Dernières cartouches

Le PS local, qui s’est beaucoup mobilisé dans la séquence Présidentielles, a confirmé son « redéploiement » sur Saint-Ouen dans la campagne Législatives en s’appuyant, ce qui est relativement nouveau, sur une base politique renouvelée et militante.

Bénéficiant de la prime au sortant, dans une dynamique liée à  l’élection de François Hollande en étant un de ses proches, Bruno Le Roux a de bonne chance d’être réélu en se détachant assez nettement de sa challenger du Front de Gauche.

Il tiendra toutefois meeting ce soir pour rappeler on l’imagine les enjeux d’une majorité présidentielle claire pour soutenir un programme de changement sinon normal du moins bien réel.

 

 

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

18 réflexions sur « Dernières cartouches »

  1. En choisissant un homme comme suppléant, bl tourne le dos a la parité/mixité.
    La raison de parti contre la raison de la reublique!!!

  2. Le parti socialiste se sent pousser des ailes ! Rien ne lui résiste. Avec une majorité à l’assemblée nationale, il se voit maître du jeu … Rien ne peut lui résister ..
    Le parti socialiste, qui veut changer les choses dans le cadre du système actuel, serait bien inspiré de réfléchir et d’être réaliste. Qu’il ne se berce pas d’illusions : la droite n’a pas dit son dernier mot et n’a pas perdu l’espoir, loin s’en faut, de reprendre les rênes du pouvoir.
    Guy Mollet, qui fut président du Conseil et premier secrétaire du Parti Socialiste, affirmait naguère péremptoirement : “La droite française est la droite la plus bête du monde.” Il se trompait lourdement ..
    La droite et le MEDEF vont dans les mois qui viennent multiplier les chausse-trapes, les obstacles, voire même les provocations, aidés en cela par une extrême-droite fascisante qui lorgne vers le pouvoir. La droite et le MEDEF ne reculerons devant rien. Ils imposeront, si nécessaire, le fascisme pour mater les velléités du monde du travail, soucieux de défendre son pouvoir d’achat et les acquis sociaux. Il faut en être conscient : il n’y a pas de solution à la crise dans le cadre d’un système instauré par la bourgeoisie, alors qu’elle était classe progressiste. Elle a dirigé la Révolution de 1789-1793 …
    Le fascisme se livre toujours à l’égard du peuple et de la jeunesse à un véritable abus de confiance. Il est capable de faire croire qu’il se dresse contre les parasites qui sont cause du malheur des gens, il peut cyniquement déclarer qu’il apporte du neuf, qu’il apporte le bien être et la justice, alors que sa grande tâche est de conserver les dividendes aux privilégiés de la fortune et les banques aux banquiers. Sa cible privilégiée reste l’étranger coupable de tous les maux …
    Celles et ceux qui ont vu hier soir sur la trois le film “Hitler et Mussolini” ont pu constater que ces deux dictateurs ont prétendu parler au nom du peuple, ils ont prétendu vouloir faire du neuf, ils ont prétendu vouloir combattre les causes de la misère et du dénuement. Ils n’ont fait que mettre une grande partie de l’Europe à feu et à sang … avec le concours et le soutien des hommes de la finance et de la grande industrie.
    Aujourd’hui, alors que le fascisme partout affleure, l’unité de tous les démocrates est à l’ordre du jour.
    La plus grande vigilance s’impose …

  3. B Leroux n’évoque pas dans sa profession de foi, les traités (OMC, AGCS, Lisbonne, etc…) qu’ont signés les états européens.

    Ces traités supranationaux gouvernent nos vies.

    Sur le marché une adhérante PS, fonctionnaire de son état ne connaissait pas l’AGCS (Accord Général sur le Commerce des Services).
    Je l’ai invitée à chercher sur la toile des infos.

    Elles sont nombreuses.

    Ecoutez Raoul Marc Jennar sur l’AGCS en 3 vidéos
    http://www.dailymotion.com/video/x213t1_expose-sur-l-agcs-raoul-marc-jennar_news
    http://www.dailymotion.com/video/x213l9_expose-sur-l-agcs-raoul-marc-jennar_news
    http://www.dailymotion.com/video/x213ep_expose-sur-l-agcs-raoul-marc-jennar_news#rel-page-2

    1 vidéo sur l’OMC pour les nuls
    http://www.dailymotion.com/video/x9ieka_omc-pour-les-nuls_news

  4. A travers le traité de Maastricht, la France a transféré sa souveraineté à la commission européenne non élue qui dirige les politiques.

    Exemple : il y a quelques jours, la commission a incité la France à flexibiliser le marché du travail en supprimant le CDI.

    Ecoutez le discours de Séguin en 1992 à l’assemblée nationale.

    “Transferts de compétences nécessaires à l’établissement de l’Union économique et monétaire européenne
    (en vue de l’application du traité de Maastricht)

    MARDI 5 MAI 1992

    Exception d’irrecevabilité défendue par M. Philippe Séguin ”

    http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/revision5-seguin.asp

  5. Tous les candidats aux législatives se présentent en binômes: un ou une titulaire et un ou une suppléant (e), l’un(e) de Saint-Ouen, l’autre d’Epinay. Tous respectent ce schéma, tous sauf les candidats EE-LV dont le binôme est formé d’un titulaire et d’une suppléante issus tous les deux de Saint-Ouen! Cela ne vous choque pas? Personne ne se demande pas pourquoi la suppléante ne vient pas d’Epinay? Peut-être tout simplement parce que les écolos d’Epinay avaient envie de soutenir…un écolo. Et que, le cas ne se présentant pas, ils ont préféré s’abstenir. Tout comme nous l’avions fait pour les cantonales avant que le monsieur de “l’autre sensibilité” et son copain Rémi ne viennent biaiser (non je n’ai pas inversé le “a” et le”i”) la démocratie.

  6. J’ai assisté à cette soirée. J’ai ressenti une “glissade” vers un communautarisme qui ne me plait pas. Je revendique l’appartenance à un peuple, pas à une communauté.

  7. Jean,post 6,je n’y étais pas.J’ai eu tort,je le reconnais mais pourrais-tu expliquer cette glissade vers le communautarisme car moi aussi les manifs communautaristes m’hérissent…

  8. L’Europe me prend le chou et les européens aussi !
    J’en ai marre de Baroso, de la commission européenne et de la banque européenne. L’Europe est un échec ! Celles et ceux qui nous disaient il y a quelques décennies que la nation et l’indépendance nationale étaient des conceptions périmées, dépassées se sont trompés.
    La France a une histoire et des caractères spécifiques, différentes de celles des autres pays européens. Elle est rassemblée sur un territoire déterminé. Elle parle sa propre langue. Les luttes sociales et politiques y sont marquées par des traits particuliers. La culture française est une culture originale, même si elle fait partie du trésor de la culture universelle.
    La France doit quitter l’Europe et rétablir ses frontières devenues par trop poreuses ; elle doit rétablir sa souveraineté pleine et entière et rompre définitivement avec les structures européennes.
    L’indépendance nationale et un bien précieux qui ne doit, sous aucun prétexte, être remis en cause.

  9. Il semblerait que Mathieu Hanotin est devant Braouzec dans la 2e circonscription!Quelle percée en 4 ans de celui qui a fait basculer le conseil général-93 du PC au PS en 2008!!!
    Je continue à penser que Pl.Com.peut lui aussi changer de Président en 2014 comme je l’avais annoncé après le référendum de rattachement de St-Ouen.

    • @ Michel Fainzang

      Sans doute l’élection de trop pour Patrick Braouezec qui avait annoncé publiquement qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat puis se ravisant et indiquant qu’il n’y a que les imbéciles qui ne change pas d’avis.
      En dehors de la griserie du pouvoir sans doute aussi une certaine conscience qu’il était peut-être le seul à pouvoir résister au PS. De là à se faire devancer par un perdreau de l’année comme Hanotin, quelle claque pour celui qui se voyait ministre il y a peu encore.

      Du coup, pas de bol pour Jacqueline Rouillon, il devrait peut-être jouer les prolongations à la tête de Plaine Commune.
      En tout état de cause, il pourra s’occuper plus activement de la Fase.

  10. B. Leroux (PS) mieux connu récemment à Saint-Ouen pour ses rendez-vous « pause café » chez les habitants fait boire une tasse corsée à H. Dhalfa (FdG)
    (Résultat final 1e circonscription 47,46% BL contre 14,22% HD)
    M.Hanotin (PS), 33 ans jeune élu à l’éducation du CG93 s’annonce bien meilleur élève que le grand maitre du jeu politique Patrick Braouezec (FASE), 62 ans en se surclassant devant lui d’une forte tête.
    Le journal « Le Parisien » soulignant cette victoire « surprise » enchaine sur une question mystère, à savoir :
    « Patrick Braouezec va-t-il se désister au second tour comme le veut la tradition du désistement républicain ? Hier soir, il a laissé entendre aux quelques électeurs encore présents en mairie à 23 h 30 qu’il pourrait se maintenir au second tour. Une réunion de son comité de soutien est prévue ce soir. »
    Cependant avec JR dans son comité de soutien, il serait fort étonnant que dans cette série de Dallas, celui-ci se souciera de la tradition républicaine du désistement ou de ses principes vouées à la solidarité pour accepter d’offrir son siège à un emploi jeune.
    «Avec le PS, déjà que la coupe est pleine sur mon ancienne commune, mais il ne manquerai plus que C. Bartolone me reprenne aussi ma place dans ma plaine…Nous allons rien lâcher ! Hein, tu es d’accord Jacqueline surtout que je vous de repeindre mon bureau pour toi !??» Voici au moins l’une des justifications évoquées ce soir pour son maintien que nous serions tentés d’imaginer.
    (Résultat final 2éme circonscription 36,51% MH contre 31,17% PB)
    http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/hanotin-cree-la-surprise-face-a-braouezec-11-06-2012-2043406.php
    C’est ballot tout ça !
    Mais sinon à part cela, aucun changement annoncé dans la majorité municipale à Saint-Ouen.
    C’est toujours Madame qui même la danse du ballet rose dont les danseurs ont pour simple consigne de bien la suivre…
    Au constat, le petit comité du « Front de seine… » des Docks, tendance « rive gauche » a de moins en moins de voix mais toujours autant de poids, mais là aucun mot d’ordre politique ne semble encore avoir été laissé pour leur demander d’aller faire leurs châteaux de sable à Jullouville.
    Ceci dit tant que les nouveaux logements que Mr Delanoë leur a commandés sur les Docks ne seront pas livrés pour remplacer la prochaine barre des 4000 logements de la Courneuve qui va bientôt être détruite, il leur reste encore du temps pour assurer la maitrise d’œuvre..
    http://www.leparisien.fr/espace-premium/essonne-91/-11-06-2012-2042310.php

  11. L’Europe …. ça nous permets au moins de tenir face aux USA et la Chine…..le grand probleme de l’Europe est que cette dernière c’est faite trop vite….De plus l’Europe ne respecte pas les differences culturelles entre les peuples …. pour vous repondre

  12. Concernant Hanotin, je l’avais rencontré à sa première venue électorale salle Barbara, avec Bartolone. Il occupait alors un poste de chargé de mission aux sports à la ville de Paris. Comme quoi, Delanoé n’arrive pas qu’à nous envoyer ses demandeurs de logement.

    J’avais mis en garde sur le succès de la soirée.

    Las, nos grands “politiques” de la Fase et certains dirigeants du PCF 93 savaient tout sur tout. Bilan, perte de Pierrefitte, du canton Nord, du CG et de Montreuil (merci la Fase) et plus des choses qu’on ne peut pas écrire.

    Rassurez vous les “reclassements” pour ces brillants chefs ont eu lieu. Pour les simples militants il en fut autrement…

    Faut-dire que pour leurs défenses, on ne peut pas rendre responsable les militants communistes des trahisons, faiblesses politiques et d’analyse, distension des liens avec les gens… de ces brillants dirigeants départementaux.

    Concernant Braouezec, il paye très cher la défaite de Catherine Hanriot, ancien maire de Pierrefitte et l’écroulement du PCF local (idem pour les choses à ne pas écrire).

  13. Les abstentionnistes, qu’on le veuille ou non, sont les grands vainqueurs de cette élection. Autre fait marquant : une frange non négligeable de la droite a voté pour les candidats socialistes.
    L’abstention exprime un rejet sans appel du personnel politique, relégué au second plan, du fait de la présidentialisation du régime. La constitution de la 5ème République est à remiser au musée des vieille lunes, parce qu’elle est l’antithèse de la démocratie.
    Le parti socialiste n’a aucune raison de fanfaronner et de jouer les fiers-à-bras. Sans doute aura-t-il la majorité à l’assemblée nationale. Tant mieux ! On va le voir à l’oeuvre. Sutout ne pas se bercer d’illusion. C’est un parti qui a toujours géré au mieux les affaires de la bourgeoisie. La stratégie qu’il a choisie est une stratégie de l’échec. Elle conduit inévitablement dans une impasse, car elle ne s’attaque pas aux racines du mal …
    Dans la première circonscription de la Seine Saint-Denis, Bruno Leroux est assuré d’être élu.
    Nous recommandons l’abstention ou le vote blanc. Il s’agit en effet, d ‘une part, de freiner le rouleau compresseur socialiste, et, d’autre part, de ne pas donner un chèque en blanc a un parti dont la dérive droitière est évidente.
    Ne pas perdre de vue que les gouvernements de gauche en France, et ce depuis 1981, n’ont jamais ouvert la porte à un changement profond, pas plus qu’à une véritable politique de gauche, conforme aux aspirations du plus grand nombre. Cela ne vient pas seulement de mauvaises politiques, mais également de la nouvelle nature du parti socialiste.
    Par ailleurs, l’Europe est un échec patent. La France doit redevenir maître de son destin et rejeter sans autre forme de procès les instances européennes, qui sapent la souveraineté nationale. Le monde du travail n’a absolument rien à voir avec la rivalité qui oppose les grandes firmes financières et industrielles mondiales pour la conquêtes des marchés. Le système capitaliste agonise chaque jour un peu plus. Il pille les peuples, les réduit à la misère et, pour mieux les tenir en laisse, il favorise l’éclosion et l’essor des groupes fascistes et néonazis, notamment sur le continent européen.
    Vous cherchez une solution dans le cadre du système actuel aux graves problèmes auxquels vous êtes confrontés ? Ne cherchez pas .. il n’y en a pas ! Ce système est mort comme est mort avant lui le système féodal. L’avenir appartient au socialisme ..
    “Le but est l’essence même de tout le socialisme, c’est d’exproprier le capitalisme, pour organiser un régime nouveau où le travail sera souverain. La bourgeoisie a exproprié la féodalité, le clergé, la monarchie. Elle subira à son tour la loi d’évolution éternelle qui suscite, par l’effort des êtres souffrants, des formes plus haute de vie.” …. Jean Jaurès
    Parti Communiste Français, Canal Historique ..

  14. @ Michel 7
    Rien de précis mais un ressenti, une impression. Beaucoup d’interventions ponctuées de: ” Ma cousine, mon cousin” ou de “ma soeur, mon frère”.
    Je n’aime pas ces tournures mais c’est difficile d’expliquer cela à quelqu’un qui ne l’a pas vécu pour comparer les impressions personnelles de chacun. Désolé de n’être pas très clair!

  15. Je ne sais pas si l’on peut attribuer l’échec de Braouzec au fait qu’il s’est cru indéboulonnable !
    Je crois plutôt que c’est la stratégie du parti socialiste dans le département qui s’est avérée payante. Monsieur Bertolone a pour objectif de gagner au parti socialiste toutes les villes du département. Et il s’est donné les moyens de le faire. Depuis trois ans des militants socialistes, certains venant de l’extérieur, du mouvement de la jeunesse socialiste notamment, ont labouré le terrain .. que le parti communiste a déserté depuis longtemps ! Monsieur Hanotin a mis, lui aussi, la main à la pâte. Il n’a ménagé ni son temps ni sa peine .. Et cela a payé !
    Certains élus communistes devraient savoir qu’en politique, il n’y a rien de mieux, si l’on veut conserver son mandat, que le contact direct avec les gens dans les quartiers. Rester enfermé bien au chaud dans son bureau, à la Mairie, conduit tout droit à l’échec !
    Disant cela, je ne vise personne en particulier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *