Elections Législatives du 12 et 19 juin 2022
ELECTIONS LEGISLATIVES dans moins de 10 jours ! Non-campagne délibérée côté Macron, activisme débridé chez Mélenchon. Forte abstention en perspective, dispersion des voix avec une multiplication des candidatures….
Rien n’est out à fait joué ! En attendant d’y voir plus clair : un petit coup de projecteur sur les candidats de notre 1ère circonscription Epinay- L’île St-Denis – St-Denis Sud et St-Ouen
A compléter, amender et commenter par les internautes…
Cet incroyable nombre de candidat(e)s aux législatives (7 700 candidats pour 577 postes) peut s’expliquer par le fait que financièrement il n’est pas très difficile d’assumer une candidature. L’Etat prend en charge les dépenses liées à la propagande électorale (tracts officiels, affiches, bulletins). Les candidats qui dépassent la barre des 5 % des suffrages exprimés ont aussi le droit au remboursement de presque la moitié de leurs frais liés à la campagne.
Pour ma part , je serai attentive au contenu des mesures défendues par les candidat.e.s : celles qui auront trait aux logements et aux énergies ( premiers postes qui grèvent les budgets des ménages) car les montants des loyers et fluides permettent d’avoir ou non du pouvoir d’achat ; celles qui renforceront les services publics de l’éducation et de la santé , celles qui permettront un vrai saut dans la transition écologique et enfin celles qui donneront aux citoyens les moyens de participer facilement et concrètement à la vie politique.