Dernier Conseil 2023 : décalé et expédié

… entre festivités et rigueur budgétaire

Le 21 décembre[1], s’est encore déroulé un CM pour initiés puisque sur 30 délibérations à l’ordre du jour, 1 seule a fait l’objet d’une présentation suivie d’échanges, à savoir celle sur l’approbation du budget primitif.  Quelques-unes ont fait l’objet de questionnements de la part des oppositions.

3 vœux ont été lus et votés en début de conseil concernant la paix au Proche-Orient, la loi immigration et la dénomination d’un espace public Mélinée Manouchian.

Peu de politique donc…et pas de réels débats. Aucune abstention ou vote contre, d’ailleurs la majorité municipale « avance comme un seul homme » depuis le début de la mandature : l’excellence démocratique ?!

En préambule, le maire a évoqué longuement son voyage au Brésil et les projets à venir avec la mairie de Rio et l’état du Para où se situent le parc national d’Amazonie et la ville de Belém qui accueillera la COP 2025. Parce qu’après l’accueil de la délégation sportive du Brésil pour les JO, Saint-Ouen, ville visionnaire[2], enverra des collégiens éco-délégués pour préparer la COP ainsi que des citoyens volontaires pour représenter SO grâce à leur engagement écologique et d’autres qui seront traducteurs (portugais) pour accueillir les touristes, sans oublier des artistes. Waouh ! Qui se met dans les starting-blocks ? Plus tard il y aura bien sûr des échanges dans les domaines de la santé, nouveau campus hospitalo-universitaire oblige !

Après cette mise en bouche exotique, le budget primitif était un peu moins régalant, pourtant l’élu, R. Stachejko, a tout fait pour que nous le trouvions : responsable, solidaire, sérieux, ambitieux, pragmatique, efficace et continu (!) avec les engagements de 2022. Il n’a pourtant pas convaincu l’opposition A gauche [3] qui n’a pas voté ce budget et moi-même sur le pourquoi du vote en décembre alors qu’il peut être fait jusqu’au 15 avril avec des données beaucoup plus précises…

Personnellement, si j’approuve les efforts faits pour assainir les finances[4]j’ajouterai que je n’ai pas été étonnée du reproche fait à la majorité, d’avoir un manque de concertation et d’écoute voire de co-construction (!) dans les différentes commissions où elle siège[5] mais d’être surprise d’apprendre d’ Adel Ziane que la commission Budget se réunit 4 heures par an[6] !

Sinon, nous avons appris que le budget d’investissement servirait rapidement à la rénovation du marché Ottino, du cimetière et de la galerie Mariton[7].

Enfin, j’ai quelques interrogations sur des projets d’Education Artistique et Culturelle payés très chers pour peu d’élèves et sur une courte durée[8] et 30 000 euros versés pendant 3 ans à une association qui intervient dans l’accompagnement auprès d’entreprises, est-ce bien la vocation du budget ?[9]

Dominique GARCIA

[1] Au grand dam de nombreux élus (dont ceux de la majorité), le Conseil municipal a été décalé tardivement pour satisfaire les exigences internationales de notre maire attendu à Rio ! On a semble-t-il, en cette période de fête frôlé l’absence de quorum conduisant au report du Conseil !

[2] Terme employé par le maire https://www.institutfrancais.com/fr/magazine/zoom/france-bresil-une-saison-croisee-en-2025

[3] Vote du budget primitif 2024 : communiqué du groupe « À Gauche ! » :

« C’est tout d’abord un budget municipal qui confirme les grandes orientations engagées depuis 2020 : désendettement par la vente à tout va du patrimoine municipal (25 millions du Stade Bauer, 4,5 millions de patrimoine diffus, 400 000 euros de voirie à des particuliers, etc…) et qui permet à la municipalité de financer son fonctionnement actuel. L’importance accordée au secteur de l’éducation ainsi que l’accompagnement réel des professionnels du secteur est appréciable et montre un intérêt réel pour le développement d’une éducation de qualité pour toutes et tous ; néanmoins la privatisation des crèches contrebalance cela et nous semble regrettable. Enfin, la capacité qu’a la ville à solliciter des financements croisés et à bénéficier de l’investissement de Plaine Commune permet de lancer sans arrêt de nouveaux travaux d’embellissements de nos chaussées et de nos espaces publics, c’est à reconnaitre.

Néanmoins, la conjoncture et la baisse des dotations de l’Etat comme la baisse des droits de mutations perçus (liée à la stagnation du marché immobilier : 6,5 millions perçus en 2021 contre 2,3 prévus en 2024) alertent sur – sans doute – la fin d’une période de vache grasse. Sans le dire réellement, la municipalité a commencé à fermer des robinets, et les élu.e.s du groupe « Á Gauche ! » ont exprimé leur refus du gel des subventions des associations et réitéré leur demande d’augmentation des ressources de l’aide sociale via le CCAS dans une ville où les plus précaires sont en difficulté croissante mais aussi le gel de la tarification scolaire et des tarifs du CMS. Ces choix de non-accompagnement des plus fragiles et des forces associatives dans un contexte d’inflation nous ont également incité à demander davantage de sobriété et de modestie sur les relations publiques, la communication et différents événements locaux surtout à l’heure où rien ne nous garantit qu’une partie d’entre eux soit maintenue l’été prochain du fait des JO. A ces demandes, nous n’avons pas eu de réponses. Parce que Saint-Ouen est une ville qui va mieux nous souhaitons que cela soit le cas pour tous ses habitant.e.s dans un souci de justice sociale et par respect de toutes et tous. Ce n’est pas le cas, aussi nous n’avons pas approuvé ce budget… »

[4] Augmentation des recettes + 5Millions/limitation des emprunts/ politique de désendettement – 30 M depuis 2020

[5] Surtout celle du Budget, commissions Education, Petite Enfance et Santé exceptées.

[6] 4 réunions d’une heure : on comprend mieux pourquoi un budget dit « participatif » n’est pas d’actualité !

[7] La galerie Mariton est un espace municipal qui propose une programmation variée (histoire, sciences, art contemporain, travaux des élèves et des professeurs de l’école municipale des Beaux-Arts…).

[8] Délibération 14 sur 2 projets (Paris dance project et Fabrique orchestrale SO St Ouen) qui coûteront 18 000 euros au département et 33 000 euros à la ville dont on sait peu de chose si ce n’est qu’ils concerneront peu d’élèves mais qu’ils sont portés par des personnalités de la danse et de la musique.

[9] L’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés aurait besoin d’une table de tennis de table pour ses adhérents mais on lui répond que le budget ne le permet pas !

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *