Information à la peine…

Rouleau compresseur et communication de façade

Nous relayons ici l’inquiétude justifiée de beaucoup d’habitants du quartier Victor Hugo suscité, là comme ailleurs dans la ville avec la multiplication des pseudo réunions de riverains, annoncées au dernier moment et simplement conçues pour nourrir la communication municipale. A croire que ce sont les habitants qui sont au service des élus. Rémi Fargeas (ancien Adjoint au maire)[1] s’en émeut et nous partageons complètement son propos.

« Etrange télescopage des “réunions d’information des riverains” ce jeudi 6 juillet ! D’une part, les habitant-es de la rue Alexandre Dumas sont invité-es à une réunion, annoncée la semaine dernière par prospectus déposé dans les boîtes aux lettres et qui se tiendra à la Mairie, à propos du démarrage des travaux aux n° 3-5 de la rue.

Réunion justifiée (enfin !), le chantier promettant de grandes perturbations, en raison de son importance et parce qu’il s’ajoute dans ses retombées envisageables à 2 autres qui sont si proches : la “déconstruction » de l’usine Farcot-Citroën (chantier dont le déroulement sera peut-être bientôt contrarié (cf. décision à venir du tribunal) ; celui du 12 avenue du Capitaine Glarner, qui entraîne l’impossibilité pour les piétons d’accéder au boulevard Victor Hugo par le trottoir côté pair,  

Il semble que l’on considère comme normal d’entraver continuellement la circulation piétonne, en précisant que lors de la dernière réunion sur les travaux de l’hôpital, il nous a été annoncé que, durant l’été, l’autre côté serait aussi fermé aux piétons ! Tant pis pour celles et ceux qui auront besoin d’aller prendre les bus station du Capitaine Glarner).

D’autre part, une autre réunion publique est organisée, en même temps, à l’école Victor Hugo, pour “la présentation du Pôle Bus”, des travaux et aménagements que cela va impliquer dans le quartier de la gare Clichy-Saint-Ouen (avenue de la Liberté, autrefois désignée “boulevard urbain”), en présence du Maire et du directeur général d’Île-de -France Mobilités.

Question aussi intéressante qu’importante pour les habitant-es du quartier (et de la ville), dont bien sûr celles et ceux de la rue Alexandre Dumas.  

En ajoutant que l’information nous a été transmise hier 3 juillet par courriel (3 jours avant) : la municipalité souhaite-t-elle réellement que les gens y participent ? Comment devrons-nous faire pour participer à ces 2 réunions différentes ?

C’est une très bonne chose que ces réunions d’information soient organisées, encore faudrait-il veiller aux conditions permettant aux habitant-es d’y participer.

Cela donne une impression de grande précipitation, qui amène à surcharger le planning des réunions avant les départs en vacances… faisons en sorte de respecter le cadre formel et les apparences de la démocratie participative pour pouvoir démarrer les chantiers comme prévu, probablement dès la rentrée ou l’automne ! » 

Rémi Fargeas

[1] R. Fargeas a été Adjoint au maire de 2001 à 2014.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

2 réflexions sur « Information à la peine… »

  1. Ces pseudos réunions font suite aux « assises citoyennes d’Arago Hugo Zola » dans lesquelles le quartier Hugo n’a tout simplement jamais été évoqué, malgré de nombreuses inquiétudes remontées (notamment l’avenir du quartier avec l’arrivée de l’hôpital). Ajoutons à cela les permis de construire, tous validés par la mairie, d’un bâtiment d’habitation de cinq étage au 19 Palouzié, d’un bâtiment de bureaux au 18 Palouzié, de l’installation d’antennes 5G au 23 rue Palouzié… Le vernis de la communication ne parviendra pas à masquer longtemps la triste réalité d’un quartier dont pas grand-monde ne se soucie, et voué à une densification anarchique et irrationnelle.

  2. Et ce n’est pas terminé. Une réunion est organisé le 10 juillet concernant l’aménagement de la place Payret.

    Cette série de réunions peut laisser croire que M. ZIANE se dépêche de “boucler” ses dossiers avant d’aller le 24 septembre prochain prendre de longues vacances au Sénat et bien sûr sans avoir été élu et aux frais du contribuable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *