Le journal de la vie heureuse

Pour une partie au moins des habitants du grand secteur dit « quartier Garibaldi-les Puces » délimité par nos communicants, le journal municipal est arrivé comme à l’accoutumé dans la dernière semaine du mois. Cette fois par contre c’était moins une : le nouveau Journal municipal n°56 de mars 2021… a été déposé pour certains ce 30 mars dans l’après-midi. Ouf ! On a failli basculer sur la farce du 1e avril.

L’information, base d’une possible concertation des citoyens, traîne donc toujours la patte. On reste très loin d’une hypothétique co-construction des projets avec les habitants. Et ce ne sont pas les communiqués de chancellerie publiés sur facebook qui constituent de réelles informations en ne touchant d’ailleurs qu’une partie de la population.

Par contre, c’est notre « sniper associé »[1] du journal municipal qui va être déçu au moins autant que nous ! Notre sémillant nouveau Maire n’apparaît ce mois-ci seulement 7 fois en photos sur les 24 pages ! Au lieu d’une vingtaine de fois les mois précédents ! Conversion à l’humilité ? conseils avisés de ses « Spin doctors »[2] ? Peur du ridicule ou de nos sarcasmes ? En tout cas, en progrès mais efforts à poursuivre. Surtout avec les élections Départementales et Régionales qui se profilent.

[1] Notre spécialiste des supports municipaux 

[2] Spin doctors (source e-marketing.fr) : Expression anglo-saxonne utilisée pour désigner un conseiller en communication, le plus souvent en politique. Les spin doctors sont des spécialistes des relations publiques la plupart du temps au service d’une personne (un chef d’entreprise, un politicien, une célébrité du monde du spectacle…) plutôt qu’au service d’une marque ou d’une entreprise. Ils sont en charge de la notoriété et de l’image de la personne et particulièrement présents en cas de crise. Souvent critiqués de pratiquer un marketing manipulateur, leur travail consiste à « gérer » la vérité. Autrement dit à analyser et déterminer ce qui peut/doit être dit et surtout quand, à qui et comment il convient de le dire, pour obtenir le meilleur impact.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *