Treize à la douzaine

Clôture de la liste des candidatures pour les élections législatives ce vendredi 18 mai 2012 en Préfecture. Pas moins de 13 candidats[1] brigueront donc ce 10 juin 2012 le poste du Député Bruno Leroux. Dans l’ordre officiel :

Blandine DEJOUY (FN), Elise MBOCK (indépendante « liste chrétienne »), Aline ROSY (Parti Chrétien-Démocrate, de Christine Boutin), Bruno LEROUX (PS), Mike BOROWSKI (Le Centre pour la France, de François Bayrou), Hayat DHALFA (Front de Gauche), Naïma AMIRI (NPA), Cécile ABAD (LO), Youssef EL-OUACHOUNI (sans étiquette), Bernard BRES (MNR), Mamadou KEITA (EELV), Etienne ZOLDI DEDIEU (« parti pirate »), Salah BOURDI (Nouveau Centre).

Scrutin pour des représentants du peuple au niveau national, la domiciliation locale n’est pas juridiquement obligatoire. Nous héritons donc de beaucoup d’inconnu(e)s au bataillon qui semblent sans aucune attache dans notre 1ère circonscription (Epinay, St-Ouen, l’Ile St-Denis et St-Denis Sud) et dont les motivations demeurent assez obscures.

Les Centristes auront deux candidats dont un transfuge de l’UMP (M.Borowski[2]), les duettistes trotskystes (LO et NPA[3]) joueront leur requiem séparément. Le FN verra (sans grande inquiétude) un dissident MNR lui mordiller les mollets. Les chrétiens (sic !) auront eux aussi deux têtes dans notre contrée difficile à évangéliser.

Bref , beaucoup de querelles byzantines qui devraient se conclurent pas des scores forts modestes voire ridicules sanctionnant égos surdimensionnés et manœuvres politiciennes.

Côté pittoresque, le petit « Parti pirate »[4] accoste sur nos côtes tandis que l’inévitable « sans étiquette » ajoute une pointe de mystère.

Fait marquant avec une disparition des écrans radars :  L’UMP ne présente pas de candidat !

Les frères ennemis du centre tenteront donc – non sans peine – de récupérer cet électorat de Droite à l’abandon tandis que le FN espère un score honorable malgré son tassement au présidentielles à St-Ouen. De son côté Europe-Ecologie – les Verts, victime de ses choix incertains en termes de candidats, ne peut guère espérer de miracle électoral.[5]

Au final , la tête du peloton à Saint-Ouen ne fait guère de doute. Bruno Leroux (PS) part favori pour sa réélection devant Hayat Dhalfa, protégée du maire et représentante (contestée) du Front de Gauche. Avec ou sans « vague rose » liée à la dynamique présidentielle, le Député PS sortant devrait notamment bénéficier des suffrages d’électeurs de Jean-Luc Mélenchon considérant que voter Hayat Dhalfa c’est voter Rouillon. C’est à dire sceller le sort de Saint-Ouen bloquant tout processus à gauche de renouvellement politique local.

EPS


[1] C’est le même nombre qu’en 2002 mais nettement inférieur à 2007 (16 candidats)

[2] Attaché parlementaire, dirigeant des Jeunes populaires de l’UMP il y a peu encore ce dernier se présente sous l’étiquette Modem rebaptisé “le Centre pour la France” par F. Bayrou)

[3] représentée par une audonienne militante politique et associative bien connue.

[4] Mouvement international, avec un succès électoral récent et inattendu en Allemagne. Son programme : “partager fraternellement les savoirs culturels et scientifiques de l’humanité ; protéger l’égalité des droits des citoyens grâce des institutions humaines et transparentes ; défendre les libertés fondamentales sur Internet comme dans la vie quotidienne”. “Le mot  « Pirate » symbolise la manière dont sont stigmatisés les citoyens qui partagent librement la culture, notamment via Interne”. (source site du PP).

[5] Ainsi Michel Bourgain Maire de l’Ile St-Denis, Vice-Président de Plaine Commune, aurait été écarté de la candidature pour porter les couleurs EE-LV.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

52 réflexions sur « Treize à la douzaine »

  1. Attention Eric,la 1ere circonscription ne se limite pas à St-Ouen.L’UMP y a fait le choix de l’abandonner à ses alliés du NC dont fait partie Epinay dont le maire est de ce parti!Mike Borowski ne semble pas avoir goûté cet abandon et aurait donc rallié l’ancien centre celui de Bayrou.Il n’y manque,avec WD,que le centre du centre(celui de Borloo)et avec OD la gauche du centre(le PRG).
    Enfin nouveaux temps,les candidats se réclamant d’une religion sont au moins 3.A une époque où les électeurs ont une certaine tendance à croire,ce n’est pas étonnant mais il ne faudrait pas trop prendre à la lettre la prédiction de Malraux:”le XXIe siècle sera celui des religions!”

  2. Plus exactement la citation de Malraux:”le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas!”
    Ma mémoire me joue des tours…

  3. Eric,

    Ces treize candidatures vont nous permettre d’avoir plus de choix que celui qui semblait se dessiner ces derniers jours : BL ou HD!
    Les abstentionistes seront peut être plus motivés!?

    Concernant “les inconnus au bataillon qui ne semblent pas avoir d’attaches sur notre circonscription”, “les parachutés”, pour faire plus court, ils ne semblent pas être un problème pour ces élections législatives, d’après Michel.

    Je trouve que connaître son patelin et les problématiques qui vont avec c’est mieux!!!

    Imaginez leroux se présentant dans le bled de Bayrou et inversement celui-ci quittant sa cambrousse pour nos barres hlm et ……
    Bien qu’ils puissent se présenter partout en France, l’ adaptation à notre milieu de vie risquerait d’être plus difficile pour l’un que pour l’autre : l’herbe n’a pas la même odeur, le même goût et la même fonction ici et là-bas!!!!!

  4. Saly,vous devriez être heureuse.Le parti “Pirate”qui ne présente des candidats que dans 100 circonscriptions a choisi la 1ere du 93,la nôtre,pour présenter Etienne Zoldi Dedieu.
    Je ne sais si ce monsieur connaît les problèmes de St-Ouen,Epinay,l’Ile-St-Denis ou La Plaine(suivant vos souhaits)mais il a déjà un prénom prédestiné pour occuper le siège qu’un autre Etienne,cher à René,fit sien pour une très longue période.Enfin malgré son nom,je ne l’ai pas compté parmi les 3 candidats qui faisaient appel à la vie spirituelle des électeurs…

  5. Parmi les candidats, un est maire adjoint de Chevreau, maire d’Epinay, deux autres sont logés dans les Yvelines.

    Pour ma part, je m’attache au contenu des propositions.

    Prenons l’exemple du SMIC, Hollande refuse le smic à 1700 euros, ce que propose le Front de Gauche et demandent les syndicats.

    En quoi soutenir Leroux au 1er tour fera avancer les droits des travailleurs pauvres et parmi eux les femmes ?

    A un plan plus général, peux-t-on oublier que le PS a eu dans un passé proche la majorité absolue, sans que des droits fondamentaux aient avancé : la mixité, la proportionnelle, le droit de vote et d’égibilité des étrangers non communautaires.

    Le premier tour est donc stratégique pour affronter le CAC 40 et les amis de NS.

    Le Front de gauche trouve son utilité là aussi comme il représente la seule alternative pour continuer la victoire du 6 mai.

    Pour les Verts candidats de SO, leur localisme est bien sympathique mais peut-on penser qu’ils vont révolutionner les choses à l’assemblée nationale alors que Cohn Bendit a voté pour tous les traités étranglant les peuples, que Eva a refusé le Smic à 1.700 euros (d’ailleurs comme Mme Parisot), sans parler des magouilles avec Bartolone pour réduite l’influence du Front de Gauche et lui faire perdre des villes ou des élus au Parlement.

    Mme Duflot a abandonné les siens pour un poste ministériel et ses milliers d’euros en échange de n’avoir rien dit contre Le Pen et peu contre l’UMP.

    Si j’avais un voeu à formuler, c’est qu’un débat soit organisé entre les principaux candidats.

  6. Avec le smic à 1700 euros, je serai obligé de licencier de mon commerce un voir 2 salariés car je ne pourrai plus payer. On tire déjà le diable par la queue… Avec une personne en moins, je serai sur les rotules obligé de travailler plus et j’y perdrai ma santé, ce qui ne serait pas bon non plus pour le trou de la sécu. Tout le monde ne peut supporter un smic à 1700€…

  7. à Lb

    Vos aieuls avaent la même chose des salopardzs en casquette et toutes celles et tous ceux qui voulaient être payés et ne pas travailler (les congés payés que vous ne prenez certazinement pas…).

    Quand au CAC 40, bizaremment absent de votre post, sans doute bénéficierz vous de prets à taux zéro de votre banque !!!

  8. Merci Eric pour ce lien! Mike a dû croiser WD qui lui est revenu dans le giron de Raoult et soutient le candidat officiel:Salah Bourdi!
    Comme quoi,il n’y a pas qu’à gauche que les accords entre partis(UMP-NC de Morin)créent des aigreurs chez les militants…

  9. A Taquet post 5

    Voter localement Fdg pour lutter contre le CAC 40 ?

    Ben vrai, que les exemples de lutte des élu(e)s Fdg, PCF, Fase du CM contre le CAC 40 ne manquent pas non ?

    – Vente du Cercle à la multinationale HOLDER,
    – implantation de Autolib appartenant à Bolloré ami très intime de l’honni NS
    – pas de position claire et nette sur le retour en Régie du SEDIF (Syndicat des eaux IDF)
    – compléter la liste

    Pour parodier le titre de la Une du journal de Saint Ouen n°55, que j’ai beaucoup apprécié “L’Oréal de mèche avec Saint-Ouen!”, “Ces élu(e)s de mèche avec le CAC 40 !”

    Ou serait-ce de la collaboration avec l’ennemi à l’insu de leur plein gré ?

  10. Mike Borowski brandit l’étendard de la Révolte !Ce n’est pas Tocqueville, c’est Napoléon Bonaparte, et sa compagne mehdi, c’est Joséphine de Beauharnais. La bataille dévait se déclencher c’était fatal. L’ UMP tombe en décrépitude. … Grandeur et décadence .. !

  11. @ taquet

    Vous savez qui est l’URSSAF ? le RSI ? la TVA ? quand ces organismes la vous prennent a la gorge vous êtes a poils …. a la rue …. vous êtes mort.
    Des milliers de petits patron ayant que leur force de travail et aucun salariés sont pris a la gorge et souffrent sans rien dire . Leur seul tord ne rien dire et assumer alors un peu de respect pour ces gens comme Lb qui ont au moins de la dignité et qui ne font qu’exprimer un point de vue. Merci pour eux !!!

  12. Je crois que les petites et moyennes entreprises jouent un rôle positif dans l’économie du pays, et, de plus, elles sont créatrices d’emplois. Elles doivent pouvoir continuer à vivre. On serait bien inspiré de les aider à les exonérant de charges et en leur accordant des prêts à taux très bas …

  13. à Optical

    “ils” souffrent sans rien dire, à part qu’ils reprennent comme Lb les poncifs socio-libéraux et libéraux sur le coût du travail soit disant extravagant, et toujours en ignorant le CAC 40 et le poids destructeur du capital privilégié.

    Une connerie cela s’écoute mais cela ne se respecte pas et se combat par les mots.

    à JYM

    Je ne dis pas que les élus de saint-ouen sont parfaits. Il y a là une contradiction avec certains actes et comportements.

    Mais avec un tel raisonnement,les agents d’EDF trouvent-ils grâce à vos yeux ?

    Pour ma part, je n’ai pas appelé à voter JR, ni voté pour elle et continue à vivre à Saint-Ouen.

    Dois-je partir sous d’autres cieux, mais alors lesquels?

    En attendant, je vous invite à faire entendre vos suggestions et propositions pour SO, la circonscription et la France, à défendre effectivement d’autres actes et comportement.

    parceque saint-ouen le vaut bien !

  14. Sauf homonyme, Mme Blandine Dejouy (candidate FN de la circonscription) est une “charitable royaliste” qui s’est occupée de collecter des fonds pour les obsèques de son “fidèle ami” (sic) René Resciniti de Says qu’un journal d’extrême droite Faits et documents (n° 336, 15 mai 2012, page 11) vient de présenter comme l’assassin de Pierre Goldmann.

    sources :
    http://forum.royaliste.org/viewtopic.php?f=9&t=5692
    http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2012/05/22/gustavo-lhomme-qui-dit-avoir-tue-pierre-goldman-est-decede/

  15. A Taquet post 14

    Que viennent faire les agents EDF ?
    Eclaire moi, sans m’irradier, stp !

    Je ne te parle pas de salariés mais de femmes et d’hommes politiques !

  16. A Lb post 6

    Aujourd’hui les grandes sociétés tel que L’Oréal, Total et bien d’autres ne paient pas, ou peu d’impôts en regard des bénéfices réalisés sur le sol français. Ils appliquent la règle du bénéfice mondial consolidé.

    http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/est-il-normal-que-total-ne-paie-pas-d-impot-sur-les-societes-en-france_251557.html

    Toi avec ton commerce qui emploie qq salariés, tu ne bénéficies pas de règles de ce type.

    Est ce utopique, loufoque, impensable, d’imaginer une fiscalisation des sociétés fonction du nombre de salariés ?
    A grosse entreprise, % plus fort d’IS (impôt société).
    A petite entreprise, faible %.

    Et avec des cotisations employeurs graduelles également, cela permettrait il pas de rémunérer plus les salariés ?

    Gandhi disait : “je préfère 1000 cordonniers qu’une usine de chaussures”

  17. Antifa,post 15,merci pour ces liens et ces infos qui si elles sont vérifiées montrent l’incapacité chronique du FN à renouveler ses cadres.Il se réclame d’un électorat ouvrier et populaire mais continue à présenter des candidats issus de l’extrême droite de toujours(maurrassienne,vichyste,royaliste,catholique intégriste,antisémite,Algérie française,para,lepéniste,fac de droit…etc…)!
    Autre info,je ne savais pas que le diminutif de “René” était “Néné”…

  18. JYM,post 18,mais à l’époque de Gandhi comment vivait la majorité du peuple indien?Tout le monde n’est pas capable de pratiquer l’ascétisme du Mahatma…
    Il doit y avoir moyen de développer la production sans que ça ne profite qu’ à une minorité(le proprio de l’usine dans votre exemple!)

  19. Le Front National de madame le Pen fait dans le social. Des élus frontiste siégeaient au parlement de 1986 à 1988. Comment ont-ils voté ?
    – Contre l’institution d’une cotisation sociale au taux de 12,6% sur les revenus du capital.
    – Contre tout prélèvement sur les revenus du capital pour la sécurité sociale.
    – Contre le rétablissement de l’impôt sur les grandes fortunes.
    – Contre la fixation à 50% du taux de l’impôt sur le bénéfice des sociétés.
    – Pour les privatisations ..
    En 2009, le Front National proposait comme solution à la crise .. de “conserver le modèle du capitalisme “, d’utiliser “de manière équilibrée, le capital humain et le capital financier” .
    En 2010, en pleine action pour la défense des retraites, le Front National préconisait : la liberté du choix de départ à la retraite (en clair plus de date limite) – la constitution d’une épargne retraite personnelle par capitalisation (une étape marquante vers la disparition du système collectif de retraite actuelle).
    Capitalisme et fascisme se conjuguent …

  20. A Michel Fainzang post 20

    Je ne sais si le Mahatma prônait l’ascétisme.
    Quand il dit « Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre. », est-ce de l’ascétisme ?

    A son époque, d’après ce que j’en sais les peuples indiens vivaient sous le joug anglais en sus leur organisation en castes et religions.

    Aujourd’hui, ils luttent contre Monsanto et ses OGM, Areva et son usine nucléaire, Coca Cola qui monopolise les eaux souterraines, sans oublier Bophal en 1984.

    De la citation, je déduis que Gandhi préférait des humains vivant de leur travail dans leur atelier, plutôt que sur une chaîne en usine. Peu lui importait qui fût le propriétaire de l’usine.
    Il ne me semble pas qu’il songeait à développer la production.

    Quelques lignes sur sa vie et ses citations
    http://indedunord.free.fr/pages/gandhi/pages/gandhi.htm

  21. @ jym, post 18
    Entièrement d’accord avec toi mais à ce jour ce n’est pas ce qui est prévu. Et une augmentation du smic à 1700€ sans baisse de charges par ailleurs pour les petites PME entraînera indéniablement du chômage.
    De plus, c’est les jeunes qui trinqueront car sont les moins expérimentés.

  22. A 16

    Une connerie ne fait pas nécessairement un con, mais effectivement cela fait partir de ma vie.

    A Jym

    Une pale de 9 tonnes qui se décrochent d’ une éolienne. C est nouveau mais cela vient de se produire. Alors une question : on arrête l éolien ?!

    Et pour tous les 2 : qu est ce qui a étrangle les artisans, les artisans, les pmi, PME et TPE sinon la financiarisation sans foi ni loi?

  23. A Taquet post 14 et 25

    Après les agents EDF post 14 !

    La chute d’une pâle d’éolienne post 25 !

    Quel rapport avec la dénonciation du CAC 40 dans les tracts par la coalition locale Fdg, PC, Fase et les actes en CM de ces mêmes élus en faveur des entreprises du CAC 40 ?

    Je n’aime pas le nucléaire car c’est une énergie mortifère dès l’extraction et plus encore après, totalitaire, très très gourmande financièrement.

    Je n’ai pas de griefs particuliers contre les agents EDF.
    Je soutiens la lutte des esclaves du nucléaire, tel que Philippe Billard qui est venu en janvier 2012 à la médiathèque de Saint-Ouen parler des conditions de son métier.
    Et qui en reparle dans l’entretien ci dessous :
    http://www.bastamag.net/article2331.html

    J’aime l’éolien qui fait parti des énergies renouvelables. J’aime par dessus tout, l’énergie qui ne porte pas ou le moins possible préjudice à l’Homme et à son environnement où que ce soit sur la planète.
    J’aime l’énergie la moins polluante, celle qui n’est pas consommée.

    Je t’ai déjà dit, ouvre un post sur l’énergie, je suis prêt à débattre.

    En attendant, écoute Hermann Scheer (1944-2010), fondateur de Eurosolar.
    Tu découvriras Augustin Mouchot.
    http://terreaterre.ww7.be/berlin-1-une-nouvelle-politique-pour-les-energies-renouvelables.html

    Et je te prête son livre : “Le Solaire et l’économie mondiale”
    http://www.actes-sud.fr/catalogue/ecologie-developpement-durable/le-solaire-et-leconomie-mondiale

  24. Les remarques sur le nucléaire font partie d’ un débat normal.
    Ce que je dénonce, ce sont les amalgames avec un point commun : oubli de la question démocratique et ses implications dans la vie sociale et économique.
    Et la démonstration “énergie propre Parce que pas utilisée” ne veut rien dire au regard des besoins humains a satisfaire, ou plutôt si, qu il s agit de ne pas pouvoir y arriver.
    L’humain d’ abord” propose une démarche
    Pragmatique et raisonnée sur un sens possible de la société.
    C est la que le débat démocratique prend tout son sens.
    Et je ne crois pas que les Verts qui refusent le smic a 1700 euros brut puisse défendre concrètement une autre société.

  25. Le contenu des enveloppes élections permettrait il de faire passer un dernier message?

    Dans une des 2 enveloppes : j’ai eu 2 bulletins de vote pour le fn, pas de bulletin pour LO et le NPA;
    Dans la seconde : 2 bulletins pour le PCD et encore rien pour le NPA!?

    Pas de profession, ni bulletin pour le parti pirate!

    En espérant, les avoir , tous, à notre disposition le jour J!

  26. Saly,post 29,qui est chargé de remplir ces enveloppes?Poser la question,c’est répondre à l’absence des bulletins du NPA!
    Pour le PCD boutinien,la suppléante nous apprend que “Rosy défend l’humain”…d’ici que certains préposés aux enveloppes aient confondu avec “l’humain d’abord”*…
    *”l’humain d’abord”,il n’y a que le sage René pour y voir une référence à la théorie marxiste de “la lutte des classes”!

  27. Saly,des petites orgas comme le NPA se saignent pour faire connaître leurs idées par le moyen de la profession de foi(eux qui ont peu accès aux médias).C’est leur principale raison de se présenter aux élections.Nos “humanistes” savent ce qu’ils font en les privant de ce moyen de propagande.

  28. Il est possible que les fonctionnaire territoriaux qui font la mise sous enveloppe aient oublié les bulletins de LO et du NPA. Ou bien alors certains s’évertuent à pénaliser ces deux partis politiques, ce qui ne rime à rien …
    Les bulletins de vote portant le nom de la candidate de LO et du NPA figureront sur la table placée avant les isoloirs … Il est dommage néanmoins que les électrices et les électeurs n’aient pu avoir connaissance de leurs professions de foi ..

    • @ René Mateo

      Comme a chaque mise sous pli on s’appercoit que les hommes (et les femmes) ne sont pas des machines). Ici ou la quelques doublons ou quelques oublis de professions de foi.
      C’est toujours regrettable mais rien d’alarmant et évidemment aucun acte délibéré.

  29. michel fainzang .. post 31
    Je n’ai jamais dit ça mon cher Michel. Je dis simplement que les avancées sociales obtenues dans un système libéral ou capitaliste, au choix, sont le produit de la lutte des classes, qu’on le veuille ou non..
    Mais ces luttes sur le plan économique peuvent déboucher sur des luttes politiques, parce qu’elles font progresser la conscience de classe.
    Il s’agit ici de phénomènes objectifs et non de décisions subjectivement arrêtées. Le salariat est un fait indépendant des volontés et des opinions des hommes, la bourgeoisie est simplement un fait .
    La situation de classe ne peut s’expliquer par la conscience de classe, mais à l’inverse, la conscience de classe s’explique par la situation de classe …
    Engels écrit : “Le socialisme scientifique n’est rien d’autre que le reflet réel dans la pensée humaine du conflit réel et objectif qui met aux prises les nouvelles forces productives, avant tout le salariat dans sa forme la plus complète, et les rapports capitalistes de production.”

  30. René,post 35,je ne conteste nullement l’analyse marxiste*d’Engels mais le fait que vous puissiez la rendre compatible avec une démagogique référence humaniste.Cette référence a existé chez le jeune Marx lorsqu’avec Fuerbach,il était hégélien de gauche.Il rompra avec cet humanisme comme l’a montré Louis Altusser,à Paris,en 1844-45 lorsqu’il écrit avec Engels “la sainte famille” et “l’idéologie allemande”!Il a fini à 26 ans son apprentissage philosophique,il est devenu “marxiste”!
    *On dit marxisme mais on ne peut en séparer Engels qui aidera Marx dans la génèse de sa pensée,matériellement et même pour réparer ses écarts de conduite dus à un fort tempérament…

  31. Je ne sépare jamais Marx d’Engels. La vie et l’oeuvre de ces deux hommes sont si intimement mêlées qu’il est impossible de les séparer. Il faudrait faire l’histoire du développement du socialisme utopique et du socialisme scientifiqe et il faudrait y ajouter l’histoire de tout le mouvement ouvrier depuis plus d’un demi-siècle. Ces deux hommes ne se sont pas contentés d’être des intellectuels, des théoriciens, des philosophes vivant isolés et à l’écart de la vie ouvrière ; ils ont toujours pris part à la lutte, au premier rang, hommes de cette révolution dont ils formaient l’état-major.
    La fille de Karl Marx, Eléonor écrit : “Ce qu’a fait Engels, tout le monde le sait. Il consacra la plus grande partie de son temps à la publication des oeuvres de mon père, à la correction des nouvelles éditions et à la révision des traductions du “Capital”. Ce n’est pas à moi de parler de ce travail, ni de ces travaux originaux. Ceux-là seulement qui ont connu Engels pourront apprécier la qualité de travail qu’il fournissait chaque jour. Italiens, Espagnols, Hollandait, Danois, Roumains (il possède admirablement la langue de ces peuples), sans parler des Anglais, des Allemands et des Français ; tout venaient chez lui chercher l’appui de ses conseils …”
    Socialisme utopique et Socialisme scientifique d’Engels fait partie des classiques du Marxisme.
    En étudiant les problèmes des mathématiques, de la mécanique, de la physique, de la chimie et de la biologie, Engels met partout en lumière la caractère dialectique des processus naturels, et il fait des observations des plus profondes. Sa méthode, la méthode du matérialisme dialectique, est la plus précieuse, la plus capitale dans “Dialectique de la Nature” . La présence de déclarations vieillies concernant des questions particulières des diverses branches de la science de la nature n’atteint pas le moins du monde l’essence de la conception matérialiste dialectique d’Engels et n’amoindrit pas l’immense importance de “Dialectique de la Nature” pour notre temps …

  32. Youssef El – Ouachouni, candidat à l’élection législatives, est signalé inconnu au bataillon. Il menait campagne hier à la sortie du métro en clamant à la cantonnade : “Pour les idées nouvelles, votez pour moi !” Le drame pour ce jeune homme , c’est que pratiquement tous les candidats, lui y compris, n’ont que des idées vieilles comme le monde à nous proposer. La vieille droite réactionnaire de la troisième république est toujours là : celle de Léon Gambetta, d’Adolphe Thiers, l’assassin de la Commune, de Mac Mahon, de Jules Grevy, Sidi Carnot , Casimir Périer, Félix Faure .. et plus prés de nous des Pinay, Pfimling, Debray, Chirac, Barre etc …
    .. et idem pour la gauche social-démocrate, gérante loyale du système, Mauroy, Fabius, Rocard, Cresson, Beregovoy, Ayraud .. et avant eux Ramadier, Mollet etc
    Des candidats de la diversité surgissent de l’ombre à l’occasion de ces législatives .. et ils nos proposent que des mots, toujours des mots .. toujours les mêmes !
    On ne sait même pas d’où ils sortent …

  33. Je reviens sur mon propos du post 29, après vérification, il ne s’agit pas d’une erreure mais de matériel qui n’aurait pas été fourni par le parti, pour la mise sous pli.

    Le NPA aura ses bulletins de vote dans tous les bureaux de so, dimanche 10 juin!

  34. Saly,post 39,moi,je l’ai reçu la profession de foi du NPA donc le matériel a dû être fourni.Par contre,je n’ai rien reçu et rien vu pour le parti “Pirates”.J’aurais aimé connaître leurs positions…
    En attendant quelques infos sur Syriza(un NPA grec)qui risque de gagner les législatives dans une semaine…

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article128353

  35. René,post 37,quel rapport la ferme position de classe de Marx et Engels “toute l’Histoire est l’Histoire de la lutte des classes” avec “l’humain d’abord”.C’est quoi “l’humain”?les malheurs sentimentaux de Lady Di ou comme l’a seriné Mélanchon la haute valeur de Carla Sarkozy?
    Même le slogan du PS “réussir le changement”me semble moins démago!La preuve,la suppléante de la candidate BOUTINienne peut proclamer:”Rosy(Aline,la candidate)défend l’humain…”

  36. L’Humain d’Abord n’est pas un programme marxiste. Le Front Populaire ne l’était pas non plus, pas plus que ne l’était le programme du Conseil National de la Résistance.
    Ils témoignent qu’à certaines époques le mouvement de masse a permis l’obtention d’avancées sociales significatives ..
    L’humain .. la théorie de Marx et Engels sur l’origine de l’homme et de la société humaine détruit radicalement les mensonges de la sociologie bourgeoise, les vains efforts des idéologues bourgeois pour fonder le droit des races “supérieures” à l’exploitation et à la domination des races “inférieures”, le droit de vivre du travail d’autrui ..
    Il faut peut-être mettre en lumière le rôle décisif et primordial et décisif du travail, de l’invention et de la fabrication des outils dans la formation du type physique de l’homme et dans celle de la société humaine.
    Cela vole haut ce soir .. on sort des sentiers battus .. tout ça n’intéresse plus grand monde .. enfin bon ..
    Christine Boutin défend l’humain .. laissez-moi rire .. elle est restée à l’âge de pierre ! Et elle n’est pas la seule .. hélas !

  37. René,post 42,qu’importe si “tout ça n’intéresse plus grand monde”,moi,ça me fait du bien d’échanger des concepts marxistes(il y a si longtemps que j’en avais pas eu l’occasion!)et au”plus grand monde”,ça ne peut lui faire grand mal!
    N’insultez pas “l’âge de pierre” si proche du
    ” communisme primitif” que décrit Engels dans “les origines de la famille”,je crois.Si cette période nous est encore mal connue(la science préhistorique n’en est qu’à ses balbutiements),elle fut une période de grandes découvertes et fut très importante dans l’évolution de l’espèce humaine.
    Rien à voir avec l’obscurantisme de Boutin qu’il faut rattacher à l’époque où l'”Occident chrétien”était sous le joug idéologique et physique de la papauté et des bûchers de l’Inquisition,avant le XVe siècle,avant la Réforme et les grands humanistes de la Renaissance dont certains comme Etienne Dolet ,Giordano Bruno ou Galilée(dans une moindre mesure)furent victimes de ce fanatisme religieux des Calvin ou détenteur du Saint office…

  38. René,post 42,ceci dit si “l’humain d’abord”est un programme du type de ceux du FP,du CNR ,du”programme commun”, de “la gauche plurielle”,comme aucun bilan de l’échec(surtout pour les deux derniers)n’a été tiré,j’ai bien peur que la déception soit grande sauf que j’espère que les illusions étant moins grandes cette déception sera atténuée…

  39. @matéo
    à vouloir voler trop haut, Icare s’est cramé les ailes.
    Vous défendez le marxisme que d’aucun considèrent comme une vieille lune et qui dans son application communiste n’a rien montré de tout à fait ( euphémisme) probant. Ses dérives totalitaires ont été trop longtemps “couvertes” par ses défenseurs au nom du globalement positif, ce qui en terme “d’humain ” laisse à désirer.
    Bien sur qu’il y a eu en URSS et en chine notamment des avancées significatives pour les citoyens, mais tout autant voire plus dans les pays d’Europe , même s’ils partaient de moins loin.
    C’est à ce titre que des politiques ont rompus avec le dogme et choisit le réformisme , la social démo qui “déchaine” votre courroux. C’est un peu “petit bras” au regard des théories révolutionnaires,je vous l’accorde, mais les propositions du FDG si elles sont plus radicales, proposent t-elles une rupture totale avec le passé.
    Quand il demande 1700 E pour le SMIC , c’est certes le plus avancé dans l’enchère, mais il est dans la même logique qui a vu les syndicats aux négociations de Grenelles mettre fin au processus “révolutionnaire”, le PC n’étant pas encouragé à “cautionner” le gauchisme petit bourgeois par leurs amis soviétiques.
    Ma grand- mère me traitait déjà de gauchiste en peau de lapin, ce qui a dix- sept ans est très vexant. Aujourd’hui , convaincu que le changement doit être écologique avant tout, la survie de l’homme sur la planète étant de plus en plus compromis, je vous autorise à ce que bon vous semble en matière de critiques acerbes ou pas.

  40. Si l’âge de pierre est considérée comme une période de progrès de la société de l’époque, je classerai madame Boutin dans la catégorie des fossiles .. encore que je ne sois pas convaincu que la préhistoire soit une période historique à marquer d’une pierre blanche.
    Je ne suis pas historien. Je me garderai donc d’ouvrir un grand débat sur l’histoire dont j’ai une connaissance très limitée.
    Je sais que les protagonistes de la Révolution Française firent leur révolution sans la couvrir d’un manteau religieux, mais en s’inspirant de l’exemple laissé par la démocratie grecque et par la République romaine qui, je crois sont le berceau de la démocratie.
    Je sais aussi que l’Athènes de Périclès donnait au cinquième siècle avant notre ère l’exemple d’une Cité dans les citoyens étaient égaux et libres. Leur liberté résidait dans le fait qu’aucun d’eux ne pouvait être réduit à l’esclavage. Quant à l’égalité entre les riches et les pauvres, elle tenait au fait que tous pouvaient prendre la parole à l’assemblée et être candidats aux fonctions publiques, de même qu’ils pouvaient exercer la fonction de juge. Pour l’époque, c’était une avancée considérable, même si la société athénienne avait pour socle l’existence de l’esclavage et si le droit naturel n’était pas contesté aux esclaves qui étaient considérés comme des hommes, le droit civil ne leur était pas appliqué puisqu’ils étaient à la merci de leurs maîtres.
    Donc, chaque époque a propulsé vers le progrès la société. Un progrès qui n’a pas été linéaire mais entrecoupé de périodes de stagnation, voire de reculs importants ..

  41. Pascal Daussat post 45
    Je n’ai de courroux contre personne, car je considère que chacune, chacun, fait ce qu’il veut et pense ce que bon lui semble.
    Je dirai d’emblée que l’échec de la construction d’une société nouvelle en URSS montre les difficultés que comportaient une telle entreprise. Le caractère arriéré du pays au départ, sa formidable diversité (une centaine d’ethnies différentes da la Baltique à Vladivostok), l’intervention armée des grandes puissances, la course aux armements et les guerres froides ou chaudes n’ont pas créé les conditions favorables pour le développement de la démocratie et pour la disparition des méthodes héritées du communisme de guerre, une guerre qui lui fut imposée.
    D’autre part, je ne pense pas que le réformisme soit porteur d’un changement de société. Les expériences vécues ces dernière décennies sont significatives à cet égard.
    Concernant le Front de Gauche, j’ai le sentiment que la présence d’une dynamique nouvelle à la gauche du principal parti réformiste peut être à l’origine d’une modification sensible du rapport des forces sociales en présence. Certes, il ne s’agit pas d’une rupture radicale avec le système en place, tout simplement parce que la majorité des gens pensent encore que ce système peut se réformer de lui-même. Paul Langevin écrit : ” La conscience retarde toujours sur la réalité, sur la justice.” Gagner la majorité des gens à la nécessité d’une transformation sociale ne sera pas chose facile…
    Je crois l’avoir dit ici : la transformation nécessaire ne s’opèrera que par étapes et avec l’assentiment d’une large majorité. On n’assure pas le mieux-être aux gens contre leur gré. Le suffrage universel n’est pas à lui seul un remède magique pour changer l’ordre des choses, mais rien ne pourra se faire contre lui. La conquête de la majorité des esprits et des coeurs est la condition sine qua non de la transformation de la société.
    Pour les marxistes, l’unité de toutes les victimes du pouvoir bourgeois n’est pas occasionnelle. C’est une politique à long terme, une politique constante, parce que l’unité est gage de succès.
    Plus les colosses de l’argent et de l’industrie étendent leur emprise et assujetissent l’Etat, plus nombreuses sont les forces qu’il dresse contre lui. Il s’attaque non seulement aux salariés, aux paysans, mais aussi à ceux de la petite bourgeoisie urbaine et même à certaines couches de la bourgeoisie.
    Il existe, dans ces conditions, une base objective, solide, pour l’union de toutes les forces sociales écrasées ou menacées par un système qui a atteint ses limites historiques.
    Je vous précise, à toutes fins utiles, que je n’ai rien, absolument rien contre les gauchistes …

  42. michel fainzang post 44
    Si vous êtes marxiste, vous devez savoir qu’avant la création du matérialisme historique, les contradictions et les conflits entre les hommes de situation sociale distincte, avaient déjà suggéré à des savants d’avant-garde, l’idée, l’existence et l’antagonisme, de diverses couches sociales. Les historiens français de la période de la Restauration qui étudiaient l’évolution de la bourgeoisie au long des siècles, étaient arrivés à certaines notions sur la lutte de classe de cette bourgeoisie contre la féodalité.
    Mais il était réservé à Marx et Engels d’aller au fond des choses, de montrer comment les hommes – à l’occasion du travail de la production matérielle, élément principal et décisif de la vie sociale – entrent dans les rapports de production, dans des rapports économiques déterminés. Ces rapports peuvent être de deux types :
    Il est possible que les hommes s’associent sur pied d’égalité pour effectuer le travail en commun en s’entraidant, en coopérant. Les moyens de production appartiennent à la collectivité. Tel était le cas de la commune primitive, qu’on appelle “communisme primitif”, où le faible niveau de développement des forces productives obligeait les hommes à se protéger et à se procurer le nécessaire par un effort conjugué ; ils sont alors libres de toute exploitation.
    Mais pour toute la période de l’humanité couverte par l’histoire écrite, c’est-à-dire depuis la dissolution de la commune primitive, on voit certains groupes d’hommes monopoliser la possession des moyens de production et, grâce à ce monopole, transformer les rapports économiques en rapports d’exploitation et de domination. Les classes apparaissent en fonction de la place occupée par les uns et par les autres dans la production.
    On sait à la lumière du matérialisme historique, qui est l’application de la dialectique matéraliste marxiste à l’étude de la société et de son histoire – ce qui permet de discerner son devenir – que l’avènement d’une société socialiste est une nécessité historique.
    Cette conception ne découle nullement d’un quelconque fatalisme. Les hommes qui font l’histoire peuvent agir d’autant plus sûrement et correctement qu’ils connaissent les lois du développement des sociétés, qu’ils les étudient et s’appuient sur elles pour déterminer et orienter leur action en conséquence.
    Il est donc évident qu’une appréciation correcte, qu’une connaissance approfondie du matérialisme philosophique marxiste, tant dans le domaine de la nature que dans celui de l’histoire, est une aide efficace pour une pratique conséquente dans le domaine des sciences, comme dans celui de l’action militante.
    Mais rien ne se fait sans effort et si le monde du travail, créateur de richesses, qui a un intérêt vital à travailler l’avènement du socialisme était inférieur à sa tâche historique, il ne manquerait pas de le payer fort cher, parce que l’heure de la délivrance de la servitude des victimes du pouvoir de l’argent en serait retardée.
    J’ajoute, pour rester dans l’actualité, que le monde du travail le paye déjà fort cher …
    Dommage que les marxistes-léninistes soient si peu nombreux ..
    Rien n’est figé, statique dans la conception dialectique matérialiste marxiste. Elle reflète le monde réel en perpétuel mouvement : la source, le moteur de ce mouvement étant “la lutte des contraires” inhérente aux choses elles-mêmes. Comme l’a écrit Lénine, que des communistes rejettent aujourd’hui, “La dialectique, c’est l’étude des contradictions dans l’essence même des choses”.
    Je vous salue mon cher Michel .. avouez que vous en avez pour votre argent ..

  43. Saly,post 39,c’est une première.En venant voter au bureau 14,j’ai appris un peu tard que pour le Parti Pirate,il fallait fabriquer son bulletin sur internet.J’ai essayé en rentrant chez moi d’écrire le nom d’Etienne Zoldi Dedieu pour essayer de lire sa profession de foi.Je n’ai appris que deux choses!C’est un audonien et il travaille à la mairie de Paris.Un peu maigre comme programme…Si cette pratique se généralise,on va arriver à des élections à plusieurs vitesses.Moi par exemple,je n’ai pas d’imprimante.Alors je ne peux pas voter pour cette liste.En plus l’apprendre juste avant l’isoloir,ça limite les possibilités d’information.En plus les béotiens comme moi avec internet et ceux qui n’ont pas d’ordi comment vont-ils faire pour voter pour certains candidats comme Zoldi Dedieu?
    Je suis sûr que les listes pour les municipales de 2014 vont se disputer l’honneur de le mettre sur leur liste.Ceci dit s’il a des voix ce seront celles de convaincus…
    Enfin,je suis heureux,on m’a proposé de venir dépouiller!Quel bonheur de pouvoir s’excuser et de dire “NON!”

  44. la légalité, n’est jamais historique, c’est la victoire qui fait l’histoire
    Mon vieux père, Alex, lui et ses potes, je crois, qu’ils s’en tapaient de nos conneries, ils savaient ou ils allaient, à la victoire, et le reste, Merde à Vauban.

  45. Je viens d’apprendre un truc incroyable.
    il existe encore des serfs.
    Un petit tôlier de bistrot de Merde à fait bosser, 8 h /jour un mec pas trop malin, pour 10 euros /jour, en argant du fait qu’il lui à” donné”, à bouffer midi et soir;
    On v

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *