Vote utile…

Notre ami Ingolf Diener, universitaire respecté et éminent membre d’id St-Ouen depuis une quinzaine d’années, nous livre ici son appréciation sur la  prochaine élection cantonale. En rappelant les déficits de la démocratie représentative, ce militant alternatif persévérant prône – une fois n’est pas coutume – le “vote utile”. Une position personnelle affichée qui ne se traduira pas pour lui dans les urnes…

Cantonales du 20 et 27 mars 2011

Démocratie participative et vote utile dans la représentative

A la 1ère réunion publique sur les perspectives de la démocratie participative du 19/11/10 (compte-rendu en élaboration), nous avons d’abord fait l’état des déficits de la démocratie  représentative, en l’occurrence chez nous à Saint-Ouen. Et pof ! on est convoqué pour l’échéance suivante dans la représentative : les cantonales de 2011. Moi non, puisque citoyen allemand donc « communautaire », c’est-à-dire ressortissant d’un pays-membre de l’Union européenne (UE) autre que la France.. Depuis le traité de Maastricht (1992), on est en quelque sorte étrangers de 1ère classe : on a le droit de vote, on peut être candidat aux élections municipales. Et depuis trois ans, l’Etat allemand, jusque-là jaloux comme le Dieu de l’Ancien Testament (« Je suis ton Dieu et ton Maître. Tu n’aurais point d’autres Dieux à côté de Moi »), accepte plus facilement que ses citoyens puissent prendre une 2e citoyenneté à l’intérieur de l’UE. Je peux donc demander ma « naturalisation » pour être Français sans perdre ma citoyenneté allemande, ça coûte environ 600 €. Si je lavais déjà fait, j’aurais pu participer aux cantonales dans trois semaines.  A défaut de m’abstenir, à qui donnerais-je mon vote ?

Au vue des candidats et leurs programmes désormais officiels, je ferais ma croix pour Olivier Decrock (parti radical de gauche, soutien MRC): un programme clair, très concret, ajusté aux compétences de notre Conseil général à renouveler, ça fait sens. Certes, il a vasouillé tout un temps, cherché entre autre le parrainage par l’UMP. Ils n’ont pas fait affaire, tant mieux pour lui. Il a trouvé sa voie pour l’instant dans les divers-gauche. Bienvenu au club. Mais ferait-il, même avec ma voix pour l’instant inexistant, plus qu’un succès d’estime au sein de la gauche audonienne ? Est-ce que voter pour lui aiderait à sortir de la Rouillonnerie boiteuse (excusez du pléonasme) dont souffre la gauche audonienne depuis trop longtemps ?

Celle-ci pèse ca. 62% du vote exprimé aux municipales de 2008. La coalition PC-PS-Verts-LO et…Mars (le mini-groupuscule de Hayat Dhalfa) n’en a eu que 51 virgule peu, assez pour former le nouveau gouvernement municipal. Une bonne dizaine de pourcents a exprimé sa défiance en se portant au 2e tour sur une nouvelle liste de gauche, EPSO, conduite par Mamadou Keita.

Les péripéties et inepties de cette majorité  Rouillon ont depuis été largement exposées et documentées sur notre blog. Fait notable entre autres, historique : le PC n’a plus la majorité absolu au Conseil municipal. Et Rouillon a démissionné du PC il y a un an (cf. article Coming Out sur ce blog). Ce qui n’empêche pas le PC de la soutenir pour les cantonales. Pauvre PC, réduit à soutenir une renégate qui, magnanime, daigne accepter son soutien (Le Parisien 11/6/10). Alors que cette conseillère générale n’a même pas rendu compte de son action passée dans cette assemblée. Pour cause : les comptes-rendus de celle-ci n’en font pas état, rien à signaliser. Tout comme elle n’avait pas rendu compte de sa mandature de maire de Saint-Ouen pourtant très longue (2001-2008).

Alors, quoi faire dans le cadre de la démocratie représentative aux cantonales ? C’est simple : Rouillon dehors ! Et ce sans voter pour le par ailleurs plutôt sympathique Audonien William Delannoy qui, quoi qu’il en dise, est le représentant de la Droite. La gauche audonienne a les moyens pour régler le problème Rouillon sans le détour par la Droite. Comment ?

En se portant massivement sur la liste qui a les meilleures chances pour devancer Rouillon au 1er tour. C’est, hélas !, pas la liste Decrock, mais la liste PS-Verts-EE (Boscherel et Keïta). Si cette improbable liste n’arrivait qu’en 2e position, ils seraient encore capables d’appeler à voter Rouillon au 2e tour (discipline républicaine oblige !) et la feraient encore passer ! Empêchons-les de se coucher, apprenons leur à tenir compte de toute la partie de la gauche audonienne qui veut une autre dynamique municipale dès 2014. Que ce soit à Rouillon de faire acte de discipline républicaine en appelant à voter pour Boscherel/Keïta au 2e tour. Ce sera la pagaille entre et dans les appareils du PC (ce qui en reste et se trouverait floué de son incapacité à surmonter la défection de Rouillon – et de Bentotila qui a quitté le navire avec son épouse ?), le PS avec ses courants, et les Verts-EE avec leurs obscures tribulations. Tant mieux !

Bref, le vote de défiance contre Rouillon n’est nullement un vote de confiance pour le PS. Celui-ci a avalisé le PLU, continué à voter le budget, et été de tant d’autres compromissions concoctées au niveau des états-majors que nous citoyens sommes sommées de cautionner. Eh bien NON. Jouons cynisme citoyen pour cynisme d’appareil. Instrumentalisons froidement en retour : votons pour la liste PS (la jeune Boscherel préposée faisant son apprentissage électoral) et Verts-EE (finalement suppléant Keïta, œcuménique porteur d’écharpe d’élu en quête de troupes et d’idées qui marchent) – pour balayer Rouillon. Ça change la donne locale sans booster la droite.

Gageons qu’un tel coup de gueule dans le cadre de la démocratie représentative avancera la dynamique participative.

Ingolf Diener

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

59 réflexions sur « Vote utile… »

  1. Soyez Révolutionnaire et voter DELANNOY ou DECROCK au 1er et 2nd tour !!! La vous metterez une véritable giffle à l’actuelle majorité municipale. Car comme disait Jacques DUCLOS lors du 2 nd tour des Présidentielle de 1969 si je crois ( Mr MATEO me corrigera si je me trompe) une formule restée célèbre “C’est bonnet blanc et blanc bonnet” et bien je le paraphraserait et je dirai ROUILLON BOSCHEL c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Un second tour Decrock Delannoy ça célà fera reflechir les états majors du PS et du PC de Saint Ouen. Allez osez pour une fois !!! ne vous inquitez pas la terre continuera de tourner. Et en plus ils paient leurs campagne avec leurs économies personnelles il faut le faire.

  2. Voter utile .. il s’agit de savoir comment on détermine le vote utile …
    Chacun vote selon ses convictions .. c’est normal et il n’y a rien à redire. Quant aux partis politiques auxquels appartiennent les candidats, ils ont une stratégie qui est ce qu’elle est. Certains ne comprennent pas pourquoi le PC est derrière Rouillon. Sans doute parce qu’il considère que c’est la bonne solution pour l’instant … Mais rien ne dit qu’il poursuivra une quelconque coopération avec madame Rouillon , qui, comme chacun sait, n’est plus communiste.
    Quant au parti socialiste, on relève que le canton de Saint-Ouen l’intéresse au plus haut point. En effet, signe significatif, on a vu défiler dans les rues de la ville quelques poids lourds du PS.
    Par contre, il n’en va pas de même à Epinay où Serge Mery, socialiste, est le sortant. Il est menacé par la droite qui tient la Mairie. Elle a obtenu plus de 60% des suffrages au premier tour des municipales. A Epinay, les socialistes n’ont pas sorti la grosse artillerie .. !
    Monsieur Leroux, ancien maire et député, a émigré à Saint-Ouen, alors qu’il était le seul en mesure de renvoyer le candidat de droite à ses chères études. On ne comprend pas très bien …
    Exact monsieur optical, cette formule est bien de Jacques Duclos .. elle concernait les deux candidats restés en lice au deuxième tour de la présidentielle, à savoir Poher et Pompidou .. Jacque Duclos avait obtenu plus de 20% des suffrages .. Il s’en est fallu d’un rien qu’il soit présent au deuxième tour . Certains électeurs qui votaient habituellement communistes, ont choisi le vote utile en votant Poher .. ils se sont trompés !
    Faut dire que Jacques Duclos avait mené une campagne “tambour battant”. Son score fit l’effet d’une bombe dans le landerneau politique … !
    C’était un peu d’histoire ..

  3. Je cherche un candidat qui a un programme pour nous les audoniens.
    Ceux dont le programme se borne a s’elever contre ns n’ont qu’à de présenter aux prochaines présidentielles . Ceux dont les actions n’ont été que de valider les propositions au cm sont très bien au cm. Votre vote utile est … Inutile car ne changera rien a ce qu’il se passe… Pire il risque d’avalyser le système actuel.
    Si les socialistes passent devant au premier tour, quel sera le résultat des négociations avec le pc pour s’assurer de son soutien au second tour?
    Preuve en est : e. Boscherel n’a toujours pas répondu a la question. Que fera t’elle au cm après cette élection, maintenant qu’elle s’est ouvertement mise en opposition avec la maire actuelle ?

  4. A.SALY,
    Mme Saly bonjour,
    Vous qui parlez souvent de vos amis qui sont dans une grande détresse ce qui est tout à votre honneur,

    j’aurai juste une question à vous poser: depuis combien de mandats electoraux souffrent ils ?

    Ce serait bien de savoir le temps de reactivité de la majorité actuelle pour regler un des nombreux cas que vous evoquez souvent sur ce blog .

    Et de pouvoir donner un delai à tout autre personne qui attend une intervention des sercices de la majorité municipale et non pas les lettres type du genre votre demande et en cours de traitement, lettre que chacun recois a la veille des elections.

    A votre avis pensez vous que l’on peut encore endormir les gens avec ces methodes d’un autre temps?

    bien cordialement
    A.EINSTEIN

  5. Ingolf nous explique que la meilleur façon de montrer au PS qu’on ne cautionne pas, c’est de voter pour Elise… Cela me laisse perplexe…Sachant que si Elise est derrière JR, elle se couchera. Il est où le vote utile?

  6. à EINSTEIN
    Il est clair que ça irait très vite pour eux si ils avaient leur carte au PC ou leur nom sur la liste des signataires.

    Marie
    Od a un bon programme puisqu’il a co-écrit avec taquet , qui est un vrai militant de terrain, ce n’est donc pas le problème des idées!

    Mais ce dont nous avons besoin c’ est un peu de temps pour voir comment il se situera par la suite: s’ il s’agit pour lui de rejoindre le ps, le pc, epso alors il ne sera pas celui que j’attends pour les municipales pour m’opposer contre eux.
    A la différence de WD qui nous l’a démontré à plusieurs reprises.

    D’ailleurs personne ne parle de son 4 pages?!
    saly

  7. @ Optical,

    Effectivement, je confirme que je finance cette campagne sur mes économies personnelles …

    Nos moyens sont limités mais nous essayons malgré tout de nous faire entendre à la hauteur des enjeux de cette élections.

    Nous allons ainsi mettre en ligne sur le blog de campagne des petites vidéo qui permettront à tous de nous entendre de vive voix ainsi que nos soutiens à cette élection cantonale, déterminante pour l’avenir des Audoniens.

    Commençons donc par la première vidéo :

    http://decrock.fr/2011/03/06/la-candidature-dolivier-decrock-en-video-1-sur-10/

  8. Saly post: 10

    ma Saly
    c est du temps qu il nous faut on en a
    je ne pense pas qu Olivier Decrock ferait cette ERREUR qui lui serait FATALE avec le temps , je pense que c est une personne réfléchie
    comme je lui ai dit ce matin mon vote ainsi que celles et ceux qui me suivent n est acquis pour personnes il pensait que c était pour une certaine personne mais non je médite encore car il me reste 2 semaines
    pour moi apres avoir mûrement reflechie les personnes les plus responsables et valables sont WD et OD

    que le meilleur gagne

    Marie France

  9. @ Saly (10),

    François n’est pas le seul a avoir participé à la rédaction du programme, loin de là … Odette, Dimitri, Benjamin, William M, Martine, Paul Robert et d’autres encore dont l’évocation du prénom suffirait à les dévoiler …

    Je renouvelle mon invitation pour le 11 mars Saly, je n’ai pas abandonné l’idée de vous convaincre pour un vote OD au premier tour 😉

  10. Cher Samir il faut voter. Il y a bien un ou une qui peut convenir à vos idées. Bien entendu rien ne peut convenir à 100% c’est évident. Car cher samir le problème à Saint Ouen c’est que l’abstention n’est pas la solution, elle est favorable aux extrèmes et en premier lieu au FN. souvenez vous du 21 avril 2002 ! Et si vraiment rien ne vous conviens je vous invite sincèrement à faire de la politique et militer. Et la vous verrez que c’est loin d’être évident de convaincre les citoyen un que la plupart des femmes et hommes politiques sont des bénévoles qui font ça en plus de leurs vie professionnelle et personnelle et n’en tirent pas profit. C’est comme le football ! Une petit nombre vivent du football la grande majorité sont amateurs. Tenez Olivier DECROCK vient de confirmer quelque chose que je savais. Il finance sa campagne avec ces propres deniers. Rien que cela merite le respect

  11. Je félicite Marie France et Saly pour leur virement à 180° en votant pour WD ou OD.

    J’espère juste que vous ne convaincrez personne avec vos revirements sans réelles motivations sauf la haine envers une personne.

    Par ailleurs BV et Optical ont bien raison de dire à Samir de voter. Son vote serait sans doute pour WD puisque tous ses amis lui témoignent leur soutien même s’ils essaient de le cacher. Pour avoir échanger avec Paco et JF, même combat même objectif.

    Je salue le courage de Ingolf D. qui lui au moins s’exprime clairement et prône pour le vote utile.Je suivrai la même voie que lui et j’appelle à voter pour le ticket Boscherel/Keita, le seul vote valable qui nous débarrassera de JR.

    Quelle est la position réelle de EPS bien qu’étant ami et également bâtisseur du programme de OD,

    Voter pour OD, je l’aurai fait dans d’autres circonstances mais de grâce, je ne peux ublier qu’il a brigué l’investiture de l’UMP. Quoi qu’il dise, malgré le fait de fréquenter les éternels aigris audoniens, anciens salariés ou élu de la ville, cela ne fait pas de lui un homme de gauche.

    Oui, copier et coller un programme comme l’indique WD ne fait pas le tout. Taquet, le fameux colonel aurait dû se présenter puisqu’il le dit mais ne le fait jamais, quelle est la raison?

    Je le répète, la haine, la rancoeur ne font pas un projet pour ses concitoyens.

    OD ne voudrait il pas travailler à l’avenir avec MK, RF, EB, JR, notamment MB qu’il rencontre souvent d’ailleurs pour des raisons de stratégies politiques ???

    Que le meilleur gagne comme le dit Marie France, pour nous les meilleurs, c’est Elise Boscherel/Mamadou Kéitha, le vote à Gauche.

    P. Giraud

  12. Samir vote Delannoy….il l’a déjà dit !

    Ce que Samir ne veut pas, c’est que les autres votent.
    Plus il y’aura de participation, moins la Droite (UMP (WD) et Modem (OD)) aura la possibilité d’être présente au second tour !
    C’est ça, leur peur !
    Restez chez vous chers amis, ne votez pas et surtout pas utile !

    Z’avez lu le sondage du Parisien du jour ?
    Vivement 2012 !

  13. Optical,

    Comme OD, tous les candidats financent leur campagne, c’est la loi.
    La différence étant que certains seraient certains d’être remboursés et d’autres pas!

    OD n’a absolument aucun mérite à payer sa campagne, le contraire serait grotesque. A moins que vous souhaitiez que les Audoniens prennent en charge les frais de campagne car le PRG ni le MRC n’aurait moyen à le faire, ce qui est interdit par ailleurs. Aucun parti ne finance la campagne.

    PG

  14. @ Pierre
    je ne vous permet pas de parler à ma place . Je n’ai a dire à personne pour qui je vote et encore moins à appeler à voter pour l’un ou l’autre. Je n’ai pas souvenir d’avoir échangé comme vous dites avec un Pierre Giraud. N’ayant parlé de positionnement de votequ’avec des proches je m’étonne de votre affirmation. Sans doute voulez vous accréditer le fait que nous sommes des sous marins de la droite . C’est d’une classe totale , comme votre champion a passé son temps à le dire ici et là à qui voulait l’entendre.
    C’est en plus bien prétentieux de pouvoir s’imaginer influencer la vote de quiconque avec des arguments aussi médiocres que les votres. Parlez moi du projet, de la constante du duo Fargeas Keita Celà dit si ça vous amuse!!

  15. @Pierre post16 et @Simplet post17
    Vous ne partagez visiblement pas les mêmes idées.
    C’est votre droit, mais ce qui compte le plus dans une démocratie, c’est que vous les exprimiez en allant voter.

  16. du duo …. en matière de lutte pour l’écologie à St-Ouen. Quand je lis sur les tracts de celle (et celui) que vous défendez ( et c’est votre droit), que le projet des docks est un projet concerté, que la Séquano se chargera de l’aménagement des docks et qu’à aucun moment il n’est pris en considération les attentes des citoyens et des assoc’s qui oeuvrent depuis des années sur ces sujets , de la démocratie participative, je me dis qu’ on est pas au bout de nos peines et les audoniens aussi. Bonne soiréee mr giraud

  17. @ Pierre
    quand à savoir si je fais partie des aigris , qui feraient la tronche parce qu’ils auraient eu des ambitions en terme de places de postes ou autre, c’est mal me connaître. Je suis suffisamment affairé ailleurs et dans ma vie en général, pour n’avoir que peu de temps à consacrer à ce genre d’ambition. Ce qui m’importe en fait , c’est que ceux qui accèdent à la moindre parcelle de pouvoir arrête de le confisquer; qu’une fois en place ils se renient, considèrent comme de peu d’importance l’avis de leur concitoyens et exercent comme on le voit si souvent leur petit pouvoir de mini potentats d’opérette, pour la seule satisfaction de leurs égos sur- dimensionnés.

  18. Je suis convaincue de qui se cahe derrière Pierre, c’est d’une telle évidence!

    Taquet aurait pu se présenter avec le concept qu’il a inventé “parce que so le vaut bien” ou derrière le prg à la place d’OD mais vous auriez pu, peut être en faire autant avec epso, sans avoir besoin d’élise?

    Revirement, effectivement nécessaire et surtout réaliste; pour faire enfin de la politique pour les autres et pas pour sa pomme!

    On est un peu obligé de s’adapter comme l’a fait votre favori en utilisant EE!
    écologiquement vôtre
    Saly

  19. @ Pierre et les autres,

    Il y a quelque chose d’un peu désobligeant à considérer qu’untel ou une telle serait le “bâtisseur” de notre programme. Je ne suis la marionnette de personne. En l’occurrence, pour cette élection, c’est au PRG et au MRC que nous avons des comptes à rendre politiquement.

    C’est avec le PRG et le MRC que nous avons décidé de cette candidature. Il s’agit, je le rappelle , d’une candidature de sursaut Républicain pour Saint-Ouen et les Audoniens.

    Nous refusons les tergiversations de la gauche sur les questions de sécurité, de mixité sociale et de laïcité. C’est bien également parce que nous refusons de voir le débat sur la laïcité confisqué par N. Sarkozy et M. Le Pen que nous nous positionnons sur ces sujets. Non Marine n’est pas Marianne ! Laissez aujourd’hui la laïcité dévoyée par Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen et c’est demain la République qui partira à la Poubelle !

    Maintenant c’est vrai qu’Eric en toute amitié m’a prodigué, comme d’autres, ses conseils …

    J’avance, je sais que cela dérange, mais je le fais sincèrement, sans calculs ni arrières pensées pour obtenir tel ou tel poste …

    Comme à l’époque où je m’occupais du Blog Citoyen lesaudoniens.com, je le fais à fonds et de manière sincère, avec tous les moyens dont je dispose.

    J’ai de toute façon déjà gagné mon pari, nous n’étions pas nombreux il y a quelques mois, mais aujourd’hui le comité de campagne s’est étoffé et nous allons continuer, pour cette élection et au delà, parce que nous aimons notre ville, que nous voulons le meilleur pour nos enfants, que nous sommes attachés aux valeurs de la République, que nous croyons encore à la politique, pour changer la vie … pour nos enfants, pour nos voisins … et surtout parce que tous les jours nous y prenons du plaisir !

    Notre combat pour déverrouiller Saint-Ouen continuera après les cantonales !

    Allez bonne nuit

    Olivier

    • @ Olivier Decrock

      J’ai également donné quelques conseils à des amis socialistes mais eux savent exactement ce qu’ils font. Ils n’en n’ont donc guère besoin.

  20. @ Pierre suite,

    MB … Michel Bentolila ? A part sur les marchés de Saint-Ouen, nous ne nous fréquentons pas …

    Je ne vous connais pas, mais vous semblez mieux informé sur moi que ma femme 😉 … La prochaine fois que vous me croiserez, présentez vous à moi, nous pourrons en discuter …

    A bon entendeur !

  21. Poste 8.
    Bonjour Jean Fouquart,
    Tu as loupé une case. Je n’ai pas écrit que la meilleure façon de montrer au PS qu’on ne [le, I.D.] cautionne pas, c’est voter Elise.”

    J’ai écrit, en substance : la meilleure façon pour nous débarasser de Rouillon, c’est de la faire sortir du Conseil général pour commencer. Et ce sans voter pour la Droite. Puisque la Gauche toutes tendences confondues pèse ca. 62% (scrutin municipal 2008), elle a le moyen d’y parvenir. Ca. 10% là-dessus ne se reconnaîssent pas dans Rouillon à la tête d’ une liste composite. Un électorat qui compte.

    Dans 2 semaines, il y a la 1ère occasion pour montrer à Rouillon un carton rouge à gauche. Pourquoi s’en priver ?
    Entre les 3 tickets labellisés gauche, ce sont Rouillon/Durand et Boscherel/Keita qui ont les meilleures chances de l’emporter, mais qui sera en tête ?

    Tu écris : ” SI Elise est derrière JR, elle se couchera.” Je n’ai dit rien d’autre. Comme si tu t’installais déjà dans le soupir “encore Rouillon”.
    Et SI Elise était devant Rouillon au 1er tour ? Elle n’aurait pas l’occasion pour se coucher. Ce serait à Rouillon de faire jouer la “discipline républicaine” , en appelant son électorat du 1er tour à se reporter sur Boscherel/Keita. Pour barrer la route à la droite. Impensable qu’elle ne le ferait pas : faut battre la Droite. Un beau spectacle en pserspective.

    C’est possible SI un maximum des 10% de gauche contestataire ira au secours de Boscherel/Keita.

    Tu a raison en disant qu’on est dans la logique du pari : “SI”. Mais un de ces “SI” relève de notre propre comportement dont chacun(e) de nous est maître(se). Si nous voulons sortir Rouillon du CG en laissant William sur sa droite, nous votons Boscherel/Keita. C’est un instrument pour battre Rouillon au cantonal. Pas plus.
    Mais saississons donc cet outil. Et disons, faisons savoir aux camarades socialistes qu’on les a tout juste instrumentalisés à cette fin.

    Si tu vois une autre voie possible pour écarter JR du CG, dis-le s’il te plaît.
    Ingolf

  22. Pierre : 16

    c est quoi ce délire , jamais au grand jamais j ai de laHAINE pour cette personne , vous avez un malaise ?et en plus vous êtes agressif
    de quel droit vous nous jugez ? voyez avec vos ecrits je suis encore plus motivée a votée WD ou OD
    j ai horreur qu on me dicte ce que je dois faire
    en plus Ingolf nous dis te voter pour Elise “je n ai rien contre elle bien au contraire j admire son courage”puis apres on lis elle se couchera c est du n importe quoi
    MOI JE M EN FOUT de ce qu a fait WD avec l UMP c est du PASSE qui n a jamais fait d erreur?ce qui m interresse c est le PRESENT et pour le PRESENT son programme tient trés bien la route ne vous en déplaise
    c est vous qui étes HAINEUX et qui avait de la RANCOEUR
    j ai jamais eu de HAINE ni de RANCOEUR EN MOI
    c est pour cela que je suis AIMEE et RESPECTEE jamais je n ai TRAHIE
    de toute façon je n ai pas a me justifiée on me connait
    ET LA HAINE attire L HAINE pas pour moi

    a bon entendeur salut

    QUE LE MEILLEUR GAGNE

    Marie France

  23. à Ingolf

    Aboutir apres ta circonvolution par appeler à voter EB au 1er tour, pour être utile dans l’espoir de l’être encore au 2èeme tour, c’est du volapuk ou de la langue de bois.

    Utile à quoi ?

    Utile à la morale,

    c’est ne surtout pas voter pour un sortant qui n’a jamais rendu compte de son mandat et qui ne fait même pas l’effort de prendre en compte un certaine de nombre de questions récurrentes sur la ville.

    Trois exemples, avec l’extension-finition de Blanqui, le renfort en poste de travailleurs sociaux financés par le CG, le surloyer.

    A savoir que concernant ce dernier point, le maire d’une ville de 45.000 et membre de l’assemblée départementale a avoué de pas savoir les conséquences attendues du surloyer dans les appartements de l’ODHLM, son horizon ne s’arrêtant sans doute qu’à l” OPHLM et à la Semiso, sinon à la Seine via les Docks!

    Mais concernant la Semiso – dont elle est la Présidente, elle pourra expliquer à tous ceux qui appellent à voter pour elle, pourquoi le poste d’AS dans cette organisme n’est pas pourvu. Sans doute parcequ’il n’y pas de dettes de loyers à la Semiso!! et pourquoi pas parce que c’est de la faute à Nico!!!

    Lors d’une réunion passée avec les retraités à Mains d’oeuvres, elle avouait en réponse à une question, découvrir la aussi – les suppressions décidées par le pdt Bartolone concernant les réductions/transport pour les personnes agées.

    Il ya peu de temps, elle débarque en grand pompe dans un service de l’action sociale où elle vient dé découvir qu’il y a le feu au lac. Un peu fort et un peu tard…

    Pour l’avenir à gauche dans notre ville, il faut dire à JR que son mode de gouvernance doit changer tant il est détestable par son clientélisme, ses gâchis, sa personnalisation sans contenu politique, son l’affaiblissement d’une citoyenneté active.

    Elle qui prétend défendre les mulsumans et au dela l’islam comme religion,
    pourquoi a-t-elle toujours refusé l’organisation d’un référendum local pour le droit de vote et d’élligilbilité des étrangers non communautaires ?

    Alors oui, il faut un vote de propositions utiles à Saint-ouen et à notre département. Et en l’Etat, au premier tour je soutiens OD.

    Pour le second tour, on verra les propositions prises en compte par les prétendants au tire.

  24. à od post 13
    Je ne connais pas les autres et je n’ai reconnu que François et toi même biensûr, j’ai parlé de co-écriture!

    Tu as raison de vouloir convaincre jusqu’au bout, regarde jr, elle prévoit une réunion le 17 mars à la salle barbara!

    saly

  25. post 16 .. Je ne pense pas que la haine soit bonne conseillère, et je ne vois pas pourquoi l’on éprouverait de la haine pour un candidat quel qu’il soit …
    Chacun vote selon ses convictions et une élections cantonales n’est pas la guerre. La démocratie repose, même si parfois la concurrence conduit à quelques excès, sur le respect de la liberté de chacun et le respect des autres. Les propos haineux et calomnieux ne permettent pas un débat serein et constructifs. De tels comportements sont condamnables en soi, parce qu’ils donnent une image peu reluisante de la démocratie ..

  26. Lorsqu’un candidat se présente à une élection de manière indépendante il paye de sa poche, si il atteint le seuil des 5% il est remboursé. Si le candidat se présente sous les couleurs d’un grand parti, c’est le parti qui finance. De plus je crois que le financement des partis en France est fait par nos impôts.

  27. en plus , à la fin de son post ,Pierre parle de lui en disant” nous” : pour nous , les meilleurs c’est….
    Comment dit-on ” c’est pas des ficelles , mais plutôt des cables!!!”.
    OD est questionné sur son éventuelle volonté de travailler avec MK et RF, ainsi que EB et JR!!

  28. à eps
    Je pensais la même chose que béatrice ou son leader, car sur ce blog seul mic.fainzang le soutenait!

    Vous qui êtes le modérateur de ce blog, pourriez vous nous dire quels sont les posts de Marie et moi m^me qui témoigneraient de la haine?

    Je commence à être moi même parano à force d’être accusée de choses que je n’ai pas dites.
    saly

  29. Perso, je ne connais pas ce Pierre qui prétend avoir “échangé” avec moi(?). Ou alors, c’est quelqu’un qu’on connait et qui prend pour pseudo des prénoms comme Pierre, Michel,etc? En tout cas, ça sent le serpent venimeux.
    Pour info, je connais un peu Samir, jamais il ne votera à droite. Arrêtez dire des bêtises plus grosses que vous!

  30. @ Ingolf 29
    Pour tout dire, je suis dans la m…! Comme tu as pu voir, je ne suis pas convaincu. J’étais contre l’accord PS-EElV et je n’ai pas fait campagne pour Elise, je ne voterais donc pas pour elle. Il est hors de question que je vote JR, mais tu le savais. J’ai la terrible sensation que JR ou le PS = la tête à Toto. Pour moi, c’est pareil au niveau municipal, elles sont dans la même majorité, donc, forcement, elle jouent dans la même équipe à la fin. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne les “sent” pas!

  31. Beatrice :36

    si c est lui je suis trés déçue par son agressivitée sur le blog pourtant on c est parlé au marché dimanche il est vrai que je lui ai dit ce que je pensais de cette liste mais sans HAINE NI MECHANCETEE
    je ne comprend pas sa réaction ON EST LIBRE DE SES PENSEES si c est lui ca me rends triste car cette personne a tout mon respect et je l aime pour sa loyautée sa droiture JE NE COMPREND PAS

    que le meilleur gagne mais sans haine

    Marie France

  32. Peut-on faire confiance aux velléitaires, à ceux qui signent des accords et ne les respectent pas. Il faut bien admettre que depuis le front populaire, tous les accords signés par les partis de gauche ne se sont traduits pas rien de concret. Pourquoi ? Parce que l’une des ses composantes n’a pas honoré sa signature. Il faut bien l’admettre aujourd’hui : l’union de la gauche n’a été qu’une succession d’échec …
    Dans ces conditions, faut-il poursuivre l’expérience ? A l’évidence non …
    Et ce d’autant moins que la gauche est traversée par une kyrielle de courants, qui affichent nombre de désaccords. Chacun cherche à tirer la couverture à soi ..
    Saint-Ouen illustre parfaitement cette vision de la gauche. Quatre courants s’en réclament .. de quoi y perdre son latin !
    Il faut en finir avec cette union de la gauche. Les désistements à gauche doivent appartenir désormais au passé. L’union n’a pas été une tactique passagère des communistes : elle a été un élément essentiel et constant de sa politique.
    Mais c’est le parti communiste qui a payé les pots cassés ! Chez les socialistes et tous les autres existent un anticommunisme larvé, qui, s’il ne s’exprime pas au grand jour, n’en est pas moins efficace ..
    Les communiste s’ils veulent survivre doivent cesser leur collaboration avec les autres partis de gauche. Il faut avoir le courage de dire que le changement ne passe pas obligatoirement par les urnes …. il faut également gagner l’opinion à la nécessité de sortir d’une Europe, dominée par l’Allemagne. Le poète allemand Heine, exilé pourtant à Paris déclarait : “En France, le patriotisme consiste dans l’amour du pays natal .. Le susdit patriotisme allemand consiste au contraire dans la haine contre la France.” Disans cela Heine songe sans doute à Görres, aux teutomanes et aux romantiques si souvent gallophobes …

  33. Bonjour à tous,

    C est la première fois que je m ‘exprime sur ce blog et en mon nom. Voyez-vous, lorsque je fais quelque chose, je l’assume pleinement et ne ressens aucunement le besoin de dissimuler mon identité. On m a fait savoir que mon nom était affilié à celui d ‘un certains Pierre. Maintenant vous savez que ce n est pas moi.
    Cordialement.
    Bocar.

    Ps : Marie France 🙂

  34. Saly post : 37

    ma Saly ne te casse pas la téte , les personnes qui nous connaissent ” et il y en a BEAUCOUP” savent que nous sommes sans HAINE, BIEN AU CONTRAIRE on ne pense pas a notre G…..mais a tendre la MAIN A CEUX QUI ON BESOIN ET PAS DE BARATINS QUI NE VONT JAMAIS BIEN LOIN .
    si j avais pensée a ma G…. a EPINAY je me serais fais des C….. en or avec mes amis et GAD j avais été sollicité et cela déja en 2007 d ailleur je l ai ecrit sur audoniens . com . et même a AUBERVILLIER sur que si je les appelle TAPIS ROUGE sans me vantée
    mais voila j ADORE SAINT OUEN , LES AUDONNIENNES , AUDONNIENS , MES COMMERCANTS SURTOUT OUI SURTOUT MES AMIES et AMIS CELA N A PAS DE PRIX

    alors ma Saly on continue

    à René

    je suis comme ma Saly ni a gauche ni a droite SANS ETIQUETTE
    qui n a jamais changé son fusil d epaule me jette la 1 ére pierre “ou la la je n aurais pas du ecrire cela “j assume
    Bonne journée ma Saly
    j ai besoin de toi jeudi comme c est important j annule la télé je t appelle

    Marie France

  35. René,post 43,lorsque Heine écrit cela,l’Allemagne n’existe pas.Les partisans de l’unité allemande essaient de développer l’esprit national,même nationaliste en l’opposant à la France dont la soldatesque sous Napoléon 1er a occupé les différents états.Henrich Heine,patriote conséquent réprouve cette façon de fonder l’esprit national sur la haine de l’étranger.Son courant sera vaincu puisque l’unité de l’Allemagne se fera à Versailles,en janvier 1871,sur les ruines du 2nd Empire…
    Sur les rapports socialistes-communistes ,si vous avez le temps et s’il est à la médiathèque,(re)lisez la 2e version des “communistes”d’Aragon réécrite en 66-67,la postface du tome 4,chapitre V.Il s’adresse à l’artiste(en l’occurrence le romancier)pour traduire ses sentiments antisocialistes de 39-40 dans le contexte de 67 où ils sont fortement atténués.
    Pour ma part,je pense qu’aujourd’hui le PCF et la SFIO-PS d’antan ne sont plus et qu’un(e) jeune militant(e) révolutionnaire qui voudrait changer le vieux monde adhérerait au PS ou au NPA(ou LO)s’il ne veut pas voir son idéal altéré par les compromissions(désistement pour le candidat de gauche arrivé en tête,vote des budgets municipaux décidés lors de la constitution des listes municipales…etc…)inévitables dans les alliances que le combat politique oblige à nouer!

  36. @ à tous
    comment voulez vous que se soit Bocar qui fasse assaut de tant d’agressivité. C’est un gentil garçon ; la dernière discussion que nous avons eu s’est déroulé à la sortie de l’AG EE les verts en présence notamment de Jean Lias Saly et moi même et la cordialité a rêgné pendant tout l’échange.
    Juste une petite tension quand Mr Keita m’a demandé visiblement courroucé pourquoi je disais du mal de lui sur le blog. ..
    Serait-cela même lecture de nos propos ( divers et variés) par Pierre Giraud qui l’amène à nous demander des comptes: vous avez perdu, vous êtres aîgris, vous bosser pour la droite etc etc …
    Il semble que ce monsieur n’a toujours pas compris qu’ayant bataillé contre le PLU le projet des Docks et l’école Mandella, nous continuons cette orientation et que nous dénonçons le choix des instances de suppléance, et la pensée unique des élus verts dans cette majorité municipale. Si cela est jugé par certains comme une position indéfendable, ça les regarde aujourd’hui et demain!

  37. Bocard post ; 45

    merci mon grand pour ton clin d oeil , je sais que ce n est pas toi cela m etonnait beaucoup et puis on c est vu et tu m as mis les choses au point mais la manipulation existe HELAS sans rancunes
    je t embrasse
    Marie France

    une seule question QUI SE CACHE DERRIERE PIERRE et qui fout sa M…..et qui est ce FAUX C…

    un indice P Giraud ?
    j ai toujours eu en horreur des personnes qui se cachent derriere un faux blase pour jeter son venin , sa haine encore un gros C….

    désolée de me lacher mais ce personnage est a vomir

    Marie France

    • @ Marie France

      Tenez le coup… ne vous lâchez pas trop. Il y a plus grave.
      Même les majuscules n’impressionneront pas ce sinistre personnage aux desseins inavouables (et cruels).

  38. post49 à Paco

    J’ai loupé ce passage, je lui aurai rétorqué :

    Que pourrai je dire de bien, sur toi; sur le blog alors que tu es responsable de ce gros bordel au sein du groupe ee-les verts, qui commençait à s’organiser?

    C’est dingue de se positionner toujours en victime!
    saly

  39. @Marie France
    J’ai sans doute été influencé par notre Maire que je vois partout en ce moment…(il faut que je me soigne…).
    Aussi, permettez-moi de m’excuser, si j’ai écorché votre joli prénom dans mon post précédent.

  40. id-stg post : 51

    mais cela ma fait un bien FOU de me lacher vous ne pouvez pas savoir
    c est vrai que j ai été NUL de lui donné de “l importance”
    voila comment je vois cette personne
    c est une personne qui vit seul , triste , aigris souffre de ne pas etre plus puissant qui n avance pas , envieux qui n a pas de personnalité petit sous chef et qui a travers le blog ce croit puissant ect…
    POUR MOI c est du passé avançons
    mais je saurais un jour je saurais “comme dans la pub pour l’assurance” ah ah ah

    Bonne journée

    Marie France

  41. OD,post 28,je trouve indigne de vous de menacer JR(à mots couverts) de quitter votre femme pour partir avec MB.En politique tous les coups ne sont pas permis.En cette époque où les couples ont tant de mal à ne pas éclater n’en rajoutez pas.Cette pauvre JR,après vous avoir lu,n’a plus le coeur à rien…

  42. Vote utile…

    29 mai 2005

    6 ans qu’a eu lieu

    le braquage démocratique

    la prise d’otages de 55 % des votants

    “Le référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l’Europe est une consultation populaire qui a eu lieu le 29 mai 2005. À la question « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l’Europe ? », 54,68 % des électeurs s’étant exprimés (hors bulletins blancs et nuls) ont répondu « non ». Ce troisième référendum français sur un traité européen (après 1972 et 1992) est le premier à être rejeté.”

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_fran%C3%A7ais_sur_le_trait%C3%A9_%C3%A9tablissant_une_Constitution_pour_l'Europe

    Commémorons, ayons une pensée pour ces otages et la pseudo démocratie dénoncée par Castoriadis en 1996.

    Adorons et prosternons nous devant la concurence libre et non faussée !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *