Législatives 2022 1er tour
Ce premier tour des élections législatives le confirme, s’il le fallait : le désintérêt est croissant et le rejet des citoyens vis-à-vis de nos partis politiques. Avec seulement 34,8% de votants sur notre circonscription (44, 8 % à St-Ouen)[1], l’abstention (61,6%), est donc significative (même si elle baisse très légèrement par rapport à 2017 (-1,4%). Pas sûr que nos futurs élus, le scrutin passé, ne s’en inquiètent outre mesure.
Premier constat : sur notre circonscription avec 15 candidats, la multiplication des petites listes avec souvent d’illustres inconnus aux programmes aussi flous que généreux, fussent-ils « citoyens » n’a pas fait recette. 6 listes recueillent moins de 2% chacune. Les 3 listes en tête, Nupes, LREM et RN recueillent 80% de suffrages.
Comme nous le pressentions – sans grand mérite – notre Député sortant, Éric COQUEREL (LFI), porté par l’accord électoral de la NUPES (PCF-PS-EE-LV-Génération.s) est déjà quasi élu puisqu’il recueille près de 54 % au 1er tour soit la majorité absolue. Il est néanmoins contraint d’être présent au 2ème tour par la règle imposant d’avoir recueilli 25% des inscrits[2].
Pour mémoire aux élections législatives de 2017, E. Coquerel avait recueilli seulement 19% et créé un peu la surprise en bénéficiant d’un très bon report de voix de ses concurrents à Gauche du 1er tour : PS (9,4%), PCF (7,6%), EE-LV (3,8%) et surtout au-delà.
Le 2ème tour devrait donc être une formalité pour lui et ses anciens adversaires devenus ses nouveaux amis, alliés électoraux à ce jour. Surtout face à Jeanne DROMARD (LREM) qui n’a obtenu elle aussi que 18,9% des suffrages au 1er tour mais sans vraiment de réserve de voix pour le 2ème tour.
En l’état, indéniablement la dynamique de l’«union» a joué pleinement à Gauche sur notre circonscription où les suffrages recueillis par la coalition électorale dépassent largement la simple addition des voix des uns et des autres.
A défaut d’un gouvernement de Gauche qui paraît disons, peu probable, il conviendra déjà que les nombreux élus de Gauche qui rentreront dans l’hémicycle clarifient publiquement leurs positions sur de nombreux sujets épineux et non consensuels (du nucléaire à la sécurité en passant par la laïcité ou les institutions).
Et pour le cas où la Nupes ne serait pas un simple cartel de circonstances, quel chemin emprunter pour reconstruire une gauche crédible et responsable.
Au national et… au local.
Eric PEREIRA-SILVA
[1] St-Ouen qui reste encore en dessous de la moyenne nationale 47,5% de votants mais largement devant Epinay (30,7%) ou St-Denis-Sud (39,1%).
[2] E. Coquerel a recueilli, si nos comptes sont bons : seulement 20,2% des inscrits). Comme dirait notre maire latiniste chevronné : « Dura lex, sed lex » (la loi est dure mais c’est la loi).