3ème round législatif

Hayat Dhalfa, candidate du Front de Gauche pour notre 1er circonscription de Seine Saint-Denis tient meeting ce soir 16 mai salle Barbara (place Jean Jaurès à 19h).

Ce sera, rappelons-le, sa troisième candidature pour le poste de Députée.

Première tentative en 2002 sous la modeste étiquette de « Pôle républicain » avec  2% des suffrages dans notre ville. Second essai en 2007, comme adhérente du méconnu « Mars » d’ Epinay mais soutenue curieusement par le PCF et Jacqueline Rouillon (sa « suppléante »). Elle recueillera alors 19,7 % des suffrages à Saint-Ouen.

Domiciliée à Saint-Ouen in extremis pour être élue Adjointe au Maire (à la Culture) en mars 2008, elle présidera immédiatement le groupe des élus communistes audoniens. Désormais adhérente du Parti de Gauche elle est censée incarner la gauche radicale de Jean-Luc Mélenchon dans un 3ème round ce 10 juin 2012 en tête d’affiche.

Son ascension politique locale, un peu rapide et sans fondement clair, fait grincer quelques dents (jusqu’aux adhérents du PCF). Beaucoup ne voient en elle qu’une « créature » de Jacqueline Rouillon pour la succession au poste de Maire concoctée à huis clos.

Pour l’heure, dans la dynamique présidentielle, Bruno Leroux (Député sortant PS), devrait logiquement retrouver son siège et espérer améliorer son score à Saint-Ouen où il devançait en 2007 de près de 10 points Hayat Dhalfa.

Si certains restent hantés par une alternance socialistes à Saint-Ouen aux Municipales, au vu de son parcours sinueux et de son apport limité à la vie locale, Hayat Dhalfa ne semble pas la plus rassembleuse pour la gauche radicale. Les électeurs du Front de Gauche, déterminés à faire entendre leurs voix à gauche, devront pourtant aujourd’hui s’en contenter.

Aucune raison pour autant de bouder son plaisir : beaux discours très à gauche, salle bondée et soutiens nombreux seront en tout état de cause au rendez-vous soir.


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

74 réflexions sur « 3ème round législatif »

  1. Et le bilan du député sortant ???

    Qu’a t il voté ?

    Fakir répond.

    “… Alors, on a aussi récapitulé, député par député, département par département, ce qu’a voté l’élu de votre coin. Et on a constitué un joli tableau avec toutes ces infos.

    Nous avons choisie quatre lois clés, il nous semble, de la précédente mandature :

    – la réforme des retraites : contre laquelle ont défilé, à une dizaine de reprises, des millions de salariés, sans obtenir la moindre concession ;

    BLeroux : CONTRE

    – le traité de Lisbonne : le 29 mai 2005, le peuple français s’était prononcé, par référendum, à 55 %, contre le Traité Constitutionnel européen. En entérinant le traité de Lisbonne, les parlementaires, députés et sénateurs réunis, se sont assis sur ce vote populaire, le 7 février 2008.

    BLeroux : POUR

    – l’envoi de nouvelles troupes en Afghanistan , décidée à l’automne 2008, en bon serviteur de la stratégie américaine – alors que, aujourd’hui, c’est à qui sortira le plus vite de ce bourbier.

    BLeroux : CONTRE

    – le traité Merkel-Sarkozy, sur le Mécanisme Européen de Stabilité , qui grave l’austérité dans le marbre européen, depuis le 21 février dernier.

    BLeroux : ABSTENTION

    Voilà des éléments qui peuvent vous aider, ainsi que vos voisins, copains, cousins, à faire votre choix aux législatives des 10 et 17 juin prochains.”

    http://www.fakirpresse.info/Qu-a-vote-votre-depute.html

  2. Un article du journal “Le Parisien” relaie l’information de ce meeting en utilisant pour introduction : “Elle va défier sur ses terres…”. Ceci faisant allusion au duel H.Dhalfa (FdG) face à B.Leroux (PS) engagé pour prendre d’assaut la 1e circonscription d’Epinay et Saint-Denis-sud (qui empiète sur les terres également promises de Saint-Ouen).

    Notons que si B. Leroux avait été désigné comme ministre dans le nouveau gouvernement actuel, l’imposant ainsi de “lâcher” son mandat de député, le voyage d’Hayat missionnée pour planter le drapeau aux étoiles audoniennes sur la Lune des rangs de l’assemblée, aurait été plus simple.

    Mais voilà ce n’est pas le cas, et puisque B. Leroux reste toujours en course, cette nouvelle bataille d’union dans l’adversité continue… avec au final, un arbitrage désignant le vainqueur soumis aux voix des électeurs.

    Aussi sur le plan local avec une telle situation sans SEL (asso Solidarité Echanges Local) mais qui ne manque pas d’ajouter encore plus de sables dans les rouages rouillés de notre majorité municipale, le prochain “face à face” déjà prévu en mairie dans la soirée du 29 mai 2012 du conseil municipal, s’annonce déjà passionnant.

    D’autant que si la réalité des conditions de vie des électeurs résulte des choix et décisions prises par leurs élus au sein de tels conseils et non pas de leurs promesses faites lors d’un meeting éphémère de campagne. Alors ce conseil municipal sera sans doute la meilleure occasion offerte aux électeurs pour devoir juger par les faits cette fois, des réponses pour la voix de vote à donner à ces prochaines élections législatives, comme par exemple :

    Qui parmi les élus siégeant à ce conseil local dont certains sont engagés aux prochaines législatives sera dignement les représenter entre Hayat Dhalfa (candidate FdG), Karim Bouaramne (PS, soutien du candidat Bruno Leroux), Mamadou Keita (candidat EELV), Marina Venturini (UMP, suppléante du candidat Boudi) et…. (Peut-être même AK – Akteur, historien, humoriste dédié aux affaires politiques locales apparemment en quête de sponsor de tout bord pour continuer sa traversée d’art culturelle à Saint-Ouen) ??
    ou
    Qui entre les intérêts des partis et ceux des électeurs seront positionnés en premier !?
    ou
    Qui du rouge et du rosé lâchera le premier !?

    Aussi, pour être prêt à y répondre, n’oubliez pas vos cacahuètes, vos saucissons ou vos olives, car ce nouveau tour de table risque d’être fort bien arrosé à l’approche de cette chaude soirée estivale (ou disons plutôt législato-loco-électorale).

    A part cela, rien n’indique si le candidat aux présidentielles Mr Jacques Cheminade serait proposé pour reprendre la direction de “Mars”… ( A l’eau Houston !!!…)

    http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/echos-de-campagne-16-05-2012-2002171.php

    En attendant, pour l’entracte voici ci-dessous l’archive qu’un moment fort de l’union sacrée locale de 2007 :
    http://www.dailymotion.com/video/x4xhgc_le-discours-de-hayat-dalfa-pour-mar_news

  3. les enfants

    j ai les boules FABIUS a reussi a s imposer
    on a OUBLIE trop vite qu il est RESPONSABLE
    de plusieurs DECES suite AU SCANDALE DU SANG CONTAMINE MOI JE N AI PAS OUBLIEE ET JE N OUBLIERAIS JAMAIS il faut L EJECTEAUX LEGISLATIVES pensons aux FAMILLES de toutees SES VICTIMES
    IL EST ET RESTERA COUPABLE DE CETTE HORREUR

    bonne journée

  4. @Marie France post3
    Il a du convaincre le premier ministre que les antiquités prennent toujours plus de valeur avec le temps, donc attendons un peu, pour plutôt le vendre aux puces…

    http://www.lepoint.fr/arts/la-fabuleuse-collection-fabius-dispersee-25-10-2011-1389043_36.php

    En tout cas, Wikipedia lui n’a pas attendu la fin de cette nouvelle ascension pour remettre sa biographie à ce jour.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Fabius

  5. Marie-France,post 3,Fabius?C’est la concession d’Hollande à la France du non,celui qui nous avait promis “un plan B”(le traité de Lisbonne?).Si vous voulez “l’éjecter aux législatives”,il va falloir vous faire inscrire à Rouen.
    BV,post 2,si Bruno Leroux avait été ministre,ça ne l’aurait pas empêché de se présenter aux législatives mais dans ce cas de figure le poste de suppléant aurait eu une plus grande importance et aurait donné lieu à une sacrée bagarre au sein du PS!!!

  6. @Michel Fainzang post5
    En toute logique, F.Hollande ayant inclus à son programme le non cumul des mandats, il ne serait plus permis de cumuler un mandant de ministre et de député.

    Ceci dit, il est vrai que quand FH avait annoncé cet élément de son programme en période de campagne devant les téléspectateurs et qu’un journaliste l’avait tout de suite interpellé en lui posant la question du pourquoi dans ce cas, il ne s’appliquait pas déjà cette règle d’engagement à lui-même. Il se contenta de répondre “mais tout simplement parce qu’aujourd’hui la loi permet encore de cumuler plusieurs mandants, mais si je suis président je proposerai de l’interdire…!!??”.

    Donc, après tout vous avez sans doute également raison en imaginant B. Leroux puisse faire la même réponse, compte tenu que cette loi du non cumul des mandats n’a, elle, toujours pas été changée.

  7. Les rumeurs du Parisien n’étaient que des affabulations !

    En début de semaine, Le Parisien édition 93 se livre au petit jeu des grandes chaises gouvernementales.

    Plouf, ils sont tous tombés à l’eau nos chers élus socialistes du 9.3 prétendants à tout. Ils n’ont donc rien eu (jusqu’à présent).
    D’où le dépit furieux du Pdt Bartolone dans le même Parisien, le jour de l’Ascension!!!. C’est béta. “Errarum humanum” est aurait dit l’abbé Cédaire.

    Du côté de BL personne n’a relevé le fait désastreux que son suppléant soit un homme.
    Quid de la mixité!?.

    Ses partisans que l’ont retrouve souvent dans le magazine Respect ne semblent pas affectés par cette “ségrégation”.
    “Peu importe qu’on ait la parité, du moment qu’on ait la mixité” aurait-dit Rachid Huilda, chargé de fluidifier les rouages de la campagne socialiste de la 1ere circonscription.

    • @ Taquet

      Un peu de patience, avec les battus aux Législatives nous aurons peut-être un gouvernement Ayrault 2.
      Celui-ci pourrait dès lors intègrer quelques oubliés aussi brillants qu’indispensables. Il se dit ainsi que le sénateur Robert Hue (MUP) a raté la marche.

      L’idéal serait que Patrick Braouezec (Fase), actuel Président de Plaine Commune intègre assez vite le gouvernement pour permettre à Jacqueline Rouillon (Fase) de lui succéder et permettre ainsi à Hayat Dhalfa (Parti de Gauche) de devenir Maire de Saint-Ouen. Avec bien entendu la bénédiction du PCF.

      On a bien le droit de rêver.

  8. Ce qui est clair aujourd’hui, c’est que le parti socialiste est devenu un parti dominateur. Il détient la plupart des régions, le Sénat, une kyrielle de Conseils Généraux et un bon nombre de grandes villes.
    La démocratie en tire-t-elle profit ?
    Pas sûr …
    On peut penser que les députés socialistes vont être majoritaires à l’assemblée nationale. Le Président Hollande, affirme le parti socialiste, a besoin d’une majorité pour être en mesure d’appliquer son programme.
    La constitution de la cinquième république génère un phénomène récurrent : un coup a droite, un coup à gauche. La bipolarisation de le vie politique française est entrée dans les moeurs, assortie de l’élection d’un monarque tous les cinq ans. Lequel dispose d’un pouvoir qui dépasse celui des monarchies constitutionnelles encore en place en Europe !
    Peut-être serait-il opportun, en attendant mieux, de supprimer l’article 16 de la constitution qui, dans certaines circonstances, permet au président de la République de s’approprier tous les pouvoirs, ce qui est profondément antidémocratique et peut constituer une menace pour les libertés.
    Un dernier mot : simplement pour dire que le Front de Gauche ne doit, en aucun cas, être preneur d’un ministère, quel qu’il soit. Parce que ce gouvernement, comme les précédents, court à l’échec. Le monde de la finance et de la grande industrie garde toujours les coudées franches !
    Vivement la 6ème République …

  9. François est un mec sympa que je tiens en grande estime, mais je crois, qu’en l’occurence, il dérape un peu. Les changements ou les successions qu’il envisage n’ont absolument rien à voir avec la réalité … Il a seulement raison sur deux points : Monsieur Braouzec a sûrement attendu que le téléphone sonne. Mais en vain ..Il en va de même pour monsieur Hue, qui a suivi pratiquement tous les meetings de François Hollande en France, et qui se retrouve Gros-Jean comme devant …
    J’ajoute que le PCF n’est pas habilité à donner sa bénédiction à qui que ce soit .. il doit, en toutes circonstances, attendre le feu vert du Saint-Père, le Pape Benoît XVI.

  10. Il fallait bien que je fasse mon retour après un long moment d’absence, sans doute provoqué par la lassitude de répéter toujours la même chose !

    Alors concernant ce 3ème round législatif, en ce qui me concerne, je n’espère qu’une chose, une cuisante défaite de la représentante du Front de gauche et ce pour plusieurs raisons:

    Tout d’abord car je n’aime pas l’hypocrisie qui consiste à faire croire que le Front de gauche à Saint-Ouen, c’est pas tout à fait Jacqueline Rouillon, voir même, que c’est autre chose, sorte d’alternative à gauche, pire, pour une autre gauche à Saint-Ouen, alors qu’en réalité Hayat Dhalfa est un pur produit made in Rouillon !

    Ensuite je regarde l’action de celle ci au sein de la municipalité et il se trouve que la politique culturelle qu’elle dirige, ne me convient pas du tout ! Il s’agit d’une politique culturelle élitiste et très bobo, qui ne s’adresse pas aux Audoniens mais plus à nos amis Parisiens, qui n’hésitent plus à franchir le périphérique pour se rendre à l’Espace 1789 ou dans diverses actions proposées …
    Certain diront qu’au contraire, nous devrions en être fier et bien je ne suis pas certain, qu’il soit normal que l’argent des Audoniens servent à divertir les Parisiens, à leur détriment !
    La fameuse Traversée d’art que nous venons de vivre en est pour moi, la parfaite démonstration !! D’ailleurs je n’y ai pas vu foule …

    Ah si et je ne résiste pas à vous livrer cette anecdote.
    Samedi dernier, alors que je me rend à Franprix, je suis interpellé par la présence en masse, de policiers municipaux autour de l’oeuvre, tout à fait remarquable, qui se trouve derrière la patinoire. J’apprend alors qu’ils sont la pour sécuriser le lieu car cette oeuvre va être inauguré et j’aperçois d’ailleurs 2 élus.
    Sauf que le temps passe, quelques personnes attendent mais à 15h30, alors que l’inauguration est prévue à 15h, les gens et la PM en premier, commencent à s’interroger ! Une habitante nous dit même en tendant son téléphone “si regardez c’est bien aujourd’hui et à 15h” elle nous montrait le site internet de la ville avec le programme de Traversée d’art …
    Enfin nous apprendrons vers 16h que c’était annulé depuis un petit bout de temps, alors tout le monde a levé le camp, y compris les fonctionnaires municipaux, ravis de n’avoir servit à rien …

    Après, il y a aussi l’histoire du local de campagne, en lieu et place du restaurant de la Paix, sur l’avenue Gabriel Péri !
    Et bien moi j’aime faire confiance à un candidat qui respecte les Audoniens et je trouve que le spectacle qu’offre ce local est tout à fait honteux et irrespectueux pour nous les riverains de cette ville. Avec un tout petit budget, on aurait d’abord pu mettre un petit coup de propre, puis acheter un peu de peinture, afin de mettre le local au couleur du Front de gauche et enfin, coller une affiche de la candidate, de manière propre !
    Mais apparemment pour madame Dhalfa, le beau et propre, c’est pour les Parisiens et la merde pour les Audoniens car vraiment, ce local est une véritable verrue sur l’avenue et fait beaucoup causer …
    C’est peut-être une preuve que madame Dhalfa est un véritable produit Rouillon car il suffit de regarder la boutique qui suit et qui se trouve être l’Office de tourisme ! Une boutique qui vient d’être rénovée et mise au normes et bien je vous invite à y jeter un oeil et la aussi, c’est une honte !! Intérieur rénové, mise ne place d’un accès handicapé et la aussi, la ville n’avait pas les moyens d’acheter un peu de peinture et nous laisse une façade sale, ou la peinture est partie sur beaucoup d’endroit et pire, ils ont retiré les jardinières qui se trouvaient le long de la vitrine mais en laissant les planches pourries et en décomposition qui les tenaient !
    Un spectacle navrant mais qui mériterait un concours entre les deux devantures !

    Enfin pour terminer, j’aime la démocratie et donc que l’on puisse exprimer son point de vue. Il se trouve que je me suis rendu il y a déjà quelques mois, dans une réunion du maire sur le centre ville à l’Espace 1789 et j’ai vu une pauvre dame, que je sais socialiste d’ailleurs, se faire démolir par madame Dhalfa et le je vous assure que le mot n’est pas trop fort, juste car celle ci avait eu le malheur de dire, qu’elle avait des doutes sur le lieu et l’architecture de la future maison des associations et bien en réponse, elle c’est fait traiter de Sarkoziste … Remarquez il va leur manquer celui la !!!

    Alors non, pour moi ce ne sera “surtout pas” Hayat Dhalfa car avec cette élection, nous revenons dans un contexte plus local et au regard de la politique de madame Rouillon et de ses amis du Front de gauche, qui conduit jour après jour, cette ville et ses habitants dans le négatif, il faut envoyer un signe fort !!!

  11. BV,post 6,il n’y a pas cumul car les députés devenus ministres sont remplacés au Palais Bourbon par leur suppléant d’où l’importance de la place lorsqu’on est le suppléant d’un possible ministrable!
    En 88,le devancier de BL,Bonnemaison,s’était vu promettre la possibilité de devenir ministre de Roccard s’il prenait un roccardien comme suppléant*.Voilà comment ce pauvre B.Pérégo**perdit sa place d’éternel suppléant.La section PS de S.O.(dont la regrettée Jeanine Compas)avala difficilement cette magouille de B.Druon***
    *B.Druon lui fit croire qu’il pourrait devenir ministre car la présence de Druon à l’Assemblée Nat.y augmenterait le nombre de roccardiens!
    **Bernard Pérégo était membre du CERES(chevènementiste)!
    ***On comprend pourquoi ce manoeuvrier formé dans les magouilles trotskistes plaît tellement à certain sur ce blog…

  12. @Michel Fainzang post12
    Merci Michel pour ces points de précisions qui s’ajoutent à ce que je viens d’apprendre ce soir au 20H, à savoir que parmi les ministres récemment nommés et actuellement députés sortants, tous ceux perdant leur circonscription, devront obligatoirement sortir du gouvernement.
    Dans ce cas, il n’est même plus question de cumuler mais de reculer…(et encore heureusement, on ne sait pas tout…)

  13. @Bruno post11
    Il faut se rendre à l’évidence qu’à Saint-Ouen, certains ont très bien compris qu’il est plus profitable d’attirer les bobos pour leur vendre leur l’art. Plutôt que de vouloir faire du beau sur les façades de la ville en risquant de trop les attirer dans nos murs.

    Une simple traversée de Saint-Ouen suffirait pourtant à démontrer que cette ville a l’art de rendre réel et durable tous les possibles… au quotidien.

    Pour preuve, venez donc admirer et lire (via le lien ci-dessous) cette magnifique œuvre laissée sur le mur d’une aire de jeux pour enfants venant tout juste d’être inaugurée à côté d’une antenne de propreté sur Debain.

    https://docs.google.com/open?id=0B4ZJeoldd50iVjg1eTZ6NnRtd3M

    Selon vous , c’est de l’art ou du cochon ???

    Sinon, ci-dessous le chemin vers la version de cette traversée d’amis avec leurs commentaires qui vaut le détour : http://www.ville-saintouen.fr/

  14. L’UMP à St-Ouen m’inquiète.Elle dévore ses dirigeants à grande vitesse.
    1)départ de Valérie Bernard en 2008 après avoir été nommé tête de liste pour les municipales!
    2)départ d’OD en 2010 au PRG après avoir été élu(nommé?)co-délégué de S.O.de l’UMP!
    3)départ de WD au PR de Borloo après ne pas avoir été élu(nommé?)délégué UMP de S.O.en 2009-2011!
    4)Enfin à la lecture du Parisien-93 d’aujourd’hui,on apprend que Mike B.délégué UMP de la 1ere circonscription se présente aux législatives comme “centriste”!
    PRG,PRadical,”centre”…l’UMP locale penche vraiment au centre!

  15. A Bruno,

    Belle charge, construite, solide.
    Votre amour sinon attachement a saint Ouen représente assez bien ce que vivent nombres d’ audoniens.
    Il y a eu une reunion avec HD a barbara sans intervention du public ni échange mais un simple chapelets oraux de responsables.

    Quant a saint Ouen ville, entre le car annonce dans le bulletin municipal pour le 1er mai et différentes publications municipales bourrees de fautes, d’ inexactitudes et aux formes illisibles, je me dis que pour opter et soutenir le front de gauche faut avoir l estomac solide!

  16. @ Bruno 11

    En ce qui concerne l’Office du Tourisme au 30, av. G. Péri, on ne va pas se plaindre que les travaux intérieurs et d’accessibilité aux handicapés aient été réalisés. Pour la façade, c’est plus compliqué, s’agissant d’une copropriété. Les travaux sur parties communes (la façade) doivent être votés et financés par l’ensemble des copropriétaires.

    Pour ce qui est de la sculpture à l’arrière de Franprix, sur la rue du Dr Bauer, j’avoue qu’elle a beau faire écho à l’architecture de la patinoire, je ne la trouve pas terrible.

    C’est là le problème général des oeuvres d’art sur l’espace public: une fois installées, on est obligé de les supporter pour quelques années, qu’elles nous plaisent ou non. J’en ai déjà parlé ici: il faudrait pouvoir “les faire tourner”, les déplacer, les renouveler. “L’art dans la Ville”, à la fois c’est bien et à la fois, ça risque de fatiguer.

    On n’imagine pas entendre en permanence les chefs d’oeuvres de Bach, de Brahms, de Ravel ou de Debussy. Pour les arts visuels, c’est pareil, il faudrait pouvoir bouger un peu, déplacer les sculptures ou tableaux d’un lieu à l’autre (d’autant plus que la plupart du temps, il ne s’agit pas de chefs d’oeuvre).

    Mais je ne vois pas en quoi la boboïsation de la culture à Saint-Ouen serait un problème. Au contraire, faire venir des gens de Paris ici est un atout et une fierté pour la Ville. Nous sommes les premiers à nous enorgueillir des Puces. Pourquoi n’en serait-il pas de même en matière de culture?

    Je me réjouis des initiatives de l’Espace 89, de Mains d’Oeuvres et de Commune Images. Ceux qui veulent y aller y vont, de Paris ou d’ici.

    Ceci en attendant que les rappeurs ou graffeurs locaux finissent par avoir quelques idées et par mobiliser un peu les jeunes audoniens en les amenant vers d’autres visées que le fric facile.

  17. Carmen,post 19,pour faire tourner “les oeuvres d’art”,Pagnol en son temps,dans “Topaze” avait trouvé la solution!C’est vrai que c’était des pissetières mais ça peut rapporter gros…

    Taquet,post 18,ce ne sont quand même pas les fautes d’orthographe du bulletin municipal qui vont porter atteinte à ton adhésion au FdG…

  18. Que Bruno Leroux ait voté le traité de Lisbonne ne m’étonne guère. Tous les parlementaires socialistes ont fait de même. On voit aujourd’hui le résultat. Rien ne va plus ! L’Europe est en crise, du moins une partie. Et les institutions européennes n’ont pas, pour l’instant, de solution : l’édifice s’effondre et menace ruine, au grand dam des peuples, soumis à une cure d’austérité qui n’en finit pas !
    Le nouveau pouvoir socialiste ne résoudra rien. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’attaque pas aux racines du mal. La solution passe par un certain nombre de nationalisations, seules susceptibles de remettre le pays sur les rails. A l’instar de ce qu’a fait Christina Krichner (je ne sais pas si j’orthographie bien son nom) en Argentine il n’y a pas si longtemps. On se souvient qu’elle a, entre autres, nationalisé l’eau, les retraites, et laissé aux salariés la gestion des entreprises qui battaient de l’aile. Actuellement, et même si tout n’est pas encore réglé, l’Argentine est sur le bon chemin et la crise qui affectait le pays ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.
    Alors, plutôt que de regarder vers l’Allemagne, posons les yeux ailleurs, il y a peut-être du grain à moudre ..

  19. A Carmen

    Pourquoi refuser de quantifier les activités lorsque il s agit de fréquentation ou de participation?

    Je suis partisan qu’est des choix d’ artiste pur l Espace soit ceux de la Fête des associations ou/et de la ville. Un petit supplément au budget et 3 voire 4 fois plus d’audoniens en familles.
    Je propose même un concert cite C0rdon ou a
    Payret/Zola. Ou sur le parvis Dhalenne.

    Et comme nous parlons d’ avenir, pourquoi ne pas accueillir au Caso les activités beaux arts avec ateliers d’ artiste, lieux d’exposition, de
    conférences… Mais faudrait il que tout cela soit discute avec les audoniens et pas seulement entre commensaux et amis du Maire afin de rompre certains amarrages!

  20. Tout à fait d’accord avec votre expression monsieur Taquet, pour soutenir le Front de gauche à Saint-Ouen, il vaut effectivement mieux, avoir l’estomac bien solide.

    BV je n’ai pas réussi à voir votre lien, est ce parce que je suis sous mac ?

    Quand à la votre Michel, elle est bien bonne !

    Comme ça le fameux Mike Borowski, celui la même qui portait il y a moins de 15 jours, le tee shirt NS 2012 est maintenant centriste ?! Toujours le même qui a été (sauf erreur de ma part) l’un des responsables des jeunesses de l’UMP et tout en écrivant ce post, je fais une petite recherche et je tombe sur cet article tout à fait croustillant:

    http://jeunesump93.fr/julien-mugerin-communique-de-julien-mugerin-mike-borowski-un-candidat-desavoue-dans-son-propre-departement/

    En gros si j’ai bien lu, son coeur est bien à l’UMP mais il semble qu’il soit très contesté, d’ou son départ vers d’autres rivages …
    C’est pas très sérieux jeune homme, d’autant que l’on sait très bien que vous ne rêvez qu’à une seule chose, devenir Maire de Saint-Ouen !
    Remarquez l’on apprend dans cette article qu’au coeur des jeunesses UMP, sa compagne et lui sont surnommés “le couple infernal” et que la dénommée Madi, ne cesse de manoeuvrer pour son homme…
    Cela ne vous rappel rien ?!

    Quand à la rénovation de l’Office de tourisme, évidement que la rénovation intérieure est une bonne chose Carmen, ça coule de source !
    Par contre l’excuse que vous trouvez à la ville pour laisser cette façade dégueulasse n’est pas très sérieuse et ne tient pas !
    Tout d’abord car les jardinières qui était le long des vitrines ont été enlevées…
    Il y a donc bien eu des travaux pour les extraire non ?!
    Ensuite concernant la copropriété, croyez vous qu’il serait contre un nettoyage, l’arrachage des planches qui tenaient les jardinières et un petit coup de peinture ?!
    Car je n’ai pas parlé de travaux lourds mais simplement du minimum vital je suis tenté de dire, le minimum pour l’image de la ville car nous parlons bien de l’Office de tourisme !!!

    Quand à votre position sur la culture, c’est celle que j’évoquais dans mon propos “oui nous devrions être fières que les Parisiens viennent se divertit chez nous”
    Je dirais oui pourquoi pas mais il y a peut être une limite, je veux dire par la qu’il faut un équilibre et que les Audoniens s’y retrouvent et la je ne suis pas sur que ce soit la cas !
    Il y a aussi le coup car vous évoquez Mains d’Oeuvre, formidable lieu de culture, fréquenté en majorité par les Parisiens mais quel coup pour la ville et donc pour ses contribuables ?! De plus je ne souhaite pas être trop négatif mais quand je parle de ce lieu avec les riverains, il me semble qu’ils évoquent plutôt les inconvénients avec le bazar provoqué par la présence de ce lieu, que ces avantages pour eux !

  21. @Carmen post 19
    rapport aux oeuvres d’art ça et là dans la ville, pour faire un léger rappel.
    J’ai participé aux ateliers qui virent les engagements de Mme Rouillon pour ses 100 propositions . J’avais notamment soutenu l’idée que ces réalisations soient soumises à des concours pour artistes pros, dans le domaine de la sculptures et les fresques murales, et fut agréablement surpris de voir l’engagement de telles dispositions prévues pour début 2011.
    Je précise pour les futures possibles mauvaises langues ( suivez mon regard) que je ne suis ni sculpteur ni peintre de fresques.
    A l’heure que je vous cause, quelqu’un aurait-il vu entendu expérimenté quelque chose qui aille dans ce sens. Moi pas.

  22. Les candidats aux législatives sur la 1ere circonscription : Blandine DEJOUY (FN), Elise MBOCK (indépendante « liste chrétienne »), Aline ROSY (Parti Chrétien-Démocrate, de Christine Boutin), Bruno LEROUX (PS), Mike BOROWSKI (Le Centre pour la France, de François Bayrou), Hayat DHALFA (Front de Gauche), Naïma AMIRI (NPA), Cécile ABAD (LO), Youssef EL-OUACHOUNI (sans étiquette), Bernard BRES (MNR), Mamadou KEITA (EELV), Etienne ZOLDI DEDIEU (« parti pirate »), Salah BOURDI (Nouveau Centre).

    Pour ce qui concerne Mike BOROWSKI, toujours délégué UMP de la première circo, on peut y voir un coup simplement tactique.

    On notera qu’Albert KALAYADJIAN qui appelait il y a une semaine à voter pour François Hollande, soutien -sous l’étiquette de Bayrou-, Mike BOROWSKI, coordinateur de la campagne de Nicolas SARKOZY pour les présidentielles et toujours délégué UMP de la circonscription.

    Tout cela est pathétique …

  23. Bruno,post 26,merci pour ce lien.Il nous permet mieux de comprendre les tiraillements et revirements du couple qualifié “d’infernal”et d’utiliser des méthodes trotskistes au sein de l’UMP…
    Ceci dit la politique c’est difficile,alors en couple?

    Bruno,en 2007-2008,sur son blog,OD m’avait laissé entendre que Raoult s’employait à ne pas laisser émerger*un dirigeant UMP à St-Ouen par peur qu’il lui fasse de l’ombre.
    *Il avait même comparé cette situation à celle de Balkany qui empêchait d’émerger,pour la même raison,un rival à Clichy.Je me demandais même si c’était une explication du désavoeu de Schuller(encore un couple)et du passeport offert par Pasqua…

  24. C’est bon BV j’ai pu voir le lien !

    Que dire de plus…

    Vous savez et je crois que quelqu’un le disait ici, dans cette ville, même l’impensable est en train de devenir le quotidien des Audoniens !

    Moi quand j’ai découvert cet espace il y a quelques mois, j’ai été interpellé par le fait que ce mur soit laissé en l’état, alors que l’espace jeux était plutôt très sympa pour les enfants, il faudra vraiment que l’on m’explique la cohérence de ce genre d’aménagement incomplet.

    A moins que l’on m’explique encore une fois, que de barbouiller sur les murs ce soit aussi de l’art et c’est très à la mode à Saint-Ouen ces temps ci.
    Ceci étant dis, je reconnais du talent à certain de ces artistes du graffiti mais pitié ! Pas trop quand même !!

    Je parlais du quotidien des Audoniens tout à l’heure et du fait que de plus en plus, ils doivent supporter, l’insupportable !
    Et bien oui, je suis assez surpris du silence de la Municipalité sur la gène occasionnée par les différents trafics , qui n’ont de cesse de se développer d’ailleurs et dont on n’a l’impression que petit à petit, tout le monde se résigne, comme une fatalité …

    Le fait que les dealeurs de la place du 8 mai organisent un splendide feu d’artifice le soir de la victoire de François Hollande et pas un petit, un truc terrible qui a émerveillé de nombreux Audoniens qui ont pensé que c’était la Municipalité qui le tirait pour fêter le retour de la gauche !! C’est pas impensable cela ?!
    D’ailleurs qu’augure cette manifestation de joie ?!Le fait qu’ils pensent désormais avoir la paix et pouvoir continuer à développer leur petit commerce ?!

    Alors justement, moi j’aimerais bien entendre Bruno Leroux sur cette question, lui qui est proche du nouveau pouvoir ! Est ce que les Audoniens vont pouvoir retrouver une certaine tranquillité ou définitivement Saint-Ouen s’efface au profit de Saint-Joint ?!

    Tiens d’ailleurs, parlons de la fameuse affiche de Traversé d’art et sont “Saint Ou”i”n” …
    Franchement …
    Alors quitte à passer pour un constipé et bien je ne vois pas l’intérêt de cette faute d’orthographe, il parait volontaire, la aussi c’est de l’aaaart !
    Pourtant il faut se méfier car en changeant une seule lettre à un nom ça peut faire drôle !

    “bonjour madame Souillon”

    La dame d’abord surprise me jette un regard méchant

    “Mais madame le Maire, je suis un artiste moi ! J’ai traversé le périph pour vous vendre ce concept !!”

    Au delà de la plaisanterie car il vaut mieux en rire car franchement, ils s’étonnent de faire un bide mais attendez, mis à part la faute d’orthographe sur le nom de la ville, qu’est-ce que ces grandes affiches apportaient comme informations aux Audoniens ?! Cherchez pas, rien !
    Mais combien ça a couté d’avoir l’idée révolutionnaire de faire une faute d’orthographe sur le nom de la ville ?!!

    Alors vous voyez quand je parle de décalage entre l’action culturelle actuelle et les habitants et bien la, je trouve que l’on est en plein dedans !

  25. @Bruno post32
    Pour m’être fait la même remarque que vous, en découvrant écrit “Saint-Ouin » sur cette affiche, j’ai interpellé une des responsables de cette action culturelle qui m’a bien confirmée que cette faute d’orthographe avait été faite volontairement… ainsi soit-il !! .
    Quant à penser que celle-ci fasse référence aux différentes formes de prononciation du nom de notre ville, comme cela est souligné sur le site de “wikipédia”, c’est tout à fait possible même si là en l’occurrence, c’est écrit et non pas prononcé.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Ouen
    En tout cas, si cela doit permettre à un artiste qui ne connait pas la ville, de faire penser mieux la connaitre comme cela, sans y vivre, mais pour juste en vivre, c’est déjà gagné pour lui.
    Certes, cela n’est peut-être pas une action culturelle mais cela reste sociale, vous répondra-t-on à Saint-Ouen pour tout justifier.
    @paco post29
    Je me souviens encore de l’annonce de cette initiative “Traversée d’art” faite lors d’une réunion des assos sur Debain, il y a quelques semaines (d’autres bloggeurs d’ici y assistaient également) où un artiste nous témoignait son indignation et son amertume vis-à-vis des conditions d’organisation de cette initiative. En effet, selon lui, ayant tenté d’y participer de nouveau cette année en répondant à plusieurs appels d’offres lancés par la ville, il nous faisait part de son sentiment regrettable de devoir constater cette année (comme les précédentes) que la plupart de ces appels d’offres semblait avoir été écrits par certains artistes eux-mêmes déjà choisis.
    Mais enfin, qui pourrait croire qu’une telle initiative non solidaire et sans partage puisse être organisée par notre ville qui se revendique de l’être depuis la Saint Ouin Ouin…???
    A part des artistes, je ne vois vraiment pas qui d’autres…

  26. Je connais assez bien deux candidats aux législatives dans la circonscription, ou plutôt deux candidates.
    Il s’agit de Hayat Dalpha et de Naïma Amiri.
    Hayat Dalpha, c’est quelqu’un de calme, de pondéré, de posé, toujours d’humeur égale ; elle est déjà connue à Saint-Ouen, étant donné qu’elle est maire-adjoint. Par contre Naïma Amiri, c’est de la dynamite ! La demoiselle a du bagout. Elle a le sens de la répartie et ne craint pas le débat. C’est un lance-missiles à l’état pur ! De plus, à l’instar de madame Dalpha, elle est agréable à regarder.. ce qui ne gâte rien. La campagne risque d’être animée …

  27. Albert Kalaydjian soutient Mike Borowski ?!
    Vous avez raison c’est pathétique !

    A moins qu’il ne s’agisse d’un coup de foudre ?!

    Le jeune loup Sarkozyste et l’homme mur qui ne sait plus trop ou il habite politiquement, un duo de choc, pas vraiment de charme mais qui a le mérite d’être atypique !

    Moi personnellement j’ai apprécie ce cher Albert, tout d’abord car il apportait au conseil municipal, une dose non négligeable de culture et de poésie, avec toujours la petite citation appropriée et non sans un certain humour mais la, depuis quelques temps, il déconne pépère !
    J’ai envi de dire que les années font plus de vieux que de sages !!

    Sérieusement après avoir regardé avec attention les derniers conseils municipaux, je pensais qu’Albert allait adhérer au Front de gauche et prendre le leadership en lieu et place de l’ami Jean Luc ! Ah oui car il a de la verve notre doyen du conseil quand on le cherche, d’ailleurs c’est bien connu , l’infusion préférée des vieux politiciens, c’est une verve-haine !!

    Oui il c’est trouvé depuis quelques temps, une passion pour Jacqueline Rouillon, au point même de trahir les siens systématiquement, entendez pas la, l’opposition.
    Au point même que quand celle ci attaque, lui se fait défenseur officiel de la majorité de la majorité, notamment sur le fameux rapport de la cour des comptes ! Lunaire …

    Non ce ralliement au Front de gauche aurait été l’apogée de sa carrière et il aurait pu être le suppléant d’Hayat dans un premier temps et pourquoi pas, le prochain ministre de la culture locale mais lorsqu’un homme est assez mur pour apprécier un pâturage verdoyant, il est malheureusement souvent trop vieux pour sauter la barrière, alors il a choisi Mike Borowski !

    En même temps, ne dit on pas qu’un centriste est un travesti de droite ?!

    Ah la la,au mieux de donner à ses gens les clefs de la ville, je vous assure que l’on ferait mieux de changer les serrures…

  28. Monsieur François Hollande, Président de la République, est un homme respectable. L’une de ses priorités, c’est la jeunesse. Cela part d’un bon sentiment que l’on ne peut que partager.
    Les politiciens aiment la jeunesse. C’est bien connu. On pourrait se demander pourquoi des femmes et des hommes qui ont dépassé la cinquantaine sont tellement friants de jeunes dont la culture, les repères, les réactions sont si différentes des leurs. La raison en est simple : les jeunes présentent pour les politiques une qualité que les autres âges de la vie n’ont pas. Ils n’ont pas de mémoire, pas d’histoire.
    Les adultes, les vieux, eux, se souviennent des promesses non tenues, des trahisons, de mensonges et des erreurs.
    Accordons tout de même à Monsieur le Président de la République un préjugé favorable.

  29. @Bruno post36
    Il y avait déjà un semblant d’Austin Powers sur l’affiche, donc rien d’étonnant qu’il y ait maintenant minimoi à ses côtés.

  30. Le représentant de bayrou c’est M.Borowski; alors ça c’est la meilleure!

    A part une éventuelle députation à Pau ou bayrou est bien implanté, je crois qu’il est définitivement mort politiquement surtout si dans les autres circonscriptions, il est représenté par ces frustrés de l’UMP!

    Je suis heureuse de voir que Naima se présente, c’est, effectivement, de la dynamite, c’est une chouette fille, au grand coeur et qui prend souvent la parole pour défendre de nobles causes!!!

    Je suis de tout coeur avec elle!

    Enfin!!!

    C’est d’abord une audonienne investie, qui au travers de ses actes et son implication à so représente vraiment la gauche d’en bas (dit “du peuple”), elle est le porte parole de nombreux audoniens!

    Elle s’est engagée au côté du dal, des jeunes de so. Elle milite pour la cause palestinienne, pour le droit au travail ; la lutte contre les discriminations……
    Je l’apprécie beaucoup.

    Vive Naima et le NPA!!!!
    Sur le local et sur notre circonscription, cette voix est vraiment utile!

  31. Dans la première circonscription, six femmes sont candidates aux législatives. Elles font une entrée remarquée en politique.
    On note la présence d’une représentante du parti démocrate-chrétien de madame Boutin, un parti de la droite la plus réactionnaire.
    Comment peut-on voter pour quelqu’un qui se réclame de Boutin, une femme sans principes dont la loi qui porte son nom n’avait d’autre objet que de virer des HLM celles et ceux dont les revenus dépassent à peine le SMIC. Madame Boutin qui milite contre l’IVG, est une girouette patentée. Après avoir fait acte de candidature à la présidentielle, elle a rejoint avec armes et bagages le camp sarkozien.
    La candidate du Front National est inconnue. Mais on sait que le Front National s’est fondé sur les ruines du Vichysme.
    Marine le Pen a succédé à son père, un vieux chef dont le racisme, la haine de la démocratie, de la culture et de l’intelligence ont été et demeurent l’intense et morbide fixation. Tous les antifascistes doivent se mobiliser pour faire échec à la représentante du F.N.

  32. @ Michel 20: je n’ai plus le souvenir de votre référence à Pagnol, mais je suppose qu’elle est pertinente et drôle…
    @Taquet 25: OK
    @ bruno 26: OK
    @ Paco 29: OK

    Vous voyez, je ne suis pas contrariante… mais je pense que sur la culture, on ne pourra jamais mettre tout le monde d’accord.

    L’idée de François Taquet de faire participer les associations aux jurys pour la sélection des oeuvres de l’art dans la Ville est louable, surtout en ce qu’elle permettrait plus d’adhésion de la part des audoniens.

    Sauf qu’au bout du compte, les oeuvres sélectionnées risqueraient de perdre un peu de leur attrait en devenant trop consensuelles.

    D’un point de vue historique, les plus belles oeuvres ont souvent été initiées, financées ou révélées par les Princes, les Papes, les mécènes ou le Parti communiste…

    Aujourd’hui, nous sommes un peu dans une autre dimension, avec la valorisation des oeuvres par la simple mise aux enchères. Il ne s’agit plus tellement d’art mais de placements financiers.

    Ce qui n’est valable que pour les arts plastiques, toujours plus chers.

    Alors qu’en même temps, les auteurs – compositeurs ont du mal à vivre de leur art en raison des piratages sur internet. La mondialisation!

  33. oui Melle Amiri est une personne fort sympatique, et sa vision des choses est tout a fait normale pour une adolescente mais maintenant c’est une grande fille.
    pour l avoir entendu quelques fois j ai trouvé ses propos navrant d’infantilisme or dans l epoque que nous traversons le rève n est pas vraiment approprié.
    je vous ai lu sur ce blog Sally vous semblez etre realiste et mature et il est clair que vous suivez l’actualité politique de prés pourtant vous adherez à ce type de politique totalement utopique
    quelque chose m’echappe

    • @ Jacques

      La maladie infantile du communisme (le gauchisme) essai politique Lénine 1920
      Dans cet essai, Lénine critique durement la stratégie suivie par une partie des communistes, membres de la Troisième Internationale, notamment les Hollandais, les Allemands et les Italiens. Leur ligne d’abstention aux élections, en régime de démocratie parlementaire, lui semble relever de la plus pure « puérilité » : au nom de la sauvegarde de la pureté et de la virginité des principes, il faudrait donc se priver de ces tribunes alors que l’immense majorité de la population travailleuse y croit encore.(source Wilkipedia).

      Pour les « Hollandais » visiblement ils ont été guéris avant d’avoir été malades et quant à notre amie du NPA, malgré sa jeunesse d’esprit elle n’est donc pas « puérile » au sens léniniste puisqu’elle se présente en utilisant une « tribune » en régime de démocratie parlementaire.

  34. Lénine, dès le début du 20ème siècle, ridiculisait le slogan des amis de Trotsky : “Etre plus révolutionnaire que tout le monde”, en montrant que c’était un mot d’ordre bon pour les “socialistes révolutionnaires” , pour des gens “sans recours devant la phrase révolutionnaire”, derrière laquelle peuvent très bien se cacher des idées réactionnaires. Nous avons vu l’auteur de la “Maladie infantile” lutter contre les gauchistes du mouvement communiste international. Nous l’avons vu encore se dresser en Russie contre les “communistes de gauche” avec leur mot d’ordre de la “guerre révolutionnaire” et de l’exportation de la révolution, auquel il opposait la pensée d’Engels : “Il n’y a de certain que ceci : le prolétariat victorieux ne peut imposer la félicité quelconque à un peuple étranger sans, du même coup, saper sa victoire.”
    Concernant Naïma Amiri, c’est une jeune femme honnête, qui croit à ce quelle fait. C’est son droit. Elle est jeune, elle la fougue de la jeunesse, elle veut changer les choses tout de suite. Laissons là faire son apprentissage. Elle est intelligente et elle saura un jour, j’en suis persuadé, mettre de l’eau dans son vin. Elle se rendra compte que la lutte politique, et plus particulièrement celle du salariat, ne peut se contenter de slogans, mais qu’il faut savoir faire une analyse concrète d’une situation concrète. L’union de toutes les victimes du capitalisme doit être aujourd’hui la force motrice susceptible de rassembler toutes les énergies démocratiques. La classe ouvrière et l’ensemble des salariés ont besoin d’être forts, c’est-à-dire unis. C’est un principe permanent de la politique Léniniste. “L’unité du prolétariat, disait Lénine, est son arme la plus grande dans la lutte pour la révolution socialiste.”

  35. Albert , il a loupé Mai 68, et le reste, et puis maintenant il s’invente une extension à son personnage, un sé socialiste voire gauchiste. Tantôt vieux sage qui distille ses bons conseils , tantôt donneur de leçons , parfois vachard avec des piques à ses propres amis ( en a t-il vraiment?) politique, verouillant à St-Ouen son parti aux nouveaux venu(e)s, controlant tout au point de décevoir et dégoûter les bonnes volontés ; et tout ça avec un petit coté pervers, jubilant aux commentaires sidérés qui s’offusquent de ses changements de cap et de ses grands écarts , effectués avec l’ air bonhomme de celui qui vient de faire la nique aux copains.
    Pas indispensable sauf à vouloir conserver le patrimoine…

  36. Eric,René pourriez-vous être plus concret dans vos reproches à Naïma Amiri?A part le fait d’être jeune(que vous reprochiez déjà à Elise lors des cantonales)quelles sont ses positions et projets qui méritent tant de condescendance de votre part?
    Lorsqu’on veut faire “l’analyse concrète d’une situation concrète”,René,je ne pense pas que ce soit le gauchisme(ou je n’ai rien compris à ce que vous écrivez sur les blogs depuis 5 ans)qui soit le mal dont souffrirait le plus le mouvement ouvrier actuel ce qui était le cas en 1919 au lendemain de la victoire de la Révolution d’Octobre.Si vous voulez vraiment lire Lénine,une saine lecture si on sait le replacer dans son contexte,pour la période,je trouve que”l’état et la révolution”,”la révolution prolétarienne et le renégat Kautsky”et même “Que faire?”seraient des textes plus adaptés à la période!
    René pour les rapports entre Lénine et Trotsky,depuis 1902,Lénine et les bolcheviks avaient rompu avec les menchéviks et condamnaient leur trahison de la Révolution.En 1912,Trotski qui avait une position centriste et voulait réunifier le Parti Social Démocrate de Russie se fit répondre par Lénine,ferme sur les principes,”Monsieur Trotski si vous voulez aller dans le Marais(l’union sans principe),allez-y,sans nous!”
    Après la Révolution de février 1917,Trotski rejoignit les bolcheviks,signa la Paix de Brest Litovsk et créa l’armée rouge l’année suivante.
    Après la mort de Lénine,dans la lutte pour la succession,il essaya de regrouper l’opposition de gauche et s’opposa au concept stalinien de “Révolution dans un seul pays” en attendant que des conditions favorables permettent de l’étendre à d’autres pays.Trotski perdit ce combat.De là à traiter Trotski de gauchiste…

    • @ FAINZANG
      Damned, vous m’avez une fois encore démasqué : je n’aime pas les jeunes.
      Sauf Naïma qui a quand même un certain mérite. Du moins, plus que les cybers révolutionnaire en chambre.

  37. René, ton 37.
    Ben oui, la priorité du nouveau Président c’est la Jeunesse.
    Celle de feu l’Ancien, c’était les riches (bouclier fiscal, révision de l’isf à la hausse, augmentaion de la TVA) Grave……
    Laisons lui un peu de temps ,c’est un Social Démocrate, et alors ;……
    Ma voisine, dont le Mari (72 ans) préside aux destinées du Secours Populaire sur le 21 me disait le Premier Mai ,à la Manif, “il faut virer le Démon”.
    Ca y est, c’est fait !!!!!
    Hollande, c’est un espoir.
    Pour 57 pour cent des gens dits modestes.
    57 pour cent des cadres.
    56 pour cent des ouvriers.
    64 pour cent des chomeurs.
    6o pour cent de ceux qui gagnent moins de 1000 euros par mois!!!!!!!
    Là, tout est dit…(dixit IPSOS).
    Je sais qu”il reste un paquet de prolos qui n’ont rien compris, on va faire en sorte de dire et de dire encore, et d’essayer de convaincre, etc…. se sont les plus crétins qui aspirent à la stigmatisation et au racisme, c’était dejà le cas il y a des années, les plus noires….
    Dans mon village, Hollande est arrivé le premier.
    Je considère que j’ai fait mon taf !!!!!!
    Pas mal ds un monde rural.

  38. Ahh Michel vous êtes terrible !! 😉

    En comparent mes propos à ceux de Dati et Copé, il me semble que vous prenez un raccourci un peu facile et surtout très caricatural !

    Oui car je pense que vous parliez de mes propos sur les soucis que rencontrent les Audoniens en raison des trafics de stupéfiant qui ne connaissent pas la crise ?!
    Donc en gros, j’évoque des problèmes de sécurité donc vous me ressortez Sarkozy, c’est un peu facile non ?!

    Moi vous savez, sur ces sujets la et sur le mal vivre qu’ils provoquent chez de nombreuses personnes, je ne cherche pas la polémique gauche droite, seul le résultat compte et je ne faisais que constater que dans les médias locaux, on a tendance à occulter complètement cette réalité vécue quotidiennement par de plus en plus d’Audoniens, vu que les trafics continuent de se développer et de faire des dégâts auprès de la jeunesse Audonienne !

    M’enfin dès l’instant que vous ne comparez pas mes propos à ceux de Nadine Morano ça va ! Ouf !!

  39. Eric,je te demande de bien vouloir m’excuser mais je trouve(dans ton post 43) “quand à notre amie du NPA,malgré sa jeunesse d’esprit…”quelque peu méprisant!Ceci dit n’ayant pas ton esprit machiavélique,je ne cherchais pas à te “démasquer” mais j’essayais de te répondre politiquement et te demandais de préciser tes critiques.Comme à ton habitude tu t’es dérobé et répondu par une pirouette et l’insulte.Le “cyber révolutionnaire en chambre”que je suis ne peut que s’incliner devant le brillant urbaniste, le valeureux militant et l’efficace élu que tu es…

    • @ Michel Fainzang

      l’efficace élu que tu étais, au démocrate devenu, au quinqua séduisant, à l’humoristre reconnu…
      continuez continuez je me pame.

  40. Ceci dit Eric,sur ces 13 candidats,aurais-tu une préférence ou ton devoir de réserve(ménager l’avenir pour 2014,en fonction des diverses listes)t’empêcherait-il de prendre parti?de te “démasquer”comme tu dis si bien…

    • @ Michel Fainzang

      Vous avez compris, je suis une “tombe” en attendant comme d’habitude de me vendre (cher) au plus offrant. C’est d’ailleurs à l’image de tout mon parcours personnel.
      Pour l’heure je guigne un poste dans le dispositif gouvernemental. Donc pas de faux pas comme vous le constatez.

  41. jmp post 48
    Mon cher Jeannot, je souhaite me tromper, mais je crains fort que vous alliez de désillusion en désillusion. François Hollande ce n’est pas le Deus Ex Machina. Son programme n’est pas de nature à mettre un terme au système, loin s’en faut ! On ne peut, en l’état actuel des choses, changer quoi que ce soit dans le cadre du système actuel, parce qu’il est irrémédiablement condamné par l’histoire. Le capitalisme ne correspond plus aujourd’hui à l’essor des forces productives et la contradiction que nous vivons oppose le caractère de plus en plus social de la production à la forme privé, capitaliste, de l’appropriation.
    Il n’y a pas d’autre issue que de procéder à la nationalisation démocratique de la finance et de quelques mastodontes de l’industrie. Seule les nationalisations permettraient de couper l’herbe sous les pieds aux puissances d’argent.
    Or le gouvernement socialiste ne le fera pas, d’une part, parce qu’il ne l’a jamais fait lorsqu’il était au pouvoir, et, d’autre part, parce qu’il est devenu au fil du temps un parti de centre droit. Il a définitivement coupé les ponts avec le monde du travail.
    Si d’aventure François Hollande et son gouvernement s’en prennent réellement à la caste de priviligiés qui dominent le pays et ouvrent les perspectives d’une société nouvelle, conforme aux aspirations de l’immense majorité des gens de ce pays, j’adhère au parti socialiste ..

  42. micfainzang post 46 et 47
    Mon cher Michel, nous n’allons pas refaire ici l’histoire de la Révolution d’Octobre ni souligner les contradictions qui opposaient le bolcheviks à d’autres courants plus ou moins révolutionnaires. Cela n’intéresse plus personne.
    Je dirai simplement que pour Lénine le refus de tout compromis pour des raisons de principe, à l’instar des gauchistes, reviendrait à éviter les luttes décisives en faisant preuve de défaitisme à l’égard de la révolution.
    Je ne reproche absolument rien à mademoiselle ou madame Naïma Amiri. Elle est membre du NPA, c’est sont droit le plus absolu. Mais force est de constater que les différentes chapelles révolutionnaires, que d’autres appelles gauchistes, restent infinitésimales, parce qu’elles vont de scission en scission. Vous le savez aussi bien que moi. Et tout cela n’est pas très sérieux, convenez en …
    Pour ma part, je ne crois pas au “Grand Soir” C’est une idée qui ne fut jamais la mienne et je rappelle qu’elle n’a pas inspiré la pratique du parti communiste français lui-même, du Front Populaire à nos jours, en passant par le combat contre les nazis et la Libération.
    Il n’y a pas de voie royale pour avancer vers un monde meilleur.
    La société actuelle continuera de fabriquer des pauvres, des chômeurs et des exclus tant qu’elle restera fondée sur la toute-puissance de l’argent et la recherche sauvage du profit. Il ne suffit pas d’arracher une amélioration des conditions de vie des salariés dans le cadre du système actuel, encore que cela ne soit pas négligeable. La machine à fabriquer du profit continue de tourner en écrasant les faibles. Jamais l’analyse de Marx ne s’est vérifiée sur ce point avec autant d’éclat. Si le système capitaliste est capable de produire des richesses pour certains, il s’avère impuissant à créer la prospérité pour tous. Alors, il faut lui en substituer un autre conforme à l’intérêt général.
    Changer l’ordre des choses implique que l’on prenne en compte le mouvement réel de la société, de ses contradictions. L’essentiel dans la théorie de Marx c’est qu’elle a mis en lumière le rôle du monde du travail dans l’histoire universelle comme créateur d’un société nouvelle.
    Je vous signale que je ne connais pas mademoiselle Elise et que je n’ai pas de jugement de valeur à porter à son endroit ; je vous précise, à toutes fins utiles, que je ne suis pas historien … loin s’en faut !

  43. Naïma est une passonaria , avec la mise en scène qui va avec. Je peux la rejoindre sur nombre d’idées mais elle m’avait choqué quand, sur le parvis de la Mairie , à la fin de la marche commémorative du drame du 15/17 rue Jules Vallès, elle en avait quasiment fait une tribune pour ses idées politiques à la limite de la promotion pour le NPA(?) en vue d’adhésion… et je n’étais pas le seul loin s’en faut , qui avons quitté ce meeting, pensant que ce n’était ni le lieu, ni le jour.
    J’habite cette rue et je ne l’y ai pas revue depuis, tandis qu’il y a eu quelques actions et réunions sur ce problème; mais je n’ai pas assisté à tous les RV. Peut-être me trompe-je!

  44. René,post 56,depuis l’apport théorique de Mao dans “la guerre prolongée”et la pratique du PCC et du Parti du Travail du Vietnam plus aucun révolutionnaire conséquent ne peut croire en cette stupide théorie du Grand Soir qui conduisit les partis socialistes et les anarcho-syndicalistes de la CGT à s’unir à leur bourgeoisie respective dans des “Unions sacrées”en 14-18!Je crois d’ailleurs que cette trahison contribua à la naissance de l’IC et des PC!
    Ceci dit entièrement d’accord avec vous que la théorie de Marx et de Lénine n’a jamais été plus actuelle et je pense que sur les 13 candidats qui se présentent dans la 1ere circonscription Naïma Amiri et le NPA sont les plus à même de la populariser même si comme vous le dîtes les discussions historiques ennuient les internautes de ce blog!

  45. Jacques

    Il ne vous aura pas échapper que ces dernières années la crise économique s’ est accompagnée d’une réèlle crise politique.

    Du côte des personalités politiques et de leurs partis respectifs, c’est un peu le bordel et de nombreux citoyens et electeurs n’y comprennent plus rien et ne savent plus trop quoi penser au point de s’en désintéresser. Le résultat des votes aux éléctions présidentielles n’est que le rejet du sarkosysme!!!
    Puisqu’au lendemain des élections, beaucoup affirmaient que rien ne changerait!!!!

    Cette présidentielle à la télé m’ a fatiguée et même écoeurée parfois!!

    Qu’est ce qu’être de droite, de gauche, il semble y avoir plusieurs courants et leurs divergences ne sont pas toujours très claires!

    On nous parle de l’aile droite des socialistes, des social-démocrates partisans du oui et du non pour l’Europe et qui gouvernent ensemble; du centre de Morin, Borloo, Bayrou et j’oubliais le De Villepin, d’une possible alliance ump-fn, des deux courants troskystes et syndicalistes, qui font bande à part et qui semblent pourtant avoir les mêmes combats anticapitalistes.

    Parmi les personnes qui représentent la( les) gauche(s), nous avons eu droit à l’ouvrier conccurencé par le gars du peuple qui veut qu’on ait plus de fric pour s’acheter” du manger” en passant par celui qui veut être normal et exemplaire!
    Une autre, qui a fait de la figuration, qui a vendu ses idées pour 2 places de ministère et qui arrive en jean à l’élysée pour donner l’image, elle aussi, d’une nana normale!

    Ces exès de com montrent que certains de ces politiciens ont pris conscience qu’ils s’étaient éloignés du peuple au point de s’y rapprocher au moment des élections avec des symboles forts (1 er mai, bastille….)

    Des hommes et femmes politiques qui sont pourtant des adultes matures et responsables, l’avenir nous dira si ceux qui ont accédé au pouvoir, défendaient un programme présidentiel utopique ou non!??

    Tout ceci, pour dire , en fait que les histoires de parti, je m’en fous un peu, ce sont les actions sur le terrain qui m’intéressent, faire bouger les lignes et obtenir pour le collectif en s’opposant parfois!.
    J’appelle cela la politique du coeur, ce qui signifie que toutes les actions faites, avec et pour la population, doivent oeuvrer à l’amélioration de nos conditions de vie sur le court terme et pas seulement lors d’échéances éléctorales.

    Au delà de son parti, ce que je retiens de Naima, c’est avant tout ces actions pour les audoniens, sa présence dans de nombreuses initiatives à so, son courage lorsqu’elle décide de prendre la parole pour dénoncer certaines situations invivables pour certains jeunes et leurs familles.

    Je ne peux pas en dire autant des autres candidats car je ne les connais pas! Nous n’avons pas eu connaissance du bilan du député sortant comme nous le soulignait jym, qui pointait d’ailleurs certaines positions pas très courageuses à l’assemblée!

    JYM : c’est un peu comme avec naima, ce boggeur aux multiples références qui ne se laissent pas berner et qui s’y connaît pas mal dans de nombreux sujets; nous éclaire, souvent, sur les accords économiques et sociaux qui régissent nos vies, ici et ailleurs, dont on ne connait que des versions simplifiées.

    Y a t-il une personne sur ce blog qui a démenti ces différents arguments et pourtant ce militant d’ATTAC, parti qui prône la décroissance, est souvent considéré comme utopiste??

    Sa citation sur Gandhi résume très bien ce que devrait être l’engagement politique de chaque citoyen!

    Une militante libre est celle qui se donne les moyens de chercher un idéal politique en prenant les bonnes idées de partout !!

    Si pour Taquet, on doit se faire notre opinion à partir d’un programme.

    Et bien moi, je me la fais à partir d’idées et d’ actions qui ont fait naître celles-ci et d’actes qui vont suivre. Avoir confiance en la personne qui représente certaines de nos idées est essentielle pour espérer les voir naître un jour!

  46. Naïma à l’assemblée nationale pourquoi pas Mustapha Krimat premier ministre non mais oh faut au moins avoir bossé une fois dans sa vie pour représenter le peuple non

  47. post 60
    et surtout dans l’immédiat d’être plus efficace dans le milieu associatif et professionnel au côté des personnes dans la galère, politiquement : l’avenir me le dira…..
    Il ne s’agit en même temps que de ma voix, d’un vote pour cette candidate à so, à une élection donnée.
    Je ne crois pas que l’on puisse parler d’un grand soutien!!!
    C’est toujours mieux que l’abstention ou le vote pour la blandine du fn, concernant le ps, c’est le(s) candidat(s) qui ne me conviennent pas!!
    Il faut , par ailleurs, quelques gardes fous de gauche , à l’assemblée pour plus d’objectivité!

  48. @ Gérard
    “Représenter le peuple à l’assemblée”.
    C’est quoi le peuple? Ceux qui bossent?, OK; mais à part les rentiers, qui ne bosse pas?
    Taquet semble penser qu’un commerçant avec quelques employés, qui exprime sa crainte d’une augmentation du smic à laquelle il ne pourrait pas résister , doit être renvoyer dans ses cordes sur un mode peu amical au nom de …. de quoi d”ailleurs.
    Matéo ramène les rapports sociaux à la seule lutte des classes. Travailleurs d’un coté, exploiteurs de l”autre.
    Les artisans sont présentés comme le premier employeur fe France et pourtant, depuis des années que j”en rencontre se sentent (les petits) injustement assimilés à des patrons et mal aimés , voire accusés des pires intentions malhonnètes quand , plombiers couvreurs eléctriciens ébénistes peintres et autres, ils vivent depuis le début de leur activité de leur travail manuel , comme de simples travailleurs.
    Y a t-il nécessité à simplifier à ce point les nombreuses constituantes du monde du travail
    et si oui pourquoi?

  49. post 64

    Un cas social est un terme très péjoratif!

    S’il s’agit, pour vous, de considérer les chômeurs , je ne vois pas en quoi, une personne qui est demandeur d’emploi ne pourrait pas se présenter à une élection , être élu et représenter le peuple?

    Le peuple est composé d’actifs et parmi eux les demandeurs d’emploi et de non actifs (mères de familles qui ont fait ce choix, retraités)!!!!!!!
    Un gouvernement représentatif du peuple est celui qui prend en compte toutes les composantes d’une population.

    D’ailleurs, je suis ravie de voir Mme Taubira au gouvernement qui représente une partie des français, très souvent oubliée dans les débats politiques, je trouve!!!!

  50. Absolument pas monsieur Daussat, ou vous me lisez mal ! Je n’ai pas une façon aussi manichéenne de voir les choses.
    Quand je parle de nationalisations, elles concernent uniquement les groupes industriels, peu nombreux, certes, mais très importants et à l’ensemble du secteur bancaire et financier. Il faut éviter d’extrapoler sur une prétendue et fausse extension des nationalisations. Il est hors de question de nationaliser les petits et moyens patrons en cas d’une victoire de la gauche révolutionnaire.
    Il est vrai que des gens, prenant pour argent comptant des bobards utilisés depuis longtemps, on cru que la victoire de la gauche aurait pour conséquence la prise d’un champ, d’un troupeau, d’une ferme, d’un jardin et que sais-je encore, tant la crédulité de certains est grande et tant il est vrai que la vieille rangaine des partageux lancée au siècle dernier contre les socialistes à la vie dure.
    Je répéte donc que la nationalisation de petites et moyennes entreprises et des artisans n’est pas programmée. Tout simplement parce qu’elles jouent un rôle non négligeable dans l’économie du pays et qu’elles sont créatrices d’emplois. Je pense qu’il faut les aider à se développer et créer à cet effet, je crois que c’est prévu, une banque d’état susceptible de leur accorder des prêts à taux zéro.

  51. @Matéo
    C’est la notion de lutte de classes que j’ai du mal à appréhender. Sinon la nationalisation des grand groupes et des banques ne me déplait pas du tout.
    Mais comment “pacifier” la relation petits patrons/employés, dans un cadre de soutien à tous ces secteurs créateurs d’emploi, mais qui effectivement délivrent des salaires souvent au bas de l’échelle, ce qui n’attire pas les jeunes; sachant que la plupart de ces métiers comportent une part d’efforts physiques et d’attention qui peuvent faire hésiter dans ce choix , quand souvent à la maison, un père ou une mère , présente des problèmes liés à la pratique de leur métier sur des années.
    Tous les métiers du batiment, de l’aménagement, des grands travaux , de la production “à la chaine” etc etc …

  52. Bien sûr qu’il ne faut pas nationaliser les tpe et pme.
    A mon avis , il faut procéder autrement.
    Geler pendant 5 ans la distrib de dividendes, ds toutes les boites(tpe,pme et les gdes).
    Répartir les bénefs, après paiement de l’IS et/ou des BIC, en deux parties:
    Moitié aux augmentations de salaires et moitié aux investissements productifs.
    Ensuite, supprimer la loi TEPA; dont les seuls effets, ou l’essentiels de ceux-ci n’ont permis que de verser des primes sans cotisations aux épouses ,filles ou fils de dirigeants rémunérés ds les boites(je sais de quoi je parle!)
    Geler les aides dites liées aux 35 heures et ce depuis des années;plusieurs milliards et les affecter(bien sûr, celles-ci ,les aides étaient destinées à embaucher, pas d’embauche: affectation des aides ailleurs)
    Ailleurs, c’est ou?
    c’est de destiner tt ce fric vers le Régime général de Sécu, afin de permettre à tous de se soigner , de revoir les déremboursements et d’affecter du pognon aux Mutuelles qui n’en peuvent plus.
    Car vs savez certainement que les salariés les plus pauvres ne peuvent pas se casquer de Mutuelle(elle est belle la France!)
    Encore un truc, ou 2 ou 3.
    Interdire les achats de 4×4 ou de bagnoles sup à 6 cv à la charge des boites ….et quoi encore!!!!!
    Veiller à geler des l’annonce du décret ttes les augmentation de salaires des dirigeants et des actionnaires des boites, sinon, la tentation serait telle…….que les bénefs futurs baisseraient , et les impôts aussi.
    Donner des moyens nouveaux à TRACFIN, le surveillant des Banques sur les transferts en espèces.
    revenir à 0.8 ke( c’est 500 briques) sur l’isf, et augmenter le taux à 10 points.
    Simple, un mec qui a un appart de 1 million d’euros, (pas mal) paie d’isf: la diff (200000) que mulitiplie 10 points égale 2000 e/an soit 180 e/mois. il doit pouvoir survivre, et encore,je me dde si on ne pourrait pas taxer plus……
    C’est pas la mort.
    Voilà, il faut faire payer les plus Riches!
    Ceux qui possèdent!
    Plutôt que de savoir si les Socialistes sont comme ceci ou cela, il faut arriver avec des propositions et ne plus nous faire “chier”avec des critiques datant de 1936.
    Oui, n’en déplaise à René, je préfère le Président, plutôt que l’Ancien, et que dire d’autre , lisez, chers amis, ou relisez l’excellent Le Président, chez Pluriel du très documenté Serge Raffy .
    Putain, René, laisse un peu d’espoir pr nos jeunes, merde, laisse- les réver un peu ,il faut arréter une bonne fois ces attaques intestines, on est du mme camp ou, de la mme famille et merde à la Droite.
    Oui ou non?
    Les jeunes, ……lisez, et n’écoutez personne……ni René, ni …….personne

  53. que ceux qui préferent faire payer les pauvres se manifestent.
    Par exemple ceux qui sont ds les liannes de l’UMP ou de ce Centre qui est tjrs à Droite, et qui vote tjrs à Droite, le Centre, Quel Centre, Le Centre, c’est la Droite
    Imaginez ds vos rêves, un centre qui vote à Gauche, c’est un cauchemard.
    Voyez, ces traitres, tjrs des traitres , tjrs à Droite, Jamais à Gauche, et ce depuis 40 ans, le Centre, c’est tjrs la Droite.
    Prenez Raffarin,” un Libéral Madelin”,les pires de Droite, les pires, il nous à niqué le Lundi de Pentecote
    RAFFARIN EST LE PIQUEUR DU LUNDI DE PENTECOTE
    je ne me souviens mme plus du prénom de ce mec qui ns a niqueé un jour ferrié, il avait l’air aussi con que Lorrie dont il se targuait, et croyait faire de nous des adeptes,
    pauvre c (modératon) !!!!!
    VA VENDRE DU CAFé

  54. JMP post 68 – 70
    Mon cher Ami, tu fais un long développement sur la situation présente et tu conclus en disant qu’il faut instaurer un meilleurs partage des richesses. Mais je suis d’accord .. je ne dis pas autre chose.
    Et je ne désespère pas du tout les jeunes, ni les salariés de Citroen Alnay ou d’ailleurs. Je leur indique simplement qu’il ne faut rien lâcher et continuer de lutter, parce que “seule la lutte paie ! ” Ce n’est pas de moi ….
    Pour ce qui me concerne, je ne fais des critiques que lorsqu’elles sont fondées …. Ce qui signifie qu’elles reposent sur des faits réels que quiconque est à même de vérifier.
    En ce qui est de 36, tu conviendras que c’est une période qui a laissé des traces indélébiles dans l’histoire du mouvement ouvrier français …

  55. post 67 pascal daussat
    Quand je parle de nationalisations, il ne s’agit pas de faire comme la Fédération Anarchiste Ibérique, qui, durant la guerre civile Espagnole, nationalisa, entre autres, les salons de coiffure. Il fallut que le général de l’armée Républicaine Lister dégarnisse le Front pour remettre les choses en place dans la capitale de la Catalogne.
    Je ne suis pas un économiste. Je crois qu’il faut nationaliser uniquement les grands groupes industriels et financiers, en ajoutant au verbe le terme démocratie, ce qui signifie que les salariés de ces groupes soient en droit de participer à la gestion de l’entreprise.
    Concernant les PMI et les artisans, nous sommes devant une situation inédite. Il faudrait, selon moi, les intégrer dans un système économique où elles et ils continueront à jouer leur rôle. Il est nécessaire de les mettre en capacité de maintenir leurs activités parce que leur présence est indispensable. On comprend aisément pourquoi. Personnellement, je pense qu’il appartiendra au pouvoirs publics de prendre des mesures en ce sens (allègement substantiel des charges et complémentarité avec les entreprises publiques, en matière de sous-traitance, notamment).
    En ce qui est des métiers pénibles (travail à la chaîne, bâtiment etc), le progrès technique a singulièrement allégé la pénibilité du travail. Je me souviens d’une époque où l’on fabriquait le ciment à la main, ou plutôt à la pelle – un sac de ciment pour trois brouettées de sable. Nous eûmes ensuite les bétonnières. Aujourd’hui on vous livre le ciment tout prêt, et cela va aller probablement crescendo …
    Sur la succession des petits artisans, je n’ai pas de solution toute faite. Mais là aussi, j’ai le sentiment que des techniques nouvelles permettront de soulager les contraintes liées au travail.
    D’autres que moi sont sans doute plus à même de répondre à vos interrogations. Je le répète, je ne suis pas un économiste. J’expose ici des solutions personnelles. Mais peut-être serait-il opportun que les questions que vous posez fassent l’objet d’une étude attentive.
    Ce que je sais, c’est que les nationalisations auxquelles on a procédé en 1946, sur la base du programme du Conseil National de la Résistance, ont donné des résultats à tous égards positifs.

  56. j’ai rien contre les chomeurs qui cherchent du boulot mais contre ceux qui n’en cherche pas et qui veulent donner des leçons en plus

  57. Mardi 5 juin, l humain d’ abord sera féminin ce soir la a 19h avec la rencontre de la candidate Hayat Dhalfa et des habitants dans le square helbronner.
    Rappelons que l enjeu est de donner du nerf et un contenu de changement réaliste a la majorité parlementaire qui ne peut être et ne doit pas être absolue a la seule faveur du PS.
    En disant cela, je rejoins les propos de militants Verts, socialistes ou radicaux de gauche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *