E. Coquerel élu dans un fauteuil !?

Législatives 1er tour

Non-campagne des macronistes, mélenchonistes survoltés, Lepénistes en embuscade…les « trois blocs » ont lancé leurs dernières forces dans la bataille nationale des législatives. Le tout, avouons-le, sur fond d’une grande indifférence des citoyens voire d’un rejet profond des politiques.

Au coin du bois : une abstention massive et inégalée qui pourrait délégitimer les futurs élus. Du déjà vu : les victorieux se féliciteront de leurs pourcentages avantageux en oubliant les pertes de voix au champ d’honneur.

Avec ou sans VIème République, il faudra donc attendre une réforme complète des institutions pour réenchanter les électeurs. Mais ne crions pas avant d’avoir mal !  Attendons les résultats des courses de ce dimanche soir et qui aura la majorité absolue (ou relative) à l’Assemblée nationale.

Pour l’heure sur notre 1ère circonscription (St-Ouen, l’île St-Denis, Epinay, St-Denis Sud), nous ne sommes pas les plus angoissés par les résultats locaux puisque le Député sortant, Eric Coquerel (LFI) est donné largement gagnant[1]. Sans être parmi les fans de circonstances, on peut lui reconnaître des talents de vieux routier de la politique et un engagement certain sur le terrain.

Parisien, premières armes à l’extrême-Gauche, proche de JL. Mélenchon, communicant professionnel, il est arrivé par « un trou de souris » en 2017. Il avait alors réussi à distancer nettement au 1er tour (+11,4 %)[2] le candidat du PCF pourtant assez bien implanté au moins à St-ouen[3]. Eric Coquerel l’emportait alors d’une courte tête (51,7%) devant le candidat LREM (48,3%).  Il a ensuite de manière infatigable « labouré » la circonscription en apôtre de la radicalité. Le tout avec seulement une petite poignée de militants.

Activiste impénitent, il soutiendra toutes les luttes, actions, contestations, grèves, manifestations, contre-propositions… Un des élus les plus présent à l’Assemblée, il portera deux propositions de lois (sur la légalisation du cannabis et contre les contrôles au faciès).

Petite ombre au tableau : apprécie peu ses contradicteurs à Gauche. Plus ennuyeux, aux élections municipales à St-Ouen, avec Jacqueline Rouillon, il a torpillé la liste « A Gauche », facilitant grandement l’élection de K. Bouamrane (PS). On ne peut pas être parfait !

Pas grave, la victoire n’est pas orpheline. Avec la NUPES, tout le monde lui baise les pieds, du PCF à EE-LV[4] et, tardivement, un fraîchement converti qui vient de déclarer sa flamme le 5 juin : Karim Bouamrane lui-même[5].

Il reste à présent juste à espérer que Jean-Luc Mélenchon ne nous le chipe pas notre Député pour en faire un des Ministres de son gouvernement. 

Blague à part, comme beaucoup à Gauche, nous sommes ici partagés. Les uns, sans affectionner outre mesure notre Député, sont partisans sans trop d’état d’âme du vote utile mettant Macron et les siens en difficultés. Et pourquoi pas être incontournable à l’Assemblée nationale.

Les autres, plus sceptiques, ne se reconnaissent pas dans cette « tambouille » d’un simple accord électoral mariant les contraires, ni glorieux ni efficace. Pour eux, la reconstruction d’une Gauche crédible ne se résume pas à la radicalité ni à la soumission. Forte envie de s’abstenir. 

Si le match semble plié sur notre circonscription, il convient néanmoins de ne pas oublier les autres candidats. Déjà une bonne nouvelle : ils sont 15 soit 6 de moins qu’en 2017 sans que cela ne nuise beaucoup à la pluralité de la démocratie.

Autre bonne surprise : sur 15 binômes, 9 femmes titulaires et 14 binômes mixtes.[6]

La seconde place du « classement » pourrait revenir à l’intrépide Macroniste Jeanne DROMARD (LREM) candidate malheureuse en 2017 (47,7%) face à Sabine Rubin LFI (52,26%) dans la 9ème circonscription du 93[7] et que nous accueillons sur nos terres. Signe d’une époque confuse, elle rend un hommage appuyé au maire de St-Ouen en déclarant devant ses partisans, il y a quelques jours, sa proximité avec celui-ci plutôt qu’avec E. Coquerel. On s’en doutait un peu ! (voir son intervention intégrale (note de bas de page)[8].

Pour les tendances politiques (concept un peu flou désormais), sur les 15 duos :

– Gauche/Divers Gauche :  5 (dont NUPES )

– Extrême Gauche : 2 (L.O et POID)

– Centre / Divers Centre : 3 (dont LREM)

– Droite : 2 (UDI, LR)

– Extrême Droite : 2 (RN, Reconquête)

– Autre : 1 (Animaliste)

Derrières les candidats en tête, les autres souvent parfaitement inconnus se partageront des mini scores.

Alors qu’ici on signale, ici et là et une nouvelle fois l’absence de profession de foi dans lesboîtes aux lettres,  erreur de distribution des professions de foi ou retrait des candidats enregistrés à l’origine en Préfecture ? 3 binômes semblent manquer à l’appel : Le Parti Animaliste avec J. Hirigoyen, la divers Gauche Marianne Darmon, la divers Centre Olga Ede. A priori pas de quoi bouleverser les électeurs ni d’introduire le moindre suspens.

Eric PEREIRA-SILVA

[1] En 2017 E. Coquerel recueillait 19% au 1er tour en y ajoutant les scores du de l’époque du PCF, PS et EE-LV c’était un total potentiel de 39,8% ! En sachant qu’en avril dernier, au 1er tour des Présidentielles, JL. Mélenchon a obtenu 51,8% à St-Ouen, 56,4% à Epinay, 62,1% à l’Ile St-Denis et 61,13% à St-Denis, on ne voit pas comment la victoire pourrait échapper à E. Coquerel avec ses soutiens actuels.

[2]. Frédéric Durant (7,6%) alors secrétaire de la section PCF de St-Ouen et conseiller municipal d’opposition (pendant le mandat de W. Delannoy) et derrière Yannick Trigance PS (9,4%) dont le suppléant était un certain… K. Bouamrane

[3] Frédéric Durant, alors secrétaire de la section PCF de St-Ouen et conseiller municipal d’opposition (pendant le mandat de W. Delannoy)

[4] Curieusement sur le flyer des personnalités en photo et représentant les soutiens : maire de l’île St-Denis, E. Lecroq (PCF), S. Dernois (Maire-adjointe PS de St-Ouen), S. Mechtouh (Génération.s), on a pas trouvé de photos d’un ou une écol devant le logo EE-LV !

[5] Voir son texte + déclaration vidéo de jeanne Dromard

[6] Seule Lutte ouvrière présente 2 hommes.

[7] 9ème circonscription du 93 : (Bondy N.O, Les Lilas, Noisy-le-Sec, Romainville). Sabine Rubin (ex fonctionnaire à la ville de St-Ouen  puis à Plaine Commune) elle était donnée renonçant à un nouveau mandat en 2022 libérant la circonscription éventuellement pour un autre Insoumis.

[8] Jeanne Dromard (candidate LREM) vidéo sur facebook « Karim Bouamrane ce bilan là je vous le dit d’autant plus confortablement, que j’ai été son adversaire en 2020 (ndlr : sur la liste de Julien Balesi ),  il a  un bilan de rayonnement de la ville, il a un bilan de la démocratisation de l’excellence.

Il a l’envie porter un certain nombre de choses, il s’est saisi de tous les projets gouvernementaux y compris de sécurité qui ont été créés ces deux dernières années avec les cités éducatives, l’ANRU pour la Rénovation Urbaine pour la cité du Vieux St-Ouen.

Il s’est saisi de tous ces projets et derrière il a fait ce choix là (ndlr : soutien à la NUPES) et voilà. Et vous voyez, pour moi, ce choix là, ça illustre le caractère délétère des rapports d’appareils puisque la réalité c’est que je crois que le projet que je porte est bien plus proche de celui de Karim Bouamrane que de celui d’Eric Coquerel. »

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

1 réflexion sur « E. Coquerel élu dans un fauteuil !? »

  1. Ralliement de dernière minute (le 5 juin) de Karim Bouamrane à la Nupes.
    … et surtout Vive la France !
    Législatives du 12 et 19 juin prochains.

    Déclaration du 5 juin de Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen

    Dans le cadre des élections législatives qui se tiendront le 12 et 19 juin prochains, le Parti socialiste a conclu un accord national avec la France Insoumise, EELV, le PCF dans le cadre de la NUPES.

    Avec mes camarades socialistes, écologistes et citoyens audoniens, nous avons toujours milité pour l’union des forces de gauche, écologistes et citoyennes depuis 2014 malgré les nombreux obstacles que nous avons pu rencontrer.

    Après notre élection aux municipales de 2020, nous avons oeuvré à plusieurs reprises en direction de toutes les forces de gauche écologistes et citoyennes locales pour cette union tant désirée par une majorité d’Audoniennes et d’Audoniens.

    La dynamique de l’union de la gauche a pris forme dans notre ville en 2021 lors des élections départementales de juin 2021 avec l’alliance PS/ PC/ EELV avec le binôme constitué par Emilie Lecroq et moi-même.

    Cette dynamique d’union de la gauche nous a permis de gagner un canton qui était à droite grâce notamment à un score de 73% à Saint-Ouen lors du second tour et de consolider la majorité de gauche au Conseil départemental.

    Je respecte et soutiens cet accord national qui doit nous donner l’espoir de réécrire une nouvelle page de l’histoire à gauche même si j’ai exprimé plusieurs réserves, tout particulièrement sur la place des femmes et des candidates / candidats issus des quartiers populaires positionnés dans des circonscriptions gagnables, sous-représenté-es au regard de leur engagement et de la réalité de la vie politique.

    Cette nouvelle histoire doit s’écrire en respectant l’identité de chaque formation politique, sans sectarisme, sans hégémonie et en respectant les valeurs consubstantielles de notre République comme la laïcité, le féminisme, la lutte contre toutes les discriminations, contre le racisme et l’antisémitisme ; et pour notre attachement à la construction européenne.

    Notre candidat qui représente la NUPES dans la 1ère circonscription est Éric Coquerel, député sortant. En tant que socialiste, je soutiens donc sa candidature.

    Au cours des dernières semaines, nous avons, avec Éric Coquerel, échangé de façon constructive sur le nécessaire rassemblement de la Gauche et des enjeux de notre circonscription.

    J’ai réaffirmé le rôle que doit jouer un Député, au sein de l’Assemblée, pour exprimer nos attentes pour notre territoire : œuvrer efficacement pour des mesures en direction du pouvoir d’achat, donner plus de moyens financiers et humains aux collectivités, porter des lois ambitieuses en faveur de l’éducation, socle de la démocratisation de l’excellence, endiguer l’inflation et lancer un plan urgence écologie.

    Enfin, les questions du logement et du droit à des revenus dignes et décents, que l’on soit actif ou retraité, doivent se traduire par une réponse forte, juste et solidaire de la part de nos députés qui représenteront la Nouvelle Union Populaire, Ecologiste et Socialistes (NUPES) à l’Assemblée nationale.

    Une nouvelle page pour la gauche peut s’écrire dans le respect et l’ouverture, dans l’intérêt des Françaises et des Francais qui ont besoin d’une politique de gauche pour être protégés, pour que leur vie s’améliore, pour un vrai pacte écologique et pour que toute une génération puisse bénéficier de la démocratisation de l’excellence.

    Vive Saint-Ouen ! Vive la République ! Vive la France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *