Eric Coquerel réélu…

avec un score soviétique !

Magie de la règle électorale : il faut avoir obtenu au 1er tour au moins les suffrages d’un quart des inscrits. Même si on a déjà obtenu au premier round la majorité absolue ! C’est le cas de notre Député sortant.

Comme c’est souvent le cas, le score au 2ème tour est alors amplifié et ressemble à un raz de marée. Ainsi, Eric Coquerel (LFI/Nupes) qui avait obtenu 53,8% des votes exprimés ce 12 juin obtient le 19 juin…71,7% des suffrages.[1] Sa concurrente restant en lice, Jeanne Dromard (LREM), se contentera de 28,3% (en augmentant son score du 1er tour de 9,4%).

Évidement – promis – il ne faudra pas oublier, pour la suite, de relativiser la « victoire ».  En effet 71,7% c’est… 25,9% des inscrits sur les listes électorales[2].

Pour l’heure, on avait (un peu) envie d’y croire, la victoire en chantant ce ne sera pas pour tout de suite concernant la Gauche restructurée. Même si l’union électorale (NUPES) de ses différentes composantes permet une entrée massive et bienvenue de nouveaux Députés de Gauche à l’Assemblée nationale. Notamment le grand chelem avec tous les Députés du 93 !

Par contre, pas de 1er Ministre LFI (ça, on s’en doutait un peu) mais surtout un Centre Droit (LREM/modem/ Horizons) qui va glisser, un peu plus encore, vers la Droite (LR). Le tout avec une Extrême Droite qui va peser comme jamais avec de très nombreux Députés dans l’émicycle.

Avec un pays désormais assez ingouvernable, on ne voit pas trop comment, bonnes ou mauvaises, les réformes verront le jour. Pas certain que cette situation profite beaucoup aux plus modestes.

A notre échelle et dans notre petit coin de Paradis qu’est devenue notre ville depuis 2020, une nouvelle étape : la Majorité et l’Opposition de Gauche au Conseil municipal sont désormais réunifiées dans la NUPES… sans élus LFI mais avec son Député Insoumis.

Eric PEREIRA-SILVA

[1] Pour mémoire sur notre circonscription un de ses prédécesseurs, un certain Bruno Le Roux (PS) au 1er tour en 2012 obtenait 47,46 % au 1er tour et 100% ( !) au 2ème tour car la 2ème Hayat Dhalfa candidate  (Front de Gauche) 14,2% au 1er tour se désistait pour le candidat de Gauche socialiste arrivé en tête et restant seul en piste.

[2] Sans compter les nombreux non-inscrits de plus de 18 ans sur les listes électorales.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

1 réflexion sur « Eric Coquerel réélu… »

  1. Alors pas de commission des finances pour Eric Coquerel mais une perspective municipale possible… Saluons le défricheur des quartiers et des luttes, qui lui ont bien rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *