Ola do Brasil, festivités en vue

… ET UNE BELLE ARDOISE ?

Notre maire, toujours décidé à nous mettre des paillettes dans les yeux est un nouvel ami de l’ancien joueur brésilien « Raí »[1]. Il se démène pour nous, afin de sceller solidement un indispensable jumelage de notre ville avec le Brésil. Et excusez du peu avec… Rio de Janeiro (6,8 millions d’habitants !)[2]

Ainsi, malgré son emploi du temps bien rempli et sans attendre les lumières de noël à St-Ouen[3], il s’est discrètement envolé vers cette terre lointaine pour plusieurs jours (du 14 au 19 décembre)[4]. Au menu de l’escapade : un programme chargé[5] à la hauteur de ses responsabilités actuelles et de son futur destin politique.

Bien évidemment ses détracteurs, envieux et malveillants, évoquent déjà « le syndrôme Hidalgo »[6]. Courte vue et mentalité d’épicier, les pingres nous parlent de dépenses au frais du contribuable.  Autant dire, des gens pas vraiment à la hauteur du « rayonnement » de St-Ouen dans le monde !

Malgré ces rabat-joie, il est désormais acquis que nous accueillerons dans notre belle ville de Saint-Ouen la délégation olympique du Brésil. A cette occasion serait mis à disposition de celle-ci : le Château de St-Ouen (de début juin à fin septembre 2024),[7] le Gymnase des Docks et une partie du Grand Parc, voire la Serre Wangari (de mi-juin à mi-septembre 2024).

Des mises à dispositions gracieuses en attendant les retombées positives mais pour l’heure des coûts pour notre ville[8].En sachant que la délégation brésilienne semble ne pas être la plus « nécessiteuse » des délégations.

Pour les mises en bouche avant J.O, suinte l’idée de renouer avec un carnaval avenue Gabriel Péri (comme dans l’ancien temps ou à la brésilienne) vers le 1er avril. On aimerait y croire !

En attendant, n’en doutons pas notre maire (et ses accompagnateurs) dans ce périple auront à cœur de faire un beau compte-rendu avec de belles images dans notre prochain journal municipal.

SO fier !

Eric PEREIRA-SILVA

[1] « Raí » (Souza Viera de Olivira), ancien n°10 du PSG, qui rejoint, après Tony Parker, le cercle des intimes célèbres de notre maire.

[2] 6,8 millions d’habitant à Rio soit une ville ayant plus de 3 fois la population de Paris (2,1 millions en 2023) et 135 fois la population de St-Ouen.

[3] Illuminations de noël en mode « sobriété écologique et financière » pour parler poliment.

[4] Selon le long et tardif communiqué de la municipalité à la gloire de la stature quasi internationale de notre maire.

[5] https://www.saint-ouen.fr/actualites/13-actualites/1860-communique-de-la-municipalite.html

[6] En référence au voyage de la maire de Paris à Tahiti qui a beaucoup fait jaser.

[7] Les cours et activités du conservatoire, notamment seraient délocalisés

[8] Certains évaluent un manque à gagner pour la ville (ou disons une participation) assez significatif en intégrant l’impact des solutions de remplacements à trouver pour les activités déplacées ou annulées.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

3 réflexions sur « Ola do Brasil, festivités en vue »

  1. Bonjour
    oui il parait qu un Carnval se prepare avec un APPEL D’OFFRE.
    j ai juste vu une deliberation du conseil municipal du 9 octobre pour 90 000 HT
    mais j arrive pas a trouver le texte car la cloture etait 15 jours apres le passage au CM..
    auriez vous les moyens de recupérer l’appel d’offre? La date n’est elle pas le 31 mars plutôt apres la Vivicita?
    La Lune Rousse semble être le delegataire par avance ( cf Lune Rousse/ presence des danseuse bresileinne durant le forum des asso etc)

    • Il semblerait que le candidat retenu pour l’ Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour l’organisation d’un grand carnaval et de
      festivités sur le territoire de la Commune de Saint-Ouen-sur-Seine dans le cadre des jeux Olympiques et Paralympiques
      soit Impact Studio.

  2. En préambule du Conseil Municipal du 21 décembre, le maire a évoqué longuement son voyage au Brésil et les projets à venir avec la mairie de Rio et l’état du Para où se situent le parc national d’Amazonie et la ville de Belém qui accueillera la COP 2025. Parce qu’après l’accueil de la délégation sportive du Brésil pour les JO, Saint-Ouen, ville visionnaire , enverra des collégiens éco-délégués pour préparer la COP ainsi que des citoyens volontaires pour représenter SO grâce à leur engagement écologique et d’autres qui seront traducteurs ( portugais) pour accueillir les touristes, sans oublier des artistes. Waouh ! Qui se met dans les starting-blocks ? Plus tard il y aura bien sûr des échanges dans les domaines de la santé, nouveau campus hospitalo-universitaire oblige !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *