Maison des associations : pétition pour un autre projet

A l’occasion de la fête de la ville, Id Saint-Ouen /”Soigne ta gauche !” et Convergence Citoyenne confirment leur opposition claire au projet municipal actuel de Maison des associations avec un tract-pétition. Celui-ci dont la diffusion vient tout juste de démarrer à déjà reçu les signatures de militants associatifs et de citoyens de diverses sensibilités.

Nous publions ci-après ce texte et vous invitons d’ores et déjà à apporter votre signature en utilisant le cadre “commentaire” en indiquant vos Nom/ Prénom /qualité et adresse mail.

Maison des associations

UN MAUVAIS PROJET AU MAUVAIS ENDROIT

Après des années de tergiversations et sans réelle concertation, Jacqueline ROUILLON, Maire de Saint-Ouen, souhaite à présent réaliser une Maison des associations avant la fin de son mandat (2012). En dépit de certaines réticences dans sa propre majorité, dont l’opposition des Verts, on avance désormais à marche forcée.

La concertation s’est résumée à une information opaque sur le projet municipal. La conception est celle d’un service municipal (avec un personnel important) accueillant des associations plutôt qu’un bâtiment approprié et géré par celles-ci.

Le programme est une addition de demandes multiples et mal identifiées avec beaucoup de surfaces pour un équipement hors d’échelle mal inséré dans son environnement urbain. Le coût d’investissement prévisionnel, supérieur à la somme de 4 millions d’euros, est exorbitant. Le coût d’exploitation n’est pas défini. La mise en service reste lointaine.

Pour ces différentes raisons, de nombreuses d’associations ne se reconnaissent pas ou très peu dans ce projet.

La proposition alternative d’un équipement plus modeste et évolutif dans l’ancienne bibliothèque, place de la République, a été écartée d’un revers de manche par le Maire. Celle-ci souhaiterait en effet installer à cet endroit une « brasserie branchée et populaire» (!) dont on ignore tout.

Le projet actuel passe donc par la démolition de l’ancienne clinique des Rosiers (maison de caractère au 27 avenue Gabriel Péri) pour construire un grand bâtiment de 1100 m² sur cette minuscule parcelle de 322 m².

Militants convaincus de la nécessité d’une Maison des associations à Saint-Ouen, nous disons aux élus municipaux, qui auront bientôt à se prononcer, de prendre une décision qui rassemble au lieu de diviser.

NON à un projet  inadapté, coûteux et mal situé !

OUI à un projet raisonnable, évolutif, respectueux de son environnement et des besoins des associations !




Initiatives et Démocratie pour Saint-Ouen / « Soigne ta Gauche ! »

Association créée en 1994 pour la réflexion et l’action en faveur d’une nouvelle dynamique de gauche à Saint-Ouen.

Démocratie locale – Gestion municipale – Projets de ville.     mail : contact@soignetagauche.fr blog : soignetagauche.fr


CONVERGENCE  CITOYENNE

Association créée en 2008. Plateforme d’expression citoyenne pour Saint-Ouen. mail :

convergence.citoyenne@club-internet.fr


Ne pas jeter sur la voie publique 19/09/2009

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

33 réflexions sur « Maison des associations : pétition pour un autre projet »

  1. Le plus surprenant c’est que dans l’histoire, ce sont les activités sportives qui pourraient tirer leur épingle du patin (à glace) et être les grands bénéficiaires dans cette affaire.

    En effet quelques esprits chagrins ont fait remarqué tout haut que la patinoire qui pourraissait sur pied depuis des lutres faute de crédits devrait elle aussi bénéficier de la manne céleste.

    Et oui depuis des années il n’y avait pas d’argent, et hop 5 millions pour un mauvais projet.

    Et de demander illico la restauration de la patinoire abandonnée par JR depuis 15 ans.

    Comme quoi une bonne chose peut suivre une connerie!

  2. Lors de la réunion en mairie sur le compte-rendu de la visite chez Hortefeux, JR a annoncé qu’une réponse provisoire donc transitoire à la MdA serait la MdQ Landy.

    Il semble que les principaux intéressés soient tombés de l’armoire!

    Où, quoi, comment, c’est pas grave. Le CTP c’est pas grave, On verra plus tard comme disait notre bon roi.

    Car il faut allumer des contre feux aux opposants sensés et aussi par que les “marchands ” attendant notre poule aux eouf d’or : l’ex bib centrale.

    Et pendant ce temps là, Le Cercle (Garibaldi) acquis par la ville pourrit sur place.

    Pour reconstituer ce lieu , il faudrait beaucoup plus d’argent à investir.

    Pensez à SO, on n’aime pas désespérer les investisseurs privés

    C’est bien pourquoi, certains se sont tant démenés pour traiter cette affaire (destination ex bib) dans le plus grand secret et l’irrespect de l’assemblée communale.

  3. Quelles sont les dernières informations sur la brasserie “branchée” dans les locaux de l’ancienne bibliothèque. Avez-vous contacté l’élu au commerce M. Macedo ? Suit-il ce dossier ?

  4. Aux dernières nouvelles, la brasserie branchée ne serait plus à l’ordre du jour ? trop de travaux… Le lieu semble difficile à caser, sûr qu’après les derniers événements, ça va pas s’arranger. J’avais plutôt entendu parlé d’un magasin bio ? Et pourquoi pas la MVAC 🙂

  5. Des nouvelles de la MdA après le “déplacement” de l’ancien cadre en charge de la vie associative et son remplacement par un “proche” de JR – logé au 3ème étage de la mairie (c’est pratique pour les extérrieurs!).

    Reconnaissons à JR son goùt pour le “social” puisque ce nouveau responsable” bien sous tous ses points de vue” a bénéficié d’une promotion interne “exceptionnelle ” pour pouvoir justifier sa nouvelle responsabilité.

    Qu’un maire s’entoure de cadres “amis” cela peut se comprendre, mais à ce que nous sachions, la ville n’a pas encore changer de couleur politique (où alors le rouge a rosi) et les cadres qui n’ont pas failli ne peut être maltraités ainsi!

    C’est déplorable mais s’est sans doute une nouvelle démonstration de l’américation de la société française ou une trop grande proximité avec le “management” ou le secteur privé.

    En tous cas, grâce à une de nos exceptions françaises, “le statut de la fonction publique”, le cadre en question n’a pu être jeté comme une mal-propre.

    Aujopurd’hui, nous subodorons les nouvelles manoeuvres de JR pour contrôler les maisons de quartier. Leur état de fonctionnement et leurs capacités ont été amoindris.

    Ce secteur pourrait se retrouver sous la responsabilité du nouveau chef de la vie associative.

    C’est assez bizarre, depuis leur création, nos maisons de quartier on fait beaucoup et même obtenu un label social et donc des subventions importantes.

    Cependant, elles n’ont pas jamais obtenu le périmètre démocratique et citoyen n’écessaire à leur plein essor et aux besoins des audoniens et des associations. Frilosité et crainte du “peuple”, sans doute les deux .

    Mais là, avec
    – le piteux score aux municipales,
    – le mécontentement croissant du personnel communal,
    – un fort doute chez les cadres communaux,
    – une image ternie par les dernières affaires criminelles -mais cela fait longtemps que des audoniens alertaient les élus,
    – une pression ferme au sein de sa majorité,
    – une section du PCf qui repart de façon autonome,
    – des repères de gauche non éteints par les discours fumeux de JR et les grandes manoeuvres de communication soporifique ,
    notre premier magistrat et ses coûteux” coaches” ont bien compris qu’il fallait tenir ces locaux de proximité .

    La “disparition” actuelle de notre élu à la vie associative témoigne des altermoiements provoqués par sa désastruse gestion du devenir de l’ex bib centrale et de ses saillies verbales contreproductives.

    Mais gageons que JR puisse enfin réaliser que saint-ouen doit rimer avec concertion/véritables échanges, actions politiques/ démocratie de proximité , respect/mise en mouvement de l’ensemble de l’ assemblée communale.

    De ce point de vue, les associations attendent le bilan de la Fête du maire , et des nouvelles de celle des associations et des audoniens à venir.

    Et puis si la nouvelle organsiation administrative pouvait être présentée au associations cela ferait gagner du temps à tout le monde et améliorerait sans aucun la gouvernance locale.

    Parceque saint-ouen le vaut bien

  6. Ça y est, une page se tourne…
    Notre maternité, où de nombreux audoniens sont nés, est démolie…
    Dommage, c’était une belle bâtisse. Avec des réparations, elle aurait pu devenir LA MAISON DES ASSOCIATIONS demandée depuis si longtemps (en attendant de savoir si la vie associative a besoin d’un si grand bâtiment)

  7. Oui ! la mobilisation citoyenne contre cette démolition n’a servit à rien. Le responsable socialiste de ce projet , M Krimat, n’est clairement pas un adepte de la démocratie locale. Il est aussi pourtant le spécialiste des déclarations pompeuses sur l’importance de la citoyenneté ! Allez comprendre …

  8. Dominik,je pense que vous soulevez des problèmes intéressants.Quelle a été l’ampleur de “la mobilisation citoyenne”dont vous parlez?Peut-être quelques riverains de l’ancienne maternité dont la présence de cette “Maison”est jugée par eux comme source de futures nuisances(et encore ce n’est pas probant car le bureau de vote de Bachelet a été un des meilleurs pour JR aux dernières cantonales)et la poignée de politiciens déçus de ne pas être reconnus à ce qu’ils jugent leur “juste valeur”par JR et son entourage et qui s’opposent à toutes initiatives municipales.
    Pour “la démocratie locale”,je pense qu’elle n’existe pas.Il n’y a aucune mobilisation sur des sujets(à part l’incinérateur par l’opposition et peut-être la construction de la mosquée)sur des sujets qui intéresseraient les audoniens.Il en résulte que “la vie”politique,les assocs locales ne concernent qu’une petite minorité de “politiciens”locaux qui malgré leur meilleure volonté végètent et se jalousent entre eux n’ayant comme seul projet commun que d’en finir avec JR!
    Voilà pourquoi,il est intéressant de réfléchir à ce qu’on entend par “démocratie locale”.Je ne crois pas que la qualifier de “participative” soit suffisant.

  9. Oui petits arrangements entres amis mon cher Dominik et à coté de cela, la démocratie locale franchement, je pense que c’est le dernier de leurs soucis !!!

  10. @ M. Fainzang : il est clair qu’une pétition , quelquesoit le nombre de signatures, est considére avec le plus parfait mépris par la municipalité.

    Dés lors on peut se demander à quoi peuvent bien servir les rencontres de quartiers où les élus rencontrent un nombre encore plus limité d’habitants.

    Je crains que seules des actions plus dérangeantes , genre bloquage de la circulation, peuvent émouvoir nos élus et c’est bien dommage…

  11. @Mic.Fainzang – 9
    Vous voulez dire qu’elle s’est aplati par deux fois à Bachelet ??? Parce que si ma mémoire est bonne, elle a pris une claque aux deux tours dans ce bureau de vote! 🙂

  12. Dominik,post 11,je suis d’accord avec vous.Les rencontres dîtes “de quartier” ne servent qu’à populariser ceux qui les organisent en listant les personnes avec qui ils essayeront de créer des liens de clientélisme.D’après moi,la démocratie locale doit s’articuler autour d’une véritable vie de quartier,de véritables problèmes que rencontrent les habitants du quartier.C’est eux qui doivent prendre l’initiative de rencontres avec les élus pour leur exposer leurs doléances.
    Je reste persuadé que les blogs locaux pourraient servir de supports à cette vie de quartier.
    Regardons le mouvement déclenché par la population en Israël et voyons si les institutions vont réussir à le récupérer et le détruire à l’exemple de ce qui s’est passé en 68 à Paris ou à Prague,en 89 sur la place Tien A Men de Pékin…

    • @ Mic. Fainzang

      Je suis entièrement d’accord avec vous sur l’idée de structurer la démocratie locale à l’échelle des quartiers. L’idée de Comités de quartier prend effectivement tout son sens et sa portée si ceux-ci ont pour partie au moins l’initiative des RDV avec les élus, des ordres du jour et du tempo. Ce n’est sans doute pas un hasard si à Saint-Ouen, le Maire a toujours refusé ce type de démocratie de proximité.
      A sa décharge les socialistes locaux n’ont jamais été très emballés et les Verts d’une grande timidité sur le sujet.

      EPS

  13. Ma chère Brune,post 12,mes plus humbles excuses.Il est vrai que le résultat de JR sur le bureau 3 s’est tassé au 1er tour des cantonales.30,75%(le 20 mars 2011)contre 31,21%(le 21 mars 2004) alors que sur l’ensemble du canton avec 31,69%(2011)contre 28,38%(2004),JR progressait.De là à parler “d’aplatissement”…vous voulez sans doute mettre en avant que lors des 2 tours de cette année,WD l’a brillament devancée:
    33,43% au 1er tour et 51,65%(contre 48,35% pour JR)au 2nd tour!

  14. Contrairement à ce que l’on croit, la pétition n’est pas un coup d’épée dans l’eau. Celles et ceux à qui elle s’adresse en prennent acte. Ils sont évidemment gênés aux entournures pour y répondre. Alors, ils gardent le silence .. mais ils essaieront à plus ou moins brève échéance, de la prendre, tout au moins une partie, en considération.
    En ce qui est de la démocratie, j’ai déjà dit ici maintes et maintes fois qu’elle n’existait nulle part … Certains s’y réfèrent souvent, mais il s’agit, en l’espèce, d’un simulacre de démocratie ..

  15. EPS,post 14,nous sommes déjà assez nombreux du quartier sud à nous exprimer sur ce blog.Il ne devrait falloir que d’une occasion pour lancer ce comité de quartier…

  16. Mic . Fainzang 15

    bonjour
    vous faites bien de parlé du score de W.D cela me permets de dire que je ferais tout pour que cette fois çi avec le monde que je connais et ma rage que WD soit gagnant n en déplaise a certaines personnes
    a Saint Ouen il n y a que W.D pour nous sortir de cette M…..c est un grand bon homme qui en a dans le crane qui connait trés bien Saint Ouen , les Audonniennes et Audonniens pas comme certain qui promettent la lune et une fois leur C….sur une chaise ne pensent qu a leur G…. et toutes ses promesses a la trappe
    je ferais plus qu avec Keita et Ensemble pour Saint Ouen

    bon week end

    Marie France

  17. L’ancienne bibliothèque devrait être, selon moi, transformée en salle de bal. Il y avait naguère à Saint-Ouen les meilleurs danseurs de musette de France et de Navarre. Il en existe encore qui hantent le “Rétro” à République ou le “Memphis” boulevard Bonne Nouvelle.
    Je crois que l’ami François Taquet en fait partie. Je sais que c’est un spécialiste de la “toupie” et du tango frotté à changement de vitesse.
    Je pourrai, à l’occasion, donner aussi quelques leçons. Mon passage au Balajo, à la Boule Rouge, à l’Olympia et à la Casita, entre autres, a laissé chez moi des traces indélébiles …

  18. Commandant René,
    Rassurez votre inquiétude quant à l’avenir de Laâm, qui nous avait fait bénéficier d’un repli stratégique lors d’une fête de la ville.
    Celle-ci sera le mercredi 17 août à Cahors pour les fêtes de la Libération (du joug nazi).
    Autre nouvelle réjouissante, la prochaine action contre la violence, l’insécurité et les traffics dans le quartier Pasteur Zola.
    Ce sera le 1′ septembre, à partir du 18h30, place ùarin Levasseur, avec
    à 18h30 accueil en discours puis 3 orchestres en relais pour l’animation et la dégustation d’un barbecue.
    Soutien et participation seront les bienvenus aux organisateurs qui sont la CNL des locataires Pasteur et Zola.
    Contact : cnl-pasteur-emile-zola@hotmail.fr

  19. post 21
    Mon cher Colonel, je me félicite que la chanteuse Laâm ait retrouvé la santé après sa déconfiture audonienne. De mauvaises langues affirment qu’elle avait légèrement abusé ce jour-là d’un vin pétillant qui est le produit des vignes que l’on trouve sur les coteaux de Champagne .. Mais je n’en crois pas un mot !
    Les anciens combattants de Cahors ont eu la main heureuse en choisissant Laâm pour fêter la libération de la ville. Elle a un joli brin de voix qui va probablement faire vibrer le pont Valentré qui enjambe le Lot .. C’est aussi un coin célèbre pour son pinard …
    Bravo pour l’initiative prévue le 1er septembre, à 18 H.30, dans le secteur Pasteur-Zola contre la violence. Je m’y associe pleinement.
    Je ne pourrai, à mon vif regret, y assister, étant reçu ce même jour et à cette même heure par madame la Directrice de Saint-Ouen Habitat Public, au sujet des problèmes posés par la réhabilitation du 27 Jaurès.
    Je vous saurai donc gré de bien vouloir excuser mon absence à cette manifestation.
    Avec mes remerciements.

  20. Mauvais sujet en effet sur le blog des socialistes si leur programme pour 2014 se résume à nous rappeler en bilan la dispendieuse future maison des associations ou a remettre en selle l improbable mustapha krimat cela inquiète ! De fait il semblerait que le manque de rigueur, de communication et les inimitiés au sein de ce parti en local amenuisent leurs chances de faire changer les choses a st ouen pour 2014 . Pendant ce même temps le maire et sa clique avancent gentiment …. Et rigolent franchement … C est pathétique ! Alors les socialistes cessez vos gamineries , mettez de côté vos égos, vous êtes un certain nombre a ne rien devoir au maire actuel et a pouvoir survivre sans elle ( vous avez un boulot , un logement , ) abattez vos cartes, dites nous ce que vous comptez faire vraiment, finies les cachotteries pour l heure cela semble bien creux ! Ne nous faites pas perdre notre temps en laissant espérer du renouveau qui ne serait en fait qu une belle coquille vide ou plutôt pleine de vos égos bien loin des aspirations des audoniens très attachés à notre ville que nous sommes sur ce blog

  21. Qui sera maire après les municipales de 2014 ? Dieu seul le sait .. Je crains que les socialistes ne soient confrontés à quelques problèmes suite aux désillusions provoquées par la politique actuellement mise en oeuvre par un gouvernement de gauche .. qui tient fermement la barre à droite ! J’ai ouï dire ce matin, que les retraités allaient devoir mettre la main à la poche .. c’est proprement scandaleux. D’autant plus scandaleux que les plus grosses sociétés et entreprises françaises ont engrangé des profits Himalayen en 2012. Total a versé à ses actionnaires 5,25 milliards d’euros ; Sanofi, qui a supprimé 2000 emplois, 4,31 milliards ; GDF Suez, qui augemente le gaz , 3,75 milliards ; France-Télécom, qui augmente ses tarifs et supprime des emplois, 3,72 milliard ; EDF qui augmente l’électricité, 2,12 milliards ; l’Oréal, résultat net 3 milliards …
    L’austérité .. ce n’est pas pour tout le monde.

  22. Lily post 24
    C’est toute la finesse de la politique et principalement celle du PS audonien. Rivalités, velléités, pusilanimités qui grèvent la bonne marche de leur entreprise.
    ça dure depuis des décennies et à chaque fois c’est pour la fois prochaine… Soeur Anne ne vois tu rien venir? Ben si, le facteur avec une missive des instances; la même que la dernière fois! Faisez pas les cons on nous regarde…
    Et pendant ce temps là les Docks , le budget, l’incinérateur, la dope ,les écoles , l’incivilité Mazeau, l’école mandela etc… et ils votent pour tout ou quasiment, en renaclant , mais en ne démissionnant pas!

  23. Concernant le texte “fondateur” de la MDA, je vous fais connaître ci-après la question que j’ai posée sur le blog des élus PS :

    “conseil local de la vie associative pour la MdA : il faut développer avec des propositions.”

    Pour le reste, malgré les découpages administratifs du marché, nous attendrons les 5 millions hors fonctionnement, je vous laisse penser ce que nous pourrions faire ailleurs, dans un des nombreux locaux libres sur cette ville… en consultant vraiment les audoniens.

  24. Un petit jeu

    Pour aider notre élu Krimat, je vous invite à découvrir dans le dernier “associations mode d’emploi” de mars 2013 une double page consacrée aux Maisons des associations titrée comment et pourquoi ?

    En fait, c’est un jeu car vous pourrez avec l’aide de 2 crayons de couleur, souligner :
    en bleu, vos propositions (pas besoin qu’elles aient été retenues par l’élu de la sus-dit MdA)
    en vert, les propositions de l’élu.

    Un précieux document pour établir le bilan municipal actuel et co-élaborer un vrai projet municipal.

  25. Dans la recherche de l’ultime choix merveilleux du devenir de la Mda, certains auraient caresser l’idée de voir le siège de l’Usma rejoindre le vaisseau fantôme. De quoi faire passer le sport audonien sous les fourches caudines de l’esprit sportif levalloisien.

    Rappelons que dans cette belle ville, les moyens ne manquent pas pour les équipements et le support financier aux clubs.

    Une bonne affaire pour d’autres qui verraient ainsi croître les surfaces disponibles pour le Red Star. En attendant la future décision quant à l’avenir du club et de son stade.

    Pour le reste, espérons que tous les travaux votés sous la précédente municipalité auront bien lieu, car loin d’utiliser la période estivale pour les faire, les clubs utilisateurs de l’Ile des Vannes devraient attendre la rentrée.

    Une logique qui nous échappe d’autant que tout n’est pas réglé quant aux créneaux des clubs en rapport avec la nouvelle organisation du temps scolaire.

    Et si le Cross des écoliers a connu une belle réussite, avec une présence remarquée de l’élue à l’éducation, nous devrons attendre le retour de notre “brésilien” élu aux sports pour caler tout cela. Sauf si la France est finaliste car nous pourrions voir plusieurs de nos élus demander l’asile politique pour justifier une prolongation de leur séjour au pays du futebal!

    Nous comprendrions mieux alors pourquoi le fête de la Ville annoncée pour septembre a vu sa première réunion de préparation annulée.

    Gageons que tout cela n’empêchera pas le versement rapide des sub votées en faveur des associations avant Noël!.

  26. Alors que la remise officielle du bâtiment se rapproche, je vous invite à consulter le site de Mains œuvres qui rappelle que MO, c’est 4.000 m², des salles diverses pour des usages divers.

    Une nouvelle preuve que le projet Rouillon fut une erreur dispendieuse, un preuve de l’incapacité à se projetr dans le temps, et une faiblesse polituqe quant à ses alliés.

    J’ai souvenir d’un de nos Jack Lang locaux qui se réjouissait de voir les parisiens venir à Saint-Ouen.

    Faudra vérifier avec les habitants de Cordon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *