Anastasie revient

Ce mois-ci, nous avons assisté à une première (me semble-t-il) dans le journal municipal : depuis qu existe la rubrique « Expressions libres », c est la première fois que trois tribunes y sont supprimées. Le Groupe Saint-Ouen en toute liberté, le Groupe Union centriste et Europe Écologie se sont vus interdits d expression en vertu de « l article 49 du règlement du conseil municipal qui prévoit que les textes doivent respecter la vie privée de chacun ».

Je considère que c est une bonne chose de veiller à « respecter la vie privée de chacun ». Et dans ce sens, cette forme de censure n est probablement pas totalement injustifiée. En tout cas, on peut en discuter.

Mais je ne peux m empêcher de me demander pourquoi, brusquement, l opposition municipale – que j ai du mal à voir autrement que civilisée et démocratique – s en prend à la vie privée, sinon de chacun, du moins d un ou de quelques-uns. J ignore qui, je ne ferai rien pour qu on me le dise.

Je constate simplement que quand on en arrive à ce stade, c est que les choses ne vont pas bien. À force d opacité dans la communication, de faux-fuyants et de faux-semblants, on en vient à devoir brandir les ciseaux d Anastasie* pour maintenir inaccessibles les zones d ombre au sein desquelles on mijote son fricot, on fricote au tripot.

Parlez-nous vrai, que diable ! Nous sommes capables de comprendre, de réfléchir, de discuter. Cessez de bidouiller, de magouiller, de nous prendre pour des andouilles. Alors, il n y aura plus besoin de ces mesures plus nuisibles à ceux qui les emploient qu à ceux qui en sont les victimes.

C.B.

* « les ciseaux d’Anastasie, synonyme de censure dans la presse et dans l’édition en général. Le mot tire probablement son origine du pape Anastase Ier qui inaugure la censure chrétienne en interdisant certains livres parce que ces derniers ne correspondent pas à la cosmologie chrétienne. » (Wilkipedia)

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *