    3- C’est la faute à la droite
    4- C’est la faute à l’Europe
    5- C’est la faute au libéralisme
    6- C’est la faute aux pays émergents
    7- C’est la faute à l’opposition municipale
    8- J’ai oublié quelqu’un ?

    *Rayer les mentions inutiles

    http://www.journaldunet.com/economie/magazine/dettes-des-villes-2011/saint-ouen.shtml

  19. POST 26 michel

    Mélenchon propose au NPA et autres forces de gauche de s’allier pour les municipales et présidentielles.

    Borloo a créé l’UDI; Mélenchon créera t-il l’UDG?

    Je crois que l’extrême gauche a tout intérêt à s’unir elle aussi : les différents partis défendent les mêmes idées!

    Car le danger ne vient pas des socialistes mais du front de national!
    On ne les entend pas trop, ils se préparent et se frottent bien les mains grâce au bordel instauré par le gouvernement ayrault et la gueguerre à droite entre copé , fillon et peut être à l’avenir Borloo!!!!

  20. @Sardanapale post30
    Le coût moyen annuel pour la propreté à Saint-Ouen en 2010 était d’environ 133€ par habitant.
    Mais comme depuis son budget a du augmenter, ce sera donc de NOTRE faute.

    Saint-Ouen, une ville ‘propre’ qui le vaut bien…, pas si sûr….

    Par exemple, si la ville de Levallois, qui vient de lancer son SO’Ouest pour dynamiser de nouveaux commerces, est exemplaire dans ce domaine.

    Il est étonnant de constater que Saint-Ouen, elle, préfère plutôt continuer de lancer des S.O.S, sans rien vouloir changer à son unique et juteux commerce avec Plaine Commune, qui semble bien plus rentable pour eux.

    Elles sont donc analogues mais différentes.

    http://www.journaldesaintouen.fr/societe/environnement/proprete-des-antennes-de-proximite-ouvertes-au-public-00193

    http://www.saint-ouen-socialiste.fr/?p=1101

    *http://paris-ile-de-france.france3.fr/2012/10/18/so-ouest-un-centre-commercial-haut-de-gamme-levallois-perret-92-et-un-pari-risque-122267.html

  21. Sardanapale, je n’ai pas l’honneur de vous connaitre mais je vois que nous avons eu la même inspiration et la même analyse ! En même temps à Saint-Ouen ce n’est jamais la faute du Maire, au point de se demander si vraiment elle sert à quelque chose ?!

  22. Le responsable des difficultés que rencontrent les communes, c’est le système lui-même .. et la crise qu’il traverse a des retombées négatives à tous les niveaux des structures de l’Etat. Cette crise, elle est sociale : les grands maitres de l’industrie et de la finance contrôlent le pays et lui infligent une politique dont chacun est à même ici et ailleurs de mesurer les effets. Des millions de travailleurs manuels et intellectuels connaissent le chômage, qui engendre la misère et le dénuement. Certains d’entre eux, dans le détresse, mettent fin à leur vie. On a vu ça il n’y a pas si longtemps.
    Elle est morale : la recherche du profit par n’importe quel moyen – qui est un des critères du système en place – génére le développement de la corruption et de la criminalité, cependant que les hommes et les femmes du pouvoir – qui sont l’émanation du monde de l’argent et qui se situent généralement à droite de l’échiquer politique français – en vue de détourner les gens du chemin de la protestation, voire des luttes sociales, cultivent sciemment la pornographie, l’usage de la drogue, les perversions de toutes sortes.
    Elle est idéologique : parce que les dirigeants de la droite française ont été de tout temps hostiles aux idées de progrès, redoutent l’essor de toute connaissance scientifique et la volonté des femmes et des hommes de maîtriser le mouvement de la société, ce qui les conduit à cultiver l’irrationnalisme et l’obscurantisme.
    La crise atteint au surplus l’appareil même de l’Etat (administration, magistrature, armée, police) où l’on voit désormais des femmes et des hommes percevoir la contradiction entre ce que le pouvoir leur demande et l’intérêt général qu’ils veulent servir.
    La crise n’est pas seulement globale mais durable. Dans le passé, les crises étaient périodiques et le système, après les avoir surmontées, pouvait repartir à nouveau de l’avant. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Parce que le système a atteint ses limites historiques et qu’il faut le changer.
    Il tombe sous le sens que les communes ne disposent plus aujourd’hui des moyens dont elles disposaient naguère, concernant les subventions, notamment, ce qui les conduit à restreindre leur train de vie, si l’on peut dire. Quant à la gestion, chacune, chacun est en droit de porter une appréciation, positive ou négative ..
    Quant à la dette, je crois savoir que toutes les communes fonctionnent à peu près de la même façon. Pour réaliser, il faut de l’argent et partant emprunter. Mais je pense que les élus quels qu’ils soient, sauf exception qui confirme la règle, ont prévu dans leurs budgets les sommes nécessaires au remboursement de la dette. Faute de quoi ils courent à la catastrophe. Je précise, à toutes fins utiles, que je ne suis pas un spécialiste de la gestion communale …

  23. Le régime soviétique, sous certains aspects, le pied ! L’URSS, c’était le prix dérisoire des loyers ou des transports, par exemple. Le ticket n’avait pas augmenté depuis 1933 et le prix d’un voyage en avion sur une longue distance était à la portée d’une bourse modeste. C’est la constatation que pouvait recueillir en 1981 le journal français “Libération”, je le cite : ” Un rôle très limité de l’argent, les besoins essentiels étaient couverts presque gratuitement : loyers électricité, alimentation lourdement subventionnée, éducation gratuite, médecine gratuite (médicaments exceptés), séjours de vacances subventionnés. ” Quel effroyable tableau !
    La corruption et les inconséquences de dirigeants soviétiques ont tout gâché ! Ils ont oublié la maxime de Lénine : “Le socialisme c’est le stade supérieur de la démocratie ! ” Lu dans “Marianne” : 40% de russes estiment que la Révolution d’Octobre a été plutôt positive pour le pays. 29% sont d’avis contraire, les autres ne se prononcent pas ..
    Combien d’orages dans mes voyages quand il pleut, il tombe de l’eau … Que le seigneur soit avec nous !

  24. Sardanapale,les bolcheviks,les communistes chinois,vietnamiens…etc…ont pris le pouvoir dans des pays arriérès,quasi féodaux.lIs ont dû donc improviser et commettre une série d’erreurs,certaines tragiques et même criminelles pour essayer de faire correspondre la réalité à leurs désirs.Il ne peut plus en être de même aujourd’hui.Les révolutionnaires n’auront plus à résoudre le problème essentiel du développement des forces productives mais de comment les orienter et d’en assumer la meilleure distribution.Les prédictions de Marx semblent enfin pouvoir se réaliser et René a entièrement raison d’essayer de les adapter à la situation actuelle de la France.C’est beaucoup plus utile que de ressasser les jérémiades sur la mauvaise gestion de l’équipe municipale…

  25. Exactement, je pense que le socialisme est toujours à l’ordre du jour. Le socialisme à la française doit s’inspirer des Lumières, de la commune de Paris, du Front Populaire et du programme du Conseil National de la Résistance. Loin de conduire à une société de caserne, à une vie uniforme, le socialisme doit permettre de créer les conditions matérielles indispensables aux hommes et aux femmes pour organiser leur existence dans la diversité de leurs goûts et de leurs façons de vivre.
    Dans une France socialiste, les inégalités sociales devront être abolies. Les différences de revenus qui persisteront seront fondées par la qualité du travail fourni par les uns et les autres. Chaque individu bénéficiant du droit à l’instruction sans réserve, pourra accéder aux responsabilités en fonction de ses capacités.
    Le cadre de vie sera aménagé pour l’homme et non pour les profits d’une minorité. C’est sur la base de ce principe que seront traités et résolus les problèmes de l’urbanisme, de la protection de la nature et de sa mise en valeur.
    Le progrès scientifique et technique servira de levier à l’augmentation de la production en fonction des besoins humains croissants. Il sera utilisé pour transformer l’habitat et l’environnement, pour alléger les tâches domestiques dans les villes et les campagnes.
    Tous ces changements prendront appui sur la transformation des rapports de production et de l’Etat. La production des besoins individuels et collectifs des gens – et non plus au profit des privilégiés – pourra s’accroître d’autant mieux que les grands moyens de production auront cessé d’être la propriété d’une minorité et seront devenus le bien de la société toute entière.
    Loin de porter atteinte à la propriété personnelle et à sa transmission par héritage, le socialisme les garantira. Il maintiendra un secteur économique fondé sur la petite propriété industrielle, artisanale, agricole et commerciale, dont la survie est aujourd’hui remise en cause, alors qu’elle permet une meilleure satisfaction des besoins. La propriété sociale, de plus, se développera sous des formes diverses (nationale, régionale, départementale, communale, coopérative).
    La lutte pour la défense et l’extension des libertés doit être le point fort dans une société socialiste. Il faut que le liberté et la démocratie connaissent en France une ère nouvelle. Elles doivent être le bien de tous. Il y a une seule liberté qui doit être bannie : c’est l’exploitation du travail humain !
    Ce que j’écris ici n’est qu’une conception personnelle du socialisme. Elle ne s’inspire d’aucun programme des partis politiques de gauche .. ou de droite, mais de Marx, Engels, Lénine et Jaurès. Tous ont fait la démonstration que le capitalisme ne correspond plus au niveau de développement des forces productives, que l’abolition de cette structure est indispensable pour donner libre cours à la révolution scientifique et technique actuelle, à la pleine satisfaction des besoins populaires, au progrès de la société. Seule une lutte opiniâtre du monde du travail peut mettre fin à l’exploitation dont il est l’objet et libérer, du même coup, la société toute entière ..
    Pourquoi l’immense majorité des gens ne sont pas acquis au socialisme ? La meilleure réponse, à mon sens, est celle de Paul Langevin : “La conscience retarde toujours sur la justice, sur la réalité.”

    • @ Rene Mateo

      Tout ce qui nous éloigne de l’analyse de la réalité locale est bon à prendre.
      C’est bien connu tout vient d’en haut et reste sur déterminé par le global.
      Pas faux mais très pratique.

  26. post 39 id-stg
    Vous êtes sympathique et intelligent, aussi je ne comprends pas pourquoi vous tirez constamment à boulets rouges sur madame le maire. Vous n’êtes pas le seul d’ailleurs. Si on vous suit, c’est la faute du maire, s’il a plu le jour de la Toussaint. En toute chose, point trop n’en faut, sinon on risque d’obtenir l’effet contraire à celui escompté. Vous savez comme moi que Saint-Ouen et même la Seine Saint-Denis, c’est une goutte d’eau dans la mer ! Que vous critiquiez la gestion de la commune et que vous fassiez d’autres propositions à ce sujet, c’est votre le droit le plus absolu. Mais avouez qu’en dehors des limites de la ville, tout le monde se fout des faits et gestes de madame Rouillon. Personnellement, j’ai une appréciation qui n’est pas obligatoirement favorable à la majorité actuelle, mais ce n’est pas chez moi une obsession, les enjeux se situent ailleurs, convenez en … Je confirme ce que j’ai dit à votre propos, à savoir que votre éviction du Conseil Municipal fut profondément injuste ..

    • @ rend mateo
      Pour les boulets on reste forcément dans le rouge par tradition locale !
      Pour le reste ce qui est contesté ici c’est un peu plus que le maire qui finit sa carriére dans le style communistes chinois. Non le rejet c’est ce système local usé, inefficace et loin du peuple.
      Et le plus dur c’est évidemment de construire autre chose , pas seulement changer les têtes. Le tout dans un contexte global tres difficile personne n ‘en disconvient.
      Pour les évictions regrettables celle d’Alain ROUAULT fut sans aucun doute la plus significative de la rupture avec le communisme municipal à St-Ouen et ses valeurs.

  27. id-stg
    Je ne sais pas si la tradition locale est toujours rouge. Pour ma part, je vois le rouge, qui reste une belle couleur, autrement. Mais bon .. tous les goûts sont dans la nature.
    La politique a toujours été mangeuse d’hommes, et aussi de femmes. Il sont légion celles et ceux qui ont été remerciés après avoir servi loyalement les intérêts de leurs mandants. Il y a dans chaque parti des conflits entre des gens qui, tous, veulent se faire une place au soleil. Ils ne sont pas une majorité, fort heureusement. Il en est qui ont le souci du bien public, j’en connais.
    Le communisme municipal a vécu, vous le savez bien. La majorité municipale est le fruit d’un compromis entre divers partis de gauche. Encore faut-il savoir ce que recouvre ce terme aujourd’hui. Il me semble qu’il est un peu galvaudé. C’est mon sentiment et je conçois qu’il ne soit pas partagé par tout le monde. Les communistes ont-ils intérêt à faire partie de la majorité ? Ce n’est pas à moi de le dire. Je garde, pour ma part, la nostalgie du passé ..
    Je ne suis plus d’un âge à construire autre chose parce que mon avenir est derrière moi. Je me contente d’observer ce qui se passe, et, comme je suis un démocrate, je respecte le choix du suffrage universel … je crois que c’est comme ça qu’on dit.

  28. René,post 40,je ne veux pas préjuger des différends politiques mais comment imaginer un travail commun constructif et au service des audoniens d’une équipe où des éléments comme votre “sympathique et intelligent”maire-adjoint puisse nourrir de telles haines et rancoeurs contre la chef de l’exécutif municipal,la Maire?
    Tout ce que je vois,c’est qu’à moins de 18 mois des futures échéances municipales tous ces opposants acharnés à JR sont incapables d’avancer le moindre programme alternatif à sa politique municipale.Un seul dénominateur commun, être contre JR!Une seule tactique,attendre les aléas des rapports de force et des décisions des Partis politiques nationaux pour essayer(comme EPS en 2001)de se glisser sur la liste de la future équipe gagnante…C’est peut-être “intelligent” à vos yeux mais peu satisfaisant pour répondre aux attentes de la population audonienne.Attentes exprimées sur ce blog par Sally et qui devraient être le principal souci de ceux qui prétendent vouloir servir les intérêts de cette population…

    • @ Michel Fainzang

      Contre une personne, dans la simple tactique et attendre les aléas des rappports de force…
      Lecture simpliste qui vous rassure mais hélas assez éloignée de la réalité (hier comme aujourd’hui).

      C’est exactement le contraire que nous expliquons ici et surtout que nous essayons de mettre eoeuvre (avec d’autres)pour demain.

  29. Ca y est,Eric,tu as trouvé un point de chute?Félicitations et bonne chance mais attention les “nous voulons” ou même les “nous essayons” sont en général réservés aux rois de France…

  30. Je ne préjuge pas de ce qui va se passer durant la campagne électorale, et je ne sais pas non plus qui sera candidat. Je connais Eric depuis longtemps et j’ai toujours eu avec lui d’excellents rapports. Personnellement, je n’ai rien à lui reprocher. Je ne pense pas, par ailleurs, qu’il ait des ambitions électorales démesurées. Il a une autre conception de la gestion communale. Personne ne peut lui en faire grief. C’est son droit le plus absolu.

  31. Une intervention inhabituelle mais ce soir je tenais absolument à rendre hommage à Jallal, un jeune Audonien de 24 ans, qui nous a quitté cette semaine d’une manière que je me permettrais de qualifier, de complètement stupide.

    jallal était simplement un mec bien, la fierté de sa famille et un exemple pour beaucoup d’autres jeunes de notre ville.

    Issue d’une famille d’origine Algérienne, il aimait Saint-Ouen et participait à beaucoup d’initiatives en direction de la jeunesse.
    Il avait soif d’apprendre et de faire partager ses expériences et son savoir car il avait la tête bien remplie et l’esprit collectif.

    Après de brillantes études, il entre par la grande porte à Science Po Paris, rappelant au passage qu’un jeune de Saint-Ouen, a toute sa place dans les grandes écoles et il va enfoncer le clou, avec des résultats spectaculaires, le classant dans les premiers de sa promotion.
    Seulement son rêve était ailleurs car il espère secrètement rejoindre la grande muette, comme il le déclarait peu de temps avant cet accident tragique:

    “pour servir et défendre mon pays, celui qui a adopté ma famille”

    et c’est toujours grâce a des résultats exceptionnels, qu’il rejoint il y a quelques semaines, la prestigieuse école militaire de Saint Cyr.

    alors comment ne pas parler de gâchis, alors que ces premières notes le classaient premier de sa promo encore une fois et que les responsables militaires de l’école parle aujourd’hui de lui comme un exemple, notamment pour son esprit collectif et sa soif d’apprendre, lui promettant sans aucun doute un avenir positif.

    Malheureusement il aura fallu cette vieille tradition stupide de bizutage, ou au nom de je ne sais quoi, les anciens se payent les nouveaux, en leur faisant faire n’importe quoi, comme traverser un lac glacial en pleine nuit, jeu stupide qui aura emporté ce jeune homme plein d’avenir, que j’ai eu l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises et qui m’a bluffé à chaque fois.

    Alors ayons une pensée pour lui et pour sa famille, particulièrement pour sa maman qui était si fière mais aussi pour les jeunes de Saint Ouen car dans les débats actuels, ce petit gars était une véritable bouffée d’air frais !

    je souhaite terminer en soutenant sa famille dans sa demande légitime, à savoir qu’il soit considéré comme soldat mort au combat car il avait la volonté et l’envie de servir le drapeau et c’est tout à fait injuste de finir noyé au milieu des siens, à cause d’une stupide tradition.

  32. Moins d’ascenseur, et moins de poste. C’est la pagaïe noire à la poste de saint-ouen. Tout est automatisé ou informatisé, je ne sais. Pour effectuer une opération, il faut prendre une carte à un guichet que vous introduisez dans un distributeur muni d’une trappe, situé à l’autre bout du local, lequel vous fournit de l’argent ou vous en prend, c’est selon, puis vous revenez au guichet qui enregistre. C’est compliqué. C’est même pour moi totalement abscons. Parlez-moi de l’ancienne poste où vous vous présentiez à un guichet pour déposer quatre sous sur votre livret A. En deux coups de cuillère à pot, l’affaire était close et vous étiez toujours reçu avec le sourire par un agent sympa.
    Au 19ème siècle les garçons-tailleurs de Lyon brisèrent les machines à coudre inventées par Barthélémy Timonier. Elles étaient pour eux synonyme de chômage et de misère. Le progrès tuait à l’époque. N’allons pas jusque là, mais il serait souhaitable que la Poste de Saint-Ouen fasse l’objet d’une réorganisation plus favorable aux usagers … quitte à embaucher quelques agents de plus. Cela aurait l’avantage de faire baisser quelque peu la courbe du chômage …
    Le service public français, qui était naguère à la pointe du progrès, se délite au fil du temps … Voilà qui va faire plaisir à monsieur Denis Kessler, un ancien vice-président du MEDEF, qui déclarait, il n’y a pas si longtemps : “Nous allons défaire systématiquement le programme du Conseil National de la Résistance.” C’est fait …

  33. A René Matéo post 50

    Et en plus JR n’y est pour rien dans cette robotisation, cette déshumanisation de la Poste !

    Par contre celles et ceux, élu(e)s politiques (UMPS) qui ont voté pour l’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) soit pour la privatisation des services publiques y sont pour beaucoup !

    AGCS que les militants socialistes locaux ne connaissent pas, pas plus que la très large majorité des citoyens.

    http://agcs.free.fr/agcst_fr.html

    et l’AGCS en 3 vidéos avec Raoul Marc Jennar
    http://www.dailymotion.com/video/x213t1_expose-sur-l-agcs-raoul-marc-jennar_news

  34. Je me joins à Malik, pour adresser toutes mes condoléances à la famille de Jallal.

    Le bizuitage fait vraiment trop de dégât!
    A croire qu’il faut de la prévention partout même auprès de nos étudiants!!!

  35. Saly post 51
    Je n’ai jamais dit que le mauvais fonctionnement de la poste incombait à madame le Maire. La solution de ce problème n’est pas de son ressort, mais uniquement de celui des pouvoirs publics au plus haut niveau.
    Vous avez raison de souligner la responsabilité des gouvernements, de droite comme de gauche, qui ont remis en cause les nationalisations de 1946 .. et qui poursuivent dans ce sens.

  36. Ce jeune homme, à qui un avenir brillant était promis, a choisi l’armée pour y faire carrière. Son choix ne fut pas le bon. Dans l’armée, qu’on le veuille ou non, on apprend à tuer et cela ne me semble pas conforme au sens moral.
    “La guerre, écrit Paul Valéry, c’est le massacre de braves gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais qui, eux, ne se massacrent pas.” Il faudra bien parvenir, un jour ou l’autre, à un désarmement complet et général. Parce qu’un guerre marquerait la fin de toute vie sur la planète. Il faut être réaliste.
    Le bizutage à toujours été en vigueur dans l’armée française, et aussi dans les grandes écoles. Les “bleus” doivent se plier aux injonctions des “anciens” et accepter les épreuves qui leur sont imposées. Cela fait partie de la tradition. En l’occurence, cela s’est terminé tragiquement … on ne peut que présenter ses plus vives et sincères condoléances à la famille.

  37. TIENS TIENS!! deux posts de mon cru qui ne sont pas postés!! Je savais bien qu’il y avait de la censure sur ce blog! Celui là on verra… je me plaindrai .

  38. @Paco Daussat
    Avant de crier au loup vérifier si vos commentaires sont biens partis. Il n’y a pas de censure, au mieux de la modération. Ils se peut aussi que vos commentaires soient passés dans les indésirables de façon automatique. Nous devons modérer quotidiennement, et nous essayons de maintenir ce blog tous les jours même lorsque nous sommes en vacances.

  39. A l’armée, on apprend à défendre son pays et ses valeurs, parfois en tuant, vous avez raison René mais fort heureusement, la notre sert plus souvent au maintiens de la Paix depuis quelques années et puis je suis moins optimiste que vous sur le genre humain et la démilitarisation mondiale à venir …
    cela m’inspire une citation de Malraux: “Il y a des guerres justes, il n’y a pas d’armées justes”

  40. un autre post pour répondre à René sur l’automatisation de la Poste de Saint-Ouen !

    De manière générale je ne suis pas pour l’automatisation car bien évidement, c’est toujours de la présence humaine que l’on détruit mais la, c’est amusant et logique, la différence de perception de cette poste dite expérimentale (si j’ai bien compris).

    En effet quand on est jeune et branché informatique, l’automatisation à la Poste m’a fait gagner beaucoup de temps lors d’envois de lettres recommandées, colis …
    Par contre il est vrai que je vois beaucoup de personnes galérer mais en prenant deux minutes pour leur montrer le fonctionnement, qui est au final assez simple car intuitif et bien tout s’arrange mais évidement, tout le monde ne prend pas ce temps !

  41. post 58 malil
    Quoi qu’il en soit les nouvelles dispositions appliquées à la Poste ne me paraissent pas très rationnelles. Cela allait beaucoup plus vite lorsqu’il y avait les trois ou quatre guichets, je ne sais plus exactement, et la zone de confidentialité.
    Même problème dans la station de métro “Mairie de Saint-Ouen” où on ne délivre plus de billets. On doit passer obligatoirement par un distributeur, ce qui implique obligatoirement une carte visa ou autres. Personnellement cela ne me sied guère car il y a toujours la queue devant les distributeurs. On y perd un temps infini et, de surcroît, vous risquez de vos faire subtiliser la carte ; on peut aussi relever votre numéro.
    Personnellement, je vais m’approvisionner en tickets de métro à la station de métro “Saint-Lazare”, où on en vend encore aux guichets de la salle des pas perdus ..

  42. Bien entendu,l’abandon des services publics(guichets fermés,courrier moins distribué,enseignants pas remplacés,abandons des protections des passages cloutés lors des entrées ou sorties des élèves(sans compter l’effet sécuritaire que représentait ces divers personnels),le ramassage des ordures que 2 fois par semaine…etc…se fait plus sentir à St-Ouen qu’à Paris(d’où l’exemple de St-Lago!)mais moins que dans un village de la Creuse.
    C’est symptomatique de la société capitaliste.Les améliorations techniques soulevées par Malik au lieu d’apporter un mieux aux usagers et aux conditions de travail du personnel sont au contraire,à cause de la loi du profit,sources de brimades pour le personnel(que traduisent dramatiquement les nombreux suicides)et de nuisances pour les usagers(d’où les plaintes légitimes,sur ce blog,de René,de Sally,Marie-France et Taquet…)!

  43. Les sociologues semblent enfin décidés à débattre et polémiquer sur la vie en banlieue.D’où l’article suivant du Monde sur un de ces sociologues et sur ses contradicteurs.
    J’ose espérer que ceux qui dans 18 mois se présenteront à nos suffrages pour les municipales se seront penchés sur “cette situation” et ne l’aura pas zappée comme les candidats lors des précédentes échéances…

    http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/11/01/des-jeunes-fideles-a-l-islam_1784520_3246.html

  44. désolé meme si on maitrise les outils informatique comme moi on passe un temps fou,exemple, un vrai gag, pour deposer de l’argent il faut prendre une carte qu’on introduit dans la machine on depose les billets la machinei nous remet un ticket puis faire la queue pour valider son depôt au guichetier: temps passé vendredi dernier 45minutes.Raimond Devos aurait surement apprécié…

  45. @post 62
    Les écrits de Hugues Lagrange ont toujours fait polémique dans le milieu de Sciences humaines et sociales, au sujet de la surdétermination de l’appartenance culturelle et son rôle dans la délinquance. Pourtant si l’on reprend les écrits de Claude Halmos et de Françoise Dolto, cela peut faire sens. Tout ce joue dans la petite enfance et la relation au père et à la mère détermine très fortement le devenir de l’enfant. Effectivement ces thèses sont malheureusement à l’antithèse des discours sur la banlieue et d’une idéologie de droite ou de gauche du tout répressif ou de la faute à la société.

  46. Je ne sais pas si les armées en mission en terre étrangère assurent la paix. Ce que je sais, c’est qu’en Afghanistan les armées qui sont sur place sont considérées comme des armées d’occupation. Leur comportement n’est pas en effet exempt de critiques. Elles auraient intérêt à quitter le pays dans les meilleurs délais.
    Et comme je suis d’un naturel optimiste, je dirai comme Jaurès : ” Je sais qu’il y a vers la paix des tendances si fortes, si profondes, si essentielles, qu’il dépend de vous, par une volonté consciente, délibérée, infatigable, de systématiser ces tendances et de réaliser enfin le paradoxe de la grande Paix humaine.”

  47. Oh la la attention mes enfants, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit car loin de moi l’idée que l’automatisation de la Poste est positive, je trouvais simplement logiques et assez amusantes les différentes perceptions des gens sur ces machines. Pour les uns c’est génial et pour d’autre c’est carrément l’horreur !
    Moi personnellement je suis d’accord avec René, rien ne remplacera jamais un rapport humain, même si c’est vrai qu’à mon niveau d’utilisation, qui se résume à acheter un carnet de timbre, envoyer une lettre en AR ou poster un colis, oui je gagne du temps par rapport à une époque ou je déprimais, à l’idée même de devoir aller à la Poste de Saint-Ouen…
    Maintenant monsieur Belhaj, je ne connais pas du tout le fonctionnement du dépôt d’argent automatisé de la Poste mais si c’est réellement comme vous le décrivez, c’est juste ridicule !!!

  48. A la poste comme ailleurs, les salariés sont considérés comme quantité négligeable. Jusqu’à quand cela va-t-il durer ? Nul ne le sait. Ce qui est clair, c’est qu’un jour ou l’autre les choses risquent d’aller mal, très mal même. Le suicide n’est pas une solution, bien que des cadres, des techniciens et des salariés aient choisi cette solution face au mépris dont ils sont l’objet. Les luttes sociales sont la seule réponse à celles et ceux qui prennent les salariés pour des moins que rien. Soyons clairs : tous les acquis sociaux dont on bénéficie aujourd’hui ne sont pas une manne tombée du ciel. Ils ont été gagnés de haute lutte au siècle dernier par le mouvement ouvrier français, malgré parfois une répression sanglante. Il ne faudrait pas l’oublier …

  49. A Michel Fainzang post 73

    “Jallal est mort noyé à Saint-Cyr lors d’un exercice de transmission des traditions” Ouest France

    L’article du Canard Enchaîné en p4 du 7 novembre est plus détaillé sur les circonstances de la noyade et “cette transmission des traditions”.

    “Ils étaient très nombreux à surnager dans l’eau glacée à minuit passée, en treillis avec un casque de 1 kilo sur la tête et des rangers aux pieds…”

    Sympa non, comme bizutage pour une société civilisée ?

    Paraîtrait même que le bizutage est puni par la loi.

    “En 1998, la loi n° 98-468 du 17 juin 1998 (Titre II, section 3 bis, « du bizutage » ) relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsi qu’à la protection des mineurs le bizutage est devenu un délit, en fait un délit :

    « Article 225-16-1.- Hors les cas de violences, de menaces ou d’atteintes sexuelles, le fait pour une personne d’amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 Euros d’amende.

    « Article 225-16-2.- L’infraction définie à l’article 225-16-1 est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 Euros d’amende lorsqu’elle est commise sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur.

    « Article 225-16-3.- Les personnes morales peuvent être déclarées responsables, pénalement, dans les conditions prévues par l’article 121-2, des infractions commises lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif prévues par les articles 225-16-1 et 225-16-2.”

    http://contrelebizutage.fr/index.php?page1=page/loi

  50. JYM,que veux-tu me prouver qu’emmerder la “bleusaille” est une tradition dans l’armée française?Je l’ai combattue cette tradition et j’ai même obtenu certaines victoires comme par exemple faire fêter le père 100 par toutes les classes confondues à partir de la 4(j’étais de la 8)vers janvier.A partir du moment où les divisions entre “classes” se sont estompées,la résistance aux brimades des “crevures”s’est amplifiée et les appelés sous-offs(choisissant leur camp) ne les ont plus appliquées…Mais à l’époque,j’étais armé de la pensée Mao-Tsétoung “là où il y a oppression,il y a Résistance”…

  51. RDV des blogeurs ce soir comme prévu. Pour ceux qui ne l’on pas fait confirmercar la salle ne contient que 100 places.
    Pour les pseudos venir avec un masque.

  52. A Michel Fainzang post 78

    J’ai pris connaissance de la Guerre des Demoiselles dans le livre d’Hervé Luxardo “Rase campagne” sous titré la fin des communautés paysannes aux éditions Aubiers

    “En ces temps là, les biens communaux offrent encore l’unique moyen de survivre pour les misérables et la plupart des petits paysans. …” p7

    La mise en place du Code forestier restreint les usages et coutumes locales. Les PV par les gardes forestiers pleuvent dru sur les paysans.

    ” “Rendre aux habitants la pleine jouissance des forêts, avoir les forêts sans payer et bien sûr rester propriétaires en tout” c’est le vœu ardent des Demoiselles.” p32

    Je prêterai le livre quand j’aurai terminé de le lire.

  53. En ce 11 novembre 2012, une écoute de de la chanson de Craonne est chaudement recommandée.

    “La Chanson de Craonne était entonnée par les soldats français entre 1915 et 1917, et notamment par les mutins de l’armée française, après l’offensive du Chemin des Dames, commandée par le général Nivelle. La diffusion de cette chanson a été interdite en France jusqu’en 1974.

    http://www.la-bas.org/mot.php3?id_mot=81

    Sur le même lien , les 3 émissions sur Craonne et les mutins sont poignantes. Je n’ai pas encore écouté celle sur “le général Mangin et la force noire”.

    En ce temps là, de la chair à canon de couleur noire fait aussi l’affaire.

  54. JYM,sur ce massacreur de tirailleurs africains de Mangin*,il y a eu un beau téléfilm,il y a quelques années.Dommage que tu n’aies pas la télé… 😉
    *A la fin des années 20,Mangin aspira à devenir une sorte de chef fasciste français(à la Ludendorff)mais ils durent laisser ce rôle à Pétain(pour l’un)à Hitler**(pour l’autre)!
    **Lors de son putch munichois manqué,Hitler avait d’ailleurs désigné Ludendorff comme bénéficiaire de son action.

  55. Qu’il est difficile d’avoir un avis sur les premiers pas de notre président normal!

    Le fait qu’il ne puisse pas tenir le cap qu’il s’était fixé n’est pas une grande surprise pour bon nombre d’entre nous ;et pourtant dans la conférence de presse qu’il a tenu , aujourd’hui, il ne semble pas en prendre conscience et n’est pas disposé à prendre un nouveau virage.

    Ses débuts ont des similitudes avec les difficultés rencontrées par Obama pour imposer son pacte social.

    Réformer n’est pas facile et je le crois sincère lorsqu’il parlait de rétablir une certaine justice en France, en taxant les plus friqués pour redresser le pays.

    Ce qui me dérange et que je trouve dangereux, c’est qu’à la différence de Sarko, il est attaqué de tous les côtés : les médias, des membres de son propre camps, ses alliés eelv, et la gauche(fdg, npa).

    Cette opposition de gauche profite à la droite et au FN, à qui on tombe le bâton pour les battre !!!

    Je trouve, d’ailleurs; l’action de Gatignon pathétique . Elle aurait eu plus de sens, si cela avait été Mélenchon.

    Je ne crois pas au coup médiatique, il ne se fait pas de soucis pour sa carrière et sa réélection comme maire de Sevran (il a choisi le parti passe-partout).

    Je pense qu’il s’agit plutôt d’un moyen pour eelv de s’opposer indirectement, au gouvernement ,ça se justifie par l’ attitude assez faux-cul de Duflot , qui depuis le début se planque derrière l’argument “je n’en parlerai pas au sein du gouvernement car cela ne rentre pas dans le pacte présidentiel que nous avons signé”. On envoie donc un petit pion pour foutre un peu la merde quand on est plus trop d’accord avec ce qui se passe.

    C’est un peu ce que l’on vit sur SO, avec la position des 2 élus d’eelv : un dans la majorité et l’autre dans l’opposition ( celui qui dit amen à tout même et l’autre qui fout la m…e).

    Je trouve les mesures prises assez justes et en même temps, je suis critique avec la manière dont Ayrault conduit son gvt : ça manque vraiment de cohérence!

    Il était question de taxer les oeuvres d’art , au même moment on parlait de prélever plus les retraités.

    Avec la pression, Filipetti a cédé, les proprio de ces oeuvres ont été épargnés et les retraités oubliés.

    Comment pensaient ils pouvoir imposer, ensuite, l’augmentation de la TVA sans que les restaurateurs s’y mettent à leur tour, empêcher les médecins libéraux d’appliquer de tels dépassements d’honoraires sans les voir dans la rue?
    Les friqués réclament les mêmes traitements de faveur!

    Je me demande si avec l’application des nouveaux rythmes scolaires (4 jours 1/2 par semaine); les instituteurs et les maires seront entendus de la même manière lorsqu’il s’agira de réclamer plus de fric pour aider les communes à recruter du personnel pour le péri-scolaire nécessaires à sa mise en oeuvre ou pour revaloriser les salaires des enseignants?

    Les français pensaient qu’en taxant les riches , les pauvres et classe moyenne s’en sortiraient mieux. Finalement, ils ont l’impression que l’on est tous mangé à la même sauce et que les riches s’en sortiront toujours et mieux!!!

    La connerie à ne pas faire est de céder aux médecins libéraux qui triplent le montant de leurs honoraires…..

    Ce gvt doit vraiment prioriser ses actions dans les mois à venir s’il veut être pris au sérieux avant :
    que les nouveaux licenciés et les licenciés à venir ne râlent à leur tour
    que les maires des communes défavorisées ne plantent leurs tentes, eux aussi, à l’Elysée, si leur budget n’est pas revu à la hausse
    que les habitants excédés par les problèmes de sécurité ne viennent les rejoindre
    sans oublier les parents et enseignants.

    Sujets brûlants qui n’attendront pas….

    Lorsque j’entends coopé , fillon, et les députés FN, je n’ai réellement pas envie de les avoir au pouvoir car avec eux, ce sera pire qu’avec Sarko, ils nous promettent l’austérité à la manière suédoise .

    Cette conquête du pouvoir commence avec les municipales : si la gauche veut rester majoritaire, ils feraient mieux de ne pas se bouffer entre eux!!!

    Dans une période comme celle-ci, l’heure n’est plus à la division à gauche car la récession est dans la bouche des vrais spécialistes de l’économie, qui lorsqu’on les écoutent, fichent la trouille!

  56. Une émission à regarder en replay pour ceux qui l’ont loupé : ONPC Ruquier, hier soir , l’invité politique était Mélenchon!

    Je l’ai trouvé bon, il a la pêche!

    Être à l’extérieur du gouvernement, c’est pas si mal , finalement,
    Stratégie qui finira par payer si ça continue à merder? !

    Son analyse et ses critiques sur la politique gouvernementale actuelle, notamment concernant l’Europe, ainsi que ses propositions ont été bien accueillies des invités, du public et même de Polony qui, pour une fois, n’a pas bronché (c’est rare!)

  57. Vous êtes convié à participer à la projection du film “Palestine” de Nadir Dendoune, ce jeudi à 19h30 à la Salle Barbara (derrière la mairie) à Saint-Ouen en présence du réalisateur.

    Nadir Dendoune a accompagné et filmé dix Français qui débarquent pour la première fois en Israël-Palestine dans le but de mieux comprendre ce qui se passe de ce côté-ci de la planète.

    Ruth, une Française de confession juive, installée en Israël depuis un an, les suit dans ce périple..

    Dans un contexte de tension extrême dans la région, la projection sera l’occasion d’un débat , animé par Frédéric Durand, journaliste à l’Humanité, en présence du réalisateur.

    Cette soirée à l’initiative du PCF-Saint-Ouen est organisée avec Le Mouvement de la Paix et SOS Palestine.

    Contact : Section PCF de SAINT-OUEN
    09 61 23 93 95
    pcsaintouen@gmail.com

  58. J’ai suivi l’émission de Ruquier à laquelle participait Jean-Luc Mélenchon comme invité politique. Il me semble que Mélenchon a pris de l’assurance. Il connaît parfaitement les dossiers qui font la une de l’actualité politique. Ses réponses étaient percutantes et il argumentait longuement quand il le fallait. Le public et les autres invités semblaient conquis, et ce d’autant plus qu’il introduisait dans son discours une note humoristique qui passait bien.
    Incontestablement, Jean-Luc Mélenchon a marqué des points. C’est devenu un homme politique de premier plan, avec lequel il fautra compter. Il se pourrait que l’on note une progression sensible du score du Front de Gauche aux prochaines échéances électorales.

    • A propos d’échanges le blog nage désormais dans le grand bain.

      Pour la seule journée d’hier 26 novembre 2012, nous enregistrions pas moins de 291 visteurs et 2 211 pages lues.
      Pas mal, non ?

  59. Merci Michel pour l info sur la fermeture de la piscine pour travaux…. Les traces noires sur le sol devraient pouvoir disparaître, la toile tendue au plafond devrait être raccommodée, le hublot du grand bain aussi , des porte manteaux pourraient être enfin installés. Quant au personnel , pourrait.il dans le même temps bénéficier d actions de formation : accueil du public, hygiène et sécurité . Nous verrons donc en janvier

  60. @Id-stg post92
    Faudrait-il en conclure que Sylvia ZAPPI et ses amis sont encore en train de faire une enquête à Saint-Ouen, en vue de préparer un nouvel article du Monde de nouveau commandé par notre Maire ?

    Non, bien sûr, je plaisante.
    Elle n’a pas besoin d’enquêter.

  61. Effectivement pour suivre régulièrement les statistiques du blog, j’ai pu constater ce pic historique d’hier, qui fait de ce blog un outil incontournable de la démocratie Audonienne !

    Désormais et j’en parlais dans un post il y a quelques heures, le staff de Jacqueline Rouillon ne peut plus parler d’un blog sans importance réservé à quelques irréductibles car plus de 250 visiteurs dans une journée, c’est juste une audience exceptionnelle pour un blog de ce type.

    D’autant et c’est important de signaler ce détail, que le blog est très prisé des employés communaux et il faut savoir que l’ensemble des postes informatiques du réseau ville de Saint-Ouen, ne génèrent qu’une seule adresse IP, ce qui veut donc dire qu’en réalité, il y a plus de monde encore qui le consulte sans faire grimper le compteur IP.

    Mais bon, désormais le Maire a fait son apparition sur les réseaux sociaux avec son blog, celui de Mamadou Keita est annoncé donc la concurrence devrait être sévère même si ce blog ne risque pas grand chose, par le fait simple mais primordial, qu’il génère le débat entre tous les courants d’idées politiques, ce qui sera plus difficile sur les blog direct de candidats.

    Je terminerais en citant une personne proche du Maire et censé la conseiller, qui affirmait il y a quelques temps que les réseaux sociaux n’avaient strictement aucune influence sur une élection…

    D’abord c’est une méconnaissance du sujet à mon sens, au regard de beaucoup de cas concret et ensuite, il est juste impossible et inconcevable de considérer qu’un blog très critique à l’encontre d’une politique publique locale et dont l’audience quotidienne frise les 300 personnes, sachant que celles ci vont relayer l’info en X2 ou X3, n’est pas important !

    À titre de comparaison, le Maire actuellement dans les quartiers fait une audience moyenne de 25 habitants par rencontre et n’atteindra pas le 290 une fois sa tournée d’automne achevée !
    Alors certes la comparaison est disproportionnée mais quand même …

  62. Petite info que j’ai reçue, aujourd’hui et que je souhaite vous faire partager :

    Les contrats d’avenir (loi du 26 octobre 2012) vont faire leur apparition dans l’Education Nationale dès janvier 2013.

    Ils s’adresseront aux étudiants de moins de 25 ans, boursiers, inscrits à l’université , en deuxième et troisième année de licence ou en master première année.

    750 postes sont proposés dans l’académie de Versailles en élémentaire et secondaire (déficitaires en profs de maths , lettres et langues).

    Ce seront des contrats d’un an renouvelable 36 mois, payés à 402 euros/mois pour 12 heures hebdomadaires, ces profs stagiaires seront encadrés par des profs de l’université.

    L’avantage pour les les étudiants est de conserver leurs bourses d’enseignement supérieur et celles du service public!

    Je trouve ce projet de loi intéressant.
    A la rentrée prochaine, nous risquons de ne pas avoir assez de profs pour assurer les remplacements d’enseignants absents malgré l’augmentation des recrutements de profs annoncée par Peillon.

    Les jeunes que je côtoie à la fac, galèrent malgré leurs bourses et leurs petits boulots du soir!

    En formant , très tôt, sur le terrain, ces étudiants au métier de prof nous aurons des enseignants de plus en plus compétents, préparés à enseigner à des élèves de plus en plus difficiles!

    La somme de 402 euros paraît peu conséquente mais ça équivaut à ce qu’ils se font au Mc do§
    En étant prof intérimaire, ils exercent dans le domaine qui les intéressent et construisent leur projet professionnel.

    Je pense que les jeunes ont besoin de ce coup de pouce pour reprendre confiance en l’avenir!

    Moi qui suis , habituellement, assez critique avec notre gouvernement ; là pour le coup je trouve cette mesure très positive!!!

    Mais …je n’en dirai pas autant concernant le dossier de régularisation des immigrés et sur celui du vote des étrangers, proposition que l’on ressortira en cas de besoin de séduction électorale!!!!

  63. Michel, le Résistant que vous évoquez, j’ai un doute, ce n’était pas un certain Raymond Famery ?! J’ai de vagues souvenirs mais pour moi, il était mort fusillé au Mont Valérien mais je dois confondre, éclairez moi ?!

  64. Dans le cadre de la journée des Droits de l’enfant :

    La municipalité nous invite le :

    vendredi 30 novembre à 18h30 au CAP J;

    à une Lecture-débat d’extraits du livre :

    ” Ma parole” (spectacle bilingue en français et langue des signes) de jean-Yves Augros, Auteur-comédien sourd qui nous raconte des anecdotes sur son enfance d’enfant différent :

    en même temps qu’il est sur scène , un interprète langue des signes nous lit des passages choisis et joués par J.Y Augros.

    Jean-yves, à travers ce spectacle qui retrace son enfance me renvoie aussi à la mienne, car c’est le frère d’une très bonne amie , dont le père était mon ancien directeur et instit d’école élémentaire, à joliot, c’est aussi le frère de la bibliothécaire préférée de mon enfance (malentendante elle aussi) auprès de qui je m’adressai à chaque fois que j’étais à la bourre lorsque je rapportai mes bouquin, elle ne nous grondait jamais en public et même si elle le faisait c’était en langage de signes !!! (Je le lui ai avoué 30 ans après, ça l’a fait rire!)

    Les enfants porteurs de handicap connaissent une certaine souffrance que les parents partagent, mais au fil des années, l’amour et l’intérêt qu’on leur portent leur permettent d’affronter la vie et d’apprendre à vivre avec , d’en faire une force, dans une société hostile.

    Transmettre l’amour des livres, du théâtre, de l’art et montrer ainsi qu’ils sont accessibles par tous et que ils peuvent être lus, joués, vécus, exprimer pas différemment mais autrement!

    Saint-Ouen ça reste malgré tout ces belles relations qui nous lient les uns aux autres et qui nous rappellent notre enfance……

  65. Malik,post CENT,je ne puis entièrement vous éclairer.
    Je ne me souviens pas(si jamais je l’ai connu)du prénom de Famery.
    Je n’ai pas trouvé trace d’un Raymond Famery,résistant fusillé.
    Je peux vous certifier que le Famery,marchand de meubles avenue Gabriel Péri(juste avant l’avenue du Capitaine Glarner)se portait bien au début des années 60 et je l’espère après et n’avait donc rien d’un ancien “fusillé”!
    Il faudrait(si vous les cotoyer)demander des précisions à Georges Abachi ou même Jean Lefort.Plus à même que moi de l’avoir fréquenté.Ce dont je me souviens,c’est qu’il égaillait l’ado que j’étais,au grand dam de mon père,apparemment pudibond devant son fils,d’anecdotes croustillantes sur les scandales de la IVe Rép,notamment Le Troquer…

    • @ Michel Fainzang

      Raymond Famery le réistant et militant communiste a survécu à la barbarie nazi. l est hélas décédé depuis de longues années.
      J’ai eu l’occasion de le croiser quand j’étais militant du PCF dans les années 80. Secrétaire de cellule je vendais alors l’Humanité sur le marché Ottino. Lui malgré son âge respectable militait toujours et tenait également sa table de l’Humanité à deux pas devant la boulangerie à côté de ches Marie-Lou. De temps à autres je lui demandais : t’as bien vendu ? C’était le temps ou les militants maillaient le terrain qu’il vente ou qu’il neige même hors période électorale.
      C’était un homme vif et souriant. Sa femme Françoise est toujours à Saint-Ouen, je l’apperçois de temps à autres.

      Eric Pereira-Silva

  66. Raymond Famery fut un résistant membre des Franc Tireur et Partisan Français. Arrêté par les brigades spéciales, il fut déporté au bagne de l’Ile de Ré , où furent intenés de nombreux opposants au régime de Vichy. Raymond Famery fut torturé au cours des interrogatoires musclés pratiqués par la police française qui utilisait, en le matière, les mêmes méthodes que la Gestapo.
    Sa femme Françoise Famery est membre de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance. Elle est membre du Bureau du Comité Local.

  67. Je suis très étonné ! Je pensais que Saint-Ouen était une ville morte, envahie par la maffia de la drogue qui emportait tout sur son passage. Je constate qu’il y a encore des activités culturelles en direction de la jeunesse, et ce n’est pas tout, il y a eu toute une série d’initiatives qui montrent que cette ville est bien vivante, contrairement aux allégations de certains. Les audoniennes et les audoniens sont des gens intelligents. Je suis persuadé qu’ils parviendront à se débarrasser d’une poignée d’individus qui empoisonnent le vie de tous les jours.
    Je fais simplement un constat en toute impartialité. Je ne “roule” pour personne. Je m’efforce simplement de regarder les choses avec lucidité. Je n’approuve pas les propos outranciers et les attaques personnelles. Cela dit, je ne dis pas que tout va pour le mieux à Saint-Ouen. Il y a effectivement des problèmes dans cette villle qui appellent une solution rapide.
    Il est bien évident que la perspective assez proche des élections municipales aiguise les appétits. Il faut s’attendre à des critiques acerbes contre l’équipe en place. Je ne crois pas que la stratégie d’une partie de l’opposition consistant à dénigrer systématiquement tout ce que fait la majorité, soit efficace. Il faut être prudent et réfléchi. Point trop n’en faut …

  68. Saly

    Concernant les recrutements Educ Nat, j’attire ton attention sur le fait que les simples agents de police suivent un an de formation payée.
    J’ai du mal à croire que le dispositif actuel suffise donc pour la formation des profs.

    Pour les officiers et commissaire de police, c’est encore un peu plus alors qu’ils s’y présentent avec une maîtrise voire un doctorat en droit.

    Côtoyant les corps de l’éduc nat depuis quelques dizaines d’années maintenant, la disparition des Ecoles normales pour former les instits fut une grave erreur pédagogique et économique.

    Une licence ou un BAC plus 4 ne sont pas suffisant pour devenir enseignant. Et je ne vous parle pas d’avoir fait 3 enfants pour en être, quelle imbécillité!

    Il faut d’abord donner de soi, aimer les enfants, penser que ce que l’on fait est utile et nécessaire.

    Ces éléments peuvent naître, s’acquérir, se perfectionner. Mais le minimum ne peut être d’aimer les congés, un des éléments principaux du choix du métier, avec le chômage.

    Beaucoup d’étudiants sont titularisés malgré leurs faiblesses (listes secondaires).

    De ce point de vue, il n’y a que le GIGN pour ne pas baisser son niveau de recrutement donc d’exigence.

    Je ne vous parle pas des directions d’école, des inspecteurs…, de l’ancienneté qui se transforme en vieillesse et/ou handicap face à des enfants toujours plus compliqués, des réformes à la con, des moyens en baisse, des parents exécrables ou absents, des directions en difficulté.

    Pour la fac, là aussi il y aurait beaucoup à dire.

    Les politiques d’austérité et ségrégatives successives ont considérablement affaibli l’école républicaine et son projet émancipateur et citoyen.

    Les enseignants sont comme les policiers, le manque de formation les affaiblit et nous touchera individuellement et collectivement.

    Pour moi, ces mesures ne sont pas bonnes durablement et sociétalement parlant.

  69. Saly est une spécialiste de l’Education Nationale et des Loisirs .. il faut qu’elle soit élue quelque part ou qu’elle ait un poste responsable afin puisse exprimer ses idées, fort pertinentes ma foi ..

  70. Saint-Ouen-INFO…
    Très bonne initiative des + de 50 ans, le 27 novembre sur le thème du sport et la santé pour tous. Un article dans le journal de la ville écrit à temps, a pu amener beaucoup d’audoniens à participer.
    Merci à Henri Lelorrain, le centre Henri Barbusse, l’OMS, le service des sports et surtout tous les bénévoles qui se sont investis car Saint-Ouen le vaut bien

  71. taquet

    Pour une fois, je trouve que tu es à côté de la plaque concernant l’école!!!

    Oui : supprimer les IUFM a été une grave erreur, mais ce qui semble se profiler avec les contrats avenir permettra de revenir à une formation qui se rapproche de ce que l’on vivait en ces temps car les étudiants seront, très tôt, dans leur parcours universitaire, au contact des enfants et pourront parfaire leur formation en mettant en pratique ce qu’on leur balance en cours!!!

    C’est une forme d’alternance (12h par semaine) avec au bout l’obligation de réussir l’examen sinon ils ne seront pas recrutés!!!

    Là, ou je ne suis pas d’accord avec toi c’est sur le cas des mères de famille de plus de 3 enfants, elles vont à l’école comme les autres et doivent passer l’examen final.

    J’ai pu observé en étant au contact de jeunes qui n’ont eu aucune expérience professionnelle, qui n’ont jamais été au contact d’enfants que mes témoignages concernant ma tribu et leurs vies à l’écoles les intéressaient et illustraient souvent les propos des profs;

    Imbécilité c’est péjoratif et non fondé!

    René a raison de dire que la mère que je suis, qui fréquente le milieu éducatif depuis une vingtaine d’année peut être ” aussi “considérée comme une “spécialiste ” comme tous les parents d’élèves d’ailleurs, dans le sens ou notre expérience, notre vision extérieure, nos réflexions permettent d’éclairer le monde éducatif en étant de véritables acteurs!!!!

    Une mère de famille qui n’a certes, pas le cursus universitaire type peut être aussi une très bonne enseignante , j’en connais dans mon entourage , Enseigner le savoir quand on possède le savoir appris à l’école mais aussi la pédagogie qui ne s’apprend pas qu’à l’école mais dans la vie de tous les jours lorsque l’on s’occupe de mômes ou de ses mômes, voire de grands enfants!!

    Et ce n’est pas toi qui me contredira, tes enseignants et ceux des années 80 n’avaient ils pas que le bac??

    Avec des profs aussi stricts, nous ne sortions pas d’élémentaire sans connaître nos tables de multiplication : ce qui n’est plus trop le cas aujourd’hui!!!!

  72. C’est une bonne chose d’avoir sur ce blog, en lien, le site d’AK, à la région; que je consulte régulièrement!

    Ces derniers sujets concernent l’égalité professionnelle homme/femme: priorité de la région nous dit-il!

    Je souhaiterai vraiment que l’Education Nationale se penche aussi sur cette notion d’ égalité territoriale concernant les formations professionnelles proposées à nos jeunes ,afin de permettre à tous les lycéens de construire leur projet professionnel!!!

    Aujourd’hui, à St-ouen et dans le 93, ce sont plutôt les jeunes hommes qui sont les plus favorisés avec des choix de formations professionnelles ou technologiques plus diversifiés (mécanique, clim) les jeunes filles (et les quelques jeunes hommes )qui s’intéressent au métier de la mode, du dessin, de la décoration d’intérieure et qui souhaiteraient faire des études artistiques ne trouvent qu’un seul lycée susceptible de les accueillir dans le 93: Montreuil (sous conditions)

    Si on devait comparer (encore) avec Pairs, rien que dans le 18 ème arrondissement, ce sont 3 lycées qui proposent ces formations, mais la priorité est donné aux parisiens!!!

    A cause des trajets trop longs, certains parents ont préféré inscrire leurs mômes dans le lycée de la Ville alors que les filières proposées ne conviennent pas aux jeunes.

    Ne pourrait il vraiment pas y avoir avec les villes limitrophes du 93 (st-denis) du 92( villeneuve, clichy)une meilleure répartition des différentes filières et des accords entre les Villes permettant d’accueillir les étudiants, Ce qui est fait à blanqui (notamment avec les calsses prépa)et Cachin!!!

    Ce post ,simplement pour dire à AK que l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes commence sur les bancs de l’école, selon moi, traitons donc de cette problématique à sa source!!

  73. Rire ensemble, ce mardi 4 décembre, (c’est bien le 4, en tout cas, c’est mardi) à 20h 30 au Picolo.

    Pas sûr qu’on se tienne les côtes, mais préparer votre mouchoir: le rire, ça fait pleurer.

    Contact et réservations : 01 40 11 22 87

    pour les tartines.

  74. Saly,il faut demander des dérogations.Je me souviens d’une de mes élèves vers 79-80,pour ma 1ere année de prof principal en 3e à Michelet,qui habitait vers la place Debain.Elle voulait passer un bac F4 pour devenir infirmière(depuis ce cas,je suis toujours étonné qu’on demande un certain niveau en math pour cette profession!).Le lycée correspondant était situé à St-Denis(Eluard peut-être bien)alors que cette filière existait au lycée Rabelais(Pte de Clignancourt,qui était plus proche de chez elle même que Blanqui,situé à l’époque à l’emplacement de Joséphine Baker).Elle a obtenu sa dérogation,j’espère qu’elle a réussi dans ses études et qu’à près de 50 ans aujourd’hui,elle soit devenue une infirmière confirmée.S.O. étant une ville où les jeunes ne trouvant pas à se loger,il est rare d’y revoir ses anciens élèves.
    Tout ça pour dire que je suis bien d’accord avec vous et qu’il est ridicule de priver les élèves du choix des filières parisiennes soux prétexte qu’on habite à 200 M du périf.Espérons qu’avec notre appartenance à Pl.Com. la situation ne va pas s’aggraver,Braouezec ne voulant pas voir “ses élites” rejoindre les filières nobles parisiennes…

  75. A Saly mais pas que !

    En 2013, qui fera un gâteau avec 10 bougies pour l’analyse ci dessous ?

    “Il ne faudra pas attendre que telle ou telle école publique soit privatisée pour dire « le système éducatif français se privatise ». En France, il y a déjà concurrence entre un système éducatif public et un système éducatif privé. Une simple dégradation lente, progressive de l’offre publique suffit à permettre le développement du secteur privé. Pour se persuader que tous les signes observables sont bien à inclure dans une volonté globale de libéralisation du secteur public, voici quelques exemples d’analyses politiques proposées par l’OCDE (dont la France est membre). Les citations (en italliques) sont extraites d’une brochure téléchargeable sur internet sur le site de l’OCDE : Le cahier de politique économique n°13 : la faisabilité politique de l’ajustement. (quelques extraits – notés comme tels – sont également tirés du cahier de politique économique n°1 : ajustement et équité, dont le cahier n°13 est le prolongement – les deux brochures sont téléchargeables ci-contre)”

    http://leruisseau.iguane.org/spip.php?article11

  76. @Michel Fainzang post120
    A Saint-Ouen, où il existe aussi le logement ‘anal’ pour les trous du c… , ce qui ferait encore plus fureur pour les municipales de 2014 serait déjà de promettre de ne plus manquer de papier.

  77. BV,il n’y a pas de doute!Vous êtes le spécialiste de ces problèmes d’intendance.Après les toilettes de l’école Michelet,vous voilà penché(si je puis dire)sur l’hygiène corporelle post-besoins des employé(e)s municipaux.Espérons qu’ils trouveront du papier journal pour faire la soudure avec les nouvelles livraisons de PQ prévues dans le budget 2012!C’est moins sale que les fameuses “virgules”qui parsemaient les lieux(d’aisance)dans les années 50.
    Dorénavant,grâce à votre spécialisation,je propose que les futures listes pour les municipales de 2014 vous proposent un poste de maire-adjoint aux commodités.Vous pourrez faire la paire sinon cumuler avec le poste de maire-adjoint aux fonctions de bouche(poste qui permettrait d’organiser les réceptions dans l’Espace Cardin).

  78. @Michel Fainzang post122
    Je vois que vous avez bien noté que je mets toujours un point d’honneur à remonter et satisfaire uniquement les besoins visant à l’intérêt général.
    D’autant qu’aux dernières nouvelles, cette pénurie s’ajouterait aussi au manque de profs remplaçants pour les élèves de certaines écoles de Saint-Ouen.

    Pour le reste, merci de la proposition mais étant déjà cofondateur bénévole d’une association citoyenne et membre d’Anticor, j’ai déjà fait le choix de m’engager autrement pour Saint-Ouen.
    😉

  79. Les ateliers nationaux!Oh!pardon!”municipaux”,ont repris,ce matin,leurs travaux,rue Paul Bert,juste 2-3 mois après la fin des derniers qui consistaient comme déjà dit à élargir les trottoirs et diminuer la largeur de la chaussée…Ils creusent des tranchées sur ce qu’il reste de chaussée.Aurions-nous droit à une commémo grandiose du Centenaire de la Grande Guerre(avec tranchées reconstituées)ou la Mairie prévoirait-elle une campagne électorale musclée pour 2014 et préparerait-elle(après avoir étudié,sur les blogs,les cours de tactique et stratégie militaires de René adressé à un “Colonel” de ses amis)?Toujours,écoutant EPS,JR aurait-elle décidé de transformer le quartier dit des “Puces” en bunker inexpugnable?
    Je tiendrai au courant les lecteurs de ce blog de l’avancée des travaux et de leur destination!

  80. Concernant l’éducation, BONNE NOUVELLE !!

    Abrogation de la loi Ciotti qui prévoyait la suppression des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire!!

    Une aberration!

    A force de vouloir faire des économies et de récupérer du fric partout ou il le pouvait, le gouvernement précédent, n’a rien fait contre le décrochage scolaire, mais s’apprêtait à amplifier le problème en plongeant les familles défavorisées, encore plus, dans la précarité!!

    Hier, un débat intéressant sur les dangers du cannabis, pointait l’absenteisme scolaire et le décrochage scolaire comme principale cause de l’augmentation de consommation de cannabis de nos jeunes.

    Plus les jeunes s’ennuient, plus ils vont mal, plus ils sont tentés par ces produits illicites.

    Le responsable du CNRS estime qu’avant de parler de dépénalisation, le ministère de la santé et le ministère de l’éducation nationale doivent rapidement travailler ensemble pour lutter contre l’exclusion scolaire et sociale!!!

    J’attends donc de Peillon de vraies mesures sur la question!!!!

  81. Les tranchées ont été rebouchées vers midi.Est-ce comme pour les ponts pour empêcher que les variations climatiques fassent craqueler le goudron ou pour épuiser les réserves de goudron pour faire place aux commandes de 2013?

  82. Dans la rubrique S.O.-consommateur!!!
    Je remarquais hier au monoprix du Poteau,une boîte de caviar de 20g,provenant de St-Sulpice-et-Camayrac en Gironde,bien moins chère que les autres à 11€.Quelle ne fut pas ma surprise de la voir ce matin au monoprix de la Pte Montmartre(l’ancien Match)à 16€!C’est à croire qu’il existe encore un octroi en sens inverse pour les marchandises passant le périf à moins qu’à force de dire que S.O. est une ville de bobos la distribution à l’instar de certains vendeurs du marché Ottino l’ait intégré dans sa politique de vente.C’est ça qu’on appelle le “marché” en économie?
    Demain j’irai voir le prix au monoprix de Garibaldi…

  83. Monoprix Garibaldi:14,90€!Je me demande si je ne me suis pas trompé pour le Poteau!Si ce n’étais pas ce prix.
    Par contre pour Monop-Garibaldi,à défaut de pouvoir voir le Dr,j’ai fait retirer tous les bocaux de crabe(à 26,99€),disposés,ce matin,en tête de gandole dans l’allée centrale,dont la Date Limite de Consommation était le 28 octobre 2012.
    Il serait temps de créer un comité de consommateurs,comme je l’ai proposé sur lesaudoniens.com!

  84. Dans la série, infos de Noël :

    – 3e soir associatif – soirée conviviale des associations autour d’un buffet – le jeudi 20 décembre à partir de 19h à Commune Image – 8, rue Godillot à l’invitation du maire, de l’élu délégué à la vie associative et la municipalité.
    – assemblée générale des Amis du Progrès de Saint-ouen réservée aux adhérents le 14 décembre à 18h15,
    et à 19h15 pot de fin d’année ouvert à tous les mais du progrès.

    A noter que le repas de soutien des amis du Progrès aura lieu le dimanche 24 février à midi/
    Contcat : 06.19.64.68.58

  85. Elles ont échappé à la fin du monde !!

    Ni putes, Ni soumises tient son Université 2012 ces vendredi 14 et samedi 15 décembre 2012 à saint-ouen, à Commune Image – 8, rue Godillot.

    Sont annoncés le maire, les élus Sophie Jacquot-Gautun, Hayat Dhalfa.

  86. Ni putes, Ni soumises, est un vivier de Ministre. Qui succédera à Fadela Amara au Ministère des nuls ? Cette fille c’est vendu à Sarkozy pour une poignée de dollars. Elle et son Ministère sont restés transparents pendant toute la législature. On se donne bonne conscience en donnant un maroquin à une femme ou un homme de la diversité. Cela ne change rien à rien. Ce n’est que de la poudre aux yeux.
    Ni putes, Ni soumises n’a aucun contenu politique. C’est une association qui se vend au plus offrant. Elle doit être maintenant proche du parti socialiste. Ces dames ont le sens de l’opportunité …

  87. Rien ne change, tout se se prolonge, , des bouffes, des repas, et encore des bouffes et des repas de fins de … mandat….., car le mandat, c’est le mandat.
    Et les repas dits “des Vieux….”
    Qui paie?????!, vous, pauvres caves…vous.
    michel, rené, paco, taquet malik et les autres qui ne le savent pas… les malheureux, si ils savaient…. que les élus , passent d’un repas à un autre en ne grignotant que des miettes, comme aux remises des prix, dont chaque élu se fiche, et n’attend la fin de la remise que pour se casser “à la Campagne’….. c”était le cas ds les 80’s.
    Tout n’est que mise en exergue de faux semblants dits ‘démocratiques, d’un manque de considération pour les des électeurs, et de sourires dont l’obséquiosité le dispute à la forme la plus élémentaire du mépris de l’un pour l”autre .
    D’ailleurs, quel est le budget des réceptions pour 2012.? en Mairie…..? SI VOUS SAVIEZ…

  88. Ici point de repas .. tout le monde est au pain sec et à l’eau fraîche. Du reste, les élus sont d’une paleur cadavérique. Ils se payent un seul repas par mois au Quick. La perfusion est à l’ordre du jour …

  89. @Id-Stg post137
    Parmi les 10 commentaires postés sur le blog du maire financé par la mairie, on peut aussi noter que 7 sont uniquement en réaction à l’émission “7 à 8″ diffusée sur TF1 au 25 novembre 2012, dont 2 perles extraits ci-dessous et postés 10 jours après à 5 minutes d’écart semblent trop proches en temps et en contenu pour ne pas imaginer que Albert et Fred ne sont en réalité qu’une même et seule personne (des services ou peut-être même l’avocat du maire, qui sait ?).
    Elle aurait au moins pu exiger d’utiliser Omar et Fred comme pseudo pour ajouter au ridicule de cette propagande.
    C’est tellement gros et pathétique une telle manipulation de conscience, que cela en dit long sur sa façon de considérer les Audoniens !!!


    Albert dit :
    5 décembre 2012 à 15 h 54 min

    Personnellement, j’en ai un peu assez que notre ville ne fasse l’objet d’un traitement médiatique que sur la question des stupéfiants. Tout de même ! La mixité sociale, le quartier des Antiquaires, la culture (espace 89, fête de la ville, festival de bd…), tout cela ne compte pas ?
    Je suis un peu attristé de constater qu’on résume souvent notre ville à cet aspect négatif. Les personnes qui connaissent réellement Saint-Ouen savent qu’on ne peut la résumer à ça. Sinon comment expliquer que notre population augmente si vite ?

    http://www.jacquelinerouillon.fr/2012/11/25/tf1-a-saint-ouen-du-voyeurisme-et-rien-dautre/#comment-13

    Fred dit :
    5 décembre 2012 à 16 h 00 min
    Nous serons donc d’accord sur un point : le trafic est un problème et il faut absolument lutter contre pour rendre Saint-Ouen plus agréable à vivre.
    Mais une précision semble importante : les forces de police -y compris les CRS donc- dépendent du MINISTERE DE L’INTERIEUR et aucunement du maire… Tout le monde sait que la mairie de Saint-Ouen n’a cessé d’interpeller les autorités gouvernementales pour avoir plus de moyens policiers sur la ville. Aucun maire de France ne peut jouer les zorro contre des trafiquants avec sa seule police municipale qui n’est pas habilitée à lutter contre des trafics de ce genre. Cela ne veut pas dire que les élus de Saint-Ouen ne peuvent ou ne veulent rien faire mais ayons conscience des responsabilités de chacun dans cette histoire et notamment des autorités nationales. On est donc en droit d’attendre du gouvernement actuel élu qui avait proclamé le « changement, c’est maintenant » qu’il agisse enfin pour notre ville.

    http://www.jacquelinerouillon.fr/2012/11/25/tf1-a-saint-ouen-du-voyeurisme-et-rien-dautre/#comment-14

  90. Le tramway poursuit sa route

    [13/12/2012]
    Le samedi 15 décembre sera inauguré le nouveau tronçon du tramway T3, de la porte d’Ivry à la porte de la Chapelle. A partir de 13h, profitez des animations qui se dérouleront dans tous les arrondissements traversés par le Tram. En attendant le jour J, découvrez le parcours en avant-première.

    Le prolongement du T3
    La Ville de Paris, la Région Île-de-France, le STIF et la RATP ont engagé, en janvier 2009, le chantier du prolongement du T3 de la porte d’Ivry à la porte de la Chapelle. Aujourd’hui, les travaux sont terminés, ce projet ambitieux est enfin sur les rails !
    Avec l’arrivée du tramway à l’Est et au Nord de Paris, l’offre de transport en commun va donc considérablement s’améliorer, tout en transformant le cadre de vie des habitants et des commerçants des quartiers desservis.

    Le 15 décembre 2012, de 12h à 17h, de nombreuses animations vous seront proposées le long du tracé du prolongement du T3, pour animer vos quartiers et vous inviter à partager ensemble un moment festif et convivial.

  91. @Michel Fainzang post142
    Après Samsung qui fait des tablettes PC, cet article nous annonce également que la société Lowendalmasaï, un cabinet de conseil en management des coûts ont prévu de s’installer dans une magnifique tour HQE à Saint-Ouen (commune PCF classée au rang de la 3éme la plus endettée de France).

    C’est une très bonne nouvelle !

    D’autant d’un autre côté qu”avec ces nouveaux locaux et la perspective de pouvoir répondre efficacement aux besoins d’un nouveau client potentiel, ils ne pouvaient pas choisir mieux (sans même embaucher!?).

  92. La meilleure des défenses, c’est l’attaque … cépademoi.
    Saint-Ouen, naguère ville ouvrière, va devenir l’un des temples du capitalisme triomphant ! L’argent va couler à flot. Mais l’argent n’est pas l’étalon de la vertu et de la réussite.
    La superstructure politique qui coiffe l’économie nouvelle, les colosses de l’industrie et de la finance, c’est le tournant de la démocratie vers la réaction politique dont est porteuse la nouvelle droite, qui se confond avec la droite extrême. La démocratie correspondait à la libre concurrence. La réaction politique correspond à une situation de monopole et au fascisme. Le libéralisme tend à violer la démocratie, à instaurer la réaction pour mieux museler le mouvement ouvrier, en quête de justice sociale et de droits nouveaux …
    L’implantation de nouvelles industries ou de siège sociaux à Saint-Ouen, n’apportera rien aux audoniennes et aux audoniens. L’arrivée massive d’entreprises c’est, à terme, la main mise du capital sur la commune … La nationalisation du capital est une réponse concréte à le crise du capitalisme. Comme l’écrit fort justement Gramsci : ” La crise, c’est quand le vieux monde se meurt et que le jeune hésite à naître. “

  93. J’ai bien ri avec Bob Siné de sa future mort.

    “DERNIÈRES VOLONTÉS DE BOB SINÉ
    10 décembre 2012 par Siné

    CRÉMATION AU PÈRE-LACHAISE

    Tout d’abord, pour la crémation, m’allonger délicatement, vêtu de noir et de rouge, dans un cercueil en carton ondulé acheté chez Leclerc ou tout autre spécialiste des funérailles bon marché, après s’être assuré que je suis bien mort !

    Pas la peine de claquer bêtement du grisbi pour partir en fumée !

    Sur le cercueil, en revanche, le logo de l’anarchie, tagué à la bombe, en noir, au milieu, sera de la meilleure veine.

    N’importe quel copain dessinateur fera ça très bien.

    Toutes les fleurs devront être rouges et j’aimerais que tous les amis présents s’habillent en noir, pas par respect des convenances, mais pour évoquer les anars !

    Cette cérémonie noire et rouge aura, j’en suis sûr, beaucoup de gueule et satisfera, à la fois, mon sens de l’esthétique et mon goût de la provoc.

    Quelques morceaux de musique que je n’ai pas encore eu le temps de choisir mais dans lesquels figurera obligatoirement Try a Little Tenderness chanté par Otis Redding, seront les bienvenus et m’aideront à avaler mon bulletin de naissance et à rejoindre fissa tous les gens que j’aime et qui ont lâché la rampe avant moi ! Après, champ libre ! En général, tout le monde va bouffer et picoler à la mémoire du défunt mais, n’étant plus là pour participer avec vous aux agapes, je préfère ne pas y penser !

    Mais, gaffe : même en poudre, j’ai l’oreille fine !

    ENTERREMENT AU CIMETIÈRE DE MONTMARTRE

    Quelques jours plus tard, selon les possibilités des uns et des autres ( je laisse le soin à Catherine, ma divine veuve, d’organiser tout ça au mieux) j’aimerais une fiesta sympa avec orchestre et buffet campagnard sur tréteaux.

    Je recommande un tonnelet de beaujolais, de chez Marie-Lapierre bien sûr, plus convivial que des bouteilles et qui a l’avantage de ne pas laisser de cadavres, superflus dans un cimetière !

    Évidemment, il sera servi dans des verres et non dans de sinistres gobelets en carton.

    Si certains tiennent à apporter des couronnes de fleurs, de toutes les couleurs cette fois, qu’ils fassent inscrire sur les bandeaux des slogans tels que « Ni Dieu, ni maître », « Mort aux cons ! » ou « On les aura ! » selon leur inspiration et la complicité du fleuriste, pour choquer les familles catholiques éplorées qui viendront les jours suivants pleurer les leurs et liront avec horreur ces incongruités en se signant pour éloigner le démon.

    Plus la peine d’être sapés en noir ce jour-là. Au contraire, des fringues couleur pétard sont souhaitées ( je n’ai rien contre les excès ni le mauvais goût).

    La musique sera joyeuse, enjouée et plutôt jazzy. Je fais une parfaite confiance à mon ami Stéphane Maggi pour réunir les musiciens adéquats qui seront payés avec un élastique et qui ne seront là que par amitié et pour boire un coup à ma santé (expression quelque peu maladroite, j’en conviens !).

    À la fin, quand tout le monde sera parti, j’irai peut-être alors trinquer avec La Goulue qui a sa tombe tout à côté et il ne me restera plus qu’à attendre patiemment les suivants, car il restera encore 59 places à mes côtés dans cette concession à perpétuité achetée en commun avec Benoît Delépine et conçue pour accueillir 60 zigotos pour l’éternité.

    Nous ne sommes, ni l’un ni l’autre, très satisfaits de la statue en bronze qui ressemble plus à un cactus qu’à un doigt d’honneur et n’est donc pas assez explicite. Il m’a promis d’y remédier mais, dommage, je ne verrai la nouvelle version que du dessous. Tant pis !

    En revanche, l’épitaphe en lettres d’or : « MOURIR ? PLUTÔT CREVER ! » tient bien la route !

    Si un jour vous croisez, au hasard de vos balades, un bonobo qui me ressemble, n’ayez aucun doute, ce sera moi, réincarné !”

    À plus !

    http://www.sinemensuel.com/zone-de-sine/

  94. Mec .. si tu vois la Goulue, demande lui où est Valentin le Désossé, qui dansait avec elle le French Cancan à l’époque de Bruand et de Henri de Toulouse-Lautrec. Je le cherche partout .. Le Moulin Rouge fut un temps mon quartier général … Et repose en Paix ! J’espère que tu es assis à la droite de Dieu … tu le mérites.
    Les gens me prennent pour une andouille. Ils ont tort. Je suis simplement un humoriste et il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce que j’écris ici .. ou ailleurs. Je me marre bien … !
    J’aime, j’adore les socialistes et particulièrement DSK. La différence entre lui et moi, c’est que je fais tourner les serviettes quand je fais la fête, et lui fait tourner sa kékette ! Chacun son truc …

  95. Notre département compte à ce jour 131.500 privés d’emploi.Les travailleurs de Peugeot Citroen, de Sanofi, de Presstalis défendent leur travail.

    C’est pourquoi une Marche Syndicale Unitaire pour l’Emploi et l’Avenir de la seine saint denis aura lieu le jeudi 17 janvier 2013.

    Deux départs sont prévus, qui convergeront sur le parvis de la préfecture de Bobigny.

    10h30 place des déportés au Bourget (RER B -Le Bourget )

    10h30: Grands Moulins à Pantins 9rue du débarcadère ( RER E, métro 5, Hoche)

    Dans le même temps, une pétition commune à CGT Educ 93, SUD éduc, et SNES FSU circule pour dire “Non à la hausse des tarifs dans les collèges de notre département”.

    Contact : 01.43.77.33.59

    Si un (e) socialiste devenait maire de saint-ouen en 2014, qu’en serait pour les tarifs de cantine de nos enfants… ?

  96. BV,je ne suis pas sûr.Habiter Fbg St-Germain,ça a de la gueule sur une carte de visite même si Depardieu,vu sa notoriété,peut se permettre,lui,d’habiter à “Nichon”… 😉

    • @ Michel Fainzang

      Détrompez-vous cher ami, grâce au camarade Matéo qui est notre agent de liaison, l’agence Chine Nouvelle se délecte du journal municipal et de notre blog.
      Nos amis chinois, fins dialecticiens, savent donc depuis belle lurette qu’il y a d’un côté les marchés aux Puces et de l’autre le “quartier Sud” (bien connus des vrais audoniens) avec de vrais habitants dans le même périmètre.

      Evidement, dans les campagnes, certains pensent encore marginalement que les Puces sont à Paris.

  97. L’association Mosaïques propose son réveillon le 31 décembre, à partir de 20h, à la maison de quartier Pasteur.

    Le nombre de places est limité avec un e participation de 10 euros.

    Contact : 06.59.79.47.47

  98. Exact id-stg, je suis le seul représentant du “Quotidien du Peuple” en Europe de l’Ouest, et je transmets je journal municipal et les interventions du blog au Comité Central du Parti Communiste Chinois .. lequel les transmet au comité central du Parti du Travail de Corée. Nous assistons à une mondialisation du blog. Une antenne devrait d’ailleurs s’ouvrir prochainement à Pékin …

  99. Histoire du jour,

    En ce jour, faut-il honorer Sol Invictus (soleil invaincu), instauré par l’empereur Aurélien ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sol_Invictus_%28religion%29
     
    Qui supplanta les saturnales
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Saturnales

    ou Mithra, culte venu de Perse ou d’Inde, bien coté du coté de Rome jusqu’en 300 après JC, et qui fut déclaré illégal par le christianisme
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_Mithra

    Pour Michel Faingzang, le solstice d’hiver était aussi honoré par les chinois, 200 ans avant JC
    http://www.chine-nouvelle.com/chine/fetes/solstice-hivers.html
    Et aujourd’hui ?

    Pour Paco, les gaulois aussi honoraient cette époque de l’année
    http://www.david-romeuf.fr/Archeologie/CalendrierGaulois/SyntheseRestitutionsCalendrierGaulois.html

    Et chez les Celtes
    http://www.paganisme.fr/paganisme/fetes-celtiques/yule

    De part le monde, bon nombre de tribus ou sociétés vernaculaires fêtent ou fêtaient les solstices et autres bizarreries célestes. Et sont célébrées aussi la renaissance de la vie et la maternité.

    Exemple chez les Kalash de l’Hindu-Kush dans les années 1980 ” Ils forment le dernier peuple non musulman, non bouddhiste, non hindouiste de l’arc himalayen”
    http://books.google.fr/books/about/Solstice_pa%C3%AFen.html?hl=fr&id=EfwvAQAAIAAJ

    N’ayant pas trouvé d’info, René Matéo ne manquera pas de transmettre la version marxiste du culte du solstice d’hiver. Merci à toi René.

    Vive le roi soleil qui a vécu 4,5 milliards d’années et doit vivre encore 4,5 milliards d’années.
    Il se soucie pas du tout des Hommes.

    Corrigez ou complétez

    Et vive l’Histoire, non ???

  100. JYM,des célébrations des solstices il y en a eues un peu partout et les dispositions des mégalithes ont donné lieu un peu partout à des explications des préhistoriens à ce sujet.Ce qui est remarquable avec Noël c’est la persistance de cette fête malgré la persécution dont furent victimes ces “sorciers” durant plus de 15 siècle par l’Eglise devenue Religion d’Etat depuis le début du IVe siècle.Cette résistance fut telle que n’arrivant pas à l’éradiquer,l’Eglise la fit correspondre à une prétendue naissance du Christ pour la récupérer.Ce qu’elle a réussi d’ailleurs.
    Il en est de même en terre d’Islam avec des cultes préislamique;(voir ce qui se passe à Tambouctou avec l’arrivée au pouvoir d’islamistes ou le culte d’Allah et de la Pierre noire lors des pélérinages à La Mecque.

  101. Exact le soleil a accumulé une réserve d’énergie pour 5 milliards d’années. Il est vrai que lorsqu’on parle de 5 milliards d’années pour fixer le moment où le soleil se forma de débris d’anciennes étoiles, on a peine à concrétiser une telle durée de temps, à l’imaginer même, tant elle est éloignée de tout ce que nous sommes en mesure de constater. Hilaire Cuny donne l’exemple suivant dans son bouquin Origine et évolution de la vie : ” Voici une page de livre. Elle est composée de quelques 2.500 signes (lettres, signes de ponctuation et espaces entre chaque mot et les signes de ponctuation). Imaginons que chaque signe représente un million d’années : il faudra deux pages de signes pour compter le nombre des années écoulées depuis que le soleil est une étoile isolée. Le dernier signe figurera l’ère quaternaire et il faudra le découper en 500 parties égales pour obtenir un fragment représentatif du temps qui s’est écoulé depuis la naissance présumée du Christ.”

  102. com 164: “Devant l’insuffisance des résultats de la vidéo-surveillance” : vous vous basez sur quelles statistiques ?
    soyons clair : la vidéo -surveillance n’empechera jamais les cambriolages d’appartements mais ce n’est pas pour cela que les gens la demande , c’est pour pouvoir sortir dans la rue la nuit sans avoir peur et faire fuir les dealers. Avez-vous lu des stat sur l’impact de la vidéo surveillance sur les agressions et les traffics de rue en tout genre ?

  103. St-Cloud et en général la banlieue ouest est plutôt riche en tentation pour les montes en l’air de tous poils. J’en viens: chiant mais riche (pas moi)…
    Je connais à St-Ouen un mec que j’ai connu quand il était tout petit, dont je savais qu’il avait été en zonzon pour vols divers. En discutant avec lui, j’en viens à lui poser une question relative aux arrachages de sacs à St-Ouen ( notamment) ; pourquoi plutôt que de s’en prendre aux vieilles pauvres audoniennes “ils” n’étaient pas plutôt allés à Neuilly ou le 16ième commettre leurs répréhensibles méfaits? Après un ravigorant éclat de rire il me déclara:” Hey t’es ouf Paco; on a essayé tu penses, mais on s’est fait explosé la gueule par des vigiles!!”.
    no comment!
    Aujourd’hui comme beaucoup de ses potes, il bosse dans un restaurant après stages; tous disent que c’est vachement dur ce genre de boulot, mais que bon..il lâche pas parce que ça vaut mieux que de continuer comme certains à faire des allés retours à l’ombre!!

  104. Réflexion faite, je crois que l’installation de caméras dans les coins sensibles de la commune serait bénéfique, en ce sens qu’elles permettraient de voir à l’oeuvre les auteurs d’actes d’incivilités, qui sont nombreux, semble-t-il. Elles auraient, en outre, un effet dissuasif, même s’ils elles sont suceptibles de gêner quelques couples d’amoureux qui flirtent dans le noir au coin d’une rue.

  105. Bonne et heureuse année 2013 à tous et à toutes!
    La santé,du bonheur,plein d’amour et d’idées à présenter pour les municipales de 2014…
    😉

  106. A Michel Fainzang post 173

    Vu le contenu affligeant de ce papier mondesque, laissons le ignorer le blog d’EPS !

    Je suis en accord avec les posts des lecteurs en commentaire.

  107. Bilan de la vidéo-surveillance à Paris;Sylvain Garel le dirigeant Vert du XVIIIe ne semble pas convaincu!
    Il se dit que si S.O. l’adoptait,Jean François,le flic dépressif de “Plus belle la vie” pourrait être muté dans notre ville(vu l’expérience acquise dans la surveillance de la Place du Mistral et l’abandon de cette pratique par la Mairie du secteur)! 😉

    http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/deja-1500-personnes-filmees-en-flagrant-delit-03-01-2013-2450875.php

  108. C’est une info ce n’est pas une invitation :

    soirée festive des socialistes de saint-ouen le vendredi 18 janvier à partir de 20h30 à Commune Image.

    Voeux du PCF en conclusion de leur conférence de section les 18 et 19 janvier

    Soirée Conférence “Le communisme, plus qu’une idée” organisée par les communistes audoniens le mercredi 9 janvier à la Bourse du travail, avec Stéphanie ROZA.

  109. Après Jean-François, il serait bien que Bauer soit lui aussi muté à Saint-Ouen. C’est un spécialiste de la chasse aux dealers de la place du Mistral. Son épouse pourrait le rejoindre lorsqu’elle aura accouché de Rosa ou de Myriam, le prénom n’est pas encore choisi.
    On pourra poursuive le tournage de “Plus belle la vie”, place Debain, le lieu me semble approprié …

  110. Si je vous suis René,post 178,BV pourrait prendre le rôle du patron du café-tabac s’il existe toujours…Il y a si longtemps que je n’y suis passé!

  111. Absolument Michel, il a qualités requises pour faire un excellent patron de bar-tabac. J’ai remarqué qu’il a une très grande souplesse des poignets. Important pour servir un demi de bière ou un verre de pinard ..

  112. Vous avez loupé quelque chose ce matin au marché!!!

    En allant faire mes courses à monop, j’ai assisté à une scène très drôle :

    Notre cher Albert en compagnie d’une militante et de sa jeune fille (10 ans environ) distribuaient des tracts nous invitant à une manif sur paname contre le mariage pour tous !

    Pendant que je patientais dans une longue file d’attente à la caisse, j’ai vu Albert , courser un jeune homme en brandissant son parapluie ? Ces deux-là, faisaient des allers-retours devant le monop!
    J’ai d’abord cru qu’il lui avait piqué son porte-feuille.

    En sortant, j’ai eu le fin mot de l’histoire par une personne qui avait assisté à la scène:

    Le jeune homme venu faire ses courses à monop, n’aurait pas apprécié recevoir ce type d’invitation de la part d’une gamine. Il lui aurait ,donc , pris son paquet de tracts et aurait fait la remarque à Albert;
    Celui-ci, furieux, lui “aurait “mis un coup avec son parapluie.
    Le gars surpris se serait mis à courir par peur, et albert l’aurait coursé.

    La fin de l’histoire :

    Des pompiers, qui étaient , à l’extérieur ont appelé la police : le jeune homme n’a pas souhaité porter plainte!!!

    Le Albert, il faut vraiment pas l’embêter quand il tracte, ça promet pour les prochaines municipales!!!!

  113. saly, l’ami Albert a bu un café au bar du 31, tenu par Kaci, l’empereur de Kabylie. Il m’a confirmé qu’il irait à la manif le 13 contre le mariage des homos. Je pense que le café a dû l’énerver …

  114. A propos de Marché Ottino, le fougueux Albert ferait mieux d’assumer son rôle d’élu municipal en défendant le droit des audoniens et des commerçants à avoir un site propre et bien organisé chaque dimanche matin que Dieu fait.

    Or, ce week-end, nous avions la plaine démonstration d’une des nombreuses raisons de ne pas voter JR au 1er tour :
    – état de malpropreté des trottoirs et des grilles d’arbre,
    – sacs poubelles non remplacés aux arrêts de bus,
    – trottoir devant le resto (à faire du gras) dégueulasse comme jamais, sans parler de celui devant le débit de tabac,
    – planche de bois derrière les grilles/rembarde au niveau de l’escalator,
    – présence soutenue de vendeurs à la sauvette,
    – empiètement des marchands ambulants sur les espaces piétonniers,
    – présence d’une magnifique BMW immatriculée en province dans l’enceinte du compacteur des ordures du marché Ottino.
    – la laveuse et la balayage qui passent à 11h50 devant la sortie de ND du Rosaire vers la mairie, soit à la fin du marché!

    Pour en revenir à Albert, j’attends encore sa pétition pour dénoncer les prêtres pédophiles… mais c’est vrai que la curaille préfère s’occuper des homos… quand elle ne s’occupe pas de bénir les canons ou de dénoncer la capote dans les pays minés par le SIDA.

    Pauvre France, mon cher Al.

  115. Albert, dont l’action en tant qu’opposant à la majorité municipale n’a consisté qu’à s’écouter parler pendant les conseils, les rallongeant ainsi au dela du supportable, s’est enfin trouvé une raison d’agir, raison qui n’a évidemment rien à voir avec Saint-Ouen…

    On peut esperer que la scission récente dans son mouvement à SO, soit salutaire.

    J’ai souvent tendance à défendre les croyants en tout genre, souvent attaqués sur ce blog, mais parfois c’est dur… Mais bon, n’attaquons pas une idée à cause du mauvais usage qu’en font certains.

  116. Mon cher colonel, Albert est un tribun né ! Il anime les séances du conseil de sa faconde et de ses tirades mémorables qui feraient la joie des échotiers, si le conseil municipal de Saint-Ouen était une assemblée où se jouait le destin de la planète. Ce n’est, hélas, pas le cas …
    Saint-Ouen a perdu de sa superbe, à l’instar de nombreuses communes de l’hexagone. Les subventions d’état font défaut. La taxe professionnelle aussi .. La ville sombre dans la tristesse et la résignation. Le vivre ensemble est une utopie .. il n’y a qu’à se rendre dans une cité pour en être convaincu.
    Le monde matériel existe en dehors de notre conscience qui n’en est que le reflet … et le monde matériel se délite au fil du temps … La ville, le pays et le monde ont besoin d’un nouveau Spartacus ! Sauf si la tribu des arvernes et des ruthènes reprend du poil de la bête ! Vercingétorix .. réveille toi, ils sont devenus fous !

  117. Alors tout d’abord une bonne et heureuse année à tout le monde, avec encore en 2013, de riches débats contradictoires !

    Pour en revenir à ce cher Albert, que décidément je porte de moins en moins dans mon coeur (si tenté que je l’ai porté un jour…), je n’ai pas assisté à l’incident à proprement parler, mais je l’ai croisé devant Monoprix, juste avant et je suis repassé juste après, au moment ou nous avions droit à des flics en uniforme, la BAC et les pompiers, oui rien que cela !

    Avant je me suis arrêté quelques instants car il se prenait déjà la tête avec un jeune couple qui n’appréciait pas vraiment ses tracts anti mariage pour tous et lui ne semblait pas comprendre non plus, pourquoi, eux, n’y était pas opposés et avec une tonalité assez forte et méprisante, n’hésitant pas à parler de décadence de la société, tout en leurs précisant (comme une référence ?!), qu’il était Conseiller Municipal …

    Enfin l’incident dont tu fais référence Saly, ne concerne pas ce jeune couple mais vu le ton employé avec eux, je ne suis pas étonné du tout, qu’il ce soit fait prendre à parti quelques instants après…

    Au début ce type me faisait rire car ces interventions au conseil était assez sympathiques mais depuis quelques temps déjà, ces positions politiques qui consistent juste à “exister” en n’hésitant pas à flirter avec l’ennemi, tout en trahissant systématiquement les siens, cela me fait déjà beaucoup moins rire !

    Si à cela j’ajoute ses positions sur la construction de la future Mosquée de Saint-Ouen, ou clairement, il est fermement opposé à ce projet mais attention, si c’était pour des raisons objectives de Laïcité ou de rôle d’une Municipalité face à l’édification d’un site religieux, pourquoi pas mais non !

    Il est opposé à la construction de la Mosquée en tant que vieux Chrétien !!!

    Seulement, comme il est difficile politiquement d’assumer cette position et bien le jour du vote au conseil, il est juste sorti le temps du débat et du vote …

    C’est aujourd’hui pour les même raison, que ce monsieur estime que le mariage pour tous est une décadence de la société moderne !

    Je crois donc sérieusement que ce monsieur à franchi la ligne jaune et ne mérité plus sa place dans un groupe démocratique du conseil municipal.

    Le bruit court qu’il pourrait monter une liste aux prochaines Municipales, très bien, nous savons donc que Marine Le Pen et son parti seront donc représentés à Saint-Ouen.

  118. C’était même pas son parapluie! Il a trouvé le moyen “d’emprunter” un parapluie pour aller taper quelqu’un…Lamentable, il ne viens même pas équipé. J’ai un peu pitié…Pas vous?

  119. je crois savoir que dans le cadre des voeux de la municipalité vendredi soir à l’ile des vannes -nef lucien Belloni, nous assisterons à une reconstitution grandeur nature. I

    • @ Taquet

      Vous ne croyez pas si bien dire. On nous annonce un grand show – du jamais vu à St-Ouen – à la gloire du Maire (déjà candidate à sa réelection) avec l’argent du contribuable. Elle compte nous en mettre plein les mirettes. Espérons que le buffet sera à la hauteur du spectacle.
      Vivement vendredi soir !

  120. J’ai appris tout à fait par hasard que le cabécou crémeux de l’aveyron sera le maître du buffet vendredi soir. Il est arrivé ce matin à l’île des vannes en provenance directe du plateau d’Aubrac … vous allez vous chatouiller agréablement le palais !

  121. à Pierre

    vous parlez sans doute du film, …. un peu à l image de la carte de vœux : 0nereux, illusoire et illusionniste même si beau techniquement.

    • @ Taquet

      Plaine Commune, terre de contraste !

      Ce sera, à prori, à peu près le contraire des voeux de nos voisins de l’Ile Saint-Denis (sur le territoire desquels nous serons). Leurs voeux (dans un gymnase) sont en général modestes, conviviaux et collectifs. Nous y avons même vu les années précédentes les élus (dont le Maire) un moment derrière les tables servir les boissons (pas de champagne) aux habitants… Genre fête de l’huma.

      On ne parle même pas des voeux à Aubervilliers qui depuis quelques années se déroulent dehors devant la Mairie (parfois à se geler) avec quelques discours sans chis-chis et une peu de spectacles de rue (chants, acrobates, danses).

      Notre style audonien : “Nouveau riche” / “connaît pas la crise” / “vu à la télé”, pimenté d’un radicalisme d’estrade va à l’évidence impressionner les amis des contrées alentour.

  122. Je n’avais pas compris l’intérêt de Plaine Commune.Si je comprends bien le post 192,certains arrivent à se faire rincer par les différents maires de l’entité…Bon d’accord pour €€LV à l’Ile-St-Denis et le PS à Auber mais c’est comment le NC à Epinay?Et il m’étonnerait que Braouezec,vu que c’est pas lui qui paie,n’en fasse pas autant pour Pl.Com.

    • @ Michel Fainzang

      Vous semblez moqueurs sur les indemnités voir persifleur.
      Personnellement vous êtes favorable au bénévolat ? Reverser l’intégralité à son Parti et avoir en retour un Smic ? Reverser un % ? Avoir un emploi fictif ou de complaisance pour exercer son mandat ?
      Faut-il que les élus continuent à être salariés à 100% ? Doivent-ils pour une majorité voire leurs revenus diminués en s’engageant ? Ces indemnités légales vous paraissent-elle extravagantes ? Fils d’élu(e), historien et citoyen engagé, vous avez quelques qualité pour nous éclairer. Expliquez-nous un peu ce que vous suggérez.

  123. “Le logement social et la CNL”
    exposition mardi 22 janvier 2012
    à 18h30
    Bourse du Travail
    rue Ambroise Croizat.
    Contact : 01.40.10.98.52/cnl.stouen@free.fr

  124. EPS,je ne suis pas persifleur,j’informe.Et je préviens ceux qui pour 2014 espérerait obtenir un petit rab à leurs revenus avec une indemnité municipale de viser au minimum une place d’adjoint.Je ne m’adresse pas à toi car je sais que tu connais la musique et comme un chacun j’admire ton dévouement désintéressé à l’intérêt public.Pour ma mère comme l’a déjà dit JMP,si tu as compris le tableau,elle était conseillère municipale et à ma connaissance ne percevait pas d’indemnités pour ses activités politiques.
    Pour la discussion,je suis partant mais je ne vois pas pourquoi je serais le seul sur ce blog à devoir répondre aux questions.

  125. Bonjour à toutes et tous, et merci M. Fainzang pour cette documentation très intéressante.

    En parlant d’ancienne gare, je suis passé la semaine dernière devant celle rue Godillot et j’ai eu l’impression qu’il y avait des travaux. Après renseignements, “on” m’a dit qu’elle avait été rachetée par un particulier. Quelqu’un est-il au courant de cela ?

    Pour ma part, j’aurais souhaité un musée des chemins de fer avec des magasins attenants, ce qui aurait relancé le commerce de proximité dans un quartier qui en est totalement dénué (malgré le nombre de logements qui continuent de pousser).

    Bonne journée.
    B. Andretti

  126. à Brune

    Vous avez du rater le post qui contenait la réponse pour Godillot.

    Acquis par un Hollandais, il attend de l’argent frais pour pousser la réhab.

    Vous pouvez le rencontrer chez Mouss – café de la Gare, où il mange régulièrement.

  127. Un Hollandais ? Avec un peu de chance, il créera un petit resto où on trouvera de bonne heure des Ontbijt avec tartines de pains de différentes sortes, fines tranches de fromage, saucisses, viandes, confiture, miel, oeufs à la coque… A moins qu’il ne préfère ouvrir le midi pour offrir des koffietafels. Ah, j’en ai l’eau à la bouche !

    Merci monsieur Taquet pour cette information qui se pourrait être gustative.

    Pouvez-vous me dire où se trouve le café Mouss ?

    Sincères salutations. Marion

  128. Femmes solidaires et son comité audonien vous invitent à rencontrer les femmes de la planète présentes au congrès de leur mouvement vendredi 1er février à 19h,
    à la bourse du travail,
    rue Ambroise Croizat.

    Soirée animée par Samia Messaoudi et Soad Baba Aissa

  129. Eric, ton 200.
    Pas d’indemnité, aucune.
    C’est mon point de vue.
    Il ne s’agit pas d’une activité qui demande du temps.
    Comme Christine Fainzang et mon Père, c’est une “fonction élective, ou figurative”laquelle n’est pas une “activité”, quel que soit le temps alloué à celle-ci.

  130. Marion est partout … et elle est solidaire de tous les messieurs, cravatés ou pas ! Les femmes de la planète à la bourse du travail, c’est un scooop !
    J’y serai pour rencontrer mon amie Siang Sou qui habite un petit village situé sur les rives du Yalou, en Corée du Nord ..

  131. Paris le 2 février 2013, à 15 heures, Métro Jaurès, commémoration de la victoire de Stalingrad. Le 2 février 1943, La 6ème armée du général nazi Von Paulus capitulait sans conditions. Stalingrad fut le tournant de la guerre. L’élan de la Wermacht fut brisé, le monde fut sauvé du nazisme. La victoire de Stalingrad a donné une impulsion décisive pour s’unir et libérer la France à l’unisson des alliés.
    De nombreuses personnalités appellent à participer à cette manifestation. Monsieur Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France, prendra la parole. Il sera accompagné du ministre conseiller, de la représentation militaire de l’ambassade. Seront aussi présents les élèves de l’école secondaire de l’ambassade.

  132. Le principe des indemnités est qu’elle doit rendre indépendant les élus des pouvoirs économiques et des intérêts égoïstes.

    Au pcf, il y avait une grille nationale et claire des salaires des permanents qui permettaient un certain encadrement.

    Autant vous dire que son effilochage par beaucoup que j’ai retrouvé anti-communistes comme pas un, n’ a pas été une bonne chose.

    C’est pourquoi, il est normal de demander à JR de déclarer aux Audoniens son patrimoine depuis son élection et accessoirement celui de MB.

  133. La Semiso aménageur de la ZAC Porte de St Ouen annonce dans un flyer distribué dans les boîtes aux lettres la destruction dans les jours qui viennent de deux immeubles situés dans cette ZAC.

    Ils sont situés cote à cote.
    L’un fait l’angle de l’avenue Gabriel Péri et de la rue des Portes Montmartre, l’autre dit immeuble Sani Z du nom de la sté de sanitaire est au 139 avenue Gabriel Péri.

    Sous couvert d’embellissement de l’entrée de ville (jargon politico-urbaniste), c’est une destruction du patrimoine immobilier, d’immeubles briques avec parquet bois, avec énergie pour les construire, histoire, cachet et patine.

    Il y a deux ans, est déjà tombé sous les coups de barre à mine et marteaux piqueurs, un magnifique immeuble de moellons au 127 av GP sur cour. J’ai quelques photos et vidéos d’ouvriers s’acharnant à détruire les murs épais du 6 è étage.

    Le projet de ZAC aurait pu tenir compte des immeubles existant et de leur réhabilitation si nécessaire.

    Pourquoi ce qui est possible au 27 rue Pasteur, immeuble brique qui vient d’être rénové, ne le serait pas ici ?

    Venez nombreux voir ces 2 immeubles avant destruction.

    Profitez en pour passer le porche du 125 Av GP, ancien relais de poste, avec sa cour pavée, promis lui aussi à démolition.

    Halte à la destruction du patrimoine ancien !

  134. JYM POST 224

    ….”Quel passéïste tu fais!!! Chante avec moi: “Du passé faisons table rase!!!”

    Maintenant si tu préfères “C’était un petit jardin, à l’ombre du métropolitain”…

  135. Michel, ton 202, je peux confirmer, pas d’indemnité, aucune n’était versée aux conseillers municipaux, lesquels , ne conseillaient personne, mais délibéraient….et votaient….à votre appréciation….

  136. Je suis tout a fait ok avec Taquet sur la déclaration de Patrimoine.
    C’est le minimum. ….
    Enfin, qui peut dire qu’il vit à saint-ouen par plaisir ???
    Je crois pouvoir dire qu’ ne vit pas à st -ouen pr le fun, d’ailleurs, quel fun?

  137. id stg, Eric, tes nombreux appels.
    Mon avis,
    Pas de rémunération, aucune.
    On doit pouvoir dire , tiens, v’la le Maçon, v’la le Comptable,v’la le Teinturier, v’la le marchand de fruits et legumes, v’la l’urbanise, qui rendra la ville plus belle, v’la le fiscaliste grace auquel, notre contribution sera “juste”, etc…v’la celui qui ne sert à rien,, le roi de la vie ensembles…….

  138. Elu du peuple est devenu un métier, braves gens.
    Et un métier fort bien rémunéré. Tout au moins pour celles et ceux qui sont au haut de l’échelle. Ils bénéficient d’avantages non négligeables : gratuité des transports, avions compris, hébergements dans des chambres, fort bien aménagées d’ailleurs, dans les locaux de l’assemblée nationale. Ah ! j’oubliais, il y a le bar, où vous consommez des boissons alcoolisées à moindre prix. Tout est détaxé, y compris les cigarettes. Quant au restaurant, celui de l’assemblée nationales et du Sénat figurent parmi les meilleures tables de l’hexagone. Vous avez aussi à votre disposition dans l’enceinte du parlement un coiffeur et un tailleur … Tout ce qu’il faut pour vivre heureux quoi !
    Peut-être serait-il opportun de payer tout ce monde au smic et de prévoir un jeton de présence en fonction duquel une prime serait attribuée. Lors des séances publique télévisées de l’assemblée nationale, les travées affichent complet. Par contre, il arrive souvent, lorsque la tv est absente, que l’assemblée nationale ressemble au désert de Gobi, seuls sont présents un ou deux parlementaires qui votent pour le groupe ..
    Elu du peuple est une profession qui fait beaucoup d’envieux .. on les comprend !
    Le vieil anarchiste que je suis clame et proclame que seul le peuple est souverain. Il n’a nul besoin de représentants, parce qu’il est adulte depuis longtemps … !

  139. Pour tous les amateurs de jolies femmes et de bons souvenirs de Saint-Ouen à revoir et partager ensemble (René, Brune, Michel, Taquet, Eric….)
    Sachez que l’Office de Tourisme de Saint-Ouen qui me séduira toujours par son dynamisme et le professionnalisme de ses initiatives (dont de nombreux élus ou responsables de services oublient malheureusement souvent de s’inspirer) propose ce mois-ci une vidéo d’archive consacrée aux anciennes majorettes de Saint-Ouen.
    Une vraie page d’histoire du temps où la simplicité populaire, l’harmonie, la beauté et la fierté d’être de ou d’habiter Saint-Ouen existaient encore.

    http://www.st-ouen-tourisme.tv/#/255-79/

  140. Matéo post 229
    tu payes les mecs au smic et résultat, tu favorises ceux qui sont à l’aise voire blindés et plus, qui n’attendent donc pas après un”salaire” , comme sous l’ancien régime.

    Dans ce schéma , le type fait de la politique et se paye en faisant du business en alliant connaissances et ‘entregent et les possibilités stratégiques que sa position lui confère.
    La littérature du XIXème est farcie d’exemple de cet ordre.

    Aujourd’hui c’est sur, celui qui cumule les jobs Maire député sénateur Président de machin et Vice Président de chose, peut se faire une “paye” conséquente, dans les villes moyennes et principales. Suivez mon, regard…
    Il y a là maintes tentations “d’arrondir les fins de mois”, et les dérives en rapport avec le BTP et les attributions sont sinon légion…. pour le moins fréquentes.
    Le stade de Lille semble en émouvoir plus d’un en ce moment!

    Dans mon coin de Bretagne, un Maire c’est fait élire dans les années 80 en se positionnant contre le projet de port en eau profonde présenté par la droite, et une fois élu, il a repris le projet, touché des gros sous au passage. Comme il était pas tout à fait rodé semble t-il dans ce genre de pratique il a fini en cabane pour one million et demi of new francs offert par un célèbre cimentier. Quelle ambiance au village!!

    Non au cumul des mandats, appliqué à la lettre , et comme dit JMP, si un quincailler un postier un médecin un avocat (pas marron…) ou un loueur de parasol se sent de servir son pays sa région ou sa ville ( au choix) que lui soit octroyé la juste rémunération pour son engagement ( le smic me parrait un peu juste (mais pas que pour la sphère du politique, c’est mon coté petit bourgeois…)et basta!! Les rangs des postulants devraient s’éclaircir et la dette des villes et de l’état en général devrait s’améliorer un peu…

    • @ pascal daussat

      ça c’est sûr, si les postulants à la chose publique ont une indemnité égale au SMIC (ou un peu plus), il va pas rester grand monde pour gérer les executifs et s’y consacrer à plein temps (même à mi-temps).
      c’est sympathique mais complètment irréaliste et avec beaucoup d’effets pervers (prise illégal d’intérêts, abus de biens sociaux, emplois fictifs…). On ne peut pas demander à des gens, même passionnés de perdre la moitè ou plus de leur revenu de salarié pour travailler autant voire beaucoup plus (avec la perspective d’être remercié par les électeurs en retrouvant le bec dans l’eau).
      Il faut surtout un statut de l’élu.

      Bien évidemmment, il faut en tout premier lieu éviter le cumul des mandats de quelques uns s’est beaucoup plus saine et efficace pour la démocratie.

  141. Merci M. BV,

    Un petit retour mélancolique sur un Saint-Ouen loin derrière nous maintenant !

    Courte vidéo sur laquelle je n’ai malheureusement reconnu personne 🙁

    Courte vidéo où il manque nos chères petites pendants les carnavals. Ca c’était du spectacle !

    Ah quelles étaient jolies nos majorettes !

    Il paraît que ça se pratique encore aujourd’hui et on appelle ça le twirling bâton !!!!! Quelqu’un connaît ? Ca se pratique chez nous ?

  142. @229
    Et oui M. René Matéo, on comprend ainsi mieux certaines personnes qui à coup de coudes et de grands discours se battent aujourd’hui pour gravir l’échelle politicienne. Notre cher député en est l’exemple même.

    Un qui l’affiche clairement depuis quelques temps (sans penser que les gens s’en rendent compte. Et oui, le petit peuple est idiot c’est bien connu !), c’est notre ami M. KB.

    Evidemment, ceci n’est que mon avis personnel et n’engage que moi bien sûr.

    B. Andretti

  143. @221 M. Taquet

    On s’y prend comment pour demander à Mme la Maire de dévoiler aux Audoniens son patrimoine depuis son élection (et accessoirement celui de MB) ?

    Nos élus siégeant au conseil municipal peuvent-ils intervenir dans ce sens ? Nos conseillers de la majorité (PS, EELV) en auront-ils le courage ?

  144. Il n’y a pas que les journalistes couchés des TV!

    Michel Naudy a mis fin à ses jours le 2 décembre 2012.
    Michel faisait honneur au journalisme
    d’investigation, d’analyse et d’édito.

    De L’Humanité à France 3 en passant par Politis,
    Michel aura été un de ces « journalistes-citoyens que les médias dominants rejettent.

    Le SNJ-CGT et la CGT vous invitent à une soirée
    en hommage à leur camarade Michel Naudy le
    11 février 2013 au siège de la CGT à Montreuil.

    Cet hommage, en présence de Thierry Lepaon,
    membre de la commission exécutive confédérale,
    s’adresse à tous ceux qui dans les rédactions
    refusent de courber la tête.

  145. Concernant les élus, je crois qu’il faut tout revoir. Deux mandatures dans les assemblées élues suffiraient, à mon sens, si on veut éviter que la politique devienne un métier.
    La droite et le PS semblent être le point de chute de tous les jeunes gens qui veulent faire carrière en politique, car la politique aujourd’hui est une profession.
    La caractéristique de certains élus qui accèdent à des responsabilités nationales, c’est qu’il ont toujours fait preuve d’incompétence, de nombrilisme, voire de népotisme dans leurs fonctions. Ce sont bien souvent des rejetons qui ont bénéficié des largesses de papa et maman, la plupart bien placés sur l’échelle sociale. Ce qui signifie en clair qu’ils n’ont jamais connu des fins de mois difficiles et qu’ils appartiennent, n’ayons pas peur des mots, à la bourgeoisie, grande et petite, des villes et des campagnes. Ils sont très éloignés des problèmes quotidiens des gens et ont, par conséquent, une vision imparfaite et tronquée de la réalité nationale.
    Il serait opportun, d’autre part, de remiser au musée des vieilles lunes la constitution de 1958, devenue obsolète et dont le caractère monarchique est évident.

  146. @ rené Matéo
    post 238
    elle est grosse la ficelle de “la droite et le PS”…
    Mais comme vous ne pratiquez que les camarades Communistes, je retrouve là dans vos propos,une vraie description du genre politique Audonien …. du clan en place !
    Je vous remercie de nous éclairer encore sur le PCF… la FASE… le front de Gauche etc…

  147. Pour une fois je suis assez d’accord avec vous monsieur Mateo….il faudrait non pas interdire le cumul des mandat mais ….limiter dans le temps les mandats ….ça donnerai un vent d’air frais et donnerai de l’interet a la chose publique.

  148. post 239 William Denannoy
    Mon cher William, je crois que vous ne m’avez pas compris. Ce que je dis plus haut me semble de nature à donner un autre visage à la politique. Il s’agit tout simplement de faire en sorte qu’elle ne soit plus une profession. Je ne comprends pas que vous le preniez pour vous. J’en déduis que vous vous situez à droite de l’échiquier politique français. Je vous en laisse la responsabilité. Pour ma part, et vous l’avez sans doute observé, je n’ai jamais écrit ici ou ailleurs que vous étiez un homme de droite.
    D’autre part, il est vrai que j’ai des amis communistes, mais pas seulement. J’ai aussi des amis qui sont assez éloignés des communistes. Certains votent à droite, d’autres sont socialistes. Je ne les choisis pas en fonction de leurs convictions. Je rappelle que je suis un électron libre et que je fais ce que bon me semble. J’ai, et c’est le privilège de l’âge, une grande expérience politique. Je rappelle que j’ai adhéré à la jeunesse communiste clandestine en 1944 et au parti communiste en 1948. Par conséquent, je n’ai nul besoin qu’on me dise ce que je dois faire … Bonne journée.

  149. Gérard Arbouys vient de nous quitter.
    C’était un grand joueur de foot notre Gérard,
    Chef d’entreprise de sto, il était de ceux qui “faisait,” des emplois, et des affaires, il était mon Ami.
    Proche du PCF dont il défendait la ligne depuis des lustres, on s’est souvent pris la tete, il avait cet attachement au monde du travail qui faisait de lui un “tôlier, à part”.
    Sa Maman et la mienne bossaient ensemble ds les années 70.

    J’ai fait ma Maternelle, ma Communale, et mon Collège avec lui, et d’autres, cela créé des lien.

  150. René, ton 238, il ne s’agit plus de compétences, ou d’incompétences, mais de dignité…chacun doit apprécier; j’ai des potes, qui ont encore, “a leur age (plus de 60 ans) des responsabilités (députés et sénateurs), auxquels, je ne cesse de dire, qu’il faut arréter!
    Leur problème, c’est leur vie, ils se font chier avec leur gonzesse, ou avec leur petit fils ou fille, j’en vois jamais un se promener, aller à la bib, ou faire le con face aux jets d’eau,sur la place de la Mairie avc leurs petits enfants, les pauvres, je les plains, ca doit etre dûr leur vie , sans ces plaisirs….simples de tous les jours, enfin, moi, je m’éclates avec ma petite fille…

    Allo Papi ou Mamie, je peux venir dormir chez vous, pour faire le cirque, ah oui, c’est cool!!!!
    chez papi et mamie tout est permis!!!!!!

    Tout le reste, que voulez-vous ?, je suis en admiration,(5 ans, une fille….)et j’attends la prochaine grève…..on habite ds la mme rue, quel kif….., à 300 m…

  151. à JMP

    En effet, Gérard était de la gauche rouge, colleur d’affiches professionnel et spécialiste de la 4 par 3.

    Habitant du Vx (Dhalenne), c’était un bon gars.

  152. Nouveau découpage des secteurs scolaires des écoles de la ville, réforme gouvernemental des rythmes scolaires, futur Docks nécessitent un temps d’échange et de discussion avec les parents d’élèves comme le déclare N. Amedro adjointe au Maire.

    Une rencontre avec les parents des élèves des écoles Mandela, Hugo et Zola se tiendra vendredi 8 février 2013 à 18 h dans l’école Mandela.

  153. Voici une info que vous ne trouverez pas sur le blog de JR alias le blog “Gala” comme vous n’y trouverez pas l’info parue ce mardi dans Le Parisien sur les profs absents au collège Jaurès !

    “Les parents d’élèves de l’école Langevin s’associent à l’appel du collectif “Parents du 93” pour obtenir tous les moyens nécessaires à une école de qualité dans notre département.

    Nos enfants souffrent d’une école trop délaissée par les pouvoirs publics et nous n’acceptons pas qu’ils soient sacrifiés.

    Nous demandons un plan d’urgence qui comporte les innovations pédagogiques et tous les moyens financiers et humains nécessaires pour que l’école soit au service de TOUS les enfants.

    Nous nous rassemblerons avec les parents d’élèves de Seine Saint-Denis,
    dimanche 10 février à 13h30 devant la cité des sciences de la Villette pour faire entendre ces besoins, avant d’être entendus au Sénat le 27 février.

    Nous invitons tous les parents, grands-parents, enseignants, acteurs associatifs et politiques à se joindre à ce rassemblement avec leurs enfants.

    Nos enfants ont besoin de l’école,
    Nos écoles ont besoin de la mobilisation de tous.

    Plus d’infos sur la charte des parents du 93 : http://collectifparentseleves93.blogspot.fr/p/charte_27.html
    —–

    Il y a, organisé par le collectif des parents de tout le département (dont Saint-Ouen , Saint-Denis, Pantin, Aubervilliers, Epinay, Pré St Gervais…), un rassemblement avec des spectacles (le chant d’une chorale franco-italienne puis un spectacle de la Compagnie Jolie Môme…), la mise en scène de deux classes, celle de “L’école de la République” et celle de “l’école de la république en Seine-Saint-Denis” qui vont montrer les problèmes que nous connaissons ici, une chanson des Ogres de Barback à reprendre par les enfants, pour évoquer nos problèmes et nos demandes…
    Nous allons y inviter la presse et un maximum de parents et enfants du departement sont attendus :
    Dimanche 10 février à 13h30 Devant la cité des sciences, Porte de la Villette

    Plus d’infos sur la charte des parents du 93 : http://collectifparentseleves93.blogspot.fr/p/charte_27.html

    Des tracts et affiches sont disponibles pour votre école si vous le souhaitez.

    A dimanche !
    Pour les parents d’élèves de l’école Langevin de Saint-Ouen
    Loïc Canitrot 06 03 42 51 65″

  154. Parisiennes, vous avez officiellement le droit de porter un pantalon !!!!

    Une ordonnance datant de 1800 interdisant aux femmes de Paris de porter le pantalon a récemment été abrogée…

    Les Parisiennes ont bel et bien le droit de porter un pantalon même si elles ne tiennent pas un “guidon de bicyclette” ou “les rênes d’un cheval”, vient de rappeler le ministère des Droits des femmes, soulignant que l’interdiction, datant de 1800, n’a plus aucune valeur juridique.

    Le sénateur (UMP) Alain Houpert s’était ému, via une question écrite au ministère en juillet dernier, que soit “toujours en vigueur” un texte stipulant que “toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation”. “Cette interdiction a été partiellement levée par deux circulaires de 1892 et 1909 autorisant le port féminin du pantalon ‘si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval'”, rappelait l’élu de Côte d’Or, en demandant au gouvernement s’il envisageait de l’abroger.

    “L’ordonnance du préfet de police Dubois n°22 du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800), intitulée ‘ordonnance concernant le travestissement des femmes’ est incompatible avec les principes d’égalité entre les femmes et les hommes qui sont inscrits dans la Constitution”, rappelle le ministère dans une réponse publiée en fin de semaine dernière et disponible sur le site du Sénat. “De cette incompatibilité découle l’abrogation implicite de l’ordonnance du 7 novembre qui est donc dépourvue de tout effet juridique et ne constitue qu’une pièce d’archives conservée comme telle par la Préfecture de police de Paris”, dit encore le texte du ministère. A l’origine, “cette ordonnance visait avant tout à limiter l’accès des femmes à certaines fonctions ou métiers en les empêchant de se parer à l’image des hommes”, explique-t-il encore.

    Vive la France !

  155. @247 M. Taquet
    “Site de Mme la maire” à 18H

    le 7 février : écoles Bachelet Jaurès
    le 21 février : écoles Joliot Curie (Valès ?)

  156. à Brune Andretti

    déjà indiqué dans le post 247.

    j’espère queles parents de maternelle n’ont pas été oubliés.

    Le PS local a sort un tract sur le sujet.

  157. Uhm, uhm M. Taquet,

    Dans votre post 247, vous citiez la réunion à l’école N. Mandela pour les groupes scolaires VH, Zola et Mandela.

    J’en citais deux autres.

    Le PS local a sorti un tract dites-vous ? Auriez-vous la possibilité et l’amabilité de bien vouloir le mettre en ligne ?

    Par avance merci.
    Salutations.

    B. Andretti

  158. Bonjour,

    Je me suis rendu en mairie pour consulter le dossier d’enquête publique d’extension de l’activité du récupérateur de métaux Mazeau dans les puces.

    En substance on en retient un projet d’envergure de 1,8 millions d’euros qui permettra de traiter 50 000 tonnes de métaux par an et d’accueillir 300 véhicules et 4 poids lourds par jour. Rien d’innovant dans le projet, c’est juste une tentative maladroite de régulariser une activité qui a déjà lieu sur la totalité de la parcelle, et de faire croire à la résolution des nuisances actuelles inacceptables pour les riverains (bruit, poussière, circulation).

    D’une manière plus générale, lorsque l’activité a débuté en 1947 c’était de l’artisanat. 66 ans plus tard c’est de l’industriel, et c’est loin de se calmer avec l’augmentation du prix des métaux. Or l’environnement a changé : création de logements, mise en place de normes environnementales, développement du marché aux puces. Il est impensable de permettre le développement d’une activité causant autant de nuisances en plein centre-ville, avec des rues étroites, des sens interdits et des virages à 90 degrés.

    En l’état la circulation est chaotique : longue file de camionnettes rue Jules Vallès et rue Paul Bert, concerts de klaxon, bagarres entre ferrailleurs, poids lourds à contre-sens, manœuvres interminables des 38 tonnes… Le projet prévoit une sortie rue Lecuyer… mais qui sera fermée le lundi à cause des puces, soit 20 % du temps. On fait comment ces jours-là ? Le projet prévoit 3 places de stationnement… à rapporter aux 300 véhicules/jour… bonjour l’enfumage. A part une façade acceptable et un hangar pour le tri, rien d’intéressant d’apporté.

    Bref, tous les riverains avec qui j’en parle n’en peuvent plus, mais seuls une poignée sont allés en mairie. Fin de la consultation le 21 février. Après, il ne faudra pas se plaindre…

  159. Voici les dates indiquées sur le tract des socs :

    Nous vous invitons à participer aux
    rencontres – parents organisées
    par la Ville :

    Jeudi 7 février à 18h à l’école Bachelet :
    rencontre des parents de Bachelet et Jaurès

    Vendredi 8 février à 18h à lécole Mandela :
    rencontre des parents de Mandela, Hugo et Zola

    Vendredi 15 février à 18h à l’école Langevin :
    rencontre des parents de Langevin et Anatole France

    Jeudi 21 février à 18h à l’école Joliot Curie:
    rencontre des parents de Joliot Curie et Vallès

    Vendredi 22 février à 18h à Michelet :
    rencontre des parents de Michelet

    Les parents d’élèves de st-ouen ont reçu une invitation du service enseignement avec la date correspondant à leur quartier

  160. Dumez post 255
    Je suis en train de rechercher et de trier tous les documents issus des courriers fait par “l’amicale des locataires” à ce sujet depuis quelques temps.
    Il y a aussi deux pétitions remontant à une bonne dizaine d’années.
    Je photocopierai l’ensemble et amènerai le résultat avant la cloture de l’enquête, je pense Samedi 16, sinon avant si j’ai fini, ainsi que quelques remarques au sujet de la pollution atmosphérique probable et possible que génère cette activité, et le manque d’étude faite jusqu’à aujourd’hui. Pour ce qui est de la pollution sonore, il a été établit par la préfecture des dépassements de seuil probants (en 2007).
    Le hangar de tri auquel vous faites allusion est dénommé hangar anti- bruit; ses travaux suspendus quelques jours(?) ont repris de plus bel depuis peu.

  161. Dumez et Paco,à ce propos ce commissaire enquêteur ne pourrait-il pas mesurer le taux de radio-activité comme c’est fait pour toutes les entreprises parisiennes car certains riverains pensent que de tels métaux seraient traités chez Mazeau?

  162. A Michel et Pacot.

    Merci de votre réaction. Je vois que je ne suis pas le seul préoccupé sur ce blog par le développement du ferrailleur.

    Radioactivité : j’ai lu dans le projet qu’il y aurait un poste de travail dédié à la recherche de radioactivité. Le dossier fait… dans les 300 pages, alors je serai très prudent en disant que je n’ai pas lu d’information sur l’éventuelle détection de la radioactivité actuellement, ni sur la procédure en cas de radioactivité positive (refus de la marchandise ? Alerte des pouvoirs publics ? Stockage sur site et conditions ? etc.).

    Hangar anti-bruit : il sert fort opportunément à stocker après-tri les métaux coûteux. De là à dire que le hangar est construit pour lutter contre les vols… Les métaux sans grande valeur seraient stockés entre le hangar et la rue Lecuyer.

    Mesures de bruit : il est effectivement établi que les normes ne sont pas respectées. En revanche RAS pour les vibrations, ce que je ne comprends absolument pas car le sol vibre lorsqu’on passe devant (camions, déchargement des bennes, travail de la grue).

    Poussières : je ne me souviens pas d’avoir lu quelque chose sur cette problématique. Voir dans le dossier si le hangar est hermétique, et si l’air est dépoussiéré lorsqu’il est ventilé.

    Idéalement il vous faudrait rencontrer le commissaire enquêteur pour lui remettre vos précieux éléments. Une explication de vive voix sera plus efficace, non ?

  163. @256 Melle Saly

    Apparemment Mme la Maire a prévu de se rendre à Bachelet, ce soir. Pourquoi seulement cette école ?

    Les parents ont reçu une invitation. Plus haut, j’ai cru lire que cela pouvait intéresser d’autres personnes. Croyez-vous que l’on puisse s’y rendre sans problème ?

    Bien à vous.

  164. Dumez post 262,j’ai l’intention de m’y rendre avec Adel qui en plus de ses activités artistiques lutte contre les nuisances occasionnées par Mazeau depuis de longues années…

  165. Pour Malik et tous ceux qui sur ce blog vitupèrent les partis de Gauche.
    Vu la crise en 5 ans de l’UMP local:
    -départ de Valérie Bernard
    -abandon du sigle par WD après le désaveu des instances départementales de l’UMP pour les représenter aux municipales et sa non nomination comme délégué local de ce parti!
    -départ du délégué conjoint,OD, pour le PRG avant les cantonales
    -exclusion du délégué de la 1ere circonscrition,Mike B.,par Raoult avant les législatives
    -on est sans nouvelle de l’autre déléguée conjointe de S.O.,Madi X,mais on peut penser qu’elle a suivi Mike dans sa disgrâce.

    Donc si certaines bonnes volontés voulaient faire acte de candidature,elles pourraient s’adresser directement à J.F.Copé* en passant au-dessus des instances départementales de Raoult.
    *On pourrait discuter de la future liste autour d’un baby chez Marilou!

    http://www.europe1.fr/Politique/UMP-les-petites-annonces-de-M-Cope-1407017/

  166. Coup de grisou… du jour :

    Mariage gay : Scrabble à l’Assemblée, polémique compte double
    http://www.lepoint.fr/politique/mariage-gay-scrabble-a-l-assemblee-polemique-compte-double-06-02-2013-1624290_20.php

    …Le président des députés PS Bruno Le Roux a jugé mardi “inadmissible”, voire “diffamatoire”, la diffusion sur le réseau social Twitter, via le compte d’un député UMP d’une photo d’un député en train de jouer au scrabble… et a plaidé de nouveau pour que l’usage des réseaux sociaux soit “maîtrisé” par les députés…

    Ben moi, sans vouloir polémiquer ou déranger, je plaide pour que nos députés (au vu de leur salaire, primes et avantages) soient présents à chaque séance, ne dorment pas, ne se décrottent pas le nez, ne jouent pas (même si le scrabble est un jeu très ludique et pédagogique)…

    Bref, qu’ils s’intéressent, qu’ils s’investissent, soient sérieux et consciencieux. Un peu ce qu’on demande à chaque élève ou employé, quoi !

    Ces individus méritent des sanctions ! Honte à eux !

    Et honte à M. Leroux qui cautionne ces agissements !

  167. brune,

    je vous réponds tardivement, désolée, mais overbookée , aujourd’hui!

    Ces réunions sont publiques donc ouvertes à tous.

    JR fait le tour des quartiers : dates et lieux communiqués dans mon précédent post.

    Si vous ne vous y êtes pas rendu ce soir, je serai ravie de vous rencontrer demain à Mandela!

  168. Pour ne pas fâcher Roberto, j’utilise donc cette rubrique pour continuer à parler de la communication de nos élus (suite de mon post 83 concernant AK sur la discussion stade bauer)!

    Je trouve que les socs mettent les bouchées doubles lorsqu’ils sont en campagne!

    En une semaine, j’ai reçu le tract sur les rythmes scolaires de KB, la lettre du changement : ” Nous serons au rendez-vous de la promesse du Bourget” de B.Leroux et ce soir par mail la lettre de Peillon qui se présente sous forme de dossier présentant la loi sur la refondation de l’école, si on y ajoute l’action d’AK avec les réunions de quartier du changement sur son blog : on ne peut pas dire qu’ils n’informent pas, ils sont tous actifs et dans ce désir de rassurer les nombreux déçus!

    Concernant le tract sur les rythmes scolaires, alors que l’on reproche à N.AMEDRO de ne pas être dans la concertation, en quoi ,à travers ce tract , les socs le seraient plus?
    Si les propositions sont déjà établies et distribuées, à la sortie des écoles, une semaine avant les réunions avec les familles et le maire?

    Qu’ils aient une position sur ce sujet ,c’est très bien mais pourquoi ne pas attendre les débats pour en discuter?

    N’influencent ils pas ainsi les parents?

    Ces propositions montrent que les choses sont déjà actées pour eux : seront ils prêts à changer de position et entendre les propositions des parents?

    Je fais la différence entre information , concertation et propagande…..

    BL en écrivant sa lettre veut “clarifier la politique initiée autour du président” AK fait la même , en se déplaçant chez les habitants.

    J’ai juste envie de leur dire que ce n’est pas de blabla écrit oral dont nous avons besoin , actuelement, mais d’actes forts, notamment dans les écoles!!!

    – 450 heures de perdues au collège en janvier
    – des locaux dégeulasses car aucun remplacement d’agent d’entretien au collège (j’attends un courrier d’hanotin, qui sait?)
    – pas d’atsem dans les écoles mater
    – des orientations subies et non choisies au lycée car filières absentes en banlieues (j’attends les réponses de pau langevin rencontrées à so !)
    – des gamins en situation de handicap abandonnés

    J’ai 4 mamans qui ont perdu leur taf depuis septembre, 10 familles mal logées sur le groupe scolaire v;hugo, quelles réponses : il faut attendre, patience, les choses se mettent en place !
    Oui mais quand on regarde la situation de nos élus, ils n’ont pas besoin d’attendre eux leurs mômes sont dans le privé!

    En lisant la lettre de leroux, je trouve qu’il écrit très bien, très beau style littéraire mais il a oublié le réalisme!!!!

    On doit attendre la rentrée 2013 voire 2014!

    Et les lacunes accumulées par les gamins on y remédie comment?
    Sachez que des gamins qui n’ont pas cours d’anglais depuis la rentrée font leur boulot sur internet en utilisant google traduction, elle est belle l’école pour tous!!!

    Pour moi, c’est du pareil au même!!!
    Tant que je ne verrai pas le changement, je n’y croirai pas!

    Concernant le tract des cocos : est ce le sujet prioritaire du moment?

    Parlons école, logement, jeunesse, emploi , sécurité : sujets prioritaires!!!!

    • @ Saly

      Vous pouvez rallongez la liste… mais ne versez pas dans le populisme avec les élus “qui mettent leurs enfants dans le privé”. S’il n’y avait que les élus !
      Vous imaginiez peut-être que’en 6 mois tout allait changer d’un coup de baguette magique. “Maintenant” ça ne veut pas dire tout, tout de suite surtout en pleine crise économique.
      Et puis évitez nous de jouer la passionaria de la cause scolaire. Comme dirait l’autre : vous n’avez pas le monopole du coeur (ni de la réflexion et peut-êtrepas de l’action d’ailleurs).
      Enfin les trucs du genre “j’ai quatre mamans qui ont perdu leur taf depuis septembre …”.Vous n’êtes pas “propriétaire” des causes justes.

  169. Pour rassurer les socs qui me lisent, j’ai des amis militants et je n’ai rien contre ce parti sinon je n’aurai pas voté hollande et Leroux!

    J’y croyais au changement comme bon nombre d’entre nous!

    Mon ras -le-bol vient du fait qu’en étant sur le terrain, de nombreuses situations me débectent!

    J’aimerai avoir la chance de gatignon et rencontrer ou être entendue par des ministres: Marisol TOURRAINE pour lui dire que la santé ça n’est pas que les services d’ urgences des hôpitaux ou répondre à telle ou telle polémique sur les médocs!

    Je lui parlerai des mômes en situation de handicap oubliés depuis plusieurs années :

    Un gamin présentant un handicap devrait pouvoir consulter dans un centre de référence, le seul encore ouvert dans le 93 se trouve à Bobigny (Avicennes), il s’agit d’orienter les familles vers des spécialistes pour un suivi médical en lien avec les écoles.

    Aujourd’hui, il faut 1 à 2 ans d’attente!
    Un rendez-vous pris en septembre 2012 et vous avez une place en 2013
    Les MDPH (maison du handicap) dans le même temps, n’ont plus les moyens et refusent les prises en charges : résultat les gamins sont orientés dans des collèges uniques dans lesquels ils ne sont pas suivis et sont largués : j’en ai déjà recensé 13, c’est une honte!

    Ces enfants ont besoin de filières spécifiques au sein des établissements publics

    Dans le 93, un seul établissement le permettait Aubervilliers, filière qui n’existe plus, les parents dont les enfants ont des TSL doivent s’adresser à paris mais seront refusés car non prioritaires, c’est tout simplement dégeulasse!

    J’ai accompagné samedi dernier trois gamines du lycée blanqui aux portes ouvertes d’un lycée technologique à Paris. Elles sont intéressées par la filière artistique.

    En l’absence de conseillère d’orientation sur so, on leur a fait croire qu’en s’inscrivant à blanqui et en suivant deux options, elles pourraient réintégrées une première dans un lycée technologique.

    Il n’en est rien : pauvres gamines, la sélection est rude, les banlieusards ne sont pas prioritaires, sélection sur dossier .
    Le comble : si ces gamines ont fait une bonne seconde, elles devront redoubler leur année pour suivre un enseignement d’arts appliqués dès la seconde : ou va t-on?

    Pourquoi tant d’injustices entre les gosses d’ici et d’ailleurs?

    J’ai eu mal pour ces gamines motivées qui ont été confrontées pour la première fois à cette dure réalité!

    Une gamine m’a dit “ils sont bizarres les élèves dans cette école, ils ne ressemblent pas à ceux de blanqui, sous- entendants ce sont des gosses de riches!

    Depuis deux semaines, de gros problèmes de remplacement de maîtres en maternelle et élémentaire, obligeant un directeur pour des questions de sécurité, de n’accepter à l’école que les mômes dont les parents travaillent!

    Elle est belle l’école de la République, ouverte à tous!

    Le directeur est très professionnel et n’avait pas le choix : 80 gamins à caser dans d’autres classes, c’est juste impossible.

    Des parents l’ont vécu cette situation comme discriminatoire, doubles victimes du système : pas de taf et pas d’école pour son gamin!

    Quand je vois le fric dépensé par la défense , notamment au mali ( le coût d’un vol d’avion), quand je tombe sur une émission sur LCP sur les indemnités de nos députés (notamment l’échange entre leroux et courçon ou celui-ci dénonce sur la somme excessive allouée pour l’achat de vêtements ou l”achat de local qui appartient ensuite au député à la fin de son mandat)

    Je ne peux pas entendre, alors, les propos d’un inspecteur d’académie qui nous balance que le gouvernement ne trouve pas de fric pour payer 150 remplaçants d’ici la fin de l’année 2013!!!!!

    N’y a t-il pas de quoi être en colère?

  170. Ce tract vient comme un cheveu sur la soupe .. je crois qu’il n’émane ni des cocos ni du front de gauche. Il y a pas mal de chapelles à gauche et chacune d’elles se veut détentrice de la vérité absolue. La gauche audonienne fait preuve de beaucoup de maladresses et, apparemment, ne sait plus à quel saint se vouer.
    Les socialistes sont sur le pied de guerre. On les comprend. Les mesures gouvernementales ne sont guère appréciées, notamment pas le monde du travail et les plus défavorisés. Alors on a mis en batterie la grosse Bertha .. pour bombarder le public d’âneries les unes plus grosses que les autres .. A part ça tout va bien !
    Aux municipales, votez pour moi !

  171. LIBERATION DU JOUR : Les ZSP, laboratoires de sécurité de Valls

    Les Zones de sécurité prioritaires instaurées par le ministre de l’Intérieur illustrent une nouvelle approche, plus globale, de la délinquance.

    Ce sont ses bébés. A peine trois mois après avoir pris ses fonctions, et quelques semaines après s’être illustré par une politique de démantèlement de camps de Roms qui n’était pas sans rappeler les méthodes de Nicolas Sarkozy, Manuel Valls dessinait les prémices de sa future politique de sécurité en traçant des Z sur tout le territoire : ses fameuses ZSP, «Zones de sécurité prioritaires». «Il fallait un signe fort», explique à Libération le ministre de l’Intérieur. Le principe : un ciblage…

    liberation.fr, 08/02/2013 – Par Alice Géraud

    http://www.liberation.fr/societe/2013/02/07/les-zsp-laboratoires-de-securite-de-valls_880286

    L’article est payant ! 🙁

    Si quelqu’un pouvait le mettre en ligne, je serai intéressé pour lire la suite…

    Merci.

    Bonne journée.
    B. Andretti

  172. POST 271

    Très cher vip

    je suis propriétaire de que dale!

    Ca a l’air de vous embêter (pour être poli) que je parle des indemnités des élus ou de leurs conditions de vie !

    Je parle de l’école parce que j’ai des gosses et que la situation s’empire!
    Et justement n’avons nous pas entendu pendant la campagne que l’école et la formation des jeunes étaient des dossiers prioritaires car ils étaient l’avenir de demain!

    La crise a bon dos!

    Si on trouve du fric pour la défense etc…..on pourrait très bien trouver de quoi recruter 150 profs pour le 93!

    Maintenant en français ça signifie tout de suite, il est synonyme pour hollande de progressivement, ok l’important est de savoir quand précisément!

    Vous n’avez peut-être pas de mômes scolarisés mais imaginez vous le quotidien dans les écoles quand il y a 4 profs absents ou quand au collège des gamins n’ont pas cours depuis un trimestre en français ou anglais!!

    Ne doit-on pas le dénoncer, il nous faut donc nous la fermer au risque de se la jouer passionara de la cause scolaire!
    La plupart des personnes qui me connaissent, savent que lorsque j’ai quelque chose à dire je ne prive pas quelque soit l’endroit ou je me trouve donc vos remarques j’en ai rien à cirer!

    Quand je parle des 4 mamans au chômage” c’est tout simplement pour dire qu’aujourd’hui on voit de plus en plus de gens dans la galère et curieusement elles se tournent vers les parents d’élèves car elles ne sont pas beaucoup épaulées!!!

    Comme je le disais à dominik, si ce sujet ne vous intéresse pas; lancez des sujets de discussion, parlez nous de vos actions sur st-ouen!!!

    Vous me dîtes que je crois avoir le ” monopole de la réflexion”, je donne simplement mon avis; en quoi je vous contraints à penser comme moi?

    Ce blog permet les discussions, le débat et donc les contradictions, ce que vous ne faîtes pas car vous n’avancez aucun argument et ne lancez que des pics!
    Je continuerai à parler de l’école comme le fait Taquet car il faut informer l’opinion de ce que parents et enfants vivent au quotidien et de la dégradation de cette institution, ne vous en déplaise!

  173. Saly,pour lancer la réflexion,comment peut-on expliquer cette hécatombe de profs dans le 93?De profs absents 4 mois?
    Ce qui m’a le plus étonné quand j’ai quitté Michelet(aprés 15 années scolaires)et d’être arrivé dans le XVIIIe,c’est la différence entre le nombre de noms portés sur le tableau d’absence de profs…De plus l’ensemble des enfants de mon immeuble allait à Michelet ou Joliot suivant leur âge.Depuis une majorité des enfants allant en collège vont dans des collèges privés du XVIIIe!

  174. La drogue et Saint-Ouen?Une vieille tradition.Le beau linge parisien y venait déjà et les tenanciers,”mathurins”(dealers) de l’époque était déjà en bons termes(ils assuraient un certain ordre social)avec la rousse,”le quart”!
    Ce récit est digne de ceux de Conan Doyle dans l’est londonien à la fin du XIXe siècle.
    Où se situait cette fumerie?dans les actuels rue Albert Dhalenne ou Bd Jean Jaurès?

    http://www.paris-anecdote.fr/Une-fumerie-d-opium-a-Saint-Ouen.html

  175. A touteszéàtous,

    D’aucunes et d’aucuns sur ce blog à intervalles plus ou moins réguliers râlent contre le contenu des posts, leur dérive réelle par rapport au thème du billet initial. Bon et après ?
    Le fil du billet revient ou pas, un autre billet apparaît qui lance de nouveaux posts.

    Chacune, chacun peut s’exprimer sur ce blog. Il est, je l’ai déjà écrit, une iségoria.

    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/isegoria.php
    “L’isegoria, droit de parole pour tous, à tout moment et à tout propos : l’institution centrale de la démocratie ; celle qui, grâce à des milliers d’yeux de citoyens vigilants, protège le mieux et le plus durablement les institutions contre les oligarques”

    Sur ce même blog, des conférences à visionner dont celle à Genève du 03/12/2011
    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

    et des thématiques à approfondir, parce que nous le valons bien !

  176. @254 M. Taquet

    Bonjour M. Taquet, je viens de prendre connaissance de votre message. Je vous remercie beaucoup mais, cela n’est plus nécessaire. J’ai une petite amie (comprendre une de moins de 1m60 héhé!!) qui me l’a gentiment donné ! 🙂

    @269 Melle Saly

    Bonjour Melle Saly, ne soyez pas désolée. Dans le feuilleton « NCIS », ils disent que c’est un signe de faiblesse ! 😉

    Vous êtes une femme de cœur, de combat et cela prend du temps et demande de l’énergie.

    Soyez assurée que jamais je ne vous en voudrais de ne pas avoir le temps de répondre aux élucubrations d’un vieux monsieur !

    Je vous remercie, en outre, de votre charmante proposition. Malheureusement, je me suis laissé dire que ces réunions n’étaient pas ouvertes à tout le monde et que sans invitation expresse, je ne pouvais y assister.

    Mais, je ne suis pas contre un petit compte-rendu parce que ce sujet d’actualité est intéressant et peut toucher tout à chacun.

    Bien à vous.
    B. Andretti

  177. Michel Fainzang post 277

    Dans le livre “Langue verte et noirs desseins” d’Auguste Le Breton, illustré par Piem, qui est un dictionnaire de l’argot, dans le lexique, le quart est le commissariat de police.

    Auguste dédit son livre à ses compagnons de luttes des bons et mauvais jours dont Mimir et Léon de Saint-Ouen.

    La lecture donne à penser que ça défouraillait sec en ces temps là, pas si lointains, que la rubrique nécrologie était assez florissante.

    Je le prête à qui veut enrichir son vocable et se fendre la poire, se poiler fortement.

  178. Michel,

    Sur Baker : abscences liées à des congés mat, maladies, un congé paternité. 12 profs sont partis en formation pour passer l’agreg!!!
    De grosses difficultés à recruter des remplaçants : profs de français et d’histoire restent les plus difficiles.
    Les remplacements devraient avoir lieu après 15 jours d’absences, ce qui n’est pas le cas!
    Compte-tenu du grand nombre d’absences , on a réaménagé les emplois du temps des gamins, plus de 450 heures perdues depuis les dernières vacances, du jamais vu!!!
    Nous n’en resterons pas là puisque nous exigerons au prochain CA la récupération de ces heures pour nos enfants!!!

    La situation s’aggrave, en fin de troisième le niveau est catastrophique dans les matières principales, les gamins ont de moins en moins de références littéraires, c’est le constat que font des profs au lycée, 5 groupes de niveau en langues ont été nécessaires au lycée pour rattraper le retard des élèves!!!

    Peillon pense que la priorité doit être donnée en élémentaire mais c’est à tout les niveaux d’enseignement qu’il y a urgence!

  179. Bonjour Melle Saly,

    J’espère que vous vous sentez un peu mieux. la grippe est mauvaise cette année.

    Vous avez entièrement raison, la priorité doit aller partout, à tous les niveaux de l’enseignement ! Mais, le gouvernement et notre ministre doivent gérer les priorités. L’élémentaire est essentiel. La primaire est la base des fondations, si j’ose dire. Pour une bonne construction, il faut une base solide.

    Il est, à mon sens, inadmissible que des gamins arrivent en 6ème sans savoir lire (et comprendre) et écrire correctement! Comment voulez-vous qu’ils s’en sortent après ! Si en plus, y’a pas de profs!

    Mais, je vous l’accorde et vous suis totalement pour dire que la situation dans nos collèges et lycées est catastrophique. Le 93 est laissé à l’abandon, ghettorisé. Et là, le gouvernement ne doit plus regarder les priorités mais l’urgence !

    Je suis vieux et pas très efficace mais, vous avez mon soutien.

    Bien à vous. Prenez soin de vous.
    B. Andretti

  180. JYM,post 282,si tu lis attentivement les livres d’Auguste Le Breton quand il cite des lieux géographiques,tu t’aperçois qu’il appelle St-Ouen cette partie du XVIIe entre la porte Pouchet au NW,la porte de St-Ouen au NE et Marcadet- Balagny(Guy Moquet) au sud(c’est vrai que pour certains,ici,ce mot est impropre mais j’en ai pas d’autres…).
    Pour le “Quart”,je me doutais bien qu’il “n’arrosait” pas un officier de marine quelconque mais je persiste à croire que cet argot provenait d’anciens marins ou d’anciens bagnards familiarisés avec ces expressions navales lors de leurs traversées de l’Atlantique…

  181. PS:”Mimir”,c’était le surnom d’Emirgand à Jaurès.Si le Mimir en question était de sa famille,sacrée promotion sociale en une ou deux générations.Ca mériterait un Zola et un nouveau Rougon-Macquart…

  182. Saly,post 283,s’ils ne peuvent pas assurer des cours comment vont-ils assurer des rattrapages?Le problème de l’éducation ne peut se limiter à des rafistolages.Il faut réfléchir au rôle de l’éducation,à son but et comment avant tout donner l’envie d’apprendre à tous les écoliers de France.Peillon doit bien savoir dans quel état sont les collèges mais on ne peut pas lui reprocher de vouloir commencer par le début maternelle et primaire.Ceci dit si sa réforme consiste à donner des heures de soutien à des élèves dans des matières où ils n’accrochent pas,j’ai bien peur que ça ne change pas.Je persiste à croire qu’il faut donner un éventail de disciplines d’éveil qui permettent à chaque élève de trouver un centre d’intérêt…et devant des élèves désireux d’apprendre,l’absentéisme des enseignants disparaitra!

  183. Par la grâce de l’opposition, le conseil municipal d’hier soir ressemblait fort à une pièce d’un quelconque théâtre de boulevard. Tout y était.
    D’abord à tout seigneur tout honneur. Tirade de madame Tiziana Zumbo Vital, qui, ayant rompu avec le majestueux Albert, réclame, à juste titre, sa place, à savoir qu’elle représente seule le MODEM et qu’elle a droit partant au même nombre de signes que lui dans le journal de Saint-Ouen. Elle a de la classe madame Vital, et un talent certain d’oratrice. Elle parle un français parfait avec un léger accent italien qui fait son charme.
    Les italiennes, comme les italiens, savent s’exprimer. Ils parlent souvent avec leurs mains. Mais pas seulement. Dans les années soixante dix, il y avait dans l’assemblée italienne une députée, danseuse nue de profession, qui avait cette particularité : elle portait toujours une robe ultra courte et transparente qui laissait voir son sexe et ses fesses. Elle avait évidemment du succès. On l’appelait la Chicholina. Les femmes des députés hommes passaient le plus clair de leur soirée a recoudre les boutons de braguette de leur député de mari ! On comprend ça …
    Maintenant, l’opposition proprement dite. Force est de constater qu’elle déçoit. Ses arguments n’ont pas d’impact. Tout simplement parce que ses représentants substituent au débat nécessaire des attaques personnelles contre madame le Maire et ses adjoints. Aucune proposition constructive dans leurs interventions. Le comportement de William Delannoy m’étonne un peu, car c’est un garçon intelligent. Son angle d’attaque reste mauvais.
    Monsieur Kémache reste fidèle à lui-même. Ses interventions sont du niveau d’un élève de maternelle. Chaque fois qu’il parle, l’opposition perd un point dans les instituts de sondages .. et je sais de quoi je parle.
    Les socialistes font une analyse correcte de la situation au plan national et local. Madame Auerbacher fait référence à Karl Marx. Ca m’étonne un peu mais j’en prends acte. Elle doit donc avoir des notions de classe et reconnaître le rôle historique de la classe ouvrière et de l’ensemble des salariés. Elle doit savoir que seul le marxisme indique le fil conducteur qui permet de démêler l’histoire de la vie sociale, de découvrir les ressorts cachés des évènements essentiels, d’établir les lois fondamentales de la société.
    Ce fil conducteur, c’est la lutte des classes.
    Moi, eu égard à mon grand âge, je suis neutre et toujours marxiste-léniniste. Cela signifie que je suis plus à gauche que le parti communiste, plus à gauche que le NPA, Lutte Ouvrière et la CNT anarchiste. Je suis pour la grève insurrectionnelle et la prise du pouvoir politique par les salariés au sens large du terme ..

  184. René,post 290,je ne sais pas tout.Le temps des Pic de La Mirandole est terminé.La preuve,je n’ai pas lu “Nana”.Mais si je me souviens de “l’assommoir”(que j’ai lu,il y a plus de 50 ans),Gervaise,la mère de Nana,devait avoir sa blanchisserie rue de la Goutte d’Or,donc dans le XVIIIe .Dans ces villages(Montmartre ou La Chapelle-St-Denis) rattachés à Paris en 1860,vers l’époque où se déroule le roman.Tout proche des anciennes barrières(Bd de La Chapelle)qui servaient de limites à Paris jusqu’en 1860 et dont les seules traces restantes(à ma connaissance)sont situées entre Jaurès et Stalingrad!

  185. @290

    Bonjour M. Matéo, vous voulez sans doute parler de Gervaise Macquart dans l’Assommoir (d’Emile Zola, publié en 1876) et mère de Anna Coupeau, dite Nana, héroïne d’un autre roman des Rougon-Macquart ?

    Dans l’incipit de l’Assommoir, Gervaise vit à l’Hôtel Boncur, rue de la Chapelle. Non loin de là se trouve la Barrière Poissonnière qui n’est autre que le carrefour des rues de la Chapelle et des Poissonniers et du boulevard Rochechouart. C’est ici qu’est installé l’Assommoir du père Colombe et que se construit un hôpital. La plupart des commerçants de ce carrefour sont des marchands de vin. Après avoir longé la rue des Poissonniers, on découvre une nouvelle rue : la rue Neuve de la Goutte d’Or. Il s’agit d’une rue en pente sur la moitié de sa longueur. Au milieu se trouve (à l’intérieur d’un hangar) un lavoir. C’est également ici qu’est installée la blanchisserie de Mme Fauconnier, qui a été par deux fois la patronne de Gervaise.

    Gervaise a vécu quelques temps dans un appartement de cette rue. Tout près de la rue Neuve de la Goutte d’Or, se trouve la rue de la Goutte d’Or. Elle aussi est reliée à la rue des Poissonniers. C’est ici que Gervaise a fini par habiter. La boutique du mercier est mise en location et Gervaise s’y installe pour devenir patronne de sa propre blanchisserie. Elle finit par quitter la boutique pour vivre dans un appartement du même immeuble, au sixième étage. Elle meurt victime de la faim et de la misère, dans un réduit situé sous l’escalier de l’immeuble.

  186. Je me doutais que Gervaise, la mère de Nana, avait sa boutique dans le 18ème, mais je ne savais par où exactement. Dans les Rougon-Macquart, Nana, la fille de Gervaise et de Coupeau ou de Coupot, je ne sais plus, a été élevée dans la blanchisserie. On parle effectivement dans le roman de Zola de la rue de la Goutte d’Or …

  187. Mon cher Brune,post 292,s’il vous prenait l’envie de lire “l’assommoir” et de chercher l’abattoir dont parle Zola.Il a été détruit en 1867 et sur son emplacement fut construit le collège Rollin,devenu lycée Rollin et lycée Jacques Decour depuis la Libération(pour honorer ce prof d’anglais résistant*,fusillé par les nazis).Cette connaissance je la dois à ma fille cadette qui elle-même la tenait de sa prof de français lorsqu’elle a étudié “l’assommoir” en 2de!
    *Je pense que c’était un résistant communiste ayant participé avec Politzer à l’aventure de la reparution de l’Huma dont on parle avec René et JMP par ailleurs.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Abattoir_de_Montmartre

  188. Michel, ton 287.
    Mimir, comme on dit, fut mon Prof de Maths, et de Sces Nats, en 6 ème et 5 ème.
    On avait tous le trac en entrant ds sa classe, à Blanqui, ds les 60’s.
    J’ai compris, grace à lui , “les médiatrices”, quelle aventure !
    Il semble qu”il se soit évertué à expliquer le contraire à des générations d’élèves qui m’ont succédé ds ce Collège.
    Il aurait déclaré, et ce pendant des années, d”après ce que j’en sais, que, “JMP, un de mes élèves n’a jamais rien compris aux Mathématiques”, ce qui est absolument véridique, je le confirme, les mathématiques ne m’ont jamais intéressé, c’est tellement vrai, que j’ai tjrs été nul, de chez nul , que mes enfants, plutot versés vers les sciences humaines, se sont pas mal démerdés, pour faire des études supérieures, sans Maths, ouf.
    J’ai néanmoins de l’estime pour Mr EMIRGUAND.(dit Mimir).
    Quand, ce mec se pointait, on fermait notre g….
    et on écoutait ce qu’il disait.
    Je n’ai jamais voulu apprendre quoi que se soit,mais, j’ai appris à fermer ma g…
    Les histoires de pieds de cochons, ou de “choses” ds le formol, me débècquètent depuis cette époque et je crois que c’est le mme pour mes enfants, et mme pour mes petits enfants, dont l’ainé se précipite vers les sces humaines, encore un !!!!!.

    • @ JMP

      Même motif, même punition. On se la bouclait chez Mimir (Emirgand) surtout nous les tocards en maths assis au fond pour se faire oublier (en vain).
      Heureusement j’avais un brillantissime voisin de table (de chaîne) en 5ème,c’était en 1968, un certain François Taquet.
      Quelqu’un sait-il ce qu’il est devenu ?

      Eric Pereira-Silva

  189. Bien vu l’artiste.
    Moi, j’avais des potes, dont certains le sont restés, Gérard .A (dcd cette semaine), Yves .M, le spécialiste du disque RMB …, et d’autres ds des domaines différends…, des potes.
    Jaky.C, Daniel.A, Francois.A, Alain.G(dcd), et les autres, tous des vrais potes, des Camarades….issus de sto, ou du 93 , des super “mecs”, mes Camarades…

  190. Tout le monde s’en tape, ben oui, ben demerdez-vous, les amis…..
    A vous de jouer…..les braves bobos…..qui vivent ‘en Paris’, et se sentent les” Kings of the World”, nous les yeuves, on s’en tape….., on s’en branle gravissime…., salut les branchouilles…..

  191. Merci monsieur Andretti, j’ai lu toute l’oeuvre de Zola il y a très longtemps, et certains détails ont aujourd’hui déserté ma mémoire. J’avais particulièrement apprécié Germinal, Au Bonheur des Dames et l’Assommoir.

  192. Les internautes pourront commenter des propositions de loi et débattre avec des parlementaires…

    Citoyens, à vos claviers! Lancé officiellement ce mercredi, le site «Parlement et citoyens» propose une expérience inédite et ambitieuse, en offrant aux citoyens la possibilité de participer à l’élaboration des lois.

    https://www.parlement-et-citoyens.fr/

  193. Michel Fainzaing, qu’est-ce que vous avez contre M. Brunetti ? C’est très désagréable. Et puis, pourquoi toujours parler de wikipédia ? M. Andretti peut très bien connaître l’histoire des résistants!!!!! Mon père possède sur sa table de chevet un certain nombre de livres sur la résistance étant lui même frère de résistant, et je ne serai pas étonnée de constater qu’il en existe un sur Jacques Decour. Si c’est le cas, je me ferai un plaisir de le lire et vous en faire un récit quand j’aurai fini “les champs de braise” d’Hélie de Saint-Marc : Chapitre 2 page 44 : bien qu’elles aient été aimantes et calmes,… je précise la 1ère phrase pour ne pas que vous pensiez que nous sommes tous atteints par le virus
    wikipédia !

  194. @302 Michel Fainzang

    Cher ami, je me sers des nouvelles technologies ; je serais bien bête de passer à côté et puis il faut vivre avec son temps 😉 ! Je ne regrette pas les lavoirs ni les niches sous les fenêtres qui servaient de frigidaires, ni la 1ère TV à pièces.

    Mais, je me sers tout aussi souvent des anciennes technologies qu’on appelle « livres » ! Du reste, concernant notre militant communiste, il existe des ouvrages comme « La faune de la collaboration », « Jacques Decour, un lycée au cœur de la résistance », « La France résistante, Histoires de Héros Ordinaires », « Jacques Decour, l’oublié des Lettres françaises, 1910-1942 »…

    Vous devriez abandonner Wikipédia, les sources ne sont pas sûres 🙂 ! Les miennes (que je n’ai pas songé à nommer) sont : le site du Lycée Jacques Decour. Vous voyez, rien d’extraordinaire ! Je ne connais pas tous les résistants, ni toutes leurs histoires, il y en a eu tellement. Mais, je m’informe dès que je peux.

    Enfin, pour vous rassurer, je suis un homme « normal » : j’ai aussi dans mes collections, les transports à Paris, un beau livre sur Lino Ventura, la cuisine de nos jours, savoir jardiner, les années 60, les métiers d’autrefois, l’Encyclopédie Universalis, tous les Joseph Kessel… et quelques romans sur la guerre d’Algérie.

    Bien cordialement.
    B. Andretti

  195. Jacques Decourt, professeur de l’université de Paris et communiste, écrit avant d’être fusillé par le nazis : ” Je me sens comme une feuille qui tombe de l’arbre pour faire le terreau. La qualité du terreau dépendra de celle des feuilles. Je veux parler de la jeunesse en qui je mets tout mon espoir.”
    Un lycée de la capitale porte son nom ..

  196. A l’occasion de “Une étoile rouge ne meurt jamais”, journée commémorative en hommage à Rino Della Negra les 17 et 23 février,
    l’Apeis propose le samedi 23 février prochain toute la journée, une sélection d’ouvrages sur la période 39/45.

    Comme à son habitude, plein de belles découvertes, d’autant que les Audoniens et les blogueurs n’hésitent pas à apporte des dons d’ouvrages.

    Contact : apeissaint_ouen@yahoo.fr
    01.40.12.76.44/au 117, rue du Dr Bauer

  197. J’appartiens à une génération qui a été élevée dans l’amour de la nation. Durant l’occupation, les instituteurs nous apprenaient des chants patriotiques comme “Les Allobroges”, “Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine”etc. C’était une façon à eux de résister.
    Certains, pour justifier leur opposition à la nation, font référence à une phrase du Manifeste communiste de Marx en 1848 : “Les ouvriers n’ont pas de patrie . On ne peut leur prendre ce qu’ils n’ont pas .. ” Cette phrase de Marx et d’Engels décrit simplement une réalité concrète dans laquelle les travailleurs sont dépossédés de tout par la bourgeoisie qui se considère comme propriétaire de tout, y compris de la nation elle-même. Mais les falsificateurs du marxisme se gardent bien de citer la suite du texte, je le cite : “Comme le prolétariat doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, se constituer lui-même en nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens où l’entend la bourgeoisie. ”
    Les peuples en lutte pour la conquête ou la consolidation de leurs droits nationaux ont toujours bénécié de la solidarité active du parti communiste français. Cette solidarité internationaliste s’est affirmée tout au long de son histoire. On pense au mot de Jean Jaurès : “Un peu d’internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup d’internationalisme y ramène.”
    J’aimerais donc qu’on m’explique pourquoi il est absolument nécessaire de faire voter les immigrés. Pour ma part, je ne vois pas ce que cela pourrait amener de nouveau. Je suis déjà contre le vote des citoyens dont le pays est membre de la communauté européenne. Seuls, à mon sens, les citoyens français sont habilités à voter. La souveraineté nationale ne se partage pas.
    Cela dit, les immigrés sont, pour la plupart, des gens respectables qui doivent être protégés par des textes de loi incluant le rejet et la condamnation de toute forme de racisme et de xénophobie. Ils doivent être sur un pied d’égalité avec les nationaux. Ce qui signifie qu’ils sont en droit de bénéficier de l’égalité des droits et des chances …
    Je ne sais pas du reste si la majorité d’entre eux souhaite voter …

  198. Taquet,je ne sais plus où Aragon parle de sa rencontre avec Politzer qui lui a raconté les différents évènements de juin.D’abord avant l’entrée des allemands,l’approche par le truchement de Paul Langevin de Salomon,Politzer et Decour(mais je ne suis pas sûr pour ce dernier,ma mémoire flanche)par Anatole de Monzie pour le gouvernement Paul Reynaud*.Ensuite après le 17 juin,pour redemander la parution,Tréand ne dispose pas de beaucoup de militants sûrs présents à Paris vidé de ses habitants.Le plus conséquent Gabriel Péri** ayant refusé(il paiera cette indiscipline en étant “balancé” par un cadre de l’appareil quelques mois plus tard),il fait appel aux groupes des intellectuels.Je ne me souviens plus où j’ai lu que c’est cette sortie de la clandestinité qui plus tard***entrainera l’arrestation des 3 militants intellectuels communistes que je viens de citer.
    *Aragon utilise ces révélations dans son roman “les communistes”.Il l’écrit dans la postface de sa réédition de 1967.Pages 426-429 du tome 4 dans le “livre de poche”,No 2319!
    **”JUIN 40,la négociation secrète” Jean-Pierre Besse,Claude Pennetier.”les communistes français et les autorités allemandes”;les éditions de l’atelier,2006:page 150.
    ***Je ne pense pas que la politique de l’Internationale Communiste ait changé après le 22 juin 1941(comme dit par beaucoup d’historiens)mais après l’échec des pourparlers Hitler-Molotov de l’automne 1940(Brune Andretti se fera un plaisir de nous retrouver la date précise).Mais l’appel à la lutte armée,lui,vient après ce 22 juin et la difficulté de l’appliquer,elle,a été maintes fois décrites.Le Parti délégant Fabien pour y entrainer les JC parisiens au métro Barbès.
    Pour revenir sur le Pacte et pour rappeler ce que j’ai déjà dit à René sur le blog d’OD,je pense que pour briser la volonté de Chamberlain et Daladier de pousser Hitler contre l’URSS,Staline a eu raison de le signer mais que jamais l’IC et ses sections nationales n’auraient dû le théoriser et condamner la Guerre entre impérialismes comme s’il fut question d’une guerre analogue à la 1ere Guerre mondiale.La demande de parution en découle,ce qui ne justifie pas l’arrestation des militants communistes même si leurs positions politiques de l’époque étaient incorrectes.D’autant plus que ces militants arrêtés serviront d’otages et beaucoup seront fusillés après le 22 juin 1941 lorsque l’URSS et toutes les forces communistes participeront à la lutte commune contre la barberie hitlérienne,le militarisme japonais et le fascisme italien.

    Encore une fois,Taquet,je te ferai remarquer que j’essaie de répondre aux questions que tu me poses…J’aimerais bien la réciprocité!

  199. Brune Andretti,post 304,non moins cher ami,je ne vous reproche pas d’utiliser “les nouvelles technologies”,je vous reproche de ne pas citer vos sources comme vous venez de le faire.
    😉 😉 😉

  200. Attention aux erreurs historiques .. Jacques Duclos n’a jamais demandé la reparution de l’humanité. C’est une démarche de militants qui n’avaient aucun contact avec la direction du parti, pratiquement décimée à l’époque, et qui l’ont effectuée de leur propre chef. Ils ont reconnu par la suite leur erreur et ont participé activement à la résistance. Deux d’entre eux ont été exclus.
    Jacques Duclos est resté dans la clandestinité, à Paris, durant toute la période de l’occupation. Il a dirigé le parti communiste français clandestin, duquel sont issus les Francs Tireurs et Partisans Français, auxquels était rattachée la section de la Main d’Oeuvre Immigrée, où s’est illustré le groupe Manouchian .. De nombreux membres de la MOI avaient combattu le franquisme en Espagne dans les Brigades Internationales. Ils étaient rassemblés, dans la mesure du possible, en groupes de langues. Ne pas confondre avec les guerrilleros espagnols, particulièrement actifs dans l’Ariège, la Haute Garonne et l’Aveyron .

  201. @309

    Je note le RDV ! merci de l’info.

    @312 M. Faizang

    J’ai bien pris note de votre remarque ! A tort ou à raison, j’ai extrapolé. Dont acte.

  202. Un sondage du centre russe de sociologie “Levada”, mené depuis 1996, montre qu’en Russie l’idée de l’Union Soviétique ne subit pas le rejet massif que lui attribuent les medias occidentaux. En effet, pour une longue période (de février 1996 à janvier 2013) le système soviétique est le meilleur pour 39% des citoyens, cela loin devant le système actuel qui ne recueille que 17%.22% prèfèrent le système occidental, qui reste relativement étranger à la masse des russes. 39% considèrent que le système économique soviétique est le plus juste, soit un progrès de 10% depuis 1996, cela loin devant les tenants de l’économie de marché (29%), qui eux sont en chute de 20% pour la même période. Restent 20% de citoyens qui ne s’estiment pas en capacité de répondre à cette question.
    Wladimir Poutine a compris l’attachement d’une fraction importante du peuple russe à l’Union Soviétique. A chaque commémoration du 8 mai 1945, le drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau figure devant chaque unité militaire.
    Tout le monde n’a pas supprimé l’emblème des travailleurs et des paysans ..

  203. à Brune andretti

    A ce que l’on peut suivre dans les travaux sérieux sur la période 39/45,

    le PCF dans sa diversité a bien mérité en payant un lourd prix, celui du sang.

    Les socialistes, les radicaux et la droite sous toutes ses couleurs se sont couchés à part quelques uns, et grand fut leur honneur mais peu à le porter!

  204. Le parti communiste français n’a pas attendu le 22 juin 1941 pour entrer dans la lutte armée. Mais dès 1940 des actions étaient déjà menées par les militants. Mon père, qui en 1939 fut interné dans un camp de séjour surveillé, à Saint-Marcelin, dans l’Isère, a pris part à des actions de résistance dès son retour en octobre 1940. Je sais qu’il était armé d’un gros calibre à barillet et qu’il n’était pas le seul. C’était les prémices de la résistance. Leurs actions consistaient à faire dérailler les wagonnets sur le carreau de la mine dans le but de retarder la livraison de charbon aux allemands.

  205. post321
    Michel

    C’est pas faute de dire que je rencontre de plus en plus de personne démunie face à la perte de leur emploi!

    Je trouve d’ailleurs que le boulot des assocs commes celle de taquet n’est pas négligeable et que le pôle emploi devrait pouvoir les contacter quand ils ont en face d’eux des personnes aussi fragiles et créer des passerelles avec les services sociaux pour pouvoir les diriger dans de telles situations.

    Il faut l’avoir connu pour comprendre que lorsque vous vous levez à 6 heures du mat pour chercher du boulot avec CV et lettres de motiv et que des administratifs vous répondent qu’il n’y à rien ou que tout ce que vous souhaitez en terme de formation n’est pas possible , que l’on ne peut rien faire pour vous car vous ne faîtes pas partie des ayants droits , c’est tout simplement débectant, déprimant!!

    Si vous n’avez pas, autour de vous , un conjoint, une famille ou des amis pour vous épauler: on sombre très vite!!

    La difficulté dans la perte d’indemnités et fin de droits c’est que beaucoup n’ont même pas droit au RSA, il suffit que le conjoint bosse pour ne pas pouvoir en bénéficier ( je sais de quoi je parle ça m’est arrivé!)!!!

    On nous râbache qu’il n’y a aps de boulot, que c’est la crise, qu’il y a des fermetures partout , on l’a tous compris et on peut comprendre que ce n’est pas une tâche facile pour le gouvernement ….
    Ce qui n’est pas compréhensible et injuste aujourd’hui c’est la manière dont est organisée l’accompagnement des chômeurs!!!

    On devrait pouvoir faire du cas par cas, un homme de 49 ans en fin de droit qui n’a pas droit au RSA devrait être prioritaire sur les offres d’emplois ou formations car l’objectif étant de ne pas le laisser trop longtemps sans ressources et parrallèlement lui offrir des aides sociales exceptionelles (ce qui n’existe pas )

    Concernant le volet du chômage, le gouvernement ne semble s’attacher qu’à la question de la création d’emplois et semble avoir oublier la situation du pôle emploi!!

    Mais comme en France, en attend qu’il y ait des faits divers et que les média s’en mêlent avant de bouger , le gugusse du ministère de l’emploi ne devrait pas tarder à sortir un plan B , une loi Y pour répondre à l’urgence du moment : on commence à avoir l’habitude, il faut des drames pour réagir, c’est malheureux!!!

  206. Saly,post 322,je suis trés touché par votre témoignage émouvant!Je pense comme René que le capitalisme,le libéralisme dont la motivation est le profit ne peut pas mettre fin au chômage.

  207. Le chômage est le produit d’une politique faisant la part belle au gens du MEDEF. Il ne disparaîtra jamais parce qu’il permet de peser sur les salaires et de développer le chantage à l’emploi.
    Les nationalisations sont une réponse concrète à ce que l’on appelle la crise, qui permet à certains, ne pas se voiler la face, d’accumuler encore plus de profits. A la simple évocation, même partielle, de la nationalisation d’une entreprise de taille internationale, les bonnes âmes de la droite et d’une certaine gauche se trouvent mal …

  208. Post 323, d’acoord avec vous Michel Fainzang, j’irai pour ma part un peu plus loin. Je crois que le profit est le propre de tout homme qui accède au pouvoir. Un ministre du travail devrait être une personne qui a déjà travaillé vraiment, qui connait les problèmes de terrain. Tant qu’on continuera à nous coller des énarques ou autre qui n’ont aucune idée de comment vit le peuple, on n’y arrivera pas.
    Et c’est valable à tous niveaux. C’est d’ailleurs ce que je reproche aux élus de Saint-ouen, vouloir rester assis sur leurs acquis. C’est ça qu’il faut faire bouger. Plus de privilèges, tout le monde au boulot.
    Je file, en parlant de boulot, j’ai un cake à faire pour mes beaux-parents !
    Bonne journée ensoleillée !

  209. Bonjour Saly, je suis entièrement d’accord avec vous ! Ce qui se passe et va continuer de se passer est absolument honteux. Rien ne bouge tant qu’il n’y a pas de drames ! Je prie pour cet homme et ses proches, ça fait plus que mal au coeur, ça me donne envie de vomir et de crier min et notre impuissance ! Pôle emploi a été une vaste bêtise, pensé par des “bien pensants” à la va vite comme d’autres systèmes, tellement bien pensé avec l’idée de profit que l’humain passe en second rôle !
    Ce qui me fait peur, chez nous, à Saint-Ouen, c’est typiquement la même chose qu’on voit pour les appart (on a encore des centaines de famille mal logées et qui attendent depuis des années que a maire leur accorde un logment assez grand et décent), les écoles qui tombent en ruine (on bougera quand il y a aura un accident), les parcs aux mains des dealers (on bougera quand un gosse se sera fait massacré), quand une pov maman aura pris une balle perdue ! Les élus bougeront (marche blanche, c’est pas de notre faute et patin couffin) où se sont les gens qui péteront un câble et ce sera la guerre déclarée ! Je vais peut-être un peu loin mais la pression monte de partout et on est sur une brèche.
    Je refile, j’ai pas encore commencé mon cake !

    • @ Marion Pairol

      “Les parcs aux mains des dealers” qu’appelez-vous parcs à Saint-Ouen ?
      “Les écoles en ruine”. Vous plaisantez ? Dans quelles écoles et quels éléments précis ?

  210. id-stg ;327

    il y a un grand parc qui était le RDV des dealers derrriere le lycée Blanqui mais depuis que les arbres, buisons on étaient coupé, arraché cela ressemble a un champ donc plus de planques ils ont desserté cet endroit au plus grand bonheur de mes 3 chiens avec moi tranquille , respect il faut dire que je les connais depuis qu ils sont petits on se parlaient mais triste certaine de leur situation certains voudraient sortir de cette spirale mais ils ont peur ils savent trop de choses ils n ont pas su se protéger de cet engrenage à 12 ans c est magnifique plus c est DANGER ET PLUS ENCORE
    je souhaites à tout ses jeunes de s en sortir mais pas les pieds devant

    Marion Pairol : 326

    Saint Ouen va droit dans le mur et vous n llez pas trop loin Saint Ouen est une marmite prét à exploseril y a encore le couvercle mais pour combien de temps ?

    bonne journée à toutes et à tous

  211. Démarrons la semaine par une chanson !
    Monsanto par Kolibri
    http://www.youtube.com/watch?v=kUNxxXBAAQU

    film : “Un monde selon Monsanto”
    https://www.youtube.com/watch?v=xY6X8-yVVBE

    Monsanto n’est pas seule. Limagrain, Syngenta, Vilmorin, Pioneer Semences, BASF…

    Un livre
    “Hold-up sur l’alimentation. Comment les sociétés transnationales contrôlent l’alimentation du monde, font main basse sur les terres et détraquent le climat”

    Co-édition CETIM et GRAIN, 176 pages
    2012

    http://www.cetim.ch/fr/publications_ouvrages/177/hold-up-sur-l-alimentation-comment-les-societes-transnationales-controlent-lalimentation-du-monde-font-main-basse-sur-les-terres-et-detraquent-le-climat

    Les paysans indiens liés par contrat à Monsanto ne pouvant faire face aux remboursements se suicident.

    Le blog de Marie-Monique Robin auteur du film ci dessus
    http://robin.blog.arte.tv/2012/02/27/inde-les-semences-du-suicide/

  212. Le terrain de la ville prévu par Taquet pour “l’extension-finition” du lycée est utilisé au mieux par les services municipaux.En effet,ce matin,ils entassaient des tas de pavés usagés beaucoup plus fournis que les pavés neufs de l’autre côté du terrain.
    Quelle chance pour nos lycéens.Dans une pédagogie pluridisciplinaire les profs d’EPS-Hist.Géo-économie peuvent initier leurs élèves au lancer de pavés,leur faire construire une barricade pour les familiariser avec les révolutionnaires de juillet 1830,1832,février et juin 1848,Mai 1871,Août 1944 et Mai 1968…et calculer les économies faites à n’utiliser que des pavés usagés.
    Quand je pense que ma génération a dû apprendre cet exercice sur le tas,on ne peut être qu’admiratif de l’aide que notre municipalité apporte à nos lycéens!!! 😉

  213. @ Marion,

    Je pensais à vous en lisant le journal de la Ville car notre échange sur la propreté aura, au moins permis; à nos cadres de la Ville du service propreté de réfléchir à la mise en place prochainement de cendriers sur les murs extérieurs des établissements publics et privés On s’est, en effet, aperçu qu’il y avait trop de mégots dans les rues de so!!!

    Dans un des derniers numéros , on a donné la parole aux enfants , il faudrait la leur donner plus souvent car ce constat , les gamins l’ont fait , il y a trois ans à la MDQ pasteur en présence de M.GARNIER!

  214. com 333 : cela nous prouve en tout cas l’interet de ce blog et aussi que les élus et personnes en charge de ce sujet sont attentifs et réactifs….
    D’ailleurs, une fois n’est pas coutume, car on intervient plus souvent pour critiquer qu’encenser, je trouve que la situation de la ville s’est nettement amméliorée depuis les dernières elections (il faut dire que l’on partait de tres bas ).
    Aujourd’hui même si ce n’est pas parfait, de gros efforts ont été faits et ca se voit particulierement le week end lorsque l’on se ballade en ville.
    Il faudrait peut-être que les agents municipaux lachent un peu les automobilistes et n’hésitent pas à verbaliser (ou au moins leur parler) les propriétaires de chiens indélicats : une campagne d’affichage sur ce sujet serait peut-être utile…

  215. @334 Dominik

    je trouve que la situation de la ville s’est nettement amméliorée depuis les dernières elections

    Ah bon ? Pourriez-vous être plus précis ?

  216. Le Maire de Tremblay en France a pour nom François Asensi. Il est, je crois, membre de la FASE …

    La situation de la ville de Saint-Ouen s’est dégradée, celle de Toulouse aussi, idem à Pamiers, à Auch, à Marmande et partout ailleurs. Toutes les villes de France et de Navarre sont frappées. Chez moi, à Decazeville, on est en train de fermer l’hôpital .. le nombre de médecins est en chute libre et il ne reste qu’une entreprise. Le chômage atteint des sommets insoupçonnés. Alors, arrêtons de nous plaindre. Dans la région parisienne on n’en est pas encore là …

    Optical prend le taureau pas les cornes et appelle à la sedition. On s’attend au pire ! Saint-Ouen pourrait se couvrir de barricades et le caporal-chef par protection Optical balancer avenue Gabriel Péri des rafales de noyaux d’olives ! Je conseille à ce brave Optical de se rendre de temps en temps au thé dansant du Memphis, boulevard Bonne Nouvelle. Il retrouvera le calme et la sérénité dans les bras d’une jolie brunette aux yeux verts !

  217. Question mégots de clopes et propreté, les grilles d’arbres à la sortie de certain cafés de l’avenue G Péri rivalisent avec les créations contemporaines des accumulations d’Arman, en plus abordables!…
    Sinon pour le curry géant, à défaut de De Caunes et Denisot, je propose Serge Malik Appulat sponsorisé par Findus ou Spanguéro.

  218. Eric, ton 296.
    J’ignore, moi aussi, qui était ton compagnon de chaine que je ne connais ni des lèvres, ni des dents.
    Michel, ton 311, s’agissant de Tréand, pour peu qu’on veuille bien essayer d’y voir clair, et surtout, d’après les écrits de Courtois, Robrieux, Kriegel, Bourderon, et bien d’autres , dont Daix, et j’en passe, on ne peut pas croire que Tréand s’est” mouillé” seul .
    Ceux, qui ont “trahit” ou qui se sont trompés, ont disparu.
    Pourquoi, Tréand, depuis sa retraite, ds sa Franche Comté, jusqu’à son décès en 1949, n’a manqué de rien? Pourquoi?
    Il aurait continué depuis sa Franche Comté natale, (proche de la Suisse), à assurer l’approvisionnement en fric du PCF, et ce depuis la Suisse.
    Moi, j’en sais rien, j’ai juste quelques bribes d’informations, que j’attends de vérifier.
    Juste une piste s’agissant de Angèle Saleyrette dont Mounette dit qu’elle fut proche du Gros, jusqu’à la fin., en 1949.
    Le Gros, savait tout, tout.
    Surtout le pognon, et les planques….Difficile de croire qu’il ait pû agir de son propre chef.
    Impossible.
    Il eut, d’après Mounette un enterrement digne d’un membre du CC.
    C’est épouvantable;, en se couvrant de gloire, (si on peut dire.. )les Thorez et Duclos, partis en Belgique, (puis …ailleurs,) devinrent des héros……pour qui ?
    Frachon , Tillon, et d’autres sont restés sur le sol National…quel courage!!!!
    Y ‘en a marre de prendre les patins de ce qui doit se dire….c’est loin, et que vivent, ceux qui avaient des couilles!!!!
    Bon sang, quel kiff……..

  219. Madame Payrol.
    Que vous le vouliez ou non, s”agissant de la nécessité de faire un “cake”, chacun son truc!
    A vous de voir et de comprendre votre rôle ds la vie…
    Ah, le cake!!!!!
    Quelle histoire!

  220. Dominik : 334

    vous habitez ou ? et ou vous avez trouvée une AMELIORATION depuis les ELECTIONS ?
    vous étes grave Saint Ouen n a jamais été aussi SALE ne vous en déplaisse vous avez quoi devant les yeux ? de la M……de chiens les chiens sont plus PROPRE QUE LES HOMMES il y a rarement de propriétaires INDELICATS c est un Affichage de campagne sur la MAIRIE de ce qu ils ont promis et pas fait seraient 1000 fois plus PORTEUR et plus INTERESSANT ce ne serait pas triste

  221. Erreur historique : Jacques Duclos n’est jamais parti en Belgique. Il est resté à Paris de 1939 à 1945. Il a dirigé le PCF et assuré la création de l’organisation spéciale, qui devint par la suite les FTPF. Je constate qu’il existe toujours des falsificateurs de l’histoire.
    “Nous signalions au Congrès National de Limoges, l’approche d’une nouvelle offensive de falsificateurs professionnels contre l’histoire vraie de la Résistance. Peu après un titre de presse claironnaits cette offensive “La Résistance a été longtemps mythifiée ..” Les mystificateurs crient à la mystification, mais chacun de leurs cris les révèle pour ce qu’ils sont : des vichystes qui révèlent en toute occasion leur fringale de revanche .. Chacune de leurs prestations prouve combien est utile donc nécessaire l’existence et le combat d’une association comme la nôtre, où survivants de la Résistance et jeunes assoiffés de vérité, donc de dignité, luttent pied à pied pour refouler la nauséabonde entreprises des vichystes déclarés ou grimés et sauver la vérité. ”
    L’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance

    • @ René Matéo

      Si vous m’intégrez aux jeunes anciens combattants et résistants avec la croix de guerre, je vous ouvre une rubrique : “le communisme à Saint-Ouen en France et dans le monde”

      Bon deal ?

      EPS

  222. à Dominik post 334

    “la situation s’est nettement améliorée” votre déclaration somme toute gratuite ne semble engager que vous car ce matin encore les mêmes recettes sont à l’oeuvre, en voici un exemple.

    Devant le lycée Blanqui, un jardin dont les services municipaux coupent arbres et arbustes :
    – aucun panneau d’information sur le qui, pourquoi et le combien!
    – stationnement du véhicule avec remorque sur la voie de circulation notamment des bus, alors qu’un simple arrêt municipal aurait permis de travailler de meilleurs conditions de sécurité et sans gêner les circulations.

    En pendant ce temps là sur la pointe Schmidt/Vaillant, une entreprise de BTP utilise les terrains de l’extension/finition afin d’y garer ses sacs de pavées, sans procéder au moindre nettoyage.

    J’imagine qu’il y a une convention d’utilisation entre la ville et cette entreprise avec une recette à la clef..?!

  223. @335 Brune : je me rappelle des commentaires que je postais à l’époque sur feu le blog “les audoniens” : la situation était alors vraiment bien pire qu’aujourd’hui; en particulier le week end où le dimanche les rues étaient jonchées d’ordures en tout genre, les jardinières dans l’avenue Michelet étaient elles aussi remplies de détritus. Aujourd’hui la situation s’est quand même nettement améliorée. et on voit plus régulièrement passer les camions de nettoyage.
    Bien sur , ce n’est pas parfait mais quand les choses vont mieux on peut quand même le signaler…même s’il reste des progres à faire et pas seulement de la part de la ville, de la part de la population aussi.
    Je suis très, très, très critique envers les élus sur l’épineux problème de l’insécurité mais pas sur tous les sujets quand même…

    • @ Dominik

      Effectivement, nous ne sommes pas ici le journal de l’actualité heureuse (le journal municipal tinet fermement ce créneau), ni le média des trains qui arrivent à l’heure.
      Mais c’est évident, la ville se dégrade dans certains domaines et s’améliore dans d’autres. Avec les moyens dont nous disposons encore heureux que tout ne se soit pas négatif.
      Les améliorations sont d’ailleurs quelquefois complètement indépendantes du Maire ou des élus…
      Ceux qui noircissent le tableau, sont des apprentis sorciers dangereux qui font, par leurs outrances, le jeu du Maire et de son clan qui paseznt pour des gens raisonnables qui connaissent bien les dossiers difficiles.

      EPS

  224. com335 : je parlais bien sur des dernieres elections municipales…

    @René , mis à part l’aspect rigolo de vos com, vous insistez souvent sur le fait que la situation se dégrade à Saint-Ouen comme ailleurs et bien comme dab je vous répond que toutes les villes n’ont pas vu des traffics s’installer avec autant d’ampleur que SO et vous ne repondez jamais vraiment à ça…

  225. c’est dingue ces suspicions JMP. A Paris et en France en général c’est la vente du muguet qui constituait le gros des finances…. en Franche Conté, proche de la Suisse se sont les Edelweiss; c’est aussi simple que ça ….sans compter à l’époque Doumeng, le miliardaire rouge!! Quand j’étais kid, ça me parraissait bizarre. Un milliardaire communiste; Depuis on a eu Tapie, les artistes de tous poils et sportifs à l’eau claire qui se cassent en Belgique et au Luxembourg. quest-ce qu’il aurait fait notre bon Doumeng?!

  226. Mon cher Dominik si vous passez un jour par Agen, informez-vous des trafics de toutes sortes qui empoisonnent la ville. Il y a une différence avec Saint-Ouen en ce sens que les trafiquants ont investi, si l’on peut dire, un village proche. Ils en sortent uniquement pour développer leur commerce, et pas seulement de produits illicites, à Agen et ailleurs. Ce sont de nouveaux hippies parce qu’ils vivent en communauté.

  227. id-stg post post 347
    Mon cher ami, vous savez, comme moi, que le communisme est mort et enterré. Il ne reste de lui qu’un squelette, qui ne présente aucun danger pour les libertés et la démocratie. Nous pouvons continer a vivre libres et comblés. Nous avons atteint le nirvana !

  228. Faut dire que le journal de la ville a fait des progrès, tant sur la présentation que sur le contenu. Toutefois, je ne sais pas s’il intéresse grand monde. Dans mon immeuble, la majorité des habitants le jettent directement dans la poubelle.
    Personnellement, je trouve que les informations qu’il contient ne présentent pas grand intérêt. On y évoque surtout la vie associative et l’on y voit souvent des élus en photo. Il y a dans ce journal une pincée de culte de la personnalité. Mais bon, je n’ai pas la science infuse et ce que je dis n’est pas parole d’évangile.

  229. Faut-il dire du bien de JR pour avoir à ne pas décrire une part non négligeable de la réalité ,

    La campagne des municipales étant lancée, JR fait assaut d’amabilité et … de démagogie, au point de se déclarer attentif à ce que les audoniens lui disent depuis si longtemps (voir la rencontre avec le comité des retraités.

    Mais il y a pire, me semble-t-il, avec ce qui est maintenant une affaire, le 3ème établissement pour personne âgées retoqué par l’ARS.

    Lors d’un CCAS, puis d’un second, la nécessité d’alerter les audoniens avait été acquise et une expression avait été construite collectivment pour une adresse aux Audoniens.

    Las, silence puis d’un seule coup la CGT locale édite un tract.

    Bilan, ce qui aurait du être l’affaire de la municipalité pour que les Audoniens soient saisis devient une manoeuvre.

    Bilan, du temps perdu et le non respect des administrateurs du CCAS qui avait toujours su travailler collectif (voir à ce propos la remarquable ABS (Analyse des Besoins Sociaux) menée sous la responsabilité du maire adjoint en charge.

    Dans une campagne pour se faire réélire, tout n’est pas possible et je ledis solennellement, sinon c’est la porte à tous les dérapages.

    parceque saint-ouen le vaut bien!

  230. JMP,post 339,d’où tiens-tu que Tréand serait reparti en Franche Comté après Guerre jusqu’à sa mort en janvier 49?Moi j’ai lu partout qu’il demeurait à Antony où d’ailleurs il est mort.
    Merci de me donner tes sources.

  231. à Michel Fainzang

    Ce coup, il fallait le faire. Alors que la DGle avait tout prévu pour l’appliquer, voici donc JR transformée en Robine des quartiers.

    Les attachés de presse ça ose tout, c’est pour cela qu’on les reconnait !

    On se demande pourquoi la CGT avait appelé les agents à manifester un soir de conseil sans parler d’un rassemblement un peu plus tôt.!?

  232. Les élus et les militants socialistes ont tracté ce matin devant le caso pour annoncer aux fonctionnaires territoriaux que le jour de carence était supprimé. Fort bien ! Le gouvernement socialiste a compris qu’il s’agissait là d’une injustice criante. Mais cela ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt ! Chacune, chacun est à même de constater que les salaires stagnent, que le chômage et la précarité progressent, que des familles ne survivent que grâce aux organisations caritatives. Alors, inutile de pavoiser. Il faut s’attaquer à la racine du mal, et la racine du mal c’est ce système prédateur et sauvage qui fait la part belle à une caste nuisible de privilégiés. Il faut faire du neuf et on ne fait pas du neuf avec du vieux. Il faut changer radicalement ce système devenu obsolète et périmé. Le socialisme de Jaurès est à l’ordre du jour … le reste n’est que littérature !

  233. On le croyait mort .. et voilà qu’il ressuscite ! Sylvio Berlusconi le partouzeur, à qui l’on offre des vierges et des escorts-girls qui déballent urbi et orbi leurs prestations tarifées, revient sur le devant de la scène italienne. Le “beau” Sylvio organise des bacchannales dignes d’un empereur décadent et l’on voit des gourgandines faisant la “ola” autour du “papi” à la braguette verte. L’Italie s’offre aussi une sorte de Coluche dont on ne sait rien, sinon qu’il a du bagout. Le pays sombre dans le ridicule. Le parti communiste italien, naguère le plus puissant d’Europe Occidentale, s’est dilué dans la nébuleuse social-démocrate. La démagogie coule à flots et l’Italie est ingouvernable. Comme en France, on veut faire du neuf avec du vieux. On n’a pas encore compris que le système est vermoulu et pourri .. et qu’il faut le changer de fond en comble.

  234. beau jeudi 28 pour les citoyens.

    Au programme :
    – Chemetov , l’architecte qui revient sur les lieux, ce soir à L’Espace 1789,
    – Commune Image qui fête ses 2 ans, rue Godillot,
    – Actifs et solidaires en assemblée générale à Barbara.

  235. Stéphane Hessel mérite le respect. Nul ne le conteste et le concert de louanges dont il est l’objet est sans doute mérité. Mais on me permettra de dire que son indignation reste dans le domaine du verbe. De fait, il proposait une solution social-démocrate pour mettre un terme aux injustices sociales. Il créait là une chimère ..
    On sait depuis longtemps qu’il s’agit d’un compromis passé avec le système, lequel est en rupture totale avec le programme du Conseil National de la Résistance, dont disait s’inspirer monsieur Hessel. Je dis ici depuis belle lurette qu’il n’y a pas de solution dans le cadre du système actuel.
    La politique mise en oeuvre par la social-démocratie lorsqu’elle est au pouvoir n’est pas autre chose qu’une variante de celle de la droite. Il est vrai que l’ennemi essentiel est le capital, mais il y a aussi ceux qui s’en accomodent et les sociaux-démocrates en font partie. Par son histoire, par son idéologie et sa pratique de collaboration de classe, la social-démocratie reste ouverte à l’influence de la bourgeoisie. Personnellement, j’ai des principes auxquels je ne déroge jamais. Cela dit chacune, chacun pense ce que bon lui semble ..

  236. @357

    Alors là, entièrement raison ! Il faut s’attaquer à la racine du mal et la racine du mal c’est ce système prédateur et sauvage qui fait la part belle à une caste de privilégiés !

    Il est anormal, voire honteux, qu’aujourd’hui, on permette à certains de bénéficier d’avantages. Je suis contre la décision du gouvernement, c’est une mauvaise décision qui accroît encore plus les inégalités. Une décision courageuse (mais, y’a t-il un capitaine à bord du vaisseau France ?) serait de mettre tout le monde au même niveau !

    Dans le privé, 3 voire 4 jours de carence, chez les artisans ou commerçants : 7 !!!!!

    Pour sûr, dans ces catégories de travailleurs, il y a moins d’absentéisme !

    Aujourd’hui, on dit : allez-y, arrêtez-vous une journée, de toute manière c’est payé ! Et sur le compte de qui ? Et quid du trou de la sécu ? Vous croyez pas qu’on est déjà assez dans le potage ? Tout le monde doit participer à l’effort !

  237. Loin des vieux livres de grammaire
    Ecoutez comment un beau soir
    Ma mère m’enseigna les mystères
    Du verbe être et du verbe avoir

    Parmi mes meilleurs auxiliaires
    Il est deux verbes originaux
    Avoir et être étaient deux frères
    Que j’ai connu dès le berceau

    Bien qu’opposés de caractère
    On pouvait les croire jumeaux
    Tant leur histoire est singulière
    Mais ces deux frères étaient rivaux.

    Ce qu’avoir aurait voulu être
    Etre voulait toujours l’avoir
    A ne vouloir ni dieu ni maître
    Le verbe être s’est fait avoir

    Son frère avoir était en banque
    Et faisait son grand numéro
    Alors qu’être toujours en manque
    Souffrait beaucoup dans son ego

    Pendant qu’être apprenait à lire
    Et faisait ses humanités
    De son côté sans rien lui dire
    Avoir apprenait à compter

    Et il amassait des fortunes
    En avoir en liquidité
    Pendant qu’être un peu dans la lune
    S’était laissé déposséder.

    Un jour à force de chimères
    Pour parvenir à un accord
    Entre verbes ça peut se faire
    Ils conjuguèrent leurs efforts

    Et pour ne pas perdre la face
    Au milieu des mots rassemblés
    Ils se sont répartis les tâches
    Pour enfin se réconcilier

    Le verbe avoir à besoin d’être
    Parce qu’être c’est exister
    Le verbe être a besoin d’avoirs
    Pour enrichir ses bons côtés

    Et de palabres interminables
    En arguties alambiquées
    Nos deux frères inséparables
    Ont pu être et avoir été

    Oublie ton passé, qu’il soit simple ou composé,
    participe à ton présent …

  238. René (post 357) et Brune(post 361),pourriez-vous m’expliquer en quoi vous vous donnez “entièrement raison”?Mon “aigreur” doit m’empêcher de comprendre le sens de vos paroles.Brune c’est difficile de traduire sa sensibilité de gauche sur tous les sujets…

  239. Je suis d’accord avec M. Brune, cette décision va creuser encore plus d’écart entre les populations. Elle est inégale, arbitraire et totalement injuste !
    Comment voulez-vous qu’on remette les gens au travail (et c’est quand même un gros problème aujourd’hui avec l’augmentation du chômage encore et encore) si on leur propose de s’arrêter de temps en temps une journée sans perdre le moindre avantage !!!!!!!!!!
    J’ai mal à ma France, j’ai mal à mon pays quand je vois des petits vieux (ce n’est pas péjoratifs) faire la manche, quand je croise des jeunes fouillant les poubelles, quand je sais des mamans vivant des squatts (à Saint-Ouen) !!!!!
    Je suis triste de voir nos élus PS se congratuler et se féliciter d’une telle indécence, c’est honteux et pitoyable !

  240. Mon cher monsieur Andretti, vous vous trompez d’adversaire. Les travailleurs sont des gens sérieux. Ils ne tombent pas malades par plaisir et il ne font pas grève non plus par plaisir. On sait que nombre de gens ne soignent plus parce qu’ils n’ont plus d’argent. On sait que la misère et le dénuement sont le lot quotidien d’une fraction importante de françaises et de francais, cependant qu’à l’autre bout de la chaîne un minorité parasitaire accumule de scandaleux profits, fruits du travail créateur du monde du travail. Ce système est pourri jusqu’à la moelle et celles et ceux qui le soutiennent aussi. La France est-elle toujours le pays de la Liberté ? A l’évidence non.
    Les hommes de la grande bourgeoisie font preuve d’une impudence peu commune en portant les libertés et les acquis sociaux au crédit de leur régime. Et rien ne serait plus erroné que de considérer ces libertés et ces acquis comme bourgeois du fait qu’ils ont été arrachées dans un pays jusqu’alors dominé par la bourgeoisie. Il n’y a pas de liberté en France dont la conquête n’a été payée par les souffrances, les luttes et parfois le sang du peuple français.
    Il y a une liberté, une seule liberté à laquelle je suis profondément opposé, et je pense que je ne suis pas le seul : c’est la liberté d’exploiter les travailleurs. Cette liberté-là, qui est une liberté bourgeoise doit être abolie à tout jamais.
    Les luttes que mènent actuellement les salariés de PSA et d’ailleurs se situe dans le droit fil des meilleures traditions du peuple de France.
    Je m’incline respectueusement devant eux. Je souhaite l’avènement, le plus rapidement possible, d’une société nouvelle, une société de justice, de progrès et de liberté. ” Je demande que, dès maintenant, les monopoles capitalistes qui dominent la vie politique et économique du pays soient nationalisés ou communalisés. Je demande que les voies ferrées, les mines, les banques, la fabrication et la raffinerie de sucre, les assurances, la production, les grands services d’alimentation, les transports, l’éclairage le gaz et le logement fassent retour à la nation. ” JEAN JAURES

  241. Madame Pairol, vous êtes une femme qui a le coeur à droite. C’est votre droit le plus absolu.
    Tous les gens avertis savent que les partis de droite sont des partis de régression sociale et d’atteintes aux libertés. La droite a une triste histoire. Elle noya la Commune dans le sang et, plus près de nous, vota les pleins pouvoirs à Pétain avant de sombrer dans la collaboration avec les nazis. Après 1945, elle fit un temps profil bas, puis revint sur le devant de la scène en s’attaquant aux acquis sociaux de la Libération. Elle continue dans ce sens. Monsieur Denis Kessler qui occupa de hautes fonctions au MEDEF n’en fait d’ailleurs pas mystère lorqu’il déclare : ” Nous allons défaire systèmatiquement le programme du Conseil National de la Résistance.” Qu’il se méfie, il y a parfois loin de la coupe aux lèvres.
    Je suis jacobin et un inconditionnel de Maximilien de Robespierre. Et j’adhère totalement à l’une des ses déclarations, marquée incontestablement au coin du bon sens ” Le principe fondamental d’un gouvernement populaire, c’est la vertu. Mais en ces temps de révolution, le ressort de la démocratie c’est la vertu et la terreur. La vertu sans laquelle la terreur est funeste. La terreur sans laquelle la vertu est impuissante. ”
    La Guillotine est républicaine … Vive la Nation !

  242. id-stg post 371
    … je crois qu’à l’échelle de la planète, qui compte plus de sept milliards d’êtres humains, il faudrait, selon moi, en éliminer deux milliards ; à saint-ouen pour gagner du confort cinq mille environ ..

  243. post 363 Brune

    Accroître plus les innégalités , je crois bien que c’est le mot d’ordre de ce gouvernement qui ne cesse de faire des boulettes; je crois que l’on s’est bien fait avoir!!

    Les socs sont beaucoup plus rusés que ce cher sarko, j’apprends après avoir lu la tribune d’albert et après vérification sur le net que notre cher moscovici étudierait la possibilité d’imposer les prestations familiales de la CAF!

    A l’heure de la campagne, il était question d’augmenter le pouvoir d’achat des familles smicardes , bénéficiaires de faibles revenus ou minima sociaux.
    On a donc augmenter la prime de rentrée scolaire et 6 mois après, il est question de récupérer ce fric : récession oblige!

    On nous avait, pourtant, vendu l’ idée que l’on taxerait les plus riches, ce ne sont pas les français les plus riches qui perçoivent la CAF puisque les prestations sont versées sous conditions de ressources : les allocations familiales représentent , d’ailleurs, pour certaines familles un salaire, lorsque leur smic sert à payer les factures!!!!

    Il y a de quoi être en colère!!!

    Pour noyer le poisson, ce gouvernement utilise des petites mesurettes pour nous endormir, on nous annonce d’abord une bonne nouvelle comme le cadeau fait au fonctionnaire pour faire mieux passer la pilule après.

    A choisir, il aurait mieux valu ne pas toucher à ce jour de carence et permettre aux familles les plus défavorisées de conserver l’intégralité de leurs prestations familiales.

    Même la droite n’a pas osé toucher à la CAF!!!
    Quand elle a voulu le faire avec cette loi visant à supprimer la CAF aux familles dont les enfants avaient t un fort taux d’absenteisme, mesure avec laquelle j’étais en total désaccord, la Gauche n’a pas hésité à dénoncer et à s’y opposer.

    Moscovici va devoir prendre la bonne décision car les parents sont actuellement remontés notamment concernant la question scolaire et la perte de moyens dans l’éducation nationale,
    Toucher aux portes monnaies des plus fragilisés en cette periode risque d’entraîner du monde dans les rues; moi la première!!!!

    Dans socialiste , il y a pourtant social, je crois qu’ils en font de moins en moins;

    D’abord les retraités, puis maintenant les familles nombreuses après ce sera les chômeurs (on diminuera le RSA ou la durée d’indemnisation ?)

    Malgré ce climat désespérant ou on fonce tout droit vers l’austérité avec un gouvernement de plus en plus incompétent, on peut être fière de la grande solidarité des français à l’égard des grévistes de PSA qui ont pu obtenir une compensation à leur salaire grâce à un appel aux dons . Plus de 200 000 euros obtenus et reversés aux travailleurs!!!

  244. Méfiez-vous de la société numéricable à laquelle sont abonnés sans doute pas mal de gens dans cette ville. Voici pourquoi.
    Je suis intervenu à différentes reprises auprès du service clients de numéricable pour l’informer d’une mauvaise réception des émissions TV. Sur les conseils du service clients, j’ai effectué plusieurs interventions sur l’un des boîtiers. En vain. Nous avons donc décidé d’un commun accord de changer les boîtiers.
    Les nouveaux boîtiers m’ont été livré sur l’un des points fixes – la station service située à quelques encablures de la mairie – J’ai signé naturellement l’avis de réception. Entre-temps, l’un des agents de numéricable a réussi à convaincre ma compagne par téléphone d’accepter un abonnement de 70 euros mensuels. Ne trouvant pas la chose très cavalière et assez chère, de surcroît, j’ai résilié mon abonnement. J’ai ramené les boîtiers dans le délai imparti au point fixe, situé 2, avenue de Stalingrad, à Saint-Denis. J’étais dans la clause libératoire de septs jours lorsque j’ai résilié mon abonnement, conformément au règlement. Cela m’a été confirmé du reste par téléphone par un agent du service commercial de numéricable.
    Or j’ai constaté lors de la réception de mon relevé de compte bancaire mensuel que la somme de 1.468, 89 euros avait été prélevée au titre de deux ans d’abonnement.
    J’ai compris par la suite que numéricable estime que les changements de boîtiers constituent un réabonnement automatique de deux ans. D’où le prélèvement de la somme précités. Cela me paraît totalement aberrant. D’autant plus que je n’ai pas la possibilité de récupérer cette somme.
    Alors faites attention et dites le autour de vous, il y a de l’escroquerie dans l’air avec numéricable.

    • @ Rene Mateo

      Je vous conseille de saisir une association de consommateurs. “Que choisir” par exemple ils sont très bien et m’ont permis de récupérer une somme astronomique auprès d’un opérateur téléphonique.

  245. Bonjour Saly,

    Moi ce que je constate de ce gouvernement, en plus de tout ce que vous avez déjà décrit, c’est leur façon d’annoncer des choses de but en blanc et puis de revenir dessus systématiquement après dès que la presse en a fait écho et que les gens montrent leur mécontentement ! Concernant la CAF, on m’a dit qu’en fait ne seraient seulement imposées les familles qui déjà paient des impôts. Ce qui n’est pas jsute non plus car nombre de personnes “moyennes” vont être touchées. A ce sujet, je ne suis pas très inquiète, le CA de la CAF fera je pense barrière. Ce qui m’inquiète aussi aujourd’hui, c’est cette histoire d’année de travail pour avoir la retraite. Quand on pense que la gauche s’est batue avec le peuple pendant des mois pour finalement dire : un, qu’ils ne rebaisseront pas la retraite à 60 ans comme ils l’avaient prévu mais qu’en plus il fallait augmenter les trimestres ! On va droit dans le mur parce qu’en autre, les solutions pour taxer les plus riches existent mais qu’ils n’ont pas le courage de bouger. Comme tous les autres, ils préfèrent s’attaquer aux “petits” qui souffrent déjà. D’un autre côté, il faut quand même se rendre à l’évidence, nous sommes en crise et pour une fois si nous voulons nous en sortir, il faudra qu’on s’y mette tous (le hauts placés y compris). Bonne journée.

  246. M. Matéo, nous sommes au 21ème siècle vous savez ! Arrêtez donc avec vos idées obtues et totalement à l’ouest ! Parler d’égalité pour tous, montrerait que je suis une femme de droite ????? Là, y’a un truc qui a du m’échapper ! J’ai et je cotoye des personnes qui travaillent dans le bâtiment, elles bossent dures et ce n’est pas un petit rhume qui les arrêtera. Le jour de carence supprimé permet à des gens de se prendre une seule journée de “repos” parce qu’elles sont payées. C’est ça que je dénonce ! Je ne remet pas en cause les personnes malades. Cessez-donc de jouer les personnes qui ne comprennent rien ou qui ne veulent rien comprendre. Vous êtes instruit et intelligent, merci donc de ne pas prendre les autres pour des idiots. Vouloir que tout le monde soit au même niveau me semble plus de gauche que celle de notre gouvernement !

  247. Ma fille m’a ramené un tract distribué à la sortie de Blanqui: Il invite les dealeurs à aller dealer ailleurs et les acheteurs à aller acheter ailleurs! Il est signé ” des habitants de Saint-Ouen”, le problème est qu’il est imprimé sur du papier à en-tête de la mairie… (?) Et qu’il y est écrit notamment: ” Aidez-nous à retrouver une ville agréable, invitez les dealeurs à vous rendre visite chez vous afin de vous approvisionner régulièrement et sans avoir à vous déplacer dans nos rues”. J’invite donc madame la maire à porter plainte pour vol de papier à en-tête car je vois mal le premier magistrat de la ville cautionner cela…Ou alors, c’est pire que ce que je croyais!
    Ce qui voudrais dire que, ne faisant rien ou si peu contre ce trafic, elle aurait décidé de dire à ces “commerçants”: Je ne peux vous empêcher de commercer, alors faites-le à l’abri des regards, en gros, loin des yeux, loin du coeur!

  248. @René Matéo post374
    Vous n’êtes malheureusement pas isolés à rencontrer la mésaventure que vous décrivez avec Numéricable ici mais qui concerne aussi bien d’autres opérateurs.

    On peut même noter que ces escroqueries de masse dans ces secteurs ne connaissent pas la crise, mais sont plutôt en forte croissance ces derniers années.

    Si il est déjà anormale qu’un contrat puisse être engagé ou modifié par un simple accord verbal fait au téléphone et ce sans qu’aucune confirmation écrite et signée par l’intéressé ne soit nécessaire. Il devient particulièrement frauduleux que ses opérateurs puissent être autorisés par les banques à prélever sans plafond de telles sommes sans en aviser leurs clients.

    Donc outre l’association de consommateurs “Que choisir” (dont vous trouverez le lien de leur site ci-dessous) n’hésitez pas à contacter également un juge de proximité pour faire valoir vos droits dans cette affaire.

    http://forum.quechoisir.org/probleme-avec-numericable-t5843.html

    http://www.numerama.com/f/119723-t-numericable-arnaque-massive-aux-frais-de-non-restitution.html

  249. @ René,

    S’agissant d’un prélèvement, vous avez 12 mois pour le répudier auprès de votre banque. La procédure n’est pas très connue mais elle existe, renseignez vous …

  250. bv post 379
    Merci de vos précieuses informations. Il est bien évident que je vais pas baisser les bras et laisser ces gens-là faire ce que bon leur semble. Je tiens à récupérer mon argent. Ce qui m’étonne c’est qu’on laisse se poursuivre des escroqueries pareilles. Il est inadmissible que l’on laisse ces opérateurs puiser dans les comptes bancaires des gens, avec la complicité des banques, évidemment.
    Merci encore.

  251. Chère madame Pairol, je ne suis pas à l’ouest parce que le temps y est souvent couvert et pluvieux. Je préfère le soleil et le ciel bleu.
    J’ai infiniment de respect pour les travailleurs manuels et intellectuels et je crois avoir fait, tout au long de ma vie, ce qu’il fallait pour améliorer leur sort. Malheureusement, nous nous sommes bien souvent heurtés à une fin de non-recevoir de la part du patronat et du gouvernement. Je constate, avec satisfaction, que les générations d’aujourd’hui ont pris le relais et je ne doute pas que leur droit de vivre dignement sera un jour ou l’autre reconnu.
    Il n’y a pas de progrès sans lutte. C’est la grande leçon que nous ont laissée celles et ceux qui nous ont précédés.
    Je ne vous prends pas du tout pour une idiote, croyez le bien. Je vous souhaite une bonne journée.

  252. @369 M. Matéo

    Cher monsieur, au moment même où je commençais sincèrement à vous apprécier ! PAF, vous vous confondez en sornettes. Pourtant je mesure régulièrement votre prose et aime votre rhétorique, votre verve intéressante et vos connaissances.

    Mais là, votre remarque à mon encontre n’est pas pertinente et vos propos sont fallacieux. Comme à votre habitude, vous faites mine de ne pas voir, ne pas entendre, ne pas comprendre. En outre, vous simulez votre neutralité. C’est très pratique !

    Vous vous escrimez sur ce blog à manœuvrer les écrits et tenter de manipuler les gens. Bouh que c’est moche !

    Chaque jeu a ses propres règles. Si nous édictions celles, ici ? On dirait : vous prenez les gens qui nous lisent pour des sots. Ils le savent. Maintenant, vous savez qu’ils le savent. Mais, serez-vous capable une fois de cessez ce semblant d’hypocrisie ?

    Concernant le jour de carence (je parle bien de ce dispositif et non des travailleurs que je respecte profondément), quand on sait (source : un ami du Nouvel Obs) que Matignon a déclaré 503 500 jours de carence pour la fonction publique, en 2012 qui ont représenté une économie de 60 millions d’euros (au lieu des 120 initialement budgétés a priori), qu’à côté de cela, l’Etat doit faire 60 milliards d’économies, je dis oui, cette démarche n’est pas juste.

    Nous sommes en crise et au lieu de mettre à contribution tout le monde (équitablement), notre gouvernement donne un peu de grain par-ci, par-là, contentant un certain électorat et creusant encore un peu plus l’écart entre les populations. Mais, qu’adviendra t-il concrètement lorsque les caisses seront vraiment vides ?

    Pour revenir à Saint-Ouen, sachez Monsieur, que je préfère que l’on me prenne pour un vieux fou qui voudrait changer la donne plutôt que passer pour un vieux c…, voyez-y là un vieux obtus et totalement RÉSIGNÉ. Le visage politique de Saint-Ouen DOIT changer et PEUT changer si tout LE MONDE Y MET DU SIEN.

    Je ne me résignerai pas ! Les habitants, les enfants, les personnels de cette ville ont besoin d’un autre Saint-Ouen, plus humain, plus équitable, plus respectueux des autres, c’est vital aujourd’hui.

    Et si pour vous c’est être de droite que de dire que nous en avons marre de l’insécurité, de la saleté, des incivilités, des commerces en berne, des écoles qui s’écroulent, des parcs à l’abandon, des langues de bois, des privilèges de certains… Alors, J’ASSUME !

    Ce qui serait lâche et hypocrite, en revanche (à moins que ça ne serve vos intérêts), c’est de laisser croire aux Audoniens que le PS ou le PC (l’équipe actuelle) serait la solution pour 2014 !

  253. @378 M. Fourquat

    Vu sur le site de Mme la Maire : Vendredi 1er mars 2013 – Action de sensibilisation auprès des acheteurs de drogue devant la mairie à 17H

  254. à Brune et René,

    Suffit avec 0le jour de carence car il y a mieux et dans tous les domaines de la vie : culture, sport, santé, droit, recherche, emploi…

    Le PS va nous ratiboiser dans tous les domaines.

    Il y en aurapour tout le monde, des deux sexes, de tous les ages, mais pas pour les riches et les nantis, et les parasites.

    On peut trouver sympathiques des élus et militants socialistes comme des Verts, mais ils sont d’accord pour passer – entre autre au nom de Maastricht et de l’Europe – tous nos acquis, nos maigres avancées, nos structurants démocratiques et laïques – à la moulinette de la rigueur.

    A Saint-Ouen, malgré son aile « gauche », le PS et les Verts sont de redoutables promotionneurs des idées de Parisot et consorts.

  255. Mon cher monsieur Andretti, je vous ai dit ailleurs que nous ne partagions pas les mêmes valeurs. Alors n’insistez pas .. Vous savez, je suis un ancien mineur de fond et je n’ai pas été à l’école très longtemps. Je ne suis pas un demeuré pour autant. Je ne raconte pas de sornettes et je n’ai pas besoin que l’on m’apprécie. J’ai quand même une certaine expérience de la vie politique française à laquelle je participe depuis 1944. Il est donc difficile de me faire prendre des vessies pour des lanternes. J’en ai vu passer pas mal de ces faiseurs d’illusions qui hantent, aujourd’hui encore, les lieux de pouvoir, qui vous assurent mordicus que les caisses sont vides et qu’il faut faire des sacrifices, alors qu’une caste étroite de privilégiés se goinfre de la détresse et du malheur des autres. C’est la réalité présente que vous le vouliez ou non, cher monsieur.
    En ce qui est de Saint-Ouen, ne vous affolez pas mon cher ami, restez calme et pondéré. Vous vous faites du mal pour rien. Evitez de nous servir et de nous resservir votre sempiternelle litanie sur les malheurs de Saint-Ouen.
    Les audoniens sont des gens sérieux. Ils jugeront le moment venu qui sont les meilleurs pour conduire Saint-Ouen vers le nirvana !
    Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.

  256. La France est à la porte de la récession. Les caisses sont vides. Il n’y a plus d’argent. Il faut que les françaises et les français acceptent de nouveaux sacrifices. Les choses vont mal… Pas pour tout le monde. C’est même l’âge d’or pour certains. Quelques exemples.
    Total, qui augmente le prix du carburant, a versé à ses actionnaires 5,25 milliards. Sanofi, qui a supprimé 2000 emplois, 4,31 milliards. GDF Suez, qui a augmenté le prix du gaz, 3,76 milliards. France-Télécom, qui a augmenté ses tarifs et supprimé des emplois, 3,72 milliards, et ainsi de suite …
    La bourse de Paris a fait un bon de 15,23 en 2012, et la hausse déjà prévue en 2013 est estimée à 16%. Dans le journal “Les Echos” on peut lire que la hausse des profits des petites et moyennes entreprises cotées en bourse (les 40 premières) est supérieure à la hausse des profits des multinationales du CAC 40.
    A l’autre bout de la chaîne, la pauvreté s’étend. 14% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Elle atteint 36% dans les zones urbaines. 10000 personnes sont touchées par la crise du logement. La France compterait aujourd’hui 150000 personnes sans abri. 119000 familles ont été expulsées de leur logement en 2012. Le gouvernement et les medias, dans leur rôle de manipulation de l’opinion, sont plus attentifs à la cravatte du président, au comportement de Depardieu, à la démission du pape ou à l’arrivée de Beckam au PSG. Il s’agit d’abuser l’opinion. Le système ne fonctionne plus. Il faut le changer de fond en comble.

  257. @387
    Bonjour M. Matéo, nous voilà d’accord !

    Entendu ce matin sur RTL : l’encours de l’assurance vie représente aujourd’hui 1 400,3 milliards d’euros., de quoi rembourser en totalité et au comptant la dette des Français !

    Pour plus d’info, je vous recommande Les Echos du jour : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202618316542-l-assurance-vie-connait-un-debut-d-annee-tres-prometteur-544159.php

    Je vous prie de croire en mes sentiments les meilleurs.

    B. Andretti

  258. @386

    M. Matéo, ne confondez pas tout : nous ne partageons pas les mêmes idées politiques. Quant aux valeurs, à mon avis, elles ne sont pas si éloignées : liberté, égalité, fraternité, respect des autres, aide aux plus démunis…

    Sinon, quelqu’un a t-il assisté et pourrait nous faire un petit résumé de la fameuse sensibilisation auprès des acheteurs de drogue, vendredi devant la mairie ?

    @385
    M. Taquet, merci de nous remettre sur le droit chemin. Vous avez entièrement raison, nous avons bien à faire déjà dans notre ville.

    Quant à savoir si le PS et les Verts sont de redoutables promotionneurs des idées de Parisot et consorts, je pense surtout qu’ils rêvent du pouvoir absolu (comme beaucoup ou tous ?). Dommage que celui qu’ils ont dans la majorité municipale aujourd’hui et depuis 5 ans, ne leur ai pas permis de se bouger en faveur des Audoniens, des quartiers, des commerces…

    Comme dirait Melle Saly dans PS il y a social (normalement). Mes idéaux sociaux sont désormais bien loin de ceux de ces jeunes lions qui palabrent et se montrent dans notre ville. 🙁

  259. Hier, sous un soleil printanier, j’me baladais sur l’avenue (rue du Dr Bauer), le cœur ouvert à l’inconnu… quand j’aperçus des rats ! Vision banale, me direz-vous, dans les villes.

    Ce qui l’est moins c’est qu’allant chercher le service à contacter pour le signaler, je tombai sur le site de Plaine Commune et dans la rubrique « foire aux questions », je pensai trouver mon bonheur. Voici ce que l’on peut y lire :

    A qui signaler la présence de rats ?
    Pour signaler la présence de rats, d’animaux morts, de nid d’abeilles ou de guêpes dans un espace privé, adressez-vous au service hygiène de votre ville :
    – Aubervilliers : 01 48 39 52 78
    – Epinay-sur-Seine : 01 49 71 98 81
    – Pierrefitte-sur-Seine : 01 72 09 34 70
    – Saint-Denis : 01 49 33 62 75 / 01 49 33 68 70
    – Stains : 01 49 71 81 89

    Ma question sera donc simple, qui appeler à Saint-Ouen ? Je n’arrive pas à m’y retrouver sur le site de la mairie. Merci.

    Bonne journée à toutes et tous.
    B. Andretti

    • @ Brune Andretti
      Faites simple, appelez le standard de la Mairie et demandez le service hygiène. Communiquez ici la réponse, ça peut servir.

  260. La valse des profits se poursuit !
    Manpower : 61 millions d’euros de profits
    Adecco : 220 millions
    Randstadt : 169 millions, comme quoi la précarité est un marché intéressant pour le capital.
    Unilever (Thé Lipton) : qui ferme son usine en France, bénéfice net 4,9 milliards
    Novertis (pharmacie) 7,2 millions de bénéfice net
    L’Oréal : résultat net 3 milliards
    Lagardère : 7,3 milliards
    LVMH : résultat net 3,42 milliards
    Alcatel : qui supprime des emplois, ferme des sites, résultat net 1,1 milliard
    Dassault Système (logiciel) : 501 millions de résultat net.
    Fin 2011, les entreprises cotées en bourse en Europe disposaient de 750 milliards de cash (argent disponible). C’est du jamais vu depuis vingt ans, note “Le Figaro”. Ce n’est pas tout, ces énormes profits alimentent la spéculation et rémunèrent les actionnaires. Quelques exemples pour 2012.
    Total a versé à ses actionnaires 5,25 milliards
    Sanofi, qui a supprimé 2000 emplois, 4,31 milliards
    GDF Suez, qui augmente le prix du gaz, 3,75 milliards
    France-Télécom, qui augmente ses tarifs et supprime des emplois, 3,72 milliards
    EDF, qui augmente le prix de l’électricité, 2,12 milliards
    Voila pour les chiffres connus.
    Il y a là de quoi satisfaire les revendications, toutes les revendications, et de combler le trou de la Sécurité Sociale.
    Pas d’autre alternative pour les salariés que d’engager des actions d’envergure pour obtenir un meilleur partage des richesses. L’antagonisme entre le capital et le travail est toujours une réalité. La lutte des classes est plus que jamais d’actualité…

  261. Encore une nouvelle structure administrative qui se profile.Ca ferait de bas en haut:
    -la commune: St-Ouen
    -l’agglo:Plaine Commune
    -“métropole de Paris”(l’ancienne Seine?)se chevauchant avec le département:93
    -le “Grand Paris” couplé avec la région IDF?
    Toutes ces structures administratives verront leurs dirigeants rivaliser,jaloux de leurs prérogatives comme actuellement Delanoë et le Président de la région IDF…

    http://www.metrofrance.com/paris/logement-le-gouvernement-va-creer-une-metropole-de-paris/mmcd!L7Aco4HM8l2U/#.UTW6bdF5UMU.facebook

  262. Vendredi 8 et samedi 9 mars : grande collecte des Restos du coeur dans les supermarchés et hypermarchés

    Les 63 000 bénévoles des Restos ainsi que des salariés volontaires d’entreprises partenaires (Carrefour, General Mills, KFC, MAE, STEF, UPS etc.) collecteront des produits indispensables au fonctionnement de l’association au-delà de la période d’hiver.

    Conserves de viandes ou poissons, desserts, légumes, produits pour bébé, produits d’hygiène seront essentiels pour atteindre la prochaine campagne (en privilégiant les articles d’une durée de conservation suffisamment longue).

    Les Restos du Coeur ont besoin de tous les dons, car le nombre de personnes accueillies cette année est en très forte augmentation (11 % de plus en une seule année !) et que toutes les aides européennes sont menacées.

    En 2012, cette collecte dans plus de 5 000 magasins a permis aux Restos de servir 5,6 millions de repas supplémentaires et d’assurer une bonne partie de la campagne d’été pour les plus démunis.

    http://www.restosducoeur.org

  263. matéo rené post 187
    Je vous rejoins , si vous me le permettez, sur le constat de l’appauvrissement des travailleurs et de la classe moyenne, à qui on demande sans cesse des efforts, quand d’une part les banques sont responsables du marasme, la gestion de certains grands patrons idem, et que la pression des actionnaires pour des retours sur investissements rapides et juteux incite aux délocalisations et à un moindre investissement du à l’aspiration des profits reversés à ces nouveaux rentiers, fer de lance de la mondialisation et de l’exploitation de la force de travail.
    Ils mettent en place de façon implicite , l’idée que le travail est une valeur secondaire, le profit hors de toute idée morale, et que seul vaut “le chacun pour sa gueule”.
    Je crains que cette morgue et ce mépris d’une petite partie de la société ne finisse par créer des réactions qui profiteront aux extrèmes, et dans le cas de l’extrème droite, comme en Europe dans les années trente, les mêmes qui auront crée la situation et laisser perdurer le malaise social en constante augmentation, favorisent ceux qui seront les plus à même de prendre le pouvoir , même d’extrème droite, du moment que leurs intérêts soient sauvegardés voire augmentés.

  264. Financement du Grand Paris :

    Ce mercredi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est engagé à mener à bien le projet de Nouveau Grand Paris, un futur système de transport de la région Ile-de-France. Un projet qui va nécessiter un budget pharaonique d’au moins 30 milliards d’euros.

    Un effort des collectivités locales

    En cette période de crise, pas facile de financer les nouvelles infrastructures. Pour trouver cette somme, le Premier ministre va demander, entre autres, un effort aux collectivités locales. Et pour les aider à mettre la main à la poche, le gouvernement a annoncé qu’il pourrait majorer les amendes forfaitaires. En clair, une amende pour un stationnement gênant pourrait passer de 17 à 35 euros.

    Dépénaliser le stationnement

    Selon certains spécialistes en droit automobile, le gouvernement n’a que deux solutions : augmenter l’amende forfaitaire à 35 euros sur l’ensemble du territoire français, ou alors seulement dans certaines villes qui n’auront pas les moyens de payer. Reste que cette solution d’une “tarification à la carte” obligerait le gouvernement à dépénaliser le stationnement, car une infraction au stationnement est du ressort du droit pénal qui prévoit le principe d’égalité des citoyens.

    Les communes gagnantes

    À l’heure actuelle, l’État conserve une partie du montant des amendes pour financer les infrastructures et en reverse également une partie aux collectivités. Si le stationnement est dépénalisé, par ricochet, les dotations pour les communes augmenteraient donc également. De plus, la majoration du montant de l’amende forfaitaire pourrait obliger les automobilistes à payer leur stationnement. Une solution également positive pour les caisses des communes.

  265. post 398 pascal daussat
    Je suis persuadé que l’on prépare aujourd’hui le terrain à l’extrême-droite. On banalise depuis pas mal de temps déjà le Front National, et on ouvre largement les portes des médias à Marine le Pen qui peut en toute quiétude exposer les solutions d’un parti que avance masqué parce qu’il veut se donner une apparence démocratique.
    Mais qu’on ne s’y trompe pas le Front National est un parti qui reprend à son compte les thèses racistes, xénophobes et ultraréactionnaires des groupes fascistes de 1934. Ils s’illustrèrent le 6 février de cette même année en donnant l’assaut à la République et se firent ensuite les serviteurs zélés des nazis.
    La bourgeoisie n’a pas de solution à la crise de son système. Elle a donc besoin d’un pouvoir fort pour mater toute forme de constestation populaire. Ce rôle est dévolu au Front National à qui l’on donne une virginité afin de l’intégrer dans le paysage politique français.
    J’attire l’attention sur le fait qu’aux dernières élections cantonales, qui a vu la victoire de madame Rouillon, la candidate du Front National, que l’on n’a jamais vue et qui n’a distribué aucun tract, a obtenu 10 % des suffrages. Dans l’hypothèse ou le Front National serait en mesure de présenter une liste, il peut jouer les trouble-fêtes aux prochaines municipales. La situation qui prévaut aujourd’hui à Saint-Ouen lui est favorable. Ne nous voilons pas la face ..

  266. La guerre est maintenant loin dans les esprits surtout pour ces nouvelles générations qui ne l’ont pas connue et qui sont à mille lieux d’en imaginer les conséquences. C’est l’histoire de notre pays. Qui dit histoire, dit passé.

    Il existe néanmoins des liens de filiation historique entre le régime de Vichy et le Front national et on ne doit pas l’oublier et c’est là qu’existe le danger. D’autant qu’effectivement, même s’il n’est toujours pas considéré comme un parti comme les autres, il ne fait plus peur.

  267. On peut lire dans “Les Echos” du 8 février dernier. ” Un chantier accéléré : les collectivités locales dont les budgets devraient être amputés de 750 millions d’euros en 2014, puis de 1,5 milliards en 2015, cette mesure a été avancée d’un an pour financer le crédit d’impôt aux entreprises. Conséquences immédiates : gel des investissements et des embauches, privatisation des services.
    Enfin, un dernier chantier : celui de l’école qui fait l’actualité avec les grève massives des enseignants qui refusent les conditions d’éducation des enfants, des charges supplémentaires de travail déjà très lourdes après la suppression de 80.000 postes, et la dénationalisation de l’éducation.”
    L’école de la nation pourrait devenir une école ségrégative et non plus l’école au service des besoins éducatifs des enfants.
    Aucun parti politique – mis à part le Front de Gauche – aucune centrale syndicale ne porte la lutte comme seule réponse aux attaques sociales du pouvoir et du MEDEF et à la satisfaction des revendications des salariés
    La CFDT est plus que jamais la chambre d’enregistrement des revendications du MEDEF.

  268. Entièrement d’accord avec René (400). J’ai dit cela il y a longtemps (dans le désert?), le FN peut faire mal aux municipales ou du moins redistribuer certaines cartes s’il arrive à trouver plus de 40 personnes à mettre sur sa liste à SO.

  269. Cher Monsieur Matéo (post 400),
    Il ne faut pas prendre vos fantasmes pour des réalités en agitant l’éternel drapeau rouge ou noir. Il n’y a jamais eu à St-Ouen de candidate FN lors des dernières élections cantonales.
    Quand on sait que ces candidats peuvent récupérer aussi un électorat communiste, la vraie et bonne question est de savoir à qui profite le crime !… Elise Boscherel serait peut-être passée devant Jacqueline Rouillon au 1er tour…
    N’ayez pas d’inquiétude, les organisateurs de l’anti-jeu démocratique feront tout pour que J. Rouillon ne soit pas inquiétée par une liste FN. M. Bentolila ne s’occupe pas que des Docks !!…

  270. René, bordel, :On!!!! “ouvre les portes à personne”.
    C’est la réalité;
    qui veut désormais rester à st-ouen, si ce n’est contraint par le prix du loyer!, alors?
    Pas de réponse; on ne reste pas à st-ouen par plaisir.
    J’ai des retours sur Nokia, pourquoi, des agressions, par qui, sur quels types de produits
    on sait bien que avec 80 pour cent de cadres, les voyoux tapent aux PC et aux i PHONES.
    J’y serais resté…moi, et d’autres, tout ceux de mon age, et j’ai les noms….pourquoi sommes-nous partis?, putain, il faut le dire….
    Il y a des raisons, que tous connaissent., la sécurité……la proximité d’une adresse pourrie!!!!!, complètement pérave…..et tt le monde le sait, j’en rève encore la nuit….., , à 350 bornes…parce que, qd on avait la main, ds les années 70/80, c’était nous qui décidions, aujourd’hui, c’est (autre chose), (modération)
    Ou avoir le courage d’inverser la vapeur; je sais, que moi, je suis parti il y a 20 ans…., j’ai certainement pas eu le courage, que ceux qui sont restés, se manifestent…., j’attends, qu’ils se manifestent, les courageux.

  271. René, pour tout te dire, je crois bien que le FN va faire son foin, à ST-OUEN, si tu penses devoir être ds la Merde, tu peux compter sur moi pr te donner un coup de main, je crois bien que “le peuple”, comme tu disais, va comprendre “son “film, celui de l’extrème droite raciste.
    de la démagogie, et des populismes, contre edf, la sncf, les fonctionnaires, les profs, les juges..et tout le reste…contre la République…, et puis, à nous, du Privé, de nous mobiliser, pour arréter ces invectives revanchardes, racistes et dignes des pires moments de la fin du xix eme siecle,
    Putain, ou sont les douaniers, depuis shenguen…depuis la libre circulation des biens et des personnes”””””, pourquoi autant de douaniers????on peut tout accepter, sauf de passer pour des cons….
    Car on n’est pas des cons…AH AH…..
    Aller, bonne nuit…

  272. Chère madame Chantal, vous avez, comme tout bon français qui se respecte, la mémoire courte. Il y avait une candidate du fn aux dernières cantonales. Désolé ..
    Je vous conseille de manger quelques barres du nougat de Montélimar. Cela rafraichit la mémoire. Bonne soirée chère madame.

  273. J’oubliais madame Chantal, je ne crois pas que monsieur Bentolila ait la main-mise sur le FN. Et j’ai le sentiment que madame Rouillon sera inquiétée car nul n’est prophète en son pays. On ne sait jamais de quoi demain sera fait …
    Je crois du reste qu’elle en est consciente.
    Je me souviens de vous ..

  274. @406
    Bonjour M. Fainzaing, je ne souviens pas non plus avoir demandé d’informations à M. Taquet mais merci pour ce lien.

    Leur témoignage d’une vie difficile est important d’autant plus aujourd’hui quand on voit la jeunesse (pas tous) glandouiller chez leurs parents. Néanmoins cette époque m’est nostalgique. Les gens avaient peu mais savaient s’en contenter et pour ma part, même difficile, même cruelle parfois, cette vie de labeurs a été pleine de joie.

  275. En ce 8 mars 2013, je souhaite à toutes les femmes de ce blog, de Saint-Ouen, de la Terre, une bonne fête.

    En cette journée de la femme, j’ai une pensée particulière pour celles qui souffrent dans leur chair, qui sont enchainées, celles qui se battent pour leur liberté, pour nourrir leurs enfants. Celles qui se battent au quotidien pour les autres.

    Mes pensées sincères vont à toutes les femmes sans qui, ce monde ne serait pas ce qu’il ait, avec qui ce monde serait aussi différent. Le courage, ce sont elles !

    Bonne journée.
    B. Andretti

  276. @ René 410
    Désolé Chantal a raison, ce n’est pas aux cantonales mais aux législatives qu’il y avait une candidate FN. Je me suis trompé aussi.

  277. Pour les cantonales,il n’est quand même pas difficile de faire appel au ministère de l’intérieur…

    http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Cantonales/elecresult__cantonales_2011/(path)/cantonales_2011/093/09330070.html

    Ceci dit Chantal et René abordent le véritable 1er problème de ces municipales à St-Ouen.Quelle sera la tactique du FN pour ces élections.Se présentera-t-il ou comme pour les cantonales jugera-t-il plus intéressant de ne pas se présenter sous ses couleurs(par manque de candidats). Comme sa direction le préconise ses militants se glisseront-ils(officiellement ou anonymement) dans la liste comptabilisée par le ministère de l’intérieur,DVD.

  278. Andretti,post 412,mille excuses.C’était Marion Pairol qui faisait cette demande.Je ne m’y retrouve plus dans vos pseudos! 😉

  279. Merci Mme Chantal et M. Fourquat pour ce rappel, j’avais également fait l’erreur.

    En cette journée de la femme, je lis “les inégalités salariales perdurent, le gouvernement veut punir”. Qu’en est-il chez nous ? Existe t-il un plan égalité hommes-femmes à la mairie ?

    M. Fainzang, il me revient en mémoire une demande que j’ai formulée il y a peu : savoir si quelqu’un avait assisté à l’action de sensibilisation auprès des acheteurs de drogue devant la mairie, vendredi 1er mars ?

    Je m’empresse, avant de vous quitter demain matin pour 3 petites semaines, de dire que je ne pourrais assister cette année aux commémorations du 51ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. J’adresse mes pensées chaleureuses aux anciens combattants et à notre Madelon.

    Bien à vous femmes charmantes et hommes de ce blog.

    B. Andretti

  280. En France, à elles seules, les entreprises du CAC 40 disposent de 75 milliards d’euros. Cette somme représente plus du quart du budget national.
    Voici cette liste : Total 13 milliards – EADS 10,9 – France Télécom 8,32 – Vinci 7,26 – EDF 5,65 – Veolia 5,25 – Sanafi 5,03 – Carrefour 4,41 – Arcelor Mital 3,87 – soit au total près de 75 milliards.
    C’est à ces grandes entreprises que le gouvernement fait d’énormes cadeaux fiscaux et sociaux. Les grandes entreprises bénéficient d’un taux d’imposition qui coûtera 20 milliards à l’Etat. Le patronat pleure parce que, dit-il, la rentabilité des entreprises diminue, relayé en cela par des “experts ” qui sont ses porte-voix. Se sont les peuples qui payent la “crise ” du système avec le concours des gouvernements, qu’ils soient de gauche ou de droite, cela ne serait pas mieux, bien au contraire, avec les néofasciste du Front National.
    L’argent existe. Il est possible d’augmenter les salaires, d’investir en France, de créer des emplois, de garantir le financement de la protection sociale … mais ce n’est pas la voie qu’on a choisie.

  281. Andretti,bonnes vacances mais vous devriez lire le post 420 de René.Ces 20 milliards de bénéfs ne sont pas ceux des petits patrons méritants dont vous parlez dans un de vos posts et à eux seul, s’ils étaient préemptés cette année,ils suffiraient à renflouer les caisses de l’état…

  282. Michel Faizang, je ne viens pas tous les jours ici, je n’en n’ai pas le temps. Du coup, je ne comprends pas bien votre phrase. Je ne connais pas ce Mr Andretti mais j’aimerais bien. J’aimerai surtout avoir son aisance pour écrire. Par contre, je vous invite pas aujourd’hui, je suis de repos mais demain à venir à l’hôpital où je travaille, je pense qu’on aura de quoi vous soigner. Bonne journée.

  283. @ Brune 419
    Bien que je n’en manque pas, je vous serais reconnaissant de bien vouloir déplacer le “r” juste avant le “t” (même si je n’en bois jamais) lorsque vous écrivez mon nom. 🙂

  284. @ René 417
    C’est pour ça que je pense que ce sera dur pour le FN de trouver 21 ou 22 audoniennes pour s’afficher sur une telle liste.

  285. Dr Pairol,je vous avez dédié mon post 406 mais si vous pensez que ça relève de la médecine,je dois me rendre dans quel hôpital et demander qui? 😉

  286. La 19ème édition des Rencontres pour l’emploi de Plaine commune qui s’est tenue le le mardi 5 mars 2013, à l’Ile des Vannes-Nef Lucien Belloni a rencontré un véritable succès tant au niveau de la participation des publics quadrupèdes des exposants présents :

    § Plus de 1 800 visiteurs
    § 65 exposants (dont 43 entreprises, 8 organismes de formation, 10 partenaires de l’emploi et 4 structures liées à la création d’activité)

    L’Apeis tenait un stand avec
    des offres d’emploi,
    des infos sur les prochains Salons franciliens, conseillait sur la rédaction des CV et lettres de motivation des candidats.

    Elle a mis à disposition gratuitement un photocopieur pour les CV et les exposants. Un franc succès avec prés de 800 photocopies.

    Deux élus Audoniens sont passés sur le stand : Paul Planque premier adjoint et Mme Marigot, nouvelle élue communautaire.

    Pour l’association audonienne et départementale se fut l’occasion de renouveler les liens avec la Maison de l’emploi de Plaine commune et Pôle emploi de Saint-Ouen comme du PLIE Action emploi..

    Au total, selon le décompte réalisé sur place à la clôture du forum :
    – Les entreprises ont collecté plus de 2 300 CV. On évaluait en fin de journée le nombre d’embauches potentielles à près de 245.
    – Les organismes de formation ont collecté près de 300 CV.
    On évaluait en fin de journée le nombre d’entrées en formation potentielles à 60.
    – L’espace création d’activité a reçu au cours de la journée environ 80 personnes.

    Prochaine édition de ce forum, le jeudi 19 septembre 2013 à Epinay-sur-Seine.

    Contact Apeis 01.40.12.76.44

  287. Le problème ne se pose pas ici : les trottoirs sont restés enneigés et je ne comprends rien en ce qui concerne Plaine Commune. Il est vrai que je ne suis pas très intelligent, mais il faut de tout pour faire un monde ..

  288. Post 432 taquet
    Bravo!!
    Enfin de bonnes nouvelles et des actions positives à St-ouen!!!

    Il reste, cependant, 2045 personnes en recherche d’emplois et 240 en recherche de formation!!!

    C’est énorme!

    Pour la formation, il faut vraiment mettre les moyens pour ouvrir de nouvelles structures et recruter des formateurs pour former nos jeunes, et moins jeunes : il y a urgence!!!
    Et augmenter les places en cours du soir dans les lycée pro pour les adultes.

    • @ saly

      Vous avez toujours de bonnes idées pour la colonne des dépenses.
      Parlez-nous un peu de la rubrique recettes, à défaut économie ou redéploiement.

      Un social traître

  289. Qu’il soit : royal, national, papal, local ou social. Grâce aux illustres François fidèles ou non au Coq et/ou de la maison Blanche, c’est résolument l’heure de la renaissance et du changement !

    Cependant si d’un côté, pour les amoureux de la place St-Pierre, rassemblés autour du nouveau Pape argentin, rebaptisé François ou le curé des sans-abris (à défaut de ne pas être encore papou ou papy).
    Celui-ci serait à priori plus proche des sans-abris que de sa bulle ou d’autres faiseurs de bulles, comme semble déjà le confirmer la réalité de son parcours de Jésuite archevêque en Amérique latine.
    Le changement s’annoncerait déjà comme une réalité pour ceux qui vivent, un jour, dans l’espoir de monter au ciel.

    En revanche, d’un autre côté, pour les AMORAS de la place de Dijon rassemblés autour de notre François national, rebaptisé « le président normal » ou la cure avant l’abri (à défaut du X-man logiquement prévu et attendu pour affronter une situation de crise dite « exceptionnelle », telle qu’une glissade sur une savonnette).
    Celui-ci serait à priori plus proche de la bulle dans les sondages que l’auteur du miracle annoncé durant son parcours abrité à buller religieusement à la gérance du cloitre de Solferino.
    Le changement, qui tarde à se confirmer, s’annoncerait déjà comme une réalité du désespoir qui monte au nez comme la moutarde, pour tous ceux actuellement mis à terre qui n’aspirent juste qu’à voir le bout du tunnel.

    Mais qui croire, alors entre les deux ???

    A celui qui fait croire à une vie après la mort ou à celui qui fait croire de pouvoir juste vivre de son vivant ?

  290. à Paul Lorrrant

    Vous posez une question de bon sens.

    En matière de personnel communal, il y a lieu de faire un état exact de celui-ci, des nécessités d’organisation et de réorganisation, de ses besoins pour répondre à ceux de toute la collectivité.

    Je propose par exemple, une réduction de la PM et des embauches d’intervenant sociaux, en liaison avec le service social communal et l’insertion intercomunale, implantés dans chaque grand quartier.

    Je propose la réduction des effectifs de la Com, une revisitation de ceux du cab pour mieux aider au travail des élus notamment.

    L’encadrement intermédiaire et la formation permanente devront être renforcés, en relation avec d’autres collectivités.

    Partant du principe que la moitié du budget de tous les audoniens et de tous les agents ne peut servir à rattraper les errements de certains élus et techniciens dans les réalisations municipales, (rappelez moi qui a géré le dossier piscine) nous devrions pouvoir faire quelques économies substantielles.

    Mais nous aurons dans quelques mois, le temps nécessaire et toute l’écoute des Audoniens, salariés, agents, usagers et habitants.

    A ce propos, si la mission Parentalité est si efficace que cela, qu’est-ce qu’attends JR pour la développer.

    Autre domaine mais convergent, à quand la Maison e l’Emploi, Saint-Ouen ne peut rester la seule ville de l’intercommunalité sans. J’espère que JR demandera leur avis aux élus de terrains et aux nombreux intervenants associatifs, comme aux agents “du bas”.
    Cela pourrait éviter d’attribuer une partie d’un lieu comme CAP Saint-Ouen, jusqu’à là voulu pour accueillir des activités économiques, à sa nécessaire création!

  291. J’accuse réception de la coupure du journal “Le Monde “, que m’a adressé quelqu’un qui ne se nomme pas. Il arrive parfois que l’on m’adresse des lettres anonymes pour me traiter d’horrible stalinien.
    Je tiens à dire à ce monsieur que je ne suis pas concerné par les actes condamnables de Staline, et que je reste prudent quand à la véracité des écrits de la presse bourgeoise qui a une facheuse tendance à falsifier l’histoire. C’est valable pour “Le Monde”, évidemment ..
    Je lui réponds ceci : pendant les années sombres du stalinisme, le mouvement communiste international a joué un rôle progressiste, non seulement dans les colonies, mais aussi dans les pays capitalistes avancés – deuxième conflit mondial et écroulement des empires coloniaux.
    On ne comprend rien à la période stalinienne si l’on ne tient pas compte du mélange entre goulag et promotion sociale sur une vaste échelle.
    Cela posé, pour moi l’intérêt de toute l’humanité est l’instauration du communisme, d’une société dont le principe fondamental, comme l’écrit Marx dans le Capital, ” est le développement intégral et libre de tout individu.” Pour moi, le communisme c’est surmonter l’antique division du travail, c’est de permettre aux femmes et aux hommes de développer toutes leurs aptitudes et tout leur talent, sans aucune entrave à leur personnalité, c’est de lutter pour une humanité libre, réconciliée avec elle-même et tournant toutes ses énergies vers la conquête de la nature. Le communisme ne peut être que le stade supérieur des libertés et de la démocratie. Hors de là, ce n’est pas le communisme.
    Cher monsieur inconnu, il ne faut pas avoir peur. Vous pouvez m’interpeller si vous me croisez dans la rue. Je vous offrirais volontiers le verre de l’amitié.
    Bonne journée.

  292. A Paco post 440

    T’as rien compris !
    Faut voir la vie comme un indicateur tel que le PIB (croissance, croissance, croissance) !

    Rappelle toi, There Is No Alternative : TINA !!!
    De Magie La Dame de Fer ! Ah, les années 80 !!!
    Quel tournant, quel virage !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/There_is_no_alternative

    A quand une nouvelle mouture de l’émission Vive La Crise (20 millions de téléspectateurs en 1984) et un supplément Libé de 100 pages?

    http://www.dailymotion.com/video/xmkvll_vive-la-crise-une-pedagogie-de-la-soumission_webcam#.UUSjIq0pKJM

    1984 – 2014 : 30 ans !

    J’espère que le gouvernement et le PS vont faire une méga teuf !!!

    Chantons, buvons et dansons en 2014 !

  293. à paul

    Il ne s’agit pas de propositions qui fassent dépenser plus, si vous connaissiez le monde de la formation, vous sauriez que c’est un secteur qui coûte cher pour l’état ,pour un employeur ou pour le demandeur d’emploi lorsque celui-ci se finance sa formation.
    Les places en formation sont limitées et lorsque vous avez loupé le coche des inscriptions en mai -juin , vous êtes obligés d’attendre l’année d’après.
    Proposer d’augmenter des places en lycée pro pour les adultes est une solution plus économique dans la mesure les locaux sont dispos et gratuits et qu’il suffit de recruter un peu plus de formateurs;

    Alors que pour ouvrir une nouvelle structure associative par exemple, les frais sont plus conséquents (local, subvention, salaires des formateurs)

    Je pense aussi que l’Etat doit prendre ses responsabilités et cesser de ne compter que sur l’associatif qui manque cruellement de moyens pour répondre à toutes les demandes.

    Il est assez logique aussi que plus vite les demandeurs d’emplois seront formés , plus ils auront la possibilité d’occuper un emploi rapidement et ils coûteront par conséquent moins chers à l’état , en terme d’indemnités chômage ou rsa, non?

    Je suis d’accord avec pour dire que le fric, nous pourrions le trouver en faisant certaines économies.

    Beaucoup d’entre nous, en cette période de crise se préoccupent d’en faire pour réussir à gérer leurs budgets, j’entends autour de moi des gens qui font de plus en plus attention et ne font plus de dépenses superflues, L’important étant de payer ses charges et d’avoir de quoi bouffer jusqu’à la fin du mois!!

    Et bien les municipalités et le gouvernement devraient pouvoir en faire de même, ce qui n’est pas toujours le cas : on trouve du fric pour recruter des soldats mais pas pour embaucher des enseignants ou on fait des soirées de voeux à so hors de prix par exemple!

    Notre municipalité comme le gouvernement n’ont pas de mal n’ont plus à trouver du fric en nous taxant de plus en plus et en douceur : stationnement payant, du côté du gouvernement les clopes, les médocs, les retraités, taxes sup sur l’électro-ménager, prochainement imposition des prestations familiales!

    Si le but est de nous taxer de plus en plus pour sortir de la récession, qu’on utilise au moins notre fric à bon escient.
    On est alors en droit en tant qu’imposé d’espérer et réclamer des moyens supplémentaires pour ceux qui en ont le plus besoin .Moi je bosse et je suis fonctionnaire donc si vous voulez formation et chômage c’est loin derrière moi§

    Enfin, Monsieur le social traitre, excusez moi d’être et de vouloir rester une sociale utopique!!!

  294. Et j’ajouterai que suite à l’évènement dramatique du chômeur en fin de droit qui a décidé de s’immoler à so, je préfère que les chômeurs coûtent de l’argent à l’état plutôt que le chômage de longue durée leur coûte la vie!!!

    Et à cette allure, si toutes les personnes en grande détresse n’étant pas épaulées continuaient à se faire autant de mal , ça coûterait beaucoup plus à l’état en terme médical, sécu etc que les solutions pour les en sortir!!
    Ca me rappelle un slogan : nos vies valent plus que leurs profits!!!
    Les profits de ces capitalistes(rappelé dans un post de rené), ces fameux riches qui devaient être plus taxés : ou en est on?

  295. A René post 442

    “Le communisme,………, c’est de lutter pour une humanité libre, réconciliée avec elle-même et tournant toutes ses énergies vers la conquête de la nature.”

    Conquête de la nature ?
    Peux tu expliquer ?

    merci

  296. A Saly post 444

    A lire, une article du Canard Enchaîné (ma lecture hebdomadaire assidue) du 13 mars en p3, sur le coût du “retrait d’Afganhistan hors de prix”

    300 millions d’euros !

    Simple ajout aux 3,5 milliards dépensés depuis 2002.

  297. Conquêrir la nature, cela veut dire la protéger contre toutes les agressions dont elle est victime de la part d’un système qui est prêt à tout, y compris à la détruire, pour accumuler toujours de plus de profits. Disant cela, on pense au nucléaire, au gaz de schiste, aux pollutions de toutes sortes qui empoisonnent l’atmosphère, les mers et les océans, à la destruction artificielle massive de la végétation comme c’est le cas, par exemple, de la forêt amazonienne etc.
    La protection de la nature devrait être une préoccupation constante des grands de ce monde. Ce n’est pas le cas. Une protection efficace de la nature implique, en premier lieu, l’avènement d’une société libérée des contraintes de l’argent, de l’oppression, de l’exploitation du travail humain et des inégalités sociales.

  298. René Matéo posts beaucoup
    le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme; le communisme le contraire… je sais c’est vieux comme vanne mais ça me rappelle ma jeunesse!!….

  299. à JYM post 443
    question croissance, je me suis arrêté très jeune à 1,70m , et depuis quelques temps je crois bien que je rapetisse…mais pas en largeur!

  300. Tu as raison Paco … la jeunesse passe tellement vite que l’on ne la voit pas passer. En deux coups de cuillère à pot, tu te retrouves avec de l’arthrose, des rhumatismes, du diabète, de la tension artérielle et tout le reste .. et au cimetière il n’y a plus d’exploitation du travail humain .. tout simplement parce que tu es mort ! C’est l’égalité totale pour tous … que tu sois riche ou misèrable, c’est pareil .. en fait, c’est la seule justice.

  301. La Poste : le calvaire prés de chez soi.

    A l’annexe Michelet, aujourd’hui, c’est dimanche pas de queue comme hier lundi après-midi : 17 personnes avec un seul guichet ouvert.

    Donc, je demande des timbres autocollants envoi normal (J+1 sensé être rapide).
    Le préposé me propose les nouveaux de couleur verte. Là c’est du sûr (J +2 voir +3).
    J’insiste pour avoir mes Rouge, las pas de timbre auto-collant. Il les a demandés mais il ne les a pas eus.
    Deuxième épreuve : la même chose mais pour les lettres jusqu’à 50 grammes. Après 2 allers-retour dans l’arrière salle, il se prépare à me refiler des timbres toujours non autocollants à l’ancien tarif.
    Le gars, il sait que c’est pas le bon tarif mail il essaye de me les refiler sans me proposer la différence que je devrais mettre pour affranchir au tarif en vigueur.
    Je râle un minimum et alors le petit génie me sers la soupe social libérable, “les lettres c’est plus rentable”.
    Je ne lui ai pas demandé s’il était rentable.

    Résumons nous, faire venir Mazarine Pingeot (l’enfant caché de Mitterand élevé avec nos argent) à la poste centrale Péri pour un bouquin, c’est rentable mais le respect de la correspondance c’est dépassé.

    Quand je pense que le PS et l’UMP nous ont vanté l’Europe de Masstricht et donc la privatisation et la libération du service postal lettre et colis, je me dis vraiment que pour l’austérité ces 2 partis se complètent vraiment.

  302. Dumez,post 452,merci pour cette info incroyable!Elle traduit l’incapacité pour les mairies de se réapproprier l’organisation du travail des personnels.A y regarder de plus près,je suis sûr que ce fléau ne touche pas que St-Denis et les seules piscines…
    Dr Pairol,j’irai vous consulter à Lariboisière ou St-Louis mais j’ignorais que le service gériatrie s’occupait des maladies mentales… 😉

  303. dumez post 452
    Oh la vache!! Edifiant.
    Ce genre de dérive qui s’installe par laxisme, arrangements politiques, clientélismes divers, explique par exemple ,à un autre degré, ce qui explose aujourd’hui à Marseille. Chacun, par ce goût du lucre érigé en maitre à (se) penser de la société, s’arrange avec les moyens du bord pour en croquer, jusqu’aux attitudes maffieuses de s’accaparer les biens et l’espace public.
    Je me rappelle dans les années 80, la prime aux gueulards , aux menaces, par ceux qui squattaient les places de vacances municipales et s’imposaient quand leurs attitudes associales les en avaient exclus. Certains ont grandis, mais le système bien rodé alors , plus l’union qui fait la force, favorisé en plus par le contexte de crise , se révèle au grand jour. Rajoutez y une grosse bonne pincée de clientélisme et vous avez le résultat vu ici et là,

  304. @Dumez post452
    Merci pour cette information renversante !

    Cet incroyable article de Sylvie ZAPPI (déjà connue pour en écrire d’autres à la gloire de notre maire) vaut bel et bien une médaille d’or mondial à inscrire dans la discipline de la brasse coulée.

    De même que la municipalité de Saint-Denis pourrait tout aussi bien, un jour, se voir décernée la palme du mérite, pour avoir su ainsi protéger sa “baleine” contre le harponnage entretenu et répété de ses 11 petits marins d’eau douce.

    A l’eau agglo !!! Au secours !!!

  305. L’inauguration du nouveau revêtement de la salle omnisports du centre sportif Pablo-Neruda le mercredi 27 mars à 18h .

    Une invitation officielle à venir…

  306. M. Fainzang, appelez moi Madame, je ne suis pas docteur, je suis juste infirmière du coeur, notamment avec mon mari et mes enfants. 🙂
    Dans les services de gériatrie, il y a des personnes qui sont atteintes par ce que l’on appelle communément la “démence” et si on ne traite pas la maladie, on traite et on s’occupe des malades.
    Bonne soirée.

  307. N’oubliez pas ce soir vendredi l’assemblée du Mouvement de la Paix à partir de 18h30, à la Bourse du travail, rue Ambroize Croizat.

    Pour info, la Pologne a décidé de dépenser 33,6 milliards d’euros pour moderniser son armée et la doter d'”une force de dissuasion”, selon le ministre des affaires étrangères, qui entend offrir à son pays des “missiles, des hélicoptères, des véhicules blindés, de sous-marins et des drones.

    Faut bien s’adapter aux normes de l’OTAN que la Pologne à rejoint en 1999.

    Cela donnera peut-être des idées à Hollande pour exiger du gouvernement polonais des moyens pour les Roms qui viennent en France.

  308. Du rififi au Conseil Général lors du vote du budget. Le Front de Gauche a littéralement explosé sous la pression de la social-démocratie. Les socialistes ont réussi à semer le trouble au sein du Front de Gauche grâce à quelques mesurettes qui ont fait illusion chez certains conseillers généraux de cette formation politique. Il semble qu’on soit au bord du schisme ! Le budget du Conseil Général restant un budget d’austérité.
    Monsieur Laporte, président du groupe communiste, a voté contre, mais monsieur Brami, secrétaire de la fédération a voté pour sur les conseils, selon certains, de la direction nationale du Parti. Le torchon brûle entre deux tendances du parti communiste et ce qui vient de se passer au conseil général en est une évidente démonstration.
    Ne pas se voiler la face, certains communistes ne sont pas insensibles au chant des sirènes de la social-démocratie et glissent, peut-être sans s’en rendre compte , vers des positions opportunistes. Il est fort probable que la grosse artillerie dont disposent les gens d’en face y est pour quelque chose.
    Il reste que la lutte des classes reste une réalité. De Goodyear à Florange en passant par PSA et Renault les salariés sont à la pointe du combat contre le mur de l’argent. Ils jouent leur peau dans ce combat !
    Pour les véritables républicains, l’heure vient pour eux de construire ensemble un front patriotique et progressiste tourné vers le progrès social, l’indépendance nationale et la coopération internationale.
    L’affrontement des classes est toujours à l’ordre du jour !

  309. Dans Le Parisien-93 de ce matin 22 Mars(on a les 45e anniversaire qu’on mérite…),une information sur le vote du budget du Conseil Général.Il semble difficile(excepté pour J.J.Karman qui a une grille d’explication “la trahison de la Direction du PCF” pour expliquer tout et son contraire) à comprendre.Même notre François local n’y retrouverait pas ses petits.Si j’ai bien compris l’article,JR aurait donc voté contre ce budget avec les amis de WD.On comprend mieux,ainsi,la position de notre représentant local de l’UDI,Albert Kalaydjian dans le JDSO du 21 mars.Comme à l’époque de l’UNEF-Renouveau,il semble prêt,sur la base de l’anti-PS,à refaire un bout de chemin avec une gauche qu’il qualifie de pro-Jaurès,lui qu’il y a 5 ans dans une même Tribune municipale vilipendait Robespierre,Saint-Just et les Montagnards.C’est sûr que le mépris de l’Histoire du microcosme local permet à n’importe quel politicard de dire n’importe quoi et son contraire…N’est-ce pas Lénine qui parlait de la capacité des réacs de transformer n’importe quel révolutionnaire en “icône inoffensive”?C’est sans doute le sort qu’AK voudrait faire subir à Jaurès.On le préférait nature lorsqu’il encensait de La Rochette!

  310. Je ne comprends toujours pas pourquoi on fait la part belle aux religions dans une ville comme Saint-Ouen, fortement ancrée à gauche naguère.
    La France est un pays laïque, faut-il le rappeler pour la nième fois. La séparation des églises et de l’Etat marqua en France une avancée. Elle permit de limiter l’influence des courants de droite les plus obscurantistes. La France était à l’époque au service de la bourgeoisie terrienne, la plus réactionnaire. Au début du 20ème siècle, c’est la petite bourgeoisie, représentée par le parti radical, qui accède au pouvoir, allié à une partie de la bourgeoisie industrielle. La laïcité définie par les radicaux délimite la zone d’influence de l’église catholique, mais ne s’en prend pas réellement aux bases de la croyance car il n’y a pas de transformation de la société. Se plaçant dans la société capitaliste, les radicaux ne mettaient pas fin à l’inégalité des fortunes, donc, tôt ou tard, le besoin de la religion et de l’église devait de nouveau se faire sentir pour les possédants, afin de leurrer toujours plus les peuples et de les rendre inoffensif.
    Il en va de même pour toutes les religions, qu’elle soit catholique, islamique ou juive, toutes sont source d’obscurantisme.
    Partout, les puissances d’argent répandent les religions comme la grande, voire l’unique réponse aux questions que les hommes se posent.
    Le “concile” oecuménique qui a eu lieu récemment salle Barbara ne s’imposait donc pas ..

  311. post 464 françois taquet
    Mon cher François on peut dire que la Pologne est toujours la fille aînée de l’église. Je me souviens qu’à l’époque du socialisme une imposante manifestation sillonna les rues de Varsovie, parce que le gouvernement envisageait de transférer ailleurs un monument coiffé d’un crucifix !
    De surcroît, elle a souffert et souffre sans doute toujours d’un antisémitisme chronique, comme la Russie d’ailleurs ..
    Une Pologne surarmée pourrait être dangereuse .. d’autant que l’OTAN est un organisme dont le caractère agressif est évident. Je me prononce sans ambiguïté pour un désarmement complet et général et je souhaite, et je ne suis certainement pas le seul, que les sommes considérables investies dans la fabrication d’armes soit consacrées à des oeuvres de vie. Les armes à la ferraille comme on disait jadis …

  312. michel fainzang post 467
    Je crois que vous faites une erreur. Madame Rouillon n’a pas voté avec la droite lors du vote du budget du Conseil Général. Elle a voté contre un budget marqué du sceau de l’austérité. Et à sa place, j’aurais fait pareil.
    Autre chose est le vote de la droite, qui est minoritaire. Elle vote systèmatiquement contre la gauche – même si elle se pare du voile de la social-démocratie – quel que soit le point de l’ordre du jour soumis à la discussion du Conseil Général. C’est un vote politique visant uniquement à créer, tant que faire se peut, des difficultés à la majorité de gauche. C’est de bonne guerre .. paraît-il !

  313. René Matéo
    Post 468
    d’accord avec vous …

    Post 470
    les contortions sont difficiles René mais à votre âge quelle souplesse…
    Alors pas d’accord avec vous cette fois!
    Beurk …. Votre Jacquotte a bien voté avec la Droite contre le budget départemental du président PS…

  314. A René Matéo mais pas que…

    Est-ce possible d’arrêter de dire et d’écrire que une instance tel que le Conseil général même présidée par un élu PS n’est pas de gauche ?

    Idem pour la présidence et une mairie !

    Les gouvernements PS (et avec eux tous les élus PS à part une poignée) ont signé tous les accords européens (OMC, AGCS, Rome et ses descendants) et se sont assis sur le référendum de 2005.

    Est-ce possible aussi de dire et d’écrire que même si on vote, nous ne sommes pas en démocratie ?
    Coup d’état des élus en 2008 à Versailles le non respect du référendum du TCE.

    La démocratie ne se résume pas à un vote tous les x années et la possibilité de parler ou de discuter !

    Est-ce que Castoriadis peut nous aider ?

    Cornelius Castoriadis, une leçon de démocratie
    http://www.youtube.com/watch?v=CJCq6Vy_YRM

  315. René et William,merci pour vos explications et merci de répondre à mes interrogations que l’article du Parisien avait fait naître.
    Je vous rejoint tous deux pour approuver l’analyse de René sur la nécessité pour nos élus de renforcer l’expression de la laïcité et de ne pas se transformer en commis voyageur de la propagande religieuse fut-elle soi-disant oecunémique!

  316. Obliger Hollande à faire une politique de gauche, c’est pas mal ou peut être dépassé pour certains retraités disposant encore de revenus corrects.

    Pour les municipales, il nous faut naturellement battre les idées du “grand capital” incarnées par l’austérité sociale libérale mise en oeuvre par Leroux.

    Est-ce dire qu ‘il faille voter JR sans aucun bilan, sans aucune proposition?

    Le premier tour est donc décisif.

    Moi, je m’efforce d’avancer simultanément une critique de la gestion municipale, de la politique socialiste à tous les niveaux (local, national et européen), des choix de l’UMP et de mme Parisot

    et des propositions favorables à Saint-Ouen, et aux audoniens.

    Ce qui ne peut exclure une liste de rassemblement à valeurs de gauche.

    Ce qui exclut de fait le tandem JR/MB.

    En définitive, JR sera donc la seule responsable de sa défaite car il est évident que les possibilités existent d’un rassemblement à valeurs de gauche.

    Ce qui exclut la poursuite des conneries et une liste constituée d’incompétents, d’apparatchiks et de commensaux.

  317. William Delannoy post 471
    Mon cher William la situation qui s’est créee au Conseil Général n’est pas inédite. Sous la quatrième république, il arrivait assez souvent que les députés communistes mêlent leurs suffrages avec ceux des républicains sociaux, formation politique où l’on trouvait à l’époque des gens de droite et d’extrême-droite dont Tixier-Vignancourt, l’un des avocats de Pétain était la figure de proue. Mais le vote de la gauche, je le répète, n’avait pas la même signification, comme je l’ai indiqué plus haut. Je la rappelle tout de même à toutes fins utiles. A l’époque les votes réunis de la droite et de son extrême était en mesure de faire “tomber” le gouvernement, comme on disait alors. Le vote des parlementaires communistes et d’autres parlementaires de gauche n’avait d’autre objet que de rejeter une proposition de loi, jugé non-conforme aux intérêts majeurs du monde du travail, mais en aucun cas de renverser le gouvernement.
    Il faut bien saisir la nuance …
    La constitution de la quatrième et de la cinquième république est ainsi faite qu’elle permet à des gens dont les intérêts divergent à utiliser le même bulletin de vote, mais pas pour les mêmes raisons.
    Comme vous êtes un garçon intelligent et d’un abord agréable, je suis persuadé que vous aurez compris ce que je dis.
    Quant à ma souplesse, elle reste intacte, merci. Je consacre chaque jour 45 minutes à des séances de gymnastique et de vélo. Je suis un adepte des grands braquets, ce qui explique que mon coeur bat comme une horloge, dixit mon cardiologue.
    JYM
    Mon cher ami, le problème c’est que le parti socialiste couvre, dans une certaine mesure le paysage politique français. Il y a des socialistes issus de la bourgeoisie. Ils ont le coeur à droite si on en juge par leurs actes – on le voit aujourd’hui. Ce qui est normal eu égard à leurs origines sociales. D’autres, que j’apprécie, ont le coeur à gauche et s’inspirent des enseignements de Jean Jaurès. Ceux-là sont, pour la plupart, salariés et dénoncent les injustices, y compris quand leur parti exerce le pouvoir. Ils son